Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Amorce d’un article d’AFP sur une annonce américaine qui va bien au delà des mesures adoptées par l’administration Trump contre la Russie : «Après la main tendue, la contre-attaque : le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé jeudi une série de sanctions financières draconiennes contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes, qui risquent de compliquer sa proposition de sommet avec Vladimir Poutine.»

Les États-Unis ripostent notamment à la cyberattaque géante de 2020 ayant utilisé comme vecteur SolarWinds, éditeur américain de logiciels, pour introduire une faille chez ses utilisateurs, dont plusieurs agences du gouvernement américain. L’administration Biden, qui a accusé la Russie d’être responsable de cette attaque, a sanctionné six sociétés technologiques de Moscou et interdit aux institutions américaines d’acheter directement de la dette émise par la Russie après le 14 juin prochain.

L’administration sanctionne également 32 entités et personnes accusées d’avoir tenté d’influencer l’élection présidentielle de 2020, au nom du gouvernement russe. Dans un communiqué, la Maison-Blanche a indiqué que Joe Biden a également signé un décret permettant de punir à nouveau la Russie «si elle continue ou favorise une escalade de ses actions de déstabilisation internationale».

L’ensemble des sanctions vise aussi à répliquer aux primes qui auraient été offertes par la Russie à des talibans pour attaquer des soldats américains ou étrangers en Afghanistan et s’ajoutent à d’autres sanctions infligées à des responsables russes en réponse à l’empoisonnement et l’incarcération de l’opposant Alexeï Navalny. Avec ses partenaires internationaux, dont le Canada, le gouvernement américain impose également de nouvelles sanctions à huit personnes ou entités «associées à l’occupation et à la répression persistantes en Crimée».

Le New York Times rappelle que le conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale Jake Sullivan a souvent dit que les sanctions ne suffisaient pas elles seules à changer le comportement de Moscou. Il a ajouté qu’il y aurait des actions «visibles et invisibles».

Quoi qu’il en soit, la réaction de Moscou aux actions visibles est évidemment négative. «Un tel comportement agressif recevra une forte rebuffade. La réponse aux sanctions sera inévitable», a déclaré le porte-parole de la diplomatie russe. En attendant, l’ambassadeur des États-Unis à Moscou a été convoquée par les autorités pour «une conversation difficile».

Lors d’une conversation avec Vladimir Poutine mardi, Joe Biden avait prévenu son interlocuteur que les États-Unis allaient agir pour protéger leurs intérêts, tout en évoquant la perspective d’une rencontre au sommet entre les deux dirigeants. Cette perspective vient sans doute de s’éloigner un peu.

(Photo Getty Images)

39 réflexions sur “Sanctions sévères contre la Russie

  1. chicpourtout dit :

    J’ai lu cette info dans le NY Times et c’est une bonne nouvelle. M. Biden transmet in message clair et sérieusement, c’est une bonne affaire.

  2. Samati dit :

    Bravo, enfin un président qui ne courbe pas l’échine devant Poutine. Les sanctions feront mal à des bandits, pas à la population russe qui n’est pas visée et qui est la première victime de ces oligarques/kleptocrates.

  3. March dit :

    Voila les fanatiques de Dumb, c’est comme ça qu’on est dure avec un dictateur. Ça prend la méthode forte.
    Durant les 4 dernières année, la précédente administration était dure avec les alliés mais tremblait de peur devant les ennemies.

  4. Rick dit :

    Enfin! un peu de colonne vertébrale dans la nouvelle administration ..
    Biden, contrairement à trumpo, n’est pas la marionnette de Putin.

  5. Loufaf dit :

    Fini la rigolade avec Vlad! Fini la complaisance et l’ adoration devant un dictateur!
    Bonne décision de Biden , de sanctionner la Russie . Les Russes avaient les coudées franches avec l’ autre abruti. Biden montre que les states ne se laisseront pas intimider et il prendra les moyens pour protéger la sécurité du pays.

  6. NStrider dit :

    Pourquoi est-ce que je ne peux m’empêcher de croire que ces déclarations qui n’ont dans les faits que peu d’impact sur les individus et organisations visées font finalement l’affaire de Poutine puisqu’elles détournent l’attention médiatique du meurtre à petit feu de son principal opposant politique, Navalny?

  7. richard311253 dit :

    Les années 45ex ont été une porte ouverte aux pays malcommodes.

    Franchement, je ne sais pas si, pour un avenir en paix, la position de Biden face à la Russie est la chose à faire. J’inclurais aussi, dans cette perspective d’une réplique américaine, l’ensemble des pays qui ne respecte pas les droits de l’homme.

    Maintenant, il est beaucoup question de l’influence politique et économique chinoise et russe sur des pays plus mal nantis, disons.

    2 questions sur ce sujet.

    Est-ce que le monde va se porter mieux avec la Chine et la Russie comme leaders ?

    Avec le retour des Américains et Joe Biden comme président, sur la scène internationale, les pays en vue par toutes ces puissances (américaine, russe et chinoise) opteront pour quelle nation ?

    De mon point de vue, « america first » a été, pour l’ensemble de la planète, une vision rétrograde de quelqu’un qui n’a aucune idée de fait de la mondialisation. En passant, ils sont où les jolis procès contre ce même 45ex qui devaient se tenir en cascade et l’écroué pour les dizaines d’années à venir ?

    D’après moi, je vis d’amour et d’eau fraîche avec un soupçon de pensée magique et ce sans génie parfaitement stable va continuer à jouer au golf.

    Misère !!!!!!

  8. papitibi dit :

    Merci pour les commentaires que plusieurs d’entre vous avez déppsés dans le billet précédent à la suite de ma toute première intervention depuis mon retour en pleine santé coronarienne.

    Quelques précisions:

    Me v’là back et c’est vrai, je pète le feu!
    La ‘mitral clip procedure’ à laquelle j’ai été soumis le 1 avril est qualifiée de succès retentissant par l’équipe médicale. Suffit de taper ces 3 mots dans l’ordre pour avoir accès à des images de synthèse plutôt impressionnantes sur le déroulement de cette intervention…

    Technologie innovante, efficace, et introduite dans les centres hospitaliers de pointe depuis 6 ans, peut-être? On m’a dit au Centre Hospitalier de Rouyn-Noranda que j’étais LE tout premier miraculé de la mitral clip à y être hébergé. L’alternative, c’est une intervention à coeur ouvert – mais compte tenu de mon état général AVANT l’intervention, les risques de décès pendant l’intervention étaient de 40%, sinon plus. J’ai donc fait mon choix, après avoir vu parader devant moi une pléthore de spécialistes du coeur.

    Cela dit, je n’en porte pas moins en moi une artère complètement bouchée, qui n’irrigu plus. Mais il n’y a pas urgence; ce sera pour une prochaine fois, comme disait René Lévesque!

    Cela dit, l’intervention a sans doute endommagé un muscle de la cuisse (c’est par l’aine que le CLIP est introduit et dirigé vers le coeur) et je récupère lentement l’usage de ma jambe droite, après avoir improvisé un programme de physio de mon cru, bien étendu sur le dos ou à force d’arpenter le corridor en poussant ma marchette! Non, je n’ai plus besoin de marchette. Ni même d’une canne. Équilibre précaire sur mes deux jambes mais ça va!

    Quant à ma carcasse, elle n’a jamais été aussi légère depuis mon 13e ou mon 14e anniversaire… Faque… me v’là redevenu un ado, mais un ado ‘mal-voyant’

    1. constella1 dit :

      Bonjour Papitibi
      Quel bonheur de vous revoir sur le blogue
      Et surtout de vous savoir en meilleur santé
      🍾🥂👏❤️

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi !🥂👌♥️

    2. Chanounou dit :

      @papitibi ,
      Vous ai souhaité la « re-bienvenue » sur le billet précédent mais cest bien volontiers que je me répète…
      Portez vous bien et surtout de mieux en mieux….
      Et quelle merveille que la chirurgie de pointe fasse chaque jours des miracles….🖤🤎💜💙💚💛🧡❤💯💫

    3. Helene dit :

      À papitibi
      Bien contente pour vous que notre système de santé, très souvent critiqué, vous ait redonné une qualité de vie améliorée, et merci à vous de l’avoir partagé.
      Portez-vous bien !

  9. Samati dit :

    Il semble que la collusion de l’équipe Trump avec les russes soit maintenant prouvée. À lire le texte et les commentaires qui suivent.

    https://twitter.com/MarshallCohen/status/1382705877719908361

    1. constella1 dit :

      Samati
      Merci pour le lien
      En même temps ,j’ai pu lire un truc qui est franchement de l’ordre du risible solide
      Si le ridicule tuait elle serait morte sur le coup
      😂
      Marjorie Taylor Greene challenges Alexandria Ocasio-Cortez to debate over Green New Deal http://hill.cm/s8wVlab

    2. spritzer dit :

      @Samati

      C’est pas une preuve, c’est juste un communiqué qui dit quelque chose au sujet des sondages que Mueller et l’enquête du Sénat n’ont jamais pu établir.
      https://twitter.com/aaronjmate/status/1382706588213985290

      Encore du n’importe quoi et c’est la même chose quand on lit que Kilimnik est un agent secret russe alors qu’on sait qu’il avait des liens avec l’ambassade américaine de Kiev, qu’il s’est rendu au département d’État, et qu’il a travaillé avec Manafort dans le but d’intégrer l’Ukraine à l’UE. Tout un programme pour un agent de Poutine !

      1. Samati dit :

        Kilimnik est un espion russe. Vous connaissez la définition d’espion ???

  10. Gilles Morissette dit :

    Putin se rend de plus en plus compte qu’il n’a plus devant lui, un président molasson, une « chiffe molle » sans envergure qu’il peut manipuler à sa guise.

    Il y a un nouveau shériff en ville et les règles du jeu viennent de changer.

    Ces sanctions démontrent que le président Bi8den ne s’en laissera pas imposer ni par la Russie, ni par la Chine et qu’il est capable de passer de la parole aux actes.

    Ces sanctions donneront-elles les résultats escomptés? Nul ne le sait.

    L’important .était de passer un message fort et clair à l’effet que « la récréation est TERMINÉE.

    Le président Biden montre de façon non-équivoque qu’il fera toujours passer les intérêts de son pays avant ses intérêts personnels, contrairement à ce que faisait son prédécesseur.

    Je connais un ou deux blogueurs qui vont venir se lamenter sur le fait que les Américains sont « pas fins » avec leur gourou (Putin)..

    Nul besoin de les nommer. Tous savent de qui on parle.

    Donc, « pleurnichage » dans 3.2.1

    1. gl000001 dit :

      Petite chanson kétaine pour ces gens : le téléphone (rouge) pleure !!
      *https://www.youtube.com/watch?v=5zx3UPXg_eM

  11. Pierre Belley dit :

    Bof, ça ne durera que 4 ans.

  12. chicpourtout dit :

    Des nouvelles du Lincoln Project en date d’hier
    Ecoutez cela, vous aller tellement apprécier M. Biden.
    Il fait si bon de ne plus entendre ces Républicains qui vociféraient avec insistance ouf!….

    Lien: https://youtu.be/RW6bgmc9Kkk

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      Merci pour le lien. 👌
      —–
      En effet, quel cauchemar ! 😱

      1. chicpourtout dit :

        Ciel certain!! Quelle pollution et gens toxiques n’est-ce pas…

  13. gl000001 dit :

    HS : 5e amendement pour Chauvin. Il refuse de témoigner pour ne pas s’incriminer !!
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-04-15/mort-de-george-floyd/derek-chauvin-refuse-de-temoigner-a-son-proces.php

    1. MarcoUBCQ dit :

      gl000001 dit le 15/04/2021 à 11:42:

      « HS : 5e amendement pour Chauvin. Il refuse de témoigner pour ne pas s’incriminer !!
      https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-04-15/mort-de-george-floyd/derek-chauvin-refuse-de-temoigner-a-son-proces.ph »

      Tout sot a intérêt à garder le silence, car s’il transgresse cette thérapeutique bienfaisante, c’est la corde assurée, figurativement parlant. Chauvin est comme Chau après avoir bu trop de Vin en permanence, donc il est mieux De rek-connaître le fait qu’un sot c’t’un sot.

      1. gl000001 dit :

        Le sot du roi vola le sceau royal.
        Il le mit dans un seau et partit à cheval.
        Le cheval fit un saut et tous les « sot/sceau/seau » tombèrent par terre.

        Aucun rapport mais c’était l’occasion ou jamais de placer ceci dans une conversation.

  14. Michigan dit :

    Pour un sois disant endormi comme disait Trump
    Biden ne se laisse pas faire ,

    1. MarcoUBCQ dit :

      Michigan dit le 15/04/2021 à 11:49:

      « Pour un sois disant endormi comme disait Trump Biden ne se laisse pas faire. »

      La projection 101 nous dit que c’est le précédent président qui est endormi, comme ce sont les élus du GOP qui magouille contre ceux qui les élisent.

    2. Bartien dit :

      @Michigan

      Biden doit être somnambule!!

      1. Haïku dit :

        🤣👌👌

  15. kelvinator dit :

    Un sommet Putin-Biden aurait été pas mal inutile de toute façon. Putin se cantonnera dans ses délires conspirationnistes pour répondre aux preuves et accusations de Biden.

    Quant à la réponse russe aux sanctions, je ne crois pas que cela soit mieux que la Russie qui interdit l’importation de fromage et de vin français en 2014, qui lui causa beaucoup plus de tort au final. Putin est isolé, seul dans son coin avec les dictateurs du monde. Il n’a aucun pouvoir de dissuasion à part le militaire, ce qui en soit aussi est plus dangereux pour lui à brandir que pour les occidentaux…

    1. spritzer dit :

      @kelvinator

      Des preuves et des accusations on retiendra aujourd’hui que le niveau de confiance de la communauté du renseignement au sujet des primes afghanes va de bas à modéré. Pouet, pouet, pouet…. 🙂
      https://twitter.com/charliespiering/status/1382740269636931584

      « Putin est isolé, seul dans son coin avec les dictateurs du monde. Il n’a aucun pouvoir de dissuasion à part le militaire, »

      Les US et leurs alliés, dont en premier lieu le Canada, ont honteusement isolé la Russie. Mais avec son potentiel et le partenariat avec la Chine elle n’a pas trop d’inquiétude à avoir. Et en fait de diplomatie ils sont des premiers de classe en plus d’avoir le militaire nécessaire.

      1. kelvinator dit :

        Lorsque l’appel au bounty de soldats américains est fait oralement dans les rangs des armées islamistes, ça devient très difficile d’avoir des traces directs comme un enregistrement vidéo ou vocal. Il ne reste que des témoignages qui n’ont pas la même valeur.

        Je ne crois pas que les russes soient en avance militairement sur les occidentaux dans un quelconque domaine sinon les attaques informatiques.

        Je crois aussi que la Chine ne se sacrifiera surement pas pour la Russie. Elle coopérera tant qu’elle en tirera un avantage. Putin n’aura pas le gros bout du bâton dans les négociations, Xi va certainement tenté de s’accaparer des matières premières à rabais. La Chine n’a pas vraiment de relations commerciales « fair ». L’État n’hésite pas à s’ingérer pour punir.

      2. Benton Fraser dit :

        Vous savez, il n’y a rien de honteux d’isoler un dictateur comme Poutine qui fait de de la Russie un état voyou…

        Un dictateur, pour se maintenir au pouvoir, n’a pas le choix de se générer des ennemis extérieurs pour réduire l’opposition intérieur.

        C’est l’ABC du dictateur…

      3. spritzer dit :

        Ce ne sont pas des amateurs, ils sont capables de juger de la valeur des témoignages en les recoupant, etc. Pour qu’ils évaluent avec « low confidence » l’information sur un sujet aussi important politiquement, on peut être certain qu’il n’y a rien dans cette histoire qui concerne des primes à l’abattage, la logique et le bon sens nous le disait déjà.

        Que Biden en parle dans son acte d’accusation contre la Russie devrait rendre les gens plus critique pour les autres accusations comme SolarWinds.

      4. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        La Russie demande que les relations entre les pays soient régis par les lois internationales comme il se devrait, tout le contraire d’un état voyou. C’est pour ça qu’ils veulent la crucifier. Imaginez les US obligés d’obéir aux lois et traités internationales.

  16. Benton Fraser dit :

    La Russie ne demande rien, c’est Poutine qui demande… et qui n’en fait qu’à sa tête!

    Poutine ne sert que ses propres intérêts et le reste du monde n’est pour lui qu’un prétexte pour assoir son pouvoir sur la Russie.

    Vous confondez Russie et Poutine, qui n’est qu’un dictateur….

    1. spritzer dit :

      On s’en reparlera s’il est toujours là dans 10 ans. En attendant c’est pas comme s’il dirigeait la Russie de travers, au contraire et je l’ai dit souvent. Les preuves sont là.

      C’est pas pour rien qu’il est celui en qui les Russes ont le plus confiance, un million de milles devant Navalny.

      Si vous savez quelque chose sur de l’argent détourné par Poutine, une fortune cachée, c’est le temps. Peut-être le « château de Poutine » que Navalny a présenté ?

      1. richard311253 dit :

        @spritzerov aujourd’hui minuit 20

        Pardonnerez moi d’avoir joué avec votre surnom mais votre dernier message m’a incité à le faire.

        Cette partie de discussion entre vous et quelques blogueurs m’intéresse au plus haut point.

        Dans les faits, mon intérêt soulève une question à laquelle j’apprécierais une réponse.

        C’est principalement cette phrase écrite par vous qui m’interpelle, « C’est pas pour rien qu’il est celui en qui les Russes ont le plus confiance, un million de milles devant Navalny. »

        J’admet qu’il est possible que je sois victime d’une propagande occidentale face à Poutine. Que tout ce que j’avance à propos du même Poutine soit faux dans la mesure où c’est de la propagande. Dans le cas de la Russie et de Poutine, l’information que j’ai pour me faire une idée est occidentale, ce qui, nous en conviendrons n’est-ce pas, empêcherait la confirmation des faits ?

        Êtes vous d’accord avec ce que j’écris ? Oui ou non.

        Retour sur votre phrase génératrice de mon intérêt. Expliquez moi votre certitude ?

        Pourquoi je suis dans l’erreur au vues des informations que j’ai et que vous, vous êtes dans le vrai ? Pas dans le vrai « peut être, non, non, dans le vrai « certain » !

  17. citoyen dit :

    il doit y avoir une limite à faire du look bad politic.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading