Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La policière qui a tué d’une balle Daunte Wright a été identifiée. Il s’agit de Kimberly Potter, qui compte 26 années d’expérience au sein du service de police de Brooklyn Center, la municipalité du Minnesota où le jeune Noir de 20 ans a été abattu lors d’une arrestation suivant un contrôle routier (la photo qui coiffe ce billet date de 2007). La policière, qui a été placée en congé administratif, aurait ouvert le feu alors qu’elle croyait tenir son pistolet Taser. Mais comment une telle erreur est-elle possible?

Selon un expert cité par le New York Times, un bon entraînement devrait permettre d’éviter toute confusion du genre. «Mais malheureusement, cela arrive – ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière», a-t-il dit. Dans un article publié en 2012 dans une revue juridique, un instructeur de police de Los Angeles a recensé neuf incidents semblables entre 2001 et 2009.

Des manifestations se sont déroulées pour la deuxième nuit d’affilée à Brooklyn Center malgré un couvre-feu en vigueur à partir de 19 h. Des manifestants ont entouré le poste de police de cette ville située en banlieue de Minneapolis. Des policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser. Ils ont effectué environ 40 arrestations.

(Photo Getty Images)

58 réflexions sur “Policière à Brooklyn Center depuis 26 ans

  1. gigido66 dit :

    Un taser ne pourrait-il pas être jaune fluo? Tu sais si tu tiens ton pistolet ou ton taser, le signal est assez clair, il me semble.

    1. Matthias Piche Perron dit :

      Je pense que dans le feu de l’action, il est difficile de prendre le temps de vérifier la couleur, le poids ou l’objet réel que le policier tient dans les mains. À partir du moment où un policier sort son arme, c’est inévitable que des « accidents » ou situations comme celle-là se produisent. C’est même inévitable que ça escalade parfois jusqu’à un mort.

      Il me semble que la question importante qui se pose ici, c’est plutôt celle-là: pourquoi aux É-U, les policiers sentent-ils/ont-ils le besoin de sortir si rapidement leur arme à feu lors d’interventions, surtout avec des minorités visibles?

      1. karma278 dit :

        « pourquoi aux É-U, les policiers sentent-ils/ont-ils le besoin de sortir si rapidement leur arme à feu lors d’interventions, surtout avec des minorités visibles? »

        Parce que la personne interceptée pourrait être armée et que si elle pointe une arme à feu sur le policier, il n’aura pas le temps de dégainer.

        Pour un policier, chaque véhicule intercepté représente une menace potentiellement mortelle dans ce pays où prolifèrent les armes à feu en toute légalité.

      2. Guy LB dit :

        @ Matthias Piche Perron :
        Vous avez raison : la situation hautement stressante que représente une arrestation aux USA, pays en amour avec ses armes, rend inévitable une répétition du genre de catastrophe qu’on déplore aujourd’hui. Vous avez raison aussi quand vous dites qu’idéalement, les policiers ne devraient pas dégainer. Mais aucune de ces raisons ne justifie que les tasers aient une forme et un aspect qui permette de les confondre avec l’arme de service du policier. La suggestion de gigido66, formulée par d’autres aussi, est excellente et relève plus du gros bon sens que de la révolution des mœurs.

        Pourquoi donc toujours ce genre d’objection prétextant de la futilité d’un tel changement ? Ça devrait au contraire être une évidence pour tous les gens concernés.

      3. Jean Poitras dit :

        Aux USA tout citoyen a le droit constitutionnel d’être armé. De toute évidence, tout policier s’assure que son environnement est sécuritaire. Dans le cas qui nous occupe un tribunal devrait statuer si nous sommes en présence d’un cas de légitime défense, d’une mort accidentelle ou d’un meurtre non intentionnel

      4. Joseph dit :

        En supposant que cette policière a commis une erreur de bonne foi, elle doit quand même payer pour cette erreur. Ce n’est pas seulement à la victime et à toute sa famille de subir entièrement les conséquences. Il y a une limite à vouloir excuser les actes commis par la police.

      5. Carl Pierre dit :

        Les policiers blancs pour la grande majorité ont une haine atavique des minorités visibles . Pour eux les noirs représentent toujours une menace comme pour leurs ancêtres donc inconsciemment ils ont hérité cette haine de leurs ancêtres. Ce n’est pas pour rien , ils ont changé le cursus en techniques policières , ils doivent prendre des cours comment ABORDER ces minorités.

    2. richard311253 dit :

      @gigido66, 6h45.

      Bonne question, une couleur voyante et contrastante de celle du pistolet aiderait. Pourrait y avoir certains appendices assez évidents sur le pistolet et le taser pour les différencier instantanément.

      Un tel accident, en supposant que cela en soit un, dans le contexte explosif actuel demeurera toujours louche.

      J’ose à peine imaginer si Chauvin est gracié. C’est clair que je ne vais pas passer l’hiver prochain en Floride

    3. J Pollock dit :

      @gigido66

      Les tasers de Brooklyn Center sont…jaunes fluos.
      D’ailleurs, on peut apercevoir celui du collègue de Potter dans la vidéo.

      Malgré, le poids, la taille, la couleur, la position, le security trigger, ce n’est pas la 1ère fois qu’une telle confusion se produit.
      En 2018, une policière recrue de Lawrence, Missouri:
      https://www.youtube.com/watch?v=Umhj4M6NtbU

      En 2019, à New Hope, Pennsylvania:
      https://www.youtube.com/watch?v=m5o_OZBhqFU

      Greg Meyer, capitaine à la retraite du département de police de Los Angeles et expert en recours à la force, a documenté 9 cas similaires de 2001 à 2009 dans un article de 2012 publié dans une revue mensuelle de droit produite par Americans for Effective Law Enforcement .

      Dans 6 des 9 cas cités dans l’article, les officiers portaient les deux armes du même côté «fort» de leur corps (NON-RECOMMANDÉ). Dans les 3 autres, cependant, les officiers portaient les armes sur des hanches opposées avec le Taser positionné de manière à pouvoir le croiser (RECOMMANDÉ).

      Un des cas les plus célèbres est celui du BART d’Oakland en 2009:
      https://www.youtube.com/watch?v=c-ntTJLXYMA

      Référence: NYT.

    4. simonolivier dit :

      En général, les tasers des policiers sont jaune pour éviter la confusion.

  2. richard311253 dit :

    La pression monte tant pour les policiers en général, la NRA dans son ensemble, la population blanche plus que blanche, les politiciens tout aussi blancs (lire républicains).

    Attendent-ils que des noirs descendent d’un « pick up » et commencent à tirer les joggeurs blancs ?

  3. Rick dit :

    Si cette policière d’expérience à un dossier irréprochable, ça jouera en sa faveur. L’erreur est humaine.

  4. Toile dit :

    A en raison de son ancienneté et de son expérience terrain, on exclu donc toute ignorance et innocence. Reste donc la toute charmante question de la formation et des considérations en lien avec sa perception de son rôle ( et jugement de l’exercice du pouvoir), sa perception des communautés non blanches.
    Encore un officier qui va plaidé son absence d’intention homicidaire mais qui au final a tué quand même. Cette mentalité semble inscrite dans l’ADN. Ca va prendre une méchante mutation génétique pour régler le problème.
    Tous ces morts, on devrait les enterrer dans un même lieu de sépulture. Un moment donné, les tombes devraient dépasser celles du cimetière d’Arlington. Et même là, on trouvera une excuse.

  5. Apocalypse dit :

    ‘Selon un expert cité par le New York Times, un bon entraînement devrait permettre d’éviter toute confusion du genre.’

    Sérieusement? 🤣

    Ca prend un bon entrainement pour distinguer un taser d’un vrai gun? S’il y a procès, ils vont défendre la policière en disant qu’elle n’a pas reçu un bon entrainement?

    Ne serait-ce plutôt qu’elle a paniqué durant une situation qu’elle jugeait dangereuse et fait une monstrueuse bêtise?

  6. Dekessey dit :

    J’ai de la difficulté à croire qu’on peut facilement confondre ces deux armes, même si on doit dégainer rapidement sans regarder.
    Les deux armes ne sont sûrement pas dans le même étui, peut-être même pas du même côté de la ceinture. Quelqu’un le sait?
    De plus au touché il doit bien y avoir une différence. Je doute qu’elles soient fabriquées avec la même crosse.

  7. Carl Poulin dit :

    MEANWHILE!!!
    Pendant ce temps, la FDA recommande l’arrêt de l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson qui aurait causé la mort de 6 femmes sur 6 millions de doses déjà administrées. La FDA a-t-elle déjà comptabilisé les morts et les malades suite à l’utilisation d’engrais chimiques dans leurs champs agricoles?

    1. jcvirgil dit :

      @carl poulin

      Une bonne question pour les pesticides, d’autant plus qu’en plus de tuer nos colonies d’abeilles , on sait maintenant qu’ils sont fort probablement cancérigènes … le probablement étant une façon pour les gouvernements de temporiser et d’éviter de prendre les dispositions qui s’imposent.

      On a l’exemple de l’usine Horne à Rouyn Noranda et des rejets dans l’air de ses cheminées qui mettent en danger la santé de la population de la ville . C’est connu et étudié depuis trente ans et tout ce qu’ont trouvé le *nouveau*ministre et la mairesse de la ville pour corriger la situation c’est de commander une autre étude et d’enjoindre l’entreprise à procéder à un meilleur contrôle des poisons qu’elle rejette dans l’atmosphère.

      Pour ce qui est du vaccin Johnson et Johnson qui rejoint celui d’Astra Zeneca pour les risques de thrombose c’est troublant. Je sais certains vont dire qu’il y a tellement peu de chances que ça arrive qu’ils sont prêts à prendre le risque.

      Attention cependant chaque semaine il y a des gagnants à la loto…

      1. richard311253 dit :

        @jcvirgil, 8h24.

        Vous écrivez avec justesse cet exemple

        « On a l’exemple de l’usine Horne à Rouyn Noranda et des rejets dans l’air de ses cheminées qui mettent en danger la santé de la population de la ville . C’est connu et étudié depuis trente ans et tout ce qu’ont trouvé le *nouveau*ministre et la mairesse de la ville pour corriger la situation c’est de commander une autre étude et d’enjoindre l’entreprise à procéder à un meilleur contrôle des poisons qu’elle rejette dans l’atmosphère. »

        C’est à se demander si les politiciens ont le contrôle !

        C’est à se demander si les politiciens ne sont là que pour faire croire que nous avons le contrôle !

        J’ai posé une question à Madalton ce weekend en lui demandant ce qu’il ou elle attendait des politiciens d’aujourd’hui ? On s’entends tu que s’ils ont la possibilité d’avoir le contrôle, il faut impérativement que cela soit associé à l’imputabilité, au courage et à l’abnégation.

        Avoir des couilles pour le bien être de la population c’est souvent aller à l’encontre des intérêts économiques. Décisions jamais faciles parce que tout marche ensemble, le bien être et la capacité de gagner sa vie mais lorsqu’une compagnie empoisonne la population volontairement ???????????? Lorsqu’une minière, au nom de l’emploi et d’une saine économie met en péril un esker à St-Mathieu toujours en Abitibi ?????????????

        Cela me rappelle la citation de Claude Péloquin,

        «Vous n’êtes pas écœurés de mourir, bande de caves?»

      2. jcvirgil dit :

        @Richard 9h27

        Tous les enjeux se résument hélas à des questions d’argent.

        Dans le cas de l’usine Horne en Abitibi s’ils avaient été mis en face d’un choix drastique, éliminer leurs rejets toxiques dans l’atmosphère ou fermer , ils auraient pris action , sinon ils auraient fermé et d’autres entreprises moins polluantes les aurait remplacé.

        Le problème est qu’ils ont toujours su que les politiciens n’avaient pas le courage nécessaire pour le faire Ils préferent proteger les emplois et nous faire payer collectivement sous forme de subventions aux entreprises une grande partie des coûts engendrés pour protéger l’environnement de leurs activités polluantes, pendant qu’une grande partie de leurs profits prennent le bord des paradis fiscaux.

        Que penser des milliards d’argent gouvernemental accordé à Air Canada qui serviront entre autre à rembourser leurs clients ?

        On paye nous-mêmes pour rembourser notre argent détenu dans une entreprise privee pour un service qui n’a pas été livré .

        Faut être épais rare pour trouver que ça du bon sens…

    2. chrstianb dit :

      @Carl Poulin
      Oui, ces études ont été faites avec un suivi sur une cohorte de 50 000 professionnels agricoles aux États-Unis. Tous des applicateurs de psesticides.
      Résultats pour le glyphosate: rien sauf un risque accru possible d’AML (leucémie myéloïde aiguë) pour le groupe le plus exposé.
      In this large, prospective cohort study, no association was apparent between glyphosate and any solid tumors or lymphoid malignancies overall, including NHL and its subtypes. There was some evidence of increased risk of AML among the highest exposed group that requires confirmation.
      https://academic.oup.com/jnci/article/110/5/509/4590280

      Cette étude a été volontairement retardée auprès du CIRC, ce qui a entrainé la désignation « cancérigène probable » pour les humains.

  8. gigido66 dit :

    Cete policière entraînait un autre policier (un bleu, dans leur jargon). Aurait-elle constaté les difficultés que son « élève » rencontrait lors de l’arrestation et serait venue en renfort pour calmer le tout. Si oui, elle n’a pas réfléchi longtemps, elle a agi précipitamment, par réflexe en prenant une arme croyant être le taser. Cependant, il semble que le taser se porte du côté de ta main la moins agile et le pistolet à l’inverse. Difficile de comprendre pourquoi son cerveau a dicté le mauvais côté.

  9. Carl Poulin dit :

    @ Haïku
    Dans le post précédent (le petit bol de T____) l’énigme des scores que j’ai affiché se trouve sur mon commentaire à la suite de l’intervention de M. Hétu.

  10. Pourquoi ont-ils si peur…

    Si vous comprenez a quel point « ils » sont condescendant, injuste, violent verbalement et physiquement et sans compter le harcèlement envers les minorités; vous comprenez pourquoi « ils » ont si peur qu’a un moment donné il y en a un qui qui pète les plombs et qu’il cherche une quelconque justice.

  11. Guy Pelletier dit :

    L’entrainement des policiers sert à éviter la panique lors de situations jugées dangereuses pour éviter les monstrueuses bêtises. Il sert à implanter de bons automatismes de réactions dans des situations inhabituelles, imprévues et subites.

    Encore une fois par contre un drame est survenu après qu’une personne contre qui un mandat d’arrestation avait été émit non seulement à résisté à son arrestation mais à tenté de fuir les lieux. Les policiers forcés par la loi de procéder à l’arrestation de l’individu aussitôt identifié qu’importe sa couleur de peau.

    Quand les policiers te demandent de les suivre pour exécuter un mandat d’arrestation émit contre toi tu les suit sans résister ni sans chercher à fuir sinon tu cours après le trouble…………………………Après tu prends des mesures pour te défendre si ce mandat était abusif, injustifié ou illégal.

    Dans ce cas précis était-ce de l’abus du racisme de cette policière ou un malheureux incident provoqué par l’individu mis en état d’arrestation suite à l’exécution d’un mandat qui à résisté à son arrestation et tenter de fuir. Et oui il est fort possible que cette policière à paniqué et se soit trompée darme sans que ce soit AUTOMATIQUEMENT une supposée affaire de racisme systématique dirigé contre les gens de couleur.

    1. gl000001 dit :

      « tu les suit sans résister ni sans chercher à fuir sinon tu cours après le trouble »
      Malheureusement, on a vu des cas ou ça n’a pas fonctionné de rester calme. Il y a 2-3 ans, le policier demande au gars s’il avait une arme. Il a dit oui dans mon coffre à gant. Le policier l’a tué. Il a juste entendu « oui ».
      On comprend que beaucoup de gens aient peur lors d’une intervention policière. Même le gars de l’armée de l’Autre jour avait peur.
      Il y a juste trop de peur dans ce maudit pays. Les policier, les bandits, les bonnes personnes. Même les politiciens qui ont peur de faire des lois pour contrôler les armes qui « déplairaient » à leurs électeurs. Il faut que ça finisse crisse !!!

      1. monsieur8 dit :

        @gl000001: Vous écrivez « Il y a juste trop de peur dans ce maudit pays.»

        Je trouve que c’est un bon résumé. 👍

    2. lechatderuelle dit :

      Guy Pelletier
      c’est un ti-peu plus compliqué aux USA…. car suivre les flics égale aussitôt prison et prison égale risque d’y demeurer longtemps, même pour un délit mineur parce qu’aux USA, souvent, les peines augmentent rapido s’Il y a quelques délits….
      Ajoutons que prison égale perte d’emploi et difficultés a en trouver un autre, pauvreté, ghetto, ….

      Certains parlent de mandat, d’autres de plaques échues… rien n’est clair pour le moment…

      Ce mandat, s’il y en avait un, pourquoi n’avait-il pas été mené chez-lui?
      Un mandat aux USA semble avoir des répercussions pas mal plus pénibles qu’un mandat au Canada….

      Et il serait intéressant de savoir, si mandat il y avait, c’était à propos de quel délit?….

      le racisme systémique n’est pas dans le geste de panique pour immobiliser un « suspect »…. mais peut-être dans la raison de coller cette voiture, soit les désodorisants au rétroviseur….
      Et, vous avez raison, y’a possiblement pas de racisme systémique, mais il y a pas mal de mauvaises décisions, de mauvaise attitude dans tout ce drame…

      Avoir 2, 3 ou 4 policiers qui te menottent, après un échange, un peu stressant, connaissant la tendance lourde des abus face aux noirs, il est possible que le jeune se soit senti paniqué….
      La tension vécue par un jeune noir aux USA face à des policiers n’a aucune commune mesure avec celle que vous ressentez quand un policier vous arrête sur l’autoroute, même en vous souvenant subitement d’avoir oublié de payer vos plaques….

  12. jcvirgil dit :

    Je serais porté à croire la version de cette policière qui dans l’énervement d’une arrestation difficile a confondu ses deux armes.

    Je vais m’avancer sur un terrain glissant…D’abord le fait que ce soit une femme, donc génétiquement moins chargée de testostérone qu’un homme doit être pris en considération.

    Je sais certains vont dire que c’est un préjugé… mais les hommes et les femmes sont différents (toute une nouvelle…) et ne réagissent pas de la même manière devant une situation, les deuxièmes étant plus enclines au dialogue e et à régler une situation sans user de la force physique quand c’est possible. C’est normal ce n’est pas leur principal atout pour régler la situation à laquelle elles ont à faire face.

    Sans juger le début de l’intervention et les motifs qui ont amenés les policiers à faire cette arrestation, une chose est certaine à partir du moment où le prévenu refuse d’obéir aux ordres des policiers et retourne dans sa voiture , la lumière rouge clignote dans l’esprit de tout policier qui a à y faire face et ceux qui croient que le policier devrait attendre de voir si effectivement le suspect y est entré pour prendre une arme et qu’il en ressorte pour s’en assurer avant de le neutraliser …sont dans les patates…

    Quand il ressort avec une arme il est trop tard pour les policiers, ils l’ont appris dans leur formation et ils savent fort bien qu’il risquent
    fort de ne pas avoir le temps de réagir.

  13. lechatderuelle dit :

    le geste est « accidentel » selon les autorités.
    Soit.

    Y a-t-il un article de loi qui prévoit qu’un geste accidentel d’un policier qui cause la mort n’est pas un homicide involontaire…?

    La policière devait, peut-être, être en état d’arrestation en attendant son procès, comme n’importe lequel des citoyens des pays civilisés…

    Les flics US doivent revoir leur méthode lors d’un contrôle routier..
    Ils sont 2, 3 ou 4 et l’automobiliste parvient à les déjouer et se remettre au volant…
    IL y avait d’autres manières de faire que de l’immobiliser à tout prix, maintenant.

    Les autorités ont ciblé leur excuse parfaite… la formation.
    Il;s constatent, subitement, que les flics US manquent de formation…. ils se réveillent après des milliers et des milliers de cas d’abus de force ou de manque de jugement, depuis des décennies….
    Facile… on envoie tout le reste sous le tapis… c’est la formation….
    C’est pas mal plus qu’un manque de formation….

    Effectivement la formation doit être continue, mais formation inclut aussi savoir-vivre, respect des gens, écoute, dialogue…. chose qu’on ne voit que trop peu dans les milliers de vidéos démontrant des abus policiers aux USA….

    On voit surtout de l’arrogance, de la condescendance, de la violence, de la brutalité et une bêtise trop souvent comme réflexe premier… évidemment on ne voit que les vidéos en dérapage, ce qui peut aussi nous déformer la vision des choses….

    La violence aux USA couve tout près de la surface… La moindre tension est gérée par la violence….

    le gamin avait des trucs suspendus au rétroviseur, chose interdite, semble-t-il, dans cet état… C’est ce qui a attiré l’oeil des flic…. ou est-ce les désodorisants et un jeune noir au volant ?

    Déjà la loi est niaiseuse… et on peut constater que l’application d’une loi demande du jugement…..

    le gamin est collé et en vérifiant, les flics constatent que les plaques sont échues…
    Pourquoi arrêter le gamin? Suffisait de faire venir une remorqueuse, donner une contravention au jeune en récupérant les clés….

    Arrêter un automobiliste parce que ses plaques sont échues est abusif…. inutile et une attitude de « force et loi » qui entretient la suspicion envers les autorités…
    Passer les menottes à un citoyen est un geste violent… c’est très symbolique et stigmatisé comme image…

    Trop de gestes sont vus comme des délits amenant la prison aux USA….
    ça crée une tension de confrontation chaque fois…

    C’est la vision nationale de la loi et de ce qu’est la justice que les USA doivent revoir…

    Amener un jeune devant un juge, lui risquer la prison pour le non paiement de plaques d’immatriculation est franchement abusif… et explique pourquoi certains citoyens paniquent et tentent de fuir….

    1. Achalante dit :

      « Trop de gestes sont vus comme des délits amenant la prison aux USA »
      C’est voulu. Beaucoup de prisons sont à but lucratif (possédées et gérées au privé; elle chargent l’état par personne en prison). Elles ont donc avantage à ce qu’il y ait un maximum de prisonniers. Alors elles graissent la patte — pardon, elles font du lobbyisme — des politiciens (incluant les shérifs et juges) pour qu’un maximum de personne soit envoyées en prison. On te donne un contravention et tu ne peux pas payer? En prison! En sortant de prison, on te donne une facture pour les frais de ci ou ça… Tu ne peux pas payer? Devinez! Possession simple? Prison! Marcher de travers? J’exagère à peine… Et bien sûr les minorités ethniques sont plus souvent victimes de cette surenchère de condamnations.

  14. noirod dit :

    Le métier de policier n’ est pas sans danger le principal étant actuellement l’époque dans laquelle on vit. Loin de moi l’idée d’innocenter ou d’ accuser mais force est d’admettre que ton temps de réaction demeure le facteur déterminant de la suite des choses . C’ est la aussi qu’on voit que le policier Chauvin a eu tout le temps de jauger des conséquences de son action mais je m’éloigne du sujet pourtant si peu…La réalité ben ben frette c’ est qu’ en 2021 plus que jamais le policier américain doit avant de réagir être conscient de la couleur de peau du suspect ce qui ne devrait pas être mais qui est because les préjugés et actions de la nation blanche au pouvoir. Oui ca place le policier en danger parce qu’ une seconde d’hésitation peut être fatale mais ca fait partie de la paralysie imposée aux forces de l’ordre qui se voient confrontées a des décennies d’ abus, d’erreurs et d’impunité. Ben oui mais la fille a 26 ans d’ expérience faut ben qu’ elle ait fait quelque chose de fiable non ? Ca aussi ca ne compte plus et ne devrait pas compter du tout quand on y pense et qu’ on présume de l’innocence avant la culpabilité.

  15. Achalante dit :

    « Ça arrive »; « neuf incidents semblables »… On peut avoir la démographie des victimes de ces neuf incidents? Parce qu’il y a accident et « accident »…

  16. Ziggy9361 dit :

    Ils peuvent bien faire témoigner experts ,entraîneurs puis essayer de trouver toutes les raisons possibles pour expliquer ou excuser ces graves bévues, en tant que gérant d’estrade voici mon explication ,première observation que l’on peut faire les bavures arrivent souvent dans des situations banales,un grigri accroché au rétroviseur, un faux vingt dollars, être noir et avoir une belle voiture, attendre l’autobus le soir après le travail sont toutes des situations dangereuses si tu es interpellé par un ou des policiers surtout essaie de ne pas être noir ,jaune ou rouge.

    Deuxième observation,en générale le policier qui t’interpelle a comme premier réflexe de dégainer son arme peut importe la situation où du genre d’intervention pourquoi? Parce qu’il y a tellement d’armes en circulations qu’ils ne savent pas quand ils s’en feront brandir une dans le visage et se faire tirer gratuitement. Ça c’est le résultat de leur deuxième amendements, permettre les armes pour tous ce qui crée un faux sentiment de sécurité ,et le pendant de cette permissivité c’est cette suspicion latente ou tu es coupable avant l’établissement des faits.

    Quand un policier t’interpelle ,il te donne des ordres,il te questionne,il te donne même les réponsesqu’iveut entendrent ,il est l’autorité et il n’a pas à étre poli, affable compréhensif et si tu es coupable vraiment d’un déli prépare toi il va t’arrêter, te juger et te condamné, si tu veut vivre ne réplique pas et ne lui donne surtout pas l’occasion de se libérer de son stress sur toi.

    Troisième observation, dans les cas des Mrs King, Mr.Floydd, Mr.Wright tous les cas ont étés filmés documentés et survenus publiquement, sans aucune gêne ou retenu de la part des policiers,malgré les protestations des témoins ils ont continué dans un escalade qui ne pouvait mené qu’à la mort ,les
    badauds ne pouvait intervenir sous-peine d’entrave au travail de policier,curieux quand même eux savaient qu’il y avait danger de mort. Dans tous les cas ils étaient plusieurs policiers pour maîtriser une seul
    personne ,c’est quoi le problème ?

    Je sais que je dis une bête généralitée, mais est- ce qu’ils ,les villes se forcent pour engager des cowboys
    qu’ils essaient moins de muscles vu qu’ils ne s’en servent pas et plus d’intelligence dans leurs approches
    ils ne connaissent pas ça la police communautaire. Oui c’est moins de problème la répression.

  17. Guy LB dit :

    @ lechatderuelle : 👌👏👏✔️
    Beaucoup de matière à réflexion dans votre plaidoirie lumineuse…

  18. quinlope dit :

    Les U.S.À. ne règleront jamais ce problème car leur Constitution leur donne le droit d’être armé.
    Tant que tout un chacun sera armé, le danger persistera et c’est le premier qui tire qui s’en sauve.

  19. Superlulu dit :

    Je ne possède ni l’un, ni l’autre.
    Mais un taser en plastique est surement plus léger qu’un Glock?

    1. gl000001 dit :

      Il doit y avoir une bonne batterie là-dedans.

  20. lechatderuelle dit :

    HS
    Les USA encouragent le Japon a rejeter dans l’océan des millions de litres d’eau radioactive provenant du réacteur de Fukushima…

    cette eau ne peut pas être épurée du tritium qui s’y trouve…
    Bonne ou mauvaise idée?

    La pêche et le tourisme ne risquent-ils pas de subir des préjudices…
    Encore une fois, les humains optent pour contaminer les océans… déjà que plusieurs pays larguent des conteneurs de déchets de toute sorte dans des fosses profondes des océans, pour « nettoyer » la surface….

    ça nous donne une idée de la réelle volonté des pays et surtout des couts astronomiques que couteront une gestion réelle des contaminants et des pratiques polluantes à changer….

    L’humain est véritablement LE danger le plus sérieux pour la planète… pas mal plus qu’un astéroïde ou une invasion d’extraterrestres ou un virus…

  21. captmichel dit :

    le tirer quand y etais dans son char

  22. ghislain1957 dit :

    Compréhensible, il m’arrive de confondre mon bécyk à pédales avec ma voiture.

  23. Apocalypse dit :

    Geste accidentel, sérieusement? Echapper un verre sur le plancher de la cuisine est un accident, confondre son arme de service et son taser résultant en la mort d’un citoyen, c’est un crime et tout cela devrait se retrouver devant une Cour de Justice,

    S’il n’y a pas de suite, alors la vie d’un noir vaut moins que celle d’un blanc, ce qui devrait horrifier TOUT le monde,

    Dans la vie, il y a des erreurs que tu ne peux commettre sans qu’il y a de sérieuses conséquences.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse
      geste accidentel… possible en effet…

      mais on appelle ça homicide involontaire quand il y a mort d’un être humain….

      mais ça peut être la conséquence d’un geste accidentel…

      La conséquence est que la sentence n’est pas prison à vie… mais un nombre X d’années en fonction de la nature du geste accidentel….

      Cette policière aura quoi comme sentence?

  24. marcpilongm dit :

    Pensez-vous vraiment qu elle s est trompée! Et puis si elle a tiré plus qu une fois, c est évident qu elle savait qu elle utilisait son arme.

  25. sousmarin dit :

    C’est sûr qu’avec toutes les armes qui circulent, les policiers ont peur et la peur est mauvaise conseillère.
    Et il est évident qu’ils ont plus peur des hommes noirs, même les policiers noirs.

    Les tasers devraient être verts ou bleus roi, des couleurs bien visibles pour éviter les confusions.

  26. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 09:18

    Je suis d’accord avec vous! Le geste a pu être accidentel, mais avec une très grave conséquence, la mort d’un jeune, alors il doit y avoir des conséquences pour cette policière.

    En tout cas, on pourra dire que ces gens n’apprennent jamais. Après un accident ayant causé la mort de quelqu’un, on devrait faire une sérieuse analyse, faire des corrections pour que cela ne se produise plus, mais de toute évidence, on revoit et revoit de tels accidents ou erreurs…

    Après une bavure au Québec il y a quelques années, quelqu’un avait dit, les policiers sont les seuls pouvant légalement utiliser leurs armes pour tirer sur quelqu’un, ALORS cela devrait être encadrer de manière extraordinaire, ce qui n’est pas le cas au Québec et encore moins aux Etats-Unis.

    Trop, trop souvent ils s’en sortent avec une (petite) tape sur les doigts…

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse
      Absolument, mais aux USA tout est diviser … il y a le national, l’état, le comté, la ville… chaque élément semble imperméable aux autres et se fait même une nécessité d’être différent… d’où l’inutilité des analyses… car chaque état étant indépendant, chaque comté, chaque ville…

      j’imagine que de gérer 350 millions de personnes explique ce choix de décentraliser au maximum pour centraliser à l’extrême dans le plus petit élément….

      les USA ne semblent souvent incohérents… surtout en droits humains….

  27. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 09:18

    ‘Cette policière aura quoi comme sentence?’

    Maudite bonne question! Un dossier que nous allons suivre avec intérêt.

  28. Peur qu’il soit armé…

    Les blancs posède plus d’arme que les noirs… mais les noirs se font assassiner de facon extremement disproportionné… expliqué moi ca?

    Il y a plein d’exemple de noir qui se font assasiner qui ne posait aucun danger.

    Un malade mental tout nu sur un coin de rue.
    Un gars qui s’enfuit et se fait tiré dans le dos.
    etc.
    etc.
    etc.

    Les examples de ce genre abonde de tout sense au US. L’excuse de  »ont a peur » ne fait plus de sense quand c’est utilisé a toute les sauce.

    Et le  »elle c’est tromper de  »gun »  » c’est une explication du relationniste de la police. Phrase qui commencait par un  »je pense que ».
    Et le media répete que c’est ca la cause.
    Pourquoi tout d’un cout l’habituel  »je ne peux pas commenter une enquete en cours » n’est pas utiliser????

  29. gl000001 dit :

    HS : super article de Mr Lagacé aujourd’hui
    https://www.lapresse.ca/actualites/2021-04-13/ce-variant-contagieux-de-la-droite-1.php

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      L’article est très intéressant.

  30. Apocalypse dit :

    @philippe deslauriers – 09:45

    ‘Les blancs posède plus d’arme que les noirs… mais les noirs se font assassiner de facon extremement disproportionné… expliqué moi ca?’

    Excellent point! 👍👍

  31. gigido66 dit :

    Je vais me répéter, la policière entraînait un « bleu », elle avait une responsabilité sur les épaules. Elle a sûrement été choisie à cause de ses années d’expérience, elle se devait donc d’être en contrôle afin de montrer l’exemple et passer son savoir-faire.
    Le fait de voir son « élève » en difficulté (incapable de passer les menottes au jeune homme lors de l’arrestation) l’a poussée à intervenir…elle a agi par instinct, alors qu’elle aurait dû contrôler ses émotions, le stress a pris le contrôle et a dicté le mouvement pour prendre l’arme…le taser est du côté de ta main la moins agile, le « gun » du côté de ta meilleure main…il est impossible de te tromper…alors pourquoi prendre l’arme létale? Peut-être pas assez habituée à dégainer le taser, l’automatisme a pris le dessus.

    1. gl000001 dit :

      « elle a agi par instinct »
      Ouain. L’instinct de mort. Un extincteur d’âme !!

      1. constella1 dit :

        A suivi son instinct …plutôt que la raison
        D’autant que ce jeune qui devait peser 100 lb mouillé avait vraiment la tête d’un tueur en série vs ne trouvez pas? ( sarcasme )
        Pour le reste je l’ai dis ds l’autre post d’hier….
        Résumé:discernement jugement,maîtrise de soi , réflexe adapté ,formation tout cela semble avoir manqué à l’appel même après 26 ans de métier
        Après 26 ans de carrière je comprenais davantage les tenant et aboutissant de ma profession
        Je savais mieux éviter les pièges et les déceler
        Je travaillais avec des gens qui pouvaient se désorganiser en entrevue et j’étais en autorité de par la loi qui couvrait mon travail
        Je devais me servir de mon discernement jugement m’adapter à chaque instant de la rencontre
        Mais mais mais je n’avais pas de gun bien évidemment ni de Taser n’étant pas policière
        Ça va demander une bonne et une très bonne réflexion sur leur formation et leur culture du gun suprême
        On peut tjrs rêver c’est permis

  32. J’aime le  » elle entrainait un bleu et elle lui a montré l’exemple a suivre »

    Elle vas aussi lui faire comprendre a quel point il peut faire ca en tout impunité car elle n’auras aucune conséquence!

  33. Gilles Morissette dit :

    Cette policière a beau avoir 26 ans d’expérience.

    Son problème n’en n’est pas seulement un de « formation ». On parle plutôt ici d’un manque flagrant de jugement et de discernement.

    Les questions qu’il faut se poser sont les suivantes:

    Pourquoi certains flics américains voient-ils en chaque individu de race noire qu’ils verbalisent, « un criminel dangereux » en puissance?

    Pourquoi sont-ils si prompts à sortir leur « gun » et à tirer sur l’individu?

    Oui, cette policière a paniqué devant la situation et commis une erreur fatale pour M. Wright mais il y a plus que ça.

    Il y a une culture de comportement raciste fortement ancré chez une bonne partie des Blancs, notamment chez les policiers.

    L’arrivée de « DiaperDon » à la MB en 2016 et ses discours haineux, xénophobes, racistes ont exacerbé ce « vieux fond racisme » et fait ressortir avec encore plus d’évidence, le côté sombre des Américains Blancs.

    On n’a qu’à écouter l’infect Tucker Carlson à FAUX NEWS pour constater que le racisme se porte bien aux USA.

    Rajouter à ce « mix dangereux », la culture du gun » et vous aurez un cocktail explosif susceptible de provoquer des tragédies comme celles qu’a connu ce pays au cours des dernières années.

    Ce pattern toxique est dans les gènes d’une bonne partie de la population blanche, notamment dans l’électorat républicain.

    Le président Biden, malgré toute sa bonne volonté et ses efforts, ne pourra malheureusement, pas l’annihiler.

  34. Joseph dit :

    En supposant que cette policière a commis une erreur de bonne foi, elle doit quand même payer pour cette erreur. Ce n’est pas seulement à la victime et à toute sa famille de subir entièrement les conséquences. Il y a une limite à vouloir excuser les actes commis par la police.

  35. VTS155 dit :

    Aux USA, comme au Canada, les policiers ne prennent pas de risques et tirent pour se protéger.
    Mais en face de gens perturbés, par une maladie mentale ou des drogues et non armés, pourquoi tirer??
    Pourquoi ne pas les anesthésier, comme on le fait avec les animaux sauvages?
    Une vie humaine vaut beaucoup mieux que cela.
    Je ne comprends pas comment cela est toujours possible au 21e siècle. C’est une honte.

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading