Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

On peut attribuer au côté cowboy des Texans la décision des Rangers du Texas de jouer un match de baseball à guichets fermés en pleine pandémie, comme cela s’est produit lundi. Mais cette décision reflète aussi un sentiment national. Malgré la présence de variants qui contribuent à des dizaines de milliers de cas de contamination à la COVID-19 par jour, le pourcentage d’Américains qui craignent de contracter la maladie est en baisse, selon un sondage Gallup.

Seulement 35% des Américains sont très ou quelque peu préoccupés par la possibilité de contracter la COVID-19, un plancher depuis le mois d’avril 2020 et un chute de 14 points de pourcentage depuis février dernier. La peur de la COVID-19 s’est particulièrement estompée chez les personnes âgées, phénomène qui n’est sans doute pas étranger à la vaccination avancée de cette tranche de la population. Seulement 21% de aînés craignent de contracter la COVID-19.

De façon générale, près de huit Américains sur dix estiment que la situation de la COVID-19 s’améliore aux États-Unis. Anthony Fauci, le conseiller médical de la Maison-Blanche, fait peut-être partie de cette forte majorité. Il a prédit mardi que la vaccination allait prévenir une «explosion» de cas de contamination à la COVID-19 et une quatrième vague de la pandémie. Il a cependant déclaré qu’il était trop tôt pour mettre fin aux mesures d’atténuation.

Ce qui nous ramène à la décision des Rangers du Texas de tenir un match de baseball dans un stade rempli à pleine capacité de spectateurs ne portant pas de masque, ou presque pas…

(Photo TNS)


50 réflexions sur “COVID-19 : quand la peur s’estompe

  1. Louis dit :

    Mr. Hétu, Ça fait déjà un bon petit bout de temps que le Texas a laissé tombé les mesures de protection. Est-ce qu’ils ont un explosion de cas et de malades ?

    À Québec, il a suffit d’un gymnase pour provoquer une « éclosion » importante. Un stade plein comme celui-là devrait contaminer tout l’état en moins de deux ! Comment ça se passe en réalité au Texas coté nombre de malade et hospitalisation ?

    1. Benton Fraser dit :

      Texas: 29 millions de population, 2.8 millions cas de covid, 49 000 décès. (Env.90 décès journalier présentement)
      Canada: 37.5 millions de population, 1 million cas covid, 23 000 décès. (Env. 25 décès journalier présentement)

      Malgré cela, c’est en baisse au Texas après deux vagues et en hausse pour la Canada, troisième vague.

      La question est de savoir si le Texas va avoir une troisième vague où si la vaccination est assez avancée.

      Mais lorsqu’on a des gouvernement au Texas qui affirme sans cesse que c’est normal qu’il y est des morts dans une « grippe » et que cela vaut bien de sacrifier quelques morts pour protéger l’économie du Texas, c’est ça qui est ça….

      1. simonolivier dit :

        C’est reparti à la hausse depuis quelques jours. Moyenne de 2000 cas et une quarantaine de décès par jour il y a un peu moins d’une semaine. à une moyenne de 4000 cas et 80 décès depuis 3 jours. Pour les hospitalisations, c’est stable depuis 10 jours avec une légère baisse. Sauf que les hospitalisations, sont 7 à 10 jours plus tard que les hausses de cas. À voir.

        Environ 30% de la population est vaccinée. Donc, pas assez pour empêcher une troisième vague. Surtout de la façon dont les Texans se comportent depuis une semaine.

  2. ghislain1957 dit :

    Mettons que la peur s’estompe un peu trop vite au Texax, en Floride et dans quelques autres états ripoux-bliains. Mais bon, quand ton bon gouverneur, entre autres Gregg Abbott au Texas et De Santis en Floride, dit que ce n’est pas pire qu’une grippe, tu peux mettre ton cerveau à off, si tu en possède un, bien entendu.

  3. lechatderuelle dit :

    Hier le Texas était le 5 eme état a diagnostiqué le plus grand cas de contamination a 4 613 cas quotidiens…

    Le Michigan, New-York, la Floride et la Pennsylvanie sont les meneurs…

    Ce fut l’état que a rapporté le plus de morts quotidiens, hier avec 94… suivi de la Floride à 74, le Michigan 61, New-York 47 et Pennsylvanie à 38…
    En fait c’est au Texas que les gens sont morts du covid en plus grand nombre, hier….

    rien de comparable avec ce qui se passait voilà 6 mois, mais on imagine que pour eux., la covid ça aide l’économie …. des hôpitaux…

    à 73 000 $ en moyenne pour se faire soigner de la covid, faut bien rentabiliser les hôpitaux…

    2,8 millions de gens ont testé covid depuis 1 an ….49 030 personnes en sont mortes… et ce nombre est contestable… cet état n’ayant pas une réputation de rigueur face au virus…

    la pensée magique est une des caractéristiques des USA….

  4. Loufaf dit :

    J’ espère que les frontières resteront fermées, de peur de voir arriver une bande d’ Américains qui ne respecteront en rien les mesures sanitaires et repartiront chez- eux, après avoir créé la quatrième vague…

  5. lechatderuelle dit :

    Le Brésil risque, fort probablement de surpasser les USA en idiotie anti-covid….

    ils ont, encore plus de 4 000 morts par jour… près de 338 000 morts et ça n’arrête pas…

    1. jcvirgil dit :

      Et leur variant brésilien se répand dans le monde. Il y en a qui croient que tant que l’immunité mondiale ne sera pas atteinte on sera à la merci de ces variants.

      On va voir .Surtout qu’on a un laboratoire vivant , l’État d’Israel ayant poussé l’apartheid jusqu’à terminer la vaccination de sa population en excluant bien entendu celle des palestiniens dont ils occupent le territoire, on verra si le virus va respecter le mur de séparation….

      1. Haïku dit :

        👏👏👏

  6. Réal Tremblay dit :

    « Hey les gars! Il y a un buffet à volonté qui vient d’ouvrir.» -Le virus à ses petits amis.

  7. Benton Fraser dit :

    Les Texas doivent se dire qu’il y a pire que le covid… comme une panne d’électricité!

    Ils ont plus souffert de la panne que du covid, qui au finale est une bénédiction pour les gouvernements de Texas…. qui mets cela sur la faute des états voisins!!! (Faut savoir que le Texas avaient des ententes avec les états voisins pour être alimenté en cas de problème, ententes que le Texas a abolit pour sauver quelques sous….)

    1. jcvirgil dit :

      Au Texas ils manquent d’électricité mais ils ont des vaccins, le contraire du Québec quoi…

      1. Guy LB dit :

        @ jcvirgil : 👍
        Ah ben oui… fallait le voir ! À long terme, l’état des choses au Québec me semble plus favorable.

      2. gl000001 dit :

        « Peut-être qu’une décharge électrique pourrait tuer le vaccin » -dt

  8. treblig dit :

    Ne pas porter le masque est désormais un symbole de la résistance patriotique des républicains. Il n’y à rien à faire (autre que vacciner en masse les volontaires) pour changer cette perception. Du moins pour l’instant.

    On se croise les doigts pour que les vaccins actuels soient encore efficace contre les variants.

  9. jcvirgil dit :

    Sérieusement ils ne sont pas les seuls à lever les mesures de distanciations une fois un fort taux de la population vaccinée. Boris Johnson a annoncé qu’un match de football aura lieu devant un stade rempli de spectateurs.

    Demanderont-ils le passeport vaccinal à l’entrée …

    1. oragoun oragoun dit :

      Il n’y a eu aucun mort COVID à Londre depuis le 30 mars, pas tout à fait la même chose qu’au Texas… Et ça grâce à Boris le Voleur…

      Ah ce Johnson…. Encore un escroc populo-menteur de 1ère main….. Alors que, en vertu des accords UE/RU de répartition des différents vaccins au prorata de la population, l’Europe a bien livré au RU les 17 millions de doses Pfizer produites sur le sol européen qui lui étaient dues, BJ a gardé les doses Astra-Zeneca produites au RU qui devaient revenir à l’UE, ce qui lui a permis de recevoir 90% de ce qui lui était alloué alors que l’UE n’en a reçu que 25%…. Et quand l’UE hausse le ton en disant « Vous abusez, à partir de maintenant ça sera donnant-donnant », Monsieur Boris se répand dans les médias en poussant des cris d’orfraie « L’Europe assassine les Britanniques !!! » alors même que 1) L’UE aurait tout à fait pu dire « vous êtes sortis de l’UE, dém*rdez-vous avec votre copain Tr*mp » mais a décidée d’être solidaire et 2) 60% de la population RU a reçu la 1ère dose…. En vaccins volés…..

      1. Capitaine B dit :

        Vous omettez une donnée importante: l’Europe a décidé de se passer du vaccin d’AstraZeneca en le déclarant dangereux. Les britanniques ont plutôt décidé qu’ils préféraient prendre le risque d’une centaine de morts en vaccinant toute leur population qu’une centaine de morts par jour sans vaccins.

        Je ne suis pas un fan de Johnson, mais il semble avoir fait le bon choix.

      2. oragoun oragoun dit :

        @Capitaine B 07/04/2021 à 09:24

        Je ne l’omet pas du tout, c’est vous qui vous trompez sur la chronologie.
        Les alertes sur une possible dangerosité de l’Astra-Zeneca datent de mi-février début mars au plus tôt. La majorité des vaccinations faites au RU avec les doses AZ volées à l’UE ont été faites depuis le début de la production et majoritairement de décembre à février, bien avant les alertes. A cette époque aucun pays de l’UE ne se posait de question sur ce vaccin.
        BoJo le Clown a en effet fait le bon choix, niveau politique intérieure. Il a reçu les doses de l’UE et a volé celles d’AZ qu’il devait livrer en retour pour son usage afin de faire oublier le désastre économique qu’il a lui-même créé en soutenant le Brexit.

    2. simonolivier dit :

      Oui, les spectateurs devront montrer leur certificat de vaccination complète. Les spectateurs seront admis à compter du 17 mai et les stades seront limités à un maximum de 10,000 spectateurs selon la capacité du stade.

  10. Madalton dit :

    Les Rangers permettaient une foule à pleine capacité seulement pour le match d’ouverture. Ensuite, c’est à capacité réduite. Hier, il y avait 18k personnes. Décision imbécile. Comme s’il n’y aurait pas de contaminations au match d’ouverture.🙄

  11. Mabuse dit :

    Une partie de baseball à guichets fermés dans un État ripouxblicain? Zécoutent pas Trumpidou, les Texans? Buvaient-ils du Coke aussi?

  12. Apocalypse dit :

    ‘On peut attribuer au côté cowboy des Texans la décision des Rangers du Texas de jouer un match de baseball à guichets fermés en pleine pandémie…’

    ‘à guichets fermés’ … C’est peut-être poussé le bouchon un peu fort; dehors, le risque est beaucoup moins grand, mais des gens empilés les uns sur les autres, il ne faut pas tenter le diable. La vaccination va bon train dans ce pays, alors espérons que les choses se passeront bien.

    En tout cas, on ne reprochera jamais aux américains un manque de caractère; c’est simple, on veut retrouver une vie normale ASAP et sur ce point, je les comprends.

    Pour conclure, je vous passe cet article paru sur le site du ‘Journal de Montréal’; ceux et celles qui ont des doutes sur la Chine, ça ne va pas vous faire changer d’idée:

    https://www.journaldemontreal.com/2021/04/07/des-trous-beants-dans-lenquete-sur-la-covid-19

    Je ne suis pas adepte de complots, mais que la Chine n’ait pas joué franc jeu, quelqu’un pourrait me convaincre.

    1. spritzer dit :

      Beaucoup de suppositions dans cet article.

    2. lechatderuelle dit :

      Apocalypse

      C’est certain que la Chine ne joue pas franc-jeu…
      ce pays est encore dans une gouvernance du temps de la « guerre froide »…

      Ce ne sont pas tous les pays qui ont donné l’heure juste avec les cas de contagion et les morts…
      Certains par manque d’organisation, d’autres par calcul politique, une minorité par « orgueil mal placé »….

      La Chine se donne une image d’efficacité, de capacité comme les USA dans les années 50-60.. même arrogance, même suffisance…

      Aux USA, je n’y vois pas une force de caractère de s’empiler dans un stade pour « faire comme d’habitude »….

      Nier la réalité est une faiblesse de caractère… c’est comme se fermer les yeux en espérant que ce qui nous effraie ne nous verra pas…

      Pour revenir à la Chine, leur manque de collaboration cache, peut-être, bêtement, leur incapacité d’expliquer la provenance du virus…
      Rien à voir avec une manipulation humaine, mais qui laisse voir un manque de capacité, de suivi, d’efficacité selon les chinois qui ont horreur des « signes » de faiblesse….

      Les dirigeants chinois accepteraient mal que des experts « étrangers » découvrent sur leur sol, ce que « leurs » experts n’ont pas vu….
      Honte nationale….

      Vieux réflexes…. mais très en vogue quand un dictateur est en poste….

  13. Guy LB dit :

    Je me demande si le virus est ferré en géographie…🤔
    C’est important que COVID sache où commence et où finit le Texas, pour ne pas aller importuner les bonnes gens des états voisins, chez qui on traite la pandémie avec plus de rigueur. L’égoïsme des Texans est déplorable, tout autant que la pensée magique qui semble fonder les décisions de leurs dirigeants.

    1. gl000001 dit :

      Il connait la géographie jusqu’à 2 mètres autour de lui 😉

  14. kyrahplatane dit :

    Depuis le 10 mars jour où Abbot a laissé tomber tous les mesures de protection, il y a
    206,571 nouveaux cas au Texas.
    Belle réussite.

  15. Cubbies dit :

    On n’est pas sorti du bois quand on voit des décisions aussi irréfléchies.

    La Covid-19 va nous suivre pendant encore trop longtemps.

  16. Gilles Morissette dit :

    Décision comlètement irréfléchie et irresponsable de la part des Rangers du Texas.

    Oui, le succès de la vaccination a peut être joué un rôle dans l’attitude des Américains de ne plus craindre le virus mais ce n’est pas une raison de baisser la garde, surtout permettre aux fans de s’entasser dans un stade de baseball, sans mesures de protection, au mépris des règles de la santé publique.

    Les variants ne sont jamais loin et ils peuvent frapper en tout temps.

    Il faudra donc surveiller au cours des prochains jours, des prochaines semaines, les données sur la situation au Texas et également en Floride,
    deux États dirigés par deux gouverneurs qui croient que les mesures de protection sanitaires sont bonnes pour les autres.

    Pendant, ce temps, l’Ontario se prépare à faire comme le Québec et à resserrer la vis, un peu différemment certes, mais le résultat est le même.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/lontario-imposera-un-ordre-de-rester-%c3%a0-la-maison/ar-BB1fo6Co?li=AAanjZr

    En C.B, qu’on nous a souvent cité en exemple, la situation n’est guère mieux. L’équipe des Canucks de Vancouver (NHL) a été dûrement frappé par le virus et elle est présentement en pause.

    Comme quoi, nos politiciens sont à la merci des variants. Ça évolue tellement vite que ce qui était bon hier, ne l’est plus aujourd’hui.

    Nos gouvernements doivent se « retourner sur un dix cents » et adapter rapidement leur stratégie, quitte à faire des virages à 360 degrés.

    Oui, certains vont critiquer. C’est leur droit de le faire. Les gens en ont ras-le-bol et avec le beau temps qui arrive, il sera de plus en plus difficille de faire appliquer les mesures sanitaires.

    Ainsi va la nature humaine.

    Cependant, je préfère un gouvernement qui est capable d’admettre ses « essais-erreurs » et prendre les décisions qu’il faut, même si ça nous déplait, plutôt que des politiciens comme Abbott (Texas) ou DeSantis (Floride) qui joue « à la roulette russe » avec la santé des gens.

    1. gl000001 dit :

      « adapter rapidement leur stratégie, quitte à faire des virages à 360 degrés. »
      Ce qui me désole, ce sont les gens qui chialent justement qu’on avance et que deux semaines après, on recule. C’est pourtant simple, c’est la faute aux gens qui ne s’adaptent pas à la stratégie qui reste toujours la même : distanciation, masque, laver les mains.

      1. Gilles Morissette dit :

        @gl000001 (07/04/2021 à 09:58)

        Précisons d’abord que je voulais parler « d’un virage à 180 degrés » et non pas de « 360 degrés ».

        Erreur de géométrie de ma part.

        Vous avez raison en ce qui concerne l’attitude des gens.

        Rappelez-vous plus tôt cet hiver et même au début du printemps Toutes ces voix, même celles de certains partis d’Oppostion, qui réclamaient à grands cris, que le gouvernemnt assouplisse les mesures sanitares pour toute sortes de raison, sous prétexte que la situation s’améliorait.

        Permettre aux restaurants, aux gymnases, de réouvrir, renvoyer les enfants en classe, donner un peu d’oxygène aux gens pour éviter les problèmes de santé mentale, etc.

        Le gouvernement a choisi d’écouter ces voix et d’ignorer les craintes de plusieurs experts qui voyaient venir le danger des variants.

        Il a voulu ménager « la chèvre et le choux »`, faire plaisir aux gens en espérant que ça se passe bien et qu’il n’y aurait pas de relâchement au niveau des mesures sanitaires.

        Erreur de sa part? Mauvaise évaluation de la situation? Peut-être.

        Mais, avant de lui lancer des tomates, regardons-nous tous collectivement devant le miroir. Nous avons notre part de responsabilité.

        Nous voulions des assouplissements. Voilà le résultat. Il faut maintenent vivre avec les conséquences.

        Un Québec colorié de toutes sortes de couleur (rouge, rouge foncé, orange, orange pâle, jaune, etc). Des régions confinés, d’autre pas et ainsi de suite.

        On est dans une situation pire qu’au cours des derniers mois et on risque d’y demeurer encore longtemps.

        La vaccination avance à pas de tortue et les données montrent que nous sommes très en retard par rapport à d’autres pays dans la même situation.

        https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-03-05/vaccination/le-canada-pietine-au-43e-rang-mondial.php.

        Le Québec est une des provinces où ça fonctionne le mieux avec 18,8% de sa population ayant reçu au moins une dose (j’en fais partie)

        Prenons notre mal en patience en espérant que le gouvernement a compris cette fois-ci, la leçon.

        En politique, on doit parfois prendre des décisions qui vont forcément déplaire mais qui sont nécessaires.

      2. gl000001 dit :

        Le vaccin Astra-Zeneca sera disponible pour les 55 et plus à Laval qu’ils ont annoncé. Vais-je y aller ? Je n’ai pas vraiment peur pour la thrombose mais il est moins efficace !!
        Décision ! Décision !

    2. simonolivier dit :

      M. Morissette, vous voulez sans doute dire des virages à 180 degrés. Parce qu’à 360 degrés, on revient exactement dans la même direction.

      1. Gilles Morissette dit :

        @simonlivier (07/04/2021 à 10:15)

        Vous avez raison.

        Petite erreur de géométrie de ma part.

        Mes excuses pour cette bourde !!

  17. Apocalypse dit :

    @spritzer – 08:50

    ‘Beaucoup de suppositions dans cet article.’

    Wow, quel commentaire éclairant! Vous savez, rien ne vous empêche – bien au contraire – de faire des phrases complètes, même des paragraphes pour argumenter votre point de vue.

    1. gl000001 dit :

      Ca fait au moins 10 articles en deux semaine que je vois sur ce sujet. Et Spritzer a raison, il n’y a rien de nouveau. Il n’y a pas de faits concrets. Tout ce qui reste, ce sont des suppositions et toujours les mêmes répétées à gauche et à droite.

    2. spritzer dit :

      @Apocalypse

      « La responsabilité de la Chine touche surtout la lenteur avec laquelle le gouvernement chinois a donné l’alerte internationale.

      Il est extrêmement probable que les médecins de Wuhan savaient qu’un nouveau coronavirus très contagieux était présent en Chine avant Noël.

      Il est presque certain que le gouvernement chinois savait dès le départ de l’épidémie à Wuhan que la COVID-19 était contagieuse d’humain à humain. »

  18. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 08:57

    ‘C’est certain que la Chine ne joue pas franc-jeu…’

    La Chine n’a peut-être rien à se reprocher – ce dont on peut douter – mais même si elle avait quelque chose à se reprocher, y a-t-il quelqu’un qui pense qu’elle dirait, nous avons fait ceci, c’est notre faute, si oui, j’ai un beau pont tout neuf à vous vendre.

    La Chine est pays très puissant, une dictature, ils sont intouchables et peuvent faire ce qu’ils veulent; ils ne feront, ne diront rien pour mal paraître.

    1. Aube 2005 dit :

      Le Mentor(eur) ce sont les amerloques qui depuis la dernière guerre mondiale se font passer pour une démocratie et se disent vouloir sauver la planète des socialisssses et des communisssses avec leur capitalisssse de cul pour les bandits seulement.
      Mais pour faire encore et encore beaucoup de fric, ils fabriquent en Chine, ce maudit pays communissse et dictatorial.. Bizarre, non!

  19. treblig dit :

    Une bonne nouvelle malgré le pessimisme ambiant aux États-Unis

    Le plan de rénovation des infrastructures de 1.9 milliards de Biden est supporté par 65% de la population alors que seulement 21% s’y opposent. Et ce support s’étend majoritairement pour une taxation supplémentaire des entreprises pour les 15 prochaines années. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les républicains qui rejettent, conformément à une stratégie conservatrice connue, toute hausse de taxation.

    1. gl000001 dit :

      Mauvaise nouvelle : les républicains écoutent et travaillent pour l’autre 35%. Ils sont donc sur à 100% d’avoir raison.

    2. Benton Fraser dit :

      Le problème, c’est que le GOP fait toujours le contraire de ce que veut la majorité de la population.

      Un commentateur politique disait dans les années 90: « Lorsque qu’un sondage affirme ce que veut la population, le Congrès à majorité républicaine fera toujours le contraire! »

      Ça na pas changé depuis!

  20. Gilles Morissette dit :

    Voilà une nouvelle qui était on ne peut plus prévisible.

    https://www.cnn.com/2021/04/06/us/anti-asian-attack-new-york-doormen-fired/index.html

    Bonne décision. L’entreprise n’avait pas vraiment le choix d’agir ainsi.

    Il fallait passer un message à l’effet que le comportement des deux indivdus qui ont regardé, sans rien faire, un femme d’origine Asiatique, se faire tabasser est INACCEPTABLE.

  21. loup2 dit :

    Extrait de l’éditorial d’Isabelle Hachey.

    -Le secrétaire d’État Tony Blinken l’a souligné, lundi. « Même en vaccinant demain les 332 millions de personnes aux États-Unis, nous ne serions toujours pas totalement à l’abri du virus, a déclaré le chef de la diplomatie américaine. Pas tant qu’il se reproduira dans le monde et qu’il se transformera en variants qui pourraient facilement se propager à nouveau dans nos communautés, et pas si nous voulons rouvrir complètement notre économie et recommencer à voyager.
    « Cette pandémie ne s’arrêtera pas chez nous tant qu’elle ne s’arrêtera pas dans le monde entier. »

    Relisez.
    ——–
    Une manchette hier, Haïti avait reçu aucune dose de vaccin.

    Ça va mal à shop.

      1. Haïku dit :

        @loup2
        Merci pour le lien.
        En effet, comme vous dites, « Ça va mal à shop. »

  22. Ziggy9361 dit :

    Le Canada va recevoir au delà de 300,000 doses du programme Covax ça c’est une honte.

  23. Richard Morin dit :

    C’est incroyable le pourcentage élevé d’Étatsuniens qui ne prennent pas les mesures recommandés par les scientifiques pour se protéger et protéger les autres. Peuple ayant toujours en tête de donner des leçons aux autres mais dont le QI est peu élevé. honte-a vous

  24. citoyen dit :

    les républicains devraient avoir leur propre conseiller médical et les médias devraient avoir leur propre conseiller médical exempt d’être démocrate ou républicain ce qui permettrait à la population de mieux juger des risques d’une troisième vague.

Répondre à citoyenAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading