Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

4,1 millions : nombre de doses des vaccins contre la COVID-19 administrées vendredi aux États-Unis, selon la Maison-Blanche. Il s’agit d’un record depuis le début des vaccinations dans ce pays.

Plus de 100 millions de doses ont désormais été administrées aux États-Unis. À ce rythme, l’administration Biden devrait atteindre son nouvel objectif de 200 millions de doses au cours des 100 premiers jours du 46e président à la Maison-Blanche.

(Photo Getty Images)

150 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. gl000001 dit :

    Bravo. Historiquement le miracle pascal est arrivé le dimanche. Ils ont fait encore mieux.

    1. Haïku dit :

      Bingo ! 😉👌

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    Une chance que c’est une administration Biden qui gère ça, car autrement je soupçonne que des doses serais encore en attente d’instruction dans des entrepôts comme en début janvier sous les frasques d’un ancien POS45.

  3. Carl Têtu dit :

    Hallucinant! Imaginez, c’est comme si on vaccinait 400 k doses en une journée au Canada ou 100 k doses au QC.

  4. Jaylowblow dit :

    Oui ça y va au toast. Moi et ma femme avons tous les deux eu la première dose du Moderna lundi.

    1. Gina dit :

      @jaylowblow
      Vous êtes chanceux , avez-vous demandé d’avoir le vaccin moderna ? Où l’avez-vous reçu ? J’aurais aimé l’avoir parce que le vaccin astrazeneca me fait vraiment peur .Merci si c’est possible de me donner l’information .

      1. marie4poches4 dit :

        @Gina

        Vous avez le droit de refuser le vaccin Astrazaneca.

        Pour ce qui est de Jaylowblow, je crois que ce serait un peu loin pour vous. Il habite les USA et je crois que c’est au Texas…

      2. jaylowblow dit :

        En effet je vis au Texas et non, on n’a pas eu le choix on a pris celui qu’ils nous ont donné. Mais je ne crois qu’il faille avoir peur de l’Astrazeneca. Pour le moment on parle de 25 cas suspects sur plus de 20 millions de vaccinations, rien de paniquant.

      3. Amazonia dit :

        Vous avez raison d’avoir peur. Ils n’avaient pas suffisamment de singes pour leur phase 3.

        Mon petit frère médecin s’est fait shooter à l’A-Z. Il essaie depuis de me convaincre de m’y mettre. Je lui ai répondu poliment que vu mon âge et mon état de santé actuel choper la covid-19 ne me tuerait pas.

      4. Achalante dit :

        @Amazonia: Vous ne savez pas si elle vous tuera ou pas. L’âge et les comorbidités sont des facteurs de risques supplémentaires, mais cela ne signifie pas que la jeunesse et la santé sont suffisantes pour garantir votre survie. Des enfants en sont morts, après tout.

        Plus, même si vous survivez, vous pourriez avoir des séquelles à moyen et long terme. Et si vous faites partie des chanceux asymptomatiques, cela signifie que vous pouvez ignorer être porteur, et contaminer d’autres personnes qui seraient moins chanceuses que vous.

        Alors, même si les vaccins n’empêchent pas d’attraper ou de transmettre le virus, en aidant le système immunitaire à le combattre, ils réduisent la sévérité et la longueur de l’infection, et donc les risques de le transmettre.

        Refuser le vaccin parce que les risques sont faibles pour vous, c’est jouer à la roulette russe *et* faire preuve d’égoïsme.

    2. chicpourtout dit :

      Chanceux va…. 😉

      1. Gina dit :

        @marie4poches4
        Merci beaucoup pour les renseignements .Joyeuses Pâques ! ! !

  5. Guy LB dit :

    Les États-Unis sont les plus forts,
    les plus grands, les plus riches et les plusses plusses. On le sait depuis toujours. Ils ont les moyens
    de réécrire le Livre des Records Guinness dans à peu près tout ce qu’ils entreprennent, et ‘trippent’ comme personne sur l’épate. L’enthousiasme devant le virage démocrate mené tambour battant par Joe Biden n’est cependant pas aussi universel qu’on serait porté à le croire.
    Je vous recommande une douche froide, rafraîchissante et peut-être salutaire : « Les débuts décevants de Joe Biden » ? (https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-04-03/etats-unis/les-debuts-decevants-de-joe-biden.php)

    1. chrstianb dit :

      C’est bien beau la taxe carbone (je suis pour, c’est ce qu’il faut faire), mais Marcel Boyer ne dit pas comment Biden pourrait l’imposer avec un Sénat et une chambre des Représentants aussi faible pour les démocrates…
      Moi, je ne vois pas comment les États-Unis, empêtrés comme ils le sont dans le clivage politique, peuvent s’en sortir pour la lutte au GES.
      Juste passer de 21% à 28% d’imposition des sociétés et des plus riches, une bonne partie des politiciens (démocrates inclus) déchirent leur chemise…

    2. spritzer dit :

      Moi c’est cette partie qui me fait tiquer quand l’administration se pète les bretelles avec son déploiement du vaccin.

      « À ce jour, les États-Unis ont produit 164 millions de doses de vaccin dont aucune n’a été exportée ; la Chine a produit 229 millions de doses dont 109 millions ont été exportées ; l’Inde a produit 125 millions de doses dont 55 millions ont été exportées. Cette politique America First à la Trump est contraire à un véritable engagement pour l’humanité. « 

      1. Malgré les défauts de cette approche, on peut au moins se dire qu’America First n’est plus un slogan pour My Friends and Me First.

      2. Guy LB dit :

        @ Richard Desrochers : pas bête,
        et importante, la nuance que vous apportez. Mais, au final, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, en autant que le reste de la planète est concerné. Et comme pour spritzer, le pétage de bretelles de la Maison-Blanche m’indispose grandement.

      3. Madalton dit :

        Les vaccins produits aux ÉU ont été développés par des compagnies américaines et ceux fabriqués en Inde le sont par des compagnies étrangères. Ce n’est pas l’Inde qui décide combien de doses seront exportées. Je ne suis pas sûr que des vaccins de Pfizer ou Moderna fabriqués au Canada pourraient être réservés à 100 % pour le Canada. Un vaccin canadien comme Médicago pourrait être réservé aux canadiens d’abord.

      4. spritzer dit :

        @Madalton

        « Ce n’est pas l’Inde qui décide combien de doses seront exportées. »

        J’ai l’impression que oui. C’est le gouvernement qui décide si des vaccins seront exportés ou non, comme aux États-Unis, et ils doivent avoir leur mot à dire sur la quantité. Ce serait à vérifier.

      5. M.Rustik dit :

        @MaDalton, je serais surpris que des vaccins produit par Medicago puissent être 100% réservé pour le Canada. Medicago appartient majoritairement à Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (Japon) et Phillips Morris (oui le vendeur de cigarettes). Ils ont acheté la majorité des actions de Medicago pour seulement 1.16$ après avoir donné environ 20M$ de bonus aux administrateurs de la cie (qui détennait une bonne part des actions, 15% je crois, donc qui donnait aux administrateurs d’alors une valeur au moins triple de cette valeur pour leur actions si ce bonus aurait été compté dans le prix). Ils ont pu ensuite facilement ramasser le reste sur le marché à ce prix réduit de 1.16$.

        Les petits actionnaires canadiens ont fait bravo et applaudit pour vendre à ce prix qui était plus élevé que le 50 cents (prix 6 mois auparavant)… ouais… pour 375M$ total, parce qu’il planait un doute sur les liquitidés au-delà de 6 mois… hum, personne au Canada pour prendre le relais. Si c’était la seule histoire du genre…

    3. Gina dit :

      @Amazonia
      Vous m’avez convaincu d’avoir peur de l’A-Z

  6. Haïku dit :

    HS,
    (Avertissement;
    ceci est une grivoiserie crasse….mais pertinente tout de même.)
    ————————————-
    Une femme promène ses deux chiens, un couple de Saint-Bernard, dans un parc à Mar-a-Lago.

    Elle croise un jeune garçon qui regarde ses chiens, sans doute impressionné par leur taille.

    Elle lui dit :
    – Veux-tu caresser mes deux Saint-Bernard ?
    – Oui, madame, je veux bien; mais je m’appelle Donald !!…

    1. Vous êtes impayable. Une chance, j’ai pas les moyens.

    2. chicpourtout dit :

      Je reconnais bien votre sens de l’humour! @Haiku 😉

  7. marie4poches4 dit :

    Un HS à moitié

    Un nouveau variant du Brésil, rien de rassurant..

    Eric Feigl-Ding
    @DrEricDing

    “VERY ILL”—many players of the NHL Vancouver @Canucks are “very ill” with #COVID19, some confirmed to have the aggressive Brazil #P1 variant. The 14-player outbreak is “unexpected” and the team is in “tough shape”. Practices & games cancelled. BC has huge #P1 outbreak.

    https://twitter.com/DrEricDing/status/1378479376946315272?s=20

    1. Achalante dit :

      Voilà qui devrait faire réfléchir Amazonia qui se vante plus haut de ne pas avoir besoin du vaccin. Si des athlètes professionnels, jeunes et en pleine forme, peuvent en tomber gravement malade, alors personne n’est à l’abri.

      1. Simonolivier dit :

        Plus de la moitié des patients aux soins intensifs présentement au Québec ont moins de 50 ans.

  8. Guy LB dit :

    @ Haïku : 🤔❓❓❓
    Vous me pardonnerez, mais je ne comprends pas à quoi on doit rire ici. Est-ce qu’il lui manque un bout, à votre blague ? Ou bien y a-t-il un sous-entendu humoristique qui échappe à mon esprit simpliste ?

    1. gl000001 dit :

      Je viens de la comprendre après trois re-lectures.
      Indice : ré-écrivez la phrase que le dame prononce.

    2. marie4poches4 dit :

      Un indice

      Le jeune garçon croit que la dame l’a appelé Bernard..

    3. Madalton dit :

      Remplacez saint-Bernard par seins, Bernard

      1. Guy LB dit :

        Merci gl000001, marie4poches4 et Madalton de m’avoir pris par la main.
        Je comprends : Il fallait une longue pause sur le trait d’union de Bernard, pas à Mar-a-Lago.
        Ça y est, je rigole ! 😅😂😂
        Non seulement je rigole, mais je me coucherai moins con ce soir, ce qui fait de cette journée une excellente préparation pour la résurrection attendue demain.
        Et merci, Haïku, même si vous me faites trop travailler avec vos blagues cochonnes.

      2. Haïku dit :

        @Guy LB
        « Et merci, Haïku, même si vous me faites trop travailler avec vos blagues cochonnes. »
        ——-
        « blagues cochonnes », sérieux ?
        Je trouve que vous exagérez.
        Mais c’est toujours un plaisir de vous lire.

  9. lechatderuelle dit :

    65 200 personnes contaminées en ce samedi tranquille aux USA….. 793 morts et ce, malgré 1 000 000 de doses effectuées…

    la courbe de contamination ne baisse pas aux USA….

    les variants sont plus rapides à être répandus que les doses de vaccin… et rappelons-le le vaccin c’est bien mais ça ne rend pas immunisé…

    1. Guy LB dit :

      @ lechatderuelle : 👌Il faudrait rédiger tout en majuscules
      la mise en garde qui clôt votre commentaire. Je m’inquiète de l’insouciance précoce qui semble revenue chez trop des gens que je vois autour de moi 🤞 et de la remontée des cas que confirment les statistiques compilées dans l’heure. Je mettais cette attitude de relâchement sur le compte de la lassitude, mais je crois maintenant qu’il faut plutôt blâmer le faux sentiment de sécurité qui leur est venu après avoir été vaccinés.

  10. treblig dit :

    HS ( une arnaque signée Trump)

    L’équipe Trump à réussi à transformer un versement unique par Internet (pour un don) en paiement mensuel viré automatiquement dans les coffres de l’ex-président. Hé ben, y’en a qui sont doués côtés fraudes.

    1. karma278 dit :

      @treblig

      C’est pire que ça.

      Le type atteint d’un cancer et soigné aux soins palliatifs, s’est vu retirer 3 000$ de son compte en 1 mois pour un don initial de 500$.
      500$ le lendemain du don puis 500$ PAR SEMAINE!

      Une arnaque signée Tiny qui ne cesse de démontrer sa petitesse…

      https://twitter.com/richardhetu/status/1378426914990350338

    2. marie4poches4 dit :

      Il suffisait de décocher la partie disant:
      Make this a weekly recurring donation until xxx

      Mais bon, qui lit les petits caractères..

      https://twitter.com/gtconway3d/status/1378463731206787075?s=20

      1. Ziggy9361 dit :

        J’aurais le goût de dire une série de gros mots pour qualifier le gros rat à TRUMP caché à
        Marde plein le Marigot ,transformer en centre spécialisé pour frauder .Un looser à la remorque
        de pauvres cons ,qu’il se sent obligé de plumer jusqu’à dernière cents ÉT dernier souffle.

        Je m’abstiens pour préserver ma pression.

  11. chicpourtout dit :

    @lechatderuelle
    Il ne fait aucun doute…
    Les variants semblent vraiment plus contagieux pour ne pas dire agressifs. Récemment, un médecin dans les média comparaient leur vitesse de propagation à « un feu de forêt ».
    Une image qui dit tout…

    Il faut donc conserver et maintenir avec rigueur toutes les mesures sanitaires promulguées. Rester le plus souvent possible à domicile. Éviter les déplacements inutiles.
    Selon les statistiques des derniers jours, il faudra qu’ils nous reconfinent prochainement, c’est la seule option pour faire diminuer la propagation.
    Autrement, c’est notre système de santé qui sera incapable d’absorber le nombre de personnes malades.
    Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n’a pas encore reconfiner les gens. C’est sérieux.
    .

  12. claude400 dit :

    Le problème aux USA sera le 35% de trumpistes indécrottables. Ces déplorables vont refuser le vaccin, et si on rajoute les variants qui pourraient résister aux vaccins actuels. Ils sont loin d’être sortis du bois. En fait, le monde entier est loin d’être sorti du bois avec la génération continuelle de nouveaux variants.

  13. lechatderuelle dit :

    Le pire pour les USA est que même en éliminant les anti-tout, les autres citoyens n’en font vraiment pas assez pour se donner une chance….

    Les gens ne semblent pas capable de saisir le rythme du virus, de comprendre son mode de fonctionnement et surtout de faire le lien entre leurs gestes insouciants et les conséquences….

    Les USA et le Canada pourraient être vaccinés à 85 %, ce qui sera impossible à atteindre, mais bon, que le virus ne ralentirait pas parce que les gens lui donnent toutes les chances de survivre et de se propager..a
    et le plus ironique est que plus ça va s’étirer et plus les gens baisseront leur niveau de prudence… et cette baisse aidera le virus à demeurer parmi nous et de muter encore et encore…décourageant encore plus les gens qui baisseront plus leur niveau de prudence…

    Les variants viennent nous dire que nos efforts, qu’on trouvait immenses, ne sont pas suffisants… ça en décourage plusieurs….

    1. Ziggy9361 dit :

      Je reconnais votre grand optimiste habituel ,quoi vous allez rétorquer c’est la réalité pis moi de répondre wein pis, si notre cas est si désespéré pourquoi parlez-vous comme si vous étiez le seul à pouvoir vous en sortir, Ha oui vous suivez à la lettre les consignes sans rechigner ,sauf que les consignes trop changeantes
      pas cohérentes à votre goût avec les variants et le relâchement et le retour à l’école pour tous qui sera sans doute suivi d’un reconfinement, ça vous rassure?

      Pour moi l’opinion du professeur sans doute émérite Marcel Boyer sur tous les sujets possibles qui font que Joe Biden raté complètement son entrée sauf sur des peccadilles qui vont de soi, je m’excuse mais son opinion est aussi valable que la vôtre ou la mienne ni plus ni moins.

      Que Biden enligne ses politiques sur America first pendant la pandémie c’est pas moi qui va lui reprocher
      le Canada n à qu’à lui envoyer savice-première ministre négocier des ententes sur les matières premières que l’ont lui fournit pour fabriquer ses gogosses, Joe envoie bien Mme Harris négocier en Amérique du sud pour régler leurs problèmes d’immigration illégales.

      Je suis surpris que l’universitaire ne sache pas lire,sinon il aurait bien lu depuis bellelurette qu’un
      pipeline transcanadian ça passe PAS au Québec point final. Au Étatsunis ils seraient bien content que l’Alberta s’étouffe avec son caltor, un concurrent de moins eux ils ont tout ce qui faut, à moins qu’au pire le Canada les paie pour prendre leur pétrole sale.

      Spitzer, que les Américains ne veuilles pas partager leurs vaccins que quelqu’un dise au prof Boyer qu’ils ont trois cent millions de personnes à vacciner et qu’ils se donnent jusqu’au 4 Juillet rien de plus normal
      qu’ils vaccinent leur population en priorité,moi je ne leur en veut pas surtout qu’ils nous ont envoyés 1.5 millions de vaccin Astra/Zénéca ce qui permet d’accélérer la vaccination, C’est mon tour Mercredi.
      La Chine et l’Inde avec le nombre élevé de population de leur territoire ne peuvent espérer vaccinés tout ce monde avant des mois sinon des années alors ils peuvent se permettre de se faire du capital pour le futur et malheureusement quelques pauvres de moins c’est la fatalité

      D’aucune façon ont peut dire que notre vie reviendra comme avant mais oui il y aura un futur et une vie normal mais différente et l’homme et la femme s’adapteront comme ils l’ont faits depuis des millions d’années.

      1. Haïku dit :

        @Ziggy 9361
        C’est tout un cri du coeur !!
        Bravo mon ami. 👌

      2. Mona dit :

        @Ziggy9361 je relaie @Haïku 👍🌞 beau coup de gueule amical qui relève ce qui manque beaucoup dans ces sociétés clivantes : la relativité, les différences historiques et culturelles, les échanges nécessaires, les interprétations inévitables …qui ne remettent pas en cause l’être humain et sa capacité inouïe à rebondir en bâtissant un futur.

      3. Capitaine B dit :

        En fait pour ce qui est des chinois, selon un reportage entendu à la première chaîne de Radio Canada, la population chinoise ne ferait pas confiance à leur propre vaccin et le refuserait (à tort ou à raison, aucune idée). C’est la raison pour laquelle la Chine a autant de doses à revendre.

      4. Artisan dit :

        Ziggy9361. Et j’espère aussi que les USA une fois tous vaccinés,aiderons les
        autres pays qui en auront besoin.Et entièrement d’accord avec vous.

  14. Gilles Morissette dit :

    Que le gouvernement américain fasse passer sa population en premier pour la vaccination ne me dérange absolument pas.

    Le contraire aurait été surprenant et on aurait fait la même chose à leur place.

    Le programme de vaccination aux USA est un succès parce que le gouvernement s’est donné les moyens pour que ce soit le cas.

    Cependant, l’arrivée des variants et leur rapide expansion sont en train d’anéantir les efforts pour enrayer la pandémie.

    Après l’Europe, le Canada (L’Ontario. le Québec, la C.B.) sont en train d’en faire l’expérience.

    La bataille est lon d’être gagné et on aura besoin de toutes les doses de vaccin qu’on pourra trouver pour espérer renverser la tendance actuelle.

  15. Amazonia dit :

    Les vaccins à eux seuls ne régleront pas ce problème. Cette position commence à faire l’unanimité.

    Il faut 2 choses:
    – des traitements
    – trouver la source des variants. Où les mutations se forment elles à rythme si élevé pour que cela produise des variants ? Certains ont posé l’hypothèse des visons.

    1. Achalante dit :

      Ce n’est pas où les variants se créent, mais *comment*. Mutation spontanée qui arrive « naturellement » dans toute cellule qui se reproduit. Dans notre corps, ça arrive régulièrement, et la plupart du temps, le système immunitaire identifie les cellules défectueuses et les détruit. (Quand le système immunitaire échoue à cette tâche, et que la cellule modifiée se reproduit agressivement, c’est un cancer.)

      Un virus étant un organisme mono-cellulaire, qui se reproduit en infectant les cellules de son hôte, mais il y a quand même reproduction, et donc risque de défauts dans la copie des gènes. Certains défauts sont sans effet, certains causent la mort de cette copie du virus, et d’autres changent les règles du jeux, rendant cette copie, qui se multipliera à son tour, plus contagieuse, plus mortelle, insensible au vaccins, voir un mélange de tout ça. Plus le virus est actif (nombre de personnes infectées, durée de l’infection), plus les risques de mutation sont élevés.

      Alors, statistiquement, les mutations apparaîtront là où il y a plusieurs personnes de contaminées et non-vaccinées, mais il est possible qu’il y ait un jour une variante Amazonia parce que l’individu en question aura refusé de se faire vacciner.

      1. Toile dit :

        C’est en effet le cas quand les antibiotiques sont arrêtés avant temps : on laisse la porte ouverte à d’autres générations de vivre, lesquelles seront résistances à l’antibiotique administré. Echec et mat. Faut trouver une nouvelle formule. On y pense pas mais c’est quand même ce qu’elles font de mieux depuis des millénaires: se reproduire pour survivre. Et sur échelle, on est des jeunots.

      2. Amazonia dit :

        @Achalante
        Toutes les mutations ne produisent pas de variants. Un variant se caracterise par une mutation significative de sorte qu’on peut affirmer que ce n’est plus la même maladie. La Covid-19 a déjà presque disparu.

        C’est une autre maladie qui sevit actuellement même si les signes cliniques sont proches. D’où l’inefficacité des vaccins actuels à empêcher de transmettre la maladie ou de choper encore la maladie avec un autre variant.

        On est dans la merde!

      3. Guy LB dit :

        @Achalante : 👌
        L’heure juste, comme d’habitude. Merci.
        Vous êtes comme un bon café : ça aide à remettre les yeux en face des trous. Vous voici devenue un service essentiel.

      4. Achalante dit :

        @Amazonia « Toutes les mutations ne produisent pas de variants. »

        Relisez mon commentaire, je n’ai jamais dit le contraire.

        Mais vous avez tort en prétendant qu’un variant n’est plus la même maladie. Un variant est à une maladie ce qu’un dialecte est à une langue. L’acadien est certes différent du français parisien, mais il utilise la même grammaire et partage la majorité du vocabulaire avec celui-ci. Ce n’est pas une langue différente. De même, le virus de la grippe subit quatre types de variations majeures dénotées par deux lettres et deux chiffres (par exemple H1N1), mais ça reste le virus de la grippe.

        Le virus causant la COVID est de la famille des coronavirus, tout comme le rhume (ou devrais-je dire « les rhumes »? Il y a plusieurs virus regroupés sous ce terme), et certains se demandent si le COVID ne devrait pas plutôt être appelé SRAS-2, tellement il en est proche. Alors les variants actuels restent des virus de COVID, et le resteront jusqu’à ce que les variants des variants et possible croisements avec d’autres virus les éloignent suffisamment du virus principal, tout comme l’anglais n’est ni du latin, ni du grec, ni du germanique, mais un mélange de tout cela et autres encore s’étant développé au cours des siècles en une langue à part entière.

      5. onbo dit :

        Précis et puissant votre commentaire! Et il ne contient aucun ..virus! Merci.

      6. Amazonia dit :

        Le « comment » est déjà connu depuis belle lurette. C’est le « où  » qui est d’intérêt actuellement. C’est là que se situe les enjeux.

      7. Achalante dit :

        En quoi le « où » ferait une différence? Dans un monde si largement interconnecté, il se répandra quand même. L’origine ne sert qu’à créer des boucs émissaires pour pouvoir pointer les autres du doigt quand la population de notre pays ne fait pas assez pour en freiner la propagation. Honnêtement, je suis surprise qu’il n’y ait pas déjà de variants en provenance des États-Unis considérant le nombre d’infections…

  16. Toile dit :

    Et bien moi, par ma propre turpitude, je reçois mon vaccin ce midi ! On fera comme le Christ : résurrection en cette journée pascale. Surement du A-Z. Advienne que pourra.
    Fiston, bio chimiste, suggère la prise d’un Tylénol avant vaccination comme effet préventif aux réactions possibles. Si fiston cautionne l’A-Z, comment ne pas lui faire confiance ?

    1. jcvirgil dit :

      @toile

      Vous avez raison si la foi transporte des montagnes elle peut vous faire sortir le billet gagnant à la roulette astra-zeneca …Après tout le risque de développer une thrombose est rare 11 cas sur 17 millions…

      https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/vaccin-astrazeneca-oxford-efficacite-methode-risques

      1. Achalante dit :

        Et de ce risque, i est plus élevé si la personne prend la pilule anticonceptionelle. Si vous ne la prenez pas, le risque est inférieur à ça.

    2. Ziggy9361 dit :

      Toile..je ne sais pas si vous êtes encore un globe-trotter, mais ce vaccin vous est absolument nécessaire pour ce faire . La puce qu’il vous injecteront vous servira de passeport Covid.😉

      1. Toile dit :

        Yep, le virus est toujours dans mon ADN. Et aucun antidote possible. On attend le feu vert. Mais on verra où le vent nous portera. On suivra les opportunités intrépides. Malheureusement, les destinations humides sont proscrites désormais. J’ai le look d’une crêpe suzette bien effoirée ou d’un moine bouddhiste en plein pèlerinage. Donc fini, l’Amazonie, la Malaisie, Madagascar et &. La chaleur chaude est limite. Donc on verra pour Oman, l’Ethiopie ( quand ça sera plus calme) et l’Australie. Mais le temps est contre moi. D’ici là, on s’occupe de maman avec bonheur. Là aussi le temps est compté et si précieux.

        Je vais d’ailleurs mettre mon attestation de vaccination dans mon carnet santé et suivre toutes les directives.

      2. Ziggy9361 dit :

        Si vous n’êtes pas seul à vous occupez de votre mère qui est TOUJOURS une priorité on en’a seulement une, aller de l’avant , l’Éthiopie ça fait rêver, j’aurais aimé être un Samati ,mais en fin de compte j’ai rêver tout c’est voyages dans les livres à l’âge de 13 ans j’avais déjà fait l’itinéraire de mon voyage de ville en ville ,et de pays en pays pour mon tour du monde ,dans l’encyclopédie Reader Digest de mon grand -père,avec les distances inscrit dans un cahier mauve acheté intentionnellement pour ce rêve
        ainsi que les transports,pouce ,autobus, cargo surement un inspiration de Tintin.

        Mon voyage je l’ai fait à expos 67.

      3. Simonolivier dit :

        En plus, il aura droit à la 5G gratuitement

    3. Amazonia dit :

      @ Toile merci pour le Tynenol. Ça peut servir à d’autres personnes. On n’est jamais assez prudent.

    4. marie4poches4 dit :

      @Toile

      Le Tylenol soulage la douleur et diminue la fièvre temporairement mais ne les prévient pas, ni les autres réactions possibles d’ailleurs.

      1. Toile dit :

        Vrai, mon commentaire était mal formulé, le votre meilleur.

    5. Madalton dit :

      J’ai 57 ans et j’ai reçu le vaccin AZ le 24 mars dernier et je suis très heureux d’avoir eu accès à une des doses restantes en fin de journée de la vaccination d’une RPA. Aucune réaction comme pour le vaccin pour la grippe.

      Pour la Tylenol avant la vaccination, je lisais hier, que ce n’était pas recommandé de prendre un anti-douleurs avant d’avoir de la douleur. Attendez de voir si vous avez de la douleur ou un peu de fièvre avant de prendre du Tylenol. Malheureusement, j’ai regardé dans mon historique et je ne retrouve pas l’Article en question.

  17. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre pas à peu près. Cette semaine, on parlait du système de Justice et on se disait que parfois …; je vous passe cette article de ‘Cyberpresse’ qui fait voir rouge et nous avons de la bonne compagnie, soit le juge de la Cour Suprême, Richard Wagner, pour partager notre indignation:

    https://www.lapresse.ca/actualites/2021-04-04/la-colere-et-l-espoir-du-juge-wagner.php

  18. Apocalypse dit :

    @Amazonia – 06:41

    ‘– trouver la source des variants.’

    Je ne sais pas ce que vaut cette information et pour un, je suis sceptique, mais j’ai lu que les vaccins auraient créés des ou les variants?

    De plus, j’au aussi lu que le vaccin risque fort d’être inefficace en moins d’un an?

    Dans les deux cas, sans doute à prendre avec des grains de sel, mais bon…

    Je lisais aussi qu’environ 1,5 millions de Québécois(es) avaient reçu une première dose du vaccin, ce qui est tout de même pas mal et devrait protéger les plus vulnérables; du moins, nous l’espérons tous et toutes.

    1. Achalante dit :

      Un vaccin ne cause pas de variants. Oubliez ça, c’est du niveau de la conspiration. Plus longtemps le virus se propage, plus élevés sont les risques d’apparition de variants. C’est tout.

      Et oui, plus on met de temps à éradiquer le virus (temps de distribution des vaccins à toute la population mondiale), plus les risques qu’un variant insensible aux vaccins existants apparaisse sont élevés. Alors il faut que les vaccins soient distribués partout dans le monde, et que tout e monde se fasse vacciner. Il n’y a pas d’autre solution. C’est une situation où le capitalisme risque de se tirer dans le pied : si les pays en développement sont « oubliés » parce qu’incapables de payer le vaccin à leur population, cela augmente les risques d’apparition d’une variante résistante qui atteindrait de nouveau les pays industrialisés, et on recommence à zéro.

    2. Madalton dit :

      Selon certains experts, il faudra sûrement se faire vacciner annuellement contre la COVID comme pour la grippe.

  19. Ziggy9361 dit :

    La meilleur explication viens d’ d’Achalante à 7hrs51 qui s’est clairement renseigner avant de commenter.
    Prendre une Tylenol avant le vaccin ,je ne sais pas si c’est un bon adjuvant mais je sais que c’est bon pour un mal de tête.
    AMAZONIA…avez –vous vu le film Cordélia ,elle et son amant se sont faits pendrent ,parce-que dans le journal c’était écrit qu’ils étaient coupables. Faut pas croire tout ce que l’on entend ou on lit parce-que il n’y a jamais eu autant d’expert de toutes acabits prêt à nous renseigner avec leur opinion sur les consignes et sur ce qu’il ferait à la santé publiqbue de mieux, je vous conseille que dans le doute renseigner vous
    auprès de Donald Trump il en sait plus que la pluspart des experts  » à lot of people say’s « beleive me.

  20. Apocalypse dit :

    @Achalante – 08:57

    J’ai bien dit que j’avais LU et de prendre cela avec un grain de SEL.

    SVP lire mes posts au complet avant de répliquer.

    1. Achalante dit :

      Vous l’avez lu, et vous ne saviez évidemment pas si c’était vrai ou faux, puisque vous l’avez répété. Alors j’ai éclairci la question pour vous. Un « merci » aurait été apprécié, mais je ne l’exige pas; je serai satisfaite si vous évitez de propager cette fausse information à l’avenir.

  21. Ziggy9361 dit :

    Voyons donc ,Achalante vous êtes plus conciliante que ça habituellement , personne à ma connaissance est un expert ici ,oui on peut se renseigner , mais souvent une personne sur le blogue l’a déjà fait comme
    vous et nous fait part de ses recherches ,le blogue est un espace convivial où les opinions divergentes
    sont bienvenues mais faut pas en faire tout un plat et accepter la critiques fait parti de la »game »

    Parfois pas d’apocalypse ça serait plate en titi.🙂

    1. Achalante dit :

      Les opinions divergentes sont une bonne chose, bien sûr. Mais les faits ne sont pas des opinions. Il est vrai que je ne suis pas une experte, mais je sais quand même deux ou trois choses en biologie. Assez pour savoir que ce qu’Apocalypse a retransmis était sans fondement, alors j’ai corrigé le tir avant que la désinformation se propage davantage.

      Apocalypse m’accuse d’avoir mal lu; je refuse (et réfute) l’accusation. (En lui retournant la pique, je l’avoue.)

      1. Ziggy9361 dit :

        J’aime bien les gens comme vous,si j’avais eu à choisir un ou une patron, bien vous seriez
        certainement dans mes choix sur ce blogue.👍👌

      2. Achalante dit :

        @Ziggy : Merci! J’ai reçu plusieurs compliments ce matin, c’est très agréable. Et je suis certaine que je les ferai mentir un jour ou l’autre, je suis loin d’être parfaite. Mais au moins, je peux dire que je sais prendre la critique, même quand elle fait mal, et que j’apprend.

  22. Amazonia dit :

    Cette réponse d’Olivier Veran à la plainte d’un octogénaire vacciné qui ne veut plus être confiné résume bien l’état d’efficacité des vaccins actuels.

    https://www.bfmtv.com/societe/infographie-ce-qu-il-est-possible-de-faire-ou-non-dans-les-19-departements-confines_AN-202103250437.html

    1. Amazonia dit :

      Pas le lien

  23. Ziggy9361 dit :

    Amazonia…avez vous lu mon commentaire de 8hrs43 une partie était pour vous en particulier ?

    1. Amazonia dit :

      Oui, je l’ai lu aussi. Je m’informe à toutes les sources. Et je prends beaucoup de temps pour me construire mon opinion.

      C’est pour cela que je me tais plupart du temps.

      1. Ziggy9361 dit :

        Lâchez pas.👍

    2. Amazonia dit :

      Extrait de l’article

      Une efficacité contingente des vaccins

      Des arguments que récuse le ministre de la Santé qui plaide pour un rejet de la demande de l’octogénaire. Olivier Véran rappelle que « l’efficacité des vaccins » est « partielle ». Une étude américaine, publiée lundi, portant sur les vaccins Pfizer et Moderna confirme en effet que l’efficacité de ces vaccins est estimée à 80% pour une dose, et 90% pour deux doses.

      Une protection importante contre une infection au coronavirus mais pas suffisante pour que les « règles relatives aux limitations de circulation » puissent être différenciées « selon que les personnes ont reçu ou non des doses des vaccins », argumente le ministre.
      De plus, l’arrivée des variants rend encore plus « contingente » leur efficacité, précise Olivier Véran dans son mémoire de réponse que nos confrères ont pu consulter. Surtout, le vaccin réduit le risque de contracter une forme grave de la maladie mais il n’empêche pas d’être porteur du virus et « de le transmettre aux tiers ». La question est débattue ce mardi devant le conseil d’Etat.

  24. lechatderuelle dit :

    Beaucoup de gens croient, à tort, que la vaccination « immunise » contre le virus et empêche la contamination…

    la pandémie risque de s’éterniser parce que les gens auront ce faux sentiment de sécurité et relâcheront les gestes barrières…

    Pour le moment, le vaccin est administré pour Atténuer » les effets…. il demeure que certaines personnes mourront malgré tout et que d’autres seront salement malades….

    Malgré le vaccin, il faudra continuer pendant un moment à garder nos distances, laver nos mains et porter le masque afin, justement, de laisser le temps au virus de s’affaiblir…. affaiblir dans le sens d’avoir plus de difficulté à se propager car plus de gens pourront le combattre comme une solide grosse grippe plutôt que sur un lit aux soins intensifs et plus le virus aura de la difficulté à passer de un à l’autre…

    mais il demeure que le virus poursuivra sa propagation parmi nous si le relâchement est trop rapide et élargi….

    si le virus ne se propage pas et est « géré » par les gens qui le combattront mieux, ça laissera le temps à nos organismes de se bâtir une immunité face à lui, non pas pour l’éradiquer, mais bien pour lui survivre….

    la rougeole est gérée parce qu’un nombre acceptable est vacciné.. le virus n’a pas disparu…. et parfois, il profite des gens non vaccinés pour revenir en force….
    le virus Covid-19 fera la même affaire…. éventuellement…. si les gens se font vacciner et ce, pendant quelques années de suite…

    plus vite les gens relâchent leur surveillance et leurs gestes sécuritaires et plus longtemps on devra se débattre avec le virus au quotidien….
    vaccin ou pas…..

    on s’en doute que la vaccination au Canada et au Québec sera d’environ 70-75 % pour cette année… trop de gens ont des réserves et des appréhensions mal fondées…
    Faudra l’année 2021 et 2022 pour vraiment se dire qu’on a passé au-travers…. et même, par la suite, on aura des éclosions de covid, ici et là qui nécessiteront des branle-bas de combat …

    1. Ziggy9361 dit :

      Très bon commentaire que jevais certainement continuer à mettre en application.👍👍🤡 Zigotto.

  25. Ziggy9361 dit :

    Non mais ,avez-vous lu dans la Presse la polémique en Europe sur le fait qu’il on fait traduire les poëmes
    D’Amanda Gorman par une pauvre blanche qui faisait ainsi de l’appropriation culturel et non son travail
    de traductrice,travail qu’elle a d’ailleurs perdu.

    On va tu finir un jour de parler de couleur quand on parle de personne, tout simplement un être humain
    c’est pourtant facilement identifiable. La chose à rechercher quand il est question d’art c’est à mon avis
    est-ce-que la personne choisie rendra bien l’essence du message rien d’autre ,je suis aussi d’avis que Mme.Gorman serait la dernière à être offusqué

    Petite anecdote: j’avais lu dans le journal local qu’une troupe de danse mixe moitié homme ,moitiéfemmes
    je le mentionne pour ceux qui pensaient à deux couleurs, cette troupe avait obtenu une subvention pour
    une tournée de deux mois en Europe. Ce n’était pas la subvention qui m’interpellait mais le spectacle lui même qui était tout de même un représentation de notre culture. Le peu que j’avais vu à la télé m’avais laissé pour le moins perplexe, 5 hommes 5 femmes qui faisait des cabrioles en faisant un cercle les
    femmes seinnus et tout le groupe les culottes retenues à moitié fesses par un cordon,sur le coup je me suis dis de l’argent gaspillé pour faire voyager des zartistes sur le b.s. avec toute la charge péjorative
    que ça implique, et depuis ce temps là danse moderne me laisse froid malgré les vedettes internationales
    que le Québec a produit Louise Chevalier,Edward Lock et surement d’autres qui me sont inconnus vu mon peu d’intérêt.

    La troupe que je vous ai d’écrit à remporté un succès monstre en Europe et à fait la tournée pendant deux ans,soit que les européens aime la danse ou les fesses et les seins.

    1. lechatderuelle dit :

      Ziggy9361
      il est vrai qu’il est plus que temps que nous regardions les gens pour ce qu’ils sont en talent et non pas nous arrêter à la couleur… Absolument d’accord…. ce genre de dérapage va trop loin, dans certains cas…

      Sur l’autre point, en Europe, leur « ouverture » pour la danse et les corps dénudés est pas mal plus évoluée que la nôtre, en Amérique…

      ici aussi, nous « bloquons » sur les seins et les fesses plutôt que de voir « un corps »….
      une autre barrière que nous dressons pour influencer notre regard des autres…

    2. Ziggy9361 dit :

      Petit correction,Louise Lecavallier m’a tablette me joue des tours.

  26. Gilles Morissette dit :

    En ce jour de Pâques, allez lire le message de « DiaperDon » que M. Hétu a eu la gentillesse de mettre sur son compte Twitter.

    Les choses ne s’améliorent pas pour ce gros morron. On dirait même que ça empire.

    Ce sale type est incapable de faire preuve de la moindre classe même dans les moments comme celui-là.

    GROS LOSER !!.

    Le contraste avec le président Biden est de plus en plus évident.

    Ceci dit, Joyeuses Pâques à toutes et à tous.

    Paix, Amour, plein de soleil et de…chocolat.

    1. Incapable de faire un geste décent sans le scraper aussitôt. Pourtant il capable de scraper quelque chose sans faire de geste décent.

      1. Ziggy9361 dit :

        Sais pas pour vous,mais j’aurais le goût de l’envoyer c chez le dentiste pour un traitement de canal à froid. Ses souhaits on peut facilement s’en passer, pourquoi continue t’il à écoeuré le monde.
        N’y aurait-il pas surtout un moyen de l’empêcher de se servir du mot Président avant son nom ou
        qu’il le fasse suivre de la note ( looser par deux fois) et menteur plus de vingt mille fois.🤢🤮

    2. Layla dit :

      @Gilles Morissette 11:37

      « En ce jour de Pâques, allez lire le message de « DiaperDon »

      Le style de message est bien celui de DT mais ce que je ne comprends pas c’est la mention « Payé par Save America et non autorisé par un candidat ou un comité de candidats »

      De plus, pourquoi il n’a pas passé par son Site internet officiel?

      « Déclaration de Donald J. Trump, 45e président des États-Unis d’Amérique Joyeuses Pâques à TOUS, y compris aux fous radicaux de gauche qui ont truqué notre élection présidentielle et qui veulent détruire notre pays! Payé par Save America et non autorisé par un candidat ou un comité de candidats. donaldjtrump.com »

      1. Haïku dit :

        Layla
        Ouache !!
        45 est de plus en plus fou à lier.😨

      2. CBT dit :

        Sa signature est erronée, c’est plutôt « donaldjtrumpméchant.CON ».

      3. Layla dit :

        CBT 13:39
        Sa signature…C’est donc ça, il me semblait bien qu’il y avait quelque chose qui sonnait faux😉😂

  27. Le vaccin prend quelques semaines avant de protéger la personne et son entourage contre la contagion. C’est, je suppose, vrai aussi pour la seconde injection, si la première n’a pas eu toute son efficacité. C’est pourquoi le relâchement des mesures est une très mauvaise idée.

    Les effets secondaires sont légers après la première injection, mais sont plus marqués pour la seconde, ce qui est le cas de tous les vaccins à double injection.

    J’ai eu récemment deux injections du vaccin contre le zona. La première n’a causé aucun effet notable, mais la seconde a rendu mon bras gauche (point d’injection) extrêmement sensible pendant trois ou quatre jours, et a causé des frissons pendant une nuit. Effets prévisibles, entièrement normaux.

    (Pour l’anecdote, j’ai déjà souffert du zona voilà près de 35 ans. Extrêmement douloureux, j’étais confiné chez moi pendant deux semaines, incapable de porter une chemise. De toute façon je ne sortais pas, je préparais mon examen de doctorat ! Le stress a sans doute été un facteur décisif… )

    Ma première injection de Moderna a donné lieu à une sensibilité du bras pendant une journée, et de légers maux de dos (à quoi je suis sujet de toute façon). Alors, pour la seconde, je m’attends à la totale…

  28. lechatderuelle dit :

    Hors sujet mais pas tant…

    Dans la LNH, les Canucks de Vancouver ont 20 joueurs atteints du variant Brésilien …. aussi bien dire toute l’équipe!

    La Colombie-Britannique est au prises avec ce variant très virulent… va-t-il migrer vers l’Est??

    1. Madalton dit :

      Il n’y aurait qu’un cas sur 21 qui aurait le variant brésilien et ce n’est pas un joueur. Les joueurs vomissent et ont des symptômes sévères de la COVID. Leur saison est compromise.

  29. Ziggy9361 dit :

    Les Montagnes Rocheuses vont nous en préserver,à🎵qu’il est beau ,🎶 qu’il est grand le Canada Ha!ha🎵

  30. brady4u dit :

    POUR LES AMATEURS D’ASTRAZENECA

    a) Ce que dit le gouvernement du Canada :

    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/reponse-rapide-recommandation-utilisation-vaccin-astrazeneca-covid-19-jeunes-adultes.html

    b) L’exemple du Royaume-Uni :

    ***https://www.bbc.com/news/health-56620646

    Tant que je ne pourrai pas avoir le vaccin de Pfizer ou le Moderna, je m’abstiens

    1. Benton Fraser dit :

      C’est vrai entre une chance sur 100 000 de mourir du Astra-Zeneca et un chance sur 1000 de mourir du covid-19, le choix rationnel est de prendre la chance du 1000 de la covid-19!

      1. Amazonia dit :

        1/1000 de mourir du covid-19. Dans quelle région du monde ? D’où tirez vous ce chiffre apocalyptique?

      2. @Amazonia
        Deaths/1M pop (www.worldometers.info/coronavirus/)
        USA 1,711
        France 1,549
        Brazil 1,551
        UK 1,861
        Italy 1,838

        Il y a des endroits où c’est pire. Le Canada s’en tire mieux, apparemment, avec environ 600. C’est plus de la moitié d’une apocalypse.

      3. Benton Fraser dit :

        @Amazonia

        Calcul simple…10600 morts pour 8 millions de québécois. en réalité, c’est environ 1.3 pour 1000.

        Pour le Astra-Zeneca, 1/100 000, j’ai pris la pire estimation mais l’estimation réaliste est plutôt dans l’ordre du 1/500 000….

        Comme disait le Doc Vanboncoeur, les femmes ont beaucoup plus de chance de mourir de la pilule anti-contraception sur un an que du vaccin Astra-Zeneca!

        C’est comme ces gens qui ont peurs de l’avion alors qu’on a 1000 fois plus de chances de mourir dans une voiture! (Le paradoxe serait une personne qui a peur du vaccin et de l’avion, refuserait le vaccin mais pas un voyage au Mexique…. en plein pandémie!)

    2. Bartien dit :

      @simon

      Je suis surpris que tu acceptes un vaccin…as-tu fait tes recherches sur le 5G?

      1. Amazonia dit :

        @ Bartien J’AIMAIS bien plus ce blogue du temps de Simon.

        Ses « simonades » rendaient le débat plus passionné. C’est dommage qu’après le transfert du blogue chez wordpress Simon ait disparu.

        Il y a bien eu des ersatz de Simon de temps en temps mais rien à voir avec le Simon teigneux et accrocheur d’autrefois.

        Donc Simon ce n’est pas @Amazonia!

      2. Bartien dit :

        @Amazonia

        Je crois que votre carence en attention est à surveiller…je parlais du vrai simon (brady4u). Maintenant que vous savez qui se cache derrière brady4u vous pouvez lui faire la conversation vous qui semblez vous ennuyer.

  31. Carl Poulin dit :

    MEANWHILE!
    Pendant ce temps, en ce dimanche Pasqual, au Québec la circulation sur nos routes laisse présager une hécatombe des plus virulente!
    Bravo M. Le-Go et à votre équipe de pee-wee de ne pas avoir envisager un tel scénario.
    Noël prochain je vais vous offrir en cadeaux à vous et vos amis pour apprendre comment maîtriser une pandémie le jeux de société « Pandémie ».

  32. _cameleon_ dit :

    Sur une note personnelle.
    Ai reçu ma dose de vaccin aujourd’hui.

    Pfizer. Mais j’aurai volontiers accepté le AZ, enaccord avec Benton Fraser @ 15:55.

    Mais là là … Je me sens comme un bleuet ‘résurectionné’ 😉

    1. Ziggy9361 dit :

      Je trouvait aussi que vous étiez plus vert pale que d’habitude , tandis que moi je suis plus 🤢 à force
      d’anticiper.

  33. _cameleon_ dit :

    @Carl Poulin

    En effet, et force est de constater, que le SARS-Cov2 et sa pandémie n’ont pas d’amis.
    Sauf peut-être les amis de vos amis qui ne respectent pas les mesures de base.

  34. _cameleon_ dit :

    « Bientôt 77 % des 60 ans et plus vaccinés à Montréal  »

    Mais les vaccins tardent a se rendre en région. Mon oncle Gaston, 84 ans, qui vit à Alma au Lac (*) n’a toujours pas reçu ni vaccin, ni rendez-vous.
    (*) Pour les non ‘initiés’: Quand on parle DU Lac, au Qc, on fait bien sur référence au Lac St-Jean.

    1. Benton Fraser dit :

      Ma mère, habitant aussi à Alma (tout comme moi!) a pris rendez-vous voilà 2-3 semaine et c’est en fin de semaine prochaine.
      Il faut que la personne prenne rendez-vous lui-même via le site du gouvernement sur le Net ou par téléphone (en retrouvant le numéro sur le Net) ce qui n’est pas toujours évident pour les personnes âgées!

    1. karma278 dit :

      J’ai aussi vu passer cette nouvelle et je me suis dit
      Here we go again.

      Remarquez la contradiction entre les assurances du toujours crédible gouverneur de Santis et
      le Manatee county public safety department:

      « Response teams in Manatee County Florida are trying to prevent a « real catastrophic flood situation » in the Piney Point reservoir area, Gov. Ron DeSantis said Sunday after taking an aerial tour of the area.

      The governor assured the public that the water being discharged to nearby Port Manatee is not radioactive.

      The Manatee County Public Safety Department declared a state of emergency on Saturday and ordered a complete evacuation of the Piney Point reservoir site and surrounding areas due to a leak that could cause a collapse of phosphogypsum stacks, radioactive waste that is created during fertilizer production and phosphate rock mining. »

      Qui croire? HUmmmmmmm

    1. Danielle Vallée dit :

      @Igrack: du point de vue du Canada….l’article a un titre accrocheur et un contenu sans saveur.
      Biden n’a pas été élu pour remonter l’économie du Canada.

      1. kintouai dit :

        « Biden n’a pas été élu pour remonter l’économie du Canada. »

        Reste que la Chine et l’Inde ont exporté (ou donné) des dizaines de millions de vaccins, alors que les USA, soi-disant porte-étendard du monde libre, n’en a exporté (ou donné) aucun. NIENTE. NADA.

        Le monde se rendra peut-être compte un jour que ce shithole n’a toujours agi, n’agit toujours et n’agira toujours que dans ses seuls petits intérêts.

        Voilà pourquoi les Amaricains ont, sans état d’âme autre que celui de leur insatiable cupidité, pillé la planète et renversé les régimes qui souhaitaient mettre un frein à leurs déprédations.

        Ils goûteront bien un jour à leur propre médecine, si je puis m’exprimer ainsi.

      2. Ziggy9361 dit :

        Je suis entièrement d’accord avec vous.

      3. Igreck dit :

        Il est tout à fait compréhensible que le POTUS travaille pour les États-uniens ⁉️Alors cessons de voir son élection comme la solutions à NOS problèmes. Ce n’est pas un abruti comme 45 mais il ne transformera pas à lui seul ce que sont fondamentalement les U$A.

  35. Samati dit :

    La COVID en Ontario touche maintenant des personnes moins âgés qui se retrouvent au soins intensifs et dont certains meurt. Le danger s’accroît avec les mutations. Heureusement je viens d’être vacciné avec Pfizer, mais je ne sens pas (encore) la puce électronique de Gates dans mon système :-).

    Anna Mehler Paperny
    @amp6
    « There are young people with no or very little medical history who end up very sick and dying in the ICU… Recently, we’ve seen entire families get COVID. There are husbands and wives in the ICUs, in rooms across from each other. It’s just so devastating »

    https://twitter.com/amp6/status/1378821225334591489

    1. karma278 dit :

      Je reprend intégralement le post précédent de Marie Poches Poches Poches Poches:

      « marie4poches4 dit :
      03/04/2021 à 20:57
      Un HS à moitié

      Un nouveau variant du Brésil, rien de rassurant..

      Eric Feigl-Ding
      @DrEricDing

      “VERY ILL”—many players of the NHL Vancouver @Canucks are “very ill” with #COVID19, some confirmed to have the aggressive Brazil #P1 variant. The 14-player outbreak is “unexpected” and the team is in “tough shape”. Practices & games cancelled. BC has huge #P1 outbreak.

      https://twitter.com/DrEricDing/status/1378479376946315272?s=20 »

      Le variant Brazil-P1 fait des ravages en Colombie Britannique, incluant parmi les jeunes athlètes professionnels que sont les joueurs de hockey, qui sont VERY ILL.

      On n’est pas sorti du bois, ou It’s not over till it’s over, disait le sage.

      1. marie4poches4 dit :

        🥺 Suis-je aussi poche que ça?🤪

      2. gl000001 dit :

        « C’est dans la poche !! » Vous gagnez d’avance !

      3. Ziggy9361 dit :

        C’est pas vraiment vous Marie,c’est plutôt la nouvelle de 20hrs57 qui est en cause,mais vous l’avez comprise j’en suis sûr.

      4. Benton Fraser dit :

        …et Cynthia d’Occupation Double qui est retournée au Brésil parce que les règles de confinements sont pénibles pour elle… et qui maintenant veut revenir au Québec en mai avec son nouveau chum brésilien!

        Il ne lui restera plus qu’à trouver un Gym!!!!

  36. Danielle Vallée dit :

    @kintouai:
    La Chine distribue des vaccins pour améliorer leur position stratégique dans le monde et faire oublier que le virus vient de là. S’ils n’avaient pas coopéré le pays serait devenu le pariah du monde.

    L’Inde fabrique des vaccins pour des compagnies américaines et européennes. L’Inde n’a inventé aucun vaccin. Ils ont un institut de fabrication de vaccins sur commande et contre rémunération.

    Il faut accepter notre responsabilité. Nous avions de tels instituts reconnus mondialement ici, mais les gouvernements successifs les ont laissé tomber en ruine. Maintenant il faut reconstruire et arrêter d’attendre que le reste du monde s’occupe de nous. C’est pathétique comme attitude.

    1. karma278 dit :

      @Danielle

      « Nous avions de tels instituts reconnus mondialement ici, mais les gouvernements successifs les ont laissé tomber en ruine. »

      Ce sont les gouvernements, ou les entreprises qui ont choisi d’exporter leur production pour sabrer dans les coûts de main-d’oeuvre?

      À un certain point, il est difficile de compétitionner contre des salaires de crève-faim et des normes environnementales qui permettent de rejeter les résidus toxiques dans l’environnement.

    2. kintouai dit :

      @Danielle Vallée

      Bien sûr qu’il y a une diplomatie du vaccin, dont la Chine, l’Inde et la Russie profitent amplement.

      Reste que les USA se croient encore à l’époque où ils étaient suffisamment puissants pour ne pas avoir à utiliser ce type de stratégie : le monde était à leurs pieds.

      Aujourd’hui, ils ont perdu beaucoup de prestige, surtout après le passage de la Crapule-en-chef, mais ils continuent d’imaginer qu’ils vont lâcher un pet et que la planète entière va se précipiter pour leur sentir le trou de balle.

      Ce temps est révolu. Les USA vont devoir se faire très humbles et très respectueux s’ils veulent espérer regagner la place qu’ils occupaient. Y parviendront-ils ? J’en doute fort. Le mal est fait. Tout ce qu’ils réussiront à faire, c’est de rafistoler leur image déchue, comme ils s’apprêtent à le faire avec leurs infrastructures en ruines.

      Un épouvantail rabiboché ne fait plus peur à personne.

      Tout comme les Amaricains blancs qui vivent dans la nostalgie de l’époque où, sans instruction, ils pouvaient décrocher des emplois rémunérateurs, les USA cultivent le souvenir de leur grandeur passée. Or, ce n’est pas en portant une casquette MAGA qu’ils vont conjurer le sort. America will never be great again !

    3. Ziggy9361 dit :

      J’ai fait un commentaire qui va dans le même sens que le vôtre à23hrs49 hier soir ,et l’autrechose don’t je suis presque assuré, c’est que lorsque la vaccination sera terminé au Étatsunis le 4 Juillet selon le calendrier Biden ils redirigeront la production vers les autres pays en commençant par leurs alliés européens.

      Il y a des pays qui ont déjà fait leur lit avec les russes,chinois et quelques uns de leurs alliés et c’est là qu’ils vont chercher de l’aide.

  37. Danielle Vallée dit :

    @karma278:
    les gouvernements doivent soutenir la recherche depuis toujours.
    C’est très dispendieux et ça fonctionne une fois sur dix, mais quand ça fonctionne ça vaut la peine.

    Un nouveau médicament sauve des coûts dans le système de santé, et une personne qui vit plus longtemps paie des impôts plus longtemps…

    Nous sommes des tirelires pour nos gouvernants. Ils utilisent notre argent pour soutenir la recherche et on continue à contribuer plus longtemps à leurs dépenses.

    Je suis très terre à terre, mais c’est vraiment un choix de société.
    Le Canada doit faire comme les États Unis et développer ses propres systèmes. Et son équipement de protection, et ses médicaments.
    Je suis choquée chaque fois que je mets mon petit masque bleu ‘made in China’.

  38. Danielle Vallée dit :

    @kintouai:
    Les USA ont prêté 1.9 millions de vaccins au Canada la semaine dernière.
    C’est du Astra Zeneca et il n’est pas encore approuvé aux États-Unis.
    Ils en ont aussi envoyé 2 millions au Mexique.
    Ils ont le plus de cas de mortalité au monde et les variants les envahissent.
    Je les comprends.

    Je lisais ce matin que 70% des gens de 60 ans à Montréal ont été vaccinés.
    Ici juste de l’autre côté du pont il faut se battre pour se faire vacciner.
    Alors ici aussi au Québec on éteint les feux avant d’élargir la vaccination.

  39. lechatderuelle dit :

    La délocalisation fut une occasion en or pour les multinationales de faire des tas de fric… puis s’est rajouté la mondialisation….
    Tous les pays ont opté pour « sous-traiter » pour tout, afin de sauver du fric….

    Étrangement les multinationales sauvaient du fric mais les prix à la consommation augmentaient tout comme les salaires des PDG….
    plus les gouvernements coupaient dans les frais et moins de services se donnaient aux citoyens et le « privé » était vanté comme étant efficace et … économique… pourtant tout a augmenté, sauf la qualité des services…

    Tout le monde était à la poursuite des « économies »…

    Personne ne se préoccupait des impacts environnementaux des « économies » de faire produire des objets et des biens essentiels à des milliers de km de son lieu d’utilisation… c’était économique…
    Les multinationales préféraient des travailleurs sans syndicat, sans protection, sans environnement sûr et sous-payés …

    Les changements climatiques? Bof… les t-shirts se vendent 15 $, les télés 700 $ un deal… les cellulaires à peine 1200 $$… un autre deal…

    le virus aura apporté la « lumière » sur cette aberration de tout faire produire ailleurs sous prétexte d’économiser sur un bidule qui ne dure plus que la moitié de sa vie active pour le double du prix….

    On nous fait croire que tout est devenu équitable pour soulager nos consciences…

    Le café des McDo, Tim Horton et autres brûleries est maintenant équitable.. bizarrement la pauvreté n’a pas changé en Amérique du sud et Centrale… ni dans les pays d’Asie, mais notre conscience est sauve…
    On marche pour sauver les baleines mais il se rajoute des centaines de bateaux de plus sur les océans pour charrier nos bébelles fabriquées pour pas cher..

    on se fait remplir par les multinationales … et on voit maintenant que les pays doivent être autonomes dans certaines productions même si ça veut dire que les multinationales doivent faire des profits variables dans les pays en fonction des réalités de chacun d’eux…
    CE n’est plus aux pays de plier aux lubies des multinationales mais bien aux multinationales de respecter les normes, lois et attentes des pays …

    la délocalisation n’a pas aidé les pays receveur des usines… la pollution a augmenté, les problèmes urbains et sociaux se sont multipliés et la surconsommation est de plus en plus fébrile un peu partout…. ce qui amplifie les problèmes environnementaux…

    les pays reviendront-ils à une plus grande logique?….
    Les changements climatiques ajoutés au virus sont pourtant criant de vérité et de logique… mais le capitalisme sauvage est puissant…

    1. Madalton dit :

      Dans la même veine de votre commentaire, le PDG de Danone est renvoyé parce que son virage vert n’était pas rentable.

      https://www.lapresse.ca/affaires/2021-04-03/chronique/faire-du-cash-pas-du-capitalisme-social.php

    2. M.Rustik dit :

      @Lechatderuelle, vous oubliez de dire que si les cies fabriquent ailleurs pour vendre moins cher, c’est parce que le consommateur achète presque toujours ce qu’il y a de moins chers.

      Vous avez un arrosoir de plastique à 1.80$ fait en Chine et une autre à 2.00$ fabriqué au Québec à Coaticook, et les gens vont acheter le premier, poussant le second à la faillite.

      Idem avec WallMart. La cie arrive dans votre région, elle va voir le producteur de fromage local et lui dit: « Hey, ton fromage on veut le vendre, on le vendra le même prix que dans les autres magasins, mais notre prix d’achat devra être 20% moindre ». La cie de fromage, ne peut pas refuser, car sans cela WallMart fera entrer un concurrent sur le marché Alors le vendeur local fait 20% de moins sur le tiers de ses ventes… parce que les gens vont acheter chez WallMart.

      Les salaires des dirigeants, bien qu’indécents, n’ont que peu d’impact sur l’inflation. Le salaire global des employés pèse beaucoup plus lourd.

      En conclusion je suis d’accord avec tous les éléments que vous énoncés qui vont mal: produits fabriqués ailleurs, transports inutiles, salaires ridicules des CEO, problèmes environnementaux, etc… et le désir de bonne conscience.
      Mais pour moi, le problème (et la solution) c’est avant tout chacun de nous qui pousse le marché dans cette direction… souvent juste pour avoir 20 sous de plus dans ses propres poches.

  40. Haïku dit :

    HS,
    -« Pour Pâques, les gens vont rester chez « oeufs ».(François Legault).

    1. CBT dit :

      Les autres qui sont sortis loin de chez « œufs » pour visiter des poules et des coqs dans un autre poulailler incubent peut-être le virus qui sera détecté dans un jour proche, malheureusement, ce sera le cas !

      1. Haïku dit :

        @CBT
        Superbe réplique de votre part !
        🤣😂👌

      2. CBT dit :

        @ Haïku, merci ! 😀

  41. lechatderuelle dit :

    http://www.pilotage-maritime.nc/ais.php

    ça vaut la peine de regarder la quantité de bateaux sur les océans en ce moment…

    c’est à se demander comment font les baleines pour y nager….

    notre surconsommation et la délocalisation sont carrément intenables….

  42. sousmarin dit :

    Comme déjà dit ici, derrière ce résultat impressionnant, il y a une politique protectionniste qui fait peur.
    Est-ce vraiment cela qui rendra le monde meilleur ? Question rhétorique bien sûr.

    Sinon, le chiffre important, maintenant et à l’avenir, serait de savoir : combien de morts du Covid parmi ceux qui ont reçu le vaccin et, parmi les morts vaccinés, savoir le nom du vaccin, le nombre de doses reçues et quand ! Alors, nous connaîtrons l’efficacité réelle.

  43. marie4poches4 dit :

    HS

    Plusieurs s’attendaient à une hausse des décès par suicide mais ça ne semble pas être le cas.

    Un tableau des causes de décès aux USA de 2015 à 2020.

    https://twitter.com/TheAngryEpi/status/1378837935689146368?s=20

  44. brady4u dit :

    @Danielle Vallée

    Un vaccin non utilisé aux USA et rejeté ailleurs.

    Regardez ce qui arrive quand les gens ont le choix:

    https://www.lci.fr/sante/faute-de-volontaires-550-doses-du-vaccin-astrazeneca-boudees-a-calais-2182641.html

  45. Ziggy9361 dit :

    @sousmarin 23hrs23….vous attendez vous que la prochaine fois que vous allez émergé que le monde va cessé de mourir juste parcequ’ils se sont fait vacciné contre la covid et ça peut importe le nom sur la fiole.

    Quel intérêt y a-t’il de perdre son temps à colliger des statistiques inutiles, ce qui est important à mon avis
    c’est de savoir si quelques temps après avoir reçu le vaccin vous avez acquis l’ immunité contre la covid.
    Tous les vaccins présentement inoculé ont déjà reçu des autorités compétente une certification après avoir réussi les trois standards reconnus internationnellement, trois phases incontounables qui doivent être réussit et soumis à l’OMS

    Les cancéreux,.les diabétiques,les porteurs de maladies chroniques vont continué de mourir même si
    Ils ont reçu leur Pfizer, Moderna, Astra Z,puis il y a toujours l’autre facteur incontournable la vieillesse.

    1. sousmarin dit :

      Des statistiques qui montrent l’efficacité, ou au contraire l’inefficacité voire la dangerosité, des vaccins ne me semblent pas du tout inutiles.
      Combien de médicaments ont reçues l’approbation des autorités « compétentes » pour ensuite révélés qu’ils étaient inefficaces, voire dangereux ?

      Faut-il vraiment que je dresse une liste ici ?
      Et je ne parle même pas de la procédure accélérée !
      Mais bon, fermons les yeux, prions dieu et faisons confiance à nos politiciens et aux labo pharmaceutiques, ça a tellement bien marché jusque là…

  46. citoyen dit :

    pour accélérer la vaccination, il faudrait en avoir en spray, en caps ou en pills.

  47. Amazonia dit :

    Les bénéfices sont supérieurs aux risques. Sauf que quand t’es mort après le vaccin, les risques auront été de 100% pour toi et 0% de bénéfice.

    Je préfère d’abord mes statistiques personnelles à ceux du groupe.

Répondre à Salvador E. RodriguezAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading