Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Au dernier compte, au moins 361 projets de loi destinés à restreindre le droit de vote ont été déposés dans 47 assemblées législatives aux États-Unis, selon un recensement du Brennan Center for Justice de l’Université de New York. Cinq de ces projets de loi ont été promulgués, dont deux dans l’Utah et trois dans les États suivants : Géorgie, Iowa et Arkansas. Dominé par les républicains, le parlement du Texas est également en train d’examiner des mesures qui limiteraient notamment le pouvoir des juridictions locales d’adopter des mesures pour faciliter le vote, dont l’extension des heures du vote par anticipation.

Or, comme en Géorgie, deux grandes entreprises dont le siège se trouve au Texas ont critiqué cette démarche, en l’occurrence Dell Technologies et American Airlines. «L’accès libre, juste et équitable au vote est le fondement de la démocratie américaine», a tweeté Michael Dell (photo), pdg de la compagnie qui porte son nom, en critiquant un projet de loi envisagé par la Chambre des représentants du Texas. «Ces droits – en particulier pour les femmes, les communautés de couleur – ont été durement gagnés. Les gouvernements doivent veiller à ce que les citoyens puissent faire entendre leur voix. Le HB6 fait le contraire, et nous y sommes opposés.»

Jeudi, la société American Airlines s’est attaquée de son côté à une mesure adoptée par le Sénat du Texas : «Plus tôt ce matin, le Sénat de l’État du Texas a adopté une loi comportant des dispositions qui limitent l’accès au vote. Pour que la position d’American soit claire : nous sommes fermement opposés à ce projet de loi et à d’autres semblables.»

Les républicains du Texas ont accusé Américain Airlines et Dell d’avoir cédé aux pressions des militants «woke» et à la «culture du bannissement». Ceux de la Géorgie ont formulé la même critique vendredi après la décision de la Ligue majeure du baseball de ne pas présenter son match des étoiles à Atlanta en juillet prochain. Donald Trump a également dénoncé les compagnies «woke» comme Delta Air Lines et Coca-Cola, critiques de la loi électorale de la Géorgie, en appelant au boycott du baseball dans un communiqué.

Les républicains ont de plus accusé leurs critiques de mentir sur la nature de la nouvelle loi électorale de la Géorgie. À ce sujet, il faut lire l’analyse des 98 pages de la loi faite par le New York Times. Le journal y a trouvé 16 dispositions qui réduiront l’accès au vote des Noirs en particulier ou limiteront le pouvoir des autorités locales au profit des parlementaires.

(Photo Bloomberg)



82 réflexions sur “Droit de vote : Dell et American Airlines s’opposent à un projet de loi au Texas

  1. stemplar dit :

    Dans les derniers jours, je redoutais un read across des lois suppression du vote en Géorgie: voilà que cette dernière fait des petits.

    1. Mona dit :

      Apparemment les ripoublicains, pour conserver le ou du pouvoir ont choisi entre changer de politique ou interdire leurs opposants de voter.
      Et Trump tout à son activité prioritaire de createur de conflits intestins. Là où résident ses capacités hors du commun.

      1. Mona dit :

        Les états-unis une democratie où le droit de vote n’est pas garantie.
        😡🙄

      2. Pascal Cormier dit :

        Je me demande quels furent les taux de participation aux dernières élections au niveau étatique des États qui limitent maintenant le droit de vote. J’espère que la mobilisation que l’on a observée en Georgie en janvier dernier se répète aux prochaines élections étatiques afin de s’assurer une réelle représentativité de ces gouvernements locaux.

      3. Mona dit :

        Oui @Pascal Cormier moi aussi j’espère. J’ai confiance dans l’équipe Biden qui a appris des erreurs d’Obama et du dépassement de limites de l’innommable orangé. J’espère que l’équipe s’etoffera au niveau local…

      4. Bartien dit :

        Les républicains devraient encourager l’avortement chez les démocrates!!

      5. Madeleine dit :

        Pour les Ripoublicains le mot démocratie s’écrit : démocrassss…scie

  2. gigido66 dit :

    Finalement, Ted Cruz n’est pas le seul « trou de cul » dans ce parti républicain, il semble que le « membership » en soit rempli.

    1. Carl Poulin dit :

      @ gigido66
      Ils comptent au moins 75 millions d’abonnés à ce club sélect.

  3. Manno dit :

    Si je comprends bien, les Républicains à travers les États-Unis prennent tous les moyens possibles pour empêcher les Africains américains d’exprimer leurs droits de vote. Je me demande comment ces mêmes parlementaires vont convaincre les dirigeants des pays émergents de mettre en pratique cette règle de base de la démocratie: un homme, un vote?

    1. Carl Poulin dit :

      @ Manno
      Faites ce qu’on vous dit de faire mais pas ce qu’on fait.

  4. Loufaf dit :

     » L’ accès libre, juste et équitable au vote est le fondement de la démocratie américaine »…
    Pas seulement américaine, de la démocratie tout court!
    Tout ce qui compte pour les Reps c’ est le pouvoir , quitte à voler, tricher, mentir , en écrasant le peuple au passage. Vraiment désolant et indigne d’ un parti politique qui prétend vivre dans le plus grand pays démocratique au monde!

    1. Artisan dit :

      Bien loin d’Abraham Lincoln.

  5. Achalante dit :

    Comme je le pensais: les républicains font tout et n’importe quoi, et espèrent que quelque chose reste collé une fois rendu à la cour suprême, comme ils le font pour l’avortement.

    Et petit rappel en final pour ceux qui utilisent les termes « woke » et « culture du bannissement » comme des insultes : ces termes ont été créés ou détournés pour les rendre mauvais aux yeux de la population. Remplacez « woke » (et « SJW ») par « progressiste », « cancel culture » par « responsabilisation », et vous saurez ce à quoi ils s’opposent vraiment. Et rappelez-vous que ces supposément bien-pensants qui s’opposent au « bannissement » d’agresseurs de tous poils ont voulu bannir les Beatles pour une phrase malheureuse, le jeu Donjons et Dragons pour satanisme, les jeux vidéos pour incitation à la violence, et quoi d’autre encore de parfaitement banal juste parce qu’ils avaient besoin d’un bouc émissaire à blâmer. Projection, projection, et les « bons gars blancs » se protègent entre eux.

    1. monsieur8 dit :

      @achalante: 👍

      Ça fait du bien de vous lire pour démarrer la journée.
      Merci.

    2. Mona dit :

      Excellent @Achalante 🌞👍

  6. PROBERT dit :

    C’est ce nouveau épisode dans l’histoire américaine qui va finir au final par donner les meilleures garanties de vote à tous les citoyens. Devant un tel abus, la cour suprême n’aura pas d’autres choix que de promulguer un jugement en ce sens. C’est la démocratie même qui est en jeu.

  7. Madalton dit :

    Pourtant, les élus républicains de ces États ont été élus malgré les lois qu’ils veulent modifier. Il n’y a qu’au niveau du collège électoral que Trump a subi la défaite.

    Du côté du congrès américain, les républicains ont fait des gains à la chambre des représentants. Ils ont perdu la majorité du sénat en perdant les 2 postes en Géorgie de peu parce qu’un des candidats n’a pas eu la majorité par 1 % le 3 novembre. Il a fallu un 2e tour pour que les 2 candidats démocrates gagnent grâce au travail de Stacey Abrams.

  8. Toile dit :

    La dictature blanche qui affirme sa démocratie avec en écho son porte crotte pas raciste pour 5 sous ! Bel antagonisme avec la politique extérieure ou l’art de se tirer dans le pied. La cour suprême n’aura d’autres choix que de rendre une décision unanime reversant ces tendances aberrantes chez les ripoux. Non mais avec quelles distorsions cérébrales peut on arriver à cela ? M’en retourne travailler, plus efficace.

  9. Toile dit :

    Voilà que c’est le privé qui se fait défenseur de l’évidence, pas des farces ! Pas les élus.

  10. richard311253 dit :

    Je reprend un élément de mon argumentaire, les républicains ont atteint le point de non retour, le dépasseront ils ?

    Je le redis, le parti républicain est un parti politique d’un autre siècle et grâce ou à cause, c’est selon de 45ex, ils sont placés devant leur propre incohérence. Il tentent de sauver ce qu’ils considèrent des droits acquis alors que ce sont des privilèges et un privilège n’est pas un acquis.

    C’est bien philosophique tout cela mais reflète bien la culture dépassée des républicains. Ces lois pour limiter le vote dans un état démocratique sonneront le glas, je l’espère de tout cœur, à cette culture politique d’un autre âge.

    Je lis encore régulièrement que les USA est une bien drôle de démocratie hummm !!!!! C’est vrai que si on prend la définition du dictionnaire, les USA ne sont pas un bon modèle. Je rappelle toutefois que la démocratie telle que vécue par une nation est un « work in progress » avec des hauts et des bas. Que c’est un travail incessant pour arriver à une démocratie pas pire et cette démocratie pas pire ne sera jamais celle de la définition du dictionnaire.

    Le propre d’une démocratie est de permettre ce qui se vit actuellement aux USA, le jeu est dangereux, c’est le prix à payer pour vivre libre.

    C’est clair que les USA ont de sérieux problèmes sociaux à régler. Je fais parti de ceux qui croient que cette nation à en main les outils et la volonté, voire la psyché, pour assurer un retour à une vie équilibrée et affronter les défis de l’avenir planétaire.

    C’est mon opinion.

  11. Gina dit :

    Les républicains ont et auront un examen de conscience à faire . Il va falloir qu’ils soient clairs pour aviser les citoyens américains et bien sûr certains républicains où ils veulent mener le parti . Avec le slogan de leur grand chef orangé trump : america great again veut dire quoi pour eux . Comme plusieurs le savent déjà , trump s’est enrichi en ne payant pas des entrepreneurs et certains employés qui travaillaient pour lui ; vu qu’il est l’investigateur et un supporteur des lois restrictives de votes des groupes minoritaires et aussi de leurs droits en général . Les républicains sont-ils pour un retour à l’esclavage ? Il faut qu’ils se précisent . Pour parler de ted cruz , il est toujours prompt à faire des déclarations pour dénoncer Cuba comme un pays anti-démocratique , pays d’où origine son père . On comprend mal qu’il soit aussi l’un des investigateurs pour restreindre les droits des Afro-Américains . Ceci explique que les républicains sont au sénat et au congrès pour leurs intérêts personnels et non pour défendre les droits des citoyens qui les ont élu .

      1. Artisan dit :

        Un autre compte non payé,mais qui ne l’aurait pas ruiné.

  12. Quel peut être l’impact de la voix de ces compagnies auprès des Républicains ?
    S’agit-il de déclarations de façade pour éviter un boycott, ou sont-elles prêtes à adopter des mesures énergiques pour prouver leur conviction ?
    Imagine-t-on que des compagnies vont déménager leurs sièges sociaux, leurs usines, leurs bureaux, ou cesser de financer des candidats républicains pour montrer que ce ne sont pas des paroles en l’air ? Ou les Républicains vont-ils répliquer en abolissant, par exemple, des avantages fiscaux dont elles profitent ?

    Une fois ces déclarations énoncées, on doit peut-être s’attendre à entendre les criquets.

    1. Layla dit :

      @Richard Desrochers 9:57
      « Imagine-t-on que des compagnies vont déménager leurs sièges sociaux, leurs usines, leurs bureaux, ou cesser de financer des candidats républicains pour montrer que ce ne sont pas des paroles en l’air ? »

      On nous dit qu’il y a 47 assemblées législatives qui se proposent d’agir comme la Géorgie et le Texas.

      « Si une assemblée législative » c’est une assemblée par état il ne leur restera pas beaucoup d’endroit pour s’établir.

      1. C’est exactement ce que j’ai pensé. Ce serait génial si elle ne voulaient plus s’établir que dans des états démocrates !

      2. Achalante dit :

        Les projets de lois peuvent être présentés par des Républicains même dans des états à majorité démocrates. La question est : dans combien d’états ces projets deviendront-ils lois?

      3. Layla dit :

        @Achalante
        « La question est : dans combien d’états ces projets deviendront-ils lois? »
        Exactement avant que ces projets ne deviennent lois, les moyens de pression sont très importants à ce moment-ci.

  13. Ziggy9361 dit :

    Je constate que Trump a appris un nouveau mot, »Woke « mais comme à son habitude il ne s’est pas attardé à sa signification. En fin de compte son opinion est insignifiante.

    1. Gina dit :

      @Ziggy9361
      J’ai remarqué moi aussi que le vocabulaire de trump s’est enrichi. On espère qu’il continue de se cultiver pour le meilleur. Un homme cultivé à la plus haute fonction du pays est toujours souhaitable. Mais je me demande si ce n’est pas trop tard après plus 70 ans de manque d’intelligence , de compassion et de culture c’est difficile de changer .

      1. Ziggy9361 dit :

        Je confirme et vous secondedans votre affirmation,si tu l’as pas avant 70 ans,c’est pas après que tu peut espérer rattraper le coup .Moi même qui n’a pas une instruction à tout casser j’ai mes limites

    2. Gina dit :

      @Ziggy9361
      Ce qui ont appris le mot « woke » à trump devrait lui inculquer aussi les notions de compassion , de responsabilité et de respect.

  14. marie4poches4 dit :

    Un peu d’esprit de bottine ce matin…

    Si 45 dénonce Coca-Cola, cessera-t-il d’en boire?

    1. Ce sera en cachette, comme la vaccination.

      1. Haïku dit :

        🤣 !!!

  15. Layla dit :

    Tout ce que je souhaite c’est que ces compagnies parlent suffisamment fort pour stopper l’hémorragie.

    Qu’elles ouvrent la voix à travers tout le pays pour une prise de conscience profonde et majoritaire contre la suppression des votes.

    Pour ce qui est de DT, il n’a rien compris en 2016 il était à moins 3 millions de votes populaires
    Et en 2020 à moins 7 millions de votes. Avec la règle de trois du nombre de ceux qui ont voté, il aurait dû avoir non pas 7 000 000 en moins mais 3 400 000 en moins, à moins que je ne me sois mêlée dans mes pinceaux voire mes calculs, c’est ça qui est ça.

    Des mois et des mois à s’acharner pour la suppression des votes en passant par des moyens comme le service postal et la Cour Suprême et plus…et il s’est tiré dans le pied. Ils font sortir le vote…

  16. Gilles Morissette dit :

    Plus ça va, plus les « Répugnants » s’enfoncent dans la médiocrité, l’insignifiance, la stupidité, le « troudculisme ».

    Ils ne cachent plus leur racisme et ne se gênent même pas pour l’étaler au grand jour.

    La tricherie fait partie de leurs valeurs. C’est dans leur ADN.

    Ils sont tellement minables qu’ils utilisent maintenant l’expression « woke » sans même en connaître la réelle signification.

    Ils commencent à se faire larguer par les grosses entreprises qui pourtant, ont largement contribué à leur caisse électorale.

    Ils devraient pourtant savoir que ces corporations n’ont pas d’idéologie. Elles n’ont que des intérêts économiques.

    Pour eux, la marque « Parti Républicain » n’est plus vendeur. Elle est devenu toxique

    Les USA sont rendus au 21e siècle mais les « Répugnants » sont encore « scotchés » dans les années’40-50 avec leurs valeurs rétrogrades, passéistes, d’une autre époque.

    BACK TO THE FUTURE, version 2.0

  17. leonard1625 dit :

    Lutter pour le droit de vote est céder à la culture du bannissement. Il faudrait me l’expliquer celle-là.

    1. Achalante dit :

      @Léonard : Simple. La « Culture du bannissement » c’est « mauvais ». Ceux qui la pratiquent sont les « ennemis ». Donc, la suppression de vote est une bonne chose!

      1. Je dirais que la lutte pour le droit de vote équivaut pour les Républicains à les bannir du paysage politique.

      2. Il faudrait ajouter que les Républicains font plutôt dans le bannissement de la culture…

  18. Ziggy9361 dit :

    Dans la communauté noir actuel ce qu’il manque c’est un leader noir charismatique, capable de soulevé les foules et de brasser la baraque , bâti sur le racisme bien ancré chez les vieux blancs nostalgiques.

    Il n’y a plus de MLK ,pour faire avancer la cause de l’égalité des droits entre les tenaces bwana des états racistes qui s’assument ouvertement avec des lois rétrogrades. Malgré que de plus en plus de noirs se retrouvent à des postes clefs, présidence ,vice- présidence, sur le terrain les noirs subissent la discrimination et sont coupables à priori de quelque chose, quand ils sont interpellés et ça peut mené
    à un désastre si ils osent s’opposer ou contester.

    1. leonard1625 dit :

      Beaucoup de Stacey Abrams, voilà ce qui est le plus pressant.

  19. Ziggy9361 dit :

    C’est bien beau les Farrakan et les marches de un million de noirs mais à un moment donné ça prend de l’action ou des prises de paroles percutantes,des gestes qui parlent à la Rosa Park qui était un défi au stigmate de la ségrégation qui a contribuer à l’avancement de la communauté et à l’harmonie.

    Ça leur prend un autre Malcolm X,un orateur,un idéologue qui a réfléchi et qui en est venu à plusieurs conclusions .

    Personne ne peut vous donner la liberté. Personne ne peut vous donner l’égalité ou la justice. Si vous êtes un homme, c’est à vous de la prendre.”“Si vous ne vous levez pas pour quelque chose, vous tomberez pour n’importe quoi.”“Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s’il est blanc, noir, basané ou rouge; lorsque l’on envisage l’humanité comme une seule famille, il ne peut être question d’intégration ni de mariage inter-racial.”“Si vous n’êtes pas prêt à mourir pour elle, sortez le mot “liberté” de votre vocabulaire.”“Nous sommes non-violents avec les gens qui sont non-violents avec nous.”  “Trébucher n’est pas tomber.” “Trébucher n’est pas tomber.”“On ne peut penser à être acceptable aux yeux des autres avant de l’être pour nous-mêmes.”“Que l’on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d’abord apprendre à oublier nos différences.”“Tant que vous êtes dans votre bon droit, dans le cadre de la loi, en accord avec votre morale et la justice, mourrez pour ce en quoi vous croyez.”“Un bulletin de vote est une balle. On ne vote pas tant qu’on ne voit pas la cible, et si la cible est hors d’atteinte, on garde le bulletin dans la poche.”“Vous voulez savoir ce que le mot intégration veut vraiment dire ? Ça veut dire mariage mixte. Vous ne pouvez pas avoir d’intégration sans mariage mixte.”“On me dit prêchant la violence, je réponds que c’est un mensonge. Je ne suis pas pour la violence gratuite, mais pour la justice.”“Paix et liberté ne peuvent être séparées, car personne ne peut être en paix tant qu’il n’est pas libre.”“Les gens ne réalisent pas à quel point un simple livre peut changer toute une vie.”“Il n’y a pas mieux que l’adversité. Chaque défaite, chaque déchirement, chaque perte, contient sa propre semence, sa propre leçon qui nous permet de faire mieux la fois suivante.”“Soyez calme, soyez courtois, respectez la loi, respectez tout le monde; mais si quelqu’un lève la main sur vous, envoyez le au cimetière.”“Si vous ne connaissez pas la critique, vous n’aurez probablement pas de succès.”“Quand vous tendez l’autre joue, vous vous retrouvez esclave pour 1000 ans.”“La vérité est du côté des opprimés.”“Mon père ne connaissait pas son vrai nom. Mon père a hérité son nom de son grand-père qui l’avait lui-même hérité de son grand-père qui l’avait hérité de son maître.”

    1. Layla dit :

      @Ziggy9361

      Ce qu’a dit Martin Luther King après la mort de Malcolm X me rejoint beaucoup…

      « Le 24 février 1965, Martin Luther King qualifie son assassinat de « grande tragédie » et regrette qu’il « se soit produit à un moment où Malcolm X… se dirigeait vers une meilleure compréhension du mouvement non violent » et que le meurtre de Malcolm X prive « le monde d’un grand leader potentiel » Wikipedia

      Il se dirigeait vers une meilleure compréhension du mouvement non- violent ce qui aurait pu faire de lui un grand leader, mais je comprends qu’il n’avait pas atteint ce niveau.

    2. spritzer dit :

      @Ziggy9361

      Vous me donnez le goût de voir le film tourné en 92 avec Denzel Washington et que je n’ai jamais vu…
      https://www.imdb.com/title/tt0104797/

      1. Haïku dit :

        Effectivement, c’est un très bon film ! 👌

  20. karma278 dit :

    « Le journal y a trouvé 16 dispositions qui réduiront l’accès au vote des Noirs en particulier ou limiteront le pouvoir des autorités locales au profit des parlementaires. » Billet

    Limiter le pouvoir des autorités locales au profit des parlementeurs, voilà qui s’appelle un conflit d’intérêts des ligues majeures.

    « Nul ne saurait être juge et partie » en démocratie, un principe que les répubiblicains ne cessent de bafouer allégrement, au nom de la sécurité et la fairness du vote électoral, et, bien sûr, au nom de God et de la Bible, qui leur confèrent droit de domination sur la nature et les *autres*.

    Au delà des déclarations, reste à voir comment ces entreprises feront suivre les bottines et leurs 💲💲💲face à ces attaques de front à la démocratie.

    Jamais dans l’histoire les privilégiés n’ont abandonné leurs privilèges sans que le peuple ne se révolte… Il faudra plus que de belles paroles

    1. Layla dit :

      @Karma 278 13:52

      « Nul ne saurait être juge et partie » en démocratie, un principe que les répubiblicains ne cessent de bafouer allégrement… 

      Un bel exemple de ce genre de républicains …c’est le gouverneur Brian Kemp aux elections de 2018 contre Stacey Abrams il supervisait l’élection à laquelle il participait, en tant que secrétaire d’État. Il a favorisé son élection sans aucune gêne en prenant certaines dispositions.

  21. Aube 2005 dit :

    Coca-Cola, Delta et les autres entreprises n’iront pas plus loin.
    Comme Chrétien l’hypocrite, il devrait changer son nom pour Lucifer. Il n’a pas ses entrées avec Trudeau Entrain pour l’entreposage du nucléaire tout près de chez-nous. C’est un anti-québécois de la pire espèce.
    A l’émission Enquête, il est démontré clairement qu’il travaille en catimini pour un projet d’entreposage des déchets nucléaires provenant des autres pays de la planète.

    1. kintouai dit :

      👍👍👍

      1. Ziggy9361 dit :

        👌👌👌👌👌👌👌👍👍👍👍

  22. treblig dit :

    Le permis de conduire avec photo comme carte d’identité pour voter ? Comment c’est une fausse bonne idée.

    Aux États-Unis, il n’y a pas de cette d’assurance maladie comme preuve d’identité comme au Canada. On se rabat donc sur d’autres cartes d’identité comme le permis de conduire. Sauf, que cette mesure est discriminatoire. Si 93% des blancs possèdent ce permis depuis le début de l’âge adulte ( vers 18 ans), seulement 77% des noirs possèdent ce permis. De plus, ce chiffre est trompeur. Conduire coûte cher, et les jeunes noirs attendent d’avoir un travail régulier avant de demander ce permis. Ce qui repousse largement dans la vingtaine le moment où les jeunes noirs obtiennent ce permis. Sans parler des personnes âgées noires habitants les villes, souvent analphabètes, qui n’ont jamais demandé ce permis.

    Alors, c’est une fausse bonne idée.

  23. Alexander dit :

    Finalement, c’est une forme avancée de complot contre la démocratie.

    Faute de pouvoir gagner des élections libres, on restreint le droit de vote pour se donner le maximum de chances de se maintenir au pouvoir.

    Une minorité qui, par peur de perdre ses acquis, essaye de contrôler la majorité. La peur les mène.

    Ce n’est pas juste Trump, ce sont les républicains dans leur ensemble qui sentent le tapis leur glisser sous les pieds et qui feront tout pour survivre, sachant que l’immigration et les changements structurels de l’électorat vont dans le sens de la clientèle démocrate.

    J’aurais souhaiter que les républicains proposent un projet de société moderne pour se rallier la population.

    Rien de tout cela, ils vivent dans le passé. Ça n’est pas très évolutif.

    Mais vous savez ce qui est arrivé aux dinosaures. Ils n’ont pas évolué et ils ont disparu, sauf dans Jurassic Park.

  24. Igreck dit :

    HS… quoique…

    L’effet Trompe 😡

    Les 55 entreprises nommées dans le rapport publié vendredi proviennent de divers secteurs économiques allant de l’agriculture aux hautes technologies. On peut y voir les noms de Nike et Duke Energy entre autres. Selon l’analyse, ces entreprises ont profité des allègements maintenus ou élargis par la réforme de l’ex-président Donald Trump d’abord en 2017, puis au printemps dernier en raison de la pandémie.

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2021-04-02/etats-unis/de-nombreuses-grandes-compagnies-ne-paient-pas-d-impot-selon-un-rapport.php

  25. C’est un aveu pur et simple des Républicains que sans tricherie, il ne pourront plus aspirer au pouvoir.

  26. Apocalypse dit :

    @karma278 – 13:52

    Un 👍👍 pour votre post.

    ‘Au delà des déclarations, reste à voir comment ces entreprises feront suivre les bottines et leurs 💲💲💲face à ces attaques de front à la démocratie.’

    Exactement, ces entreprises n’ont fait que dire les bonnes choses; vous pouvez parier votre prochaine paye que cela va rester au niveau des babines, c’est-à-dire: ne faire que parler! 🤮

  27. Apocalypse dit :

    @Aube 2005 – 14:22

    ‘Coca-Cola, Delta et les autres entreprises n’iront pas plus loin.’

    Tout à fait d’accord! Les actions ne suivront pas babines, vous pouvez parier là-dessus!

    Les riches et puissants se paient des politiciens pour passer des politiques qui continuent à leur remplir les poches de millions, de milliards; on ne fera rien pour changer les choses qui marchent si bien pour eux.

    1. Ziggy9361 dit :

      HS…le président Argentin vacciné à deux reprises avec le vaccin Russe ,sputnik a été testé à nouveau positif à la covid.

  28. _cameleon_ dit :

    HS Pause ♪

    Une toune a saveur printanière par une bande de joyeux lurons Russes.

    Отава Ё – Про Ивана Groove (русское готическое R
    https://www.youtube.com/watch?v=YbBU06irWT8

    « Ivan The Groove
    Hey, Ivan, you, Ivan
    Where were you at night
    Where were you at night
    That you didn’t turn up at the girl’s place?

    For my not turning up at my girl’s place
    Or coming to see my fair darling
    Oh, my dear fair girl,
    Don’t be angry with me

    Oh, dear girl
    Don’t be angry with me
    Don’t be angry with me
    Because I was not with you

    Because I wasn’t, no, I wasn’t with you
    I lost myself in the street
    I lost myself in the street
    I spent all night out playing the violin

    Possible doublon (plus d’un lien)

    1. Haïku dit :

      _cameleon_
      Sublime !! 🎵😉
      Merci de l’envoi. 👌

      1. _cameleon_ dit :

        @Haïku

        De mémoire de lézard, je n’ai jamais entendu un tel virtuose de la pelle à manche en bois de toute ma vie !
        Entre 1:30 et 1:49

      2. _cameleon_ dit :

        @Haïku Il sont tellement con-formidable !

        Permettez moi de récidiver dans ce HS:

        Отава Ё – Тимоня (Otava Yo – Timonia)
        https://www.youtube.com/watch?v=IQGrqRkNpS8

        Pas rustres pour un poil ces jeunes Russes. ♥

      3. _cameleon_ dit :

        @Haïku Entre vous émoi …

        Il y a deux langages universels qui unifient l’Humanité
        #1 La musique
        #2 L’humour

        Peu importe l’origine, la langue, la culture.
        Tous les humains (et même les lézards) comprennent et aiment, instinctivement.

      4. Haïku dit :

        @_cameleon_ -17:49
        RE: « Timonia »
        Excellent !!! 🎵🤣
        Encore merci. 👌

        (PS. On dirait Jean-François Lisée au début de la vidéo).

  29. Apocalypse dit :

    @Ziggy9361 – 16:49

    ‘sputnik’, pas certain que ce soit le seul; j’ai lu qu’un autre vaccin – je ne me rappelle plus lequel – faisait en sorte qu’on pouvait encore attraper la Covid-19, MAIS qu’on évitait les pires conséquences, ce qui est quand même positif.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse
      IL me semble que ce soit le cas pour tous les vaccins utilisés en ce moment contre le virus….

      il n’empêche pas de l’attraper, il n’empêche pas de le propager, il atténue les effets et diminue les complications… mais ça demeure un risque d’attraper cette saloperie…
      suffit de voir les soins intensifs remplis un peu partout et dans quel état les gens en ressortent, vivants, mais « déconkrissés » comme disait l’autre…

      1. Ziggy9361 dit :

        Oui, vous avez raisons

  30. lechatderuelle dit :

    HS, un peu…

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-04-03/etats-unis/les-debuts-decevants-de-joe-biden.php

    Joe a aussi des critiques…. qui,ma foi, me semblent fondées….

  31. M.Rustik dit :

    Si de tels propositions législatives étaient faites dans un pays dit démocratique autre que les USA, j’aimerais bien savoir comment réagirait la communauté internationale.

    Je suis juste curieux…

  32. Samati dit :

    H.S. Méthodes de pêche des flottes de pêche chinoise qui détruisent la ressource en Iran. Âmes sensibles s’abstenir !!!

    https://twitter.com/HeshmatAlavi/status/1378305883399159812

    1. Haïku dit :

      Samati
      En effet, c’est laid en tab***** ! 😱

    2. leonard1625 dit :

      Cela rappelle en pire la pêche au large de Terre-Neuve.

    3. spritzer dit :

      Un article du site The Intercept décrivait Heshmat Alavi comme un personnage fictif animé par des membres du groupe MEK, une organisation terroriste iranienne d’extrême droite. Il faudrait donc d’autres sources plus crédibles pour confirmer l’authenticité des vidéos et leur contexte. En prime il essaie de nous convaincre dans ses autres tweet qu’un mouvement de protestation prend forme en Iran contre l’accord signé avec la Chine
      https://theintercept.com/2019/06/09/heshmat-alavi-fake-iran-mek/

      1. Samati dit :

        @ spritzer

        Intercept est votre source, wow et wow. Pour vous convaincre de la surpêche que les flottes de pêche chinoises se livrent dans toutes les eaux poissonneuses du globe vous pouvez consulter la longue liste des reportages sur youtube. En plus de menacer les éléphants, rhino, pangolin, les stocks de poissons, le climat, etc., la Chine est devenu le premier pays perturbateur de l’environnement. Elle est aussi l’un des principaux pays pollueurs des océans en domptant ses déchets domestiques dans la mer, d’où l’importante pollution du plastique dans le Pacifique.

      2. spritzer dit :

        @Samati

        C’est pas la surpêche que je conteste mais le choix de votre première source, Heshmat Alavi qui serait affilié au MEK et qui insinue dans ses tweet que l’accord historique avec la Chine fait de plus en plus de mécontents en Iran, sans doute une idée que vous cultivez également.

  33. leonard1625 dit :

    treblig 14:50 « Aux États-Unis, il n’y a pas de cette d’assurance maladie comme preuve d’identité comme au Canada. On se rabat donc sur d’autres cartes d’identité comme le permis de conduire. »

    Une mesure simple que les démocrates devraient établir est une carte d’identité nationale dont l’émission serait faite par le gouvernement fédéral. Cela réglerait des problèmes et en plus ça ferait suer les républicains.

    1. NStrider dit :

      « Une mesure simple que les démocrates devraient établir est une carte d’identité nationale dont l’émission serait faite par le gouvernement fédéral »
      J’ai de la difficulté à voir comment les démocrates réussiraient à faire passer cette idée au sénat. 47 états ont passé des mesures restrictives pour le vote, je vois mal les sénateurs républicains donner leur aval à une telle mesure. À moins bien sûr qu’on ait modifié les règles procédurales du « Filibuster ».

      1. leonard1625 dit :

        Ils peuvent au moins essayer. En cas de refus, ils auraient beau jeu de dénoncer sur toutes les tribunes l’hypocrisie des républicains.

  34. sousmarin dit :

    Couper le robinet d’argent frais et, comme les « con-fédérés », les R. ramperont comme des bouseux assoiffés de bière.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading