Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La question, longtemps assimilée à une thèse complotiste, ne date pas d’hier : le coronavirus viendrait-il d’un laboratoire chinois. Elle a été relancée ce vendredi matin par Robert Redfield, ex-directeur des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC), lors d’une interview accordée à CNN. Selon lui, le nouveau le virus de la COVID-19 s’est «échappé» du laboratoire de l’Institut de virologie de Wuhan, et a pu se répandre dans la population dès septembre et octobre 2019. Il a cependant précisé qu’il ne s’agissait que de son «opinion».

«Je reste d’avis que l’étiologie la plus probable de cette pathologie à Wuhan provient d’un laboratoire. Échappé. D’autres personnes ne le croient pas. Ce n’est pas grave. La science finira par trouver la solution», a déclaré le Dr Redfield au Dr Sanjay Gupta de CNN. «Il n’est pas inhabituel que les agents pathogènes respiratoires sur lesquels on travaille dans un laboratoire infectent le laborantin… Cela n’implique aucune intentionnalité. C’est mon opinion, n’est-ce pas? Mais je suis virologue. J’ai passé ma vie dans la virologie», a-t-il poursuivi. «Je ne crois pas que ce virus soit passé d’une chauve-souris à un humain et qu’à ce moment-là, il soit devenu l’un des virus les plus infectieux que nous connaissions dans l’humanité pour la transmission interhumaine.»

L’Organisation mondiale de la santé a dépêché une équipe à Wuhan et conclu que le scénario évoqué par le Dr Redfield était «extrêmement improbable». Mais le dernier mot sur cette question n’a pas été dit.

(Photo capture d’écran)

88 réflexions sur “COVID-19 : le virus se serait échappé d’un laboratoire chinois, selon l’ex-chef des CDC

  1. ghislain1957 dit :

    Bof! Il y a bien un virus orange qui s’est répandu durant quatre ans aux zétats-zunis. Heureusement, il a été circonscrit en novembre 2020.

    1. Jaylowblow dit :

      Conscrit mais pas éradiqué et une deuxième vague est toujours possible.

      1. Jaylowblow dit :

        Oups… circonsrit, pas conscrit.

      2. Robert Giroux dit :

        Le MORONAVIRUS-45 va continuer longtemps à faire des ravages chez les RetrumpliQans !

    2. franlabrecque dit :

      Je suis tordue de rire Ghislain vous avez raison. On est débarrassé du poudré orange

  2. Charlot dit :

    Quelqu’un croit-il vraiment qu’un pays, quel qu’il soit, déclarerait un jour: « Excusez, c’était une erreur de manipulation, nous sommes désolé «. Sérieusement?

  3. Sebb dit :

    Premièrement – Est-ce qu’on peut régler la situation présente pour retourner rapidement à nos vies. Vaccination pour un éventuel deconfinement. Par la suite on ferra les investigations complètes pour s’assurer que ceci ne servient pas à nouveau dans 5, 10, 50 ans.

    Deuxièmement – Est-ce qu’on peut se baser sur une science des faits et non une science des opinions. Même si tu es M. Docteur X ou Y, je m’en fou de ton opinion. Je veux des faits. Il y a beaucoup trop d’opinions par les temps qui court et maintenant tous le monde peut publier la sienne et ça fait des Q-Anon et autres machins sans aucun sens.

  4. Apocalypse dit :

    ‘La question, longtemps assimilée à une thèse complotiste, ne date pas d’hier : le coronavirus viendrait-il d’un laboratoire chinois.’

    Si on veut parler de complots, il me semble qu’on pourrait faire bien mieux que cette thèse; ce n’est pas la 1ère fois qu’on évoque cette possibilité qui n’est pas farfelue dans mon bouquin.

    Il y a un laboratoire Wuhan et il y a de bonnes raisons d’étudier les virus, alors un accident aurait permis à la Covid-19 de s’étendre dans la population, peut-être 🤔.

    Une histoire à suivre…

    1. marylap dit :

      Les virus produit ou modifiés en laboratoires produisent des marqueurs génétiques spécifiques. Qu’on ne retrouve pas sur le virus. Donc, les chances qu’ils proviennent d’un laboratoire sont infiniment mince. Le virus a pu prendre plusieurs années pour muter en la version qu’on a présentement. Et si on prend en compte les variants qui sont apparus rapidement, la théorie du virus fait en labo en prend encore plus pour son rhume.
      La Covid est un virus qui est apparu de façon naturelle. Ce n’est pas la première pandémie de l’histoire mondiale et ce ne sera pas la dernière. La nature a toujours le don de rappeler aux humains que c’est elle qui est en contrôle, pas nous.

  5. MarcB dit :

    Le Dr. Redfield a été chef du CDC, de 2018 à 2021. Il a été nommé par Trump.

    Peut-être a-t-il raison. Mais considérant celui qui l’a nommé comme chef du CDC, il est mieux d’amener des preuves solides plutôt qu’une argumentation à la Trump basé sur le « I believe ».

    En attendant des preuves, je « flush » son opinion.

    1. Benton Fraser dit :

      Trump n’engage jamais une personne pour sa compétence mais a loyauté…

      Il comble tout les critères recherchés: incompétent et loyal!

  6. monteregien dit :

    Pourquoi continue-t-on d’écouter quiconque a travaillé dans l’administration Trump?

  7. Guy LB dit :

    Ça dépasse l’entendement
    qu’on accorde la moindre crédibilité à une hypothèse basée sur l’OPINION d’un scientifique. Se permettre pareille démarche, plus proche du commérage que de la science, est irresponsable de la part de cet homme.

    1. Achalante dit :

      C’est effectivement déshonorant pour un scientifique. « C’est mon opinion, je n’ai pas de preuve, et je n’ai pas déterminé de méthode pour confirmer ou infirmer mon hypothèse, mais je la partage quand même parce que… » Parce qu’il se cherche un nouveau travail, et qu’il sait qu’il est brûlé dans la communauté scientifique?

      1. Guy LB dit :

        @ Achalante: 👌
        « déshonorant ». On ne saurait mieux dire. Vous avez le mot juste qui m’échappait.

  8. MarcoUBCQ dit :

    Le donolrat-virus fait encore et toujours des ravages sur ceux qui ont passé plus d’une nano seconde près de Machin-Pseudo-Truc. Ce phénomène de folie collective, le premier dans l’histoire a être diffusé partout sur la planète, en temps réel, 24h/24, aura marqué l’humanité. Je qualifie Patente-Pas-D’allure d’arme de destruction culturelle massive. Le GOP, la magang et Zéro-Plus-Zéro vont passer à la trappe tel un serpent qui se mange la queue. Une fois le pauvre serpent en face de son cou, seule partie qu’il n’a pas encore intégrée, et ben boutte de verra yé trop tard ti-pitte pour faire marche arrière. Je le dis depuis des lunes: Un vrai capitaliste, ni bon ni mauvais, un vrai de vrai, est une personne qui va vous vendre une arme de destruction du capitalisme 100% efficace. La pensée à court terme est enfin à terme elle-même. Passons donc à autre chose.

  9. Robert Giroux dit :

    « Le Dr. Redfield a été chef du CDC, de 2018 à 2021. Il a été nommé par Trump. »

    Ceci expliquant cela !
    Ah ! Ca MAGA CA MAGA Ca MAGA … Les pauvres tatas on les bernera !

  10. Guy LB dit :

    @Apocalypse : 👎
    … et peut-être que c’est complètement faux — hypothèse tout aussi valide avec les données connues actuellement —, ce qui ramène l’opinion du soi-disant scientifique à du commérage de haut niveau, rien de plus. Pour l’instant, ça ne ressemble qu’à de la pseudo science à la sauce Trump, son affaire.
    Le type aurait mieux fait de se taire et de consacrer son temps et ses efforts à la recherche de faits pour étayer/vérifier/valider son opinion. Un peu de science, quoi !

  11. Nefer111 dit :

    Le gros RAT se venge de ceux qui l’on renvoyé !!!
    Ça fait au moins 5000 ans que toutes les épidémies se transmettent de cette façon mais … pas cette fois !!!!
    Le vieux CON est peut-être virologue mais il n’est certainement pas historien, anthropologue, paléontologue ou médecin légiste …

  12. Apocalypse dit :

    @marylap – 10:02

    ‘Les virus produit ou modifiés en laboratoires produisent des marqueurs génétiques spécifiques.’

    Je n’ai jamais dit que le virus avait été produit ou modifié, j’ai dit qu’il y avait de bonnes raisons d’étudier les virus et qu’un accident – bien involontaire – aurait pu faire en sorte qu’il sorte du laboratoire.

    1. Achalante dit :

      Mais si le virus n’existait pas dans la nature, ils ne faisaient pas que l’étudier: ils l’ont créé. Alors oui, il devrait avoir le marqueur génétique mentionnée par Mme Marylap. Si il n’a pas de tel marqueur génétique, c’est qu’ils l’ont d’abord trouvé dans la nature… Et pour qu’on l’identifie dans la nature, il a dû se propager, puisqu’il est contagieux. S’il n’était pas contagieux au départ, il a donc fallu qu’on le modifie pour qu’il le devienne… Et on revient au marqueur génétique puisqu’il aurait alors été modifié en laboratoire.

  13. Apocalypse dit :

    @Guy LB – 10:15

    Désolé, mais on ne parle pas de Monsieur ou Madame Tout le Monde, ceci vous incluant, qui dit que le virus s’est échappé d’un laboratoire Chinois, mais de Robert Redfield, ex-directeur des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC), alors on se dit: ‘peut-être’.

    1. marylap dit :

      https://lepharmachien.com/derape/
      Ce n’est pas parce que le gars a un diplôme en virologie qu’il a raison. Surtout que la réputation du CDC en a pris un méchant coup sous la direction de cet homme là.

      1. Benton Fraser dit :

        Lorsque tu dois utiliser un argument d’autorité pour appuyer tes dires, cela soulève déjà une alarme…

    2. Guy LB dit :

      @apApocalypse : Quoi répondre à pareil argument ?
      Vous virez tout cul par-dessus tête. Parce que, justement, le type a été directeur de la plus hâte autorité américaine en matière de recherche sur la santé, il a un devoir de réserve qui devrait l’empêcher de confondre mémérage et affirmation scientifique appuyée par des faits. Un homme dans sa position devrait savoir qu’il vaut mieux se taire que de recommencer à colporter les âneries émises par Trump du temps où il sévissait du haut de son importante tribune.

    3. Aube 2005 dit :

      Apocalypse, ce n’est pas parce que Redfield est un ex-directeur de contrôle des maladies que ça peut de dire n’importe quoi, surtout s’il a été embauché par Toupet Jaune m….de.
      La pandémie de la grippe dite espagnole propagée par les amerloques provenait d’un soldat du Kansas aux ÉTATS-UNIS.
      Le pays le plus propagandiste de l’histoire de l’humanité pour ce qu’il y a de mieux sur cette terre.
      Oui, monsieur, des bombes atomiques sur le Japon, la plus meilleure démocratie du monde quand on passe des lois pour empêcher de voter, on pourrait en rajouter ad vitam eternam..
      GOD IS AN AMERICAN.

      1. Guy LB dit :

        @ Aube 2005 : 😳
        Vous, vous êtes encore plus fâché que moi, hein ?… 😀

  14. jeani dit :

    Pendant des mois nous avons vu redfield faire des signes d’approbation lors des « briefing » quotidiens de trump. Il semblait boire les paroles du gourou.

    Et maintenant, il faudrait considérer son opinion comme étant une hypothèse plausible. Tant qu’à y être, pourquoi ne révèle t-il pas qu’il buvait de l’ean de javel avant chaque délires quotidiens de l’amanchure.

    1. Haïku dit :

      Est bonne !! 🤣

    2. Guy LB dit :

      @ jeani : 😳😊🤣
      C’est fort plausible, le coup (dans le sens tavernique de « prendre un p’tit… », bien entendu) de l’eau de javel. Ça expliquerait en tout cas l’efficacité remarquable du lavage des cerveaux chez les adorateurs du veau orangé.
      Merci, jeani. Quand on comprend mieux, on se sent mieux.

  15. Gilles Gougeon dit :

    Le combat des hypothèses reprend !
    Dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien français Le Monde, une enquête fait état de la volonté de la Chine d’infliger aux USA la responsabilité de la pandémie.
    « Covid-19 : comment la Chine mène une guerre de l’information pour réécrire les origines de la pandémie
    Sur les réseaux sociaux ou auprès de l’OMS, la Chine fait parler sa propagande pour écrire un nouveau récit et convaincre le monde que le point de départ de la pandémie se trouve aux Etats-Unis. »
    À lire également…!

    1. spritzer dit :

      @Gilles Gougeon

      Personnellement je n’ai pas eu connaissance d’une campagne actuelle de la Chine pour faire porter le blâme de l’origine de la pandémie aux États-Unis, et la partie intéressante de l’article est réservée aux abonnés… 🙁

      1. Benton Fraser dit :

        Ne t’inquiète pas, cette « campagne » chinoise sera bientôt récupérée par RT et les médias alternatifs….

      2. Gilles Gougeon dit :

        Ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu connaissance « personnellement » de cette campagne de propagande de la Chine qu’elle n’existe pas. Et c’est justement pour la débusquer que ces journalistes du Monde ont réalisé cette enquête.

      3. marie4poches4 dit :

        Le coronavirus a pu être « apporté » à Wuhan par l’armée américaine, selon cet officiel chinois

        https://www.huffingtonpost.fr/entry/officiel-chine-coronavirus-wuhan-etats-unis_fr_5e6b2c73c5b6dda30fc681f9

      4. spritzer dit :

        « Et c’est justement pour la débusquer que ces journalistes du Monde ont réalisé cette enquête. »

        Merci, sauf qu’on ne peut pas la lire à moins de s’abonner, en payant…

        @marie4poches4

        C’est ce qu’ils ont dit l’an passé, mais avez-vous lu quelque chose du genre dernièrement ? Pas moi en tout cas.

      5. marie4poches4 dit :

        @spritzer

        J’ai trouvé des articles récents sur le sujet qui ne sont qu’une récapitulation de la propagande de la Chine au tout début de la pandémie.
        Peut-être que M Gougeon pourrait nous faire un copié-collé de l’article en question…

    2. Madalton dit :

      La Chine a le même scénariste que Trump qui qualifie l’assaut du Capitole d’une accolade collective aux policiers.

      1. gl000001 dit :

        Ils font pareil avec les Ouïghours. Ils les placent dans des camps pour qu’ils apprennent à aimer les chinois.

      2. Guy LB dit :

        😂😂😂
        On est sûrement vendredi. Madalton et gl000001 sont en grande forme.

  16. monsieur8 dit :

    Il y a à Wuhan un laboratoire de virologie de niveau P4. Il étudie les virus très infectieux et pathogènes pour lesquels il n’existe pas encore de vaccin.

    Ces labos sont hautement sécurisés, il n’y en a qu’un poignée dans le monde (un seul au Canada).

    Qu’un nouveau virus apparaisse précisément dans une ville qui abrite un P4 est quand même une drôle de coïncidence.

    Le mec (Redfield) a beau être un Trumpiste, les faits sont là. Je partage son opinion: je crois à une fuite accidentelle.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est que les laboratoires de virologie ne niveau P4 ne crée pas de nouveau virus, ils étudient les virus déjà existants.

      S’il, pour des raisons « politiques et/ou militaires » un laboratoire développe un nouveau virus, il s’assure dès le départ d’avoir un vaccin contre ce virus, sinon c’est stratégiquement stupide!!!

    2. MarcB dit :

      Une poignée dans le monde? Selon https://en.wikipedia.org/wiki/Biosafety_level#List_of_BSL-4_facilities c’est plus d’une 50-aine.

      D’accord qu’il y en a pas à tous les coins de rue, mais il ne faut pas confondre coïncidence et preuve, sinon je vais surement me mettre à croire à l’astrologie.

    3. gl000001 dit :

      Les labos qui créent des virus mortels doivent être bien cachés.

  17. Cubbies dit :

    Le Dr Redfield devrait mettre ses opinions et croyances de côté et s’en tenir à la science. Le Bully a anéanti la crédibilité du Dr Redfield à mes yeux.

  18. treblig dit :

    Redfield a laissé la Maison Blanche usurper le nom, jadis glorieux, du CDC pour ses propres besoins de propagande. Si il y a une honte nationale, elle est là. Ce type s’est agenouillé devant les politiciens corrompus du temps de Trump en muselant les scientifiques de hauts calibres de cette vénérable institution. Comme du temps de Stephan Harper au Canada.

    Je n’ai pas de mots assez durs pour dénoncer Redfield et son aplat-ventrisme devant les sbires de Trump. Seule consolation, cette perversion de la science est unanimement dénoncée à l’ heure actuelle. Tout comme Harper à son époque.

  19. citoyen dit :

    une organisation mondiale de la santé c’est bien, mais la virologie va devenir une branche démocratique comme l’armée.

    1. gl000001 dit :

      L’armée est une « branche démocratique » ? Ca veut dire quoi ? Il faut voter pour décider si on coupe la branche sur laquelle on est assis ?

  20. Ziggy9361 dit :

    Tout à fait plausible ,celui qui lui a soufflé à l’oreille ce pseudo canular n’est nul autre que Trump celui
    qui en sait plus que n’importe lequel des esperts mondiaux. Le seul point qui accroche c’est que l’ex président looser s’est échappé de l’expérience de ROSENHAM incapable qu’il était de supportés les électros-chocs qui l’on affecté d’une façon irrémédiable.

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    Bon, voici le week-end et nos habituelles capsules humoristiques. Comparons donc le sort d’un virus qui s’échappe d’un labo au sort de personnes tentant de s’échapper d’une ile déserte après y être arrivées par accident. 🙂 🙂

    1. Haïku dit :

      Vraiment sublime ! 🤣👌

    2. chanounou dit :

      Excellent….

  22. Hé ben mon Vieux! dit :

    Mais qu’est-ce que ça lui donne de dire ça à ce moment-ci des événements, sachant qu’il s’agit vraisemblablement que d’une opinion basée sur quoi? Son «gut feeling»? Comme quoi l’instruction et l’éducation ne sont pas nécessairement accompagnés du jugement! Une telle déclaration ne va donner que des munitions aux théories complotistes qui polluent la peuple américain, et de plus en plus de gens même à l’extérieur des USA. Ça me dépasse et ça m’inquiète toujours de constater que des personnes avec aussi peu de jugement participaient et orientaient les dirigeants quant à leurs prises de décisions qui pouvaient affecter la vie de millions de personnes!!! Si tu n’as pas le jugement de réaliser que ça ne donne rien de dire une telle chose si tu n’as pas de preuve solide, sur quoi reposait tes affirmations ou recommandations sur la Covid au plus fort de la crise???

    C’est pathétique.

  23. Mona dit :

    Rhétorique de suggestion et d’autorité :
    « Le virus sort en général d’un labo »
    « Je suis virologue, j’ai l’autorité  »
     » Je n’ai aucune preuve mais les études à venir prouveront la vérité »
     » Cette conclusion n’est que mon opinion »
    « Mais j’ai 30 ans de métier  »
     » Je ne crois pas à l’interprétation de la contamination par les chauves-souris »
     » En général, et c’est habituel, les virus sortent des labos ».

    Et voilà comment un manipulateur associe dans l’ordre ou dans le désordre et sans prendre aucune responsabilité, un argumentaire destiné à accuser par une suggestion d’autorité.

    Il ne reste plus qu’à laisser l’info circuler, être reprise en boucle, répétée, jusqu’à devenir une « évidence » opposable à d’autres « avis » ou « constats ».
    Et se transformant en opposition de croyances, les faits n’ont alors plus ni existence ni importance.

    1. Guy LB dit :

      @Mona : 👌👏
      Vous démontez fort habilement la mécanique de manipulation de Redfield. Merci.
      Pourquoi donc ce pseudo scientifique éprouve-t-il soudain le besoin d’exprimer cette opinion ? On se doute bien, en tout cas, de qui lui a pissé dans l’oreille. Redfield continue à jouer son rôle de valet rampant de Trump.

      1. Haïku dit :

        @Mona et
        @Guy LB
        Fort bien dit !!!

  24. Benton Fraser dit :

    L’éthique scientifique veut que l’on commence par les causes les plus probables et et l’on termine pas les plus improbables.

    Et on est loin d’avoir éliminé toutes les causes probables!

    Cela en dit long sur l’éthique scientifique de Redfield… et explique ce choix par Trump!!!

    1. Guy LB dit :

      @ Benton Fraser : 😳
      Votre raisonnement est pervers… mais, enfin, je comprends pourquoi Trump a confié les CDC à Redfield. 👍 CQFD
      J’apprécie.

  25. Guy Pelletier dit :

    Il a droit à ses opinions par contre la recherche sur la provenance de ce coronavirus cible de plus en plus l’Asie du Sud-Est comme lieu d’origine plus spécifiquement les chauve souris du Viet Nam et du Cambodge réputées contaminées par des coronavirus s’apparentant à celui du SARS-CoV-2 qui auraient possiblement mutés et été transmis directement aux pangolins exportés vers la Chine dont le fameux marché de Whuan transmis par la suite aux humains les ayant mangés. Ça expliquerait en partie pourquoi cette région du monde serait moins touchée sévèrement par le virus de la COVID-19 qu’ailleurs dans le monde sa population ayant acquise une certaine immunité parce que au contact depuis un moment déjà avec des coronavirus apparentés au SARS-CoV-2.

    https://theconversation.com/il-y-a-10-ans-un-virus-proche-du-sars-cov-2-circulait-deja-au-cambodge-154397

  26. Niouininon dit :

    Une erreur humaine comme pour les écrasements d’avion, dont celui en Iran? Comme pour l’échouement de navires dans le canal de Suez? Comme les accidents médicaux des salles d’opération? Comme pour les homicides involontaires de journalistes? Ou les effets collatéraux des bombes à tir soit disant chirurgical?

    Ce sera toujours facile d’invoquer cette raison pour des catastrophes dont certains pays ne veulent pas prendre la responsabilité mais qui font leur affaire, ou celle de leurs ennemis. Chercher un coupable en soulagera plusieurs mais ne guérira pas les autres…

    Jamais la Chine, avec sa stature autoproclamée d’intouchable, n’avouera quoi que ce soit. Passons à autre chose…

  27. Gilles Morissette dit :

    Le Dr. Redfield prend la peine de préciser qu’l n’émet qu’une opinion personnelle qui n’est basé sur AUCUNE donnée scientifique.

    Touterfois, on peut être certain que tout ce que la planète compte de conspirationnistes, de « cerveaux felés » et autres spécimens du même acabit vont sauter la-dessus et se sentir conforté dans leurs élucubraqtions.

    Le dernier paragraphe du post de M. Hétu est d’ailleurs très révélateur quant à la crédibilité qu’il faut accorder à la théorie du Dr, Redfield qui, doit-on le rappeler, avait été le choix de « DiaperDon » comme directeur du CDC.

    Ça devrait soulever quelques « drapeaux rouges » (« red flags ») n’est ce pas.

  28. chicpourtout dit :

    Et sous les glycines et les cyprès en Italie…
    Le clin d’oeil ensoleillé du jour en ce vendredi.
    Pour mettre un peu de beauté dans nos esprits et prendre le temps de rêver… 😉

    Lien: https://youtu.be/mNjC2akwrxM

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      En effet, c’est de toute beauté !
      Merci du partage. 👌

    1. gl000001 dit :

      Fox News a réagi succinctement : « nous sommes fiers de notre couverture de l’élection 2020, dans la grande tradition du journalisme américain, et nous nous défendrons vigoureusement au tribunal contre cette action sans fondement »
      Ils sont « fiers » !! « Journalisme » du jaunisme oui !!!

      1. gl000001 dit :

        « sans fondement » … c’est pour ça qu’ils ne comprennent rien, ni du CUL, ni de la tête !!!

      2. chanounou dit :

        @gl000001,
        Les voilà qui se veulent journalistes maintenant ! Et de haut niveau encore! Ben voyons….. Il me semblait avoir lu qu’ils se revendiquaient n’être que des animateurs et leurs émissions du divertissement,,,,
        Le 🦊 fait la girouette et sa queue indique d’où vient le vent…

    2. Haïku dit :

      Très bonne nouvelle !
      Go Dominion Go !!!

  29. Apocalypse dit :

    Pour ceux et celles qui sont encore intéressés – j’ose croire que je ne suis pas le seul – à avoir plus d’informations pour se faire une tête sur le sujet du billet de M. Hétu, je vous passe cette vidéo de CNN qui en parle:

    *https://www.youtube.com/watch?v=f0_RhfT21bw&ab_channel=CNN

    Ex-CDC boss believes Covid-19 virus came from China lab

  30. Superlulu dit :

    Même bardé de diplômes, ça n’en fait pas moins un disciple du gourou orange.
    Il est à enquêter à Wuhan ou assis les 2 pieds sur la bavette du poêle?

  31. Daniel Legault dit :

    Pour faire de bio-ingénierie soit modifier le code ADN, il faut utiliser des ciseaux et de la colle à ADN. Cela laisse des traces. Le virus n’a pas de ces traces, il n’a pas été fabriqué par la Chine.

  32. Ziggy9361 dit :

    Virus en provenance de Chine d’un vecteur d’origine inconnu et essaimé au travers le monde par les voyageurs de tous les pays.

  33. NicoDes dit :

    On dirait que c’est la suite des années pseudo-présidentielles de Trump, si ce virologue était le moindrement sérieux et rigoureux scientifiquement parlant, il ne se permettrait pas d’émettre ce genre de commentaires sans pouvoir fournir des preuves infaillibles. J’ai plutôt l’impression qu’il veut plaire à tout ce qui est relié à Trump en nuisant à Biden, en attisant le racisme et les pires théories complotistes.

  34. leonard1625 dit :

    Je suis très loin d’être un complotiste à tous crins, mais comment peut-on exclure d’emblée que la possibilité que le virus ait été développé en laboratoire? Penser que les puissances mondiales ne font aucune recherche sur la possibilité de développer des virus conçus expressément pour attaquer plus férocement une partie de la population mondiale (évidemment la partie « ennemie ») relève de la naïveté.

    Lorsque M. Redfield mentionne que c’est son opinion, il veut dire que ce n’est pas prouvé, mais le type, vu sa situation précédente, a sûrement des informations privilégiées sur ce qui se fait ou pas dans ce domaine, incluant évidemment aux USA.

    Le taux de mortalité par le covid du Japon, de la Corée du Sud et bien sur de la Chine sont très bas, Le Japon a pourtant une population très âgée. Bien sur, cela peut aussi s’expliquer par une bien meilleure réponse des services médicaux.

    Lueur d’espoir, même si l’hypothèse de Redield est vraie, les nouvelles techniques pour développer rapidement des vaccins seront de plus en plus efficaces.

    1. chanounou dit :

      @ Léonard 1625,

      « Lorsque M. Redfield mentionne que c’est son opinion, il veut dire que ce n’est pas prouvé… » Ben justement, c’est là où le bât blesse !…..

      Un scientifique en poste de responsabilité nationale ( sérieux fiable et responsable) se garde bien d’émettre publiquement des opinions personnelles vaseuses et nébuleuses et s’en tient STRICTEMENT aux données scientifiques vérifiables et vérifiées au jour J…
      Il peut bien sûr évoquer  » d’autres pistes d’enquête/ recherche en cours de vérification scientifique  » mais sans aller plus loin. C’est une question d’éthique scientifique et d’éthique tout court! Encore une fois, à ce niveau de responsabilité nationale voire internationale, cet homme sait pertinemment que toutes les théories fumeuses vont être récupérées et donner du grain à moudre aux avides complotistes de tout poil qui ne vont pas se priver d’orner leurs délires de son nom afin de leur donner un vernis de crédibilité pour tous les crétins qui sont leurs adeptes….Faire en sorte par ses propos que son nom soit ainsi associé aux délires  » chapeautés d’aluminium »( comme on dit ici) est tout simplement une honte.

      1. leonard1625 dit :

        Redfield n’est plus en poste. De plus, ce n’est pas du délire de considérer la possibilité que ce virus se soit échappé d’un labo. Si oui, que se passe-t-il dans ce labo? Question qui pourrait s’élargir tous les labos de ce type au monde.

    2. kelvinator dit :

      « il soit devenu l’un des virus les plus infectieux que nous connaissions dans l’humanité pour la transmission interhumaine. »

      Cette déclaration à la fin suffit pour le discréditer à mon avis. C’est évident que c’est loin d’être le virus le plus infectieux de l’histoire de l’humanité. La variole je crois est 15 fois plus contagieuse. Donc si quelqu’un peut se permettre d’avoir une opinion aussi fausse sur un détail aussi facile à vérifier, ça donne une idée de sa méthodologie.

      Un scientifique cherche les éléments qui « disprove » sa théorie.
      Un pseudo-sceintifique cherche les éléments qui « prove » sa théorie.
      Élément de base de la théorie de Karl Popper sur les science et les pseudo-science.

      1. Benton Fraser dit :

        J’ai lu un article sur un « scientifique » reliait les épidémie a l’utilisation de nouvelles ondes. La grippe espagnole 1919 corresponds à la radio de Marconi, la grippe de Hong Kong de 1969 corresponds aux satellites et la covid-19 correspond à la 5G!

        C’est a ce demander quel onde radio utilisait nos ancêtres lors des épidémies d’avant 1900 !?!?!?

      2. kelvinator dit :

        La peste noire fut provoqué par les ondes électromagnétiques issu d’un orage solaire cataclysmique!!!
        Il y a des tableaux du Moyen-âge avec des boules de feu dans le ciel, ça ne peut représenter que cela!! Au diable la symbolique chrétienne!

      3. leonard1625 dit :

        @kelvinator et Benton Fraser

        Est-ce que la variole peut être transmise par une personne n’ayant jamais su être porteur?

        Redfield n’est pas un nouveau venu dans le domaine et il doit avoir un certain mérite pour avoir été nommé à la tête du CDC. Kelvinator, comment pouvez-vous invalider ses dires avec autant de certitude?

        Les comparaisons avec la grippe espagnole sont téméraires. La médecine et les services sociaux de l’époque étant très rudimentaires, on ne peut pas se fier qu’au nombre de décès pour dire qu’elle était beaucoup plus virulente. Soit, elle s’attaquait à tous les groupes d’age, mais le covid-19 aussi finirait par le faire si les vaccins n’existaient pas.

      4. kelvinator dit :

        @leonard1625
        En virologie il y a des « indice de contagion, également appelé taux de reproduction de base (R0). »
        Le covid se trouve bien loin dans la liste, autant au niveau de la contagion que de la létalité.

        Sachant le nombre de nomination partisane par Trump, l’appel à l’autorité est moins plausible dans ce cas-ci, surtout qu’il contredit des données de bases qui étaient discuté au début de l’épidémie lorsqu’on se questionnait sur son niveau de contagion et de létalité justement. Il était aux premières loge pour avoir accès à ces informations, son aveuglement ne peut s’expliquer que par une incompétence ou un aveuglement volontaire.
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1648395/covid-19-maladies-infectieuses-contagion-letalite-guy-boivin
        https://en.wikipedia.org/wiki/Basic_reproduction_number

      5. Benton Fraser dit :

        @leonard1625

        La grippe espagnole s’attaquait à tous les tranches d’âges effectivement, mais contrairement à la covid-19, elle s’attaquait plus particulièrement les 20-40 ans qui ont représentés 50% des décès..

    3. kelvinator dit :

      Aussi, comme marylap le dit, les virus en laboratoire ont des marqueurs génétique unique. Ces tests furent déjà fait plusieurs fois et chaque fois conclue la même chose. Que cet homme ne sais pas du tout de quoi il parle, mais sème le doute pour nuire aux autres ou se donner le beau rôle.

      1. leonard1625 dit :

        Kekvinator et marylap, avez-vous considérez que les virus peuvent être « cultivés » sans avoir recours directement à des manipulations génétiques? Plus clairement, j’imagine qu’il est possible de les modifier par sélection, comme cela se fait avec les organismes plus complexes.

      2. kelvinator dit :

        Vous parlez d’une sorte d’élevage d’animaux sauvage pour espérer qu’un ait le covid?

        Ou une chasse sauvage pour trouver des cas de covid, pour faire des recherches?

  35. chrstianb dit :

    Tiens, ce virus là aussi est sortie d’un labo?
    « La grippe « russe » qui a fait un million de morts à la fin du 19e siècle a longtemps été attribuée au virus de l’influenza. Mais des indices laissent penser qu’un coronavirus en serait la cause, estiment des experts. »

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1774662/grippe-russe-1889-pandemie-coronavirus-histoire-covid

  36. oragoun oragoun dit :

    Il a été trouvé des français contaminés dès novembre 2019 qui n’avaient jamais mis les pieds en Chine, ou pour certains qui avaient étés en Chine mais ne s’étaient pas rendus dans la province de Wuhan

    https://www.franceinter.fr/exclusif-covid-19-les-premiers-temoignages-des-francais-contamines-bien-avant-le-patient-zero

  37. sousmarin dit :

    Le problème, c’est toujours les autres.

Répondre à Gilles GougeonAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading