Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Le problème n’est pas que la possession d’une arme à feu donne envie de commettre une fusillade de masse. Le problème est qu’aux États-Unis, presque toute personne qui souhaite commettre une fusillade de masse peut facilement obtenir une arme à feu, même après avoir présenté de multiples signes d’avertissement et ‟drapeaux rouges”. En comparaison, il est beaucoup plus difficile pour les personnes à risque d’accéder aux armes à feu dans de nombreux autres pays du monde.»

Adam Lankford, professeur de criminologie à l’Université d’Alabama, s’exprimant au lendemain de la tuerie de Boulder, dont l’auteur présumé avait acheté une arme d’assaut de style AR-15 le 16 mars, jour des fusillades dans des salons de massage de la région d’Atlanta.

P.S. : Né en Syrie il y a bientôt 22 ans, le suspect a passé les 20 dernières années avec sa famille au Colorado, où celle-ci a connu la prospérité en ouvrant plusieurs restaurants. Il y a trois ans, il a été reconnu coupable d’agression contre un élève qui aurait utilisé des insultes et railleries de nature ethnique en s’adressant à lui. Ses camarades de classe se souviennent qu’il avait un tempérament féroce qui s’enflammait en réponse à des revers ou des affronts, selon le New York Times. Son frère a déclaré au Daily Beast qu’il était «très antisocial et paranoïaque» et qu’il souffrait de problèmes mentaux.

P.P.S. : Les noms des victimes de la fusillade : Denny Stong, 20 ans; Neven Stanisic, 23 ans; Rikki Olds, 25 ans ; Tralona Bartkowiak, 49 ans; Suzanne Fountain, 59 ans ; Teri Leiker, 51 ans ; Kevin Mahoney, 61 ans; Lynn Murray, 62 ans; et Jody Waters, 65 ans.

(Photo AP)

83 réflexions sur “La citation du jour

  1. Martin cote dit :

    Le subtil Ted Cruz a trouvé la solution miracle à ce fléau…..la prière…il faut prier…prier…prier…..

    1. treblig dit :

      @Martin cote

      Bon bon, la terre n’est pas plate même parmi la majorité des religieux. Trop de preuves.

      Par contre une Terre conçue par Dieu il y a 6 000 ans est majoritaire chez les évangélistes. Les dinosaures trottaient allègrement avec les humains et Darwin n’ était pas encore né. La belle vie quoi !

      1. MarcoUBCQ dit :

        Évangélistes = Scientotologie et Témoins de Jérolah.

      2. Igreck dit :

        La « chaire » est faible… d’esprit ❗️🤪

    2. Gina dit :

      @Martin cote
      C’est la manière subtile de tous les croyants quelque soit la dénomination musulmane , catholiques , protestante et autres de mettre le problème sous le tapis . Ce qui veut dire tout ce que l’on ne voit pas n’est pas un péché ou un problème . Le problème n’existe pas pour eux . Quand un sénateur s’appuie sur une abstraction , c’est à dire la religion on peut dire sur le plan social et démocratique ce pays vit à l’âge de pierre . Avez-vous remarqué que plus les gens qui vivent dans les pays où la religion domine , plus la violence fait office de loi . Tout s’explique par des citations religieuses . Si vous êtes une femme ou si vous faites partie des groupes minoritaires , plus ils sont victimes de ses soi-disants bien pensant de la société .

    3. Dan dit :

      Ce Ted Cancun Cruz n’a aucun jugement, il ferait mieux de retourner à Cancun et se prélasser sur la plage !!!

    4. M.Rustik dit :

      Il faut prier pour qu’il y ait restriction sur les armes à feu.

  2. Sueurs dit :

    Ted Cancruz a des visions présidentielles, il ne dit que des idioties , Trump est son mentor.

    1. Dekessey dit :

      Comme le dit si bien Brian Williams, il y a deux types de personnes: ceux qui détestent Ted Cruz, et Ted Cruz.

    2. Igreck dit :

      Son « menteur »⁉️

    3. chanounou dit :

      @Sueurs,
      « Ted Cancruz »…. ça va lui rester ça !!👏

  3. Toile dit :

    « En comparaison, il est beaucoup plus difficile pour les personnes à risque d’accéder aux armes à feu dans de nombreux autres pays du monde.»
    ——
    Hein! La terre n’est pas plate ? Il existe d’autres pays ? De kessé ke ce ca ? Des foutus pays communissss qui vous entravent la libaaaarté, on en veut pas. 0n veut mourir libre.

    1. Igreck dit :

      Live free or die❗️

  4. titejasette dit :

    On a eu deux massacres perpétrés en l’espace de quelques jours dans deux villes différentes, reliés à deux motifs communs. Le racisme et les armes en libre circulation.

    Il y a des malades mentaux qui allument la poudrière avec ses mots. Ceci explique cela: entre malades mentaux, ils se comprennent et ils s’encouragent entre eux. C’est de la solidarité américaine

    Bof ! la vie va reprendre son cours normal très vite.

    1. Igreck dit :

      Parlons plutôt de trouble mentaux que de maladie mentale… la distinction fait en sorte de rappeler que tous les malades mentaux ne sont pas des meurtriers… tout le contraire en fait ❗️

      1. Artisan dit :

        @ Igreck.👍 👍

  5. quinlope dit :

    Le problème est simple à régler. Abolissez le foutu sénat et 90% des Américains obtiendront ce qu’ils désirent.

    1. Igreck dit :

      Ou plutôt donner davantage de pouvoir à la Chambre des Représentants !?

  6. Benton Fraser dit :

    Outre le racisme exacerbé par Trump, cette fusillade est le résultat directe de l’application d’un des premiers décrets de Trump…

  7. Carl Poulin dit :

    Gageons que Ted Crouch n’aura jamais le courage d’adresser son lamentable playdoyer devant les parents des victimes des récentes tueries.

    1. Igreck dit :

      Quel TdC⁉️Comment un être aussi vil puisse occuper un poste aussi important… ça me dépasse 😡

      1. Guy LB dit :

        @ Igreck : 👍
        J’ai mis un certain temps à déchiffrer ce que voulait dire TDC (je cherchais dans le dico des désordres mentaux), mais j’ai fini par comprendre… jusqu’à en venir à partager entièrement votre ahurissement.

      2. Igreck dit :

        🤣

  8. kyrahplatane dit :

    Si le Sénat peut enfin voter une loi pour vérifier les antécédents où
    problèmes mentaux ça réduirait de beaucoup les risques
    de fusillades de masse.
    Ted Cruz égal à lui-même le taré.

    1. Madalton dit :

      Oubliez ça, Joe Manchin est contre le projet de loi sur les antécédents voté par la Chambre des représentants.

      https://www.politicususa.com/2021/03/23/rachel-maddow-joe-manchin.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rachel-maddow-joe-manchin

    2. Helene dit :

      Il ne cesse de nous étonner ce Tête Creuse !

      1. Haïku dit :

        🤣😉 !!!

  9. titejasette dit :

    Le raciste qui tue des femmes asiatiques ça donne quoi ? Ca provoque la vangeance d’un syrien atteint de maladie mentale qui descend des blancs innocents.

    Les mots de l’homme le plus puissant de la planète portent loin, très loin, surtout dans la tête des fous en libre circulation et des AK 15 aussi en libre circulation

    1. titejasette dit :

      vengeance

  10. noirod dit :

    Expliquer, minimiser, justifier, excuser, relativiser, , comparer, prier , oublier, recommencer…Scénario connu et prévisible encore une fois. For the land of the free and the home of the f&$#ing brave !

  11. AB road dit :

    Dans ce pays, les États-Unis, où au moins 7% des citoyens croient que le lait au chocolat provient de la vache brune (c’était la réponse à une question de l’émission télé « Silence, on joue », la semaine dernière), il n’y a rien de surprenant et rassurant à savoir qu’on puisse se procurer ce type
    d’armes aussi sinon plus facilement qu’un nouveau téléphone cellulaire.

    Mais que vouliez-vous?
    Ce pays est aussi le pays de près de 50% de « Rêpugnants”.
    À quoi faut-il s’attendre de mieux ???

    1. Dekessey dit :

      «… où au moins 7% des citoyens croient que le lait au chocolat provient de la vache brune »

      J’ai éclaté de rire, mais après coup je me dis qu’il faut sérieusement s’inquiéter pour l’avenir de la race humaine.

      1. Achalante dit :

        Remarquez, quand une bonne partie de la population citadine n’a jamais vu une vache en vrai, et avec un système d’éducation plein de trous, comment les blâmer… Ma génération avait au moins Passé-Partout pour nous parler de vaches et de moutons!

  12. monsieur8 dit :

    @ M. Hétu: pourquoi nous présenter la biographie du tueur? Est-ce qu’on n’entre pas dans son jeu en faisant ça?
    Souvent, ces types recherchent la notoriété, ils veulent être connus.

    Je crois qu’on devrait se faire un devoir de ne pas publier leurs noms, photos ou quelconques informations sur eux.

    1. NStrider dit :

      Quel est le nom du tueur de Polytechnique? Quel est celui de celui de la mosquée de Québec?
      Quel est le nom de ce tueur de Boulder?
      On nous informe qu’il vient d’une famille issue de l’immigration qui a eu du succès sur le plan financier. Et qui même s’il a déjà eu des comportements violents a réussi à se procurer un arme. Ce n’est pas avec ce type d’information que quelqu’un qui veut se faire un nom va être satisfait. Encore que je doute fortement que cela soit sa motivation première.

  13. gigido66 dit :

    « In GUN we trust »

    1. jcvirgil dit :

      Vous m’avez devancé. C’est exactement a ca que je pensais 🙂

    2. Helene dit :

      Et God blesse America !

  14. MarcoUBCQ dit :

    Encore une fois les malades mentaux ont le dos large en titi. La maladie mentale n’est d’aucune façon corrélée à la violence, tenez-le vous pour dire. Cessez vos amalgames indignes et contentez-vous de parler des personnes violentes, sans référence à leur santé mentale. Supposer, sans le savoir, de toute évidence, qu’un malade mental est plus dangereux que les autres tient de la pure ignorance (crasse). C’est comme dire que les femmes conduisent mal, que les juifs sont radins, que les noirs sentent pas bon, que les arabes sont tous des terroristes potentiels, que les Canadiens anglophones sont tous pourris. Discrimination. D-I-S-C-R-I-M-I-N-A-T-I-O-N. Sti.

    1. MarcoUBCQ dit :

      P.S. Donald Trump faisait et fait encore l’amalgame malade mental = violence. Ça vous donne une idée de la pertinence de la chose.

      1. Ziggy9361 dit :

        Mr. Marco…est-ce à dire que vous êtes d’avis que Trump a tout simplement annulé l’interdiction
        d’exclure sur la base d’antécédents de maladie mentales la vente et la possession de ces armes
        fabriquer dans le seul but de tuer ,pour ne pas faire d’amalgame ?

        À toutes les fois qu’il y a eu des turies de masse Trump suivait la vague ,au début pensée et prières,et ensuite il commençait à temporiser pour finallement dire ses niaiseries habituelles ce n’est pas la faute des armes,c’est les antécédents de maladies mentales qui sont en cause pour finir par dire qu’il faut resserer les verifications sur les antécédents de m.m , pour changer d’avis parce que leur droit est garantie par le deuxième amendements.

    2. titejasette dit :

      @MarcoUBCQ 8h22

      Pas d’accord avec vos commentaires. Cependant je veux bien vous donner raison en partie seulement.

      Les malades mentaux sont en général violents. Mais ils ne sont pas toujours des meurtriers.

      Peu importe. Ce qui compte ce sont les faits contenus dans les deux massacres. Oui ou non il y a eu des victimes tués pas les balles ? Il y a des signes de maladie mentale dans ces individus ?

      Je ne suis pas ici pour faire un diagnostic des deux assassins car je ne peux pas avoir des compétences pour le faire.

      NON, je ne généralise pas (ex: les femmes conduisent mal, que les juifs sont radins, que les noirs sentent pas bon, que les arabes sont tous des terroristes potentiels), je fais des observations sur ce deux das en particulers. Il se trouve qu’il se ressemble étrangement. Ces 2 cas surviennent 4 ans après la présidenve de Trump.

      1. titejasette dit :

        Je fais plein de fautes dans mon texte car ma journée de travail a commencé. Je ne ferai pas d’autres commentaires avant un certain temps

      2. MarcoUBCQ dit :

        titejasette dit le 24/03/2021 à 08:41 @MarcoUBCQ 8h22

        « Les malades mentaux sont en général violents. Mais ils ne sont pas toujours des meurtriers. » Je ne me rappelle pas une affirmation aussi outrageuse, fausse et de plus sans aucune espèce de base de vérité. Je ne pense pas que les malades mentaux ne sont pas plus violents que les autres, je SAIS qu’ils ne le sont pas. C’est un fait vérifiable, pas un commentaire d’un gérant de banc.

        « NON, je ne généralise pas … », « … je fais des observations sur ce deux das (sic) en particulers »: Statistiquement parlant on appelle ça une anecdote, autrement dit ça n’a aucune valeur. Vous généralisez justement à outrance.

        En science on ne cherche pas à être d’accord ou pas, on cherche la connaissance utile qui fait avancer les choses. Un scientifique ne se contente pas de donner son opinion, il cherche à approfondir le savoir. J’aime souvent vos commentaires mais là vous vous êtes plantée mais pas à peu près.

      3. NStrider dit :

        Bravo CQFD👍

      4. simonolivier dit :

        Je ne ferai pas de commentaires avant un certain. Compte tenu de votre dernier commentaire, s’abstenir est un excellent choix. Mon défunt père disait mieux vaut se taire et avoir l’air niaiseux que de parler (écrire dans votre cas) et le démontrer.

      5. gérard séguin dit :

        @Titejasette, après avoir lu vos commentaires et celuii de @MarcoUBCQ, je prend partie, pour Marco. Car, lors de ma carrière (policier), j’ai été confronter a des schizophrenes, des bi-polaires ou limite en crise. Dans aucune de ces situations, je me suis senti en danger. Sauf être sur mes gardes. Tous étaient en souffrance dans leur tête. Les plus dangereux sont les personnes, ayant des troubles de personnalité majeur. Psychopathe ou avec des déviances majeure.

      6. Aube 2005 dit :

        En lisant votre réflexion sur ces attentats, prétendant que les malades mentaux sont en GÉNÉRAL violents, alors disons que presque tous les soldats étaésuniens sont des malades mentaux.
        C’est vrai qu’on leur apprend très jeune a tuer.
        Toutes les guerres que les dirigeants étatsuniens ont perpétrés ont générés des cowboys a la Reagan et préférés se faire justice eux-mêmes plutôt que de fier a la police et au système de justice.
        C’est très paradoxal, le nombre de corps de police sur lequel on ne peut se fier selon la mentalité étasunienne et que tu es mieux de porter une arme pour te défendre. Cherchons l’erreur.
        Pays d’hypocrites.

    3. jcvirgil dit :

      @MarcoUBCQ

      On veut bien ne pas faire de discrimination envers les gens souffrant de maladies du cerveau,mais tous la majorité des tueurs de masse des dernières années souffraient de troubles mentaux.

      C’est pourquoi restreindre l’usage des armes à feu à des gens susceptibles de décrocher de la réalité et de refouler toutes leurs inhibitions dans un accès de rage meurtrière est sûrement une bonne idée.

      Comme pour tous les membres les groupes suprémacistes et autres qui prônent la violence comme solution aux maux de la société américaine , mais ça c’est probablement plus difficile à faire..

      1. Achalante dit :

        Vous êtes conscient, j’espère, qu’il y a une différence entre la dépression et la paranoïa avec délire de persécution? Juste parce qu’on parle toujours de ceux qui deviennent violent, on oublie les autres, derrière, immense majorité ne présentant aucun risque pour la société.

        Marco UBCQ a raison, la proportion de personnes violentes est inférieure dans la population ayant une maladie mentale que dans la population générale. Ce qu’il faut, ce n’est pas pointer un groupe entier du doigt, mais identifier les signes réels de personnes à risques.

        Par exemple, presque toutes les personnes qui commettent des tueries de masse ont des antécédents de violence conjugale. Or, si en théorie, ces personnes ne devraient pas pouvoir s’acheter d’armes, il y a le « boyfriend loophole », l’échappatoire de l’ami de cœur: si il (ou plus rarement, elle) n’est pas marié, ça ne compte pas. Simplement éliminer cette échappatoire puis imposer des vérifications sur toutes les transactions, même privées, réduirait les tueries.

      2. Gilbert Duquette dit :

        @jcvirgil

        Il faudra un jour arrêter de colporter cette légende urbaine

        JEUDI, 25 février 2021 (HealthDay News) — Contrairement à ce que beaucoup croient, une nouvelle étude révèle que la maladie mentale n’est pas un facteur dans la plupart des fusillades de masse ou d’autres types de meurtres de masse.

        « Les résultats de cette étude potentiellement définitive suggèrent que l’accent mis sur les maladies mentales graves, telles que la schizophrénie ou les troubles psychotiques de l’humeur, en tant que facteur de risque pour les fusillades de masse est exagéré, ce qui entraîne la peur et la stigmatisation du public », a déclaré Gary Brucato, co-directeur de l’étude, dans un communiqué de presse de l’Université Columbia. Il est chercheur associé au département de psychiatrie de l’université, à New York.

        Brucato et ses collègues ont analysé 1 315 meurtres de masse de tous types survenus dans le monde entier et ont constaté que seulement 11 % de tous les meurtriers de masse (y compris les tireurs) et seulement 8 % des tireurs de masse souffraient d’une maladie mentale grave.

        Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

      3. MarcoUBCQ dit :

        jcvirgil dit le 24/03/2021 à 08:51@MarcoUBCQ

        « …mais tous la majorité des tueurs de masse des dernières années souffraient de troubles mentaux. »: Un crime violent ce n’est pas que les tueries en masse. Vous oubliez peut-être que pour chaque personne tuée, blessée ou traumatisée gravement, avec séquelles (TSPT (PTSD)), dans une tuerie de masse, combien d’autres ont été violentées? Dans ce sens votre amalgame n’a pas de valeur en science, car la très vaste majorité des crimes violents sont commis par des personnes « normales ». Vous supposez que parce que les tueries en masse sont spectaculaires et donc occupent une plus grande place dans la conscience collective veut dire qu’elles sont statistiquement importantes. C’est faux, archi-faux, et c’est le fruit d’un manque de connaissance scientifique, qui rappelons-le est largement basée sur les compétences en statistiques.

        J’entends sans arrêts le cliché ou lieu-commun suivant: On peut faire dire n’importe quoi aux statistiques. Faux. La réalité c’est que l’incompétence ou la vilenie le peuvent. Exemple: On a découvert que la consommation modérée de vin est corréllée avec une santé optimum. Conclusion? Le vin est bon pour la santé en toute modération. Faux. La réalité est probablement (il faudrait plus étudier la question) qu’une personne modérée est en santé optimum parce qu’elle use de modération dans sa vie.

      4. jcvirgil dit :

        @Achalante

        Vous êtes conscient, j’espère, qu’il y a une différence entre la dépression et la paranoïa avec délire de persécution? Juste parce qu’on parle toujours de ceux qui deviennent violent, on oublie les autres, derrière, immense majorité ne présentant aucun risque pour la société.
        ***********
        Je suis conscient en effet que sous le grand parapluie de la *maladie mentale* il y a une panoplie de maux différents et que les gens qui en sont affligés sont loin d’être tous violents,

        Cependant selon ce qu’on rapporte des tueries de masse la majorité des gens qui passent à l’acte souffrent de problèmes mentaux .Mais vous avez raison il y en a d’autres… Je ne sais d’ailleurs pas comment les autorités pourraient restreindre l’accès aux armes à feu de ces différends groupes sans verser dans la discrimination.

        C’est pourquoi la meilleure solution serait de restreindre l’accès aux armes à feu et surtout aux armes de combat à la population en général .

        Moins d’armes à feu en circulation = moins de meurtres par armes à feu. Ça parait pourtant tellement logique !

      5. jcvirgil dit :

        @Gilbert Duquette et Marco UBCQ

        Merci de ces précisions. Ça prouve seulement que notre perception des choses est souvent tributaires de ce que nous rapportent les médias d’information.

        Autrement dit *faut pas prendre tout ce qu’on lit pour du cash*, Je suis pourtant habituellement assez sceptique de nature 🙂

      6. Achalante dit :

        @jcvirgil, 9h36 : Cette idée que « c’est juste les malades mentaux qui causent les tueries » est une histoire inventée par les « défenseurs du bon monde » pour blâmer les autres et se réconforter en se disant que ça ne leur arrivera pas. Imaginez la panique si soudain, les gens ne pouvaient avoir confiance en leur bon voisin, si gentil, et qu’il pourrait un jour poser ce genre d’acte insensé? Que leur enfant, leur cousin, leur ami, pourrait un jour perdre les pédales et commettre une telle atrocité?

        La chose commune à la plupart des criminels de masse (et tueurs en série), c’est que leurs voisins les croyaient du « bon monde », des gens gentils, un peu silencieux, peut-être, mais qui n’ont jamais causé de problèmes. (Ou alors, ils n’ont pas voulu croire qu’ils avaient un problème; plusieurs amuseurs conjugaux sont parfaitement gentils avec les voisins, les amis, même la famille de leur conjoint, et quand la victime se plain, on ne la croit pas.)

        La plupart des tueurs sont des gens qui refoulent leurs vraies émotions, se contrôlent en public… Et s’ils s’échappent en privé, ils s’assurent que ça ne déborde pas… Jusqu’à ce que la pression soit trop forte, et que le bouchon saute. Telle est la réalité.

  15. lechatderuelle dit :

    Faudra bien l’accepter..

    Les USA aiment leurs armes et leur gestion ne fait pas leur affaires….
    Les USA aiment payer des assurances santé et les obliger à en payer une tous ensemble est contre leurs principes…
    Les USA acceptent les risques des tueries de masse comme les risques d’accidents d’autos sur les routes…
    Les USA assument que leurs policiers soient mal formés, violents et racistes, pour eux, un flic doit être craint…. ça fait peur aux méchants…

    Faudra s’y faire….

    ça ne changera pas….

    Ils adulent leur armée et tout ce qui est soldat….
    ils vénèrent leur Constitution même s’ils ne la connaissent pas… ils savent que ça parle de Dieu, de fusils et de liberté, that’s it. Tout est dit.

    Pour eux tout est binaire. Nous et Eux. Le succès c’est Nous, les problèmes ce sont Eux…

    Aux USA les armes c’est sacré… depuis les 30 dernières années, le sujet revient et revient sans que rien ne change…. On accuse la NRA et les lobbys… fort bien… mais les citoyens sont la raison principale de cette inertie….

    Les citoyens veulent conserver leur libre accès aux armes… ça sécurise leur paranoïa… ça calme leur angoisse même si chaque tuerie vient confirmer que les « bons gars » ne sont jamais la solution pour arrêter un tueur de masse…..

    Au final, oui Cruz est un crétin.. mais les autres sont très silencieux….

    Aux USA, tous les maires de villes et villages, tous les shériffs de comtés, tous les juges de comtés, les gouverneurs, les représentants et les sénateurs sont élus…
    Tous ces gens se taisent quand « leur » élection approche… ces gens qui veulent être élus vont du sens de leurs citoyens… et les citoyens semblent vouloir des fusils…. fait que…. va y avoir des fusils…..

    Tout ce qui est politicien aux USA se tait et s’assoit sur ses mains quand vient le temps de voter… pour exprimer la volonté de leurs citoyens, leurs électeurs, tout parti confondu…

    Y’a même pas de dossier avec les armes à feu.
    Les gens aiment leurs armes et la libre circulation des armes…
    Point.

    Alors les tueries sont un fait divers … comme les tornades… une « fatalité » de la vie… en fait de la mort, mais bon….

    1. dynopax dit :

      Plate de même, mais c’est bien comme ça que ça s’passe! Je n’ai plus vraiment de sympathie ou de patience pour des gens qui refusent d’affronter ce problème criant qui existe depuis trop longtemps. Pendant ce temps-là, des enfants et des citoyens ordinaires et surtout innocents continuent de tomber sous les balles. Warmongering chicken hawks, voilà ce que sont les amerloques…

  16. Guy LB dit :

    Le professeur Lankford a bien raison
    même s’il ne fait que réaffirmer des évidences. Mais puisque les gens de son pays sont en apparence réfractaires au gros bon sens, aussi bien prêcher dans le désert. Je me demande combien des victimes du tireur avaient voté pour être représentées par Mme Boebert. Je sais, il y a quelque chose de cruel à suggérer « on vous l’avait bien dit… » en ces heures de grand chagrin, mais… on vous l’avait bien dit !
    Alors, amis américains, pourquoi votez-vous encore pour des gens qui empêchent la mise en place de lois sévères contre les armes d’assaut ? Pourquoi ?

  17. Niouininon dit :

    Le problème c’est que la possession de certains objets (autres que des armes) exige un éventail disproportionné de critères s’agissant de l’utilisation qu’on en fait. Un exemple: pour posséder/conduire un véhicule, il doit être enregistré et en règle, pas trop âgé, je dois avoir suivi des cours de conduite, posséder un permis de conduire et que ma santé me permette les réactions nécessaires pour la conduite. Il faut suivre les règles routières, etc, etc… Et pourtant, un véhicule, ce peut être une arme de tuerie de masse…

    Alors pour les fusils d’assaut, quel est l’idée de laisser cela à n’importe qui, n’importe quand, sachant que ce ne sera pas pour se débarrasser d’une bande d’écureuils?

  18. Madalton dit :

    En passant, le maire de Miami a dit que les policiers ont saisi 100 armes appartenant aux étudiants en relâche.

  19. Toile dit :

    « Les malades mentaux sont en général violents ».
    Mais d’où tenez vous cette affirmation? Ils sont certes plus affichés dans certaines problématiques telles que sociopathie mais dans la Schizophrénie de type catatonique, c’est Zéro et une barre. Ainsi que dans bien d’autres. Les dépressions, mêmes sévères, n’amenent pas un lot de violence envers autrui. Ils ont pas l’energie pour ce faire.

    1. simonolivier dit :

      @toile Ca prends un méchant fêlé pour affirmer que les personnes soufrrant de problèmes de santé mentale sont tous violents. Comme vous l’écrivez si bien, les gens souffrant de dépression sont très rarement violents. Idem pour les gens atteints de burnout, de troubles alimentaires, de troubles anxieux, de troubles obsessif-compulsif et autres maladies qui représentent la très grande majorité des problèmes de santé mentale.

      Merci de corriger le tir.

  20. MarcoUBCQ dit :

    La voix de la raison:

    Igreck dit :
    24/03/2021 à 08:50
    Parlons plutôt de trouble mentaux que de maladie mentale… la distinction fait en sorte de rappeler que tous les malades mentaux ne sont pas des meurtriers… tout le contraire en fait ❗️

  21. anizev dit :

    « Les malades mentaux sont en général violents ». Il s’agit d’une affirmation gratuite et …. violente. Dans la description de son frère, on semble plutôt parler du tempérament du tueur. A moins que l’on fasse un raisonnement à rebours ; il faut être un méchant malade pour tuer des innocents.

  22. citoyen dit :

    les problèmes est qu’il y a du monde sans morale, sans logique et sans éthique.

  23. Ziggy9361 dit :

    Nous sommes ici sur un blogue ou tout le monde a droit à son opinion et qui représente en gros l’opinion qui circule parmi la population en générale et comme dans la population il se trouve,qu’un participant à fait des troubles mentaux sa profession, il a donc une connaissance de ces troubles supérieur à nous tous.

    Ce qui nous empêche pas de se faire un opinion par nous même, en se fiant a notre jugement et de prendre des décisions seulement sur nos deéductions. On ne laisse pas les enfants jouer avec des couteaux en raison du risque de blessure mais aussi parce que ils sont dans un état d’innocence et ne
    son pas conscient de la dangérosité ainsi que du concept du bien et du mal.

    Dans le cas qui est soulevé ici, l’important doit porté sur les antécédents et non sur les troubles mentaux
    si dans cette vérification il découvre qu’étant jeune le demandeur prenait plaisir à martyrisé les chats
    ou terrorisé les (amis) à l’école et lançait des roches sur les voitures ,je pense qu’il y a motifs de lui refusé
    un permis d’acquisition et possession d’armes.

    1. Capitaine B dit :

      On pourrait simplifier encore plus: si une personne ressent le besoin d’avoir un AR15, ça ne tourne pas rond dans sa tête alors on ne lui en vend pas!

  24. lechatderuelle dit :

    Vérifier les antécédents est bien beau… mais extrêmement limité malgré tout….

    Que vérifieront les vendeurs?? Casier judiciaire?… tickets de vitesse? trouble sur la voie publique? Violence conjugale? troubles scolaires?
    c’est un voeu pieux qui ne changera pas les risques….

    Vérifier les antécédents des gens ça prend combien de temps?
    Un guichet unique ou le vendeur devra se farcir les annales du comté de l’état ou même du pays?

    on devine que cette alternative est un coup d’épée dans l’eau…. une façon de dire « on a fait quelque chose »…. qui ne servira à rien…

    Des armes à feu sont « en tirage » partout à-travers les USA pour des centaines de levées de fonds… le « gagnant » se verrait refuser son prix?? pas sûr de ça… les poursuites pleuvraient dans ce pays qui poursuit déjà pour tout et n’importe quoi….

    Tous ces gestes sont symboliques pour calmer le jeu… aucun politicien n’osera jamais imposer une loi… surtout pas un démocrate! La loi serait automatiquement défaite à l’élection suivante…

    ce dossier n’est pas politique…. il est sociétal…. et comme tous les autres dossiers sociétaux de ce pays, il ne se règlera pas… le racisme, le sexisme, les armes à feu … 3 boites de Pandore que personne aux USA ne veut ouvrir….

    1. Ziggy9361 dit :

      Je n’ai pas cèdé à la tentation de répondre à votre premier commentaire sur le sujet mais celui-ci me donne l’occasion de vous dire que tout comme moi votre opinion n’as de valeur que pour vous.
      En passant malgré le fait que vous voulez donné l’impression que vous possédez la vérité sur tous les sujets ou vous mettez votre grain de sel on peut en douter.

      Les techniques de verifications d’antécédents vous sont complètement inconnus tout comme moi,
      faîtes en donc pas un arguments irréfutable de votre commentaire.

      Et comme votre habitude ce que vous dîtes parce que vous êtes un grand optimiste, ne faisons rien ça
      vaut pas la peine d’essayer quoique ce soit ça fonctionner pas.

      1. NStrider dit :

        Permettez moi d’apporter mon soutien à votre point de vue.
        Voici quatre petites définitions qui me permettent de faire une distinction parmi les commentaires que je lis sur ce blog ou ailleurs.
        Fait:
        Information sans émotion
        Opinion:
        Information combinée à l’expérience
        Ignorance:
        Opinion sans information
        Stupidité:
        Opinion qui ignore les faits
        Malheureusement trop souvent, ce n’est pas un fait qui est rapporté/cité ou une opinion qui est exprimée.
        Trop souvent on ne se gêne pas pour nous faire « profiter » de son ignorance ou de sa stupidité.
        Alors chers collègues commentateurs, ne vous gênez pas pour me corriger si les faits que je mentionne vous semblent erronés
        Laissez moi savoir que vous divergez d’opinion et surtout en pourquoi votre opinion diffère
        Mais de grâce épargnez moi votre ignorance ou votre stupidité
        J’ai d’ailleurs une « liste noire » mentale de commentateurs sur ce blog que je ne lis plus parce que leur argumentaire est soit spécieux, soit le reflet d’une mauvaise foi évidente.
        Mais qu’on ne se méprenne pas, et ici je paraphrase une réplique fétiche de Casablanca, ce n’est pas que méprise leur point de vue, mais plutôt que, pour le mépriser, il faudrait d’abord que je m’y intéresse.

  25. titejasette dit :

    Je n’ai pas lu tous vos commentaires (si… certains en diagonal seulement).

    Merci de me corriger qques un de mes vocabulaires utilisés (exemple ils sont atteints de troubles mentaux et ils ne sont pas des malades mentaux). En effet les malades mentaux (je rendais souvent visite à un proche à l’hôpital LHL..Ils sont amorphes (presque en état végétatif) et ne sont pas des tueurs. J’en suis consciente. Mais il y a des cas très très violents et ceux-ci sont attachés 24/7. Vous ne les voyez pas car ils sont dangereux, Autres exemples : ces 2 cas sont des anecdotes, il ne faut pas généraliser…Mais c’est bien sûr ! En effet, il faut utiliser le bon vocabulaire pour chaque chose. Le problème c’est que je ne possède pas bien la langue surtout quand cette langue est rattachée à l’aspect spécial d’une branche de la médecine. Autre problème:Je ne prends pas le TEMPS de peaufiner mon texte, je n’en ai pas.

    Pendant 4 ans, je me suis appliquée à lire les conneries de Trump. J’ai abandonné cette lecture pendant un certain temps. Mais je l’ai reprise. Je m’étais dit : Ouf ! C’est terminé quand il a perdu les élections. Je vais pouvoir reprendre mes autres lectures.

    Je me suis encore attardée sur ce blogue… Mais là, les conneries, commentaires des GOP, les massacres. Tout ceci est bien triste et je ne veux pas que ces histoires me sautent dans la face à tous les jours comme ça, et ce depuis le début de l’année.

    J’en ai raz le bol et je crois que j’en reçois suffisamment des images, des infos de la part des médias télévisées sur ces tristesses (dès que j’ouvre la Télé). Je ne sens pas le besoin d’en rajouter et de commenter

    1. gérard séguin dit :

      @titejasette, L’Égo appartient aux humains Ce qui explique le mot intelligent dans le sens positif. Vive l’équilibre dans toutes approches. On reconnait la bonne personne, lorsqu’elle s’excuse. Humblement..

  26. Gilles Morissette dit :

    « Très antisocial et paranoïaque ».

    On retrouve souvent ces traits de caractère chez les tueurs de masse.

    Ils se sentent rejetés par les autres, ont peu d’amis car ils sont incapables de nouer des relations interpersonelles durables.

    Les problèmes de santé mentale sont parfois en cause mais pas toujours.

    L’élément déclencheur se trouve oarfois ailleurs comme dans les deux derniers cas (Louisiane, Colorado).

    Aux USA, la cuture du « gun » est profondément ancrée dans les psyché des Américains. Plusieurs d’entre eux souffrent d’insécurité profonde, de peur parfois basé sur de simples préjugés ou de fausses perceptions.

    Un « gun » leurs donne un sentiment de sécurité, de puissance, presque d’invincibilité.

    L’analyse du professeur Lankford est exacte.

  27. Gilles Morissette dit :

    HS mais important.

    Le vaccin AstraZeneca semble avoir des problèmes avec les autorités américaines.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-03-24/les-autorites-de-sante-americaines-interpellent-publiquement-astrazeneca.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202103241000-lpca-general-aws

    Tempête dans un verre d’eau? « Game » politique?

    Ça reste à voir.

    À suivre..

    1. jcvirgil dit :

      @Gilles Morisette

      Cette méfiance est un peu beaucoup normale après qu’Astra Zeneca ait fournit des données obsolètes de ses essais pour faire approuver son vaccin aux États-Unis.

      Ça confirme une fois de plus (comme s’il fallait une autre preuve ) que de laisser les industries pharmaceutiques ou chimiques réaliser eux-mêmes leurs essais sur les produits qu’ils font approuver ensuite par l’agence gouvernementale chargée de le faire peut poser problème !

      https://www.journaldemontreal.com/2021/03/23/astrazeneca-a-pu-utiliser-des-donnees-obsoletes-dans-les-essais-cliniques-aux-etats-unis-insti

      1. Bartien dit :

        « Ça confirme une fois de plus (comme s’il fallait une autre preuve ) que de laisser les industries pharmaceutiques ou chimiques réaliser eux-mêmes leurs essais sur les produits qu’ils font approuver ensuite par l’agence gouvernementale chargée de le faire peut poser problème ! « 

        Ça me rappelle également le domaine aéronautique avec le Boeing 737 Max

  28. parfoislucide dit :

    Live free AND die

  29. Carl Poulin dit :

    Pendant ce temps, on continue à alimenter Mickey Mouse, les parcs à roulottes pour Snowbirds, Las Vegas etc.etc. Me semble qu’un boycott international en matières touristiques et économiques envers les USA serait assez efficace pour scrapper aux rebus leur saloperie de deuxième amendement.

  30. titejasette dit :

    « La schizophrénie est une psychose, c’est-à-dire une maladie mentale dans laquelle le sujet perd le contact avec la réalité et n’est pas conscient de son trouble. »

    Source

    https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-schizophrenie-12989/

    Ce type de malades mentaux internés dans les hôpitaux sont fortement sous médication est sont doux comme des agneaux. A la maison, la mère d’un malade a été tuée par son fils. La famille le savait que c’est un malade qui s’ignore (ou qui ne prend pas ses médicaments ?) EtK, la famille va vivre avec ses remords… pour longtemps.

    Je maintiens ce que j’ai dit et c’est une raison de plus pour ne pas perdre trop souvent mon temps et le vôtre.

    C’est quoi la différence entre maladie mentale versus troubles mentaux ? On peut dire que le garçon qui a tué sa mère est un malade mental ou il est atteint de troubles mentaux. Ca revient au même. C’est si important de faire la différence ? Il n’y en a pas de différence.

    Dans le cas exemple ci-dessus, c’est la mort inutile d’une mère qui m’a interpelée.

    Plus je lis les commentaires sur ce blogue, plus je trouve des raisons pour écrire. Je connais mes faiblesses maintenant.

  31. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 10:41

    ‘Vérifier les antécédents est bien beau… mais extrêmement limité malgré tout…’

    Encore une fois, on se demande ce que vous avez fumé 😢.

    Dans le cas du tuerie de Boulder, une vérification aurait empêché l’individu de s’acheter des armes; il aurait peut-être trouvé un moyen de s’en procurer de toute manière, mais il est bien possible qu’on aurait évité cette tuerie, ce qui n’est vraiment pas rien!

    Combien de fois a-t-on parlé de tueries sur ce blogue pour découvrir que le tueur, avec une vérification de ses antécédents, n’aurait pu s’acheter d’armes de guerre? Plusieurs fois…

    Au lieu de baisser les bras, il faut au moins essayer de faire quelque chose pour empêcher ces tueries qui tuent d’inombrables innocents. On évite une seule tuerie et on pourrait crier victoire.

  32. sousmarin dit :

    On pourrait autoriser la vente libre d’armes nucléaires sauf à ceux qui ont dit au moins 3 fois en public (avec au moins 10 témoins à chaque fois) : « je vais envoyer une bombe nucléaire péter à la gueule des américains » (tous les mots doivent être présents).

    Sûr que ça ferait « exploser » la vente des tenues NBC !
    Business is business…

  33. titejasette dit :

    @Toile à 08:58

    @simonolivier à 09h52

    J’ai lu vos posts ci-dessus, un ti peu en retard et je tiens à faire une mise au point sur les faussetés que vous deux aviez mises sur mon compte au sujet d’une de mes phrases que vous aviez manipulé à mon insu: les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont violents, lesquels problèmes de santé mentale comprennent, la dépression, les problèmes de burnout, de troubles alimentaires, de troubles anxieux, de troubles obsessif-compulsif et autres maladies…

    NON, je n’ai jamais inclus ces troubles du comportement parmi les maladies mentales qui peuvent GÉNÉRALEMENT conduire des personnes à commettre des meurtres.

    Atteintes de ce genre de troubles de comportement, ces personnes se font mal à eux-mêmes et non à autrui. Pour quelles raisons vous aviez déformé mes phrases ? A votre place, j’aurais honte et je présenterais des excuses.

    Je vous demande donc bien relire mes posts et me revenir avec des infos concernant ce que j’ai exactement écrit au sujet des personnes atteintes de troubles mentaux (indiquer l’heure du post).

  34. titejasette dit :

    @MarcoUBCQ à 9h03

    J’ai répondu au vôtre à 13h40. Prenez le temps de me répondre

    Vos commentaires précèdent ceux de Toile et Simonoliver. De par ce fait, je crois que vous leur aviez tendu une grosse perche pour me fesser dessus. Là, ça m’a fait l’effet comme de l’eau sur mon dos de canard. J’ai le dos large, croyez-moi !

    Vous êtes tous les trois tombés à bras raccourcis sur moi. C’est pas mal lourd comme poids en kg (100 Kg X 3 = 300 Kg ?) sur une femme de tite poids plume comme moi…Arrêtez de me faire peur… Hoo Hoo !

Répondre à Benton FraserAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading