Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les dirigeants démocrates de la Chambre des représentants ne prennent pas de chance. Ils devaient tenir jeudi des votes sur d’importants projets de réforme du système électoral et de la police. Ces votes auront plutôt lieu ce mercredi soir à la suite d’informations obtenues par les forces de l’ordre et faisant état du «possible projet d’une milice identifiée pour forcer l’entrée du Capitole le 4 mars».

Bien que préoccupantes, ces informations sont moins nombreuses que celles qui ont précédé l’assaut du Capitole le 6 janvier dernier, selon la police. Elles sont liées à la croyance de certains complotistes du mouvement QAnon selon laquelle le 4 mars est «le vrai jour de l’investiture» qui devrait voir Donald Trump retrouver la place qui lui est due à la Maison-Blanche.

Le 4 mars, faut-il rappeler, a été la date de l’entrée en fonction des présidents américains jusqu’à la ratification du 20e amendement en 1933.

Il faut préciser que la croyance en un retour de Trump à Washington jeudi a diminué au cours des dernières semaines, les spécialistes des mouvements complotistes et extrémistes. Mais, comme il est mentionné en amorce de ce billet, les dirigeants démocrates – et la police du Capitole – ne prennent pas de chance…

(Photo Reuters) 

70 réflexions sur “Le «complot» du 4 mars

  1. christian reny dit :

    Qanon a annoncé le 20 janvier que l’armée arrêterait Biden et remettrait le pouvoir au grand Orange c est quoi la nouvelle date qu ils vont choisir la date du calendrier Aztec?

    1. NStrider dit :

      Désolé Pour la quasi redondance, je n’avais pas accès à votre message , lorsque j’ai affiché le mien. Il semble qu’on sur une longueur d’onde très similaire

    2. Bulshit fighter dit :

      1984. Choisissez le jour. Ça va changer, anyway.

  2. NStrider dit :

    J’attends le matin du 5 depuis un certain temps. Tout comme j’ai attendu la fin du calendrier Maya 😉J’ai tellement hâte de voir qu’elles seront les élucubrations des complotistes pour justifier leurs dérisions. Et aussi quelle nouvelle date ils vont établir comme nouvelle « résurrection » de leur veau d’or.

      1. galgator dit :

        LOL ! C’est tellement de mauvais goût ce veau d’or made in China. Quelle bande de zozo!

      2. Chanounou dit :

        @Madalton,
        Avais déjà posté l’avis que le  » sculpteur » enfin si on peut parler ainsi de l’auteur de cette « oeuvre » avait du , aux Beaux-arts, roupiller ou sécher tous les cours d’Histoire de l’art ayant pour sujet Phidias, Praxitèle, Donatello , Bellini, Michel-Ange, Canova, Rude ,Rodin ou Camille Claudel…
        Oser présenter une horreur pareille c’est à peine croyable…
         » Mauvais goût  » est presque trop flatteur….

    1. marie4poches4 dit :

      Quoiqu’il arrive, ce sera la faute d’Antifa

      « QANON believers are now claiming the conspiracy that Donald Trump is going to be made President again on March 4 is actually a false flag trap orchestrated by Antifa. »

      1. Chanounou dit :

        @Marie4poches4,
        Vivivivivi…..
        Ca s’appelle un saut périlleux arrière ou encore  » ramer à attaquer la falaise…. » 🤪🤠🤮🤮🤮🤮🤮

    2. Daniel BEAUMIER dit :

      Les mythes ont la couenne dure.

  3. ghislain1957 dit :

    Est-ce que Q leur a envoyé un autre de ses soit disant message? Me semble qu’on en entend plus parler.

    1. gl000001 dit :

      Le Q, c’est le « fondement » de leur pensées.

      1. Benton Fraser dit :

        Q a non… je crois qu’ils sont tannés de l’avoir dans le Q!

        Mais que voulez-vous, ils ont la tête dans le sable!!!

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Benton Fraser,19:01: «……ils ont la tête dans le sable!!!»
        Vous vous souvenez du député Gérard Deltell qui a déjà dit qu’il ne fallait pas «se mettre la tête dans l’autruche»?? Encore plus drôle que la «roue à trois boutons» de Sam Hamad. 🙂 🙂

      3. karma278 dit :

        @jfcouture

        « Vous vous souvenez du député Gérard Deltell qui a déjà dit qu’il ne fallait pas «se mettre la tête dans l’autruche»?? »

        Ne serait-ce pas une chanson de Paul Piché?

        La tête est dans l’autruche,
        L’autruche est dans le sable,
        Le sable est dans l’désert.

      4. gl000001 dit :

        Zachary Richard

    2. Benton Fraser dit :

      Étant barré sur les principaux réseaux-sociaux, ils sont maintenant sur les réseaux-sociaux alternatifs et/ou russes… ce qui ne sont plus des milieux où ils peuvent se mêler à la majorité des sensés, ces derniers étants absents!!!

  4. Danielle Vallee dit :

    J’aimerais tellement que ses disciples se rendent à Mar-a-Lago demain pour le couronner.
    Ils verraient ce que Trump pense vraiment d’eux….

  5. gl000001 dit :

    1933 ! Ils sont donc 88 ans en retard sur le vrai monde !!
    On a réussi à calculer avec précision leur retard. Cool !!!

    1. Benton Fraser dit :

      Mais ils visent plutôt le 188 ans de retard!

  6. Haïku dit :

    RE: complot….
    —————–
    -« Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier,
    qui complote pour répandre la rumeur qu’il existe un complot universel. »(Umberto Eco).

    « Si tu négliges un complot, c’est qu’il a été tressé en ta présence. »(M. Diabaté).

    1. gl000001 dit :

      Le pendule de Foucault. Quel excellent livre !!

  7. Gina dit :

    Le problème , ce sont des gens mentalement instables qui suivent le grand chef gourou orangé . Le pays est rendu ingouvernable à cause de toutes ces théories de complot . Ils dictent l’agenda du gouvernement . Combien de réunions importantes que les démocrates vont modifier à cause de ses terroristes domestiques .

  8. Benton Fraser dit :

    Contrairement au 6 janvier, le pays n’est plus laissé a une non-gouvernance…

  9. John Dion dit :

    Déjà que c’est l’armée qui tiens le pouvoir du gouvernement US et que dans pas long l’armée vas remettre le pouvoir dans les mains de Trump. Sans oublier que Qanon est une agence de renseignement qui donne des renseignements officiel au FBI, qui vas arrêter sous peu et mettre en prison les dirigeants Démocrates, comme Pelosi et Biden entre autre, pour enfin faire cessé le trafique humain, pédophiles et suppôts de Satan une fois pour toute…..

    Choses lu sur la chaîne Youtub de NTD. médias d’extrême droite stupide qui prend ses informations en bonne parti chez Qanon… C’est très rigolo a lire. Les abonnés sont convaincu que cette chaîne dit que la vérité….

  10. MarcoUBCQ dit :

    Après une journée éprouvante, je dois vous dire à tous que ce havre de paix qu’est le blogue de Richard Hétu tombe bien pour m’apporter toute l’humanité dont vous faites preuve. L’humour, la compassion, la taquinerie fraternelle, l’intelligence, l’érudition, l’imagination, la folie, et j’en passe, des participants me fait très chaud au coeur. Ce matin, sur Facebook, j’ai été roulé dans la haine et le mépris par un politicien québécois qui s’est permis de tenir un langage ordurier et digne des pires radios poubelles envers ma personne. Le résultat fut encore un choc post-traumatique: C’est insupportable tellement ça fait mal et ça donne à la fois envie de mourir et d’arracher la tête de la personne qui a causé ce choc. Puisque que mon désordre de stress post-traumatique date de 43 ans, heureusement pour moi j’ai appris à le maîtriser et je sais donc quoi faire pour mitiger l’effet d’un choc post-traumatique.

    La violence sournoise et inconsciente de certaines personnes est consternante. On en voit un bel (horrible?) exemple en écoutant la vidéo de Lauren Bobert sur le fil twitter de Richard: Consternante, violente, ignorante, délirante et tout simplement répugnante. Ces gens fanatisés et dépourvus d’humanité, qu’ils ont perdue par toute sortes de moyens, est un problème de santé publique mondiale grave. Dans leur tête ils sont dans le droit chemin alors que dans leurs faits et gestes il sèment la mort, la maladie, les handicaps pyhysiques et/ou psychologiques, la destruction et la souffrance avec un grand S. L’humanité est capable du pire et du meilleur, on le voit bien aux États-Unis.

    1. Haïku dit :

      MarcoUBCQ
      Comme d’habitude, sages paroles de votre part !
      Et que c’est bien dit. 👏👏

      1. MarcoUBCQ dit :

        Merci Haïku. Vous êtes égal à vous-même, c’est-à-dire sage et plein de compassion. Merci mille fois.

    2. NStrider dit :

      Cher Marco, ne les laissez pas habiter dans votre tête sans qu’ils ne paient un loyer. 😉
      Bonne chance.
      En passant, j’ai découvert que de prendre un congé ou de diminuer significativement le temps passé sur les réseaux sociaux me fait le plus grand bien. Et ce temps je le passe à l’extérieur, y’a rien comme un bain de nature pour calmer mon neurone.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Merci NStrider: Vous honorez cela-même que je pense de la vaste majorité de ceux qui écrivent ici sur ce merveilleux blogue de monsieur Hétu.

    3. Madalton dit :

      Surprenant de voir politicien s’en prendre à un citoyen de cette façon. Indigne de la fonction. En espérant que vous pourrez rapidement mettre de côté cette mauvaise expérience.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Malheureusement ce n’est pas surprenant qu’un politicien fasse preuve d’une telle lâcheté. Le pouvoir et l’argent ont un pouvoir (!!!!) quasi magique pour corrompre pratiquement tout le monde. N’oublions pas l’histoire de Faust: Quand on te promet d’exaucer tes plus grand rêves (délires?), qui saura dire non?!!!

    4. Igreck dit :

      @MarcoUBCQ
      C’est à ce genre d’élite politique que les États-uniens ont montré la 🚪 un certain mois de novembre 2016❗️Malheureusement pour eux, ils sont tombé sur un crackpot complètement DéJanTé qui les a entubés tellement qu’ils sont des millions à demeurer demeurés. Que nos politiciens québécois et canadiens fassent bien attention à ne jamais mépriser trop longtemps les électeurs car ils souffriront autant qu’eux des choix douteux de l’électorat pour leur faire payer leur arrogance.

    5. chanounou dit :

      @MarcoUCBQ,
      De Coluche,
      « Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire, c’est moi le meilleur…. »

      Tenez les oreilles droites, comme on dit ici……
      Je vis avec une victime de PTSD et…. je sais combien c’est difficile pour vous.
      Toutes .es pensées posituves

  11. Est-ce que 45 est au courant pour demain ? Parce qu’il a parlé de 2022, 2024, mais quant au 4 mars… Il faudrait peut-être lui dire. À moins que qu’à Mar-a-Largo on vienne lui offrir une couronne (ce que César a refusé, mais ce n’était pas sur son terrain de golf). Peut-être à la MB (même s’il n’y est plus, à moins qu’une chaise à porteurs soit prévue), et sans doute pas au Capitole, puisqu’il n’y aura personne. J’ai bien peur que QAnon soit obligé d’annuler parce que le prof n’est pas venu au cours.

    1. Madalton dit :

      Ça fait longtemps qu’il est au courant. Il a monté les prix des chambres de son hôtel à Washington à 1000 à 2000 $ la nuit il y a quelques semaines. Rien de trop beau pour ses amis.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Ceux qui sont capables de payer 2000 USD la nuit pour loger chez Donald et surtout qui connaissent le le côté sulfureux du personnage ne devraient pas être surpris s’il sont victimes de ce que l’on appelle le principe de l’amalgame. C’est un peu le pendant du «Tu t’habilles comme un bum? Tu fréquentes un bum? Ne sois donc pas surpris si on te prend pour un bum.»

  12. Il y a de bonnes chances qu’il ne se passe rien le 4 mars, du moins on l’espère.

    Quoiqu’avec le ramassis de cinglés de Qannon et de la « Drette » en général, on ne sait jamais.

    Qu’est ce qu’il y a dans l’air et dans l’eau dans certains coins des USA (et dans d’autres pays) pour rendre les gens tellement fanatisé, haineux, hargneux, peu respectueux de la vie humaine, qu’ils en viennent à commettre les pires actes de violence.

    Comme l’a si bien dit le blogueur « MarcoUBCQ » (03/03/2021 à 19:31): « La violence sournoise et inconsciente de certaines personnes est consternante ».

    Les réseaux sociaux sont devenus un véritable dépotoir où n’importe lequel frustré peut, sous le couvert d’un quasi anonymat, vomir sa haine et sa rage contre tous ceux qui ne lui plaisent pas.

    Triste époque !!

  13. Alexander dit :

    Je n’y crois pas mais les services secrets doivent prendre le tout au sérieux pareil.

    Si une milice tentait de forcer le Capitole, va falloir réviser les listes de terroristes et rajouter des noms.

    Ces miliciens ne sont pas des patriotes, ce sont de vulgaires terroristes domestiques.

    Ils sèment la terreur pour se maintenir à flot.

  14. HS

    La MB doit faire des compromis afin de s’assurer du support de tous les élus Démocrates pour l’adoption du « COVID-19 Bill » notamment la section concernant les « Stimulus Checks ».

    https://www.cnn.com/2021/03/03/politics/stimulus-check-eligibility-senate-bill/index.html

    C’était on ne peu plus prévisible. Personne ne devrait donc en être surpris.

    Après tout, ce genre de tractations fait partie de la joute politique. C’est de la « Politique 101 »

    L’important est que ce projet de loi soit adopté au PC car il ya des gens qui souffrent et n’ont plus de ressources financières pour assumer leur survie et celle de leur famille.

  15. Si ce n’est pas le 4 mars, il reste plein d’autres possibilités. Le 8, Journée de la femme (au foyer, s’entend), le 17 (Q est la 17e lettre de l’alphabet), le 1er avril (l’élection de Biden est un poisson d’avril), l’équinoxe (the best is yet to come), le 4 juillet, bien sûr, le 14 juillet (c’est pas l’anniversaire de 45 ?). On peut aller loin, mais j’ai bien peur que la détermination des croyants va s’éroder à chaque tournant. Et à chaque fois, ça deviendra de moins en moins menaçant et de plus en plus « festif », pour faire plaisir à Johnson.

    1. gl000001 dit :

      Ca sera le 15. Les Ides de Mars !!

      1. Igreck dit :

        « Ceux qui vont mourir te saluent❗️ »👎

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Richard Desrochers. Il y aura aussi le 3 novembre 2021 alors que cela fera un an que le Donald s’est fait «voler» son élection. Une journée difficile à passer pour lui. 🙁

      1. gl000001 dit :

        Le jour ou il mourra, ils vont dire qu’il va ressusciter pour reprendre le pouvoir.
        Il va faire un Elvis Gratton !!

  16. constella1 dit :

    Il est peut -être au courant et se prépare devant une foule inexistante
    Voyez par vous-même hihihi!

    https://m.youtube.com/watch?v=AvlnAIEgPvE

    1. On peut aussi s’attendre à une foule au courant devant un chef inexistant.

    2. Chanounou dit :

      👍😉😅👍😉😅

  17. FlorentNaldeau dit :

    Richard Desrochers, 20h34

    Il pourrait y avoir une autre occasion pour une intervention violente, soit l’adresse du nouveau Président à une séance conjointe des deux Chambres. Par tradition, si c’est un Président entrant ça ne porte par l’étiquette « Discours sur l’état de l’Union », mais ça s’en rapproche énormément. Je ne crois pas que JB ait confirmé son intention ferme de prononcer un tel discours.

    La première victime du Grand Mythe du 4 mars aura donc été le processus législatif, puisque le Congrès suspend ses travaux. Mais compte tenu de ce qui s’est produit en janvier et de l’imprévisibilité du comportement des pro-DT fanatiques, il vaut mieux faire preuve d’excès de prudence. À entendre les entrevues avec des partisans « ordinaires » qui croient dur comme fer et contre tout bon sens que tout va changer demain et que le « vrai Président » sera installé à la MB, il est difficile de savoir si ce n’est que du vent alimenté par une pensée religio-sectaire ou si certains se laisseront convaincre d’agir comme cela s’est produit le 6 janvier.

    1. Merci de me rappeler cet événement que j’avais oublié, mais qui a l’avantage d’une date encore indéterminée. Et vous avez bien raison de souligner la distinction entre ceux qui espèrent passivement et ceux qui comptent agir.

  18. kintouai dit :

    C’est pas le retour du Jedi, c’est le retour de la guédaille…

  19. Madalton dit :

    L’inspecteur général demande au DOJ d’entreprendre une enquête criminelle sur la femme de McConnell, Elaine Chao pour avoir mis son personnel au profit des entreprises de sa famille.

    https://www.politicususa.com/2021/03/03/elaine-chao-mcconnell-doj.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=elaine-chao-mcconnell-doj

    1. gl000001 dit :

      « The Trump DOJ refused to investigate such an obvious criminal misuse of office because criminal misuse of office was the entire purpose of the Trump administration. »

      « Le DOJ de Trump a refusé d’enquêter sur un abus de pouvoir criminel aussi évident parce que l’abus de pouvoir criminel était le but entier de l’administration Trump. »

      J’aime bien Mr Easley. Il appelle un chat un chat et un crosseur un crosseur !!

      1. C’est dire aussi que le DOJ refuse d’enquêter sur un crime du chef de la mafia parce que toute la mafia commet des crimes !

    2. MarcoUBCQ dit :

      La femme de McConnell qui fraude?!!! La question qui tue: Qui dans le GOP, de près ou de loin, ne fraude pas?

      1. « La femme de César ne doit pas être soupçonnée. » Mais quant à César… Ou la femme de Brutus… mais Brutus est un homme honorable.

    3. constella1 dit :

      Merci pour l’article
      Et son mari risque aussi de faire l’objet d’une enquête selon l’article
      On va espérer …

      Du coup je viens de lire que Kemp appuierait T en 2024 s’il était candidat
      On ne peut pas descendre tellement plus bas que ça je pense
      Un répugnant dans toute sa splendeur
      Ça dépasse l’entendement

      1. constella1 dit :

        Mon commentaire était pour Madalton

  20. titejasette dit :

    « Si ce n’est pas le 4 mars, il reste plein d’autres possibilités » – Richard Desrochers

    Effectivement. Qu’est-ce qui arriverait après le 4 mars ? Voir la vidéo ci-dessous, les questions posées par la journaliste de CNN à Donie O’Sullivan

    https://www.alternet.org/2021/03/qanon-march-4/

  21. titejasette dit :

    Suite à mon 21h40. Voici les questions de Donie O’Sullivan aux Qs

    https://digg.com/video/cnn-interviews-qanon-conspiracy-theorists-who-believe-donald-trump-will-become-president-again-on-march-4

  22. Layla dit :

    Comme autre date que le 4 mars, je suggère des dates facile à retenir comme le 26 avril le jour de l’anniversaire de Melania, le 3 mai jour de mon anniversaire.
    Pourquoi pas le 14 juin anniversaire de TinySissy ce serait mémorable.😉 ou sinon le 25 décembre anniversaire de L’Elu. Bon encore dans mon cinq minutes d’esprit de bottines.

    1. Chanounou dit :

      @Layla,
      Et moi…et moi…et moi ????
      20 Avril ! Meme jour qu’Adolf H….😧😨😰😱😭
      Vous jure que c’est hélas vrai…!!!

  23. Ziggy9361 dit :

    HS …un mot pour vous dire que l’appelle à tous de Boozadvisor est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif visé. Il ne manque plus que $85. Si l’envie de contribuer â une bonne cause pour son amie,

    Aller sur le billet de hier  » Le plus prosyndicat  » Boozadvisor 13hrs52 cliquez sur l’avatar pour le lien.

    1. Haïku dit :

      @Ziggy et
      @Boozadvisor.

      Deuxième contribution faite !

    2. MarcoUBCQ dit :

      « Mr.Marco,j’aime vraiment vos textes, qui secoue notre intérieur y’en a de la poussière d’accumuler. »

      C’est mon rôle dans ce monde Zyggy. Zyggy: David Bowie? La mouvance androgyne a frappé mon enfance et mon adolescence. La vôtre aussi? Je retrouve ici, sur ce blogue de notre Richard Hétu, un Dieu Grec sublime lui-même (Je l’ai vu à TLMP et je n’ai fais que constater sa majesté sublime… (J’aimerais avoir des photos et des commentaires de sa femme, qui doit être sublime comme lui… Trève de plaisanteries, je ne veux aucunement briser l’intimité de monsieur Hétu)), le meilleur de la vie sur Terre. C’est bien assez de participer à la vie, ne fut-ce que miniminement. La douceur et la bonté des gens qui ici commentent ce qui se passe dans mon pays d’origine me touche et me donne tant de bien au quotidien.

      En contraste avec la vilenie du GOP et de la mouvance maga, parfaitement illustrée par Marjorie et Lauren, preuves irréfutables que les femmes aussi peuvent tomber dans les pires travers (l’égalité des sexes est inéluctable), ce blogue de Monsieur Hétu est aussi la preuve que le meilleur de ce monde se manifeste avec vigueur, vitalité, humour et férocité. Qui sait regarder l’ensemble de l’humanité, qui sait faire preuve de perspicacité sur tous les plans, ne peut faire autrement que croire en un avenir meilleur, humain, chaleureux, victorieux et glorieux.

      Merci à tous ici qui daignent s’exposer au ridicule, à l’infamie et à la critique facile et sournoise. Vous prouvez tous ce que je pense des Québécois en général: Un petit peuple, une histoire difficile, une conquête honteuse, une humiliation subie par les anglos-saxons, etc; un cocktail parfait pour conquérir l’humanité toute entière non pas avec nos idées, notre pouvoir ou notre brutalité au sens large, mais par notre humanité au sens large elle aussi. Je vis ici, je suis ici, j’aime être ici, et c’est ici que je veux vivre. Longue vie à ce peuple unique, rassembleur, humain, ambigu, diversifié, chaotique, vivant et lumineux.

  24. jeanfrancoiscouture dit :

    Ras le bol des complots? Une petite ukrainienne va nous remonter le moral avec un chant que l’on a déjà beaucoup entendu au Québec. Manifestement, Україна має талант. La perfo commence à 2:00

    1. Haïku dit :

      Дякую
      @jeanfrancoiscouture
      Merci !

  25. Chanounou dit :

    @Jean FrançoisCouture,
    Mon ukrainien est aussi peu avancé que le hongrois de Ziggy…😉😀 mais peu importe…. Quelle ( future ) voix!!!! 👏👏

  26. jeanfrancoiscouture dit :

    @Haïku et Chanounou: Quand je vous disais qu’on «yodle» aussi au Québec.

    1. Haïku dit :

      Délicieuse voix ! 🎵👏👏

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :