Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

De toute évidence, il n’y a pas que Donald Trump qui soit capable d’utiliser des formules choc à la Maison-Blanche. Joe Biden l’a prouvé mercredi en réagissant à la décision des gouverneurs républicains du Texas et du Mississippi de lever les restrictions imposées pour freiner la propagation du coronavirus.

«C’est une grande erreur», a-t-il déclaré devant des journalistes dans le Bureau ovale. «La dernière chose dont nous avons besoin est d’un raisonnement néandertalien qui affirme que tout va bien actuellement, ‟retirez vos masques”, ‟oubliez tout ça”.»

La décision du gouverneur du Texas Greg Abbott a plu à nombre des 29 millions d’habitants de cet État, selon ce reportage du New York Times. Mais d’autres Texans, dont Clay Jenkins, juge du comté de Dallas, estime que cette décision participe «absolument» d’un effort du gouverneur pour faire oublier les factures d’électricité très élevées que les citoyens doivent acquitter après la tempête et les pannes récentes.

«Cela donne aux gens un sujet de conversation autre que l’échec de l’État à protéger le réseau électrique», a confié le juge Jenkins au Times.

(Photo Getty Images)

29 réflexions sur “Biden, le Texas et le «raisonnement néandertalien»

  1. NStrider dit :

    « Pivot and deflect » et il a appris d’un maître à cet art. Cependant comme pour le 45 ça finit généralement par vous rattraper.

  2. Igreck dit :

    Comme je l’ai déjà exprimé ailleurs, c’est une décision Abbott-é le Q ⁉️😡

  3. Layla dit :

    « cette décision participe «absolument» d’un effort du gouverneur pour faire oublier les factures d’électricité très élevées que les citoyens doivent acquitter après la tempête et les pannes récentes. »

    C’est de la diversion qui a un coût humain.🤷‍♀️

    Pour ce qui est de la réaction de Joe Biden elle démontre le ridicule de cette décision.

    1. chicpourtout dit :

      @Layla
      «C’est de la diversion qui a un coût humain.🤷‍♀️»
      Certainement! Cette décison du Texas pose un sérieux problème éthique

  4. Charlot dit :

    Mais c’est parfait ce raisonnement, au contraire! Si le passé est garant de l’avenir on peut ainsi espérer que l’espèce disparaîtra sous peu. Et suivant la vieille formule, non, ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle 🙄

    1. Dekessey dit :

      👍

  5. Layla dit :

    Ce n’est pas une grande erreur, de mon point de vue c’est une grave erreur

  6. Denis Bergeron dit :

    Sérieusement insultant pour les Néandertals dont nous avons tous un peu de leur ADN en nous.

    1. kelvinator dit :

      En plus ils furent exterminer par le colonialisme des sapiens. 😉

  7. Guy LB dit :

    J’aime bien l’explication
    suggérée par le juge Jenkins. C’est en plein dans la logique républicaine et ça correspond bien avec ce que l’on connaît de la façon républicaine de gouverner : pour faire disparaître une grosse connerie, suffit d’en commettre une plus grosse encore. On n’arrête pas le progrès…

    1. chicpourtout dit :

      @Guy LB
      Ce maquillage de leur maladresses est du «camouflage mensonger» à répétition.

  8. leonard1625 dit :

    Rouvrir les commerces est discutable, mais pourquoi les masques? En quoi nuisent-ils à l’économie?

    Est-ce la majorité des Texans qui approuvent cette idiotie? Si oui, je serais super déprimé de vivre dans pareil état.

  9. Gina dit :

    Si les texans suivent le conseil de leur gouverneur plusieurs risquent de tomber malades parce que tous les texans n’ont pas eu le vaccin . C’est un raisonnement stupide du gouverneur . Les républicains ne voulaient même pas parler de la pandémie , maintenant ils sont les premiers qui veulent profiter du vaccin .

  10. Haïku dit :

    RE: « …Néandertalien… »
    ———–
    Aucune référence au néant Italien de Berlusconi ? 😉

    1. karma278 dit :

      Le Néant-Italien, cette espèce méconnue…
      Songé! À retenir,
      comme disait je ne me souviens plus qui… 😉

  11. POLITICON dit :

    PAVLOV ET LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT

    Comme certains l’ont écrit plus haut, il ne faut pas insulter nos ancêtres néandertaliens. Prenons mon chien Fido par exemple. J’ai donné ce nom à tous mes chiens. Et bien tous les Fido que j’ai eu, suffisait seulement de brandir une saucisse pour qu’ils arrêtent soit de ronger mes pattes de chaises, ronger le canapé etc. Même que pour les empêcher de chier sur le tapis d’entrée, j’ouvre la porte et je jette la saucisse dehors pour qu’ils oublient leurs petits besoins et qu’ils courent chercher le morceau. Je suis surpris de voir à quel point les républicains réagissent comme mes pitous. Suffit de leur enlever la laisse pour qu’ils aillent chier chez le voisin et engrosser leur femelle pas de classe qui n’a d’autre sang que toutes les races de chiens du quartier réunies. C’est plate à dire mais même mes chiens comprennent lorsqu’ils vieillissent que de détruire leur milieu de vie ne leur rapportera pas de saucisse. Chez les républicains, suffit de leur enlever le masque pour qu’ils pensent que la pandémie s’est arrêté net sec comme par miracle et qu’ils vont pouvoir continuer à mettre la vie des gens en danger sans trop payer la facture d’électricité. C’est comme le conditionnement opérant de Pavlov avec sa petites clochettes qui faisait saliver les chiens. Pour terminer mon argumentaire, un républicain c’est comme un chien. Un petite croquette par ci, une petite croquette par là et voilà qu’apparait son jolie sourire d’édenté avec des yeux de merlan frit.

  12. xnicden dit :

    Le chiendent pour Abbott, Cruz-Cancun-oups et les autres, c’est que des milliers de texans en ont pour des mois à négocier avec leurs assureurs pour faire réparer leurs maisons. C’est un sujet qui reviendra dans les nouvelles nonobstant cette manoeuvre de diversion.

    Sans compter que le nombre de morts attribuables à cette crise n’est pas encore connu. https://www.dallasnews.com/news/2021/03/01/will-texas-ever-figure-out-how-many-people-died-in-the-winter-storm/

    1. xnicden dit :

      Mes excuses, parti trop vite…

      Je suis prête à parier que certains de ces décès vont donner lieu à des poursuites spectaculaires et très médiatisées.

      Bref, les républicains sont mieux de se faire tout de suite une réserve de manoeuvres de diversion.

    2. Guy Pelletier dit :

      @xnicden

      À quelque part ils sont eux mêmes en partie responsable de ce qui est arrivé puisqu’ils ont très clairement votés, souhaités que l’État laisse le marché de la production et distribution d’électricité s’auto réguler lui-même sans l’intervention de l’État ce qui aurait été pour eux du « socialisme » au nom des sacros saints principes du tout au privé avec le résultat prévisible que leur réseaux électriques de transport et distribution et centrales de production ont flanchés n’ayant aucune marge de manoeuvre pour parer aux mauvais coups……..

  13. kelvinator dit :

    Ce n’est pas gentil pour les néandertaliens par contre…
    Ils n’étaient pas complètement stupide, et se sont en parti mélangé avec les sapiens.

    Ce serait plutôt un « raisonnement reptilien » selon Clotaire Rapaille!
    C’est l’instinct, plus que le raisonnement. Un oxymoron.

  14. Les données montrent que seulement 7,0% des Texans ont reçu la vaccination complète.

    Leur idiot de gouverneur prend donc des mesures insensées et il essaie d’en faire porter la responsabilité sur l’administration Biden (Voir tweet de M. Hétu: La réplique d’Abbott à la déclaration de Biden).

    Biden et le Juge Jenkins ont raison. La décision de Abbott est un décision de connard prise par un connard.

    https://www.cnn.com/2021/03/03/politics/greg-abbott-texas-criticism-coronavirus-handling/index.html

    Comme tout bon « Répugnant » et comme le lui a appris son « Mafieux de Boss », il essaie de faire diversion afin de faire oublier sa désastreuse gestion de la tempête qui a frappé son État.

    GROS CAVE !!.

    S’il est vrai que les Texans appuient leur gouverneur, ils auront démontré qu’ils sont aussi CAVES que lui.

    On leurs souhaite bien du plaisir le jour où’ils seront confrontés avec une nouvelle flambée de cas.

    Michael Moore a raison sur toute la ligne. Ces idiots ne méritent pas de vaccins. Qu’on les laisse mijoter dans leur « merde » » et qu’ils vivent avec les conséquences de leur choix.

    Ils vont s’apercevoir qu’on n’arrête pas le virus avec un « gun ».

    1. karma278 dit :

      La réponse de Abbott mérite d’être citée en entier:

      « The Biden Administration is recklessly releasing hundreds of illegal immigrants who have COVID into Texas communities.

      The Biden Admin. must IMMEDIATELY end this callous act that exposes Texans & Americans to COVID. »

      1- « Recklessly *releasing*?
      REleasing?
      On parle de gens miséreux à court d’options pour survivre.
      Abbott en parle comme si c’était des tiques ou des mouffettes ayant la rage.

      2- Comment sait-il que ces gens ont TOUS le COVID-19???

      3- Sa réponse, face à cette *invasion*, c’est de dé-confiner son état, rouvrir tous les commerces et mettre fin au port du masque?
      Way to go slugger, makes sense to me.

      Incroyable non?
      Les coupables sont déjà identifiés, si jamais le COVID ressurgit au Texas: Big Joe et les mexicains.

      Misère

      1. Mona dit :

        Oui @karma278, indépendamment de l’incohérence entre déclaration accusatrice et décision de réouverture, le fait d’accuser un groupe humain sans preuves…ça s’appelle comment ?
        Stigmatisation, délation, propagande, chasse à l’homme, appel au meurtre ?
        Moi je me pose à nouveau le problème des limites de la liberté d’expression. Meme avec leur 1er amendement (qu’ils cuisinent à toutes la sauces), il y a peut-être des limites, ne serait-ce que le risque que l’on fait prendre à des groupes humains sans fondement légitime (prouvé en premier) ?

  15. marie4poches4 dit :

    Et voilà, s’il y a une hausse de cas, ce sera la faute à Biden.

    Tweet de Greg Abbott

    The Biden Administration is recklessly releasing hundreds of illegal immigrants who have COVID into Texas communities.

    The Biden Admin. must IMMEDIATELY end this callous act that exposes Texans & Americans to COVID.

    5:40 PM · 3 mars 2021·Twitter for iPhone

    https://twitter.com/GregAbbott_TX/status/1367243450140086274?s=20

    1. karma278 dit :

      @Marie4poches

      Oups!
      Certains esprits se recontrent… 😉

  16. onbo dit :

    La réponse du Gouverneur Abbott tient plus de la mesquinerie politique que de l’argument.

    Si Gregg Abbott pense réellement que des latinos immigrants au Texas sont contagieux de la Covid 19, c’est de son propre aveu une bêtise que « d’ouvrir l’économie » à 100% dans un contexte de contagion qu’il dénonce lui-même dans sa répartie à l’endroit du Président Biden.

  17. ghislain1957 dit :

    Je changerait le mot « néandertalien » par « amibien ». Les néandertaliens étaient beaucoup trop intelligents pour agir de la même façon que Abbott.

  18. Amazonia dit :

    La mauvaise foi. La chose le mieux partagée en politique.

    Dire aussi le l’air le plus sérieux que 500. 000 morts de la covid-19 (des vieux à 99% en fin de vie) équivalent à 500.000 jeunes soldats américains pleins de vie sacrifiés sur l’autel de l’impérialisme américain n’est pas moins néandertalien.

    Ps:Mon choix pour les démocrates ne fera jamais perdre mon esprit critique.😄

  19. sousmarin dit :

    Vous n’avez rien compris au raisonnement du sous-gouverneur du Texas : les morts ne consomment pas d’électricité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :