Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Theodor Seuss Geisel a écrit et illustré plus de 60 livres pour enfants sous le pseudonyme Dr Seuss à partir des années 1930, dont If I Ran the Zoo (1950), The Cat in the Hat (1957), How the Grinch Stole Christmas! (1957) et Green Eggs and Ham (1960). Six de ses livres, dont le premier de la liste précédente, ne seront plus publiés en raison des images racistes qu’ils contiennent, a annoncé Dr. Seuss Enterprises dans une déclaration qui coïncide avec la date de l’anniversaire de l’artiste décédé en 1991. Il n’en fallait pas plus pour relancer la controverse autour de la «culture du bannissement».

«Ces livres dépeignent les gens de manière blessante et erronée», peut-on lire dans la déclaration de Dr. Seuss Entreprises. «L’arrêt de la vente de ces livres n’est qu’une part de notre engagement et de notre plan plus large visant à garantir que le catalogue de Dr. Seuss Enterprises représente et soutient toutes les communautés et familles.»

La chaîne Fox News a déjà diffusé plusieurs entrevues concernant la décision de la société qui gère l’héritage et perpétue l’oeuvre de l’auteur né au Massachusetts en 1904. Le représentant républicain de la Caroline du Nord Madison Cawthorn est au nombre des conservateurs qui n’a pas hésité à monter au créneau pour la dénoncer. Fait remarquable : les animateurs de Fox News n’ont pas profité de l’occasion pour poser une seule question à ce nouvel élu concernant les nombreuses allégations de harcèlement sexuel dont il a fait l’objet au cours des derniers jours et ses non moins nombreux mensonges concernant l’accident de la route qui lui a fait perdre l’usage de ses jambes.

Tout ça pour dire que la culture du bannissement a le dos large.

(Photo capture d’écran)

68 réflexions sur “Dr Seuss et la «culture du bannissement»

  1. Madalton dit :

    Je pense qu’il a aussi perdu une partie de son jugement lors de son accident.🤔

    1. Paul dit :

      Vlus presumez qu il en avait….

  2. A.Talon dit :

    «les animateurs de Fox News n’ont pas profité de l’occasion pour poser une seule question à ce nouvel élu concernant les nombreuses allégations de harcèlement sexuel dont il a fait l’objet au cours des derniers jours…»

    Quelqu’un pour s’en étonner?
    Deux poids, deux mesures.
    Double standard.
    La paille et la poutre.
    Bref, moralité à géométrie variable typiquement trumpeuse…

  3. marylap dit :

    Je ne suis absolument pas surprise que Faux News ne s’intéresse pas aux accusations portées contre Cawthorn. Ce genre d’accusations sont grave uniquement quand c’est un Démocrate qui est pointé. Cawthorn semble avoir harcelé sexuellement plusieurs femmes en plus d’avoir menti à propos de l’accident qui a causé sa paralysie. En clair, le gars devrait démissionner. Mais il ne le fera pas car les Républicons sont incapables d’assumer leurs actions.

  4. Pierre Lesage dit :

    Un ouvrage qu’il aurait pu écrire s’il était encore parmi nous, « How the 45th Stole the Democraty ». En place d’un immonde personage vert, il eut fallu en changer la couleur pour l’orange, quant à sa rédemtion…

  5. citoyen dit :

    cela serait bon qu’un an par mandat, les démocrates, les républicains et les médias arrêtent de parler d’économie, de sexe, de race et d’avortement et de se trouver d’autres problèmes à règler.

    1. gl000001 dit :

      Ils vont probablement le faire lorsque vous allez arrêter d’étaler vos velléités !! 😉

  6. A.Talon dit :

    «Ces livres dépeignent les gens de manière blessante et erronée» (Dr. Seuss Entreprises)

    Personne n’a songé à réécrire ces ouvrages («version 2.0») en les expurgeant des passages et/ou personnages jugés offensants selon nos standards actuels? Mieux encore: inclure une page de garde dans les ouvrages originaux en réimpression avertissant le lecteur qu’ils représentent les préjugés de leur temps mais qu’on a jugé bon malgré tout de préserver ces oeuvres dans la collection pour leur caractère historique et leur valeur littéraire.

    Tintin a lui aussi connu de telles mésaventures, notamment avec «Tintin au Congo». Et on s’est contenté de retoucher certains ouvrages pour les rendre plus acceptables.

  7. lechatderuelle dit :

    l’important n’est pas de bannir c qui n’est plus éthique, mais bien de les conserver pour que les générations futures voient le cheminement et afin de ne pas y retomber…

    Bannir et cacher ne règle rien et assure une répétition de l’Histoire… l’humain aime bien réinventer la roue…..

    la mise à l’index par l’église, jusqu’au XX ème siècle a été combattue et dénoncée… c’est exactement la même chose avec les bien-pensants du XXI ème siècle…

    Incapable du moindre recul historique….

    1. Guy Pelletier dit :

      @lechatderuelle

      Tout à fait, comment peut-on se rappeler de l’histoire des moeurs des valeurs morales et autres d’un temps passé si on les expurge systématiquement parce qu’ils ne correspondent à celles du jour. Chaque époque à ses propres valeurs sa morale ses moeurs faut avoir l’esprit assez ouvert pour en prendre connaissance sans juger selon nos valeurs et préjugés d’aujourd’hui. Demain ce sera nous qui seront jugés selon nos valeurs nos moeurs qui nous semblent pourtant morales et acceptables aujourd’hui qui seront vus autrement par d’autres générations plus tard.

    2. Achalante dit :

      Ce sont des livres pour enfants. Vous attendez-vous à ce que les parents expliquent ces choses à leurs enfants lors de la lecture avant le dodo? Pour ce qui est de les conserver pour la postérité, il suffit de les numériser…

      Comme A. Dalton l’a dit, Tintin au Congo a été retouché, et un avertissement a été ajouté, de même que pour Le Lotus bleu. Les anciens Lucky Luke ont aussi été retouchés pour remplacer ses cigarettes par des brins de pailles. Il faut prendre en compte un certain nombre de choses, dont le public visé et comment les livres sont utilisés. Tintin s’adresse à un public un peu plus âgé que les livres de Dr. Seuss; là est la différence.

  8. A.Talon dit :

    Ce commentaire n’est pas à négliger dans notre appréciation contemporaine de l’oeuvre du Dr Seuss:

    «Il faut rappeler que Dr Seuss était un ardent critique du fascisme et de ses adhérents américains qui se réunissaient sous un slogan adopté aujourd’hui par les trumpistes.» (tweet de R.Hétu)

    https://twitter.com/richardhetu/status/1366771314611093507

  9. Les États-Unis vivent littéralement un autodafé de livres au nom de la culture « Woke ». On aura vraiment tout vu.

  10. kelvinator dit :

    D’après ce que j’ai vu, il s’agirait essentiellement de dessins perpétuant des stéréotypes. Comme un chinois avec les yeux bridés, des chopstick et des souliers chinois traditionnels. Ou des noirs en bédaine sans souliers.

    N’aurait-il pas été judicieux de refaire des exemplaires avec des nouveaux dessins si le texte ne cause pas de problème?

    1. gl000001 dit :

      Exact. Pour les mettre au gout du jour, ils faudrait les dessiner avec des caméras de surveillance un peu partout et des chinois en train de « rééduquer » des ouïghours ! 😉

    2. Dekessey dit :

      Non. Il faudrait ajouter une note au début pour éduquer les Woke sur le contexte historique/social/culturel.
      À ce compte là faudrait refaire un méchant paquet de dessins!!!

    3. Absalon dit :

      Voici le dessin de 1937 qui a fait scandale et a finalement été retiré d’un musée.
      https://image.masslive.com/home/mass-media/width480/img/republican/photo/2017/10/05/simpson-4jpg-70916232bcea9769.jpg

  11. kelvinator dit :

    Pourquoi on ne banni pas Gandhi pour avoir harcelé sexuellement des jeunes pré-pubert, en plus de ses propos excessivement racistes? Il continue pourtant d’être admiré aux USA? Que dire de Muhammed Ali le bully? L’appréciation est très subjective, ce qu’une personne condamne peut être défendu par un autres.

  12. gl000001 dit :

    Cawthorne représente très bien le « cancer culture ». Il est l’épine (thorn) dans le pied de ce que devrait être la politique.
    Oiseau de malheur !! Caw : the harsh cry of a crow or similar bird. (le rude cri d’un corbeau ou d’un oiseau similaire.)

    1. Haïku dit :

      😉😉 !!!

  13. Quelqu’un est-il surpris de l’attitude des enfoirés de Fox News.

    On joue les gros titres sur les agissements du gouverneneur Cuomo mais « silence radio » pour Cawthorn.

    Deux poids, deux mesures? Ben non, juste de la malhonnêteté intellectuelle et un manque flagrant d’éthique journalistique.

    Normal. C’est Fox News. C’est dans leur ADN.

    Pour revenir sur le sujet de ce post, la « cancel culture » est devenu le nouveau « dada » de la « Drette pleurnicharde et réactionnaire ».

    Seuss Entreprises a agi de façon responsable.

    Retirer les livres controversés est peut-être un peu radicale pour certains mais c’était la chose à faire.

    On ne refait bpas l’Histoire mais ce n’est pas une raison de laisser en circulation des livres qui font la promotion du racisme voire du facisme (Voir le tweet de M. Hétu).

    Le monde change, les mentalités évoluent mais apparemment, on a »oublié » de le dire aux connards de la « Drette ».

  14. citoyen dit :

    l’humain est malade et cela va prendre une prescription politique pour guérir les familles, les victimes et les communautés.

  15. A.Talon dit :

    À quand le censure des contes de Perrault? Quand on y songe, «La Belle au bois dormant», «Le Petit Chaperon rouge», «Barbe bleue» ou «Le Chat botté», c’est plein de violence gratuite et de personnages grotesques offensants pour les minorités, non?

    Les vénérables Cyniques aussi devraient être censurés, tant qu’à y être… 😉

    1. gl000001 dit :

      « Blanche-Neige et les sept nains » deviendra « Personne-Non-Racisée-Neige et les sept personnes atteintes de nanisme » !!

      1. MarcB dit :

        Et dans Blanche-Neige, on pourrait argumenter que le Prince Charmant a commis une aggression sexuelle sur Blanche-Neige car il ne lui a pas demandé la permission avant le baiser qui la réveilla du sort de la sorcière. Même constat d’aggression sexuelle pour « La belle au bois dormant »!
        Et ces contes sont très binaire, c’est une princesse et un prince.

        Toute histoire doit être remise dans le contexte durant laquelle elle a été écrite.

      2. A.Talon dit :

        Nanisme, ce n’est pas très politiquement correct non plus. 🙁 «Trouvez immédiatement un terme qui ne fait pas référence à la taille!» vous ordonnerait un ti-woke enragé.

      3. MarcB dit :

        @ATalon
        Nain: personne à verticalité réduite?

      4. Dekessey dit :

        @MarcB
        Bel essai, mais vous utilisez un diminutif, ça peut choquer les Woke.

        Pensez positif: Personne qui ne se cogne pas souvent la tête contres les affiches et les luminaires. Ou encore: Personne qui a beaucoup de facilité à circuler sous les tables.

      5. kelvinator dit :

        Vous avez oublier cisgenre et pour les nains, on se le demande!!

    2. Haïku dit :

      A.Talon
      Merci pour l’extrait des Cyniques! 🤣

  16. Allaire Anne-Marie dit :

    Je déplore toujours que Luky Luke ait perdu sa cigarette. Ce n’est pas en effaçant le passé que l’on va comprendre notre présent. Oui, la culture du banissement existe et pour moi, elle est aussi infame qu’un représentant républicain. Parlons donc des deux.

    1. MarcB dit :

      De mémoire, les anciens albums de Lucky Luke n’ont pas été modifiés, et le passage de la cigarette vers le brin d’herbe s’est effectué quand la fiancée de Lucky Luke lui a dit que fumer était une mauvaise habitude.

      Donc dans ce cas, je trouve que la transition fut plus naturelle, et mieux gérée qu’une ré-écriture du passé.

  17. A.Talon dit :

    Extrême-gauche woke, Extrême-droite trumpeuse trumpeuse, même combat. Tous les deux mettent la démocratie et le bien-vivre collectif en danger.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/Bundesarchiv_Bild_102-14597%2C_Berlin%2C_Opernplatz%2C_B%C3%BCcherverbrennung.jpg

  18. anizev dit :

    Personnellement, cela me dérange cette tendance à bannir ce qui ne nous convient pas, et à laquelle décision je n’ai pas eu mon mot à dire.
    Beaucoup d’auteurs entre autres vont passer au panier soit parce que leur oeuvre reflétait l’époque d’où ils vivaient ou parce qu’ils n’étaient eux-mêmes pas du bon côté de la morale (ex. : antisémite). Comme le sens critique semble faire défaut à bien des gens incapables de faire la distinction entre l’auteur et son oeuvre, on préfère mettre l’oeuvre à l’index.
    Troublant.

  19. Romaing dit :

    « Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. » (George Santayana, The Life of Reason, Volume 1, 1905)
    C’est exactement ce que la culture du bannissement va provoquer.

  20. PROBERT dit :

    Je viens de lire l’article sur les mensonges du représentant républicain de la Caroline du Nord Madison Cawthorn relativement à son accident et à la suite de laquelle il est en chaise roulante. Il serait tentant de dire comme Jésus « Il a sa récompense ».

  21. MarcoUBCQ dit :

    En Europe, il y a quelques années, on pouvait acheter une Citroën C4 Picasso neuve. Qu’ont faient pour les autres ceux qui ont hérité des copyrights du nom Picasso? A-RIEN. Cette pratique est de toute évidence ridicule étant donné son absurdité doublée d’obscènité. Les titres de noblesses se sont transformés pour se perpétuer sous une autre forme. L’Humanité est têtue.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Les livres du Docteur Seuss devraient être du domaine publique depuis la mort de l’auteur. Sti.

      1. A.Talon dit :

        Pas demain la veille. Sans doute quelque part vers la fin du siècle, selon l’ouvrage. Ce qui n’arrange rien, c’est que les règles du copyright sont passablement bizantines aux États-Unis par rapport aux autres pays occidentaux.

        https://www.copyright.gov/help/faq/faq-duration.html

      2. A.Talon dit :

        OUPS! Toutes mes excuses aux Byzantins, que j’ai certainement offensé par cette comparaison, ainsi qu’à tous leurs lointains descendants des Balkans: Grecs, Turcs, Bulgares, Croates, etc…

  22. lorinadante19 dit :

    Il est toujours complexe de décider quoi faire avec du « vieux » contenu (film, livres, etc.) qui vieillit mal et est de nature à blesser. Dans de nombreux cas, je pense que la solution de prodiguer un avertissement approprié à l’audience est généralement la plus appropriée et permet à tous de faire ses choix en conséquence.

    Dans un cas comme celui-ci, je pense toutefois que de retirer ces livres est le bon choix. On parle de livres qui s’adressent à de très jeunes enfants, un public qui n’est pas en mesure de choisir ses lectures. Sur plusieurs points (notamment en ce qui concernant ses observations acérées sur le fascisme), Seuss était probablement considéré comme « woke » pour son époque. Ça ne change rien au fait qu’en fouillant ses dessins politiques, on trouve des trucs HYPER questionnables et particulièrement racistes.

    Son catalogue de livres est extrêmement fourni… Je ne pense pas que l’on perde grand-chose à regarder 2-3 titres qui vieillissent mal et à se dire « hmm, peut-être que les enfants d’aujourd’hui ne devraient pas être exposés à ça », tout en gardant le reste.

    (après, pour toute la bêtise de Fox News, bah, rien de nouveau sous le soleil..)

  23. jcvirgil dit :

    J’usqu’où iront le révisionnisme et le masochisme de dirigeants d’entreprises face aux moeurs inacceptables d’une époque révolue ?

    Après un M.Patate non genré on peut s’attendre à tout. Devrait on aller jusqu’à la castration de tous les hommes , car comme le disait si bien Sacha Guitry : * Il avait tout sur lui pour commettre un viol *.

    La société peut-elle se permettre de vivre devant une telle menace permanente ?..😣

    1. A.Talon dit :

      «La société peut-elle se permettre de vivre devant une telle menace permanente ?»

      Dit plus sérieusement, la question peut très bien se poser face à tous ces censeurs/curés/donneurs de leçons/révisionnistes enragés ne rêvant que d’une seule chose: créer un nouvel Homme à leur image. [Je sais, cet horrible mot est «genré»…] Qu’ils soient de la gauche déjantée ou de la droite obsédée. Mais ça ne marche pas ainsi. On a très bien vu autrefois, avec les idéologies staliniennes et nazies en action, vers quel cauchemar cela peut nous amener. Pas besoin d’aller aussi loin, bien entendu, pour nous empoisonner déjà la vie puisque ces censeurs/curés/donneurs de leçons/révisionnistes enragés font déjà tout ce qu’il faut pour «scrapper» la société en ruinant notre bien vivre collectif au quotidien…

  24. Maïs1988 dit :

    « Cancelling Dr Seuss ». On n’arrête pas le progrès!

    Dans le même ordre d’idées, Amazon qui a pourtant démarré en se targuant de vendre tous les livres possibles, incluant ceux hyper-difficiles à trouver, vient d’ajouter la semaine dernière une n-ième série de livres censurés à sa liste qui ne cesse de s’allonger. Des livres achetés en format kindle disparaissent de votre liseuse.

    Bientôt Mark Twain (Huckleberry Finn), Harper Lee (To Kill a Mockingbird), John Steinbeck (Des souris et des hommes), George Orwell (1984 – beaucoup trop réaliste, beaucoup trop prémonitoire), Aldous Huxley (Brave New World – un autre livre trop réaliste, trop prémonitoire – l’année 2540 dans le livre pourrait être remplacée par 2021), Shakespeare (Le marchand de Venise), Jules Verne (Hector Servadac, Claudius Bombarnac), Céline (pour l’ensemble de l’œuvre) suivront le même sort. Au Québec, ne soyez pas surpris si d’ici 10 ans les écrits de Lionel Groulx viennent à l’index et que son nom soit banni.

    N’y-at-il pas une professeure en Angleterre qui a tenté de faire retirer « La Belle aux Bois Dormants » car le baiser n’avait pas été autorisé par La Belle?

    Je pense aussi que l’œuvre de Norman Rockwell devrait être censurée. Elle n’est pas toujours inclusive, n’est certainement pas « woke », au contraire, et présente des scènes hyperréalistes de la vie quotidienne aux USA largement dépassées, démodée, héritées d’une époque révolue: de bonnes valeurs morales, des valeurs familiales, même des enfants qui jouent dehors (ciel! On aura tout vu!), pas de violence, pas de meurtres…

    Heureusement, il nous reste toujours « Les Simpson », le rap, Cardi B, les télé-réalités… et CNN.

    1. @Maïs 1988 (02/03/2021 à 11:30).

      Dans votre « hit list » vous avez oublié de mentionner vos sources de référence préférées.

      Qannon;
      Fox News;
      Breitbart;
      NY Post;
      Drudge Report;
      InfoWars;
      Sputnik News;
      L’ensemble de la littérature conspitationniste.
      Etc.

      Un peu de « rigueur » aurait été apprécié. C’était probablement trop vous demandez.

      Il est vrai que vous ignorez complètement le sens de cette expression, comme vous ignorez la signification des expressions:

      Éthique;
      Intégrité;
      Honnêteté intellectuelle;
      Probité.
      Jugerment;
      Discernement;
      GBS;
      Etc.

      Allez, un p’tit effort. Soyez créatif.

      Tant qu’à censurer, aussi bien frapper un grand coup !!

      1. A.Talon dit :

        Pour une rare fois, je serais plutôt d’accord avec Blé-d’Inde-666. Son argumentation nous donne une idée que tout le kilométrage que pourra faire l’extrême-droite dans l’avenir sur les errances de la mouvance ‘woke’ (extrême-gauche et Libéraux ultra-multiculturalistes réunis). Les deux extrêmes se nourrissent l’une l’autre… pour le plus grand malheur de la société.

  25. dandalmavilleenbas dit :

    Je viens de lire la série d’article sur le représentant républicain de la Caroline du Nord Madison Cawthorn dans le Washington Post. Ce ti-cul de 25 ans ment comme il respire. Il sort directement de l’université Roger Stone… Cette lecture, vient de « scrapper » ma journée. Je ne peux croire que c’est avec ce type de personnes malhonnêtes contre lesquelles nous devrons combattre pour une meilleure démocratie. SOUPIR!!!

  26. !! dit :

    Heu……. Pepe the pew est un agresseur sexuel. Qu’attendez vous ?!

    1. gl000001 dit :

      Il harcèle la chatte. C’est évident. A 35 secondes !! « We can make love right away »

      1. A.Talon dit :

        Une chatte, c’est pas implicitement sexuel ça??? Shame on you, Warner Bros!

  27. La culture de l’affacage de mémoire collective n’est pas nouveau au US

    Dans l’après 11 Sept. les tours jumelles ont été enlever de plusieurs film.
    Incluant le film spiderman qui était a la post-production au moment de l’évènement.

    1. A.Talon dit :

      La bande-annonce de Spider-Man (2002) est cependant toujours disponible sur YouTube. Aussi violente qu’un conte de Perrault. Manque plus que le Gros Méchant Loup.

  28. Layla dit :

    Ça va finir que la norme au parti républicain ce sera que tu dois être un menteur. Un bon ou un mauvais menteur mais un menteur. La preuve il a été élu. De plus même ses parents l’ont démenti.

    « Dans un discours de 2017, Cawthorn a décrit un accident de voiture en 2014, dans lequel, selon lui, un ami, Bradley Ledford, l’avait laissé pour mort…Les parents de Cawthorn ont sapé son histoire dans leur propre récit et Cawthorn a témoigné plus tard qu’il n’avait aucun souvenir de l’accident. »

    « Cawthorn avait également précédemment affirmé sur son site Web de campagne qu’il avait été nommé à la prestigieuse Académie navale américaine, mais ses plans ont été déraillés par l’accident.
    Dans une déposition de 2017 obtenue par CNN, cependant, Cawthorn a admis qu’il avait été rejeté de l’académie avant son accident. »

    Et que dire de ses prétentions paralympiques (Wikipedia)

    « Alors que Madison Cawthorn se présente dans sa communication politique et sur les réseaux sociaux comme un athlète se préparant pour les jeux paralympiques de Tokyo, il n’est repris dans aucune liste du Comité international paralympique et des athlètes paralympiques ont exprimé leur scepticisme sur ses aptitudes et motivations. »

    1. Madalton dit :

      Il est comme KJU qui dit qu’il mène au Tour de France et qui grimpe l’Everest.

  29. ghislain1957 dit :

    On monte au créneau contre Dr Seuss, une entreprise qui à ce que je comprends a elle même décidé de retirer des oeuvres portant à contreverse, mais on laisse un ripoux-blicain possiblement coupable d’accusations de natures sexuelles, déblatérer contre Dr Seuss. Et fiez-vous sur moi que le bannissement de ce pourri sera reporté aux calendes greques.

    Fuck News fait partie du répertoire pourri de ce pays qui est est un connaisseur en la matière sous le joug des ripoux-blicains.

    1. ghislain1957 dit :

      Finalement Madison Cawthorn est un vrai bon ripoux-blicain, un atout pour le parti.

  30. Pour ceux qui pensent qu’on doit baisser la garde avec l’arrivée du vaccin contre le COVID-19.

    La 3e vague n’est pas une légende urbaine. Elle est une réalité qui n’attend qu’une occasion pour frapper.

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-03-02/qui-a-envie-d-une-troisieme-vague.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202103020900-lpca-general-aws

    1. A.Talon dit :

      «La 3e vague n’est pas une légende urbaine.»

      Une 3e vague inévitable, compte tenu de l’ampleur de la seconde, plus forte que la première. De plus, suffit de voir à quel point les gens sont devenus désobéissants aux directives de la Santé Publique dans les espaces publics [masque, 2 mètres, suivre les flèches, etc] pour se douter qu’on n’est pas sorti du bois. Le monitorage des particules virales dans les eaux d’égouts en Europe confirme d’ailleurs déjà une recrudescence de la contamination préfigurant une 3e vague dans quelques mois.

  31. jcvirgil dit :

    Dans le Québec d’avant la révolution tranquille l’église catholique décidait des livres que pouvait lire ses ouailles en leur donnant un *imprimatur* ou droit d’imprimer et elle mettait à l’index tous les livres qu’elle ne jugeait pas moralement acceptables selon ses standards,.
    (Dans les fait c’était surtout pour que les gens ne se rendent pas compte de l’incroyable ramassis de conneries qu’elle véhiculait tout en les tenant à genoux….)

    Aujourd’hui ce sont les curés de la culture du bannissement qui reprennent la bataille. Le drame c’est tous ces caves dans les universités et les entreprises qui par peur de subir leurs foudres leur emboitent le pas par lâcheté. et veulerie.

    Le passé est le passé on ne peut que constater ses abus et excès s’il y a lieu et changer nos manières de faire . Même si on le veut , on ne pourra jamais le changer, même en prétendant refuser ce qu’il a été.

    1. @JCvirgil C’est effectivement ça qui est épeurant. A l’autre époque, les intellectuels étaient-là pour contrer les religieux. Aujourd’hui, la pourriture provient des intellectuels. Est-ce dire qu’un retour en force de la religion est à prévoir pour contrebalancer?

  32. Ziggy9361 dit :

    Le représentant de la Caroline du Nord n’a pas de crédibilité,j’aimerais mieux l’opinion du sénateur de
    Caroline du sud ancien président du comité juridique du sénat Lindsay est vraiment plus crédible.

    C’est comme Mo et Lou Dobbs qui slaliche en entrevue (excusé le mot en hongrois) pas de crédibilité.

    1. marie4poches4 dit :

      Lol…j’aurais jamais pensé que la langue hongroise était si ressemblante à la langue québécoise 🤪

      1. Ziggy9361 dit :

        Je ne la maîtrise pas encore vraiment bien.🙂

  33. Apocalypse dit :

    La culture du bannissement, on lit ce billet et on se pince en espérant se réveiller de ce cauchemar.

    Nous vivons dans une société où nous sommes collectivement de plus en plus stupides. Attention les dinosaures, nous devrions atteindre très bientôt un niveau d’intelligence moindre que celui qui vous a valu l’extinction.

    Certains pensent que notre société devient de moins en moins intelligente; c’est maintenant devenu une certitude.

    Les gens sont devenus tellement stupides qu’il faut les protéger de tout ce qui peut ébranler leur petit univers où l’ignorance et le manque de jugement sont ROIS.

    On se dit, si au moins on avait atteint le fond du baril, on pourrait se consoler, MAIS … 😢.

    Il faut quand même le faire, on travaille à effacer notre passé, celui qui nous a conduit ICI.

  34. J’ai lu la majorité des livres de Dr. Seuss dans ma jeunesse. Je les ai tous aimés. Ce sont de beaux souvenirs d’enfance. J’ai même une collection de mes Dr. Seuss préférés sur le iPad familial pour mes filles. Je voulais m’assurer qu’elles connaissent ces oeuvres. Je dois avouer que sur le coup, je me suis dit qu’il s’agissait encore d’une exagération ou d’une forme de zèle, puis, je me suis dit que je devais faire ce que je me suis promis de faire: vérifier les faits. Pour ceux qui voudraient en avoir le coeur net, voici l’étude qui a mené à la décision de Dr. Seuss Entreprises de cesser de publier ces 6 livres pour enfants:

    https://sophia.stkate.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1050&context=rdyl

    Je vais prendre temps de la lire. Mais déjà un survol du texte laisse présager une étude méthodique et sérieuse. Je vous en donnerai des nouvelles. Mais peu importe mes conclusions ma position ne changera jamais: éliminer une réalité ou la modifier c’est une chance de moins d’éduquer.

  35. sousmarin dit :

    1984 dépeint une société où la « vérité » littéraire était mise à jour continuellement…on sait où cela mène, n’est ce pas ?
    Et pourquoi ne pas réécrire « Mein Kampf » ou l’histoire de l’holocauste…ou brûler les livres « indécents » ?

    On ne lit pas forcément un livre parce qu’on aime ce qu’il dit, c’est peut être ce message qu’il faut faire passer aux enfants, non ?
    C’est avec ce genre de « culture », que l’esprit critique est presque devenu un gros mot.

    Dans un cercle, les 2 extrêmes se touchent.

  36. Benton Fraser dit :

    C’est pathétique de voir ces républicains offusqués avec le « cancel culture » et qui salivent avec le « cancel votes »!!!

  37. leonard1625 dit :

    Beaucoup de brassage d’air largement injustifié à mon sens, La plupart des exemples de « cancel culture » qui ont fait manchette dernièrement sont des décisions d’entreprises privées. Ils sont libres de gérer leurs produits, oui ou non?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :