Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Une ancienne adjointe d’Andrew Cuomo l’accuse de l’avoir embrassée sur les lèvres sans son consentement, un des exemples les plus traumatisants du harcèlement sexuel qu’il lui aurait fait subir. Dans un article publié sur le site Medium, Lindsey Boylan accuse également l’entourage du gouverneur démocrate de New York, y compris ses principales conseillères, de normaliser un comportement toxique qui fait également la part belle à l’intimidation.

«Dire ma vérité n’est pas une question de vengeance. J’étais fière de travailler dans l’administration Cuomo. Pendant longtemps, j’ai admiré le gouverneur. Mais son comportement abusif doit cesser», écrit Boylan, ex-secrétaire adjointe pour le développement économique et conseillère spéciale du gouverneur. «Je prends la parole parce que j’ai le privilège de le faire alors que beaucoup d’autres ne le font pas. Personne ne devrait être défini ou détruit par ce genre de harcèlement sexuel.»

Boylan affirme notamment que le gouverneur lui a déjà demandé si elle voulait jouer au «strip poker» avec lui, qu’il l’a affublée du prénom d’une de ses amies de coeur et qu’il l’a souvent indisposée en plaçant sa main au bas de son dos. Lors d’une rencontre à son bureau de New York, il l’aurait également embrassée sur les lèvres

«Alors que je me levais pour partir et me diriger vers une porte ouverte, il s’est avancé devant moi et m’a embrassée sur les lèvres. J’étais en état de choc, mais j’ai continué à marcher», écrit-elle. Par la suite, ajoute-elle, «je venais au travail avec des nausées tous les jours.»

Elle a démissionné le 26 septembre 2018.

Boylan, qui brigue aujourd’hui le poste de président de l’arrondissement de Manhattan, a déjà évoqué le comportement de Cuomo dans des tweets publiés en décembre dernier alors que le nom du gouverneur circulait comme candidat potentiel au poste de procureur général des États-Unis. Depuis, elle affirme que deux anciennes adjointes de Cuomo l’ont contactée pour lui relater des expériences semblables à la sienne. Elles ne voudraient cependant pas en témoigner publiquement.

L’article de Boylan publié sur Medium est accompagné de documents – textos et courriels – semblant prouver certaines de ses allégations. Celles-ci interviennent au moment où le gouverneur Cuomo est critiqué non seulement pour sa gestion de la pandémie dans les établissements pour aînés de New York mais également pour son comportement de «brute» envers ses critiques.

(Photos Getty Images)

48 réflexions sur “Andrew Cuomo accusé de harcèlement sexuel

  1. monsieur8 dit :

    Au début de la pandémie, on trouvait que Cuomo avait toute une paire de glaouis. Tout bien considéré, il en a peut-être trop.

    1. Samati dit :

      ????glaouis????

      1. Rick dit :

        Cojones, balls,

  2. lechatderuelle dit :

    les comportements abusifs sont de moins en moins emmurés dans le silence…

    Faudra un jour s’y attaquer….

    le sexisme, le racisme et tous les dérivés sont omniprésents depuis … en fait j’imagine qu’ils ont toujours été là, légitimés par le pouvoir et les religions….

    le pouvoir…. permet les abus, malheureusement….

    1. Ziggy9361 dit :

      Le principale problème ce n’est pas écrit dans face du monde qu’ils sont des harcelées, amuseurs et des racistes sans respect, généralement ils font leurs mauvais coups à l’abris des regards et avec des victimes qui restes sans voix devant cet agresseur plus souvent qu’ autrement un proche ou une personne en qui elles ou ils ont confiance un patron ,un collègue.

      1. Ziggy9361 dit :

        …harceleur ou abuseur…

  3. NStrider dit :

    Complètement HS
    Voici ce que je crois être un impact collatéral de « l’effet 45 » au nord de la frontière.
    La « libération de la parole » que quatre années de Trumpisme ont provoquée ça donne des choses comme celle-là, même au nord de la frontière et dire que les conservateurs voulaient redorer leur image auprès des électeurs, notamment au Québec.🤦🏻‍♂️

    https://twitter.com/chantalhbert/status/1364561410538233857?s=21

    1. Madalton dit :

      Le cabinet de Trudeau, extrait de Cyniques.

      Je ne peux pas croire que quelqu’un ne l’a pas empêché de publier ça.

      1. Rick dit :

        DE L’HUMOUR DE CHIOTTES!!!!
        Quelle honte pour le parti conservateur!

    2. chicpourtout dit :

      Comme effet colatéral vous avez raison @NStrider
      Comme cela est vulgaire et de mauvais goût…
      Ils ont publié cela. Un peu de retenue lui aurait fait du bien à ce monsieur.
      Je pense sérieusement comme Mme Hébert «c’est n’importe quoi»…

  4. Guy LB dit :

    Décourageant…

    Dès que se pointe quelque chose de mieux que T**** et sa clique de magouilleurs sans conscience, arrive une dénonciation ou une découverte qui ramène tout le monde dans la fange. On dirait une malédiction qui n’en finit plus de finir. C’est dur pour le moral.

    1. Haïku dit :

      Idem pour moi !

  5. jcvirgil dit :

    C’est décourageant en effet toutes ces allégations d’inconduite sexuelles.Surtout qu’elle pourrait coûter le poste à un des meilleur gestionnaire de la pandémie.

    Mais peut-être que oncle Joe lui fera une place dans son équipe…

    1. chicpourtout dit :

      Attendez un peu…
      La lumière n’est pas encore faite dans cette histoire.
      Laissons la poussière tomber, d’autres éléments et/ou découvertes verront certainement le jour. Toutes les hypothèses sont possibles à ce stade-çi.
      Si M. Cuomo est fait de cette fibre, nous le saurons (et peut-être que cela serait déjà connu dans les corridors). A l’inverse, si cette dame «déforme ou interprète maladroitement» la réalité nous le saurons bien aussi.
      A suivre… c’est le mieux que l’on puisse dire à ce stade-çi.

  6. jeani dit :

    S’ils peuvent prouver que Cuomo est coupable de ce qui lui est reproché, qu’il paie pour.

    Malheureusement, pour les victimes, la preuve est difficile à établir et elles (le plus souvent) en sortent encore plus traumatisées.

    1. Ziggy9361 dit :

      Je suis de votre avis, c’est très difficile de rendre justice à ses victimes. Parfois une condamnation peut leur permettre une certaine satisfaction que justice a été rendue mais ca demeure une piètre consolation qui n’efface rien.

  7. Igreck dit :

    HS quoique…

    À LIRE :
    https://lactualite.com/sante-et-science/faire-jaillir-la-lumiere/

    « La révolution scientifique s’était déjà mise en branle en Europe à cette époque (fin XVIIe), enclenchée notamment par… une épidémie. La première grande vague de la peste, en 1347, qui avait tué près du quart de la population du continent, avait commencé à faire basculer la balance du pouvoir vers les monarchies nationales aux DÉPENDS du CLERGÉ. Au cours des XVe et XVIe siècles, de nombreux collèges et universités n’étant plus menés par l’Église ouvrirent leurs portes et furent un des divers catalyseurs de la Renaissance. »

    Ainsi, ce qui se passe aux Zétats, cette volonté affirmée des Zéglises de con-trôler le pouvoir politique avec un succès certain, n’est pas de bon augure pour l’évolution de cette société déchirée ⁉️ Por Amerikkka ❗️

  8. Guy Pelletier dit :

    Parle-t-on de harcèlement sexuel, agression sexuelle, fleurte non consenti, inconduite ou gestes inconvenants? Ça devient assez mèlant à la longue ou un simple baisé non désiré un commentaire est vu aujourd’hui comme étant du harcèlement ou une agression sexuelle. À ce comte là quasiment tous les adultes pourraient un jour êtres accusés d’agression ou harcèlement sexuel et pas seulement les hommes en passant. À tout mettre au même niveau sans faire de distinction entre ce qui est une réelle agression un crime d’avec ce qui est un geste inconvenant d’un acte non désiré on va finir par banaliser le viol et les vrais agressions sexuelles.

    1. jeani dit :

      @Guy

      « Parle-t-on de harcèlement sexuel, agression sexuelle, flirt non consenti, inconduite ou gestes inconvenants?
      À ce compte là quasiment tous les adultes pourraient un jour être accusés d’agression ou d’harcelement sexuel … »

      Je dois être d’une espèce rare, car je n’ai même pas passé proche des gestes que vous énumérés. J’ai passé ma vie de travailleur dans un monde composé d’environ 95% de collègues féminines; quel bonheur! Je pense que si j’avais eu les mains longues, je me serais fait ramasser solide.

    2. gérard séguin dit :

      @Guy Pelletier, ajouter regards insistant. Le flirt a perdu, ces lettres de noblesse. Cependant, je dois dire, que nous sommes pas tous égaux dans ce sens. Oui, on peut reprocher un bec sur les lèvres non désirer, de la en faire un plat. Nous sommes si fragile, quand on ne se tient pas debout. Homme et femme confondu.

  9. ghislain1957 dit :

    Quand ça se met à aller mal, ça va mal.

  10. Layla dit :

    Les billets sur des accusations d’agressions sexuelles plus souvent qu’autrement je n’y réponds pas, surtout si la personne ne porte pas plainte à la police. Mais j’en conviens ça ne garanti pas que justice soit rendue.

    On peut lire sur le lien du billet…
    « Jouons au streap poker »… le contexte c’était quoi? et en plus il y avait deux autres personnes. Donc des témoins. Comme elle le dit elle-même, elle a essayé de la jouer cool mais elle a réalisé son erreur se rendant consentante, selon moi, le lendemain elle aurait pu mettre ça clair et dire qu’elle était désolée d’avoir joué le jeu mais que c’est une conversation qui l’a indisposé, il y a des chances que cela aurait mis un frein au possiblement béguin qu’il avait envers elle, ou peut-être pas.

    Ce ne sont pas deux ados, ce sont des adultes.

    Dans l’avion… « Il était assis face à moi, si près que nos genoux se touchaient presque… »
    L’espace dans un avion c’est étroit, il doit faire un peu moins de 6 pieds…se touchaient presque , donc ne se touchaient pas. Mais je comprends que c’est gênant…

    « Nous rentrions d’un événement en octobre 2017 dans l’ouest de New York à bord de son avion financé par les contribuables. »
    Pourquoi ajouter « financé par les contribuables? » dois-je comprendre que ce n’était pas justifié de prendre un avion?

    Plus loin … « Quelques minutes plus tard, j’ai reçu un appel d’un numéro non répertorié. C’était la personne du corps du gouverneur. Il m’a dit de venir au Capitole parce que le gouverneur voulait me voir. »

    S’il avait des intentions peu louables ce n’est pas très brillant d’impliquer une personne qui pourrait devenir un témoin, dans une affaire d’agression.

    Elle l’accuse mais est-ce qu’elle a porté plainte? Pour moi ça fait toute une différence.

    Elle dit que ce qui l’a décidé dans mes mots c’est qu’elle ne croyait pas qu’il méritait le poste d’AG, selon moi, en fait avec ses accusations, il ne méritait pas plus d’être gouverneur.

    J’essaie d’être très prudent dans ce genre d’histoires…
    P.S.
    Hier je lisais à propos du sénateur qui avait été accusé d’inconduite sexuelle, il a démissionné et de mémoire il a fait de sincères excuses mais j’avais oublié qu’il a déjà écrit des textes humoristiques, une mauvaise blague par déformation qui lui a coûté son poste, la dame a accepté ses excuses de mémoire. « Mais avant d’être politicien, Franken a passé 15 ans en tant qu’écrivain pour Saturday Night Live. »

    1. chicpourtout dit :

      Merçi @Layla de votre envoi
      Cela remet en lumière les choses. Moi aussi je reste perplexe…
      La question que je me pose est «Pourquoi dévoiler cela publiquement à ce moment-ci?»
      Pourquoi ne pas l’avoir fait avant…

      1. Haïku dit :

        Je seconde chicpourtout.
        Très intéressantes réflexions Layla !

  11. MarcB dit :

    S’il a vraiment eu le comportement décrit, les gestes de Cuomo sont innaceptables et méritent sanctions appropriées.

    Mais, c’est quand même ironique de voir les républicains demandant la tête de Cuomo, alors qu’ils n’ont jamais rien dit contre un individu qui se vantait de « prendre les femmes par leur petit chaton », qui est poursuivi par plus d’une dizaine de causes de nature sexuelle, et qui a acheté le silence de porn star(s) et playmate(s).

    1. chicpourtout dit :

      Absolument! et pas seulement de leur «prendre par le petit chaton» comme vous dites.
      C’était des envahissements de territoire bien plus sérieux que cela.
      Et ils n’ont jamais rien fait ces mêmes répub.! Aucune fièrté…

  12. Sueurs dit :

    Et dire que c’était pratique courante à mon époque, malgré certains malaises on trouvait le moyen de se distancer assez facilement de tels comportements, et ce n’était souvent qu’un tantinet pour se rassurer sur leur virilité et plaire à la gent féminine, sauf s’ils abusaient de leur pouvoir.

  13. Louise dit :

    Quand on parle d’agression sexuelle, c’est un crime qui doit être dénoncé et sanctionné par la justice quand la victime porte plainte. Le plus difficile dans ces cas-là c’est de le prouver puisque ce sont des crimes qui sont commis en privé par la force des choses. Mais les enquêteurs sont capables d’aller chercher des preuves circonstancielles pour corroborer les dires de la victime.

    Le harcèlement sexuel, ce n’est pas plus acceptable qu’une agression, mais à ce niveau, on est souvent dans des zones grises, il y a des nuances à faire.
    Ça peut aller du harcèlement répétitif et destructeur au flirt un peu trop appuyé et surtout non désiré.

    J’espère que suite aux nombreuses dénonciations qui se font sur les réseaux sociaux, les comportements des hommes vont changer. Mais les femmes aussi devront changer, je m’explique.
    On vient d’une période où tout était caché, c’était la loi de l’omerta. Les femmes se faisaient dire de se taire pour ne pas détruire des réputations.
    Dans ma pratique j’ai déjà eu à traiter des petites filles de 12, 13 ans qui avaient été violées par leur père
    et au lieu de sanctionner le père, on envoyait les filles en centre d’accueil pour ne pas détruire la famille.

    Maintenant les choses ont changé mais pas tant que ça. Le vrai changement va venir quand on éduquera les garçons à respecter les filles et qu’on apprendra aux filles à se défendre.
    Si tu es victime d’une agression ce n’est pas de ta faute, tu n’as pas à avoir honte. Donc tu dénonces tout de suite, ne laisse pas ce gars-là s’en sortir et

    1. Louise dit :

      Je n’ai pas fini……maudit bouton trop sensible gr…..

      ….s’en sortir et te détruire pendant 30 ans avant d’en parler.
      Autre chose importante dans l’éducation des filles: Tu as le droit de repousser fermement quelqu’un qui t’agresse, de crier et même de lui flanquer une tape dans la face.
      C’est fini le temps où les filles ne se défendaient pas.

      1. Ziggy9361 dit :

        Bravo Louise ,j’ai aussi été obligé de vous mettre deux j’aime pour votre réquisitoire je dirais coupable sans aucune hésitation.

      2. gérard séguin dit :

        @Louise, quoi dire de plus, tout est dit.

      3. MarcB dit :

        « Donc tu dénonces tout de suite »
        Tout à fait d’accord! Je suis toujours un peu choqué quand je vois un procès pour des faits vécus des dizaines d’années auparavant, et qu’on apprend que l’abuseur a continué de sévir. Si la première victime avait dénoncé, peut-être qu’il n’y aurait pas eu d’autres victimes.

        Il faut éduquer (je n’aime pas ce mot, mais bon…) les victimes à dénoncer, par pour elles, mais pour sauver les prochaines victimes. Et si les victimes dénoncent la première micro aggression (intentionelle ou non), il y a plus de chance que les agresseurs n’escaladent pas.

  14. anizev dit :

    Politique, argent, pouvoir, sexe. Toujours la même chose. Difficile de faire changer les comportements et les mentalités. Ce n’est guerre mieux lorsque le tribunal des réseaux sociaux se met de la partie. Risque de dérapage également.

  15. treblig dit :

    HS ( Don jr dans l’eau de plus en plus chaude tout en étant de plus en plus gelé).

    Don jr à fait une déposition au mois de février sur les dépenses du comité d’investiture de papa Trump en janvier 2017. Ce comité a reçu 107 millions de donateurs pour organiser les fêtes en l’honneur de l’inauguration du mandat de Trump.

    Alors satisfait la justice du témoignage de Don jr ? Pas vraiment selon un compte rendu rendu public :

    « testimony already obtained by the District provides unclear and contradictory accounts… »
    « the District received additional documents after the discovery request deadline that contradict deposition testimony »

    Bref les témoignages et les factures ne concordent pas. Ça va saigner bientôt dans ce dossier

    1. treblig dit :

      Oups , la référence juridique du district de Columbia

      https://beta.documentcloud.org/documents/20491102-dcag-motion-to-extend-discovery-time

  16. titejasette dit :

    HS

    Donald Trump Jr. a été convoqué pour témoigner le 11 février dans le cadre d’une enquête sur un prétendu abus de contributions pour l’inauguration de 2017 pour son père, l’ancien président Donald Trump, comme le montrent les dossiers du tribunal.

    La déposition a eu lieu deux mois après que la sœur de Donald Jr., l’ancienne conseillère de la Maison Blanche Ivanka Trump, ait elle-même été convoquée dans cette affaire.

    En janvier 2020, le procureur général de Washington, Karl Racine, a poursuivi le comité d’inauguration de Trump, l’organisation Trump et l’hôtel international Trump pour ce qu’il a appelé « l’abus flagrant et illégal de fonds à but non lucratif pour enrichir la famille Trump.

    https://www.cnbc.com/2021/02/24/donald-trump-jr-testified-in-probe-of-2017-inauguration.html

  17. On ne peut pas dire que ça s’améliore pour Cuomo.

    Les accusations sont sérieuses et la victime semble crédible.

    Ce genre de comportement ne doit plus être toléré. Pendant trop lomgtemps, on a forcé les femmes (la plupart des victimes sont des femmes) à se taire.

    Certaines l’ont fait par crainte, sous la menace, la contrainte..

    D’autres parce qu’elles voulaient enfouir cette expérience traumatisante, au fond d’elle-même. L’exemple de la victime de « I Like Beer » Kavanaugh l’illustre bien.

    Aujiourd’hui, grâce à des mouvements comme #metoo, les victimes sortent de l’ombre et dénoncent leur abuseur.

    C’est bien mais il faut que le système judiciaire, la société en général, à commencer par les élus,supportent les victimes.

    Tolérance zéro pour le harcèlemnt sexuel sous toutes ses formes.

    1. Ziggy9361 dit :

      Que ça arrive à un homme de pouvoir respecté comme Mr.Cuomo n’est pas anodin et constitue un excellent exemple que personne n’est au dessus des lois. Peut-être que pour lui c’était une mauvaise
      farce mais si ce baiser volé qui semble la plus grande accusation de Mme.Boylan ,résulte à l’approbe
      de Cuomo cela sera un signal assez fort pour faire réfléchir ceux qui sont porte à réfléchir avec leurs gosses.

  18. HS mais intéressant.

    Selon cet article (Merci à M. Hétu pour ce lien), les ennuis de Steve Bannon sont loin d’être terminés, et ce,malgré le Pardon présidentiel que lui a accordé LA CRAPULE.

    Priceless !!

    À suivre..

    https://www.cnn.com/2021/02/24/politics/bannon-investigation-gains-steam/index.html

  19. gl000001 dit :

    Kavanagah est ok. Cuomo n’est pas ok ! Hummm !!

    1. Haïku dit :

      MeToo, je dis Hummm. 😉

    2. Layla dit :

      @Gl000001 16:35
      Et on ne parle pas d’un poste d’AG on parle d’un juge à CS …OK 👌 les deux sont la justice, mais bon…un juge…
      Deux poids deux mesures. Que ce soit B.Kavanaugh ou A. Cuomo ça ne devrait pas faire une différence ? mais et oui il y a un mais …avec Brett ce n’était pas un cas de viol? C’est pas clair dans ma Tite tête ce soir.

      1. gl000001 dit :

        Exact. Relation non-consentante après intoxication à l’alcool.

      2. Layla dit :

        @Gl000001
        Merci pour les précisions.
        J’avais oublié la partie intoxication à l’alcool, ça m’a fait dire un mot d’église, c’étaient des ados, mais possiblement de jeunes adultes, et pour les républicains il n’y avait rien là. Ils sont désespérants, juste la réaction après l’opinion de Liz Cheney c’était bas en titi.

  20. kelvinator dit :

    Nous verrons une fois que nous aurons plus de détails si c’est une Tara Reid ou non.

  21. chicpourtout dit :

    T. a promise de se venger ne l’oublier pas. Il a d’ailleurs fait une liste de personnes à cet effet. Plus rien ne me surprend avec cet homme vilain.
    M. Cuomo est possiblement dans sa liste. Loin de moi l’idée d’évoquer des conspirations ici mais disons « l’avenir saura nous le dire ».

  22. POLITICON dit :

    Nous les hommes n’avons qu’à bien nous tenir. Embrasser une femme sur la bouche qui n’est pas la vôtre … ‘NO’. Toucher une femme qui n’est pas la vôtre … ‘NO’. Faire des propositions à caractère sexuel à une femme qui n’est pas la vôtre … ‘NO’. Faire des jokes à connotation sexuel … ‘NO’. Et même si c’est la vôtre, c’est une femme avant tout et elle n’appartient à personne.

    En passant je me rappelle du temps ou les femmes mariées ne s’appelait pas par leur nom. On disait: Bonjour madame Maurice Bourget (en exemple). Ha, c’est madame Théodore Ringuet à l’appareil. Enfin, les jokes de mononcle, les attouchements de mononcle et le taponnage au travail comme ailleurs c’est … ‘NO’. Et c’est très bien ainsi. C’est certains qu’il y aura toujours quelques morons en politique comme ailleurs. Moi des vieux mononcle baveux près de mes filles… ‘NO’.

  23. marlo63 dit :

    Rien n’excusera un comportement comme ça. Mais si le dossier va son chemin et que le principal intéressé finit par être accusé, je ne comprends toujours pas qu’un certain ex-POTUS, pour qui d’autres accusation du même genre, voire pires ont été déposées, s’en sorte toujours indemne. Le comportement n’est pas moins répréhensible parce que c’est LUI?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading