Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le leadership américain nous a vraiment manqué depuis quelques années. »

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, s’exprimant au début d’une rencontre bilatérale avec Joe Biden au cours de laquelle il a salué la volonté du président américain de faire de la lutte aux changements climatiques l’un des grands axes de la relance économique et de la politique étrangère de sa nouvelle administration, comme l’écrit mon collègue de La Presse Joël-Denis Bellavance.

« Les États-Unis n’ont pas d’ami plus proche que le Canada. C’est pourquoi vous avez été le premier que j’ai appelé comme président et c’est aussi pourquoi je tiens ma première rencontre bilatérale avec vous. »

Joe Biden, président des États-Unis, donnant la réplique au Canadien au cours de ce sommet virtuel auquel ont également participé la vice-présidente Kamala Harris, le secrétaire d’État Anotny Blinken, la vice-première ministre Chrystia Freeland, qui est aussi ministre des Finances, et le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, entre autres.

P.S. : À l’issue du sommet, les deux dirigeants ont annoncé leur intention de mettre en oeuvre des politiques qui permettront à leurs pays d’atteindre la carboneutralité en 2050.

(Photo AP)

36 réflexions sur “Les citations du jour

  1. Pierre s. dit :

    ———————————–

    Alliance ….

  2. Dédé dit :

    Enfin un échange sensé, sans craindre de faire de faux pas à provoquer une interprétation malveillante chez une personne déséquilibrée mentalement!

  3. gl000001 dit :

    Des adultes qui se parlent et qui discutent. Et certains disent que la « normalité » est plate alors que c’est la bêtise qui l’est.

    1. ProMap dit :

      gl000001 – Que vous dites vrai. Les vraies affaires ne sont pas celles que certains aiment bien nous vendre. Ce sont celles qui permettront de faire des affaires en amoindrissant dans la plus grande mesure possible les effets des changements climatiques. Le remède sera doublement, triplement plus coûteux que de les avoir prévenues, ces conséquences. Est-ce que ces gens des « vraies affaires » sont prêts à contribuer à leur juste part les corrections qui s’imposent pour le retour à de vraies bonnes affaires? Le passé m’oblige à en douter.

      Les vraies affaires sont plates parce qu’elles nous obligent à nous creuser le ciboulot pour trouver les solutions. On préfère avoir un président qui nous divertit, qu’un président qui travaille à changer le présent pour un meilleur avenir.

  4. Haïku dit :

    -RE:
    « À l’issue du sommet…… »(billet).
    ——–
    « Un bateau n’est pas plus grand ou plus petit,
    selon qu’il se trouve au creux ou au sommet de la vague. »(Proverbe Breton).

  5. Madalton dit :

    Une anecdote, la majorité des personnes qui assistaient à cette rencontre parlent français. Seuls Harris, Biden et Sullivan ne parlent pas français. Peut-être qu’Harris le comprend un peu.

  6. Si je paraphrase JT: « La présence d’un président à la tête des ÉU nous a vraiment manqué depuis quelques années. »

    1. ProMap dit :

      Richard Desrochers – 👍 Je pense que c’est exactement ce qu’il aurait aimé dire.

  7. Une première rencontre qui vise davantage à faire connaissance plutôt que d’aborder de front les grands dossiers.

    Les « vrais discussions », on le sait, se font à un niveau inférieur, entre haut-fonctionnaires, diplomates, sous-ministres, etc.

    Néanmoins, c’est de bonne augure pour l’avenir.

    Un vrai plaisir de constater que les USA sont (enfin) dirigés par ders adultes responsables capables de tenir un dialogue constructif.

    On verra pour la suite des choses.

    1. CBT dit :

      Le fonds d’une rencontre est importante, mais la forme aussi qu’on a pu observer entre Biden et Trudeau, ces deux éléments étaient absents de la part de Trump lorsqu’il faisait des rencontres avec ses homologues sauf avec les dictateurs comme Poutine, ils étaient sur la même longueur d’ondes.

      1. CBT dit :

        Correction : …le fond d’une rencontre est important…

  8. Slyderv dit :

    Enfin! Une discussion qui ne prend pas les allures d’un mauvais match de lutte de la wwe…

  9. leonard1625 dit :

    HS Je ne sais pas si cette manchette a été suggérée plus tôt.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-02-23/mort-de-daniel-prude-durant-son-arrestation/pas-de-poursuites-contre-les-policiers.php

    Le gang jury a jugé que tout était légal. Aucune inculpation. C’est à lever le cœur.

    Il y a eu tellement de décisions révoltantes concernant la mort d’Afro-Américains aux mains de policiers dans la région bordant les Grands Lacs. A priori, on ne penserait pas que cette région contienne autant de racistes.

    1. Guy LB dit :

      HS : À lever le cœur, comme l’écrit Léonard.
      Pourtant, l’institut médico-légal avait conclu, « après autopsie, que le décès de Daniel Prude relevait d’un homicide, lié à une asphyxie consécutive à une contrainte physique »

      Comment, après pareille évidence scientifique, et après ce qui a été filmé et vu par tout le monde, un grand jury a-t-il pu conclure qu’il n’y a pas matière à inculpation ? Les gens sont-ils si idiots et si butés dans ce pays ? C’est révoltant.

      Mon Dieu, que je suis content, en tant que Canadien, d’avoir pour meilleurs amis des gens comme ça ! (Pour être tout-à-fait clair : SARCASME)

    2. Layla dit :

      @leonard1625
      Comme vous dites c’est à lever le cœur.comme je disais dernièrement je ne comprends pas leur Law and Order, non je ne comprends juste pas.

  10. kintouai dit :

    « Les États-Unis n’ont pas d’ami plus proche que le Canada. »

    il aurait pu ajouter : « Voilà pourquoi nous allons continuer de vous faire ch… au max avec nos surtaxes sur le bois d’oeuvre, l’aluminium, etc. »

    Cette phrase pompeuse sur « l’ami le plus proche » me rappelle cette anecdote au sujet de sainte Thérèse d’Avila :

    Un jour que Dieu avait été particulièrement éprouvant pour la sainte, celle-ci lui demanda pourquoi il l’éprouvait autant.

    Dieu répondit : « C’est ainsi que je traite mes amis. »

    Et la sainte de rétorquer :« C’est sans doute la raison pour laquelle vous n’en avez pas beaucoup. »

    1. Pourtant dans la sculpture de Le Bernin, Dieu a l’air de lui donner beaucoup de plaisir.

      1. gl000001 dit :

        Je ne connaissais pas. Ca me fait penser au roman de Boris Vian, La faute de l’abbé Mouret. L’extase à s’en rendre malade, du jeune abbé décrite en au moins 12 pages !!

      2. kintouai dit :

        Cette « extase », représentée par le Bernin et exposée dans l’église Sante Maria della Vittoria à Rome, avait peut-être moins à voir avec GOD qu’avec GODemiché !!!

      3. La faute de l’abbé Mouret est de Zola (je ne l’ai pas lu mais ce n’est pas le genre de Vian). Mais vous m’avez fait penser (aux antipodes sans doute) à la description de l’enfer par un prêtre dans « Portrait de l’artiste en jeune homme » de Joyce. À peu près la même longueur, et pas mal plus effrayant, je suppose.

      4. gl000001 dit :

        Zola, en effet. Je déparle ! Ce livre est un des plus bizarre de la série. Le délire du prêtre et le délire de l’auteur avec ses descriptions à n’en plus finir. Celle du jardin entre autres. Assez fascinant mais je ne suis que je le relirais.

  11. chicpourtout dit :

    A vrai dire, au plan mondial ce leadership a manquer à plusieurs je crois, pas seulement à M.Trudeau.

    1. xnicden dit :

      👍

  12. Haïku dit :

    -HS
    Pause musicale….
    ‘Yesterday’/Lennon-McCartney/Katy Perry:
    À demain…

    *https://youtu.be/wfPEhK0vjPk

    1. Mona dit :

      Merci @Haïku qui allège l’atmosphère au bon moment, comme toujours. Je n’ose pas mettre en ligne l’émission de France Culture sur les Usa.
      Allez, place à Yesterday ! 🌞

  13. sousmarin dit :

    Protégez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis…

  14. chrstianb dit :

    HS.
    À propos de leadership américain en science, on a un bon exemple avec Mars 2020. Avec les photos de Perseverance, voici un panorama de Mars hallucinant:
    https://www.facebook.com/360creator/posts/751879702136518

    1. Igreck dit :

      Enfin sortis d’un premier tunnel (politique)❗️Reste à travailler sans relâche afin de se sortir de l’autre (pandémique)⁉️🙏

  15. xnicden dit :

    Les prochaines années seront un défi pour le Canada parce qu’en matière de mesures protectionnistes, il est certain que les démocrates seront beaucoup mieux organisés et efficaces que les clowns de Trump.

    Est-ce que l’on sait s’il y a eu des discussions privées Trudeau Biden? Le PM a quand même désespérément besoin de livraisons de vaccins opc, pour ne pas dire hier… M. Biden ne peut pas intervenir directement auprès des pharmaceutiques mais il peut envoyer le signal qu’il ne se formaliserait pas que quelques millions de doses de plus par mois aboutissent au Canada.

    1. xnicden dit :

      Pour donner une idée… Selon Bloomberg, les USA vont recevoir 130 millions de doses supplémentaire d’ici la fin mars, alors qu’ils en ont reçu déjà 82 millions. Assez pour vacciner les 2/3 des adultes éligibles en mars-avril.

    2. garoloup dit :

      Il y a sûrement des discussions en coulisses sur ce sujet chaud.. on peut toujours espérer, ça ne mange pas de pain.

  16. Haïku dit :

    -RE:
    « Le leadership des States nous a vraiment manqué depuis quelques années. »(Justin T.)
    ———‐———
    « Le leadership traduit la capacité d’un leader à obtenir de ses équipes une adhésion forte et durable à la réalisation d’un projet ambitieux.(Mitch McConnell).🤣

    -« Le leadership génère tout l’inverse du suivisme. »(Lindsey Graham).

    -« Svp, pardonnez le sarcasme cru. »(Haïku). 😉

  17. POLITICON dit :

    C’est certain que Biden devient un vent de fraîcheur après la tourmente que le 45e a instaurée pendant son mandat. Plus principalement le USCME qui nous a été enfoncer dans la gorge et les pourcentages imposés sur l’exportation de fer et de l’aluminium pour protéger les amerloques. Une mesure sous l’égide de la sécurité nationale. Est-ce que Biden s’est excusé? Est-ce que Trudeau a demandé des excuses? Considérer les Canadiens comme une menace pour la sécurité nationale des USA, c’est pour moi une humiliation et une insulte. Enfin, je suis pas le PM mais me semble que ‘Les É.-U. n’ont pas d’ami plus proche que le Canada.’?!?!?!?! Ha oui? Depuis quand au juste? On est des amis, on est une menace ou bedon vous êtes pas mal isolés sur le plan mondial actuellement? Criss que j’aurais aimé lui dire ca à Biden!

    Trudeau fait ce que tout autre premier ministre aurait fait. Ce l’a fermer, pas trop brasser la baraque et lécher le cul du nouveau venu pour sauver nos emplois. Biden est plus diplomate que son prédécesseur mais il représente le même discours de l’aigle à tête blanche. Vous êtes gentils les canadiens parce qu’à chaque fois qu’on vous tient à la gorge, vous arrêtez de bouger et vous écoutez. Bon ti-pitou tout doux et obédient que tu es, continue à nous lécher les bottes et d’accepter ce qu’on t’enfoncera dans la gorge. En Amérique, c’est encore nous qui décidons de vos emplois et de votre avenir.

  18. citoyen dit :

    la carboneutralité verte est un bon départ, mais la démocratie devrait prendre sous son aile une meilleure répartition par âge, par salaire, ogm et une meilleure conciliation travail étude.

  19. Gilles Gougeon dit :

    Qu’on le veuille ou non, le Canada est un grand territoire mais un petit pays. Notre population est inférieure à la seule Californie!
    Le Mexique fournit la main-d’oeuvre (et l’immigration), le Canada les matières premières et les USA, l’argent. Détester les USA ne changera jamais la géographie. Face à la Chine, mieux vaut compter sur l’amitié des USA. « If you can’t beat them, join them ».

    1. chicpourtout dit :

      Absolument et cela est nettement plus stratégique…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :