Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Qu’aurait fait John McCain s’il s’était trouvé au Capitole le 6 janvier dernier alors qu’une horde de partisans de Donald Trump l’envahissait? La question a été posée à sa veuve, Cindy McCain, lors d’une entrevue diffusée dimanche durant l’émission CBS Sunday Morning. La réponse surprendra sans doute les parlementaires qui ont cherché refuge et témoigné par la suite de leur peur.

«Il ne se serait pas caché, a dit Cindy McCain. Je vous garantis qu’il ne serait pas allé dans la pièce sécurisée. Je ne suggère pas qu’il y ait quoi que ce soit d’inapproprié à aller dans la pièce sécurisée. Mais c’était un combattant. Il n’aurait jamais laissé cela se produire. Il ne l’aurait tout simplement pas fait.»

Cindy McCain estime par ailleurs que le verdict d’acquittement rendu par le Sénat à l’issue du deuxième procès en destitution de Donald Trump est l’illustration de l’emprise de l’ancien président sur le Parti républicain.

«Nous devons surmonter cela, a-t-elle dit. Nous devons le faire. Pas seulement comme parti. Mais en tant que pays. Nous ne pouvons pas permettre une telle chose. Je sais que quelque chose va se passer. Je le sais. Autrement notre parti est mort si nous ne le faisons pas.»

Cindy McCain a déclaré qu’elle était ouverte à l’idée d’accepter une fonction au sein de l’administration Biden. Le président démocrate songerait à faire d’elle l’ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni.

L’entrevue intégrale :

(Photo CBS News)

71 réflexions sur “Si John McCain avait été au Capitole le 6 janvier…

  1. marylap dit :

    Une chose est sûre, McCain aurait voté pour la destitution. Il a prouvé qu’il n’était pas un membre de la secte trumpienne. Il n’était pas parfait, mais il choisissait son pays avant son parti. Chose que le QOP n’a pas fait depuis des années.

  2. treblig dit :

    Est-ce qu’il va sortir du bon de cette confrontation interne entre pro et anti Trump ?

    Je crois personnellement que l’image Trump va souffrir des multiples procès dont il va faire l’objet d’ ici peu. Des révélations pas trop inspirantes qui vont ternir son portrait.

    Peut-être un peu de  » wishfull thinking » de ma part. On verra bien

    1. Bidulen dit :

      @treblig
      Il ne faut pas oublier que la moitié des Amerikkkains ont voté pour Trump. Il peut tuer sans perdre un seul vote. Cependant, Trump n’est rien sans médias sociaux. Il perd son mordant diaboliquement haineux. Il peut aller à la chiotte la nuit sans son cellulaire. La maudite paix…!!!

      1. Gilles Gougeon dit :

        Nuance: près de la moitié des Américains n’ont pas voté. Il faudrait écrire que « près de la moitié de ceux qui ont voté ont choisi Trump ».

    2. Mona dit :

      Je partage votre avis @treblig jusqu’à présent Donald Trump n’a reçu de la vie publique que la lumière et a joue en bateleur et payé pour camoufler les zones d’ombre.
      Normalement il ne pourra pas cette fois-ci.
      I hope so !

    3. franceseg dit :

      Je partage entièrement votre position et réflexion. Et je me disais aussi qu’il y a pas mal de wishful thinking là-dedans. En principe, il devrait être écrasé, voire emprisonné, avec toutes les poursuites au civil et aussi au criminel qui l’attendent. Mais l’homme est coriace et en téflon, rien ne le touche. Alors va-t-il rebondir et s’en sortir encore une fois alors qu’il n’a plus d’immunité? C’est très improbable compte tenu du nombre et du sérieux des causes contre lui, mais pas impossible. Ce serait une autre des abérrations du système américain. On va suivre ça de près.

  3. Pierre Belley dit :

    Et John Kennedy?

  4. POLITICON dit :

    J’ai l’impression que l’insurrection au Capitole n’aurait même pas eu lieu si McCain avait toujours été vivant. D’ailleurs, le 1er projet de destitution en 2019 aurait mis fin à la présidence du 45e. Depuis sa mort, le parti républicain s’est radicalisé de façon dangereuse et pour lui la vérité, l’honnêteté, l’imputabilité étaient des vertus importantes en politique. Trump n’aurait tout simplement pas survécu aussi longtemps avec McCain. Le mensonge et la démagogie sont le porte étendard de ce parti aujourd’hui.

    1. Toile dit :

      Interessante avenue que la votre. De fait, la c…. aurait eu une opposition et qui sait une influence heureuse sur la dérive de son chum Graham.

    2. Igreck dit :

      Qu’aurait pu faire un SEUL homme dans un tel parti de carpettes… même s’il était un authentique héros (de guerre)❗️⁉️

  5. Rejeanne Bouchard dit :

    John McCain était un vrai combattant…et çe qu’il avait vécu dans les prisons vietnamiennes avait fait de lui le portrait décrit par son épouse…..s’il avait été encore présent l’automne dernier…..il serait battu corps et âme pour le respect des résultats électoraux et il m’aurait pas hésité à faire à Trump contrairement aux aplanvantrismes comme Gaetz…Graham……McCain était loin d’être un Looser et le véritable Looser est celui qui se terre à Mara Lago actuellement …..

    1. Charlot dit :

      Vous m’enlevez les mots du crayon! De plus, je crois que McCain était ce genre d’homme, de fou diront certains, pour qui l’idée du déshonneur, l’idée de se cacher était viscéralement intolérable. Dans ces situations, un homme normal se protège, ce qui est normal et compréhensible. Les récipiendaires de médailles de bravoure sont bâtis autrement et leur comportement est incompréhensible pour le commun des mortels.

      1. Igreck dit :

        Certaines médailles n’ont pas cette valeur… celle offerts à Rush Bimbaugh par exemple☹️⁉️

    2. PROBERT dit :

      C’est pour ça que je suis convaincu que McCain ne serait pas fier du tout de son ami Lindsey Graham, qui a bien changé depuis son décès. À moins que L Graham ait toujours été le faible que l’on voit aujourd’hui, et qu’avant il se sentait protégé par McCain

  6. stellaire11 dit :

    McCain est une espèce en voie de disparition dans le parti républicain. Il doit se retourner dans sa tombe en voyant la dégringolade de son parti et de Lindsey Graham en particulier.

    1. Madalton dit :

      Je lisais hier que même Biden ne reconnaît plus son ami Graham. Il ne comprend ce qui se passe avec lui.

      1. Igreck dit :

        Il a goûté à la sodomie⁉️ (excusez mais elle était trop tentante avec ce Repus qui comme le bien nommé Cruz, se plie à tous les « désirs » de son Gourou gouré)

  7. Guy Gibo dit :

    On peut croire en effet que McCain, ex-candidat à la présidence, aurait probablement choisi de faire face à la situation.

    PS. Merci pour votre immense travail de blogueur M. Hétu. Ma contribution viendra sous peu avec grand plaisir.

  8. Toile dit :

    N’etant pas un loser, convaincu qu’il aurait posé des gestes et dit des paroles percutantes. Pas mal plus que Mitt Romney qui s’est laissé guidé vers des lieux sécurisés. Et chose assurée, un vote pour la destitution. Il nous manque.

  9. spritzer dit :

    «Il ne se serait pas caché, a dit Cindy McCain. Je vous garantis qu’il ne serait pas allé dans la pièce sécurisée. Je ne suggère pas qu’il y ait quoi que ce soit d’inapproprié à aller dans la pièce sécurisée. Mais c’était un combattant. Il n’aurait jamais laissé cela se produire. Il ne l’aurait tout simplement pas fait.»

    Il aurait fait quoi ? Il serait allé au devant des zigotos pour les raisonner ? C’est possible, mais personne n’a osé le faire. Je pense plutôt que McCain aurait pris place dans la pièce sécurisée, de gré ou de force.

    1. jcvirgil dit :

      @Spritzer

      Chut , faut pas le dire McCain a été cannonisé depuis sa mort . Il fait maintenant parti de l’assemblée des saints, même s’il à passé sa vie politique à promouvoir les guerres de l’empire et la suprématie économique de l’élite dont il faisait partie sur le *petit peuple américain * ces manants, aujourd’hui affublés du doux vocable de *déplorables *😎

      1. Ziggy9361 dit :

        Virgil c’est touchant vous vous chuchotez dans l’oreille ,pas besoin, les opinions sans tenir compte du passé, du détenteur de la médaille de bravoure sont acceptés mais ne suscite pas l’adésion de la majorité.

      2. Ziggy9361 dit :

        Je suis content de votre exellent sens de l’humour. 👍👍

    2. Ziggy9361 dit :

      Spritzer…encore une bromance avec Virgill vous lui en devez une, il vous a même mis un j’aime 😍 mais je constate que c’est réciproque donc sa s’annule pas besoin de vous donnez un p’tit béco.😂

      1. jcvirgil dit :

        😘😘

      2. jcvirgil dit :

        Tiens mon jaloux 😁

    3. Madalton dit :

      Je suis sûr qu’il aurait été escorté de force par la sécurité du Capitole.

      Il aurait sûrement appelé Trump pour lui donner un char pendant l’émeute pendant qu’il aurait été dans la pièce sécurisée.

      1. Igreck dit :

        Oui, je vois très bien la scène❗️

  10. richard311253 dit :

    @treblig

    Vous posez cette question et j’oserai une tentative de réponse

    « Est-ce qu’il va sortir du bon de cette confrontation interne entre pro et anti Trump ? »

    La question est simple mais y répondre commande de la nuance je dirais.

    D’un regard extérieur comme québécois de centre gauche je ne vois que quelques options assez précises.

    Une première tendrait vers un oui alors que le parti ferait le grand ménage, car il y en a épais sous le tapis. Je ne parle pas que des derniers 4 ans mais de décennies à faire de la politique pour soi, que pour soi et il y a cette peur paralysante qu’impose 45ex.

    Une seconde option est qu’il est possible que le parti républicain se scinde en partie plus ou moins égale alors que pour certains, il serait intolérable de vivre sous le joug 45ex et que cette façon de faire de la politique, celle de 45ex, c’est très loin de la philosophie républicaine.

    De ces deux options, je dirais que oui, il en sortirait du bon mais il y a cette dernière option ou l’on verrait la montée inexorable de l’ultra droite avec tout ce qui vient avec.

    Est-ce que je me trompe en disant que finalement, le sort de la démocratie américaine se jouera t’il sur l’altruisme et le bon vouloir des quelques familles et groupes financiers riches à craquer qui contrôle le pays ?

    Si c’est le cas, tout d’un coup, j’ai la tête qui tourne !

  11. Apocalypse dit :

    @marylap – 07:21

    ‘Une chose est sûre, McCain aurait voté pour la destitution.’

    Je suis tout à fait d’accord! Pour le reste, si Cindy McCain veut se faire des idées sur ce que John McCain aurait ou n’aurait pas fait, libre à elle; maintenant qu’il n’est plus là, c’est facile.

    1. Igreck dit :

      Elle est quand même celle qui le connaît le plus, non⁉️

  12. lechatderuelle dit :

    ce genre de commentaire est sympathique mais ne sert à rien… on voit tous nos héros plus grand que nature….

    il aurait peut-être rassuré les autres politiciens dans la chambre sécurisée, il aurait peut-être confronté quelques élus républicains… on n’en sait rien… et ce n’est absolument pas important…

    ce qui est important est comment les républicains s’affranchiront de cet oeil au beurre noir de leur parti… comment ils oseront confronter ce problème intestinal qui les parasite depuis 25 ans… pour le moment y’a pas de quoi être fier d’eux….

  13. Layla dit :

    Je crois que oui John McCain ne se serait pas caché, je crois que oui il aurait trouvé un point stratégique et un micro et aurait parlé aux émeutiers.

    Et je crois qu’il y a de fortes chances qu’il aurait été entendu.

    Cette femme a toute mon admiration, elle ne tourne pas le dos à son parti, de toute évidence elle reste une républicaine, et ce qui fait la grandeur du président Joe Biden, c’est qu’il lui donnera un poste au sein de son administration, la preuve que la couleur d’un parti ne lui fait pas peur, il regarde la personnalité et c’est le plus important.

    Demander à une républicaine de servir le pays au sein de son administration c’est bien la preuve qu’il veut unifier le pays.

    Quand j’ai vu la vidéo de la voiture de drift j’ai pensé que oui le challenge du chaos doit lui manquer. La drift c’est conduire en dérapage contrôlée, pourquoi comme elle je n’ai pas réalisé ce rêve. Je l’envie et lui souhaite que du bon. Elle a refusé de rester passive à la maison en regardant devant son téléviseur voir DT continuer à tout détruire. Oui elle a toute mon adminiration.

    1. Ziggy9361 dit :

      Layla…votre commentaire est un reflet fidèle de mon opinion sur Mr et Mme Mc Cain des gens fiers et courageux ,mais qui demeurent des humains avec leurs questionnements et prises de positions.

  14. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 08:02

    ‘ce genre de commentaire est sympathique mais ne sert à rien… on voit tous nos héros plus grand que nature….’

    John McCain a été critique de Donald Trump, mais si je me rappelle bien, il a voté plus souvefnt qu’autrement du bord du président, alors qu’on essai de le faire paraître plus grand que nature maintenant qu’il est dans l’au-delà me laisse indifférent, pour ne pas dire froid.

    1. gl000001 dit :

      Je donne le bénéfice du doute à son épouse qui le connait bien mieux que nous.
      Mais comme les autres disent, on ne se serait peut-être pas rendu là si il avait été présent pour recentrer le parti. Pour empêcher cette pathétique dérive.

    2. Madalton dit :

      Vous avez raison. Il n’a pas voté souvent contre Trump.

      1. Ziggy9361 dit :

        Ça demeure un républicain,ce qui n’est pas une maladie mortelle quand tu es capable de te servir de ta tête.

  15. McCain n’est pas un larbin comme Graham-La-Carpette, Gaetz,Cruz, Johnson et tous les minables qui s’écrasent présentement comme des lavettes devant « DiaperDon ».

    Il n’aurait pas affronté seul les terroristes mais se seraient tenus debout devant eux pour leurs faire face et, au moins, essayer de leurs faire entendre raison.

    Un type qui a été fait prisonnier de guerre au Vietnam, qui a subi la torture, les humiliations, ne se serait pas écrasé devant l’intimidation et les menaces d’une bande de « goons ».

    Oui, il aurait voté pour la destitution comme il a « osé » voter contrer l’abrogation de l’Obamacare parce que c’était la chose à faire.

    Madame McCain est une femme courageuse qui n’a pas hésité à aller au front afin de dénoncer les dérives du Parti Républicain.

    Elle n’aime pas ce qu’elle voit, ce qu’elle entend, elle n’aime pas que le Parti auquel elle croit, ait été « hijacké » par une bande d’extrémistes, de fanatiques, de renégats, de gens sans scrupule qui s’en servent pour bafouer la démocratie et s’en mettre plein les poches.

    Le président Biden serait bien avisé de lui offrir un poste au sein de son administration. Elle servira loyalement son pays et se montrera fidèle à ses convictions.

    1. Igreck dit :

      Tout à fait d’accord avec vous❗️

  16. Guy Pelletier dit :

    Il n’aurait rien pu faire de plus que les policiers et agents de sécurité du Capitole chargés de le sécurité alors que non seulement ils ont été débordés mais ont pu voir les émeutiers bénéficié de la complicité de certains d’entre eux mais surtout de Donald Trump et ses pantins qui ont clairement refusés d’envoyer la Garde Nationale en prévention des événements prévus et prévisibles alors qu’on savaient TOUS qu’ils se produiraient. Comment faire croire que la Maison Blanche n’aurait rien vu venir alors que le reste du monde à des milliers de km était inquiet de ce qu’il s’annonçait et qui s’est finalement produit.

    Il aurait sans aucun doutes dénoncé Donald Trump et la Maison Blanche pour l’acte de sédition qu’ils planifiaient contre les représentants élus du peuple, contre la constitution des USA et contre les États-Unis.

    Chose sûr Trump n’aurait jamais pu avoir autant d’ascendant, n’aurait pu autant écrasé les représentants Républicains si John McCain était encore en vie. McCain au contraire de McConnell et des autres ne se serait pas écrasé aurait choisi de défendre son pays pas seulement son parti encore moins celui qui a tout fait pour renverser le résultat électoral pour s’emparer de force et garder le pouvoir.

    JAMAIS Jonh McCain n’aurait accepté cela au nom du fanatisme partisan qui gruge actuellement le parti Républicain et une certaine droite qui a perdue tout GBS (Gros Bon Sens) qui a sombré dans le fanatisme partisan aveugle.

  17. Alexander dit :

    Facile à dire après. Toujours le second guessing.

    Non. Si McCain avait été sénateur et pris dans cette émeute, les services secrets l’auraient forcé à rejoindre des lieux sécurisés pour sa protection physique.

    On ne se bat pas à 80 ans contre une horde d’enragés à coups de discours, on se replie pour sa propre sécurité et on intervient politiquement dès que c’est possible.

    McCain est un républicain conservateur mais il n’aurait jamais cautionné cette violence contre les institutions de son pays.

    Trump est un pyromane, un bandit. Il sait exactement ce qu’il a fait. Il était prêt à discréditer toutes les institutions de son pays pour sauver sa peau à coups de mensonges et il ne s’en est pas privé.

    McCain de son vivant l’a confronté bien des fois. Mais les lâches et arrivistes qui entourent Trump l’ont tassé. Comme si les républicains traditionnels et respectueux de la Constitution appartenaient au passé du parti.

  18. Pierre S. dit :

    ————————

    En fin de vie McCain était tellement affaibli par la maladie, les gardes l’aurait escorté
    hors de danger même contre son grés. Dans l’urgence c’est la chose à faire , point.

    Ceci dit, pour la suite des chose comme sénateur, McCain aurait fait la vie dur aux traitres comme
    Cruz, Hawley, Gaetz, Tuberville, et aurait assurément fait parti des forces républicaines
    se positionnant POUR la destitution …. et le nombre de sénateurs républicains votant pour la destitution
    aurait été supérieur à 7 ….. mais probablement pas atteint le chiffre magique de 17

    1. Igreck dit :

      Je crois aussi qu’il représentait le leadership SAIN dont le parti des Repus et Repuses manque cruellement depuis au moins quatre ans❗️

  19. citoyen dit :

    cela va prendre de la sécurité autour de la maison blanche.

    1. gl000001 dit :

      Vous croyez qu’il n’y en a pas ?
      Je suis passé par là il y a 43 ans avec mes parents en revenant de Virginia Beach. Et il y en avait déjà pas mal. Imaginez comment ça s’est amélioré depuis ?

      1. Madalton dit :

        Oui, mais on pouvait la visiter quand le président n’était pas là. Je l’ai fait en août 1983.

      2. gl000001 dit :

        Nous, on l’a juste vu de l’extérieur. Mais j’ai visité le Capitole.
        Ca me rappelle lorsque j’ai visité le « Government House » à Charlottetown. On entre. Personne pour nous « checker ». C’est grand comme ma main. Haha !

  20. Layla dit :

    Ceux et celles qui connaissent l’histoire du prisonnier John Mc Cain savent que cet homme parce qu’il était un descendant de Hauts gradés de l’armée américaine pouvait se prévaloir du privilège d’être libéré et il l’a refusé. Cela aurait fait du sens pour plusieurs.

    Bien sûr qu’il n’aurait pas été s’aligner à 80 ans avec les policiers qui tentaient de repousser la foule, mais il aurait essayer de se faire entendre, il aurait essayer d’appeler les médias et il aurait parlé aux émeutiers, il aurait fait quelque chose., il n’aurait pas mis en danger ses pairs, mais il aurait fait quelque chose de significatif.

    Comme je le disais plus haut il aurait trouvé un point stratégique, un balcon, une tour, mais il aurait essayé.

    Le futur va nous dire pourquoi l’aide demandée de Washington DC a été rejetée. Ce n’est pas normal que la police du Capitol n’a pas été mieux soutenu. Est ce la mauvaise presse du fameux jour de la séance de photos avec la Bible qui a rendu frileux les dirigeants de la police, je le pense, mais ils ne sont pas là pour être aimé mais pour protéger, si tel est le cas ils ont manqué de jugement.

    1. sam dit :

      Au sujet de cette dernière interrogation de Layla sur les délais anormalement longs dans l’intervention de la garde nationale au Capitole, je porterais à votre attention le fait suivant qui mystifiait beaucoup de monde: le renvoi de Mark Esper (secrétaire à la défense) et de plusieurs membres de la haute direction du Pentagone en novembre 2020 (le 11 je crois), tous remplacés par de fidèles laquais du président Trump. Tout le monde se demandait à l’époque pourquoi un tel remaniement à quelques semaines de la fin du mandat présidentiel… Je crois que nous en avons eu la réponse le 6 janvier alors que les forces militaires ont fait la sourde oreille devant les multiples appels à l’aide provenant de plusieurs politiciens menacés et en détresse ainsi que ceux provenant du chef de la police du Capitole. C’est une spéculation de ma part mais je crois que ça mériterait plus amples investigations…

  21. titejasette dit :

    « Dominion sues MyPillow CEO Mike Lindell for $1.3 billion, claiming he profited from election conspiracies »

  22. Danielle Vallée dit :

    « Supreme Court refuses Trump effort to block tax return subpoena »

    Les portes de l’enfer viennent d’ouvrir dans un grand fracas. Et les juges n’ont même pas pris la peine d’expliquer leur décision. C’t évident!

    1. treblig dit :

      @Daniéle Vallée.

      Yes, yesssss … La dernière barrière est levée. Le SDNY va avoir accès aux rapports d’impôts de Trump. Et les autres aussi comme l’AG de New-York . Ce qui en soit n’est pas grande nouvelle puisque la Cour suprême avait déjà statué sur le fond pour la publication des rapports d’impôts. Les avocats de Trump utilisaient des manœuvres dilatoires pour tenter d’en bloquer la publication.Ce

      La joute s’annonce intéressante

      1. titejasette dit :

        @treblig 10h08

        « La décision, la deuxième fois que la plus haute Cour du pays s’est prononcée sur la question, a été annoncée dans une ordonnance sans aucune dissidence notée. Cette nouvelle met encore plus en danger l’ex-président, qui fait l’objet d’enquêtes à New York et AILLEURS. » (le majuscule c’est de mon initiative)

        HiHiHi !

        Que dire du GOP qui compte toujours sur Machinchouette… »46% des répubibliquins (répu + bible + requins = répubibliquins) quitteraient le GOP pour rejoindre la secte de Catastrumph » – Karma 22/02/2021 à 01:08 pour la secte

        Voici une nouvelle que je trouve réjouissante.

        Ca s’annonce pas bien pour la secte.

  23. Amazonia dit :

    Quand McCain est mort Donald Trump eu le champ libre. S’il avait été vivant, l’histoire des USA n’aurait pas écrite sur du papier Q par Trump. Sûr, il y aurait eu un contre pouvoir au sein du GOP pour cadrer les dérives de Trump

    1. Igreck dit :

      « … écrite sur du papier Q… » Est bonne❗️🤣

  24. Madalton dit :

    HS, quand Eric fouille dans le sac de poudre de son frère. C’est à cause des politiques de Biden que le Texas a gelé. Je ne sais pas qui est gelé.

    https://www.rawstory.com/eric-trump-biden-texas/

    1. gl000001 dit :

      « Les politiques de Biden causent le gel au Texas »
      Hummm !! Pas d’explications à son affirmation. On doit être trop cave pour la comprendre 😉

    2. marcandreki dit :

      Biden fait mieux encore, il manipule le climat. Vous savez les chemical trails… On en est là.

      Sont drôles les MAGAS

      https://www.politicalflare.com/2021/02/many-magas-believe-new-viral-post-that-biden-manipulated-the-weather-to-cause-the-texas-storm/

      1. Madalton dit :

        Câli$$e! Pu capable. On se croirait au moyen âge.

  25. treblig dit :

    @madalton

    Éric confirme qu’il est le  » pas vite vite » de la famille de facon remarquable. Un -20 au Texas causé par les politiques de Biden ? Hé ben…

  26. gl000001 dit :

    HS : Quand Giuliani parle des sous-vêtements de Michelle Wie !! Vieux mononcle cochon !!!
    https://www.cnn.com/2021/02/22/golf/michelle-wie-west-rudy-giuliani-golf-spt-intl/index.html

    1. Haïku dit :

      Pas tout à fait un ‘hole in one’ de la part de Rudy. 😨

    2. Madalton dit :

      J’ai aimé les répliques de Wie.

  27. Gaétan Julien dit :

    En passant Monsieur Hétu avez vous les résultats de votre campagne de souscription ?

  28. jeani dit :

    McCain est certainement courageux, mais il est certainement assez intelligent pour ne pas aller s’exposer devant une horde de fanatiques, quoiqu’en dise son épouse.

    S’il avait été vivant au moment de la deuxième tentative de destitution du pissou, il aurait certainement été en haut de la courte liste des républicains à lyncher. Simplement parce qu’il aurait pris position contre le simili tout comme il le faisait depuis l’arrivée au pouvoir de l’énergumène.

    Il aurait été un parfait imbécile de se placer dans une position que tout militaire d’expérience n’aurait pas osé faire. Tu ne vas pas te placer tout en haut d’une colline bien exposé aux tirs des snipers, si tu as moindrement d’expérience militaire.

    Mme McCain, ne faites pas des prétentions qui ne tiennent pas la route.

  29. Lucien Dionne dit :

    Une chose est sûr, si Trump aurait été là ; il aurait couru se réfugier dans le bunker. Et aurait fermé la porte derrière lui. Les autres n’avaient qu’à courir plus vite (loi du plus fort (couard). Il l’a prouvé dans un passé (couardise).

    1. Madalton dit :

      Trump serait arrivé dernier. Il n’est pas capable de marcher une ronde de golf.

  30. Pierre S. dit :

    ——————————

    Lucien Dionne

    En effet … et ce n’est pas un hasard si l’enfoiré Trump est allé se cacher dans la direction contraire
    pour regarder a distance le grabuge de ses supporteurs au Capitole … il ne lui est jamais passé par la tête
    d’accompagner ses fidèles au capitole soyez en certain.

  31. sousmarin dit :

    Comme déjà dit, l’Establishment R est contre trumpette et il finira par gagner car il a l’argent.
    Trumpette n’a pas assez de charisme pour compenser cela. Il a pour lui le pouvoir que laisse l’aura d’un président et l’écho d’un populiste mais ce pouvoir, sans poste politique et sans caisse de résonance médiatique, ira en s’affaiblissant de jour en jour.
    Tous les politiciens qui le soutiennent aujourd’hui sont des opportunistes qui le lâcheront aussi vite qu’ils l’ont adulés.
    Ses partisans sincères sont peu nombreux, sinon c’est 1 million de personnes que l’on aurait vu le 6 janvier.

    Quant à McCain, on ne peut nier qu’il était courageux donc ce que dit sa veuve est possible mais, personnellement, je ne me mettrais jamais seul devant une foule en mouvement car une foule est imprévisible et avec une énorme force d’inertie ; comme un paquebot, il lui faut beaucoup de temps pour s’arrêter…on n’arrête pas une foule, on la détourne.
    Les dirigeants de la police sur place étaient, soit gravement incompétents, soit complices passifs.
    McCain était-il assez malin pour changer la donne (le 6 janvier ou avant) ? Là encore, c’est possible mais ce n’est que spéculation, nous ne le saurons jamais.
    De plus, on n’arrête pas des fanatiques avec des paroles et il y en avait assez le 6 janvier pour impulser un mouvement ; heureusement qu’ils étaient des « révolutionnaires » incompétents et stupides !

    PS : Le Secret service peut obliger un président ou un vice président a des mesures de sécurité contre leur gré mais un sénateur peut faire ce qu’il veut en ce domaine, non ?

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    Madame McCain honore (et idéalise peut-être) la mémoire et le courage de son défunt mari et cela est absolument normal. Le contraire eût été étonnant.
    Cependant, je partage l’opinion réaliste des autres commentateurs de ce blogue qui sont d’avis que M. McCain n’aurait pas eu d’autre choix que de suivre les gardes jusqu’à la pièce sécurisée.
    Plus jeune et plus en forme, il aurait peut-être été tenté «d’emprunter» le Glock d’un des agents de faction et au besoin, ouvrir le feu. La bravoure n’étant pas généralement le fait des meutes d’enragés, cela aurait probablement remis les yeux en face des trous de ceux qui auraient voulu s’en prendre physiquement aux élus. Mais cela aurait donné une image encore pire que celle à laquelle les USA et le monde ont eu droit avec le décès par balle d’une émeutière et d’autres décès par des moyens que j’ignore dont celui d’un policier.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :