
En décembre 2017, le département du Trésor a inscrit le nom de Dan Gertler, milliardaire israélien ayant fait fortune dans le diamant, sur une liste de 15 personnes sanctionnées par les États-Unis pour atteinte aux droits de l’homme et corruption. Dans un communiqué, le Trésor a accusé le magnat controversé d’avoir «amassé sa fortune grâce à des transactions minières et pétrolières opaques et frauduleuses de plusieurs centaines de millions de dollars en République démocratique du Congo (RDC)». Or, dans les derniers jours de l’administration Trump, le même homme a vu se lever dans le plus grand secret les sanctions américaines contre lui pour une année. Pourquoi?
Le New York Times explore cette question dans un long reportage qui fait état de règles ignorées par le département du Trésor, du rôle obscur par l’avocat Alan Dershowitz auprès de l’administration Trump et des pressions exercées par le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou et l’ex-ambassadeur des États-Unis en Israël David Friedman, entre autres.
À la fin, le Times ne parvient pas à trouver une réponse satisfaisante. Mais le quotidien note la stupéfaction d’anciens responsables des départements du Trésor et d’État, de même que l’indignation d’élus démocrates et de groupes de défense des droits humains au Congo.
Gertler a contribué au pillage des ressources naturelles du Congo en concluant d’abord une entente avec l’ancien président Laurent Kabila sur l’exportation de diamants. En retour, Gertler devait aider Kabila à se procureur des armes auprès d’israël pour mener sa sale guerre. Bref, la corruption classique à grande échelle.
Gertler jure aujourd’hui que la levée des sanctions américaines contre lui n’est pas le résultat d’une campagne d’influence aux États-Unis ou en Israël mais tout simplement de sa promesse d’être désormais transparent dans ses transactions d’affaires. Quant au Trésor, il a invoqué à la mi-janvier dernier des raisons de sécurité nationale pour justifier sa décision.
Selon le Times, Steven Mnuchin, ancien secrétaire au Trésor, et Mike Pompeo, ancien secrétaire d’État, étaient en faveur de la levée des sanctions contre l’homme d’affaires israélien. Cependant, ils ont tous les deux refusé de répondre aux questions des journalistes de ce quotidien.
Cette levée des sanctions contre Gertler lui permettra notamment d’avoir accès à ses fonds gelés aux États-Unis et de conclure des affaires avec les institutions financières américaines. L’administration Biden enquête sur les raisons qui ont mené le Trésor à lever les sanctions et tente de déterminer si celles-ci peuvent être réimposées.
Quoi qu’il en soit, il faut ajouter le nom de Dan Gertler à la liste des personnages nauséabonds que Donald Trump a aidés avant de quitter la Maison-Blanche. Et la question demeure entière : pourquoi?
(Photo Bloomberg)
facile à répondre il a donné du cash a Trump
Hypothèse envisageable.
T. n’offrait-il pas de gracié des gens au coût de 2 millions certains jours…
Tout est donc possible.
Question à 100 points, qu’est-ce qui empêche l’actuelle administration de réinstaller ces sanctions, le temps nécessaire à une évaluation du dossier à sa juste valeur?
Follow the money.
Ou bien follow les bitcoins
Comme on dit: Il faut suivre les traces de l’argent. Et mon petit doigt me dit que le chemin mènera sans doute vers les goussets du 45e, sinon ceux de Jared, Evanka, Melanome, Don Jr. ou l’autre blondinet dont personne ne connait le nom.
Trump ne donnais rien pour rien….Gertler a reçu l’aide de Trump parce qu’il y a eu compensation en retour…….
Ou compensation à venir?
Une fraude de plusieurs centaines de millions, ça vaut le coup de remettre un petit pourcentage à Mnuchin, Pompeo, Dershowitz et 45 afin que les fonds soient dégelés….
Fill up the swamp!
Est-ce que c’est simplement fonction d’une loi qui prévaut pour des groupes « obscurs »? À service rendu j’ai droit à un retour!
J’ai l’impression qu’il y a toute une swamp d’individus qui attendent juste de rembourser « leurs dettes » à l’homme qui fut pendant 4 ans, l’individu le plus puissant sur la planète!
À titre d’hypothèse explicative, chacun peut essayer d’en vérifier la valeur ultérieurement. Ce sera plus simple aux USA avec une nouvelle administration!
Poser la question c’est y répondre, un chum c’t’un chum.
Sans aucunes preuves, je gage un p’tit 2$ qu’il a participé au financement du fond de défense de Trump qui a accumulé 200 millions jusqu’ici.
@treblig
Sans parler de sa contribution au fond de défonce de Eric … 😉
« fonds de défonce d’Eric…»
🤣🤣🤣
Pourquoi? Parce que « DiaperDon » est aussi corrompu que Gertler.
Ces deux salopards n’ont AUCUNE morale.
Et c’est bien connu. Qui se ressemble, s’assemble.
UN autre exemple qui nous montre à quel point l’ancienne administration était toxique et POURRIE.
Le Juge Garland n’aura pas le termps de se « tourner les pouces » avec toutes les enquêtes qu’il entend déclencher.
DRAIN THE SWAMP !!
Est-ce pour services rendus dans les différentes ententes négociées par Jared entre Israël les pays arabes ?
oui
Épître aux Romains 11, 33 : « Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! »
« Les voie$ (voyous) de Dieu sont impénétrable$ »
De folles rumeurs courent.
On le dit amant de Delirium Tremens.
Hum …
Un autre exemple de la corruption de cet être immonde.
En 2016, pour se élire Trump disait que l’establishment de Washington était corrompu et qu’il allait nettoyer la swamp. Accuser les autres a toujours été sa façon de détourner l’attention de ses propres crimes.
Qu’est-ce qu’il en a fait baver à Hillary Clinton pour l’attaque de Bengazi et pour ses courriels entre autres allant jusqu’à faire crier à la foule « lock her up » pendant des mois sinon des années.
Toute personne quelque peu informée et avec un peu de jugement savait que c’était lui le corrompu et à date personne n’a réussi à l’attraper….. mais ça s’en vient.
L’administration Biden va en avoir pour quatre ans à déterrer et enquêter sur tous les crimes que l’ex a commis. Encore l’argent des contribuables qui va être dépensé pour ce minable.
La question ne devrait pas être pourquoi mais combien
J’espère qu’ils suivront bien l’argent et pas juste de c’te gars la…..mais de beaucoup d’argent et aussi si le 45 s’est enrichi pendant 4 ans et comment…..car le président est pas supposé s’enrichir d’aucune façons que son seul salaire de président…..donc très intéressantes recherches a faire par le trésor…..et sa inclu sa famille…..
Plus sérieusement on parle ici d’un salaud de la pire espèce.
Recherche YT: « Diamond exploitation congo children »
https://www.youtube.com/results?search_query=Diamond+exploitation+congo+children
On a tous entendu parler de ces enfants exploités dans les mines du Congo et autres …
Celui-là, ‘Dan Gertler’, devrait être jugé pour crime contre l’humanité !
Merci cameleon de souligner cet aspect.
En lisant le billet de M Hétu, j’ai eu une pensée.
Ce gars la, *Dan Gertler* est pas mieux que le policier qui a assassiné Geroge Floyd à Minneapolis.
Un ostie de sale.
C’est simple : il a promis d’être transparent. Alors 45 l’a cru, comme il a cru Poutin, Kim, Ben et tous ces autres personnages dignes de la plus grande confiance.
C’est simple comme dans une association de malfaiteurs.
Ce qui est bizarre c’est le pouvoir de gracier accordé au président américain qui le place au-dessus de la justice.
Qu’un escroc comme Trump en gracie un autre quand on lui en donne le pouvoir ne devrait cependant surprendre personne.
Un exemple: Voilà avec quoi ce trou d’âne a fait ses $G:
Diamond Mining in Sierra Leone
Dans les années 1830-40, des élus du gouvernement britannique voulaient promulguer un loi interdisant de faire travailler les enfants de 10 ans et moins.
Les conservateurs ont alors criés à l’immoralité de la loi… puisqu’elle enlevait le pain dans la bouche des enfants!!!
Un morceau de pain, c’est d’ailleurs a peu près ce qu’ils pouvaient se payer… et encore!!!
Autre exemple … on pourrait continuer longtemps:
Zimbabwe’s Blood Diamond Killing Fields
https://www.youtube.com/watch?v=k9Bk5VIhjiY
Il suffit de suivre le fil pour en voir des pires …
Comme je l’ai déjà dit:
Être assis sur une pile de richesses devrait être une bénédiction pour la population locale. Mais dans les faits, cela fait d’eux des proies pour les pires prédateur$$$$.
@Samati ? You say what ?
@_cameleon_
Dan Gertler, un sale individu de la pire espèce. Ayant travaillé à plusieurs reprises en RDC, j’ai été confronté à ses manœuvres d’affaires les plus douteuses. Il a acquis des propriétés cuprifères de haute valeur grâce à un système de corruption étendu touchant les plus hautes sphères de l’appareil politique congolais, incluant la présidence.
Cet individu a surtout fait sa fortune dans le cuivre en mettant la main sur de riches gisements obtenus à prix d’aubaine grâce à des décisions politiques prises de façon arbitraire.
La société minière canadienne First Quantum a notamment été victime de ses manœuvres frauduleuses. First Quantum avait trois gisements importants dans le pays dont la valeur estimée, basée sur les ressources prouvées en cuivre, touchait à l’époque plus de $4 milliards de dollars. La société a été expropriée de façon illégale et les gisements ont été acquises par des sociétés associées à Gertler pour une bouchée de pain ($60 millions dans un cas et près de $100 millions dans un autre. First Quantum a poursuivi le gouvernement à la Cour internationale à Paris. Elle a été remboursée pour la totalité de ses investissements faits dans le pays, soit une peu plus de $1 milliard.
Les activités frauduleuses de Gertler dans le pays lui ont permis de toucher entre $600 millions et $1 milliard (une partie de ces fonds avait été gelé par le Trésor américain). Un des adjoints de Kabila, qui était de mèche avec Gertler a pu se payer un jet d’affaire et une immense villa près de la ville de Lubumbashi. Il avait fait aménagé la route conduisant à son palais de façon à ce qu’elle puisse accueillir son jet d’affaire. On peut voir cette piste/route sur Google Map. Le Karma veillait sur lui, il est mort lorsque son avion a eu un léger accident à l’atterrissage. Il n’était pas attaché a été projeté à l’intérieur de l’avion lors de l’embardée.
Gertler possède toujours des intérêts en RDC dans des mines industrielles de cuivre (l’artisanal n’est pas payant et n’intéresse que les traders chinois ou indiens). Dans le diamant il n’a été actif que quelques années sous le père Kabila. Il avait obtenu une licence pour vendre les diamants de la société d’état MIBA dans le cadre d’un contrat plutôt opaque. À ma connaissance, il n’a pas été impliqué dans la production artisanale de diamants au Congo, la valeur de ceux-ci étant trop peu élevée (diamants de qualité industriel plutôt que de joaillerie).
Ces grâce à des combines politiques qu’il a fait fortune en obtenant des gisements de cuivre de grande valeur expropriés illégalement. Une ONG belge avait estimé à plusieurs milliards les sommes perdues par le gouvernement congolais en raison des manœuvres frauduleuses de Gertler.
@Samati
Wow !
Superbe analyse de votre part. 👌
Merci Samati !
On voit que vous connaissez bien ‘ l’odeur de ces vermines’. ♥
@ _cameleon_
La gouvernance déficiente dans plusieurs états africains fait que cette vermine, comme vous le qualifiez prolifère dans plusieurs pays africains. Cette vermine, de plus en plus d’origine asiatique, touche également le monde agricole où des terres ont été attribué à des firmes étrangères qui cultive des céréales pour l’exportation pour satisfaire les besoins de leur pays d’origine, leur métropole. On assiste à une nouvelle forme de colonialisme économique dont les dirigeants africains sont complices au détriment des populations locales.
La forte opacité de ces firmes fait qu’il est difficile pour les ONG de monter des dossiers contre celles-ci. La Banque mondiale, le PNUD et autres institutions internationales vont pression auprès des gouvernements africains pour mettre fin à ce nouveau colonialisme, mais sans trop de succès semble-t-il.
Et dire qu’«on» est pratiquement parvenu à museler Alain Deneault ! Suggestion de lecture : «Noir Canada : Pillage, corruption et criminalité en Afrique» de M. Deneault.
Gertler, Steinmetz aurait dû être l’objet de la recherche de Denault, il y avait une abondance de matériel et de preuves. Il a préféré écrire un pamphlet qui ne contenait qu’une série d’allégations non prouvées, ce qu’il confirmait lui même d’ailleurs dans son livre/pamphlet. Il est passé à coté des vrais scandales dont l’Afrique est toujours victime en raison de ses dirigeants kleptocrates.
« Une filiale de l’entreprise [First Quantum] entreprend à partir de février 2019 l’exploitation d’une mine de cuivre au Panama, malgré l’annulation en justice de la concession pour raisons environnementales. La Cour suprême panaméenne avait en effet déclaré anticonstitutionnel le projet de minier, invoquant les dégâts pour les sols, la végétation, l’air et l’eau, et estimant que l’exploitation léserait l’État et les ressources naturelles du pays. Le gouvernement a cependant donné son accord au projet. Selon les estimations de l’entreprise, l’exploitation doit permettre d’exporter quelque 320.000 tonnes de cuivre par an, pour une valeur de 2 milliards de dollars. »
La question qui tue @Samati : «On» a stipendié le gouvernement panaméen à quelle hauteur pour qu’il prévarique de la sorte ?
C’est un projet qui date de plus d’une dizaine d’années. First Quantum, selon ma mémoire (c’est un projet qui date de longtemps) avait acheté une autre société minière (INMET) qui avait obtenu les droits d’exploitation il y a une quinzaine d’années. La construction de la mine aurait débuté en 2013 et aurait nécessité des investissements de plus de $6 milliards. La décision de la Cour suprême touchait une technicalité lors de l’obtention de la concession par une société locale. La décision est venue après le début de la production à la mine. Le gouvernement a apparemment corrigé cette erreur (comment, je l’ignore) et permis à la mine de continuer ses opérations, qui est comme vous le mentionnez l’une des plus grandes mines de cuivre de la planète.
Le cuivre est un métal essentiel à la production d’énergies alternatives et des moyens de propulsion électrique. La production actuelle ne suffit à satisfaire la demande ce qui explique la forte hausse des prix du cuivre actuellement.
Le livre de M. Deneault a été publié en 2008, soit un bon quatre ans avant la nationalisation par la RDC de ses mines ! …
@ InfoPhile
Gertler était présent dans le pays depuis le début de l’an 2000. Il n’y a pas eu nationalisation des mines, mais plutôt l’annulation des droits de concession et d’exploitation qui ont été par la suite attribué à des sociétés sous contrôle direct ou indirect de Gertler.
Je ne pense pas qu’il faille chercher très loin. Les nauséabonds se reconnaissent entre eux (ils se sentent sans doute) et s’entraîdent. C’est la logique de la tappe dans le dos.
Posé la question c’est comme y réponde selon la formule habituelle. Ma grand-mère dirait ,il a bien joué ses cartes le p’tit juif.
Moi ce que je pense personnellement c’est que le p’tit juif a fait ou continue à fairede l’argent beaucoup d’argent avec les diamants du sang. Des mines exploités généralement par des mercenaires avec des
pauvres gens qui y travaillent en dépit des risques et mettent leurs vies en danger sans pouvoir refuser
d’y travailler.
Juste le fait que Gertler était en relation avec Kabila est extrèmement questionnable et encore exploitéscesmines,ces gens sans se soucier de leur intégrité et ne pouvant pas ignoré les pertes de vies humaines est hautement condamnable surtout que ça laisse entrevoir la complicité au plus haut niveau
de l’ancienne administration du Haters in chief.
Vivement la reconnaissance de la TPI par les USA.
@ Ziggy9361
Voir ma réponse à cameleon. Gertler a été impliqué dans des combines de vente d’arme et un deal avec le père Kabila, mais de frayait pas avec l’exploitation artisanale (contrairement à Steinmetz, un autre sale individu). Il opérait et continue d’opérer à des niveaux plus élevés dans la production industrielle du cuivre dans le Katanga. Il n’a peut-être pas exploité d’enfants ou de pauvres mineurs, mais il a privé l’état congolais de milliards de dollars par ses combines avec Kabila fils. Une partie de la fortune faite au Congo a servi à financer l’expansion de colonies en Palestine.
@Samati
Oui charmant cet homme Steinmetz un milliardaire Israëlien lui même un habitué des coup fourrés
en Afrique il a même réussit à spolier Rio Tinto en Guinée-Bissau avec l’aide de Mamadie Tourè
épouse du président du pays. Selon Wikipedia il est aussi mentionné à plusieurs reprises dans les Panama Papers ainsi que dans les Paradises Papers. Avec Gertler deux milliardaire Israëliens je ne serais pas surpris qu’ils est quelques accointances leurs intérêts commun pour l’Afrique,le fait que Gertler a été mis à l’index par les USA et qu’il a comme connaissance un ancien président de DeBeers qui font dans le diamant le parfait entremetteur pour ces deux petits juifs ratoureux.
@ Ziggy9361
Gertler est le petit fils de celui qui avait créé une bourse du diamant en Israël. Cette bourse opérait indépendamment des bourses situées en Belgique où deBeers (famille Oppenheimer) contrôlait une partie du marché du diamant. La RDC (cuivre), la Guinée Conakry (minerai de fer) et la Côte d’Ivoire (nickel) sont trois pays qui ont largement perdu d’importants revenus fiscaux en raison des tractations criminelles de ces individus.
La Guinée Bissau dont vous mentionnez a été longtemps contrôlé (elle l’est peut-être encore) par les cartels colombiens qui utilisaient le pays pour le transit de la cocaïne et le blanchiment d’argent en utilisant l’or et les diamants extraits par des orpailleurs dans les pays voisins (Guinée Conakry, Sénégal et Mali). Les diamants de la Guinée Conakry sont de très haute qualité et relativement facile à évaluer et à revendre sur les marchés ou les bourses de diamants.
« Vivement la reconnaissance de la TPI par les USA. »
Ouf je ne retiens pas mon souffle … Ce n’est pas demain ma vielle !
@Ziggy9361,
J’aime pas quand vous soulignez à 2 reprises en 2 lignes que Gertler est juif. En tant que citoyen israélien, il y a en effet de grandes chances qu’il le soit…
D’un autre salopard Européen ou nord/sud Americain voire oligarque russe ou mafioso qatari ou japonais , JA-MAIS vous ne diriez ou ecririez ( comme votre grand mère ) : »il a bien joué ses cartes, le petit catholique, protestant, orthodoxe , musulman ou shintoiste » ( rayez la mention inutile ) ou bien?
Je suis désolée de vous le dire, mais pour moi, ce genre d’observation ne fait que maintenir un fond d’antisémitisme latent…. qui n’est pas près de se tarir tant qu’on se croira obligé de préciser quelle est la religion d’une personne et en particulier quand elle agit mal . Que je sache, les mauvaises actions ne sont pas réservées aux adeptes d’une religion en particulier.
Je précise que je ne suis nullement israélite.
On observe la même tendance dans nos sociétés en Europe ( tout comme CATASTRUMPFqui ne s’est pas privé d’associer les Mexicains a des criminels violeurs) vis a vis de celui qui n’a pas la meme origine que nous , a savoir nos immigrés ( maghrebins en France et Turcs en Allemagne) pour lesquels, même s’ils sont naturalisés, on continue de les stigmatiser en leur accolant leur origine surtout s’ils ont fait une con**rie… On n’est pas pres de sortir de la xenophobie à ce train là….
J’ai été super fière de lui lorsque, en Novembre alors qu’en famille nous discutions du vaccin BIONTECH , mon petit fils de 11 ans qui ecoutait religieusement les adultes a soudain relevé le nez de son assiette où il maltraitait son gateau au chocolat pour, la fourchette en l’air, nous asséner : » Et tu sais quoi, Oma ( Gd-mère), eh bien les scientifiques qui ont trouvé le vaccin eh ben…. y-sont – al-le-mands !! » alors que toutes les radios-Tv répètent à l’envi depuis le début que le Professeur Šahin et sont épouse sont turcs ( d’origine)….
Pour le gamin qui sait que le labo est a Mayence ( 12, rue de la mine d’or, ça ne s’invente pas…), il s’en moque du pays de naissance du Professeur Šahin et peut-être que ce Monsieur va le Vendredi à la mosquée et mon petit fils, il- s’en-fout…..
Si on ne les pervertit pas avec nos classifications et nos tiroirs /cases où on range les gens en fonction de’leur religion ou ethnie ou pays d’origine, ce sont ces gamins là qui vont faire avancer le Schmilblick…et qui trouveront tout naturel qu’en Decembre on allume le chandelier de Hannukah quelques jours avant Noel justeba cote du Sapin de Noel a la Porte de Brandebourg….
Soit dit en passant, je ne suis pas sûre qu’à Paris, se tienne un chandelier de Hannukah de 8m de haut quelque part à Paris….
Chanounou…désolé de vous revenir si tard après votre commentaire, je dois avoué que vous m’avez un peu secoué avec votre façon d’aborder ce qui vous choque de mon commentaire ,heureusement j’ai l’habitude de revenir sur les billets passés au cas que je n’aurais pas vu un commentaire intéressant.
Ce qui me permet dans ce cas-ci de vous faire valoir un point qui vous a peut-être échappé et que vous ignorez ,ma grand-mère qui est décédé il y a 53 ans aurait aujourd’hui 118 ans,veuve à38 ans avec 8
enfants elle n’était certainement pas raciste ,ellem’a eu en élève jusqu’à mes 6ans et quand elle disait mon p’tit juif c’ètait à moi quelle s’adressait ou à un de mes frères quelle s’adressait parce qu’on étaient
tannants ou ratoureux point à la ligne.
Naturellement vous ne me connaissez pas et je n’ai pas l’intention de vous contez ma vie, sachez seulement que l’origine de ma famille m’interdit le moindre relent de racisme, je n’ai pas employé le mot qui vous choque de manière péjorative point à la ligne. Si j’aurais vraiment voulu être méchant je connaît les mots réellements blessants pour les israëlites.
Je ne peux pas vous forcez à accepter ces explications,je respecte vos reproches et je les mets sur le compte des différences entre nos points de vue . Je termine en vous disant que je suis habitué à me faire faire la leçon pour une fois c’est par une enseignante qualifiée.
Sans rancune Pierre.
Je viens de dévaliser une banque et à mon retour à la maison, j’ai sacré une volée à ma femme.
À partir de maintenant, je promets de ne plus recommencer et, foutez-moi la paix pour rembourser la banque; je suis maintenant transparent.
C’est un peu ça ce crosseur, grand ami de l’autre, mieux connu comme étant le crosseur-en-chef.
« Et la question demeure entière : pourquoi? »
La réponse est pourtant toute simple.
Parce qu’entre nauséabonds, on est solidaire en s’entraidant du mieux qu’on peut pour avoir un « retour d’ascenseur » quand viendra le jour que ce sera nécessaire…
L’immonde personnage a reçu une promesse de soupe matzo ball à vie pour lui et ses non moins immondes rejetons.
Carl Poulin
🤣👌
FZ sors de ce corps.
(Ps. C’est un compliment.)
Paiement en bitcoins? Je gagerais tous mes bitcoins, si j’en avais, que Trump s’est fait payer ses pots-de-vins en bitcoins. Qu’est-ce que le gouvernement américain peut faire contre ca?
Qui se ressemble s’assemble.
Et le vieux dicton: scratch my back and I’ll scratch yours.
« L’administration Biden enquête sur les raisons qui ont mené le Trésor à lever les sanctions et tente de déterminer si celles-ci peuvent être réimposées. »
Il ne devrait pas y avoir de problème à réimposer les sanctions avec de la bonne volonté. Biden ne peut pas rater ce petit test face à l’influence pernicieuse d’Israël et ses amis.
@Samati à 21:20
Bon, je n’insisterai pas trop avec ma question concernant la décision du gouvernement panaméen. Je me contenterai de remarquer qu’elle ne fait pas très bien paraître First Quantum. Disons que ses préoccupations environnementales sont inversement proportionnelles à ses visées à but lucratif. Ce qui ne donne pas tort à M. Deneault qui aurait, selon vous, écrit un pamphlet.
Justement, à propos du livre « Noir Canada : Pillage, corruption et criminalité en Afrique », on peut lire ceci:
«L’ouvrage dénonce les abus commis par des multinationales canadiennes en Afrique en matière de criminalité économique, de destruction de l’environnement, de déplacements forcés ou encore de financement occulte de guerres civiles. Noir Canada évoque la spécificité du Canada en tant que législation à partir de laquelle de nombreuses sociétés du secteur extractif opèrent à travers le monde. [Dont au moins une appartenait à Dan Gertler]
Les auteur-es du livre ont fait un exercice de mise en commun et de dialogues. Toutes les sources utilisées sont scientifiques et tirées de recherches publiques .
Par son titre, le livre fait explicitement référence à l’œuvre de l’africaniste français François-Xavier Verschave et à son ouvrage Noir Silence.»
À lire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noir_Canada
@ InfoPhile
J’ai lu le livre Noir Canada et ce qui m’a le plus frappé fut l’ignorance de l’auteur sur les aspects techniques du secteur minier, sur la règlementation et législation minières, sur le rôle des institutions internationales, sur le commerce des métaux et minéraux. Denault n’a pas de formation technique ni économique et ni financière. Il a fait du « cherry picking » dans le choix de ses sources et a facilement tombé dans une entreprise de diffamation pour laquelle il a payé le prix. Il a même été dénoncé par Bonnie Campbell, une universitaire spécialiste de la législation minière, qui a toujours été une critique des politiques de globalisation.
Denault n’avait jamais mis les pieds en Afrique avant la publication de son « livre », ni visité une exploitation minière, ni contacté les sociétés qu’il visait pour obtenir leur point de vue et ni contacté certaines des sources qu’il citait (Banque Mondiale, Amnistie internationale, agences du gouvernement canadien).
Il avait un objectif avant d’écrire son livre et était prêt à faire fi des meilleures méthodes de recherche pour atteindre son but.
Je vais rafraîchir ma lecture du livre de M. Deneault, car je refuse d’improviser un commentaire dilatoire simplement pour faire valoir mes vues sur le sujet. En un sens je pars de loin, puisque je ne connaissais pas Bonnie Campbell…
Incidemment, je vous remercie pour la qualité de vos commentaires, même si j’y flaire un certain parti pris, que je m’empresse de qualifier de normal étant donné votre expérience dans le monde des ressources naturelles.
Je termine sur Gertler :
Exemple révoltant d’une répugnante propagande du clan de Dan Gertler. Non mais c’est ti pas touchant :
« l’émouvant message de Dan Gertler aux Congolais » grrr…
https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2020/11/16/rdc-lemouvant-message-de-dan-gertler-aux-congolais.html/72226/
La réponse est très facile à deviner.
La question pour le coincer est combien et comment ?
La « vraie » question, quant à elle, est pourquoi laisse-t-on faire ?
Il n’y a qu’une réponse possible et elle n’est pas aussi belle que la vie à la Biden…
@M. Hétu: «Pourquoi?» «…il faut ajouter le nom de Dan Gertler à la liste des personnages nauséabonds que Donald Trump a aidés..»
Tout tient en un qualificatif: «Nauséabonds».
Donald Trump a-t-il déjà aidé quelqu’un qui ne soit pas nauséabond? Celui-là n’est qu’un autre de la même farine que Trump et tous les autres qu’il fréquente, soutient….et peut-être admire. «Asinus asinum fricat».
» (…) Et la question demeure entière : pourquoi? »
Autrement dit, à qui ça profite?
Jen ai TELLEMENT MARRE de TOUT ces sales déchets humains qui finissent presque toujours par échapper à la justice !!!!!