Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Alors que les États-Unis approchent le cap symbolique des 500 000 morts attribuées à la COVID-19 – le plus grand total pour un pays dans le monde -, le New York Times publie en première page de son édition dominicale un graphique saisissant pour illustrer l’hécatombe qui laisse des vides dans les villes, les maisons et les coeurs : de haut en bas, chaque point représente un décès depuis le début de la pandémie, le premier remontant à environ un an.

Comme le souligne le Times, ce bilan est plus lourd que celui des Américains morts au champ d’honneur pendant les deux guerres mondiales et celle du Vietnam. Il survient à un moment où une lueur d’espoir pointe à l’horizon aux États-Unis. Les cas de contamination diminuent, de même que les décès, et les vaccins sont administrés de façon progressive. Mais il y a aussi des nuages à l’horizon sous la forme de variants. Il y a aussi la réalisation qu’il faudra encore des mois avant qu’un semblant de vie normale revienne au pays.

146 réflexions sur “La Une du jour

  1. Claude dit :

    Pas pire qu’une grippe et il partira de lui-même qu’il disait… On dit souvent que les Américains sont capables du pire et du meilleur. Voilà un graphique saisissant et triste qui montre que notre voisin, si moderne, si riche, a été le plus pire pays pour gérer la plus grande pandémie de l’ère Moderne. Le 6 janvier a été une journée dramatique et la dernière année, tragique. Le pire? C’est qu’ils n’ont sans doute pas appris de tout ça.

    Quant tout ça sera dernière nous, on ira encore les visiter, aller dans leurs grandes villes, visiter leurs fantastiques parcs nationaux, regarder leurs films, écouter leur musique, acheter leurs chars, se laisser impressionner par leur technologie et inventivité, tout ça… Mais on ne pourra plus les considérer de la manière.

    1. Claude dit :

      … oups Quand

      1. Igreck dit :

        oups « de la même manière » 😉

    2. Lucien L. dit :

      USA. capable du pire et du meilleur. Dans le pire, ils sont les meilleurs et dans les meilleurs ils sont le pire.

    3. Alain dit :

      Une bonne majorité des Américains s’en remettent à la religion pour expliquer le présent et le futur. Ils s’en remettent souvent à de beaux discours du passé, de un et de l’autre, pour pomper la pertinence du discours présent. Que ça ne tienne, ils ont beaucoup de morts et de cas car depuis le tout début de cette pandémie il s’en sont remis à un discours vide de la part de Trump et ont espéré la venu d’un remède pour estomper la maladie, comme ils le font pour bien des bobos du corps humain. Avez vous déjà remarqué le nombre de publicités des pharmaceutiques à leur postes de TV.? Alors, pourquoi regarder le passé et faire des efforts personnels et collectifs si un remède est pour voir le jour (le vaccin tant espéré). Hourra, ce vaccin miraculeux est une bénédiction du ciel; hélas, c’est ce qu’ils se souviendront de cette période sombre

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Alain: «Avez vous déjà remarqué le nombre de publicités des pharmaceutiques à leur postes de TV.? »

        Non seulement je l’ai déjà remarqué mais j’ai aussi constaté le nombre de compagnies, d’associations diverses, de programmes pour ceci ou cela mais généralement reliés directement ou indirectement aux questions de santé. Sans oublier toutes ces invitations à se procurer tel ou tel dépliant explicatif «absolutely FREE». Et de souligner la possibilité que tel ou tel soin, service, outil puisse aussi être «absolutely FREE», sous certaines conditions, bien entendu.
        En outre, il existe des programmes dit «hypothèque inversée» (Publicité par Tom Selleck, l’ex MAGNUM devenu vieux)ou encore de rachat de polices d’assurance vie devenue inutiles parce que «les enfants étant devenus grands et n’étant plus dépendants» vous n’avez plus besoin d’autant d’assurance-vie. Et au premier rang des avantages de souscrire à ces programmes?? De l’argent «for health care bills».

        Même Joe Namath,(1943) l’ex-footballeur surnommé «Broadway Joe» au temps de sa splendeur fait dans la «comfort advertising». Et le plus comique c’est que je ne l’ai même pas reconnu. Un peu méchamment, j’en conviens, je trouve qu’Il ne vieillit pas aussi bien que Selleck.(1945) 🙂

  2. Toile dit :

    « le New York Times publie en première page de son édition dominicale un graphique saisissant pour illustrer l’hécatombe qui laisse des vides dans les villes, les maisons et les coeurs« 
    —-

    Je n’ai pas lu l’article concerné. Mea culpa, ma très grande faute. Outre illustrer l’hécatombe, y fait t on mention qu’une des raisons imputables a ce faramineux nombre est l’ineptie outrageuse de très cher best machin 45 ? Bien sur, il aurait des morts américains, comme tout le monde, mais le chiffre serait moindre et par conséquent celui des êtres endeuillés et de la cohorte des misères qui s’en suivent.

  3. ghislain1957 dit :

    Dire que si les zétats-zunis avaient eu un vrai président il y a un an il y aurais peut-être cinq fois moins de points sur ce graphique.

    1. Igreck dit :

      Et plusieurs parmi eux ne méritaient pas ce qui leur est arrivé⁉️

      1. Guy LB dit :

        @ Igreck :
        Permettez que je reprenne ce que vous écrivez en affirmant qu’aucun des morts de la COVID ne méritait ce qui lui est arrivé, ni aux US ni en Europe, ni au Canada, ni même en Chine.
        Le seul qui l’aurait vraiment mérité en a réchappé parce qu’on l’a traité aux petits oignons et avec tous les soins dus à la fonction qu’il déshonorait. La vie n’est pas juste, on l’a souvent dit. Voilà qui se vérifie une fois encore.

      2. chanounou dit :

        @GuyLB,
        on pourra me reprocher d’être complotiste, mais j’ai encore bien du mal à croire que CATASTRUMPF a véritablement été atteint de la COVID-19!
        Je n’arrive tout simplement pas à croire il ait pu attraper le virus et sortir 3 jours plus tard de l’hôpital comme qui rigole et avec avec son air bravache.
        Je crois plutôt qu’ il s’est mis à l’abri 3 jours peinard , sans être dérangé et que tout le reste n’a été qu’une honteuse mise en scène destinée à faire accroire ses dires selon lesquels le virus n’est pas dangereux, de manière à ce que les personnes continuent à travailler et fassent tourner l’économie. Et également histoire d’apparaître auprès de ses fralés de partisans tel le Phénix renaissant des cendres ou encore tel St Georges terrassant le dragon!
        Pour avoir eu des personnes ds mon entourage ( femme 55 ans, svelte, sans antécédents +sa fille de 25 ans) qui ont attrapé cette saleté et s’en sont sorties au bout de 10 jours SANS hospitalisation, je peux vous dire qu’ elles ont été  » bonnes à rien » pendant des se-mai-nes…, se trainant lamentablement du fauteuil au canapé au lit complètement épuisées!
        Quant au mari, 60ans, coureur de marathon, en home office depuis toujours ou presque, puisque conseiller boursier et travaillant devant ses 5 ordinateurs à la maison, donc sans contact exterieur , il a quand même atterri a l’hopital pour un scanner un jour où il ne pouvait plus respirer mais, pas assez malade, ils l’ont renvoyé chez lui avec le diagnostic suivant: 15% de capacité respiratoire dé-fi-ni-ti-ve-ment perdue !
        Un collègue de ma belle fille,( sportif -35 ans -sans pathologies antérieures ) qui l’a chopé à la première vague au printemps éprouve, aujourd’hui encore, le plus grand mal à monter au premier étage chez lui sans s’y reprendre en 3 fois….
        Alors, JA-MAIS on ne me fera croire que CATASTRUMPF a été sérieusement malade sans séquelles, y compris s’il a reçu le merveilleux cocktail de cellules souches ( autre débat, pour les anti-avortement) …. Frais comme un gardon au bout de 3 jours? Sûrement pas….

      3. Igreck dit :

        Avec les dizaines de milliers de mensonges que cet énergumène nous a servis en seulement 4 années, il est tout à fait compréhensible que nous doutions du bien fondé de cette histoire. Il serait tout à fait plausible que Vous-Savez-Qui ait organisé une telle mascarade, cela ne serait tellement pas surprenant venant d’un tel psychopathe. Mais j’ai un peu de difficulté à croire que tout le personnel médical ait « embarqué » dans sa folie. À la Maison Blanche on peut comprendre mais dans un hôpital militaire⁉️

      4. Guy LB dit :

        @ chanounou : 👍
        Je ne suis pas complotiste non plus, mais tout comme vous, observant la réalité, prêtant attention aux faits que vous nous communique, je dois me faire violence pour ne pas sauter à la conclusion séduisante et raisonnable que vous suggérez.
        L’épisode glorieux du plus grand menteur de l’histoire qui réchappe de la COVID comme si ce n’était qu’une grippe passagère, pour venir ensuite faire son numéro d’opéra comique sur le grand balcon de la Maison-Blanche, me laisse perplexe et sceptique. Hélas, avec rien de plus que des preuves circonstancielles et quelques déductions à la Hercule Poirot, je demeure, pour l’instant, incapable de me résoudre à conclure définitivement dans le sens quasi évident que vous nous suggérez.
        Mais permettons-nous quand même d’affirmer que personne ne serais étonné si, dans quelque temps, un affranchi de la MB venait se confesser d’avoir participé à une mise en scène dont le scénario serait le vôtre.

      5. Igreck dit :

        Quand il est question de Vous-Savez-Qui… je suis toujours SCEPTIQUE 😉😂

      6. Guy LB dit :

        @ chanounou : 👌👏
        J’allais oublier de vous féliciter pour « CATASTRUMPF »,
        merveilleux néologisme qui décrit parfaitement l’homme et son temps à la MB !
        Bravo et merci.

  4. Pierre s. dit :

    ———————-

    l’histoire retiendre la négligence criminelle et la banalisation de la précédente administration

    1. Igreck dit :

      Et le lâche soutien de plusieurs qui sont encore aujourd’hui Congrès❗️😡

  5. noirod dit :

    Je n’ ai aucun doute que si tous les scientifiques américains avaient étés mobilisés des le début de cette pandémie, le bilan aurait été tout autre. Alors j’impute au gros narcissique du sang et des cadavres . Sa présence sur la scene politique (ou sur la planète) ne devrait même pas faire partie des scénarios possibles. Il est une honte et un criminel contre l’humanité. J’ espère que le TPI va le convoquer et le juger comme il le mérite parce que sa condamnation éventuelle par le fisc serait une sortie trop honorable pour ce TDC. Personnellement je lui souhaite le pire sort possible et une certaine retenue m’empêche d’élaborer mettons…

    Les dommages sont faits malheureusement et la propagation vit maintenant d’elle même . Plus question de la freiner juste a attendre impuissants le bilan provisoire (a défaut de pouvoir penser qu’un jour il sera final).

    500,000 ce n’ est pas que…500,000 morts. Ce sont 500,000 familles et cercles de connaissances terrassés par le virus. Ca en fait du monde …

    1. Igreck dit :

      Les États-uniens sont obligés à un sérieux examen de conscience… au moins 74 millions d’entre eux⁉️😡 Ces derniers auront-ils l’HUMILITÉ de le faire❓

    2. stellaire11 dit :

      Sans compter ceux qui sont restés hypothéqués pour la vie suite à leur exposition au virus ou en banqueroute médicale. On peut facilement multiplier par 4 les dommages collatéraux !

      1. Madalton dit :

        L’espérance de vie de ceux qui ont survécu et qui ont des séquelles sera sûrement diminuée aussi. Les organes en ont mangé un coup. On commence à découvrir les séquelles de ce virus sur le cerveau. On risque de voir des gens souffrants de la démence beaucoup plus tôt dans leur vie.

  6. Alexander dit :

    Les EU ont 1497 morts par million d’habitants. Le Canada 466. Des statistiques monstrueuses.Du 3 pour 1.

    Deux pays voisins, deux façons d’aborder la pandémie.

    Aux EU, Trump n’a pas pris la pandémie au sérieux et son influence s’est répercutée sur le reste.

    La liberté plutôt que la vie humaine.

    Au Canada, on a privilégié le contraire. La vie humaine avant la liberté.

    500 000 morts plutôt que le tiers, 160 000. Trump et sa bande de suiveux ont la mort de 340 000 personnes sur la conscience par leur mépris et leur incompétence.

    Vous me direz que la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie et la France ont des statistiques de mortalité plus proches des EU, voire pires. Mais ce sont aussi des petits pays à haute densité de population.

    Le Brésil a aussi des statistiques monstrueuses, mais Bolsonaro est une émule de Trump. Rien de très édifiant.

    Le Canada centralise sa population aussi dans une vingtaine de villes mais les confinements et restrictions tout azimuts auront au moins sauvé des vies. Pas mal de vies.

    C’est déjà ça de gagné quand on compare deux systèmes de valeurs.

  7. PROBERT dit :

    J’espère que dans quelques années on dira de la période actuelle que ça aura été le début de la fin de la pandémie, et non pas la fin d’un mode de vie où l’on voyageait sans inquiétudes et sans contraintes, où l’on cherchait à faire des rencontres intéressantes.

    1. Alexander dit :

      @ Probert

      J’ai confiance qu’on va pouvoir voyager de nouveau.

      Mais faut vacciner tout le monde au préalable.

      2022, peut-être 2023.

  8. POLITICON dit :

    500 000 morts dues à la négligence criminelle du 45, le même commandant l’assaut du Capitole ayant fait des victimes. Chez nos voisins, la démocratie est une chimère compliquée et imprévisible. D’abord elle ressemble à la pierre angulaire de la nation, au final ce n’est qu’une parure pouvant permettre une forme de dictature populiste nourrissant une extrême droite en manque de folie meurtrière. Trump, le commandant en chef de la purge américaine et d’une nation beaucoup plus préoccupée par le droit de porter un gun que de vivre dans la dignité et la sécurité. Et ce 45e tiendra un consortium républicain à Mar-a-Lago la semaine prochaine. Un pseudo état de droit dans une pseudo démocratie! Lorsque les criminels sont intouchables on se rend compte qu’il y a des lois mais pas de justice. Peuple apathique qui au lieu de se révolter et demander que justice soit faite, préfère s’engrosser dans le fast food, jouer aux jeux vidéos, porter des guns et compter les morts assis dans un snuggies devant la tv.

  9. treblig dit :

    Mon message est resté  » pogné » dans les limbes. Tant mieux, Alexander a fait un bien meilleur commentaire que le mien sur la comparaison États-Unis \Canada.

    Il n’y a pas d’excuse à la faible performance des américains. Le CDC d’Atlanta ( comme on l’appelait jadis) a tout inventé dans le domaine du dépistage, prévention et traitement des maladies infectieuses. Même l’Organisation mondiale de la santé s’ est lourdement inspiré du CDC pour établir des protocoles d’ interventions.

    Alors, forcément, on doit regarder vers le sommet politique des États-Unis pour la plus grande part de responsabilité. Une grippe saisonnière qu’il disait.

    1. Madalton dit :

      Il faut dire que si les ÉU avaient un système de santé universel et que les tests avaient été gratuits, il y auraient eu moins de cas et de morts. Il y a beaucoup de personnes à faible revenu qui ne se faisaient pas tester de peur d’être en quarantaine et de perdre leur emploi.

      1. Igreck dit :

        Une situation inqualifiable dans le pays le « riche » du monde… Riche donc de $$$ mais pas de compassion, de partage qui élimine le plus possible les inégalités, de dignité pour tous (ce qui est contraire à la charité des bonnes âmes qui troquent leur bienfaisance pour se faire pardonner leurs péchés : avarice du 1%, envie des pauvres face aux riches et aux riches faces aux autres riches, paresse des riches qui se font servir par les pauvres, gourmandise chez les restos de junk foods qui les rends obèses, orgueil d’une nation qui se croit supérieure aux autres, luxure cachée sous les bondieuseries et colère contre ceux qui ne pensent pas comme eux… In Gold We Trust❗️

  10. Aube 2005 dit :

    Ils approchent les 500,000 morts; c’est une vraie farce.
    Est-ce que la Floride, le Texas et les états du Bible Belt ont comptés tous les morts de ce virus?

    C’est comme ici au Canada, j’aimerais qu’on m’explique que lorsque l’Ontario, dont son premier ministre niait la Covid-19 et qu’ il a changé sa vision après l’avoir attrapé , comptait plus de 3,000 cas et que le Québec en comptait environ 2,000, les décès etaient , deux ou trois fois supérieurs chez-nous que chez notre voisin de l’ouest?

    Et que nos bons journalistes biaisés fédéralistes et fédéraux répétaient sans cesse que le Québec comptait plus de la moitié des morts au Canada, pour ch……er sur Legault.

    1. March dit :

      La manière de compter les morts varie beaucoup d’un pays et d’un état à l’autre.

      La seule manière de comparer adéquatement est de comparer la surmortalité. De cette manière tu élimines tout les facteur de types covid ou pas covid, mourant qui serait morts quand même, etc. Ici au québec, c’est 10%. Quel est ce taux aux usa?

      1. Alexander dit :

        @ March

        Question décompte des morts, on cherche la Chine dans les statistiques.

      2. lanaudoise dit :

        Excellent. Ne vous faites pas d’illusion, au Québec aussi, on a sous-estimé. J’ai eu vent d’un certain très gros CHSLD qui a déclaré « guéri » ses résidents agonisants. Vrai sans doute qu’ils n’avaient plus de virus, mais les séquelles étaient tellement terribles que c’est bien la Covid qui les a tués. La moitié des résidents sont décédés en un mois et demi!!!! La direction n’ a attribué à la Covid que le tiers de ces morts. Guérison administrative que vient dédire la surmortalité. Parce la vie de ces « ainés » importe peu, malgré les mots.

        On peut soupçonner que cette politique a été la norme dans les CHSLD lors de la deuxième vague. Pour bien paraître, la direction étant souvent aussi incompétente que pendant la première vague, occupée à blâmer le personnel tout en chipotant sur le matériel de protection et en se cr… du va-et-vient entre les zones). L’important étant qu’ il ne fallait pas attirer l’attention. Pendant ce temps, les résidences pour aînés ont rapporté fidèlement leur nombre. Ce qui fait dire à qui ne sait pas: hon, les CHSLD sont donc meilleurs que les RPA. J’ai essayé d’attirer l’attention sur ces faits, en vain. Les CISSS roulent les journalistes dans la farine.

      3. Guy LB dit :

        @ lanaudoise : 👌
        « Guérison administrative que vient dédire la surmortalité.  »
        Rarement lu meilleure formulation pour dénoncer la pleutrerie des gens en postes de direction et de pouvoir. Bravo et merci.

      4. March dit :

        @ Alexander 9:54

        Quand ton points de comparaison pour la transparence est la Chine, ça veut dire que tes standars soit très très bas. On ne s’attends pas à granc chose de la Chine côté transparence. Tout le contraire des USA.

        Ce n’est juste que du détournement de conversation pour essayer d’avoir bonne conscience que d’essayer de plugger la chine comme réponse ou encore pour ne pas avoir a répondre.

      5. Alexander dit :

        @ March

        Ce que j’entends, c’est qu’il y a de très grosses chances que la Chine ait sous évalué fortement sa mortalité pour des fins politiques.

        Les statistiques varient fortement selon les intentions de chaque pays, entre autres pour se couvrir les fesses.

    2. Igreck dit :

      Doug Ford a été atteint de la Covid-19 ⁉️🤔

      1. Ziggy9361 dit :

        Dans son cas les effets secondaires n’ont pas étés mortelles, seulement une fringale incontrôlable et une prise de poids à l’avenant🤥

      2. Guy LB dit :

        @ Ziggy9361 : 😀😳
        C’est méchant… mais ça se défend.😊

      3. Ziggy9361 dit :

        @Guy LB…vous avez raison,je suis méchant mais superficiellement et je regrette cette farce plate au sujet de la covid personne ne mérite de l’avoir et Mr.Ford à ce que je sache fait tout en son possible
        pour l’éviter à la population en général mais comme notre PM il a ses limites.

    3. Mabuse dit :

      Le Québec a aussi la moitié des « vieux » vivant en CHSLD ou en RPA. Ajoutez l’effet de la semaine de relâche au pire moment et la mobilité du personnel de la santé entre les CHSLD et les RPA et vous avez les conditions d’une tempête parfaite à laquelle un système de santé hyper-bureaucratisé est incapable de répondre rapidement et vous avez plusieurs éléments qui expliquent que le Québec ait fait si piètre figure au printemps! On ne peut blâmer Legault pour tout, mais on peut se poser de sérieuses questions sur la gestion de notre système de santé!

      1. Alexander dit :

        @ Mabuse

        « Un bain par semaine, c’est assez » a dit Gaëtan Barrette.

        À force de couper dans les services aux aînés, on a eu le retour du balancier en pleine face. Pas la faute de Legault, mais des décennies de sous-financement. Si on est les cancres du Canada, c’est beaucoup à cause de ça.

      2. lanaudoise dit :

        Les hésitations à propos de qui tester au début ont été funestes. Il fallait et présenter des symptômes et revenir de voyage. On a négligé les asymptômatiques. Et aussi, cette sottise à propos des masques que nous étions pas assez intelligents pour bien porter. Si on prend les gens pour des imbéciles, faut pas se surprendre qu’ils nous déçoivent.

      3. Madalton dit :

        Vous avez raison et il faut tenir compte de l’âge de la population du QC qui est la plus élevée.

    4. Madalton dit :

      Il faut regarder les chiffres par millier ou million d’habitants. L’Ontario a 70 % de plus d’habitants que le Québec. Il serait normal qu’il y ait plus de cas en Ontario qu’ici.

      Par exemple, aujourd’hui le QC déclare 666 nouveaux cas et l’Ontario 1087. Toute proportion gardée, l’Ontario a moins de cas que le QC. Il aurait fallu que l’Ontario ait 1140 cas pour équivaloir le QC.

  11. titejasette dit :

    Il y a 3.2 fois plus d’américains tués par la covid (par rapport aux canadiens).

    Ne vous en faites pas, c’est la Loi de la sélection naturelle (1). Le billet ne le mentionne pas mais prenez-en en note. Comme Hitler, Trump et le GOP ont fait le choix entre les riches et les pauvres, les Blancs et les autres.

    J’ai déjà lu les stats sur les morts tués par la Covid. Qqu’un peut-il m’aider à les retrouver ?

    (1) La sélection naturelle est le mécanisme qui implique que les individus d’une espèce les mieux adaptés vont survivre et se reproduire. D’une génération à l’autre, les individus sont de mieux en mieux adaptés à leur environnement de par le passage des gènes liés aux caractères avantageux. – Wiki

    1. Mabuse dit :

      Selon CDC,
      Indiens et inuits : 2,4 x plus que les blancs non hispaniques
      Hispaniques, latins : 2,3 x;
      Noirs: 1,9 x;
      Asiatiques: 1,0x.1

    2. lanaudoise dit :

      La sélection naturelle à la sauce Malthus. Stérilisons les pauvres, cela va régler le problème de la pauvreté.

  12. Bidulen dit :

    Trump n’est pas le seul responsable. La Droite politise tout: les masques, les Sources d’énergie, les races, les femmes, la religion, l’avortement, les prisons, les armes, les tueries, l’air, les médias… L’idéologie avant le bon sens…Après, on cherche des responsables pour son incompétence. Le prochain président républicain sera aussi idiot que Trump ou Bush.

    1. lanaudoise dit :

      https://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=5068106
      La vision de la vie selon les Républicains…

      1. lanaudoise dit :

        Cette caricature date de 2013, mais est toujours aussi permanente, sur la vision du monde selon les Républicains:
        https://www.realclearpolitics.com/cartoons/2014/03/14/mike_luckovich_mike_luckovich_for_03142014.html

      2. lanaudoise dit :

        pertinente, pas permanente. La permanence étant la vision thatchérienne du monde.

  13. Marc dit :

    Je ne sais pas où Worldometer prend ses chiffres, mais il en comptabilise 509875 (soit presque 10K de plus) au moment où j’écris ceci.

  14. Amazonia dit :

    Les états-unis ne sont plus la première puissance mondiale, et ça se voit. Le top du développement est réapparu en un clin d’oeil dans les empires du soleil levant.

    Ces hommes si polis de l’est, si humbles, insaisissables et mystérieux. Pas comme ceux du moyen-Orient qu’on voit toujours venir tambour battant.

    Christophe Colombe s’était trompé de des destination. L’ errance est enfin terminée. Après 6 siècles.

  15. Boileau dit :

    Hourra! Je reçois de nouveau ce matin.

    J’avais suivi les recommandations de M. Hétu, vérifier chez mon fournisseur de service.
    J’étais plus que dû pour un ménage de mes courriels, ma boîte était presque pleine (90%).
    Était-ce la cause ? À moins que M. Hétu aie fait autre chose qui aurait solutionné le problème?

    1. Richard Hétu dit :

      Je n’ai rien fait que d’encourager les gens à contacter leur fournisseur. Bien content de savoir que le problème est réglé de votre côté. Comme je l’ai déjà dit, j’ai vérifié et le problème ne semble pas être du côté de WordPress.

    2. NicoDes dit :

      Même chose pour moi et surtout tout aussi contente de recevoir à nouveau des nouvelles de M. Hétu…

    3. lanaudoise dit :

      Moi aussi. Ma boîte est toujours aussi pleine. J’avoue que certains correspondants m’ont envoyé dernièrement un flot de vidéos…

  16. Madalton dit :

    Il y a des nuages à l’horizon avec les variants.

    Hier la Russie nous annonçait que le virus aviaire H5N8 a été transmis à l’humain. Des employés travaillants dans une usine de volailles sont infectés. Le virus n’a pas été transmis d’humain à humain. Tant que ça demeure ainsi.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/02/20/grippe-aviaire-h5n8-un-premier-cas-de-transmission-a-lhumain-detecte-1

  17. titejasette dit :

    Suite à mon 8h46…

    « Le COVID-19 ne fait pas de discrimination raciale, mais il a tout de même mis en évidence la brutalité du racisme aux États-Unis….

    Black people with clear symptoms of COVID-19 were turned away from receiving tests, sometimes on multiple occasions, only to die at home. Black families were entirely destroyed as members died within weeks and days of one another. By the end of July, twice as many Black children as white children had died of COVID-19: In Michigan, the first child to die from the virus was a 5-year-old Black girl who spent two weeks on a ventilator….

    …Black people are disproportionately essential workers, who have no choice but to brave the pandemic and head to work. Many have lost their lives working jobs they felt were unsafe and underpaid….. »

    https://www.theatlantic.com/health/archive/2020/12/pandemic-black-death-toll-racism/617460/

  18. treblig dit :

    La surmortalité à déjà été comptabilisé au Québec ( 11 mois sur 12 ) . Il se situe à + 10% (+16% montréal\laval).. Comme il n’y a pas eu de guerre ou de catastrophes naturelles, le nouveau tueur est forcément covid19.

    Mais, plus remarquable, pendant 11 semaines, il y a eu sous-mortalité. Ce qui confirme que , permis les morts, il y a eu nombres de décès des personnes âgées déjà fragilisées par une autre maladie mais qui sont morts prématurément du covid. Les personnes àgées fragiles ayant disparues graduellement des statistiques, nous revenons lentement vers la moyenne canadienne.

    Ça confirme aussi que le Québec est une province vieille comparativement aux autres provinces

    1. Ziggy9361 dit :

      Très bien comme analyse Tréblig ,tout de même malheureux pour cette partie de la population qui sont nos pères, nos mères ou des personnes qui nous sont chères .

  19. treblig dit :

    United States excess death : 448,550. , january 8

    Ce qui correspond, à peu de choses près, ( il manque un mois au complet) aux chiffres des décès déjà connus pour le covid soit 500 000 morts en février.

    1. philippe deslauriers dit :

      Je vais toujours me rappeller au début de l’année passé tous ceux qui disait… ouis mais de toute facon il serait mort d’une grippe. Il y en a tout plein qui meurent d’une grippe a chaque année.

      Oui… tout plein c’est 60 000 (au US) par ans! la on est rendu a 500 000.

      Selon le site du CDC 9% des cas de mortalité sont listé en tant que  »contributing factor » ou en fancais  »il serait décédé d’autre chose de tout facon ». Ce pourcentage ne peux compter.

      Anyway, je divague…
      Si du 540 000 de surplus on ajoute les 60 000 personnes qui serait normalement décédé d’une grippe. on est a 600 000 mort minimum de la covid. Après ca vous pouvez évaluez un poucentage des normalement mort de crise cardiaque (550 000) qui serait mort de la covid… mais c’Est tres subjectif.

      Les chiffres annoncer sont de 500 000 auquel on doit enlever 9% des cas ou le covid n’est qu’un  »contributing factor ».

      Donc, 600 000 mort de covid minimum, versus 450 000 morts annoncé sans contributing factor.

  20. lechatderuelle dit :

    treblig
    éclairant…

    Avec le recul, on comprend mieux les chiffres…

    Aux USA il leur faudra 2 ou 3 ans pour démêler ce bordel et en tirer des conclusions…

    Plutôt que de chercher, en ce moment, les USA devraient rechercher une collaboration plus étroite entre eux…. il y a des temps pour identifier des coupables… Certains doivent l’être « sur le coup » histoire de faire voir le cul-de-sac, mais sans les juger sur-le-champ…
    il y aura un temps pour ça, plus tard, quand toutes les infos seront recueillies.
    Les républicains sont encore dans cette recherche de coupables pour masquer les leurs.. ça va vite devenir une foire d’empoigne où chacun demeurera sur ses positions…
    D’autant plus que les républicains tentent trop souvent de mettre en parallèle des exemples bancals assez ahurissants… Ils parlent toujours à l’émotif de leur troupe… l’anxiété et l’agressivité sont toujours « dans la barrure » chez leurs partisans, usés par cette intensité émotive….

    Malheureusement leur capacité d’attention est de plus en plus faible et de plus en plus centré sur le moment présent de leurs besoins immédiats, si bien que les conclusions tomberont dans le vide….

    Mais c’est un exercice obligatoire que les USA refusent toujours de faire….
    Ils n’ont pas encore vidé le dossier Vietnam… alors Tempête du désert, World Trade Center, l’Afghanistan, la Covid… ce sont tous des traumatismes enfouis et non assumés….

    ça ne voit dans leur relation entre eux et avec le reste de la planète…

  21. citoyen dit :

    il devrait y avoir une organisation mondiale de la santé qui est à l’abri de l’ingérence politique, pharmaceutique et médiatique.

    1. Ziggy9361 dit :

      Une sorte d’OMS dans un condom.

    2. lechatderuelle dit :

      citoyen
      il suffirait que chaque pays assume et agit en fonction des intérêts de leur population…

      Actuellement il y a trop de disparités entre les pays pour qu’une telle organisation soit possible….

  22. Igreck dit :

    HS
    « Trust but verify❗️ »

    Chargés d’affaires, envoyés spéciaux et autres ambassadeurs s’efforcent maintenant de recoller les morceaux d’une structure déjà fragile, mise à mal par l’ancien intimidateur-en-chef. Il faudra de la patience, de la bienveillance et probablement même un peu de chance. C’est le prix à payer pour avoir laissé un chien courir dans un jeu de quilles.

    https://www.journaldemontreal.com/2021/02/21/les-pots-casses-de-la-diplomatie-americaine

  23. stellaire11 dit :

    Une commission d’enquête devrait être instituée sur ce désastre humanitaire. Pour identifier les coupables et ne pas le reproduire dans le futur.

    1. philippe deslauriers dit :

      heu…

      Trump a démoniser le masque et supporter les groupe armé a  »discuté » de leur liberté avec leur gouverneur.
      Trump a dissous l’agence créer par Obame pour faire face au pendémie
      Trump a dissous l’agence qui surveillait les possibilité de debut de pendémie en chine
      Trump a sortie les US de l’OMS
      Trump a mis de coté M. Fauci, leur meilleur spécialiste des pendémie.

      … Sérieux??? Tu as besoin d’une enquete pour savoir le coupable de l’hécatombe???

      1. Stellaire11 dit :

        Oui, une enquête impartiale pour démontrer aux trumpiens qu’ils se sont fait fourrés par leur incompétent en chef et sa clique.

    2. philippe deslauriers dit :

      si ce que j’ai énuméré est insufisant pour les convaincre, cE’st qu’il y a rien qui les convaincra.
      Un enquete serait une perte de temps

  24. Si celui qui était assis dans le BO il y a un an avait pris cette pandémie au sérieux, avait écouté l’avis des experts au lieu de celui des charlatans, avait pris des mesures drastiques pour essayer de ralentir cette pandémie, il n’y aurait peut-être pas autant de points sur le graphique du NYT.

    Un demi-million de décès. C’est une catastrophe pour un pays qui se targue d’avoir « le meilleur système de santé au monde » (dixit LA CRAPULE).

    La situation s’améliore. On le voit clairement sur le graphique. Cependant, la partie est loin d’être gagné.

    L’arrivée de nouveaux variants risque de changer la donne et nous replonger dans le cauchemar.

    Pour une fois, je suis en accord avec notre P.M (Trudeau) lorsqu’il conseille aux provinces de ne pas déconfiner trop vite et d’y aller avec prudence.

    On voit peut-être la lumière au bout du tunnel mais il y a encore de gros nuages qui se profilent à l’horizon.

    1. philippe deslauriers dit :

      Juste un commentaire comme ca… les US n’ont pas de systeme de santé. Ils ont une industrie de la santé pour n’mporte qui qui peut payé.

      C’est dailleur une des raisons que le covid est hors de controle la-bas.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @philippe deslauriers: «Ils ont une industrie de la santé…»

        En fait, quand on y regarde bien on constate que là-bas, tout, absolument tout est un «bizness», ou comme vous dites, une «industrie». La santé, l’éducation, la défense, la politique, l’environnement, la religion, la charité, et quoi encore. Rien n’échappe au «marché». Il y a bien quelques idéalistes, individus ou organisations, ici ou là pour aller à contre courant mais c’est marginal.

  25. Layla dit :

    Au début de la semaine dernière les cas critiques étaient de 26000 et aujourd’hui sur Worldmeter ils sont. 17200…une bonne chose.
    La semaine dernière j’ai reçu un message d’une amie qui a bravé le Covid contrairement à moi, elle termine en disant que je suis très importante dans sa vie , si j’étais si importante elle ne me ferait pas suer😂😜

    Voici son message

    Je fais un beau message collectif pour te communiquer ma grande joie: j’ai reçu la première dose de vaccin hier et la seconde est fixée au 10 mars.

    Nous sommes 29 Canadiens dans le Parc et, à ma connaissance, 22 ont été vaccinées également. Comme nous sommes propriétaires, nous payons des taxes

    et sommes listés comme tels. Nous sommes tous très heureux. À quand ton tour?

    Quant à mon retour, après quatre changements, je devrais être à Dorval le 7 avril., avec un deuxième test en 30 heures et être à l’hôtel pour attendre le résultat.

    Toutefois, j’ai lu qu’une lettre, parvenue au Gouvernement canadien, spécifie que le sixième article de la Constitution autorise les Canadiens à voyager.

    Demande est adressée de suspendre les 3 jours d’attente, ce qui devrait passer par la Cour.

    En attendant, on demande un moratoire avant le verdict: ce qui me donnerait probablement le temps

    d’aller directement chez moi pour la quarantaine. Je garde espoir.

    Là…là il fait un beau 27 degrés, à l’ombre, et je t’écris parce que tu es une personne très importante dans ma vie.

    1. simonolivier dit :

      @layla Pouvez-vous dire à votre amie de ma part que sa lettre elle peut se la foutre là où le soleil ne brille pas souvent et même en Floride. Et vous pourrez lui expliquer que la Loi sur les mesures d’urgence et la Loi sur les urgences sanitaires permettent au gouvernement fédéral d’imposer des mesures sanitaires y compris des mesures à l’entrée. Le fédéral n’a qu’à invoquer la première et la Constitution si chère à cette…. ne s’applique plus.

      Vous êtes aussi importante pour elle que le message de l’ARC qui dit au 60 secondes que notre appel est important pour eux mais que l’on va poireauter pendant des heures.

  26. Benton Fraser dit :

    Et comme Trump a un véritable sens des priorité donc il est au coeur, son véritable combat se déroulait sur les terrains de golfs!!!

  27. MarcoUBCQ dit :

    En France, quand les autorités ont décidé de s’occuper de la mortalité routière, double per capita de celle de l’Angleterre, les Français ont râlés, pestés et maugréés. Puis les stats de mortalités et blessés graves sont sorties: Verdict implacable d’une baisse massive dans les deux cas. Les Français ont cessé brutalement de râler.

    Quand les Amerloques vont finir par saisir l’ampleur de la débacle tompeuse donaldienne, le verdict sera lui aussi implacable car coulé dans la dure réalité, comme du béton rigide, froid et immuable. Les morts, les malades, les misérables, ainsi que les dommages purement matériels vont crier leur existence, et le peuple décousu et confu n’aura plus d’arguments à donner. Sauf encore et toujours leur attitude fataliste, car basée sur leur impuissance à se libérer des carcans de la folie humaine et de la cupidité, peut-être la pire des calamités.

  28. InfoPhile dit :

    Je crois pertinent de préciser que Doug Ford n’a pas eu la COVID-19. Tout au plus, il s’est tenu à l’écart une journée parce qu’il avait été en contact avec son ministre de l’Éducation qui lui-même avait été en contact avec quelqu’un ayant contracté la COVID-19. Il a subi un test qui s’est avéré négatif.

    Yves-François Blanchet (55 ans), lui, a été déclaré positif à la COVID-19 en septembre, ainsi que Erin O’Toole (47 ans).

    Un pas si mauvais bougre, ce Doug !

    1. Legault Daniel dit :

      Doug Ford va être un meilleur politicien après la crise du COVID car il doit maintenant mieux comprendre le rôle de l’état et qu’il faut être prudent dans les coupures.

      Idem pour le Québec, je n’ai pas oublié une remarque de M. Arrouda que les stocks d’urgence dans les entrepôts du Québec étaient périmés.

  29. A.Talon dit :

    «Comme le souligne le Times, ce bilan est plus lourd que celui des Américains morts au champ d’honneur pendant les deux guerres mondiales et celle du Vietnam»

    Bilan actuel: 496 112 mortalités selon la CDC. Soit 8,5 Unités Vietnam, du nom de cette fameuse guerre qu’aurait malhonnêtement évité Darth Seditious au cours de sa jeunesse dorée, au début des années ’70, en s’inventant une épine osseuse au cerveau. Déjà les «Alternative Facts»…

    https://covid.cdc.gov/covid-data-tracker/#datatracker-hom

    1. Haïku dit :

      A.Talon
      Fort bien dit ! 🤣😉👌

    2. MarcoUBCQ dit :

      A.Talon dit à 14:44 « … en s’inventant une épine osseuse au cerveau. »:

      Comme ça il a déjà eu un cerveau?

      1. Carl Poulin dit :

        @ MarcoUBCQ
        Oui, un cerf volant! Oui un cerveau lent!

    3. Carl Poulin dit :

      @ A.Talon
      À votre commentaire j’ajoute que probablement plusieurs anciens combattants du Vietnam ont dû sûrement succombé de la Covid-19. Si les soldats qui y ont participé alors qu’ils étaient dans la vingtaine, Ils sont maintenant âgés de plus de 70 ans, la tranche d’âge la plus vulnérable.

  30. A.Talon dit :

    «Alors que les États-Unis approchent le cap symbolique des 500 000 morts attribuées à la COVID-19 – le plus grand total pour un pays dans le monde»

    Une commission d’enquête publique au plus haut niveau [i.e. au Congrès] s’impose de toute urgence pour mettre toute la lumière sur l’incurie criminelle de la précédente «administration» trumpeuse. Ne serait-ce que pour contribuer à faire perdre un peu de lustre au taré orangé dans l’esprit de certains de ses zombies fanatisés.

    Et, tant qu’à y être, pourquoi ne pas faire la même chose au Québec, à l’Assemblée Nationale? 50% des mortalités canadiennes pour 23% de la population, ce n’est pas anodin. Loin de là. C’est même vachement inquiétant. Les 15 années de destruction/privatisation libérale du système de santé québécois par nos trois gros médecins-ripoux [Couillard, Bolduc et, surtout, Barrette] y sont sans doute pour quelque chose, non?

    1. lechatderuelle dit :

      A.Talon
      Je me permet de recopier ce commentaire pertinent qui peut expliquer le comment et le pourquoi des chiffres québécois…

      treblig dit :
      21/02/2021 à 09:45

      La surmortalité à déjà été comptabilisé au Québec ( 11 mois sur 12 ) . Il se situe à + 10% (+16% montréal\laval).. Comme il n’y a pas eu de guerre ou de catastrophes naturelles, le nouveau tueur est forcément covid19.

      Mais, plus remarquable, pendant 11 semaines, il y a eu sous-mortalité. Ce qui confirme que , permis les morts, il y a eu nombres de décès des personnes âgées déjà fragilisées par une autre maladie mais qui sont morts prématurément du covid. Les personnes àgées fragiles ayant disparues graduellement des statistiques, nous revenons lentement vers la moyenne canadienne.

      Ça confirme aussi que le Québec est une province vieille comparativement aux autres provinces

    2. Madalton dit :

      Quand je vois Anglade s’offusquer des ratés de la CAQ et du système de santé, je me garderais une petite gêne. Le boomerang pourrait lui revenir en pleine face s’il y a une enquête publique car le PLQ en est grandement responsable.

      1. Haïku dit :

        Très juste !!

      2. simonolivier dit :

        Anglade qui était ministre dans un parti qui n’a pas été capable de gérer une tempête de neige sur la 13. Cette Anglade là? La CAQ n’a aucune crainte de perdre les élections au PLQ. Mme Massé a plus de chance d’être PM que Dominic Anglade.

      3. A.Talon dit :

        Au fait, ce sera pour quand la première tournée pan-québécoise de la Très Honorable Dominique Anglade (!) depuis son «élection» par acclamation à la tête du PLQ? Après 9 longs mois de règne, serait à peu près temps qu’elle sorte un ti-peu de Montréal, non? Elle a peur de quoi au juste, de l’inconnu? Serait pas mauvais qu’elle commence à connaître un ti-peu les Québécois si elle veut les gouverner, non?

  31. titejasette dit :

    HS – L’AG est confirmé dans son nouveau poste

    « Le juge Merrick Garland, nommé ministre de la Justice par le président Joe Biden, s’est engagé à traduire en justice les partisans de Donald Trump ayant attaqué le Capitole le 6 janvier et à garantir «l’indépendance» du ministère. »

    Il en a du pain sur la planche… J’espère qu’il mette en marche en parallèle son autre dossier.

    Son 2è dossier c’est le nombre de victimes de la Covid. Alors que les courbes du nombre de décès augmentent, les points de presse de la MB, Pence, l’ex 45 et cie déclarent que les courbes sont belles et tout est sous contrôle.

    1. marie4poches4 dit :

      Il n’est pas confirmé encore, son audience n’aura lieu que cette semaine…

      1. titejasette dit :

        Très juste, ce sera pour mardi

  32. titejasette dit :

    HS – Une membre des Oath Keepers, Mme Watkins est sous enquête. Elle déclare à la Cour qu’elle et ses collègues sont en service à la demande de l’Enfoiré…

    « On January 5 and 6, Ms. Watkins was present not as an insurrectionist, but to provide security to the speakers at the rally, to provide escort for the legislators and others to march to the Capitol as directed by the then-President, and to safely escort protestors away from the Capitol to their vehicles and cars at the conclusion of the protest, » the court filing said on Saturday. « She was given a VIP pass to the rally. She met with Secret Service agents. She was within 50 feet of the stage during the rally to provide security for the speakers. At the time the Capitol was breached, she was still at the site of the initial rally where she had provided security…..

    ….Pour remplir ses fonctions de protection le 6 janvier, les services secrets américains font appel sur l’aide de divers partenaires gouvernementaux. Toute affirmation selon laquelle les services secrets auraient employé des citoyens privés pour remplir ces fonctions est fausse », a déclaré dimanche un porte-parole des services secrets américains dans une déclaration à CNN. »

    https://www.cnn.com/2021/02/21/politics/oath-keepers-vip-security-capitol-riot/index.html

  33. Carl Poulin dit :

    Les républichiants qui ont perdu des parents qui les avaient couché sur leurs testaments doivent jubiler.

  34. MarcoUBCQ dit :

    « Madalton dit :
    21/02/2021 à 15:06
    Quand je vois Anglade s’offusquer des ratés de la CAQ et du système de santé, je me garderais une petite gêne. Le boomerang pourrait lui revenir en pleine face s’il y a une enquête publique car le PLQ en est grandement responsable. »

    Barrette et Couillard sont responsables de la destruction du tissu social formé par les membres du personnel en soins de santé publique. Ce sont 2 criminels qui ont fait la joie des médecins cupides et sans coeur, presque nécessairement des incompétents, quand on sait que la santé d’un patient est en partie le résultat de la compassion et l’amour du thérapeute (La cupidité élimine nécessairement les qualités du coeur, essentielles à tout thérapeute compétent). Le parti Libéral est corrompu jusqu’à l’os (Pensons aussi à Charest), et comme le GOP, qui a perdu sa raison d’être, il devrait disparaître.

    1. A.Talon dit :

      «Le parti Libéral est corrompu jusqu’à l’os (Pensons aussi à Charest), et comme le GOP, qui a perdu sa raison d’être, il devrait disparaître.»

      Les Libéraux canadiens [PLQ et PLC réunis] et le GOP sont à toutes fins pratiques des frères jumeaux. La seule différence d’importance entre-eux est l’objet de leurs biais raciaux: le GOP néo-trumpeux a une aversion évidente pour les gens de couleur alors que les Libéraux cachent difficilement leur dédain des Québécois, Francophones et autres Canadiens-Français…

      1. Maïs1988 dit :

        @Achille Talon 17 :50

        « Les Libéraux canadiens [PLQ et PLC réunis] et le GOP sont à toutes fins pratiques des frères jumeaux. »

        Dans les faits, le pendant des PLC, PLQ aux USA est le Parti Démocrate. La ré-ingénierie sociale, la destruction des valeurs traditionnelles, la ré-écriture de l’Histoire, l’ouverture grande des frontières pour s’assurer un électorat captif, c’est leur modus operandi à tous trois.

        Au Cadenas, c’est le Parti Conservateur qui a le plus d’atomes crochus avec le GOP.

      2. Haïku dit :

        @A.Talon
        J’aime bien vous lire.
        Mais quand vous dites que: »les Libéraux canadiens [PLQ et PLC réunis] et le GOP sont à toutes fins pratiques des frères jumeaux. »
        Je trouve que c’est un amalgame/exagération extrême.
        Les Libéraux, le GOP Canadien ? Sérieux ????

    2. Maïs1988 dit :

      @ Marco 16 :55

      Anglade? Vous parlez de la « cheffe » du « Montreal-only, anti-francophone, Kwebec Liberal Party?

      Si par misère elle était élue, elle en sortirait gagnante. Elle et ses commanditaires de Bay Street. Dommage pour le Québec.

      Si heureusement elle était battue, elle pourrait toujours prétendre au « sexisme » et au « racisme ». « La Prêche » ne manquerait pas de nous le rappeler ad nauseam. Et « Tout le Monde en Parle » également…

      Bref, les Québécois en sortiraient perdants, dans un cas de figure comme dans l’autre…

      J’endosse votre lecture d’Anglade, Barrette, Couillard, Charest. N’oubliez quand même pas l’ineffable Yves Bolduc… Qui a accepté 3000 nouveaux patients et la prime qui allait avec. « Un médecin payé pour accepter des patients »… Ciel! Avant de revenir en politique, dumper ses patients… Devenir Sinistre de l’Éducation, sans compétence quelconque, simplement pour « becquer bobo »… Pour requitter plus tard avec sa prime de départ… À lever le cœur…

  35. Je sais. C’est Lincoln Project.

    Leur crédibilité est proche du ZÉRO mnais la pub est tellement sarcastique qui j’ai décidé de vous la faire partager.

    VIVA MEXICO !! VIVA LA FIESTA !!

    1. Haïku dit :

      💯excellent 💯

    2. A.Talon dit :

      «Leur crédibilité est proche du ZÉRO mnais la pub est tellement sarcastique qui j’ai décidé de vous la faire partager.»

      Je ne vois pas en quoi leur crédibilité est «proche de zéro». Ce n’est pas parce que le messager est loin d’être parfait [ce sont des Répulibans, ne l’oublions pas] qu’il faut cracher sur le message. Or, le message du Lincoln Project vise pour la plupart du temps très juste. S’il peut contribuer à déprogrammer quelques zombies trumpeux à l’occasion, alors tant mieux.

  36. lechatderuelle dit :

    MarcoUBCQ
    j’appuie, mais donnons aussi une part à Lucien Bouchard qui a mis en marche cette psychose de « couper dans le gras » en santé mais seulement sur le plancher et non pas parmi les dizaines de milliers de « directeurs » d’adjoints de ceci et cela et autres « dirigeants » qui ne prennent jamais de décisions mais qui sclérosent le système….

    La pyramide est inversée depuis longtemps en santé et en éducation au Québec… Trop dans les bureaux et trop peu sur le plancher…. et, bizarrement, les 2 ministères sont des puits sans fond en manque de personnel… et dans les 2 ministères ont rajoute des structures, des niveaux, des directeurs par-dessus des directeurs… et ça fonctionne de moins en moins….

  37. _cameleon_ dit :

    Texas: Pouvez vous épeler ‘Capitalisme sauvage » ?

    Le coût des factures d’électricité en forte hausse
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-02-21/tempete-hivernale-au-texas/le-cout-des-factures-d-electricite-en-forte-hausse.php

    Si 30 000 foyers étaient encore privés d’électricité dimanche, les équipes de secours n’ayant pas encore pu réparer toutes les lignes électriques abattues par les intempéries, selon le site poweroutage, de nombreux Texans sont désormais confrontés à un autre problème : des factures d’énergie exorbitantes, pouvant atteindre jusqu’à 16 000 dollars.

    Le Texas est en effet le seul État dont le réseau de distribution énergétique fonctionne en vase clos, et son marché de l’électricité est complètement dérégulé. Beaucoup de foyers ont ainsi des contrats dont le prix mensuel varie en fonction de la demande, et cette dernière a explosé avec la vague de froid.  »

    Les mots me manquent …

    Sinon peut-être « Ciboire de tab.. d’étole de sacrament de pape saoul, de calisse, de … (ajoutez les vôtres)

    A venir … un guide des sacres Québécois à l’intention non autochtones.

    1. _cameleon_ dit :

      @RH Richard est-ce fondé ? Des citoyens Texans se font vraiment refiler des factures qu’on pourrait qualifier sans hésiter d’extorsion(iste) ?
      Dites moi que je rêve …

    2. A.Talon dit :

      «Le Texas est en effet le seul État dont le réseau de distribution énergétique fonctionne en vase clos, et son marché de l’électricité est complètement dérégulé.»

      Autarcie et capitalisme sauvage: le rêve trumpeux dans toute sa splendeur! Mais de quoi se plaignent-ils donc, ces gens-là? N’est-ce pas assez pour eux de vivre au paradis orangé?

    3. chanounou dit :

      @Caméléon,
      Dans le Sud de l’Allemagne ( Bavière ) et en Autriche, terres très catholiques, quelques jurons aussi très religieux dont le bref « Zifix « , version courte de « Kruzifix » mais surtout le célèbre
       » Himmiherrgottsakramentkreizteifelhallelujah…. » qui se dit d’un seul souffle et sert à traduire un agacement, un énervement , une colère monstres , suite à qqch qui dépasse les bornes ( des limites comme disait Coluche »!
      Bon, çà c »est en dialecte( mais ca s’écrit en un seul mot qd même- l’allemand étant une  » langue Lego »), mais en haut- allemand ça donnerait quand même  » Himmelherrgottsakramentkreuzteufelhallelujah » et ça enchaîne : Ciel- Seigneur-Dieu-Sacrement-Croix-Diable-Alleluïa
      😉😂
      Et n’oublions pas que les 3 Mousquetaires juraient  » Tudieu! » quand ce n’était pas  » Ventrebleu( dieu) ou Sacrebleu(dieu)…..

      1. Haïku dit :

        Chanounou
        RE: « Himmiherrgottsakramentkreizteifelhallelujah »
        ——-
        Ouff !!😉
        Comme les anglos disent:
        ‘Quite the mouthful’.

  38. _cameleon_ dit :

    Comme promis:

    Les « tabarnak » de jurons québécois expliqués de A à Z

    https://www.authentikcanada.com/ca-fr/blog/les-tabarnak-de-jurons-quebecois-expliques-de-a-a-z

    1. Haïku dit :

      _cameleon_
      Merci pour le lien.
      Batinse, que c’est éclairant. 🤣👌

      1. _cameleon_ dit :

        Ce qui me donne à penser que ‘crisse’ qu’on est ben au Québec grâce à des visionnaires qui on fait de nos extraordinaires ressource hydro-électriques (on est choyés ici) un bien collectif / socialisssse. Non seulement, nos tarifs d’électricité non sont parmi les plus bas au monde (/Kw/h), on arrive a faire des $G à exporter notre énergie (+/-) verte.

        Espérons que cet épsisode ‘désastreux’ au TX va favoriser une transition vers les énergies de l’avenir et eh ! Sauf exception le soleil tape en … au TX.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @_cameleon_ et Haïku: Petit ajout «historique»:

      3. Haïku dit :

        jeanfrancoiscouture
        LOL 🤣🤣
        Absolument sublime !!
        Merci. 👍

    2. _cameleon_ dit :

      @jeanfrancoiscouture

      … « Comme il est bon de pouvoir (ainsi) Ci-Boire (une de mes IPA préférée de la brasserie Archibald) vos paroles si sages ! 😉

      1. Samati dit :

        Un petit point d’information sur les problèmes énergétiques du Texas. Cet état américain est celui dont la production électrique comprend l’un des pourcentages les plus élevés en matière d’énergie alternative. Sauf que les sociétés de production électrique n’avaient pas prévu la forte chute des températures et la neige abondante (phénomène météorologique qui survient à tous les 50-60 ans).

        Les éoliennes contrairement à celles construites au nord n’avaient pas de mécanismes contre le gel. Les panneaux solaires couverts de neige ne produisaient plus. Le gaz naturel, abondant dans cet état et utilisé pour le chauffage et la production d’électricité, a vu la demande s’accroître rapidement en raison des besoins de chauffage de la population et les centrales n’ont pas pu produire suffisamment pour satisfaire la demande.

        En raison des fortes distorsions causées par le système de tarification en place, le Texas devra revoir avec les producteurs d’énergie électrique une meilleur façon de gérer le réseau. Peut-être l’état du Texas devra-t-il se brancher sur les systèmes voisins plus robustes, et accepter de voir le fédéral s’immiscer dans la règlementation du réseau.

        Les éoliennes et le gaz naturel (multi usage) ont remplacé la production provenant des centrales au charbon (uniquement utilisé pour la production d’électricité) et les sociétés de production électrique n’ont pas inclus dans leurs modèles la possibilité d’une forte baisse des températures combinée avec des chutes de neige importante.

        Les météorologues (pas les climatologues) avaient cependant prévu des températures plus froides pour l’hémisphère nord de la planète en raison d’un phénomène El Nina plus fort que normal (ce qui explique les fortes neiges en Arabie saoudite, en Grèce, en Espagne, en Turquie et les grands froids de -50 degrés en Sibérie).

    3. chanounou dit :

      Inoubliable Georges Brassens dans la  » Ronde des jurons »

      https://youtu.be/juM7_gr_KKs

      1. A.Talon dit :

        Et celle-ci, vous la connaissez? 😉
        https://youtu.be/-cL9QEArri0

  39. chicpourtout dit :

    H.S Un autre «must read» pour aujourd’hui
    De l’excellent économiste Rocbert Reich. Comment les riches utilisent le climat pour mieux nous diviser…
    Lien: https://www.theguardian.com/commentisfree/2021/feb/21/texas-freeze-greg-abbott-ted-cruz-oil-gas-green-new-deal

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      Merci du partage.👌
      Effectivement, l’article est très révélateur !!!

    2. kintouai dit :

      @chicpourtout

      Merci beaucoup pour l’article.

      Quand on pense que les compagnies d’électricité privées n’ont fourni du courant qu’aux quartiers riches, on ne peut que se désoler de l’imbécillité de ce peuple qui s’imagine encore le nombril du monde.

      Comment voulez-vous que ces tarés d’Amaricains, qui refusent de dénigrer ou de condamner les salopards de riches (sources de toutes les injustices),tout simplement parce que, dans le délire appelé «Americain Dream» qui leur a été inculqué depuis tout jeune, ils croient illusoirement qu’ils pourraient un jour — une chance sur un milliard, mais peu leur importe — s’élever jusqu’à la richesse, les privilèges et le droit de cracher sur leurs anciens congénères ?

      Voilà comment fonctionnent ces ost… d’individualistes, cupides et dépourvus de la moindre compassion.

      Quant à moi, ce peuple d’abrutis peut bien crever dans sa fosse à purin en refusant majoritairement des mesures qui pourraient soulager ses souffrances.

      Tab… que l’être humain me déçoit !!!

  40. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    L’actualité spatiale américaine a été fort intéressante au cours des deux dernières semaines, qu’on parle de l’éclatante réussite de l’atterrissage de l’astromobile Perseverance sur la planète Mars ou la décision de l’administration Biden de poursuivre inchangé le programme lunaire-martien Artemis de la NASA. Dommage que je n’ai pu participer au billet de M. Hétu publié il y a trois jours sur l’un de ces sujets…

    *https://richardhetu.com/2021/02/18/la-photo-du-jour-83/
    *https://www.youtube.com/watch?v=7e5SCL5SHgo

    Mais ce qui a retenu particulièrement mon attention ces dernières 24 heures fut le lancement d’un humble vaisseau-cargo Cygnus de la société Northrop Grumman pour desservir l’ISS. Le nom qu’on lui a donné m’a fait particulièrement chaud au coeur: le SS Katherine Johnson. Vous souvenez-vous de cette dame noire, triple pionnière des droits civiques, des droits de la femmes et de la conquête spatiale dont l’histoire a fait l’objet d’un film biographique intitulé «Hidden figures» (2016)?

    1. chanounou dit :

      Trois fois 👍👏👍👏👍👏

  41. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    On parle de la catastrophe texane comme d’une nouvelle Crise du Verglas. Fort possible que la comparaison soit totalement justifiée dans son ensemble mais qu’en est-il au niveau individuel? Comment se présente-t-elle aux yeux de Mr EveryBody? Voici le témoignage du «8-Bit Guy», un amateur passionné de l’histoire de la micro-informatique que je suis depuis quelques années sur YouTube. Pas jojo sa vie par les temps qui courent…

    https://youtu.be/hc4_PnKoea4

    1. Haïku dit :

      A.Talon
      Intéressant témoignage !

    2. kintouai dit :

      « Voici le témoignage du «8-Bit Guy». Pas jojo sa vie par les temps qui courent…

      Ça ne doit pas être drôle, en effet, la vie d’un type qui a 8 bites…

      1. Haïku dit :

        🤣 !!!

      2. A.Talon dit :

        Difficile de se satisfaire, en effet! 😉 Blague à part, j’espère que vous savez à quoi font référence ces fameux 8 bits: à ceux des micro-processeurs du début des années ’80, bien entendu.

    3. gl000001 dit :

      Est-ce le cousin de Mr Ribbit ? Un homme-grenouille ?

  42. Madalton dit :

    Cruz qui nous montre encore une fois son manque de jugement. Il ne fait pas sa quarantaine de 7 jours en allant prendre des photos avec des concitoyens.

    https://www.politicususa.com/2021/02/21/cruz-quarantine.html

    1. A.Talon dit :

      Au fait, n’est-ce pas ce même Cruz dont le journal La Presse cherchait à faire une sorte de héros canadien «Pure Maple Syrop» en 2015-16 parce que né quelque part dans l’Ouest canadien? Ah mais si, c’est bien lui!

  43. chanounou dit :

    @Madalton,
    (Cru)ZIFIX, qu’il est c**…….!
    In-dé-crot-ta-ble !…..

  44. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Ma dernière proposition d’il y a deux semaines parlait de retour à l’école. Poursuivons sur le même thème avec une intéressante découverte faite en début d’année: Atarashii Gakko! À la fois chanteuses, chorégraphes, danseuses et humoristes, ces jeunes femmes peu banales constituent un OVNI même dans leur propre pays où elles dérangent les consensus établis. Il paraît que c’est la sensation de l’heure présentement au Japon. À quand un volet des arts de la scène à Fantasia pour les voir à Montréal?

    En pratique de danse, démontrant toute leur rigueur:
    *https://www.youtube.com/watch?v=9FojIBEEOoI
    Même chanson «live» sur une chaîne de streaming japonaise:

    1. A.Talon dit :

      En complément de programme, pourquoi pas un peu de hip-hop japonais réalisé par ce même groupe? Plus tout à fait des écolières, en passant, puisqu’elles ont de 19 à 22 ans. Amusantes et rafraichissantes.

      La vidéo officielle de «Nainainai!»:

  45. Samati dit :

    Ted Cruz a reçu de la visite opportune ou inopportune cet après midi, visite qu’il n’a peut être pas apprécié totalement:

    https://twitter.com/RyanEGraney/status/1363644749425618945

    1. Madalton dit :

      Il a dû apprécier. Un comité d’accueil pour le retour de sa famille.😁

  46. Haïku dit :

    -HS
    RE: L’urne du jour….
    ——————–
    -« Un travail urgent nous attend.
    Maîtriser cette pandémie et faire vacciner la nation contre ce virus qu’est Biden »(Donald).

    -« La flamme de la démocratie a été allumée dans cette nation il y a longtemps.
    Et nous savons que rien, pas même une pandémie ou un abus de pouvoir, ne peut l’éteindre. »(Biden).

    -« J’ai certaines règles que je suis dans la vie.
    Ma première règle : je ne crois en rien de ce que me dit mon gouvernement. »(Marjorie T. Greene).

    -« Ne jamais se disputer avec un idiot.
    Il te ramènerait à son niveau, et ensuite te battrait avec l’expérience. »(George Carlin).

    -« La chose la plus injuste à propos de la vie est la façon dont elle se termine.
    Car il faut bien le dire, la vie est dure.
    Tout ce temps à suer et travailler, et qu’est-ce qui nous récompense à la fin. La mort !
    Tu parles d’un bonus.
    Le cycle de vie se fait complètement à l’envers : on devrait d’abord mourir, pour éluder le problème une fois pour toutes.
    Ensuite, on passerait à la vie en maison de retraite.
    Quand on serait redevenu assez jeune, on se ferait jeter dehors de l’hospice, et puis on se mettrait au travail.
    On travaillerait pendant trente ou quarante ans, jusqu’au moment où on serait suffisamment jeune pour prendre notre retraite.
    Et c’est à partir de là que ça commencerait à devenir vraiment bien :
    on prendrait de la drogue, on picolerait à mort, on ferait la fête tous les soirs
    (ben oui, on aurait notre propre argent accumulé pendant toutes nos années de travail).
    Et puis, ensuite ce serait l’université, puis le lycée, le collège, on redeviendrait des gosses, sans aucune responsabilité ;
    et puis on redeviendrait des bébés, on rentrerait dans le ventre de notre mère et on passerait neuf mois délicieux à flotter…
    et on terminerait le cycle dans l’apothéose d’un orgasme ! »(George Carlin).

    -« Désolé pour la touche de pessimisme; mais parfois, j’ai un grand besoin de ventiler »(Haïku).

  47. karma278 dit :

    Quand le privé s’en mêle (ou serait-ce s’emmêle???, ça donne ceci:

    bien qu’avisés quelques jours avant la tempête, de nombreux fournisseurs d’énergie/électricité, ont opté pour la méthode Tiny:
    faire comme si on n’avait rien entendu, genre « who knew the power grid was so messed up? NOBODY knew. »
    L’histoire ne dit pas si les dirigeants sont allés jouer au golf bien qu’il soit clair qu’ils ont abandonné la région du golfe…

    « Vistra Corp., one of the largest power generators in Texas, said it warned state agencies days before cascading blackouts plunged millions into darkness that internal forecasts showed electricity demand was expected to exceed supply.

    Despite the warning, “the coordination and planning by authorities across the broader energy sector were seemingly disproportionate to the severity of the situation,” Vistra said in an emailed statement late Sunday. The company didn’t identify which state entities it contacted. The Electric Reliability Council of Texas is the state’s grid operator, while the Texas Public Utility Commission regulates power generators.

    Ercot said in a statement its “operating notices incentived all available generation to serve customers” and didn’t immediately comment on the Vistra letter. Andrew Barlow, an official with the PUC, said he wasn’t privy to any correspondence between the agency and Vistra and referred the matter to Ercot.

    “Days ahead of this event, Vistra and others forecasted insufficient generation would be available, and we began winter emergency preparations,” the statement said. “The warning signs were there, but the public was unaware of the gravity of the situation, which led to people being unable to respond and make the necessary adjustments for their families.”

    The american way: profit be4 people. Yessir!!!

    Suis tellement heureux de vivre dans une société socialiste qui a nationalisé l’électricité il y a quoi, 60 ans? (MERCI monsieur Parizeau…)

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-02-22/days-before-blackouts-one-texas-power-giant-sounded-the-alarm

  48. karma278 dit :

    Voici une nouvelle que je trouve réjouissante:

    « If there’s a civil war in the Republican Party, the voters who backed Donald Trump in November’s election are ready to choose sides.

    Behind Trump.

    An exclusive Suffolk University/USA TODAY Poll finds Trump’s support largely unshaken after his second impeachment trial in the Senate, this time on a charge of inciting an insurrection in the deadly assault on the Capitol Jan. 6.

    By double digits, 46%-27%, those surveyed say they would abandon the GOP and join the Trump party if the former president decided to create one. The rest are undecided.

    « We feel like Republicans don’t fight enough for us, and we all see Donald Trump fighting for us as hard as he can, every single day, » Brandon Keidl, 27, a Republican and small-business owner from Milwaukee, says in an interview after being polled. « But then you have establishment Republicans who just agree with establishment Democrats and everything, and they don’t ever push back. »  »

    46% des répubibliquins (répu + bible + requins = répubibliquins) quitteraient le GOP pour rejoindre la secte de Catastrumph si il fondait son propre parti -vs- 27% qui demeureraient avec le GOP.
    Pourquoi?
    Réponse dans le dernier paragraphe: Tiny se bat pour nous alors que le GOP représente l’establishment qui s’entend avec l’establishment démocrate!

    J’sais pas trop pourquoi, j’espère que Tiny va continuer sa carrière (!!!!!!!!!) politique.
    Tsé, des fois que…

    Come on Tiny, té capabe.
    TÉ CA PA BE,
    comme disait avec tant d’entrain et d’enthousiasme notre cheerleader québécois numéro uno: notre cher Jean-Marc Chaput de motivateur.

    Le parti Tiny, le parti MAGA, le parti America first, peu m’importe.
    Qui a dit que l’espoir est mort?

  49. karma278 dit :

    @Layla

    Votre amie a raison, l’art. 6 de la charte garantit le droit de sortir et d’entrer au pays à tout citoyen canadien.
    Ainsi, on ne peut empêcher un criminel recherché de traverser la frontière et d’entrer sur le territoire canadien.

    Le hic, c’est que ça ne dit pas ce qui arrive une fois la frontière traversée.
    Ainsi, on a le droit en p’tit Jésus de plâtre de l’arrêter, le détenir, voire l’emprisonner, dès qu’il traverse la frontière,
    Ou le contraindre à un confinement ou une quarantaine, pour raisons de santé publique…

    J’espère que c’est clair. Je suis de tradition juridique orale (droit criminel) et n’ai pas l’aisance de Papitibi à l’écrit, lui qui est de tradition juridique écrite (droit civil) et dont la plume est bcp plus agile que la mienne.

    P.S. Chez moi aussi, il faisait 27C cet après-midi. J’ai de grandes fenêtre « plein sud », le soleil y entre à plein l’hiver, il fait chaud l’après-midi dans mon salon. Lorsqu’il fait soleil, le short ou le bermuda s’imposent, en « bédaine » svp…
    De grâce, n’insistez pas, aucune photo ne sera publiée…

    1. karma278 dit :

      « Ainsi, on ne peut empêcher un criminel recherché de traverser la frontière et d’entrer sur le territoire canadien. »

      * dans la mesure où il est citoyen canadien, bien sûr…

    2. Ziggy9361 dit :

      Je me demande bien ce que vous avez bien pu faire pour avoir un tel karma ,ça ne devait pas être jolie .
      27C en plein hiver .🙂

  50. sousmarin dit :

    Pour info, les EU ont relativement perdus peu d’hommes lors des guerres mondiales et très peu de civils ; ils n’ont jamais été occupés, ce qui explique en partie leur arrogance.
    0.32% de sa population lors de la seconde (0,40% pour la Canada), qui a été la plus meurtrière pour eux.
    4 fois plus pour la France (1,32% de sa population), 30 fois plus pour l’Allemagne (entre 9,5% et 12% de sa population) et 50 fois plus pour l’URSS (entre 13 et 16 % de sa population, une ampleur qui n’a évidement rien à voir avec les pertes étasuniennes).

    Les chiffres de la pandémie sont probablement très nettement sous estimés. Je pense que les cas sont, au moins, 3 fois plus nombreux (une majorité est asymptomatique et il y a eu peu de tests, surtout au début…) et les décès imputables facilement 50% plus nombreux (là encore, beaucoup de cas ne sont pas comptabilisés et les autorités avaient tout intérêt à minimiser les pertes).
    Il faut être prudent avec la surmortalité. En France, par exemple, on peut voir une baisse de la mortalité des jeunes en 2020 (confinement = moins d’accident de la route).

Répondre à trebligAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading