Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Février 2020 : à deux jours des caucus de l’Iowa, première étape de la course à la Maison-Blanche, je me retrouve dans un gymnase d’une école de Cedar Rapids. En attendant l’arrivée de Joe Biden, je jase avec des électeurs, dont Cindy Nass (photo ci-dessous). Âgée de 49 ans, cette adjointe juridique a survécu au même cancer qui a emporté Beau Biden, fils de l’ancien vice-président. Son triomphe personnel lui a valu de participer à un défilé du 4 juillet aux côtés de son candidat préféré. L’expérience l’a convaincue de la bonne santé du présidentiable de 77 ans. «Il ne marchait pas, il courait, a-t-elle dit en riant. Il n’y a pas de doute dans mon esprit que Joe Biden est le seul candidat capable de battre Donald Trump et d’unir notre parti.»

Un an plus tard, je n’ai pas oublié cette prédiction. Sur le coup, je n’y avais pas cru, et encore moins après avoir entendu un Joe Biden d’apparence plutôt frêle s’adresser à une petite foule de partisans plus âgés et moins enthousiastes que ceux de ses principaux adversaires démocrates, les Bernie Sanders, Pete Buttigieg, Elizabeth Warren. Belle leçon d’humilité…

Ma conversation avec Cindy Nass fait partie des souvenirs que j’ai amassés au cours de la dernière année – l’une des plus marquantes et bouleversantes de ma vie de journaliste -, souvenirs que je partagerai tout au long de la première campagne de financement de ce blogue en 2021, qui prendra fin vendredi soir.

Et je vous inviterai en retour à partager vos propres souvenirs de la dernière année, en vous promettant qu’au moins l’un d’entre eux fera l’objet d’un billet à part par jour.

Les habitués de ce blogue connaissent les conditions de son existence et de son succès : un animateur passionné par l’actualité américaine qui tente d’en suivre le rythme parfois affolant; des commentateurs allumés qui réagissent, réfléchissent et créent une communauté unique en son genre; des lecteurs qui sont prêts à soutenir financièrement cette aventure qui célébrera en mai ses trois ans.

Merci à l’avance à tous ceux et celles qui offriront contributions, souvenirs et autres témoignages!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photos Reuters/La Presse)

67 réflexions sur “Contribuez à ce blogue, jour 1

  1. Matthew Marion dit :

    Merci pour le super blogue (et le Twitter très intéressant à suivre), je vous suis depuis jour #1 de ce blogue. C’est à nouveau un plaisir de contribuer (ne serait-ce qu’un petit peu) à la continuité de tout ça. Continuez le bon travail M. Hétu!

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  2. jeanfrancoiscouture dit :

    @M. Hétu: Ça tombe mal cette campagne. Le système ne suit plus. Les nouveaux «posts» ne rentrent pas même si on persiste à s’inscrire, et s’inscrire encore et encore à la rubrique «Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce blogue….». Du sabotage russe commandité par Lindsay Graham? Trump lui-même, comme d’habitude, nierait toute implication personnelle préférant sans doute nous renvoyer à un virus informatique, sans doute chinois.
    Bref, le blogue est «maghané», comme le Cid dans sa version «Ducharmienne» de 1968**

    Bon, trêve de plaisanterie. Je vais persister et signer, oups, plutôt verser mon écot coutumier quelque part cette semaine tout en espérant que, contrairement au /$%?&* de Covid qui ne nous lâche pas, les «soucis» du blogue disparaissent au PC.

    Bonne semaine et bonne chance.

    ** https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cid_maghan%C3%A9

    1. Richard Hétu dit :

      Désolé. Je vais de nouveau voir ce qu’il se passe.

    2. Richard Hétu dit :

      Pour ceux et celles qui ne reçoivent plus automatiquement les billets de ce blogue par courriel, jetez un coup d’oeil à votre boîte de pourriels – si ce n’est déjà fait – ou contactez votre fournisseur, qui empêche peut-être les billets d’arriver même dans votre boîte de pourriels.

      1. gl000001 dit :

        A part les éternels courriels qui veulent aider ma santé sexuelle, je n’ai aucun courriel dans le Spam.

      2. Lamarche Nycole dit :

        M. Hétu, je ne reçois plus de courriels depuis vendredi, j’ai payé ma contribution par Visa mais je n’ai pas reçu encore la confirmation de mon paiement est-ce normal?
        Il n’y a aucun pourriel à votre nom.
        Merci de votre excellent travail et j’espère aussi que ce problème se règlera.

      3. jcvirgil dit :

        @gl5zero 1

        De nos jours avec tous les Alexia et cie, il n’y a plus de vie privée, nos faiblesses sont connues et monnayées.😉
        Je suis chanceux de ne pas recevoir ces spams, peut-être parce qu’ils savent qu’il n’y a plus rien à faire 😁

      4. Thérèse Côté dit :

        Bonjour, j’ai fait cette démarche mais malgré que je me sois réinscrite au blogue à quelques reprises, les courriels n’entrent toujours pas dans ma boite de courriel. Mystère….

  3. Mabuse dit :

    Contribution faite! Continuez votre excellent travail.

  4. J’ai commencé à suivre M. Hétu peu avant l’inauguration d’un 45. Et j’ai appris tellement sur la politique américaine depuis, moi qui jusque là ne suivais qu’à distance, et sur la politique internationale et le fonctionnement des institutions américaines, que je ne peux que remercier tant les billets de M. Hétu que les nombreux contributeurs informés de ce blogue, à qui je me sens redevable de me coucher moins niaiseux chaque soir.

  5. chicpourtout dit :

     »….des commentateurs allumés qui réagissent, réfléchissent et créent une communauté unique en son genre… »
    Sans aucun doute. Voilà pourquoi ma contribution sera faite dès aujourd’hui @M. Hétu.
    C’est d’ailleurs un grand plaisir de suivre l’actualité.

    H.S. Concernant la vaccination à l’échelle mondiale contre le Covid19
    On sait fort bien l’importance que  »tous » recevoivent ce vaccin aussi bien dans les pays défavorisés. Une récente analyse prospective de la question réalisée en Australie arrive à certaines conclusions nous invitant tous à cultiver la patience. Suivant ces experts, on estime désormais que pour atteindre cet objectif, il faudra six ans d’efforts et de constance.

    Lien: https://www.sbs.com.au/news/worldwide-vaccination-against-coronavirus-could-take-up-to-six-years-australian-expert-warns

  6. DMBeaulieu dit :

    C’est fait de mon côté. Merci pour votre excellent travail. Je commente rarement mais je lis tous vos articles. Bonne continuité!

  7. Helene dit :

    Je suis devenue accro à de blog avec l’arrivée de vous savez qui à la Maison Blanche et depuis, c’est ce que je consulte en premier le matin et le dernier en soirée.
    Un gros MERCI ! Avec plaisir je vous envoie ma contribution.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  8. Qui aurait crû l’an dernier, à pareille date, même dans ses rêves les plus fous, que JB deviendrait POTUS 46?

    Qui aurait pu penser que ce virus, venu de Chine, qu’on a appelé COVID-19, ferait autant de ravages et chamboulerait toutes nos vies et nos façons de faire?

    L’histoire prend parfois de drôles de détour. C’est pour cela que ce blogue est un incontrournable si on veut comprendre les tenants et aboutissants de ce pays à la fois fascinant et inquiétant que sont les USA.

    Continuez votre bon travail.

  9. Gaétan Julien dit :

    Fait ! bien content d’être parmi vous et d’être témoins des futurs échecs de Trumpy et sa bande de sans génies. J’espère quand même qu’on en viendras un jour à les oublié complètement, même si sans eux la politique Américaine est beaucoup moins excitante à suivre.

    1. chicpourtout dit :

      « … même si sans eux la politique Américaine est beaucoup moins excitante à suivre »….
      Mais à quel prix…
      C’est trop cher payé pour cette « excitation »…
      Un peu plus d’activités sportives donnent de bien meilleures excitations, croyez-moi! C’est naturel, accroît votre système immunitaire, tellement meilleur pour obtenir une mine radieuse et diminuer les coûts du système de santé! 😉

  10. Yves Hurtubise dit :

    Merci pour la constance et la qualité de votre travail.

  11. R Gagnon dit :

    C’est fait, merci pour cette bonne information, qui va plus loin que l’information régulière.

  12. danielm dit :

    Mon père, cet américain né au Canada!

    Il était le seul enfant de sa famille à être né au Canada. Frère et sœur étaient de purs américains (états-uniens) de naissance de la région de Woonsocket dans le Rhode Island où plusieurs ressortant franco-américains ont vécu au début du vingtième siècle. Mon grand-père travaillait comme menuisier dans la fabrication de tramway (en bois à l’époque). Il y avait aussi beaucoup de fabriques de textile qui employaient une main d’œuvre féminine habile et consciencieuse.

    Un peu avant le début de la grande dépression qu’on nommait dans la famille la « Crise », toute la famille de grand-père a émigré dans les Cantons-de-l’Est au Canada pour s’établir en fermier et ensuite en entrepreneur de construction domiciliaire. Certains de ses frères l’ont rejoint mais d’autres ont préféré s’abstenir si bien qu’il y a encore une branche familiale américaine dont les contacts se sont graduellement étoilés et éteints.

    Les États-Unis ont toujours été une terre de référence pour mon grand-père et pour mon père qui a reçu une éducation commerciale anglaise qui l’a beaucoup servi dans une période ou le bilinguisme au Québec était une rareté. Ce faisant mon père qui était une personne très juste et surtout très respectueuse pour quiconque peu en importait l’origine ou la condition nous a intuitivement inculqué une sorte d’ouverture au monde et à son pragmatisme.

    Alors que nous nous rendrions en Floride pour accepter l’invitation d’une sœur de ma mère établie à Miami et mariée à un hongrois immigrant en 1966, il arriva que nos clés ont demeuré dans cette bonne Chevrolet Biscayne 1963 verrouillée lors d’un arrêt dans une station d’essence en Caroline du Sud. Cette station était opérée par des afro-américains au grand dam de ma mère petite américaine blanche et catholique dont les préjugés risquaient parfois de l’étouffer malheureusement.

    Mon père qui bronzait facilement et pouvait passer pour un hispano à cette époque plus lointaine demanda l’aide du garagiste noir et celui-ci fut bien surpris de l’approche « casual » de cet « espagnol » qui parlait un anglais fluide presque sans accent. Comme enfants, nous avons bien observé tout cette aventure inédite. Mon père a toujours aimé l’atmosphère des garages et serait sûrement devenu lui-même garagiste si ce n’était les ambitions sociales de ma mère!

    Et là, ce garagiste qui devait bien connaître les particularités du Chevrolet Biscayne 1963 s’empare d’un cintre (support en québécois) et en un tour de main, déverrouille l’auto. Après ce geste de grande habilité, mon père toujours curieux discute un peu avec le libérateur et lui donne une petite compensation monétaire pour son dérangement (« tout travail mérite salaire ») que le garagiste veut d’abord refuser mais inutile de tergiverser avec le paternel sur ce propos, nous le savions bien.

    Nous avons quitté cette station d’essence pour poursuivre notre « road trip » vers Miami à l’image peut-être de Jack Kirouac, un franco-américain célèbre. Mais cette anecdote a eu un impact majeur dans ma modeste vision du monde car mon paternel était un homme qui démontrait par l’exemple plutôt que par la rhétorique. Un vrai américain dans tous les sens!

    ____________________________________

    Merci M.Hétu de partager si gracieusement avec nous cette passion de l’Amérique et nous permettre ainsi de participer à cette brillante communauté. Longue Vie!

    1. Haïku dit :

      danielm
      Superbe anecdote !
      Merci du partage. 👌

    2. chicpourtout dit :

      Beau partage, bien écrit @danielm
      Vous faites partie de nos bonnes nouvelles du jour! 😉

      1. danielm dit :

        Merci Haïku et chicpourtout pour votre gentillesse!

      2. chicpourtout dit :

        C’est ce que vous diffusez cher monsieur. Il n’est donc pas étonnant que les gens de ce site vous transmettent la pareille. « La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ».

  13. treblig dit :

    Faut que je vous parle de fiston. Il descend Trump, Graham, McConnel et tutti quanti en flammes ( bien sûr) Mais aussi dernièrement Biden, Pelosi, le parti démocrate et pleins d’autres acteurs que je supporte. Trop mou qu’il dit. Il foutrait des bombes partout pour changer les choses ( mais c’est aussi un pacifiste donc pas de danger qu’il passe à l’acte). Ah l’ impétueuse jeunesse. Il me trouve mou moi aussi.

    Quelques fois, je regrette de l’ avoir éduqué avec l’histoire américaine très jeune. Et puis non, c’est beaucoup mieux l’histoire américaine que d’ écouter Occupation Double.

    Je suis ce blogue ( et son ancêtre de La Presse) depuis longtemps . Et je vais continuer encore jusqu’à la fin.

    1. Madalton dit :

      S’il trouve que Biden est trop mou, que pense-t-il de Trudeau?😉

      1. treblig dit :

        Comme un cornet de crème glacée sur l’asphalte au mois de juillet.

        Contribution faite

      2. Mrmiketi dit :

        Trumpidou était un dur selon c’est admirateur! Est-ce que mou et réfléchi sont synonymes???

    2. gl000001 dit :

      Expliquez à Fiston, qu’en politique, tout est lent. La politique rapide, ce sont des révolutions et des putsch. Et le résultat est presque tout le temps pire. C’est le moment préféré des dictateurs en puissance pour prendre le pouvoir.

  14. marie4poches4 dit :

    Yé! Le premier billet depuis quelques jours que je reçois dans ma boîte de courriel et non dans celle des pourriels.

    J’ai bien hâte d’entendre la suite de cette conversation avec Cindy Nass, je suis toujours intéressée de savoir comment les états-uniens vivent ce qui leur arrive depuis plus de 4 ans. Cette petite touche personnelle qu’avait M. Boisvert me manque un peu.

    Merci pour ce blogue, toujours un plaisir. Contribution faite.

  15. Layla dit :

    M. Hétu
    Vous vous dites un animateur passionné…je suis bien d’accord, quand on fait quelque chose avec passion, le succès ne peut qu’être au rendez-vous. C’est passionnant de vous lire, mais surtout très rassurant d’avoir la certitude que vous écrivez avec justice.

    Je salue avec beaucoup d’amour cette « communauté unique en son genre »

    Toujours un plaisir pour moi de contribuer à votre blogue. Encore merci.

  16. Haïku dit :

    Hop et voilà.
    Contribution faite avec grand plaisir.
    Merci M. Hétu !

  17. MarcoUBCQ dit :

    La dernière année a été aussi chargée dans ma vie privée qu’elle le fut aux États-Unis, pays où je suis né. J’y trouve une partie essentielle et fondamentale de ma personne, moi qui ne suis ni francophone ni anglophone (minorité inaudible dont on ne parle pas: Les gens qui vivent dans plus d’une langue au quotidien, rêvant dans plusieurs langues, ayant des murs étanches entre leurs langues, aussi à l’aise dans l’une que l’autre, ou les autres…). Je ne suis pas même vraiment Canadien ni Québécois, avec une bonne lampée d’Europe via la Belgique, le Luxembourg, la Hollande et un peu partout en Europe du Nord. Cette année s’est même terminée avec la rencontre d’une femme qui est née au Canada mais qui a vécu longtemps aux États-Unis, étant donc elle-même citoyenne du monde plutôt que d’un pays ou une région, ou même une langue.

    Le GOP et la mouvance maga forment 2 groupes uniformes informes, qui voudrait continuer à dominer ceux qui n’y appartiennent pas. Ils sont unilingues, mono-culturels et étroits d’esprit. Le reste des États-Uniens, formant la majorité, groupe dont moi et ma compagne faisont partie, sont l’avenir du pays et de la terre. 2020 fut la victoire de la lumière sur la corruption g-o-péenne et la folie maga-enne. Ces 2 derniers peuvent bien gagner quelque victoires encore dans le court terme, mais ils ont irrémédiablement perdu la guerre. Le diable qu’il représente est obscène, d’une violence inouïe et d’une inconscience totale. Telle une vieille bagnole pourrie jusqu’à sa base, les roues et le moteur ne tenant qu’à quelques bouts de tôles, le GOP et les extrèmistes (maga) vont s’écraser dans la vaste corruption corrosive dont ils se font les champions, qui va finir elle-même de les achever.

    Richard Hétu est lui-même membre de ce nouvel États-Unis. Les participants de ce blogue sont aussi tenant de ce groupe multi-formes et donc riche et plaisant, le tout créant un dynamisme dont je ne me lasse pas. Ensemble nous représentons le 21 ième siècle par sa diversité, sa richesse et sa bonté fondamentale, certes faillible, et donc bien humaine. Donald Trump me fait pitié tellement il est sot, pathologique et pathétique. Même chose pour les McConnell et Gaetz/Green de ce monde. Leurs gestes et paroles sont immondes et toxiques. Vivement que les vidangeurs et recycleurs de l’histoire, formant un bulldozer implacable envers la sottise humaine, lavent ce monde en les transformant enfin en leur conclusion logique: Le néant.

    1. Haïku dit :

      MarcoUBCQ
      Excellent texte !!!
      Chapeau. 🎩👏👏👏

    2. Helene dit :

      Vous avez un très beau texte 👏🏻👏🏻 J’aimerais vous croire, mais je suis un brin pessimiste.

  18. Achalante dit :

    Je pensais la faire un peu plus tard, mais j’ai quelques minutes avant de partir, alors… C’est fait! Merci de votre blogue, M. Hétu, et j’attends toujours avec impatience vos nouveaux billets, de même que les différentes interprétations des commentateurs.

    J’ai bien peur que l’année dernière se soit mué en un flou indistinct… Si jamais quelque chose de particulier me revient, je le partagerai!

  19. gérard séguin dit :

    C’est fait, pour mon plus grand plaisir. Merci! M » Hétu et a vous tous et toutes.

  20. Madalton dit :

    C’est fait. Continuez votre excellent travail. Toujours un plaisir de vous lire.

  21. chanounou dit :

    @R.Hetu,
    Et comment faire pour contribuer quand on n’a pas de compte Paypal mais seulement une carte Visa? Quand je clique sur PAY NOW, seul le mode Paypal apparaît….🤔🤔🤔🤔

    1. gl000001 dit :

      Cliquez sur « Payer sans compte Paypal »
      Entrez votre adresse courriel
      Cliquez sur « Procéder au paiement »
      Entrez vos infos avec votre numéro de carte préféré.
      Voila !

      1. chanounou dit :

        @Gl000001,
        Je n’ai pas la fenetre « Payez sans compte Paypal « …

      2. marie4poches4 dit :

        @chanounou

        quand vous cliquez sur paypal dans le billet, il y aura dans cette fenêtre l’option payez sans ouvrir de compte

    2. Layla dit :

      Chanounou 12:06
      Je vous transmet mon propre chemin, je ne vois pas la même chose que @gl000001, alors voici ce que moi je vois.

      après PAY NOW s’ouvre une autre fenêtre.
      Effectivement on pense que la seul option qu’on a c’est de payer avec Pay Pal.
      Mais ne vous y trompez pas inscrivez votre adresse courriel, si vous avez plus d’une adresse courriel inscrivez celle associée à votre compte Visa.

      Une fois votre adresse courriel inscrite en bas de SUIVANT
      Cliquer sur « Payer avec une carte de débit ou de crédit. » une autre fenêtre s’ouvrira.
      Entrez vos données puis cliquer sur Payer maintenant.

      Vous voyez un reçu PayPal ce n’est pas grave c’est que M.Hétu fait affaire avec eux.

      On vous demande si vous voulez ouvrir un compte PayPal moi c’est non mais je ne me souviens de la vraie question et des options de réponses.

      Toujours bien heureuse de vous lire. Layla

      1. gl000001 dit :

        Étonnant qu’on ne voie pas la même chose. Je suis dans Chrome. Peut-être qu’Internet Explorer montre autre chose.

      2. Layla dit :

        J’ai passé par Firefox.

      3. chanounou dit :

        @Layla,
        N’ai rien de tout ça…. Ai essayé d’avoir la fenêtre d’après Pays now comme vous l’indiquiez.
        Je n’obtiens que Paypal .
        Ai essayé de payer par virement sans ouvrir de compte PAYPAL, ce qui est une option offerte , en indiquant la somme et mon IBAN, mais TRANSACTION refusée 2 fois… Ai une adresse courriel en .fr et une en .com. Ai pensé qu’il y avait pb de lien entre un compte bancaire allemand et une adresse mail .fr ( déjà arrivé ) . Ai donc réessayé avec mon autre adresse en .com. Rien à faire….
        🤔🤔🤔🤔🤔🤔.

      4. Layla dit :

        Après Pay Now la fenêtre est bien identifié Pay Pal, vous écrivez votre adresse courriel sur cette page et un peu plus bas moi je vois Payer avec une carte de débit et de crédit je clique sur ce texte et ensuite je peux entrer mes coordonnées Visa. Ils acceptent les cartes Union Pay, MasterCard,Visa, Discover et American Express.
        Je ne sais pas quoi vous dire, si ça ne fonctionne pas.
        Il y a trois ans il y avait toujours quelque chose qui accrochait.
        1) mon adresse mail inscrite à mon dossier Visa n’était pas la même que celle que j’utilisais pour le blogue.
        2) je n’écrivais pas mon adresse civique de la même façon que sur mon compte Visa.
        3) il faut écrire notre nom de la même façon que sur notre carte Visa, ce que je faisais, mais il ne prenait pas l’apostrophe. Je ne mets plus l’apostrophe et ça fonctionne.
        Comme je pensais que je passais par PayPal j’annulais tout et je recommençais et je recommençais.
        Bon des heures j’ai passé au début …patience.Layla

      5. Layla dit :

        Après Pay Now la fenêtre est bien identifié Pay Pal, vous écrivez votre adresse courriel sur cette page et un peu plus bas moi je vois Payer avec une carte de débit et de crédit je clique sur ce texte et ensuite je peux entrer mes coordonnées Visa. Ils acceptent les cartes Union Pay, MasterCard,Visa, Discover et American Express.
        Je ne sais pas quoi vous dire.
        Il y a trois ans il y avait toujours quelque chose qui accrochait.
        1) mon adresse mail inscrite à mon dossier Visa n’était pas la même que celle que j’utilisais pour le blogue.
        2) je n’écrivais pas mon adresse civique de la même façon que sur mon compte Visa.
        3) il faut écrire notre nom de la même façon que sur notre carte Visa, ce que je faisais, mais il ne prenait pas l’apostrophe. Je ne mets plus l’apostrophe et ça fonctionne.
        Comme je pensais que je passais par PayPal j’annulais tout et je recommençais.
        Bon des heures j’ai passé au début …patience.

  22. paixsible dit :

    Bonjour M. Hétu je vous suis depuis Mathusalem. Lorsque vous prenez une journée de congé bien mérité, je deviens très en manque. Continuez votre bon travail et merci.

  23. zeroone8b dit :

    J’ai commencé à vous lire l’année passé. Votre style d’écriture et vos idées partagées via votre blogue m’interpelle profondément. C’est la raison pourquoi j’ai contribué quoique modeste. M Hétu, continuez à écrire avec le même style, continuez à ouvrir les esprits, continuez votre magnifique travail.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  24. M. Hétu, j’ai découvert ce blogue par l’entremise d’un ami il y a de ça quelques mois. Il me fait plaisir de contribuer à sa continuité et aussi de préserver la communauté qui s’est formée autour. C’est un bel endroit où l’on peut partager nos idées sans avoir peur de se faire rentrer dedans, mais plutôt y recevoir des commentaires constructifs qui finissent par éclaircir mes conceptions et perceptions. Une belle collectivité virtuelle!

    En anticipation de l’année à venir!

    1. Richard Hétu dit :

      👌🏾

  25. Alexander dit :

    Contribution faite. Toujours un plaisir de vous lire, tous, et d’échanger.

    Monsieur Hétu, vous nous faites vivre l’Histoire en temps réel.

    Passionnant autant qu’étourdissant.

    Bonne continuité!

  26. Lamarche Nycole dit :

    Je viens de vous envoyer un email M. Hétu. Je ne le vois pas. Je fais un test et vous dit en même temps que je ne reçois plus de courriels de votre blogue depuis vendredi.
    Merci de me répondre.
    Nycole L.

    1. chanounou dit :

      @ Et comment faites-vous pour envoyer un Email à Mr Vêtu. N’ai pas trouvé d’adresse 🤔?

  27. Loufaf dit :

    Contribution faites M. Hétu. J’ ai donné plus que ma contribution habituelle, car en ces temps difficiles, plusieurs personnes sont affectées monétairement, ce qui n’ est pas mon cas. Si d’ autres personnes peuvent contribuer un petit plus, ça aiderait M. Hétu pour atteindre son objectif.
    A mon humble avis, une information de qualité, n’ a pas de prix…..

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!!!

      1. chanounou dit :

        @Mr Hêtu,
        Merci de prendre contact avec moi par courriel ( vous devez pouvoir associer mon nom d’utilisateur et mon adresse courriel puisque je dois la redonner à chaque contribution ) afin que je puisse vous faire un virement depuis mon compte français. Paypal ou pas, rien ne fonctionne pour moi…..
        Merci à vous

      2. chanounou dit :

        @Mr Hetu,
        Viens d’aller dans ma boîte mail…… Mes 3 ( trois) tentatives de contribution ont finalement été acceptées par Paypal!!! À n’y rien comprendre…..
        Donc contributionS effectuées. Un grand merci pour votre travail qui me permet de bien mieux comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la Grand-Mare et avec l’éclairage de mes cousins de la Belle Province….
        Chanounou

      3. Richard Hétu dit :

        Merci! Très apprécié.

  28. gl000001 dit :

    Je lis ce blogue directement dans le site de WordPress. J’aime mieux le format !
    Dans le bas de la page, il y a toujours deux suggestions de blogue traitant du même sujet (déterminé par un algorithme). Parfois, je vais y faire une tour et la très très grande majorité du temps, il n’y a personne qui y écrit. Des fois c’est comprenable car le contenu laisse à désirer. Parfois on est surpris et ce sont des textes bien ficelés. Mais personne ne commente.
    Ca en dit long sur la qualité de votre blogue ou on a presque toujours au moins une centaine de réponses. Bonne continuation.

  29. Nycole dit :

    C’est assez inquiétant de voir ce qui se passe aux USA, ils peuvent faire un X sur la démocratie pour les prochaines décennies.

  30. Rick dit :

    Merci m. Hétu pour votre beau travail!
    Suggestion: J’aimerais que vous ouvriez vos pages à quelques afficionados disons une fois par semaine sur un sujet quel qu’il doit traitant d’un des aspects des USA… de plus, ça vous donnerait un petit « break » pour souffler un peu! 😉
    Contribution effectuée!

  31. Heldro dit :

    Contribution faite même si je commente peu, je lis vos publications chaque jour et je tente de lire les commentaires de tous les participants, mais je manque de temps, étant encore dur le marché du travail. Je vous lis depuis que vous teniez un blogue sur La Presse et je vous soutiens depuis le début de ce blogue.
    Votre excellent travail journalistique mérite d’être soutenu.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :