Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Bien que le vote final n’ait pas abouti à une condamnation, le fond de l’accusation n’est pas contesté. Même les opposants à la condamnation, comme le chef de la minorité au Sénat [Mitch] McConnell, estiment que Donald Trump était coupable d’un ‟manquement honteux à son devoir” et ‟pratiquement et moralement responsable d’avoir provoqué” la violence déclenchée au Capitole. […] Ce triste chapitre de notre histoire nous a rappelé que la démocratie est fragile. Qu’elle doit toujours être défendue. Que nous devons être toujours vigilants. Que la violence et l’extrémisme n’ont pas leur place en Amérique. Et que chacun de nous a le devoir et la responsabilité en tant qu’Américain, et surtout en tant que dirigeant, de défendre la vérité et de vaincre le mensonge.»

Joe Biden, président des États-Unis, réagissant à l’acquittement de Donald Trump à l’issue de son deuxième procès en destitution.

(Photo AP)

170 réflexions sur “La citation du jour

  1. Carl Poulin dit :

    Dans l’mille!!!

    1. Mona dit :

      Je relaie @carl Poulin 👏👏
      La meilleure réaction pour pouvoir exploiter les reconnaissances publiques de responsabilité… même si le contexte est plus que tordu.

      1. Dédé dit :

        Qui va maintenant poursuivre ce b… à cravate, comme simple citoyen pour avoir menacé le système démocratique et causé, par ses déclarations et mensonges, des morts, des blessés et des syndromes de stress post traumatiques pour nombre d’élus et de citoyens ordinaires. Ceci, en plus de résultats de sa politisation du masque anti covid, qui a eu comme résultat de donner une réalité distortionnée provoquant une négligence sanitaire responsable de milliers de morts, pas juste aux USA mais aussi dans le monde, si on pense au mouvement des complotistes qui s’appuie sur des mensonges, dont ceux répétés ad nauseam par le crétin de 45’.

      2. chicpourtout dit :

        @Dédé
        Fort bien dit…
        Cela résume bien l’expression « Si vous pensez que cela coûte cher faire affaire avec des professionnels, regardez comment cela peut coûter faire affaire avec des amateurs »…

  2. Maximilien dit :

    Tant que les différentes accusations contre T**** ne vont pas être déposées et qu’il se retrouve pas en cour, ce chapitre de l’histoire des USA ne sera pas terminé.

    Qui va avoir le courage de déposer les première accusations ? SDNY ? La Georgie ?

    1. Capitaine B dit :

      La question demeure: Comment faire pour qu’un gourou soit reconnu coupable alors qu’un des membres de son culte risque de se retrouver sur le jury?

    2. Mona dit :

      @Maximilien
      Je mise sur la Georgie avec Fanni Willis Procureur tenace, qui a la législation de l’état pour se battre en plus du droit fédéral, fille d’un avocat militant des droits de l’homme.
      Vedremo ! 😉

  3. Madalton dit :

    Il aurait pu ajouter que la majorité des sénateurs a voté pour sa condamnation.

    1. Helene dit :

      Mais oui, un petit point positif ! J’aurais tellement préféré plus.

    2. Marc dit :

      Je continue de me poser la question, à savoir quelle aurait été l’issue du vote s’il avait été tenu secret.

      1. franlabrecque dit :

        Un vote secret l’andouille aurait été déclaré coupable point final.

      2. Igreck dit :

        En effet, la preuve était accablante… mais le CON-portement de McCONnell (voter pour l’acquittement pour ensuite dire qu’il con-sidère Vous-Savez-Qui coupable) laisse supposer que plusieurs autres Sénateurs repus ont des idées tout aussi biscornues.😡

  4. Niouininon dit :

    De toute façon, l’objectif est atteint: montrer qui dans les républicains s’est présenté comme un allié du 45e et de ses crimes. Et cela va rester une tache dans leur CV, pour leur vie. Quand un autre événement du genre de celui du 6-01-21 se produira, plus tard, ils seront pointés du doigt et rendus responsables pour avoir encouragé ces comportements et leurs conséquences.

    1. Igreck dit :

      Il ne semble pas que leurs gestes insensés fassent « un pli sur la différence » de ces êtres cupides et sans honneur. Ils ont démontré leur manque d’éthique pendant les quatre longues années de désastrump⁉️👎

  5. LDJ dit :

    Bien dit … triste finale !

  6. Salvador E. Rodriguez dit :

    On est tellement bien de pourvoir s’attarder sur la réaction d’un POTUS46, plutôt que sur les tweets d’un désaxé tel que le POS45. Biden a raison. Laissons de donner de l’importance et de l’attention à Trump. Sa tache sur l’histoire est maintenant indélébile. Voyons maintenant comment les républicains vont s’en sortir étant aussi taché que lui. Ce n’est pas des discours d’une agile et hypocrisie de la tortue de Mitch qui va sauver ce parti.

    1. Mitch va passer de « tortue » à fossil?

      1. Dédé dit :

        Seul espoir attendu de McConnel, qu’il se fasse botter le c-l par son épouse, ex secrétaire pour le 45’ qui a démissionné le 6 janvier. Elle n’en pouvait plus!!!
        McConnel n’a plus aucun lien maintenant ni directement ni par association par le biais de son épouse.
        L’avantage d’avoir une épouse qui peut porter les culottes quand l’autre n’a pas de colonne!!!! Vas-y Mitch! Arrête de niaiser asteur, clanche pour des poursuites, même au nom du parti républicain!!!

      2. garoloup dit :

        Oui, car la boue conserve les fossils!

    2. Salvador E. Rodriguez dit :

      C’est déjà un fossile, c’est juste qu’il déblatère encore.

  7. Samati dit :

    Enfin des paroles d’un vrai président…

  8. treblig dit :

    Près de 60% des américains estiment Trump fautif dans son appel à marcher sur le Capitole. Ce n’est pas rien. C’est même catastrophique quand on considère que Biden a été élu avec 51.2% du vote ( Trump 46.8%).

    Ce sont les indépendants et les républicains modérés qui désertent le parti républicain. La violence du 6 janvier a servi de détonnateur dans l’opinion publique. Les américains responsables ont eu honte de ce qui s’est passé.

    1. Mona dit :

      @trekking je suis d’accord et c’est important de le dire car les calculs republicains à répétition brouillent les pistes.

  9. marie4poches4 dit :

    Alors si la démocratie est fragile et qu’elle doit toujours être défendue, que le futur AG fasse son travail au plus vite!

    1. chanounou dit :

      @marie4poches4 ,

      N’y crois même plus….

  10. sorel49 dit :

    Vu sous l’aspect politique, le procès de destitution a atteint son but. La balle est rendue dans le camp des Républicains. C’est à eux d’agir pour revenir à une formation centre-droite et non pas un instrument d’un individu, ni un rassemblement des groupes marginaux.

  11. Tiger Mulligan dit :

    Et alors ce n’est pas criminel ce comportement ? Le fond est démontré alors on passe a la prochaine étape non ? Moi si je propose à quelqu’un d’aller faire le dépanneur je vais être accusé même si on ne le fait pas, alors j’ose espérer que dans la supposée plus grande démocratie du monde un appel à la prise violente des institutions démocratiques et au renversement de celles-ci doit entraîner des accusations criminelles, non ? Et si quelqu’un quelque part a le courage de l’accuser au moins les preuves étalées lors de l’impeachment n’auront pas servies à rien.

    1. leonard1625 dit :

      Le DOJ na pas dit son dernier mot. Biden n’y a pas encore placé tous ses hommes, incluant le procureur général. Sa nomination par le Sénat devrait venir sous peu.

  12. quinlope dit :

    Que viennent les accusations criminelles, le machin ne s’en sauvera pas aussi facilement.

  13. Loufaf dit :

    J’ espère qu’ il y aura des conséquences pour ce traître qui a essayé de renverser une élection gagnée honnêtement par les démocrates et presque réussi une sédition.
    De plus, il devrait être écarté de toute implication politique, car il pourrait mieux se préparer pour renouveler son coup d’ état.
    A suivre donc…..

    1. AB road dit :

      …avec l’aide précieuse de ses conseillers Bannon, Stone et général Flynn, tous des criminels graciés par Trump, criminels incluant celui-ci gracié cette fois-ci par la MINORITÉ républicaine du Sénat.

      À suivre effectivement…

      1. Aube 2005 dit :

        Toupet Jaune va se joindre a ces derniers pour tirer les ficelles dans l’ombre et il ne lui arrivera rien.
        Par exemple, son implication dans la présentation de son fils lors de la prochaine élection a la présidence en 2024.

  14. jeani dit :

    « Pratiquement? »

    Trop gentil mon Joe!

    L’ex simili-président a préparé son coup bien avant les élections, surtout lors de ses rallies et sur les plateformes, dites sociales.

    Il avait donné rendez-vous à sa horde de fidèles, dont une bonne partie était ce qui est le plus représentatif des bas-fonds de la race humaine. Il savait ce qu’il faisait et à quel moment précis le faire. Il faut lui donner ça, il est vraiment très habile pour crinquer ses extrémistes .

    Joe veut passer à autre chose et travailler pour son pays, c’est ce qu’il doit et faut faire. Il sait très bien que la justice devrait se charger du bandit. Comme nous tous (ou presque), il sait très bien que le minus est coupable et qu’il devrait être neutralisé par toutes les poursuites qui l’attendent.

    Tous ceux qui ont moindrement suivi ce qui s’est passé aux USA depuis 2 015 et qui ne sont pas des Démocrates ou Républicains Etats-Uniens savent qu’elle aurait dû être le résultat de cette tentative de destitution.

    1. Madalton dit :

      Il doit s’élever au dessus de la forêt et laisser les membres du congrès, du DOJ et SDNY s’occuper de Trump.

  15. galgator dit :

    Le cœur du combat pour les prochaines années sera de CONTRER LA DÉSINFORMATION car les technologies permettront de falsifier de plus en plus les vidéos, les images et même la rédaction d’articles. On a pas fini d’entendre toutes sortes d’histoire abracadabrantes provenant de la bouche des républicains conspirationnistes et assoiffés plutôt dans l’acquisition du pouvoir que de la vérité.

    1. Haïku dit :

      galgator
      Très bon point !!

    2. Je suis d’accord. Combattre la désinformation c’est important. Et je reviens sur mon point d’il y a quelques jours. Enseigner aux enfants de s’en tenir aux faits, à l’école. C,est un « Skill » essentiel maintenant. Enseigner comment vérifier les sources d’informations surtout que le filtre des journalistes s’estompe d’année en année. Il fallait être vigilant même à l’ère où les journalistes s’assuraient de la légitimité des renseignements inclus dans leurs nouvelles. Mais aujourd’hui, avec les médias sociaux, il est primordial que la majorité des enfants apprennent a “double checker” toute, toute toute… Sinon… ben… les Trumpidoux de ce monde vont en profiter au max. Bon dimanche tout l’monde!

      1. AB road dit :

        Le problème, c’est que pour les complotistes de ce monde, leurs mensonges sont aussi pour eux et leurs fanatiques des faits réels, et la vérité n’est que mensonge.

        Voilà toute la confusion que ça peut engendrer dans la population.

        La confusion, l’objectif ultime de ces vicieux complotistes de tout genre…

  16. Sueurs dit :

    Je me demande si on affichera sa photo à la MB comme c’est la coutume ou si elle sera placée dans un couloir où presque personne y circule comme il a fait au président Obama, quel triste personnage qui aura marqué l’histoire par son incapacité à gouverner un pays comme les USA mais à nuire aux citoyens en ne pensant qu’a lui même et les gains qu’il pouvait en tirer,

    1. Igreck dit :

      Je proposerais qu’ils la suspendent au dessus de la principale chute à déchet de la MB… ce qui rappellerait à tous la chute de ce déchet❗️

  17. Tout comme Obama, Biden parle bien et exprime ses opinions avec de belles grandes phrases bien écrites mais terriblement pompeuses. C’est de la politique et non un cours d’éthique donné devants des étudiants.
    Il devrait être plus direct et offensif et viser la jugulaire. Il n’y a que cette langue que comprenne ce pays accro à la violence.

    1. jeani dit :

      Ne trouvez-vous pas que cette façon de faire, bien démontré par l’ex petit président, a écoeuré un peu trop de personnes aux USA et à travers le monde?

      1. Guy LB dit :

        @ jeani :
        Je suis bien d’accord avec M. Tremblay, et je réponds non à la question que vous lui adressez. Ne nous méprenons pas : ce qui a écœuré le monde, c’est le ramassis de faussetés et d’attaques personnelles qui tenait lieu de discours à T****.
        Vanter les vertus et la grandeur du peuple américain et de son système politique est plus reposant pour l’esprit et moins fatigant à digérer, mais ça ne fait pas davantage avancer la société; ça ne force personne à prendre conscience des changements difficiles et nécessaires.
        L’impression qu’on a pour l’instant, c’est que pour les Américains, bof ! c’est fini, tant mieux, passons maintenant à autre chose, et redevenons vite leaders du monde libre.
        Pas sûr que cette approche « Back to The Future » inspire confiance et enthousiasme au reste de la planète…

    2. Ziggy9361 dit :

      C’est pas son rôle.

  18. treblig dit :

    On verra ce que Merrick Garland, le nouvel Attorney général, fera mais on se dirige vers une commission d’enquête sur l’ insurrection du 6 janvier.

    Ce qui devrait normalement déboucher sur une enquête dans les milieux de l’extrême droite. Ce qui ne serait pas inutile.

    1. Guy LB dit :

      @ treblig :
      Et ça urge, d’autant plus qu’en dépit de l’évidence des faits et de la lâcheté des sénateurs républicains, le président Biden continue d’affirmer haut et fort que la vertu est inhérente au système américain.

      Il faut que la classe dirigeante cesse de prêcher que « la violence et l’extrémisme n’ont pas leur place en Amérique ». Manifestement, c’est faux. C’est même dangereux, étant donné à quel point ce type de discours lénifiant conforte la population américaine dans l’aveuglement volontaire généralisé qui permet les débordements qu’on a vus.

  19. oragoun oragoun dit :

    Ceux qui doivent jubiler ce sont tous les Poutine, Erdogan, Xi Jinping, etc, je ne ferai pas la liste…
    La crédibilité des USA, et malheureusement par ricochet de l’administration Biden en matière de démocratie est mise à bas. Et ça doit bien faire plaisir à tRomp et ses copains.
    Comment faire la leçon à l’international alors qu’au niveau intérieur on peut manifestement tenter un coup d’état et être absous quelques semaines plus tard par la représentation nationale ?

    1. oragoun dit :

      oups désolé pour le doublon….

  20. oragoun dit :

    Ceux qui doivent jubiler ce sont tous les Poutine, Erdogan, Xi Jinping, etc, je ne ferai pas la liste…
    La crédibilité des USA, et malheureusement par ricochet de l’administration Biden en matière de démocratie est mise à bas. Et ça doit bien faire plaisir à tRomp et ses copains.
    Comment faire la leçon à l’international alors qu’au niveau intérieur on peut manifestement tenter un coup d’état et être absous quelques semaines plus tard par la représentation nationale ?

    1. Igreck dit :

      Il y a justement le Putin de président russe qui démontre ouvertement de quelle manière analyser une opposition dans une dictature. On voit très bien les similitudes avec les attitudes de Vous-Savez-Qui. Le premier était à n’en plus douter le coach du second.😡

      https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-02-14/les-occidentaux-utilisent-navalny-pour-endiguer-la-russie-dit-poutine.php

  21. citoyen dit :

    tant que cela n’est pas du télésoufflage, on va être bon pour quatre années sans problème.

    1. gl000001 dit :

      Le vent de la naïveté souffle sur vos propos !!

  22. Layla dit :

    « Même les opposants à la condamnation, comme le chef de la minorité au Sénat [Mitch] McConnell… »

    Et j’ajouterais même les avocats de DT…ont dit qu’il pourrait être jugé à un autre niveau…mais ça je l’ai peut-être rêvé.

    Il ne faut pas oublié que 57% du Sénat a voté pour la destitution, il ne faut pas oublié que les 100 sénateurs représentent la population des USA.

    Le discours de Mitch m’a fait suer mais il a fait encore plus suer DT et les républicains qui ont voté contre sa destitution, et ça me console.

    Ils ont voté pour un républicain qui a honteusement manqué à son devoir de président. Ils ont voté pour un président qui est pratiquement et moralement responsable d’avoir provoqué les émeutes du 6 janvier ayant causé la mort de 7 personnes sans compter les blessés et sans compter les blessés psychologiquement.

    Et cela ne vient pas d’un démocrate mais d’un républicain CHEF de la minorité.

    Pour moi consciemment Ils ont voté pour qu’un mafieux continue à les tenir par les couilles, et j’en suis fort aise.

    1. treblig dit :

      Pour être un peu plus juste, les 26 états bleus ( sur 50) qui ont voté démocrates représentent 70% du PIB. Alors, oui, il y a une surreprésentation des midlands et du Sud Est américain au sénat . Pour abolir celà, il faut amender la constitution. Ce qui est impossible dans le contexte actuel. Les états républicains auraient trop à perdre.

    2. Igreck dit :

      Layla
      Comme Tiny a de tites-tites mains cela prouvent que les Repus qui le soutiennent n’en n’ont pas des grosses grosses🤪

  23. Pierre s. dit :

    —————————-

    Biden a le ton juste ….

    Présidentiel, il avance et mentionne que la saga politique de la présidence trump est morte et enterré
    Maintenant ce triste individu devra se débrouiller avec la justice … et ca va être l’escentiel du reste de sa vie.
    se sauver de la justice.

    1. gigido66 dit :

      Pour ceux qui ont connu la première série télévisée d’enquêtes criminelles de Radio-Canada de l’époque…
      … ce sera la suite de: « Les enquêtes de Joe Bidon (Biden) »…🧐😉

      1. Haïku dit :

        Bon rappel ! 😉

      2. Igreck dit :

        Quels souvenirs: les aventures de Stan (Marc « Sol » Favreau) et Rondeau (Yvon Dufour) dans leur vieille Ford dans les rues du Vieux-Québec. 😉

      3. Igreck dit :

        Vous vous souvenez peut-être aussi de CF-RCK les aventure d’un pilote de brousse avec Yves Létourneau ⁉️

  24. jeani dit :

    Le diable est un saint comparé à vous savez qui!

    https://www.rawstory.com/mike-pence-donald-trump-2650530231/

  25. chanounou dit :

    Biden est bien dans son rôle : au dessus des partis, pacificateur et avec une vision.
    Juste étonnant qu’on soit presque étonnés !! !
    N’est-ce pas en effet, le rôle de tout president?
    Et dire qu’il a suffi de 4 ans de présidence toxique et nuisible pour renverser des valeurs installées depuis des lustres…. Pauvres ETAZUNIS et pauvre monde

    1. Ziggy9361 dit :

      Chanounou…vosvisez juste,même si le président a une affiliation politique avec un parti,après l’élection il devient le pre de tous il doit donc se maintenir au dessusde la joute politique et se concentrer à ce que son programme soit appliqué en tenant compte dans la mesure du possible des suggestions de l’autre parti,mais en ignorant leurs exigences ou récriminations.

  26. Encore des paroles pleines de GBS de la part du président Biden.

    Oui,la démocratie est un bien précieux qu’il nous faut protéger à tout prix et ne pas laisser n’importe lequel despote la souiller et la pervertir.

    Malgré son « acquittement » par le Sénat, une majorité d’élus dans les Deux Chambres du Congrès l’ont trouvé coupable du chef d’accusation porté contre lui.

    « DiaperDon » et une partie du Parti Républicain se sont discrédités et en sortent « égratigné ».

    Il est temps maintenant, pour le pays, de mettre cet épisode sombre derrière lui et d’aller de l’avant.

    Laissons le système judiciaire (le vrai) examiner tout ça et déterminer s’il y a lieu, la meilleure marche à suivre.

    La pandémie fait encore des ravages, l’économie ne va pas bien.

    Il est nécessaire de faire adopter au PC le plan de relance de 1, 900 miliiards et de faire en sorte que la vaccination se déroule rondement.

    Il est temps également de redonner aux USA, le lustre et le prestige perdus durant les quatre années où ce pays a été dirigé par des malfrats, des crapules des fripouilles sous la gouverne d’un président qui s’est conduit comme un « Boss de la Mafia » et qui a semé la violence, la haine, la discorde, la division.

    On ne peut pas changer le passé mais on peut faire en sorte que l’avenir soit meilleur.

    Sur ce, aujourd’hui c’est le 14 février. Bonne St-Valentin. Paix, Amour, Bonheur à tous et à toutes.

    1. Igreck dit :

      Vous avez raison : place maintenant à l’avenir… en espérant que plusieurs apprendront de leurs erreurs passées.

      Joyeuse St-Valentin à vous aussi❗️

  27. gigido66 dit :

    Joe Biden fait un malheureux constat, le pays est aux prises avec un Fou qui a entraîné plusieurs adeptes dans son délire. Les Républicains sont dans la tourmente après ces 4 années de derby de démolition…le fou a squatté leur parti et ne veut plus partir. Le parti lui appartient (dixit Greene) et contre toute logique, Ils lui ont encore donné l’absolution par pure convoitise. Les traîtres qui ont accepté cette démence comme quelque chose d’acceptable ont maintenant un boulet à leurs chevilles. Bonne chance pour vous en débarrasser!

    Maintenant Joe Biden a mieux à faire, il passe aux vrais affaires, il a un pays à rebâtir!

    HS
    Intéressant quant aux positions politiques de certains républicains.

    « Vermont Republican Governor Calls On Senate To Impeach Trump » (PHIL SCOTT) https://www.wamc.org/post/vermont-republican-governor-calls-senate-impeach-trump

    Son commentaire avait été cité parmi les preuves accusant DJT d’avoir fomenté l’insurrection au Capitol…
    Rafraîchissant…

  28. Carl Poulin dit :

    HS
    Il y a un article accompagné d’une vidéo dans le NYTimes d’aujourd’hui où l’on voit clairement des Oath Keepers protéger l’innomable Roger Stone les 5 et 6 janvier dernier à Washington.

    https://www.nytimes.com/interactive/2021/02/14/us/roger-stone-capitol-riot.html

    1. Carl Poulin dit :

      Enfin mon premier lien que j’ai pu afficher et qui fonctionne. C’est une grande victoire pour moi qui suis plutôt poche avec les nouvelles technologies.

      1. jeani dit :

        Vous êtes un champion, Carl!

      2. Mona dit :

        Pas le seul @Carl Poulin
        D’ailleurs 😏 si l’un d’entre vous pouvait m’expliquer comme insérer une photo sur un message…j’aimerais bien !

      3. Carl Poulin dit :

        @ jeani
        Avez-vous réussi à ouvrir le lien?

      4. Ziggy9361 dit :

        Oui Carl j’ai réussis et je suis aussi jaloux.

      5. jeani dit :

        @Carl

        Ben sur!

        Pour ma part, ma professeure à été Marie4poches.

      6. jeani dit :

        Est-ce qu’il m’enmerde ce correcteur.

        « a été et non à été. .. »

  29. Benton Fraser dit :

    Et Trump qui va encore se déclarer gagnant… avec 43% des votes du Sénat!!!

    C’est le gagnant des losers!

    1. AB road dit :

      « Le gagnant des losers »

      Ma zan.

      Right on !!!

  30. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Make America Gangrene Again.

    1. Haïku dit :

      Comique va. 😉👍

  31. Biron dit :

    Je trouve le commentaire de Joe Biden clair, apaisant et porteur de valeur. Trump entraînera dans sa déchéance le parti Républicain qui n’aura pas su se positionner sur les enjeux de valeurs….ils devront payer d’une manière ou d’une autre.

  32. Jeanpierre dit :

    Que de classe vraiment un President

  33. noirod dit :

    D’ici a ce que le führer soit officiellement déclaré persona non grata sur le continent ou jugé par les tribunaux et emprisonné il représente un obstacle a ceux qui veulent tourner la page et bâtir un monde meilleur. Les beaux discours ont une portée très réduite même si apaisant. Biden doit continuer a lancer des messages d’ espoir et tenter d’ être un rassembleur mais tant que l’orange outang a la possibilité de jouer a la boule de quille , ses édentés seront titillés a la seule idée que….

  34. Shaun Karter dit :

    Au niveau stratégique, cet impeachment était une bourde. On a l’impression que c’était fait a moitié puisque de toute façon, les républicains allaient acquittés.

    Pourquoi l’avoir fait alors? Trump était mort politiquement sans Twitter et sans rien, avec comme dernière image de lui d’un loser qui a quitté la Maison-Blanche par la petite porte d’arrière dans la honte.

    On vient de lui donner un second souffle. Graham était sur Fox News ce matin pour dire qu’il allait visiter Trump cette semaine pour élaborer leur plan de rebattir le parti républicain pour 2022.

    A suivre, mais cette histoire pourrait vraiment tourner au vinaigre avant longtemps.

    1. Ziggy9361 dit :

      OK…Radovan ça faisait longtemps que tu n’étais pas venu polué le blogue, Mysfit a été relevé de sa mission avorté et c’est toi qui est désigné pour « spinner  » de la mer.. tu as beau prendre une essoreuse à salade tu va faire comme la dernière fois ,patate.

    2. kelvinator dit :

      Rebâtir avec un Trump absent des médias sociaux.
      Je suis certain que Trump va apprécier être le laquais des réseaux d’information sur lesquels il sera dépendant pour porter son message!!!

      Ce que les cercles intime trumpiste ne comprenne pas, c’est que l’image de Trump s’est considérablement affaibli. Croire en sa venue messianique qui sauvera le parti républicain et le pays des démocrates est à l’image de leur idôlatrerie zélote.

      1. Même si 45 va répandre son fiel sur FoxN, MaxN, OAN et ailleurs, il n’obtiendra jamais autant d’attention qu’il en avait sur Twitter. Il a perdu la seule tribune vraiment importante pour lui. Et je ne serais pas surpris que ses rallyes perdent aussi un peu de leur panache, d’autant plus que beaucoup vont se rendre compte que leur vie ne va pas plus mal sous Biden, pour ne pas dire qu’elle pourrait s’améliorer.

      2. kelvinator dit :

        C’est vrai qu’il aura beaucoup moins d’attention, surtout que CNN et MSNBC n’auront plus à la couvrir puisqu’il n’est plus politicien. Pour l’instant…

    3. Marc dit :

      Tiens tiens, Mystic aurait-il changé de pseudo?

      1. Ziggy9361 dit :

        Oui vous avez raison Shaun Carter alias Radovan a déjà sévi sur le blogue. Je suis surpris que personne ne l’est démasqué, quand je vois un commentaire qui ne semble pas reflété la
        prémisse sur lequel il débute ,vérification du gravatar et effectivement il n’avaiit pas changer son
        nom d’utilisateur erreur courante des trolls. Je viens de constater qu’il la maintenant fait en changeant
        sa photo de gravatar, autre chose qu’il font en pensant que se caché en arrière du poteau on ne voit pas leur jupon dépassé.

    4. Igreck dit :

      Je ne présume pas que vous êtes un de ces « mystificateurs » qui tentent de s’amuser à nos dépends en partageant ici des propos trop souvent dénués de bon sens🧐 Alors je vous laisse le bénéfice du doute (n’oubliez pas qu’une « laisse » peut être une corde pour vous pendre❗️) Ceci dit, si vous êtes un nouveau participant, je vous invite à revenir en arrière sur les partages de cet excellent blogue depuis disons le début de l’année. Vous y verrez des échanges sensés sur ce qui se passe chez nos voisins États-uniens car nous essayons ensemble d’y voir plus clair grâce à Richard Hétu, collaborateur du quotidien LaPresse. Bienvenue à vous donc si…

  35. jeanfrancoiscouture dit :

    «Bien que le vote final n’ait pas abouti à une condamnation, le fond de l’accusation n’est pas contesté. Même les opposants à la condamnation, comme le chef de la minorité au Sénat [Mitch] McConnell, estiment que Donald Trump était coupable…..»

    Vous savez comment plusieurs qualifient ce genre de commentaire? Un constat de «victoire morale», sorte de consolation des perdants en attendant «le Grand Soir» qui, peut-être, viendra….ou pas.
    En attendant, du fond de sa retraite quelque part dans les méandres d’un corps, le «virus de la Varicelle» attend de pouvoir resurgir sous forme de «Zona», au moment où on s’y attend le moins.
    Heureusement, il existe des vaccins mais je ne crois pas que des invocations à la suite d’un acquittement honteusement partisan puissent constituer un vaccin efficace. Vivement que des procureurs courageux s’attaquent au problème au plus vite. En politique, quatre ans et plus encore deux ans (mid-terms) c’est court.

    https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/infections/infections-%C3%A0-virus-herp%C3%A8s/zona

  36. treblig dit :

    HS ( mais instructif)

    Il y a 435 districts électoraux à la chambre des représentants aux États-Unis. Chaque district représente,en moyenne 750 000 habitants ( moins dans les petits états comme le Wyoming qui a 560 000 habitants qui a un seul représentant … Mais 2 sénateurs).

    En moyenne toujours, les 221 districts bleus ( démocrates) ont un PIB de 48 milliards chacun. Et les 211 districts rouges ( républicains) produisent pour 33 milliards chacun en PIB.

    Et l’écart s’accentue d’élections en élections. Bref,pour simplifier, les démocrates ce sont les villes ( en hausse démographique ) et les républicains sont le milieu rural ( en baisse démographique). Le site en lien fait ressortir les différences ( scolarité, âge…) entre les états bleus et rouges.

    https://www.brookings.edu/blog/the-avenue/2019/09/10/america-has-two-economies-and-theyre-diverging-fast/

  37. Apocalypse dit :

    @Shaun Karter – 12:20

    ‘Au niveau stratégique, cet impeachment était une bourde.’

    🤣

    Sur quelle planète vivez-vous?

    Donald Trump faisait face à une accusation très grave en relation avec les événements du 6 janvier et les démocrates en ont fait une excellente démonstration; on savait que les républicains se comporteraient en hypocrites et en lâches qu’ils sont (presque) tous et toutes, mais les démocrates ont néanmoins fait ce qu’il fallait faire, accuser Donald Trump.

    Il aura donc subit deux(2) processus de destitution et il aura beau crier victoire, mais c’est un PERDANT épique et il en sera ainsi dans les livres d’histoire: le pire président, par des lunes, que ce pays aura connu.

    ll veut fonder un nouveau parti, ‘go for it’, ça va plomber le parti républicain et les démocrates vont garder le pouvoir en 2024. Après quatre(4) ans d’une présidence normale et productive, les Américains ne seront sans aucun doute pas intéressés par le retour de Donald Trump en politique; comme on dit, il est cuit!

    Cet homme n’est plus une jeunesse et on l’a vu à quelques reprises, alors un autre quatre(4) ans, sa santé risque fort de le sortir de l’équation.

    1. Boileau dit :

      @ Apocalypse

      « comme on dit, il est cuit! »

      Tant qu’il sera encore crû … il ne sera pas complètement cuit 🤓😉

      1. Igreck dit :

        Excellent❗️👍😂

    2. Je dirais que la visite de McCarthy, et celle de Graham, ont précisément pour but d’empêcher 45 de fonder un parti en le convainquant qu’il est toujours leur chef et a leur appui total. Avec un nouveau parti, les deux y perdraient au profit des Démocrates.

    3. Ziggy9361 dit :

      Apocalypse vous n’avez pas reconnu Radovan?

  38. kelvinator dit :

    Je crois que cet impeachment sera une grosse ironie. Elle perpétuera la lutte interne.

    Les républicains l’acquitte pour sa rallier la favorabilité des MAGA, mais par le fait même rallie aussi les Qanon et les suprémacistes. Se faisant, elle laisse derrière plusieurs idées défendus par les républicains si celle-ci ne sont pas supporté par Trump : endettement, executive orders, ingérence du fédéral dans les États.

    Si ce nouveau parti républicain se rallie derrière Trump en 2024, ce mouvement de radicalisation en peut que s’accentuer, mais atteindra inéxorablement une limite. La limite de la décence politique américaine, bien que basse, existe pourtant. Voyons jusqu’à quel point Trump a baissé la barre!

  39. Gaétan Julien dit :

    Moi je suis très satisfait du résultat, un procès où une condamnation de Trumpy aurait canalisé ses partisans les plus radicaux et peut-être même lui redonné une notoriété. Maintenant les démocrates ont réussi à diviser les républicains qui vont être trop occuper à s’auto flagellé pour se préoccuper des décisions de la présidence actuelle…Par contre je demeure sur mes positions, il faut absolument que les démocrates prépare Kamela Harris tout en entourant bien Biden qui peu tomber à n’importe quel moment….

    1. Igreck dit :

      Bien vu 👍

  40. Igreck dit :

    HS
    Manque pas de front le Putin de Russie⁉️😡 Lui qui a aidé avec succès è faire élire son ti-chienchien (sale) à la Maison Blanche.

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-02-14/les-occidentaux-utilisent-navalny-pour-endiguer-la-russie-dit-poutine.php

    1. Toile dit :

      Extrait: « Nos opposants ou nos adversaires potentiels […] ont toujours compté sur des personnes ambitieuses, assoiffées de pouvoir, les ont toujours utilisés »….

      Wow, comme assoiffé de pouvoir, on fait pas mieux mon vlad: corruptions et modifications à la constitution pour demeurer président!

  41. Apocalypse dit :

    HS – L’excellent Fareed Zakaria nous fait part de ses inquiétudes sur la politique extérieure de Joe Biden dans cette vidéo de CNN:

    *https://www.youtube.com/watch?v=OGcvzfOSOAQ&ab_channel=MSNBC

    Fareed Zakaria: Biden’s foreign policy plans are ‘worrying’

    Il est vrai que cette présidence est encore très jeune, mais il y a effectivement de quoi se poser des questions, entre autres, dans le dossier iranien.

  42. Pierre s. dit :

    ———————

    Biden vient également de clore l’imposture Trump ….
    y a été pourri 4 ans, il aurait mérité d’être destitué mais les républicains
    on manqué gravement à leur devoirs et leur responsabilités.

    ALORS ….

    On passe à autre chose. 4 ans de perdu c’est assez.
    Le reste de l’histoire ce sera la justice américaine qui devra l’écrire.

    1. onbo dit :

      @Pierre s.

      Tout à fait d’accord!

      En l’espace d’un vote samedi, Trump le haineux, qui depuis 4 ans s’attaquait à Biden par derrière, de son perfect call à l’Ukraine à son non moins perfect call à l’insurrection du Capitole, se retrouve maintenant à l’avant de Biden sous les réflecteurs. Il ne l’a pas vu venir celle là! « Qu’est-ce qui se passe? J’ai la trouille là! Où sont mes amis? Graham vient-il pour m’achever? Je lui ai appris tous mes trucs! Je viens juste de crier « ce n’est qu’un début, ah ah ah ».

      Oui mon homme, le début de la fin!

      Il n’est plus Président, a été jugé légalement, deux fois plutôt qu’une, inapte à servir son pays. Il a offert mille preuves de son ineptie autant que de son inaptitude. Le mal est le but de son royaume, mentir est son chemin. Attirer les médiocres pour paraître plus grand. Voler les petites gens pour arrondir ses fins de mois. Habiller ses cruautés d’une posture de sécheresse grandiloquente pour montrer le vide d’humanité d’un demeuré gamin.

  43. treblig dit :

    Alors, les sénateurs républicains sont fiers que Trump soit acquitté ? Euh, pas vraiment si on en croit CBS.

    ‘we offered invitations to 2 dozen Senate Republicans following their votes to acquit former President Trump. No one accepted. « .

    Deux douzaines de sénateurs républicains invités, pas un seul qui accepte de défendre sa position devant les caméras.

    Ils savent très bien, au fond d’eux-mêmes, que Trump est coupable.

    1. Haïku dit :

      Est bonne ! 😉😉

  44. philippe deslauriers dit :

    A propos du twit de M Hetu su Jim Jordan qui dit que  »cancel culture » est le probleme #1 au US

    Cancel Culture est de ce faire perdre des commanditaires ou autre source de revenu a la suite d’un commentaire qui ne correspond pas au valeur du commanditaire.

    Donc, le fait que les ripous ont de la misere a ammaser des fonds, ca c’est plus important que n’importe quoi d’autre dans leur pays.
    Ca en dit gros sur leur valeurs et leur considération avers leurs concitoyen.

    Et puis… c’est pas de brimer la libre expression du commanditaire que de le forcer a supporter quel que soit les niaiserie qu’ils disent???

    1. Ils n’ont qu’à faire comme Hawley avec son livre, trouver d’autres commanditaires avec moins de soucis éthiques. Après tout, ce sont les Républicains qui ont tant fait pour permettre aux compagnies de faire des choix et de profiter de la libre concurrence. Laissons faire le marché, disaient-ils.

  45. titejasette dit :

    Dans 50 ans (ou 30 ans) imaginez le scénario suivant. Les démocrates sont (très) majoritaires à la Chambre et au Sénat. Le président démocrate perd les élections. Il ne devrait pas « oublier » qu’il peut utiliser la méthode Trump pour conserver sa présidence.

    Tout le monde le fait (la Chine, la Russie, la Corée, les USA). Faites le donc !

    Dommage que la plupart d’entre nous n’eussions pas été (1) là pour applaudir ce stratagème.

    (1) Chanounou : A l’aide ! Le plus-que-parfait du Subjonctif ? C’est OK ou non ?

    1. chanounou dit :

      @titejasette,
      Crois bien qu’oui..😉👍

    2. Ce n’est pas défendu, dans la mesure où on ne sait pas à quel temps était le verbe principal, puisqu’il n’était pas exprimé… Ça fitterait bien avec « Il eut été dommage que la plupart d’entre nous… », mais on aurait pu avoir « Il est dommage que la plupart d’entre nous n’avons pas été là… ».

  46. POLITICON dit :

    Trump est un personnage téflon que la justice ne peut atteindre et ce n’est pas demain la veille. Son alibi en toute circonstance est partisannerie politique qui tente de le couler à chaque pas. Des accusations sont en préparation mais il fera comme il a toujours fait toute sa vie. Il repoussera les délais, jouera le système judiciaire à toutes les instances, ralentira le processus, ira en appel pour chaque virgule mal placée et finira par mourir de sa belle mort avant qu’un jugement soit rendu contre lui. Une chose est certaine avec Trump, il a assez d’argent pour payer ses avocats afin qu’il ne se retrouve pas au tribunal et pour une fois je lui donne raison, il connait mieux que quiconque ce qu’il faut faire éviter qu’il soit jugé et reconnu coupable. Nous parlons d’une éventuelle bataille judiciaire qui prendra une décennie avant d’être réglée. Du téflon je vous dis.

    1. philippe deslauriers dit :

      @politicon, Ca vas etre dur maintenant que aucun avocat moindrement talentueux ne veux travailler pour lui.

      Il s’est fait représenter au congrès par un specialiste de poursuite pour blessure. C’est ce qu’il y a de plus bas de gamme comme avocat au US.

      Imagine leur playdoyé devant une cours pénale. Ca tiendras pas longtemps quand ton argument c’est  » oui mais les autres le font aussi » (quand il ne le fond meme pas).

      1. Mona dit :

        Oui @philippe deslauriers
        J’attends avec impatience les vraies commissions, les vraies poursuites pénales, fiscales…, les vrais procès.
        Trump peut acheter beaucoup de monde, menacer…il finira par tomber.
        La méthode Roy Cohn ne dure qu’un temps.
        Et maintenant, et malgré toute l’amertume que l’on peut avoir de l’acquittement, Trump est dévoilé et ne représente plus ce qu’il sait le mieux jouer : le sauveur.
        (Sauf pour une minorité décérébrée pour qui rien n’est possible de sensée).
        Maintenant il y a des défections dans le parti republicain et les élus s’interrogent, calculent : qui sera la meilleure planche de surf demain ?
        Et les procédures devraient commencer pour anéantir la famille.

      2. Danielle Vallee dit :

        « bas de gamme comme avocat au US. »
        En effet, ça s’appelle dès « ambulance chasers ».
        Tu te réveilles à l’hôpital sur la morphine et il y en a un qui attend à côté de ton lit pour t’annoncer qu’il va t’obtenir des millions si tu signes le petit papier pour en faire ton avocat.

      3. POLITICON dit :

        C’est à souhaiter que vos écrits se réalisent enfin. Trouver un avocat pour te défendre quand le monde entier était témoin et que tu sais qu’une majorité de républicains défendent ta cause au Congrès, c’est pas très stressant. Sachant aussi que tu n’aura pas de procès formel comme au tribunal, même un novice aurait gagné cette cause en destitution. En ce qui concerne les accusations qui suivront, c’est une autre histoire en effet. Mais qui refuserait de le défendre à 20 000$ par jour, argents amassés par des dons particuliers. Son coffre est loin d’être dégarni et il sait très bien que l’argent est le nerf de la guerre. Qu’arrivera t-il lorsque le DOJ de Biden enquêtera et le mettra en accusation? Ce sera encore une fois la vengeance politique des démocrates et la partisannerie qui primera. Je ne crois pas que les trumpistes resteront sans réagir. Il fera valoir qu’il est victime d’acharnement, de coup monté et d’une théorie du complot quelconque et ses avocats prendront des années à monter des dossiers pour le prouver. Vous savez, il y a des lois mais pas de justice au pays de l’Oncle Sam. Des lois pour les riches bien entendu.

      4. « Il s’est fait représenter au congrès par un spécialiste de poursuite pour blessure »

        Ironique que de toute la classe politique il n’y ait que 45 qui n’ait souffert de rien.

    2. Madalton dit :

      C’est sûrement sa mort qui mettra fin à cette saga judiciaire.

  47. chicpourtout dit :

    La bonne nouvelle du jour à lire:
    Le chef des Proud boys serait un informateur du FBI
    Devinez la suite… Ils ne pourront ainsi plus faire confiance à personne dans cette organisation. Tous vont avoir peur d’êtres dénoncés.
    De plus, un effet qui a été dévastateur sur eux est que le Canada déclare désormais cette organisation comme terroriste.

    Lien: https://www.thedailybeast.com/fbi-informant-panic-is-ruining-friendships-all-over-the-far-right-proud-boys-and-america-firsters?ref=home

    1. chanounou dit :

      @ chicpourtout,
      😉hé hé hé….. Bonne nouvelle en effet. Vous croyez que CATASTRUMPF était au courant qd il leur a demandé de se tenir prêts ?

  48. spritzer dit :

    « Que la violence et l’extrémisme n’ont pas leur place en Amérique. »

    The chickens come home to roost est un proverbe bien connu pourtant, mais jamais ils ne vont pousser la réflexion dans ce sens alors que la violence et l’extrémisme sont parmi les principaux produits d’exportation du pays.

  49. Pierre s. dit :

    ———————-

    les fous comme Jordan, Gaetz, Hawley, MTG …. qui hurlent contre le cancelculture ….

    CRISSSSSSS ….y sont partout et y a juste eux qu’on entend ……. hallucinés pas à peu pret.

  50. Micheline dit :

    H.S, Qu’en est-il de « ces américains coupables » arrêtés le 6 janvier et les jours suivants, qui risquent une peine de prison bien méritée, comme défense, vont-ils jeter trump sous le bus et admettent qu’ils ont écouté ce que demandait leur gourou? Ce que nous savons déjà, n’est ce pas. Qu’ils ont été sollicités, encouragés par un fou furieux vomissant sa colère. Est-ce que cette manoeuvre de défense serait appropriée?

    1. lechatderuelle dit :

      Micheline
      les émeutiers devront assumer leur choix… la défense d’avoir « écouté » machin ne passera pas car personne n’est obligé d’obéir à une idiotie….

      des adultes, ça assume ses choix….

      même machin a très peu de chance d’être accusé d’insurrection… car les juges doivent voir la preuve hors de tout doute…

      les « émeutiers » paieront pas mal plus cher que machin…. si les accusations tiennent la route…. j’imagine qu’il y aura beaucoup de « hors cours » ou des abandons de poursuite…. considérant la désinvolture des républicains devant cette visite musclée du Capitole…

    2. J’ose espérer en tout cas que de savoir qu’ils ne sont pas graciés et qu’ils sont même accusés va refroidir leurs camarades, qui n’ont même plus accès aux instructions de leur guru.

  51. jeani dit :

    @Micheline

    Ils semblent très heureux de l’acquittement du pissou.

    https://www.rawstory.com/trump-proud-boys-2650535893/?utm_source=push_notifications

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien. 👌
      —-
      Soupir !! 😨😨

    2. chanounou dit :

      @Jeani,
      Pas rassurant….
      Sauf que Biden est désormais président en exercice et donc chef des armées …. et que si ces décérébrés s’avisaient de descendre violemment dans la rue, il y aurait peut-être une reponse musclée non?🤔🤔🤔

    3. Madalton dit :

      Ce n’est qu’un acquittement par le sénat. Il y a environ 200 émeutiers qui ont été arrêtés et qui devront faire face à la justice et possiblement Trump aussi. Ça ne sera pas un walk in the park cette fois-ci.

  52. Rions un peu !!

    Tweet de M. Hétu.

    Quel est le problème le plus urgent aux USA, selon certains élus « Répugnants » ?

    Le racisme? La violence? La pandémie? L’économie chancelante? Les groupes d’extrême Droite? Les inégalités sociales?

    NON !! Mauvaises réponses !!

    C’est la « CANCEL CULTURE ».

    Tenons-nous le pour dit, « ignorants » que nous sommes.

  53. chanounou dit :

    @gilles Morissette,
    On a les priorités qu’on peut et les politichiens que l’on mérite…..

  54. « DiaperDon » n’est pas au bout de ses peines.

    Une liste (non-exhaustive) de ce qui pourrait lui tomber sur la tête au cours des prochains mois.

    À prévoir: Un concert de lamentations de sa part et de son fan-club.

    https://www.cnn.com/2021/02/13/politics/trump-legal-problems-post-impeachment/index.html

  55. jeanfrancoiscouture dit :

    @Apocalypse,13:57: «HS – L’excellent Fareed Zakaria nous fait part de ses inquiétudes sur la politique extérieure de Joe Biden….»

    Chaque dimanche, j’écoute Fareed Zakaria et je suis rarement en désaccord avec lui. La semaine passée il rencontrait le ministre iranien des affaires étrangères à qui il demandait ce que l’Iran était prête à faire pour «revenir» dans l’accord sur le nucléaire. Le ministre lui a répondu que ce n’était pas l’Iran qui était sorti unilatéralement de l’accord, mais les USA de notre charmant Donald Trump. En conséquence, ce n’était pas à l’Iran de «réintégrer» le traité. Et j’étais d’accord avec le ministre.
    Et maintenant que Joe Biden et son entourage ont l’air de penser avoir le droit d’exiger d’abord des concessions de l’Iran avant d’effacer l’ignominie trumpienne et revenir dans le traité, je suis d’accord avec Fareed Zakaria qui se dit «inquiet» de la politique étrangère de Joe Biden et ses principaux conseillers. Et l’Iran n’est pas le seul dossier miné que Trump a laissé en héritage. Oui, dans ces dossiers, Joe Biden et ses conseillers (ou serait-ce l’inverse?) m’inquiètent autant qu’ils inquiètent Fareed Z.

    1. noirod dit :

      C’est tellement a ce sujet que les américains et Biden vont avoir de la misère car ils devront piler sur leur orgueil et faire amende honorable si ce n’ est s’ agenouiller devant tous ceux qui furent traités brutalement par le gros épais. Le prix a payer va être assez élevé car les américains ne sont surtout pas en position de force . Ils se sont eux mêmes retirés de nombreux accords tout en imposant des tarifs punitifs et puis il y a eu l éloquente démonstration du 6 janvier qui encore plus les placent dans une situation ou ils ne peuvent surtout pas faire la leçon a personne.

    2. Carl Poulin dit :

      @ jeanfrancoiscouture

      Le gouvernement Iranien ne reculera plus devant l’obtention de l’arme nucléaire sachant très bien que c’est l’argument ultime de négociations avec leurs adversaires.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Carl Poulin: «l’arme nucléaire (…) argument ultime de négociations»
        C’est possible, voire certain, surtout quand on constate la crainte qu’inspire la petite Corée-du-Nord avec ses bombinettes et ses petites fusées.
        Mais la CdN a la «chance» d’être juste à côté de la Chine alors que l’Iran est au Moyen-Orient, coin instable s’il en est un et où l’Iran n’a pas que des amis avec, au premier chef, Israël que les USA ne laisseront jamais tomber, peu importe qui est aux commandes à la Maison Blanche. À cela s’ajoutent les rivalité religieuses entre pays musulmans d’obédiences diverses.
        Ce dossier n’a pas fini d’embêter Joe Biden d’où cette étrange position d’exiger que l’Iran fasse le premier pas alors que ce sont les USA qui, par le biais de Trump, ont renié leur signature.

  56. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 17:36

    Tout à fait d’accord avec vous!

    La grande erreur aura été de retirer de ce traiter que l’Iran respectait religieusement selon toutes les source que nous avons, alors que ce sont les Etats-Unis qui devraient faire des pieds et des mains pour montrer leur bonne foi pour corriger LEUR erreur, mais non, on semble douter des iraniens pour je ne sais quelle raison, alors que le méchant dans cette histoire, ce sont les américains eux-mêmes 😢.

    Quelqu’un me dirait qu’il y a une influence de Kamala Harris dans ce dossier et je ne serais pas surpris.

  57. constella1 dit :

    HS
    Chicpourtout
    Pour vs remercier de votre lien sur le chef des Proud boys qui me réjouis
    Et
    A toutes les chicpourtout de ce blogue donc à toutes les femmes
    En cette journée de la St-V…….
    J’offre cette jolie chanson sur l’amour de Nutini ce bel Italo-Ecossais dont j’ai déjà parlé sur le blogue
    Le titre
    Better Man
    Si votre amoureux vous dit que vs le rendez meilleur comme ds cette chanson , et bien gardez-le😉

    https://youtu.be/Nsx-JVymaGk

    1. Layla dit :

      @Constella1
      Comme dirait mon amie Suzanne « de toute beauté » 

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @constella1: Merci pour le lien pour cet enregistrement, et de plus, «en backstage» ce qui le rend d’autant plus sympa. Et dans ce café du Passage Louis-Philippe. Ah, les passages parisiens. On y trouve toujours quelque chose qui surprend même dans celui-ci qui n’affiche pas le faste insolent des passages des 1er, 2e et 9e arrondissements.

      1. constella1 dit :

        qui n’affiche pas le faste insolent des passages des 1er, 2e et 9e arrondissements
        Tout à fait
        Bien vue

      2. constella1 dit :

        Correcteur quand tu me tiens
        Bien vu bien sûr

  58. constella1 dit :

    Et pour les messieurs
    Beth Hart accompagnée du guitariste Joe Bonsmassa
    Ça vaut le détour promis

    1. Haïku dit :

      constella1
      Beth Hart est tout un phénomène !!
      🎵👏👏👏

      1. constella1 dit :

        Haïku
        Bien d’accord avec vous

      2. Haïku dit :

        En complément:
        Beth Hart/ »Black Coffee »..

        *https://youtu.be/NooMzmbE0xc

      3. constella1 dit :

        Haïku
        Merci 👌
        J’aime bcp
        Il y en a tant et tant des bonnes avec elle que le choix est difficile
        Et avec ce guitariste fabuleux
        Bonamassa…

  59. Pierre s. dit :

    ———————————-

    CANCELCULTURE …..

    par contre pas un seul sénateur républicain qui ose se pointer en entrevu pour
    parler de ce vote et de l’acquittement du criminel trump … ces salopards refusent toute
    les entrevues

  60. gigido66 dit :

    @Ygrec et pour ceux qui ne connaissent pas CF-RCK…😉

    https://youtu.be/ki3fOn9bvuA

    1. gigido66 dit :

      Mes excuses …j’ai un peu dénaturé votre pseudo…je me reprends: Igreck🤦‍♀️

    1. gigido66 dit :

      Les enquêtes de Jobidon…https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enqu%C3%AAtes_Jobidon

  61. Robert Giroux dit :

    « Que la violence et l’extrémisme n’ont pas leur place en Amérique. »

    Et pourtant … L’Amérique est une nation bâtie et entretenue par la violence et l’extrémisme
    et les prochaines années devraient nous faire voir encore plus de violence et d’extrémisme ! MAGA 2.0 …

    1. kintouai dit :

      Et j’ajouterais à votre commentaire très lucide que la violence et l’extrémisme font partie de l’ADN de ce shithole et que, pour les éradiquer, il faudrait supprimer la moitié de la population du pays.

      Mission impossible !

      Comme dans un cancer, les métastases de l’ignorance, de la cupidité et, surtout, de l’imbécillité, ne feront que se développer.

      Dire, comme ti-Joe, que la violence est l’extrémisme n’ont pas leur place en Amérique, c’est comme déclarer à un cancéreux incurable que le cancer n’a pas sa place en lui, mais ne rien faire pour régler le problème.

      1. Et rien n’est plus cancérigène que le 2e amendement.

      2. gl000001 dit :

        En effet, le plomb dans la tête est très mortel.

      3. Haïku dit :

        @kintouai – 21:01
        J’adore votre optimisme.😉
        Je suis partiellemenet d’accord avec vous…
        D’ailleurs, c’est toujours un plaisir de vous lire.

      4. Haïku dit :

        Oups
        ‘Partiellement’ d’accord….

  62. xnicden dit :

    @ Pierre 18:41

    « par contre pas un seul sénateur républicain qui ose se pointer en entrevu pour parler de ce vote et de l’acquittement du criminel trump … ces salopards refusent toute les entrevues »

    Mes excuses si cela a déjà été mentionné ici. Lindsey Graham s’est pointé sur Fox News et a dit beaucoup de choses…Notamment que dans l’éventualité que le QOP reprenne le Congrès, ils pourraient enclencher la procédure de destitution de Mme Kamala Harris pour des choses survenues avant l’élection.

    https://twitter.com/atrupar/status/1360963559820320773?s=19

    1. lechatderuelle dit :

      xnicden

      c’était écrit dans le ciel que les républicains agiraient de cette façon…

      ils vont multiplier les demandes de destitution afin de rendre banal cette clause exceptionnelle pour relativiser la conduite de machin….

      comme des enfants idiots qui veulent se venger de leur humiliation….

      les USA vont stagner encore et encore…à se lancer de la boue….

      J’aimerais que des journalistes, de temps en temps, les confondent dans leur connerie… en direct…
      c’est désespérant de lire et d’entendre ces types se vautrer dans l’imbécilité pure….

      quel pays de colons….

      1. Benton Fraser dit :

        Effectivement, déjà qu’ils ont rendue le mensonge banalité, le racisme banale, la corruption banale, la misogynie banale, bref, tout manque de moral banale!

    2. Benton Fraser dit :

      Comme quoi le ridicule ne tue par… il a seulement un nom: républicain!

  63. Benton Fraser dit :

    Les élus républicains ont pris le parti d’empoissonner toute gouvernance et fonctionnement de l’État…

  64. marie4poches4 dit :

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, désolée si quelqu’un en a déjà parlé

    Selon graham, lara trump est lave

    1. marie4poches4 dit :

      Oups parti trop vite…

      Lara trump est l’avenir du parti républicain!!
      Vidéo vue sur CNN mais je suis incapable de partager le lien.

  65. Haïku dit :

    HS
    Acte de foi à l’endroit de notre ami Donald:

    – » Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Église,
    parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. »
    Ainsi sot soit-il. 😉

  66. FlorentNaldeau dit :

    JB a fait preuve d’une nécessaire réserve pendant le procès de manière à ne pas donner l’impression que l’exécutif souhaitait s’ingérer dans un processus qui relève du législatif. Le verdict ayant été rendu, il peut maintenant se sentir plus libre de commenter.

    Il sera intéressant de voir s’il ira plus loin pendant l’assemblée citoyenne que CNN prévoit diffuser mardi soir; je fais l’hypothèse qu’au moins une question lui sera posée à ce sujet.

  67. jeanfrancoiscouture dit :

    @Igreck et gigido: Merci pour CF-RCK et aussi pour Les Enquêtes Jobidon. Beaux rappels. Disons que les bagarres et les coups de feu dans CF-RCK avaient peu à voir avec les aventures de Bruce Willis mais on était en noir et blanc dans les années 60. Alors…

    Quant à Jobidon, les génériques où nos deux «détectives» roulaient vraiment dans le Vieux Québec font encore plaisir à voir. Mais leur bagnole n’était pas une Ford mais une Dodge de la fin des années 40 qui détonnait un peu au milieu des rutilantes américaines du début des années 60 avec leurs tôles travaillées. Et pas une «importée» en vue. Les nostalgiques du «bon vieux temps» où les autos étaient supposément «bien meilleures» doivent saliver de plaisir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :