Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La question se pose après la décision de Joe Biden de ne pas permettre à Donald Trump d’avoir accès aux informations confidentielles communiquées par les agences américaines de renseignement, comme c’est habituellement le cas pour les anciens présidents. Lors d’une entrevue accordée vendredi à la journaliste de CBS Nora O’Donnell, le président a évoqué le «comportement imprévisible» de son prédécesseur pour justifier une telle exception.

«Je pense qu’il n’a pas besoin de recevoir les breffages des renseignements. Quel sens cela a-t-il de lui donner un breffage des renseignements? Quel impact a-t-il encore, au-delà du fait qu’il pourrait déraper et dire quelque chose?», s’est interrogé Joe Biden.

Selon cet article du New York Times, tous les présidents vivants – Jimmy Carter, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama – reçoivent encore régulièrement les breffages du renseignement. Le quotidien explique qu’il ne s’agit pas seulement d’un geste de courtoisie. Ces breffages servent aussi à tenir les ex-présidents informer des grands enjeux de sécurité nationale auxquels font face les États-Unis au cas où un président en exercice voudrait prendre conseil auprès d’eux.

L’idée de priver Donald Trump des breffages du renseignement avait déjà été proposée par le président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants Adam Schiff et par l’ancienne haute responsable de la CIA Susan Gordon. Dans une tribune publiée par le Washington Post après l’assaut du Capitole, Gordon a estimé que l’ancien président représentait un risque trop grand.

«Tout ancien président est par définition une cible et présente certains risques. Mais un ancien président Trump, même avant les événements de la semaine dernière, peut être exceptionnellement vulnérable aux mauvais acteurs mal intentionnés», a-t-elle écrit.

(Photo CBS News)

100 réflexions sur “Pourquoi Trump aurait-il reçu les breffages du renseignement?

  1. ghislain1957 dit :

     » Quel impact a-t-il encore, au-delà du fait qu’il pourrait déraper et dire quelque chose?», s’est interrogé Joe Biden.

    Et c’est sûr que si dérapages il peut y avoir, tRump dérapera. Il a commencé à déraper dès ses premiers jours comme président en invitant l’ambassadeur de Russie à la maison blanche.

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    Pourquoi veut-il être informé, puisqu’il n’a pas besoin de faits pour inventer sa vérité?

    De plus, j’évalue les chances que Biden vienne lui demander conseil à astronomiquement nulle.

    1. lanaudoise dit :

      De plus, me semble qu’il n’appréciait pas les briefings? Trop demandants pour son déficit d’attention et son inculture générale? C’est lui rendre service que de ne pas déranger sa routine de golf.

    2. Igreck dit :

      Le Président pourrait lui demander con-seil est faire exactement le contraire… il serait ainsi pas mal assuré de faire la bonne chose ! Agir par l’absurde con dit !

    3. Marc-André dit :

      Tout à fait. Et en plus du danger que ça représente, qu’est-ce que Trump aurait à faire de ces briefings, de toute façon? Ça ne l’intéresse pas du tout. Ça ne l’intéressait pas du tout pendant qu’il était président, alors pourquoi ça aurait changé maintenant, à part pour causer du trouble?

      De toute façon, il n’a presque jamais rempli ses fonctions de président, à part peut-être pour avoir des conversation téléphoniques improductives où il aspergeait Angela Merkel et Theresa May d’insultes misogynes, ou bien déchirer l’accord nucléaire iranien dans l’unique but de défaire tout ce que Obama avait fait.

      Il n’a jamais travaillé une seconde pendant ses 4 années de présidence, il n’a que regardé la télévision tous les jours. En fait, il n’a jamais travaillé une seule seconde de sa vie. Et il n’a jamais gagné un sou honnêtement.

      Une vraie pourriture. Ça a été dit plein de fois, mais ça ne le sera jamais dit assez.

      Et il y a du monde pour le déifier. C’est complètement cinglé.

  3. POLITICON dit :

    C’est tout à fait logique. Qui penserait donner des allumettes et un bidon d’essence à un pyromane, en souhaitant qu’il ne mette pas le feu à la maison?

  4. Daniel A. dit :

    Biden ne peut pas le dire, mais je pense qu’on veut éviter que Trump vende des renseignements sensibles.

    1. BrunoP dit :

      Rendu là, on aurait pu mettre Putin en cc.

      1. Benton Fraser dit :

        Putin vient de perdre une source de renseignement et Trump, une source de financement!

        Personnellement, j’aurais continué de l’alimenter mais en le briefant toujours sur le même sujet, à voir une étude de vérification que l’élection était sans fraude!

      2. yolandgingras dit :

        @Benton Fraser: ou l’alimenter en lui disant le contraire de ce que Poutine devrait savoir…

      3. Benton Fraser dit :

        @yolandgingras

        « ou l’alimenter en lui disant le contraire de ce que Poutine devrait savoir… »

        C’est plutôt au peuple américain que Trump disait le contraire!

    2. Stéphane dit :

      @Daniel A.

      Vous l’avez deviné comme moi :
      Un ex-président vendu, et toujours à vendre…

      1. Daniel A. dit :

        @Stéphane

        Vous avez raison. Trump est un vendeur. Je pense qu’il a même déjà vendu sa mère.

  5. Apocalypse dit :

    ‘… auxquels font face les États-Unis au cas où un président en exercice voudrait prendre conseil auprès d’eux.’

    Auprès de … Donald Trump 🤣🤣🤣

    Cela dit, on devrait effectivement le priver de ces breffages; le risque est tout simplement trop grand.

    Un homme en sérieuse difficulté financière sans aucune morale, éthique ou quoi que ce soit, c’est ce qu’on appelle courir après le trouble en lui donnant de l’information privilégié.

  6. Youno dit :

    Il ne prenait pas connaissance, pendant sa présidence des PDB « presidentials daily briefs » ou si peu souvent et de manière très très condensée ( Et certains disent avec images )

    Alors Si pas pendant sûrement pas après

    Et Biden ne voudrait avoir l’avis de DJT de toute façon

  7. noirod dit :

    Il a fait ses preuves pourtant ! Le gros cave ne croyait en aucune institution, aucun organe gouvernemental, aucun individu autre que celui qu’ il voyait dans son miroir. Il ne veut d’ ailleurs pas non plus se présenter devant la justice qui lui demande des comptes et de justifier son comportement. Il est responsable du plus honteux chapitre de l’histoire américaine moderne on se questionne sur le bien fondé de l’ exclure de toute information dite sensible ? Pour celui qui se ventait de ne pas être un politicien traditionnel voici donc un traitement traditionnel. Moi je ne serai satisfait que le jour ou lui et ses semblables recevront le juste traitement qui les enverront pourrir en prison.

  8. Niouininon dit :

    Rappelons aussi qu’il est en contact avec des dictateurs qu’il admirait, alors pourquoi lui révéler des secrets d’état qu’il pourrait utiliser de façon mal intentionnée, vendre ou même s’en servir pour sa stratégie de retour en politique.

    Et de toute façon, il ne lit pas et son entourage immédiat doit en avoir assez de ses délires…

    1. Je ne m’en ferais pas trop. Il comprendrait tout de travers et les informations qu’il donnerait enverraient les ennemis des ÉU sur de fausses pistes. Il rendrait service !

      Mais je doute qu’il sacrifierait une partie de golf pour écouter des briefings.

  9. Dan Lebrun dit :

    Il ne le mérite pas, il n’est pas venu à mon assermentation
    – Joe Biden

    1. Haïku dit :

      🤣🤣 !!!

    2. Benton Fraser dit :

      Trump, sort de ce corps!

  10. Tiger Mulligan dit :

    Les avocats de la chose disent qu’on ne peut l’impeacher car il est maintenant un simple citoyen. On ne remets pas les secrets d’états à un simple citoyen. Sinon qu’il se comporte en homme d »état et se présente au sénat pour se défendre. Ce qu’il ne fera jamais, il n’a jamais été capable de revêtir les habits d’un homme d’état, même pas proche !

  11. garoloup dit :

    À mon avis, c’est à cause des menaces de terrorisme intérieur, menaces auxquelles trump est intimement lié, que les autorités policières préfèrent le tenir loin des renseignements sensibles. On ne va pas murmurer des secrets dans l’oreille du loup si on veut éviter de finir dans da gueule.

  12. lechatderuelle dit :

    Eh misère… les anciens Présidents sont encore « breffés » … quelle perte de temps….

    En quoi le fait d’avoir été Président rend leur conseil plus pertinent?….

    Un Président a une équipe immense autour de lui pour gérer les événements, plus des dizaines de services de surveillance…. en quoi ça devient utile d’avoir une impression de GW Bush ou Clinton à propos de ce qui se passe en 2021 ???…

    Heureusement aux USA les anciens Présidents ne sont pas des belles-mères… mais ce genre de passe-droit est totalement inutile…

    Sinon à quoi bon avoir une équipe de plusieurs dizaines de personnes supposément qualifiées, des équipes de diplomates, le FBI, CIA, NSA et les autres… les renseignements du Pentagone, les avions radars, des sénateurs, des représentants partout au pays…. des contacts réguliers avec les autres chefs d’état et après tout ça, le Président en fonction appelle un vieux Président de 2004 pour avoir son impression sur un éventement actuel ???

    C’est absurde…

    Ni machin, ni Bush, Clinton ou Obama n’a besoin d’avoir un compte-rendu du moment….

    Les USA qui ont la parano dans le plafond permettent que des « informations sensibles » comme ils aiment le dire, soient diffusées ici et là…

    Qu’est-ce qui garanti qu’un ancien Président ne bavasserait pas?…. un soir de cocktails, une belle blonde, madame n’est pas là… ça se passe dans tous les films série B….

    on devine que des « secrets d’état » c’est pour les films d’espionnage… tout le monde sait tout sur tout le monde… Si les USA savent que l’Iran enrichit de l’uranium, l’Iran sait que les USA ont tel nouvel avion ou tel arme, ou fore dans telle zone aux USA……

    y’a des incohérences parfois dans la sphère du pouvoir….

    1. Youno dit :

      Pour une perspective historique d’une situation

      D’avoir des conseils pour un poste dont seulement 5 autres personnes sur 40 environ dans le monde depuis presque 250 ans et encore vivantes qui l’ont occupés

      Bien sûr seulement de 4 de ces 5 personnes Biden voudrait des conseils ou opinions

    2. Alexander dit :

      @ lechatderuelle

      Je ne suis pas nécessairement d’accord avec vous.

      Il y a des fois où l’expérience passée et les contacts peuvent avoir son importance.

      Pour un président normal, s’entend.

      Trump n’a rien de normal.

      1. lechatderuelle dit :

        Alexander
        J’en conviens… en affaires,les contacts bâtis sur 20-25 ans ont un certain pouvoir et une certaine sagesse… mais qu’un gars passe 4 ou 8 ans comme « image corporative » d’un pays…

        difficile de voir la « richesse et l’étendue » de ces connaissances fines des situations géo-politiques ou internes du pays alors qu’il y a toutes ces agences de surveillance, les diplomates de carrières et les hauts fonctionnaires de carrière….

        Obama est un mec très gentil, mais en quoi est-il plus « compétent » dans son analyse d’une situation que les gens de carrière à la Maison-Blanche ou à la NSA ou autre….

        un politicien tel que Pelosi, McConnell ou Biden qui sont dans le domaine depuis la préhistoire, peuvent avoir une connaissance interne des USA qui a une certaine valeur pour un Président qui arrive en poste sans avoir gravité dans le monde politique USA, aucun doute dans mon esprit….
        mais pour la politique internationale…. pour la sécurité…. pour le reste… ma foi….

        ce qu’on constate de loin, c’est que les politiciens deviennent tous millionnaires … et c’est sans doute à quoi servent les « secrets »….

    3. richard311253 dit :

      @lechatderuelle vous écrivez

       » y’a des incohérences parfois dans la sphère du pouvoir…. »

      À qui le dites vous et ce sont ces gens qui créé ces incohérences qui nous gouvernent.

      Un sage a dit,  » si tu ne t’occupes pas de politique, la politique va s’occuper de toi « 

  13. Tiger Mulligan dit :

    Je sais que cela à déjà été dit et redit mais je ne peux m’empêcher d’admirer tout le bon sens, la stature, le calme, l’assurance, le bon jugement, l’intelligence, la décence de Biden à chaque fois que je l’entend. C’est dire à quel point son prédécesseur nous a habitué à du gros n’importe quoi à chaque fois qu’il ouvrait la bouche.

  14. xnicden dit :

    Si ce n’était que le risque qu’il s’ouvre la trappe par inadvertance…

    Quelqu’un pense-t-il vraiment que l’on peut faire confiance à son entourage pour ne pas essayer d’écouter ces briefings? Hors de l’environnement hyper contrôlé de la Maison-Blanche cela se ferait plus que facilement.

    Toute information relative à la sécurité nationale a aussi une valeur économique et financière. Il ne doit pas exister une seule direction d’entreprise dans le monde qui ne rêve pas d’y avoir accès. Pour reprendre une expression populaire, partager les briefings avec Trump ce serait comme donner la clé de la banque de sang à des vampires.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @xnicden,08:51: «Si ce n’était que le risque qu’il s’ouvre la trappe par inadvertance…»

      Le fait est que cet homme est lui-même une énorme «inadvertance». Au pouvoir par inadvertance citoyenne; incapable d’avoir des attitudes et des comportements présidentiels sauf par inadvertance; en fait, globalement incapable de se hisser au niveau de la fonction, sauf momentanément et toujours par inadvertance; empathique par inadvertance;
      Et on voudrait qu’il puisse continuer à avoir accès à des pans stratégiques d’une fonction qu’il a été incapable de maitriser et surtout de respecter? Et qui donc autre que ses thuriféraires pourrait sentir le besoin de le «consulter» sur autre chose que ses manigances de discutailleur de bas étage?
      Oui, le président Biden a tout à fait raison de le tenir à l’écart de tout ce qui est stratégique surtout en matière de sécurité nationale.

      1. Haïku dit :

        jeanfrancoiscouture
        Fort bien énoncé !! 👌👌

  15. spritzer dit :

    On a jamais entendu parler du risque que pose Bill Clinton à la suite de ses escapades en compagnie de Epstein. S’il y en a qui sont adeptes à voler des renseignement c’est bien Israël, mais dans leur cas c’est juste cute, il n’y a aucun problème.

    1. Bartien dit :

      Hé la la 🤦‍♂️

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @spritzer: Israël n’a pas besoin de voler des renseignements aux USA. Ce pays plus petit que la Gaspésie et avec une population comparable à celle du Québec a pour allié indéfectible le pays le plus puissant de la planète.
      Quant à la possible relation Clinton-Epstein auprès duquel on a aussi pu voir un certain Donald Trump en train d’apprécier l’entourage féminin, je ne crois pas que des échanges de renseignements entre ces trois là aient pu relever des stratégies de sécurité nationale mais davantage de précautions relatives aux MTS. 🙂 🙂

      1. Haïku dit :

        RE: « …..MTS… »
        —–
        Ouff !! 😉😉

      2. spritzer dit :

        @jeanfrancoiscouture

        Au contraire, ils passent beaucoup de temps à voler et espionner leur grand et puissant allié, de l’uranium enrichi pour le début de leur programme nucléaire aux renseignements commerciaux qui leur ont permis d’obtenir un accord de libre échange qui leur rapporte 10$ milliards par année. D’après le FBI Israël est la nation alliée qui pose la plus grande menace aux États-Unis pour l’espionnage industriel et militaire.
        https://www.counterpunch.org/2009/03/12/israeli-spying-in-the-united-states/

        Et une citation d’un haut placé militaire.

        Referring to Israel during an interview in August 1983, U.S. Navy Admiral and former head of the Joint Chiefs of Staff Thomas Moorer said “I’ve never seen a President — I don’t care who he is — stand up to them. It just boggles the mind. They always get what they want. The Israelis know what is going on all the time. I got to the point where I wasn’t writing anything down. If the American people understood what a grip these people have got on our government, they would rise up in arms. Our citizens certainly don’t have any idea what goes on.”

        Ce qu’ils comptaient tirer de Bill Clinton, si c’était leur intention d’en profiter, est en effet un peu plus embêtant à formuler et votre hypothèse est aussi bonne qu’une autre. 😉

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @spritzer: Merci pour le lien. Dans l’article on dit que seule la Chine devancerait Israël dans le domaine de l’espionnage des USA. Et si tout ce que leur «allié» fait est vrai et que la Chine qui n’est pas une puissance «amicale» fait encore plus, on ne peut s’empêcher d’être inquiet. Et il y a aussi la Russie de Poutine et probablement aussi quelques autres. Ça donne froid dans le dos même si on n’est pas adepte des théories du complot.

      4. Benton Fraser dit :

        @jeanfrancoiscouture

        Quand spritzer donne une référence, c’est a prendre avec beaucoup de bémols et partis pris!

        https://mediabiasfactcheck.com/counterpunch/

    3. Pierre s. dit :

      ———————-

      vous avez raison et l,enjeu c’est que fort possiblement le breifind a un ex président
      doit être ciblé pour s’assurer que l’info qui lui parviens ne mette pas en péril les affaires
      courantes et les sujets sensible qui pourrait permettre a un peu n’importe qui de pouvoir
      se servir d’un ex président avec qui on est copain copain pour sortir du pétrin.

      1. Achalante dit :

        Stratégiquement, il aurait pu être préférable qu’ils gardent cette décision secrète, qu’ils fournissent de la désinformation à ce type, pour qu’ils voient qui tombe dans le panneau…

    4. Benton Fraser dit :

      Le Mossa est prêt a faire bien des choses… mais je doute qu’utiliser des mineurs pour soutirer des renseignements sous l’oreiller soit l’une de ses choses.

      Je suis d’accord avec Jeanfrancoiscouture, l’Israël n’a pas besoin de Epstein pour être renseigné…

  16. Alexander dit :

    Trump manque cruellement de jugement et ne pense que pour lui-même.

    Je l’ai déjà qualifié à maintes reprises de plus grande menace à la sécurité nationale des EU, et ce bien avant l’invasion du Capitole.

    On doit lui couper les accès à toute forme d’information sensible pour les EU, autant au niveau de la sécurité intérieure qu’à l’international.

    Faute de le jeter en prison, il faut au moins le cadrer sévèrement.

    Les républicains continuent à le protéger pour ménager sa fameuse base, mais en même temps, ils ferment les yeux sur ses excès et la menace qu’il représente.

    Un président sous influence? L’avenir nous le dira, mais ça ressemble drôlement à ça.

    Il n’est d’aucune utilité dans la conduite des affaires américaines.

    Au contraire, c’est une nuisance. Voire une menace réelle.

    Par sa stupidité ou sa cupidité.

    C’est selon.

  17. Outre le risque élevé de renseignents pouvant profiter personnellement à l’ancien président, il reste qu’il n’en avait rien à cirer de ces informations lorsqu’il était en poste. Pourquoi maintenant? Surtout pour un pro des tractations secrètes et pour qui les « intérets de la nation » sont pris en considération seulement s’il en tire du bidou.

    1. chanounou dit :

      @Real Tremblay,
      Depuis toujours Catastrumpf se conduit en enfant immature , mal élevé capricieux. Vous vous demandez : » il reste qu’il n’en avait rien à cirer de ces informations lorsqu’il était en poste. Pourquoi maintenant?  »
      Et si la réponse de ce sale gosse mal élevé était juste :  » je m’y intéresse MAINTENANT juste pour faire ch***tout le monde et que vous vous occupiez encore de MOA, que le monde se demande quelle an(salop)erie je vais bien inventer et qu’à nouveau, le monde tourne autour de MOA, MYSELF et MON EGO surdimensionné…?

  18. Mona dit :

    Quand on lit un tel article (que j’ai déjà posté mais qui me semble mieux adapté ici), on ne peut que louer le refus de Joe Biden d’autoriser des criminels, qui ont abusé, en famille des prérogatives de President, d’avoir accès à des informations confidentielles, qui deviendraient immédiatement moneyable pour « ces gens là « .

    https://www.axios.com/ivanka-trump-pardon-criminal-justice-2fcedf11-ead2-40f4-bee3-6a54292ff10b.html

    1. Haïku dit :

      Mona
      Merci pour le lien.
      Effectivement, l’article est très révélateur !

      1. lanaudoise dit :

        Du bien bon monde… Avec des poches pleines. Parlez-moi pas de « personnes de couleur » condamnées à des sentences hors du bon sens. Pas d’argent à faire là.

  19. kelvinator dit :

    Trump ayant été le seul président à fuiter des informations confidentielles sur la source israélienne qui l’informait sur l’Iran, la réponse est évidente!

  20. Marcel Lalanne dit :

    Semble-t-il qu’il avait accordé, avant son départ, à plusieurs membres de sa famille la permission de recevoir ces rapports de renseignements. Est-ce vrai ? Si oui, ont-ils encore droit à ces rapports ?

  21. Cubbies dit :

    L’Imposteur ne doit pas avoir accès aux renseignements de sécurité: il a prouvé qu’il est trop imprévisible pour réagir comme une personne responsable avec de l’information délicate.

    Unfit for the job til the end.

    La tentation serait trop grande de la partager pour renflouer son empire qui coulera bientôt en faillite.

  22. lechatderuelle dit :

    spritzer sur ce point, vous tenez quelque chose…. D’ailleurs il y avait pas mal plus de risque de « dérapages » quand cet entremetteur était encore vivant…

    Maintenant, y a–il véritablement des dossiers « top secrets » que les Présidents conservent secrètement dans leur tête?

    Si des « secrets » sont névralgiques… que fait-on avec les autres membres des gouvernements antérieurs?? N’y a-t-il pas plus de risques de voir un « coulage » d’information (une force aux USA) de la part des fonctionnaires….

    Le show boucane de « breffer » des anciens Présidents est risible… littéralement….

    si le secret est encore une réalité en 2021, instruire d’informations sensibles d’autres personnes que l’entourage immédiat du Président actuel ouvre des portes potentielles de fuites…. parce qu’on le devine, les anciens Présidents en parlent avec leur femme au diner…. en jase avec leurs anciens collaborateurs lors d’une partie de cartes…

    Genre Bush fils jouant aux cartes avec Cheney, Rumsfeld et Rice… bla bla bla, on va aider l’Arabie Saoudite en retour d’un contrat de 500 millions en armements… bla bla bla…. deux paires… ici une flush… encore perdu GW… en passant on va bloquer les avoirs du chum de Poutine qui en mène trop large en Europe…ouais l’amateur de cognac et de rousses….. ça me rappelle quand on a fait le coup à Khadafi… quelqu’un veut une bière… ouais… on va payer des bandes rivales pour faire suer la Turquie un peu… on dira que c’est l’Iran… et chose là, il et gai ou pas??….pis ta fille, on la pousse comme candidate ;a la Présidence??… le lendemain Rumsfeld obtient un contrat du Pentagone, Cheney fait une passe ;a la bourse et Rice obtient un contrat de lobbyiste ….

    il serait franchement idiot que le gouvernement américain, si ça peut encore exister, livre des stratégies militaires, de sécurité intérieure pointue lors de ces « briefings » présidentiels….

    ça ne fait pas sérieux…. c’est secret ou pas?

    Les autres pays, dans le monde, ont accès, sensiblement, aux mêmes informations les uns sur les autres… dans les années 50, le « secret », les espions, les jeux dans l’ombre avaient une certaine pertinence…
    en 2021, ce genre de tractations n’ont plus vraiment de pertinence…

    l’information circule …

    Et, finalement, aux USA, on estime que tous les gens qui ont travaillé à la Maison-Blanche ont la capacité de taire ce qu’ils ont vu et entendu…. aussitôt que quelqu’un à la chance de faire une piastre avec un potin, une source fuite dans les médias ou un livre sort… mais pour de supposés secrets d’état, pas un son. Jamais.

    eh ben….

    les seuls secrets des gouvernements sont de savoir quel lobby pisse le plus dans les oreilles de l’entourage du Président…. et même ça, on peut le savoir ….

    Briefer les anciens Présidents ne sert qu’à les aider à mieux diversifier leur portefeuille….

    Combien d’entre eux ont déjà vendu leurs actions de Boeing?? Combien avait acheté des actions de Pfizer ??

  23. gigido66 dit :

    Imaginez Jared et DT junior être briefés par le chef de la familia. C’est certain que rien ne restera secret, en plus, il dirait que c’était un perfect call fait à ses deux-là…
    Biden démontre qu’il est loin d’être sénile et qu’il n’a pas peur de ses opinions. Il n’est pas là pour s’amuser, il a un pays à gérer!
    Trump n’a jamais agi comme un président devrait agir, encore moins après.
    Biden prend la bonne décision n’en déplaise à ses suiveux et adorateurs. C’est juste le GBS…

  24. Duduche dit :

    La seule chose que le Donald « has been » Trump a besoin que les agences gouvernementales lui répètent régulièrement c’est qu’il a perdu les élections. Il n’a besoin d’aucune information sensible pour ses activités favorites: se plaindre et se vanter, golfer et produire des discours déjantés devant un auditoire qui le chéri ou qui est payé pour l’écouter.

    Éventuellement, il faudra le mettre au courant des poursuites judiciaires qui le concernent mais ça peut attendre encore un peu.

  25. La décision du président Bien a du sens.

    Pourquoi donner des « briefings » des agences du Renseignements à un sale traîte qui n’hésiterait même pas à les partager avec ses amis despotes afin d’emmerder l’adiministration Biden et nuire aux intérêts américains.

    Le moins il en saura, le mieux ce sera pour la sécurité nationale.

    Qu’il continue à « mariner » à Mar-A-Largo en ruminant sa cinglante défaite.

    En attendant, voici un article intéressant sur la façon dont Putin et son régime traitent les gens arrêtés lors des manifestations des dernières semaines. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

    Il y a un ou deux blogueurs sur ce site qui devraient le lire.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/le-prix-%c3%a0-payer-pour-sopposer-%c3%a0-vladimir-poutine/ar-BB1drzPn?li=AAanjZr

    1. treblig dit :

      Imaginez un bateau de guerre du temps des pirates avec des canons chargés sur le pont. Imaginez maintenant qu’un canon rompt ses amarres et se balade hors de contrôle et imprévisible sur le pont au gré des vagues menaçant tout le monde. Va t’il tirer ou pas ? De là vient l’expression  » loose cannon ».

      La description  » fitte » parfaitement avec un  » has been » orangé.

  26. Louise dit :

    Duduche

    Parlant de poursuite judiciaires, on apprend aujourd’hui que Trump a pris des millions de dons de campagne et les a donnés à ses entreprises. ( on s’en doutait déjà )
    Va-t’il être poursuivi pour ça ?
    En tout cas, s’il n’est pas poursuivi et condamné pour toutes les fois où il s’est enrichi aux dépens des contribuables, ce sera la plus grande injustice que les électeurs auront eu à subir de la part d’un président.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Louise
      Vous avez vu ou lu ça où?

      1. marie4poches4 dit :

        ELECTION 2020|Feb 5, 2021,11:01am EST|561 503 views
        Trump Shifted Campaign-Donor Money Into His Private Business After Losing The Election

        https://www.forbes.com/sites/danalexander/2021/02/05/trump-shifted-campaign-donor-money-into-his-private-business-after-losing-the-election/?sh=6360c7dc4418

      2. Louise dit :

        Carl Poulin

        Sur PoliticusUSA ce matin.

      3. AB road dit :

        En tout cas, voici un intéressant article concernant ses dons de campagne.

        https://flip.it/YoBVMl

    2. Duduche dit :

      @Louise: Comme Carl Poulin, j’aimerais bien savoir où vous l’avez appris. Ça fait un peu rêver de penser qu’il aurait été pris à faire un vol qualifié. J’imagine qu’il y a une entourloupe qui fait que ce transfert de fonds serait immoral mais pas illégal.

      1. Achalante dit :

        De ce que j’ai lu rapidement, pas un vol qualifié, mais lui et le parti républicain ont continué à payer ses entreprises pour des chambres, de la bouffe, du transport. Et je suis pas mal certaine que ça a été chargé le gros prix, pas le prix « nous sommes désespérés car à cause de la COVID, nos coffres sont vides ». Bref, pas illégal, mais pas moral non plus.

    3. philippe deslauriers dit :

      bunker boy ne peut pas etre poursuivi car c’était écrit noir sur blanc que c’était ce qu’il allait faire avec l’argent.
      Les innocent qui lui donnt de l’argent ne sont pas reconnu pour lire les petit caractere.

      Les plus fervent de la chose croit qu’il est multi millliardaire et n’avait aucunement besoin d’etre Président.
      Il est devenu president par bonté de coeur, afin de guérir le pays et les débarasser de pédophile mangeur de bébé qui remplissent les rang des démocrate.
      Pour eux la chose est un héro, un envoyé de dieux, qui s’accrifie ca vie de pachat pour le bien du pays.
      Et ce n’est pas en voyant les mangeur de bébé envoyé la chose en prison qu’il vont changer d’idée a ce sujet.

      Ce qu’il faut répéter ad vitam eternum, c’Est que bunker boy est un crétin bien moins riche qu’il le dit. A un point qu’il a besoin de converger leur argent dans ces propres poches.
      Attaquer son image de super riche qui c’est dévolu pour son pays, c’est ca qui vas emiété ca base de supporteur.

      Mais il ne faut pas s’illusionner, il y a une grande partie de ces supporteurs qui ne changerons pas leur point de vue quoi qu’on leurs démontre.

      Et a ne pas oublier:
      L’intelligence intellectuel n’as aucun rapport proportionnel avec l’intelligence emotionnel ou social. une personne peut etre en meme temps un grand intellectuel et un total débile émotionellement. C’est pour cela que l’on retrouve des suporteur de la chose a tous les niveaux de la société. Notre société mesure les personnes practiquement seulement sur leur niveau scolaire (intellectuel) et c’est beaucoup plus marqué chez nos voisin du sud.

      J’avais un deuxieme point… qui mes sortie de la tete en écrivant ces dernieres lignes… tant pis!
      Bonne journée

    4. Madalton dit :

      Il n’y a pas que Donald qui a fait de l’argent pendant qu’il était à la MB. Ivanka et Jared, eux aussi, ont plus peur de la fin du monde que la fin du mois.

      https://www.rawstory.com/ivanka-trump-jared-kushner-2650341896/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6511

      1. Haïku dit :

        Madalton
        Merci pour le lien.
        Comme on dit: « All in the family ».
        😨😨

    5. Benton Fraser dit :

      Oh la grosse surprise!

      D’un autre côté, cela démontre que le comportement de Trump n’est aucunement imprévisible… c’est sûre qu’il va vouloir monnayer ces renseignements!!!

  27. AB road dit :

    On ne donne pas des breffages du renseignement à un traître à son pays.

    Pas plus compliqué que ça…

  28. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 10:26

    ‘Obama est un mec très gentil, mais en quoi est-il plus « compétent » dans son analyse d’une situation que les gens de carrière à la Maison-Blanche ou à la NSA ou autre…’

    Je n’ai pas une haute estime de l’intelligence des politiciens en général, mais il y a des exceptions et Barack Obama en est une sur plusieurs aspects, entre autres, une intelligence supérieure.

    Supposons que Joe Biden soit confronté à une situation très particulière durant sa présidence, il serait fou de ne pas consulter M. Obama au cas où celui-ci pourrait aider, avoir une perspective différente, etc…

    En passant, Barack Obama est sans doute plus intelligent que la grande majorité des gens à la Maison-Blanche et à la NSA; on ne parle pas de quelqu’un avec un QI de 100, mais beaucoup plus élevé et on a pu constater cette intelligence durant sa présidence.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse

      je ne doute aucunement de son intelligence…. mais le Président actuel a une armée de collaborateurs, sur le beat…

      que Biden jase de comment aborder la pandémie avec lui, je veux bien… mais est-ce utile de le mettre au parfum de tout ce qui se trame aux USA ???

      Biden peut toujours « informer » Obama d’un sujet qui lui rend la vie compliquée, sans pour autant que celui-ci soit « briefé » par les Services Secrets aux mois….

      Sinon le reste, c’est de la gestion….

      Et, un Chef d’état est pas mal plus une image du pays qu’un décideur…. peu importe le type, son quotient intellectuel ou son charisme….

      machin a fait voler en éclats cette image du Président qui contrôle le pays… on aurait remplacé machin par un doberman bien dressé et le résultat aurait été identique sinon meilleur… fait que….

  29. Pierre s. dit :

    —————————-

    tu donne accès a de l’inf sensible s Trump …

    c est donner l’info a Bannon, a QAnon, a M Flynn, a Giuliani, aux proud boys et autres extrèmiste du genre.
    et aussi …quel aubaine pour tout les pays qui détestent les USA, quelques billets à l’andouille …… et le tour est joué.

    Quel belle occasion aussi pour le breiffer avec de la mauvaise info … pour savoir a qui il la vendrait ….

    1. dynopax dit :

      Et c’est exactement ce que je pense… Quelle occasion ratée de le nourrir de fausses informations qui, bien aiguillées, auraient permis de suivre ses traces et qui sait, révéler toute la nature retorse de ce gros enflé, et enfin confirmer à la face du monde à quel point c’est vraiment le pire des derniers trouducs!

  30. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 11:20

    ‘je ne doute aucunement de son intelligence…. mais le Président actuel a une armée de collaborateurs, sur le beat…’

    Vous semblez faire l’amusante supposition que plusieurs têtes valent mieux qu’une, c’est parfois vrai, mais c’est aussi, parfois faux. Une bonne tête, et Barack Obama en est une, peut valoir plusieurs têtes.

    En fait, comme on l’a vu avec l’histoire de l’humanité, une bonne tête peut en valoir plus que des millions.

    Je ne dis pas de consulter M. Obama sur tout, mais il pourrait arriver qu’il puisse aider dans une situation particulière.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse

      il me semble avoir écrit ce que vous ramener…

      correct de jaser avec Obama ou un autre d’un sujet précis, mais de là à mettre au parfum les 3 derniers présidents sur tout… ça fait une marge…

      il demeure que « plusieurs » têtes qui gèrent des dossiers sur une base quotidienne depuis des années, ont nécessairement, un peu plus de pertinence que le « savoir » de quelqu’un briefé aux mois avec les grandes lignes des dossiers….

      les grands dossiers se gèrent en fine tuning rendu là… mais bon…. on s’écarte….

      il demeure que ce genre de méthodes de divulgations de données dites sensibles à des anciens Présidents, peu importe les dossiers et les Présidents ne me semble pas approprier en 2021….

  31. Lukas dit :

    Et pourquoi ne pas s’en servir??? Continuez de lui donner des Brieffings, maIs donnez-lui des fausses intels!!! Quand il jasera avec Vlad ou Kim, il leur refilera ces “fake news”…

  32. Carl Poulin dit :

    Merci à tous ceux qui ont affiché des liens concernant les magouilles de Détritus 1er avec les fonds collectés pour payer les procès sur la fraude électorale et sur certains membres de sa famille qui
    ont profitéé de leurs présences à la MB pour s’enrichir.

  33. Benton Fraser dit :

    Le maintenir informer pour éventuellement avoir des conseils de Trump sur la gouvernance?!?!

    Je ne crois pas qu’il ait besoin de renseignements secrets pour conseiller Biden sur le golf!

    D’autant plus c’est inutile, il a toujours affirmé qu’il en sait beaucoup plus qu’en savent les agents de renseignements américains!!!

    1. kelvinator dit :

      « He’s a stable genius! »
      Un génie d’écurie!

  34. el_kabong dit :

    @lechatderuelle
    « Et, un Chef d’état est pas mal plus une image du pays qu’un décideur…. »

    Quel simplisme réducteur… vous semblez mettre sur le même niveau de responsabilité, de pouvoir, le président américain et le président allemand ou italien. Si vous voulez comprendre la structure politiques des principaux pays et voir qui décide, vous n’avez qu’à regarder les réunions du G7 et les représentants : 2 chefs d’état et 5 chefs de gouvernement…

    « Obama est un mec très gentil, mais en quoi est-il plus « compétent » dans son analyse d’une situation que les gens de carrière à la Maison-Blanche ou à la NSA ou autre… »

    C’est comme demander en quoi le chef d’orchestre est plus « compétent » dans son analyse de la symphonie que le joueur de triangle…

    « Sinon le reste, c’est de la gestion…. »

    Ben oui, c’est tellement facile, la « gestion », ça se fait tout seul… vous devez être de ces employés qui ont toujours cru qu’ils pourraient faire aussi bien, sinon mieux, que le « grand boss »…

    1. lechatderuelle dit :

      el_kabong

      Désolé je n’abonde pas dans votre sens …

      un chef d’orchestre est un virtuose qui a étudié pour le devenir… il n’a pas décidé à 45 ans de « devenir » chef d’orchestre et obtenu un poste par un vote…

      nuance, pour ma part majeure…

      un Président a-t-il étudié en politique? a-t-il acquis des compétences avec des études et une expérience pertinente sur le terrain et dans les sphères de décision pendant des décennies??
      non

      G W Bush avait quoi comme bagage qui le justifiait comme Président?? Et Clinton? et Obama? et trump?
      rien…

      dire que le Président est l’image du pays est, sans doute, réducteur mais pas si loin de la vérité….
      c’est tout de même un peu ça car quand un type devient Président, il n’a pas le choix de s’appuyer sur les gens d’expérience dans la « machine » qui travaillent sur les dossiers depuis des décennies, parfois….

      le Président est l’image qui explique la décision ou la prise de position, pas obligatoirement celui qui décide….

      et désolé de vous décevoir encore, mais j’ai plutôt été le décideur et les décisions étaient discutées et négociées avec mon équipe compétente qui souvent me dictait le bon sens tout en me laissant la marge de manoeuvre de « décider »… c’est le groupe qui a mené à bien les projets…

      Alors, je persiste et signe… que ce soit Biden, Trudeau, Merkel, Macron, ils sont les « représentants », les visages qui confirment les décisions, mais lesdites décisions ont été négociées, pesées, analysées et décortiquées par les équipes justement embauchées pour ça …

      Biden a certainement son point de vue et il le fait valoir lors des réunions, aucun doute… De là à dire que ça penche de ce côté parce que c’est le Président, pas sûr….
      Aucune entreprise, digne de ce nom, ne fonctionne aussi unilatéralement… alors encore moins un gouvernement….

      mais bon… ça demeure nos opinions….

      1. Gaétan Julien dit :

        Entièrement d’accord avec vous et c’est la même chose ici….Les chefs d Etat sont davantage des représentant du parti que les vrai décideurs….C’est même à se demander comment Trumpy à réussi lui a faire cavalier seul avec la catastrophe que ça as donné sans que personne ne soit arrivé à lui tenir tête. Si Biden à accéder au pouvoir c’est pas à cause de ses connaissances malgré huit ans de vice-présidence mais surtout parce,que les vrai décideur voyait en lui un candidat facile d’approche et dont les carences pourrait être facilement contrôlé à condition de l’entourer d,une équipe solide ce qui semble être le cs jusqu« a présent et et entretemps on prépare dans les coulisse le couronnement de Kamela Harris quand le moment seras venu!

  35. Apocalypse dit :

    @el_kabong – 12:18

    ‘C’est comme demander en quoi le chef d’orchestre est plus « compétent » dans son analyse de la symphonie que le joueur de triangle…’

    🤣

    C’est effectivement possible que le joueur de triangle ait une meilleure perspective, mais je mettrais tout de même mes billes sur le chef d’orchestre.

  36. kintouai dit :

    Ce salopard devrait déjà être en taule.

    Lui envoyer les breffages ? Ce serait comme envoyer à un chef de la mafia les documents sur les prochains coups du FBI dans la lutte contre le crime organisé.

    La tradition veut que les anciens présidents les reçoivent ? Cet excrément n’était président que de nom.

    On passe à un autre appel…

  37. philippe deslauriers dit :

    Je trouve toujours abérant les gens qui disent du meme souffle, ce gars la au pouvoir n’est qu’un pantin sans aucun pouvoir décisionel, mais c’est décicsion sont la cause de tout mes malheurs, de la destruction du pays, de ….

    Decider vous!
    Ont il un impact decisionnel ou pas?

    C’est comme tout ce mode qui aime détester notre Justin, le traitant d’un coté de la bouche de pantin sans colonne et de l’autre du responsable de tout ce qu’il considère comme mauvaise décision.

    Idem pour bunker boy.

  38. Louise dit :

    J’ai lu tous vos commentaires très intéressants. Je ne veux pas les répéter ici mais je veux juste dire que le constat qui s’en dégage c’est qu’ON NE PEUT PAS FAIRE CONFIANCE À TRUMP ni maintenant ni plus tard.
    Si j’ai bien compris, ces briefings ne découlent pas d’un règlement ou d’une loi mais plutôt d’une tradition.
    Il n’y a donc aucune difficulté à les supprimer et c’est ce que Biden a fait pour le plus grand bien du pays.

  39. jeanfrancoiscouture dit :

    Après tout, c’est le weekend alors un peu de Haendel au lieu des «Trumpitudes». Et en plus, c’est présenté différemment et plutôt joliment..

    1. Haïku dit :

      Merci du partage. 🎵🎵
      En effet, la présentation est très sympa !

    2. Louise dit :

      jeanfrançoiscouture

      Merci beaucoup ! C’est très beau à voir et à entendre.

  40. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 12:32

    ‘… le Président est l’image qui explique la décision ou la prise de position, pas obligatoirement celui qui décide…’

    Je ne sais pas ce que vous avez fumé, mais temps de changer de fournisseur et/ou aller prendre l’air.

    Que le président soit entouré et qu’il écoute, avec un vrai président – par exemple, Barack Obama ou maintenant, Joe Biden – on en doute pas, mais au final, c’est lui qui a le dernier mot, qui décide et si ce n’est pas le cas, je serais inquiet.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse
      je ne sais pas trop ce qui n’est pas clair….

      le Président se fie à ses experts… Fauci est un exemple… j’imagine qu’il y a des experts pour l’Iran, pour la Corée du nord, pour les échanges commerciaux avec la Chine… etc..

      Fait que le Président est le « dernier » à prendre la décision, mais dans les faits, elle lui a été servie dans une cuillère d’argent direct dans le bec…

      La suite, est que « habituellement »… « généralement » le Président ou le PM ou le Chef d’état entérine une décision prise et présentée par ses experts… et il en fait sienne….

      Sinon un pays risque de se retrouver comme les USA face à la pandémie… avec des tiraillements, des piétinements et des errances…
      c’est très rare que le contraire se produit…

      Le dernier mot revient au Président, fort bien, mais il « écoute » surtout ses experts…. et il fait sienne leur idée…
      sinon à quoi bon s’entourer d’experts qui ont développé des compétences sur des années de travail….

      mais bon chacun sa perception…..

  41. philippe deslauriers dit :

    Sur un autre sujet, bunker boy n’est pas traitre a sa nation.
    Il représentait parfaitement la majorité des grand électeur (qui représentait une minorité de la population de facon non significative) pour qui le but est de détruire le pays en enrichissant le 1%.

    Un traitre c’Est quelqu’un qui vend son groupe/pays/etc. a un autre.
    bunker boy est stupide, par conséquence ca profite au ennemi des US. Mais l’auto-destruction n’est pas de la traitrise.

  42. Louise dit :

    Quand on vit seule en confinement, on apprend à écouter le son du silence et on finit par trouver cela très apaisant.

    1. Daniel A. dit :

      @Louise

      Aussi bon que la version originale de Simon and Garfunkel.

      Merci de m’avoir fait découvrir

    2. Haïku dit :

      @Louise
      Merci beaucoup. 👌
      C’est de toute beauté ! 🎵

  43. kelvinator dit :

    Le monde recherche autant les conseils de Trump que Trump recherche les conseils du monde!

  44. Igreck dit :

    Quel sens cela a-t-il de lui donner un breffage des renseignements ? Quel impact a-t-il encore, au-delà du fait qu’il pourrait déraper et dire quelque chose ? 😱 Ne serait-ce que ces deux seules raisons cela est nettement suffisant pour l’écarter ⁉️

  45. gl000001 dit :

    Pas de breffage pour le coprophage qui a besoin d’un greffage de cerveau.

  46. Magiko dit :

    Je passe juste faire un petit coucou à tous les trolls zombifiés Instrumentalisés à leur insu par La Cabale qui viennent ici déverser leur venin contre le President Trump.

    1. Haïku dit :

      Sérieux ???

    2. kintouai dit :

      Magiko ?

      Hokus Potus ! Et il est disparu !

Répondre à MagikoAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading