Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Par 145 voix contre 61 (et une abstention), les représentants républicains de la Chambre des représentants ont décidé mercredi soir de maintenir leur collègue Liz Cheney au sein de la direction de leur groupe. Certains d’entre eux se promettaient de la déloger de son poste pour la punir de son vote en faveur de la mise en accusation de Donald Trump le 13 janvier dernier pour son rôle dans l’assaut du Capitole des États-Unis.

Ce vote à bulletin secret représente un revers pour les Matt Gaetz, Jim Jordan et autres représentants ultraconservateurs ou trumpistes du Parti républicain à la Chambre. Il est intervenu à l’issue d’une rencontre de cinq heures au cours de laquelle des représentants républicains plus modérés ont également décidé de donner une deuxième chance à Marjorie Taylor Greene.

Selon Politico, celle-ci a déclaré à ses collègues s’être tourné vers les théories du mouvement complotiste QAnon lors d’une période sombre de sa vie. Elle a déclaré qu’il s’agissait d’une erreur. Elle a également renié devant eux ses propos négationnistes concernant le 11-Septembre et les fusillades dans plusieurs écoles. Et elle s’est excusée pour la façon dont ses déclarations passées nuisaient au groupe. Reste à voir si MTG répétera ses excuses et rétractations en public.

Chose certaine, les démocrates tiendront ce jeudi un vote sans précédent pour retirer à MTG ses assignations au sein des commissions du Budget et de l’Éducation. Normalement, chaque parti gère les assignations de ses membres et l’adversaire ne s’en mêle pas. Cela dit, les républicains ont déjà sanctionné les propos jugés racistes d’un de leurs membres, en l’occurrence l’ancien représentant d’Iowa Steve King, en le dégommant des commissions au sein desquelles il siégeait.

MTG a peut-être renié ses déclarations et positions passées, mais on comprend pourquoi les groupes juifs, notamment, ne se satisferont pas de la façon dont les républicains ont géré ce dossier. Quand donc MTG s’excusera-t-elle publiquement pour l’antisémitisme virulent qu’elle a contribué à propager en 2018?

Qu’à cela ne tienne : le chef des républicains à la Chambre, Kevin McCarthy, est plutôt fier de la façon dont il a géré cette crise. Il a conservé intacte la famille républicaine, ce qui contribuera selon lui à sa reconquête de la majorité à la Chambre en 2022. Seul le temps dira s’il a raison.

(Photos AP)

71 réflexions sur “La famille républicaine intacte

  1. marylap dit :

    Tant qu’elle ne répétera pas ses excuses en public, elles ne valent rien. Surtout qu’elle a dit qu’elle n’avait rien à se reprocher il y a quelques jours. Ses excuses n’ont aucune valeur. Elle va faire une Trump d’elle même et sortir une nouvelle énormité dans pas longtemps, j’en suis certaine.

    1. Achalante dit :

      Pour ma part, j’attends surtout la prochaine théorie du complot pour voir si elle va l’endosser, démontrant ainsi la valeur de ses excuses.

  2. Mélanie dit :

    Donc le 3/4 des républicains à la chambre des représentants sont d’accords avec les propos de cette femme. 🤦🏼‍♀️

    1. gigido66 dit :

      Le résultat du vote concerne Liz Cheney, je crois…pour l’autre, je ne vois pas le résultat…
      Suis-je dans l’erreur?

      1. Robert Giroux dit :

        Ils n’ont pas tenu de vote pour Batshit Crazy Marjorie.
        Ils ont balayé ses petites crottes sous le tapis et la moitié d’entre eux lui ont fait une ovation !

  3. Maximilien dit :

    MTG est un « Loaded gun » (avec Cruz, Hawley, Jordan, Gaetz, et autres débiles du GOP).

    Et les Démocrates sont encore pris dans un piège à cons avec le vote pour éjecter MTG des commissions .

    C’est un vote contre la liberté de parole, ce qui est sacro-saint aux USA.

    1. marylap dit :

      La liberté de parole vient aussi avec les conséquences de ses paroles. Quand tu fais des menaces, quand tu dénigres et quand tu pousses des mensonges éhontés, il faut en payer le prix. Quelqu’un qui pense que les tueries dans les écoles sont des « false flag » ne devrait en aucun cas siéger sur un comité sur l’éducation.

      1. Madalton dit :

        Menace de mort envers Pelosi. Ce n’est pas rien.

  4. Ziggy9361 dit :

    Ils laissent Marjorie la louve des SS dans la bergerie ,continué sournoisement à propager ses élucubrations dangereuses. Pour le moment il n’y a pas de scission encore pour le parti des
    répus,mais la graine de la discorde a été semé.

    1. gigido66 dit :

      Le cancer se métastase…bientôt cancer généralisé! Le patient mourra, faute de traitement choc adéquat.

  5. Dan Lebrun dit :

    Est-ce qu’on parle d’un vote qui sera secret?

    1. Robert Giroux dit :

      Le vote concernant LIz Cheney s’est tenu de manière secrète
      Résultat : 145 – 61

  6. treblig dit :

    Matt Gaetz perd la face. Il était intervenu personnellement dans l’ État d’origine de Liz Cheney, le Wyoming pour tenter de la dégommer. Peine perdue.

    Ce qui nous permet de faire le point sur le Wyoming, état le moins populeux des États-Unis ( ( 560 000 habitants) qui possède deux sénateurs mais une seule représentante comme le prévoit la loi ( la moyenne des districts électoraux pour la chambre des représentants n est de 750 000 personnes ailleurs aux États-Unis). Un état blanc vieillissant qui a voté pour Trump (;à 69.3%).

    1. gl000001 dit :

      Deux sénateurs et une seule représentante. Quelle farce !

  7. Benton Fraser dit :

    C’est qu’elle est encore dans la partie sombre de sa vie!

    Il me semble que dans l’adversité, le manque flagrant de jugement n’est pas ce qui est recherché chez un élu!

  8. Cubbies dit :

    Cette position est une bombe à retardement. L’éclatement de ce parti m’apparaît inévitable. McCarthy a encore une fois montré qu’il est un mollusque.

    1. Robert Giroux dit :

      C’est pas gentil pour les mollusques !
      Une amibe « mangeuse de cerveau » serait un qualificatif plus approprié …

  9. Dekessey dit :

    C’est quand même bizarre.
    Les républicains doivent se cacher pour exprimer le peu de bon sens qu’il leur reste, mais en public, c’est le concours à savoir qui sera le plus débile et le plus servile.

  10. Pierre s. dit :

    ——————————-

    le troll Gaetz a encore une fois fait un fou de lui
    sa tournée du Wyoming il a essayé de saboter la réputation de sa collègue
    en s’adressant à des foules de 10 12 personnes pour la plupart des tarés et
    des débiles favorable a l’extrême droite et a QAnon a lamentablement échoué.

    Et je pense que cette tentative de sabotage de l’intérieur ne demeurera pas impunie.
    on parle quand meme de la famille Cheney.

    1. gl000001 dit :

      Un accident de chasse est si vite arrivé !

      1. Haïku dit :

        MDR ! 🤣😉

  11. PROBERT dit :

    C’est l’argent qui va être le facteur déterminant du futur du parti Républicain. Le financement de grosses corporations va faire la différence à long terme

    1. Guy Pelletier dit :

      @PROBERT

      Exact et c’est pour cela que les Républicains ont procédés pour une rare fois à un vote secret pour s’assurer de ne pas perdre l’argent venant des entreprises privés qui auraient été tentés de suivre Liz Cheney si jamais ils l’avaient foutus hors de leur parti.

      1. Robert Giroux dit :

        Le vote remettait en question le leadership de Liz Cheney à la chambre des représentants.
        Pas sa présence dans le GOP

  12. titejasette dit :

    C’est très sage de leur part de voter en si GRAND NOMBRE pour Mme Cheney. Aussi très intelligent de faire un vote à bulletin secret, évitant ainsi le courroux de la Patate.

    Je suis sceptique des excuses présentées par MTG.

    « Kevin McCarthy, est plutôt fier de la façon dont il a géré cette crise. Il a conservé intacte la famille républicaine » – Billet

    Ce type marche avec les deux jambes écartelées, d’une part entre la politique traditionnelle du parti (Mme Cheney) et de l’autre part le populiste de Trump avec les 72 millions d’électeurs (MTG).

    Il veut avoir le beurre et l’argent du beurre. Je sens l’odeur du lait caillé.

    « Cette position est une bombe à retardement. » – Cubbies

    1. Ziggy9361 dit :

      Un vote secret? Même si ils sont entre eux,la confiance règne ,c’est vrai que les plus cons sont armés on sait jamais.

  13. lechatderuelle dit :

    on s’entend que cette Greene était insignifiante avant et elle le demeure…. Mettre le focus sur elle est improductif… Lui donner un pouvoir qu’elle n’a pas est un mauvais angle d’attaque….
    Elle n’a aucune envergure et elle commence ;a comprendre la réalité d’assumer ce qu’on dit et fait….

    elle est sans intérêt….

    les républicains sont « pris » avec elle…
    elle peut même « servir » à quelque chose lors des 4 prochaines années pour les démocrates en replongeant les républicains dans l’eau chaude considérant sa faiblesse neuronale….

    le vote secret, de Cheney est beaucoup plus intéressant… le caucus républicain est divisé, deux tiers, un tiers…
    c’est une nouvelle très intéressante pour Pelosi et autre….

    un parti fortement divisé ne peut qu’être utile…. Cheney devient, subitement, une possible alliée, qui doit avoir une garde rapprochée. Dans les 145 qui ont faveur en sa faveur, on peut estimer à 25 % cette garde… soit 35-40 républicains….

    Celle-ci voudra sans doute prendre ses distances des morpions qui parasitent « son » parti…. surtout si elle a des vues sur 2024….
    Les USA devront-ils choisir entre 2 femmes???

    Pour atteindre cet objectif Cheney devra parvenir à rallier les dissidents ou les évacuer… les démocrates pourraient utiliser ces mouvements de coulisses chez les républicains….

    pour devenir « médiatique » est devra se mouiller dans quelques dossiers…. veut-elle couper les ponts avec les extrémistes de droite de son parti?

    Ce vote est pas mal plus intéressant que le maintient de chose là, Greene, dans 2 comités…. dont personne n’entend jamais parler….

  14. Loufaf dit :

    Les trumpistes qui voulaient dégommer Mme Cheney ont manqué leur coup, tant mieux!

    Tant qu’ à la cinglée, j’ai bien hâte de voir si elle fera des excuses publiques, mais j’ en doute.
    Pourquoi avoir choisi cette novice pour siéger aux différents comités? Il y a certainement des personnes avec plus d’ expérience et de compétence .

    Les républicains ne retireront rien de positif à garder cette cinglée fanatique dans leur rang . Ce n’ est qu’ une question de temps avant qu’ elle commence à semer le chaos , comme son idole déchu, qui a probablement donné l’ ordre à McCarthy de la maintenir en poste…..

  15. Louise dit :

    McCarthy dit qu’il a conservé intacte la famille républicaine. Vraiment ?
    Liz Cheney a reçu des cris et des insultes alors que Marjorie Taylor Greene a reçu une ovation debout après son discours. Où est l’erreur ?

    1. MarcB dit :

      Quand même ironique que de constater que le parti républicain qui se vantait autrefois de représenter la majorité silencieuse est maintenent dirigé par une minorité tapageuse.

  16. titejasette dit :

    Ceci est mon dernier post pour aujourd’hui (je retourne à mes affaires courantes). Pourquoi certains d’entre vous apprécient plus Mme Cheney ? Vous y tenez tant que ça à ce que le parti républicain gagne les élections des années futures ?

    Moi j’ai adoré la folle MTG et je souhaite qu’elle continue des insanités. Les commissions je ne sais trop quoi, lui donneront de l’attention et une tribune. Les jeunes lui parleront dans son casque. Je suis toute ouïe…

    1. Ziggy9361 dit :

      Mon commentaire s’intitule  » La Zizanie « il faut se réjouir que Mme Cheney est avec neuf autres répus
      avoir eu un sursaut en de lucidité en votant pour la mise en accusation de sa majesté, 10 sur 211 c’est
      pas fort,mais assez pour exiter le toupet de Gaetz.
      Malheureusement pour lui et les surexcité le vote visant à la dégommé, s’est soldé par une claque dans face à Goetz le sycophante à la solde du gros pervers,mais en plantant le clou de la zizanie q ui sera difficile à extraire.

      Une grave infection à prévoir et l’inévitable amputation pour tenter de limiter la gangrène galopante,
      parce que le médecin qui aurait pu limité les dégats etait trop occupé a se gratté le c.. et à se sentir les doigts.

  17. treblig dit :

    Matt Gaetz a des preuves que des représentants républicains morts ( et russes) ont voté pour Cheney. Et c’est une machine de la Dominion qui a compté les votes.

    Mais Lis Cheney ne lui en veut pas. D’ailleurs elle l’à invité à un voyage de chasse avec son père

    1. InfoPhile dit :

      LOL !

  18. sousmarin dit :

    La logique du bipartisme : Si on lâche une partie de ses troupes, on perd toute chance de récupérer le pouvoir !

  19. Pierre S. dit :

    ——————————-

    lolllllllllllllllllllllllllll

    Du grand mais la du tres grand Matt Gaetz ……

    Ce zouf prétend avoir des preuves que des républicains morts ont voté pour Liz Cheney.
    Évidement des p^reuves que l’on ne verra jamais … mais quand même une solide accusation de
    fraude électorale de la part des …. républicains …..wow !

    le même estie da tarla qui refuse de reconnaitre la victoire de Biden.

    Et vu le Gaetz lui y connait ca les fraudes électorales, combiens de morts républicains
    ont voté pour lui depuis son entrée en politique ?????

    On parle de cancer dans le parti républicain, Gaetz est clairement une grosse métastase.

    1. Carl Poulin dit :

      Ils ont 60 autres métastases à se débarrasser.

    2. Madalton dit :

      Donc, il faudrait remettre le siège au candidat démocrate du Wyoming.

  20. lechatderuelle dit :

    Liz Cheney est arrivée en politique en 2017….. et on la considère comme la numéro 3 du parti…. c’est bien ça?

    ça laisse deviner que le nom de son père est encore fort dans ce parti… pas étonnant que plusieurs républicains n’apprécient pas son « apparition » subite et son ascendance soudaine sur ce parti….

    on pourrait même dire qu’elle est la candidate des bonzes du parti qui tenteront de recentrer leur parti pour la suite des choses….

    le grenouillage des extrémistes de droite s’explique comme dans tous les partis qui flirtent avec ce groupe trop souvent fanatique….
    les conservateurs canadiens ont le même problème avec leur « base » qui regroupe trop de philosophies de ce conservatisme fanatique…

    ceux qui ont été attiré en politique par le populisme se voient confrontés à un discours plus « modéré » et plus centriste, ce qui pour eux, est un recul, une perte d’identité…..

    les marginaux républicains semblent 30 % des forces actuelles… ce qui est loin des 72 millions de voteurs républicains….. mais ça demeure néanmoins un pourcentage de voteurs trop important pour que le parti républicain leur montre la porte….

    mais du même coup, pas assez important pour avoir sa propre vie….

    le populisme a démontré ses limites aux USA…. machin a trop poussé le bouchon, pris par son propre jeu de se voir Calife à la place du Calife….
    ce type n’a que peu d’emprise sur le parti et croire qu’il tire quelques ficelles que ce soit semble utopique…..

    une frange des élus républicains estiment que leur survie politique passe par son style, sa présence… peut-être… Car, c’est toujours difficile de faire campagne en exprimant des idées… avec machin, suffisait de dire il est mon Président et ça permettait de passer la rampe…

    l’impact de machin se limite à ça….
    il n’en mène pas large dans ce parti…. 30 % sont opposés à Cheney… on parle d’une minorité…. et du groupe, la moitié doivent être frileux….

    Greene quant à elle, est le résultat circonstanciel de la partisanerie….

    elle a été élus parce qu’elle était dans un comté républicain vendu depuis plus de 100 ans au parti républicain…. un des comtés anonymes, sans candidat d’envergure qui ne servent qu’à faire le plein de politiciens…. ce genre de comté, comme au Québec où on disait peinture un cochon rouge et il sera élu…..

    En Géorgie, c’est la même affaire….

    elle est devenue « célèbre » parce qu’elle était ce qu’elle était…. une zouf sans envergure qui a radoté tout et n’importe quoi afin de représenter le républicain profond que le parti évite, généralement, à placer à l’avant-scène…..

    elle a eu son moment de gloire parce que machin avait préparé le terrain depuis 4 ans…

    Greene est insignifiante et elle le prouvera….. elle deviendra invisible car incapable d’être articulée, d’avoir des idées constructives pour faire avancer les choses… elle est trop binaire….
    et, la politique USA, comme la plupart des politiques est encore très machiste…..

    des hommes peuvent ânonner des insanités grossières et ça passe encore… mais des femmes… ça passe moins…. les « purs et durs » d’extrême-droite du parti le lui rappelleront….

    le procès donnera lieu à des délires fantasmagoriques et d’une épaisseur rarement vue….. machin sera acquitté et la vraie partie débutera….

    les images n’ont jamais été aussi tranchée… les démocrates articulés, organisés, éthique et compétents… et les républicains, fort en gueule, tiraillés, désorganisés comme depuis les 4 dernières années, pas de classe, improductifs et tatas….

    la pandémie ravage encore solidement les USA….

    les républicains débuteront leur guerre intestine…. loin des caméras….

    Cheney numéro 3 du parti en 4 ans… ça doit en faire grogner quelques uns qui ont des vues présidentielles….. ça va se mordre dans la meute….

    Et on s’entend Liz Cheney, c’est pas la mer à boire non plus…. mais après GW Bush et surtout machin… elle illumine le ciel républicain …. mais elle demeure une Cheney…. l’establishment…. chose honnie par la frange d’extrême-droite républicaine….

    exactement la définition de la swamp d’illuminatis que machin et ses « bisons des prairies » devaient purger de Washington….

    McConnell a une très bonne idée de ce qui s’en vient pour lui et son parti…. pas pour rien qu’il prend ses distances du 30 %….

    1. Pierre S. dit :

      —————–

      L’appuis des trumpiste à MTG est clairement une manifestation de provocation qui cache une couardise extrême.
      Ils peuvent donc encore se cacher derriere cette loose canon qui se lance stupidement dans la mêlé
      pour semer le chaos nécessaire pour faire avancer l’agenda des extrémiste qui ont infiltré le parti.

      Étrangement, des gars comme Jordan, Nunes et Cruz sont relativement tranquille depuis quelques semaines.
      Ils ont intérêt a demeurer dans l’ombre … et la folle de service remplecera un temps l’épouvantail Trump.
      Ils en sont rendu la les républicains. Infesté par des traitres à la nation qui feront tout pour miner les institution et
      rependre le chaos ……

      parce que la réalité simple …. c’est que dans le système actuel, strait and fair, avec des élections légale et
      un climat social relativement calme, plus jamais le GOP ne va reprendre le pouvoir.

      1. Carl Poulin dit :

        Ces sénateurs Républichiants ont intérêt à se faire discret, Dominion en a plusieurs dans sa mire.

    2. onbo dit :

      @chatderuelle

      Excellent survol de la ménagerie républicaine!

      1. gl000001 dit :

        Ils jouent devant nous « Animal Farm » de George Orwell.

  21. Carl Poulin dit :

    145 vs 61. C’est à peine 30% des congressistes Républichiants qui ont voté pour qu’elle soit dégommée de son poste de 3ième leader du parti. Et ce 30% représente exactement la base pure et dure de Détritus 1er. Et cette base risque de s’effriter ou même s’effondrer après le procès de destitution du dictateur et de ses futurs revers dans différentes cours de justice.
    En cautionnant les faits et gestes de MTG, les Républichiants viennent de miser sur une picouille qui va les amener à la scission du parti.

  22. Carl Poulin dit :

    Appel à tous! M. Hétu inclut.
    Est-ce qu’il y a eu un sondage ou une étude pour connaître les raisons pour lesquelles il y a plus de 70 millions d’Américains qui n’ont pas voté lors des dernières élections?

    1. Pierre S. dit :

      —————-

      parce que grosso modo pres de 60 % des américains sont
      peu interressé par la politique et tristement bien des incultes politique
      votent républicains. Les autres ne votent pas.

      Mais un fait demeure … ce pays est divisé et polarisé.
      Et les luttes de pouvoir à venir dans les 10 prochaines années vont
      changer le portrait politique considérablement.

      Qui sait ? dans 10 ans on ne parlera p-e même plus de républicains et de démocrates.

      1. gl000001 dit :

        L’étude se nomme « Test de Quotient Intellectuel ». Plus tu es à gauche de la courbe, moins tu votes ou plus tu votes à droite.
        Dis d’une autre façon, plus tu es démuni intellectuellement, moins tu votes pour les gens susceptibles de t’aider.

  23. Dit en passant dit :

    « J’étais dans une période sombre de ma vie…qui a débuté à ma naissance  »
    MTG

    1. gl000001 dit :

      AOC a parlé d’un moment sombre de sa vie très récemment. Comme pour le discours de Mélamina, elle prend son inspiration chez les autres.

      1. danielm dit :

        Voler les idées des autres n’est pas nouveau ou devrons-nous plutôt dire s’en inspirer fortement…

      2. gl000001 dit :

        C’est la génération menée par la mode, les influenceurs, …
        C’est la lemmignisation de la pensée 😉

      3. danielm dit :

        Souhaitons qu’ils émigrent en masse vers l’océan de l’ignorance et de l’oubli!

  24. xnicden dit :

    170 000 $.

    C’est ce que Greene a amassé dans les derniers jours pour son comité électoral.

    https://twitter.com/mtgreenee/status/1357167023952953346?s=19

    Elle a trouvé un filon payant et n’est pas prête à y renoncer.

  25. danielm dit :

    L’emprise de Donald Trump sur le parti républicain est encore fondamentalement intact et pour preuve supplémentaire ce vote secret sur la question Cheney.

    Le reste est un écran de fumée car les républicains vont pratiquer leur habituelle politique d’obstruction à toute gouvernance démocrate des États-Unis. Et les républicains n’ont pas d’autres ressources que de se baser sur le morcellement de la frange progressive de la population et le spectre du chaos anticipé.

    Il y a encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre la lumière et les forces réactionnaires de notre société n’ont pas dit leur dernier mot.

  26. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Au rythme actuel, le Canada aura besoin de près de dix ans pour faire vacciner 75% de sa population, alors que les États-Unis y arriveront cette année, selon les projections de Bloomberg.

    Ouch! 😢

    Etre méchant, je dirais: ‘est-ce surprenant avec un pays qui a Justin Trudeau comme premier ministre?’

    Mais comme je ne suis pas méchant (🤣), on va espérer qu’on corrige rapidement le tir.

    1. danielm dit :

      La production intérieure (au Canada) devrait aider à combler cette différence. D’ailleurs d’autres pays ont compris qu’il n’y a pas de véritable solidarité mondiale à cet égard.

    2. lechatderuelle dit :

      Apocalypse
      un peu simpliste d’accuser le Premier Ministre…. Trudeau n’est pas un génie, ok… pas une bête politique très vrai….mais de là à le pointer du doigt parce que les pharmaceutiques ne répondent pas à la demande ?? Sérieux???

      le Canada a abandonné sa production de vaccin voilà longtemps, par souci d’économie… libéraux et conservateurs se sont succédé sans jamais aborder cette question…. la population non plus….
      qui se souciait de la production de vaccin avant 2020???

      les USA paient et font comme ils ont toujours fait … Les USA d’abord…

      Le Canada a fait des ententes partout, pour des centaines de millions de doses… mais on assiste exactement au même spectacle que pour les masques… au plus fort la poche….

      et le Canada n’a que 37 millions de citoyens…. ça ne pèse pas lourd….

  27. Apocalypse dit :

    @danielm – 09:52

    ‘D’ailleurs d’autres pays ont compris qu’il n’y a pas de véritable solidarité mondiale à cet égard.’

    Et justement, il en faudrait de cette solidarité! Des gens ont levé le ‘flag’ sur cette absence de solidarité qui pourrait coûter très cher à tout le monde.

    1. danielm dit :

      Tout à fait d’accord avec vous! On pourrait comparer l’effet de la pandémie mondiale à celui du nuage nucléaire d’autrefois.

    2. gl000001 dit :

      Solidarité. Celle qui vous fait accuser le premier ministre lorsque ce n’est pas de sa faute ?
      Pas obligé de répondre 😉

  28. McCarthy n’a pas à être fier de la façon dont il a géré le dossier de MTG.

    Il s’est écrasé comme une lavette et a accepté ses pathétiques excuses sorti tout droit d’un « mauvais soap » de la télé américaine.

    Il n’a surtout pas voulu déplaire à son « mafieux de boss ». Il avait la « chienne » de subir les représailles des consanguins qui supportent encore « DiaperDon »

    Aucune excuse, aucun regret de la part de MGT. En prime,elle a reçu une ovation de la part de la moitié des élus.

    Quant au Gaetz, Nunes, Cruz et autres métastases qui ont envahi ce parti, ils ont perdu encore un peu plus de ce qu’il leurs restait de crédibilité.

    Non, ce parti « n’est pas sorti du bois » et on verra la semaine prochaine lors du procès en destitution, toute l’étendue du mal qui ronge encore cette formation.

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette McCarthy a fait ce que la très grande majorité des leaders politiques font…. il a « protégé » un de ses membres….

      Probablement que les démocrates auraient eu le même réflexe pour un des leurs qui aurait dit ou fait une connerie (potentiellement moins discutable que la balle dans la tête, j’en conviens)…

      ça n’a rien à voir avec machin, qui dans les faits n’a plus réellement de poids dans ce parti, considérant qu’il en a démissionné une sacré gang et qu’il en a ridiculisé une autre gang….
      machin est un dossier… les Qanon un autre dossier… Gaetz et Hawley, un autre dossier… Cruz, Rubio et Graham, un autre dossier… Cheney, un autre dossier…
      Bref, on a un patchwork d’états, de sensations, de trip de pouvoirs sous ce sigle des républicains et les relier est potentiellement une erreur…

      croire que Greene ou Hawley sont structurés avec machin et que machin gère ceci ou cela…. fausse la réalité…..

      machin peine à gérer son golf, alors un parti…. Greene arrive de nulle part et le mot important est nulle…..
      y’a de petits opportunistes qui s’agitent … des jeux de pouvoir sans doute… mais rien ne va dans le même sens….

      le vote sur Cheney en dit quand même long sur le « contrôle » du parti républicain…. l’establishment est encore fort…. certains pigeons voltigent ici et là s’imaginant être des faucons… en réalité ce sont de vrais cons et les républicains adorent le tir aux pigeons d’argile….

      Plusieurs y perdront leurs plumes… et machin, on le verra, le parti s’assurera qu’il ne nuise plus ou… pas trop….

    2. igreck dit :

      Vous M’enlevez les Maux de la bouche !

  29. anizev dit :

    Trump a tenté par personne interposée une insurrection. Son serviteur Gaetz a tenté d’expulser ou de punir toutes personnes qui s’opposent à son maitre.
    Le parti républicain est fracturé entre la vieille frange conservatrice – qui doivent cacher leur intention par un vote secret s’ils veulent éviter l’opprobre – et la frange trumpisme nationaliste d’extreme droite. Tôt ou tard, ca va éclater. Les deux ne peuvent pas coexister.

  30. MarcoUBCQ dit :

    Petite réflexion qui me trotte dans les tête ces temps-ci: La politique est, dans le fond, une question de perceptions. Perceptions parfois basées sur la réalité, parfois plus ou moins basées sur elle, et à l’extrème pas du tout. Les êtres humains ne votent pas par pure rationnalité, car de toute façon nos convictions basées sur la réalité produisent des impressions. Au final, ce sont des gestalts (ensemble d’idées, sentiments, intuitions, prédictions, etc) qui séparent les électeurs. Puisque la Don-Alt-Right s’appuie sur des processus inconscients ramenant ses adeptes à leur monde intérieur, surtout donc constitués d’événements venant de leur enfance, leur gestalt est incompatible avec la réalité. Celle des électeurs du GOP a fonctionné un moment, malgré le fait que son apparente cohérence, un sophisme global dans les faits (Trickle down et al), soit basée sur la cupidité, la vanité, le désir de puissance pour la puissance, etc.

    On en vient à la gestalt des électeurs démocrates: Là ça se corse car celle-ci est essentiellement pluraliste et beaucoup plus riche en différences individuelles. Bien qu’elle soit basée sur de nombreuses failles logiques et factuelles, c’est malgré tout celle qui de loin donne l’impression d’être réellement vitale, car le GOP est moribond et la Don-Alt-Right tout simplement délirante, donc dans les 2 cas anti-vie. Plus les Démocrates tiendront un discours et des actions qui vont dans le sens de la vie, dans toutes ses couleurs, divergences, apparentes incohérences, paradoxes apparents, musicalité, humour, etc, et plus le peuple sera séduit à la longue. Donald Trump et Mitch McConnell sont manifestement dingue pour le premier, et corrompu à l’os pour le deuxième. Joe Biden est maladroit, tendre, souriant (Au contraire de grimaçant), parfois incohérent, pluraliste, coloré, ouvert, faillible, vulnérable, ferme, etc: La vie, quoi.

    Tout ça est donc un jeu de séduction, basé plus ou moins sur la raison, la folie et les désirs mortifères, dans une formule qui contient un mélange différent pour chaque électeur de ces 3 éléments.

    1. Haïku dit :

      Excellente réflexion qui vous trotte dans les tête ces temps-ci ! 👌👌

  31. March dit :

    Si elle veut renier QANON, elle a juste a dire que l’élection a été gagné honnêtement par Joe Biden, avant ça, tout ce qu’elle dit, c’est pour sauver la face et ne veux rien dire. Que du bla bla. Pareil comme son idole, Dumb, insulte, insulte, insulte, se rétracte sur la pointe des pieds quand ça va trop loin pour recommencer 2 jours plus tard

    1. igreck dit :

      Tout à fait !

  32. Madalton dit :

    Gaetz me fait penser au joueur des Sharks de San Jose des années 90, Link Gaetz, qui était surnommé missing link. Pas l’air trop brillant.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Link_Gaetz

  33. FlorentNaldeau dit :

    Intacte la famille Républicaine? Vraiment?

    Ils se sont déchirés publiquement et en privé; leurs divisions ont été étalées avec force détails; KMcC a démontré la mollesse de son leadership; une partie des élus reste inféodée à DT, tandis que l’autre tente de revenir aux sources du parti et de le dégager de la gangue trumpienne; les pro-DT aveugles et enragés comme Gaetz et Jordan continueront leur travail de sape de l’intérieur en tentant de saboter la réélection de ceux qui ne se conforment pas à leur orthodoxie; d’autres comme Cheney et Kinzinger ne reculeront pas et continueront d’affirmer la nécessité pour le parti de penser indépendamment de DT; et quant à MTG, je ne crois pas que ses repentirs et excuses soient sincères et elle retombera probablement dans ses travers assez rapidement, ne serait-ce que par réflexe.

    Comme réparation de pots cassés, on fait mieux.

  34. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 10:21

    ‘Solidarité. Celle qui vous fait accuser le premier ministre lorsque ce n’est pas de sa faute ?’

    Juste pour que les choses soient claires, Justin Trudeau, comme premier ministre, était nul avant la crise de la Covid-19, il l’est pendant et il le sera après!

    En bonus, je vous passe mon évaluation de François Legault, c’est simple, même évaluation que Justin Trudeau.

    Les deux sont complètement dépassé par la tâche de premier ministre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :