Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«À mon avis, nous avons déjà trop attendu pour faire face à cette crise climatique. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps. Nous le voyons de nos propres yeux. Nous le ressentons. Nous le savons dans nos os. Et il est temps d’agir.» En signant mercredi une série de décrets contenant des mesures environnementales, Joe Biden a évoqué son intention de «faire face à la menace existentielle du changement climatique». Mais c’est en parlant d’emplois qu’il tentera de convaincre la population américaine du bienfondé de ses politiques, qui incluent un moratoire sur les forages pétroliers sur les terres et les eaux fédérales.

Le nouveau président a présenté plusieurs des décrets comme des occasions de créer des emplois. Il s’est notamment engagé à utiliser le pouvoir d’achat du gouvernement fédéral pour acheter une vaste flotte de véhicules à émissions zéro. «Cela signifiera un million de nouveaux emplois dans l’industrie automobile américaine», a-t-il dit.

Il a précisé que son plan vert totalisant 2 000 milliards de dollars contenait plusieurs projets d’infrastructure destinés à contribuer à la transition énergétique. Durant sa campagne, il a fixé comme objectif l’abandon progressif des énergies fossiles, afin d’atteindre une neutralité carbone dans le secteur énergétique d’ici 2035 et dans l’ensemble de l’économie d’ici 2050.

La réaction de la représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez, qui a dirigé un groupe de travail avec John Kerry sur l’environnement à la demande de Joe Biden et Bernie Sanders :

Un des décrets signés par Joe Biden prévoit l’organisation par les États-Unis d’un sommet de dirigeants sur le climat le 22 avril, le jour de la Terre. Cette date coïncide aussi avec le cinquième anniversaire de la signature de l’accord de Paris, que les États-Unis ont réintégré quelques heures après l’entrée en fonction du nouveau président.

Pour ceux qui veulent connaître les détails des décrets signés :

Les républicains ont déjà commencé à critiquer certaines décisions de Joe Biden en matière environnementale. Ils ont notamment affirmé que l’abandon du projet Keystone XL entraînera des pertes d’emplois et des hausses des coûts de l’énergie. John Kerry, l’envoyé spécial de l’administration Biden pour le climat, s’est attaqué à ce raisonnement lors d’un point de presse.

«Les travailleurs ont été nourris d’un faux récit. Ils ont été nourris de l’idée que, d’une manière ou d’une autre, la gestion du climat se fait à leurs dépens. Ce n’est pas le cas», a-t-il dit.

(Photo Getty Images)


88 réflexions sur “Biden, le climat et les emplois

  1. chicpourtout dit :

    Non mais ça fait tu assez du bien d’entendre cela… et de voir que nos voisins ont un Président qui a plein d’allure!
    (Soupir…) Quel bienfait planétaire!!
    Avez-vous remarquez aussi comment il fait bon de plus entendre d’énormités à tout moment. Cela aussi est un vrai cadeau au quotidien.

    1. chicpourtout dit :

      Note: à la dernière phrase on devrait lire «…de ne plus entendre…»

  2. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « …ont été nourris d’un faux récit. »

    « Se sont fait avaler des couleuvres » serait plus à-propos!

    1. Haïku dit :

      Est bonne ! 😉😉

  3. gigido66 dit :

    Une « tentative » plus que bienvenue et louable de faire entrer ce grand pays dans le monde moderne et de ses préoccupations climatiques.
    Le travail est titanesque.
    Le désir d’au moins la moitié des étatsuniens de vouloir demeurer dans le passé qui les conforte et dans ses croyances plus que dépassées et son savoir-faire désuet est un boulet qui empêche d’avancer.

    Quand un peuple espère ardemment rester dans ses vielles habitudes et refuse d’avancer, en réalité, il recule puisque tout le monde autour de lui embrasse l’avenir et avance.
    Le déclassement de l’empire américain s’accélère s’il s’obstine à vivre dans un autre siècle.

    1. Madalton dit :

      Qui n’avance pas recule.

    2. igreck dit :

      « Le déclassement de l’empire américain s’accélère s’il s’obstine à vivre dans un autre siècle… » 👍 Très juste !

  4. Transition.
    Et il y aura plus d’emplois dans la transition énergétique qu’il n’y aura jamais eu d’emplois dans la gestion de l’économie basée sur le carbone.
    Mais il faut bien gérer cette transition

  5. ouppss dit :

    Il fallait que la locomotive démarre, sans les USA, pas de guérison du climat!

  6. treblig dit :

    Un économiste, Eugene Ludwig, a démontré que le vrai taux de chômage actuellement aux États-Unis est de l’ordre de 25.1% dans la réalité et non 6.7%. Suffit d’exclure ceux qui, découragés, ne cherchent plus d’ emplois ou travaillent, contre leur volonté, à temps partiel. Plus d’autres statistiques faussées par diverses mesures.

    En torturant assez longuement les chiffres, ils finissent par dire tout ce que vous voulez dit l’adage

    1. Samati dit :

      @ treblig

      Eugene Ludwig, cet économiste n’est pas sérieux. Remettre en cause les statistiques sur le chômage est le lot de la droite profonde lorsqu’elle est dans l’opposition. Trump en est le meilleur exemple, avant son élection en 2016, il appuyait les théories de droite de Ludwig. Une fois au pouvoir, il exerce un changement à 180 degrés. Il se considérait alors du bas taux de chômage, taux calculé selon la rigueur des organismes de statistiques officielles. La droite profonde a suivi.

      La définition du taux de chômage est une définition économique relativement claire et décrit bien ce que cette statistique décrie : un chômeur est une personne qui se cherche de l’emploi et qui n’en trouve pas.

      Pour ce qui est des inactifs non-chômeur, des statistiques existent pour bien les décrire. Les inactifs comprennent les étudiants âgés de 16 ans et plus, les femmes ou hommes au foyer, les personnes malades ou handicapés (physiques ou mentaux), les retraités, les sabbatiques, les rentiers, les personnes en transition entre emplois, …et bien sur les personnes découragées.

      Cette population d’inactifs est bien décrite dans les statistiques officielles et est analysée par les spécialistes au même titre que les chiffres sur le chômage. Par contre les médias ne couvre que cette dernière parce qu’elle reflète mieux les changements dans l’économie à court terme.

      Avec Biden au pouvoir il faut s’attendre à ce que la droite revienne et conteste la définition du chômage (OCDE) pour des raisons politiques. C’est un vieux débat.

      1. Danielle Vallee dit :

        En effet c’est dans le taux de population active, qui avait tant d’importance quand Oooobama était au pouvoir, mais qu’on évitait de mentionner quand la chose était au pouvoir. Mémoire sélective.

  7. jeani dit :

    Les changements climatiques, c’est de la foutaise. On nous fait croire que la planète se réchauffe. Pourtant, il faisait frette en mausus ces derniers jours et ce sera pareil en fin de semaine.

    Trêve de plaisanteries, la Louisiane, état rouge, à l’exception du Gouverneur et d’un représentant à la chambre basse, perd à toutes les 45 minutes l’équivalent d’un terrain de football de « terre ».

    La mer inonde ces terres justement pour ces deux raisons. L’eau de l’océan se réchauffe, donc, se gonfle et les glaciers fondent à vitesse grand « V ».

    Ça nous regarde tous et chaque petit geste personnel compte.

    1. Mona dit :

      😉J’ai eu peur@jeani en commençant à vous lire.
      Je me suis dit : bin non, Trump lui manque à ce point !😂

    2. Benton Fraser dit :

      Un des problèmes de l’inondation de la Louisiane est aussi d’ordre pétrolières.
      Pour le transport du pétrole des plates-formes de forage du golf du Mexique, les entreprises pétrolières ont créé plusieurs canaux dans les bayous jusqu’à la mer. L’eau salé s’engouffre alors dans les marais et s’attaque aux arbres et plantes.
      La Louisiane s’enforce dans la mer.
      On prévoit aussi que dans 50-75 ans, la Floride sera une île….

      1. jeani dit :

        Snif! 😭

        Ils l’auront bien cherché.

      2. Carl Poulin dit :

        Mar-a-Lago va disparaitre de la carte géographique et géopolitique des USA.👏👏👏

      3. Robert Giroux dit :

        Mar-a-Lago va devenir un Lagon-de-Marde !

      4. igreck dit :

        Beaucoup de marde-à-larguer depuis une couple de semaines !

      5. Bobo dit :

        La Floride donc Mar-a-Lago une île entourée d’eau comme Porto Rico???

        45 n’a pas fini de distribuer des rouleaux d’essuie-tout.

    3. « La Louisiane […] perd à toutes les 45 minutes l’équivalent d’un terrain de football de « terre. »

      Est-ce que ça veut dire que le football va disparaître ?

      Si on avait dit à Trump que la Floride perdait aux 45 minutes l’équivalent d’un terrain de golf, il aurait peut-être agi autrement ?

      1. Boileau dit :

        J’essaie de garder espoir … pas évident!

        1.5 degrés avec en tête de ne pas dépasser 2 degrés de réchauffement global.

        Mais, on oublie qu’actuellement, il y a suffisamment de gaz à effet de serre dans l’atmosphère pour que le réchauffement continue à se faire encore longtemps, même si on arrêtait complètement d’en rajouter … complètement et immédiatement!

        Plus inquiétant encore est la menace de franchir des effets de seuil, comme la libération du méthane du pergélisol, la perte de l’albédo des banquises, l’acidification des océans avec un relâchement du carbone qui est accumulé, la disparition des forêts, etc.etc!!

        Je persiste à croire en notre ingéniosité et à plusieurs petits miracles de la science qui créeraient à leur façon des effets de seuil inverse.🙏🏻😔

      2. igreck dit :

        Je fais davantage confiance à la volonté qu’aux miracles ! C’est pourquoi je crois qu’il nous faut agir MAINTENANT !

      3. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Vous dites: »Si on avait dit à Trump que la Floride perdait aux 45 minutes l’équivalent d’un terrain de golf, il aurait peut-être agi autrement ? »
        ——
        Fin renard ! 😉👏👏

  8. marie4poches4 dit :

    Je leur souhaite bonne chance pour réussir à convaincre les climato-sceptiques…

    J’ai l’impression que tout ce qui sort de positif de l’administration Biden augmentera la haine des adeptes de l’ancienne administration. L’unité est à mon avis très loin d’être acquise.

    1. Ziggy9361 dit :

      Marie …j’ai bien peur que tu aie raison,surtout après la mise en garde pour tout le territoire des Étatsunis
      d’un alerte au terrorisme domestique en vigueur jusqu’au mois d’avril.

  9. marcandreki dit :

    C’est quasiment un Green New Deal sans le nom. Et c’est vrai que ça crée plus de job que ça n’en tue.

    En tout cas, ça change des préoccupations d’un président qui se souciait du débit d’eau dans les toilettes et des ampoules LED qui lui donnaient un teint fluo

  10. Ne vous demandez pas ce que la planète peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour la planète.
    (Par planète, on entend bien sûr l’environnement. La planète se fout pas mal de ce qui se passe à sa surface.)

    1. Robert Giroux dit :

      Penser globalement … AGIR localement !

  11. Une bonne nouvelle, une nouvelle encourageante.

    Bien sûr, les Républicains continueront à répandre leurs faussetés habituelles sur le sujet mais rien ne pourra changer la réalité.

    L’humanié est à la croisée des chemins et si rien n’est fait pour changer la trajectoire actuel, nous courrons tout droit vers la catastrophe.

    Il n’y a que les enfoirés de la « Drette » dont les climato-sceptiques, qui ne l’ont pas encore compris.

    Probablement un mélange de capacités intellectuelles limitées et de mauvaise foi.

    Le défi du président Biden sera de gérer la nécessaire transition des énergies fossiles vers les énergies vertes.

    1. igreck dit :

      Ce qu’il y a d’encourageant dans la « nouvelle » position des U$A en matière de lutte aux changements climatiques c’est que le Canada (cette chaloupe qui suit le paquebot états-unien) ne pouvait appliquer des mesures efficaces tant que son hénaurme voisin ne fasse des pas sérieux dans la même direction.

  12. treblig dit :

    HS ( mais intéressant)

    Dans les semaines qui ont suivi le 6 janvier, 30 000 membres du parti républicain ont déchiré leurs cartes. Et les luttes internes sont féroces.

    https://thehill.com/homenews/state-watch/536113-tens-of-thousands-of-voters-drop-republican-affiliation-after-capitol

  13. ProMap dit :

    Pas si sleepy que ça, hein chose? Excuse-moi, je ne me rappelle plus de ton nom. Entéka, pour un gars qui a fait sa campagne dans son sous-sol il est arrivé préparé en titi lorsqu’il a pris ta job.

    1. On travaille plus dans un sous-sol que dans un rallye, faut croire.

    2. Carl Poulin dit :

      Son nom? Détritus 1er!

    3. Robert Giroux dit :

      35 ans comme sénateur … 8 années d’expérience comme VP …
      On peut croire qu’il savait ce qu’il faisait dès le moment où il a mis les pieds ds le bureau ovale !

  14. Samati dit :

    Le plus grand défi sera de convaincre les pays en développement et émergent de suivre.

    La Chine continue de construire des centrales au charbon. Elle menace plusieurs espèces animales en favorisant leur consommation (ivoire d’éléphant, corne de rhinocéros, pangolin, tigre de Sibérie etc.). Elle déverse des quantités effroyables de déchet dans la mer (le plastique dans les océans ce sont eux et les autres pays voisins) faute de sites d’entreposage. Ses industries polluent à des taux inimaginables (terres rares par exemple).

    D’autres pays d’Asie suivent le modèle chinois de pollution et leur population est nombreuse et désire eux aussi des revenus élevés afin de consommer comme nous dans les pays de l’OCDE.

    Le plus gros défi environnemental sera de bien gérer (négocier) ces menaces énormes à l’environnement.

    1. igreck dit :

      Péril jaune ! 😱

  15. chicpourtout dit :

    H.S. M. Hétu si vous le permettez
    Le clin d’oeil musical du jour…
    Charmant à souhait comme cette duveteuse journée d’hiver

    Lien : https://youtu.be/3J4dOV8SD68

  16. stellaire11 dit :

    HS Joe Scarborough se déchaîne contre les républicains. Épique !

    https://twitter.com/MSNBC/status/1354415727407755265?s=20

    1. Haïku dit :

      stellaire11
      Merci pour le lien. 👌
      Comme on dit « criant de vérité ».

    2. Carl Poulin dit :

      Joe Scarborough a le mérite d’appeler un chat un chat.

  17. _cameleon_ dit :

    Suggestion pour J. Robinette B.

    Raser toutes les centrales au charbon pour y construire des parcs de centrales photovoltaïques, éoliens, ‘photo hydrogénique’, bio méthanisation, géothermie, ‘fermes de batteries’, et toute la technologies requises, etc, etc. Des 100 000s de jobs de qualité.

    Mettre en valeur des terres peu productives comme les grand déserts, et le Capitole.

    Et ne pas dépenser d’énergie pour des causes perdues 😉

    1. Haïku dit :

      _cameleon_
      « Mettre en valeur des terres peu productives comme les grand déserts, et le Capitole.
      Et ne pas dépenser d’énergie pour des causes perdues . »
      ——–
      Touché !! 😉😉😉

  18. C’est le pergélisol qui est le plus menaçant, et le plus difficile à contrôler. Quand le Nord se réchauffe, le risque d’émissions de méthane à la fonte des neiges et des glaces va accélérer le réchauffement. Ce n’est pas une simple addition, mais une multiplication.

    1. _cameleon_ dit :

      Une ‘spirale ascendante’:

      Plus la terre se réchauffe, plus le pergélisol laisse échapper son méthane (‘trappé’ depuis des dizaines de milliers d’années),
      et plus le méthane s’échappe du pergélisol, plus s’accentue le réchauffement.

      Ce qui pourrait mener, à un emballement, dont nul ne sait évaluer les conséquences à long terme.

      1. Madalton dit :

        Le pergélisol laissera s’échapper des bactéries et virus inconnus prisonniers depuis des milliers d’années.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Les innombrables vecteurs de changement sur la planète, combinés aux interférences humaines, rendent la prédiction de l’avenir même proche essentiellement impossible. La population mondiale va continuer à influencer notre sort à tous, constamment en inter-action avec les nouvelles, les débats, les croyances et les suppositions de toutes sortes. L’arrivée d’internet n’est pas encore bien saisie dans son influence, en plus de changer elle-même à toute vitesse. Tel un urgentologue, il nous faudra faire preuve de détachement, sans quoi au égouts la quiétude. Il est trop tard pour freiner l’essor de l’humanité. Sans doute que des changements radicaux et profonds nous attendent, mais le fait que tant de têtes pensantes sont à l’oeuvre chaque jour pour nous mener à bon port dans la transition qui semble maintenant inévitable vers un nouveau monde, peut nous rassurer tous. Il ne faut surtout pas oublier que notre monde n’a jamais été autant inter-relié, et là se trouve un espoir de voir une nouvelle réalité émerger. Qui aurait pensé que Don-Alt-Right aurait été élu en novembre 2016? La suite risque d’être aussi imprévisible, mais pas nécessairement mauvaise…

  19. kelvinator dit :

    AOC lance des voeux pieux irréaliste, et tente ensuite de s’accaparer le mérite des mesures concrètes pour le climat…

    C’est un peu ridicule de prétendre que « tackling climate change while addressing economic/racial injustice » est obligatoirement issu du GND, alors que des demandes semblables existe depuis Obama, et bien plus longtemps.

  20. _cameleon_ dit :

    Moi je lui souhaite juste que sa batterie va durer …

    The Best Pink and Funny Energizer Bunny Commercials Ever
    https://www.youtube.com/watch?v=ZCLdrz_w1tg

    « energizer ultimate lithium … »

    « never under estimate the power of energizer, our longer lasting ever »

    Et de ne pas oublier de changer sa batterie, au besoin.

  21. Danielle Vallee dit :

    H.S.
    « Sens. Tim Kaine (D-Va.) and Susan Collins (R-Maine) are forging ahead with a draft proposal to censure former President Trump, and are considering introducing the resolution on the Senate floor next week. »

    Ils ne le destitueront pas mais ils vont essayer de l’empêcher de se représenter. Tellement prévisible…

    1. Madalton dit :

      Un blâme au lieu d’une condamnation.

  22. HS
    Pendant que les Répus montent une cabale contre Cheney pour avoir voté pour l’impeachment, M Taylor Greene elle est nommée pour faire partie d’un comité sur l’éducation et l’emploi.
    Les R ne sont pas mêlés dans leurs pinceaux, ils les tiennent à l’envers.

    1. gl000001 dit :

      Elle a tout étudié ce qui s’est passé dans l’école primaire à Sandy Hook. Hautement qualifiée en … white gun freak trash !!

      1. Benton Fraser dit :

        Comme les complotistes disent:
        « Elle a fait ses recherches… dans les poubelles! » (Quoique la dernière partie est de moi!)

  23. titejasette dit :

    joebiden.com/clean-energy

    BUILD A MODERN INFRASTRUCTURE. Biden will create millions of good, union jobs building and upgrading a cleaner, safer, stronger infrastructure – including smart roads, water systems, municipal transit networks, schools, airports, rail, ferries, ports, and universal broadband access – for all Americans, whether they live in rural or urban areas.

    POSITION THE AMERICAN AUTO INDUSTRY TO WIN THE 21ST CENTURY. Eleven years ago, Joe Biden helped save the auto industry. Today, the industry once again faces a crisis.

    CREATE MILLIONS OF JOBS PRODUCING CLEAN ELECTRIC POWER FOR AMERICAN FAMILIES AND BUSINESSES. Transforming the U.S. electricity sector – and electrifying an increasing share of the economy – represents the biggest job creation and economic opportunity engine of the 21st century.

    UPGRADE THE BUILDING SECTOR: RETROFITTING BUILDINGS, UPGRADING SCHOOLS, AND BUILDING HOMES ACROSS AMERICA. Creating 1 million jobs upgrading 4 million buildings and weatherizing 2 million homes over 4 years.

    Pendant ce temps-là, que font les Républicains ? Ils s’entrechirent sur la place publique.

    McCarthy tells GOP to stop attacking each other: ‘Cut that crap out’. Amid Impeachment Vote Drama.

    No more attacks to one another,” McCarthy said, which includes fights over Twitter, according to CNN.

    One GOP lawmaker told CNN that McCarthy’s kumbaya messaging included saying that “the only thing that can stop us from taking the majority is us.”….

  24. el_kabong dit :

    @Richard Desrochers

    Surtout, les mystik de ce monde ne pourront plus jouer les innocents et prétendre « ouais, c’est une folle mais, que voulez-vous, elle a été élue, faut ben l’endurer… »
    Non seulement les ripoux-libans ne la considèrent pas embarrassante, ils la mettent de l’avant…

  25. monsieur8 dit :

    Bien content de la première semaine de Biden.
    Ça opère !

    À ce train là, 4 ans de gouvernance par décrets me conviennent… 😉

  26. Apocalypse dit :

    Cette présidence de Joe Biden, c’est franchement ridicule; il aura plus travaillé durant SA première semaine que Donald Trump durant les quatre(4) ans de son horrible séjour à la Maison-Blanche.

    👍👍👏👏

    Effectivement, le climat et les changements climatiques, ça ‘urge’. Il reste dix(10) ans pour éviter le pire de changements et ça ne bouge toujours pas beaucoup. Comme on dit, temps de s’y mettre ASAP.

    Je ne crois pas qu’on y arrivera, mais j’espère qu’on me fera mentir.

    1. A.Talon dit :

      «[Le Président Biden] aura plus travaillé durant SA première semaine que Donald Trump durant les quatre(4) ans de son horrible séjour à la Maison-Blanche.»

      Faut dire que le Président Biden n’a pas fait six faillites monstrueuses au cours sa vie, lui. Il ne passe pas 5-6 heures par jour devant la TV et une bonne partie de la nuit à tweeter des imbécillités, lui. C’est un être humain normal, lui. Il est éduqué, intelligent et travaillant, lui. Bref, ce n’est pas le Roi-des-Faillites ni l’Empereur-de-la-Médiocrité, lui. Ceci explique sans doute cela.

  27. Apocalypse dit :

    @Richard Desrochers – 18:37

    ‘C’est le pergélisol qui est le plus menaçant…’

    J’ai entendu parlé de cette histoire par les gens sur LinkedIn. Décidément, il y en aura pas de facile. Ca fait des décennies qu’on parle du danger des changements climatiques et on tarde toujours à s’y mettre vraiment. La fenêtre pour éviter le pire est de plus en plus courte et personnellement, je suis pessimiste.

    Faire bouger TOUTE la planète pour résoudre ce problème, je n’y crois pas une seconde.

    A moins qu’on ne trouve une solution technologique à court terme, on devra vivre avec deux ou trois degrés de plus, en moyenne, et les imprésibles conséquences qui vont s’ensuivre.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse si on stoppait toute émanation de CO2 drette là, les molécules « vivraient » pour les 30 prochaines années dans l’atmosphère… chaque molécule de méthane y demeure 40 ans…

      fait que même en arrêtant tout maintenant, on ne parviendra probablement pas à renverser la vapeur…. les extinctions massives des animaux va s’accélérer, les déplacements d’humains par millions deviendront incontournables…. la faim sera une réalité pour tout le monde… mais bon, on a refusé d’entendre et de croire…

      les températures vont continuer de monter peu importe les efforts qu’on fera… la seule bonne nouvelle est qu’on peut « limiter » la hausse à 1,5 à 1,7 degrés plutôt que les 3 et plus qu’on s’enligne de vivre dans 40 ans … mais la plupart s’en tape, 40 ans, c’est loin… drill baby drill…

    2. igreck dit :

      Et tous ces idiots qui espèrent que la NASA trouvera une Terre-2 🤪 Nous avons été incapables de prendre soin de celle que nous avons et au lieu de corriger nos erreurs nous en cherchons une autre que nous pourrions sans doute aussi empoisonner ! Quelle Misère 🤬

      1. Daniel Legault dit :

        On n’est pas capable d’envoyer un être humain sur Mars sans l’handicaper sérieusement. Il n’y a aucune solution de rechange à la terrre.

  28. NStrider dit :

    HS
    Trop drôle pour ne pas le mettre ici.
    Ils vont quasiment souhaiter qu’il y ait du paludisme qui se développe chez eux.

    « Oklahoma is still trying to unload a $2 million stockpile of hydroxychloroquine — an antimalarial drug promoted by former President Trump as a “miracle” cure for Covid-19 despite a lack of evidence — that it purchased last spring. »

    https://www.nytimes.com/2021/01/26/world/oklahoma-hydroxychloroquine-stockpile.html?campaign_id=154&emc=edit_cb_20210127&instance_id=26478&nl=coronavirus-briefing&regi_id=85230886&segment_id=50419&te=1&user_id=e87e940f7fd4ebee7aec45dead3382d5

    1. Madalton dit :

      Qu’on les envoie au Dr Raoul en France.😉

      Le pire, ce sont les gens souffrants d’arthrite rhumatoïde qui ne pouvait plus avoir d’hydroxychloroquine dont les stocks avaient été réservés pour soigner la COVID. Trump avait acheté tous les stocks disponibles, et ce, pour soigner un canular inventé par les démocrates.

  29. Haïku dit :

    RE: …Le climat….
    ————
    -« Les types qui déboisent la forêt amazonienne, acceptent enfin de faire un geste pour l’environnement.
    Désormais, ils mettront de l’essence sans plomb dans leurs tronçonneuses. »(P. Geluck).

    1. S’ils mettaient au moins ce qu’ils sauvent en plomb dans leur cervelle…

      1. Haïku dit :

        Superbe réplique ! 😉👌

  30. Pierre s. dit :

    ——————————–

    mais ou est sleepy Don ??????????

    1. A.Talon dit :

      Attendez qu’il s’ouvre un compte sur Sina Weibo (le Twitter chinois) et nous en entendrons à nouveau parler quotidiennement, comme dans le bon vieux temps. 😉

  31. A.Talon dit :

    Non mais, ce que ça peut faire du bien de voir le gros bon sens s’exprimer à nouveau librement à la Maison-Blanche! Souhaitons maintenant que le nouveau POTUS renversera rapidement la majorité des politiques anti-environnementales du Pollueur-en-Chef adoptées au cours des quatre dernières années.

    «15 ways the Trump administration has changed environmental policies
    For the past three years, National Geographic has been tracking how this administration’s decisions will influence air, water, and wildlife.»
    https://www.nationalgeographic.com/environment/2019/02/15-ways-trump-administration-impacted-environment/

  32. A.Talon dit :

    «Les républicains ont déjà commencé à critiquer certaines décisions de Joe Biden en matière environnementale.»

    Aussi crédibles que dans leurs critiques de la gestion de la pandémie par le Président Biden, ces zouaves. Pauvres cloches…

  33. gl000001 dit :

    HS : Maudite bonne nouvelle. Be Best va continuer. Mélamina engage des gens pour que son organisation continue de lutter pour les jeunes contre le cyber-bullying.
    Ajout de ma part : ça fonctionne Be Best. Le bully-in-chief a cessé ses attaques.
    https://www.cnn.com/2021/01/27/politics/melania-trump-post-white-house/index.html

    1. A.Talon dit :

      «Be Best va continuer.»

      Une fondation au moins aussi utile que le «One Drop» de Laliberté, quoi!

    2. Madalton dit :

      Vous avez fait ma journée avec cette nouvelle.😉

  34. Haïku dit :

    RE: « L’accord de Paris »…
    —–
    Permettez une pause musicale:
    Peter Gabriel/’Jeux sans frontières’.

    *https://youtu.be/95SWMqzM_Sg

    Un court extrait des paroles:

    « It’s a knockout
    If looks could kill, they probably will […]
    In games without frontiers, war without tears
    Jeux sans frontières… »

  35. Mystik dit :

    @Pierre S. « mais ou est sleepy Don ?????????? »

    Il a reçu la visite de Kevin McCarthy à Ma-a-Lago aujourd’hui, qui voulait probablement se faire pardonner ses déclarations à l’emporte-pièce suite aux événements du 6 Janvier.

    Liz Cheney a des taux d’approbation de 13% au Wyoming et Matt Gaetz s’amuse à « dunker » sur elle sur Twitter.

    On se bouscule pour déposer les 10 répulicains qui ont votés pour « impeacher » Donald Trump en chambre.

    Et vous disiez que Trump était fini? Lol

    Biden est peut-être « Président » mais il est clair que la politique américain tourne toujours autour de Donald J. Trump.

    1. el_kabong dit :

      mystik a des commentaires à faire dérailler les trains…

      1. el_kabong dit :

        Vous savez pourquoi les trains déraillent aux commentaires de mystik?…

      2. el_kabong dit :

        C’est p.q. les rails se tordent de rire à la lecture des commentaires de mystik…

    2. Madalton dit :

      Il devrait travailler à conserver ses membres qui paient 200 k$ pour être membre. Il désertent en grande partie. Il n’a plus rien à offrir.

      https://nationalpost.com/news/world/comical-members-deserting-mar-a-lago-now-that-trump-is-no-longer-president

  36. Pierre s. dit :

    ————————————–

    vous parlez bien de cette loque humaine qui arpente le terrain de golf de Mar a lago
    et qui a de la difficulté a soutenir une discutions de plus d’une demi heure ???
    Pour le reste je vous accorde que le GOP actuellement regorge de médiocrité avec
    les nouvelle recrues M Taylor-Green, J Hawley et les merde Cruz, Jordan, Gaetz, Kennedy etc ……

    Rarement vu au USA un ramassis aussi concentré de crapules de corrompus de raciste et de déconnectés.
    Un blend parfait de débile d’extrème droite de fous de QAnon et le politiciens vereux.

  37. Pierre s. dit :

    —————————-

    ah oui, Mystik

    Vous nous tiendrez au courant de la rencontre entre McCarthy et Mme Taylor Greene …
    Ils s’entretiendront probablement de l’idée de Mme Taylor Green de mettre une balle dans la tête
    de Mme Pelosi, de pédo satanistes, d’extra terrestres, de pierres d’énergie et d’autre sujets
    qui risque de  »faire avancer » selon eux la société américaine ….

  38. Pierre s. dit :

    ————————–

    Pour Matt Gaetz ….. comme troll sur twitter il est excellent.
    Comme sénateur … il est une merde idiote, arrogante et insignifiante.

  39. Carl Poulin dit :

    Message pour la Catin Mise Tique.
    Commence à compter les jours qui restent à ton gourou Détrituss 1er avant qu’il soit banni à jamais de la vie politique américaine, il ne sera probablement pas destitué vu le manque de courage de tes disciples de la secte Républichiante mais ces derniers vont quand-même s’arranger pour le mettre à l’index avec un procédé sénatorial digne d’un Brutus lâche et hypocrite.
    Hasta la Vista Catin de mes deux!

  40. Respirez

  41. titejasette dit :

    @Mouche sté sté 22h36 « Et vous disiez que Trump était fini? Lol »

    Bin d’accord avec vous. Il prépare un retour triuméléphant. Pour commencer, il a confié la tâche à sa Mélamine de faire fonctionner la « Be Best », soit celle de former un Cabinet d’aisance à débit économique. (Voir @gl000001 à 22h07).

    Non ! il n’est pas fini. Il a encore tellement de choses à grabber, des lectures à faire dans ses temps libres… Tiens… Il vient de lire un article aux TVA et ça a bien mal commencé sa journée.

    « Une semaine après son entrée à la Maison-Blanche, le président américain Joe Biden bénéficie d’une cote de popularité que n’a jamais atteinte son prédécesseur Donald Trump en quatre ans de mandat, selon un sondage publié mercredi…. »

    https://www.tvanouvelles.ca/2021/01/27/biden-entame-son-mandat-avec-une-popularite-jamais-atteinte-par-trump

    Le peuple est en amour, en lune de miel avec Biden. Moi j’aime le miel et vous?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :