Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ne se contentant pas de prier le secrétaire d’État de Géorgie de lui trouver «11 780» pour battre Joe Biden dans cet État, Donald Trump a demandé au procureur général des États-Unis par intérim d’envoyer une lettre aux parlementaires de Géorgie pour les forcer à renverser les résultats de l’élection présidentielle dans leur État. Il lui a également demandé de nommer des procureurs spéciaux pour enquêter sur la société Dominion Voting Systems, cible des complotistes, et les fraudes électorales ayant selon lui précipité sa défaite.

Ce n’est pas tout.

Quand Jeffrey Rosen (photo de droite), procureur général par intérim, a refusé les demandes du président, ce dernier a menacé de le remplacer par un obscur responsable du département de la Justice embauché en septembre dernier. Adepte des théories du complot sur l’élection présidentielle, Jeffrey Clark (photo du milieu) était prêt à accomplir les ordres du président.

La réaction des hauts responsables du département ne s’est pas fait attendre. Ils ont fait savoir au président qu’ils démissionneraient en bloc s’il donnait suite à sa menace de virer Rosen. Donald Trump a conclu que la controverse soulevée par ces démissions en masse ne servirait pas sa cause et il a abandonné ce plan. Sa décision est intervenue le dimanche 3 janvier (au lendemain de son appel au secrétaire d’État de Georgie) après que Rosen et Clark ont présenté leurs positions respectives sur les demandes du président dans le Bureau ovale, comme s’ils participaient à un épisode de l’émission The Apprentice, selon le récit hallucinant du New York Times des faits évoqués dans ce billet.

Trois jours plus tard, en désespoir de cause, Donald Trump encourageait une foule de partisans à «marcher» sur le Capitole des États-Unis, où les élus du Congrès s’apprêtaient à certifier le résultat de l’élection présidentielle de 2020. Ses paroles lui ont valu d’être mis en accusation pour «incitation à l’insurrection». Son procès en destitution devant le Sénat s’ouvrira le 8 février.

Il est important de noter que l’article d’impeachment adopté par la Chambre des représentants le 13 janvier fait état des efforts de Donald Trump pour renverser les résultats de l’élection présidentielle en Géorgie. À elles seules, ces actions pour forcer le secrétaire d’État de cet État et des hauts responsables du département de la Justice américain de commettre une fraude électorale justifieraient un verdict de culpabilité.

(Photos Getty Images)

194 réflexions sur “Quand Trump tentait de virer le procureur général des États-Unis par intérim

  1. christian reny dit :

    de qui on parle je me souviens vaguement c est du passé

  2. Nadine dit :

    Est-ce qu’un pardon présidentiel doit obligatoirement être annoncé publiquement ? Si ce n’est pas le cas, je ne serais pas surprise que Trump en ait un dans ses poches à exhiber au besoin.

    1. xnicden dit :

      Effectivement ils n’ont pas à être annoncés publiquenent. Mais ces pardons ne sont d’aucune utilité face à une procédure de destitution.

  3. Mélanie dit :

    Si les républicains soutiennent Trump malgré tout ça c’est que la corruption et déjà trop bien établie.
    Il serait vraiment terrifiant que Donald ne soit pas reconnu coupable.

    1. Labinne2 dit :

      Malheureusement c’est une très forte possibilité, les républicains semblent vouloir l’acquitter…

      https://www.cnn.com/2021/01/22/politics/senate-republicans-trump-impeachment-case/index.html

  4. Niouininon dit :

    Le 8 février pour le début du procès: n’était-ce pas la date demandée par McConnell pour donner la chance au 45e de se préparer?

    1. marylap dit :

      C’est à se demander si McConnell ne voulait pas retarder le procès pour que de plus en plus de détails sur la tentative de coup de Trump sorte.
      En parlant du gros tas orange au chômage, quelqu’un peut m’expliquer son obsession avec la Géorgie? Parce que même s’il avait réussi à « trouver » des votes, il n’aurait toujours pas eu assez de votes au collège électoral.

      1. philippe deslauriers dit :

        La Georgie pour l’effet boule de neige.
        Si un est frauduleux et peux etre renverser c’est que le sont aussi.

        La georgie était le  »weak link » qui aurait pu faire briser la  »chaine » et Bunkerboy se serait servi de ca pour détruire les élection et encore plus directement demander une sedition a c’est supporteur. Qui aurait été beaucoup plus violente.

      2. Guy Pelletier dit :

        @philippe deslauriers

        Tout à fait c’était le but de l’opération de même que toutes ses demandes de jugements dans les États clés qui visaient clairement a créer une ouverture un précédent ne serait-ce qu’un seul jugement en sa faveur qui validerait ses prétentions à la fraude électorale généralisée et organisée en faveur de Biden et des Démocrates mais ça n’a heureusement pas marché. Il se serait servi de cela pour garder de force le pouvoir et ne nous trompons pas sa demande à ses fidèles de foncer sur le Capitole était un exercice d’intimidation directe avertissant qu’il pouvait et avait la capacité de foutre un bordel jamais vu aux USA si on faisaiot quoi que ce soit contre lui. On voit qu’il a bel et bien réussi a intimider les Républicains qui n’osent pas l’affronter directement alors qu’il mérite clairement d’être reconnu coupable de sédition et trahison envers les États-Unis et le peuple Américain.

        Qui va régler DÉFINITIVEMENT le problème pour les USA et le monde que représente Donald Trump!

  5. Loufaf dit :

    Toutes ces actions justifient amplement l’ acte d’ accusation pour la destitution. Mais pour devenir exécutif, ça prend 17 sénateurs républicains……. Tout est là!

  6. lechatderuelle dit :

    ça suffit la coupe est pleine…. les républicains ne peuvent plus faire de l’obstruction bête et partisane pour sauver la réputation de machin….

    ça devient carrément débile de juste laisser entendre penser s’opposer à la destitution…

    chose n’a pas fait juste un écart de conduite à l’éthique…. il a été continuellement dans l’illégalité tout le long du dépouillement des votes….
    c’est inédit et ahurissant.

    On devine que plus on creusera et plus l’odeur du scandale se fera sentir… ce type ne comprend rien aux règles et conventions….
    les républicains ne peuvent plus le défendre….

    si les citoyens sont le moindrement intelligents, ils feront des pressions sur leur sénateur….

    ça prend quoi pour que les sénateurs et les citoyens comprennent??? 425 000 morts de la covid…. 30 millions de gens qui peinent à se nourrir… une planification de la distribution du vaccin absente…. des mensonges à la pelle et des tentatives même pas voilées de voler l’élection…..

    il ne devrait même pas avoir de procès… machin est coupable de tentative de corruption, de menaces et d’intimidation …

    si machin s’en tire ça en dira long sur la politique américaine et les politiciens USA des 2 partis….

    1. Layla dit :

      @Lechatderuelle
      « il ne devrait même pas avoir de procès… machin est coupable de tentative de corruption, de menaces et d’intimidation … »
      Sur la place publique beaucoup d’entreprises ou organisation lui ont tourné le dos, ils se sont dissociés de son nom, ils n’ont pas attendu un procès. Ca en dit long sur ses actes. Pour eux il est coupable hors de tout doute.

      Les démissionnaires ça en dit long. Lindsey G. qui suppliait les fonctionnaires de ne pas démissionner.

      Avoir jeter les émeutiers comme il a fait, sous le bus à deux reprises après son pseudo appel au calme en leur disant nous vous aimons, montre qu’il sait que cette fois-ci il est dans la merde.

      Et que dire des deux fois où il a souhaité bonne chance à Joe Biden ce n’est pas sans conséquence sur les émeutiers, ils voulaient détruire les traîtres à la nation et le chef des traitres était sous leur nez.

      Les médias sociaux se sont enfin levés. Sans eux depuis qu’ils ont eu le courage de fermer son compte j’aime mieux pas penser où nous en serions aujourd’hui. Oui ils auraient dû le faire avant mais ils auraient pu continuer à ne rien faire.

      Bien naïvement peut-être mais je crois que les républicains vont faire ce que les médias sociaux ont fait.

      1. Alexander dit :

        @Layla

        Courage des médias sociaux?

        Ben voyons.

        Ils ont attendu que le Sénat vire démocrate et que les trumpistes fassent l’invasion du Capitole.

        Ils ne pouvaient plus défendre l’indéfendable sans se mettre eux-mêmes à risque.

        Ils sont complices par association. Ça fait quatre ans que Trump se sert de Twitter comme arme de destruction massive. Trump et sa bande ont largement profité du laxisme des médias sociaux.

        Pour le courage, on repassera.

      2. Layla dit :

        @Alexander 11:33

        Je suis 100% d’accord avec vous, je suis loin de leur pardonner ce qu’ils ont permis, mais comme je le disais ils auraient pu continuer et ignorer dans le déni leur très grande responsabilité.

        Comme je le pense au plus profond de moi, il était plus que temps qu’il le bâillonne. Oui ils l’ont fait pour leur propre intérêt mais on y gagné nous aussi, les conséquences auraient été très graves mon humble opinion s’ils n’avaient rien fait. J’en conviens avec vous le mot courage n’est pas approprié. C’est du courage de la onzième heure…mais cette dernière heure a fait une différence selon moi.

  7. xnicden dit :

    @ Niouininon 08:39

    « Le 8 février pour le début du procès: n’était-ce pas la date demandée par McConnell pour donner la chance au 45e de se préparer? »

    Comme cet article le montre ça donne aussi plus de temps pour étoffer la preuve. Ce qui ne doit pas plaire du tout aux élus républicains qui ont déjà annoncés qu’ils voteraient contre.

  8. treblig dit :

    Ce sont des pressions indues sur le département de la justice ( DOJ) de la part de Trump. Le genre de pressions qui doivent être rapportées au Congrès illico. Totalement inadmissible.

    Rien d’étonnant cependant. Trump, en 4 ans, n’a jamais compris le principe de la séparation des pouvoirs ( checks and balances). Il se percevait comme un roi élu et agissait comme tel. Alors toute dissidente étaient perçu comme un crime de lèse-majesté. Ne manquait que les oubliettes pour les opposants

    1. xnicden dit :

      C’est bien résumé.

  9. FlorentNaldeau dit :

    Tant mieux si les partis au Sénat arrivent à s’entendre de manière que le procès en destitution ne commence qu’en février; cela donnera plus de temps pour que d’autres détails accablants du genre sortent et s’ajoutent au dossier à charge. Il y aura aussi d’autres arrestations comme suite à l’insurrection, tandis qu’enquêtes et interrogatoires révéleront d’autres faits, dont certains sortiront publiquement.

    Cela ne suffira peut-être pas pour convaincre suffisamment de Républicains de voter en faveur d’un verdict de culpabilité, mais ça complétera le portrait des agissements sordides et séditieux de DT et ses sbires.

    @Nadine, 08h23
    Je ne me rappelle pas d’un exemple où cela se serait produit, mais qui sait. Il faut au moins que des documents aient été remplis pour officialiser la chose avant que DT ne perde ce pouvoir de gracier mercredi dernier. Cela signifie qu’il en reste une trace officielle quelque part au DoJ; j’ai peine à croire que la nouvelle administration s’assoirait sur une telle info et ne la rendrait pas publique. Si le document est classifié, JB a le pouvoir absolu de le déclassifier instantanément.

    Mais il semble que DT a été convaincu par l’argument qu’un auto-pardon le priverait de son droit à recourir à la protection du 5è Amendement contre l’auto-inculpation, que ce soit dans des enquêtes le visant ou dans d’autres affaires et qu’il serait alors obligé de répondre aux questions. Le même principe se serait appliqué à tout membre de sa famille gracié.

    Mais ce principe n’a jamais confirmé ni infirmé par les tribunaux, même s’il y aurait une majorité de juristes qui penche en ce sens.

  10. Louise dit :

    Quand on disait qu’il était prêt à TOUT pour gagner, on ne se trompait pas.

    Après que ses recours en justice aient été déboutés par plus de 60 juges, il a mis de la pression sur les responsables des États. Quand il vu que ça ne fonctionnait pas, il les a menacés et a essayé de les corrompre. Là aussi il a frappé un mur alors il s’est tourné vers son procureur général, Devant son refus il a envisagé de le remplacer par un homme qui était prêt à satisfaire ses demandes.
    Enfin il a encouragé ses partisans à se lancer à l’assaut du Capitole. C’est la trahison ultime.

    Si après cela les Sénateurs ne sont pas prêts à voter pour sa destitution, c’est à désespérer de ce parti.
    Il y aura un schisme, c’est presque inévitable. Peut-être que ça permettrait au parti républicain de repartir sur de nouvelles bases et laisser partir les extrémistes adeptes de toutes sortes de théories.
    Peut-être que je rêve là …..?

    1. xnicden dit :

      J’ai de la difficulté à croire à un schisme qui aurait un impact plus que marginal en l’absence de personnalités connues pour montrer le chemin.

      1. Louise dit :

        xnicden

        Si Trump n’est pas condamné il va sans doute essayer de rependre le leadership de sa base qu’il n’associait plus au parti républicain mais qu’il appelait son mouvement.
        Mais c’est juste une hypothèse.
        Personnellement je crois plutôt qu’il va être condamné. Si ce n’est pas au sénat ce sera dans une cour de justice.
        D’une façon ou d’une autre les républicains devront se poser beaucoup de questions pour la suite des choses.
        Un parti condamné à gagner seulement en trichant est voué à la disparition un jour ou l’autre.

    2. Madalton dit :

      Comme Nicolas Bérubé l’écrivait dans La Presse + hier, Trump a tracé un chemin vers la victoire pour un prochain président. Si Trump avait eu le contrôle des 2 chambres, il aurait été élu. Si les responsables d’élections des swing States étaient moins honnêtes dans le futur. Rien nous dit dans l’avenir que ça n’arrivera pas.

      http://plus.lapresse.ca/screens/31745314-73ac-49a6-a8b0-61b89f59e931__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

      1. Mona dit :

        Je partage votre avis @Madalton. C’est triste de penser que sans le coronavirus, sans des élus qui ont des limites concernant les transgressions, et sans quelques-uns d’honnêtes…Trump serait réélu et peut-être pour plus de 4 années supplémentaires. Il était en cours d’installation d’une lignée avec sa famille et ses vassaux.
        On l’a échappé belle.
        Je dormirai tranquille quand il sera abattu financièrement et socialement et quand le parti republicain sera expurgé de l’aile d’extrême droite.
        Je crains que ce soit un immense et long chantier.

  11. jeani dit :

    Il n’a fait que ça? Plus son perfect phone call pour trouver des votes?

    Il n’y a rien là! Le seau à marde débordait déjà, mais ses fidèles, tels jordan, le biscuit et bien d’autres trouveront que c’est du harcèlement envers celui qui a été le plus grand.

    Qu’attendent les Démocrates pour gérer le pays à la façon incroyable du plus grand, au lieu de perdre leur temps dans toutes ces histoires inventées probablement par CNN et les autre fake news.

  12. Sjonka dit :

    J’ai l’impression que ce n’est que la pointe de l’iceberg des révélations qui sortiront lors des prochaines semaines/mois.

  13. Mabuse dit :

    Trump ne sera pas condamné par le Sénat. Seulement 13,6% des républicains et 49 % des indépendants sont en faveur de la destitution.
    Franchement, je me demande si ce n’est pas mieux ainsi pour les démocrates car il y aura sédition au sein du GOP qui dévoilera à nouveau son vrai visage d’ennemi intérieur de la démocratie américaine.

  14. kyrahplatane dit :

    Bill Barr a peut être refusé avant qu’il ne demande à Rosen et c’est surement pourquoi il a
    démissionné.

  15. Apocalypse dit :

    @Loufaf – 08:42

    ‘Mais pour devenir exécutif, ça prend 17 sénateurs républicains…’

    17 … oublier ça! Je viens d’écouter cette vidéo de CNN – Erin Burnett – et on aura pas les votes nécessaires.

    *https://www.youtube.com/watch?v=DnkAHoaiqlo&ab_channel=CNN

    Mitch McConnell semble avoir enfin compris que Donald Trump était devenu un problème pour le parti républicain et qu’il fallait s’en débarasser, mais plusieurs républicains ne pensent qu’à une chose: leur réélection!

    Si Donald Trump reste dans le paysage du parti républicain, le parti va continuer sa descente aux enfers au grand bénéfice des démocrates.

  16. treblig dit :

    Tout au long de son « règne  » Trump parlait de ses généraux, ses militaires, son département de la justice… Il ne parlait pas comme un président d’une république démocratique. D’ailleurs la démocratie l’enmerdait profondément. Tandis que la manière de gouverner de Poutine, ah ça il comprenait.

  17. lechatderuelle dit :

    ce vote au sénat est en réalité un test pour les sénateurs…..

    jusqu’où ces politiciens sont prêts à descendre pour justifier l’injustifiable?

    si les comportements de machin ne les horrifient pas alors on aura notre réponse….

    si machine s’en tire, on aura une très bonne idée des motivations de ces gens à faire de la politique…. tout le processus politique USA sera affaiblit, car on saura que les politiciens USA ne se préoccupent pas de la justice et de l’éthique mais bien de leurs poches et enrichissement au détriment du peuple…..
    du même coup, on saura que le peuple est con et aime se faire tondre et même carrément peler la peau par leurs dirigeants qui s’enrichissent à leurs dépens….

    si c’est ça les USA et le moyen d’atteindre le « rêve américain »… alors on leur laisse….

    mais tout comportement a ses répercussions….. et si les sénateurs ne voient pas de délit dans le comportement de « chose » ben ils n’en verront pas non plus dans les abus de leur pays envers le reste de la planète…. donc, il vaut mieux prendre ses distances de ce pays dégénéré….

    il serait temps que la communauté internationale s’insulte publiquement face au laxisme des sénateurs US….. histoire de leur remettre leur condescendance sur le nez….

    1. Robert Giroux dit :

      Le Rêve américain… Seuls les gens qui dorment debout peuvent encore croire à ce mirage !

      « La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller. »
      (Paul Valéry)

  18. dynopax dit :

    Voilà les conséquences de pactiser avec le ‘yâb…

    Grosse Douceur Orange en a remis sans arrêt jusqu’à sa défaite ultime et le GOP et sa suite l’ont suivi presque les yeux fermés. Résultat?

    Procédure de destitution, multiples enquêtes sur les agissements de parlementaires possiblement complices de la débâcle du 6 janvier, zizanie à l’interne et potentielle implosion du parti Républicain, une frange d’illuminés laissés sur leur appétit après tout ces titillements de « l’agace » en chef, de la propagande « cheap » et du niveau des égoûts, gracieuseté de ces médias adeptes du pseudo-journalisme jaune foncé que sont les torchons FOX, OANN et autre « talk radio » à la sauce Alex Jones.

    On a pas fini avec le popcorn, m’est d’avis!

  19. xnicden dit :

    Jeffrey Clark, celui qui devait remplacer Rosen, est un habitué des basses oeuvres de Trump.

    C’est lui qui a mené la requête pour faire remplacer Trump par le DOJ comme défenseur dans la poursuite en diffamation de E. Jean Carroll.

    https://twitter.com/ejeancarroll/status/1352792129806991362?s=19

  20. Toile dit :

    Le noeud coulant se resserre. Qui va tirer dessus ? Lui, par sa propre turpitude. Tout est dans la notion et l’application du terme Cosa Nostra.

  21. ghislain1957 dit :

    S’il avait fally que les Démocrates constituent un acte d’accusation comportant tous les crimes commis par tRump depuis le 3 novembre, ils en auraient eu jusqu’en mai ou juin prochain. Coronavirus 1er est coupable de trahison envers la Constitution, d’abus de pouvoir, de tentative d’extorsion, d’incitation à la violence et à l’insurrection ainsi que des actes commis au Capitol le 6 janvier. Un seul de ces crimes pourrait lui mériter une peine de prison.

    Qu’on le destitue et qu’on passe ensuite aux accusations criminelles. Et ceux des ripoux-blicains qui voteront contre sa destitution, ceux-là, on saura dans quel lit ils dorment.

  22. PROBERT dit :

    Les républicains font régulièrement campagne en parlant de la supposée menace du socialisme que représente les démocrates. Les démocrates vont être justifiés de faire campagne dans le futur en parlant de la menace bien réel du fascisme bien que représente maintenant les républicains. Les images du 6 janvier et le prévisible non impeachment de Trump (faute de suffisamment de supporteurs républicains) en seront les arguments les plus convaincants pour plusieurs élections.

  23. Pierre s. dit :

    ———————————

    la destitution quoi que nécessaire n’est qu’une sanction politique.
    Pour l’ensemble des manœuvres des crimes et des actes de corruption il doit
    y avoir des accusations criminelles et des sanctions très sévère ….

    cette situation inédite de traitrise et de tentative de coup d’état doit être très sévèrement sanctionné.

    Tuer cette insurection est absolument capital.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Pierre s

      Tout à fait ça prend une enquête du FBI et du Congrès sur toute cette histoire de le tentative de vol d’élection et enversement du résultat électoral à l’appel à l’invasion du Capitole pour empêcher par les représentants la validation officielle de la victoire de Démocrates et de Biden. Ceux ayant complotés devraient êtres traduits dans un procès publique faits par le Congrès. Pas besoin de dire que les représentant du Congrès ou au Sénat qui auraient collaborés dans cette affaire devraient être interdit à vie de toute fonction publique êtres foutus hors du Congrès ou du Sénat si reconnus coupable de complicité. Ça les forceraient a collaborer en échange d’une immunité pour rendre compte de tout ce qu’il s’est passé sur les magouilles de Trump.

  24. Gaétan Julien dit :

    J’aimerais comprendre…pourquoi Trump était prêt à se salir à ce point avec toute les conséquences et les dommages collatéraux que ça aurait apporté alors que même si il aurait réussi avec la Georgie! ça n’aurait pas été suffisant pour changer le résultat des élections ????

    1. Pierre s. dit :

      ———————

      pour une seule raison … se garder à l,abris de la justice.

  25. Mystik dit :

    CNN: It’s so peaceful without Trump.

    CNN: Yup peaceful

    CNN: So much peace

    CNN:

    CNN:

    CNN: Remember that time when Trump did …?

    1. Ziggy9361 dit :

      💤💤💤🥱💤💤😞

    2. ghislain1957 dit :

      @ Moustique

      « CNN: Remember that time when Trump did …? »

      En manque d’attention ce matin?

      1. Mystik dit :

        @ghislain1957 Ça confirme ce que plusieurs avaient prédit, il n’y aura pas de présidence Biden mais bien une post présidence Trump.

    3. @Mystic (23/01/2021à 10:01)

      Vous êtes redondant. Vous vous répétez pour ne pas dire vous radotez.

      Se pourrait-il que vous n’ayez tellement plus d’arguments pour défendre votre gourou que vous en soyez rendu à recycler du « vieux stock »`.

      On ne peut vous blâmer car cette crapule devient de mois en moins défendable.

      Cependant,il faut « saluer » votre grande loyauté. Les adeptes des sectes agissent généralement de la même façon.

      Ils sont prêts à toutes les basseses inimaginables pour sauver le « cul » de leur gourou.

      Il serait fier de vous believe me !!

      1. Mystik dit :

        @Gilles Morisette Cet article du NYT est typique de ce qu’ils ont nous ont servis lors des 4 dernières années, des sources anonymes qui relatent ce qu’ils ont entendus dire à propos d’une conversation.

        Ce qu’on doit en retenir, Trump génère des clics et les médias ne laisseront pas tomber leur vâche à lait de sitôt.

      2. treblig dit :

        @mystic

        Trump à tenté, n’ayons pas peur des mots, une sorte de coup d’état  » soft » pour se maintenir au pouvoir. L’histoire ne sera pas tendre avec lui. Surtout lorsque tous les gens impliqués videront leur sac, sous serment, devant une commission d’enquête ( ou tout autre moyens pour faire la lumière sur le 6 janvier).

        Trump est incompétent. Il l’est aussi dans sa conduite d’ un quasi coup d’état. Il a laissé des traces un peu partout y compris chez ceux qui vont venir témoigner.

  26. philippe deslauriers dit :

    Ca fait trop longtemps que les ripous étire l’élastique par toutes sorte de contorsion pour garder leur minorité au pouvoir de facon majoritaire.

    Si au moins ils auraient un agenda polique pour construire leur pays plus fort…
    Mais non! Ils suportent la violence et les armes et disent que les tueries de masse sont des mise en scene.
    Leurs politiques se résume a insulter les démocrates et a etre opposer a leurs politique sans aucune alternative.

    Pour les 4 derniere année, McConnel (turtle neck) a refuser qu’il y ait des votes sur quel que projet de loi présenter par un Democrate.
    En plus les ripous avait le culot de traiter les Dem. de  »do nothing ».

    A force d’imposer des politiques que 60-70% de la population ne veulent pas l’elastique est sur le point de lacher.
    Leur derniere contorsion pour garder le pouvoir, supporter BunkerBoy, ces mensonges et ces théories de complot, les ont amené au point de non retour.

    Si les Ripous votent pour l’impeachment, le partie vas imploser.
    Si ils votent contre le parti vas se cinder en deux.

    Et pour beaucoup de ripous, voter pour l’impeach serait de l’auto accusation, ce qu’ils ne feront pas!

    Petit message de ma fille a mes coté:
    allo, je suis Jolie

  27. Ziggy9361 dit :

    Cette fois-ci Nosfératu n’aura pas un sauf conduit comme la dernière épisode. Malgré qu’il a encore des
    partisans inconditionnel au sénat ceux-ci ne pourront pas faire abstention des faits. Parmi ces sénateurs
    quelques-uns seront piègés(es) par leurs déclarations passés, la nouvelle donne c’est que cette fois -ci
    ils ne pourront refusés que des témoins soient appelés à dire ce qu’il a vu ou entendu et ça sous serment
    certain d’entre eux seront des acteurs qui ont participés activement en parole à alimenter l’appelle incendiare du président,ces sénateur pourraient être accusés de complicités je crois bien que le
    cinquième amendement risqued’étre invoqué souvent.

    Ça va prendre un front de bœuf pour déformer la réalité, maintenant on sent l’haleine fétide de loin de
    ce président aux nombreux visages,du plus innocent au plus cruel,avec lesdoigts longs et croches quand il s’agit de ses poches.

    J’ai bien peur que le cinquième amendements sera invoqué à répétition si les parlementaires républicains sont appelés á la barre,malheureusement pour eux leurs déclarations son publiques et ne peuvent faire
    l’objet d’interprétation.

    Cuit.cuit

    1. Carl Poulin dit :

      @ Ziggy
      Lors du procès du gros Naze devant le sénat, ils n’auront qu’à présenter sur vidéo toutes les déclarations des sénateurs et congressistes Républichiants qui l’ont appuyé dans sa tentative de coup d’état et ensuite appeler à la barre ces traîtres. Dans ce cas là, l’invocation du 5ième amendement sera la preuve de leur culpabilité.

  28. Daniel Legault dit :

    minus trump est vraiment un champion toute catégorie dans la corruption. Respecter les règles c’est pour les autres.

  29. Pierre s. dit :

    ————————

    Trump l’a juste fait avec moins d,intelligence et moins de gène.

  30. Guy Gibo dit :

    Trump n’aura jamais d’argent en caisse pour payer les Sénateurs de continuer à l’appuyer… AUX USA tout s’achète on le sait bien. Ils sont probablement plusieurs à attendre un appel pour recevoir une offre qui ferait pencher la balance.

  31. Carl Poulin dit :

    Est-ce que Lindsay Graham pourrait être inculpé de crime de baise-majesté?

    1. ghislain1957 dit :

      @ Carl Poulin

      « Est-ce que Lindsay Graham pourrait être inculpé de crime de baise-majesté? »

      Vous confondez avec « lèche-majesté » sans doute? 😉

      1. Haïku dit :

        @Carl Poulin et
        @ghislain1957
        —–
        💯excellent 💯

    2. Ziggy9361 dit :

      Mr.Poulin…je ne suis pas avocat, mais je crois qu’il peut invoqué l’innocence ,la vrai ,vous savez l’absence d’esprit ou encore ,je ne savais pas qu je ne pouvais pas avec ma langue…

  32. Ziggy9361 dit :

    Petite suite…Apocalypse 11:3
    Je donnerai à mes témoins le pouvoir de prophétiser….
    Il y a des hommes sur lesquels l’esprit est descendu….
    Celui qui mérite la.(sentence)elle sera exécuté sur la…
    déposition de deux ou trois témoins…

    Même l’oeil de Dieu ne laissera rien passé.

  33. Pierre s. dit :

    ——————

    le gros problème du processus de destitution est que les républicains
    pour certains sont JUGES et COMPLICES de l’accusé.

    1. onbo dit :

      Et ça ça plait à Mitch. Lui ne veut pas faire le grand ménage. Il laisse cela à Biden. En 2022, le nouveau SML du Sénat sera … devinez… Lindsay Graham, le merveilleux rassembleur du Parti Républicain….. mais là, je prophétise à tout vent. C’est ma façon de ventiller ma crainte la plus inquiétante.

  34. Mélanie dit :

    Honnêtement les sénateurs qui protégeront Donald malgré tout devraient être démis de leurs fonctions pour trouble grave de santé mentale. Quand tu ne sais même plus faire la simple différence entre le bien et le mal.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mélanie…Vous devez être une éminente doctoresse, une analyse de grande précision surtout dans les détails,doit vous rapportez de nombreux like ,en tout cas le mien vous est acquis.

  35. Nefer111 dit :

    J’était en train d’écouter Velshi sur msnbc et aussitôt qu’il a rapporté l’événement, je savais qu’il y aurait un mail du blogue de M.Hétu !!! 😂
    Il est cuit ce con !!! 😁

  36. Une autre élément de preuve qui nous démontre toute l’étendue du niveau de corruption de ce sale individu.

    On commence à peine à découvrir jusqu’où il est allé afin de renverser les résultats de l’élection présidentielle.

    Le respect de la Loi, la Constitution, la démocratie, la volonté populaire exprimée par les électeurs.? Il ne connaît pas ça et de toute façon, il n’en n’a rien à foutre. Ça ne s’applique pas à lui.

    J’ai de la difficulté à croire que certains élus républicains vont voter contre sa destitution, et ce, en dépit de la preuve de plus en plus accablante qui continue à s’accumuler.

    Voilà hélas, ce qui arrive lorsqu’on est une personne sans éthique, sans honneur, sans morale, sans intégrité (ex Howley, Graham, etc).

    HS

    Un mot sur le décès de Larry King.

    Il était un communicateur hors-pair.

    Comme l’a si bien souligné M. Hétu sur son compte Twitter, toutes les personnalités publiques (politiciens, artistes, athlètes, etc) rêvaient d’être interviewé par lui.

  37. Pierre s. dit :

    ————————

    les manoeuvres débiles de trump démontrent non seulement son degrés élevé de stupidité
    mais également sa façon systématique de règler ses problèmes en usant de corruption de menaces
    de mensonges … comme le ferait un criminel de profession .

    le problème c’est qu’il était président ……

  38. Stéphane dit :

    Trump est gros, épais, mais moins pesant qu’on le pensait finalement!

    1. onbo dit :

      Une éponge à fric?

      1. Ziggy9361 dit :

        ….l’image..genre Bobl’éponge.👍

      2. Stéphane dit :

        Le fric, ici, (du moins ce qu’il en restait) n’a pas fait le poids!

  39. Mon impression concernant le délai demandé par McConnell jusqu’au 8 février c’est pour lui laisser la chance de négocier avec Trump & Kushner à propos du 600 millions détourné par Kushner vers les organismes Trump.
    McConnell n’en a rien à cirer de la population ou de l’aide sanitaire ou des centaines de milliers de morts causés par la COVID. Il ne digère pas les millions de $ qui lui ont passé sous le nez. Si il arrive à une entente, la 2e procédure d’impeachment va se terminer comme la première,en queue de poisson sans enquête ni témoins.

    1. chanounou dit :

      @j Dit en passant,
      J’ai bien peur que vous n’ayez raison et comme disait notre ami William tout ceci ne soit que  » Beaucoup de bruit pour RIEN ! »….

  40. Alexander dit :

    Ce qui me fascine encore, c’est que le procès en destitution risque de foirer au Sénat parce que la règle de 2/3 ne sera pas respectée.

    Ça voudrait dire qu’on ne trouvera pas 17 sénateurs républicains sur 50 pour reconnaître que leur président est un bandit, bien pire que Nixon.

    Malgré tous ces faits incriminants. Et cet article sera rajouté sur le tas.

    Il y aurait encore une majorité de sénateurs républicains qui préfèrent protéger un bandit que leur pays.

    Fascinant.

    Ou plutôt désolant.

  41. anizev dit :

    Un p’tit 2$ que les sénateurs républicains vont voter contre la destitution. Ils voient bien que 74 millions de personnes ont voté pour Trump. Ils vont évoqué qu’il est inconstitutionnel de destituer un président qui n’est plus président, crier à la chasse au soricière, que cela va à l’encontre du discours d’unité de Biden, et invoquer toutes sortes de raisons débiles. Hâte d’entendre les âneries de Graham et co.

    1. Mystik dit :

      @anizev « Un p’tit 2$ que les sénateurs républicains vont voter contre la destitution. »

      Ils n’ont absoluement RIEN à gagner et tout à perdre à le faire. Le dilemme des répulicains est de choisir entre faire plaisir aux démocrates et aux médias ou bien de se ranger du côté de leur base.

      1. Pierre s. dit :

        —————–

        ils sont JUGES et COMPLICES.

      2. Pierre s. dit :

        ——————-

        et ta distorsion ethique te fait parler de faire plaisir aux démocrates alors que
        dans les faits et la réalité on parle de procès, d’accusation et d’appliquer la justice
        ;à l’encontre d’un individus qui a commis des crimes , preuves à l’appuis

      3. Mystik dit :

        @Pierre S. Le but de la destitution est de démettre l’accusé de ses fonctions. Dois-je vous rappeller que Trump n’est plus Président?

        A quoi bon? Les démocrates/médias veulent simplement humilier Donald Trump et faire en sorte qu’il soit le seul Président de l’histoire à être destitué. Si les républicains embarquent là-dedans, c’est un doigt d’honneur qu’ils font à leur base qui supporte toujours l’ex-Président. Ça serait suicidaire point barre.

        A quoi bon? Les démocrates/médias veulent simplement

      4. gl000001 dit :

        Sa base va tout simplement se saborder lorsqu’ils auront compris qu’ils ont suivi un criminel anti-constitution et anti-démocratique. 35% de la population ne peuvent être tous des idiots finis. Il va en rester combien ? 5% ? Vous voudriez qu’on ne fasse rien pour 5% de la population ?

      5. CBT dit :

        Les sénateurs républicains doivent tenir compte que la base de Trump se compose de deux entités, les modérés et les extrémistes, maintenant les deux sont déçus. Plusieurs modérés sont outrés des événements, plusieurs extrémistes sont désenchantés que le plan Trump n’ait pas fonctionné. Ils ont perdu des adeptes dans les deux camps, Trump perd de plus en plus de points dans les sondages.

        Ils se retrouvent dans un parti très divisé, veut ou veut pas, ils doivent choisir leur camp indépendamment de Trump, il perd son influence et il n’est pas éternel tandis que l’avenir de leur parti est en jeu. Ils ne peuvent pas faire abstraction de leur situation, veulent-ils un parti dont les tendances sont plus modérées que celles des extrémistes en révolte, promouvoir la démocratie et rejeter le complotisme ?

      6. Ziggy9361 dit :

        Le début de ta deuxième phrase est correcte jusqu’à le mot faire.
        La suite ne tient pas la route, SA supposé base se désintègre, pourquoi?c’est simple le ramassis d’idiots de ton espèce qui non pas un iota de quelques choses en commun à part le gros enfoiré
        qui a fait la preuve par 1000 qu’il était un menteur,un crosseur,un voleur et un fourreur d’idiot
        Q anon. Les autres preacher de tout acabit vont retournés à leur églises, les cowboys armés en
        prison avec les émeutiers blanc,blanc et racistes, ceux qui vont restés c’est eux qui reste ce son ceux qui condamne ton détritus.

        tu peut retourné te couché espèce de co.on.

    2. Ziggy9361 dit :

      Oui Graham va nous offrir son spectacle de chien St- Bernard battu, larmoyant comme tout ces chiens les bajoues tombantes de grosse tantouze qui a trop utilisé sa bouche garni d’une langue fourchu pour offrir des revirements indécent et inexplicable tout comme Cruz la bête rampante.

  42. SergeMtl dit :

    Soyons un peu réalistes. Revenons à base de ce qui est la politique américaine dans toute sa splendeur. (cynisme) «Follow the money».

    La recherche du pouvoir est fondamentale et l’obtention du pouvoir aux USA passe par l’argent…Ca en prend au niveau du district pour les représentants ou de l’état pour les sénateurs….ca en prend au niveau régional pour les autorités de chaque état…ca en prend au niveau national pour le parti….Au niveau du parti national, ce sont les grans donateurs qui engrangent le maximum de fric……et ceci permet au parti de dépenser cette manne selon les intérêts du parti…et de choisir de dépenser pour qui ils veulent dans chaque état et chaque district…

    À chaque élection, tous représentants ou sénateurs doivent repasser par un processus de sélection….

    Donc, le parti, ou dans le cas de l’ère trump, trump lui-même, détient un pouvoir énorme de choisir ses représentants ou ses sénateurs….Les donateurs, qui veulent essentiellement faire avancer leur agenda, donnent au niveau régional pour les intérêts régionaux et au niveau national pur les intérêts nationaux….

    trump était jusqu’à récemment considéré comme une usine à cash…il en menait large car aussitôt qu’il décidait de ne pas endosser une candidature, son poulain avait toutes les chances de l’emporter…il a ainsi réussi à faire avancer un agenda ultra conservateur qui permettait d’engranger des sommes faramineuses…

    Il semble que, suite aux récents évènements, l’usine à cash soit en grève ou tout le moins en restructuration…

    Ce que les républicains sont en train d’analyser c’est à savoir si l’argent va continuer à entrer dans les coffres avec ou sans trump….et quels dommages trump peut leur faire s’ils s’en débarrasse et part son propre mouvement.

    Chaque sénateur et le parti vont se poser cette question : Quelles sont les incidences financières de mon vote ? (dans mon état ?, au national ?).

    Si on le garde, il va être un boulet pour les prochaines années et il va tenter de revenir, probablement sans succès, en 2024 … si on le jette, sa clique va nous lâcher ….Est-ce que ce sera 10 %, 20 % … plus….? Quelle sera l’attitude des donateurs ?…

    C’est pourquoi je crois qu’il y a a une chance réelle que la destitution soit acceptée.

  43. Pierre s. dit :

    ————–

    la destitution est la sentence politique a imposer a un président qui s’est comporté en criminel et en traitre.

    1. Mystik dit :

      @Pierre. »la destitution est la sentence politique a imposer a un président qui s’est comporté en criminel et en traitre. »

      Il. N’est. Plus. Président.

      1. jeani dit :

        Justement, il faut faire perdre à « l’ordure » tous les avantages liés à ce titre qu’il a déshonoré tout au long de sa pseudo-présidence.

      2. Superlulu dit :

        Eille la mouche.
        Un président demeure un président et ses privilèges, à vie.

      3. Pierre s. dit :

        ——————-

        il est président a vie avec les immenses privilèges qui suivent meme si il n’est plus en fonction
        faut vraiment tout vous expliquer vous

      4. AB road dit :

        Comme Moustik est un throll à vie…

      5. oragoun oragoun dit :

        @Mystik
        Non il n’est plus « President », il est « Former President » ce qui est un titre tout à fait officiel qui apporte un paquet de privilèges.

        Donc le but de la destitution au niveau formel :
        – Lui retirer le titre de « Former President », donc la représentation et tous les avantages protocolaires à l’étranger.
        – L’empêcher à vie de se représenter, donc de facto le retirer de la vie politique.
        – Lui retirer les privilèges à vie : Pension de 205700$/an pour lui et environ 200000$/an pour elle (+ 150000$/an les 30 premiers mois), protection du Former + épouse + enfants de – de 16 ans par le Secret Service, chauffeur, collaborateurs à hauteur de 96000$/an + bureaux, assurance maladie et accès aux hôpitaux militaires ( budget annuel d’environ 1 million de $…. ).

        Le but politique :
        – Montrer au niveau intérieur que si on joue à l’autocrate et qu’on tente de renverser la démocratie en place, ben on en prends une bonne en retour.
        – Montrer au niveau international que les USA sont une démocratie forte et résistante.

        Rien que ça, sans parler de symbolique ou « d’humiliation », ça fait déjà un bon paquet de raisons….

  44. Cubbies dit :

    Si Moscow Mitch est prêt à voter pour la destitution de l’Agent Orange j’ose penser qu’il sera condamné.

  45. treblig dit :

    Selon un journaliste de Politico, si le vote pour la destitution était réellement secret, entre 20 et 30 sénateurs républicains voteraient pour la destitution de Trump.. Il en faut 17’pour le destituer.

  46. Nicole Desrochers dit :

    Je n’arrive pas à comprendre ce qui voile la vue de ces Républicains, ont-ils perdu toute leur objectivité? Il s’agit de personnes qui ont fait la promotion la haine, de l’intimidation, des mensonges, de la tromperie, des tricheries, de crimes de falsification, de corruption, etc., et jusqu’à l’infâme insurrection et le meurtre d’un policier, ce n’est pas rien.
    Que sont devenus ces Américains qui étaient d’un patriotisme sans égal, ne voient-ils pas qu’ils contribuent au déclin de cet empire qui jadis a été un exemple de démocratie, j’ai l’impression qu’ils sont dans un état d’asservissement absolu. Je suis inquiète et j’espère qu’ils vont se réveiller à temps!

    1. Ziggy9361 dit :

      Bien dit Nicole venez ,commanter plus souvent.

  47. lechatderuelle dit :

    en refusant la destitution, les républicains perdent tout….

    leur crédibilité en partant…

    évidemment que machin n’est plus en poste, mais ce qui est condamnable est l’attitude, le geste, la philosophie…. et ça, les politiciens doivent tracer une ligne rouge….
    personne ne peut refaire ce que le gros bouffi a fait sans conséquences… peu importe sa couleur de parti…

    ça transcende le parti et même machin… ça parle de la politique américaine….

    faire le myope et croire que ce procès concerne machin est risible et absurde….
    faire l’idiot du village et se cacher derrière la partisanerie est bête ;a manger du foin….

    on parle de transgression de toutes les règles politiques ici dans le seul but de s’avantager et « voler » une élection…..

    le peuple devrait être furieux de cette attitude morron de leur ancien président…. le peuple qui aime se faire croire qu’il est patriotique et fier se fait marcher sur le dos et il en redemande….

    il suffirait de mettre de la pression sur les donateurs républicains en leur retirant des appuis et oups, subitement la colonne vertébrale de certains repousserait…..

    c’est du même niveau que d’affirmer qu’en secret certains sénateurs trouveraient un soudain courage…. ouf… pathétique….

    le gros bouffi n’a aucune emprise sur personne…. il n’est rien sans les projecteurs sur lui…. sans twitter pour polluer l’actualité de mensonges…

    surtout y’a jamais personne qui se lève et qui lui dit « ta yeule chose »….. ce n’est qu’un mirage… en le confrontant, les citoyens verraient quelle larve il est…

    … en tout cas dans ce pays de « braves » on n’en voit pas trop souvent…..

  48. Danielle Vallée dit :

    Il y a deux parties aux procédures. Le premier vote pour la destitution suivi d’un deuxième vote de censure pour empêcher que Trump ne se représente jamais à aucune fonction gouvernementale.
    Je pense que les Républicains peuvent voter non à la destitution mais oui pour la censure.

    Ce dont ils ont peur, et c’est très évident, c’est qu’une autre manifestation meurtrière se produise.
    La preuve c’est qu’ils gardent les réservistes à Washington jusqu’à la fin de février.

    Mais les sénateurs doivent retourner dans leurs états de temps en temps, et là ils risquent de se faire assassiner.
    Ils ont créé un monstre et ils ne savent pas comment le contrôler.

    C’est Dantesque et même grotesque.
    Quelqu’un va devoir s’asseoir avec Trump et négocier son retrait de la vie politique. Mais lui aussi il a peur de sa base de fêlés. Il a signé un décret demandant que les services secrets protègent sa famille pour le prochain 6 mois. Où est la sortie de crise ????

    Une bonne crise de coeur ferait l’affaire.

    1. onbo dit :

      @Danielle Vallée

      J’adore vos résumés. Celui-ci est clair et net net net. La chute est de toute beauté!

      1. Ziggy9361 dit :

        J’ai le plaisir de vous secondez.

      2. chanounou dit :

        @onbo, Danielle, Ziggy,

        La Nature, la Providence, le Destin ou qui vous voulez font parfois bien les choses….!

  49. Pierre s. dit :

    —————–

    si Mitch joue bien ses cartes

    il destitue Trump et isole les sénateurs qui oseront demeurer fidèle au criminel trump.
    la purge du GOP sera la derniere oeuvre de Moscow mitch.

    1. onbo dit :

      McConnell a dit il y a 2 mois environ. …Il se peut que j’aie à poser le geste le plus important de ma vie.

      Le libellé n’est pas exact, de là l’absence de guillemets. Je crois que c’était autour du jour de l’élection du 3 novembre. Difficile d’en décoder le sens exact. Mitch est connu comme ‘un homme de peu de mots’ et jongle longtemps avant que ses paroles ne franchissent la barrière de ses dents’.

  50. MarcoUBCQ dit :

    Donald vire tout le monde, point à la ligne. Ceux qui restent près de lui doivent d’abord virer leur intégrité, comme quiconque signe un contrat avec Faust. Inconsciemment, ça veut dire qu’il vire son père. Sa posture, son attitude et ses limites énormes à s’adapter à la réalité sont celles d’un enfant qui doit affronter un père rigide, intransigeant et dur. Son côté rustre montre bien qu’il n’a jamais accédé à la conscience de soi. Il représente la rage des enfants maltraités comme lui, ce qui explique que tant de gens aiment sont image et ses dessous inconscients.

    1. Haïku dit :

      Très intéressant diagnostic ! 👌

  51. AB road dit :

    Ce futur vote de destitution à l’endroit de Trump ne servira pas à déterminer si il est coupable ou pas.

    Tout le monde, incluant les républicains, savent déjà largement qu’il est coupable.

    Donc, ce procès au Sénat aura plutôt l’effet de démontrer qui des sénateurs républicains est loyal à Trump par conviction, c’est-à-dire traîtres à leur pays, oubedon qui est loyal à Trump par la peur, c’est-à-dire des ch…eux pas de couilles qui font dans leur culotte.

    Est-ce bien cela le vrai visage de ce parti politique ???

  52. Mario Dupuis dit :

    La facon d’agir de Trump montrer sa grande faiblesse a faire face a la realite et aux faits verediques.

  53. treblig dit :

    He hé. 55% des américains ne pardonnent pas a Trump. Et 31% le soutiennent.

    « Support for impeaching, removing, and banning former President Donald Trump from federal office for life is at 55 percent, with just 31 percent strongly opposed to those penalties.  »

    En répartissant les indécis, on arrive à environ les 2\3 contre Trump et le 1\3 le supportant. Loin d’être la majorité on s’entend

    1. Mystik dit :

      @Treblig Les démocrates sont probablement à 99% en faveur. Les chiffres qui importent vraiment pour le parti sont ceux des républicains.

      1. treblig dit :

        @mystic

        Oh mais j’ai les chiffres ( sans réparation des indécis cependant)

        85% des démocrates sont contre Trump
        49% des indépendants contre Trump ( le nombre d’indécis est élevé)
        80% des républicains sont pour Trump.

      2. Ziggy9361 dit :

        @Tréblig…le 80% est-il pour les républicains ou pour ceux qui ont votés pour T*****

      3. treblig dit :

        @ziggy

        Le sondage ne le précise pas. Il dit simplement que 80% des gens s’identifiants comme républicains ne sont pas en accord avec la destitution de Trump. Ce qui veut dire que 20% des républicains sont en accord avec la destitution. C’est beaucoup.

    2. CBT dit :

      Le mince taux d’approbation de 31% n’est même pas pour les républicains, mais pour Trump. Les républicains ont laissé Trump entretenir un culte de la personnalité insensé et malsain, un homme dangereux aux troubles multiples de la personnalité. Leur manque de rigueur et d’intégrité les dessert, ils méritent de vivre la déchirement de leur parti autant que Trump mérite la déchéance.

      Il ne reste plus qu’un parti dont les élus ont été mis ou gardés au pouvoir en raison de l’influence d’un président fou qui fait face à des accusations de crimes graves contre la démocratie et contre la sécurité nationale.

  54. Pierre s. dit :

    ———————–

    avec le procès …

    le 31% va devenir 20%

  55. Pierre s. dit :

    ———————-

    un autre point important

    Tant que trump démontrait de la vigueur, il impressionnait sa base …
    mais depuis le 3 novembre il est au neutre, végétatif et sans saveur.

    sa cote, son influence et la peur qu’il imposait … tout ca c’est en chute libre.
    Et depuis que Twitter ne relais plus son imposture …. trump n’est plus rien, qu’un mauvais souvenir.

  56. MarcoUBCQ dit :

    « Cette volonté participe t’elle d’un refus d’affronter la réalité du suprémacisme blanc? » (Richard Hétu): Il s’agit plutôt d’un refus de reconnaître la réalité historique, et par la bande sa propre identité personnelle. Ces gens se définissent par rapport à un groupe homogêne et non pas selon leurs caractéristiques personnelles. Refuser la réalité, ressentir une rage partagée par tous les membres du groupe, projeter ses dificultés personnelles à l’extérieur, unis ces gens. C’est un semblant de personnalité, une façade, un être « fake », qui les caractérise tous. Donald est un être sans saveur, sans goût, sans personnalité ni valeurs ni passions. Il n’est que peur, haine et violence, c’est tout.

    Notre Mystik les représente bien: Il ne fait que se définir en opposition aux autres, mais il ne parle jamais de solutions aux problèmes, il n’analyse rien mais ne fait que prétendre savoir ceci ou cela (Comme Donald), et brise incessament les 4 accords toltèques: 1) Fais de ton mieux; 2) Ne suppose pas; 3) N’en fait pas une affaire personnelle; 4) Ais toujours un langage impeccable. Pour voir en Bolsonaro une voie intéressante pour l’avenir il faut être aveugle.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mdr. Marco ,je suis d’accord avec votre assertion vous avez implantez dans ma tête un questionnement
      sur les accords Toltèques,qui est celui-ci faut-il respecté les quatre énoncés pour être en accord avec celui -ci ou en manquer un ou deux fait de vous un clone du MousseTique.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Bien dit.

    2. Mystik dit :

      @MarcoUBCQ « Pour voir en Bolsonaro une voie intéressante pour l’avenir il faut être aveugle. »

      Vous m’avez mal compris. Je ne dis pas que la venue d’un Bolsonaro américain est souhaitable mais qu’elle est plutôt inévitable (J’ai choisis Bolsonaro puisqu’il est le plus connu de tous mais vous pouvez bien le remplacer par Erdogan, Orbán ou Duda).

      Je ne cesse de répéter que Trump était un symptôme et non pas la maladie et qu’il y avait un travail collectif à faire à savoir pourquoi son message populiste de droite (dit « Trumpisme ») a raisonné avait autant d’américains. Est-ce qu’on l’a fait? Nope, la réflexion s’est arrêté à : « Il y a énormément de racistes, suprématistes blancs et nazis dans ce pays et c’est ça qui est ça, ciao bye ».

      Trump en soi est une aberration, un outsider sans l’appui de son propre parti qui a réussi un trou d’un coup, un alignement des astres qui lui aura permis de remporter une élection nationale dans un pays comme les États-Unis. C’était un miracle.

      Sauf qu’il y a maintenant une aile du parti républicain qui adhère au message « America First » (les Gaetz, Nunes et Jim Jordan pour ne nommer que ceux-là). Et la coalition multiethnique d’électeurs qui ont votés pour Trump à la dernière élection démontre que c’est bel et bien là que se situe l’avenir du GOP et non pas dans le vieux discours usé de Reagan « Tax cuts, small government » que représente les Romney, McConnell, Graham et cie.

      Il y aura un autre Trump. Sauf que cette fois, il ne sera pas un ex-animateur de télé-réalité paumé qui va passer plus de temps à Twitter et à regarder Fox News que d’implémenter son programme. Il sera issu du parti et il ne sera pas saboté de tout bord tout côté par les membres de son propre gouvernement. Il aura les coudées franches pour faire des importantes réformes d’immigration, de limiter strictement qui pourra entrer au pays, va abolir l’application de la théorie critique de la race dans le gouvernement.

      Tenez-vous le pour dit,ça s’en vient bientôt.

      1. MarcoUBCQ dit :

        @ Mystik (1:2): Zyggy9361 (14:40) bien raison de me « disputer » face à mon commentaire vous concernant. Milles excuses.

  57. Danielle Vallée dit :

    @MarcoUBCQ:
    là où ça se corse c’est que les Proud Boys ont commencé à qualifier Trump de perdant lamentable, et que les Q, incluant celui avec des cornes, disent qu’ils ont été trahis (duped).
    La colère est toujours bien présente mais elle n’est plus canalisée vers un but précis.

    Ça va créer des tueries de masse, des bombes, de la destruction à la grandeur du pays. Jusqu’à ce que les forces de l’ordre les arrêtent. Mais beaucoup des membres des forces de l’ordre appuient la cause de la suprématie blanche.

    Ça va être compliqué de remettre la pâte à dents dans le tube.

    1. MarcoUB dit :

      Ce que je vois de la mouvance maga est une rage inconsciente combinée à un refus de la modernité. Ils menacent ouvertement de recourir à leurs armes pour se débarasser d’injustices qui n’existent que dans leur inconscient. Beaucoup de ceux qui aiment Donald ne sont pas de mauvaises personnes, mais ils recoivent des mesages haineux et mensongers depuis leur tendre enfance, dans leurs églises et leurs médias. Le GOP est intimement lié aux églises qui procèdent encore au contrôle des esprits. Ils ont peur d’une menace qui n’existe pas dans la réalité mais bien dans leur passé. L’ennemi de ces gens ce sont leurs parents, leurs pasteurs, leurs leaders et ceux qui profitent de leur difficulté à reconnaître l’autorité légitime. Ils projètent tout ça sur les non-maga et le reste du monde. Puisque ces gens représentent une population en déclin, qui sera de plus en plus minoritaire, l’avenir sera difficile pour eux, alors qu’ils continueront à prétendre que leurs mensonges sont vrais et que le vrai des autres est faux. C’est la guerre civile version 2.0, qui sera très violente psychologiquement parlant, avec sans doute des assauts armés ici et là.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Les fanatiques sont des abuseurs/harceleurs/brutes et leurs pires ennemis sont toujours les membres même de leur groupe. Ils incarnent la rage incessante, et sont comme des chiens porteurs de rage ils sont en danger quand ils sont ensemble. Il faudra les surveiller et aussi les laisser se battre ensemble. Ils ne sont pas « Proud » (Fiers) mais bien extrèmement insécures et chétifs: « Petits graçons armés de mitraillettes ».

  58. jeanfrancoiscouture dit :

    @Ziggy9361,10:08: «Cette fois-ci Nosfératu n’aura pas un sauf conduit…..»

    «Nosfératu» Vous venez tout juste de me rappeler quelque chose. Et comme nous sommes samedi……

    1. Ziggy9361 dit :

      Mr.Couture…je ne connaissais pas,normal c’est une Parisienne qui ne voulait pas en être une,avec une discographie très appréciées et selon ce que j’ai vu elle donnait des spectacles populaires .
      L’entrain et le côté naturel mon séduit ainsi que son humour entendu dans Nosfératu et surtout dans Parisienne .merci

  59. Stéphane dit :

    Il est quand même renversant de voir tout le « poids » d’un président américain.
    Tout le pouvoir « quasi absolu », d’un « seul » homme.

    Donnez cet incommensurable pouvoir à quelqu’un comme Trump, mais plus intelligent…

    Les États-Unis doivent revoir la portée du pouvoir d’un président, ça n’a aucun sens!

    1. lechatderuelle dit :

      Stéphane le problème est beaucoup plus que machin n’a pas tenue compte des limites de son rôle et de son poste… Quelqu’un de plus intelligent, (chose facile à trouver) hésiterait d’abuser des transgressions en se disant que la résistance serait trop forte de dommageable…..

      le manque provient du parti républicain qui ne l’a pas suffisamment encadré… les républicains devaient l’entourer de « politiciens professionnels » pour lui expliquer les limites et les façons de faire légales pour obtenir ce qu’il voulait….
      le parti républicain n’a pas assumer son rôle en laissant Krushner et Ivanka devenir conseillers….

      Parce que dans les faits, avec de vrais politiciens avec de l’honneur et de l’éthique, machin aurait été viré voilà un moment…. le coup de fil en Ukraine aurait dû sonné le glas de la carrière de chose à la présidence….

      1. Stéphane dit :

        @lechatderuelle

        Je suis d’accord avec votre dernier paragraphe.

        Pour votre second paragraphe, Trump n’était pas trop mal entouré au début (sauf quelques fous comme lui bien entendu), mais il a usé de son pouvoir de président pour tous les congédier! (et les remplacer par d’autres fous comme lui).

        Quant à votre premier paragraphe, quelqu’un d’un peu plus intelligent aurait peut-être gagné les élections… présidentielles et législatives!

  60. Igreck dit :

    Navalny, l’homme qui se jette dans la Putin de gueule du Tsar ! 👺 Le modèle de « Vous-Savez-Qui » !

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-01-23/navalny-l-homme-qui-se-jette-dans-la-gueule-de-l-ours.php

  61. Bonne analyse du mouvement Qannon et la façon dont il pourrait muter à la suite de l’entrée en fonction de Joe Biden à la présidence.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/qanon-quand-les-proph%c3%a9ties-se-heurtent-%c3%a0-la-r%c3%a9alit%c3%a9/ar-BB1d1Mc9?li=AAanjZr

    1. igreck dit :

      Très intéressant ! Merci.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Cette focalisation sur un complot de pédophiles prédateurs a probablement des racines dans l’inconscient de ces gens. En effet, ce n’est pas parce qu’on a été maltraité enfant que le souvenir qu’on en a correspond à cette réalité. Cette maltraitance peut se retrouver enregistrée dans l’inconscient, donnant alors l’occasion de la projeter bien loin de soi, comme l’inconscient semble l’être par rapport à la conscience. Et il ne s’agit pas nécessairement de maltraitance sexuel, car toute forme de violence risque d’être refoulée dans l’inconscient d’un enfant maltraité. Le caractàre flou, vague, nébuleux de QAnon correspond en tout points au caractère de l’inconscient.

      1. Madalton dit :

        Votre explication concernant que les démocrates mangent des bébés.

      2. A.Talon dit :

        74 222 958 Américains auraient donc été maltraités dans leur enfance? Ouch! Voilà une autre épidémie à contrôler de toute urgence!

    3. Benton Fraser dit :

      C’est le paradoxe du dogmatisme…

      C’est comme ces religions qui ont prédit la fin du monde a plusieurs reprises et qui se sont plantés a chaque fois.

      En temps normal, cela devrait ébranler leur foi…. mais elle en ressort plus forte a chaque fois!

  62. igreck dit :

    HS
    Schumer, le nouveau chef de la majorité démocrate du Sénat est le « fils d’un exterminateur. » ❗️😳 Ça ne s’invente pas des trucs pareils ⁉️ Il est donc très bien préparé pour faire le ménage dans un Sénat rempli de vermine 👍
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-23/majorite-democrate-du-senat/bapteme-du-feu-pour-chuck-schumer.php

  63. _cameleon_ dit :

    @jeani Merci pour la nouvelle.

    Voilà ! Il s’attaque précisément au noeud du problème. Bravo !

    1. Haïku dit :

      Je seconde !

    1. gl000001 dit :

      Ou même « flaming duck ». Il s’est brulé !!

      1. Haïku dit :

        😉😉 !!!

      2. Robert Giroux dit :

        Pourquoi les canards ont les pieds plats …?
        Pour éteindre les petits feux de forêt.

        Pourquoi les éléphants ont les pieds plats …?
        Pour éteindre les canards enflammés !!

  64. treblig dit :

    Ça c’est le genre de commentaires remplis de mauvaise foi sur les sites pro-Trump qui me font hurler:

    8,298 Americans have died from COVID-19 since President Joe Biden took office.

    Et ça va s’accentuer.

    1. _cameleon_ dit :

      Un autre exemple ? From One America news network:

      Biden doesn’t appear to have pandemic plan
      https://www.oann.com/biden-doesnt-appear-to-have-pandemic-plan/

      Des clowns vous dites ?

    2. Benton Fraser dit :

      C’est pathétique de se rendre compte que le covid existe que le 21 janvier 2021!!!!

    1. Ziggy9361 dit :

      Bien d’accord avec vous Ygrek,mais peut-on espérer que la lie puisse se retrouver hors du parti républicain, et si par malheur il subsiste en temps que parti, hé bien qu’il soit très marginal et divisif à l’avantage du parti démocrates

  65. kintouai dit :

    Rien à faire avec ces tarés.

    Laissez-les mijoter dans leur purin sur leurs sites qui ressemblent à ce qu’on voit quand on soulève une pierre : des insectes grouillant tous plus affreux les uns que les autres.

    Ces lobotomisés ont déjà recommencé leurs messes basses (et même très basses) dans leur cloaque nauséabond.

    Espérons que la majorité des Amaricains auront eu leur leçon et que, quoiqu’il arrive, ils vont s’arranger pour que cette lie ne remonte plus à la surface sous l’impulsion d’un autre Gros Étron du genre de celui sur lequel ils viennent de tirer la chasse.

  66. _cameleon_ dit :

    La meilleure façon de raisonner son homme, est de le prendre par les sentiments:

    Dédié à qui vous savez …

    Go To Sleep You Little Baby
    https://www.youtube.com/watch?v=dY5v9tt62IY&list=PL2A3C29FF1E294F26&index=1

    Vite qu’on lui prescrive les frères Cohen !

    1. Haïku dit :

      _cameleon_
      Bon rappel ! 👌

      (Les frères Cohen 👍👍)

  67. treblig dit :

    HS ( on y parle de Rudy)

    Rudy avait toujours nié avoir demandé 20 000$ par jour pour défendre Trump dans le cas des multiples poursuites judiciaires concernant l’élection de novembre. Recours, une soixantaine, qu’il a tous perdus.

    Voilà que Rudy confesse que son associée à bel et bien demandée cette somme. Sans lui en parler. Bien sûr…

    Ce qui ne change rien au fait que, comme à son habitude, Trump ne payera aucuns honoraires à Rudy de toute façon.

    1. xnicden dit :

      👍 Il n’y a déjà plus de fonds?

      1. treblig dit :

        @xnicden

        Trump aurait récolté plus de 200 millions en dons depuis le 3 novembre.

        Ce qui ne l’empêche pas de céder à son vice qui est de ne pas payer pour des sous-traitants quand il peut le faire. Son histoire est remplie de ce genre de manoeuvre. Oui, Trump à ordonné à ses comptables de ne pas payer Rudy.

    2. A.Talon dit :

      «Recours, une soixantaine, qu’il a tous perdus.»

      Bref, un score PARFAIT. Comme les aime le Drumpf, son maître.

      «Ce qui ne change rien au fait que, comme à son habitude, Trump ne payera aucuns honoraires à Rudy de toute façon.»

      «Poetic Justice» à la manière trumpeuse…

    3. Benton Fraser dit :

      Giuliani ne sait rien, n’est au courant de rien et il ne présente en cours….

      Cela explique qu’il perds toutes ses causes!

      Le crédo Trump: « L’important ce n’est pas de savoir, mais de mentir! »

  68. HS
    Un certain Texan du nom de Miller a tweeté qu’il fallait assassiner AOC et que le policier qui avait tiré sur une insurrectionniste méritait la mort, en ajoutant « la chasse est ouverte ». (Je ne sais pas si c’est dans le même tweet.)
    Son avocat se réfugie dans l’argument des « hyperboles ». Un avocat qui n’en est pas une (à un « l » près).

    1. Madalton dit :

      Une pierre deux coups, on arrête le moron et son avocat.

  69. Monsieur Hétu, votre billet est incomplet. Vous avez omis d,identifier le personnage à gauche de la photo. Il me semble l’avoir déjà vu.
    Sur un ton plus sérieux, ce que je retiens de ces quatre dernières années, c’est résistances de plusieurs responsables du DOJ façe aux nombreuses attaques du président et de Bill Barr bafouant la neutralité de ce secrétariat.

  70. kintouai dit :

    HS

    En France, l’Académie nationale de médecine recommande de cesser de parler ou de téléphoner dans les transports en commun afin de limiter encore davantage la projection d’aérosols.

    Je suppose que, dans quelques semaines, on recommandera tout simplement aux gens de cesser de respirer.

    1. gl000001 dit :

      Ca serait beaucoup mieux d’arrêter d’expirer !

      1. Haïku dit :

        @kintouai et
        @gl000001

        Ouch !! 😉😉

      2. kintouai dit :

        « Ca serait beaucoup mieux d’arrêter d’expirer ! »

        Un peu comme l’entreprise de pompes funèbres qui propose des pré-enterrements…

    2. En tout cas, en attendant ces quelques semaines, ils ne retiennent pas leur souffle…
      Moi ça me paraît sensé. Les gens ont tendance à parler plus fort au téléphone, et même à enlever leur masque.

  71. jeanfrancoiscouture dit :

    @Ziggy9361,16:00: Heureux d’avoir pu vous faire découvrir Marie-Paule Belle. Amoureux du train que je suis et ce depuis l’enfance, c’est par Trans Europe Express que je l’ai découverte et cela fait déjà quelques décennies. Aimez-vous le train? Si oui, bon voyage avec M-P. Belle.

    https://www.dailymotion.com/video/x46h56

    1. Ziggy9361 dit :

      …l’amour et la vitesse..les roues qui grince…
      Suffit de fermer les yeux..👍👍

  72. Madalton dit :

    En rapport à un des billets d’hier sur l’unité, des gouverneurs républicains veulent poursuivre Biden sur son décret concernant le port du masque obligatoire dans les édifices fédéraux. McConnell a du travail à faire.

    https://www.politicususa.com/2021/01/23/biden-mask-mandate.html

    1. gl000001 dit :

      J’aime bien Mr Easly. Pas de demi-mesures avec lui.
      – Les républicains prennent le parti de la Covid.
      – Anti-américain.
      – Une personne qui ne porte pas de masques empiète sur la liberté des autres.

      1. Vous avez raison. Si le Parti républicain se divise, ça donnera naissance au COP. Le Covid Party. Ou le MAAGA, Make Anti-American Great Again. Ou le MYLAYL, My Liberty Against Your Liberty

    2. Je commence à penser que le Texas ne devrait pas se séparer, mais être expulsé.

      1. Benton Fraser dit :

        C’est pourtant le seul état républicain qui ne vie pas au crochet du fédéral!

        Le Texas devrait amener tous les états républicains avec lui… et les faire vivre!!!

    3. Benton Fraser dit :

      Pourtant, les gouverneurs républicains ont dormit pendant 4 ans, ils auraient dû poursuivre Trump sur chaque décret!

      C’est fou que par partisannerie « trash », ils mettent la vie des citoyens américains an danger sans remord et des gens vont mourir… mais pour eux, ils vont mourir par choix!!!

    1. gl000001 dit :

      $45 pour un coton ouaté de Bernie. Les profits vont à Meals on Wheels au Vermont. Cool !!
      https://www.cnn.com/2021/01/23/politics/bernie-sanders-sweatshirt-meme/index.html

      1. Madalton dit :

        Ils étaient déjà soldés out hier.

  73. noirod dit :

    Comme on dit what will be will be. Le gros cave doit maintenant faire face a le réalité. Je ne ferai maintenant pas l’ effort de revenir en arrière .Karma will.

  74. Haïku dit :

    HS ?
    —————————–
    Dans l’avion Washington/Miami(Mar-a-Lago),
    le commandant de bord s’adresse aux passagers un quart d’heure après le décollage :

    – Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour !
    C’est le commandant Trump qui vous parle !
    Bienvenue à bord ! Vous participez au premier vol d’un avion de ligne entièrement piloté par ordinateur.
    Le décollage s’est passé à merveille.

    Nous sommes actuellement, et pour toute la durée du vol, en pilotage automatique.
    C’est l’ordinateur qui procèdera à l’atterrissage.
    N’ayez aucune inquiétude : s’il y avait un problème,
    je me remettrais immédiatement aux commandes…
    immédiatement aux commandes…
    immédiatement aux commandes…
    immédiatement aux commandes…
    Erreur 45…

  75. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    Le Lincoln Project a encore frappé: sombre bilan des années orangées en quelques chiffres.

    «Trump’s Legacy»

    1. Haïku dit :

      @A.Talon
      Merci de l’envoi.👌
      Effectivement, les chiffres sont sombres ! 😨

    2. kintouai dit :

      Les chiffres sont là.

      Moi, j’aurais terminé l’énumération par : 1 asshole.

      1. A.Talon dit :

        Faudrait profiter de l’occasion pour populariser l’expression «Trou-du-Q»!

    3. A.Talon dit :

      Allez, tant qu’à y être, j’enchaîne sur une autre vidéo du Lincoln Project: «Mike Pence for President»! Franchement hilarante, même si on n’est pas le vendredi. 🙂

      1. Haïku dit :

        Ha ha ha !
        Sarcasme au cube. 😉🤪

      2. Mona dit :

        Je relaie @Haïku excellente celle-là !👏👏👏

  76. igreck dit :

    Ce qui se passe aux États-Unis donne de bonnes idées ailleurs dans le monde ! 👍 Bowl-so-Narrow dehors ❗️ https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2021-01-23/bresil/des-milliers-de-manifestants-contre-la-gestion-de-la-pandemie-par-le-president-bolsonaro.php

  77. MarcoUBCQ dit :

    Dernière entrée sur le compte Twitter de Richard Hétu: Simon & Garfunkel. Encore un enfant, mon père a traversé le fleuve vers Lévis, chez Canadian Tire, pour me procurer un lecteur cassette Philips (Inventeur hollandais des cassettes audio, ainsi que des disques compacts). Avec 2 cassettes de ce groupe, le les ais écoutés incessament avant de m’endormir dans les années soixante-dix. Encore aujourd’hui ils représentent pour moi la douceur, la sensibilité et la délicatesse des hommes, des gentil-hommes, des gentlemen. Mon amour pour mon pays d’origine s’explique par cette merveilleuse humanité que Simon & Garfunkel représentaient. On est à des années-lumières des déboires récents de ce pays. « The brigdes of Madison County » représente aussi ce qui est si beau dans ce pays. Dans ce sens, ce pays est béni, et dans l’autre, son côté sombre, il est honni. Bienvenue la réalité.

  78. Madalton dit :

    Cassettes 8 pistes possiblement. Effectivement, de belles chansons. Triste que les 2 ne puissent plus se sentir. Pour le film, The bridges of Madison County, quel jeu des acteurs et 4 jours intenses présentés avec une lenteur et sensualité.

  79. A.Talon dit :

    PAUSE CINÉ

    Qui sait, peut-être qu’un jour le vieux Drumpf, retraité de force, solitaire, isolé, tout seul et sans aucune personne avec lui dans son misérable taudis poussiéreux de M*rde-au-Lagon, pourra-t-il lui aussi découvrir un véritable ami et retrouver ainsi une infime parcelle de son humanité perdue par 74 années de turpitudes et de bassesses sans nom?

  80. Mona dit :

    Je vous,transmets en l’état, un état des lieux des rapports de forces presents entre démocrates et républicains, et une estimation pertinente des risques passes, présents et à venir.
    Article formidable !
    23 janvier 2021
    Heather Cox Richardson

    « Trois jours après le début de l’administration Biden et de nombreux commentateurs notent le retour du calme dans les médias et le retour d’un sentiment de stabilité au sein du gouvernement. Les gens dorment tellement mieux que le mot «dormi» a été répandu sur Twitter le lendemain de l’inauguration.
    Le président Biden et le vice-président Kamala Harris semblent désireux de rétablir l’expertise en tant que fondement du service public. Biden nomme ce que le Washington Post appelle des «technocrates» et ce que d’autres ont appelé des «nerds» au service public. L’ancien président a tenté de «creuser» ses loyalistes au pouvoir, politisant des positions censées être non partisanes. Biden a demandé la démission de ces élus politiques et, lorsqu’ils ont refusé de démissionner, les a renvoyés.  
    Alors que certains républicains de droite ont hurlé que le licenciement par Biden de loyalistes terriers de Trump trahit sa promesse d ‘«unité», en fait, la restauration rapide par la nouvelle administration d’une bureaucratie qualifiée et non partisane est une tentative de stabiliser notre démocratie.
    La démocratie dépend d’un groupe non partisan de fonctionnaires fidèles non pas à un seul homme fort mais à l’État lui-même. La loyauté envers le pays, plutôt qu’avec un seul chef, signifie que ces bureaucrates respectent la loi et ont intérêt à protéger le gouvernement. C’est le poids de cette loyauté qui a réussi à empêcher Trump de devenir un dictateur – il a été contrarié par ce qu’il appelait «l’État profond», des gens qui étaient fidèles non pas à lui mais à l’Amérique et à nos lois. Cette loyauté était bipartite. Malgré tout ce que Trump a dénoncé, quiconque lui tenait tête était un démocrate, en fait beaucoup – le conseiller spécial Robert Mueller et le secrétaire d’État de Géorgie Brad Raffensperger, par exemple – sont des républicains.
    Les personnalités autoritaires s’attendent à la loyauté envers elles-mêmes uniquement, plutôt qu’à un gouvernement non partisan. Pour obtenir cette loyauté, ils se tournent vers des subalternes qui sont loyaux parce qu’ils ne sont pas suffisamment qualifiés ou talentueux pour accéder au pouvoir dans un système non partisan. Ils sont fidèles à leur patron parce qu’ils ne pourraient pas réussir dans une véritable méritocratie, et à un certain niveau ils le savent (même s’ils insistent sur le fait qu’ils ne sont pas aimés pour leur politique).
    Dans l’administration précédente, le président a tenté de purger le gouvernement des fonctionnaires de carrière, se plaignant de ne pas lui être assez fidèle. À leur place, il a installé des personnes comme le secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure Chad Wolf, qui avait été lobbyiste avant son ascension fulgurante à un poste au niveau du Cabinet et dont la nomination par un tribunal a jugé illégale. Wolf n’a jamais été confirmé dans sa position par le Sénat. Il dépendait de la bonne volonté du président et, profondément loyal, a été un acteur clé dans le déploiement des forces de l’ordre contre les manifestants de Black Lives Matter l’été dernier.
    Un autre exemple de fonctionnaire fidèle à une personne, plutôt qu’au gouvernement, est Jeffrey Clark, identifié hier soir comme l’avocat relativement inconnu du ministère de la Justice qui aspirait à remplacer le procureur général par intérim en aidant Trump à renverser les résultats du 2020 élection. Nous avons un autre exemple d’un tel personnage ce soir: le représentant de Pennsylvanie Scott Perry, qui a attiré l’attention de Trump sur Clark. Perry est un théoricien du complot qui a suggéré que l’Etat islamique était derrière la fusillade de masse à Las Vegas, et qui a rejoint le chœur en affirmant à tort que l’élection avait été frauduleuse. Ce ne sont pas des gens qui seraient des acteurs sérieux dans une bureaucratie non partisane et fondée sur le mérite, mais ils sont venus à un cheveu pour permettre à Trump de renverser les élections. Ce qui les a arrêtés, ce sont les bureaucrates fidèles non pas à Trump, mais à nos lois.
    La politisation du gouvernement par Trump pendant son mandat est un problème pour le succès de l’administration Biden ainsi que pour la démocratie américaine. Les partisans de Trump au gouvernement restent fidèles à l’homme lui-même, plutôt qu’au pays. Le sénateur du Wisconsin, Ron Johnson, a suggéré que le Sénat ne confirmera pas les nominations au Cabinet de Biden si les démocrates procédaient au procès du Sénat pour décider si Trump était coupable d’avoir incité à l’émeute meurtrière au Capitole le 6 janvier. Johnson menace explicitement d’empêcher la confirmation de «L’équipe de sécurité nationale de l’administrateur Biden» si le procès se poursuit. «Qu’est-ce que ce sera», a-t-il tweeté. «[R] égalité ou sécurité?»
    Le fait que les législateurs aient tenté de maintenir Trump au pouvoir en discréditant notre système électoral était une attaque terriblement dangereuse contre notre démocratie. Le fait qu’ils menacent de laisser le pays vulnérable aux menaces étrangères et nationales afin d’essayer d’arrêter le procès de destitution du Sénat – le processus constitutionnel d’évaluation du rôle du président dans l’annulation de nos élections – est alarmant.
    La tentative de Trump et de ses partisans de renverser notre démocratie a créé une scission au sein du Parti républicain. Les hommes forts exigent la loyauté de leurs partisans, qui la donnent parce que leur chef est leur seul espoir d’avancement. Mais la loyauté envers un individu, plutôt que envers les lois, signifie que les emplois, les finances et peut-être la vie des supporters dépendent tous des bonnes grâces du chef. Ce n’est pas un environnement pour les entreprises légitimes, dont les opérateurs veulent certainement des lois qui leur profitent en tant que groupe, mais qui ne peuvent pas opérer dans un monde où le leader peut stocker son stock avec un tweet ou détruire ses entreprises sur un coup de tête.
    L’aile commerciale du Parti républicain d’aujourd’hui a conservé son pouvoir grâce aux votes des partisans de Trump, mais semble désireuse de revenir à un système fondé sur la loi plutôt que sur un seul chef capricieux. Le chef de la minorité au Sénat, Mitch McConnell (R-KY), subit une énorme pression de la part de chefs d’entreprise qui ont été consternés non seulement par l’attaque de Trump contre les élections, mais aussi par les législateurs républicains qui se sont opposés au décompte des votes électoraux certifiés. Ces chefs d’entreprise veulent purger le parti de la faction Trump.
    Mais il y a un autre facteur de complication dans ce mix volatil. Alors que Biden tente de restaurer la bureaucratie fondée sur le mérite qui stabilise notre démocratie, il respecte également la philosophie démocrate originale selon laquelle un gouvernement véritablement démocratique devrait ressembler au peuple qu’il gouverne. Ses nominations sont des institutionnalistes extrêmement qualifiés… et ce sont aussi les plus diverses de l’histoire.
    Il est raisonnable de penser que, avec Biden et Harris, le cabinet et les agents administratifs de Biden essaieront de changer la direction du gouvernement, défendant l’idée qu’il a un rôle à jouer dans la régulation des Infrastructure. Certes, ils ont promis de le faire.
    L’astuce pour les républicains d’affaires sera de voir s’ils peuvent se débarrasser des partisans autoritaires de Trump sans permettre aux démocrates de reconstruire l’État du New Deal que les républicains viennent de passer des décennies à éviscérer. D’où le stratagème désespéré de McConnell pour amener les démocrates à promettre de ne pas toucher à l’obstruction systématique, ce qui permet aux républicains de bloquer pratiquement toute la législation démocrate.
    Les journalistes du Washington Post l’ont qualifié d ‘«obscurcissement» lorsque l’attachée de presse Jen Psaki a refusé de dire quelle était la position de Biden sur la question de savoir si Trump devait être reconnu coupable d’incitation à l’émeute du Capitole. « Eh bien, il n’est plus au Sénat, et il pense que c’est au Sénat et au Congrès de déterminer comment ils tiendront l’ex-président responsable et quels seront les mécanismes et le calendrier de ce processus », a déclaré Psaki.
    En fait, Biden, institutionnaliste de longue date, semble essayer scrupuleusement de restaurer les fonctions précises des différentes branches du gouvernement, ainsi que la bureaucratie civile non partisane qui, jusqu’à présent, a protégé notre démocratie de tomber aux mains d’un dictateur. »

    1. Haïku dit :

      @Mona.
      Effectivement, un article formidable de Mme Cox Richardson !
      Je cite un extrait:

      -« Dans l’administration précédente, le président a tenté de purger le gouvernement des fonctionnaires de carrière, se plaignant de ne pas lui être assez fidèle. À leur place, il a installé des personnes comme le secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure Chad Wolf, qui avait été lobbyiste avant son ascension fulgurante à un poste au niveau du Cabinet et dont la nomination par un tribunal a jugé illégale. Wolf n’a jamais été confirmé dans sa position par le Sénat. Il dépendait de la bonne volonté du président et, profondément loyal, a été un acteur clé dans le déploiement des forces de l’ordre contre les manifestants de Black Lives Matter l’été dernier.
      Un autre exemple de fonctionnaire fidèle à une personne, plutôt qu’au gouvernement, est Jeffrey Clark, identifié hier soir comme l’avocat relativement inconnu du ministère de la Justice qui aspirait à remplacer le procureur général par intérim en aidant Trump à renverser les résultats du 2020 élection. Nous avons un autre exemple d’un tel personnage ce soir: le représentant de Pennsylvanie Scott Perry, qui a attiré l’attention de Trump sur Clark. Perry est un théoricien du complot qui a suggéré que l’Etat islamique était derrière la fusillade de masse à Las Vegas, et qui a rejoint le chœur en affirmant à tort que l’élection avait été frauduleuse. »
      ————‐———

      Ouff ! C’est le début de 1984, quoi ? (Misère)

      1. Mona dit :

        Oui@Haiku comme je partage votre remarque finale. Vous ne pouvez imaginer!
        Allez vite dormir « demain est autre jour » dit-on…et on peut espérer que Joe Biden saura manœuvrer pour laisser aux Républicains l’espace politique nécessaire à leur survie en se débarrassant des ultra droitiers.
        Miser sur l’humanisme, la morale, le bien commun, le respect des différences…je n »y crois pas pour les républicains qui, je ne cesse de le constater, se fondent sur des principes d’inégalités (ce en quoi Trump les représente trop bien !)
        Bonne nuit Haïku et faites quand même de beaux rêves en nous concoctant vos prochaines histoires qui rythment la vie du blogue si opportunément. 👏

  81. sousmarin dit :

    Les fonctionnaires doivent être loyaux à la Loi et à l’Etat et non à un gouvernement ou à un individu quel qu’il soit.
    Dans ce cas, poussé dans ses retranchements, ce fonctionnaire en particulier a rempli son rôle mais au dernier moment et après bien des compromissions.

    Le souci est de trouver un système (nomination, révocation, etc.) qui permet de nommer des fonctionnaires intègres et non partisans, de les protéger contre les pressions et les abus d’autorité de leurs supérieurs tout en ne les protégeant pas contre l’incompétence et leurs propres abus d’autorité, notamment ceux qu’ils ont contre le peuple…

    Le système actuel fonctionne mal, la partisannerie est omniprésente, les abus d’autorité acceptés et renvoi l’idée que la Loi n’est pas la même pour tous (juges partisans).
    Cette idée de complot d’un Establishment qui contrôle tout ne vient pas de nulle part.
    La méritocratie est une farce et plus personne n’y croit, à part ceux qui ont une part du gâteau bien sûr.

    En effet, on voit de plus en plus les mêmes à la tête de l’Etat, sans parler d’une reproduction héréditaire des élites (les Bush, les Clinton, etc.)…le comble dans une soi-disant démocratie.
    De plus, il apparaît comme évident que les groupes financiers et les très riches contrôlent de plus en plus la politique et les médias ; ils deviennent un danger réel pour la démocratie et l’Etat de droit.
    Pour lutter contre, beaucoup de personnes voit le populisme comme la solution, d’où l’élection de trumpette (a fortiori contre Clinton, l’archétype de l’Establishment).

    1. Mona dit :

      Ce que vous soulevez comme problème @sous-marin est un problème partagé dans beaucoup de démocraties, en Europe et en particulier en France.
      Le népotisme a en partie remplacé la méritocratie entravant les mécanismes électifs, attributifs de postes, etc…
      La dépendance du politique au financier est en croissance ce qui déplace le centre décisionnaire, l’autorité, le pouvoir.
      Par contre il me semble qu’aux États-unis ces mécanismes sont considérablement accentués.
      Ne serait-ce que la nomination et le financement des procureurs…

      Mais il y a, pour moi plus grave encore, une fondation historique et sociétale qui sous-tend ces dysfonctionnements et qui permet de théoriser les mécanismes d’inégalités. Cette permissivité me semble fondatrice de ces valeurs véhiculées par Trump et partagées finalement par beaucoup : liberté individuelle exacerbée, droit à dominer, valeur par le succès, inégalités y compris raciales…
      Finalement des valeurs (déconnectées de toute forme morale) qui en Europe appartiennent à l’extrême droite (encore) minoritaire.

  82. sousmarin dit :

    Oui, mais l’extrême droite atteint des sommets à cause du problème que je soulève et non pour ses « valeurs » pas très propres.

    Il me semble évident que sans changement de fond, l’extrême droite – ou éventuellement l’extrême gauche mais avec moins de chance – prendra le pouvoir en France.

  83. Mona dit :

    Oui@d’accord sousmarin.
    « Valeur » est compris comme attribut partagé avec un groupe social ( non comme une valeur morale ni économique).

Répondre à anizevAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading