Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«L’idée que vous puissiez venir ici et parler de ce que vous savez, […] laisser la science parler, c’est un peu un sentiment libérateur.» Anthony Fauci, principal conseiller médical de Joe Biden, a prononcé ces paroles jeudi après-midi à son retour dans la salle de presse de la Maison-Blanche, d’où il avait été chassé par Donald Trump. Son intervention est survenue après la présentation d’un plan de 200 pages pour affronter l’épidémie de coronavirus et la signature de dix décrets présidentiels par Joe Biden pour le mettre en application.

«Notre stratégie nationale est globale, elle est basée sur la science et non sur la politique. Elle est basée sur la vérité, pas sur le déni, et elle est détaillée», a déclaré le nouveau président en promettant une mobilisation comme en «temps de guerre» pour affronter une pandémie dont le bilan devrait franchir le cap des 500 000 morts au cours du mois prochain, a-t-il averti.

En signant les nouveaux décrets, Joe Biden a annoncé de nouvelles restrictions pour les visiteurs. Toute personne arrivant par avion aux États-Unis depuis un autre pays devra notamment «se faire tester avant de partir» et «observer une quarantaine à son arrivée».

Le nouveau président a manifesté une certaine impatience lorsqu’un journaliste lui a posé une question laissant entendre que son objectif d’injecter 100 millions de doses de vaccins au cours des 100 premiers jours de sa présidence n’était pas assez ambitieux. «Quand je l’ai annoncé, vous avez tous dit que ce ne serait pas possible», a répondu le président. Et d’ajouter, avant de quitter la pièce : «Come on, give me a break, man!»

(Photo Getty Images)


116 réflexions sur “Le Dr Fauci libéré

  1. lechatderuelle dit :

    Biden a bien répondu… la bête réalité….

    l’insouciance et la stupidité sont les pires ennemis des médias et malheureusement, aux USA, ils pullulent….

  2. Alexander dit :

    100 millions de doses en 3 mois, c’est 50 millions d’américains vulnérables et de soignants avec les 2 doses de Pfizer, ou un peu plus avec celle de Moderna.

    C’est le coup de barre que ça prend pour renverser la tendance.

    Mais ça va demander une logistique de guerre, rien de moins, pour y parvenir.

    C’est le prix à payer pour débloquer la société américaine.

    Mais si tout le monde rame dans la même direction, les américains vont y parvenir. Ils sont très forts dans l’adversité, normalement.

    Le tout est de ne pas diviser les troupes et d’adhérer à des objectifs communs.

    Le credo de Biden. L’unité.

  3. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

    Ça ne fait que 29h et j’aime déjà le style de cette nouvelle administration! Même le p’tit mouvement d’humeur du président Biden me plaît!

  4. Hubertine dit :

    Libérééé … Délivrééé … de l’horrible chose orange.
    Enfin! Le bon sens est revenu pour lutter contre cette foutue pandémie, il était temps.

  5. Madalton dit :

    C’est plate que la quarantaine ne soit pas obligatoire. C’aurait réglé une partie du problème de Trudeau.

    1. xnicden dit :

      M. Hétu semble vous contredire: « …depuis un autre pays devra notamment «se faire tester avant de partir» et «observer une quarantaine à son arrivée». »

      Trèe bonne observation sur Trudeau. 👍

      1. Madalton dit :

        La quarantaine est suggérée et non obligatoire en entrant aux EU.

  6. jeani dit :

    Un rapport de 200 pages? C’est complètement fou!

    J’en connais un qui avait résumé son plan en une feuille blanche et son barbouillage tout au bas…

    1. ProMap dit :

      Oui, comme Chamberlain. Lui est disparu de la carte après avoir agité sa lettre signée par un petit caporal.

      1. ProMap dit :

        Lui aussi est…

      2. Robert Giroux dit :

        Va falloir en revenir un jour et sacrer la paix une fois pour toute à ce pauvre Chamberlain !

        En 1933, arrivée au pouvoir d’Hitler. Staline lit Mein Kampf, ode à l’impérialisme allemand où Hitler indique clairement son désir de conquérir le fameux “Lebensraum”, les colonies de l’Est – l’Ukraine en particulier ! – (c’est vrai que les allemands avaient pris de sérieux retards sur les conquêtes coloniales par rapport aux anglais et aux français).
        Les soviétiques voient le danger et se tournent donc vers les pays occidentaux, la France et l’Angleterre, à la recherche d’une alliance. Seulement voilà, les démocraties occidentales se disent qu’elles tiennent en Hitler le moyen de se débarrasser de l’ogre rouge, menaçant de contaminer idéologiquement leurs propres pays.
        Les demandes soviétiques sont donc rejetées et on permet à l’Allemagne nazie de se réarmer, grâce, en autre, aux investissements des banques américaines qui financent le redressement de l’industrie lourde allemande et aussi l’apport des grands industriels comme Ford.

        La mal nommée “politique d’apaisement” débute alors, en fait une incitation à l’égard d’Hitler d’attaquer l’Union Soviétique. Du côté anglais par exemple, Lloyd George, Lord Halifax, Lord Astor, Norman Montagu (gouverneur de la Banque d’Angleterre), soutenaient les initiatives de l’Allemagne vers l’Est.
        Le Duc de Windsor, qui se rendit à Berchtesgaden avant guerre, avoua bien plus tard en 1966 : “(Hitler), me fit comprendre que la Russie communiste était le seul ennemi et que la Grande-Bretagne ainsi que tout le reste de l’Europe avaient intérêt à encourager une marche allemande vers l’Est pour y détruire le communisme une fois pour toutes… Je croyais que nous pourrions être des spectateurs tandis que les nazis et les communistes se feraient la guerre”.

        Dans cette perspective, on comprend mieux l’attitude bienveillante des français et anglais à l’égard d’Hitler pendant les accords de Munich et l’abandon de la Tchécoslovaquie. D’une certaine manière, on pourrait dire que les français et anglais ont été pris à leur propre piège. C’est finalement Staline qui en concluant le pacte avec Hitler a incité celui-ci à les attaquer. Tous ces pays étant hostiles à l’Union Soviétique, il était en effet plus sûr pour sa sécurité de les lancer les uns contre les autres, en espérant que cela dure le plus longtemps possible. Et pour que le conflit dure, on livre du pétrole et des vivres à l’Allemagne, qui avait perdu la Première guerre mondiale par manque de ressources.
        L’avantage du pacte était également de récupérer les territoires perdus sur la Pologne et ainsi constituer un “glaci” géographique plus important face à une future invasion qui arriverait un jour ou l’autre.

        Du temps et des territoires, c’est ce qui permettra à l’armée rouge de résister tant bien que mal au blitzkrieg à l’été 1941.

      3. ProMap dit :

        Robert Giroux – Ce pauvre Chamberlain a quand même pris le chemin de la facilité à une époque troublée, le mot est faible.

    2. Mystik dit :

      @Jeani Fauci a contredit le fameux article choc de CNN à cette conférence de presse.

      http://twitter.com/mj_lee/status/1352365976482942983?s=20

      Et pour cause, les États-Unis sont à une moyenne de 900 000 vaccins par jour présentement. Biden n’a absolument rien à faire et son 100 millions en 100 jours sera atteint.

      1. gl000001 dit :

        Bin oui. Il y a longtemps, je descendais une rivière en canot-camping. Le premier jour, on a fait la moitié du chemin qu’on devait faire en trois jours. Le premier soir autour du feu, on niaisait. On se demandait qu’est-ce qu’on ferait le troisième jour parce qu’on aurait fini le lendemain. Calvince !!! Les deux derniers jours, il y avait moins de courant et on avait le vent de face et on a eu 8 portages. On est sorti de la rivière le troisième jour à 20:00.
        Donc, dire que ça va aller tout seul, je me garderais une petite gène. Regardez au Canada, on aura pas de vaccins pour plusieurs jours. Qu’est-ce qui dit que ça n’arrivera pas aux USA ?

      2. Mystik dit :

        @gl000001 Vous ne semblez pas comprendre. Le plan actuel fait en sorte qu’un million d’américains se font vacciner à chaque jour. L’article de ce matin, prétendant qu’il n’y avait soi-disant pas de plan et qu’il fallait recommencer à zéro était un bobard, Fauci lui même vient de le dire!

        L’administration Biden va apporter quelques ajustements, probablement changer le nom d’un programme ici et là, pour s’accréditer le mérite du travail déjà fait.

      3. gl000001 dit :

        « pour s’accréditer le mérite du travail déjà fait. »
        Comme t**** a fait quand il a repris l’économie que Obama avait magistralement remonté.

      4. Madalton dit :

        @gl000001,

        Concernant les vaccins de Pfizer, il y a une usine au Michigan. Les EU devraient être moins affectés par la baisse de production de l’usine européenne.

      5. gl000001 dit :

        Il ne faut jamais tenter le sort. Ou Murphy 😉

      6. jeani dit :

        @Mystik

        Confirmation que Fauci a toute une tête sur les épaules et qu’il agit en diplomate en regardant vers l’avant. Dans le même moule que cette nouvelle administration semble aller.

        En présumant que 900 000 vaccins sont administrés quotidiennement, ce n’est définitivement pas l’oeuvre du simili. Une réussite, malgré lui. Cette chose a lâché sa job depuis le 3 novembre et bien avant, concentré sur sa petite personne.

      7. Pierre s. dit :

        ————————————-

        ahhhhh

        Première journée complète de Joe Biden à la MB …
        Vous ne perdez pas de temps à lui chercher des poux …
        Pourtant moi je trouve les débuts de cette présidence plutôt encourageante.

      8. Ziggy9361 dit :

        Tu vas tu nous la ramené à tous les billets petit cré…n.

      9. Guy Gibo dit :

        @Mystik
        Amusant de vous voir tenter de dénigrer CNN alors que le tweet auquel vous faites référence a été rédigé par Phil Mattingly qui est lui-même le correspondant attitré par CNN à la Maison Blanche. Meilleure chance la prochaine fois.

        Au fait, vous n’avez sûrement pas apprécié comme le gourou orange que CNN ait eu les meilleures cotes d’écoute aux USA dans la couverture de l’inauguration.

      10. Benton Fraser dit :

        Mon pauvre Moustik, Trump n’a rien fait, ce sont les états qui gèrent tout!

  7. marie4poches4 dit :

    Fauci sous 45 et Fauci sous Biden

    https://twitter.com/i/status/1352377925346189314

    1. ProMap dit :

      👌 ça dit tout.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        En effet, comme vous dites: «👌 ça dit tout.»
        Et sans même avoir besoin de dire quoi que ce soit. Ah! La puissance du «non verbal». 🙂 🙂

  8. POLITICON dit :

    Quand je pense que les républicains martelaient Clinton pour 6 morts à Benghazi et que Trump criait ‘Lock Her Up’. Près d’un demi million de morts plus tard, ce que pensent les républicains n’a plus d’importance, ni aucune crédibilité.

    1. spritzer dit :

      « Come on, give me a break, man! »

      Il est déjà au bout du rouleau et ça ne fait que commencer. 😉

      1. CBT dit :

        Accusez Biden d’être au bout du rouleau avec un journaliste qui l’accuse maintenant de n’être pas assez ambitieux alors qu’avant l’élection, on l’accusait d’être trop ambitieux…c’est une attaque hypocrite.

        Aucun autre président n’a subi, pendant plusieurs semaines, autant d’attaques de la part de son opposant après que sa victoire soit reconnue. « Give him a break ».

      2. chanounou dit :

        Sauf que lorsqu il dit « give me a break », c’est une pause pour réfléchir et pas pour aller jouer au golf, regarder la TV ou eructer sur Twitter….

      3. Haïku dit :

        chanounou
        Bingo ! 👌👌

    2. spritzer dit :

      Dans mon esprit tordu je vois Biden depuis quelques jours se montrer rassurant, rassembleur, dire toutes les choses qu’un président responsable dit, et aujourd’hui c’est: « Come on, give me a break, man! ». Ce changement de ton me fait rigoler, rien de plus.

      1. kelvinator dit :

        « Ce changement de ton me fait rigoler, rien de plus. »
        Effectivement que ça change du ton précédent.
        Trump l’aurait accuser de fake news et d’être l’ennemi du peuple américain!

      2. Ziggy9361 dit :

        Votre esprit n’est pas juste tordu elle estcelle d’un vendu tout le monde a un prix dans ton monde,le tiens roit être vrament bas tu as le droit ,mais vas tunous imposer ta présence quatre ans ,si non
        amène le petit gorillet Mystik avec toi

    3. NStrider dit :

      Pour en ajouter une couche seulement 4 personnes sont mortes à Benghazi et cinq sont décédées lors de la tentative d’insurrection ratée.
      Autre paradoxe, l’ancienne administration se vante qu’il n’y a pas eu de participation à aucune guerre mais on enregistre au 20 janvier 400 000 morts.

  9. Boileau dit :

    Le Dr Fauci peut maintenant parler au micro … sans voir l’ombre de la chose portant une grande faucille!

    Je dis à cette chose = « Tu as été flushé … mon gros tas ! »

  10. Réal Tremblay dit :

    Ça fait déjà tout drôle de voir une conférence de presse de la Maison Blanche et de ne pas avoir le premier réflexe de me dire à quels mensonges ils vont essayer de me faire croire. Tout drôle (bis)

    1. _cameleon_ dit :

      Avatar très pertinent. Bravo !

      1. Réal Tremblay dit :

        Et votre Avatar doit être l’ex-Président qui regarde Fucci en conférence de presse.

  11. marcandreki dit :

    Fauci a laissé entendre que ce qu’il y a de nouveau avec l’administration de Biden, c’est que quand tu n’as pas une réponse, n’essaie pas de supposer que tu la connais. Dis seulement que tu ne la connais pas,

    Cela laisse sous entendre que sous l’administration de l’autre là, on laissait dire n’importe quoi à n’importe qui en voulant faire croire qu’on savait ce qu’on faisait.

    Libéré, le bonhomme, n’a plus une main attachée dans le dos. Ce sourire le rajeunit de dix ans.

    https://www.rawstory.com/fauci-hilarious-facts-new-administration/

    1. chanounou dit :

      @marcandreki,
      En effet, dire qu’on ne sait pas et/ou qu’on va chercher une réponse/une solution est l’ un des meilleurs moyens de s’attirer le respect. Tout comme d’avoir l’humilité de reconnaître que l’on s’est trompé.

  12. philippe deslauriers dit :

    Le visage de Fauci est est rouge telement il est content… libéré?

    Comme les autre ont dit… ca en dit long sur l’administration de bunker!

    1. Fauci semble avoir rajeuni d’au moins dix ans. Me demande pourquoi.

  13. Duduche dit :

    Fauci est admirable d’avoir réussi à se maintenir dans les sphères d’influence de l’administration obscurantiste. Voilà quelqu’un pour qui « travailler au service d’autrui » à une véritable signification.

    1. Fauci doit savoir jouer aux échecs, et est capable de naviguer dans une tempête.

    2. ProMap dit :

      Duduche – Parfaitement. Et c’est admirable. J’ai déjà eu un patron bully, un seul patron bully dans ma carrière. C’est pas la joie de survivre à son réseau de lèches-bully qu’il faut rapidement cerner lorsque l’on en est averti. Le patron dont je parle était un ,minuscule bully comparativement à celui dont le nom… je ne me rappelle plus. Ma mémoire à 70 ans, il est vrai, me fait faux bond lorsque je dois identifier deux ou trois atomes perdu dans l’espace sidéral. M’enfin! Dr Fauci, vous m’auriez appris 1 ou 2 trucs, à n’en pas douter.

  14. _cameleon_ dit :

    Un peu HS mais pas tant …

    De l’hydrogène produit avec la lumière du Soleil
    https://www.lapresse.ca/affaires/2021-01-21/de-l-hydrogene-produit-avec-la-lumiere-du-soleil.php

    Une manière de produire de l’hydrogène ‘plus verte que verte’ made in Québac !

    De quoi inspirer Biden vers la trasition énergétique.

    PS: Je n’ai aucun détail technique sur cette technologie, mais it sounds good !

  15. Louise dit :

    Une image vaut mille mots. Fauci est passé de l’ombre à la lumière, c’est bon de le voir sourire.

    «Come on, give me a break, man!»
    Biden est un homme bon et gentil mais il a un fond de chat de ruelle qui est rassurant. Ce n’est pas un gars qui va se laisser marcher sur les pieds. Surtout dans les circonstance actuelles, il aura bien besoin de son côté combatif s’il veut se faire respecter et faire avancer ses dossiers.

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit !!!

    2. Benton Fraser dit :

      Je dirais ce qui a surtout fait chi.. Trump, c’est que Fauci lui faisait de l’ombre!

      Pour le commentaire de Biden, on a un Président qui a signé 10 décrets pour combattre la covid, qu’il en a fait plus un une journée contre la covid que Trump en 10 mois et voilà un journaliste que ne le trouve pas assez ambitieux!!!

      Le journaliste sait pertinemment que 100 millions de vaccins en 10 jours n’est qu’un slogan et que si Biden peut faire mieux, il le fera!

      On part de loin avec Trump qui n »essayait même pas de faire mieux… mais de faire rien!!!

  16. Pierre s. dit :

    ———————–

    une journée et demi de présidence et Joe Biden travaille déja pour les américains
    en s’attaquant à cette pandémie …

    Alors que Donald lui … et bien il travaillait uniquement et seulement pour Donald.

  17. philippe deslauriers dit :

    HS – Sur le twitter de M. Hetu: Greene aurait déposer un article pour mettre en accusation (impeach) Biden.

    J’aimerias bien savoir le contenu (que je supconne d’etre risible) de cette article.

    J’ai fouiller sur internet et se serait (encore) a propos de l’Ukraine.
    Quand tu pense que Bunker a retourner terre et ciel pour essayer de trouver quelque chose pour blamer Biden
    Au point de faire un  »perfect call » au president Ukrainien… ce qui l’as ammener a son premier impeachment.

    Quel seront les preuves de Greenes pour supporter son article?
    Je supconne (de nouveau) que ce seras des preuve a la bunker boy du genre: on m’as dit ou il y a des gens sur internet qui disent…

    1. Ça concerne l’influence et l’argent de la Chine sur lui. Elle n’a pas besoin de preuves, juste que des débiles soit prêts à croire. je crois qu’il y en a chez les Républicains. C’est comme les reliques des saints, on ne sait pas d’où ça vient, mais who cares ? Pour les preuves, demandez à Trump, Giuliani, Jordan, Gohmert. Powell, et aussi Hannity et cie.
      Je pense qu’on va réentendre parler du portable de Hunter. Retrouvé grace au bâton de sourcier de Ainslay.

      1. ProMap dit :

        @Richard Desrochers

        « N’oublie pas que ce sont les gouttes d’eau
        Qui alimentent le creux des ruisseaux
        Si les ruisseaux savent trouver la mer
        Peut-être trouverons-nous la lumière » (Jacques Michel)

        Bon, disons qu’ils n’ont pas compris le sens de ces paroles.

      2. marie4poches4 dit :

        Justement, le propriétaire de la boutique a été, est ou sera en entrevue à fox news. J’ai mis un lien plus bas nous montrant sa photo.

      3. Benton Fraser dit :

        Et croyez-moi, le GOP l’entretien sa base de débiles…..

    2. Madalton dit :

      Elle a trouvé ça trop compliqué de compléter les rapports. 😳🤔

      https://www.rawstory.com/marjorie-taylor-greene-2650057836/

      1. Tiens, une supernova qui s’effondre avant de devenir une étoile. Un trou noir avant son temps, et qui a un déficit de gravité.

      2. marcandreki dit :

        J’ai croulé de rire quand j’ai lu ça. Une vrai cruche de haute couture

      3. marie4poches4 dit :

        Elle a réussi !!

        https://twitter.com/i/status/1352359178355011586

      4. Benton Fraser dit :

        Greene qui croyait qu’une destitution était aussi facile à produire que publier une lubie complotiste sur Internet!!!

      5. Benton Fraser dit :

        @marie4poches4

        Greene devrait lâcher la coke….

  18. ghislain1957 dit :

    «Notre stratégie nationale est globale, elle est basée sur la science et non sur la politique. Elle est basée sur la vérité, pas sur le déni, et elle est détaillée»

    Il y a enfin quelqu’un dans le siège du pilote. Coronavirus 1er avec son « je m’en foutisme » est responsable de centaines de milliers de morts. Le plus renversant pour moi, c’est que parmi les 71 millions de personnes qui ont voté pour lui, il y en a peut-être des millions qui ont perdu un être cher en raison de la pandémie. Mais comme le gourou a dit que le virus était une arnaque des Démocrates pour tenter de lui voler l’élection, c’est que ça devait être vrai. C’est cette même « soit-disant » arnaque qui lui a montré la porte.

  19. AB road dit :

    En revoyant le Dr Fauci revenir « libéré » et le sourire aux lèvres, ma description de la Présidence de Trump se résume en ces 2 seuls mots :

    Régime tyrannique

    Dieu merci, c’est maintenant chose du passé.

    1. ProMap dit :

      AB road – HS – « Dieu merci, c’est maintenant chose du passé. » (Éric Salvail, animateur de l’ex-émission…) 😉
      Mauvaise blague, je sais.

  20. Un plan ambitieux certes mais il faut mettre la barre haute si on veut essayer d’atteindre l’objectif visé.

    Ce plan permettra au gouvernement fédéral de donner aux États les moyens nécessaires pour tenter d’enrayer cette foutu pandémie.

    J’ai aimé la transparence dont ont fait preuve le président Biden et le Dr. Fauci.

    Non, la situation ne s’améliorera pas demain, la semaine prochaine, le mois bprochain. Il faudra du temps et des efforts pour voir poindre une sorte d’amélioration. Le vaccin devrait aider.

    C’est un plaisr de voir le sourire du Dr. Fauci. Enfin, il se sent respecté, apprécié et surtout écouté.

    La réaction de Biden? Ça prouve qu’il ne se laissera pas intimider par les questions tordus d’un journaliste tendancieux.

  21. Danielle Vallée dit :

    H.S. l’investiture de Biden a eu 40 millions de téléspectateurs comparativement à 38 millions pour Trump il y a 4 ans, selon Bloomberg News.
    Il a perdu encore une fois.

    1. kintouai dit :

      Et le spectacle de la soirée a été retransmis sur toutes les chaînes américaines, sauf Fuck News.

      J’ai bien hâte que les commanditaires de cette chaîne de m4rde retirent leurs publicités. Comme ces ordures ne fonctionnent qu’au fric, quand ils n’auront plus un sou pour payer leurs salopards d’animateurs délirants, peut-être la chaîne redeviendra-t-elle une chaîne d’information (de droite, certes),et cessera-t-elle d’être un média de propagande de faussetés et de rumeurs abjectes.

      On peut toujours rêver…

      1. lechatderuelle dit :

        kintouai tout est entre les mains des citoyens, pas des commanditaires… si les citoyens boycottent les commanditaires, ce ne sera pas long que les réactions feront réfléchir les commanditaires…..

        ça n’a jamais changé mais les citoyens ont perdu de vue leur capacité en tant que groupe….

        tout est là… et pourtant on le répète…. acheter c’est voter….

    2. Mais non, au moins deux millions de ces téléspectateurs étaient décédés, ou avaient vendu leur télé. Il faut un recomptage.

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Fin renard ! 😉👌

      2. chanounou dit :

        @Richard D,
        Ouin….ouin 😭😭😭😭😭😭😭
        J’ai eu ex-ac-te-ment la même idée hier soir et n’ai pas osé la poster, me disant que j’avais vraiment trop mauvais esprit!😂😂😂😂. Je voulais démarrer mon post par « stop the count »!!
        Mais je vois qu’on est deux

  22. FlorentNaldeau dit :

    Fauci a déclaré aussi qu’il n’avait jamais pris plaisir à contredire l’ancien Président.

    Mais j’aime croire qu’il est quand même humain et que le fait qu’il puisse maintenant parler plus librement, sans craindre de subir les contrecoups des affirmations stupides de son patron lui font un petit velours. Et que l’exercice de sa franchise retrouvée est probablement l’équivalent d’une douce mais petite vengeance.

    Quant à la réaction sèche de JB à la question finale de ce journaliste, elle démontre que pour certains médias, « you »re always damned if you do and damned if you don’t ». C’est une bonne chose à mon avis qu’il fasse preuve de tonus fasse à une question un peu tendancieuse.

    Apparemment, la question venait de Zeke Miller de l’Associated Press et président actuel de la « White House Correspondents Association ».

  23. leonard1625 dit :

    @Camaléon 18:03 Excellente nouvelle. A remarquer le nom du responsable de l’équipe scientifique, My Ali El Khakani.

    J’en profite pour faire une tirade contre la CAQ et le ministre Jolin-Barrette. Les diplômés universitaires sont sans aucun doute et de très loin, excusez l’expression, la matière première la plus précieuse.

    De plus, d’un point de vue strictement économique, accueillir un diplôme étranger est un cadeau du ciel. Ces gens sont la crème de leur pays d’origine, ils sont socialement très facilement intégrables et n’ont pas coûté un sous à l’état québécois ou canadien pour les élever. J’étais furieux lorsque le ministre a voulu limiter leur accès au Québec.

    1. Haïku dit :

      leonard1625
      Bien d’accord avec vous ! 👌

    2. MarcoUBCQ dit :

      La CAQ a été élue en partie sur une vague xénophobe.

      1. lechatderuelle dit :

        MarcoUBCQ vous avez tristement raison et sans cette pandémie, on râlerait pas mal plus…. ce parti n’avait aucune idée quoi faire en environnement …. rien en transport….rien en éducation…. et surtout rien en santé….

        le repli sur soi-même alimenté par l’exemple USA était puissant…. le Québec est très perméable ….l’anglais prend de plus en plus de place….

  24. _cameleon_ dit :

    @leonard1625 Bonsoir.

    « accueillir un diplôme étranger est un cadeau du ciel »

    On ne saurait mieux dire mais il faut aussi considérer le corolaire:

    La dite ‘exode des cerveaux’ est une tragédie bien pire, pour ces pays.

    Dans un monde idéal, ces ‘élites’ devraient pouvoir avant tout servir les leurs.
    (…)

    1. kintouai dit :

      Les USA ne sont pas devenus la première puissance au monde pour rien.

      Ils ont drainé les meilleurs cerveaux de la planète.

      Tout seuls, ils n’auraient sans doute pas fait grand-chose.

      Et ce peuple d’immigrants se permet de ch… sur les immigrants. Quel paradoxe !

      1. MarcoUBCQ dit :

        Quand vous détestez ceux-là mêmes qui vous enrichissent, on s’entend qu’il y a un problème grave. C’est ça les États-Unis jusqu’à mercredi: Méprisez, exploitez ceux-là mêmes qui vous ont rendu riches. Stratégie typique des abuseurs, qui fait de l’abuseur un pauvre d’esprit et de coeur, le rendant pauvre dans les faits finalement. Le GOP et Donald c’est le proxénitisme à très grande échelle.

    2. leonard1625 dit :

      @cameleon Je reviens à votre article. Utiliser l’énergie solaire pour fractionner de l’eau en oxygène et hydrogène, puis recombiner ces composantes pour obtenir de l’énergie et l’eau initiale, peut-on imaginer meilleure méthode?

  25. leonard1625 dit :

    Entièrement d’accord, mais on n’est évidemment pas là.

  26. MarcoUBCQ dit :

    «Come on, give me a break, man!»: L’indignation n’est pas le mépris. Donald = Mépris. Joe = Indignation. On a fait un saut quantique là.

    1. ProMap dit :

      @MarcoUBCQ – « saut quantique ». j’aime beaucoup cette expression. Je ne suis pas physicien pour la hisser au rang de règle universelle. Cependant, sur le plan personnel et social, je perçois souvent les avancées comme des sauts quantiques exigeant une période préalable d,accumulation « énergétique » avant de ce balancer dans le vide de l’inconnu.

      Prenons deux dossiers : racisme et environnement. Depuis les années 70,les USA nous apparaissent d’ici pratiquant plutôt la discipline des sauts à la perche. Pourtant, en disséquant les attitudes des États-Uniens, nous nous rendons compte qu’une majorité de ceux-ci agissent déjà en conformité avec un respect de la personne ou des écosystèmes. Une minorité importante certes retient ce passage à l’échelle du pays. Pour que le changement définitif s’opère dans ces deux domaines, une « masse énergétique sociale » critique doit êtres atteinte afin de réduire à l’impuissance une minorité stagnante. Alors, ce saut pourra se faire. L’administration Biden saura-t-elle amasser suffisamment de force énergétique sociale pour ce saut quantique?

      Quatre ans semblent peu. En effet, si on oublie l’énergie accumulée durant les décennies antérieures. La dernière parcelle pour le saut est évidemment la plus difficile à récolter, mais elle n’est ni improbable, ni impossible. L’histoire regorge de sauts quantiques. Elle me semble souvent s’inspirer de ce modus operandi.

  27. _cameleon_ dit :

    Hélas, non.

    De là l’importance de favoriser le développement des peuples les plus vulnérables.
    La meilleure manière d’endiguer les flots d’émigration potentiellement perturbateurs qu’il est facile de prévoir, est de favoriser la mise en œuvre de politiques qui permettent aux gens de vivre chez eux avec un minimum de dignité et en sécurité.
    On ne pourra plus longtemps siphonner les ressources et les cerveaux des plus démunis sans que l’on en subisse les conséquences.

    1. spritzer dit :

      @cameleon

      Je ne connais pas leur plan pour Cuba mais ils continuent de reconnaitre Guaido comme le dirigeant du Venezuela. Ce n’est pas très prometteur.

      1. Samati dit :

        Dans votre esprit tordu il faudrait que gouvernement Biden reconnaisse le régime militaire de Maduro, régime hautement corrompu, responsable de la fuite de 4 millions de vénézuéliens dans les pays limitrophes.

        Les militaires ont pris le contrôle de toutes les sociétés d’état dont les fonds sont siphonnés par les kleptocrates au pouvoir (cela ne vous rappelle pas l’une de vos idoles soviétiques).

        Vous êtes un curieux individu pour idolâtrer des dirigeants dont l’existence se passe à voler leurs citoyens et cela au nom d’une quelconque idéologie qui se dit de gauche.

        Vous risquez de rendre jaloux Poutine si il apprend que vous avez une autre idole soit le monstre Maduro.

      2. spritzer dit :

        Je n’idolâtre personne mais c’est pas aux américains à dire qui va diriger le Venezuela, et sanctionner le pays si ça fait pas leur affaire.

      3. lechatderuelle dit :

        spritzer

        je vous rejoins sur cet aspect… en quoi la bénédiction des USA est utile pour les pays sud américains??

        peuvent-ils faire ce qui leur plait??

        ce rôle de shériff est agaçant….et improductif….

      4. spritzer dit :

        @lechat

        Bon, bravo.

    2. « On ne pourra plus longtemps siphonner les ressources et les cerveaux des plus démunis sans que l’on en subisse les conséquences »

      Je ne pourrais pas être plus d’accord. Ce qu’on siphonne aux autres, les laissés pour compte dans le calcul viennent le réclamer de façon plus dommageable (migration massive qui cause des réactions des peuples qui devraient les accueillir mais n’y voient que des inconvénients) pour l’ensemble. Appauvris en ressources et en cerveaux qui pourraient les aider, ils sont condamnés à fuir leur pays ou à recourir à des solutions extrêmes.
      La moitié de ce qui se passe au Moyen-Orient et en Amérique latine est redevable de cette vision purement locale et à court terme qui consiste à prendre d’une main sans voir qu’à moyen ou long terme on tirerait plus d’un allié que d’un exploité. Mais pour les grifters, un tiens vaux mieux que deux tu l’auras, la vie est courte, mon compte en banque d’abord, l’intérêt global, on va laisser ça à Greta, celle qui ne voit pas les « vraies affaires ».

      1. leonard1625 dit :

        Richard Desrochers Quel est votre point au juste? Doit-on ou non accueillir des diplômés étrangers, spécialement ceux qui ont complété leurs études au Canada?

        Ne vous faites surtout pas d’illusions, la politique de la CAQ en immigration n’a strictement rien à voir avec l’intérêt mondial et Greta.

  28. marie4poches4 dit :

    Voici le propriétaire de la boutique qui s’est retrouvé avec le lap top de Hunter Biden.

    Bon je sais qu’il ne fait pas se fier aux apparences, mais avouons que côté crédibilité…….

    https://pbs.twimg.com/media/EsTRzJ-XIAYBTzR?format=jpg&name=small

    1. Pierre s. dit :

      ——————–

      Moi c’est le portable du débile donald Jr que j’aimerais bien voir.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Débile Don Jr. est un pléonasme. Pauvres enfants de Donald: La honte les attend partout maintenant.

      2. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ
        RE: »Débile Don Jr. est un pléonasme… »👌
        —-
        Ajout amical:
        ‘pléonasme vicieux’ ?(😉)

    2. Il vient de voir un chevreuil qui avait les phares allumés ? Ça me rappelle quelqu’un.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers.
        Vous êtes allumé ce soir ! 👌
        (C’est un compliment).

  29. _cameleon_ dit :

    @spritzer

    J’ose espérer que l’adm. Biden va poursuivre où Obama avait laissé après avoir aboli les innombrables mesures de répression envers le peuple Cubain, mise de l’avant par l’innommable.
    Ces mesures de répressions ont rendu les conditions de vie extrêmement pénibles pour les Cubains.

    J’ai bon espoir que les conditions vont s’améliorer pour eux.
    Les nouvelles réformes sèment beaucoup d’inquiétude. (Abolition des 2 monnaies en faveur du CUP, élimination de nombreuses subvention gouvernementales et augmentation substantielle des salaires)

    Mais peu à peu, les dinosaures de dirigeants Cubains, semblent réaliser qu’ils doivent ouvrir à la privatisation de l’économie pour se diriger ver un système mixte: Le socialisme / public pour les services publics (santé, éducation, etc etc) , et (mais aussi, et surtout) le capitalisme / privé , pour le reste.

    Cuba mi amor ♥ ♪

    MORENA SON – Candela

    1. Samati dit :

      Le rétablissement de relations plus cordiales entre les États Unis et Cuba est la meilleure façon d’amener les dinosaures, selon votre expression, à changer leurs politiques répressives er à apporter à la population la prospérité qu’elle mérite. Les politiques de Trump avait l’effet inverse et ne contribuait en rien à ce changement.

      Le retour de la politique d’Obama envers Cuba est une étape essentielle pour amener les réformes économiques dont le pays a besoin.

    2. Merci. Ça fait du bien

  30. Alexander dit :

    Gimme a break.

    La sang irlandais ressort et c’est correct.

    On a besoin d’un leader combatif, pas d’un mollasson ni d’un mythomane.

    L’absence de plan? Si la vaccination va bon train, il doit quand même y avoir quelque chose de planifié qui fonctionne.

    Mais tout est question de cadence, d’éviter les bris dans la chaîne d’approvisionnement, et d’accélérer le mouvement de vaccination. Améliorer le plan devient un enjeu.

    Chaque mois gagné sur l’échéancier aura un effet multiplicateur sur le redressement de l’économie pour les américains. Des milliards en jeu.

    Tout le contraire du Canada qui patauge avec de sérieux retards de livraison qui repoussent d’autant le retour à la normale.

    1. lechatderuelle dit :

      Alexander retard de livraison?? je ne sais pas… les prévisions sont une chose mais de là à les couler dans le ciment…. le vaccin est rare et attendu, mais un retard en fonction de quoi ? une prévision demeure une prévision….

      faut avoir de la souplesse….

      y’a pas de retard quand on est « live »….

      les gens sont hyper exigeants pour les actons des autres, mais hyper souples dans les leurs….

      ce vaccin n’a jamais été promis le 21 janvier 2021…. on a estimé des approvisionnements… nuance…. ça prendra un an , minimalement pour vacciner 35 millions de personnes étalées sur autant de km….
      bêtement….

    2. lechatderuelle dit :

      Alexander

      l’exaspération est sincère et déjà vue….

      Biden n’aime pas les épais… et donc les questions épaisses et les agissements épais le heurtent….

      il doit l’être… il est aux USA et les USA aiment l’impertinence….

      mais il doit assumer cette « qualité »…. chose que les démocrates peinent à assumer…..

      Biden doit mettre son pied à terre. Marquer son territoire…

  31. spritzer dit :

    @cameleon

    Je leur souhaite la meilleure des chances, eux qui en ont tellement fait pour les autres.

  32. kintouai dit :

    Petite question en passant : les retards de livraison annoncés au Canada et en Europe, par exemple, seraient-ils attribuables à une consigne de l’administration Biden à Pfizer et Moderna de prioriser les Amaricains afin de réaliser la promesse de 100 millions de vaccinés en 100 jours ?

    1. lechatderuelle dit :

      kintouai j’imagine que les pays ont des contrats… donc aucunement influé par les décisions entre les pays… un contrat implique du fric et un délai….

      les entreprises privées n’ont rien à gagner à nuire à un pays au détriment d’un autre….

      1. kintouai dit :

        @ chat de ruelle J’espère que vous avez raison. La coïncidence est quand même étonnante. Quand on sait que 10 pays obtiennent 90% des vaccins, il y a de quoi s’interroger sur la concurrence entre les pays, même amis, en ce qui concerne l’obtention des vaccins. Nous sommes, vous en conviendrez, dans un système de capitalisme sauvage, où seule compte la surenchère. Vous vous rappellerez sans doute que les Amaricains ont déjà acheté, sur le tarmac d’un aéroport, des masques destinés au Canada.

    2. gl000001 dit :

      Quelqu’un ici disait aujourd’hui que Pfizer avait une usine aux USA. Nos vaccins nous arrivent d’Europe.

      1. Madalton dit :

        Comme je le disais plutôt, Pfizer a une usine au Michigan. J’ai entendu que l’Alberta essayait d’acquérir des vaccins de Pfizer USA.

        Pfizer déménage dans une nouvelle usine Belgique, ce qui retarde la livraison des vaccins.

        Initialement, le retard devait être de 3-4 semaines. Pourquoi un déménagement en ce moment? J’espère que volume de production sera suffisant pour compenser ce retard de livraison.

      2. gl000001 dit :

        Merci encore.

    3. chanounou dit :

      @kintouai,
      C’est exactement ce que je soulevais le 15/01 à 17h13 puis 19h23 et où @Loup 2 m’a renvoyée dans les cordes en me disant avec ironie qi »il n’y avait pas de conspiration »….
      Je n’y voyais nulle conspiration mais au contraire une décision destinée À calnmer un peu le bord*l ambiant aux US À quelques jours de l’assermentation….

  33. Layla dit :

    President Joe Biden.

    Triplement Jouissif …

    « des experts médicaux comme le Dr Anthony Fauci – et non des commentateurs de Fox News – le conseilleraient. »

    « des experts médicaux comme le Dr Anthony Fauci – et non des commentateurs de Fox News – le conseilleraient. »

    « des experts médicaux comme le Dr Anthony Fauci – et non des commentateurs de Fox News – le conseilleraient. »

    Ben quoi ce n’est pas comme ça que DT faisait, tout est dans la répétition en bonus…

    « des experts médicaux comme le Dr Anthony Fauci – et non des commentateurs de Fox News – le conseilleraient. »

  34. Layla dit :

    Lindsey Graham a besoin qu’on lui fasse un dessin❓🤪
    Il dit…
    «Voici ce que je pense: les compagnies pharmaceutiques avaient le vaccin, elles savaient que ça allait marcher quelques jours avant l’élection, elles ont attendu après l’élection pour l’annoncer. Je pense que si c’était un président démocrate, ils l’auraient annoncé avant les élections. »

    Qu’est ce qu’il ne comprend pas…avec l’ex menteur en-chef personne n’aurait pris au sérieux l’annonce des compagnies pharmaceutiques…
    Si c’était un président comme Joe Biden avant ou après cela aurait été crédible.

    Le braillard ajoute…

    « Je pense que ce que fait Amazon est assez dégoûtant, si, en fait, ils auraient pu aider l’administration Trump et qu’ils ont choisi de ne pas le faire parce qu’ils ne l’aiment pas. Ce n’est pas un bon moment pour la société Amazon. »

    Bon voyons donc il nous a fait suer…à propos de Bezo au pluriel…quand il se mettait sur le dos de Bezo il était naturellement dégoûtant, dire que Bezo n’aime pas DT d’après moi c’est un euphémisme.

    Qui veut aider un gars qui ne s’aide pas.

    Qui veut aider un gars qui dirait je me félicite d’avoir convaincu Bezo de m’aider, il serait même capable de dire Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est formidable, que c’est un patriote, vous savez que je l’aime pas mais pour les faux médias je dois lui dire merci…

    au lieu de dire nous sommes infiniment reconnaissant de…

  35. leonard1625 dit :

    Cuba et USA. Je n’en peux plus de cette incroyable hypocrisie. Trump a léché le cul de l’atroce régime saoudien et est même « tombé en amour » avec Kim Jong-un et les républicains n’avaient aucun problème avec ca. Mais Cuba? Oh damn, no way.

    Et cela pourquoi? Pour plaire aux petit-fils ou même arrière-petit-fils floridiens des exilés de la révolution cubaine. WTF

  36. kintouai dit :

    HS, mais pas trop :

    On parle beaucoup de la résidence de la nouvelle vice-présidente américaine au Québec. Étonnamment, quand on interroge des gens qui l’ont connue, l’entrevue se déroule toujours en anglais.

    Rien d’étonnant à cela. Kamala Harris a étudié dans une école de Westmount entre 1976 (élection du PQ) et 1981 (réélection du PQ après le référendum perdu sur les mensonges de PET). On peut supposer que ses camarades de classe lui ont bien bourré le crâne sur ces idiots de francophones qui souhaitaient reprendre les rênes de leur pays, alors que les salopards de Rhodésiens de Westmount ne comprenaient pas pourquoi ce peuple de porteurs d’eau voulait soudain s’émanciper de la férule anglo-saxonne.

    J’imagine facilement quelle image la nouvelle vice-présidente a pu retenir de ce peuple francophone à travers le prisme de ces salopards d’Anglos.

    il suffit, de toute façon, de regarder la désolante télésérie radio-canadienne « La Maison Bleue » pour voir à quel point le mépris du Québec trouve toujours une oreille attentive chez les saligauds de fédéralistes de notre télévision d’État.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :