Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En septembre dernier, Donald Trump a promis de créer une «commission 1776» afin de «rétablir l’instruction patriotique dans les écoles» et de contrer le discours qui voudrait présenter les États-Unis comme une «nation malfaisante et raciste». Cette commission, qui devait en fait être la réponse de la droite américaine au «Projet 1619» du New York Times Magazine sur le rôle crucial de l’esclavage dans l’histoire américaine, a publié lundi son rapport. À en juger par les commentaires recueillis par le New York Times et le Washington Post auprès des historiens les plus réputés, il s’agit d’un document risible.

«Je ne sais pas par où commencer», a déclaré au Post l’historien Alexis Coe. «Ce ‟rapport” ne contient pas de citations et aucune indication que des livres ont été consultés, ce qui explique pourquoi il est truffé d’erreurs, de distorsions et de mensonges.»

«Ce rapport tisse habilement des mythes, des distorsions, des silences délibérés et une mauvaise interprétation à la fois flagrante et subtile des preuves pour créer un récit et un argument que peu d’historiens professionnels respectables, même à travers un large spectre d’interprétation, considéreraient plausible, et encore moins convaincant», a déclaré au Times James Grossman, directeur de l’Association historique américaine.

Au sujet de l’esclavage, le rapport contient ce passage : «L’accusation la plus courante portée contre les fondateurs, et donc contre notre pays, est qu’ils étaient des hypocrites qui ne croyaient pas en leurs principes déclarés, et donc que le pays qu’ils ont construit repose sur un mensonge.»

Le problème, c’est que l’accusation d’hypocrisie et de cruauté a été formulée par certains fondateurs eux-mêmes, dont Gouvernor Morris, comme le rappelle le journaliste John Dickerson en citant une déclaration de l’auteur du préambule de la Constitution des États-Unis sur le compromis des trois-cinquièmes :

Le rapport ressort par ailleurs une déclaration célèbre de Martin Luther King Jr – «Je fais le rêve que mes quatre enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés selon la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère» – pour affirmer que le leader du mouvement des droits civiques était opposé aux programmes de discrimination positive, ce qui est faux, comme l’a rappelé l’historien Kevin Kruse : Les problèmes du rapport sont nombreux. Ils découlent probablement du fait qu’aucun véritable historien ne se trouvait parmi ses rédacteurs. C’est sans doute pourquoi le «progressisme» et la «politique identitaire» se trouvent parmi les fléaux que les États-Unis ont eu à affronter avec l’esclavage, le fascisme et le communisme. (Photo Reuters)

87 réflexions sur “L’histoire des États-Unis pour les nuls

  1. jeani dit :

    Un rapport qui n’utilise que 77 mots.

  2. Léo Mico dit :

    Trump a réécrit l’Histoire.
    Comme d’habitude.

  3. marylap dit :

    Je pense que la qualification principale des rédacteurs de ce torchon est qu’ils sont tous des membre du KKK et autres organisations Neo-Nazi. Comment est-ce que quelqu’un peut justifier l’utilisation d’esclaves? En 2021? On dirait qu’ils sont presques nostalgiques de l’époque où c’était encore légal.

  4. Marc dit :

    Ce rapport, comme la commission qui l’a pondu, va probablement se retrouver dans les égouts de l’Histoire…

    1. Réal Tremblay dit :

      @Marc

      J’espère pour les égouts même si je n’ai pas lu le rapport mais sachant qui l’a pondu… le mieux qui puisse arriver serait de l’envoyer aux archives pour qu’une future génération ait accès à ce document pour prendre conscience de la manière qu’une administration s’y prend pour installer une dictature. On commence par laver le cerveau des jeunes avec des cours d’histoire réinventés en prévision du moment où ils seront devenus grands.
      Une méthode éprouvée en Russie avec Staline « meurtrier de masse » qui est maintenant un héros pour certains.

  5. Goose dit :

    La photo qui coiffe cet article présente tellement bien la mentalité de ce président narcissique.

  6. Martin cote dit :

    Une partie de l’héritage de l’administration Trump..vraiment risible….

  7. marie4poches4 dit :

    Qu’adviendra-t-il de ce rapport? Est-ce que la nouvelle administration a le pouvoir de le tabletter ou même de le déchiqueter?

    1. Ziggy9361 dit :

      Demandons à Mme Pelosi et laissons lui le loisir de décider.

      1. Madalton dit :

        Ce n’est pas les nuls qui manquent dans ce pays. Un succès en perspective pour ce rapport.🤔

  8. Daniel A. dit :

    …L’Histoire des États-Unis pour les nuls…

    Ça beau être nul, Trump n’a pas compris. Faut le faire. 😬

    1. Benton Fraser dit :

      L’Histoire des États-Unis pour rester nul….

  9. Layla dit :

    De ce que je comprend ce rapport sera sur les tablettes de sa future bibliothèque.

  10. treblig dit :

    Si je ne me trompe pas, Stephen Miller est plus ou moins derrière ce torchon qu’un historien à qualifié de travail de session bàclé par un étudiant en première année d’université. Jugement assez limpide sur la qualité du travail.

    On se réjouit, ce  » document » va être rapidement, au mieux, mis sur tablette poussières au sous-sol de la Bibliothèque du Congrès. Peut-être qu’il ira rejoindre l’arche d’alliance d’ Indiana Jones dans un entrepôt oublié de tous. C’est le sort que je lui souhaite

  11. Ce rapport résume bien, à mon avis, tout le « bilan » de cette administration de fripouilles.

    De la « boulechite mur^`a mur », digne de gens qui occultent volontairement de grands pans de l’Histoire afin de se donner bonne conscience.

    Pas étonnant qu’on ait évacué les Historiens de ce document qui constitue une insulte à l’intelligence et à la réalité des faits.

    Ce rapport mérite de finir dans la « Filière 13 » ou si vous préférez « dans les chiottes ».D’ailleurs, c’est probablement là où l’administration Biden va l’expédier.

    Honte aux auteurs pour avoir pondu un tel torchon rempli de mensonges et de démagogie !!

    En attendant, voici une chronique qui devrait faire réfléchir ceux qui croient que les mesures sanitaires mises de l’avant par nos gouvernements au Canada nous conduisent tout droit vers un État totalitaire, une dictature.

    Ça replace les choses dans leurs perspectives.

    Bienvenue dans la réalité.

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-01-19/alexei-navalny-emprisonne-en-russie/la-dictature-c-est-la-bas-pas-ici.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202101190900-lpca-general-aws

    1. Steve3110 dit :

      Je crois que ce rapport sera un des premiers documents à se retrouver au sein de la bibliothèque de Trump, si bibliothèque il y aura…

      1. Dekessey dit :

        https://djtrumplibrary.com/

  12. Superlulu dit :

    Ça été écrit par le doyen de la tRump university?

  13. Nefer111 dit :

    Un torchon de propagande haineuse et mensongère probablement rédigé par des émules du Klan …
    DISGUSTING !!!! 🤮🤮🤮

  14. ghislain1957 dit :

    Le genre d’historiens utilisé pour la rédaction de ce rapport: « Une fois c’t’un gars, comprends-tu… »

    Nous avons vu avec Betsy Devos comme secrétaire à l’éducation, comment l’éducation passe loin au rang des priorités américaines, la première étant l’armée et les armes. Pas surprenant qu’on en arrive à un tel rapport quant on nivelle continuellement vers le bas.

  15. xnicden dit :

    Pas de danger que ça ait sorti la semaine dernière ou le mois dernier. Il fallait que ce soir le jour férié en l’honneur de Martin Luther King.

    Une autre preuve que cette gang a compris l’anxiété économique de l’américain moyen.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Touché! L’anxiété est endémique dans ce pays en apparence riche mais dans les faits pauvre. En augmentant le sentiment de vulnérabilité de l’électeur GOP moyen, il le garde sous son contrôle. Les électeurs démocrates sont beaucoup moins anxieux.

  16. Michel Marceau dit :

    Une histoire pour les nuls qui veulent le rester.

  17. citoyen dit :

    plutôt qu’une instrumentalisation de la démocratie par les parties, il devrait y avoir de la place pour une démocratie sociale qui permettrait d’impliquer ceux et celles qui sont sur le terrain ou qui ont des idées pour l’avenir.

    1. Ziggy9361 dit :

      @Citoyen…vous êtes encore au traitement homéopathique, alors que nous nous sommes aux premières loges de l’opération chirurgical qui extirper de façon définitive le cancer qui rongeait les États-Unis depuis quatre ans allez un petit effort on vous attend…

  18. Carl Poulin dit :

    Plus que 24hrs avant le départ du gros nul!

  19. xnicden dit :

    24 heures.

    Un dodo.

    1. Ziggy9361 dit :

      😴💤💤👃ron..ron.fiuff..Ha.non,vous m’avez réveillez trop tôt, je vais être obligé de retenir mon souffle,jusqu’à demain midi.😳

  20. Cubbies dit :

    Le très suave Willam Barr n’avait-il pas dit que les gagnants réécrivent l’histoire? Dans le cas de ce vulgaire ramassis de faits interprétés par des apôtres trumpistes, ça devrait rapidement se retrouver sur une tablette oubliée dans la Bibliothèque Présidentielle du Bully.

    Publier une ordure semblable le Jour de Martin Luther King, c’est tout à fait conforme à l’ensemble de l’oeuvre de ce président qui n’en finit plus de sortir.

  21. Toile dit :

    A figurer dans la prochaine bibliothèque du führer ( bibliothèque… ou ramassis d’ordures). Et la distorsion de la réalité se poursuit… pour devenir une réalité. Le béa béa élémentaire voudrait au moins un lexique des citations ou des références. Bien mieux qu’il n’y ait pas, ca plusssss vrai!

    Et quel le devenir de ce torchon ?

    1. Ziggy9361 dit :

      Toile.. cette bibliothèque sera une réplque de la Tour de Babel, contenant toutes les théories de complot
      élaboré par les pires sujets du roi déchu. La seul chose imaginable que l’on peut imaginée c’est un effrondement dans un avenir rapproché et l’ensevelissement de Mystic son dernier rectum je veut dire
      recteur.

      On est vraiment loin de la bibliothèque d’Alexandrie,qui elle contenait de vrai écrit pour l’avancement de
      l ‘humanité .

      1. Toile dit :

        Une merveille que j’ai pu voir. Je parle d’Alexandrie bien sur.

  22. dynopax dit :

    L’Histoire réécrite par un tas de parvenus arrivistes de droite qui, étonnament, y vont encore une fois pour la compensation. Si le narratif me déplaît, je vais proposer une alternative édulcorée et tendancieuse, bref du gros n’importe quoi qui se digère « ben avec un gros Pepsi flatte supersize »! Tout pour titiller cette fibre patriotique, comme si on avait constamment besoin de se le faire rappeler. Ça entretient surtout le chauvinisme et la déformation des faits… What’s new with these a…holes?
    ,
    Comme si l’humour, qui est une chose beaucoup trop sérieuse, serait confiée à des rigolos 😉

  23. marie4poches4 dit :

    Dans 24 heures, il faudra réapprendre l’utilisation des majuscules…

    1. Mona dit :

      Excellent @marie4poches et tellement signifiant !

  24. jeani dit :

    Votre titre aurait pu être : « L’histoire des États-Unis pour LE nul »

  25. Apocalypse dit :

    ‘«Ce ‟rapport” ne contient pas de citations et aucune indication que des livres ont été consultés, ce qui explique pourquoi il est truffé d’erreurs, de distorsions et de mensonges.»’

    Donc, un rapport pour les nuls écrit par … des nuls! 🤮

    Est-ce que quelqu’un est surpris? Si oui, j’ai un beau pont tout neuf à vous vendre 🤣.

  26. Alexander dit :

    Manque de rigueur et propagande.

    N’est-ce pas une forme aggravée du populisme trumpien.

    Pour trumper le monde.

  27. Apocalypse dit :

    @Cubbies – 12:02

    ‘Le très suave Willam Barr n’avait-il pas dit que les gagnants réécrivent l’histoire?’

    On dit qu’effectivement l’histoire est écrite par les gagnants, MAIS disons que qualifier Donald Trump et cie de gagnants, il faudrait en avoir fumé du très bon OU du très mauvais 🤣.

    Donald Trump, assez particulier de tant vouloir être un gagnant et au final, être tout son contraire, un perdant épique!

  28. SergeMtl dit :

    Steve3110 dit :
    19/01/2021 à 11:53
    Je crois que ce rapport sera un des premiers documents à se retrouver au sein de la bibliothèque de Trump, si bibliothèque il y aura…

    Et pourquoi pas une bibliothèque ne contenant que ce livre et tous ceux écrit sur trump durant et après la présidence de trump

  29. Niouininon dit :

    Mais qui étaient les membres de cette commission, les rédacteurs? Je sens la plume de Jared ou autres néophytes…

    1. garoloup dit :

      …plutôt Stephen Miller, l’âme damnée de Trump, le Juif renié par sa famille…

  30. Dekessey dit :

    Goebbels approuverait ce rapport.

  31. xnicden dit :

    Parlant de réécrire l’histoire:

    L’équipe éditoriale du Wall Street Journal chante les louanges de ce que les membres de l’administration de Sharpie Pussy Grabber ont fait pour le pays.

    @WSJopinion: « Donald Trump’s profound character flaws need to be separated from what so many people in his Administration accomplished for the country, writes The Editorial Board » https://t.co/Rig3DJ1NvK

    1. Haïku dit :

      xnicden
      Merci pour le lien. 👌
      ——
      Effectivement « Parlant de réécrire l’histoire. »
      Incroyable !! 😨😨

    2. Benton Fraser dit :

      L’administration Trump a simplement suffer sur une vague écomonique pour finalement s’échouer.

      Les types du WSJ devraient plutôt séparer l’administration Trump de l’économie.

      Trump n’a rien fait pour l’économie, sauf affaiblir grandement le gouvernement dans sa capacité a combattre la prochaine crise!

  32. chicpourtout dit :

    H.S. Nous ne sommes pas vendredi mais rire est vraiment bon pour la santé…
    Les 2 clins d’oeil du jour….
    Rires assurés 😉
    1. https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2021-01-19/paris/donald-trump-mis-au-rebut-au-musee-grevin.php

    2. https://www.cnn.com/videos/politics/2021/01/18/melania-trump-farewell-message-video-nr-vpx-new.cnn

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      Merci pour les liens. 😉
      —-
      RE: le musée de cire:
      « Nous allons garder quelque temps la statue de Donald Trump.
      Peut-être aurons-nous l’occasion de l’utiliser comme monstre pour fêter Halloween ! « 

      1. chicpourtout dit :

        Je n’en revenait pas moi même…😉

  33. L’histoire des États-Unis pour les nuls…… Non

    L’histoire des États-Unis PAR les nuls!

  34. 430a dit :

    Ce rapport n’est pas ce que l’on qualifie de révisionnisme. Plutôt du négativisme. Avec tout ce que ce terme peut englober pour pervertir la véritable signification de faits historiques et minimiser, voire occulter des crimes contre l’humanité.

  35. kelvinator dit :

    Comme il fallait s’y attendre, ce sont des « conspiracy peddlers »

    « Far from creating an omniscient body of civil servants led only by “pragmatism” or “science,” though, progressives instead created what amounts to a fourth branch of government called at times the bureaucracy or the administrative state. This shadow government never faces elections and today operates largely without checks and balances. The founders always opposed government unaccountable to the people and without constitutional restraint, yet it continues to grow around
    us. »

    « Fascism first arose in Italy under the dictatorship of Benito Mussolini, largely in response to the rise of Bolshevism in Russia. Like the Progressives, Mussolini sought to centralize power under the management of so-called experts. »

    Shadow government, Deep state, unelected officials…
    Assez ironique que la conclusion soit :
    « This is why civics education, education relating to the citizen, must begin with knowledge, which is, as George Washington reminds us, “the surest basis of public happiness.” »

    L’histoire fut toujours utilisé pour galvaniser le patriotisme par une image déformée, surtout lorsqu’il est question des USA qui crée un mythe depuis leur création.

  36. Carl Poulin dit :

    La nuit prochaine Détritus 1er va déclencher la loi martiale…sa déchiqueteuse ayant rendu l’âme.

    1. jeani dit :

      Si mon prénom était Martial, je le changerais illico.

  37. marie4poches4 dit :

    HS

    une citation de McTurtle

    Jesse Rodriguez
    @JesseRodriguez

    Mitch McConnell just now on the Senate floor: « The mob was fed lies. They were provoked by the president and other powerful people »

    12:12 PM · 19 janv. 2021·TweetDeck

    1. xnicden dit :

      Il a quand même un front de beu.

      En même temps, il faut quand même donner un prétexte aux gros donateurs du parti pour qu’ils réduisent la durée de leur suspension de dons. Quelques déclarations de ce genre et la punition va passer de six à trois mois.

      1. marie4poches4 dit :

        Il ne faut pas oublier qu’il fait partie de la « gang of 8 », il sait sûrement des choses que peu d’autres savent.

    2. gigido66 dit :

      Ha ben, il ne craint plus le trump?!?

    3. NStrider dit :

      C’est la meilleure nouvelle de l’année. Il vient de donner,en public, aux sénateurs républicains, le signal que le parti n’est plus derrière le 45.
      C’est je l’espère le signal de la curée pour au moins 17 élus. J’ai l’image de la « feeding frenzy » qui s’empare des requins lorsqu’ils sentent du sang dans l’eau. J’espère aussi qu’il donne le signal qu’il veut régler le procès du 45 le plu rapidement possible pour ne pas handicaper les premiers 100 jours de Biden.

      1. marie4poches4 dit :

        Je crois aussi qu’il s’agit d’un go pour l’impeachment. J’aime bien aussi le « other powerful people » qui à mon avis fait référence à cruz et hawley entre autres.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le vent a tourné. Dans le dernier film de la trilogie « Le seigneur des anneaux », une armée de fantôme vient appuyer la lumière contre Sauron. Espérons que Mitch le fantôme mort-vivant disparaîtra pareillement.

  38. Emalion dit :

    M. Hétu je crois qu’il y un typo dans le titre ce ne serait pas plutot « par » plutot que « pour »? 🙂

    1. kelvinator dit :

      Qu’est-ce que Trump connait au « par » de toute façon, il est tellement mauvais au golf…

  39. MarcoUBCQ dit :

    « … il est truffé d’erreurs, de distorsions et de mensonges »: 2017-2020 aux États-Unis.

  40. Robert Giroux dit :

    Mensonges institutionnalisés à l’intention des écoles de l’Amérique profonde …
    Jesus Land / Bible Belt states pour l’Éducation « parfaite » des suprémacistes blancs / néo-nazis racistes,
    les culs-bénits Born Again christianistes et autres Poorly Educated Deplorables … MAGA !

    1. NStrider dit :

      La contre-partie : Lies my teacher told me – Loewen

  41. Capitaine B dit :

    Le danger d’un tel document est qu’il va pouvoir servir de référence pour de futurs torchons.

  42. Carl Poulin dit :

    @ Madalton
    Sur le billet précédent vous avez mis en ligne un texte journalistique qui mettait en cause la légitimité des pardons présidentiels en cas de fraude.
    Suite à la lecture de cet article, j’en viens à la conclusion que DT est pris en porte à faux face aux choix qui s’offrent à lui. Ou bien il teste la légitimité de s’auto-pardonner et devra fort probablement s’en remettre au jugement de la SCOTUS et peut-être se retrouver accuser de fraude, ou bien distribuerl ses pardons à ses sbires politiques et enlever à ces derniers le droit d’invoquer le 5ième amendement lors de futures procès qui le viserait.
    Autrement dit il se retrouve dans un loose-loose dilemme.

  43. igreck dit :

    Démocratie et la « fenêtre d’Overton »…
    🧐
    Jamais les Pères fondateurs n’avaient envisagé qu’un tel homme puisse accéder à la présidence. Aucun autre président (n’aura ainsi) autant mérité d’être destitué. ☹️

    https://www.journaldequebec.com/2021/01/18/donald-trump-et-moi

  44. el_kabong dit :

    Cette minable administration a constamment oscillé entre 1984 (réécriture de l’histoire, novlangue) et le Meilleur des mondes…

    1. Haïku dit :

      el_kabong
      Exactement ! Vous m’avez devancé.

  45. kintouai dit :

    Demain, départ du Gros Taré…

    Fanfare, tirs de canon et Air Force One.

    La fanfare joue «Bye, bye Black Bird».

    L’un des canons n’est pas chargé à blanc.

    L’obus se retrouve sur la trajectoire de l’avion.

    La fanfare joue « Boum! Quand notre coeur fait boum ! »

    1. Haïku dit :

      kintouai
      ‘Bullseye’ ! 👌👌👌

    2. Carl Poulin dit :

      @ kintouai
      Moi j’ai un fantasme de départ à la Laurel et Hardy.
      Le gros clisse se coince les pieds dans l’escalier de Marine One et la trappe n’en finit plus de s’ouvrir et se refermer en le projettant successivement sur le tarmac et sur l’hélico jusqu’à ce qu’il demande grâce avant d’entreprendre un vol plané sur les pales du moteur qui vont le projeter dans le tas de fumier du jardinier de la MB.

  46. Samati dit :

    Peut-être que la fascination de Trump pour les dictateurs vient de son désir de les imiter et d’acquérir une résidence digne de sa « grande supériorité ». Il est possible que Trump ait visité la nouvelle demeure de Poutine et qu’il ait eu des idées de grandeur.

    Pour ceux que cela intéresse le lien suivant montre la résidence de Poutine construite au coût de plus de US$1,2 milliards. Je suis sure que Spritzer appréciera de voir le grand luxe dans lequel vit son grand héro, dans un pays ou le salaire moyen varie entre $300 et $600 par mois et où dans certaines républiques russes le salaire minimum est de $150 par mois.

    https://twitter.com/ASLuhn/status/1351538317888790530

    1. marie4poches4 dit :

      Pas certaine que Putin va apprécier la publication de cette enquête, Navalny joue avec le feu….

    2. M.Rustik dit :

      @Samati, as-tu pensé au temps que ça prend pour faire le ménage de ce palace… il n’aura plus le temps de diriger! 😉

      Outre mon humour boiteuse matinale, j’ajouterai que ce genre de comportement est indécent.

    3. Ziggy9361 dit :

      Samati…le mistfit Mystic connaît déjà la résidence puisqu’il était le majordome de Putin ,toujours prêt à rèaliser ses désirs jusqu’au jour ou il a mal ciré sa cravache. Comme punition il a été planté au Québec comme chef d’antenne du FSB pour l’est de l’Amérique du nord. Il sera rapatrié demain pour cause d’échec monumentale,prochaine assignation en Sibérie pour surveillez si le pont de glace se forme sur le détroit de Béring après tout seulement 83 kilomètres sépare les deux pays au cas ou Mme.Palin irait fair du shopping en traîneau à chien dans la ville de Yakoutsk.

  47. Robert Giroux dit :

    Vu sur la Toile : MAGA : Mar-A-Gulago Awaits …

  48. Dekessey dit :

    La dernière du Lincoln Project. Vous allez l’aimer.

    1. Haïku dit :

      Et vlan !!! 🤣👍👍

  49. M.Rustik dit :

    L’histoire, l’enseignement de l’histoire… toujours biaisé. Même au Canada, on enseigne pas les mêmes leçons d’histoire dans l’Est et dans l’Ouest. Pire, quand on change les programmes, on choisi plutôt un sociologue et un ami du parti à une plétore de spécialistes, comme ça on s’assure que la vision de l’histoire des gens au pouvoir sera celle qui sera enseignée.

    Je ne suis pas surpris de cette tentative trumpeuse concernant l’histoire américaine.

    S’il y a une chose que l’histoire nous enseigne, c’est que l’humain qui raconte l’histoire aime généralement se donner le beau rôle.

    1. gl000001 dit :

      Les jeunes ontariens ne savent pas pourquoi on parle français au Québec.

  50. igreck dit :

    Le FBI pour s’assurer qu’un militaire n’assassinera pas le nouveau président ! 😱

    😱 Alors qu’on s’apprête à accueillir le 46e président de l’histoire, on veut s’assurer qu’un attentat ou une tentative d’assassinat ne puisse être le fait des militaires eux-mêmes. Faut-il encore rappeler que nous sommes aux États-Unis et non dans une démocratie naissante marquée par l’instabilité et une succession de coups d’État? Ça se peut tu ⁉️

    https://www.journaldequebec.com/2021/01/18/le-fbi-pour-rassurer-les-militaires

  51. Guy Gibo dit :

    On apprend à l’instant que Biden va dissoudre avec un décret cette prétendue commission… Ça trainera pas!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :