Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le choix d’une cérémonie d’investiture virtuelle était disponible. Mais Joe Biden l’a rejeté, et ce, même après l’assaut meurtrier de partisans de Donald Trump contre le Congrès des États-Unis. C’est ainsi que le président désigné entend prêter serment en tant que 46e président à l’extérieur du Capitole, entouré par les personnes faisant partie de l’ordre de succession présidentielle, dont Kamala Harris et Nancy Pelosi, et d’un important dispositif de sécurité qui comprendra quelque 25 000 soldats de la Garde nationale. Mais ceux-ci sont-ils fiables?

L’Associated Press a rapporté dimanche soir que les hauts gradés de l’armée entretiennent certains doutes à ce sujet. D’où leur décision de confier au FBI la responsabilité d’examiner les antécédents de chacun des soldats qui sera déployé dans la capitale fédérale mercredi, jour de l’assermentation du 46e président.

«Le secrétaire de l’armée Ryan McCarthy a déclaré dimanche à l’Associated Press que les responsables sont conscients de la menace potentielle, et il a averti les commandants d’être attentifs à tout problème dans leurs rangs à l’approche de l’investiture. Jusqu’à présent, cependant, lui et d’autres dirigeants affirment n’avoir vu aucune preuve de menace, et les responsables ont déclaré que l’enquête de sécurité n’avait pas mis en évidence de problèmes dont ils avaient connaissance», peut-on lire dans l’article de l’AP.

Les doutes des responsables militaires ne sont pas étonnants. Il y avait plusieurs anciens combattants parmi les émeutiers du 6 janvier à Washington. Il serait étonnant que leurs points de vue complotistes et antidémocratiques ne soient pas présents parmi les soldats actifs.

(Photo AP)



83 réflexions sur “Biden protégé par des soldats fiables?

  1. ghislain1957 dit :

    Et toute cette mascarade est partie du refus de tRump de reconaître sa défaite. Incroyable!

  2. Toile dit :

    Vous êtes de bonne heure sur le piton comme on dit.

    En toute vraisemblance la portion «complotiste » militaire ne devrait pas différer tant que cela de la portion civile. Cela rend les choses encore plus dramatiques puisqu’ils ont une autorisation d’être dans le cercle de sécurité. Pourvu que le pire n’arrive pas, genre snipper.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Les Etats Unis, tout conme le Canada, ont un lourd passé de militaires ayant projetés ou conclues des attentats. La menace éminente vient souvent de l’intérieur.

      1. Alain dit :

        D’après vous, le Canada a un lourd passé de militaires ayant projeté des attentats!!! D’où tenez vous cette information? Des exemples? C’est comme si cela serait arrivé à maintes reprises. Vos lecteurs bien informés vous dirons que vous venez de faire une AFFIRMATION GRATUITE. Le choix des mots est important.

      2. fallaitquejteuldise dit :

        Terroriste intérieur mené par des militaires, ça vous dit quelque chose, Timothy Mcveigh (U.S), Denis Lortie et récemment Corey Hurren…. Que je cite de mémoire? Rien de gratuit mon commentaire comme vous dites!

    2. Chanounou dit :

      @Toile,
      Je ny connais bien sûr rien du tout mais avez-vous une idée de la portée maximale de l’arme d’un sniper ? . Vous allez me dire que ça dépend de l’arme et vous aurez raison mais on est bien d’accord que ce ne serait pas un lance-pierres…!!!

      1. treblig dit :

        @chanounou

        Le record homologué pour un sniper ( détenue par un canadien par ailleurs) est de 2.4 kilomètres pour une cible mouvante. Avec, bien sûr un fusil spécialement adapté et un lunettes de visée appropriée.

      2. Toile dit :

        En armes, ma connaissance vaut la votre. Néant pour moi.
        @treblig vous a répondu.

      3. spritzer dit :

        @treblig

        Oswald avec son fusil Carcano a montré que tout était possible…

      4. simonolivier dit :

        Une carabine de calibre 308 équipée d’un téléscope de grande qualité genre Swarovski dS disponible dans n’importe quel armurier, utilisée par un tireur d’élite c’est 1,4 à 1,5 km soit presqu’un mille

      5. treblig dit :

        @spritzer

        Lee Harvez Oswalda tiré son premier coup de feu vers Kennedy, à 195 pieds, le 2e à 265 pieds ( soit 80.7 mètres.).

        Nous sommes loin, très loin, du record de 2 400 mètres

      6. fallaitquejteuldise dit :

        3 des 5 premières places de décès attribué a des snipers de l’armée sont détenus par des militaires canadiens: le record est de 3.54 km …

        https://www.theglobeandmail.com/amp/news/politics/canadian-elite-special-forces-sniper-sets-record-breaking-kill-shot-in-iraq/article35415651/

      7. treblig dit :

        @fallaitquejteuldise

        Votre source est plus récente que la mienne. Un nouveau record à 3.4 kms.

        L’ancien record date de 2009 et il était de 2 470 mètres.

      8. spritzer dit :

        @treblig

        L’exploit d’Oswald est à noter également puisque lorsque les autorités ont reproduit la situation, le même fusil avec des tireurs d’élites, aucun n’a tiré aussi bien que Oswald.

      9. simonolivier dit :

        @fallaitil Sauf que les snipers utilisent des carabines de calibre 50, Ces armes ne sont pas disponibles sur le marché et ne sont que pour les militaires.

    3. André Moquin dit :

      1981… Anouar el-Sadate …

  3. bleuetdaa dit :

    Le problème c’est qu’un soldat actif c’est la justice militaire et le peloton d’exécution. Ça devrait les faire réfléchir. Ils ont signé un contrat et leur libarté est limité.

    En service un refus d’obéir, l’officier peut exécuter la sentence sur le champs sans être inquiéter. Du moins c’était comme ça, durant la 2 ème guerre mondiale, selon mon père.

    Que le 46 ème entre en fonction et que notre bon Donald passe aux chroniques judiciaires.

    1. Marlo dit :

      Les kamikazes ne sont pas l’apanage du Moyen-Orient… les fêlés sont partout!

  4. Chanounou dit :

    Je crois que tout le monde retient son souffle et, croyant ou pas, prie ou envoie des ondes positives afin que tout se déroule au mieux le 20 et après et que l’autre enflure n’a pas magouillé une saloperie le 19 afin de décréter la loi martiale ainsi que l’ y incite son conseiller privé Lindell, le roi de l’oreiller… Cest vrai que ça te qualifie en termes de stratégie d’avoir inventé un oreiller ergonomique….
    Peut-être en termes de saloperies puissance 10…

  5. treblig dit :

    Historiquement ( et un peu arbitrairement) , l’armée votait habituellement à 60% pour les républicains et 40% pour les démocrates.

    Sauf que durant les dernières années de l’ère Trump, celui-ci a dénigré ses généraux en les qualifiant de bébés gâté. Puis il a aussi dénigré les soldats, morts, capturés ou blessés de  » suckers » entre autres.

    Les derniers sondages indiquent que 42% des soldats désapprouvent fortement Trump. Il est donc probable que l’armée, dans son ensemble, a plutôt voté Biden.

    Ce qui n’ empêche pas certaine groupes de militaires sont plutôt de l’extrême droite.

  6. Max dit :

    (je touche du bois)

    Il va rien se passer mercredi à midi; même s’il y a quelques brebis galeuses membres de la National Guard, ils ne vont pas essayer d’assassiner le potus; le déploiement sécurité est tellement grand (police, garde nationale, US Secret Service) autour du Capitol que ça va être impossible.

    Le pire qui puisse arriver, c’est que T**** décide de gracier des insurgés

    1. Toile dit :

      Non, c’est toujours possible un kamikaze « djiaiste » car c’est bien cela qu’il serait. Ca enleve pas la probabilité même si vous l’estimer inexistante.

  7. Gaétan Julien dit :

    J’ose croire qu’on n’est pas dans un soap où dans un film d’action et qu’on voit des danger partout même dans l’armée? Je douterais fort que des soldats soit autant infidèle à leur devoir surtout pour des raisons politiques…..

    1. Dekessey dit :

      Non, pas un soap ou un film d’action, mais plutôt une télé-réalité.
      Un assassinat en direct ça fait pas mal plus spectaculaire.

      Sur les 25000 soldats déployés, on peut estimer qu’il y a près de la moitié qui sont pro-Trump.
      Sur ce nombre, combien croient à ces théories farfelues, et de cette portion, combien seraient prêts à passer à l’action?
      Il n’en faut qu’un seul, mais il doit être au bon endroit…
      On ose croire que les officiers seront très sélectifs pour ceux qui seront à proximité de Biden.
      Un sniper est toujours possible, mais si nous y pensons, il faut se dire que les dirigeants sont quelques kilomètres devant nous… à moins que… ceux qui prennent les décisions soient pro-Trump!

      Sérieusement, même si c’est incroyable d’être arrivé à ce délire, à l’image du président sortant, je crois que tout ira bien pour Biden et Harris.
      À l’extérieur par contre, il faut s’attendre à quelques… démonstrations des MAGAs.
      Tous ces beaux AR-15 que nos chers zombies fanatiques se sont procurés, ne serait-ce pas l’occasion idéale pour prouver leur patriotisme?

      1. Madalton dit :

        Avec les écrans pare-balles devant lui, ça prendrait un soldat près de Biden. Un sniper devrait être dans son dos.

      2. simonolivier dit :

        @dekessey Non sur les 25,000 il ne faut pas assumer que la moitié sont des pro-Trump pour plusieurs raisons. 1- Biden a remporté le vote militaire en 2020 2-Les unités envoyés ont été triées à partir d’untés de la Garde Nationale d’état bleu et même bleu foncé comme le Maryland et l’état de NY.3- Il y aura très peu de Gardes Nationaux près de Biden, ils sont utilisés pour assurer le périmètre. Ce sont des agents des Services Secrets qui forment la grade rapprochée ainsi que des agents du FBI. Le Secret Service a mobilisé des centaines d’agents d’un peu partout aux USA.

  8. Gaétan Julien dit :

    Faudrait quand même pas exagérer! on est pas dans un soap où un film d’action, j’ose croire que des soldats Américains ne manqueront pas à leur devoir surtout pour des raisons politiques!

    1. gigido66 dit :

      @Gaéran Julien…
      Vous avez 2 avatars?

      1. Gaétan Julien dit :

        Je ne m’en était pas rendu compte, c’est pour celà que mon message à été répété sans doute une erreur où un problème d’informatique excuser moi!

  9. titejasette dit :

    Est-il bien protégé ?

    Ca en prend juste un sur les 25 000, un comme celui du tireur de Dallas. Cela n’empêche pas Biden de refuser le choix d’une cérémonie d’investiture virtuelle. Avant de traverser la rue (ou de prendre l’avion), je me pose des questions, je regarde les deux cotés du trafic et puis… je me lance. Je fais quoi ? Attendre encore sur le bord du trottoir ?

    Quoi qu’il en soit, tout ce qui peut arriver dans les prochains jours sera mis sur la faute du Chaosseur-en-Chef. Selon moi, il trumpe dans ses culottes. Il a condamné (en retard) la violence et il sait que l’assaut du Capitole c’est une sacré mauvaise note dans son cahier d’Histoire. Déjà, sa candidature de 2024 c’est bien fini (même celle ce sa fille dont on a prédit une candidature pour 2022). De deux choses l’une, soit ses supporteurs l’écoutent et ne font pas de grabuges, soit pendant 4 ans, il a crée un MONSTRE de terrorisme domestique, hors de son contrôle.

    S’il arrive qq chose à Biden ou/et Mme Harris ou Pelosi, ils les remplaceront. Mais les conséquences que devront subir les GOP, Trump seront terribles. Ils sont finis pour TOUJOURS…. (je veux dire pour très longtemps)

  10. chanounou dit :

    @tous,
    HS mais va peut etre vous faire le petit dejeuner à défaut de la journée…
    Le ( faux et satirique ) site de la future bibliothèque trumpinesque en Floride. Figurait en lien avec l’article de la Frankfurter Rundschau de ce matin sur la cérémonie d’adieux que l’Enflure se concocte tt seul comme un grand ….

    Vaut son pesant de cacahuètes comme disait Jimmy Carter

    https://djtrumplibrary.com/

    1. titejasette dit :

      @chanounou

      Vous avez le don de pêcher des perles !

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!!

    2. gl000001 dit :

      Superbe. C’est vraiment Scaramucci qui est en arrière de ça ?
      Dans la section « Press, the enemy of the people », il y a un lien vers Le Devoir.
      https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/590258/etats-unis-l-archicritique

      1. Madalton dit :

        Œil de lynx.

    3. gigido66 dit :

      Merci chanounou,
      Je me demandais justement hier ce qu’aurait l’air cette bibliothèque présidentielle. Avec ce le lien que vous nous proposez, j’ai ma réponse. 👍

      1. chanounou dit :

        @gigido66 et les autres,

        Ce qui me sidère, ce sont les heeeeeeuuuuuures de boulot qui sont derrière un tel ( faux ) site!

        Vous avez vu les détails des différentes  » salles », de la réplique du B.O? In-cro-ya-ble. Un boulot magnifique

    4. Toile dit :

      Meme si c’est un faux et satirique site, ça frappe dans le mille. Vous faites une excellente Miss Marple.

    5. Dekessey dit :

      Wow.

      Merci pour la belle découverte!
      Une bibliothèque à son image.

  11. InfoPhile dit :

    Anouar El Sadate a été abattu par un soldat qui défilait devant l’estrade d’honneur avec ses pairs…

    Et s’il se trouvait une suicidaire obsédé par l’idée d’inscrire son nom dans les livres d’histoires ? Les racistes/fascistes ne rentreront pas dans leurs terres avant de frapper, cela j’en suis maintenant persuadé.

    1. garoloup dit :

      Il y aura assurément un écran pare-balles entre la scène et le public.Les mesures déployées seront à la hauteur, aucun doute!

      1. Guy Pelletier dit :

        @garoloup

        Assurément, de même qu’il serait surprenant que les militaires les plus rapprochés du président désigné aient des balles dans leur chargeurs à part une poignée d’entre eux soigneusement sélectionnés. Les autres plus éloignés seront là pour garder l’intégrité du secteur contre d’éventuels troubles fêtes et seront eux mêmes surveillés de très près par les services secrets. Aucun militaire ne sera en mesure d’agir de loin en snipper ça c’est certain. il serait aussi surprenant qu’on voit en même temps le président et la vice présidente désignés question de sécurité.

  12. chanounou dit :

    Je crois que, tous, voudrions bien être 53heures plus âgés….

  13. Pierre s. dit :

    ——————–

    la fermeture du compte twitter de l’andouille a quand même calmé le jeu.
    La destitution et et le dépôt d’accusations criminelles sévères contre lui vont
    contribuer à assainir le climat et également documenter la folie de trump.

    qu’on le veuille ou non, depuis près d’une semaine, Trump est tétanisé par la peur
    de perdre son immunité complète face à la justice américaine … le pauvre bougre
    n’est d’ailleurs plus capable de faire quoi que ce soit depuis des mois.

    Pour les débiles comme Matt Gaetz qui rêvent de le revoir en 2024, ils risquent d’être solidement déçus.

    1. gl000001 dit :

      « Il n’est pire eau que celle qui dort. »

    2. lechatderuelle dit :

      Pierre s. ce serait naïf de croire cela…. trump ne fait plus de bruit, mais ça continue à grenouiller solide dans les bas-fonds de la droite…. les comptes des autres membres trump sont toujours ouverts et actifs….

      les groupes de cinglés existaient avant trump et existeront après trump… ce n’est pas trump qui les fait bouger… trump a simplement ouvert les barrières des grottes où ils se terraient….

      trump n’a pas peur… il est convaincu d’avoir raison… il a toujours vécu ainsi…. quand un gars traverse 6 faillites, il ne stresse pas en ce moment…
      Même qu’il doit rêver, encore, à un renversement de situation…

      il est plutôt frustré en ce moment… frustré par les discussions avec les avocats de la Maison-Blanche, frustré par la perte de son compte tweeter, frustré de ne pas être le président…. frustré de ne possiblement pas recevoir son tapis rouge, sa haie d’honneur et les slaves de fusil pour son départ prématuré…..

      1. garoloup dit :

        @lechatderuelle ….les slaves de fusil….😁encore un coup des Russes!

      2. Achalante dit :

        En fait, certains élu et autres grandes g*eules républicains se sont plaint récemment de perdre des milliers d’abonné sur leur fils twitter… Parce que Twitter (et autre) ont finalement commencé le ménage, et fermé les comptes des personnes faisant/ayant fait des menaces de toutes sorte. Parler (le réseau social de l’extrème-droite) est sans serveur. Et l’autre (j’ai oublié le nom… Yap? Galp? Quelque chose du genre) a aussi des problèmes. Il y a aussi le fait que la plupart des formes de paiement en ligne sont maintenant refusés aux site d’extrême-droite. Il ne leur reste plus guère que les chèques en papier…

    3. chicpourtout dit :

      Oui son compte est fermé. J’en conviens, cela est apaisant.
      Mais trompette, montrait toujours ses cartes via Twitter. On savait à quoi s’attendre. Là, on ne sait plus trop ce qu’il fabrique…. Il est à prendre avec des pincettes et c’est une boîte à surprise.
      C’est le côté inquiétant de la chose avec lui. C’est un « shoman » ne l’oubliez pas. Il tiens à faire la une… 🧐

  14. Danielle Vallée dit :

    Je me dis quelque chose de tellement méchant depuis une couple de semaines que je n’avais encore jamais osé le mettre sur papier avant ce matin.
    Si Biden était assassiné, une FEMME et NOIRE deviendrait immédiatement présidente. Horreur pour les ‘white power’
    Cela protège la vie de Biden.
    Mais on devrait tous se préoccuper davantage de ce qui peut arriver à K. Harris.

    1. chanounou dit :

      @ Danielle V,
      Je me suis fait exactement la même réflexion et le même raisonnement.
      Envoyons des ondes positives ou des prières c’est selon, pour que rien n’arrive à Mme Harris .
      Cette dame est en effet pour la masse nauséabonde du marecage des trumpistes de vase l’archétype même de l’ennemi….

  15. lechatderuelle dit :

    toutes les options sont sur la table actuellement…. le réflexe nord-américain est de ne pas croire aux possibilités de ce genre d’attaques, mais on le constate de plus en plus, ça existe et surtout aux USA…

    on ignore si aux USA le rôle de kamikaze a la cote… car aux USA et ici aussi tant qu’à y être, les gens aiment « voir » et « vivre » leur notoriété…

    le 20 janvier, on peut imaginer des affrontements ici et là aux USA mais pas à Washington…
    il pourrait y avoir des confrontations avec coups de feu dans quelques états….

    et selon les 100 premiers jours de Biden et le comportement des ténors de la droite médiatique, on pourra spéculer sur des tentatives d’assassinat sur quelques « figures » démocrates … Harris, Pelosi et AOC sont potentiellement plus à risque que Biden…. Des suprémacistes et des extrêmes-droitistes préfèreront sans doute tuer des femmes qu’un homme blanc… à moins que Biden ait vraiment démontrer des signes de « communisme » à leurs yeux….

    Il ne faudrait pas se surprendre qu’en 2024, Biden ne soit plus là… naturellement ou à cause d’un attentat…. c’est surréaliste, mais après 4 ans de laisser-aller, de boites de Pandore mal refermées et d’appels à la violence de la part de trump, c’est devenu une réalité…

    trump a gagné son pari…. il est et sera encore dans l’actualité pour les prochaines 4 années…. on parle encore trop de lui….
    il a couillonné le moment de Biden…. il a saccagé l’état de droit des USA et il a donné des lettres de noblesse au mensonge, aux conflits d’intérêt et au manque de respect…

    et ceux qui rêvent de le voir en prison…. ça risque de ne jamais se produire….il a 75 ans et les poursuites prendront du temps à se réaliser…. il profitera de ses clubs de golf en masse… sans ressentir la moindre responsabilité ….

    1. chanounou dit :

      Miiiiiiiiiaaaaaaaowwwwwwwww ( miaulement désespéré ! )
      @ lechatderuelle,
      Vous avez ,hélas, tellement raison…

    2. Madalton dit :

      Il sera tourmenté par ses procès pendant des années. Ça pourrait l’achever à la longue.

  16. gigido66 dit :

    Tout au long de la présidence d’Obama, j’ai craint pour sa vie ou celle de sa famille. 8 ans à me demander si quelqu’un quelque part, un fou illuminé, n’allait pas l’assassiner…
    Aujourd’hui, je me retrouve encore avec cette crainte qui va durer, j’en ai bien peur, tout au long de cette nouvelle présidence. En plus, je vais craindre pour tous les élus démocrates taxés de traitres par ces fous de Trump, du fusil d’assaut et de la gachette.
    La tumeur cancéreuse trump s’est installée au pays de l’Oncle Sam et elle a généré de multiples métastases qui ont envahi le pays dans tous ses recoins. Irradiquer la tumeur /mère n’arrêtera pas le cancer généralisé, j’en ai bien peur.

    1. chanounou dit :

      @gigido66,
      J’ai eu exactement les mêmes craintes que vous….

  17. titejasette dit :

    HS

    A la télé, on avance que mardi (demain) Trump signere 100 pardons. Il semblerait que ces pardons sont accordés en échange de contributions ( des mauvaises langues !) Son marais est très propre. Pas besoin de drainage.

  18. chanounou dit :

    L’article de la Frankfurter Rundschau de ce matin ( traduct°Google pour 95% et relue / allégée par moi )
    Suis sur ma tablette et ne peux ouvrir 2 pages à la fois si bien que j’ai fait ma relecture de mémoire.
    ________________________________________________________________________________________________________

     » Une vie fantastique »
    Donald Trump élabore un plan « insensé »: il veut collecter deux milliards de dollars de dons
    Mise à jour: 18/01/21 – 12:22 PM
    ______________________________________

    Donald Trump quitte Washington DC pour la Floride. Mais le 45e président américain est loin d’en avoir fini avec la politique.
    Après quatre ans à la présidence des États-Unis , Donald Trump veut s’installer en Floride .
    Trump y prépare une bibliothèque coûteuse qui temoignera de son mandat.

    West Palm Beach – La présidence de Donald Trump touche à une fin extraordinaire et chaotique. Après que ses partisans radicaux ont pris d’ assaut le Capitole , les démocrates ont lancé ce qui était déjà la deuxième procédure de destitution contre Trump . Bien qu’il ne puisse être démis de ses fonctions que lorsque Joe Biden aura déjà prêté serment en tant que prochain président américain , Trump restera dans l’histoire en tant que premier chef du gouvernement avec deux procédures de destitution .
    Parce que Donald Trump sera tout sauf le bienvenu dans sa ville natale de New York après son mandat à Washington , il veut déménager en Floride – et s’y rendre immortel.

    Donald Trump s’installe en Floride: début de la dynastie Trump?

    Dans ses derniers jours en tant que président des États-Unis , un triste Donald Trump se tient bien loin des regards du public. La Maison Blanche est déserte et gardée par les militaires comme une forteresse. « Cela ressemble à une zone de guerre », a déclaré un responsable au Washington Post.
    Trump avait en fait imaginé un départ brillant pour voler la vedette à Joe Biden lors de son inauguration et éventuellement pour annoncer une nouvelle candidature . Au lieu de cela, les employés ont été surpris à saccager la Maison Blanche . Un mauvais point pour Trump .

    Selon les informations du «WaPo», ses fidèles adeptes jouent avec l’idée de construire leur propre domicile politique en Floride pour le 45e président des États – Unis – y compris une bibliothèque et un musée. Alors Trump devrait continuer à exercer une influence sur la politique républicaine et en même temps être en mesure de se perpétuer: Une véritable « oasis MAGA », où il est confirmé et vénéré 24h/24.
    La Floride serait également le berceau de la « dynastie Trump ». Voir les efforts de sa fille préférée Ivanka Trump pour se présenter comme sénatrice, rapporte « Politico ». Même Donald Trump Junior est sur le point de s’envoler pour la Floride .

    Floride: Donald Trump veut construire une bibliothèque présidentielle pour deux milliards de dollars
    Rick Wilson, stratège pour le Parti républicain de Floride et critique sévère de Trump , a déclaré au Washington Post que la base républicaine du Sunshine State était très «trumpienne»: «Cela correspond juste à l’image de la Floride, un véritable aimant pour toute la folie de l’univers. […] Il est logique qu’ils viennent ici. »
    Après sa défaite aux élections américaines , Donald Trump et sa campagne ont levé 200 millions de dollars pour contester le résultat devant les tribunaux. La plupart de l’argent va au groupe de lobby politique « Sauvez l’ Amérique » de l’ actuel président, avec laquelle l’influence politique doit être maintenue au-delà du mandat.

    Il n’y a pas encore de plans officiels pour la bibliothèque présidentielle mentionnée. Mais Donald Trump aurait dit à ses partisans qu’il souhaitait collecter deux milliards de dollars – avec de petits dons de ses fans. « Je me suis dit, quel genre de vie fantaisiste alternative est-ce que vous menez? », a déclaré la source, qui a déjà travaillé comme collecteur de fonds pour la campagne Trump . «Je n’ai absolument aucune idée de la façon dont il a eu l’idée de collecter autant d’argent. Quiconque le lui donnera sera radioactif. »Un autre ancien collecteur de fonds a qualifié le plan de« fou ». «Sauf les fous», tout le monde cherche la prendre ses distances.

    Donald Trump veut une bibliothèque présidentielle en Floride: « insensée »
    Une bibliothèque qui temoigne du mandat d’un président américain n’est pas rare. Mais les deux milliards de dollars visés dépassent largement le coût des bâtiments précédemment construits pour les chefs d’État. La bibliothèque serait dirigée par Dan Scavino, ancien directeur des médias sociaux et ancien vice-chef de cabinet de Donald Trump . Un aperçu (satirique) est déjà disponible en ligne.

    [Voir lien ds mon post précédent de 07h25 ]
    _______________________________________________________________________________________________________

    1. spritzer dit :

      @chanounou

      On a souvent fait des blagues sur la future bibliothèque présidentielle de Trump, et maintenant il veut en faire une de 2 milliards ! Une bonne partie de ce montant doit servir à payer l’or à 2 300 dollars canadien l’once.

  19. Jean-Guy Brown dit :

    Question. Est-ce une possibilité d’avoir un vote secret au sénat américain?
    Si oui dans quelle circonstance?

    1. Achalante dit :

      De ce que j’ai lu, il faut qu’un sénateur s’oppose aux formalités en place, ou quelque chose du genre. À partir de là, des alternative peuvent être proposés, et c’est là que le vote secret pourrait être approuvé.

  20. VTS155 dit :

    J’ai écouté Michael Moores hier – il dénonçait le fait que seulement 1/6 des effectifs de la Garde Nationale étaient présents le 6 janvier dernier au Capitole. On sait maintenant que de l’aide a été refusée à deux reprises par le commandant qui a quitté ses fonctions par la suite.

    Aussi, selon d’autres informations officielles, qu’il y aurait eu beaucoup d’officiers, de partout des États Unis, qui avaient pris une journée off pour participer à la manifestation devant le Capitole.

    Tout cela, incluant les manigances avec le « MyPillow guy », est très inquiétant.

    Quoique, en y pensant sérieusement, cela ne remettra pas Trump en poste…

    Mais depuis toujours Trump ne se cache pas qu’ « après moi le déluge »…

    Vivement le 20 au soir!

  21. Alexander dit :

    La sécurité nationale ne pourra jamais être négligée dans un pays violent comme les EU.

    On a probablement pas idée du déploiement militaire lors de l’investiture de Obama comme premier président noir, ou des jeux olympiques, par exemple. Quoique qu’à Atlanta, il y avait eu meurtre en 1996.

    Biden est courageux et doit montrer qu’il est au-dessus de la mêlée.

    Le moindre débordement et il faudrait inscrire les groupes d’extrême-droite comme terroristes au même titre qu’Al Quaida.

    Les Proud Boys de ce monde ne sont pas des patriotes, ce sont des brutes violentes qui prêchent l’autocratisme et la répression comme Trump le souhaitait.

    Mais les terroristes se ramassent à Guantanamo ou à la morgue. Pas sûr que cela tente à nos pseudo révolutionnaires, trop heureux de jouer avec leurs guns avec des cibles fixes dans des carrières désaffectées et une grosse bière.

    Suggestion pour M. Biden. Je garderais Guantanamo ouvert. Et je ferais rénover Alcatraz, au cas où.

  22. titejasette dit :

    Parlant de mort (ou blessé ou couillonné), le billet s’est posé la question sur la mauvaise victime (soit Biden/Harris)

    Cet article dit que le mort est bien Trump. C’est bien ce que j’ai pensé moi-même (voir mes commentaires de ce matin 7h22). Il s’est passé la corde au cou et aux coucous des GOP. Il a serré. C’est ce qui a donné

    https://www.journaldemontreal.com/2021/01/18/le-testament-de-mtrump

  23. Louise dit :

    Je ne suis pas trop inquiète pour la journée de l’assermentation vu la sécurité maximale qui a été installée à Washington. Même chose pour les 50 capitales, peut-être des tentatives de gestes violents qui seront vite réprimés.
    Cependant je suis très inquiète pour la suite. Quand la garde nationale va quitter et que tout le monde tentera de reprendre une vie normale, les extrémistes vont sûrement trouver une brèche dans la sécurité et se rappeler à nos bons souvenirs.

    Trump va sans doute trouver un moyen de communication pour rejoindre ses fans et il va entretenir leur colère parce que son unique motivation désormais tient en un seul mot: VENGEANCE.
    Je sympathise beaucoup avec Joe Biden parce que les prochaines années s’annoncent troublées.

    J’espère juste avoir tort.

  24. Le Champ dit :

    Ce refus d’une nouvelle Amérique diversifié et plus progressiste est rejeté par beaucoup plus de gens que les politiciens , média et commentateurs veulent bien l’admettre et ce dans toute les couches de la société. Trump agi comme porte-voix et du coup en profite personnelemnt . Celui ou celle qui viendra apres sera beaucoup plus inquiétant car plus conscient des erreurs du 45.

  25. FlorentNaldeau dit :

    Il doit y avoir certains militaires qui ont furieusement tenté de faire le ménage dans les signes de leur activité Web et qui ont effacé à grande vitesse leurs messages et autres contributions sur certains réseaux sociaux. Le problème pour eux c’est qu’il reste toujours une trace. Souhaitons que le FBI ait le temps et les ressources nécessaires pour mener l’exercice à bien avant la cérémonie de mercredi.

    Ce doit être rageant pour la majorité des militaires qui ont été mobilisés afin d’assurer la sécurité de constater qu’il suffit d’une petite minorité pour que la loyauté et la fiabilité de l’ensemble des forces armées puissent être remises en question. Je crois que la plupart sont capables de faire la distinction entre leur devoir professionnel et leur convictions politiques personnelles et se conforment à leur serment d’office.

    Il suffit toutefois de quelques spécimens plus influençables pour rendre tout l’effectif suspect. Ce qui souligne une fois de plus l’effet insidieux de la campagne mensongère menée par DT et ses porte-voix opportunistes sur la prétendue fraude électorale. Au moins leur présence diminuée sur les réseaux sociaux semble avoir un peu tempéré le climat de paranoïa, mais il en restera toujours des survivances chez certaines personnes.

  26. gigido66 dit :

    @chanounou (8:17)
    Effectivement, depuis combien de temps ce montage rempli de détails tous dignes d’intérêt a commencé?
    Je suis certaine que le trump n’a même pas une petite idée de ce que sera son monument à sa grandeur. Pour le moment, son but est de ramasser de l’argent et après, il se fera proposer des devis par des architectes répu-trumpistes qui lui feront voir des maquettes glorifiant la présidence du narcissique. Et, celui qui remportera le contrat sera celui qui en aura « beurré épais » (comme on dit ici pour démontrer l’exagération).

  27. _renaud dit :

    Sur une note plus légère. Les New Radicals vont jouer à la cérémonie de Joe Biden. Je viens de regarder le vidéo de leur chanson. Le thème match assez bien le contexte de la cérémonie mais le vidéo vieillit vraiment mal.

    C’est comme s’ils avaient voulu incorporer tous les clichés sur les blancs dans un même clip. Il n’y a aucune diversité. Ça se passe dans un centre d’achat. Le monde danse mal.

  28. gigido66 dit :

    J’ose espérer que les prochaines générations d’électeurs soient plus ouvertes à une société diversifiée et moderne, que notre planète Terre leur sera précieuse et que l’ère des barbares tire à sa fin.
    Une éducation de qualité devrait pouvoir former des jeunes plus allumés, moins portés sur le « gros gun » pour prouver qu’ils existent. Là est l’enjeu de l’avenir des USA.

  29. jcvirgil dit :

    À ce qu’on sache la CIA est en bloc derrière le nouveau président. Ça devrait aider pour lui éviter un malencontreux attentat le jour de son assermentation 🙂

  30. richard311253 dit :

    Réflexion HS du lundi,

    Quel est l’héritage de 45 ?

    Avant de vous assommer avec ma savante analyse, je dois vous dire que j’ai usé d’un maximum d’objectivité.

    Je viens d’écrire « objectivité » c’est que ça doit être vrai hein !

    L’héritage de 45 donc, rendre visible ce que le monde politique avant lui cherchait à cacher.

    J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé mieux !

    Les médias sociaux comme 5ième pouvoir, les amoureux de la gâchette, la tricherie, les mensonges, les amis et détournements d’argent, l’abus de pouvoir et l’incompétence du pouvoir. En parlant de pouvoir, que dire du pouvoir religieux en politique, de celui de la NRA, le pouvoir blanc et j’en passe des meilleures. Rien de nouveau dans ce que j’énumère mais aujourd’hui, qui peut prétendre que cela n’existe pas ? Je vous le demande.

    Pendant 4 ans, 45 nous a mis ça dans la face à tous les matins. Pendant 4 ans, je recevais ma dose de bêtises. Imbécile heureux que j’étais !
    Méchante drogue la bêtise.

    Aparté, ici et ailleurs, il a été beaucoup question de déprogrammation de nombreux américains ce weekend. HHHUUUMMMM !!!!! fin de l’aparté.

    Alors je fais quoi ?

    1. jcvirgil dit :

      L’héritage de 45 donc, rendre visible ce que le monde politique avant lui cherchait à cacher.
      **********
      En effet ! C’est une des raisons pour lesquelles ils lui en veulent tellement ! Il n’était pas un politicien de carrière , mais bien une star de la téléréalité. Il n’avait ni le goût ni l’intelligence de dissimuler ses crosses et n’importe quel américain ne faisant pas partie de sa secte et s’intéressant quelque peu à la politique pouvait voir facilement les mécanismes qui lui permettait de mettre le pouvoir et l’argent de l’État pour les donateurs et les groupes de pression pour lesquels il travaillait .

  31. jeanfrancoiscouture dit :

    La «Garde Nationale», malgré son titre un peu pompeux, est une force de réserve dont les membres ont un emploi régulier et s’entrainent à temps partiel. Les membres sont donc principalement actifs dans la société civile et en contact avec tous les courants socio-politiques qui y sont présents. La possibilité que certains d’entre eux aient des convictions politiques ou sociales ne cadrant pas avec leur rôle n’est pas à exclure et suscite des inquiétudes normales dans les circonstances. Le port d’un uniforme n’est pas une garantie d’adhésion aux principes gouvernant nos démocraties.

    Même les forces d’active ne sont pas à l’abri. Rappelez-vous Fort Hood en 2009** Et ici même au Québec, le caporal Denis Lortie à l’Assemblée Nationale en 1984 et l’attentat de Saint-Jean sur Richelieu en 2014 par deux membres des Forces canadiennes.

    ** https://en.wikipedia.org/wiki/2009_Fort_Hood_shooting

    1. Madalton dit :

      Il y a aussi celui qui a tenté d’entrer au 24 Sussex avec son véhicule, il y a quelques mois. C’était un militaire.

  32. Ziggy9361 dit :

    C’est bien possible que quelques pommes pourries cogitent entre elles à l’intérieur d’une division de l’armé mais au final ça doit être marginal, entouré de leurs compagnons d’arme le risque qu’un,kamikaze puisse
    causé une hétacombe est presque nul
    La disposition des soldats à l’intérieur du périmètre de sécurité a sans doute été revu plusieurs fois pour tenir compte de toutes les possibilités d ‘actions dinsurgé de l’intérieur ou de l’extérieur. Pour ces questions une ressource comme un commentateur déjà présent sur le blogue Cotenord, pourrait nous rassurez ou le contraire.

    Faut pas oublié que dans l’assault contre le capitol les républicains étaient aussi visés,en particulier Pence qui aurait très bien pu balancer au bout d’une corde.Il y a aussi Lindsay Graham qui a remplie sa couche à l’aéroport. Je crois bien que le grosPichou est cuit,dans son futur procès de destitution terminale.

    Il lui reste deux jours et demi il va pardonner,des menteurs,des crosseurs,des violeurs des meurtriers,des insurgés,non pas du Mexique mais de bon amerloques blanc profiteurs mais ce que je souhaite de tout cœur c’est qu’il rate son pardon personnel parcequ’anticontitutionnel,il refuse de démissionner par orgeuil il fait bien,pas sur que Pense ne l’aurait pas achevé.

    1. lechatderuelle dit :

      Ziggy9361 il y a pourtant eu plusieurs exemples de militaires US qui ont attaqué les leurs… j’ai l’attaque du psychiatre de l’armée US qui a tué plusieurs soldats sur une base US…

      avec ce qui se passe depuis 4 ans, tout est maintenant possible….

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @lechatderuelle: «…l’attaque du psychiatre de l’armée US qui a tué plusieurs soldats sur une base US»

        C’est justement celle de Fort Hood que je citais à 09:12. Ce psy avait le rang de «major» soit le premier niveau des officiers supérieurs comme quoi le grade n’est pas non plus un gage d’équilibre psychologique ou d’imperméabilité aux diverses thèses déséquilibrées.

        https://en.wikipedia.org/wiki/2009_Fort_Hood_shooting

  33. fallaitquejteuldise dit :

    @alain

    Terroriste intérieur mené par des militaires, ça vous dit quelque chose, Timothy Mcveigh, Denis Lortie et récemment Corey Hurren…. Que je cite de mémoire? Rien de gratuit mon commentaire comme vous dites!

  34. On en est rendu là. Douter de la loyauté de ceux et celles chargés de protéger le pays et la Constitution contre tout ennemi.

    Voilà une partie de l’héritage que le Salopard-En-Chef aura laissé à son pays.

    J’espère de tout coeur que cette fois, cette pourriture perdra son procès en destitution et que toutes les poursuites (civiles et criminelles) qui lui pendent au-dessus de la tête, se concrétiseront.

    Cette crapule et sa famile de gangsters méritent de finir leurs jours en prison dans un bel uniforme orange même si je doute que cela se produise.

    La cérémonie d’assermentation de Biden et de Harris ne revêtera pas le cachet habituel mais ça reste quand même un moment important dans la vie politique américaine.

    Avec toutes les mesures de protection mises en place, on verra si les « goons » de « DiaperDon » sont aussi « courageux » qu’ils le prétendent.

    1. Rick dit :

      À moins que ces goons n’aient une âme de kamikase, ce qui est fort improbable, la cérémonie d’investiture sera calme… car qui, avec toute sa tête, se risquerait à faire le moindre geste ou pousser le moindre cri de ralliement, au risque de se voir immédiatement maîtrisé par les forces de l’ordre? L’attaque du Capitole ne se reproduira pas de sitôt.

  35. kintouai dit :

    Chose certaine en ce qui concerne tous les ost… de lobotomisés qui campent (masqués, ils ont eu leur leçon) devant les législatures d’État, la consigne devrait être : au moindre geste suspect pouvant faire craindre l’utilisation des armes que ces excréments de l’humanité portent en bandouilière, les militaires devraient tirer dans le tas.

    Le temps de l’intimidation par ces QI inférieurs à zéro est terminé. Il faut les retourner là d’où ils n’auraient jamais dû sortir : les égouts.

  36. igreck dit :

    Solution : mettez-les 2 par 2 et que l’un surveille l’autre !? (On est rendu là ! Misère ! ☹️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :