Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La procureure du comté de Fulton, en Géorgie, songe sérieusement à ouvrir une enquête criminelle sur les efforts de Donald Trump pour changer les résultats de l’élection présidentielle dans son État, selon le New York Times. Fani Willis, dont la juridiction inclut la ville d’Atlanta, envisage d’embaucher un assistant spécial venant de l’extérieur de son comté pour mener cette enquête potentiellement explosive. Si elle n’ouvre pas elle-même cette enquête, un responsable démocrate de la commission électorale du comté pourrait l’y forcer d’ici le 10 février.

L’enquête porterait notamment sur l’appel effectué par Donald Trump au secrétaire d’État de Géorgie Brad Raffensperger le 2 janvier. Lors de cet appel enregistré à son insu, le président a demandé à son interlocuteur de lui «trouver» les voix nécessaires pour battre Joe Biden dans son État, tout en proférant des menaces à peine voilées. Selon plusieurs procureurs de Géorgie, il a violé la loi de l’État en encourageant un responsable de commettre une fraude électorale et en le menaçant de représailles. Le Times cite l’un d’entre eux :

«Si vous oubliez le fait qu’il est le président des États-Unis et que vous analysez le déroulement de l’appel, cela permet de suivre la communication que vous pourriez voir dans n’importe quelle affaire de drogue ou de crime organisé. C’est plein de menaces et de tactiques d’intimidation.»

Un auto-pardon ne permettrait pas à Donald Trump d’échapper à une enquête criminelle dont les preuves seraient présentées devant un grand jury composé largement de citoyens d’Atlanta, ville où il ne compte pas beaucoup de partisans. Les membres de ce grand jury auraient la responsabilité d’inculper l’ancien président ou de le blanchir.

La grâce présidentielle ne mettrait pas davantage Donald Trump à l’abris d’une inculpation à son encontre que pourrait annoncer le procureur de Manhattan Cyrus Vance, qui enquête sur les affaires financières du président.

Cette enquête continue de prendre de l’ampleur. Selon CNBC, elle inclut désormais une propriété du comté de Westchester, à New York. Donald Trump l’a achetée pour 7,5 millions de dollars en 1995 et évaluée à 291 millions de dollars en 2012 dans des documents utilisés pour obtenir des prêts. La procureure générale de New York Letitia James enquêtait déjà sur cette affaire pour déterminer si Trump avait commis une fraude en gonflant illégalement la valeur de sa propriété.

L’Associated Press a par ailleurs révélé vendredi que l’ancien avocat personne de Trump, Michael Cohen, avait rencontré les enquêteurs de Vance jeudi pour parler de la relation de son ancien client avec la Deutsche Bank. Selon Cohen, l’équipe du procureur de Manhattan a une «quantité croissante de preuves» contre Trump.

(Photo AP)

154 réflexions sur “Enquête criminelle en vue contre Trump en Géorgie

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    Y’a d’la joie. Bonjour bonjour les hirondelles, y’a d’la joie… 🎶🎵. L’année 2021 annonce palpitante pour Trump.

    1. Dan Lebrun dit :

      Un retraité, faut tenir ça occupé

      1. larouetourne dit :

        @ Dan Lebrun
        🤣 vous venez de faire ma journée!

      2. griloup dit :

        Vraiment bonne

      3. Dekessey dit :

        😂
        Ouais…. Il n’aura pas beaucoup de temps pour aller jouer au golf

      4. galgator dit :

        Je dirais même plus un retraité LOOSER ! Ça va choquer encore plus le clown orange 🙂

    2. Chanounou dit :

      On dirait que ça commence à sentir le roussi…. N’aura bientôt plus besoin de Tan’O Tan ni de teinture blondasse !
      Il eût été insensé que cet appel à B.Raffensperger reste sans conséquences …
      Sachant que CH’TRUMPF savait que ses conversations étaient enregistrées, la teneur de ses propos révèle à quel point cet individu de sentait au dessus des lois.
      A moins qu’il n’ait été assez stupide pour ne pas imaginer un seul instant qu’à l’autre bout du fil, son interlocuteur enregistrait également, le livrant ainsi pieds et poings liés à la Justice.
      Quelle bonne nouvelle que quel que soit le niveau d’accusation, il aura de ttes façons de sérieux ennuis….
      Va peut-être finir par prendre un billet pour Pyongyan….

      1. igreck dit :

        Comme Nixon avant lui, notre Cinglé aura ses « tapes » lui aussi !  « Fais comme ton chum, démissionne Gros cave !? »

      2. Martin Caron dit :

        Il aurait dû s’en tenir à la télé-réalité. Il n’en aurait pas été moins un escroc pour autant mais il ne serait pas devenu le criminel le plus exposé des E-U. Donald, encore une erreur de jugement de ta part.

      3. chicpourtout dit :

        Exact! @Martin Caron
        Il fait les frais de son gros Égo. A force de se laisser « driver » par lui, c’est ce qui arrive. Cet homme ne se « gère pas » lui-même… (gestion de ses émotions, contrôle de soi) il se décharge constamment sur les autres. Pour la maturité émotionnelle on repassera…

      4. MarcB dit :

        @Mathieu Caron
        Vous avez tout à fait raison. Ce qu’il faisait avant tout aussi était illégal, mais il réussissait à s’en sauver à coup de gros avocats ou contre-poursuite bidon. Les procureurs, ou les avocats au civils, voyant les efforts requis pour le faire déclarer coupable, se contentaient d’une entente à l’amiable, telle que le 25M$ pour la Trump University. Et tant pis pour le petit plombier qui ne s’est pas fait payer!

        En devenant POTUS45, il s’est mis une grosse cible sur le front. Maintenant, les efforts requis pour le faire déclarer coupable en valent la peine. Tant pour une question de principe, que pour aider les ambitions politiques de certains procureurs, ou même pour la publicité engendrée par les poursuites au civil.

        Trump va dire que ces poursuites sont une vendetta politique, et il n’aura pas tout à fait tort. Mais ça ne l’absoudra pas de tous les illégalités qu’il a commises depuis près de 50 ans.

    3. marie4poches4 dit :

      Bon, me v’là pognée avec un ver d’oreille!!

  2. FBeauchamp dit :

    Plusieurs enquêtes à venir où le pardon présidentiel n’aura aucun effet…pour sa progéniture et ses associés.

    J’espère qu’il va tomber dans le piège à ours de s’autopardonner!
    (Voir l’avis de l »Office du legal Counsel de Nixon en 1974)

    Le département de la justice fédéral n’aura d’autres choix que de lancer des enquêtes et présenter le tout en cour suprême où cet auto-pardon sera rejeté!

    La panique va maintenant s’installer. il va être nu comme un ver! (Même pas beau à imaginer).

  3. Claude Messier dit :

    Au jeu Mille-bornes, c’est l’fun de jouer lorsque tu possèdes les + belles cartes de ce jeu (« véhicule prioritaire » pour avoir le droit de brûler les feux rouges ; « pneu increvable » permettant de se prémunir contre les crevaisons ; « camion citerne » permettant de se prémunir contre les pannes d’essence ; etc)

    Dans son rôle de président des états-unis, trump les avaient toutes, ces cartes-maîtres du jeu mille-bornes (je parle bien sûr, ici, au sens figuré, et non au sens littéral).

    Mais bientôt trump redeviendra simple citoyen, et il perdra de facto toutes ces belles cartes du jeu qui faisaient qu’il pouvait « en mener large » du temps de sa présidence, et pas à peu près ! Et avec quelle arrogance, par surcroît !

    Cet homme hyper-imbu de lui-même ne l’aura pas facile une fois revenu au simple statut d’un simple citoyen sur 300 millions d’autres citoyens aux états-unis : il s’ennuiera de toutes ces belles cartes prioritaires qu’il avait dans son jeu au quotidien, du temps qu’il était président de la plus grande puisssance du monde !

    trump perdra bientôt toutes ses protections actuelles… C’est tellement triste ….

    1. igreck dit :

      Vous me rappeler de très bons souvenirs. Il faudrait que je retrouve ce jeu avec lequel j’ai eu beaucoup d’heures de plaisir. Ceci dit, vous avez là une belle analogie de la situation du Cinglé ! 👍

    2. chanounou dit :

      @ Claude Messier,
      Je crois qu’il n’imaginait même pas pouvoir perdre une élection.
      Je pense que, vu son âge, il s’est imaginé  » mourir à la tâche » avec funérailles nationales – drapeau sur l’affût de canon et, allons- y … non pas Arlington mais embaumement et mausolée comme Lenine bâti entre le Capitole et le Monument U.Grant !
      Les foules défilant devant le catafalque après avoir poireauté durant des heures , ça, pour le CH’TRUMPF ça aurait d’la gueule et devait le faire tripper comme un malade.
      M’étonnerait pas que parmi les quelques documents ayant échappé à la déchiqueteuse ( parce que mal rangés… ) on en retrouve les plans….

      Quand on pense qu’il a sérieusement envisagé de se faire tirer le portrait au Mont Rushmore….
      On peut ajouter la mégalomanie à la liste des pathologies….

      1. Claude Messier dit :

        À Chanounou

        Mégalomanie certaine, dans son cas. Il y a énormément de fantaisies (de grandiosité et tout et tout) chez un narcissique auant débridé que lui. J’ai noté à plusieurs reprises des postures ou des « poses faciales » chez trump, analogues à celles de Hitler à l’époque.

        N’eut été de la covid, trump aurait probablement été élu à nouveau ; à la fin il n’aurait eu (après qu’il eut lui-même attrapé la covid) qu’à jouer au grand général « anti-covid » – devant la nation entière – et je crois qu’il aurait pu aller chercher quelques millions de votes de +.

        trump a vraiment passé proche d’un second mandat … et il devait s’y attendre, comme vous dites si bien.

        Mais il ne l’a pas eu ; situation que me fait penser à Hitler qui croyait l’avoir eu la Russie, et qui finalement l’aura perdu par la peau des dents.

        Ah tristes autocrates !

  4. Daniel A. dit :

    Une question me turlupine depuis un certain temps. J’ignore si cela relève de la fiction, mais il me semble que tout ce qui se passe dans le bureau Oval est enregistré pour la postérité. Est-ce que ces enregistrements peuvent servir de preuve ou sont-ils frappés du sceau de la confidentialité? Quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet?

    1. Ziggy9361 dit :

      Question pertinente Daniel,espérons que c’est pas classé secret pour trente ans .En passant pourquoi ne pas enlever votre sac de sur la tête, avec vos commentaires on sait que c’est impossible que vous soyez Lyndsay Graham.

      1. Toile dit :

        Je m’y connais aucunement en cette matière mais il me ferait sans que les entretiens téléphoniques diffusés par le médias, en tout ou en partie, aient beaucoup de difficultés à justifier un sceau. En sus, si la bête les alimente ou les alimentés de ses stupides commentaires. Je peux me tromper.

      2. Daniel A. dit :

        @Ziggy9361

        …c’est impossible que vous soyez Lyndsay Graham…

        Qui sait! Peut-être que je suis juif, marié à une poulette bonde avec un papa bien placé et que je ne veux pas qu’on mette le nez dans mes affaires au Moyen-Orient 😂

      3. Haïku dit :

        @Daniel A. – 09:23
        Succulent ! 🤣👌

      4. Ziggy9361 dit :

        Cré Jared toujours le nez fourré dans des affaires qui sentent …… bon.

  5. Guy Pelletier dit :

    Il ne manquerait plus que le procureur général de Floride lance lui aussi des enquêtes sur sa seigneurie pour qu’il cherche l’exil dans son sud profond dont il aime tant ses anciens soldats et officiers de la guerre de sécession, l’esclavagisme et la ségrégation raciale qui avaient faits la richesse de cette partie des USA que cherchent à ramener les nostalgiques de ce bon vieux temps partisans fanatisés de Trump. MAGA!!!!!

  6. renalavo dit :

    Boy! You’re gonna carry that weight a long time (dixit les Beatles). Vous me rendez joyeux ce matin et que j’en avait donc besoin.

    1. constella1 dit :

      renelavo
      Pour ajouter à votre joie et à la mienne voici un extrait de cette chanson. https://youtu.be/6B224XDJw6g

  7. gl000001 dit :

    Il voulait une parade. C’est lui qui va la faire la parade. Il va y en avoir plusieurs. Dans tous ses états favoris.

    1. igreck dit :

      Vous êtes impayable ! 👍😂

    2. Une parade avec un carcan et des chaînes. Une tomate pour chaque vote qu’il voulait trouver.

  8. Gina. dit :

    Il y aura encore pour plusieurs années sur ce blogue les histoires trop croustillantes de ce mafieux en chef qui occupe présentement la Maison Blanche . On ne s’ennuyera pas .

    1. garoloup dit :

      Oui, car c’est pas avec Biden que l’on va se scandaliser de ses actions… 😁

    2. igreck dit :

      On aura enfin droit à du Négatif trumpisse oui mais aussi à du Positif bideniste ! 👍 Encore des heures de plaisirs (?) ensemble !

  9. POLITICON dit :

    DÉPÔT DE BILAN

    Toutes les craintes de Trump se réalisent et le cauchemar est plus terrible qu’il n’envisageait. Les ponts sont coupés avec les médias sociaux, sa vie politique prendra fin dans quelques jours et il y a des chances qu’il n’occupe aucune fonction pour le reste de sa vie. Ses entreprises plongées elles aussi dans le marasme pandémique ne sont pas sorties du bois côté Justice, une enquête remontant à son inauguration et impliquant ses enfants est très préoccupante. La Trump Organization est scrutée sur tous les fronts et le parrain même s’il était milliardaire, n’arrivera pas à gagner toutes les accusations qui pointent à l’horizon.

    C’est Dépôt De Bilan dans la vie de Donald Trump. La perte de son immunité va forcer l’individu à témoigner selon la Loi et malgré 4 années d’inertie judiciaire, cette période aura permis aux procureurs de peaufiner leurs accusations. Des accusations allant du viol à la fraude, de la corruption au vol, du meurtre à la négligence criminelle. Donald pensait peut-être que la présidence le protégerait, il réalisera tôt ou tard que la politique a tourné tous les projecteurs sur lui comme un microscope qui tente de trouver la covid-19 dans ton système. Chaque pierre de sa vie personnelle, sociale, professionnelle et politique sera retournée une à une et ca va faire vendre la nouvelle pour des années encore.

    1. ghislain1957 dit :

      @ POLITICON

      « C’est Dépôt De Bilan dans la vie de Donald Trump. »

      The greatest looser of all time, believe me!

    2. Guy Pelletier dit :

      Tout à fait, faut vraiment être con ou imbue de soit même ou les deux en même temps pour aller en politique surtout à très haut niveau quand on traîne un entrepôt de squelettes comme Donald Trump, l’exposant à ce qu’on fouille profondément dans ses « affaires » fouéreuses, vaseuses, mafieuses et frauduleuses. Il aura ce qu’il mérite et l’aura bien mérité pour toute la bouette qu’il a brassé tout le chaos, haine et division qu’il a semé dans son pays……………….

      1. chanounou dit :

        @Guy P,
        Imbu? Oui
        Con? Oui
        Les 2? Oui
        Entrepôt de squelettes : Exactement ça ! Le CH’TRUMPF ne fait jamais ds la demi- mesure : pas un placard, mait tt de suite l’entrepôt !

    3. igreck dit :

      Même comme mafieux il a prouvé son in-CON-pétence. Les « parrains » la jouent profil bas justement pour ne pas que les autorités se préoccupent trop de leurs « affaires ». Ils fuient les projecteurs comme les cafards qu’ils sont. Notre Narcissique favori lui, n’a jamais pu résister à l’envie de se voir à tivi, dans les journaux et les magazines… eh bien là il va être encore servi pour quelques années mais sans doute pas de la manière qu’il souhaite. Bien fait pour lui ! 👍

    4. chanounou dit :

      @Politicon,
      « Dépôt de bilan de toute une vie. » Saisissant raccourci… 👍

  10. Toile dit :

    « Ataboy » comme disait feu papa. Cette année 2021 est prometteuse de jouissances pour plusieurs. Sur le lot d’accusations qui lui tombent dessus, quasi impossible qu’il soit acquitté vu le nombre. J’ai comme la vague impression qu’il va y avoir une essayage d’habits 🍊. Me semble de voir la filé d’experts pour fin de sentence. Ça va être beaux, lettes, leurs contenus ( si bien sur c’est applicable en droit criminel américain).

  11. Ziggy9361 dit :

    Il mérite rien de moins que la punition soit à la hauteur de sa felonie que l’ont lui impose la  » commise  »
    à ce roi déchu.

  12. ghislain1957 dit :

    tRump devrait demander l’asile politique à Vlad ou Kim, cette poursuite s’annonce comme peut-être la première d’une très, très longue liste. Lock Him Up

    1. renalavo dit :

      Pensez-vous sérieusement qu’on va lui donner la chance de trouver une terre d’asile comme ça? J’en doute énormément. Il est coincé au max.

      1. MarcB dit :

        Exact, les services secrets vont continuer à assurer la sécurité de Trump, mais je crois que pour la première de leur histoire, ils vont aussi surveiller un ancien président pour éviter qu’il s’envole vers une terre d’asile.

    2. Duduche dit :

      @ghislain1957: comme le communisme est en crise, il ne pourra même pas détourner Air Force One de la Floride vers Cuba le 20 au matin. Au moins les contribuables ne paieront probablement pas pour sa fuite. Ils ont déjà beaucoup payé, à différents niveaux, pour entretenir son freak show et ses caprices.

      Il faudrait quand même que les responsables de la Maison Souillée s’assure qu’il ne parte pas avec l’argenterie.

  13. Alexander dit :

    Si les EU ont une colonne vertébrale, ils vont collectivement revenir, point par point, procès par procès, sur tous les crimes commis par Trump et sa bande et appliquer les lois qui s’imposent.

    La Constitution doit primer et passer un message aux générations futures que nul n’est au dessus des lois, pas même le président.

    Ça veut dire par exemple prendre Trump et sa bande comme exemple historique et lui régler son compte, procès par procès, sans immunité.

    À lui de se défendre dans un procès juste et équitable, pas un règlement de comptes, et basé sur les faits réels et non alternatifs.

    Si les faits réels plaident en sa faveur, tant mieux pour lui, mais si les preuves sont accablantes, ben qu’il paye, c’est touttte.

    Ce n’est pas une question de démocrate et de républicain, de conservateur ou de progressiste, c’est de nettoyer cette attitude mafieuse qui aura prévalu.

    Un citoyen a droit au respect et l’abus de pouvoir ne doit jamais être toléré.

    Peu importe son allégeance.

    1. igreck dit :

      Mais si plus de 70 millions d’États-uniens ont voté pour continuer encore quatre années avec cette crapule, n’y a-t-il pas quelque chose qui pourri dans plusieurs coins de cette société parvenue !?

      1. Alexander dit :

        @igreck

        Trump a le mérite d’avoir réveillé une frustration qui dormait dans l’inconscient d’une tonne d’américains.

        Violence, racisme, xénophobie, perte de droits acquis, peur, anxiété, on peut continuer la liste longtemps.

        Ils ont besoin d’une thérapie collective.

        Et ça va être long, très long.

    2. MarcB dit :

      oui mais est-ce que ça vaut vraiment la peine que le gouvernement fédéral investisse ses énergies dans toutes les magouilles de Trump? Qu’il finalise la destitution, mais pour tout ses autres crimes, pourquoi pas laisser les états s’en occuper? Sinon, ces poursuites pourraient passer comme un chasse au sorcières contre un opposant politique auprès d’une partie d’électorat républicain (Atl-Right. Tea Party).
      L’attitude du gouvernement fédéral pourrait être, on laisse les états s’en occuper, et quand ils auront finis, on poursuivra ce qu’ils n’ont pas attrapé.

  14. Mystik dit :

    Ça illustre bien la différence entre les deux partis. Les démocrates utilisent le pouvoir pour punir leurs opposants, les républicains l’utilisent pour baisser les impôts de 2%.

    Ça donne ce que ça donne.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Moustique

       » Les démocrates utilisent le pouvoir pour punir leurs opposants, les républicains l’utilisent pour baisser les impôts de 2%. »

      Encore dans la folie et le délire?

      Les démocrates utilisent leur pouvoir pour punir les criminels. Et votre gourou orange en aura pour des années à se débattre comme un diable dans l’eau bénite vu la quantité de crimes qu’il a commis.

      1. Les Républicains utilisent leur pouvoir pour calomnier leurs opposants. Mais s’ils ne les punissent pas, c’est parce que justement ils ne trouvent rien de tangible.

    2. gl000001 dit :

      Ca donne qu’à peine 10% des gens ont vu leurs impôts baisser. Les gens les plus riches évidemment. L’écart entre les riches et les pauvres augmente toujours plus avec les repus au pouvoir. La dette augmente toujours avec les répus. Ca donne ce que ça donne.

    3. renalavo dit :

      Je m’attendais bien a vous voir retentir ce matin, vous.

      1. renalavo dit :

        gl000001 Mon commentaire ne s’adressait pas à vous.

    4. Alexander dit :

      @ Mystik

      Vous êtes divertissant. Pas crédible pour une cenne mais divertissant.

      Quand Trump menace des républicains, on ne parle pas d’un « opposant », on parle d’un citoyen qui essaye de respecter la Loi et qui se fait intimider par un bandit qui abuse de son pouvoir.

      Dans le fond, vous le savez aussi bien que nous tous, mais ça vous amuse de jeter de l’huile sur le feu.

      Continuez, j’ai besoin de m’amuser par les temps qui courent.

      1. igreck dit :

        Mystik est un gros moustique tout aussi achalant que la bestiole qu’il représente sur ce blogue ! 🦟 et on souhaite tous le voir se faire écraser entre nos deux mains (ou entre deux idées). Il est en quelque sorte notre imbécile utile ! À défaut de pouvoir taper sur Trompe directement il nous sert de punching-ball . Autant le Gros cinglé est narcissique autant notre tique est masochiste.

    5. Guy Pelletier dit :

      @Mystik

      Vous avez raison, ce ne sont plus les Républicains qui peuvent se vanter de parler des bonnes vielles valeurs, de justice, d’honneur, d’honnêteté, du respect des lois et de l’ordre, du respect de la constitution de leur pays, du caractère sacré qu’est le parlement de leur pays le Capitole et l’assurance que les représentants élus démocratiquement puissent y siéger en toute sécurité à l’abri d’anarchistes voulant les prendre à parti, ils n’ont plus vos très cher$$$$$ Républicain$$$$ comme préoccupation que le gain rapide d’argent leur enrichissement personnel sur le dos de la classe moyenne avec de généreuses baisses d’impôts données aux plus nantis et gros actionnaires des mégas corporations…………………ne sont plus que des larbins au services des puissants lobbys et du grand capital………

      BAH qui se ressemble s’assemble, on sait ici où vous loger, avec les parvenus que sont devenus les Républicains jadis un parti politique respectable et respecté.

    6. March dit :

      Les républicains utilisent le pouvoir pour s’en mettre plein les poches, frauder les élections et intimider leur adversaire en demandant à un pays étranger d’interféré dans les élections. Ça s’appelle de la dictature.

    7. Bartien dit :

      M. Hétu, vous l’avez déjà banni à plusieurs reprises…pourquoi pas un ultime adieu, il est facilement reconnaissable!!
      Comment peut-on lire une once de bonne foi dans sa fiente déposée dernièrement?

    8. Toile dit :

      @m….

      Je fais avec vous la même chose qu’avec c…vous disparaissez. Quand j’adresserai uniquement avec un @, c’est que je vous aurai classé dans le néant.

    9. dynopax dit :

      Bouhou, bouhou, bouhou, sni, snif…

      Pas drôle quand ton z’héro tombe de son piédestal, la face dans la m…! Encore à troller comme de raison, cherchant la paille malgré la poutre dans l’oeil, bref bizness as usual pour le loustik.

      Ton gros porc n’a pas fini d’en découdre avec la justice, ce n’est qu’un début et je souhaite ardemment que le supplice dure, pour notre plus grand plaisir et pour son plus grand mal, que je lui souhaite d’ailleurs avec toute la passion du monde. Squeeeeeze until he squeeeeals!

      1. Mystik dit :

        @dynopax En fait, je respecte les démocrates sur ce point parce qu’ils jouent pour gagner. L’instinct du tueur, etc.

        Les républicains avaient le contrôle des trois chambres et qu’ont-ils accomplis à part baisser des impôts?

      2. el_kabong dit :

        @mystik
        « … les démocrates jouent pour gagner. »

        … alors que les ripoux-libans trichent pour gagner; elle est là la vraie différence…

    10. MarcoUBCQ dit :

      Il y a une graine de compréhension dans votre propos. Les fans de Donald se sentent profondément humiliés par les démocrates, ce que le terme « déplorables » a bien illustré.

    11. Benton Fraser dit :

      @moustik

      Encore (volontairement) dans le champ.

      La différence entre les démocrates et les républicains se résume a une seule, les élus républicains se sont radicalisés… pour garder le pouvoir et travaillent dans leurs seuls intérêts.

    12. Pierre s. dit :

      ——————————

      Tout faux Mystik

      C’est pas une question de punir mais de justice
      tu ne peut pas fermer les yeux sur des crimes sinon tu les légitimise

      Felicity Huffman a fait 11 jours de prison 250 heures de Travauc compensatoire
      et 30 000 ? d amande pour avoir Boosté le bulletin de prep scholl de sa fille.

      Alors pour l ensemble de ses crimes de corruption depuis le 3 novembre ou il a mit la vie
      de plusieurs personnes en danger simplement pour saboter l’élection à son profit …

      la prison a vie serait indéqué.

    13. @Mystic (15/01/2021 à 09:20)

      Pauvre ignorant. Allez donc vous instruire un peu avant de venir sur ce blogue et y débiter vos conneries.

      Que faites-vous de toutes les enquêtes que l’administration de votre gourou a déclenché sur la « supposée fraude électorale de 2016 », sur celle qu’il a déclenchée pour « salir Biden, sur celle concernant les supposés fraudes électorales lors de l’élection de 2020, etc.

      Votre gourou a utilisé le mensonge, la calomnie, les menaces, l’intimidation,la magouille durant les quatre années qu’il a sévi à la MB.

      Les Démocrates ne font que lui demander maintenant de rendre des comptes mais je suppose que la corruption, le népotisme et toutes les magouilles de votre « cher gourou » ne vous dérange pas trop.

      Encore un bel exemple de votre malhonnêteté intellectuelle. Typique des fefans de « DiaperDon »

      Ne venez pas nous faire rigoler avec vos « supposés » baisses d’impôt ».

      Elles n’ont favorisé que le « 1% » qui en a profité pour s’en mettre plein les poches. Pendant ce temps, la dette a littérallement explosé sous « Tiny Desk ».

      Elle se situait en 2019 (avant la pandémie) à 23 000 milliards de dollars soit 110% du PIB et elle continue d’augmenter.

      Fichez-nous la paix avec vos « théories économiques à cinq sous » et lisez plutôt ceci. Ça devrait vous aider à avoir l’air moins connard.

      https://www.lemonde.fr/blog/finance/tag/deficit-budgetaire-americain/#:~:text=La%20dette%20am%C3%A9ricaine%20d%C3%A9passe%2023.000,110%25%20du%20PIB%20et%20augmente.

  15. Niouininon dit :

    Grâce présidentielle, auto pardon…!!! Une idée qui serait la cerise sur le sundea, la goutte qui ferait déborder le vase. Un geste qui clôturerait 4 ans de mafiosa politique… publique, connue et tolérée.

  16. Jean dit :

    Il ne pourra même pas se cacher derrière son mur

  17. Cubbies dit :

    Ce sera le retour du balancier. Il y a de la matière pour plusieurs années.

  18. kyrahplatane dit :

    J’espère qu’il aura autant de problèmes qu’il en a créé en4 ans.

    Il va se faire un beau party d’adieu à St-Andrew et ce sera le dernier.

    Très bonne nouvelle.

  19. Mona dit :

    Une petite histoire de week-end à la façon de @Haïku 😉

    Dans la pièce « Le Roi nu », Henry notre héro, piège le méchant roi qui veut l’empêcher d’épouser sa princesse…en lui faisant miroiter un habit de lumière que seules les personnes intelligentes verraient.

    Le jour du mariage, le Roi, sûr de sa supériorité, se présente devant tous ses sujets nu comme un vers…

    Qui seront les Henry et quels seront les habits de lumière pour le Roi déchu et tout nu ?

    Qui poussera le subterfuge jusqu’à dévoiler les ressorts qui ont gonflé notre Roi jusqu’à s’imaginer invulnérable entouré de son aréopage se considérant tous des élus ?

    Patience, bientôt la suite de l’histoire !

    1. Ziggy9361 dit :

      Mona ,la patience n’est pas une de mes vertus quand je flaire qu’il y aura une leçon à tirer de votre métaphore ou plutôt allégorie qui sera une référence imagé du plus grand glandouilleur de l’histoire
      des ZétatsZunis.🍊

      1. Mona dit :

        👍@Ziggy9361 …glandouilleur😂 à retenir pour ses biographes !

    2. renalavo dit :

      Mona Je n’aurais jamais si mieux dire.

    3. MarcoUBCQ dit :

      @ Mona (09:32): Spécifiquement, il s’agit de l’oeuvre « Les habits neufs de l’empereur » de Hans Christian Andersen. Une allégorie qui illuste à la perfection le narcissisme.

      1. Mona dit :

        Ouiii@MarcoUBCQ 😉 la pièce d’Evgueni Schwarz a été écrite à partir de trois contes savoureux de Hans Christian Andersen . 👏👏 Merci

  20. FlorentNaldeau dit :

    Les cyniques disent souvent que dans ce genre d’affaires, il n’y a que les avocats qui s’enrichissent. Sauf que dans le cas de DT cela ne s’applique pas puisqu’il a pris l’habitude de ne pas payer ses conseillers juridiques. Je suppose ici que puisque c’est le citoyen Trump qui serait poursuivi, il ne serait pas représenté par le DoJ fédéral.

    Ce qui serait conforme à la norme d’un élu ou d’une employé qui est généralement représenté par les services juridiques de son employeur pour des infractions alléguées dans le cadre de ses fonctions. DT serait bien capable de tenter de persuader les autorités fédérales que c’est à eux de payer la facture.

    Je crois qu’il y a aussi les autorités responsables du District de Washington qui étudient la possibilité d’accusations criminelles. Mais puisqu’il est possible que ce soit le DoJ qui administre les dossiers judiciaires au nom du district, se pourrait-il que ce soit considéré comme une offense de nature fédérale?

    1. Alexander dit :

      @ FlorentNaldeau

      Vous avez raison d’être cynique. On voit trop souvent des élus poursuivis pour des frasques et qui refilent la facture d’honoraires aux contribuables.

      On l’a vu ici et c’est partout pareil.

      C’est pour ça que les poursuites en fraude fiscale de l’état de NY deviennent intéressantes. Elle ne sont pas de juridiction fédérale et couvrent davantage des opérations illicites hors de la présidence de Trump.

      Trump devrait se défendre lui-même.

      J’imagine qu’un casier judiciaire empêche un citoyen de viser des fonctions publiques. Ou du moins ça n’aide pas.

      Et s’il fallait, ô surprise, qu’on découvre du blanchiment d’argent avec des intérêts russes, arabes, israéliens ou autres, on pourrait faire d’autres liens avec les comportements politiques en apparence erratiques de Trump.

      Un président sous influence?

  21. Ziggy9361 dit :

    Mystik ,après ce commentaire que je considère comme votre testament de tête de buche sivous n’avez pas le courage de vous immolé, je connais un bucheron qui vous soulagera de vos souffrance d’un trait de scie ou d’un coup de hache rapide et moins douloureux.

    1. Alexander dit :

      @ Ziggy9361

      Histoire de bûcheron.

      «Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait pas le manche.»
      Boucar Diouf

      1. Ziggy9361 dit :

        🤣👍👍👏👏

  22. Comme il est écrit dans le N.Y.Times, la première étape pour ramener les pro-T**** à la réalité est d’isoler l’insurgé et ensuite ramener les disciple à la réalité. Cette enquête et toutes les autres pourraient signifier le début de cette thérapie afin que ces révoltés puissent voir leur chef sous son vrai jour.
    Je sens déjà votre scepticisme et vous avez bien raison. Mais il faut bien commencer quelques part et on ne peut pas tous les enfermer dans des centres de déprogrammation.

    1. renalavo dit :

      Il reste à espérer que son fan club ne se mette pas à penser qu’on persécute leur gourou et que cela mérite vengeance. Parti comme ils sont, il faut craindre le pire. Retenons donc notre souffle.

      1. igreck dit :

        En effet, beaucoup craignent la construction d’un martyre qui alimenterait le feu de milliers de têtes brûlées !

  23. noirod dit :

    Parce que en plus, s’ ajouteront a son remarquable bilan les évènements entourant l’inauguration du premier vrai président américain depuis 4 ans . J’ ai beau me dire que je ne peux pas croire que les autorités vont encore une fois manquer de vision comme le 6 janvier dernier mais je me dis en contrepartie que les brainwashés apôtre du gros épais le sont autant sinon plus que lui.

    Bien hâte que commence a circuler le nom des frères Koch…Même si un a levé les pattes, l’ autre continue de financer le loser et ne s’ est étrangement pas prononcé sur les évènements honteux qui ont secoué l’ amérique. Mais ca c’ est une étape après l’ emprisonnement du cave et de sa famille. Le deuxième frère Koch a le temps de trépasser lui aussi …

    1. Aube 2005 dit :

      Vous pourriez rajouter les Wlamart et Amazon et beaucoup d’autres milliardaires.
      Quand je lis que les États-Désunis sont le pays le plus riche du monde, je mets une bémole; c’est le pays qui compte le plus de milliardaires au monde et qui laisse la classe moyenne crever parce qu’ils ne peuvent se faire soigner, car c’est très dispendieux.

  24. marie4poches4 dit :

    Une autre qui s’est fait prendre dans l’émeute et qui maintenant « blâme » 45 et demande son pardon

    David Begnaud
    @DavidBegnaud

    BREAKING: “I thought I was following my president. I thought I was following what we were called to do. He asked us to fly there. So I was doing was he asked us to do.”
    That’s TX realtor Jenna Ryan who was arrested today by FBI after being at the D.C. riot

    https://twitter.com/DavidBegnaud/status/1350254179218911232?s=20

    1. renalavo dit :

      Une chance que le gourou ne leur a pas dit de manger de la m…

      1. dynopax dit :

        Pfffouah, ah, ah, ah! Please, j’essaie de boire mon café!

    2. ctbourgeois dit :

      Trump ne peut plus invoquer que son discours était « parfait », ses fanatiques avouent avoir répondu à son appel à la colère et d’incitation à se battre, ils l’incriminent naïvement. Ils ne rendent même pas compte qu’ils agissent comme des délateurs et ils le font gratuitement, c’est trop drôle….il se fait prendre à son propre jeu.

    3. xnicden dit :

      Mettons qu’elle a su attirer l’attention:

      Via @Tom_Winter de NBC News: « We are going to f—— go in here. Life or death, it doesn’t matter. Here we go, » she said in a now-deleted video. Ryan later added: Y’all know who to hire for your realtor. Jenna Ryan for your realtor.”

    4. constella1 dit :

      Elle le blâme mais espère son pardon ds la même phrase 🙄😳?
      Bravo championne

    5. igreck dit :

      Vous avez dit David Pequenaud !? 🤪

    6. gl000001 dit :

      Comme j’ai dit hier, il pourrait aller se livrer àa la police en échange du pardon de tous ses suiveux !!

    7. ghislain1957 dit :

      @ marie4poches4

      Je ne sait pas si je l’ai déjà dit ici, mais les nazis ont fait la même chose lors du procès de Nuremberg avec leurs excuses qu’ils ne faisaient qu’obéir aux ordres.

      1. Chanounou dit :

        @ Ghislain,
        OUI Mr le Juge, j’étais qu’un tout petit maillon d’une grosse chaîne qui me dépassait et n’ai fait qu’obéir aux ordres….

  25. FBeauchamp dit :

    Quatre ans et plus de 3700 conflits d’intérêts plus tard (voir CREW), la bête aura tenté à chaque instant d’utiliser la présidence à son propre profit!.

    Dans le cas de la Georgie, on parlera évidemment des co-conspirateurs c.i.e, entre autres, les avocats qui pont participé à l’appel et Mark Meadows!

  26. Louise dit :

    Dans tout ce fouillis d’actes criminels qui n’ont jamais été punis, je me réjouis aussi du fait que Trump soit condamné et qu’il devra payer pour au moins une ou deux accusations.
    Cependant j’ai bien peur qu’il y ait des victimes collatérales pour assouvir la vengeance de cet homme cruel.
    Ceux qui vont témoigner contre lui vont sûrement recevoir des menaces pour eux-mêmes et leurs familles.
    Il ne pourra sans doute pas les faire lui-même mais il y a tellement de fous capables de lui obéir jusqu’au bout, on ne sait pas jusqu’où ça peut aller.
    De plus comment vont réagir ses fans ? Ils vont certainement accuser les démocrates de s’acharner sur leur chef. Il faut s’attendre à une période très perturbée.

    1. Mona dit :

      Un exemple du trouble dont vous parlez @Louise !

      Trump déclenche une guerre au sein de l’Église

       » Après une semaine de chaos trumpiste, les évangéliques blancs se débattent avec ce qu’ils sont devenus.
      Par David Brooks, The New York Times.

      «Au cours des 72 dernières heures, j’ai reçu de multiples menaces de mort et des milliers et des milliers de courriels de chrétiens disant les choses les plus méchantes et les plus vulgaires que j’aie jamais entendues envers ma famille et mon ministère. J’ai été qualifié de lâche, de traître, de traître au Saint-Esprit, et injurié au moins 500 fois.

      C’est le début d’un post Facebook de dimanche par le prédicateur conservateur Jeremiah Johnson. Le 7 janvier, au lendemain de la prise d’assaut du Capitole, Johnson avait présenté des excuses publiques, affirmant que Dieu avait démis de ses fonctions Donald Trump en raison de sa fierté et de son arrogance, et pour humilier ceux, comme Johnson, qui l’avaient soutenu avec ferveur.

      La réponse a été rapide et vicieuse. (…) À mon grand chagrin, je suis convaincu que certaines parties du mouvement prophétique / charismatique sont bien PLUS MALADES que je n’aurais jamais pu rêver.  »

      C’est ce qui se passe actuellement dans le christianisme évangélique et dans le conservatisme. (…)
      D’une part, il y a ceux qui doublent leur fanatisme de Trump et leur illusion qu’une présidence Biden détruira l’Amérique :«Je réprimande la nouvelle au nom de Jésus. Nous demandons que ces fausses ordures prennent fin », a prêché dimanche le pasteur conservateur Tim Remington depuis la chaire de l’Idaho. «Ce sont les mensonges, le communisme… »

      D’un autre côté, de nombreux partisans de Trump ont été profondément ébranlés par la vue d’une foule sacrilège faisant exploser de la musique pop chrétienne et scandant «Hang Mike Pence». Il y a eu des défections et des doutes. Le révérend Samuel Rodriguez, qui a prononcé une prière lors de l’inauguration de Trump, a déclaré dimanche à sa congrégation: «Nous devons tous nous repentir, même l’église doit se repentir.

      Le pasteur du Texas, John Hagee, qui soutient Trump, a déclaré: «C’était une agression contre la loi. Attaquer le Capitole n’était pas du patriotisme, c’était de l’anarchie ».(…)

      Une caractéristique fondamentale du Trumpisme est qu’il vous oblige à trahir tous les autres engagements que vous pourriez avoir: envers la vérité, le caractère moral, le sermon sur la montagne, les principes conservateurs, la Constitution. Dans la défaite, certaines personnes ne sont finalement pas disposées à sacrifier tout le reste sur l’autel de Trump.

      La scission que nous constatons n’est ni théologique ni philosophique. C’est une division entre ceux qui se sont détachés de la réalité et ceux qui, même de droite, sont encore dans le monde réel.

      Ce n’est donc pas un argument. Vous ne pouvez pas discuter avec des gens qui ont leur propre ensemble de faits. Vous ne pouvez pas avoir de dispute avec des personnes dérangées par la rage euphorique de ce qu’Erich Fromm appelait le narcissisme de groupe – le rugissement irréfléchi de ceux qui croient que leur groupe supérieur est pollué par des groupes extraterrestres.

      C’est une pure lutte pour le pouvoir. Les armes de cette lutte sont l’intimidation, les agressions verbales, les menaces de mort et la violence, réelle et rhétorique. (..)
      Le problème est, comment faire pour rattacher les gens à la réalité?

      David French, l’écrivain chrétien conservateur qui a combattu dans la guerre en Irak, explique que la manière de construire un G.O.P. est d’emprunter une page du manuel de contre-insurrection: Séparer les insurgés de la population.

      Cela signifie poursuivre les émeutiers, destituer le président et ne pas tolérer le cyberterrorisme au sein d’une communauté ou d’une congrégation.

      Il faut rappeler aux autres les règles de base pour percevoir la réalité. (…) Il faudra probablement qu’il y ait des pasteurs et des dirigeants locaux qui modélisent et admirent le raisonnement fondé sur des preuves, aux prises avec des idées.

      (..) … nous avons vu que la déraison est une bête vorace. S’il n’est pas confronté, il dévore non seulement votre parti, mais aussi votre nation et votre église. »

      1. Ziggy9361 dit :

        Juste  » Wow. « 

      2. chanounou dit :

        Et comment se fait-il que tous ces gens n’ouvrent les yeux qu’après que le pire ou presque soit arrivé ????
        Ôtez-moi d’un doute: Tous ces pasteurs, prédicateurs et autres évangélicaux ont bien fait des etudes de théologie, ou bien??
        Si oui, c’est à désespérer de l’Université….

      3. Mona dit :

        Oui@chanounou de l’Université…où de la race humaine !
        Je travaille sur la post-verité en ce moment….histoire de (tenter de )me désembrumer le cerveau 😉 Dure dure !

      4. Louise dit :

        Mona

        Merci pour cette référence. Très intéressant. Chaque morceau de casse-tête nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la crise que traverse la société américaine.
        C’est affligeant et en même temps ce n’est qu’en regardant en face ce qui se passe réellement que les américains pourront trouver les remèdes qui vont les mettre sur le chemin de la guérison.
        Ça risque d’être long mais certainement salutaire.

      5. Mona dit :

        Oui @Louise je partage la lettre et l’esprit de vos propos. Merci.
        Je lis en ce moment des articles de philosophes qui analyse la « post-verité ». On y est tout à fait. Jacques Ranciere, par exemple, développe un concept pertinent (et provocateur) de groupes constitués par la revendication de l’inégalité. Un groupe social qui se reconnaît en opposition à l’humanisme, l’équité, la démocratie…Comme vous le dîtes rétablir des valeurs (universelles)…demandera un long chemin de guérison.

      6. Benton Fraser dit :

        Ils ont vraiment quelque chose qu’ils n’ont pas compris ces chrétiens sur sud!

        Faut croire que l’enseignement du Christ des « preachers » n’a pas porté fruit….

      7. richard311253 dit :

        « Une caractéristique fondamentale du Trumpisme est qu’il vous oblige à trahir tous les autres engagements que vous pourriez avoir: envers la vérité, le caractère moral, le sermon sur la montagne, les principes conservateurs, la Constitution. Dans la défaite, certaines personnes ne sont finalement pas disposées à sacrifier tout le reste sur l’autel de Trump. »

        Que c’est donc vrai !

        « Vous ne pouvez pas discuter avec des gens qui ont leur propre ensemble de faits. »

        Ça aussi c’est vrai et cela s’apparente à la programmation des gens, à la construction d’une réalité en ne tenant compte que de ce qui fait son affaire.

        Ce qui nous ramène à ce que l’on connait et qui est la base de la paix sociale, la notion du droit et du devoir. Ça c’est si on veut régler le problème des effets 45 et procéder à cette déprogrammation si justement nommée.

        Il y a aussi l’imputabilité bien sur. Le hic avec l’imputabilité, c’est que si tu veux l’appliquer pour les autres, il te faut l’appliquer à toi aussi, encore ici, la notion basique du droit et du devoir.

        Finalement et possiblement ce qui chapeaute l’ensemble de cette volonté de régler des choses, l’éducation.

        C’est certain que des imbéciles éduqués ça existe mais au moins ils sauront pourquoi ils le font !

      8. Toile dit :

        Une approche de lutte de pouvoir tout aussi intéressante que celle de la suprématie blanche… qui en est une aussi. Dans ce cas si, cela explique le pourquoi de l’adhésion des mangeux de balustres et la responsabilité de leurs leaders. Merci beaucoup.

      9. leonard1625 dit :

        Un bout de phrase m’a fait sursauter « sont bien PLUS MALADES que je n’aurais jamais pu rêver » … « are far SICKER than I could have ever dreamed of »

        Bien sur, on peut supposer qu’il s’est mal exprimé, mais il est tentant de penser qu’il rêvait d’avoir des fidèles « malades » car ils se laissent facilement embobinés.

    2. noirod dit :

      Madame Louise vous utilisez un terme qui décrit tellement bien la réalité en parlant de victimes collatérales. Il y en a près de 400,000 dont on parle très peu aux U.S.A. parce que celui qui voulait avoir les réflecteurs a choisi de ne démontrer aucune empathie envers elles et leurs familles ce qui fait facilement passer leur nombre au delà du million. Moi ca m’ enrage que ca passe quasiment comme un fait divers .Pour moi ca représente un crime contre l’humanité et devrait être jugé par les plus hautes instances mondiales. Et ces enfants arrachés des bras de leurs parents ? Et le 6 janvier ? Ce despote mériterait d’être jugé par autre chose qu’un démocrate ou un républicain . Sur ce point j’ ai bon espoir qu’il se soit attaqué a beaucoup plus gros que le pays qu’il tentait de détruire et qu’il doive en être redevable.

  27. Jacques Bellehumeur dit :

    Une avalanche de poursuites attendent trump. Attachez vos ceintures, ça ne fait que commencer. L’oiseau est cuit cuit cuit

    1. stellaire11 dit :

      Avec l’avalanche de poursuites de toutes sortes, Tantrump devient un Flight risk « 

      Un article intéressant à ce sujet même si un peu daté https://www.politico.com/news/magazine/2020/10/28/is-president-donald-trump-a-flight-risk-433313

    2. igreck dit :

      Tout à fait approprié pour un twitt !

      1. Haïku dit :

        😉😉 !!

  28. Magellan dit :

    Le orange lui va si bien, ça s’accorde avec son teint.🍊

  29. Madalton dit :

    En lisant cet article, ça m’a rappelé que la transition avec le Département de la Défense a été suspendue avant le Fêtes. Avec les remplacements apportés par Trump à la tête du Pentagone et à la Défense, on peut supposer que Trump préparait l’assaut du Capitole.

    De plus, son entourage l’a empêché de marché vers le Capitole avec ses supporteurs. Trump voulait la Garde Nationale pour contenir les possibles manifestants anti-Trump. Finalement, il ne l’a pas fait mais il ne l’a pas demandée une fois que les émeutiers rendus au Capitole.

    https://medium.com/politically-speaking/why-did-trump-install-his-loyalists-at-the-pentagon-before-the-capitol-attack-a147c714cc55

  30. Ziggy9361 dit :

    Pour les inconditionnels,pour ceux qui sont proud,ceux qui casse et ne respecte rien,pourquoi ne pas leur proposer un voyage « dans le pacifique  » toutedépense de vol payé à bord de Air Force One ,comme l’Argentine le faisait entre 76 et 83,une sel escale pour la bagnade forcée à partir de 10,000 pieds comme
    les  » Crevettes de Bigeard « 

  31. xnicden dit :

    Il ne reste que 5849 minutes.

    4 dodos!

  32. spritzer dit :

    @Salvador E. Rodriguez

    Y’a d’la joie
    https://imagizer.imageshack.com/img924/9895/t18op4.jpg

  33. marcandreki dit :

    L’air devient enfin plus respirable

    Nul doute que les procès auxquels l’usurpateur fera face dans un avenir rapproché vont détruire ce qui reste de son supposé branding, que son château de cartes va s’écrouler sous nos yeux et que la banqueroute (une autre) sera assurément la seule issue pour lui et sa famille de triple idiots. Je leur souhaite tout le mal que je pense, mais surtout l’humiliation publique que la Trump family mérite .

    Quant à un maintien en politique pour Trump, oublions ça. Même Breitbart News commence à le larguer « Done with this guy»

    https://www.rawstory.com/trump-riot-2649960302/

  34. Stéphane dit :

    Le golfeur va enfin trouver son trou, sans tricher!

    1. Michèle dit :

      Haha! 👏🏻

  35. jeanfrancoiscouture dit :

    Je suis face à un affreux dilemme: Poursuivre le type pour tout ce qu’on pourra trouver ce qui ne manquera pas de le garder au sommet de l’actualité pour des mois voire des années.
    Ou bien, ne vaudrait-il pas mieux simplement le mettre dans Air Force One pour son dernier atterrissage officiel à Mar-a-Lago et le laisser s’enfoncer dans les oubliettes de l’histoire?

    Remarquez que s’il refuse les oubliettes et persiste à occuper les avant-champs de l’actualité, alors je me dis que tant qu’à être pris avec lui pour quatre ans, avec le risque qu’il tente de récidiver en 2024, alors je serais en faveur du premier choix.

    1. Benton Fraser dit :

      Il faut simplement laisser la justice suivre son cours….

    2. renalavo dit :

      Je partage entièrement votre dilemme. Mais, dans la vie, il faut choisir: on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, autrement dit, toute chose a un prix, il faut savoir choisir lequel est le moins désagréable pour soi.

      1. Robert Giroux dit :

        Et pourtant, aux Zétats quand on est riche, célèbre avec les bonnes connections
        ,
        on peut facilement avoir le beurre, l’argent du beurre et s’envoyer en l’air avec la crémière !
        Le reste du beurre sert à entuber le reste des créatures du marais !

    3. philippe deslauriers dit :

      Il n’y a meme pas de si. Bunker ne voudras jamais se faire oublier.
      C’est d’ailleur ce qui l’as amener dans le pétrain qu’il est aujourd’hui.

      Rien n’as plus d’importance pour bunker que ses cotes d’écoutes.

      La parti anti esclavagiste de US a pactiser trop longtemps avec les raciste esclavagiste au nom de  » l’unité  ».
      C’est ce qui les a ammenner a ce point.
      Regarder la quantité de monument en l’honneur des sudiste, les base militaire nommé en l’honeur des general sudiste, etc…

      Les sudiste raciste peuvent opuvertement et publiquement se dire fier de leur héritage.

      Le seul moyen que les US ont de se sortir de se marasme est d’ammener devant la justice bunker ainsi que tout ceux impliqué dans l’assault du capitol ainsi que tout ceux qui ont supporter la folie de bunker pendant les 4 dernieere année.

      Les répus prêche pas le  »LAW AND ORDER »… So, be it!

    4. onbo dit :

      @jeanfrancoiscouture

      Si le Congrès lui ferme simplement la porte à toute possibilité d’occuper une charge politique, Trump ne peut plus se présenter en 2024.

      Il lui reste la possibilité de se faire élire en Floride, une élection locale. Or, la propre municipalité où il demeure lui a déjà fait savoir qu’il est indésirable. Je pense que même Jared et sa conjointe vont renoncer à y habiter, tant ils participent de la toxicité de Donald. Par ailleurs, les démarches de Jared auprès de copains en Israël sont douteuses vu l’insolvabilité de son beau-père auprès de prêteurs aussi bien américains qu’européens.

      Mon souhait est qu’il soit rapidement convaincu d’une première faute qui l’amène à purger une première sentence… ‘afin qu’enfin’ il se fasse couper d’office sa couette fétiche en entrant au pénitencier et rencontre son vrai visage dans le regard des autres, à défaut d’accepter de se voir lui-même, ce qu’il fait depuis 40 ans et plus.

      Vous avez certainement vu la gentillesse forcée que les policiers du Capitole ont manifestée à l’endroit du chamane autoproclamé et maquillé de façon ostentatoire! C’est du Trump tout craché qui se montre d’apparence intouchable en public mais en privé, selon les gens de la WH, s’avère une personne sans affect, intraitable, injurieux, irrespectueux; soit le visage vrai de Donald Trump en affaires depuis des décennies à l’abri du regard public.

      L’image publique la plus révélatrice du vrai Trump est ce bout de vidéo officielle où Trump esquisse un sourire, comme si c’était une blague envers un ami, alors qu’il tasse avec insolence le numéro un du Montenegro pour se placer juste devant lui pour la photo, se composant un visage « de noble » et rehaussant la poitrine en boutonnant son veston. Son calvaire a commencé précisément là, par son erreur de jugement catastrophique.

      Une fois le 20 janvier dépassé, Trump peut bien se maquiller et se coiffer comme il voudra. La réalité l’amènera à déposer ses fétiches, qu’ils soient matériels (ses possessions) ou symboliques (son déguisement). La ressemblance de son faciès avec son secrétaire au commerce pourrait en confondre plusieurs. Il s’est déjà détruit vis à vis les Démocrates et les Républicains classiques. Son nouveau visage pourrait lui valoir une haine profonde de ses propres supporteurs pour les avoir trahis. Là me semble être le véritable danger qui le guettera bientôt à tout instant.

      Selon moi il choisira l’exil intérieur, isolé dans une maison sous surveillance. Je lui suggère la Caroline du Sud où se trouve l’Île Ste-Hélène, aux milles serpents qui fourmillent, aux swamps à perte de vue au bout d’un long bridge to nowhere, où parfois le vent, ou souvent la pluie et toujours menaçant ces ours à gants à la brunante attirés par l’odeur changeante mais si reconnaissable du biscuit graham. Ça tomberait bien puisqu’il y a, j’ignore pourquoi, des centaines de maisons à vendre et même une maison blanche sur cette Ile de rêve.

      J’imagine Jared et son beau-père, les heures de sortie, pantalon retroussé aux genoux, l’eau au dessus des chevilles, attrapant à la main de beaux serpents, les plus gros si possible, pour les offrir à Ivanka et son entreprise de sacoches en peaux de serpents. Le Klondike je vous dis…

      Cela dit, je reconnais votre dilemme. Après plus de 50 ans de combines et avec l’aide d’un conseiller véreux, qui peut prévoir les mouvements sinueux d’un être qui sait qu’il n’a rien à perdre à tenter l’impossible, l’invraisemblable et la fuite intérieure dans la simulation de démence ou de la perte de toute mémoire, toujours à l’affut de la moindre fente où se faufiler.

      1. Chanounou dit :

        @onbo,
        Je pencherais plutôt pour l’autre Ste Hélène….
        Il serait en compagnie des mânes d’un autre qui, lui aussi, a eu la folie des grandeurs mais qui lui, a qd même réussi à fonder un véritable empire et laissé un héritage structurel solide à son pays qui les utilise encore…!
        Ile volcanique, très peu de possibilités d’accostage donc facile à surveiller.
        Appartient aux British mais son copain Boris serait sûrement disposé à lui sous-louer un bout de Longwood…
        Pas sûr qu’il y ait suffisamment de terrain plat pour y installer des greens de golf, par contre 🤔🤔🤔….

  36. DiaperDon » et sa horde de gangsters commencent à peine à entrevoir le tsunami qui va les frapper après le 20 janvier prochain.

    « It’s Payback Time ».

    C’est l’heure de la reddition des comptes. Il n’aura plus son statut de président pour le protéger.

    La possible poursuite en Georgie s’ajoute à la liste déjà longue qui l’attend au cours des prochaines années.

    Il aura à peine le temps de jouer au golf.

    Il va enfin comprendre le sens de l’expression « La Justice a le bras long ».

    En attendant, en cette journée de tempête, deux matchs de footbal et deux autres demain sans oublier le hockey et le basketball.

    Bon week-end à tous et à toutes.

  37. Danielle Vallée dit :

    @jeanfrancoiscouture:
    Biden a été très clair.
    Le Congrès et la justice vont s’occuper de Trump. Lui, Biden ne s’en mêlera pas. Il ne mentionne même jamais son nom.

    La malchance de Trump c’est que beaucoup de Républicains ne souhaitent pas qu’il se représente en 2024 car ils veulent leur chance pour le podium. Le Congrès pourrait faire une bonne partie du travail.

    De là à se faire oublier, c’est malheureusement une maladie chez lui. C’est aux médias de se désintoxiquer. Et aux commenditaires de ces médias de mettre la pression nécessaire.

  38. Michèle dit :

    tiny ne sera plus président à compter de 12h01 le 20 janvier. Il quitte quelques heures plus tôt vers Mar-a-Largo. Compte tenu des maintes poursuites qui s’en viennent, ne serait-il pas jouissif qu’il y soit accueilli (à son arrivée) avec un mandat d’arrestation, menottes y compris?
    On rêve, là…

    1. gl000001 dit :

      Je le verrais bien assigné à domicile avec un collier au pied avec un GPS. Ca va déranger son swing de golf.

  39. Un autre bel exemple d’une « grande réussite » de « DiaperDon » !!

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/au-pied-du-mur-de-trump/ar-BB1cNB6j?li=AAayzNa

  40. AB road dit :

    Il ne lui reste qu’une seule solution pour s’en sortir (il y en une 2è, mais je ne l’évoquerai pas).

    Qu’il s’arrange aves ses avocats pour faire perdurer pendant 4 ans, toutes les poursuites judiciaires qui l’attendent.

    Tout juste le temps que ça lui prendra de se faire élir une 2è fois à la Présidence des États-(dés)Unis afin d’acquérir de nouveau son immunité.

    Ce qui lui donnerait alors le temps en masse de s’auto-gracier de tous ses crimes et même d’en faire de nouveaux.

    Pas bête, n’est-ce pas ???

    1. Madalton dit :

      Je préfère votre 2e option.😉

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi. 😉

    2. Ziggy9361 dit :

      AB…j’opte plutôt pour votre 2iem,un peu comme son ami Jeffrey un de ces cannibales ,pédophile qu’il déteste.

    3. gl000001 dit :

      Il ne pourra pas s’auto-gracier des charges non-fédérales.

  41. Pierre s. dit :

    ——————–

    je persiste à croire que le 19 janvier, Donald l’andouille va quitter les
    USA pour un exil forcé, question de se sauver de la justice américaine.
    Ce gars la est un fourbe mais également un pleutre.

    Le silence de la dernière semaine n’est pas anodin.
    C’est d’ailleurs M Pense qui donne le change depuis que
    Trump est barré de twitter.

  42. kintouai dit :

    Il aura fallu l’attaque du Capitole pour faire (enfin!) bouger l’aiguille des taux d’approbation/désapprobation du Gros Taré.

    Le dernier sondage indique en effet que son taux d’approbation est descendu à 33% (60% des Amaricains désapprouvant sa présidence).

    Reste que le tiers de la population (plus de 100 MILLIONS d’abrutis) continuent d’approuver cette étron fumant.

    Tout à fait renversant !

    https://www.cnn.com/2021/01/16/politics/trump-approval-analysis/index.html

    1. gl000001 dit :

      Ca prenait 5 morts. 400,000 c’était pas assez ?

  43. constella1 dit :

    En parlant d’exil
    Il faut absolument que vous regardiez ce vide de Lemire et compagnie
    C’est Trump après sa fuite ds un autre pays
    C’est tordant
    Lemire a fait plusieurs vidéo sur le confinement également et ramène son fameux personnage pseudo musicien et toujours gelé
    Ça me fait un bien fou de le visionner
    Je ris aux larmes parfois
    Je vous le conseille fortement!!!!!

    https://youtu.be/bQU_wvViiNY

    1. Haïku dit :

      constella1
      Un grand merci ! 👌
      Effectivement, c’est tordant. 🤣🤣

    2. kintouai dit :

      @ Constella 1

      Merci beaucoup pour cette mine d’humour que je connaissais pas.

      Ça fait toujours du bien de rire par les temps qui courent.

    3. kintouai dit :

      @ constella 1

      Je vais vous rendre la pareille.

      L’actrice française Camille Cottin a tourné des capsules intitulées «Connasse».

      C’est très drôle !

      Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=622aq70AXYo (et il y en a plein d’autres qui s’affichent à droite — elles se succèdent même toutes seules).

      1. constella1 dit :

        Kintouai
        Merci
        Je ne la connaissais pas
        J’en ai regardé quelques uns ..,
        J’aime bien sa façon d’aborder l’humour
        J’adore rire alors toujours partante pour les suggestions

    4. Eric dit :

      Merci, j’en ai regardé nplusieurs, ça fait vraiment du bien 😌

  44. constella1 dit :

    Vidéo

  45. leonard1625 dit :

    Cela a été soulevé souvent par les commentateurs de MSNBC, quel dommage que le Capitole n’ait pas été bouclé et que tous ces gens aient été arrêtés immédiatement. Ils auraient en même temps fouillé tous les « pack sack ». Presque tous les insurgés sérieux avaient un de « sac à dos » et ils ne contenaient sûrement pas une collation pour la pause-café.

  46. constella1 dit :

    Quand je dis c’est Trump je veux dire ça pourrait coller au personnage inventé par Lemire

  47. chicpourtout dit :

    Exact! @Martin Caron
    Il fait les frais de son gros Égo. A force de se laisser « driver » par lui, c’est ce qui arrive. Cet homme ne se « gère pas » lui-même… (gestion de ses émotions, contrôle de soi) il se décharge constamment sur les autres. Pour la maturité émotionnelle on repassera…

  48. onbo dit :

    Trump était déjà perdant le 2 janvier 2021 en faisant son forcing téléphonique maladroit contre Brad Raffensperger, parce que ça s’est su presque immédiatement, preuve audio à l’appui. Cela a nui aux Républicains qui y ont perdu la majorité au Sénat. Un esprit mal tourné,..comme le mien, pourrait y voir un geste voulu de la part de Trump pour humilier MCConnell en lui soutirant sa majorité. Mais c’est du passé et je n’en sais rien.

    Comme le contraire est possible: L’idée d’un téléphone risqué pour remporter l’élection de Géorgie est compatible avec l’idée de conserver la majorité du Sénat pour forcer McConnell majoritaire à le défendre bec et ongle contre son gré. Et dans ce cas c’est McConnell qui est humilié… et forcé à démissionner, laissant toute la place à Graham, le confident de Trump sur les courts de golf.

    Compte tenu du résultat des sénatoriales du 5 janvier, Graham doit ronger son frein. Il a perdu la chance de diriger à court terme le Sénat et redevient le Graham habituel. Trump fait face à une enquête pour avoir tenté d’influencer une élection. McConnell devient le Senate minority leader, et possiblement très heureux du résultat, puisqu’il est délivré de toute obligation de résultat au Congrès et de toute servilité envers Trump, pouvant se consacrer entièrement à de l’obstruction parlementaire dans ses temps libres, mais à faire de l’organisation politique à temps plein, cela étant la voie royale d’un homme expérimenté pour décider du moment opportun de se retirer dans la gloire.

    À tout prendre, c’est un échec républicain monumental, en même temps qu’une démonstration de résilience des démocrates de Géorgie planifié et mené de main de maitre par madame Adams, deux candidats aptes à servir au Sénat, une médaillé d’or du basket d’un état du nord, qui a su conforter l’équipe féminine d’Atlanta à se tenir debout face à la guérilla interne que la candidate Loeffler, propriétaire de leur propre équipe, leur faisait verbalement et ensuite par écrit pour que les filles enlèvent la bannière Black Lives Matter du plancher ou des murs de leur propre terrain de jeu, ainsi que sur le dos de leur chandail de réchauffement.

    Erreur fatale de Loeffler qui n’a pu voir venir, puisque dans les dernier mois, elle a du se concentrer sur le « paraître ailleurs » et tenir des propos imposés et osés décidés par la chefferie républicaine. Pendant que toutes les équipes de la ligue WNBA arboraient sur leur chandail de pratique ou de voyage en appui au club d’Atlanta la bannière BLM.

    Je n’ai as été surpris quand j’ai appris que madame Adams avait rendu visite aux 15 filles dans leur gymnase à Atlanta et convenu de la jouer low profile et de se synchroniser avec les autres équipes us et de faire un coup de fil à une certaine médaillé d’or. Une toute petite histoire qui a chambardé le Sénat américain, renversé la majorité, jusqu’à pousser le Président Trump à faire gaffe par dessus gaffe, au point de mériter pleinement une enquête pour une atteinte majeure à la Constitution des USA.

    Je pense qu’il est important de ramener au présent les convictions démocratiques de 15 jeunes femmes noires de Géorgie qui ont écrit avec un courage exemplaire cette page électorale dont les conséquences ont dépassé toutes leurs attentes.

  49. ralbol dit :

    « …songe sérieusement… »

    Tout le tragique que la politique et de la société amaricaine se retrouve condensé en ces 2 mots.

    Dans une société intelligente, on ne « songerait » pas à le faire, on le ferait !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading