Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le président auquel il succédera a refusé d’accepter sa défaite et mis en doute le nombre record de voix qu’il a récoltées lors de l’élection présidentielle. Par ses mensonges, il a alimenté une colère qui contribué à l’assaut du Capitole des États-Unis mercredi dernier et mené à sa mise en accusation par la Chambre des représentants une semaine plus tard. Et il a exacerbé, par son incurie, les crises sanitaire et économique dont son successeur héritera.

Malgré ces calamités historiques, Joe Biden sera resté au-dessus de la mêlée depuis son élection. Il a fini d’assembler le cabinet le plus divers de l’histoire et de définir les plans de son administration pour venir à bout de l’épidémie de coronavirus et relancer l’économie. Il doit ainsi présenter ce jeudi un paquet d’aides économiques qui totaliseront des «milliers de milliards de dollars» et dont la priorité sera l’accélération du rythme des vaccinations.

L’épidémie n’aura fait qu’empirer à l’approche de son investiture. Au cours des 13 premiers jours de 2021, les États-Unis ont confirmé plus de 3 millions de nouveaux cas de contamination. Mardi, ils ont atteint un autre record : plus de 4 400 décès liés à la COVID-19 ont été recensés en 24 heures, soit plus que le bilan de la bataille d’Antietam, la plus sanglante de la guerre de Sécession.

La situation n’est pas plus rose sur le plan économique. Ce jeudi matin, le département du Travail annonce que les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties en forte hausse après la trêve des fêtes de fin d’année. Du 3 au 9 janvier, 965 000 personnes se sont inscrites au chômage, contre 784 000 la semaine précédente, ce qui représente 181 000 inscriptions supplémentaires sur une semaine, comme le rapporte l’AFP dans cette dépêche.

En restant au-dessus de la mêlée, Joe Biden espère pouvoir jouer le rôle de rassembleur et de guérisseur qu’il s’est donné et dont son pays n’a peut-être jamais eu autant besoin. Une historienne a confié à un journaliste du New York Times que le président désigné lui faisait penser à Ulysses S. Grant, qui avait succédé à Andrew Johnson, l’un des pires présidents de l’histoire américaine, et contribué à panser les plaies d’un pays encore déchiré par les séquelles de la guerre de Sécession.

«Cela me donne espoir. Nous avons besoin d’espoir», a dit l’historienne.

En effet.

(Photo AP)



125 réflexions sur “Au-dessus de la mêlée

  1. chicpourtout dit :

    Votre billet est beau & bien inspirant M. Hétu.

    1. Roch Pagé dit :

      Votre billet fait du bien ce matin. C’est très rare que les événements chez nos voisins vous en donnent l’occasion. Merci.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !
        Merci M.Hétu.

    2. chanounou dit :

      Tout à fait et le monde en a bien besoin. Merci pour ces lignes un peu apaisantes

    3. Guy lebrasseur dit :

      🤝🤝🤝🤝🤝👍👍👍

  2. christian reny dit :

    je l espère mais 74 millions ont voté pour Trump et un grand nombre même parmi les élus contestent l ‘élection

    1. MarcoUBCQ dit :

      Depuis 8 jours le nombre de fans de Donald a baissé, et probablement de façon significative.

      1. Madalton dit :

        Selon un dernier sondage, Trump a un taux de satisfaction de 33 % par rapport au 46,8 % qu’il a récolté le 3 novembre.

    2. Mouski dit :

      Il ne faut pas tirer des conclusions trop rapidement. Ces 74 millions d’Americains n’ont pas tous voté pour Trump. C’est certain qu’un nombre important a voté pour lui mais nous devons être prudents sur le pourcentage qui serait attribué à Trump. Ce pourcentage n’est peut-être pas si important que ça.
      Eh oui M. Hétu, quel beau billet ce matin!!!

  3. lechatderuelle dit :

    Biden désamorcera la frustration des USA… pour un moment….

    Les USA ont besoin de bonnes nouvelles….

  4. Roger Allard dit :

    Ma grand-mère, fataliste à ses heures, disait : si ce n’est pas fait,ç’aura au moins été dit.

    Haut les cœurs, président Biden

  5. marylap dit :

    Dire que dans moins d’une semaine, il va y avoir un adulte en charge. Maudit que ça va faire du bien. Surtout que McConnell ne pourra pas lui mettre des bâtons dans les roues pour au moins 2 ans.

  6. NStrider dit :

    J’ai tellement hâte de voir la différence entre sa manière d’agir et celle des quatre dernières années.
    Premier test comme président, sa réaction au dépôt le premier jour de sa présidence des articles de destitution de Marjorie Greene, la même personne qui avait publié une photo d’elle avec un AR 15 entourée de photos de membres du Squad et disant en gros que c’était le temps de faire le ménage.
    Réussira t’il à trouver le ton pour bien faire ressortir que ses accusations sont de la fabulation et en même temps ne pas indisposer outre mesure les autres républicains. Bien je fais abstraction des réactions qu’il va générer de toutes façons sur les réseaux sociaux et les médias de droite alternatifs, j’y inclus Fox News.

    1. MarcB dit :

      J’espère que le président Biden va simplement ignorer les procédures de Marjorie Greene (aka Miss Qanon), et qu’il la laisse se couler à la chambre. Il ne faut pas qu’il fasse la même chose que Trump qui mettait ses efforts dans des combats puérils.

      En ce moment, il y a de gros problèmes à régler (Covid, économie, environnement, discrimination raciale, etc…), il ne faudrait pas perdre de temps à essayer de raisonner avec des menteurs chroniques.

      1. FBeauchamp dit :

        @MarcB
        D’accord avec vous et
        Analyser Marjorie Greene n’est pas de la science politique mais de la scientologie!

      2. NStrider dit :

        En y pensant un peu plus ,vous avez probablement raison et il devrait faire comme pour la destitution du 45, c’est à dire laisser ça à Pelosi et la chambre des représentants.

      3. simonolivier dit :

        Crazy Marjorie peut parler autant qu’elle veut de procédures de destitution. Son problème est que seul Mme Pelosi peut introduire ces procédures à la Chambre des Représentants. Alors pour reprendre un dicton She can sit on it and rotate

  7. Sjonka dit :

    J’espère seulement que M.Biden ne fera pas le bon gars et offrir une grâce au moron. Plutôt le contraire. Mettre toute les équipes d’enquêteurs sur le dos du moron pour aller au fonds des choses de cette tentative d’insurrection, abus de pouvoir, corruption.

  8. gl000001 dit :

    S’il réussit à panser les plaies des USA assez vite, il faudra le nominer pour le Prix Nobel de la Paix !!

    1. Chanounou dit :

      Cest sûr que LUI l’aura mérité s’il parvient à remettre un peu d’ordre ds ce pays au bord de l’abîme. Comme et dans la même catégorie que Mandela….qui a réussi à apaiser l’Afrique du Sud. Mais ce fut un travail de longue haleine et Mr Biden a près de 80 ans… Autant de temps lui sera-t-il accordé…
      Je le souhaite vraiment car je crois que peu de politiciens ont vécu pareille entrée en mandature, aussi tourmentée pour ne pas dire tragique….

      1. Aube 2005 dit :

        Chanounou,
        dans mon entourage , je connais plusieurs personnes(hommes et femmes) qui ont 75 ans et plus et qui sont en très bonne santé, brillant(e)s et ont toute leur tête et ceux qui ont des responsabilités n’ont de leçons a recevoir de très peu de personnes.
        Ce qui fait paraître une certaine déficience de Président Biden (et non Bidon), c’est son bégaiement.
        A date il démontre une très bonne intelligence.
        Ma seule peur c’est qu’il ne soit pas assez sévère avec Toupet Jaune. Il devrait faire le maximum pour l’empêcher de nuire a son pays et démontrer qu’on ne le peut pas l’intimider.

    2. Robert Giroux dit :

      Tout président démocrate qui remplace un républicain devrait obtenir – a priori ! – le prix Nobel de la Paix !
      En remportant l’élection, il a la chance de mettre un terme à la guerre contre l’intelligence que livre le GOP !

      1. chanounou dit :

        @Robert Giroud 👏😉😂

    3. Ziggy9361 dit :

      On dirait du sarcasme dirigé vers une cellule capitonnée à l’hôpital Walter Reed la seul à traité les cas aussi rare de démence.religieuse.

  9. Jacques Bellehumeur dit :

    Un homme foncièrement bon, posé et expérimenté. Heureusement qu’il a été élu. Mais que de problèmes à régler dont celui sous-estimé de la désinformation flagrante et vicieuse de la puissant droite américaine avec Fox News et Cie. C’est la jungle aux USA, il n’y a plis de balises pour l’éthique dans le monde de l’information depuis que la « Fairness Doctrine » a été abolie par Reagan et de puissants profiteurs comme Rupert Murdoch s’en donnent à coeur joie. La liberté d’expression est devenue le droit de mentir. Ce n’est pas ça la démocratie.

  10. ghislain1957 dit :

    « Mardi, ils ont atteint un autre record : plus de 4 400 décès liés à la COVID-19 ont été recensés en 24 heures… »

    Trois américains meurent CHAQUE MINUTE à cause de l’incurie et de l’imposture présidentielle de Coronavirus 1er. Et de voir les ripoux-blicains refuser de porter le masque durant le lockdown du Capitol ne fait qu’ajouter du crémage sur le gâteau de la maladie mentale de tRump.

    tRump a du sang sur les mains Encore 120,000 morts et les zétats-zunis compteront plus de décès que pendant la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre de Sécessions réunies, les deux guerres américaines les plus meurtrières.

    Et à 4,000 morts par jour, ça ne prendra que 30 jours, un seul petit mois.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_am%C3%A9ricaines_lors_des_guerres_impliquant_les_%C3%89tats-Unis

    1. MarcB dit :

      Selon mes sources (radio-canada), les USA sont rendus à 384764 décès liés à la Covid, il ne manque donc que 20633 décès pour surpasser les pertes de la 2eme guerre mondiale (405399). Trump devra ajouter cet « exploit » à la liste de ses réalisations d’ici 4 ou 5 jours. Un président compétent n’aurait pas sauver tous ces gens, mais au moins le port du masque et autres mesures sanitaires n’aurait pas été ridulisés.

    2. chanounou dit :

      Oh my God 😱
      Remarquez ici, pas top non plus! 1244 aujourd’hui et 4xmoins d’habitants que US ( ALLEMAGNE = 82,5 Mio)!
      S’en sont bien tirés à la 1ere vague ( ~9000 DC , la 2e est CATASTROPHIQUE- 44569 à l’heure où j’écris…)

  11. treblig dit :

    En bon disciple de Keynes, cette injection d’argent est la choses à faire pour relancer l’ économie. Des milliers de milliards.

    Sauf que, bien sûr après avoir élu un président démocrate, , les républicains vont à nouveau dénoncer ce déficit et cet endettement. Chose qu’ils n’ont pas fait durant les 4 ans du règne Trump lourdement déficitaire.

    Parce que la théorie de Keynes implique une hausse des dépenses pour relancer l’économie mais aussi de revenir au moins à l’équilibre budgétaire durant les années de vaches grasses. Trump s’est plutôt laissé tenter par un accroissement économique par endettement pour  » booster » l’économie et acheter ainsi un 2ème mandat. Ça aurait pu réussir si un virus n’ avait pas fait dérailler l’économie.

    1. Boileau dit :

      @ treblig

      La chose n’avait ni intérêt ni compréhension de l’économie!

      Tout ce qui l’intéressait était la hausse de la bourse comme preuve de sa con pétance ! 💩

      Et, il a joué à l’influencer de toutes les façons pour obtenir des gains pour lui, sa famille ou ses con tributeurs !
      Heureusement que ses tributeurs l’ont maintenant flushé ! 💩

    2. Benton Fraser dit :

      Silence radio total, le blackout sur les deficits record et l’augmentation vertigineuse de la dette aux États-Unis des républicains pendant 4 ans!

      21 janvier… fin du silence radio sur les deficits et la dette du GOP, ils vont en parler chaque jour!

      Le GOP sait que le ridicule ne tue pas et que sa base dort au gaze….

  12. Jean dit :

    Trump aura été le pire président des États-Unis et bien pire encore que Andrew Johnson.

    1. jeani dit :

      @Jean

      Désolé, j’ai presque copié votre idée à 10h58 sans le savoir.

      C’est peut-être parce que nos pseudos se ressemblent trop!

    2. MarcB dit :

      Qui est le pire? Ca se débat, et parce qu’on est plongé dans la fin du règne de Donald, ça peut sembler pire. Mais il ne faut pas oublier que Johnson, un sudiste, a laissé la discrimination raciale « prospérer » dans les états du Sud. Encore aujourd’hui, cette discrimination est présente et ses supporteurs (KKK et autres) continue de penser que le Sud « avait raison de s’opposer à la tyrannie des abolissionistes ». Encore aujoud’hui ils pavanent avec le drapeau confédérés.

      Est-ce que dans 150 ans, Qanon et autres fabulateurs vont encore faire partie du paysage politique américains? Si oui, alors vous avez 110% raison, Trump aura été le pire. D’ici là, je crois qu’on peut être d’accord que Trump et Johnson sont les deux pires! 🙂

  13. Duduche dit :

    On peut reprocher aux Démocrates que leur manque d’unité les conduit régulièrement à se tirer dans le pied vis-à-vis des Républicains. Mais c’est un peu reprocher à ceux qui défendent les valeurs démocratiques de ne pas (totalement, ce ne sont pas des anges non plus) accepter un modèle qui peut facilement être détourné vers le mafieux.

    Il va falloir qu’il soit solide Joe Biden, qu’il garde à l’esprit ses principes pro-démocratiques et qu’il ne perde pas de vue que la fins ne justifie pas tous les moyens. Bonne chance, Mr. President.

    Quand les priorités (covid, économie, etc.) auront été abordées, il faudra qu’il trouve du temps pour organiser un renouvellement des hauts cadres du parti. C’est bien d’avoir des Kamala Harris et Pete Buttigieg mais ça n’est pas suffisant à moyen-long termes.

  14. Loufaf dit :

    Quelles tâches titanesques , la nouvelle administration Biden aura à relever! Et ça , dans tous les domaines où le pyromane et ses sbires ont passé.
    J’ espère que Biden ne s’ implique pas trop personnellement, s’ il ne veut pas y laisser sa peau. Il s’ est bien entouré, je pense que chacun prendra ses responsabilités pour sortir le pays du marasme .

  15. Pascalsim dit :

    Merci Monsieur Hétu, nous pouvons maintenant espérer voir la lumière. Une tâche colossale attend les Démocrates, car il faut d’abord déconstruire les mensonges, passer au travers d’une vague anticipée de violences, de contestations. Il faudra apaiser le discours. Pour deux pas en avant, il y en aura 1 en arrière. Ensuite la reconstruction débutera. La démographie, la jeunesse, la mobilisation incroyable et les 81M de votes assureront, je l’espère, de meilleures années à venir pour nos voisins et pour le monde.

  16. jeani dit :

    Andrew Johnson, l’un des pires!

    Nous sommes « chanceux », nous avons connu le pire et, de loin.

    1. Sjonka dit :

      The best ever….

    2. Ziggy9361 dit :

      Jeani..je le disais récemment,HISTORIQUE excusez-moi de l’avoir crier.

      1. titejasette dit :

        @Ziggy

        Vous aviez déchiré mon tympan. Non tampax ? Non, timpan.

        J’ai fait un effort: des grosses recherches dans le dictionnaire

      2. Ziggy9361 dit :

        Je voulais le dire fort, mais pas aussi profondément. 😊

  17. Jean dit :

    Obama a dû réparer les dégâts de W. Bush sans la collaboration des républicains. Biden devra réparer le gâchis sur tous les plans de Trump, sans l’aide des républicains, mais heureusement qu’il a presque le contrôle du sénat. Il doit profiter des deux prochaines années pour remettre ce pays en ordre. Une tâche titanesque. Surtout Trump ne doit pas s’en sortir comme il a toujours su le faire jusqu’à maintenant.

  18. FBeauchamp dit :

    Joe Biden doit rester au dessus de la mêlée et prioriser son agenda, c’est le seul espoir politique aux U.S.A.

    Il devrait laisser les enquêtes aux différents procureurs des États là où le pardon présidentiel n’aura aucun effet!

    1. Ziggy9361 dit :

      Parfaitement, qu’il laisse cela sous la supersion de Kamala elle s’y connaît en magouilleur de tout acabit.

      1. chanounou dit :

        @Ziggy,
        Paraît-il que Mme Harris serait du genre  » Pitbull ». ‘est vrai?

      2. Haïku dit :

        @chanounou
        ‘Mme Harris genre pitbull ?’
        —-
        C’est en plein ça !

  19. Pierre S. dit :

    ————————

    Biden est juste présidentiable et apte à l’emploi qui lui est destiné.

    L’anomalie des 4 dernières années aura tout scrappé dans la perception des gens.
    Vivement trump destitué et accusé au criminel rapidement.

    1. Ziggy9361 dit :

      Ça va venir, çà va venir découragé vous pas comme disait une poétesse bien connue.

  20. Pierre S. dit :

    ————————

    Un bon ami à moi vivant aux États unis me disait hier que le départ de Trump va être comme
    un immense soulagement même pour certains de ses supporteurs. Il ajoutait d,ailleur que la prochaine
    année va soulever le voile sur bien des malversations auquel; il s’est prèté au cours de son mandat … et à
    sa mort possiblement que bien des truc inimaginables vont être révélé sur la nature absolument pourri de
    Trump.

    Pour l’heure il règne un climat d’anxiété et de peur hallucinante à l’intérieur du GOP.
    Les bandit mettent la pression sur les plus honorables. C’est intenable.

    1. Mystik dit :

      @Pierre S. « Pour l’heure il règne un climat d’anxiété et de peur hallucinante à l’intérieur du GOP. Les bandit mettent la pression sur les plus honorables. C’est intenable. »

      Des sondages commencent à sortir.

      http://twitter.com/WillieGeist/status/1349336500358553600?s=20

      Trump est présentement en avance sur ses 4 principaux rivaux à l’investiture de 2024 combinés ensemble.

      Le GOP est complètement déconnnecté de sa base. L’avenir du parti c’est Gaetz, Nunes, Jordan et DeSantis et non pas Mitch, Haley, Romney ou Cheney.

      1. Boileau dit :

        @ moustique

        Ce ne serait pas la base qui est déconnecté du GOP.
        Tant qu’à vous, ce qui semble vous convenir le mieux, c’est la vase … comme tout les moustiques!

      2. el_kabong dit :

        @mystik

        Dans votre sondage, le 2e est la plante verte de la mb. Vous croyez que ce sera pareil dans 4 ans, alors que votre minable orangé occupera pas mal moins le devant de la scène médiatique (en fait je prédis qu’il aura autre chose à faire que se représenter pour se faire torcher à nouveau)?

        Par ailleurs, si l’avenir des ripoux-libans est vraiment la bande de demeurés, au QI de température ambiante, que vous listez, c’est le parti démocrate qui a un bel avenir…

  21. Toile dit :

    Histrionique, non. La description peut être tentante comme conclusion mais fort peu probable. Nettement plus de femmes que d’hommes sont affublés de cette étiquette ( influence freudienne – va savoir). Les histrioniques maitrisent l’art du théâtre par la manipulation issue de la séduction. Ils vous amène sur leur terrain par la séduction. Ils vont dominer disons de façon «  pacifique ». Ce sont des charmeurs nés qui ont sens aigu de détourner la réalité à leur avantage. Ils peuvent aller jusqu’à une forte violence mais ils n’ont généralement pas recours à ces méthodes. Et pour charmer, séduire ça prend un minimum de fonctions sociales suffisamment efficaces ( travail, amis etc) , ce que l’autre a pas du tout. Plutôt associal. Oui ca peut déraper avec eux mais jamais à aussi grande échelle que l’autre. Avec eux, l’impact leurs pathologies est nettement limité à leur environnement immédiat. Pas facile de guérison mais possible. L’autre pas pantoute ou NFW.

    1. Ziggy9361 dit :

      Si tu as raison Toile et je suis de cette avis le billet du troll qui te précède est complètement farfelu et erroné pour ce qui est de l’avenir du GOP. Ce qui prouve que les liseurs dans les feuilles de « tea  » sont dans les pétacles,compris loustic et puis trop tard pour t’inquiété du GOP.

    2. chanounou dit :

      HS ou presque

      @Toile et autres spécialistes du blog,

      À votre avis de cliniciens, une personnalité comme Trump est-elle en réelle capacité de réagir à des arguments autres que, dans son cas, les pertes financières qui s’annoncent?
      Ceci n’est pas un commentaire mais une vraie question que je me pose depuis l’incroyable intervention TV découverte ce matin
      Merci de me dire votre point de vue

      1. Toile dit :

        Pour bien comprendre le sens de la question : y a t il d’autres boutons panique à laquelle réagit la c… autre que le $ ?

  22. Louise dit :

    Vous avez écrit un bien beau billet M.Hétu. C’est très apaisant après la semaine que nous venons de vivre.

    Au début de la course présidentielle mon premier choix était Pete Buttigieg mais quand Biden a été choisi, je lui ai fait confiance à cause de son expérience professionnelle et personnelle.
    Voyant ce qui se passe maintenant, je trouve que c’est exactement l’homme qu’il faut à ce moment-ci de l’histoire américaine. C’est un homme qui est capable de s’élever au dessus de la mêlée parce qu’il n’est pas là pour son égo mais pour servir son pays.
    Il possède aussi une qualité qui n’est pas donnée à tout le monde, il sait écouter. Je crois qu’il va être très apprécié autant pas ses collaborateurs, les journalistes et la population en général.

    Il a rencontré tellement d’obstacles avant d’arriver au sommet, il mérite tout notre respect.
    Je lui souhaite la santé et la meilleure des chances, il en aura bien besoin.

  23. Igreck dit :

    Destitution : une opération à haut risque

    « La procédure visant à condamner Donald Trump pour son appel à l’insurrection va certainement permettre aux élus qui lui sont les plus fidèles de reprendre leur bâton de pèlerin partisan en vue d’alimenter les divisions dont ils tirent politiquement profit. « Beaucoup de républicains se foutent d’être complices du président, parce que leurs électeurs restent malgré tout loyaux à Donald Trump, dit-il. Et ces élus n’ont pas l’intention de se couper de l’appui de ces fanatiques qui croient aux mensonges. »

    https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/593271/une-destitution-a-haut-risque

    1. Toile dit :

      Ce qui revient à mettre l’intérêt personnel au dessus de celui de la nation, en rupture de leur serment. Ca restera des corrompus avec des devants de rectitude politique. Intégrité: zéro.

  24. lechatderuelle dit :

    le nerf de la guerre demeure le fric…. alors on verra la réaction des républicains si les commanditaires retirent leur soutien financier…. ce sera alors la précipitation pour les convertis!

    la « peur » s’envolera par magie….

    si le peuple veut faire des pressions, ça doit se faire sur les commanditaires… en leur refusant leurs dollars pour leur produits ou services, on verra une réaction en chaine rapide et radicale….

    pas mal plus efficace que la violence….

    les gens de bonne volonté aux USA doivent « voter » avec leur fric… c’est le seul langage qui soit entendu par tous et rapidement dans ce bizarre de pays…

  25. Pierre S. dit :

    ———————————

    Dans moins d,une semaine Trump ne sera plus président …

    Sera caché comme un rat à Mar a lago ? Destitué ? Sous mandat d’arrêt ? Incarcéré ?
    en exil ? assassiné ? suicidé ? Porté disparu ?

    Avec ce fou furieux complètement en proie à la folie, la peur et l’anxiété, rien n’est à exclure.
    Avec ce qui est arrivé le 6 janvier, tout est possible.

    D’ailleurs, pour documenter le procès en destitution, j’espère que les démocrates vont apporter
    en preuve les commentaires de Trump à sa sortir hâtive du congé des fête ou il affirmé que le 6 janvier
    sera une date mémorable … dans cette série de commentaires d’apparence anodins il y a clairement
    préméditation et intention criminelle.

    1. Ziggy9361 dit :

      Moi quand Biden a présenté sa candidature je n’étais pas trop chaud à l’idée les vidéo de lui sur youtube présentait un côté tactille que je n’aimais pas trop,ce qui a alimenté les théorie les plus farfelus sur les pédo.démo cannibale. ILs peuvent faire dire ce qu’il veulent des vidéos le contexte,ll’anglede prise de vu
      et l’agenda que l ‘on sert.
      D’après ce que j’ai vu et entendu je pense bien que les Étatsuniens ont fait lebon choix maintnant la patience est de rigueur.

  26. Pierre S. dit :

    ——————-

    Donc Mystik …

    Le GOP est vraiment mené par des crapules des insurectioniste des terroristes et des criminels …
    Certains sont même présentement sous enquête par le FBI pour avoir facilité les actions
    des émeutiers et des terroristes domestiques qui ont saccagé le capitole le 6 janvier.

    Alor il n’y a un demi pas à franchir pour affirmer que le GOP est devenu une organisation terroriste.

  27. igreck dit :

    Comme le mentionnait quelqu’un ici, les marques indélébiles des gestes malsains d’Andrew Jackson empoisonnent encore la société états-unienne. Ceux, nombreux, commis par Trompe continueront encore longtemps de polluer le climat social. Le Cinglé a d’ailleurs avoué dès son entrée en fonction que Jackson était son modèle ! Est-ce si surprenant qu’il se soit rapproché autant de ce dernier (il avait accroché le portrait de ce dernier dans le BO)
    Il me semble que la plupart des états-uniens ont une vision manichéenne de la réalité. C’est Noir ou c’est Blanc (ce qui explique sans doute leur incapacité à résoudre leur plus lancinant problème), trop Religieux ou Pas, Riche ou Pauvre, Bon ou Méchant… pas de place à la nuance ! « Vous êtes avec nous ou contre nous ! » disait W.Bush lors du débat sur la guerre en Iraq. Est-ce à cause de leur manque d’éducation… fort possible !?

    1. igreck dit :

      Cela explique selon moi pourquoi cette société est si fracturée, que leur monde politique est divisé en deux partis nationaux… et qu’ainsi l’Adversaire devient l’Ennemi à abattre. Pas très porteur comme situation ! Il est à espérer que le chauffage à blanc de ces dissensions conduira à des changements majeurs dans cette dynamique délétère !

      1. renalavo dit :

        @igreck Effectivement, cette conception tranchée au couteau de tous les aspects de la vie est typiquement culturelle américaine. On en a des exemples pratiquement à tous les jours. D’ailleurs, analysez leurs films, et ça saute aux yeux: il y a le diable vs l’ange sauveur (qui finit invariablement par gagner). Sauf que cette fois-ci, l’issue est en suspens.

      2. igreck dit :

        En effet, le « Happy end » est typiquement états-unien, ce qui rejoint leur mythe de l’American way of Life !

      3. Aube 2005 dit :

        C’est le relent de l’Empire Britannique versus l’Empire États-Uniens. Très bien défini.

    2. Madalton dit :

      Je crois que c’est Andrew Johnson qui serait le pire POTUS de l’histoire et non Andrew Jackson. Ce dernier participé à la guerre de 1812 contre les britanniques. Trump admire Jackson. Il avait aussi un bronze le représentait sur sur bureau.

      1. MarcB dit :

        Moi aussi je me trompes souvent entre les deux… Parfois je me demandes si Trump aussi ne se trompait pas! Il admire Jackson, mais il a aussi dit qu’avec Jackson, il n’y aurait pas eu de guerre de sécession. Voulait-il dire qu’avec Johnson, il n’y aurait pas eu de guerre parce qu’il n’y aurait pas eu d’émancipation? Ce ne serait pas son premier lapsus. Covefe? 😉

      2. igreck dit :

        Jackson : Son héritage est vu de manière plus contrastée aujourd’hui, comme un protecteur de la démocratie populaire et de la liberté individuelle MAIS AUSSI décrié par certains pour son soutien à la déportation des Amérindiens à l’ouest du Mississippi et à l’esclavage. Dans son discours inaugural il avait annoncé qu’il ferait le nécessaire pour vider l’Est du continent des Amérindiens, et occuper leurs territoires. Proche du peuple, Jackson ne supportait pas les politiciens professionnels et les institutions qui tendent à acquérir un pouvoir indépendant.

  28. Toile dit :

    Biden
    Je lui souhaite toute la grâce du monde. Il en aura pas assez. Le temps lui est aussi particulièrement compté.

    Quand il s’est porté candidat je me suis demandé le pourquoi. Mais pourquoi dans le dernier droit de ta vie te donner autant de cauchemars ( dans toute présidence dite normale) alors qu’en général on tente de profiter du temps en se créant des zones de petits bonheur ? J’ai toujours pas la réponse d’autant plus que c’etait écrit dans le ciel pas mal de «  when the shit hits de fan ». Les événements, notamment si pas spécifiquement en raison de l’autre, se sont précités et voilà le ventilateur au mode turbo compressé. Une gouvernance de merde à assumer. Je garde confiance car l’homme qu’est Biden sait bien s’entourer. Barak a bien choisi son vp. Esperons que les services secrets le protègeront comme un bien national vivant.

    1. igreck dit :

      Biden a répondu à cette question que vous n’êtes pas le seul à poser. Cette réponse : parce qu’il aime profondément son pays et que il ne pouvait ignorer l’appel (de le sauver) ! Est-ce possible après les quatre dernières années à voir un président et sa famille profiter de ce pays comme des squatters sans gêne. Je crois que comme les Démocrates durant les Primaires ont su reconnaître les valeurs de cet homme, des millions d’États-uniens sauront aussi le faire dans les prochains mois ou prochaines années.

      1. Toile dit :

        J’avais bien entendu cette réponse de sa part. Je cherche peut être inutilement une autre motivation: consécration d’un souhait longtemps inaccessible. Remarquez que ca empêche pas de faire du bien quand tu es un homme de bien. Tu as des outils puissants à ta portée comme président. Et ca n’élève que son mérite.

  29. Pierre S. dit :

    —————————-

    HS

    Mort du médecin New Yorkais de Trump

    Le même qui avait été forcé de dire en 2015 que Trump était en excellente santé
    et que jamais un président n’avait été en aussi bonne santé.

    Il raconte également la manière dont les brutes de Donald l’andouille avaient défoncé
    son bureau pour récupérer les dossiers médicaux de Trump. Une opération de mafieux.

    1. igreck dit :

      😳 Cela ne me surprend tellement pas !!!

    2. Toile dit :

      Coudons, il est mort dans la force de l’âge… covid ou quoi ? Et par qui savons cela ?

  30. Mona dit :

    D’après l’article qui suit ce n’est pas le FBI qui va protéger Biden et Harris.
    Il était semble-t-il informé du complot du 6 et n’ont rien dit ni agi …

    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/01/14/pers-j14.html

    1. gl000001 dit :

      Ca prend une force indépendante. Ca prend les Casques Bleus !!

    2. Robert Giroux dit :

      Ces « incorruptibles » n’ont pas encore fini d’éplucher les Emails d’Hillary Clinton …
      La sécurité des Zétats en dépend !!

    3. chanounou dit :

      😴😱😤😱😤😱😤

  31. treblig dit :

    HS

    Pete Navarro le conseiller au commerce et l’ un des derniers fidèle de Trump à eu ces mots ce matin sur Fox News :

    « The Democratic Party did violence to this country by attacking a president who I believe was legally elected on November 3rd. « .

    Après multiples recomptages et 61 jugements défavorables à Trump, il persiste.

    On ne peut plus rien pour lui.

    1. igreck dit :

      Il est de toute évidence en pleine dissonance cognitive !

    2. Toile dit :

      La subtilité, si il y en a une, de son propos : «  who i beleive… « . Il croit, il croit ça et il répand sa croyance comme on étend de la merde sur un mur. Et sur fuck news en plus. On voit bien qu’ils maintiennent le cap de l’infamie.
      Bof, moi aussi je crois : i beleive you are sick in beetweens the 2 ears.

    3. Ziggy9361 dit :

      Laissez le partir,cessez l’acharnement thérapeutique résignez-vous à le débrancher du respirateur ça fait quatre ans que son EEG n’enregistre plus rien. C’est sur qu’avec une aide mécanique il peut encore votè
      en 2022.

  32. Toile dit :

    Juste vous rappeler le nom en tête de cet article :

    COMITÉ INTERNATIONAL DE LA QUATRIÈME INTERNATIONALE

    Le World Socialist Web Site est publié par le Comité international de la IVe Internationale, le mouvement trotskyste mondial.

    Pas winner du tout ici.

    1. Ziggy9361 dit :

      Une vrai vérité,il n’existe pas de solidarité aux USA,pas plus de gilet jaune juste des bobettes brunes
      ils sont pour la propretés.

  33. Apocalypse dit :

    @Toile – 12:14

    ‘Quand il s’est porté candidat je me suis demandé le pourquoi.’

    🤣

    Et en ce qui me concerne, la question se pose toujours. En fait, la réponse est peut-être que c’était le candidat du Parti Démocrate et qu’on allait mettre tout notre poids pour qu’il gagne.

    Lors de l’investiture, on a vu que c’était sans doute le pire, intellectuellement parlant, de toutes les candidatures, mais qu’il pourrait passer auprès d’un grand nombre dans la population, même si son déclin cognitif est parfois évident et que les gens en avait plus qu’assez de Donald Trump.

    De toute manière, après Donald Trump, il sera facile de faire mieux; ce qu’on espère tous et toutes, c’est qu’il fasse de l’excellent travail, mais pour cela, il faudra attendre de voir les décisions qui seront prises par son administration. Pour l’instant, il n’a encore rien fait de remarquable, même pas proche!

    1. Toile dit :

      Contrairement à vous, je ne perçoit pas de déclin cognitif chez Biden. Les outils pour l’exprimer lui vienne moins vite, ce qui peut vous paraître comme un déclin cognitif. Il a toujours l’esprit alerte. Dans ce sens, bien s’entourer sera sa force. C’est toujours une force mais encore plus vraie cette fois ci.

    2. jeani dit :

      @Apocalypse

      « son déclin cognitif est parfois évident … »

      Pouvez-vous me l’expliquer celle-là!

    3. Ziggy9361 dit :

      Peut-être sur son déclin mais au moins il est lucide et a l’intelligence de ne pas tout ramener à lui et sa présidence s’appuiera sur une équipe qui m’apparaît compétente par cotrario à Caligula le looser.

  34. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Navarro st’un cave profond ….

    Après l’assaut des terroristes trumpiste au capitole, 5 mort plusieurs blessés dont
    17 policiers et plusieurs élus républicains sous enquête, il devrait y penser à deux fois avant
    de formuler quelquonque critique à l’égard des démocrates qui vont devoir passer 4 ans
    à ramasser la merde d’un criminel imbécile et incompétent.

  35. AB road dit :

    HS :

    Au tour de Rudy Goulinant de se faire « garrocher sous l’autobus ».

    Êtes-vous surpris ???

    https://flip.it/TvporQ

    1. MarcoUBCQ dit :

      Depuis 4 ans ils est devenu normal d’être surpris, alors il n’est pas surprenant qu’on le soit à nouveau.

  36. Biden a su se montrer, en quelques semaines seulement, plus « présidentiel » que l’Enfoiré-En-Chef ne l’a fait au cours ders quatre dernières années.

    Il a constitué son Cabinet, nommé des collaborateurs compétents, énoncé ses priorités, etc.

    Tout ça pendant que le Fou-Furieux-En-Chef accomplisssait son travail de démolition et je ne parle pas seulement de ce qui s’est passé au Capitole.

    La tâche qui attend Biden est titanesque: Tenter de reconstruire sur les ruines laissés par « DiaperDon » et sa horde de gangsters.

    Il aura sur les talons le Parti Républicain et tous les médias de « Droite » qui ne manqueront pas de lui reprocher la moindre erreur si minime et si insignifiante soit-elle.

    Les Démocrates auront le contrôle du Congrès pour au moins deux ans.

    Ils doivent profiter au maximum de ce temps pour aller de l’avant avec des mesures audacieuses, innovatrices qui bénéficieront à l’ensemble de la population et non pas aux généreux donateurs du Parti.

    Il sera bien secondé par la vice-présidente Harris qui profitera de cette expérience pour préparer possiblement une éventuelle candidature à la présidence quelque part en 2024 ou 2028.

    On souhaite la meilleure des chances à la nouvelle administration. La planète aura les yeux rivés sur les USA.

    1. renalavo dit :

      « Les Démocrates auront le contrôle du Congrès pour au moins deux ans ». C’est justement le problème ou la faille dans leur système: ces élections à tous les deux ans, les présidentielles alternées de mid-terms. Surtout que maintenant, il y aura tellement à faire. Ces mid-terms gaspillent un temps fou qui est plus nuisible qu’autre chose.

      1. igreck dit :

        Et nous qui remarquons que des élections aux 4 ans ne permet pas d’avancer des politiques autres qu’électoralistes !?

  37. Alexander dit :

    Biden est présidentiel et doit demeuré au-dessus de la mêlée et garder le focus.

    Question pour M. Hétu: est-ce que, finalement, on lui accorde les briefings nécessaires à la passation des pouvoirs ou est-ce que la MB le garde encore dans la brume?

    Biden semble savoir exactement où il s’en va, mais je ne sais pas si l’équipe de transition de la MB a fini pour lui ouvrir les portes.

    1. Toile dit :

      Pourquoi dire présidentiel ? Comme si c’était un conditionnel. Il n’est pas présidentiel, il est président le 20 janvier. L’autre était même pas présidentiable et est devenu président.

  38. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Biden en haut de la mèlée, la tête froide …
    Voila ce que ca donne 47 ans d’expérience en haute diplomatie
    et comme V-P deux mandats. Mais aussi la capacité de bien s’entourer
    de faire preuve de compétence de bon jugement et de hauteur présidentiel.

    Ne vous inquiètez pas c’est juste que depuis 4 ans c’est du gros n’importe quoi.

  39. jeani dit :

    @AB road 12h37

    Impossible d’être plus pourri que impeachedtwicetrum!

  40. Pierre S. dit :

    ——————–

    en terme de médiocrité Trump est imbattable

    Mais en terme de processus de destitution, Trump est le candidat parfait.

    – il est mèlé a des histoire de paiements de putes avec des fonds illégaux (pire que Clinton)
    – il est ouvertement raciste et a décomplexé l’extrème droite américaine (pire que Johnson)
    – il est corrompu, avec l’Ukraine, avec les tentative de falsifier l’élection (pire que Nixon)
    – et en plus il a ouvertement initié un coup d’état.

    Ce crétin en terme de destitution est un candidat hors catégorie
    à lui seul pire que les trois autres présidents à avoir été mit en examen pour destitution.
    et de loin … aucun des trois autres s,en est pris ouvertement aux institution dans le but
    de renverser un président élu démocratiquement.

    1. gl000001 dit :

      En plus de
      – 23,000 mensonges et exagérations (pire que tous les présidents réunis)
      – Des milliers de milliards de dettes (pire que W. Bush)

  41. gl000001 dit :

    HS. En parlant de médiocrité et de mafieux, l’Impact change de nom. En fait, l’Impact n’aura plus de nom. « Club de foot de Montréal », c’est n’est pas un nom. Ca fait juste dire ta fonction.
    Comme si je me présentais en disant « Analyste informatique chez Desjardins », sans dire mon nom.

    « Au carrefour entre le football en Europe et le soccer, terme très nord-américain. »
    « Avec ce nouveau nom, la direction affirme donc mieux représenter la diversité de la ville, son histoire, celle de ses peuples fondateurs. »
    Ca ne représente pas le coté nord-américain ou on donne un nom à nos équipes sportives. Décision médiocre.
    https://www.lapresse.ca/sports/soccer/2021-01-14/l-impact-n-est-plus-place-au-club-de-foot-montreal.php

    1. Madalton dit :

      Quand un club ne gagne pas, on change de coach. Comme l’impact change de coach à chaque saison ou presque, Saputo a décidé de changer de nom cette année.😉

  42. SergeMtl dit :

    MYSTIC 11.57

    Des sondages commencent à sortir.

    http://twitter.com/WillieGeist/status/1349336500358553600?s=20

    Trump est présentement en avance sur ses 4 principaux rivaux à l’investiture de 2024 combinés ensemble.

    Le GOP est complètement déconnnecté de sa base. L’avenir du parti c’est Gaetz, Nunes, Jordan et DeSantis et non pas Mitch, Haley, Romney ou Cheney.

    En passant , un peu plus bas dans le sondage en question, il est noté que la cote de Trump a baissé de 54 % à 42 % depuis novembre….!!!!!!…et je ne sais pas si ca comprend les derniers niaiseries….

    Les républicains n’ont aucune chance en 2024 avec Trump….en plus du fait qu’il sera un boulet à supporter pour 4 ans….La base Trump est un ramassis de plusieurs mouvances du centre-droit à la droite fasciste….Seule la droite fasciste lui restera entièrement fidèle…il y aura beaucoup de dissidence avec les autres groupes…

    Si Trump arrive à se faufiler pour 2024, c’est un joker pour le parti démocrate….

    Maintenant admettons que le parti largue Trump et le destitue…ou qu’il lui arrive autres choses qui l’empêche de se représenter….

    Dans vos choix de remplaçants possibles, Geatz, Nunes, Jordan et de Santis… BRAVO vous avez réussi à choisir ce qu’il y a de pire après Trump dans ce parti….Ils ne remplaceraient Trump que dans la mouvance extrémiste…..ou chez les fous furieux

    Une course entre Haley et Cheney serait dangereuse pour le parti démocrate….Mitch et Romney sont marginaux….

    1. Michèle dit :

      @Serge: Analyse intéressante!

      1. MarcoUBCQ dit :

        Quelle belle femme quand même!

      2. Ziggy9361 dit :

        Pas intéressant on voie pas de sacoche.

      3. Mystik dit :

        @gl000001

        Ah ah! Je vous l’avais dit!

      4. gl000001 dit :

        Je croyais que ça vous aurait occupé plus longtemps ! Et vous en pensez quoi ? Surement pas le bleu pâle !!

        Ne vous emballez pas. C’était un entre-filet dans le bas de la page de CNN.

      5. el_kabong dit :

        @mystik

        On va laisser à Faux Noise (et vous-même) de s’indigner des « vrais » scandales de costume beige, de moutarde de dijon ou de selfie-stick…

      6. @Mystic (14/01/2021 à 14:27.

        Bel hypocrite va.

        Vous devez être le genre à déblatérer contre des femmes comme KH, AOC et d’autres mais fantasmer sur elle en secret, seul avec vous-même.

        Soyez rassuré. Il ya plusieurs « Dretteux » notamment à Fox News qui sont comme vous!!

    2. renalavo dit :

      SergeMtl Il serait plus prudent, à mon humble avis, de rester en 2021: 2024, c’est une prochaine vie.

  43. Ziggy9361 dit :

    @Mona 12hrs18… je viens de lire l’article proposé dans votre commentaire et je suis dubitatif sur le bien fondé des opinions glanés ici et là dans l’ensemble assez fiable mais qui toutes mis ensembles veulent sanctionné une thêorie de l’auteur de l’article et puis il y a le fait que lee véhicule nettement socialiste donne à penser qu’il y a derrière un agenda,un appel à la lutte des classes comme le laisse entendre
    l’avant dernier paragraphe de l’article.
    En finissant je vous dirais que les chances que cet appel trouve écho aux USA est nul,il ni a pas de culture desolidarité comme les gilets jaunes en France,je crois même que la social/démocratie « soft’ exercé au
    Québec est déjà trop et de beaucoup pour ce peuple individualiste.

    J’espère avoir bien compris l’esprit de l’article que vous nous avez soumis .Merci

  44. Bonne nouvelle.

    L’enfoiré qui s’est promené « fièrement » avec un drapeau confédéré dans le Capitole, vient de se faire arrêter par la police (voir tweet de M. Hétu¨.

    Une autre ordure qu’on vient de mettre hors d’état de nuire pour un bout de temps.

    Le ménage continue.La police poursuit la cueillette des vidanges.

    1. Madalton dit :

      Il devrait l’enfermer dans une prison où la majorités des prisonniers est noire.

      1. Ziggy9361 dit :

        Madalton à ce compte là n’importe laquel des prisons fera l’affaire aux zétas.

  45. FlorentNaldeau dit :

    Probablement le meilleur choix que JB peut faire à ce stade, Il doit préserver la présomption de bonne foi et de bonne volonté qui l’auréole encore, ainsi que le capital politique qui lui sera nécessaires lors de ses tractations avec le Congrès. Sans compter les quelques nominations à faire approuver et qui peuvent susciter des objections, même parmi les Démocrates.

    De toute manière il est inutile pour lui de se tremper les orteils dans la fétide piscine qui prévaut actuellement au Capitole; les bons soldats que sont les Représentants et Sénateurs Démocrates sont là pour ça. Qu’Il s’évite le plus possible d’être associé aux soubresauts actuels et d’être contaminé par voie de conséquence est l’option la plus sage.

    Il devra bien assez tôt commencer à négocier, à formuler des compromis et à faire des mécontents. Qu’Il profite de la lune de miel dont il disposera; elle sera certainement très courte et mouvementée.

  46. Pierre S. dit :

    ———————————–

    Blague entendu ce matin à la machine à café.

    Trump ne sera pas à l’investiture de biden le 20 janvier ?

    C’est sur ! Y aura beaucoup trop de police sur place
    passé l’heure du midi il a beaucoup trop peur de se faire arrèter.

  47. igreck dit :

    La face caché des Cons-servateurs ❗️ Trumpisme à la canadienne ⁉️

    https://www.journaldemontreal.com/2021/01/14/le-trumpisme-et-les-conservateurs

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :