Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le sondage peut servir de consolation à ceux et celles qui désespèrent complètement de l’avenir des États-Unis en tant que démocratie. Selon un baromètre PBS/Martist, seulement 8% des Américains appuient l’assaut contre le Capitole perpétré mercredi par des partisans extrémistes de Donald Trump alors que le Congrès entamait la certification du résultat de l’élection présidentielle.

Chez les républicains, l’appui aux émeutiers s’élève à 18%, ce qui n’est pas rien (mais ce n’est pas non plus 70 millions de personnes). Cela dit, en réponse à une autre question, pas moins de 47% de républicains estiment que l’assaut est survenu dans le cadre d’une «protestation légitime» :


Quant à savoir qui est le responsable de ce que certains ont qualifié d’insurrection, 63% des Américains, dont 96% des démocrates et 30% des républicains, blâment Donald Trump.


116 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. monteregien dit :

    Sur Fox News, la grosse nouvelle c’est que Trump a perdu son compte Twitter.

    1. igreck dit :

      F**k ! 👎

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    18% des républicains ces quand même 12 millions de ceux qui on voté pour Trump au dernière élections. Et si on parle du pays en entier… euh.. c’est 27 millions. C’est quand même du monde. Puis des fois ça en prend juste un parmi ces gens pour foutre le bordel.

    1. Richard Hétu dit :

      Mauvais calcul. Parmi les gens qui ont voté pour Trump, il y a des démocrates et des indépendants (qui sont plus nombreux que les républicains, en fait). Donc, le nombre total de républicains est très inférieur à 74 millions.

      1. Réal Tremblay dit :

        Il y a un 47% (légitimité) et un 30% (responsabilité) qui sont quand même troublants avec tout ce qui s’est passé et qui me fait croire que T**** va continuer sur le chemin de la terre promise avec ses disciples.

      2. igreck dit :

        En route pour Waco-shington avec des caisses de Kool-aid ! 🤢

      3. François Ménard dit :

        Il ne faut pas négliger que ça environ 16.7 M de personnes qui pensent que c’est une bonne chose. Sachant que pour des raisons de simple bon sens on peut présumer que ces personnes ont des armes à feu, il y a raison d’avoir tout de même un peu peur pour nos voisins du sud.

    2. March dit :

      Le plus effrayant dans ce chiffre, c’est que c’est probablement 50 millions de gun qui sont pour une guerre civile.

  3. marlo63 dit :

    Tout un gâchis, prévisible depuis le début. J’ai hâte qu’on arrive aux déclarations de revenus : ça va ajouter d’autres clous dans le cercueil de cet abruti, qui aura laissé derrière lui une armée de zombies morons, incapables de faire la différence entre un vrai leader et une marionnette à la solde de Poutine.

    1. Tom de Boston dit :

      L’incitation à ces zombies et abrutis se produit depuis de nombreuses années via les talk-shows de droite tels que Rush Limbaugh, Laura Ingraham, Sean Hannity, etc. Ainsi, ces gens ont été amplement préparés avant l’arrivée de Donald Trump. Il les pousse simplement par-dessus bord.

      1. igreck dit :

        Quelle ins-hannity !?! 😱

  4. Labinne2 dit :

    Ceci démontre, encore une fois, le clivage entre les démocrates et le républicains.

  5. Tom de Boston dit :

    Encourageant de voir ces résultats. Mais pour tant d’Américains, la parole de Trump est la parole de Dieu.

    1. Tiger Mulligan dit :

      @Tom
      désolé mais je ne vois rien d’encourageant à ce que près du quart de la population et la moitié des répugnants trouvent que cet assaut contre la démocratie est justifié.

      Ces chiffres laisse supposer que la moitié des 74 millions de votes sont directement pour l’ordure-en-chef et l’autre moitié pour le parti républicain peu importe le nom du (supposé) leader sur le ticket.

      1. BrunoP dit :

        Vrai, mais c’est tout de même encourageant de partir de 74 millions de voteurs le 3 novembre à 8% qui approuvent aujourd’hui. C’est pas parfait, mais c’est dans la bonne direction.

      2. Tom de Boston dit :

        Malheureusement, les États-Unis s’apparentent à une république bananière. Les États-Unis et leur démocratie, tels que nous les avons connus, pourraient devenir des choses du passé.

  6. Léo Mico dit :

    Trump (ou plutôt le clan Trump) a mené une insurrection contre la démocratie américaine.
    Malgré ça, il y a encore des élus républicains pour faire « Trump a appris la leçon, inutile de le punir. »
    C’est scandaleux.
    Je n’en reviens pas…

    1. Tom de Boston dit :

      Oui, on peut dire que Trump a « appris sa leçon »; la leçon étant qu’il n’y a pas de limites à ce qu’il peut faire.

      1. igreck dit :

        ☹️

  7. Dekessey dit :

    La phrase clée: « From what you’ve read or heard »
    Si je suis branché 24/7 sur Fuck News, il y a de fortes chances pour que j’appui ces terroristes.

    Comment contrôler cette source de mensonge et de propagande?

    1. igreck dit :

      🧨

    2. gigido66 dit :

      On fait sauter routes les antennes émettrices.

  8. jcvirgil dit :

    88% contre cet assaut c’est quand même rassurant pour le pouvoir américain. Avec un tel taux de désapprobation on est surement pas à la veille d’une guerre civile, quoique ces dernières partent souvent de petits groupes déterminés pour faire ensuite boule de neige.

    Ce qui aurait été intéressant de savoir à l’aube d’un changement de pouvoir, c’est combien d’Américains croient que le prochain gouvernement améliorera le sort de la majorité des citoyens américains.

    1. Louise dit :

      jcvirgil

      Moi je poserais la question à ceux qui ont voté pour Trump en 2016.
      Comment le gouvernement Trump a-t’il amélioré votre sort depuis 2016 ?
      À moins de mentir il n’y a pas beaucoup de personnes qui pourraient répondre positivement.

      1. Madalton dit :

        S’ils se fient à la valeur marchande de leur 401k (REÉR), ils vont dire que Trump a amélioré leur sort. Misère.

      2. BrunoP dit :

        Malheureusement vrai à court terme.

      3. treblig dit :

        Matt Gaetz, le représentant républicain complètement weirdo de la Floride, estime que ce sont des éléments antifa\BLM qui ont envahis le congrès.

        Ce à quoi le Washington post a répondu ce matin que parmis les centaines de personnes identifiées, arrêtées ou interrogées par le FBI, aucunes d’entre elles n’a de liens avec les milieux de gauche. Mais toutes ont des liens plus ou moins proche avec les milieux complotistes de l’extrême droite.

        Ce qui n’empêchera pas Gaetz de répéter cette fausseté encore et encore. D’abord qui lit le Washington post parmi l’extrême droite ?

      4. igreck dit :

        Aux émissions de R-C, avant l’élection, une dame Noire du Sud des Zétats affirmait main sur le ❤️ que Trump avait fait beaucoup de choses positives POUR les Noirs !?! 😳 et que les Démocrates les avaient trompés !!! 😳 Pas sortis de l’auberge les États-Uniens !?!

      5. Benton Fraser dit :

        Il a amélioré le sort des complotistes et des racistes en leur donnant une voix!

      6. MarcoUBCQ dit :

        Donald plait à ceux qui se sentent mieux grâce à lui: C’est uniquement une question de sentiment, et ça passe par un processus inconscient. La raison n’a pas de place là-dedans.

      7. Madalton dit :

        @ Igreck,

        Cette femme noire était de la région de Chicago. Je n’étais plus capable d’entendre ses arguments. Patrice Roy avait d’ailleurs raccourci poliment son temps alloué. Elle disait que Kennedy et LBJ n’avaient rien pour la cause des noirs. Crisse de tarte.

      8. Emile Gaudreault dit :

        Ceux qui ont voté pour Trump sont ravis de ce qu’il a fait pour eux : la déréglementation, les centaines de juges conservateurs nommés, les baisses de taxes, la construction du mur, la sortie de l’Accord de Paris, et surtout, surtout le pied de nez aux « mainstream media » et aux démocrates. Ils ont élu Trump comme « Distruptor-in-Chief » et il grandement livré la marchandise.

  9. NStrider dit :

    Bonne nouvelle, c’est plus en phase avec ma connaissance empirique de États-Unis et de ses citoyens. Malheureusement, ça veut dire 20 % des enfants qui vont grandir avec ce mensonge
    J’ai maintenant hâte de voir comment va évoluer ce noyau dur, qui correspond à mon avis à ceux qui croient « dur comme fer » aux mensonges du président sortant, avec la disparition de son mégaphone principal Tweeter et de la disparition de Parler de sur la plateforme Android et peut-être de chez Apple aussi. S’il sont obligés de se rabattre sur internet sans passer par une application sur le téléphone, ça diminue grandement la facilité de rendre leur fiel mensonger et haineux.

    1. NStrider dit :

      Rendre = répandre

  10. xnicden dit :

    « pas moins de 47% de républicains estiment que l’assaut est survenu dans le cadre d’une «protestation légitime» »

    On voit le texte de la question posée en haut de la capture d’écran. Celle-ci mentionne explicitement que les protestataires voulaient « perturber le processus de certification des résultats de l’élection présidentielle qui montraient que M. Biden l’avait emporté » (ma traduction).

    Cela confirme d’autres sondages indiquant que le mythe de l’élection volée est en train de bien s’implanter dans les rangs républicains.

    1. Toile dit :

      C’est aussi ma conclusion ce qui implique que la confiance envers les institutions est vachement ébranlée. Travail de sape assez efficace et tenace.

      1. igreck dit :

        Malheureusement c’est ce que je crois aussi !?! ☹️

    2. chicpourtout dit :

      @xnicden
      Oui et j’entendais M. Léger de la maison de sondage (qui a aussi un bureau à Philadelphie) dire à la radio que près de la moitié de la population croit que les élections ont été volées. Incroyable non? Mais pourtant vrai.

      1. gigido66 dit :

        Volées, certainement, les Noirs n’avaient tout simplement pas le droit de voter…ça s’était jamais produit, on avait pourtant tout fait pour limiter leur droit de voter. Comment se fait-il qu’ils ont pu contourner nos sales manoeuvres? ( un répu blanc …)

      2. Toile dit :

        Bien si près la moitié surfe sur cette perception/ conviction d’elections volées , en soufflant sur les braises, ca sera pas trop long que tout le pays va y passé. Tout un travail de labour à faire pour renverser le chiffre sinon la tendance.

    3. Benton Fraser dit :

      Trump pratique la politique de la terre brûlée…

      C’est un « catch 22 »: Si l’on ne faire rien, les républicains vont diviser encore plus les américains et si l’on fait de quoi, cela risque de diviser encore plus les américains!

      À un moment donné, les élus républicains devront arrêtés de propager toujours et toujours les mêmes mensonges….

      1. xnicden dit :

        Ceux qui sont encore sensés pourraient n’ont pas beaucoup de poids…

  11. noirod dit :

    Ca ne prend pas beaucoup de fêlés sur 350 millions de personnes pour faire honte a la planète entière on l’ a vu cette semaine.Ce qui s’ est produit ,on est nombreux a l’avoir vu venir des années a l’ avance. C’ était le cas du how low can he go ? Mais comment se fait il que les autorités ne l’ aient pas vu, que leur réaction ait été tellement autre que celle démontrée contre le BLM ca en dit beaucoup. Comment se fait il que l’ amérique ait laissé aller ce freak show gros cave + twitter tout ce temps la ? Mais faites attention parce qu’ on l’ a aussi dit souvent, une fois le gros cave parti c’ est la que le nettoyage commence.

  12. POLITICON dit :

    DÉMOCRATIE, DROITS ET LIBERTÉS

    Trente pourcent de républicains pensent que Trump n’est pas responsable de l’insurrection. Ils ont en partie raison. Twitter, Facebook, McConnell, Graham, Hawley, Cruz, Giuliani, Don Jr et tout l’entourage de Trump qui l’ont supporté pendant ces derniers 4 ans et qui ont fermé les yeux sur la corruption, les mensonges, les théories du complot sont aussi responsables que lui. Comme disait Biden ce sera au Congrès de décider la forme d’une commission d’enquête sur le coup d’état perpétré par le président et ses trumpistes. Des personnes sont mortes en croyant à ses mensonges et plusieurs d’entre-eux à défaut d’être reconnus coupables doivent faire face à la responsabilité morale des paroles qu’ils ont utilisées pour monter le peuple contre ses institutions afin renverser la démocratie de façon violente. N’importe quel citoyen ordinaire qui aurait appelé une marche vers le Capitole serait derrière les barreaux depuis 3 jours maintenant. Comment un président et sa bande peuvent-ils commander un coup d’état sanglant, continuer à siéger et rester libre? Là est la question!

    1. igreck dit :

      « … qui ont fermé les yeux sur la corruption, les mensonges, les théories du complot sont aussi responsables que lui… »
      Tout à fait juste ! Comment osent-ils se présenter de nouveau au Congrès sans porter de sac sur leurs sales têtes de traîtres ⁉️😡

  13. Toile dit :

    Bon si je comprends bien, corrigez moi, 80% des citoyens d’allégeance républicaine n’endosse pas les actions des supporteurs de trump et pour la moitié ( 47%) ce fut fait dans un cadre d’une protestation légitime. La faute impartie à trump = 30%

    WOW… supporteurs de trump, ca veut dire quoi ? Supporter trump, c’est bien ca? Déjà, il y a un lien. Reste la cause à effet. Donc pour 7o% de ce chiffre que j’ai pas calculé , aucune responsabilité.

    Bon, bien qu’on m’explique alors pourquoi il faudrait de l’avis majoritaire, le retirer s’il l’innocence est sa qualité. D’après moi, il étaient ailleurs. La bêtise me rend toujours perplexe.

    1. Toile dit :

      Ps quand j’ecris «  supporteurs de trump » je me réfère à l’encadre qui définit clairement « .. who brook into the Capitol ». Ils parlent de ceux là et moi aussi.

  14. PROBERT dit :

    Je voyais L Graham être invectivé et traité de traite par des partisans de Trump dans un aéroport pour avoir dit jeudi soir que l’élection est terminée. Que sème le vent récolte la tempête. Encore plus troublant de voir des vidéos où des manifestants au Capitol expriment leur intention de s’en prendre spécifiquement au VP Pence à l’incitation de Trump. Le même VP qui n’a pas manqué une occasion de vanter la grandeur de son président! Si les manifestants n’avaient pas été arrêtés dans leur tentative, il est possible que Pence aurait payer de sa vie sa servitude à Trump. Mais ce n’est pas assez pour lui pour invoquer le 25e amendement!

    1. Toile dit :

      Il a foi en Dieu… lequel ? Je sais pas. Il semble bisexuel.

      1. ghislain1957 dit :

        @ Superlulu

        Maman Pence l’a ramené dans le droit chemin. 😉

      2. igreck dit :

        Spiribituel !? (Néologisme pour qualifier les adorateurs d’un messie des temps modernes, en raison de leur incapacité à distinguer le vrai du faux)

  15. BrunoP dit :

    8% c’est quand même moins que j’aurais pensé. Les GOP étaient tellement derrière Trump pour des absurdités pendant les 4 dernières années. Il y a de l’espoir pour 82% des Républicains! C’est une bonne nouvelle. Mais les 3% de démocrates me laisse un peu perplexe.

    1. Louise dit :

      BrunoP

      Moi aussi le 3% de démocrates me questionne. Que font-ils dans ce parti s’ils ne partagent pas ses valeurs ?

      1. Madalton dit :

        Il y a des Rednecks et Pro-Vie aussi dans le PLC. On voit aussi des noirs et des femmes appuyer Trump. Il y a aussi des démocrates qui n’aiment pas les gouvernements. Il ne faut pas chercher à comprendre.

        Il faut considérer que l’on doit s’identifier Démocrate, Républicain ou indépendant quand on s’inscrit sur la liste électorales. Est-ce des républicains, dans un État ou un comté bleu, préfère s’inscrire démocrate et voter républicain?

      2. igreck dit :

        Correction : on ne dit pas Pro-Vie mais Anti-Choix !
        Cela traduit davantage les véritables intentions de ces personnes ! Personne n’est contre la Vie mais ces gens sont d’abord contre la liberté des autres.

      3. steelgun dit :

        @Louise Selon moi ce sont des républicains qui ont menti en se disant démocrates. Pas possible autrement.

      4. BrunoP dit :

        Ils n’avaient peut être très compris la question 😋

      5. BrunoP dit :

        Très = pas

  16. Mélanie dit :

    47% de républicains estiment que l’insurrection était légitime 😳.
    Légitime en quoi bon sang?
    Biden à réellement gagner les élections de manière juste et honnête démocratiquement.

    1. Jaylowblow dit :

      Ces abrutis ne croient pas à ça, ils sont vraiment convaincus que l’élection a été truquée et ce grâce au lavage de cerveau du grand manitou. Regardez la vidéo de la trumpeuse qui a invectivé Lindsey Graham hier à l’aéroport: elle est vraiment enragée en lui criant que les élections ont été « ridged ». Elle ne joue clairement pas la comédie, elle y croit dur comme fer et des millions de gens sont comme elle.

      Et quand on a le cerveau lavé à ce point il est extrêmement difficile de renverser le processus. Donc grâce à Trump, ces personnes continueront de croire que ces élections furent frauduleuses probablement pour le reste de leur vie, d’où le danger extrême pour la démocratie.

  17. Alexander dit :

    Pas une consolation, une constatation.

    Les républicains ne sont pas tous des brutes suprémacistes de type KKK, Proud Boys ou Nazi. Loin de là.

    Reste que Trump exploite une frustration de tout un pan de la population américaine à son avantage.

    Biden devra en tenir compte dans sa présidence. Même avec les leviers du pouvoir, il devra tenir compte de ces frustrations pour regrouper un pays déchiré.

    Trump est un escroc qu’il faut mettre hors d’état de nuire, mais reste qu’il a levé le voile sur un malaise profond de la société américaine.

    1. Louise dit :

      Le meilleur remède contre les mensonges et les complots de Trump sera une administration Biden qui fera ce qu’il a promis c’est-à-dire donner la priorité aux travailleurs. Protéger ceux qui se sentent abandonnés par un gouvernement d’élites pour les élites.
      Biden n’aura même pas assez de quatre ans pour relever ce pays en lambeaux mais il peut y avoir des changements significatifs susceptibles de ramener la confiance d’une majorité.

      1. Dekessey dit :

        Le meilleur remède contre les mensonges et théories du complot?
        Museler Fuck News

    2. chicpourtout dit :

      @Alexander
      Et un malaise qu’il a entretenu et alimenter au quotidien.

    3. Guy Pelletier dit :

      @Alexander

      Vous avez raison et ce sont les frustrations d’une bonne partie de la population qui ont vus les démocrates sous Obama ne pas en faire de cas ne pas s’y intéresser qui ont directement ouvertes la portes à Trump qui a bien sue les cibler et capitalisé sur ces frustrations. Les Démocrates auraient tout à fait tord de les ignorer à défaut de quoi leur règne sera pénible et court.

  18. Gilles Gougeon dit :

    Dans son récent livre « Une terre promise », Barack Obama (page 275 en version française) raconte sa rencontre avec George W. Bush qui allait lui céder le pouvoir à la suite de son élection. Le Président Bush m’a prévenu que « ce seraient des gens de mon propre parti qui finiraient par me causer les plus gros soucis».
    J’imagine que lors de l’élection de Trump en 2016, le Président Obama a eu l’amabilité de lui répéter ce que Bush lui avait dit en 2008….!

    1. Toile dit :

      Interessant. Ce Bush, quasiment devin. Merci
      Je vais lire, plus tard, les pages autres que 275.

  19. citoyen dit :

    quand cela est rendu que les adultes, les démocrates, les républicains et les indépendants sont tous pareils cela montre que la démocratie est une dictature démasquée.

    1. igreck dit :

      Le cancer qui ronge les U$A est le bipartisme conjugué à une partisanerie qui frise la démence : l’adversaire devenu un ennemi à abattre !? Aucune vie politique saine ne peut évoluer dans un climat aussi délétère !?

  20. Marilyne dit :

    Je suis d’avis qu’aucun élu ne devrais être autorisé à utiliser les plateformes de média sociaux. Ce ne sont pas des plateformes permettant le tri journalistique de ce qui est vrai et vérifiable contrairement à la propagande gratuite qu’on peut y observer.

    De plus, les médias qui ont volontairement fait abstraction de leur obligation journalistique devraient être interdit lorsque l’information qu’ils transmettent est non vérifiée ou mensongère.

    Il faut être honnête et prendre des mesures pour que les médias le restent sans quoi c’est l’anarchie tel qu’on a pu l’observer.

    Peu importe la plateforme, les mensonges sont la source d’énergie qui alimente tout ces thèses conspiration is tes qui génèrent des débordements sociaux tels que ceux que l’on a observé.

    Il faut régler le problème à la source, sans quoi il y aura d’autre simili dictateurs ou propagande haineuse.

    1. NStrider dit :

      Je reprends votre idée en la modifiant pour vous démontrer jusqu’où votre dérive « bien pensante » peut mener : « Je suis d’avis qu’aucun roux ( désolé pour les roux😉) ne devrait être autorisé à commenter sur le blog de M. Hétu. Ce n’est pas une plateforme permettant le tri journalistique de ce qui est vrai et vérifiable contrairement à la propagande gratuite et aux insultes au hominem qu’on peut y observer. »
      Après les roux, je propose d’exclure ceux qui n’ont pas au moins une maîtrise en histoire, en sociologie ou en anthropologie parce que leur avis n’est pas éclairé.

      1. Je crois que Marlyne sait très bien faire la distinction entre la personne qui transmet et le type d’information qu’elle transmet, ou plus clairement entre les attributs de la personne et les attributs de son discours.

    2. Mélanie dit :

      J’imagine que vous parlez par exemple des journalistes de Fox News. Je suis d’accord qu’eux ne méritent pas du tout ce titre. Car les vrai journalistes font des recherches et vérifie les faits avant de publier.
      En réalité ils devraient avoir des réformes dans la déontologie, l’ordre ou la fédération professionnelles journalistiques au USA soient plus strictes. Que si vous fourbez le peuple vous ne pouvez pas dire, signez que vous êtes un journaliste et si vous le faites délibérément qu’il ailles de grave conséquences, non seulement pour eux mais le média qui est rattaché.

      1. igreck dit :

        Fox News ne se définit pas comme réseau d’information mais comme réseau d’entertainment ! Ils peuvent ainsi dire n’importe, quoi comme le font les humoristes des autres réseaux, tout en se donnant des allures de réseau « sérieux ». Et des millions d’abrutis, à commencer par Trompe, n’y voient que du feu !?

    3. Benton Fraser dit :

      J’avais lu une étude où le nombre de personnes qui croient à la terre plate été multiplié par 15 entre 1995 et 2015, en faite, depuis l’avènement des moteurs de recherche « intelligents » et des médias sociaux.

      Les moteurs de recherche priorisent les informations de ton choix et te réconforte dans ton choix (je ne suis pas le seul a penser comme ça) et les médias sociaux propagent ce que l’on veut sous le couvert de l’anonymat sans en assumer les conséquences.

      Le documentaire « The Social Dilemma » (Derrière nos écrans de fumée) donne assez froid dans le dos…. Un incontournable.

      P.S.: Lorsque qu’une personne me sort l’argument « Faite vos recherches », je lui répond invariablement: « Je fais mes recherches, mais pas dans les poubelles! »

  21. Boileau dit :

    @ Citoyen

    Est-ce pour vous une preuve par l’absurde ou une preuve pour un absurde citoyen ??

  22. Layla dit :

    Une bonne chose que plus ou moins 8% appuient ces émeutes…
    Maintenant on tire des leçons…il faut renforcer la sécurité à l’extérieur avec des barrières, mais il faut des barrières intérieures comme porter des accusations contre DT il doit servir d’exemple ce n’est pas parce qu’il reste 10 jours qu’il doit s’en sortir.
    Le message est très important…Le suivant se défendra en disant vous n’avez rien fait contre DT pourquoi moi?
    Ils doivent aller au bout de ce que la loi les autorise à faire sans demi-mesure.

  23. stemplar dit :

    Chiffre magique: 80% de Républicains sont opposés/fortement opposés aux actions survenues au Capitole.

    On est loin du chiffre de 75 millions de « patriotes » qui est d’accord ou sont fidèles à Trump, comme il l’a tweeté dernièrement.

    1. igreck dit :

      Combien y avait-il de « Chemises brunes » au début de la formation du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) fin des années 20 ???

  24. P-o Tremblay dit :

    C’est n’est pas encourageant de voir qu’une petite poignée de gens (quand même grosse) peut autant destabilisé un pays et ce aussi facilement…

    1. igreck dit :

      Voir mon commentaire précédent !

  25. igreck dit :

    8% DE 335 000 000 = 26 800 000 de décérébrés !?! 😱 Équivalent à presque les 3/4 des Canadiens ! 😱 Y’a pas de quoi être rassurés ! Et c’est sans compter les millions de complotistes, les millions de milichiens avec leurs centaines de millions d’armes… !?! 🇺🇸👹

    1. Vous allez trop vite, il n’y a pas 335M d’électeurs.

      1. igreck dit :

        Vous avez raison ! Lorsque les sondages sont menés, je dois comprendre ainsi que l’on s’assure que ce ne sont que des électeurs qui sont questionnés !?!

  26. ghislain1957 dit :

    « …pas moins de 47% de républicains estiment que l’assaut est survenu dans le cadre d’une «protestation légitime» »

    Toujours la même base de consanguins dont plusieurs nous ont fait la démonstration de leur savoir faire mercredi dernier. Vraiment pathétique.

  27. Ziggy9361 dit :

    H.S…je fais c’est commentaires et je me retire pour la journée…
    @Richad dernier billet  » je dis et ne dit pas « le seul apport de T**** à Twitter en est un négatif au possible,il a tout simplement libèré l parole pour les Haters à travers le monde qui se sont crus autorisés à se lâcher lousse et à dire et colporter toutes les théories les plus farfelues les unes des autres,ce qui prouve la toxicité de la vomissure de ce gros imbécile.

    @Guy Gibo de votre refuge d’Espagne je compatis avec vous d’avoir du vous résigner à sortir votre pelle. 🥳🤧.

    ..je quitte j’ai l’impression d’avoir les yeux pointus et je ne veux pas crevé mon écran…à bientôt.

  28. Jacinthe dit :

    Je trouve dommage que certaines personnes qui commentent votre blogue Monsieur Hétu utilisent la même méthode que Monsieur Trump pour qualifier tous ces gens qui ne partagent pas leur opinion soit l’insulte.. Si on veut diminuer le clivage qui s’est développé au cours des dernières années dans la société je pense que nous avons besoin de plus de bienveillance. Vous me direz que c’est impossible avec les disciples de Monsieur Trump mais nous avons tous le choix des mots que nous utilisons.

  29. Niouininon dit :

    Le 45e doit se délecter d’une partie des sondages. Mais il doit être en colère contre la bebitte à cornes qui lui a volé la vedette dans les médias, à la fois par sa popularité et son image. Possiblement qu’il songe à changer son déguisement orange pour quelque chose de plus frappant, question justement de se démarquer dans les images des médias. Faudrait lui faire des suggestions… Moi je dirais: un acarien… c’est laid et invisible…

  30. titejasette dit :

    La violence, la mort et les faces de beuûs (des manifestants) montrées sur les vidéos ont quelque peu influencé le résultat du sondage.

    Ce que j’ai relevé comme pertinents comme chiffres ? « Pas moins de 47% de républicains estiment que l’assaut est survenu dans le cadre d’une «protestation légitime» – Billet

    C’est une « protestation légitime ? » Légitime contre quoi ? Contre le vol des bulletins et la fraude électorale => ils croient dur ENCORE aux complots véhiculés par Trump et les ripoux. Comme vous pouvez le voir, les paroles de Trump via les médias sociaux sont soudées et incrustées pendant longtemps dans leur ti cervelet.

    Par conséquent, je crains que la révolte de ces 47% ira se poursuivre au-delà de la fin du règne de Trump.

    Les médias sociaux devront être vigilants à l’avenir. Les mensonges des élus devraient être bannis, dénoncéscensurés sans pitié.

    Les abonnés des médias sociaux, nous tous, nous avons une responsabilité et un devoir social d’y participer à cette vigilence. Je ne m’attendais pas aux gestes posés par Twter, FB, etc…Donc, je vous en remercie. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ils ont tiré une leçon à l’avenir.

  31. Layla dit :

    Un peu de tout…
    J’ai bien l’impression que Devin Nunes et Jim Jordan peuvent dire adieu à la médaille non méritée devait leur décerner DT.
    Ceci étant dit j’espère qu’une équipe du Congrès se penche très sérieusement pour empêcher certains déviants de siéger.
    Je ne comprends pas que personne ne semble demander la démission de Mark Meadows, selon moi ill est complice de cette insurrection au pluriel, de plus ils doivent porter des accusations contre lui.

  32. marie4poches4 dit :

    La seule façon qui permettrait de sauver les meubles serait une déclaration en bonne et due forme de la part des rubio, cruz, graham, pence et cie « avouant » avoir été bernés (faut quand même pas espérer une incrimination de leur part) par les théories du complot et affirmer la légitimité de l’élection de Biden, aucune preuve de fraude n’ayant été trouvée.

    Mais bon, je rêve sûrement en couleurs, encore….

    1. Dans leur tête, ce serait renoncer à l’appui de la base trumpiste. Mais ils ne l’aurait pas acquis de toute façon. Ils auraient conservé une base républicaine mais beaucoup de trumpistes en moins.

    2. igreck dit :

      Qu’ils aient le cran de quitter le GOP comme l’ont fait les Parizeau et cie lorsque Lévesque a proposé le beau risque au PQ. À moins que ce ne soit l’inverse et que tous les « vrais » Républicains quittent ce parti désormais trumpublicain et créent un parti de nouveau digne d’Abraham Lincoln !?

    3. Robert Giroux dit :

      Couleurs ou Noir & blanc …Vous trouvez pas qu’on a enduré assez de mensonges comme ca ?

      « Il est difficile de croire qu’une personne dit la vérité quand vous savez
      que vous mentiriez si vous êtiez à sa place. »
      – H.L. Mencken

  33. titejasette dit :

    MISES À JOUR EN DIRECT – La destitution

    « Mises à jour en direct : Le Sénat du GOP ne peut se saisir de la destitution de Trump qu’à la veille de l’inauguration de Biden au plus tôt

    Plus de 200 législateurs de la Chambre des représentants américaine contrôlée par les démocrates demandent maintenant la destitution du président Donald Trump à la suite d’une attaque de la foule contre le Congrès qui a fait au moins 5 morts, dont un officier de police.

    Bien que les appels à la destitution de Trump se multiplient, que ce soit par le biais de la destitution ou de l’amendement 25 de la Constitution américaine, le temps presse, puisqu’il reste moins de deux semaines avant l’investiture du président élu Joe Biden le 20 janvier.

    Il n’est pas non plus évident de savoir si le soutien des républicains est suffisant pour exécuter une telle mesure. Le vice-président Mike Pence s’opposerait à l’éviction de Trump avec l’amendement 25, un processus qui nécessiterait le soutien de la majorité du cabinet du président.

    Et jusqu’à présent, aucun républicain au Sénat n’a ouvertement soutenu une deuxième destitution de Trump. »

    1. Toile dit :

      Because Mc traître s’oppose à l’ouverture de la chambre, une forme pleutre de fin de recevoir ? Ca laisse en apparence le parti uni, vu qu’on n’affichera pas les différences. Mais surtout, surtout, allez hop vogue en paix le traître jusqu’au 20.. Faut bien s’épauler en ces temps si durs.

      Ils comprennent pas qu’aux yeux du monde, 4 pelletées de plus profond dans leur tombe ?

      1. Mystik dit :

        @Toile « Because Mc traître s’oppose à l’ouverture de la chambre, une forme pleutre de fin de recevoir ? »

        Le sénat s’était entendu par consentement unanime de suspendre leurs activités jusqu’au 19 Janvier. Pour reprendre la session avant cette date, ils devront le faire par consentement unanime encore une fois. C’est clair qu’ils n’auront pas ces votes pour le faire, Lindsey Graham a recommencé sa tournée des médias à dire que Trump est un grand Président après sa vidéo d’avant-hier.

      2. gigido66 dit :

        Quand tu ne veux pas te mouiller!

  34. Apocalypse dit :

    ‘Le sondage peut servir de consolation à ceux et celles qui désespèrent complètement de l’avenir des États-Unis en tant que démocratie.’

    Je ne me sens pas, mais pas du tout visé; je n’ai JAMAIS douté une … seconde de l’avenir démocratique de ce pays 🤣🤣🤣.

    Si ça prend un événement extrême comme celui de mercredi de cette semaine pour avoir un semblant d’unanimité aux Etats-Unis, oh boy, que vous êtes dans le trouble; comme on dit, ‘good luck’, vous allez en avoir besoin.

  35. Il y a dans ce sondage des chiffres fort révélateurs.

    18% des Républicains (1 républicain sur 5) appuient les actions des terroristes qui ont saccagé le Capitole.

    47% des Républicains (presque la moitié) estiment que ce qui s’est passé Mercredi dernier (6 janvier) était une « protestation légitime ».

    Ces données démontrent que « DiaperDon » compte encore un noyau dur d’irréductibles prêts à endosser n’importe laquelle de ses actions quitte à cautionner la violence, voire le meurtre.

    C’est pour cette raison que la procédure de destitution enclenché par les Démocrates a du sens même si je doute qu’elle se réalise (Délais trop courts, Résistance des élus Républicains, etc).

    Son bannissement de Twitter est aussi un pas dans la bonne direction.

    Il est temps d’envoyer un message aux politiciens retords comme « Bunker Boy » et de leurs montrer que leurs actions peuvent avoir des conséquences.

    Parlant de terroriste, le tweet de M. Hétu nous montre le « mugshot » d’un terroriste après son arrestation par la police. Lui non plus, ne souriait plus.

    Espérons que cette sale tête de faux-jeton pourrisse en prison pour un bon bout de temps. Ce ne sera pas une grosse perte pour la société américaine.

    Grosse fin de semaine de football (NFL) avec trois matchs Samedi et trois autres Dimanche. Un petit « break » de la politique américaine va faire du bien.

    Bon week-end à tous et à toutes.

  36. Toile dit :

    Permettez une observation: dans le billets lus, certains y voient des indices espérants, d’autres pas. Nous aussi on affiche une division.

  37. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 11:41

    ‘Grosse fin de semaine de football (NFL) avec trois matchs Samedi et trois autres Dimanche.’

    Et croyez-moi, je ne vais pas me plaindre.

    Changement au format des séries cette année et ça nous donne une semaine de plus durant les séries.

    Je mets un vingt(20) flambant neuf sur les Chiefs de Kansas City, ils sont une bonne tête au-dessus de tout le monde.

    Sur ce, on se souhaite d’excellents matchs en fin de semaine!

  38. kintouai dit :

    Je crois, comme plusieurs ici, que ce n’est pas le chiffre de 80% qui est important, mais bien les 47% de tarés qui voient dans cette tentative de coup d’État une action légitime.

    Il est normal que, face aux cris d’horreur lancés sur tous les médias (et dans leur entourage) au sujet de cet acte digne d’une république bananière (Dubya), bien des lobotomisés aient répondu dans le sens quasi unanime du courant, tout en n’en pensant pas moins en leur for intérieur…

    Non ! C’est bien le 47% qui est important ici. Comme les Ripouxblicains représentent environ 30% de la population, c’est environ 50 MILLIONS d’abrutis (330 x 30% divisé par 2) qui cautionnent le saccage du Capitole.

    Stephen Colbert se moquait hier de ces cons qui donnaient leur nom et adresse à la caméra, tellement ils étaient certains que leur geste demeurerait impuni (en fait, ils ont sans doute raison).

    Pour ce qui est de savoir si leur unique but était de protester contre l’élection «faussement» volée, il est important de reconnaître que ce n’était pas le cas. Quand on a demandé à une connasse qui avait été gazée et qui se plaignait devant la caméra d’avoir été «victime» de gaz lacrymogènes, elle a répondu :« IT’S A REVOLUTION ! » C’est ça l’état d’esprit de cette bande de demeurés !

    Alors, il ne faudra pas se surprendre si d’autres actes violents se produisent dans les prochains jours, semaines ou mois.

    Tous les salopards d’extrême-droite (néo-nazis, suprémacistes blancs, etc.) sont légitimés depuis quatre ans par le saligaud qui s’est trouvé par hasard élu à la tête de l’État. Comment être étonnés de voir aujourd’hui ces rats d’égout (qui se sont en même temps rendus compte qu’ils étaient plus nombreux qu’ils pensaient) parader ouvertement et se livrer impunément (avec l’appui tacite des forces de l’ordre, bien souvent gagnées à leur cause) à toutes sortes d’actes violents.

  39. Toile dit :

    @bebite

    Et des commentaires sur « ils comprennent pas qu’aux yeux du monde, 4 pelletées de plus dans leur tombe »..

  40. Danielle Vallee dit :

    Il faut toujours partir du fait suivant:
    Seulement 26% des gens enregistrés pour voter sont enregistrés comme Républicains.
    26% de 200 millions c’est 52 millions
    47% d’entre eux pensent que l’élection a été volée c’est à peu près 25 millions.
    25 millions sur un total de 200 millions c’est 12.5% des électeurs. Une petite fraction de l’électorat.
    Quand on part du total tous partis (23%) c’est encore plus petit.
    Ils sont juste des mauvais perdants très bruyants.

  41. marie4poches4 dit :

    oups…

    Un impeachment n’empêcherait pas 45 de se représenter en 2024….

    Daniel Dale
    @ddale8

    There’s an extremely viral tweet that claims impeaching Trump means he can’t run in 2024. That is not true. Even a two-thirds Senate vote to remove him from office wouldn’t mean a 2024 ban. The Senate would have to hold a second vote to prohibit him from holding future office.

    https://twitter.com/ddale8/status/1347949719906086913?s=20

  42. lechatderuelle dit :

    on assiste présentement à de la politique….

    les démocrates jouent leur jeu en tentant de destituer trump…
    les républicains jouent leur jeu pour étirer le temps…

    les 2 se sauvent la mise face à leurs partisans…

    s’il y avait eu le moindre désir des 2 partis d’expulser trump, le tout ce serait produit jeudi…. maintenant les 2 font de la politique….

    les 2 partis parlent à leurs partisans, ce dialogue de sourds assurent un immobilisme total des USA, encore une fois…
    ce qui devrait ouvrir les yeux des gens qui estiment que les USA avanceront, maintenant que trump partira….

    la politique USA ne peut pas évoluer si les 2 partis ne font rien en commun…. et sauf voter des décrets pour attaquer un autre pays, les 2 partis ne travaillent jamais ensemble pour faire avancer les USA socialement…..

  43. Pierre s. dit :

    ——————————-

    ce gros crétin va perdre son immunité totale face à la justice le 20 janvier ….
    Alors avec l’année 2021 qu’il va se tapper il ne se rendra p-e même pas en 2024 vivant ou
    en liberté alors …………

  44. Chanounou dit :

    Info de Madaltin a 10.36:

    « Il faut considérer que l’on doit s’identifier Démocrate, Républicain ou indépendant quand on s’inscrit sur la liste électorales. »

    En tant qu’ Européenne, c’ est une chose que je n’arrive même pas à concevoir ds ma tête d’ electrice…

    Est ce que je comprends bien ce qui est dit, à savoir que lorsque un jeune atteint la majorité électorale ( 16-28-20-21 ans????) , en plus de son identité, on lui demande son orientation politique ????
    Et il n’ y a que 3 cases possibles : bleu (dem) -blanc ( ind)- rouge ( rep) ?????🤔🤔🤔🤔

    Je n »ose pas penser que j’ai bien compris….
    Quelqu’un peut con/infirmer ????
    C’est une question très sérieuse.

    Merci à ceux qui prendront 2mn pour m’informer.

    1. Madalton dit :

      Voir le lien souvent du gouvernement de la Californie. La plupart des États fonctionnent de cette façon sauf quelques variantes concernant le vote pour les primaires. Il est toujours possible de voter pour un autre partie lors des élections. Pour les primaires, vous recevrez des bulletin de vote pour les candidats du parti pour lequel vous êtes enregistré.

      C’est pour ça que l’on a beaucoup de statistiques lors des élections sachant qui a voté. On présume que les électeurs enregistrés ont voté pour le parti pour lequel ils sont enregistré.

      Les gens plantes des enseignes de leur candidat sur leur terrain. Ils n’ont pas peur de faire savoir pour qui ils votent.

      https://www.votescount.us/Home/Electionguidebooks/SelectingaPoliticalPartyorNoParty.aspx

    2. gigido66 dit :

      C’est pas mal ça.

  45. marcandreki dit :

    Une des conséquences sournoises mais néanmoins létales de cette tentative d’insurrection, c’est que les gestes de Trump auront mis en danger la vie des politiciens américains et laissent planer des menaces réelles d’assassinats politiques facilités de l’intérieur du gouvernement.

    C’est du moins ce que pense cet expert des services de contre-intelligence qui évoque des scénarios à Indira Ghandi si un ménage profond n’est pas fait au sein des employés du gouvernement car il soutient que des insurrectionnistes l’ont déjà infiltré. Pas difficile de devenir paranoïaque quand on sait que Dan Bongino, propriétaire de Parlor, est un ancien agent des services secrets sous Obama. A-t-il encore des entrées?

    https://www.rawstory.com/trump-loyalists/

    Quand on regarde les représentants du GOP ouvrir les portes des bozos et participer à l’insurrection, il y aurait de quoi se méfier de son voisin quand on travaille au gouvernement.

  46. Gina dit :

    Ce que je trouve pathétique c’est qu’il y a des supposés leaders.comme Marco Rubio qui surfent sur les eaux troubles de trump qui commencent à s’aligner pour la prochaine course à l’investiture républicaine . Tout cela est répugnant . Ce qui prouve les dégâts de trump ne sont pas terminés . Espérons que les Américains seront assez logiques pour la prochaine présidentielle de 2023 de ne pas voter pour un président républicain . Cela prendra plus de quatre années pour restaurer la démocratie dans ce pays . Les États-Unis ne représentent plus aux yeux de certains un pays démocratique . On le voit comme l’Arabie saoudite , la Russie , les Philippines , etc La confiance des opposants de ces dictateurs sont ébranlés . Où doivent se réfugier ces persécutés ? À qui se plaindre quand les leaders de ces pays se sentent légitimer en torturant les opposants .

    t

  47. Madalton dit :

    Quand on sait que près de 20 % des québécois sont complotistes, il ne faut se surprendre que 18 % des républicains croient les théories de fraude électorale.

  48. sousmarin dit :

    Il serait intéressant de savoir de quels Etats viennent les 8% d’américains adultes (en passant 8% d’environ 250 millions d’adultes fait 20 millions de personnes, c’est déjà assez) qui soutiennent l’insurrection (mais soutenir ne veut pas dire vouloir aller jusqu’au bout et encore moins participer).

    Mais le résultat d’un sondage dépend beaucoup de la façon dont les questions sont posées.
    Je prends toujours comme exemple une célèbre phrase, où une simple virgule en renverse le sens :
    1. Messieurs les anglais, tirez les premiers.
    2. Messieurs, les anglais, tirez les premiers !

Répondre à sousmarinAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading