Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La victoire de Raphael Warnock a été confirmée à 2 h du matin. Le pasteur afro-américain de 58 ans, qui prêche dans l’ancienne église de Martin Luther King Jr à Atlanta, est devenu le premier Noir à se faire élire au Sénat des États-Unis en Géorgie, ancien État ségrégationniste. Même s’il a été la cible d’une des campagnes les plus vicieuses de l’histoire, il devançait la sénatrice sortante Kelly Loeffler par 53 400 voix après le dépouillement de 98% des voix.

Raphael Warnock a rendu un hommage émouvant à sa mère en revendiquant la victoire : «Les mains d’une femme de 82 ans qui avaient l’habitude de cueillir le coton de quelqu’un d’autre sont allées aux urnes et ont choisi son plus jeune fils pour être sénateur des États-Unis. La trajectoire improbable qui m’a conduit à cet endroit en ce moment historique de l’Amérique ne pouvait avoir lieu qu’ici.»

La victoire de Jon Ossoff, l’autre candidat démocrate au deuxième des élections sénatoriales de Géorgie, n’a pas encore été confirmée par un grand média, mais elle ne semble pas faire de doute. Le jeune producteur de documentaires, âgé de 33 ans, menait par 16 370 voix contre le sénateur sortant David Purdue avec encore environ 30 000 votes à compter dans des circonscriptions fortement démocrates. Quelque part dans le ciel, son ancien patron, le regretté John Lewis, doit sourire du succès de ce politicien de confession juive.

Ces victoires donneront aux démocrates la majorité au Sénat, ce qui leur permettra de dicter l’ordre du jour législatif et de confirmer les personnes nommées par Joe Biden pour composer son administration ou pour occuper des postes de juge. Les démocrates pourront également mettre à profit leur majorité simple pour faire adopter toutes les initiatives touchant aux dépenses budgétaires (pour le reste la majorité de 60 voix demeurera nécessaire).

Ce n’est pas pour rien que le président désigné attendait ce résultat avant de dévoiler son choix pour occuper le poste de procureur général des États-Unis, qui pourrait aller à Sally Yates, virée par Donald Trump au début de sa présidence.

Pour comprendre l’ampleur de la victoire des démocrates, il faut se rappeler que David Purdue avait battu Jon Ossoff par plus de 80 000 voix lors de l’élection du 3 novembre (n’ayant pas obtenu plus de 50% des voix, il n’avait cependant pas évité un deuxième tour). Il avait fait mieux que Donald Trump en allant chercher des appuis dans les banlieues de la Géorgie auprès d’électeurs modérés auxquels l’idée d’un gouvernement divisé ne répugnait pas.

Selon les premières analyses, Purdue a perdu du terrain lors du deuxième tour non seulement dans les banlieues mais également dans les circonscriptions plus conservatrices de l’État, où la participation électorale a été moins forte que dans les circonscriptions de la région d’Atlanta. La mobilisation des Noirs, notamment, a surpassé les attentes.

Il faut croire que les attaques incessantes de Donald Trump contre l’intégrité du système électoral de la Géorgie a démobilisé les républicains, tout en galvanisant l’électorat démocrate dont les votes de novembre se trouvaient à être remis en question par le président et ses alliés.

N’aimeriez-vous pas entendre les commentaires de Mitch McConnell en privé ce mercredi matin?

Il faut dire aussi que les candidats républicains dans ces courses sénatoriales rivalisaient de vacuité. Ils ne sont peut-être pas pires que d’autres républicains, mais les projecteurs des médias n’ont pas joué en leur faveur, révélant l’immense vide au coeur de leur action politique. Or, au lendemain du premier tour de scrutin, Warnock s’est ni plus ni moins immunisé contre les attaques de Loeffler – elle l’a traité de marxiste, de batteur de femmes, etc – avec cette pub parfaite :

Si Ossoff gagne par plus de 0,5%, il évitera un recomptage, tout comme Warnock. Cela ne veut pas dire que les républicains concéderont rapidement la victoire. (Photo Getty Images)





857 réflexions sur “Géorgie : un doublé démocrate signé Trump

  1. xnicden dit :

    Je dois prendre congé de l’actualité et all hell broke… Mauvais timing, c’est l’histoire de ma vie.

    Et qu’est-ce que je viens de voir? Le républicain Matt Gaetz qui parle d’éléments infiltrés de antifa et qui est applaudi par ses collègues républicains. Et c’est la faute de Defund the police il va sans dire.

    https://twitter.com/atrupar/status/1347021169548009474?s=19

    1. Madalton dit :

      J’ai lu des commentaires comme quoi que ce sont des Antifa car les pro-trump ne portent pas de casques, que ce sont des acteurs payés. Je viens de comprendre pourquoi qu’Alex Jones était à Washington.

      1. Stellaire11 dit :

        Ce qui est hallucinant, c’est que les numéros 2, 3 et 4 dans l’ordre de succession du président étaient présents ensemble au Capitole: Pence, Pelosi et Grassley au moment où les insurgés ont déboulé!

        Un incroyable laisser faire des forces policières alors que cela faisait des semaines que l’on craignait des débordements des trumpiens. Certains policiers auraient carrément laisser entrer des émeutiers et pris des selfies avec eux.

        Une enquête et des têtes vont devoir tomber!

  2. Loufaf dit :

    J’ arrive sur le blog, une journée hors civilisation. J’ ai lu tous les posts… Ça m’ a pris un moment..et tout a été dit.J’ espère seulement que le gros pyromane fêlé ne se rende pas au 20 janvier, il est l’ instigateur d’ une insurrection et de plus, il est prezzidant! Il doit être arrêté et mis hors d’ état de nuire et ce, dès maintenant, car il pourrait encore utiliser sa capacité de nuire jusqu’à la dernière minute.
    Je ne fais pas partie des pionniers de ce blog, mais je souhaite à papitibi un prompt rétablissement pour ses ennuis de santé et d’ avoir le plaisir de le lire le plus tôt possible. Bon courage!

  3. igreck dit :

    Rien ne doit plus nous surprendre venant d’une partie vraiment sombre de l’âme états-unienne ! Même si je m’attendais à des débordements, j’ai beaucoup de difficulté à croire ce à quoi l’on vient d’assister venant de ce grand pays. Je ne sais plus s’il faut se réjouir de la force des institutions démocratiques ou de la fragilité de la démocratie !?

  4. marie4poches4 dit :

    Rudy voulant appeler Tuberville se trompe de numéro (encore) et laisse le message sur le téléphone d’un autre sénateur. Cet appel avait pour but de retarder la certification des votes.

    Voici l’audio

    https://youtu.be/eJIeB8h3AMM

    1. Pierre s. dit :

      ———————-

      belle preuve de tentative de corruption et d’insurection
      et l estie de fou laisse ca sur la mauvaise boite vocale.

  5. marie4poches4 dit :

    Trois autres personnes seraient décédées dans l’affrontement aujourd’hui, ce qui porterait le nombre à 4.

  6. xnicden dit :

    Si vou voulez bien dormir sautez ce commentaire.

    Sharpie Pussy Grabber 1er a encore les codes nucléaires.

    1. Madalton dit :

      Il ne peut pas déclencher une attaque nucléaire à lui seul. Seulement si les EU sont l’objet d’une attaque nucléaire. Sinon, le Pentagone peut rejeter la demande du POTUS.

      1. xnicden dit :

        J’espère que vous avez raison.

      2. gambitduroi dit :

        Je ne serais pas surpris qu’on lui ai donné des faux codes par mesure de précaution.

    2. marie4poches4 dit :

      Ça ne m’empêchera pas de dormir. Il ne peut pas faire ça tout seul et si son ordre n’est légal, ils ne le laisseront pas faire. De toute façon, comme je l’ai toujours dit, il ne comprendrait pas comment faire!

    3. constella1 dit :

      Et des très proches de lui disent qu’il est rendu vraiment fou ils ont tous employé le même terme soit il est FOU

  7. kintouai dit :

    Les salopards de Ripouxblicains sont directement responsables du chaos dans lequel le shithole USA a sombré aujourd’hui.

    Ce sont eux qui ont avalisé et soutenu pendant quatre ans ce monstre irresponsable et, surtout, incontrôlable, qu’est le Gros Taré.

    Tout ça me fait penser à la géniale interprétation visuelle de l’«Apprenti Sorcier» de Disney dans «Fantasia».

    Mickey, ce sont les connards de Ripouxblicains, qui se sont crus assez intelligents pour animer un balai afin de «nettoyer le marécage». Mais ces apprentis sorciers se sont retrouvés avec un fou furieux qu’ils n’ont jamais été capables.de contrôler.

    https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=ELC1vzm0NXE

    J’espère qu’ils paieront très cher leur atteinte à la démocratie.

    1. chanounou dit :

      En effet, belle comparaison. Même la couleur du balai est prémonitoire 👏Walt

  8. marie4poches4 dit :

    Y a pas que des mauvaises nouvellles!

    CNN Breaking News
    @cnnbrk

    A growing number of GOP leaders believe President Trump should be removed from office before January 20, either by the 25th amendment or impeachment

    1. constella1 dit :

      J’ai lu que des sources très proches disent qu’il pensait réellement provoquer un chaos pour prononcer la loi martiale
      Il est devenu fou et ne sait plus quoi faire . Ne faisait que regarder les infos par la suite
      Il leur dit maintenant et se demande quel serait la prochaine action qu’il pourrait bien faire les prochains jours
      Il est complètement dysfonctionnel selon eux
      Et quatre morts pas un

      Washington D.C. Police Chief Robert Contee announced that three other people died at the U.S. Capitol today other than the woman who was shot on camera.

      During a press conference Wednesday evening with Mayor Murial Bowser after the violence in Washington, Contee explained that there are few details on the deaths. The DC Medical Examiner hasn’t looked at the bodies of the three additional people who died so it’s unclear if they were shot, beaten or trampled. All he would say is that the 1 adult male and 2 adult females suffered from medical emergencies resulting in their deaths.

    2. papitibi dit :

      I am Papitibi and I approve this message from Marie4poches!

      LA solution la plus sensée, ce serait que le VP invoque le 25e Amendement.
      Caligula va s’y objecter – I’m smart and still smarter than everything you’ve seen before!

      À cette étape, que les forces patibulaires se saisissent de la Chose et la déposent dans une institution dédiée au soin des lunatiques.

      Entretemps, Pence devient 46. Ou encore mieux, il laisse sa place à Pelosi, que la Constitution désigne au cas d’incapacité de POTUS et de Vice-Potiche.

      La beauté de la chose, c’est que s’il est démis, il n’aura pas eu le temps de gracier le vilain dindon à crête jaune.

      Et là, des motifs d’inculpation, il n’en manquera pas.

      LOCK HER… euh, LOCK HIM UP. Et que le Grand Cric le Croque siil a ment….
      J’espère que ça va faire bobo

      1. Haïku dit :

        @papitibi
        🤣🤣 Ouff..
        Vous êtes un lunatique dans le bon sens du mot
        (I.E. Réjean Ducharme).
        Diantre, que c’est toujours un plaisir de vous lire !!!

      2. Ziggy9361 dit :

        Papitibi c’est l’émotion qui vous fait parler ainsi🤣🤣 c’est surprenant comme vous avez du ❤ cœur
        lâchez pas la patate,soyez positif ont compte sur vous.

      3. papitibi dit :

        @ ziggy 7h52

        Le plaideur que je fus autrefois jadis jouait beaucoup avec les émotions, et c’était du théatre!
        Trémolos dans la voix, mouvement des yeux, gesticulation excessive, ton faussement indigné, réactions exagérées, soupirs…

        Du théâtre. Des pièges…. Ha Ha, l’avocat est transparent, c’est clair que si j’ai l’air devirer à gauche, ça va l’agacer!

        Eh bin non, justement! Je le faisais avec sérieux mais c’était un jeu. Et un joualvert de bon challenge!

  9. igreck dit :

    Des élus envisagent d’écarter Trump du pouvoir 👍
    Tous les démocrates de la commission judiciaire de la Chambre des représentants ont adressé un courrier à Mike Pence pour lui demander d’invoquer le 25e amendement « dans l’intérêt de la démocratie ». Pour eux, le président sortant « est malade mentalement et incapable de gérer. 🤪

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-06/des-elus-envisagent-d-ecarter-trump-du-pouvoir.php

    1. igreck dit :

      Le Cinglé voulait passer à l’Histoire… it’s done ! 😡

  10. igreck dit :

    Le camp démocrate a repris le contrôle du Sénat américain à l’issue d’élections chaudement disputées en Géorgie qui vont faciliter la mise en place de l’équipe et du programme du président désigné. Joe Biden a ainsi en main, au cours des 2 prochaines années, tous les outils nécessaires pour corriger la trajectoire dangereuse prise par le pays. Yessssss ! 👍

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-06/controle-du-senat/les-democrates-remportent-leur-pari.php

  11. marie4poches4 dit :

    Voici le dernier tweet de la jeune femme décédée durant l’affrontement

    CommonAshSense
    @Ashli_Babbitt
    En réponse à
    @AngelWarrior321

    Nothing will stop us….they can try and try and try but the storm is here and it is descending upon DC in less than 24 hours….dark to light!

    https://twitter.com/Ashli_Babbitt/status/1346531200819716098?s=20

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Merci pour le lien.👌

      Les réponses qui suivent son tweet,
      versent dans le délire absolu ! 😨

    2. kintouai dit :

      « dark to light ».

      C’est ça ! Elle est entrée dans la lumière…

      1. constella1 dit :

        Kaintouai
        Elle est entré dans la lumière
        Ouch!👌

  12. Ziggy9361 dit :

    Après un bon sommeil réparateur la bête du Gévaudan réincarné au Étatsunis caché au fin fond de son bunker de la maison blanche se prépare pour un dernier baroud de déshonneur avec l’appui de misérable consanguins prêt à tout même à sacrifiés leurs réputations pour tenter de sauver la bête orange de plus en plus affaiblie.

    1. Mona dit :

      Oh @ziggy9361 j’étais un peu triste ce matin vous m’avez bien fait rigoler.
      👏👏👏😊

      1. constella1 dit :

        Mona
        L’autre jour je vous ai présenté deux auteurs compositeur d’ici
        Mais j’ai oublié de vous dire un fait important au sujet Claude Léveillé
        En fait Edith Piaf lui a demandé d’être don auteur
        Il passa au moins deux ans confiné chez -elle ( c’était une exigence de mme Piaf)mettant sa propre carrière sur pause
        Je vous mets un lien à ce sujet
        Sur ce, je vais aller dormir

        https://youtu.be/tR0P-zLyvAo

      2. Mona dit :

        Merci @constella1 c’est une très belle découverte. La diversité des petits faits qui surgissent grâce à personnes de talent. C’est beau.

  13. constella1 dit :

    Il a tellement décompensé qu’ils n’ont plus le choix de l’écarter reste à savoir si les lâches le feront

  14. Slyderv dit :

    Tired of winning !! Le moron en chef se surpasse de nouveau. Pas croyable qu’il y ait encore des sénateurs qui appuient l’idiot. Lock them up!! Une belle démonstration qu’il ne faut pas donner trop de pouvoir à un malade. Ça dèpasse l’entendement qu’on ne l’ait pas arrêté en soirée et mis en accusation pour méfait public, incitation à la violence et trahison.

  15. jeani dit :

    Je suis en train d’écouter Cuomo et Lemon, que je suis religieusement presque tous les soirs.

    Ils font le constat que ce qui est arrivé aujourd’hui ne devrait pas se produire dans « the greatest democracy of the world »

    Est-ce que les USA ont passé un concours quelconque pour se mériter ce titre?

    Le Canada, la France, la Grande-Bretagne se situent à quel rang? Des démocraties de second niveau, du tiers-monde?

    Est-ce qu’ils peuvent nous crisser patience avec le fait qu’ils sont (se pensent ou se disent) au premier rang dans tout?

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 👌
      (Ou, malheureusement:’Amen’).

    2. kintouai dit :

      Ouais, the greatest shithole in the world !!!

  16. Samati dit :

    La dame qui est morte essayait de s’introduire dans une zone sécurisée. Elle l’a payé de sa vie. Voici le video

    1. constella1 dit :

      Il y a trois autres décès reliés à l’événement on ne sait pas officiellement les causes encore

    2. Haïku dit :

      @samati
      Désolé. J’ai publié mon 01:30 avant de lire votre poste.
      Peut-être qu’un ajustement de tir est requis de ma part ?
      Qui sait ?

    3. Superlulu dit :

      Comme disait Her tRump.
      When the looting starts, the shooting starts.

      Partir de la Californie, pour foutre la merde.
      Le destin?

    4. Ziggy9361 dit :

      Samati…je suis sous le choc….

  17. constella1 dit :

    Jeani
    Je ne peux qu’abonder dans votre sens
    À mes yeux ils ne sont pas la plus grande démocratie et celle qu’ils ont a pas mal perdu de son lustre
    Toujours les suffixes à la bouche c’est plus fort qu’eux greatest biggest etc

  18. InfoPhile dit :

    Selon Rémi Francoeur (Stratège en RP et politique des É-U/ franco-américain) :

    «DERNIÈRE HEURE et confirmé par deux sources fiables :

    Marc Short, le directeur de cabinet du vice-président, Mike Pence, a été banni de la Maison blanche par Trump.»

  19. Guy Gibo dit :

    Finalement Trump aura gagné son pari… Il est encore une fois PREMIER… L’histoire le confirmera comme le PIRE Président qu’auront connu les USA, largement devant Richard Nixon.

  20. Mona dit :

    Après l’enthousiasme, une grande amertume m’assaille pour les événements violents d’hier.
    Mon amertume n’est pas liée uniquement aux « événements », à l’attaque frontale de lieux symboliques de la démocratie, aux morts…
    Ma condamnation intérieure très ressentie s’adresse à tous ces complices qui savaient que Trump gouvernerait avec les méthodes des mafieux et des fascistes, c’est ce qu’il est.
    Tous ceux qui par vice, cupidité, tactique politicienne, intérêt, trouille, respect du titre ou de l’ordre, égocentrisme, sont coupables d’avoir laissé s’installer la bête immonde jusqu’au pire.
    Mais je sais aussi que le pire du pire aurait été 4 années de plus et la transformation systématique de l’état de droit que Trump aurait installé.
    Je pense que les étatsuniens doivent vraiment réfléchir sur l’état de leur démocratie, sur la facilité de faire avaler à une partie de l’opinion des mensonges grossiers qui légitiment le rejet d' »autres » et la violence, sur des liens incestueux entre l’intérêt de certains pouvoirs financiers et l’exercice du pouvoir, sur l’identification malsaine entre les petites bourgeoisies malmenées (d’un point de vue économique, social, sécuritaire) et un pouvoir libéré, en apparence, du poids des institutions…
    Et ce problème est mondial. Si nous voyons se lever cette forme de fascisme au Etats Unis, nous constatons différentes prises de pouvoir populistes, autoritaires ou fascisantes dans les pays avancés. En même temps que s’affaiblissent des idées de droit et d’équité universelles entre les peuples.
    En perdant ces valeurs fondamentales tout est possible.
    Et c’est ce que Trump a fait en parlant à l’intérêt privé, à la rivalité, à l’exacerbation de valeurs spécifiques, à la rancœur tout en brandissant le hochet de « valeurs » religieuses, historiques, symboliques … il a rendu possible ce qui est arrivé.
    Pour Biden et Harris le chantier est immense. Je pense qu’ils ont le niveau intellectuel et moral nécessaire.
    Ca nous fera du bien !

  21. constella1 dit :

    Mona
    Tous ici sauf exception savions dès sa nomination comme candidat que le pire allait se produire que tout se passerait en empirant bref en crescendo
    Je me souviens avoir dit à mon conjoint ‘’je ne sais pas si je pourrai supporter quatre ans de bêtise humaine avec ce grotesque personnage ‘’
    On voyait ce type au quotidien bafouer l’état de droit ,la constitution, transgresser les règles ,faire de l’abus de pouvoir,du dénigrement proférer des insultes dire des obscénités, séparer des enfants de leurs parents et les mettre cage
    Mépriser ses alliés
    S’emplir les poches par ces magouilles et détournements de fonds
    On a vu tout cela et quand la demande de destitution est arrivé on a espéré un peu à chaque étape même si on savait qu’il était peu probable qu’il se passe quelque chose . On a fermé les yeux sur des évidences refusé d’ entendre des témoins clés même avec un subpeona etc
    Alors aujourd’hui tout ce qui arrive était prévisible depuis longtemps et les répugnants sont grandement responsables de ce gâchis
    Ils devront rendre des comptes à la justice et je l’espère de tout mon cœur le payer cher
    Comment font-ils pour dormir la nuit
    Je me pose souvent la question
    Et le déjanté est plus fou que jamais depuis hier selon ses proches
    S’il trouve un nouveau jouet qui ferait ch… tout le monde il le fera
    Nous on le sait et les répus le savent le 25 ieme est la seule option possible et ils le savent sauf que le courage n’a jamais été une vertu chez-eux
    Le bien de la nation ils s’en tape
    On se croise quand-même les doigts

    1. Haïku dit :

      constella1
      Superbes réflexions de votre part !!!

    2. Mona dit :

      Je comprends @constellation et j’apprécie ce blogue pour ces raisons.
      Désolée d’avoir, dans ma réflexion mattinale, déversé ma désillusion de ce matin avec des sujets qui vous sont familiers et que vous maîtrisez.

      1. constella1 dit :

        Mona
        Non pas du tout
        Mon commentaire ne se voulait une critique mais fait dans un esprit d’échange et une réflexion suite à ce que vous aviez écrit
        J’apprécie bcp votre participation ici car vous nous apportez votre couleur votre expérience votre savoir à travers vos commentaires et bien sûr votre vision d’Européenne ce qui est pour moi fort intéressant
        Ne changez rien cher Mona 😉 et merci

  22. treblig dit :

    Trump vient de concéder la victoire

    1. Haïku dit :

      @treblig
      Merci pour la bonne nouvelle.
      —–
      -« I have always said we would continue our fight to ensure that only legal votes were counted.
      While this represents the end of the greatest first term in presidential history,
      it’s only the beginning of our fight to Make America Great Again. »(dixit Trump). 🤣
      ———–
      Pardonnez mon latin:
      ‘Take a bow, and get the f*ck out of our lives’.
      Ça presse!!! (Haïku).

  23. constella1 dit :

    Ça nous fait une belle jambe
    Il concède la victoire
    Ça va le rendre plus présidentiel ?
    Ils ont dû lui dire c’est ça ou on te débarque de ton trône

  24. Chanounou dit :

    Du bout des lèvres et par le truchement d’un vice chef de cabinet mais quand même..( Twitter et face ebook bloqué) .. 1/8de bon point.

    Mais ne peut pas s’empêcher de continuer à menacer et à se passer la brosse à reluire. …!!!!

  25. Chanounou dit :

    Maintenant qu’il a passé une partie de la nuit à détruire plein de choses à la MB…. il peut bien assurer  » une transition ordonnée  » . Ca lui coûte pas cher
    Pas dur de transmettre un bureau et une administration vidés de leur substance !
    Et malgré son hypocrite  » bonne volonté  » affichée, histoire de calmer ses détracteurs qui croient pouvoir respirer….ca ne l’empêchera pas de continuer à nuire partout où il pourra et je continue à avoir très très peur pour les 13 jours qui restent et …. hélas bien au-delà du 20 Janvier …
    Certains peuvent m’appeler Cassandre…., je voudrais tellement avoir tort!
    Nous avons affaire à un chien enragé contre lequel il n’existe hélas aucune parade si ce n’est l’ultime…
    Et encore, un chien enragé ( malheureuse bête VRAIMENT malade) n’a pas des milliers de partisans eux aussi enragés.
    Un autre virus vient de fondre sur les US

  26. constella1 dit :

    Solution ?
    C’est le 25 ieme la.solution on en sort pas
    Mais ils vont sans doute encore rien faire même s’il est un danger imminent et une bombe à retardement

  27. Haïku dit :

    @R.Hétu
    HS:
    Avertissement.
    Le dénommé George vient de publier un autre commentaire à vomir sous le billet ‘La citation du jour ll’ 05/01/2021,
    à l’endroit de Jacob @05:01 07/01/2021 ce matin:

    (-« Lol mais quel mauvaise foi ,depuis quand on maitrise une situation en desobeissant à la police.
    En passant c’est un criminel batteur de femme. »)

  28. jfk999 dit :

    Maintenant qu’il a concédé … Les Susan Collins du parti républicain vont pouvoir sortir et dire :  » Je pense qu’il a compris maintenant »

    Le pire … c’est qu’ils en sont capables!

  29. noirod dit :

    La revanche n’ est pas une notion très trees correcte mais et juste d’y penser ….Mais le Karma pazemple ca c’ est permis ! Que de rebondissement cette nuit encore .Même le licheux de cul supreme Lindsey Graham a renié son furor publiquement ! Faites vous une autre batch de popcorn parce que la journée va être riche en rebondissements en démissions et en bilan. On veut semble t il destituer au plus sacrant le gros infect parce qu’ il est trop dangereux pour la nation. Y a t il quelqu’ un qui l’ a pris au sérieux quand a 4 du mat il a déclaré que la transition se ferait en douceur ? Je suis convaincu que l’ état voyyou va accueuillir son fils a bras ouvert ! 4 morts a Washington hier 3895 insignifiantes victimes du virus un autre record. Journée totalement ahurissante pour les québécois hier. Me sens comme si après 4 ans de constipation j’ avais…enfin vous voyez ce que je veux dire…

  30. treblig dit :

    On en serait au 850e commentaires sur cette journée un peu folle du 6 janvier 2021 sur ce blogue

    Un record absolu.je crois.

  31. titejasette dit :

    Il a compris ou il a dû admettre à contrecœur qu’il a compris – « an orderly transition of power » ? Pas le choix, mon bonhomme. Plusieurs démissions dans ton cabinet, des déclarations assassines sur ton incitation à la violence de la part des Répoux et des autres leaders des pays alliés… Il se demande quels autres chaos qu’il peut provoquer pour se faire plaisir et obtenir un orgasme…Il réfléchit mais le temps presse…

    Les photos montrant les visages des envahisseurs/démolisseurs du Capitole sont très claires. La Police ira les cueillir où qu’ils soient, en temps et lieux. Pas besoin de vous dire que c’est un acte criminel ? Quand au Chef des Prouds Boys (ie, Trump) il fera aussi l’objet d’une poursuite légale, à moins qu’il se mette dès maintenant à préparer son auto-pardon ?

    Le 25è amendement ? Avec le nombre de jours qui restent jusqu’au 20 janvier : impossible !! De toute manière Trump est à court de munition. A moins qu’il veuille provoquer une guerre ou une guerre nucléaire. Impossible : Il n’a pas la coopération de l’armée, ni le Pentagone, ni le FBI, ni le CIA, ni ni ni….On le fuit comme la peste et ce, … jusqu’à sa mort. De plus avec la confirmation du Congrès, le président est Biden. Ses ordres ne passeront simplement plus.Trump est un prézi déchu. Non même pas un prézi, c’est maintenant un déchet à mettre aux vidanges.

    PS: je n’ai pas lu tous les posts (à cause du nombre élevé des commentaires. J’espère que je suis pas redondante ?

  32. PATkamerun dit :

    En prenant d’assaut le Capitole, les partisans de Trump ont choqué l’Amérique et le monde entier, portant un sérieux coup au « culte de Trump ».

    Quand un pays se demande s’il peut tenir encore deux semaines avec un président pareil, on se dit que le temps du reality show est passé. Les tricheries électorales imaginaires, les complicités de Républicains lâches ou ambitieux, les simulacres de coups d’Etat, etc…bref, le TRUMPisme battait son plein. Mardi 6 janvier, la réalité s’est brutalement rappelée à l’Amérique. Les décors ne sont plus en carton-pâte, le président n’est plus un bateleur de télé. Le cirque est terminé, il est grand temps de replier le chapiteau.

    La mort d’une secte est toujours une affaire compliquée. Les fidèles vivent dans le déni, le leader s’accroche à l’illusion de son pouvoir, il continue d’attiser les passions mais la ferveur de ses partisans se fait dure, les visages se ferment, la rage affleure à la surface. ils savent que la fin est proche mais refusent de l’accepter.

    C’est ce qui s’est passé hier à Washington : un dernier sursaut du TRUMPisme, une secousse nerveuse et infiniment dangereuse, sous les yeux d’un pays épouvanté par le monstre qu’il a enfanté.

    La plaie causée par le TRUMPisme à la démocratie américaine est béante. Invoquer le 25e Amendement à 2 semaines de la fin de son mandat stoppera peut-être l’hémorragie mais les dommages dans la confiance des Institutions du pays resteront importants pour ses partisans. Et nonobstant une condamnation quasi générale des élus, le « culte de Trump » survivra manifestement.

  33. Chanounou dit :

    Je crois que nous sommes mis face à une quadrature du cercle : quelle que soit l’issue, Trump va être perçu comme victime et cette victimisation orchestrée par le principal intéressé va laisser ses partisans enragés.
    D’après eux
    – il a concédé, parce qu’il a été contraint = victime
    – il démissionne avant le 20 Janv = victime
    – il est destitué =victime
    – il part en exil = victime
    – il est mis hors d’état de nuire par les services secrets = le pompon de la victimisation ….

    Et l’ordure faisandée a actionné le levier le plus efficace qui soit sur l’humain : la tromperie, fraude, falsification ( tt autre synonyme marche aussi)
    En effet CHACUN d’entre nous est absolument fu-ri-bard lorsqu’il a le sentiment de s’être fait avoir ( tout époux(se) trompé (e) en sait quelque chose !
    Et contre qui est-on furibard ?
    Contre l’Autre bien sûr mais SURTOUT contre SOI MÊME !!!
    En effet, on ne peut que penser :
     » Mais comment ai-je pu être aussi c** ? Comment ai-je pu être aussi aveugle ?  »
    Et on a envie de se foutre des claques tellement on s’en veut d’avoir été aussi inqualifiablement con…..
    Et comme on n’a jamais vu quelqu’un se gifler lui-même, eh bien on détruit , on casse, on bat, ( l’infidèle, les gamins,le chien, la vaisselle ….) .
    Et c’est exactement ce qui se passe avec la plèbe trumpiste.
    Le président , théoriquement plus haute autorité morale et gardien des valeurs d’une société , leur serine, leur assène sur tous les tons possibles depuis le printemps que l’élection sera -est- a été truquée, que leur voix ne sera -n’est- n’a pas été comptabilisée.
    Comment ces abruti (e)s sans la moindre capacité de réflexion et de relativisation peuvent-ils imaginer une seconde que c’est le président lui-même qui leur ment ehontément et les instrumentalise pour arriver à ses fins bassement personnelles…
    Comment peuvent ils penser autre chose que leur idole est comme eux victime ?
    Et c’ est la conviction qu’ils vont garder jusqu’au bout. Je suis sûre que certains dans 50 ans raconteront à leurs petits enfants le scandale qu’ a représenté l’élection de 2020….

    Voilà pourquoi je ne vois pas de voie vers un quelconque apaisement au moins de sa base enragée….

    La seule chose qui a calmé les Allemands en 45, c’est la quasi destruction de leur pays par les Alliés ( certaines villes détruites à plus de 85%) .
    Ils se sont alors remémoré la  » prophétie  » d’Adolf ( encore lui…! Non @-Renaud, si depuis hier vous avez fait vos devoirs et appris à lire, je n’en fais pas l’apologie) :  » Donnez-moi 10 ans et vous ne reconnaîtrez pas l’Allemagne  » . Avec des régions entières réduites en cendres, voire caïman rayées de la carte, il ne croyait pas , en effet, si bien dire !!!!

    Quand les habitants de Weimar , convoyés ds des camions militaires US , ont été ( femmes et enfants compris) obligés de défiler devant les montagnes de cadavres de Buchenwald ( à 7-8 km de Weimar, ville de Gœthe et Schiller….) , c’est seulement LÀ qu’ils ont compris combien ils avaient été trompés et quelle avait été LEUR responsabilité dans l’arrivée au pouvoir de l’ordure brune !
    Et maintenant que les derniers qui ont vécu dans leur chair ces  » Allemagne années 0″ sont ,soit disparus soit complètement séniles Alzheimer , eh bien on voit réapparaître les têtes de l’hydre hideuse…., encouragées par d’Irresponsable en chef…..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :