Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’administration Trump met le lent départ de la vaccination des Américains contre la COVID-19 sur le compte des États, qui ont reçu des doses de vaccins mais qui ne les administrent pas assez rapidement. À New York, le gouverneur Andrew Cuomo blâme à la fois l’administration Trump, la ville de New York et les hôpitaux locaux, alors que le maire Bill de Blasio reproche à l’État de limiter la vaccination aux travailleurs de la santé. Vous voyez le portrait. Tout le monde se pointe du doigt mutuellement.

Le Daily News de New York fait état à la une de son édition du jour de la menace formulée par Andrew Cuomo lundi à l’endroit des hôpitaux : si vous n’administrez pas les doses que vous avez reçues, vous serez mis à l’amende ou privés de l’approvisionnement qui vous est dû. Au lendemain de cette sortie jugée arrogante par Bill de Blasio, le gouverneur s’est montré plus diplomatique et a détaillé un plan pour accélérer la vaccination des New-Yorkais. Son plan prévoit notamment l’aménagement de milliers de sites partout dans l’Empire State, y compris sur les campus universitaires du réseau public, dans les pharmacies et au Javits Center à Manhattan.

«Le système de distribution décrit peut délivrer des millions de doses; nous en recevons 300 000 par semaine», a-t-il déclaré lors d’un point de presse à Albany. «Nous devons attendre que cela augmente. Encore une fois, il y a beaucoup de possibilités pour le gouvernement fédéral d’augmenter l’approvisionnement mais ils doivent le faire.»

Seulement 118 000 citoyens de la Big Apple avaient été vaccinés mardi matin, et ce, même si la ville avait reçu plus de 480 000 doses des vaccins disponibles, selon les données officielles.

36 réflexions sur “Vaccination : la menace (et le plan) de Cuomo

  1. chicpourtout dit :

    Ici aussi la vaccination tarde comparativement à l’Europe. Notre classement mondial fait réfléchir. Aurons-nous un plan d’intervention convenu sous peu de la part de nos dirigeants (tant au Fédéral qu’au Provincial)?
    La Covid19 n’est pas un dossier simple à coordonner. Ça ne se fait pas « en criant lapin » mais il faut des actions concertées et cohérentes de part et d’autre.

    1. Réal Tremblay dit :

      Certains reprochent et avec raison à l’administration T**** son manque d’implication pour l’application du vaccin. Le Canada traîne aussi de la patte mais comment réagiraient les provinces si le fédéral décidait de s’impliquer dans la processus afin d’optimiser la vitesse de vaccination?
      Dans un cas ce sont certains états qui en auraient grandement besoin et dans l’autre ce sont certaines provinces trop précieuses de leurs compétences qui se sentiraient envahies.

      Les perdants? NOUS!

  2. danielledcc dit :

    Gérer dans la panique n’est certainement pas la chemin vers l’efficacité.
    Un grand respire…!

    1. constella1 dit :

      Oui on l’a vu ailleurs la panique c’est la désorganisation et un manque d’efficacité assurés

  3. gl000001 dit :

    Ils ont eu des mois pour faire leur plan. Qu’est-ce qui est arrivé ? Ils ont tous pensé que c’était l’autre qui montait le plan ? Maudite Libarté et indépendance !!

  4. lechatderuelle dit :

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-05/los-angeles/submerges-par-la-covid-19-les-hopitaux-rationnent-lits-et-oxygene.php

    La Dre Ghaly a averti que l’actuelle explosion des cas n’est que la conséquence des vacances et rassemblements familiaux de la fête de l’Action de grâce américaine, fin novembre, mais ne reflète pas encore les contaminations de Noël et du jour de l’An.

    ça va mal aux 2 bouts du problème….

  5. L.B. dit :

    Question : quand on donne les quantités disponibles, ce sont les quantités totales ou plutôt les quantités de doses doubles ?

    1. NStrider dit :

      Avec ce que j’ai lu, je dirais dose simple.

    2. Madalton dit :

      Ce sont les doses totales. Il faut diviser par 2 pour celles de Pfizer. Au QC, on a reçu 57 k doses de Pfizer dont la moitié a été retenue pour la 2e dose, soit environ 28k doses et le QC a reçu il y a quelques jours 32 k doses de Moderna.

      Donc, toutes les doses disponibles de Pfizer ont été vaccinées et depuis peu, quelques doses de Moderna l’ont été aussi. Bonne nouvelle, les fioles de Pfizer contiendraient plus de doses que prévu.

      La vaccination devrait augmenter avec l’arrivée hebdomadaire de vaccins. Il faut dire que la vaccination de personnes en CHSLD ne se fait pas aussi rapidement qu’une vaccination de masse comme pour la grippe.

      On ne sera pas tous vaccinés avant septembre à raison de 250 k doses par semaine comme le rythme de celui de la grippe saisonnière.

  6. Loufaf dit :

    C’ est bien beau blâmer tout le monde, mais ça ne résout pas le problème!
    Chacun à son niveau a sa part de responsabilité.
    La base est évidemment le nombre de vaccins disponibles , assez pour vacciner la population et la distribution. Est- ce que tout est ok de ce côté?Le reste appartient aux états , évidemment ça prend un plan et de l’ organisation et surtout de la collaboration.

  7. NStrider dit :

    Avec ce que j’ai entendu et lu un peu partout, je dirais qu’il y a déjà concertation et coordination. Je pense qu’il y a eu un petit flottement initial compte tenu de la consigne de Pfizer de conserver la deuxième dose, mais cela a été éclairci depuis et j’ai tendance à croire que ça va s’accélérer comme l’on dit les autorités sanitaires des deux paliers de gouvernement.
    En ce qui trait à notre situation par rapport aux autres pays, outre la Grande Bretagne et les États-Unis qui n’oublions pas sont des pays qui produisent des vaccins, les autres sont généralement grand comme ma main, ce qui facilite grandement, transport, stockage et administration. Quant aux chiffres de la Russie, vous excuserez mon préjugé, mais je n’y crois pas. En résumé, je leur donne encore deux semaines avant de « mettre la switch à bitch »😉

    1. Madalton dit :

      Il y a la France qui n’a que 516 doses vaccinées. 516!! Pas fort chef!

    2. Chanounou dit :

      @NStrider,
      Etat des lieux ici en Allemagne ce soir : 316.962 vaccinations réalisées depuis le 27/12 ( chiffres du Robert Koch Institut- interlocuteur « officiel  » pour tt ce qui concerne la pandémie) .
      Un tableau des groupes de vaccination a circulé indiquant
      Qui?
      Quand?
      Combien?
      Mon mari et moi (+ 65 / -70 ans) feront partie du groupe 4/6 et devrions être vaccinables fin août mi Septembre , sauf si l’hypertension de mon mari le fait  » remonter » en groupe 3 , auquel cas il serait vacciné en Juin/ juillet

      Et bien sûr, les Allemands, habitués à ce que  » ça roule « , râlent et critiquent les inévitables quelques ratés ! On ne les changera pas….

      1. NStrider dit :

        Merci pour l’info de première main. Vous conviendrez avec moi que les allemands sont définitivement moins « râleurs » que d’autres européens 😋

      2. gl000001 dit :

        En 2010, j’étais en France dans un hôtel près de Nice lors de la finale de la coupe du monde de football. L’Espagne avait gagné mais il y avait eu une douzaine de cartons jaune !!! Les arbitres étaient plutôt crétins. Il y avait un fort groupe d’allemands dans le bar de l’hôtel et ils râlaient beaucoup contre les arbitres. A la fin ils en riaient. On a eu du plaisir avec ces gens. On se connaissait de la veille lors de la finale consolation Allemagne-Uruguay que l’Allemagne avait gagné.

      3. Chanounou dit :

        Et après vérification : on a vacciné le 31/12 et le 01/01…. ( un peu moins que la veille et le lendemain….)
        On est pas là pour rigoler !!!😉😁

      4. Chanounou dit :

        J »ai traduit et mis en forme le tableau et peux le communiquer à qui serait intéressé… Ne sais juste pas comment faire mais si souhaité, je peux peut-être trouver une astuce….

      5. Ziggy9361 dit :

        @Chanounou…je vous rassure, les râleurs il y en a partout .

      6. constella1 dit :

        Chanounou
        Oh merci de l’info oui je suis très intéressé par ce que vs pourrez nous donner
        Je suis les infos par le journal français mais on ne donne pas toujours toutes ces prévisions et précisions des autres pays européens

      7. Chanounou dit :

        AI trouvé un article reprenant les dites infos sous forme de liste. Apres vérif, correspond tt à fait au tableau que j’avais eu.
        Vous mets le lien. Si la traduction ne fonctionne pas ( pour moi sur mon smartphone pas de pb) , dites le moi, je vous le mets autrement demain en passant par un copié/collé ss Word que je remets ensuite ici. Du bricolage, je vous l’accorde, mais ça marche. L’ ai fait hier pour l’article sur le chantage du Ch’TRUMPF…

        https://f7td5.app.goo.gl/HMW2Mi

      8. Ziggy9361 dit :

        Chanounou ça semble fonctionner votre lien, par contre il faut s’abonner à Jolie et mon allemand n’est pas à point merci quand même.

      9. renalavo dit :

        Mais n’est-ce pas que l’Allemagne a la réputation mondiale d’efficacité, de rigueur et de productivité et ce, dans au moins la plupart de domaines?

  8. Le programme de vaccination connaît des ratés aux USA (au Canada également)

    Que font les politiciens? Ils se lançent la balle du « C’est pas de ma faute ».

    Pendant ce temps, l;e système de santé est en train d’imploser, les travaileurs de la santé sont pratiquement en « burn out », des gens souffrent et meurent (On fracasse des « records » à chaque jour), certains pays retournent en confinement, etc.

    Bref on n’arrive plus à enrayer la pandémie.

    Il ya des jours comme aujourd’hui, où ma confiance dans le genre humain est fortement remise en question.

  9. _cameleon_ dit :

    Ce problème de l’inoculation qui ne suit pas l’approvisionnement, il me semble qu’on le voit (presque) partout.

    Il faut considérer la tâche l’immense et ce défi inédit que constitue la mise en place du matériel et du personnel nécessaire à une opération de vaccination de masse d’envergure mondiale et ce, dans un court laps de temps. Du jamais vu auparavant.

    Reste à souhaiter que l’opération prenne de la vitesse et de l’efficacité, à mesure qu’on tente de faire passer la machine à grande vapeur.

  10. FBeauchamp dit :

    Je n’aime pas porter un jugement trop rapide mais on ne comprend pas et on aimerait tous être immunisés contre l’incompétence!

  11. Ziggy9361 dit :

    Je vais faire un commentaire qui ne concerne que moi,personnellement je suis d’accord pour me faire vacciné mais je ne fais pas d’angoisse à savoir quand je vais l’être une fois cela dit ,au printemps on avait une conférence à tous les jours pour nous dire il y a tant de gens comtaminé,tant de morts ,tant de personne hospitalisé et puis les conférence s sur les zones de couleurs l’obligation d’applatir la,courbe puis la grande relache de l’été puis le retour des conférences et des justifications.

    Y aller lentement et avec un plan de match qui ne changera pas à tout bout de champs voilà ce que je veux et aussi un calendrier, qui concorde avec les livraisons des vaccins et le plan de match et une fois tout ces éléments rassemblés les faire connaitres à la population,combien de personnes vaccinés à tous les jours,à quels endroits,le totales de vaccins administrés à ce jours.

    Si un plan existe ça doit être possible de rendre ces éléments disponibles et pas besoin de conférence juste un communiqué,d’une façon ou une autre les journalistes éventé vos gros secrets d’avance.
    La preuve on connaît déjà les détails ou presque de votre troisième confinement ou presque avant votre conférence de presse.🤐👏👏

  12. lechatderuelle dit :

    et pendant ce temps….

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-05/aucun-policier-ne-sera-inculpe-pour-les-tirs-contre-jacob-blake.php

    tout va bien aux USA…
    les politiciens s’amusent à faire absolument rien de fonctionnel…
    chacun ses priorités….

  13. Ziggy9361 dit :

    Comme vous savez tous les experts sont sur le blogue,alors voici ma suggestion aux gestionnaires des vaccins. Étant donné la complexité de déplacement du vaccin Pfizer/Bionteck because la température de conservation ilsdoivent réservé ce vaccin à la population en générale que l’on déplace comme pour le vaccin gripale dans des endroits désignés pour faire de la vaccination de masse selon l’approvisionnement.
    Le vaccin de Moderna devrait être réservé pour le personnelles médicales et les centres d’hêbergements et les personnes risques,à cause de sa facilité de manipulation une petite équipe peut partir avec une petite quantité de doses et se rendre sur place et immunisé sur place.

    Bing!Bang!..Bingo!

    1. chanounou dit :

      @ Ziggy,
      N’ai pas eu ce pb d’abonnement 🤔🤔🤔 Peut-être un pb de  » droits »???
      Je mets l’article en francais demain après midi sur le site ( vers 8°° heure de Quebec) because là, il est 1h du mat et surtout l’ordi est éteint….

  14. xnicden dit :

    HS Pennsylvanie.

    Ls majorité républicaine du Sénat de l’État a refusé l’assermentation d’un nouvesu sénateur démocrate et a même remplacé le président de la séance qui a refusé leur motion à cet effet.

    Contexte- si j’ai bien compris le démocrate a été élu avec les votes par la poste et la Cour suprême de l’État a reconnu la validité de la loi qui avait permis ce mode de votation.

    https://twitter.com/abgutman/status/1346519659005284353?s=19

    1. NStrider dit :

      Celle-là, je pense qu’il n’y avait pas grand monde qui l’avait vu venir. Et dire que je me suis déjà fait reprendre par un blogueur lorsque j’affirmais avant les fêtes que la démocratie n’est pas en bonne santé au sud de la frontière.

  15. igreck dit :

    Épiphanie dans la zizanie !?

    1. Chanounou dit :

      👍😉👍😉👍

  16. chanounou dit :

    @tous ceux qui sont interesses par l’etat des lieux en Europe,

    Cet article allemand mis en ligne hier soir mais pour lequel la traduction ne fonctionne pas pour certains d’entre vous

    ———————————————————————————————————————————————————————————————–

    29 DÉCEMBRE 2020
    Covid 19: QUI EST VACCINE ET QUI NE L’EST PAS?

    L’Agence européenne des médicaments (Ema) a approuvé le vaccin BioNTech contre le coronavirus. Mais toutes les personnes ne sont pas autorisées à se faire vacciner pour des raisons de santé. Lisez ici de quels groupes de personnes il s’agit et ce que vous devez savoir sur le nouveau vaccin
    La vaccination contre le coronavirus est administrée en deux doses
    Les enfants ne sont pas initialement vaccinés contre le coronavirus
    L’Agence européenne des médicaments a désormais approuvé le vaccin de la société Mayence BioNTech et du groupe américain Pfizer contre le virus. La Commission européenne, avec les États membres en Europe, a maintenant plaidé pour l’approbation. Les premières vaccinations ont déjà été effectuées dans ce pays.
    Selon le ministre fédéral de la Santé Jens Spahn, il n’est pas question de vaccination obligatoire. Selon les médias, la société pharmaceutique Biotech suppose qu’environ 70% des Allemands seront vaccinés contre Covid-19 d’ ici l’été .

    42000PERSONNES EN ALLEMAGNE VACCINNEES (Hier soir 5/1/21 = 316:962 )

    L’Institut Robert Koch (RKI) a signalé que, lundi 28 décembre 2020, 41962 personnes avaient déjà reçu une dose de vaccin. Cependant, ces personnes devront recevoir une deuxième dose de vaccin dans environ trois semaines pour obtenir une protection vaccinale complète. Ceux qui ont été vaccinés jusqu’à présent ne sont donc pas encore protégés contre Covid-19. Pour le moment, il ne devrait pas y avoir de quota de vaccination basé sur la population totale, car le pourcentage est encore trop faible. Dans la section suivante, nous expliquerons dans quel ordre les vaccinations sont effectuées

    QUI SERA VACCINE EN PREMIER?
    À l’avance, la Commission permanente de vaccination (STIKO) , le Conseil d’éthique allemand et l’ Académie nationale des sciences Leopoldina ont fait des recommandations sur les groupes qui devraient être vaccinés en premier. Il s’agit notamment des personnes âgées , des personnes atteintes de maladies antérieures et des travailleurs de la santé . De meme, les personnes particulièrement à risque et qui peuvent plus facilement être infectées par le virus Corona devraient être vaccinées .

    Une telle priorisation est nécessaire car le vaccin sera initialement très limité.Selon le Comité permanent de la vaccination (STIKO) les priorités s’établissent comme suit:

    1:E NIVEAU très haute priorité : JANVIER á AVRIL = 8,6 Mio pers
    • Résidents de maisons de retraite et de soins infirmiers
    • Personnes de plus de 80 ans
    • Personnel dans les établissements médicaux (par exemple dans les salles d’urgence, dans les soins médicaux des patients COVID-19)
    • Personnel des établissements médicaux en contact étroit avec des patients vulnérables (par exemple en oncologie ou en transplantation)
    • Salariés des maisons de retraite et de soins infirmiers en contact avec les résidents

    2e NIVEAU: haute priorité : MAI á DEBUT JUILLET = 6,7 Mio pers
    • Personnes âgées de 75 à 79 ans
    • Personnel de l’établissement médical
    • Les personnes démentes ou handicapées mentales qui vivent en institution et le personnel infirmier associé.
    • Personnes atteintes de trisomie 21 (syndrome de Down)

    3e NIVEAU: priorité modérée : JUILLET á Mi- AOUT = 5,5 Mio pers
    • Personnes âgées de 70 à 74 ans
    • Personnes transplantées d’organes
    • Les personnes atteintes de maladies préexistantes sont à haut risque
    • Résidents et travailleurs en colocation
    • Contacts étroits pour les femmes enceintes
    • Contacts proches ou soignants de personnes
    • risque élevé
    • Personnel à risque modéré dans les établissements médicaux et employés des services de santé

    4ème NIVEAU: priorité accrue : AOUT/SEPTEMBRE = 6,9 Mio pers
    • Personnes âgées de 65 à 69 ans
    • Professeurs
    • éducateurs
    • Personnes aux cond° de travail ou de vie précaires (saisonniers, employés en centres de distribution ou industrie de la viande et ceux à
    risque modéré

    5èmeNIVEAU: priorité légèrement augmentée : OCTOBRE/NOVEMBRE = + de 9 Mio pers
    • Personnes âgées de 60 à 64 ans
    • Des personnes occupant des postes clés au niveau national et
    • Gouvernements fédéraux
    • Travailleurs du commerce de détail
    • Des employés pour maintenir le public
    • La sécurité comme les pompiers, l’armée et la police
    • Groupes professionnels des infrastructures dites critiques telles que les transports publics locaux (ÖPNV) et la gestion des déchets

    6ème NIVEAU :faible priorité de vaccination DECEMBRE =environ 45 millions de pers

    • Toutes les autres personnes résidant en Allemagne

    DES CENTRES DE VACCINATION

    Il est prévu que les vaccinations corona soient administrées dans des centres de vaccination commandés par l’État et non par des médecins généralistes individuels. Avec l’aide des centres de vaccination, plus de personnes peuvent être vaccinées en moins de temps . Les cabinets de médecins sont soulagés. Les centres ont également un sens d’un point de vue logistique, car les vaccins peuvent être mieux délivrés et stockés. De plus, les centres de vaccination facilitent la distribution du vaccin aux personnes prioritaires. L’injection sera administrée en deux doses à quelques semaines d’intervalle.

    La vaccination sera gratuite quel que soit le statut d’ assurance . Le gouvernement fédéral, les compagnies d’assurance maladie statutaires et statutaires en assument les coûts.

    Les vaccinations des Allemands ont diminué au fil des mois. Selon une enquête de la compagnie d’assurance maladie Barmer, près de la moitié de la population allemande est prête à se faire vacciner. Les personnes interrogées qui se sont opposées au vaccin ont déclaré que les effets secondaires du nouveau vaccin les ont dissuadées. D’après les données des études de vaccination disponibles à ce jour, des effets secondaires légers à modérés tels que fatigue ou maux de tête sont à prévoir, qui disparaîtront rapidement.

    QUI NE SERA PAS VACCINE?
    Mais pour quels groupes de personnes une vaccination corona n’est-elle pas utile? Fondamentalement, seuls les groupes de personnes testées peuvent être vaccinés. Jusqu’à présent, les femmes enceintes , les enfants, les adolescents et les personnes atteintes de cancer et d’ immunodéficience ne doivent pas être vaccinés car le nouveau vaccin BNT162b2, qui a été développé rapidement et dont l’efficacité n’a pas encore été suffisamment étudiée pour ces groupes de personnes, suscite encore de trop grandes interrogations en matière de sécurité.
    . De plus, il est conseillé aux femmes en âge de procréer d’éviter une grossesse pendant au moins deux mois après la deuxième vaccination.
    Les personnes séropositives- Ou présentant une maladie sous-jacente, ainsi que les personnes qui ont survécu à une infection Covid, peuvent être vaccinées.
    Après approbation: de nouvelles recherches sur le vaccin se poursuivronet les effets secondaires continueront d’être surveillée et recherchés Pour l’Allemagne, l’ Institut Paul Ehrlich est chargé d’enregistrer tous les effets secondaires et les réactions vaccinales afin d’identifier les risques rares.

    Sources: Commission permanente de vaccination (STIKO), Stuttgarter Nachrichten, réseau éditorial Allemagne, bundesregierung.de, Institut Robert Koch (RKI)

  17. Citoyen dit :

    le monde fait tellement dur que même la pandémie fait dur.

  18. citoyen dit :

    cela montre que la politique fonctionne en mode binaire négatif.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :