Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Nous estimons que cette décision a non seulement trahi Jacob et sa famille, mais aussi la communauté qui a protesté et demandé justice. Les actions de l’officier Sheskey ont suscité l’indignation et la mobilisation dans tout le pays, mais la décision du procureur de ne pas inculper l’officier qui a tiré plusieurs fois dans le dos de Jacob, le laissant paralysé, mine encore plus la confiance dans notre système judiciaire. Cela envoie le mauvais message aux policiers de tout le pays.»

Ben Crump, Patrick Salvi et B’Ivory LaMarr, avocats de la famille de Jacob Blake, dénonçant la décision du procureur du comté de Kenosha Michael Graveley de n’inculper aucun des policiers impliqués dans l’arrestation de l’Afro-Américain de 29 ans le 23 août dernier à Kenosha, au Wisconsin. Un des policiers blancs, Rusten Sheskey, a tiré sept balles à bout portant dans le dos de Blake. Les policiers répondaient à un appel concernant un conflit familial. Une couteau a été retrouvé à l’intérieur de la voiture de Blake.

(Photo @davenewworld_2/Twitter)

111 réflexions sur “La citation du jour II

  1. ghislain1957 dit :

    Le procureur a juste entendu les tirs, il n’a rien vu. Alors comment accuser Les policiers d’avoir tiré sur Jacob? Et en plus Jacob n’est pas de la bonne couleur.

  2. Math dit :

    « Une couteau a été retrouvé à l’intérieur de la voiture de Blake »
    Si c’avait été une arme de gros calibre, le policier aurait-il dit « Continuer monsieur, vous êtes un bon citoyen. »?

    Encourager aurant le monde a posséder les armes et se donner le droit de tirer dans le dos au moindre aperçu.
    Selon la couleur de peau évidemment.

    1. Achalante dit :

      Surtout, les États-Uniens (ou certains d’entre eux, du moins) insistent pour avoir le droit d’avoir une arme à feu, alors en quoi avoir un couteau (si c’était vraiment le sien, on s’entend) serait illégal?

      Ah, oui. Comme vous le dite, il y a la couleur de la peau…

    2. marylap dit :

      Le couteau a été retrouvé à l’intérieur, mais pas dans les mains de Blake. Disons que le policier a été rapide en maudit sur la gâchette.

      1. CBT dit :

        Je dirais plutôt que les policiers n’ont aucune formation ou aucune volonté positive pour intervenir avec un suspect non armé, ils sont deux policiers armés selon cette photo.

        Ils n’ont pas conscience qu’ils ont plus de pouvoir que ce gars qui coure vers son véhicule, ils pouvaient l’arrêter autrement qu’en tirant 7 balles dans le dos, mais ils n’apprendront jamais ou ne sont jamais motivés d’apprendre.

        Ils sont disculpés, c’est la justice des EU en faveur des policiers blancs contre un suspect noir, c’est tout dire.

  3. Haïku dit :

    Relents de la fameuse ‘qualified immunity’ ? 😨

  4. lechatderuelle dit :

    on écoute l’indignation et on soupire…. ça ne change jamais….

    les états préfèrent payer des « dédommagements » aux familles que de changer la philosophie et la formation des flics….
    c’est tellemetn plus simple… le cash … toujours le cash comme solution…. quoi de plus normal au paradis du fric….

    le racisme systémique… c’est un mode de vie aux USA…. désolé mais ça ne changera jamais… quand on voit un peuple ne même pas comprendre leur Constitution et japper des théories insensées… comment peut-on croire que ce pays changera dans ce qui est dans son ADN depuis toujours??

    On ne verra aucun changement dans les 25 prochaines années…

    ils aiment trop les armes, trop la « law and order » et la violence ….

    1. Pour beaucoup d’Américains, ce n’est pas le racisme qui est systémique, c’est la négritude.
      (Merci à Senghor pour ce néologisme.)

    2. Ziggy9361 dit :

      Personne ne s’est posé la question comment le policier a t’il pu voir le couteau sur le plan her avecJacob qui lui obstruait la v.ue

      1. Robert Giroux dit :

        On tire d’abord… On pose les questions ensuite !

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Robert Giroux: «On tire d’abord… On pose les questions ensuite !»

        Oui. Et après ça, on accuse celui qui s’est fait tirer dessus de refuser de répondre aux questions. 🙁

      3. constella1 dit :

        Mais comment justifier tous ces tirs dans le dos même s’il avait vu un couteau à l’intérieur de la voiture qui est donc hors de la portée du type en question???????????????
        Mais comment peut -on justifier un geste pareil ???
        Comment la procureure ait pu justifier sa décision de ne rien faire et ne pas mettre en accusation. le policier ???
        Ils ont manqué une belle occasion de mettre un peu de baume sur les plaies de ce peuple déjà pas mal affligé en ce moment

  5. Toile dit :

    Etonnant que le législatif se dissocie du judiciaire mais dans ce cas ci, la question raciale en termes de ségrégation est intensément politique, mouvements de manif du raz le marre à l’appui. Une bombe à désamorcer, à mettre fin plutôt.

  6. Layla dit :

    Je comprends que tirer un gars dans le dos armé d’un couteau qui est sur le plancher de l’auto à sept reprises, le policier ne peut pas être tenu coupable? 😉
    S’il n’a rien fait de mal, est ce à dire que la ville ne peut pas être poursuivi pour l’invalidité de M.Blake? Est ce que c’est ça le non-dit dans cette affaire?

    Parce que franchement de ce que je me souviens le M. Blake se dirigeait vers son véhicule l’air de dire franchement ça se peux-tu des connards comme ça, aussi bien que je m’en aille avant de dire des gros mots. Il avait l’air d’un gars qui ne comprenait pas pourquoi il était visé alors qu’il essayait de maîtriser la situation, à moins que la preuve n’a pas retenu cette version, dans ce cas ci selon moi il y a eu un gros problème de gestion de crise.

    1. George dit :

      Lol mais quel mauvaise foi ,depuis quand on maitrise une situation en desobeissant à la police.En passant c’est un criminel batteur de femme.

      1. Layla dit :

        @george
        Peut-être vous devriez me relire, au départ on nous disait que le M.Black essayait de séparer deux femmes qui se battaient d’où «  qu’il essayait de maîtriser la situation »

        Ensuite j’ai écrit « à moins que la preuve n’a pas retenu cette version, dans ce cas ci selon moi il y a eu un gros problème de gestion de crise. »

        Je maintiens qu’il y a eu un problème dans la gestion de cette crise de la part de ces policiers. Problème de formation …

        Pour ce qui est de votre « En passant c’est un criminel batteur de femme. »
        Un vous pourriez donner une référence de votre affirmation.
        Et de deux, tirer dans le dos à sept reprises sur un gars non armé pour moi c’est de la violence criminel venant d’un policier.

  7. Jacob représentait un danger avec un couteau qu’il n’avait pas en main alors qu’il était de dos avec une arme pointée sur lui.
    Je crois que le policier l’a confondu avec James Bond, le seul capable de devenir une menace dans une telle situation. C’est pour ça qu’il tiré avec sept balles. Double zéro pour Shesky, sept pour Jacob.

    1. Haïku dit :

      Ouch ! 👏👏👏

  8. chanounou dit :

    C’est sûr qu’une telle décision ds une affaire aussi sensible à la veille d’un événement aussi paisible et serein que la confirmation de l’élection de Mr BIDEN, ça va calmer les esprits…. et contribuer à l’atmosphère souriante et détendue de l’affaire…
    « Weiter so », comme on dirait ici ( continuez comme ça! )…😉
    😤😱😤😱😤😱😤😱😤😱😤😱😤😱😤😱😤😱😤😱😤

  9. FBeauchamp dit :

    Combien « d’incidents » de la sorte par année. Pourquoi les policiers l’ont-il poursuivi?
    Pas deux pas trois ,..sept!
    Pas d’accord avec « defund the police » mais réforme de la police peut-être?

    1. Madalton dit :

      Il faudrait mieux former les policiers dans certains États et villes. Quand on regarde les exigences à l’embauche de certaines villes, ça fait peur.

      De plus, l’élection de procureur au lieu de nomination selon les compétences par 2/3 des représentants de l’État pourrait aussi aider dans certains cas. Je ne dis pas que ce procureur républicain est incompétent mais le processus serait plus indépendant à mon avis. Même chose pour les autres postes en élection. Aux dernières élections, un shérif de 88 ans se présentait. Franchement!

      Je regarde souvent des émissions d’enquêtes aux EU, et des fois les procureurs rejettent des dossiers sans justification ou les laissent traîner . J’ai vu récemment un procureur républicain récemment élu, rouvrir des dossiers mis de côté pendant des années par l’ancienne procureure démocrate qui semblait incompétente.

  10. Apocalypse dit :

    Misère, ensuite on se demandera pourquoi ces incidents – ou plutôt, assassinats par des policiers – se reproduisent et se reproduisent encore, c’est simple, pas de conséquence – ou très rarement – pour les policiers impliqués.

    Comme j’ai déjà dit, je peux comprendre – un petit peu – les policiers aux Etats-Unis; avec tant d’armes en circulation, tu as toujours cela à l’esprit lorsque tu interceptes un individu. Il n’est pas facile de tuer quelqu’un avec un couteau, mais avec une arme, c’est beaucoup plus facile.

    Cela dit, les américains ont couru après le trouble avec cet amour des armes à feu et oh surprise, vous l’avez trouvé 🤦‍♂️. On continuera à essayer de se faire croire qu’on est en sécurité avec une arme, alors qu’en réalité, les américains sont beaucoup moins en sécurité que ceux des autres pays où il y a un contrôle des armes.

    1. Haïku dit :

      Apocalypse
      RE: « …pas de conséquence – ou très rarement – pour les policiers impliqués. »
      —–
      Comme j’ai dit plus haut:
      -C’est la fameuse ‘qualified immunity’.

  11. Ziggy9361 dit :

    Je reprends mon 18hrs48 parti trop vite grace à un spasme involontaire, je disaisdonc comment se fait t’il que personne ne se posait la question comment. Le policier a fait pour voir le couteau sur le plancher pendant que Jacob lui obstruait la vue.
    Je suis d’avis que le couteau est apparu à brule pour point comme raison de disculper le meurtrier probablement raciste et mal entraîner.

  12. gl000001 dit :

    Comme j’ai déjà dit, une balle dans la jambe ça arrête le gars. On m’a répondu que viser le corps est plus facile et plus « sur » de l’arrêter. Ok peut-être mais le gars est à 5 pieds en avant de toi. Calvaire !!!

    1. Madalton dit :

      Rendu là, un tasser ferait l’affaire aussi.

      1. Madalton dit :

        Taser

      2. Ziggy9361 dit :

        Bien trop dangereux à manipuler, trop technique.😉

  13. Cette décision nous montre que la vie d’un Afro-Américain ne vaut pas grand chose aux yeux des flics et de la Justice.

    Ça remet, encore une fois, la formation des flics américains lors de situation de crise.

    Décidémment, ce pays n’apprendra JAMAIS de ses erreurs.

  14. Madalton dit :

    Pelosi a déposé un projet de loi pour abolir la qualifiée immunité après la mort de George Floyd. Les sénateurs républicains ne voulaient pas l’abolir.

    https://thehill.com/homenews/house/504231-pelosi-says-gop-trying-to-get-away-with-murder-on-police-reform-bill

    1. Madalton dit :

      Réponse à Haïku.

      Maudit correcteur. Qualified immunity.

      1. Haïku dit :

        No problemo. 😉👍👍

  15. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 19:00

    ‘Comme j’ai déjà dit, une balle dans la jambe ça arrête le gars.’

    On peut comprendre que tu vas tirer pour tuer si le gars en face de toi te menaces ou te tires dessus avec une arme à feu, mais le gars marche tranquillement devant toi sans aucune arme, alors tu as amplement le temps de lui tirer une balle dans une jambe, mais de toute évidence, c’était l’opération panique totale pour ce policier et au final, il a assassiné un simple citoyen.

    Il ne devrait plus jamais pouvoir exercer le travail de policier et avoir accès à une arme, car sinon un jour ou l’autre, il va en tuer un autre. Il n’a tout simplement pas le jugement et le sang-froid nécessaire pour ce travail et il est très, très loin d’être le seul; plusieurs de ces policiers ne devraient jamais, oh grand jamais se promener avec une arme.

    1. NStrider dit :

      Je comprends votre idée, mais on ne voit à que dans les films tirer dans les jambes, c’est très hypothétique de réussir à atteindre la cible en mouvement et souvent le tireur étant lui même en mouvement. Par contre il y’a toute une série d’armes intermédiaires qui pourraient être utilisées. Cependant compte tenu de la prévalence des armes à feu dans la population en général,les policiers ont tendance (et je sais que c’est un euphémisme) à sur-réagir. Et ça donne ce que ça donne une société avec une culture des armes à feu. Triste situation.

      1. constella1 dit :

        Et si l’es amaricains s’enlevaient leurs œillères cinq minutes et daignaient regarder ce qui se fait un peu ailleurs et leur taux de réussite avec des méthodes plus adaptées ça ne les tueraient pas ( sarcasme)

    2. Robert Giroux dit :

      Ds les Police Academy, on enseigne aux policiers à viser le torse
      – on s’entend que le dos, c’est encore plus sécuritaire ! –
      et aussi de tirer plusieurs coups pour être bien certain d’être encore plus sécuritaire.
      PS : mon commentaire est à peine sarcastique !!

      1. gl000001 dit :

        « Police Academy » j’ai cru un moment que vous parliez du film. Moi aussi à peine sarcastique 😉

  16. lechatderuelle dit :

    Madalton une initiative qu’elle savait morte avant d’avoir le temps de l’épeler…

    ce qui est étrange est pourquoi les démocrates sous Obama n’ont pas osé passer outre cette immunité ?? il y en avait autant des assassinats par des flics, mais TOUS les politiciens USA étaient assis sur leurs mains….

    déposer ce projet de loi sous trump en sachant qu’il contrôlait le sénat est « parler pour ne rien dire »…. du surplace stérile…. c’est un show boucane politique….

    les démocrates sont aussi complices des assassinats que les républicains….
    TOUS les politiciens USA depuis l’affaire Rodney King ont été lâches et hypocrites….

    Pelosi qui est là depuis 1200 ans a eu 218 possibilités de faire quelque chose…. elle a fait comme les autres… rien.
    et en 2021, ce sera exactement la même affaire qu’en ce moment…. le dossier glissera sous la pile….

  17. Apocalypse dit :

    @Haïku – 19:08

    C’est la fameuse ‘qualified immunity’.

    Exactement! Je suppose qu’il y a une logique derrière cet ‘qualified immunity’, mais lorsqu’on est rendu à assassiner des citoyens, on devrait se poser des questions. La police n’est pas supposé mettre ne danger la population et ces policiers doivent comprendre qu’ils doivent accepter un risque pour exercer ce métier, mais de toute évidence, on veut ramener ce risque à zéro avec les dramatiques conséquences qu’on voit trop souvent,

  18. Apocalypse dit :

    @Madalton – 19:23

    ‘Pelosi a déposé un projet de loi pour abolir la qualifiée immunité après la mort de George Floyd. Les sénateurs républicains ne voulaient pas l’abolir.’

    Merci pour l’info! Je ne savais pas.

    Les républicains ne voulaient pas; est-ce que quelqu’un est surpris? 😢

    Lorsqu’il est temps de faire quelque chose pour le petit peuple, soyez assuré que les républicains seront toujours contre.

  19. marie4poches4 dit :

    Finalement, cette journée ne m’aura apportée que de l’indignation. Comment ne pas s’indigner de cette décision de ne pas inculper cet idiot de flic.

    Sur twitter, j’ai vu plusieurs vidéos de ce qui se passe dans le foutu 45 rallye qui m’ont fait dresser les cheveux. La cerise sur le sundae, alex jones. Je ne vois plus le jour ou ce pays sera uni. Vous êtes mal barrés chers états-uniens!

    Aaron Rupar
    @atrupar

    Alex Jones is now speaking at the Trump rally and threatening a « fight »

    https://twitter.com/i/status/1346615882265616384

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Merci pour le lien. 👌
      —-
      WOW !
      Alex Jones est doté d’une intelligence émotionnelle très nuancée,
      et sans pareil.
      (Svp lire sarcasme bien sûr). 😉

  20. Apocalypse dit :

    @NStrider – 19:51

    Je ne parle pas dans tous les cas de tirer dans les jambes, mais du cas de Jacob Blake. Le gars est à quelques pieds de toi, si tu n’es pas capable de lui tirer dans une jambe, tu es un abruti, ce qui est effectivement le cas de ce policier. Un lâche qui a eu peur pour sa vie, alors qu’il n’était pas en danger immédiat.

    Les policiers doivent sans doute passer beaucoup de temps à se pratiquer au tir; donc, on ne se pratique qu’à tirer dans le tronc d’un individu?

    On a littéralement assassiné cet homme, alors désolé, il n’y a pas l’ombre d’une excuse qui tienne.

  21. Madalton dit :

    HS, Lou Dobbs qui dit que si les républicains remportent les 2 sièges au sénat de la Géorgie, ça prouve que Trump a raison. Crisse d’imbécile. 🙄

    https://www.politicususa.com/2021/01/05/lou-dobbs-says-if-loeffler-perdue-win-it-proves-trump-is-right-about-voter-fraud.html

    1. Et si les démocrates les remportent, ça prouve que Trump a raison, les élections sont truquées. Dobbse ne peut pas perdre !

  22. Apocalypse dit :

    @NStrider – 19:51

    Avec ce qu’on voit trop souvent, on peut sans doute dire que la formation des policiers aux Etats-Unis semble sérieusement déficiente. De plus, je ne sais pas si on se précipite dans la population pour devenir policier et donc, on pourrait avoir un choix limité de candidatures.

    Il semble y avoir un bon nombre de policiers qui sont réellement problématique.

    J’ai déjà mentionné une vidéo de John Oliver qui parlait du travail de la police et on voyait un bout d’une formation où le formateur disait aux policiers de considérer la population comme l’ennemi; disons que c’est pour le moins troublant.

    1. gl000001 dit :

      Beaucoup disent (misère, je sonne comme t****) que les policiers sont encore plus sur le nerf depuis qu’ils portent tout le temps la veste pare-balles.

    2. Le formateur ne connaît pas la différence entre servir et sévir.

  23. jeanfrancoiscouture dit :

    Tirer sept balles de 9mm dans le dos d’un gars qui s’éloigne de vous parce qu’il a un couteau dans sa voiture, couteau qu’on ne découvre qu’après avoir descendu le citoyen. Only in America!!!
    Dire qu’il existe une arme absolument non létale pour immobiliser un animal que les force policières du Japon utilisent aussi contre des êtres humains lorsque la situation l’exige. Je me demande quelles peuvent bien être les objections à un usage ici ou ailleurs en Occident.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fusil_%C3%A0_filet

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Autre démonstration du fusil à filet.;

      1. lechatderuelle dit :

        jeanfrancoiscouture ça fait spiderman….pas mal… j’imagine le gars frustré pogné dans le filet …. héhéh… mais ça ne pognera pas aux USA…
        pas assez viril….

      2. gl000001 dit :

        « pas assez viril » Il faudrait que ça fasse un gros BANG !!

      3. gl000001 dit :

        Je viens de voir le vidéo. Un BANG encore plus fort que ça !! 😉

      4. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        RE: « fusil à filet »…
        👌👌

        Ajout amical:
        Ou plutôt, un fusil à filet social ?😉

      5. Ziggy9361 dit :

        Plutôt manque d’hémoglobine

      6. Madalton dit :

        @gl000001,

        Pour faire bang, on pourrait lancer un filet de hockey.😉

  24. Jean dit :

    Je suis sans voix.
    Qu’es-ce que cela prend pour inculper un policier ?

    1. Ziggy9361 dit :

      Un genoux sur la gorge pendant 7 minutes

  25. Mabuse dit :

    HS – La soirée est jeune mais est à l’opposé de l’élection présidentielle. Les deux candidats démocrates ont 10 points d’avance avec 37% des bulletins dépouillés! (MSNBC)

    1. marie4poches4 dit :

      STOP THE COUNT!

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches
        “Stop the count”😂😜

    2. Madalton dit :

      Ils ont débuté par compter les votes par anticipation. Les écarts vont sûrement se rétrécir en espérant que les démocrates gagnent, au moins, par 2 points.

      1. Layla dit :

        @Madalton
        Merci pour l’info…

    3. kintouai dit :

      Mais, selon CNN, contrairement au 3 novembre, on dépouille d’abord le vote par anticipation, favorable aux Dems.

      ÈA 50% du dépouillement, l’avance n’est plus que de sept points pour les Dems (Ny Times).

      1. Madalton dit :

        90 % des votes dépouillés proviennent du vote par anticipation.

    4. Alexander dit :

      @Mabuse

      54/46 après 49% de dépouillement. Mais les votes par anticipation favorisent les démocrates et sont dépouillés en premier.

      Rien n’est joué, mais au moins, ça part la veillée dans la bonne direction.

  26. FlorentNaldeau dit :

    Pendant ce temps, Pence aurait dit à DT ce que celui-ci ne voulait pas entendre. J’espère que MP et son personnel sont prêts à être inondés de messages incendiaires accusant le VP de faillir à sa tâche et de lâchement laisser tomber le « plusss meilleur Prez » de l’histoire des ÉU.

    https://www.nytimes.com/2021/01/05/us/politics/pence-trump-election-results.html?campaign_id=60&emc=edit_na_20210105&instance_id=0&nl=breaking-news&ref=cta&regi_id=53628917&segment_id=48448&user_id=6313fbaaaa565527daced92e6f4cd7d6

    1. constella1 dit :

      Bien sûr le refuge à mouche a attendu TOUT ce temps pour finir par lui dire la veille de l’événement
      Le temps que la bête continue sa désinformation organise des magouilles de toutes sortes ,ses rassemblement comme celui de demain et cause des ravages et amoché la démocratie de son pays

  27. _renaud dit :

    Tant que ce sera légal pour les policiers de tirer sur des noirs ils vont continuer à le faire.

  28. Guy Gibo dit :

    Je suis scandalisé de voir qu’il y a des non blancs qui comptent les votes… Une fois de plus cette élection est truquée c’est évident. Comment voulez-vous qu’un blanc gagnent dans de telles conditions.

    1. gl000001 dit :

      Ils devaient être masqués en plus !! Ouf !!

      1. Haïku dit :

        @Guy Gibo et
        @gl000001

        Ouff au cube ! 🤣👍👍

  29. ProMap dit :

    K’ai fait une petite recherche Google avec « usa policier tirer dos homme blanc »

    Résultats : 10 pages où l’on parle de noirs abattus par des policier blancs (principalement de Blake) et quelques références « bizarres » dont « Qui succèdera à Lamar Jackson ? Les trophées NFL 2020 de la rédaction »

    Pour « usa élection fraude » 12 pages de résultats incluant le vote d’aujourd’hui en Géorgie.

    Alors, un policier qui tire dans le dos d’un homme blanc, bonne recherche.

    Peu importe, comment un policier peut tirer dans le dos de quelqu’un sans arme à un mètre de lui? Réponse : ce policier est lâche ou paresseux ou sous-qualifié ou carrément unfit for the job ou simplement … formé dans une « école de police par élection » américaine.

    Je ne suis pas juge, certes, mais je vois cette photo que ce juge a dû voir aussi, et je me dis : toi, la flicaille avant que je te donne le bénéfice du doute, tu as besoin d’avoir une preuve en béton armé de barres de titane pour me prouver que j’ai tord de te foutre en prison.

    Faut croire que je ne serai ou n’aurai jamais été juge au Wisconsin.

  30. P Lacerte dit :

    Qq’un suit ;l’élection sénatoriale de Georgie??

    Les 2 candidats Dems avaient un bonne avance à environ 40% du vote dépouillé… ça s’est salement resserré à plus de 65% de dépouillé … même que Perdue est en tête à 50.7% vs 40.3% pour Ossoff grrr

    https://www.nytimes.com/interactive/2021/01/05/us/elections/results-georgia-runoffs.html?smid=fb-nytimes&smtyp=cur&fbclid=IwAR1fSrLol95M23wktaodBJyXjn89gp8S2VTfNGJA-E-cg7I8cnYPBb-ww0U

    1. P Lacerte dit :

      Bon les 2 répus sont en tête… à 78% du vote dépouillé…. misère… peux pas croire… sont vraiment analphabètes politiques/sociologiques/économiques aux USA….

      1. Madalton dit :

        Ça va se jouer dans les 2 comtés d’Atlanta et de celui de Savannah.

    2. Madalton dit :

      Avec 50 % du vote dépouillé, il y avait 90 % qui provenait du vote par anticipation, ça regarde que nous devrons attendre que les votes par la poste postés jusqu’à 19 h, aujourd’hui, arrivent d’ici le 19 janvier. Un recomptage en vue si ça reste serré comme présentement.

  31. ProMap dit :

    La question de @Jean à 20:19 me pousse à me demander : fallait-il que Blake meurt pour inculper ce policier… blanc?

    1. Haïku dit :

      ProMap.
      C’est la question qui tue !

  32. kintouai dit :

    Si j’étais aussi con-spirationniste que les ost.. de tarés trumpiens, je dirais que l’élection des Ripoux en Géorgie a été truquée de façon, en accordant cette petite victoire aux lobotomisés, à leur faire accepter la défaite du 3 novembre (et, qui sait ? à éviter une guerre civile).

    Bizarre, en effet, qu’à l’élection du 3 novembre, on ait dépouillé d’abord les votes du jour puis les votes par anticipation, alors qu’aujourd’hui, on a procédé à l’inverse.

    Plus que 15 jours avant l’assermentation de Biden et, espérons-le, 16 jours avant que le Gros Taré ne soit mis en accusation et envoyé en taule avec sa famille d’escrocs.

  33. leonard1625 dit :

    Le NY Times estime toujours les deux démocrates favoris. Il donne même 93% des chances à Warnock.

    https://www.nytimes.com/interactive/2021/01/05/us/elections/forecast-georgia-senate-runoff.html

  34. lechatderuelle dit :

    pendant ce temps…..

    Les États-Unis ont déploré mardi un nouveau record de décès sur 24 heures avec plus de 3930 morts, selon les chiffres de l’Université Johns Hopkins.

    Dans le même laps de temps, le pays a enregistré plus de 250 000 nouvelles contaminations, selon un relevé effectué chaque jour à 20 h 30 locales par l’AFP des chiffres de l’université, actualisés en continu.

    c’est une rare occasion de voir 2 mondes parallèles cohabiter le même territoire et évoluer sous nos yeux….

    c’est époustouflant….

  35. lechatderuelle dit :

    toujours pendant ce temps….

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2021-01-05/le-bresil-est-en-faillite-je-ne-peux-rien-faire-declare-jair-bolsonaro.php

    le Brésil ne parvient plus à reporter son aide aux citoyens… une aide qui était déjà bien faible…
    Bolsonaro baisse les bras… c’est la faute du virus dit-il… un virus qui n’existe pas!! et la presse évidemment…..

    Lui?? Mais non comme il n’a rien fait, ça ne peut pas être de sa faute…..

  36. leonard1625 dit :

    Le NY Times estime que les démocrates ont une majorité d’environ 115_000 votes à entrer provenant du conté de DeKalb.

    1. Capitaine B dit :

      Les morts viennent de se réveiller. L’avance des répus vient de fondre d’un seul coup 😉

      1. Madalton dit :

        😁

  37. leonard1625 dit :

    Cela semble être dans la poche. Watch out Trump.

    Une grosse main d’applaudissements à la formidable Stacey Abrams.

  38. constella1 dit :

    Je n’arrive pas à croire ce que je lis
    J’ai tellement peur de me tromper et que ce soit qu’une brève remontée
    Mais ça semble du sérieux
    Dites moi que je ne rêve pas

  39. Pierre s. dit :

    ————————–

    Mystyk ????

    Mais ou est Mystyk ????

  40. POLITICON dit :

    Il s’est fait descendre parce qu’il avait un couteau dans la voiture? C’est pourtant le pays ou tout le monde a le droit de se promener avec un gun à la ceinture.

  41. AB road dit :

    Il semblerait que David aurait Perdue…😀

  42. leonard1625 dit :

    Les états du Mississippi et de la Louisiane ont grandement besoin d’une Stacy Abrams. Ces états ont environ 38% et 33% de population Afro-Américaine, comparativement à32% pour la Géorgie.

    1. treblig dit :

      Tout va bien jusqu’ici.

      Warnock. Vient de l’emporter avec plus de 40 000 votes en sa faveur.

      Osoff mène par plus de 10 000 votes âgé. 98.5% du vote dépouillé.

      Et Pence à averti Trump qu’il n’avait pas le pouvoir d’empêcher le vote des grands électeurs d’être prépondérant

      Hon…. Trump va tweeter férocement aujourd’hui.

  43. Yolande C. dit :

    PETIT GUIDE POUR LE FONCTIONNEMENT D’UN SÉNAT 50-50

    https://bipartisanpolicy.org/blog/tied-senate-who-controls-a-50-50-chamber/

    1. Mona dit :

      Merci @Yolande C. Pour cette analyse et cette source. C’etait le jour pour le poster !
      En espérant que le bipartisme ( qui n’est finalement que le trop oublié intérêt commun ) l’emporte au Senat aujourd’hui.
      😏

  44. Mona dit :

    En Pennsylvanie un sénateur démocrate est empêché par des républicains (par la force) de prêter serment bien que son élection ait été validée y compris par la Cour Suprême.

    Cela ressemble à une répétition générale en application des méthodes fascistes prônées par Trump.

    https://www.washingtonpost.com/politics/2021/01/05/pennsylvania-senate-fetterman-brewster/

    1. littlerob dit :

      @M. Hétu: De votre source (CNN); Me LaMarr, l’avocat de Blake: «It’s not against the law to have a knife, people have knives for a variety of different reasons. Jacob Blake is privy to having a knife.»

      Il me paraît que LaMarr constate que son client était armé juste avant son arrestation. Oupsie!

      1. leonard1625 dit :

        @littlerob Je crois que le couteau du type était dans l’auto. Si c’est le cas, rien n’indique qu’il était sur le point de le prendre.

      2. Mona dit :

        @littlerob merci pour votre intervention mais vous vous adressez à Mr Hetu et me l’envoyer à moi (mona). Si vous voulez plus de visibilité vous pouvez l’envoyer en réponse à notre hôte Mr Hetu.
        😏

    2. papitibi dit :

      Se candidat Démocrate (Brewster) a été élu avec 69 voix. C’est mince. Les Répugnans-gnans déconfits brandissent un argument fallacieux et particulièrement anti-démocratique:

      Brewster a reçu des votes qui – disent-ils, n’aurairent pas du compter. Boulechite. C’est vrai que les votants du comté Alleghany n’ont pas daté leur bulletin mai il a été reçu en temps utile. La Cour Suprême de Pennsylvanie a tranché en novembre: ces votes sont valides puisque reçus AVANT l’échéance prescrite.

      Encore une fois, du grand guignol… Pour ne pas dire du niaisage!

      1. Mona dit :

        Merci @papitibi je comprends tant de personnes du blog tiennent à vous.
        Moi je suis un peu nouvelle mais je rejoins la liste !

  45. P Lacerte dit :

    Quelle bonne nouvelle au lever…. les 2 Dems ont gagné… fini le règne de la tortue Russe McConnel..

    Une TRES belle journée s’annonce…!!!!

  46. Stellaire11 dit :

    Youppi, je viens de me réveiller sur ces deux bonnes nouvelles : un doublé démocrate au Sénat, semble-t-il.

    Aujourd’hui va être une très mauvaise journée pour Tantrump et Moscow Mitch! Et cela doit fêter chez Biden et Harris.

    Cela va donner toute une place prépondérante à Kamala 🤓

  47. titejasette dit :

    M. Hétu a suivi les élections très tard cette nuit et vous offre un article publié à 5h00 AM (oui AM) ce matin

    « Doublé démocrate en vue » https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-06/elections-senatoriales-en-georgie/double-democrate-en-vue.php#

    Hé les Boys ! Vous z’êtes pas tannés de perdre ? Ils ont perdu les élections présidentielles du 3 novembre, le Congrès et maintenant le Sénat. Faites un autre ti effort, vous êtes caca-pable !

    Nouvelle de la dernière heure (Ouf ! enfin c’est la bonne traduction… J’ai fait un tit effort )

    « Le vice-président M. Pence a le pouvoir de rejeter de grands électeurs choisis de manière frauduleuse » – Prézi Trump

    Ainsi que Mme la future vice-présidente Kamala Harris… De sorte que son pouvoir va permettre de maintenir un prézi démocrate pendant l’éternité à chaque élection présidentielle… Ne me jetez pas les tomates ! Je suis sarcastique.

    1. papitibi dit :

      À mon réveil, la télé US confirmait l’élection du Pasteur démocrate, avec une avance de 7 ou 8000 et il restait pas beaucoup de bulletins à compter. Des pourcentages de type ‘Référendum 1995’ au Québec. Genre 50,5 vs 49,5.

      C’était pas alors dans le sac pour l’autre siège mais j’ai compris que la majorité des bulletins non encore comptabilisés provenaient de secteurs à forte prédominance Démocrate.

      Ça risque de brasser dans les rues de Washington; la ville a beau interdire le porT d’armes dans le périmètre de la manif rouge, l’appel à la sédition lancé par le porC sans âme risque d’enflammer les têtes fêlées et leur ‘mousquet’… ,

      1. P Lacerte dit :

        On a eu un apéritif hier à la BLM plaza… la horde de magatard tentaient de faire du grabuge mais ils ont rencontré un os semble-t-il..

        https://twitter.com/i/status/1346658756285894661

  48. littlerob dit :

    @mona: Erreur de ma part. Désolé.

    @leonard1625: L’auto n’était pas la proprieté de Blake. Au contraire, il avait été loué a son ancienne copine. Me LaMarr constate que le couteau était la proprieté de Blake, et dans le contexte, j’ai l’impression que LaMarr constate que le couteau était dans sa possession également, et ce surtout parce que je ne crois pas que Blake aurait gardé son couteau dans une voiture qui n’était pas la sienne.

  49. leonard1625 dit :

    @littlerob Peurt-être que Blake avait un couteau dans une poche, mais il ne semble pas en avoir dans les mains. Chose absolument certaine, il ne posait aucune menace aux policiers au moment qu’un deux lui a décharché son pistolet dans le dos.

    1. littlerob dit :

      @leonard 1625: Je n’ai pas pu déterminer de la vidéo des événements que j’ai vu si Blake avait un couteau à la main ou non. Le procureur dit que des policiers ont vu Blake avec un couteau.

      Le procureur (de la source (CNN) cité par M. Hétu): «It’s absolutely incontrovertible that Jacob Blake was armed with a knife during this encounter. … All the discussion that he’s unarmed contradicts even what he himself has said multiple times.»

      Et j’ajouterais que ça contredit également la constatation de son avocat, Me LaMarr, sur le sujet.

      Même si Blake ne menaçait pas les policiers au moment ou ils ont tiré sur lui, la question reste si Blake était une menace a ses trois enfants, qui étaient assis dans la voiture de son ancienne copine, à ce moment-là. La madame avait averti les policiers que Blake avait volé les clés de la machine.

  50. AveryJoe dit :

    Il l’a cherché, quand la police pointe une arme sur quelqu’un, qu’il s’arrête

  51. Duduche dit :

    Je suis curieux de savoir ce qui va se passer avec le garde du Capitole qui a tué une émeutière. Comme Jacob Blake, elle refusait d’écouter les avertissements et avait un comportement pouvant passer pour dangereux, mais elle est blanche.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :