Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Une caractéristique fondamentale et déterminante d’une république démocratique est le droit du peuple à élire ses propres dirigeants. L’effort des sénateurs Hawley, Cruz et d’autres pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 dans des États clés comme la Pennsylvanie porte directement atteinte à ce droit. Les sénateurs justifient leur intention en observant qu’il y a eu de nombreuses allégations de fraude. Mais les allégations de fraude par une campagne perdante ne peuvent pas justifier l’annulation d’une élection. Ils ne reconnaissent pas que ces allégations ont été entendues par des tribunaux à travers l’Amérique et jugées non fondées sur des preuves. Le procureur général du président Trump, Bill Barr, a déclaré : ‟Nous n’avons pas constaté de fraude à une échelle qui aurait pu avoir un effet différent sur l’élection.” Je reconnais que cette dernière élection, comme toutes les élections, a été entachée d’irrégularités. Mais les preuves sont accablantes que Joe Biden a gagné cette élection.»

Pat Toomey, sénateur républicain de Pennsylvanie, critiquant un groupe collègues qui ont annoncé leur intention de contester le 6 janvier la certification par le Congrès de l’élection de Joe Biden.

(Photo AP)

200 réflexions sur “La citation du jour II

  1. ghislain1957 dit :

    Faites une croix sur votre calendrier, nous avons ici un sénateur ripoux-blicain avec une colonne vertébrale.

    1. Madalton dit :

      Il y en a quelques uns dont Sasse.

    2. loup2 dit :

      Bah. Il doit y avoir anguille sous roche.
      Crosseur un jour crosseur toujours.
      Sont comme ça les amerloques.
      Autant les reps que les dems.

    3. xnicden dit :

      À noter qu’il ne se représentera pas en 2022. Ça aide à préserver une colonne vertébrale.

      https://www.npr.org/2020/10/05/920310062/republican-senator-pat-toomey-to-retire-opening-2022-race-in-pennsylvania

      N’empêche qu’il na pas brûlé tous les ponts:

      « Je reconnais que cette dernière élection, comme toutes les élections, a été entachée d’irrégularités… »

      Ce n’est pas exactement une attaque en règle à l’encontre du mythe de l’élection volée.

    4. marylap dit :

      Je pense surtout qu’il n’a pas d’ambition présidentielle, c’est pour ça qu’il ne sent pas le besoin de faire plaisir à la secte trumpienne.

    5. gigido66 dit :

      Mais il en faudrait quelques-uns d’autres.
      Qu’ils se lèvent bon Dieu!

      1. Dekessey dit :

        Comme Sasse, c’est un peu tard et trop timide pour avoir un impact quelconque.

    6. Tom de Boston dit :

      Les sénateurs Hawley, Cruz et al me rappelle les éléphants de cirque. Le dresseur fait craquer son fouet et les éléphants se tiennent docilement sur le tabouret ou tournent en rond.

  2. marie4poches4 dit :

    Bon, il y a eu Murkowski maintenant Toomey, j’attends les autres…….

  3. NStrider dit :

    Ils cherchent à déligitimiser le gouvernement de Biden et justifieront tous leurs refus de collaborer sur cette base. Tant à la chambre des représentants qu’au sénat il n’y aura aucune collaboration parce qu’on ne collabore pas avec un gouvernement illégitime. Et ceux qui rêvent de faire basculer au sénat le vote de deux sénateurs ( oui, je ne crois pas qu’ils gagneront un siège) rêvent en couleur. McConnell va redevenir l’homme le plus puissant des États-Unis après le président et va « poignarder » toute tentative de faire passer l’agenda des démocrates. Yess he can!

    1. A.Talon dit :

      McConnell n’est pas immortel. Il a 78 ans et pourrait ne pas se rendre au bout de son mandat. On a la santé fragile à cet âge, particulièrement en temps de pandémie.

      1. NStrider dit :

        Exactement comme Biden. Et n’oubliez pas que l’adage dit que les meilleurs partent en premier.😉

      2. A.Talon dit :

        @ NStrider 18h28

        Le Président Biden est déjà bien entouré, avec des gens de qualité prêts à prendre la relève au besoin. Peut-on en dire autant dans ce vivier de médiocrité qu’est le sénat répuliban?

      3. igreck dit :

        En effet, une vraie flotte d’épaves !

      4. MarcoUBCQ dit :

        McConnell c’est Voldemort, Darth Vador, Staline ou Erdogan: Peux-t’on dire d’eux qu’ils sont vivant?

      5. A.Talon dit :

        @ MarcoUBCQ 21h06
        Vous oubliez le comte Dracula, le plus célèbre des vampires. Pas plus parasites que ces gens-là. Comme les Trumpeux.

  4. chanounou dit :

    Espérons qu’il soit entendu et ait suffisamment d’influence sur une majorité de ses colistiers….
    J’ai malgré tout, beaucoup de mal à croire que TOUS les Républicains soient des salopards, parjures et carpettes prêtes à la toutes les compromissions pour une poignée de$$$$$.
    Merci à ce Monsieur de prouver qu’il y a encore quelques hommes d’honneur au sein du GOP

  5. stemplar dit :

    Je ne croyais pas voir un jour le GOP divisé.

    Maintenant, c’est fait.

    Et…

    HS

    Peut-être une « Citation du Jour III ». Concernant le pardon présidentiel des anciens membres de Blackwater: « (…) Les pardons présidentiels sont réservés pour des crimes non violents. Le processus (…) valorise la reconnaissance des responsabilités et l’expression de remords par ceux qui ont été condamnés pour des crimes. (…) »

    Or, un des membres en question ne remplit pas ces critères et n’a jamais fait de démarches de pardon. Pendant que Trump-le-boucher accélère les condamnations à mort, des criminels reconnus sortent de l’autre côté, remerciant leur veau d’or.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-02/blackwater/un-des-pardonnes-de-donald-trump-demeure-sans-remords.php

    1. A.Talon dit :

      «Le processus (…) valorise la reconnaissance des responsabilités et l’expression de remords par ceux qui ont été condamnés pour des crimes.»

      On voit très bien que les «pardons» du Drumpf à ses tinamis ripoux ne rentrent absolument pas dans cette catégorie. Le Président Biden devrait les désavouer sur-le-champ dès le le 20 janvier prochain et réclamer par la même occasion qu’on balise au plus tôt dans la Constitution ce pouvoir présidentiel de pardonner.

  6. FlorentNaldeau dit :

    Dans la dernière phrase, la traduction de « overwhelming » par « accablantes » fait tiquer puisque ce dernier mot a une connotation négative et même de culpabilité, ou alors serait plus approprié pour parler d’une forte chaleur. Dans le cas présent il aurait fallu parler de preuves « écrasantes ».

    La déclaration de Toomey rejoint le commentaire que je faisais sous le billet précédent à l’effet que ce ne sont pas TOUS les Républicains qui sont complices de la tentative de sabotage de l’élection. Murkowski de l’Alaska a publié un gazouillis qui va dans le même sens que son collègue.

    1. Chanounou dit :

      👍pour la précision linguistique. C’est super, je révise mon anglais avec vous. On pourrait peut-être aussi parler de preuves « massives »… ou convaincante
      En ts cas merci

    2. franlabrecque dit :

      Murkowski a viré son capot quand est venu le temps de destituer l’idiot orange, donc ne pas lui faire confiance 👎

  7. gl000001 dit :

    « Suck it Toomey » -un sénateur républicain dissident et déplorable !!

    1. Haïku dit :

      😉😉 !!

  8. noirod dit :

    Il y a de quoi que je ne saisis pas la…Lui il sous-entends que les tribunaux n’ ont plus de poids et l’ autre tantôt soutiens que le système des grands électeurs n’ est pas crédible alors que le gros pas de classe lui nie la véracité du vote populaire. Fa que le système comme on le connaissais et tel que prôné par la sacro sainte constitution américaine aux U.S. of A est tombé c’ est ca ? Clisse de soap opera ca la !

    1. gl000001 dit :

      La Constitution n’est pas toujours la Constitution.

  9. Danielle Vallée dit :

    H.S. mais important :
    « Les États-Unis viennent d’adopter une nouvelle loi imposant aux propriétaires de sociétés-écrans, largement utilisées pour cacher des milliards de dollars, de révéler leur identité, refermant la porte à une méthode prisée de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. « 

    1. xnicden dit :

      Bien vu.

    2. NStrider dit :

      Le Corporate Transparency Act, faisait partie du NDAA qui a été adopté en dépit du véto présidentielle. Je crois que c’était la raison occulte pour lequel le 45 s’opposait à son adoption. Le reste de ce qu’il a dit était en grande partie de la poudre aux yeux.

      1. marie4poches4 dit :

        Tellement d’accord avec vous.

      2. Occulte ? La raison de son veto me paraît… transparente…

        Quand Trump veut de l’opacité, il la veut tellement qu’il en devient transparent.

      3. NStrider dit :

        Désolé , j’ai probablement échappé quelque chose parce que jusqu’à maintenant je n’a rien lu ou entendu où le 45 disait s’opposer au NDAA sur la base du CTA. Si vous avez lu quelque chose là dessus donnez moi la référence SVP parce que je l’ai échappé.

    3. Mona dit :

      Totalement d’accord @Danielle Vallée
      Je vous mets en lien et en complément un extrait d’un excellent document qui m’a été adressé il y a quelques jours.

      (…) Cette année, la Loi sur l’autorisation de la défense nationale fait autre chose (…) elle comprend une mesure connue sous le nom de Corporate Transparency Act, qui sape les sociétés écrans et le blanchiment d’argent en Amérique.
      La loi oblige les propriétaires de toute entreprise qui n’est pas autrement supervisée par le gouvernement fédéral (en déclarant des impôts, par exemple, ou par une réglementation stricte) de déposer un rapport identifiant chaque personne associée à l’entreprise qui détient 25% ou plus de ou exerce un contrôle substantiel sur elle. Ce rapport, comprenant le nom, la date de naissance, l’adresse et un numéro d’identification, est transmis au Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN).
      La mesure alourdit également les sanctions en cas de blanchiment d’argent et rationalise la coopération entre les banques et les autorités répressives étrangères.

      L’Amérique est actuellement l’endroit le plus facile au monde pour que les criminels forment une société écran anonyme qui leur permet de blanchir de l’argent, d’échapper aux impôts et de se livrer à des stratagèmes de paiement illégaux. La mesure empêchera les criminels nationaux et internationaux qui profitent des sociétés écrans pour se cacher des enquêteurs.
      Lorsque le Consortium international des journalistes d’investigation a fouillé cet automne des documents divulgués par le FinCEN, ils ont découvert des sociétés écrans transférant de l’argent pour des criminels opérant hors de Russie, de Chine, d’Iran et de Syrie.

      Les sociétés Shell signifient également que notre système politique est inondé de secret. Les géants des médias sociaux comme Facebook ne peuvent pas déterminer qui achète de la publicité politique. Et, comme l’a noté le Représentant Tom Malinowski (D-NJ), les sociétés écrans permettent aux «mauvais acteurs étrangers» de corrompre notre système encore plus directement. «Il est illégal pour les étrangers de contribuer à nos campagnes», a-t-il rappelé au Congrès dans un discours pour le projet de loi, «mais si vous blanchissez votre argent par le biais d’une société écran à propriété anonyme, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous arrêter.  »

      Nous savons que la famille Trump utilise des sociétés écrans: le fixateur de Trump, Michael Cohen, a utilisé une société écran pour payer Stormy Daniels, et ce mois-ci, nous avons appris que le gendre de Trump, Jared Kushner, avait approuvé une société écran qui avait dépensé plus de 600 millions de dollars de fonds pour la campagne.

      Les nouvelles exigences de la NDAA s’appliquent non seulement aux entités futures, mais également aux entités existantes. »(…)

      1. onbo dit :

        Merci Mona pour vos liens fort instructifs. Si le Corporate Transparency Act a maintenant force de loi, donc voté au Congrès, le nécessaire corollaire est que Démocrates, Républicains et Indépendants ont assuré une majorité de passage certaine…

        Ce qui déverse un camion débordant de glace fraiche sur les prétentions de la droite américaine hostile à la démocratie. Et que les réseaux d’obstruction comme Fox mordent la poussière. Un frisson doit parcourir l’échine des adorateurs de la Swamp. 😉

      2. Mona dit :

        J’espère @onbo que la glace fraîche va de transformer en glacier et les faire tomber au fond des crevasses 😉
        Mais sérieusement il va falloir suivre de près !

  10. FBeauchamp dit :

    C’est si malheureux qu’il ne se représente pas (sarcasme)!
    Il aurait pu démontrer d’avantage de courage envers la démocratie au cours des 4 dernières années.
    Répu un jour ripoux toujours!

  11. Pierre Lesage dit :

    Ça me rappelle un roman, un peu quelconque, Le Bibliothécaire, où une situation similaire se présentait, le GOP voulant s’accaparer d’une élection par tous les moyens possible. Je ne le vous recommande pas, assez ordinaire, mais je vous recommande le dernier de P. Kerr, au sens propre puisque son auteur est décédé il y a 2 ans, Metropolis. On va s’ennuyer de Gunther.

  12. xnicden dit :

    « Mais les preuves sont accablantes que Joe Biden a gagné cette élection. »

    Est-ce à dire que si cette élection avait donné un résultant semblable à Gore vs Bush, il aurait légitime que le Congrès s’en mêle?

  13. leonard1625 dit :

    En 1995, j’ai voté OUI, mais, je l’avoue, de façon fort ambivalente. Ce que je n’expliquerai pas.

    Le NON a gagné par la peau des dents une élection qui aurait pu être remise en cause beaucoup plus, on s’en rend compte aujourd’hui. Il faut rendre crédit au sens démocratique des souverainistes et en particulier à celui de Parizeau et Bouchard.

    1. A.Talon dit :

      Vous me surprenez agréablement. Les procès d’intention malhonnêtes contre les souverainistes québécois ayant été tellement nombreux depuis 2014 [sur le blogue de Gilbert Lavoie, notamment] qu’on dirait une véritable entreprise de démolition digne du mouvement trumpeux.

    2. loup2 dit :

      Partez moé pas sur ça svp.
      Vous vous rendez compte seulement aujourd’hui que ce référendum a été volé !?!?
      🙁

      1. xnicden dit :

        Leonard1625 est assez grand pour s’expliquer s’il le désire, mais personnellement j’y ai vu simplement une distinction entre cette époque et de nos jours.

    3. Mabuse dit :

      Je ne mettrais quand même pas Parizeau sur le même plan que Bouchard. L’ultimatum de Parizeau était prêt et, comme il l’a dit lui-même, c’est « à cause de l’argent et des ethnies » si on ne s’est pas retrouvé pris dans la « cage aux homards » »!

  14. A.Talon dit :

    «Pat Toomey, sénateur républicain de Pennsylvanie, critiquant un groupe collègues qui ont annoncé leur intention de contester le 6 janvier la certification par le Congrès de l’élection de Joe Biden.»

    Pour un honnête homme, il y a combien de ripoux dans ce pauvre parti en déliquescence? Cela dit, Mr Toomey a bien été l’un de ceux qui ont voté CONTRE la destitution du Drumpf en février dernier, n’est-ce pas? Ne porte-t-il donc pas lui-même une certaine responsabilité dans ce grotesque déni de démocratie?

  15. Une espèce en voie de disparition.

    Un élu républicain qui a une conscience, un sens de la démocratie, un respect de la Constitution, de l’autorité des Tribunaux, de l’intégrité et de l’honnêteté intellectuelle.

    Le Parti Républicain a été « hijacké » par un gangster une fripouille, un enfoiré de raciste, un xénophobe, un minable, un TDC, etc.

    Voilà ce que ça donne. Un Parti qui ne respecte plus rien, même pas la volonté populaire clairement exprimé lors de la dernière élection.

    En attendant, « réjouissons-nous » car notre gouverment fédéral va récompenser ceux qui ont fait fi des consignes de santé publique et qui sont allés dans le Sud, « se faire dorer la bedaine. »

    Des égoïstes qui n’ont AUCUN respect et AUCUNE considération pour les autres notamment les travailleurs de la santé qui, au risque de leur santé et de leur vie, essaie tant bien que mal, de tenir le coup face à une pandémie qui n’arrête pas de faire des ravages.

    https://www.journaldequebec.com/2021/01/02/passez-la-frontiere-et-reclamez-1-000

    Beau ramassis de morrons. Comme le disait si bien les Bougons dans le dernier « Bye Bye 2020 »: « Pus besoin de fourrer le gouvernement. Il se fourre tout seul ».

    1. Haïku dit :

      RE: « Pus besoin de fourrer le gouvernement. Il se fourre tout seul »(Les Bougons).
      ——-
      Pertinent rappel ! 👍👍

  16. lechatderuelle dit :

    le plus pathétique est qu’il sera au pilori des cons….

    on ne peut rien espérer des épais…

    D’où l’importance qu’une 3 ème voix forte et intègre qui ne peut pas être associée aux partis pris…

    aux USA c’est un foutoir terrible parce que le niveau d’éducation de tous est faible….et trop largement nul….

    la paresse intellectuelle des 2 partis depuis 35 ans explique cette dérive…. et au Québec, nous sommes à ça de vivre le même phénomène….
    La stupidité est devenue une norme acceptable en autant que les gens fassent leur possible…

    Sévère dites-vous???

    on en rejasera dans 10 ans….
    Les USA sont juste plus vite à atteindre le fond du baril….

  17. marie4poches4 dit :

    HS

    Une photo de Perdue faisant le signe du white power

    https://pbs.twimg.com/media/Eqw2CQ3XMAIlK5u?format=jpg&name=small

    1. NStrider dit :

      Il cherche à rassurer sa base😉

      1. A.Talon dit :

        Ou à se rassurer lui-même. Si on se fie aux tendances démographiques en cours, les lendemains seront plutôt sombres pour les suprémacistes blancs aux States.

  18. _renaud dit :

    Trump vient de retweeter les messages de Hawley. 74 millions d’électeurs Up for grab. On ne peut pas vraiment blâmer.

    1. xnicden dit :

      Et il ignore le pauvre Ted Cruz ? MDR 😂😂

  19. POLITICON dit :

    UN PUTSCH CHEZ NOS VOISINS?

    Beaucoup trop de républicains poussent la partisannerie aux frontières d’un régime autocratique. Cette fois-ci, on parle véritablement de ne pas reconnaître les résultats d’une élection démocratique conforme aux normes établies par les pères fondateurs. Cruz et compagnie utilisent les instances démocratiques pour renverser un gouvernement. Ca me fait curieusement penser au putsch de la brasserie en 1923 par Hitler et ses sbires qui mena le futur führer en prison pour 5 ans. C’est là qu’il a accouché de son fameux Mein Kampf. C’est bien un coup d’état que l’on observe actuellement dans les enceintes du Congrès. Et parce que c’est la plus grande démocratie au monde, personne n’y peut rien? Si j’étais un congressiste, me semble que je porterais plainte pour tentative de coup d’État dont l’objectif est de priver la population de son droit légitime, le vote. Les pères fondateurs qui pensaient à tout ont-ils prévu telle bavure ou ils avaient déjà légaliser la marijuana pour partager les profits entre eux. Il y a des moments ou je me dis qu’ils en ont fumé du bon avec un taux de THC pas mal supérieur à ce que l’on propose en vente libre.

    1. Fr dit :

      @Politicon
      J’avais seulement évoqué le whisky mais vous avez sûrement raison, peut être cannabis, marijuana ou autre herbe de la prairie bourrée ds un calumet par un chef Sioux ou Commanche, histoire d’etre vengés 250 ans plus tard!

    2. chanounou dit :

      @Politicon,
      Ou encore une herbe secrète de la Grande Prairie bourrée dans un calumet par un chef Diouf ou Commanche, histoire d’etre vengé 250 ans plus tard?😉

      1. Chanounou dit :

        SIOUX pas Diouf….

      2. Chanounou dit :

        SIOUX pas Diouf …. n’importe quoi…!

      3. POLITICON dit :

        Très drôle! Il se peut fort bien que ce soit le chef Diouf de la communauté Sioux qui a voulu se venger 250 ans plus tard. Quoique riches et puissants, les armerloques ne sont pas les plus illuminés de la planète. On s’en rend bien compte aujourd’hui, Trump fait honte au genre humain dans l’Univers.

    3. igreck dit :

      L’Histoire semblant se répéter de ce côté-ci de l’Atlantique, Trompe va écrire un livre lorsqu’il sera en prison. Le titre est déjà trouvé : Mein swamp !!!

      1. Haïku dit :

        @igreck
        RE: « Mein swamp ».👌
        ——-
        ‘Das bingo. Sehr lustig !’
        (Bingo. Très drôle ! -Adolph H.)
        😉

      2. Chanounou dit :

        @ haiku &igreck
        🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣, mais en vrai pas drôle du tout, car vous pourriez bien avoir raison

  20. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Pas tout à fait de la musique de Noël… mais ce n’est plus tout à fait le Temps des Fêtes non plus. Une pièce japonaise (雪の華,Snow Flower) jouée au ehru, un instrument à corde traditionnel chinois, par la musicienne sud-coréenne Ehru Luyifei (son nom d’artiste sur YouTube).

    1. A.Talon dit :

      On complète par un classique de la musique d’animés japonais, «Inuyasha», interprété par la même artiste. Une très belle pièce, quel qu’en soit les instruments utilisés: piano, violon, violoncelle, ehru…

      1. Haïku dit :

        A.Talon
        Merci !
        J’ai toujours adoré le son de l’ehru.
        👌🎵👌

      2. kintouai dit :

        Malgré les apparences, cette artiste a plus d’une corde à son ehru…

      3. Mona dit :

        @Haiku
        @A.Talon
        Puis-je me permettre de partager avec vous mon intérêt pour le théâtre du metteur en scène japonais Satoshi Myagi ?

        Voici deux courts extraits du Mahabharata, une des pièces les plus abouties.

        https://www.theatre-contemporain.net/video/Mahabharata-Nalacharitam-extraits-68e-Festival-d-Avignon

        https://youtu.be/NTIrLXUmxJ8

      4. Haïku dit :

        kintouai
        Touché ! 😉👏👏👏

  21. FlorentNaldeau dit :

    @Chanounou, 17h44

    Il y a en effet plus d’une manière de rendre « overhelming » dans ce contexte précis. Je n’en ai indiqué qu’une seule et les vôtres sont tout aussi appropriées.

  22. marie4poches4 dit :

    Totalement HS

    Une vidéo (20 secondes) d’un chien qui a

    -été un jockey dans une autre vie?
    -un cheval?
    -ou comme le suggère l’auteur du tweet, a misé sur la dernière course

    https://twitter.com/i/status/1345396557403840513

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      C’est vraiment très drôle ! 🤣
      Merci. 👌

    2. chanounou dit :

      @marie4 , et tout aussi HS…

      Lu un jour une histoire similaire : des gens rentrent chez EUX le soir vers 21.30 et s’aperçoivent qu’ils ont oublié d’éteindre la TV avant de sortir. Ils constatent alors que leur chien, devant un match de foot, semble regarder l’action avec beaucoup d’intérêt, fretillant de la queue, aboyant joyeusement, tournant la tête comme s’il quemandait qqch, gémissant comme savent si bien le faire nos 4pattes
      Stupéfaits et incrédules , ils commençaient à se demander s’ils n’avaient pas la berlue quand ils se sont rendus compte apres plusieurs minutes qu’il s’agissait d’un match France-Autriche….. et que donc, régulièrement, le commentateur disait: le joueur autriCHIEN….., les buts autriCHIENS, l’entraîneur ( ou le gardien) autriCHIEN…..etc!
      Et Medor, pensant qu’on s’adressait à lui réagissait de façon appropriée…😉😃
      J’aurais voulu voir la tête de ses maîtres se demandant ou était la caméra cachée en voyant leur chien regarder le foot à la Tv….😜😁

  23. lechatderuelle dit :

    les républicains semblent être des fans de la maxime « parlez-en en bien ou en mal mais parlez-en… »

    Depuis le3 novembre, ils occupent pratiquement 80 % de l’espace médiatique mais toujours du côté négatif de la chose…

    y’ont pas, tout à fait, saisit le concept…

    à trop prendre le plancher pour les mauvaises raisons, ça finit par faire virer la sauce….

    Mesurons la patience des citoyens….
    ils sont la mesure de cette bêtise…

    ils ont le pouvoir entre leurs mains… qu’en feront-ils??

  24. Mona dit :

    Il y a de telles aberrations (on en vient à s’étonner qu’un politique soit raisonnable et à l’expliquer parcequ’il ne veut pas se représenter…), dans le comportement des politiques que j’ai vraiment besoin de revenir aux fondamentaux : leur financement.

    En cherchant je suis tombée sur un article. En voici un court extrait.
    On est bien loin des Pères fondateurs !

     » Dès 1907, le président Theodore Roosevelt, républicain « progressiste », expliquait dans son discours sur l’état de l’Union que seul un financement public des campagnes électorales et des partis politiques permettrait de mettre fin à la confiscation du système par les financements privés : « Il est bon de prévoir que les entreprises ne contribuent pas aux campagnes présidentielles ou nationales et de prévoir en outre la publication des contributions et des dépenses. Il y a cependant toujours des dangers dans les lois de ce genre […] Aucune loi de la sorte n’empêcherait un homme sans scrupule et disposant de moyens illimités d’acheter ce moyen même d’accès au pouvoir. Il existe une mesure radicale qui […] améliorerait considérablement notre système électoral, bien que je sache parfaitement qu’il faudra un certain temps aux gens pour se familiariser avec une telle proposition […] La nécessité de collecter des fonds de campagne importants disparaîtrait si le Congrès fournissait une dotation pour les dépenses légitimes de chacun des grands partis nationaux, dotation suffisante pour répondre à la nécessité d’une organisation efficace et rigoureuse, ce qui es mots n’ont pas été prononcés en 2016 après l’élection de Donald Trump – un homme dont on peut dire qu’il a acheté son élection, la finançant à coups de centaines de millions de dollars.
    Ces mots n’ont pas été prononcés en janvier 2010, après que la Cour suprême des Etats-Unis eut rendu le fameux arrêt Citizens United v. Federal Election Commission, ouvrant la voie à toutes les dérives actuelles du financement de la vie politique étasunienne 1.
    Non, ces mots ont été prononcés il y a plus d’un siècle, en 1907. Ils résonnent pourtant comme étrangement actuels aujourd’hui. »
    (…)
    Extrait article Alternative Economique

    1. chanounou dit :

      Vous voulez dire visionnaire, @ Mona??

    2. Madalton dit :

      Les lointains cousins Roosevelt (FDR était marié en plus à la nièce de Théodore) ont été de bons présidents pour leur pays.

    3. loup2 dit :

      Il y a eu ici au Québec la loi sur le financement des partis politiques. C’est semblable aux *souhaits* de Roosevelt.
      Faudrait que je cherche mais je pense que c’est sous le premier gouvernement Lévesque

      1. A.Talon dit :

        «La loi de René Lévesque»
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/492647/financement-quebec

    4. sousmarin dit :

      Mais le financement des partis par l’Etat n’est un bon système que si les partis politiques remplissent leurs rôles d’incubateurs d’idées et non de machines à faire élire ceux qui les phagocyte.

      De plus, la publicité politique est une aberration qui coûte des milliards et qui favorise les plus riches par un matraquage indigne d’un pays soi-disant civilisé.
      13 milliards dépensés pour les campagnes 2020 aux EU, soit plus de 20.000$ par SDF.
      Parler pour ne rien dire plutôt que faire, voilà ce qu’est devenue la politique.
      Il n’y a donc pas lieu de s’étonner que trumpette fasse un score aussi élevé.

      1. MarcoUBCQ dit :

        $20 000 par être humain abandonné: Ouch! Cela seul montre notre dépravation et notre avarice.

  25. chanounou dit :

    @Mona,
    Visionnaire, vous voulez dire….

  26. kintouai dit :

    Forts de leur armée de 150 millions de zombies (je compte le reste de la famille des 75 millions de lobotomisés qui ont voté pour la dictature trumpienne), les saletés de Ripouxblicains n’ont pas fini de contester cette fraude électorale qui n’existe que dans leur imagination, alors qu’ils ont eux-mêmes, par leur magouilles dégueulasses, supprimé des millions de votes dans les États qu’ils contrôlent et favorisé outrageusement leurs candidats en charcutant les comtés en leur faveur.

    Et ces excréments osent parler de fraude !

    Ça pue de plus en plus au shithole USA. Une odeur nauséabonde de fin de régime (de bananes) est en train de se répandre sur tout le continent.

    1. MarcoUBCQ dit :

      La « fraude électorale » est en fait, inconsciemment, la maltraitance dont ont été les victimes, enfants de parents républicains. Ces derniers exigent la soumission au pouvoir, quel qu’il soit (D’où le goût immodéré dont Donald fait preuve pour ceux qui sont dictateurs). Quand un enfant de parents républicains/hypocrites découvre l’hypocrisie de ses parents, le résultat est qu’il perd imédiatement l’amour de ses parents, ce qui est intolérable pour un enfant. Alors cet enfant grandira à l’âge adulte avec ce bagage émotionel qui dit que la soumission à ceux qui ont du pouvoir est essentielle pour préserver sa vie. Donald, paradoxalement, est l’enfant par « excellence » qui a été soumis au régime de terreur de Fred, son père. Ceux qui aiment Donald se reconnaissent, insonciemment, en tant qu’enfant maltraité. Ils l’aiment car eux aussi ont été abusés. Mais ils ne voient pas que Donald, comme eux, a oublié que la source de tous leurs maux est ce père/mère/parents/tuteurs. Alors ils projètent ce parent abuseur sur tous ceux qui les méprisent. En détestant Donald et ses fidèles nous consolidons leur impression que la source de leur maux se trouve à l’extérieur, chez les méchants démocrates/immigrants/étrangers/étranges. Comme l’ont dit plusieurs sages dans le passé, seul l’amour peut toucher un être blessé. J’ai eu l’occasion, à maintes reprises, de constater que dialoguer avec ceux qui venaient de m’offenser dans le respect et la dignité donnait d’excellents résultats. Comme ils disaient dans le film « Avatar », « Je te reconnais » suffit pour adoucir les moeurs du plus enragé d’entre nous.

      1. Chanounou dit :

        @MarcoUBCQ,
        Pédagogie noire au cube, érigée au rang de mode d’éducation de tout un pays, ou au moins la moitié….
        Vous me faites froid dans le dos….

  27. Danielle Vallée dit :

    En réalité, tous ces politiciens se servent de ce show pour collecter des fonds….pour leur future campagne.

    Trump dépouille les deux sénateurs Républicains de Georgia depuis des mois.

    Et Ted Cruz fait la même chose:
    Ils demandent tous de l’argent pour sauver une élection qui est déjà perdue. Corrompus jusqu’à l’os, et des cannibales qui se bouffent entre eux. C’est ça que Trump leur a enseigné.

    Sen. Ted Cruz (R-TX) needs your help to keep the U.S. Senate in Republican hands. So blared a handful of Facebook ads that Cruz’s campaign committee purchased this month. But none of them were actually raising money for the Republican candidates in Georgia. Instead, every penny donated went directly to… Cruz.

    1. Danielle Vallée dit :

      C’est la même chose pour Howley qui a lancé le bal:

      Outgoing GOP Rep. Denver Riggleman (Va.) tore into Sen. Josh Hawley (R-Mo.) after Hawley sent out a fundraising email boosting his upcoming challenge to the Electoral College results.

      « Of course he’s fundraising off fantasy, » Riggleman tweeted. « Getting ready for 2024. Using disinformation and conspiracies as a baseline for fundraising. Grift. »

      Venant de quelqu’un de ton propre parti, c’est un jugement assez sévère.

    2. Madalton dit :

      Et les 10 autres protègent leur réélection de 2022 car ils ne veulent pas que Trump cautionne un autre candidat. Des jaunes.

      https://www.politicususa.com/2021/01/02/gop-coup-plotters-trump-primary.html

  28. A.Talon dit :

    CADEAU DE NOËL

    Une sympathique rencontre du Président Obama avec différentes personnalités de la communauté BookTube, suite à la mise en marché de sa plus récente autobiographie «A Promised Land». Dire que l’intelligence, la compétence, la culture et le gros bon sens reviendront sous peu à la Maison-Blanche…

    «Barack Obama on Family, Music, Science and Good Leadership | BookTube»

    1. Haïku dit :

      Merci pour le « CADEAU DE NOËL »
      —–
      C’est très intéressant. 👌

    2. Madalton dit :

      Merci pour le lien.

    3. Chanounou dit :

      @A.Talon,
      Quel plaisir d’entendre ( même si jai du mal à tout comprendre à l’oral…) un politicien etazunien s’exprimer calmement, posément, avec empathie ….et avec largement plus que les 600 mots de « vocabulaire de bac à sable  » auxquels nous avons été soumis par le Ch’TRUMPF ..
      Personne n’a eu l’idée de m’offrir son livre pour Noël, je crois bien que je vais me faire ce plaisir…. histoire de meubler notre confinement (certes sans couvre-feu ) qui empêche pas mal de spontanéité…. ds les sorties !
      Merci pour ce lien.

      PS: quand je pense qu’Immonde 1er du nom a osé mettre en doute son  » americanité » . Mr OBAMA la mérite 100x plus que lui, sa nationalité !
      Et si les Etazuniens de bon sens et de bonne volonté montaient une pétition pour déchoir Bouffi/on 1er de sa nationalité US????
      La question qui se poserait alors serait … » Mais kinenveut du plus mauvais perdant devant l’Éternel ? »
      On peut qd même pas en faire un apatride, susceptible de recevoir les aides aux réfugiés 🤔😉🤣….

  29. Alexander dit :

    C’est quand même grave qu’autant de parlementaires puissent remettre un processus démocratique aussi fondamental sans l’ombre d’un début de preuve.

    Me semble qu’on est rendu creux dans le bafouement de la démocratie.

    On parle plutôt d’une tentative de détournement de démocratie.

    A-t-on des exemples dans l’histoire de telles tentatives avant l’avènement de Trump?

    1. gl000001 dit :

      Gore vs Bush en 2000 ? Surement pas aussi pire mais la faiblesse du système électoral des USA a été montré. Mais ils n’ont rien fait pour l’arranger.

    2. A.Talon dit :

      «On parle plutôt d’une tentative de détournement de démocratie.»

      L’expression «coup d’état constitutionnel» me semble plus appropriée. Dans ce cas de figure, il y a clairement confiscation de l’expression démocratique d’une population par une oligarchie profondément corrompue. Résultat final: on se retrouve dans une tyrannie. Fini la démocratie.

  30. marie4poches4 dit :

    Que pense Pence de tout ça?

    VP Chief of Staff Marc Short:

    “Vice President Pence shares the concerns of millions of Americans about voter fraud and irregularities in the last election…
    “The Vice President welcomes the efforts of members of the House and Senate to use the authority they have under the law to raise objections and bring forward evidence before the Congress and the American people on January 6th.”

    https://twitter.com/jonathanvswan/status/1345509951528177664?s=20

    1. gl000001 dit :

      Il sera déçu car il n’y aura pas « d’évidence » de présenté. Mais une plante verte peut-elle être déçue ?

      1. Haïku dit :

        gl000001
        RE: »Mais une plante verte peut-elle être déçue ? »
        —–
        Réponse amicale:
        Non.
        Grâce à Vita Grow:

        -« When it comes to finding a product that works, male enhancement is one of the toughest categories out there. With all the scams and misinformation in the marketplace today, we at Buyer Reviews decided it was time to weigh in and set things straight once and for all, etc…. » (😉).

      2. gl000001 dit :

        Avec votre produit, il sera dessus et pas déçu 😉

      3. A.Talon dit :

        @ gl000001 21h45

        Dessus? Dessous? Ça me rappelle un film rigolo avec Pierre Richard, ça.

        «On aura tout vu (1976) – Y’a rien dessus !»

      4. Haïku dit :

        @gl000001 et
        @A.Talon
        Excellent ! 🤣👌

    2. chrstianb dit :

      En fait, c’est la mouche qui est parti avec le restant de cerveau de Pence.

      1. Haïku dit :

        christianb
        👌👌

        Ajout amical:
        -« Bzzzz. Je pence, donc j’essuie. »😉

  31. lechatderuelle dit :

    277 346 nouveaux cas, selon l’Université Johns Hopkins… dans 14 jours ça se traduirait en combien de morts?? 4 000 ?? 5 000 par jour…..

    et que font les républicains ??

    ils perdent du temps et font des fous d’eux… sans aucun respect pour les gens qu’ils osent dire défendre dans ce triste spectacle….

    ça ne semble pas avoir de fin….

    les USA vont mourir rare vers le 15 janvier….

    1. gl000001 dit :

      Et autour du 15 février, ça sera entièrement la faute à Biden.

      1. A.Talon dit :

        Pour ça, on peut être certain que le gros irresponsable orangé va s’en laver spectaculairement les mains et rejeter l’entière responsabilité de cette catastrophique situation sur les Démocrates dès leurs premiers jours au pouvoir.

  32. Ziggy9361 dit :

    @gl000001…la seul évidence qui peu être présenter sera de la part des démocrates et ce sera « LE QUATORZIÈME AMENDEMENTS « 

  33. leonard1625 dit :

    Georgie: Est-ce possible que la répartition des votes anticipés ait convaincu les 11 sénateurs ripouxblicains du résultat de l’élection du 5 janvier. Les écervelés conspirationnistes, entraînés par Trump, vont se sentir gonflés à bloc si les deux républicains passent.

    J’ai bien peur que ce soit le cas. Apparemment, que le vote dans les contés largement démocrates ait été entravé par un nombre réduit de bureaux de vote. De plus, je crains que le sentiment d’urgence chez les démocrates ait baissé d’un cran, au contraire de celui des républicains.

  34. gl000001 dit :

    Larry King hospitalisé à cause de la Covid. 87 ans diabétique, angine, crises cardiaques, cancer.
    Bonne chance Mr King.
    https://www.lapresse.ca/arts/celebrites/2021-01-02/larry-king-est-hospitalise-en-raison-de-la-covid-19.php

    1. gl000001 dit :

      A 18:10 avec Craig Ferguson.

  35. Pierre s. dit :

    —————————–

    vivement le 20 janvier pour mettre un peu d’ordre dans cette démocratie et pour intenter de solides poursuites aux crétins qui tentent désespérément de saboter les institutions et de voler cette élection au profit d’un crétin criminel que la justice attent justement le 20 janvier a 12h01.

  36. xnicden dit :

    HS Gohmert vient de se faire retourner par la cour d’appel en un petit paragraphe.

    https://twitter.com/questauthority/status/1345543067533778946?s=19

    1. gl000001 dit :

      Méchante claque sur la gueule !! Voir un des commentaires qui a suivi ce tweet :
      « If I was on the receiving end of something as brutal as the ruling that Team Kraken just received in the Gohmert case, I’d eat my bar card, burn my diplomas, find a convenient mountain cave, and withdraw from society in an attempt to escape my shame. »
      DeepL :
      « Si je devais subir quelque chose d’aussi brutal que le jugement que la Team Kraken vient de recevoir dans l’affaire Gohmert, je mangerais ma carte du barreau, brûlerais mes diplômes, trouverais une grotte de montagne pratique et me retirerais de la société pour tenter d’échapper à ma honte. »

      1. Toile dit :

        C’est bien là l’issue immanquable que j’y voyais: retrait au bâton. La magistrature ne tombera pas dans ce piege à cons.

      2. Chanounou dit :

        @gl000001,
        Espérons qu’il y a beaucoup de grottes dans les Rocheuses et les Appalaches…..
        Sinon, cest surpopulation garantie … et de nouveaux problèmes 🤣

    2. Benton Fraser dit :

      Gohmert vient de démontrer deux choses l’une:
      Ou bien il était vraiment incompétent comme juge, ou bien par opportunisme politique, il se fout complètement des lois et de la Constitution, quitte a mettre la démocratie américaine en lambeaux!

  37. FlorentNaldeau dit :

    @xnicden, 22h33

    À lire ce jugement, il m’est venu une soudaine envie de faire des crêpes pour le petit déjeuner demain. Je me demande bien ce qui a pu provoquer cette inspiration. 😉

  38. Toile dit :

    Assez frappant le contraste entre ce billet et le dernier. Loin de moi l’idée d’imputer à M. Hetu une quelconque intention mais c’est comme si on passait d’une toute une gang de crosseurs à la découverte d’un sauveur parmi cette gang . Comme si la chose était possible. Verser 100 gallons d’eau propre dans une swamp de 5 gallons ne la rend pas plus propre. Dans ce cas ci, on parle d’un 1 gallon de « propre » dans un contenant de 100 gallons d’eau corrompue. En plus, parfaitement dans une lignée de pure sédition.

  39. Mona dit :

    Excusez-moi l’article de
    Heather Cox Richardson du 2/01/21 est long, mais il porte un regard historique si riche sur le comportement des républicains du « Sedition Caucus » d’aujourd’hui que je ne peux pas le garder pour moi !

    « Aujourd’hui, la lutte pour récupérer les partisans de Trump s’est poursuivie. Onze sénateurs, dirigés par Ted Cruz (R-TX), ont déclaré qu’ils s’opposeraient à la certification de certains votes électoraux d’État lorsque le Congrès se réunira le mercredi 6 janvier pour les compter. Ils veulent qu’une commission soit nommée pour vérifier les résultats. Cette tentative est distincte de celle lancée hier par Josh Hawley (R-MO) pour s’opposer au décompte des voix électorales de Pennsylvanie, mais les deux sont une tentative transparente de courtiser les électeurs de Trump avant 2022 et 2024.

    Les sénateurs qui signent l’effort sont: Ron Johnson (R-WI), James Lankford (R-OK), Steve Daines (R-MT), John Kennedy (R-LA), Marsha Blackburn (R-TN) et Mike Braun (R-IN) et les sénateurs élus Cynthia Lummis (R-WY), Roger Marshall (R-KS), Bill Hagerty (R-TN) et Tommy Tuberville (R-AL).

    Le porte-parole de la transition du président élu Joe Biden, Michael Gwin, a qualifié leurs efforts de «coup de grâce». Il n’a pas tort. Ce plan n’est pas fondé. Biden a remporté l’élection par plus de 7 millions de voix et par une marge de 306 contre 232 au collège électoral. La campagne Trump a tenté de contester les résultats devant les tribunaux, et a perdu ou avait rejeté pour manque de preuves 60 cas sur 61, dont deux qu’ils ont tenté de porter devant la Cour suprême, où trois juges nommés par Trump lui-même siègent. Bien que les partisans de Trump aient fait la une des journaux avec leurs accusations d’irrégularités et de fraude lorsqu’ils les ont faites dans des salles de conférence et dans des parkings devant des entreprises d’aménagement paysager, ils n’ont pu produire aucune preuve dans les salles d’audience, où il y a des sanctions pour mensonge. Il est risible de laisser entendre qu’il y a en quelque sorte un problème avec cette élection, alors qu’ils ne pouvaient produire aucune preuve d’actes répréhensibles devant les juges dans 60 cas.

    Mais leurs efforts vont au-delà de la simple création d’un spectacle pour attirer le soutien futur des électeurs de Trump. La tentative de ces républicains de Trump de lancer une autre enquête sans fondement est conforme à leur utilisation des enquêtes pour discréditer les démocrates depuis au moins l’attaque de 2012 contre deux installations gouvernementales américaines à Benghazi, en Libye, qui a tué quatre Américains. Dix enquêtes sur les circonstances qui ont conduit à cette attaque n’ont abouti à aucune preuve que les membres de l’administration Obama ont agi de manière inappropriée dans cette crise. Mais la répétition constante d’accusations a convaincu de nombreux Américains que quelque chose avait terriblement mal tourné et que les gens d’Obama, en particulier la secrétaire d’État Hillary Clinton, étaient à blâmer.

    Comme le leader de la minorité à la Chambre, Kevin McCarthy, alors candidat à la présidence de la Chambre, a déclaré à la personnalité de Fox News Channel Sean Hannity en 2015: «Tout le monde pensait qu’Hillary Clinton était imbattable, n’est-ce pas? Mais nous avons mis sur pied un comité spécial de Benghazi, un comité restreint. Quels sont ses chiffres aujourd’hui? Ses chiffres chutent. Pourquoi? Parce qu’elle n’est pas fiable. Mais personne n’aurait su que rien de tout cela s’était produit, si nous ne nous étions pas battus.  »

    Les enquêtes répétées des républicains sur les courriels de la secrétaire d’État d’alors Hillary Clinton étaient similaires. Bien que le rapport final du département d’État sur l’utilisation du courrier électronique par Clinton, publié en octobre 2019, ait déclaré qu’il n’y avait pas de mauvaise gestion systématique ou délibérée d’informations classifiées, le barrage constant d’accusations a fait de l’histoire de courrier électronique l’histoire la plus importante des élections de 2016. Cela l’emportait sur tous les scandales impliquant le candidat de l’époque, Donald Trump: ceux impliquant des agressions sexuelles, la corruption financière, les moqueries d’un journaliste handicapé, des attaques contre des immigrants, etc.

    Une étude de Duncan J. Watts et David M. Rothschild dans la Columbia Journalism Review a noté qu’au cours de la saison électorale de 2016, il y avait 65 000 phrases dans les médias sur l’utilisation du courrier électronique de Clinton, mais seulement 40 000 sur tous les scandales de Trump combinés. Il y avait deux fois plus de phrases sur les e-mails de Clinton que sur ses politiques. Les auteurs ont écrit: « en seulement six jours, le New York Times a publié autant d’articles de couverture sur les courriels d’Hillary Clinton qu’il l’a fait sur toutes les questions politiques combinées dans les 69 jours qui ont précédé les élections. » Le scandale des e-mails a probablement coûté à Clinton les élections de 2016, et même maintenant, après que le département d’État l’ait innocentée, de nombreux Américains pensent toujours que Clinton a mal géré des informations classifiées dans ses e-mails.

    Trump a tenté la même tactique en 2020. Le scandale ukrainien de 2019 était au cœur du scandale ukrainien de 2019. Trump a fait pression sur le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour qu’il ne lance pas d’enquête sur Hunter Biden et la société dont il avait siégé, mais plutôt simplement pour annoncer qu’il commençait une enquête. Une annonce suffirait à être reprise par les médias d’information américains pour que l’histoire après histoire convaincre les électeurs que Hunter Biden et, par extension, son père, étaient impliqués dans la corruption, même sans preuves.

    Puis, juste avant les élections, l’avocat de Trump, Rudy Giuliani, a raconté que Hunter Biden avait laissé un ordinateur portable contenant des preuves incriminantes contre les deux Bidens dans un atelier de réparation et que les dirigeants républicains réclamaient des enquêtes – cette fois en vain parce que l’histoire était si scandaleux.

    À présent, ils allèguent la nécessité d’une enquête sur les irrégularités lors des élections de 2020, bien qu’ils n’aient à plusieurs reprises réussi à produire aucune preuve de ces irrégularités devant les tribunaux. Leur argument est que le pays a besoin d’une enquête pour soulager les inquiétudes des gens quant à la légitimité des élections, mais ces inquiétudes ont été créées précisément par les accusations injustifiées des dirigeants républicains. Une enquête convaincrait simplement les gens que les résultats des élections sont douteux. Ils ne sont pas.

    La tentative des sénateurs d’amener le Congrès à nommer un comité d’enquête sur des allégations de fraude électorale est dangereuse et sans précédent, et ils le savent. Dans leur déclaration, ils ont tenté de suggérer qu’ils suivaient simplement le précédent établi par le Congrès après l’élection chaotique de 1876, mais les deux situations sont très différentes.

    En 1876, les élections étaient organisées par les partis eux-mêmes et étaient notoirement corrompues. Les partis ont imprimé leurs propres bulletins de vote dans une couleur distinctive avec seulement leur propre liste d’électeurs. Les hommes déposaient les bulletins de vote de leur parti, non marqués, dans une urne, mais leurs votes n’étaient pas secrets: la façon dont les hommes votaient était évidente à tout le moins d’après les bulletins colorés. Les politiciens qui regardaient les urnes savaient exactement quels seraient les décomptes, et il n’était pas inhabituel que les urnes soient bourrées ou ouvertes avant que les résultats ne soient communiqués.

    En Floride, en Louisiane et en Caroline du Sud en 1876, les démocrates semblaient avoir remporté les élections, mais il ne faisait aucun doute qu’ils avaient terrorisé les électeurs républicains pour les empêcher de participer aux urnes. Les résultats ont été un gâchis sans espoir: en Caroline du Sud, par exemple, 101% de tous les électeurs éligibles ont voté. La Floride et la Louisiane ont toutes deux déclaré un nombre plus raisonnable d’électeurs, mais elles ont chacune envoyé des groupes d’électeurs concurrents au Congrès. Dans les deux États, différents fonctionnaires ont signé différents certificats d’élection, de sorte qu’il n’était pas du tout clair quel certificat était le certificat officiel. Dans cette confusion totale, le Congrès a créé un comité pour comprendre ce qui s’était réellement passé.

    Rien de tout cela n’est le cas aujourd’hui. Les processus étaient transparents et observés aussi bien par les républicains que par les démocrates. La campagne Trump avait le droit de contester le décompte des voix et l’a fait; chacun a obtenu pratiquement le même résultat que le décompte initial: Biden a gagné, par beaucoup. Chaque État du pays a livré au Congrès des résultats certifiés qui ont été signés par les gouverneurs des États, qui ont aujourd’hui le dernier mot dans le processus de certification de l’État.

    Cela devrait être fait. Mais les républicains de Trump tentent de saper les élections et l’administration de Biden avec une campagne de désinformation. C’est plus que cette élection particulière. Il est clair qu’une faction du parti républicain d’aujourd’hui refuse d’accepter la légitimité d’un président démocrate, quelle que soit l’ampleur de la victoire. Ils s’efforcent de salir Biden par une enquête, comme c’est devenu leur geste signature.

    La démocratie dépend de la volonté de transférer le pouvoir pacifiquement d’un groupe de dirigeants à un autre. En révélant qu’ils refusent de le faire, les membres du «Sedition Caucus», comme on les appelle sur les réseaux sociaux, prouvent qu’ils ne sont pas dignes d’un poste élu. »

    1. Toile dit :

      C’est bien je ce que je disais… en plus «  sedition caucus », donc pas une oeuvre d’une somme d’individus ( d’ailleurs assez sudistes merci de part leur appartenance d’etat ) mais une œuvre issue d’une structure.

      En passant, un peu bizzarre cette phrase : «  le scandale ukrainien de 2019 était au coeur du scandale ukrainien de 2019 ».

      1. Mona dit :

        Oui @Toile vous avez raison c’est une erreur de traduction.
        Il faudrait dire :
        « Submerger un adversaire sous des investigations étaient au cœur du scandale ukrainien de 2019. »
        Merci

    2. Ziggy9361 dit :

      Encore une fois bravo Mona conserve précieusement cette boule de cristal.

      1. Mona dit :

        Merci@Ziggy9361 j’apprécie.

        Je crains souvent d' »envahir le terrain » avec mes insertions longues. Je le fais avec les intervenants du blogue comme je le fais avec les amis qui partagent mes intérêts.
        Merci 😊

      2. ProMap dit :

        Mona – La qualité d’un commentaire ne dépend pas de sa longueur. Un post avec un lien n’est pas plus intéressant qu’un post explicite et n’en est pas plus rapide à lire.

        Vos posts sont ultra informatifs et je crois que tous ici y tiennent. Ces posts que je qualifierais de monasiens, en tk, moi j’y tiens.

      3. Mona dit :

        Promis @ProMap je ne rentre pas au … monastère !!
        😂😂 Merci

    3. Layla dit :

      @Mona
      💯excellent💯.Merci

      1. Mona dit :

        Merci @Leyla il y a tellement d’intelligence et de cœur chez tant de participants !!

  40. PATkamerun dit :

    In fine, les élus démocrates dans leur ensemble ont raison de rester calme devant les gesticulations nauséabondes des républicains qui rappellent des gamins boutonneux à qui on a refusé une visite au manège pendant les fêtes…

    Enfin bref, tout ce remue-ménage républi(con) n’est en fait qu’une tempête dans un verre d’eau ! Façon pour eux de rester à la Une des journaux pour montrer à leurs stupides électeurs (les non diplômés, les amoureux fou des armes à feu..) qu’ils défendent bien leur vote. Après tout ils se prennent pour des VRAIS AMÉRICAINS PURE SOUCHE !!!

    Donc le vote des autres ( ceux qui votes démocrates) ça compte pas, ce sont les envahisseurs…ou pour dire plus poliment, des SOCIALISTES !

    Mitch McMoscou a raison de s’inquiéter pour 2022. On peut se douter que les divisions qui règnent au sein du parti en ce moment ne feront pas son affaire car on est plus fort uni que divisé, et cette unité il en a besoin pour déchiqueter les politiques du président élu pour au moins 2 an… Il en fantasme déjà ! C’est pour cette raison (entre autres) qu’il s’est empressé de reconnaître la victoire de Biden, après le vote des grands électeurs afin de ne pas compromettre l’élection des sénateurs républicains de Géorgie.

    Vivement que tout ce vacarme honteux des élus républicains cessent, car le monde entier les regarde et ce faisant, les américains ne pourront plus se vanter de leur démocratie vielle de…

    1. onbo dit :

      PATkamerun

      « Mitch McMoscou a raison de s’inquiéter pour 2022 ».

      Il se peut que les Républicains s’inquiètent pour 2022… Mais pourquoi McConnell s’en va dire cela en public? Parce qu’il joue à la perdrix blessée. C’est une manière de se rendre sympathique et fragile.

      McConnell est une machine sans affect. Cet « homme de peu de mots » pense continuellement stratégie et tactique de victoire à tout prix.

      Qu’est-ce que MCC est en train de faire? Se montrer fin et raisonnable envers Biden et les Démocrates. Je le lis sur ce blogue même. L’idée: Dans le désarroi, McConnell veille sur le pays!!!!

      Nous sommes témoins d’une fausse chicane entre les pro-Trump et les pro MCConnell qui a pour but de faire élire deux sénateurs républicains. Hier, Trump a décidé de favoriser les deux Sénateurs Républicains en élections, parce que il sait, maintenant qu’il est fichu, pendant que McConnell se montre « à la hauteur » et exige de Trump le comportement souhaité, à savoir que la majorité républicaine est sa seule et dernière minime chance de salut…. Comptez sur Lindsay Graham pour expliquer la chose à la Chose.

      Je vois les Républicains tricher depuis 2008. L’article de Mona plus haut confirme cette attitude malsaine. Oui, les Républicains trichent, ils ne manquent pas de milliards avec l’arrêt de la Scotus « Citizens ».

      Je demeure positif pour les résultats du 5 janvier en faveur des démocrates, parce que j’espère cette avenue de loin la plus favorable pour les USA. MCConnell va être bonbon sucré jusqu’au jour du scrutin. Mais de quelque côté que penche l’élection, McConnell va redevenir instantanément McConnell à minuit.

  41. Chanounou dit :

    Peut-être pas inintéressant sachant que ça vient de Floride ( traduction Google)
    Si j’ai bien compris d’autres manchettes de ce journal, ils se seraient excusés d’avoir apporté leur soutien à des politiques indignes ….

    https://www.orlandosentinel.com/opinion/editorials/os-op-florida-republicans-congress-january-6-electors-20201231-3x5vqaavqbg5fiqh6crkryihby-story.html

  42. Danielle Vallée dit :

    @Chanounou: vous comprenez bien. LA question c’est pourquoi les gens votent pour des gens sans morale, sans colonne vertébrale et sans intelligence.
    L’éditorialiste prend soin de mentionner les noms de tous ces invertébrés à plusieurs reprises. En espérant que les gens se souviennent.

  43. ghislain1957 dit :

    Hors sujet:

    Les domiciles de Pelosi et McConnell vandalisés

    « (Washington) Le domicile du chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, et celui de la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ont été vandalisés, ont rapporté des médias américains. »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-03/les-domiciles-de-pelosi-et-mcconnell-vandalises.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    1. jcvirgil dit :

      Où va la société américaine si c’est rendu qu’on s’en prend maintenant aux vieux millionnaires de l’État qui font de la petite politique pendant qu’une partie du peuple crève de faim 🙂

    2. Toile dit :

      « Mitch McConnell a qualifié ces graffitis d’« accès de colère radical ». « Il n’y a pas de place dans notre société pour le vandalisme et la politique de la peur », a-t-il ajouté.«  CF La presee.

      Les couilles lui sont remontées des orteils au talon ou quoi ! Politique de la peur, non mais…

      1. jcvirgil dit :

        C’est en effet un peu beaucoup exagéré, Sa tête de tortue n’est pas au bout d’une pique quand même ! Il devrait cependant faire attention.
        Avec le Covid, les inégalités dans la répartition de la richesse dans la société américaine ressemblent maintenant à ce qu’elles étaient dans la société française de 1789, pendant qu’il *chique la guénille* sur un plan d’aide qui bourre les entreprises des milliardaires pendant que ceux qui en ont réellement besoins attendent qu’il fasse son travail. .

      2. Mona dit :

        Merci @Toile pour cette image finale que je vais m’empresser de ressortir à mes « milleniums ».
        Succès assuré !!
        😂😂

      3. Benton Fraser dit :

        L’effet Trump, l’incitation à la violence….
        McConnell a pourtant encouragé Trump et sa politique de peur pendant 4 ans!

      4. igreck dit :

        V’la ti pas que celui-là même qui fourni l’essence au Pirpyromane est tout surpris que le feu pogne chez-lui !?

      5. constella1 dit :

        Toile
        Moi je rage de voir qu’il utilise ces termes alors que c’est lui qui cautionne et encourage tout cela par son inaction
        C’est lui qui cherche cet effet de peur sur les autres, ces citoyens dont il se fout carrément sans la chercher pour lui
        Mme Pelosi n’utilise pas cet événement à des fins politiques dans ses commentaires
        Voilà bien toute la différence

  44. FlorentNaldeau dit :

    @Mona, 03h56

    Merci pour cette lecture. Je ne connaissais pas cette blogueuse mais je viens d’aller faire un tour sur son site et on y trouve des textes fort intéressants. Je crois que je vais l’ajouter à mon programme régulier de lecture, déjà chargé.

    Je me permettrai une petite correction à la version française proposée, au début du quatrième paragraphe. Michael Gwin a utilisé le mot « stunt », qu’on devrait je crois plutôt traduire par « coup de relations publiques », « c’est du spectacle! » ou alors « grossière manœuvre sans fondement ».

    1. Mona dit :

      Oui c’est vrai @Florent Naldeau. C’est une erreur de traduction.
      Merci.
      Quand à Heather Cox Richardson c’est une historienne spécialiste d’histoire contemporaine. Donc elle travaille sur une matière vivante avec les outils d’un historien.
      C’est formidable.
      Ce sont des amis universitaires qui me l’on fait connaître et je trouve qu’elle complète très bien le regard de journaliste-sociologue de notre hôte qui, lui aussi est remarquable.
      Et les deux ont une approche empreinte d’ humanisme qui ne fragilise pas leur professionnalisme.

      J’apprécie que vous ayez apprécié 😊

  45. Layla dit :

    Ce que fait DT avec sa gang s’est du réchauffé.

    Il va continuer à faire ce qu’il fait de mieux soit foutre la merde avec des histoires sans fondement.

    On se souvient de l’histoire du certificat de naissance d’Obama, ce dernier était président illégalement n’étant pas né aux USA, 😉 il a commencé ça avant même de poser sa candidature.

    Maintenant c’est Joe Biden pour les 4 prochaines années qui sera sa proie, il sera aussi un président illégal, et il y aura encore des suiveux derrière lui. Des imbéciles heureux.

    Le plus ironique c’est que c’est lui qui ose parler d’illégalité.

    Josh Hamley tout comme les DT de ce parti peut bien dire qu’il ne fait que répéter ce que les dems on fait en 2004 et en 2016, mais ce n’est pas ma perception, c’est juste un politicien de plus qui remplit les coffres de sa petite personne avec des histoires… sans fondement.

    Juste de voir un Ted Cruz après tout ce qu’il a dit sur DT non sans preuve, il la fait publiquement, comme en fait foi des vidéos…et que dire de Pompeo, Nikiki Haley et …

    1. Mona dit :

      Très bien dit @Leyla « c’est du réchauffé « . 😊
      Leurs méthodes de déstabilisation, de propagande, de création d’événements, d’affaiblissement des institutions…ça a marché tant que cela servait au pouvoir du GOP mais pour tenir les Trump la tête hors de l’eau…moins sûr !!
      Ce qui ne va pas les empêcher de nuire au mieux, malheureusement.

    2. igreck dit :

      Certains croient malheureusement qu’il s’agit de répéter un mensonge ad nauseam pour qu’il devienne une vérité ! Eh bien justement, cela ne donne que la nausée à ceux qui ont le moindrement de jugeote !

  46. Layla dit :

    Depuis quelques semaines…ça fait de plus en plus dur.

    DT peut bien se vanter qu’il a ramené le « Joyeux Noël » mais encore cette année voire pire cette année lui et sa gang ont fait en sorte que Noël soit tout sauf joyeux.

    Un simple MERRY CHRISTMAS en lettres majuscules et il enchaîne avec ses délires. Puis un simple HAPPY NEW YEAR toujours en lettres majuscules et il enchaîne avec ses délires.

    Décidément être un artisan de la paix, ce n’est pas dans son ADN.

    1. igreck dit :

      En anglais états-unien, l’acronyme est DNA : D onald N ul A chier !

      1. chanounou dit :

        @ygreck,
        Que pensez vous de DNA Donald Not American?

  47. titejasette dit :

    @Mona

    L’ère de Trump est pratiquement terminée. Les commentaires du blogue à qq exceptions près se répètent, ils se répètent pcq les manigances de Trump se répètent et se ressemblent. C’est lourd et sans intérêt à suivre. Ceci étant dit, Heather Cox Richardson a fait quand-même un bon résumé de l’affaire. Rien de nouveau dans son résumé. Merci quand même de l’avoir mis.

    Pourquoi Le GOP et Trump ne lâchent pas ? Pourtant ils savent que c’est faux ce qu’ils avancent. Ils savent que c’est terminé le scrutin de 2020.

    Les commentateurs sur CNN disent que c’est pour préparer les élections des sénateurs en 2022 et présidentielles en 2024. Mauvaises stratégies ! Ces magouilles ont réveillé le peuple, ont mis en évidence les faiblesses du système, le bon et surtout le MAUVAIS (la violence, la haine et la division dans ce pays) et ont permis une participation record des électeurs du 3 novembre.

    Ce réveil va-t-il se poursuivre ? Je n’en sais rien.

    Avec les élections en Géorgie, on aura un avant-goût, PEUT-ETRE car les élections de 2022 et 2024 c’est très très loin.

    1. lechatderuelle dit :

      titejasette le parti républicain et trump ne peuvent plus arrêter… ils sont engagés dans l’entonnoir… ils ne peuvent plus que s’enfoncer plus avant, comme une cage à homard…

      ils sont prisonniers de leur lubie… Arrêter maintenant est un signe d’acceptation, une preuve qu’ils reconnaissent que tout le battage, le cirque était une mauvaise idée…
      ils poussent et foncent, comme les lemmings qui suivent celui qui se lance en bas de la montagne….

      Arrêter maintenant démoli tous les sparages depuis le 3 novembre… pas le choix de se rendre à la limite du supportable…
      ensuite, ils pourront faire du millage sur le post-mortem….

      au pire le « méchant » sera trump qui les a charriés, pauvre eux, victimes de cet homme avide de pouvoir….
      au mieux, ils chahuteront Biden et Harris pendant 4 ans….

      leurs supporteurs leur pardonneront car on pardonne aux gens de conviction!! car ce sera cette image vertueuse qu’ils vont vendre….
      je les entend déjà « Il fallait aller voir pour l’honneur de la démocratie, pour nos supporteurs, Dieu nous guidait …. bla bla bla…
      La main sur le coeur et l’autre dans les poches de ces braves supporteurs….

      1. kintouai dit :

        @ chat 👌👌👌

      2. igreck dit :

        Il est bien pratique que les électeurs aient si peu de mémoire !? ☹️

  48. FlorentNaldeau dit :

    @Layla, 08h:25
    Vous avez raison, c’est du réchauffé et on a déjà vu tout cela, avec quelques variantes, sous la gouverne de DT.

    Ce qui est ahurissant, c’est qu’il y a une clientèle pour ce vil graillon tant de fois remis dans l’assiette. Il faut croire que dans le cas des fidèles de DT, le dicton « bis repetita placent » se vérifie, et vingt fois plutôt qu’une.

  49. titejasette dit :

    @Mona

    J’espère que je ne vous ai pas offensée. J’apprécie votre partage du texte de Heather Cox Richardson. Ce texte (c’est plutôt un résumé) a fait permis aux intervenants de participer au débat. C’est ça qui compte.

    1. Mona dit :

      Mais non @titejasette bien sûr que vous ne m’avez pas offensée.😊

      Comme le le disais à @Ziggy9361 je partage avec vous des infos destinées à mes amis qui ont certains intérêts communs aux miens.

      Alors des « crisettes », des « raleries » et la sincérité des mots sont les plus beaux cadeaux.

      Longue vie à nos échanges, adhésions et contradictions !!!

  50. Layla dit :

    HS les poursuites contre la campagne de DT et Sidney Powell.

    On entend plus parlé des fameuses machines de vote ❓oui…on parle de fraude mais sans nommer ses machines.

    Se pourrait-il que l’$$$$$$$ amassé servent à se défendre contre les poursuites en justice et non pour faire invalider les élections.😉

    1. renalavo dit :

      @ Layla

      Je pense, sauf erreur, que tout le monde (ou à peu près) ont compris l’astuce du TDC. Je suis surpris que vous venez juste de vous en apercevoir.. Dit sans reproche.

      1. Layla dit :

        @renalavo
        Je pense, sauf erreur, que tout le monde (ou à peu près) ont compris que je saisi très bien les astuces du TDC en-chef. Je suis surprise que vous n’ayez pu vous en apercevoir…dit sans reproche😂

    2. marie4poches4 dit :

      @Layla

      Je crois qu’il y a un certain pourcentage, autour de 30% qui va au parti. Le reste, 45 peut en faire absolument tout ce qu’il veut !

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches
        Oui je ne le sais que trop.😢le parti va écoper une fois de plus et ça ne me fait verser aucune larme😉

  51. Louise dit :

    Ce qui se passe actuellement au Parti républicain est une crise politique à l’intérieur d’une bulle qui ne semble pas trop intéresser les citoyens parce qu’ils sont conscients que toutes ces chicanes se passent dans une réalité parallèle.
    On a beau essayer d’analyser leurs motivations, il n’en reste pas moins que ces élus sont complètement déconnectés de la réalité parce qu’ils ont le nez collé sur leurs propres intérêts.

    Pendant ce temps-là les citoyens doivent affronter la dure réalité de la maladie qui continue de se répandre et qui conduit trop souvent à la mort prématurée de milliers de personnes.
    Cette crise ne fait que démontrer l’insensibilité et le peu d’intérêt que les républicains accordent aux citoyens qui les ont élus pour assurer la bonne marche du pays.

    Depuis quelques années, on assite plutôt à un blocage en règle des mesures susceptibles de faire évoluer le pays vers une plus grande qualité de vie par des mesures sociales plus équitables.
    Le grand mystère, c’est pourquoi les gens élisent-ils des politiciens qui ne se préoccupent pas d’eux ?

    1. ProMap dit :

      Louise – « Le grand mystère, c’est pourquoi les gens élisent-ils des politiciens qui ne se préoccupent pas d’eux ? »

      En fait,si l’on reformatait les cartes électorales en redressant le gerrymandering et autres bébelles répuniantes du genre enlèvement de boîtes de scrutin aux endroits clefs, mon petit doigt me dit que les résultats des élections aux différents niveaux de gestion de la société seraient fort différents et que nous serions beaucoup moins désespérés de ce que nous appelons les électeurs états-uniens. Enfin je crois.

      Comme plusieurs l’ont souligné maintes fois, la démographie changeante leur jouera des tours, mais non au point de faire disparaître le parti républicain, même leurs factions extrémistes. L’espoir réside dans l’adhésion des nouveaux citoyens aux valeurs d’égalité et d’équité qui pour l’instant sont promues majoritairement par le parti démocrate. Les ex-cubains prouvent que cette adhésion n’est pas automatique. Ces nouveaux comme les existants éliront ces politiciens qui de se préoccupent pas d’eux simplement parce que leur vote n’est motivé que par un individualisme primaire qui exècre ce qu’ils nomment socialisme, un relent du maccarthisme. Un vote qui ne tourne qu’autour de l’accumulation de l’argent pour décider soi-même de son usage… pour soi-même. Ces politiciens ne font que leurs raconter ce message qu’ils aiment entendre. Et leur réflexion de voteur s’arrête là. Pourrais-je me payer des soins de santé? Question futile.

  52. Sjonka dit :

    Question: L’élection du 5 janvier doit elle certifier les vainqueurs encore par plus de 50% ? sinon il y aurait un troisième tour ?

    1. marie4poches4 dit :

      Il n’y a maintenant que 2 candidats dans chaque élection, donc le 50% sera obligatoirement atteint

      1. Samati dit :

        @ marie4poches4

        Plusieurs électeurs républicains risquent d’écrire le nom de Trump sur le bulletin de vote ce qui pourrait réduire le pourcentage sous la barre de 50%, sauf si ces votes sont annulés et non comptés. Dans le cas contraire …ce serait la continuation du bordel de ces élections!!!

      2. Layla dit :

        @Samati
        Il me semble avoir lu qu’au deuxième tour il n’y avait pas de place sur le bulletin de vote pour nommer un autre candidat, comme au présidentiel assez bizarre de pouvoir écrire un autre nom. Layla

      3. Layla dit :

        @Samati write-in
        J’ai trouvé ceci… « Ce qui est faux…Étant donné que la loi géorgienne n’autorise que deux candidats par course au scrutin lors des tours de scrutin, et comme Trump ne faisait pas partie d’entre eux lors des élections du 5 janvier, il n’a aucun moyen légal d’obtenir un siège au Sénat lors de cette élection. De plus, il n’y a pas d’espace officiel pour les candidats inscrits dans le second tour, donc les bulletins de vote avec le nom de Trump écrit dessus seraient probablement considérés comme invalides. »
        Ils disent bien la loi géorgienne ce qui sous entend que dans d’autres états cela serait possible? fiou DT élu au Sénat.

        https://www.snopes.com/fact-check/trump-georgia-runoff/

        Ajout: sur wiki j’ai appris « Les victoires de candidats par écrit sont très rares au Congrès des États-Unis. En 2010, la sénatrice républicaine d’Alaska Lisa Murkowski est réélue en tant que candidate write-in, après avoir été battue lors des primaires républicaines »

      4. Madalton dit :

        Aucune possibilité de voter pour un autre candidat sur le bulletin de vote pour cette élection.

      5. simonolivier dit :

        @Samati Layla a raison, il n’y a pas de place pour un Write-in candidate sur les bulletins de vote pour l’élection de Georgie. Si quelqu’un écrit le nom de Trump le bulletin sera rejeté.

      6. Samati dit :

        Merci Layla pour la très bonne recherche.

  53. renalavo dit :

    @ Layla 11:51

    Donc, il n’y a plus de surprise. Zut! Alors lol

  54. Sjonka dit :

    Merci

  55. Madalton dit :

    Pendant ce temps, Trump qui dit que les chiffres sur la COVID publiés par le CDC sont des fake news. Pu capable!

    https://www.rawstory.com/trump-deaths-2649722581/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6279&recip_id=532340&list_id=1

    1. chanounou dit :

      @Madalton,
      Zut alors! Il en manque? Ils les ont pas tous comptés ? CH’TRUMPF à pourtant dit  » A- ME-RI-CA. FI-RST !!!!

      1. Layla dit :

        @chanounou
        👏😂

  56. onbo dit :

    Mcconnell a annoncé récemment un geste important, qu’il qualifie de geste peut-être le plus « conséquent » de sa carrière politique de 36 années.

    Voulait-il dire:

    – a/ le geste le plus conséquent pour lui-même, avec sa carrière de 36 ans au Sénat des USA? Dans le genre: Je démissionne, Je prends ma retraite?

    ou

    – b/ le geste qui aura le plus de conséquences pour le présent et le très proche avenir des USA? Dans le genre: Je persiste à demeurer le Majority Leader et je condamne les extrémistes qui ont envahi notre parti, Le GOP!

    Je pense que -a et -b sont plausibles; 1- selon les résultats des deux élections de Géorgie, 2- selon son propre plan de carrière, ce qui comprend une date de fin de carrière, la retraite, avec l’abrupte fin de carrière de son épouse, amenée par la défaite de son patron Donald Trump; 3- aussi selon les candidats qui piaffent d’impatience de le remplacer… pour gagner 2022, dont un très envieux et impatient Lindsay Graham, dont on voit les griffes dès qu’il sourit.

    Si 2 Démocrates victorieux, = -a/
    Si 1 ou 2 Républicains victorieux = -b/

    Et le plus important…, ce qui va réellement arriver! 😉

  57. PATkamerun dit :

    @ Onbo 10h00

    « Mais de quelque côté que penche l’élection, McConnell va redevenir instantanément McConnell à minuit »

    En effet ! Mitch McMoscou ne reculerait devant RIEN pour arracher ces 2 postes de sénateurs sans quoi son « pouvoir » tombe à l’eau, et c’est avec une grande amertume qu’il regardera les « socialistes radicaux » détricoter les impôts qu’ils ont accordés à leurs riches copains et financiers de Wall Street entre autres. Son cauchemar suprême serait le comeback de certains pan de l’Obamacaire pourtant encore populaire auprès des américains et grâce auquel, certains d’entre eux ont été sauvé du covid19…

    Nous avons chez nous une maxime qui dit qu’on apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces !
    Mr Mitch est le vieux singe du congrès qui maîtrise les « grimaces » en politique. On se rappelle le nombre de fois qu’il a retourné sa langue pour défendre les intérêts du TRUMPeur déchu et de son parti.

    Au vu de l’article de Mr Hétu sur le site « la presse » on peut espérer la victoire des démocrates le 5 janvier. Si cela devait se concrétiser, Biden commencera alors son 1er mandat à l’image de celui d’Obama en 2008, c’est à dire avec une majorité démocrate dans les 2 chambres. On espère cependant que Biden aura tiré les leçons des erreurs de 44 qui consistaient à vouloir intégrer à tout prix les républicains dans ses grands projets.

    1. igreck dit :

      Moi qui croyais qu’en coulant les épaves Repues du Sénat serait un bienfait eh bien non, les récents bâtiments qui se joignent à cette flottille sont tout aussi pourris que les plus vieux. Comme quoi, la rouille peut tout con-taminer !

  58. chanounou dit :

    @onbo,
    En tous cas, il ne sera pas dit qu’ici sur ce blogue on n’aura pas tout envisagé !!!!

    1. renalavo dit :

      Je ne le vous fait pas dire!

    2. onbo dit :

      @chanounou

      En effet on s’accroche à l’espoir, en s’appliquant à ne pas être dupe. 😉

      Avec Mitch, sitôt qu’on pense avoir tout envisagé, d’autre aspects émergent.

      Par exemple, le geste à venir annoncé par McConnell consistait peut-être de consentir par un silence étonnant à souhaiter perdre les deux postes pour se libérer de la chefferie du Sénat, se libérant et libérant de facto le Sénat républicain des centaines de dossier sur lesquels Mitch s’est assis depuis 2016.. et surtout de se démarquer de Trump en le laissant à son sort, tout en étant exempté par son absence de tout reproche pour avoir sauvé la Présidence de Trump en janvier 2020.

      Avec le résultat de pouvoir, encore une fois comme Sénat républicain minoritaire, se croiser les bras sur le bras des citoyens, cherchant à répéter l’exploit de 2009, à savoir: laisser les Démocrates s’embourber dans un agenda sans fin; faire de l’obstruction systématique à chaque projet de loi, fillibuster et compagnie; manoeuvrer à la reconstruction du parti maintenant divisé; préparer de façon systématique les élections du Congrès de 2022;…

      … et laisser les Démocrates tenter de rééquilibrer le budget et de freiner l’accroissement de la dette, pour mieux leur reprocher leur « inefficacité », dans le but ultime similaire à 2009: briser, aux élection de 2022, une sinon les deux majorités démocrates du Congrès; pour ensuite descendre en flammes la Présidence Biden avant 2024, comme ils ont fait à Obama, inventant sur leur route des Benghazi, des mangeurs d’enfants, des courriels piratés, autant d’embûches et de sottises destinées à ralentir la marche de Président Biden et ensuite de Potus Harris.

      Le propos de Mona sur le texte d’une historienne du présent décrit si bien le jeu pervers des Républicains.

      Et toujours, Mitch passe froid comme une ombre égyptienne frôlant les murs, après 36 années d’obstruction, de cynisme et parfois de malice calculatrice, comme cette nomination à la Scotus que Mitch a refusée à Obama.

      Excellente année à vous et à toutes les personnes qui lisent, écrivent et réfléchissent avec bienveillance sur le destin de nos voisins du sud. Si on s’y mettait?

  59. chanounou dit :

    @tous,
    Ne pensez-vous pas que 44 va rester ou devenir ( dans l’ombre et TRÈÈÈÈS discrètement) une des éminences grises de 46??
    Après tout, personne ne peut interdire à Mme Biden d’inviter les Obama a dîner, maintenant que les filles sont grandes et n’ont donc plus besoin de baby sitter….😉😉😉!!

  60. igreck dit :

    😳 S’il est un message que nous devons entendre… À lire mes ami.e.s 👍
    Notre besoin de ne pas vivre de frustrations devient plus important que protéger nos aînés, nos proches et, surtout, le personnel d’un système de santé chambranlant, qui nous soigne pourtant depuis le berceau. Nous avons oublié le sens des mots sacrifice, patience, espoir et collectivité.
    😞
    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-01-03/generation-nombril.php

    1. Layla dit :

      @Igreck
      💯d’accord à lire et à méditer

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi ! 👌

    2. onbo dit :

      Merci Ygreck pour ce mot.

      J’ai cessé de détester le mot sacrifice au moment de découvrir le sens étymologique du mot. « Faire du Sacré » avec ce qui arrive, nous arrive… Pour découvrir que le plus souvent ce n’était qu’une contrariété passagère qui n’altère en rien sa vie et le sens qu’on choisit de lui donner, d’heure en heure, une épreuve et souvent une chance…

      C’est à partir de ce constat que j’ai commencé à comprendre que toujours notre liberté intérieure ne peut être altérée par quoi que ce soit.

      Une exception capitale: La peine de mort suivie de son exécution, parce qu’elle empêche par sa mise en oeuvre toute possibilité de faire en soi le geste sacré de vivre, de faire avec, d’accueillir le réel qui contrarie, qui déplaît ou qui handicape et de faire du mieux qu’on peut avec ça, de tout son coeur.

      C’est parmi les premières décisions à être prise par le nouveau Président et adoptées par les 2 Chambres du Congrès américain. C’est une décision simple, mais à plusieurs volets, et qui suppose la compréhension de ce qu’on recherche dans une sentence: punir, se venger, montrer son pouvoir de détruire, faire réfléchir, ouvrir un espace de guérison, appeler tout criminel à entrer en soi pour de lui-même arriver à remercier d’avoir eu la vie sauve et ce nouvel espace de liberté découvert en soi ou redécouvert, une fois sa conscience et sa lucidité revenues en lui ou elle. EX: drogues, alcools, médocs qui rendent indolents tels les opiacés et les opioïdes.

      Heureuse année à vous !

      1. igreck dit :

        Merci aussi à vous onbo, pour votre message plein de sagesse ! Une très Heureuse 2021 ! 👍

  61. Danielle Vallée dit :

    Juste apparu dans le Washington Post:
    Samedi Trump a téléphoné au responsable des élections de Georgia et l’a supplié et menacé pendant une heure pour qu’il « trouve » 12 000 votes pour renverser les résultats du 3 novembre .
    Mark Meadows et un avocat étaient avec Trump. Un avocat était aussi avec le responsable des élections.

    Trump divaguait la moitié du temps et citait des faussetés prises sur les médias sociaux. Le WP a une copie complète du téléphone qui a duré une heure.

    President Trump urged fellow Republican Brad Raffensperger, the Georgia secretary of state, to “find” enough votes to overturn his defeat in an extraordinary one-hour phone call Saturday that election experts said raised legal questions.

    « The Washington Post obtained a recording of the conversation in which Trump alternately berated Raffensperger, tried to flatter him, begged him to act and threatened him with vague criminal consequences if the secretary of state refused to pursue his false claims, at one point warning that Raffensperger was taking “a big risk.”

    Throughout the call, Raffensperger and his office’s general counsel rejected his assertions, explaining that Trump is relying on debunked conspiracy theories and that President-elect Joe Biden’s 12,779-vote victory in Georgia was fair and accurate »

    Quand on pense qu’on a atteint le creux, il y a encore plus bas….

    1. marie4poches4 dit :

      Il n’y a rien d’étonnant dans cet appel. 45 a dû en faire des centaines de ce genre depuis sa présidence mais si le WAPO a vraiment un enregistrement de cet appel, WOW!! Sortez le vite, ça pourrait régler bien des problèmes.

    2. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Héhéhé! Moins puissant qu’il se pensait, le ti-n’homme. La prochaine étape : il se rend aux pieds de Raffensperger ,s’agenouille en suppliant puis se traine jusqu’aux bottines de Raffensperger en leur faisant des mamours pour que les babines du monsieur dénoncent la huge rigged élection de Géorgie? Quoi? Il n’a pas confiance au revirement du 6 janvier et à la marche de tous ses Proud Boys?

  62. Danielle Vallée dit :

    Trump a tweeté une version tordue de l’appel:
    « I spoke to Secretary of State Brad Raffensperger yesterday about Fulton County and voter fraud in Georgia. He was unwilling, or unable, to answer questions such as the ‘ballots under table’ scam, ballot destruction, out of state ‘voters,’ dead voters, and more. He has no clue! » Trump wrote. »

    Raffensperger a répondu par tweet, lui disant respectueusement que ce qu’il venait d’écrire était faux

    Des gens vont finir par être blessés ou tués à cause de ce fou furieux. Ce serait vraiment un temps parfait pour que la justice divine se manifeste.

  63. igreck dit :

    Bien hâle de voir le Freak show du DéJanTé-délirant demain en Géorgie pour « couler » les con-didats repus !

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Merci pour le lien.
      C’est très révélateur cette triste crise de bacon ! 🤣😨

      1. gl000001 dit :

        Après une heure le bacon est brulé !!!

  64. Pierre s. dit :

    ——————————-

    J’espère qu’au dela du 20 janvier, ces attaques contre la démocratie, la constitution et les
    valeurs américaines ne demeureront pas impunis. Y des accusations très graves au criminel
    qui définissent ces acte de lâcheté de trahison et de corruptions.

    1. renalavo dit :

      Mais attention! TDC dispose encore de 17 jours pour pouvoir se gracier de ces actes.

      Non messieurs, dames, ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. La méfiance est un plat qui se mange chaud.

  65. chanounou dit :

    @ygréck,
    COVID 19 à été l ‘incroyable révélateur de sociétés de plus en plus axées sur l’ego ( Remarquez…., MOI + JE+ Ma G** + MON ego, ca fait déjà 4 ds ma tête…) !
    Et ce fut aussi, à mon sens, une des pires erreurs de P.R que de répandre ( même si c’est juste…) l’idée que les jeunes ne sont quasiment pas malades de COVID !
    J’ai lu ici sur un blog d’expatriés, par exemple, des prises de position du genre :  » bah, si ça touche que les vieux, , c’est pas trop grave! .. Et en plus, ça nous fera autant de retraites en moins à payer » . Oh la vache, j’ai vu rouge!

    Je ne vous dis pas comment je me suis littéralement déchaînée contre ce jeune C** , lui rappelant vertement que MA génération et celle de MES parents avaient par leur travail, leurs différents votes et … last but not least, leurs impots fait en sorte de remettre l’Europe d’équerre de manière
    – à ce que tous vivent en paix ou à peu près depuis 75 ans
    – à payer les infrastructures lui permettant de
    * se déplacer sans problème,
    * bénéficier d’un système de santé performant
    * bénéficier d’une police et d’une justice permettant de se sentir en sécurité
    * profiter d’un système scolaire et universitaire lui permettant de traîner ses fesses sur les
    bancs d’une faculté jusqu’à au moins 25 ans, quand , pour ma part, et malgré des études
    universitaires autofinancées, je payais des impots depuis l’age de 16 ans et donc
    exactement 51 ans pour lui autoriser tout ca!! 😤😤😤

    et QU’A CE TITRE, mes copains sexa- , septua- et octogénaires avions le DROIT d’être protégés des agissements irresponsables de jeunes cons comme lui et ses petits copains de façon à ne pas crever en manque d’oxygène sur un lit d’hôpital comme un poisson sur la plage…. , alors que sans cette sal***erie de virus, le Bon Dieu avait peut-être prevu de nous rencontrer dans seulement 10 ou 15 ans….
    NON MAIS ….!!!!

    1. Haïku dit :

      chanounou
      Fort bien énoncé ! 👏👏

    2. constella1 dit :

      Chanounou
      👏👏👏👏👌👌

  66. constella1 dit :

    Et ce grand patriote de Cruz qui se permet de banaliser les dire de Trump
    Ce même gars qui vise aussi la présidence

    https://www.rawstory.com/ted-cruz-dismisses-trump-tapes/

    1. Haïku dit :

      constella1
      Merci pour le lien. 👌
      ——
      Un extrait:
      « When asked about it, Cruze dismissed it as not important and likely a media distraction. »
      —–
      Yeah right.(Haïku)

  67. Pierre s. dit :

    ————————-

    sérieusement quand on écoute cet enregistrement on réalise combien Trump est à la fois fou
    corrompu et même stupide. Et de le voir conclure que de voir la Georgie rapporter Biden gagnant
    straith and fair et bien c est une insulte à sa petite personne qui se sent mal traité.

    Et dans son ton, son discourt et dans sa terminologie c’est tristement enfantin, immature et
    profondément malhonnête. Ce pays aura donc été présidé par un idiot qui n’a pas la maturité
    d’un enfant de 10 ans.

    On sent un réel malaise dans l’hésitation de ses interlocuteurs à lui répondre tellement cet imbécile
    est incapable de faire face aux fait à la vérité et à la réalité.

    On ne peut clairement pas se rendre au 20 janvier avec un tel débile complètement dérangé à la présidence

Répondre à HaïkuAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading