Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il y a quelques jours, le représentant du Texas Louie Gohmert et quelques autres irréductibles républicains ont intenté une poursuite contre Mike Pence dans l’espoir qu’un juge ordonne au vice-président d’ignorer la loi de 1877 sur le décompte des grands électeurs le 6 janvier, à l’occasion de la certification de la victoire de Joe Biden par le Congrès. Or, il y a du nouveau dans ce dossier. La nouvelle est évidemment passée à peu près inaperçue au cours de la dernière journée de 2020, mais elle n’est pas sans importante : le département de la Justice américain a demandé, au nom de Mike Pence, au juge fédéral du Texas Jerome Kernodle de rejeter la requête de Gohmert et compagnie.

Selon le New York Times, le conseiller juridique de la Maison-Blanche Pat Cipollone et le chef de cabinet de la Maison-Blanche Mark Meadows étaient au courant de l’intervention du département de la Justice. Si le juge du Texas, nommé par Donald Trump, rejette la demande de Gohmert, Mike Pence pourra soupirer d’aise et accomplir sans pression indue la tâche que lui assignent la Constitution et la loi en tant que président du Sénat, c’est-à-dire compter le nombre de grands électeurs de chaque État et demander s’il y a des objections en bonne et due forme.

Gohmert et compagnie voudraient que Pence puissent ignorer la loi et remplacer les grands électeurs remportés par Joe Biden dans les États clés par des grands électeurs pro-Trump, au prétexte que le président a été victime d’une fraude électorale. Donald Trump ne s’est pas dit publiquement en faveur d’une telle manoeuvre, qui est distincte de l’objection que préparent des républicains du Congrès. Il se serait cependant plaint en privé que son vice-président n’en faisait pas assez pour l’aider à renverser les résultats de l’élection présidentielle.

Sur ce, bonne année 2021 à tous les lecteurs, lectrices, commentateurs et commentatrices de ce blogue. Votre intérêt et votre soutien ont été une source d’inspiration et une sorte de consolation pour moi en 2020.

(Photo AP)

196 réflexions sur “La Justice ne chôme pas

  1. marie4poches4 dit :

    J’ai lu quelque part qu’il y avait eu des discussions d’avocats entre les deux partis avant que que la poursuite ne soit déposée, ce qui voudrait également dire que Pence veut accomplir sa tâche « honnêtement »

  2. Madalton dit :

    Bonne Année 2021 à vous aussi monsieur Hétu ainsi qu’à tous les intervenants sur ce blogue!

    1. P-o Tremblay dit :

      5 jours

  3. mhbdotblog dit :

    Bonne Année monsieur Hétu !

  4. Daniel A. dit :

    Une poursuite contre Mike Pence pour l’obliger à contourner la Loi. Eh ben!

    1. Toile dit :

      En effet, plus tordu que ça tu meurs et surement pas un piège à cons pour la magistrature. De kessey de comment la justice pourrait cautionner une telle patente à gosse ? Finalement, une manoeuvre poudre aux yeux que ces adeptes zombies. Rien d’autre.

      1. Dekessey dit :

        SVP ne me mêlez pas à ces histoires de fous!!
        😉

      2. igreck dit :

        Très juste ! Tiny EST une patente à tites gosses !

  5. renalavo dit :

    Je vous souhaite, M. Hétu, une année bien remplie, surtout de bonnes nouvelles. Souhait que je j’envoie également à tous les blogueurs, anciens, nouveaux et futurs.

    1. Gaétan Julien dit :

      Merci même chose pour vous!

  6. Isabelle Marcil dit :

    Bonne année à vous M. Hétu. Et aux contributeurs de ce blogue. Et au clan Panneton: ils seront occupés pour ce mois de janvier. Yeah!

    1. Sueurs dit :

      Ce n’est pas le Clan Panneton mais Mayflower (même but) qui va débarquer pour emballer, j’ai surtout bien hâte de voir la grosse van devant la MB. (J’avais compris votre message).

      1. igreck dit :

        Les employés de la MB devront surveiller l’argenterie !? 🧐

    2. Gaétan Julien dit :

      La conpagnie d’extermination sera également sollicité, tant qu’à moi je jetterais la maison blanche à terre et j’en ferais reconstruire une autre…..

      1. igreck dit :

        Si vous voyez de la fumée sortir de la MB ce ne sera pas un incendie mais une opération de fumigation comme le faisait nos ancêtres pognés avec un infestation de cafards et autre bestioles dégoûtantes ! 😬🤢

      2. Guy lebrasseur dit :

        Pas besoin.Fumigation et traitements au mort-aux-rats fera l’affsire,

        En passant,merci à M Hétu pour ses renseignements toujours bien frais à nous partager!

  7. Gina. dit :

    Plus tordus que jamais certains républicains

  8. Niouininon dit :

    Merci pour 2020 M. Hétu et souhaitons nous quelque chose de plus calme et de plus démocratique aux USA, en 2021 (… quoique ce sera moins divertissant)! 😉

  9. Gina. dit :

    Bonne et Heureuse Année à vous aussi Mr Hétu et à tous les participants de ce blogue .❤❤❤🎈🎈🎈🎈

    1. igreck dit :

      🥂

  10. christian reny dit :

    merci monsieur Hétu tellement intéressant mais quand Trump va passer devant une cour matiale pour trahison et tentative de coup d’état il pourrait être fussillé ?

  11. Richard Proulx dit :

    Bonne Année à vous aussi et à votre famille!

  12. danielledcc dit :

    Bye Bye 2020 !
    https://rockthebonnie.files.wordpress.com/2016/11/santa4.jpg?w=790&h=790

    Bonne année 2021 à tous.

  13. Hubertine dit :

    Bonne Année M. Hétu, ainsi qu’à votre famille.

    Bonne Année également à celles et ceux qui participent à ce blogue.

  14. DRouill dit :

    BONNE ANNEE CHER CHER M. HÉTU! Notre année 2020 aurait été beaucoup moins intéressante sans votre éclairage quotidien. Je salue votre ténacité, votre incommensurable travail et votre engagement sans faille dans la mission que vous vous êtes donnée d’informer vos lecteurs de la situation politique chez nos voisins et amis (et oui… amis malgré tout) du sud. Je vous souhaite une année 2021 en santé pour vous et les vôtres et aussi un peu plus reposante 😉 sous la nouvelle administration! Merciiii encore 🥂🎉☃️

  15. Genevieve dit :

    Bonne année chère M. Hétu et merci de nous tenir informés. Mon mari et moi discutons tous les jours avec passion de vos chroniques et la phrase que nous nous disons le plus souvent dans la journée est « as-tu lu le dernier de Richard Hétu? »
    Merci merci merci

    1. Genevieve dit :

      Oups, correcteur automatique! Cher M. Hétu bien sûr… 🤦🏻‍♀️

    2. chicpourtout dit :

      Ahahah! Je reconnais cette phrase aussi 😉

  16. Daniel Lejeune dit :

    LE bloque de l’année qui nous a aidé à voir clair dans ce méli-mélo politique de nos chers Voisins! Bonne année, M. Hétu! Santé et plein de petits bonheurs à vous et aux vôtres! Vivement 2021!

  17. Danielle Vallée dit :

    Bonne année, monsieur Hétu, et bonne année à tous et toutes.
    Danielledcc: vous êtes impayable!

  18. Francine Dionne dit :

    Bonne année!!!

  19. Allaire Anne-Marie dit :

    On va s’ennuyer de vous mais probablement pas de Trump, quoique en fait de divertissement on ne pouvait pas demander mieux. Surtout dans la veine des films d’horreur. Aurevoir et à bientôt.

    1. Bartien dit :

      Ce n’est pas parce que t…. ne sera plus au centre de toute qu’on va s’ennuyer du blogue de M.Hétu pour autant, la politique états-uniennes ne s’arrête pas t….!!!

      Une bonne année aux participants sains d’esprit…et même à toi simon qui mérite plus souvent qu’autrement d’être ignoré

  20. Gil Rod dit :

    Bonne année M. Hétu. J’adore vous lire quotidiennement!

  21. Nicole Desrochers dit :

    Bonne année!

    J’espère que 2020 vous prépare une sortie en douceur, et que 2021 sera à la hauteur de vos attentes, l’humain a l’habitude des embûches et possède ce qu’il faut pour se relever, surtout lorsqu’il fait preuve de solidarité.

    Enfin je vous souhaite ainsi qu’à vos lecteurs, famille et amis, une nouvelle année pleine de légèreté, de petits et grands bonheurs, de la paix mur à mur, de la santé, de la bienveillance et de beaucoup d’amour.

  22. NStrider dit :

    Merci beaucoup M. Hétu pour l’ensemble de vos billets. Bonne année. Maintenant que le centre de gravité de la politique chez nos voisins du sud se déplacera de la présidence vers McConnell ( oui, j’anticipe que le sénat ne basculera pas vers les démocrates) et que Biden devra jouer aux échecs avec le “diable” pour au moins les deux prochaines années, j’ai bien hâte de voir comment vous allez aborder cette nouvelle réalité. Encore une fois bonne année à vous et votre famille et merci pour les occasions de réflexions que vous nous offrez.

    1. RICK42 dit :

      Bonne année à m.Hétu et à tous les participants/participantes de ce blogue! L’année qui commence devrait être fertile en rebondissements!

  23. Helene dit :

    BONNE ANNÉE 2021 à M. Hétu et à tous les participants de ce blog. La politique américaine étant un sujet intarissable, nous devrions avoir plusieurs heures de lecture dans la prochaine année. Merci !

  24. Nathalie dit :

    Merci pour votre beau travail!

  25. Layla dit :

    « La justice ne chôme pas. »

    Et vous non plus M. Hétu. Je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2021. Soyez heureux vous le méritez.
    Je vous souhaite à tous et toutes d’être heureux, l’année 2020 est derrière nous, et c’est ensemble que nous entrons en 2021. J’en suis très heureuse. Bonne Année!. Layla 💕

  26. Loufaf dit :

    Comment peut-on demander à un juge de faire en sorte de ne pas faire respecter la loi!!! Et ces bandits croient qu’ ils vont en trouver un pour acquiescer à leur demande?
    Du t***** tout craché!
    Est- ce qu’ une fois Biden installé à la MB, tous ceux qui ont fait des demandes de ne pas respecter les lois et la constitution pourraient être poursuivis?

    Bonne année à vous M. Hétu et à votre famille. Tenez- vous loin de la COVID , afin de garder la forme pour nous fournir notre besoin quotidien d’ informations et nous aider à garder le moral.
    Bonne et heureuse année également, à la communauté du blogue de M. Hétu.

  27. Le pleurnichard en chef qui est jaloux de McConnell et qui essaie de lui faire perdre sa majorité au Sénat, s’en va bientôt mais parions qu’il contribuera grandement encore cette année au blogue de Monsieur Hétu pour cause d’attention extrême gros bébé.

  28. Benton Fraser dit :

    Bonne Année 2021 à M. Hétu et toute la gang!

  29. xnicden dit :

    Si je comprends bien la réponse du DOJ à Gohmert ça se résume à vous êtes dans le champ c’est le Congrès qu’il aurait fallu poursuivre. Rien pour faire plaisir à Trump mais ça ne devrait pas non plus l’enrager.

    Bonne et heureuse année à tous. Je nous souhaite un retour à un peu de normalité en 2021.

    1. chicpourtout dit :

      @xnicden
      Très chère, je vous souhaite une année « du tonnerre » comme ont le dit si bien.
      De belles continuités et réalisations professionnelles. Bref, une vie rayonnante, de la santé pour toute la petite famille, un quotidien un tantinet moqueur, en résumé, une vie aimante qui chante. Ça fait tellement du bien! 😀✨
      Que dire de mieux…?

      1. xnicden dit :

        Je suis très touchée… « une vie aimante qui chante », on ne peut demander mieux comme souhait. ❤❤

      2. Ziggy9361 dit :

        Bonne année à toutes les sucubes ,elles méritent d’être appréciés à leurs juste valeurs…..de guerrière ……😉

      3. karma278 dit :

        @chicpourtout

        Bravo! 👏👏👏
        Quels merveilleux souhaits si brillamment exprimés.

        Same to you 💖

      4. chicpourtout dit :

        Mille grazie! @karma278
        Pareillement

    2. FBeauchamp dit :

      @xnicden
      Pas certain que Chtroump ait encore compris et il va facilement en vouloir à Pence qui joue un peu son avenir politique, il est déjà visé par la base.

      Bonne et heureuse année à tous.

      Encore merci et salutations à M.Hétu, Toujours un plaisir d’ajouter son petit grain de sel!

  30. Alexander dit :

    Bonne année 2021 à Monsieur Hétu et sa famille ainsi qu’à tous les membres de ce blogue.

    Santé à tous et un profond vœu de retour à la normalité, mais en apprenant des leçons du passé encore tout chaud. Il faut évoluer et apprendre de tout ça car la vie continue.

    HS mais si peu.

    Pour ceux qui ont vu En direct de l’univers hier soir à Radio-Canada, je retiens des images très fortes: le Band Aid d’anges soignants et leurs proches, et les enfants, mères et femmes enceintes sur une même scène.

    Symboles de résilience et message que la vie continue.

    C’est ce que je nous souhaite à tous.

    1. Louise dit :

      Alexander

      Moi aussi j’ai été touchée par les mamans avec leurs bébés et le Band Aid des médecins et infirmières.
      C’était très touchant aussi de voir Damien Robitaille qui n’a pas revu ses petites filles depuis le début de la pandémie parce qu’elles sont en Espagne avec leur maman. Belle soirée de télévision.
      Bonne Année à vous ! J’apprécie beaucoup vos commentaires.

    2. Marie Sterlin dit :

      Merci Richard Hétu pour ce blogue qui nous a si bien accompagnés pendant cette fin d’année charnière. Vos billets ont toujours été pertinents. mention spéciale pour ceux dans lesquels vous étiez dans l’obligation de souligner les aberrantes actions du psychopathe en chef. Bonne année, longue vie à ce rôle de commentateur et de nombreux abonnés !

  31. MarcoUBCQ dit :

    Bonne année à tous, et un voeu spécial pour Richard Hétu. Je vous souhaite de vous habituer volontairement et avec un certain plaisir aux nouvel âge qui s’en vient. Corona et Donald ont bel et bien déstabilisé notre monde, qui reviendra à plus de calme, probablement, mais qui est transfiguré pour ne jamais revenir en arrière. Il ne faut pas oublier que c’est la première fois depuis très longtemps que l’humanité toute entière est confrontée à la même menace. On peut même penser que c’est la toute première fois. Que l’on s’en rende compte ou pas ça a fait naître un sentiment de solidarité qui n’a jamais existé parmi tous les peuples. L’année 2020 aura eu comme impact de nous questionner sur ce qui est réellement important dans nos vies. Le souci de plus en plus grand pour le bien-être des enfants, des femmes et des personnes vulnérables, l’arrivée de plus en plus grande d’énergies renouvelables, l’acceptation montante pour un revenu minimum garanti, etc, font pointer un horizon plus humain pour nous tous. Regardez aux bons endroits, et pas là où ça hurle, ça méprise, ça abuse, et vous verrez que le monde se bonifie chaque jour. Aujourd’hui tout le monde sait que la désinformation nous menace. Tout le monde sait aussi ce qu’est un abuseur au pouvoir, grâce à Donald. Les leçons apprises vont rester, et donc tous ces abuseurs vont trouver qu’il est maintenant moins facile de profiter d’autrui. Il n’y a qu’à voir comment les hypocrites de républicains se sont en fait fait piéger en allant au bout de leur corruption en acceptant Donald dans toutes ses perversions.

    1. Alexander dit :

      @ MarcoUBCQ

      Vous avez parfaitement raison. Et vous citez d’excellents exemples.

      2020 doit servir de tremplin et nous amener à nous remettre en question pour le futur et quoi améliorer et comment.

    2. chanounou dit :

      @Marco UBCQ

      « Aujourd’hui tout le monde sait que la désinformation nous menace. Tout le monde sait aussi ce qu’est un abuseur au pouvoir, grâce à Donald. Les leçons apprises vont rester, et donc tous ces abuseurs vont trouver qu’il est maintenant moins facile de profiter d’autrui ».

      Puissiez-vous raison garder….

      C’est un de mes souhaits pour l’avenir et pas seulement pour 2021… Mais hélas, j’ai bien peur que certains n’oublient bien vite …. suivant le
      ( faux) adage qui veut que  » l’Histoire ne se répète pas « ….

    3. Louise dit :

      MarcoUBCQ

      Malgré l’année difficile que nous venons de traverser, il y a eu des côtés positifs que vous faites ressortir avec justesse. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les retombées de cette années particulière.
      Je pense que le problème que nous ne pourrons plus ignorer c’est l’inégalité entre les riches et les pauvres.
      Les gouvernements devront s’attaquer à résoudre les nombreux problèmes des GAFA et des autres compagnies ou individus qui placent leur argent dans des paradis fiscaux au détriment de l’ensemble de la société.
      Avec le climat, cette question va dominer la prochaine décennie pour une meilleure justice sociale.
      En tout cas c’est ce que j’espère.
      Bonne Année Marco ! Vos commentaire m’intéressent toujours.

  32. kyrahplatane dit :

    Bonne année à tout le monde et bien sur à vous M. Hétu!

    Joe Biden a gagné, trump a perdu. Il est temps d’aller de l’avant et d’accepter ces résultats.

  33. stemplar dit :

    Bonne Année M. Hétu et tous les lecteurs de l’Amérique dans tous ses États.

  34. « DiaperDon » et sa horde de petits chiens -de-poche » sont tellement tordu qu’ils demandent rien de moins à Pence de transgresser la C Loi et la Constitution de ce pays.

    Bienvenue à Santa Banana.

    La SCOTUS risque également de ne pas chômer.

    https://www.cnn.com/2020/12/31/politics/supreme-court-trump-challenges-explainer/index.html

    Sur ce, Bonne Année 2021 à M. Hétu ainsi qu’aux intervenants de ce blogue, en espérant qu’elle soit meilleure que l’année qui vient de s’écouler.

    J’ai l’impression qu’on risque de ne pas s’ennuyer durant l’année qui vient de commencer !!

  35. kyrahplatane dit :

    trump a tellement peur de perdre la protection que lui apporte
    la présidence qu’il n’y aura rien pour l’arrêter.
    Ila encore 19 jours pour faire des dégâts.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Donald nous fait peur, c’est son arme. Quand Joe Biden sera le président et que Donald n’aura plus de pouvoir et d’immunité, nous aurons tous un gros soupir de soulagement.

  36. Dekessey dit :

    Bonne année à tous!!
    Ça devrait être facile d’avoir mieux pour 2021, surtout après le 20 janvier.
    Merci à M. Hétu pour ses articles et à vous tous pour vos contributions pertinentes et drôles.

  37. Gaétan Julien dit :

    A mon tour de vous souhaiter pour le mieux Monsieur Hétu car je n’aime pas vraiment le terme bonne année par contre je mise pour un excellent mois de janvier! surtout les trois prochaines semaines…..

  38. François Olivier dit :

    Bonne année et un immense merci monsieur Hétu! Depuis le début de « L’Amérique dans tous ses états » vous faîtes partie de notre quotidien. Cela inclut la lecture de La Route de l’Ouest que j’ai dévoré.

  39. Michèle dit :

    Bonne année-santé à vous M. Hétu ainsi qu’à votre famille. Comme bien d’autres participant.e.s ici, je ne saurais me passer de vos billets quotidiens. Vous faites tout simplement un travail extraordinaire!
    Et bonne année également à tous ceux et celles qui contribuent si bien à ce blogue.
    Je nous souhaite tous une année remplie d’amour, d’espoir, de patience, et pour emprunter une expression de Mona, ce sera une année de ‘Renaissance’ à plusieurs niveaux.
    Vivement les câlins, nous en avons tous grandement besoin!
    P.S. Un petit souhait particulier à Papitibi à qui je souhaite la santé afin de vous lire plus régulièrement.

  40. parfoislucide dit :

    M. Hétu, chapeau bas pour le magnifique travail que vous accomplissez depuis les débuts de ce blogue. Puisse 2021 être une année de joie, de santé pour vous et votre famille.

  41. Ziggy9361 dit :

    Pour que JUSTICE soit rendu en 2021 aux Étatsunis il aurait fallu que notre PIERRE.S soit éligible au poste de A.G.au D.O.J. vous
    allez être d’accord avec moi pour féliciter Pierre ,qui a tout au long de la pauvre présidence trumpienne pourfendu les hypocrites
    et leurs hypocrisies crasses et dénoncé sans retenu sur un ton qui ne prêtait pas au malentendu toutes les tentatives du débile
    à l’orange de s’autoproclamé roi des zétas et à l’abris de toutes poursuites.

    Bravo Pierre.s et que tes vœux soient exaucés et bonne année.

    1. constella1 dit :

      Ziggy 9361
      Je seconde 👌👌🥂

    2. Mona dit :

      Oui @ziggy9361 moi aussi je suis d’accord. @Pierres a l’art de préserver sa capacité de s’offenser, de dénoncer sans failles, de maintenir une saine logique et de ne pas se laisser entraîner dans les sophismes les plus fallacieux (redondant mais ça fait du bien 😏).

  42. Achalante dit :

    J’ajoute mes souhaits de bonne année à tous, en espérant que la nouvelle nous laissera moins de marques de mains dans le visage à force de désespoir! 😉

    1. onbo dit :

      @achalante @13:19

      J’adore votre image! 😉

      Santé et 365 petits bonheurs à vous tous.

      1. Haïku dit :

        RE: « J’adore votre image »
        —-
        Je seconde ! 👏👏

      2. Achalante dit :

        @onbo: Merci! Pas évident de traduire « facepalm »… 😉

  43. igreck dit :

    Il y a quand même une justice ici bas !🧐 Les méchants périront par où ils ont péché ! 👍
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-12-31/georgie/le-senateur-republicain-david-perdue-en-quarantaine-avant-une-senatoriale-cle.php👍
    Ce salopard à peut-être « Perdue » sa réélection par sa « propre » faute… comme son cinglé de boss !🙏

    1. Bartien dit :

      J’ai un message qui dit que la page est introuvable quand je clique sur le lien

      1. Achalante dit :

        @Bartien: c’est le pouce levé à la fin qui cause le problème. Ne le sélectionnez pas, ou si vous cliquez sur le lien, allez à la fin de l’adresse pour l’enlever.

  44. kintouai dit :

    Tous les ans, on espère que le passage à une autre année marquera une coupure nette par rapport à l’année précédente. D’où les «bonnes résolutions» et les voeux.

    Mais plus on vieillit, plus on se rend compte que la nouvelle année n’est que le prolongement de l’année qui vient de s’écouler et que voeux et résolutions ne sont que fétus de paille, qui s’envolent dès que se lève le vent mauvais des vieilles habitudes.

    Encore vingt jours de cette consternante tragi-comédie états-unienne.

    Les saletés de Ripouxblicains, alléchés par les 75 millions de votes obtenus par le Gros Taré (et par le fait que cette crapule n’a même pas eu à promettre quoi que ce soit pour le bien de ses concitoyens pour les obtenir), continuent de se comporter en carpettes, se jetant sous les pieds de leur gourou pour qu’il essuie sur eux ses chaussures crottées par la boue de la corruption et de la haine.

    Et ils continueront de le faire jusqu’au 20 janvier à midi (et même après, si c’est possible) afin de s’approprier pour le futur (et pour leur propre profit) quelques millions de votes de ces lobotomisés.

    Quand la manoeuvre du 6 janvier aura échoué, que restera-t-il ?

    Chose certaine, ces salopards, bien peu imaginatifs quand il s’agit de trouver des moyens de soulager les souffrances de leur peuple, ne manqueront pas d’idées pour essayer de faire capoter la démocratie de leur pays.

    La dernière idée qui pourrait leur venir, à ces incurables salopards, serait peut-être celle qu’a évoqué le ministre iranien des Affaires étrangères : inventer un prétexte pour déclencher une guerre avec l’Iran. S’il en est qui applaudiraient à ce plan, c’est bien la vermine sioniste et son Corrompu-en-Chef Netanyahou, dont le gouvernement vient de tomber et qui se retrouve encore une fois en élection.

    C’est pas fini tant que c’est pas fini…et ça risque de mal finir.

    Le 1er janvier n’est après tout, qu’on le veuille ou non, que le lendemain du 31 décembre.

    1. constella1 dit :

      Comme vous l’avez déjà expliqué à m Marco vous êtes de ces gens qui n’ont pas le bonheur facile ( en gros)
      Et votre commentaire en est un peu le reflet si je peux me permettre
      Toujours d’une lucidité redoutable vos commentaires sont toujours percutants et criants de vérité si je puis dire
      Je les apprécient et vous apprécie également
      J’aime les gens différents mème si parfois ils nous dérangent dans nos certitudes notre confort et nous déstabilisent du moins pour un instant
      Je n’ai pas non plus le bonheur facile mais chaque jour je m’applique et m’efforce de l’améliorer et j’y arrive avec les années
      L’exercice n’est pas toujours simple car cette fichue lucidité prend souvent le dessus
      Sur ce
      Je vous souhaite plein de bonheurs des grands comme des petits pour l’année 2021

      1. kintouai dit :

        « Je vous souhaite plein de bonheurs des grands comme des petits pour l’année 2021. »

        Merci. Je vous souhaite la même chose et, surtout, de continuer à cultiver cette plante rare qui ne pousse pas dans tous les jardins : l’optimisme.

        Difficile, en effet, de ne pas être pessimiste quand on voit le monde aller.

        Voyez par exemple cette excellente et très éclairante chronique de Lisée dans Le Devoir sur l’hypocrisie chinoise :

        https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/592561/la-chine-s-avance-masquee

        Si beaucoup de gens se sont indignés de voir les Américains racheter, sur les tarmacs d’aéroport, du matériel sanitaire destiné à d’autres pays, ce n’est rien à côté de ce qu’ont fait les Chinois.

        Dès janvier 2020, tout en taisant au monde la gravité de la maladie afin de ne pas alerter l’Occident sur ce qu’elle s’apprêtait à faire, la Chine a mis à contribution sa diaspora pour littéralement vider l’Occident de son matériel sanitaire, ce qui est sans doute en partie à l’origine des graves pénuries que nous avons connues quand le virus est arrivé à l’Ouest (les Chinois sont de ce fait directement responsables de milliers de morts en Europe et en Amérique).

        Par la suite, ils ont joué les sauveurs en transférant en Occident du matériel qu’ils y avaient chapardé.

        Aujourd’hui, pour essayer de faire accepter la 5G de Huawei, ils font donner du matériel sanitaire par cette compagnie.

        Comme je l’ai souvent répété, le joug américain était certes détestable, mais on le trouvera bien léger quand la Chine aura pris le contrôle de la planète.

      2. constella1 dit :

        Excellent article en effet
        On connaissait en partie ces magouilles chinoises mais ça vient ajouter des données et étoffer l’information disons
        Et puis dernièrement cette journaliste arrêtée pour avoir diffusé l’information sur la COVID en s’introduisant au début de l’épidémie dans un centre hospitalier désorganisé et dépassé faut-il le préciser

      3. MarcoUBCQ dit :

        @ kintouai (17:04) Propos fort juste de votre part (Je seconde constella 1 en vous disant moi aussi tout le bien que vos propos me font). Il ne faut jamais oublier que le peuple chinois est opprimé par le « parti communiste chinois ». Je dis ça dans le même sens que je cautionne le peuple russe tout en déplorant Vlad The Bad et ses complices. En fait tous les peuples de la terre sont sous l’oppression d’une clique ou d’une autre. Je crois que le monde est toujours en équilibre (Henry Miller), et que donc ça prend des « pessimistes » pour garder le tout dans le droit chemin. Je ne suis nullement dupe des innombrables fourberies d’une partie de l’humanité. En les gardant dans ma conscience, sans leur donner toute la place, je me garde toujours une petite gêne quand je partage mon optimisme pour l’avenir de nous tous. Continuer à vous battre comme nous tous pour forcer autrui hors de leur immobilisme.

  45. Roger Allard dit :

    Je pourrais vous souhaiter à tous et toutes une bonne année. Je vous souhaite plutôt bonne journée (COVID away). Demain s’occupera bien de lui-même.

    Paix et sérénité.

  46. POLITICON dit :

    LORSQUE L’ORGEUIL TUE

    Ces milles et une choses que l’entourage de Trump et le parti républicain essaient pour renverser la volonté du pays va à l’encontre de la maxime voulant le gouvernement du peuple par le peuple. Les républicains, les MAGA, FoxNews et compagnie n’ont cessé de répéter que les démocrates n’ont jamais accepté la défaite de 2016. Ils auraient tout fait pour nuire à l’administration Trump, tenté de le destituer, le condamner dans le rapport Mueller, diminuer ses capacités mentales et mettre en doute son jugement pendant son mandat.

    Pourtant, c’est bien Trump qui a commencé à nier la nationalité d’Obama, calomnier Clinton en la traitant de crapule et laisser entendre ouvertement qu’il fallait sans la juger Lock Her Up. Cette rhétorique vicieuse, il s’en est servi aussi pendant les primaires républicaines pour anéantir ses adversaires. Les ridiculisant, les traitant de tous les noms en voulant montrer qu’il était la seule alternative possible. Trump agissait déjà comme un despote en pensant que son discours nettement haineux ne laisserait pas de traces subséquemment. Il faut le dire, il a bien mené sa barque avec ses discours hargneux et rallier une base solide à sa cause qui ne s’est jamais démentie jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, le crescendo atteint sa limite lorsque l’homme le plus puissant de la planète tente d’utiliser les tribunaux et la Loi pour se maintenir au pouvoir au pays de la plus grande démocratie.

    Trump est un narcissique on le sait, est dépourvu d’empathie et ne pardonne à personne. Je suis même surpris qu’il n’a pas utilisé la Loi martiale afin de faire avaler de force sa supériorité sans égard au fairplay qu’est l’ultime pouvoir du peuple qu’est le vote. Sa fierté surdimensionnée passe avant les pauvres, les malades, les centaines de milliers de morts et la corruption mur-à-mur qu’il laisse derrière lui. Ce sont les traces d’un orgueil malveillant et meurtrier qu’il laisse derrière lui. Son lègue politique, s’il y en a un, n’est que haine, division et destruction. Souhaitons qu’un jour on lui interdit le micro, Tweeter et les caméras afin qu’il puisse répondre de ses crimes devant la Loi que s’est doté cette république par un contrat social 2 fois centenaires. Cette lubie de fomenter ouvertement un coup d’État en annihilant le vote populaire, divise le pays à tel point que ca ne peut pas rester impuni. Une autre branche du parti républicain doit poindre à l’horizon afin de tuer dans l’oeuf toute tentative d’instaurer un régime autocratique qui puise ses bases dans la dictature. Les USA vont-ils s’ouvrir les yeux et l’arrêter une fois pour toute?

    1. Helene dit :

      Je suis tellement d’accord avec votre analyse. Merci pour votre texte d’opinion éclairée POLITICON.

  47. Cubbies dit :

    Bonne Année M. Hétu, à votre famille et à tous ceux qui lisent ou contribuent à enrichir les échanges de ce blog. C’est un plaisir coupable que j’aime particulièrement de lire les commentaires qu’on retrouve à tous les jours.

    2020 a été difficile pour beaucoup trop de personnes. L’Imposteur de président n’a rien fait pour faciliter les choses. Nous aurons à le subir encore pour quelque temps.

    Souhaitons un peu plus de calme pour 2021. Plus de bonheur. Moins de cons spirationnistes.
    Plus de vérité, moins de fake news.

  48. POLITICON dit :

    En cette nouvelle année, j’en profite pour remercier M. Hétu qui nous donne la chance de nous exprimer sur des sujets intéressants qui touchent nos voisins du Sud. Je remercie aussi tous les intervenants de ce blogue qui échangent, partagent leurs idées de façon courtoise et enrichissante. Bonne année à vous tous, copains blogueurs et blogueuses.

  49. titejasette dit :

    Oh là la, c’est tordu et cette affaire est bonne pour m’inciter à donner ma langue au chat. Mais non, J’ai lu et relu des liens et des articles. Je ne suis presque sûre d’avoir bien compris maintenant. Je commence à entrevoir des bouts d’éclaircies à travers le brouillard.

    Ce qui me gigotait:

    1 – Pourquoi Pense est-il nommé dans ce poste pour faire le décompte des grands électeurs ? Est-ce nécessaire que ça revient au VP, la tâche que lui assignent la Constitution et la loi en tant que président du Sénat, c’est-à-dire compter le nombre de grands électeurs de chaque État et demander s’il y a des objections en bonne et due forme ?

    C’est en me référant à cet article (lequel article fut mentionné dans mon post d’hier) que je crois avoir trouvé la réponse à ma question

    https://www.cnbc.com/2020/12/31/doj-slams-lawsuit-that-wants-pence-to-void-biden-win-for-trump.html

    1 – « …L’affirmation de M. Gohmert est en conflit avec les experts juridiques qui affirment que le rôle de M. Pence, ou de tout vice-président, est de présider au décompte des votes soumis par le Collège électoral, et non de juger lesquels (votes) sont valables ou non.

    Le Sénat et la Chambre, et non le vice-président, ont des intérêts juridiques suffisamment opposés aux plaignants pour fonder une affaire ou une controverse en vertu de l’article III. Le défendeur demande respectueusement le rejet de la motion d’urgence des plaignants parce que la réparation demandée par les plaignants ne vise pas le vice-président… ».

    Coghlan a également suggéré que s’il y avait une cible appropriée pour le procès de Gohmert, ce serait la Chambre et le Sénat, et non Pence. »

    2 – « Si le juge du Texas, nommé par Donald Trump, rejette la demande de Gohmert, Mike Pence pourra soupirer d’aise et accomplir (sa tâche honnêtement)… » – Billet

    Cette phrase contredit le paragraphe suivant

     » Le ministère de la justice a rejeté jeudi un procès désespéré mené par les républicains pour annuler la victoire du collège électoral du président élu Joe Biden, qualifiant le procès contre le vice-président Mike Pence de « contradiction juridique ambulante ».

    Ce paragraphe ci-dessus indique que le jugement a été rendu jeudi, Dons c’est réglé. TERMINÉ. En lisant le billet, j’ai cru comprendre que nous attendons le jugement…Corrigez-moi qqu’un !

    En terminant, si vous lisez le lien mentionné dans le billet ci-dessus de M. Hétu, on vous donne ces derniers développements comme raisons pour lesquelles Trump et sa femme ont écourté abruptement leurs vacances de Mar-à-Largo. Il s’est buté solidement contre un mur. Lui qui aime tellement construire des murs…😊

    1. Mona dit :

      Oui @titejasette
      De mon côté j’ai compris que le juge l’a qualifié de « contradiction juridique ambulante » disant qu’il n’avait pas la capacité juridique de poursuivre l’affaire.
      Et son analyse (que reporte Mr Hetu dans la citation du jour, est savoureuse !
      Et votre image du mur ne l’est pas moins 😂

  50. FlorentNaldeau dit :

    @titejasette, 13h57

    La traduction de « slammed » par « a rejeté » est fautive. Il aurait été plus juste de dire que le DoJ a « sévèrement critiqué » ou même « descendu en flammes »; cette dernière formulation n’est pas très juridico-juriste, mais elle me semble plus près de la vérité.

    Je ne crois pas que le DoJ ait le pouvoir de rendre une décision sur une poursuite dûment engagée, même si elle est légalement absurde. C’est à un juge que revient ce devoir. Dans le cas présent, le DoJ est une des parties en cause, en ce qu’il représente le VP. et le gouvernement Il peut donc soulever toutes les objections appropriées, avec brutalité s’il y a lieu.

    En attendant, le Sénat n’a pas fini de voter et déjà ils ont atteint le seuil des 2/3 pour rejeter le veto de DT sur le projet de financement de la Défense. Belle manière de débuter l’année pour le bientôt ex-Président.

    1. titejasette dit :

      @FlorentNaldeau

      Je vais vous donner raison quand vous avez souligné la façon erronée de traduire de l’Anglais au Français du site Deepl.Translate. Comme le Français et l’Anglais sont mes 2è et 3è langues alors, je ne m’obstinerai pas plus longtemps avec vous au sujet de la traduction.

      La Cour connait la date de l’assermentation ainsi que, je l’espère de l’état d’urgence dans lequel se trouve le pays, et ce, sans véritable leader (pandémie, économie sous respirateur, sécurité nationale victime de cyber-attaque, refus de l’administration Trump de procéder au transfert de données de sécurité…).

      La décision dans cette affaire sera rendue dans qques jours, tout au plus.

      J’ai fait de l’ironie l’autre jour quand j’ai écrit qu’il faut retarder la date de l’assermentation. C’est pas évident que c’est un non-sens ?

  51. Pierre s. dit :

    ————————————-

    saisir les tribunaux et la justice pour permettre des actes criminels ….

    Le GOP en est rendu la, dut à son incapacité de se faire élire même contre un
    vieillard usé et fini comme Joe Biden. La chute de l’empire américain est bel et bien enclenché.

  52. marcandreki dit :

    Hier matin, un jeune chevreuil a bondi dans ma cour. Croisant mon regard, il a eu l’air de me demander, un peu désemparé: c’est par où 2021? Je me suis dit, alors que je me démène encore avec mon Trump derangement syndrome, que cette année 2020 s’est vraiment déroulée entre le grotesque et le sublime.

    Sublime parce que cette année a révélé que le plus petit maillon sous payé de la chaine avait autant sinon plus d’importance que tous les grands discours politiciens: que la jeune caissière au supermarché s’est qualifiée au rang de travailleuse essentielle, que les préposés aux bénéficiaires sont devenus des anges gardiens, que les infirmières ont tenu un système tout entier à bout de bras et obtiennent enfin le respect qui leur est dû, que les médecins me sont devenus presque un peu plus sympathiques même si je n’ai toujours pas de médecin de famille attitré. Sublime parce que la communauté scientifique a laissé tomber l’esprit compétitif et antagoniste qui la rend parfois si détestable pour produire des vaccins qui sauveront la mise cette fois. Sublime enfin parce qu’on a peut-être découvert qu’il n’est plus nécessaire de faire 200 km de voiture par semaine pour travailler et qu’on peut vivre autrement, plus lentement.

    Grotesque parce que cette pandémie une fois derrière nous ne suffira sans doute pas à nous faire entendre raison. Pas assez en tout cas. Il y a bien longtemps j’assistais à une pièce de théâtre, une remarquable fable grotesque, presque un culte: Cabaret Neiges Noires. Je n’ai jamais oublié cette réplique assassine durant la pièce : «L’espoir c’est de se dire que le pire est encore à venir et qu’en continuant de même, on va finir par y arriver.»
    Grotesque parce que les Covidiots, les conspirationnistes québécois de QAnon, les Cossette-Trudel, les Lucie Laurier, les Maxime Bernier, les Jeff Filion et des mononcles épais. Grotesque parce qu’Il y aura toujours des Trump, des McConnell, des Limbaugh, des Gingrich, pour s’assurer qu’en continuant de même…
    Grotesque parce qu’on continuera de bouffer plus que la Terre peut nous en donner, qu’il y aura éventuellement de nouveaux embouteillages sur le Mont Everest, que les tortues, les poissons clowns et les albatros auront encore bien du plastique à manger, qu’on continuera de gruger les forêts, rapprochant toujours davantage les animaux sauvages des populations humaines et que de nouvelles pandémies naitront, inévitablement.

    2020 laissera des traces profondes, révélatrices et inquiétantes, mais il y aura toujours des petits éclats de sublime auxquels se raccrocher dans des petits riens de tous les jours, qui ont passé plus lentement cette année. Comme ce regard amusé de mon chien quand il vient de piquer une chaussette dans la salle de lavage et qui semble me dire : Hé, Humain, viens jouer avec moi! Lâche ton fichu ordinateur et retournons dans les sentiers du bosquet près d’ici. Allons retrouver ce chevreuil.

    Bonne santé à tous

    1. kintouai dit :

      👌👌👌👌👌

    2. danielm dit :

      Merci de cette juteuse mais si véridique épilogue de l’année 2020 et bonne année à vous!

    3. Dekessey dit :

      Très beau texte. Merci et bonne et heureuse année.

    4. Haïku dit :

      @marcandreki
      Excellent texte ! 👌

    5. jaylowblow dit :

      Très bon texte mais j’ai accroché sur ce bout là: « Sublime parce que la communauté scientifique a laissé tomber l’esprit compétitif et antagoniste qui la rend parfois si détestable pour produire des vaccins qui sauveront la mise cette fois. »

      Vous ne connaissez manifestement rien de la communauté scientifique pour écrire une chose pareille. Les scientifiques, dont je suis, ne sont absolument pas antagonistes, bien au contraire et s’il y a bien une discipline dont la communauté est encouragée à collaborer c’est bien celle-là. C’est pourquoi les résultats scientifiques sont publiés dans des revues ouvertement disponibles dans le monde entier et que les chercheurs de pays qui sont pourtant officiellement ennemis collaborent entre eux et échanges leur savoir (à mon labo nous recevons régulièrement des chercheurs de la Russie et de la Chine pour participer aux recherches et vice-versa). Vous mélangez fort probablement l’attitude des compagnies privés (pharmaceutiques dans ce cas-ci) avec celle de la communauté scientifique mais ce sont deux choses très différentes. Des entreprises qui se font la guerre pour le profit ne font pas partie de la communauté scientifique et ce, même si des scientifiques travaillent pour elles.

      De plus, si les vaccins pour la COVID-19 ont été développés en un temps record ce n’est pas parce que les scientifique ont soudainement abandonné leur supposé antagonisme. En fait, les compagnies privées ont plutôt utilisé les données publiées par la communauté scientifique mondiale afin de développer leur vaccin et la compétition a fait en sorte qu’elles voulaient toutes être les premières à y arriver et ont donc pesé sur l’accélérateur. De plus, étant donné la situation très critique les gouvernements ont simplifié de beaucoup la paperasserie et la distribution des fonds, ce qui a accéléré grandement le processus et comme la maladie est si répandue dans la population les tests à grande échelle (phase 3) ont été beaucoup plus faciles et rapides que d’habitude (quand il y a des milliers de personnes qui attrapent le virus chaque jours dans un seul pays les statistiques sont beaucoup plus rapide et facile à obtenir que quand une maladie frappe dix personnes par mois).

      Il est important de se rappeler que les scientifiques aiment l’échange et la collaboration, non la compétition et l’antagonisme. Affirmer le contraire c’est encourager un mythe qui fait en sorte que tant de gens se méfient des scientifiques et ne croient plus en ce qu’ils disent.

      1. marie4poches4 dit :

        👏👏👏

      2. Louise dit :

        jaylowblow

        Tout à fait d’accord avec vous. Mon fils est bio-chimiste et une grande partie de son travail consiste à échanger des informations avec des collègues, principalement aux USA mais aussi un peu partout dans le monde.

      3. marcandreki dit :

        @ Jaylowblow, j’abonde absolument dans le sens de vos précisions sur les chercheurs scientifiques et je suis parfaitement soufflé par a réussite extraordinaire des vaccins. Cette collaboration mondiale est absolument inédite et fantastique. C’est peut être le «parfois» dans ma phrase que vous avez manqué. Personnellement, je ne suis pas aussi convaincu que vous de la si belle harmonie que vous décrivez dans le milieu de la recherche. J’ai fricoté assez longtemps dans le milieu universitaire ( pour souhaiter le fuir à tout prix), en sciences humaines vous me direz , et non pas en recherche fondamentale, pour reconnaître qu’il existe bel et bien des antagonismes et des querelles de chapelles qui sont détestables et que la recherche du savoir avec un grand S n’est pas toujours la première motivation des chercheurs . Et pour avoir quelques amis qui ont fait leur doctorat dans les laboratoires de recherche de biochimie ou de physique alors que je faisais le mien en éducation, j’en ai entendu des histoires vraiment pas jolies, plus d’une fois confirmées, d’où mon commentaire, juste un peu critique.

        Cela dit, sachez que j’apprécie toujours vous lire ici et qu’il est plaisant de vous répondre amicalement en ce début d’année que je vous souhaite sincèrement heureuse.

  53. MarcoUBCQ dit :

    Ce blogue est un lieu de réunion pour de nombreuses personnes aux connaissances diverses et de nature toujours intéressante. Ça résume parfaitement ce qu’est la liberté d’expression. Je suis ravis d’y être et de vous lire tous.

  54. constella1 dit :

    Marcandreki

    👏👏👏👌
    Bravo

    Pour tout votre propos et particulièrement ceci

    2020 laissera des traces profondes, révélatrices et inquiétantes, mais il y aura toujours des petits éclats de sublime auxquels se raccrocher dans des petits riens de tous les jours, qui ont passé plus lentement cette année.

  55. FlorentNaldeau dit :

    Addendum à mon message précédent: Le Sénat a renversé le veto de DT par un vote final de 81 contre 13 (il devait y avoir quelques absents ou abstentions). Même si je croyais bien que son veto ne tiendrait pas, je ne croyais pas que la rebuffade serait si forte.

    Ça va certainement fulminer à la MB pendant tout la fin de semaine!

    1. Madalton dit :

      Attendons sa réaction sur Twitter. Il ne sera pas content le monsieur.

    2. Gaétan Julien dit :

      Zut!!! Vous avez volez mon punch ! Quelle belle façon de débuter l’année et quelle humiliations pour Trump et sa bande de marionnettes! Ça valait la peine de tenir un vote la journée du jour de l’an!

    3. karma278 dit :

      @FlorentNaldeau

      « Ça va certainement fulminer à la MB pendant tout la fin de semaine! »

      « Je dirais même plus, ça va sentir le fumier pendant toute la semaine! » Dupond

  56. marie4poches4 dit :

    HS

    veto rejeté 81-13.

    The Washington Post
    @washingtonpost

    Congress overrides a Trump veto for the first time with Senate vote on defense bill

    https://twitter.com/washingtonpost/status/1345091431627677700?s=20

    1. NStrider dit :

      Merci pour cette première bonne nouvelle de l’année et un autre grand coup à l’orgueil du 45. J’ai bien hâte de voir ce qui va sortir sur toutes les sociétés écrans du 45 grâce aux nouvelles obligations du National Transparency Act qui était inclus dans le NDAA.

      1. Mona dit :

        Oui @NStrider moi aussi je suis avec une attention particulière le National Transparency Act qui m’a pas été sorti de la NDAA.
        Maintenant quand a son application…ça reste une grande histoire, à mon avis.

    2. @marie4poches4 (01/01/2021 à 14:45)

      GREAT !!!

      « DiaperDon » vient de l’avoir en pleine gueule.

      Le fait de tenir ce vote le 1er janvier a peut-être inspiré les élus qui se sont dit que ce serait une belle façon de commencer la nouvelle année et d’infliger une humiliation au Salopard-En-Chef.

      Prévisions météo: Un tsunami de tweets rageurs et hystériques en provenance de la MB.

  57. Raymonde Belanger dit :

    Bonne année 2021, à vous m.Hétu , et à tous les intervenants de ce blogue « addictif » En espérant que cette nouvelle année soit meilleure que la précédente. Faites bien attention à vous tous .

  58. NStrider dit :

    HS
    1er janvier 2021, décès dû à la COVID aux États-Unis
    Selon :
    * John Hopkins : 346 859
    * Worldometer : 355 627
    Un comparatif significatif pour les citoyens au sud de la frontière:
    58 318 morts au Vietnam X 6 = 349 908

    En passant, je souhaite à tous les commentateurs de ce blog de rester négatif….jusqu’à votre vaccination😉

    1. Haïku dit :

      Est bonne ! 😉👌

    2. simonolivier dit :

      On se rapproche du chiffre de 418,000 soit les décès de la deuxième guerre mondiale

      1. NStrider dit :

        Ça ne s’améliore pas !

  59. marie4poches4 dit :

    HS

    Un tweet de l’avocat dont j’ai parlé dans un billet hier, Lin Wood. Un vrai crackpot!

    Lin Wood
    @LLinWood
    En réponse à
    @Courie85

    @VP
    et 2 autres personnes

    If Pence is arrested,
    @SecPompeo
    will save the election. Pence will be in jail awaiting trial for treason. He will face execution by firing squad. He is a coward & will sing like a bird & confess ALL.

    https://twitter.com/LLinWood/status/1345067881319587840?s=20

  60. karma278 dit :

    @Marie4

    « If Pence is arrested, »

    On arrête « drette là ».

    Pence ne sera jamais arrêté.

    Une plante verte ne peut commettre un crime…

  61. Carl Poulin dit :

    Pour rigoler un peu-beaucoup en ce jour 1 de l’année de ‘grâce » 2021.
    J’avais déjà souligné le travail des créateurs Britanniques de la série d’émissions Spitting Image, avec ce lien que vous devez copier sur internet vous aurai accès aux meilleurs sketches de 2020.
    Encore une fois, bonne année à tous…même toi Mystic.

    1. Haïku dit :

      Merci pour la vidéo.
      C’est absolument hilarant ! 🤣👍

      1. Carl Poulin dit :

        @ Haïku
        Je reste médusé devant cet humour noir très British mais encore plus abasourdi devant le peu de retour de commentaires de nos amis blogueurs sur ces perles humoristiques.

      2. Carl Poulin dit :

        @ Haïku
        Suite à mon dernier commentaire, vous saisirai je crois ma raison principale de quitter ce blogue. Je crois qu’il y a plusieurs intervenants qui ne sont pas différents de ceux que l’on croise sur d’autres sites similaires et qui aiment surtout se relirent en se flattant le nombril.
        Fin des émissions pour moi.

      3. Haïku dit :

        Carl Poulin
        « Fin des émissions pour moi. »
        —–
        Ajout amical:
        Ça serait une grande perte.

    2. Samati dit :

      Excellent sketches, …beaucoup de rires et de sourires.

    3. Toile dit :

      De retour… GÉNIAL cette video. Du bonbon

    4. Mona dit :

      Sensationnel@Carl Poulin. Merci d’avoir déniché cette perle d’humour décalé so british … et si proche de la réalité. J’adore.
      👏👏👏

      1. paixsible dit :

        J’ai toujours aimé vos interventions. Plusieurs sont vraiment savoureuses. Je vous perçois comme une personne authentique et sans prétention. En quelques jours vous êtes la deuxième personnes a vouloir quitter le blogue, je trouve cela très désolant.

      2. Mona dit :

        Bonjour paixsible, si vous vous adressez à Carl Poulin il y a erreur de circuit, si vous vous adressez à moi (Mona) bin moi je veux le quitter ce blogue que j’aime beaucoup 😏

  62. chicpourtout dit :

    @M.Hétu
    @A toute cette cohorte pince sans rire à l’occasion, grincheuse certains jours, étoilées par ses brillants commentaires & suggestions, étonnante par vivacité d’esprit et aussi à tous les lecteurs silencieux qui encouragent et assurent la pérennité de ce blogue empreint de talent.
    Puisse la santé nous protéger de ce vilain Covid19 qui ne veux pas céder son passage aux jours meilleurs… Que notre «bonne étoile» veille sur nous, nos proches et nous encourage à adopter les meilleurs gestes de prévention/protection au quotidien. Nous l’aurons bien «à l’usure…» cette vilaine pandémie.
    Préservez le soleil en vous et offrez-en parfois des parcelles aux autres pour les réchauffer, c’est bon pour le moral. Parce que quand le coeur va, tout va… «Va dove il cuore ti porta» 😉

    1. Mona dit :

      Merci @chicpourtout d’exprimer avec justesse et émotion ce que beaucoup d’entre nous traduisent par leurs interventions.
      Le talent s’exprime en vos mots et c’est beau à voir.

    2. paixsible dit :

      Mona, J’espère idem pour vous. Je lis presque tout les commentaires, j’ai remarqué et apprécié les votres n’en doutez point. J’espère vous voir changer d’avis. C’est dans le nombre que nous faisons notre force.

      1. Mona dit :

        Merci pour ces mots @paisible. J
        e ne lâcherai pas car ce blogue est unique de par la personnalité de notre hôte, la qualité du choix des sujets et par celle de tant de participants.
        J’y participe autant par intérêt intellectuel que pour la joie d’échanger avec cette petite communauté de bons terriens 😏 Et comme ça fait du bien. Autant les coups de gueule salutaires, les blagues, la musique que bien sûr les échanges d’information sur une actualité brûlante et un enjeu immense.
        A bientôt @paixsible 😊

  63. Claude B dit :

    @NStrider (15h18)
    Effectivement et j’ajouterais ceci : Boeing a produit au total environ 1550 appareils B747 depuis 50 ans et en comptant une moyenne de 400 passagers chacun, c’est l’équivalent de 875 de ces appareils qui ce seraient écrasés depuis 9 mois aux USA (350,000 décès COVID-19), soit plus de la moitié de la flotte.

    1. Chanounou dit :

      Soit 3 par jour…. et il aurait alors fait beau voir que le POTUS ne réagisse pas si tel avait été le cas….
      Intéressant….
      Des le deuxième jour, il aurait remué ciel et terre chez Boeing pour savoir ce qui se passe et faire adopter les mesures ad hoc afin qu’il n’y ait pas de 3e jour.

      Dans le même genre de calcul « parlant « , je bondis toujours sur ma chaise qd j’entends au J.T ( après un tremblement de terre par exemple) que la France ou l’Allemagne ont envoyé 80t.d’aide…
      M**** les gars , 80t, c’est 3 camions et même pas des super lourds ! Et des pays riches comme  » les miens  » sont pas foutus de faire mieux ???? On devrait avoir honte ! S’cusez moi c’était un peu HS….

  64. karma278 dit :

    « Parce que quand le coeur va, tout va…  »

    DÉSOLÉ, mais vous avez tout faux. L’expression juste est « quand l’appétit va, tout va ».

    J’en ai pour preuve ces sages qui remontent à l’`époque romaine

    1. chicpourtout dit :

      Ahahah! vous m’avez bien eu! 😉
      Cette expression viens de moi (sans blague).
      Il y a cependant un excellent livre écrit par Susanna Tamarro (traduit en je ne sais plus combien de langue) dont le titre est «Va où ton coeur te porte». Un ouvrage à recommander. Fort beau, inspirant à souhait à lire et/ou offrir.
      https://www.babelio.com/livres/Tamaro-Va-ou-ton-coeur-te-porte/3925

  65. kelvinator dit :

    Bonne année 2021!
    Bonne continuité au blogue et ses échanges instructives.

  66. danielm dit :

    Oui Bonne Année 2021 à M.Richard Hétu et avec tous nos compliments pour son engagement à nous entretenir de l’actualité états-unienne sans véritable répit (même pour nos nerfs parfois à fleur de peau!).

    Et une Bonne Année à toutes et à tous ici et pour un retour bientôt à la grâce et à l’élégance des propos sans la hargne d’une haine incompréhensible qui a polluée depuis plus de quatre ans la plate-forme socio-politiques des États Unis d’Amérique. Et aussi pour le retour à la solidarité humaine sous tous ses aspects et toute sa sa splendeur émotive.

  67. Mabuse dit :

    2020 m’appelle à la prudence: je réserve donc mes voeux de Bonne Année pour me limiter à souhaiter à tous, et à monsieur Hétu tout particulièrement, mes meilleurs voeux pour une semaine fantastique et extraordinaire où les candidats démocrates remportent les élections sénatoriales de Géorgie et la cabale républicaine pour contester les Grands Électeurs démocrates des États-clés est torpillée par le Sénat à une majorité supérieure à 80-13, l’équivalent du goudron et des plumes pour DT et sa suite…

  68. garoloup dit :

    Je souhaite la meilleure nouvelle année possible à toute la communauté « hétusienne » qui lit et réagit aux nouvelles et commentaires amenés par leur grand maître monsieur Richard Hétu. Aussi, j’offre mes voeux de bonne année à ce dernier ainsi qu’aux membres de sa famille.

    1. danielm dit :

      « hétusienne » – Belle trouvaille!

    2. NStrider dit :

      Désolé, je fais parti de la communauté « zetasunienne » (je vole ici l’expression d’un autre commentateur de ce blog)

      1. Mona dit :

        C’est @jeani qui va être content !!

  69. gl000001 dit :

    Bonne année tout le monde. Je vous souhaite une bonne santé mentale et physique.
    Bonne année Simon. Change tes antidépresseurs. Ils déforment ta réalité !!
    Bon déménagement t****. J’espère que les iraniens ne détruiront pas ton Mar-a-Lago lorsque tu seras là !
    Bonne année Mr Hétu. Quel bon blogue !!

    1. NStrider dit :

      Je pense que vous touchez à la raison profonde de son retour, c’est le 3 janvier qu »ils ont tué ce général iranien et probablement qu’ils ont peur à une réplique « anniversaire »

      1. gl000001 dit :

        THÉORIE DE COMPLOT: Si ça pète à Mar-A-Lago le 3 … qui l’aura vraiment attaqué ? Les mercenaires de Blackwater qu’il vient de gracier ?

      2. NStrider dit :

        Ça pètera pas il n’est plus là ! 😉

      3. lechatderuelle dit :

        gl000001 si ça t<pète à Mar-a-lago ce sera pour éviter de payer les rénos…..

  70. Chanounou dit :

    Vous avez vu ça???
    Ils ne se cachent plus !!!

    https://twitter.com/Liz5069/status/1342199322453155841?s=09

    1. danielm dit :

      Belle affiche et le 1776 ne manque pas de toupet!

      1. danielm dit :

        Mais le tout pourrait finir comme Donald, en queue de poisson!

      2. Chanounou dit :

        On peut dire comme ça ! Tout y est… Suis sidérée…et aussi un brin inquiète 🤔🤔🤔

      3. danielm dit :

        Disons que je préfère me tenir loin du Capitol le 6 janvier prochain…

    2. constella1 dit :

      Chanounou
      Vous n’avez pas fini flette sidérée
      Voyez ces deux articles que je mets en lien ici un à la fois car deux en même temps ils risquent d’être bloqué

      https://www.rawstory.com/republicans-josh-hawley-crazy/

      Le fou furieux n’est maintenant entouré que des pires des pires alors les fusibles n’ont pas fini de sauter

      1. constella1 dit :

        Ouïs d’être sidérée
        Maudit correcteur

      2. chanounou dit :

        Merci pour des liens👍

    3. constella1 dit :

      Voici l’autre
      Mme Pelosi vandalisée

      https://www.rawstory.com/nancy-pelosis-house-vandalized/

      1. gl000001 dit :

        J’enverrais la tête de cochon à l’autre tête de cochon : McConnell !!

      2. constella1 dit :

        Hahaha

      3. xnicden dit :

        J’ai bien compris, McConnell passe à la trappe le 2 000 $ voté d’abord par la Chambre des représenrants mais c’est madame Pelosi qui se fait vandaliser?

        De quel bord les sans génie veulent-ils leur claque?

    4. Mona dit :

      Quelque part @chanounou en ne se cachant plus ils se dévoilent.
      Acculés à ne plus user de leur « légitimité » pour justifier leurs objectifs criminel.

  71. monsieur8 dit :

    «La justice ne chôme pas.»

    L’injustice non plus.

    Bonne année 2021 à toutes et tous, longue vie à ce blogue.

  72. Marc dit :

    HS, mais des paroles qui en disent long sur les States, sur une musique mémorable.

    https://www.facebook.com/barbara.weibel/videos/10157187240353564/?locale=fr_FR

    1. Haïku dit :

      Marc
      💯excellent💯
      Merci du partage ! 👍

  73. Carl Poulin dit :

    @ Mystic
    Mon testament pour vous.
    La dernière oeuvre de Jacques Brel, son dernier album intitulé « Les Marquise ».
    Je ne vais même pas vous demander de m’expliquer si vous en saisissez le sens.
    Mais je souhaite que vous l’écoutiez, juste pour savoir si sa poésie vous touche quelque part.

    Mes adieux à vous et à tout ceux qui comme vous n’ont pas eu la chance d’avoir le privilège d’avoir pu bénéficier de cette culture poétique et philosophique qui ouvre les portes du cœur à de meilleurs lendemains pour l’ensemble de l’humanité.

    1. constella1 dit :

      Carl Poulin
      On ne pourrait faire un meilleur choix d’album
      J’avoue avoir un faible pour la pièce
      Voir pleurer un ami
      Et ces adieux sont uniquement pour Mystic et ses semblables ou pour ce blogue aussi ?
      Si oui et bien je le déplore et espère que vous n’avez pas un souci de santé
      Bonne année à vous m Poulin

      1. constella1 dit :

        Car Poulin
        Je viens de lire votre réponse à Kaiku que vs aviez fait un peu plus tôt
        Alors désolée de vous avoir reposé la question
        Si le cœur vs en dit revenez de temp en temps ça fera plaisir à plusieurs ici 😌

  74. _cameleon_ dit :

    Le meilleur (moins pire) pour la nouvelle année à tous les contributeurs et bien sur a notre très cher hôte :

    Gillian Hills – Zou bisou bisou

  75. xnicden dit :

    La poursuite de Gohmert a été rejetée comme en s’y attendait.

    Il reste à suivre l’appel. Mais on s’entend que la seule surprise serait une facture d’avocats raisonnable.

    1. marie4poches4 dit :

      La 60e défaite sur 61 🤪

  76. renalavo dit :

    @ Carl Poulin Etes-vous sérieux?. C’est dommage, car j’appréciais bien vos interventions.

    Alors pour cette nouvelle année, je vous souhaites de changer d’idée et de revenir de temps en temps au moins.

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Svp, allez voir mon 19:08.

  77. Haïku dit :

    HS,
    Malgré le nouvel an, c’est vendredi….
    ——————
    Avec cette crise, tout le monde souffre :

    Les problèmes des boulangers sont croissants
    Alors que les bouchers veulent défendre leur bifteck
    Les éleveurs de volailles se font plumer
    Ils en ont assez d’être les dindons de la farce
    Les éleveurs de chiens sont aux abois
    Les pêcheurs haussent le ton
    Et bien sûr, les éleveurs de porcs sont dans la merde
    Les céréaliers sont sur la paille
    Alors que les brasseurs sont sous pression
    Les viticulteurs trinquent
    Heureusement, les électriciens résistent
    Mais pour les couvreurs, c’est la tuile
    Certains plombiers en ont ras-le-bol
    Et les autres prennent la fuite
    Chez GM les salariés débrayent
    Et la direction fait marche arrière
    Les cheminots voulaient garder leur train de vie
    Mais la crise est arrivée sans crier gare
    Les veilleurs de nuit vivent au jour le jour
    Et les carillonneurs ont le bourdon
    Les ambulanciers ruent dans les brancards
    Pendant que les pédicures travaillent d’arrache-pied
    Les croupiers jouent le tout pour le tout
    Les cordonniers sont mis à pied
    Les dessinateurs font grise mine
    Des militaires partent en retraite
    Et les policiers se sont arrêtés
    Les imprimeurs dépriment
    Les météorologues aussi, sont en dépression
    Les prostituées se retrouvent sur le trottoir
    C’est vraiment une mauvaise passe…

    1. marie4poches4 dit :

      👌

    2. danielm dit :

      Tout simplement sublime! Merci!

    3. constella1 dit :

      Vraiment excellent
      Merci 👌👌👏👏

    4. MarcoUBCQ dit :

      @ Haiku: Vous êtes notre castor qui crée à lui seul un environnement sans lequel le monde serait tellement moins riche. Votre discrétion et votre humilité ne passent pas inaperçus. Vous êtes le levain qui fait lever notre pain. Votre douceur invisible a toujours guidé nos commentaires. Votre présence forte et délicate apporte des fleurs quotidiennes à nos pensées. Vous êtes de ces êtres qui semblent effacés mais sans qui nous serions tous un peu effacés. Vous êtes de nous tous ici sur le blogue de Richard celui qui cimente notre union vers un monde plus humain et plus simple. Continuez à nous régaler de votre spiritualité gratuite et accessible.

      1. Haïku dit :

        Ouff…Merci.

    5. chanounou dit :

      Excellent. Pas sûre que d’autres langues le français permettent une telle richesse et un tel humour….Bravo, vraiment

    6. Michèle dit :

      Superbe, Haïku! 👏🏻👏🏻

    7. chicpourtout dit :

      Et les comptables ne savent plus sur qui compter 😉

  78. Martin_c dit :

    Votre analyse est tout a fait précise mais le ton humoristique compense pour la morosité ambiante !
    Merci de laisser votre touche assez savoureuse !

  79. FlorentNaldeau dit :

    @xnicden, 20h:48 « La poursuite de Gohmert a été rejetée comme en s’y attendait. »

    Et sans audition si j’ai bien compris; le juge s’est fondé uniquement sur les allégations écrites pour rendre sa décision, comme il en a le droit d’ailleurs, surtout si le recours ne se qualifie pas au titre des critères de recevabilité.

    Ce qui donnera bien sûr aux pleurnicheurs d’habitude un autre motif pour clamer haut et fort que les lâches tribunaux ont encore failli à leur tâche en ne leur permettant pas de présenter leurs preuves (inexistantes bien sûr) et que leur cause a été rejetée pour une question « technique »; le juge a en effet écrit que Gohmert n’avait pas qualité légale pour lancer un tel recours (« no standing ») ce qui est plus qu’une simple technicalité mais bien un principe de base en droit pour qu’une action soit considérée valide et recevable.

    Deux défaites en une seule journée pour le camp de DT. La fin de semaine sera bien longue à la MB…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Donald = Défaite. Donald = Fake, donc défaite assurée. Donald = Enfant perdu, mal-aimé, et ceux qui l’aiment ont besoin de nous. J’ai réhabilité un chat maltraité il y a quelques années. Au début il mordait et griffait quiconque se trouvait près de lui. C’est le chat le plus intelligent que j’ai rencontré de toute ma vie, et j’en ai rencontré plus d’une centaine. Quand je pointais du doigt quelquechose, il allait voir ce que je pointais, et non pas mon doigt (« Le fabuleux destin d’Amélie Poulain »: « Monsieur: Quand le doigt pointe le ciel, l’imbécile regarde le doigt »). À force d’amour et de compassion ce beau matou extrêment sensible et incroyablement intelligent a fini par baisser lers yeux quand j’approchais ma main vers sa belle tête, attendant enfin une caresse et non pas une gifle. La haine et le mépris envers ceux qui nous offensent perpétuent la haine et le mépris, comme tout cercle vicieux. Si nous osons risquer de croire que ceux qui viennent de nous offenser ne sont pas des monstres, nous brisons ce cercle vicieux, pour en faire un cercle vertueux. Aujourd’hui ce beau matou est calme, doux et affectueux. Quand je reçois une nouvelle personne en consultation je découvre un monde nouveau, et ensemble nous apprenons à aimer cet être qui a tant besoin d’amour et de compassion. Je refuse de penser le pire, et j’ose penser le meilleur d’eux. Une plante a besoin d’eau, de soleil et d’un sol suffisamment riche. Tout être vivant qui reçoit le meilleur d’un être humain va rayonner tel un oiseau qui vole partout sur cette belle planète fragile, sensible et infiniment riche.

      1. chanounou dit :

        Quelle belle expérience et comme vous avez raison… Merci pour votre petit compagnon dont vous futes la chance de sa vie de chat😻😻😻

      2. Mona dit :

        Je relaie @chanounou
        Merci pour l’universalité, l’humanité de vos propos et mille merci pour le chat qui a eu la chance de vous rencontrer mais aussi l’intelligence de vous entendre. 💚

      3. Michèle dit :

        Merci Marco pour ce partage. Si bien dit!

    2. Toile dit :

      La décision était évidente à sa face même. Une affaire légale complètement farfelue sur le plan légal. J’en reviens donc à «  comment la magistrature pourrait tomber dans un tel piège à cons ». Même nommés par la bête, impossible sinon c’est la vraie dictature. Ils sont pas si fous que ça.

  80. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi, prise 2….
    —————–
    Une vieille petite dame marche sur le trottoir tirant deux sacs poubelle.
    Tout à coup, un des sacs se déchire et laisse sortir des billets de 20 dollars…

    Remarquant cela, un policier l’arrête amicalement et lui dit :
    – Madame, il y a des billets qui sortent de votre sac.

    – Oh, vraiment ? Merci de me l’avoir signalé, dit la vieille dame.

    – Un instant madame, pas si vite, dit le policier.
    D’où vient cet argent ?

    – Et bien ! répond la petite vieille;
    ma cour arrière est près d’un stade de football, et durant les parties,
    quelques fans viennent pisser à travers la clôture, sur mon jardin de fleurs.
    Alors ce que je fais;
    je me tiens près de la clôture avec un sécateur, et à chaque fois qu’un gars sort son attirail pour pisser,
    je lui dis que «c’est 20 dollars, ou je la coupe».”

    Le policier ajoute, en riant :
    – C’est bien normal, et lui souhaite bonne chance.

    Mais…… avant de continuer son chemin, le policier lui demande :
    – Et dans l’autre sac, qu’est ce qu’il y a ?

    – Oh, vous savez, dit la petite vieille,
    tout le monde ne paie pas…!!!

    1. Madalton dit :

      😂😂

    2. Toile dit :

      Ca en fait des égos castrés dans ce 2 eme sac…. hihihi

  81. 430a dit :

    Bonne nouvelle année tout le monde. Je nous souhaite la santé et bien du courage. Pour nous aussi, ce blogue est une grande source de consolation en ces temps d’épreuve et d’incertitude. Merci Richard Hétu de votre générosité.

  82. Capitaine B dit :

    Bonne année à vous M. Hétu ainsi qu’à tous les lecteurs de ce blogue.

  83. titejasette dit :

    Quelques mots ♪ doux à Haïku en ce début de janvier doux (avez-vous remarqué que ça rime en crime ?).

    1- Haïku ne vous fait pas languir avec des commentaires interminables. Avec 150 à 300 posts par billet par jour, il faut multiplier ce nombre par le nombre de plusieurs billets/jours. Vous pouvez imaginer le nombre de posts à lire ?…Il vous faut coller les yeux sur l’écran combien d’heures par jours ? Wow ! Je vous admire, vous et M. Hétu… Même si le sujets sont passionnants, uniques et dignes d’intérêt…Ceci étant dit, je reconnais qu’il faut des fois écrire…écrire… pour bien expliquer ses idées.

    2- Jusqu’a il y a environ un an, je vous livrais les blagues du vendredi, les « pluss » meilleurs. J’avais le mérite de faire du copier/coller et je savais que mes blagues étaient rendues au bout du rouleau.
    C’est avec surprise que je vois que Haïku a pris la relève avec brio . 2è Wow !

    3- Haïku a d’autres qualitiés et je vous refère au post de MarcoUBCQ. J’ai horreur de la redondance

    1. Haïku dit :

      Merci pour les bons mots.
      C’est très gentil de votre part. 👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :