Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden commence à faire des mécontents au sein du Parti démocrate avec certains de ses choix pour composer son administration. Des parlementaires démocrates lui reprochent notamment de ne pas avoir préparé le terrain avant de nommer le général retraité Loyd Austin au poste de secrétaire à la Défense, un choix qui nécessitera une exemption à la loi forçant les militaires à passer au moins sept ans chez les civils avant de diriger le Pentagone.

Des militants et des élus issus de la gauche, dont Alexandria Ocasio-Cortez, et de la communauté noire réclament pour leur part que le président désigné définisse clairement sa vision et les politiques qu’il entend mettre en place, par décret s’il le faut, pour s’attaquer rapidement aux problèmes du racisme systémique au sein de la police et de la dette étudiante, entre autres.

Les élus et représentants de groupes hispaniques ont leur propre demande, y compris la nomination d’au moins deux femmes hispaniques au sein d’un cabinet qui n’en a encore aucune. Certains d’entre eux n’ont pas encore digéré la décision de Joe Biden de nommer le procureur général de Californie Xavier Becerra au poste de secrétaire à la Santé et aux Services sociaux plutôt que la gouverneure du Nouveau-Mexique Michelle Lujan Grisham. Ils déplorent notamment le manque d’expertise de Becerra dans le domaine de la santé comparativement à Lujan Grisham, qui a déjà servi comme secrétaire à la Santé du Nouveau-Mexique.

Le choix de Pete Buttigieg pour occuper le poste de secrétaire au Transport soulève également la question du manque d’expertise. L’ancien rival de Joe Biden pour l’investiture démocrate a coiffé au fil des candidats qui ont une connaissance beaucoup plus approfondie des enjeux du transport que l’ancien maire de South Bend. Cela dit, Buttigieg, dont la candidature pour le poste d’ambassadeur des États-Unis en Chine avait été examinée, pourrait faire aussi bien que plusieurs de ses prédécesseurs dans ce poste relativement mineur. Si sa nomination est confirmée par le Sénat, il deviendra le premier membre ouvertement homosexuel d’un cabinet présidentiel.

Le New York Times offre plus de détails dans cet article sur le véritable casse-tête que Joe Biden tente de résoudre en assemblant son administration tout en satisfaisant toutes les factions ethniques, idéologiques et régionales du Parti démocrate qui ont contribué à son élection.

(Photo AP)

108 réflexions sur “Pour l’expertise, il faudra repasser

  1. Haïku dit :

    Uh oh. Effectivement un véritable casse-tête s’annonce.

    1. kintouai dit :

      «Effectivement un véritable casse-tête s’annonce.»

      En France, ils appellent ça un Castex !

      1. Haïku dit :

        RE: « Castex ».
        Ouch ! Un véritable ‘score’ de votre part ! 😉👍

      2. igreck dit :

        Est bonne ! 😂

  2. Madalton dit :

    Gouverneure du Nouveau-Mexique et non du Mexique. Ils auraient raison de se plaindre. 🙂

    Ce parti est comme le PQ, il y aura toujours des mécontents.

    1. Réal Tremblay dit :

      Qui dit coalition dit problèmes pour le «dispatching». Mieux vaut ce casse-tête qu’une bande de têtes blanches (excusez-moi les vieux comme moi) dont les intérêts semblent aller avec «au plus fort la poche».

      1. igreck dit :

        Le problème n’est pas les têtes blanches mais les têtes vides avec les poches pleines !

      2. fieroman88 dit :

        Tout à fait raison.

  3. Sébastien A dit :

    «…au poste de secrétaire à la Santé et aux Services sociaux plutôt que la gouverneure du Mexique Michelle Lujan Grisham.»

    Il s’agit probablement de la gouverneure du NOUVEAU-Mexique. 😉

  4. danielm dit :

    Une chemise blanche bien repassée est un excellent moyen d’établir son expertise! De quoi se plaint-on?

    1. Haïku dit :

      LOL ! 🤣

  5. NStrider dit :

    « Joe Biden commence à faire des mécontents au sein du Parti démocrate… » et ce n’est pas fini. Par définition faire un choix ce n’est pas seulement dire oui à quelque chose, c’est automatiquement dire non à un ou plusieurs autres choix.
    S’il est capable de les justifier, ça fera déjà une amélioration majeure par rapport à la dernière administration.
    J’espère seulement que le parti démocrate ne déchirera pas trop sa chemise en public avant le 5 janvier. Mais comme je fais un parallèle avec le parti québécois qui a cette habitude de laver son linge sale en public, je crois que cette attitude est dans leur ADN.

    1. danielm dit :

      Ah le parti québécois si décrié aujourd’hui mais si porteur d’avenir et de changements lors de son élection de 1976. Tout de même, de bons souvenirs et surtout un certain nombre d’avancées sociales, économiques et culturelles toujours d’actualité même si imparfaites et non actualisées par les gouvernements qui ont suivi.

      1. Lucien L. dit :

        P.Q. Et Tricofil, et McIñis, et…

      2. danielm dit :

        Protection du territoire agricole, Assurance-Automobile, Etc.

      3. loup2 dit :

        Abolition des clubs privé de chasse et pêche—–> creéatyion des Zones d’Exploitation Controlé ZEC

      4. danielm dit :

        Oui c’était une période extraordinaire, souvenez-vous de la présentation du premier cabinet Lévesque et comment c’était porteur!

      5. chicpourtout dit :

        @danielm
        Je m’en souviens encore. Il y avais de l’émotion dans l’air, c’était touchant, excitant et une grande fierté nous habitais.
        C’était quelque chose. Il y avait du monde compétent dans équipe cette là!
        Quelle belle découverte de constater à quel point on était talentueux et capable de mener à bon port ce grand navire.
        J’étais étudiante à cette époque et travaillais à temps partiel durant les WE
        dans un milieu anglophone. Ciel que les choses ont changées au travail après leur arrivée au pouvoir et pour le mieux! Plus besoin de travailler uniquement en anglais. On se sentais enfin respecté dans notre langue!
        Un grand pas historique mémorable venait de se franchir.

      6. danielm dit :

        Tellement vibrant et ma première élection où je pouvais enfin voter pour mes convictions sociales et tous ces personnes réunies autour de cette table. On pouvait sentir cette ferveur de se dépasser et de faire du Québec une grande nation rassemblante, moderne et progressive. De grands moments, de la grande Politique à la fois humaine, inspirante et cela malgré nos différences, nos petites objections. Nous désirions tellement ce bond en avant.

  6. lechatderuelle dit :

    Fabuleux de voir l’égocentrisme de toute cette gang qui ne pense qu’a leur objectif…

    c’est navrant….

    tous font de la petite politique….

    1. danielm dit :

      Le grand P est plutôt la responsabilité de leurs leaders, soit Joe Biden et Kamala Harris.

    2. kelvinator dit :

      Ça ne rend le vieux dicton que plus vrai.

      Fall in love with democrats.
      Fall in love with republicans.

      Les campagnes négatives des républicains ont émoussé considérablement le capital de sympathie des leaders démocrates, Biden, Clinton, Obama… Probablement par calcul politique pour fomenter la division, accentué par la polarisation des idées politique entre générations.

      1. kelvinator dit :

        *Fall in line with republicans, évidemment!

  7. danielm dit :

    Le parti démocrate n’est pas le parti à la pensée linéaire comme le sont aujourd’hui les républicains. Les tensions entre son centre modéré et sa dite-gauche (cette qualification me fait rire comme bon socio-démocrate) peuvent être à la fois créatrice et mobilisante comme son contraire. Le leadership inclusif de Joe Biden devient l’élément-clé de l’éventuel succès ou échec du mandat qui s’annonce.

    1. loup2 dit :

      Il faut des voix discordantes.
      C’est de cette façon que les choses avancent.

      18h09 lorsque j’écris et j’ai pas encore vu de message pour dénigrer AOC et le Bernies Bros !
      Je suis surpris mais ça devrait pas tardé

      1. danielm dit :

        Absolument d’accord avec vous! De la confrontation amicale des idées, la pensée évolue en s’enréchissant!

      2. kelvinator dit :

        Tout dépend comment on veut faire avancer.
        On fait avancer en proposant des idées, des plans réalistes, pas en critiquant les propositions sans en faire soi-même.

  8. MarcoUBCQ dit :

    Les républicains sont unis dans leur médiocrité, et les démocrates sont confus dans leur diversité.

    1. Haïku dit :

      Bingo !!! 😉

  9. renalavo dit :

    Qui disait déjà que la politique, c’est l’art du compromis?

    1. danielm dit :

      C’est aussi l’art du consensus.

    2. igreck dit :

      On dit l’art du possible je crois !

  10. Layla dit :

    « Joe Biden commence à faire des mécontents au sein du Parti démocrate avec certains de ses choix pour composer son administration. » le casse-tête de Joe Biden …

    Unifier le pays…misère… unifier le parti on dirait bien…

    Le deuxième paragraphe du présent billet me fait dire…wow les moteurs et le reste pas le diable bien mieux.

    Et le covid qui s’en soucie , je ne vois rien dans ce billet… on va vite là…on est rendu à parler de décret…

    Je comprends que les élections de mi- mandat puissent en préoccuper quelques uns, mais si on relègue au second rang le covid personne n’ ira bien loin.

    It’s time pour s’unir pour soigner la pauvreté, donner aux gens le soutien pour passer au travers financièrement de cette pandémie, une femme de plus ou de moins ici ou là, un noir, un blanc, un hispanique ici et là pas ma préoccupation première, surtout pas sur la place publique pour l’immédiat, ça ne donne pas de quoi à se mettre sous la dent pour les plus démunis surtout avec cette pandémie.

    On peux-tu commencer par le commencement, les ajustements d’ici six mois ce n’est pas défendus. Le CV d’untel ou une telle n’est pas nécessairement mauvais pour telle ou telle Job.

    Pour les ajustements ici et là très malsain de le faire sur la place publique.

    1. danielm dit :

      Je comprend votre exaspération! Mais, je vous prie, nous aurons le temps d’y voir. Comme disait la madone; we have to « Live to tell » : https://youtu.be/IzAO9A9GjgI

    2. Haïku dit :

      @Layla
      💯sages paroles 💯

    3. Vous mettez le doigt sur un problème à souligner: si le parti démocrate ne peut s’unir dès maintenant à cause de technicalités, comment peut-il prétendre unir un pays encore plus radicalement divisé sur des questions idéologiques (à défaut d’un meilleur terme) ? Le message d’unité de Biden me paraît un vœu pieux. L’intention est louable, mais croire que tant les Républicains que la base farouche de Trump va tendre la main d’ici la fin de son mandat, c’est comme croire que QAnon, les Proud Boys, le KKK, BLM et les Antifas vont s’embrasser avant quatre ans. Leurs intérêts et leur objectifs divergent. Le drame de 11/09/01 pouvait servir contre un ennemi commun à unifier les énergies, mais il s’agit maintenant, et plus que dans les années 60, d’unifier à partir d’une fracture deux plaques tectoniques divergentes.

      1. danielm dit :

        Le pays, ce sont les États-Unis! Les autres, KKK, Proud Boys, BLM se définissent maintenant comme des sécessionnistes et donc des anti-patriotes, des marginaux, des perturbateurs qui menacent l’ordre social et économique.

        Sans le savoir ils se sont proclamés les ennemis du propre pays dont ils se réclament. Une contradiction semblable ne peut tenir éternellement et est vouée à l’échec.

      2. igreck dit :

        Mais ils peuvent causer beaucoup de dommages entre temps !

      3. gl000001 dit :

        Les USA ont manqué leur « chance » de s’unir. Une catastrophe permet justement ça. Normalement ! Parce que le président n’a pas le choix d’essayer d’unir les gens pour passer au travers de la catastrophe. Mais comme t**** est tout ce qu’il y a de plus anormal, ils sont passés à coté.
        On l’a vu ici. On l’a vu en Ontario avec un bizarroïde.

    4. kintouai dit :

      « It’s time pour s’unir pour soigner la pauvreté, donner aux gens le soutien pour passer au travers financièrement de cette pandémie, une femme de plus ou de moins ici ou là, un noir, un blanc, un hispanique ici et là pas ma préoccupation première, surtout pas sur la place publique pour l’immédiat, ça ne donne pas de quoi à se mettre sous la dent pour les plus démunis surtout avec cette pandémie.»

      👍👍👍👍

  11. _cameleon_ dit :

    @renalavo
    Probablement un pas con promis à faire de la politique.

    Franchement, m’en souviens plus.

    Blague du jour

    T**** s’en va jouer au golf, mais sentant que sa vue baisse, il invite son ami Ralph, 89 ans biens frappées, qui a une excellente vue, pour lui porter main forte.

    Après avoir frappé son coup, T***** demande: Alors tu as vu où elle est allée ?

    Oui je l’ai vu !

    Alors où ?

    Euh … m’en rappelle plus …

    1. Haïku dit :

      Bon rappel ! 😉

  12. Mystik dit :

    Ben voilà, quand votre critère #1 pour remplir un cabinet n’est pas la compétence mais plutôt –RACE- SEXE-ORIENTATION SEXUELLE, vous allez vous retrouvez avec des gens non qualifié à plusieurs endroits pour faire assurer de marquer vos point « Woke ».

    1. kelvinator dit :

      « Woke », c’est à une lettre d’être de l’appropriation culturelle asiatique!!

    2. MarcoUBCQ dit :

      Quand votre critère #1 pour remplir un cabinet n’est pas la compétence mais plutôt la couleur blanche de votre peau, vous allez vous retrouver avec des gens non qualifiés à plusieurs endroits pour rassurer les blancs comme vous.

      1. Mystik dit :

        @MarcoUBCQ LOL Et où avez-vu vous un gouvernement annoncé qu’il ne prendrait que des blancs dans son cabinet?

      2. MarcoUBCQ dit :

        Mon cher Mystick: J’espère que vous nous ferez encore part de votre pensée è l’avenir. Je ne vous veux aucun mal ou mépris, car je crois que tout le monde mérite d’être écouté, ne fut-ce que pour le bien commun. J’aime votre combativité ici où vous êtes régulièrement mal reçu. Pour ce qui est du GOP, seuls les vieux hommes blancs sont reçus, sans que ce soit explicite. Les désirs implicites mais non-explicites, sont la spécialité du GOP.

    3. @Mystic (15/12/2020 à 18:47)

      Commentaire risible.

      Les choix faits jusqu’à présent par Biden sont nettement supérieurs, en terrme de compétence et de qualifications, que le ramassis d’incompétents de l’administration de « DiaperDon ».

      Ce n’est peut-être pas dans les points « Woke » mais c’est la réalité, que ca vous plaise ou non et ça n’a RIEN À VOIR avec le supposé « Deep State », concept auquel vous semblez croire.

      1. Mystik dit :

        @Gilles Morissette « Les choix faits jusqu’à présent par Biden sont nettement supérieurs, en terrme de compétence et de qualifications, que le ramassis d’incompétents de l’administration de « DiaperDon ». »

        CNN et le NYT vous dit qu’ils sont compétents, vous n’avez probablement aucune idée qui sont 95% de ces individus.

      2. @Mystic (15/12/2020 à 19:16)

        Lorsque vous parlez de « ces individus », il faudrait savoir de qui vous parlez.

        Les choix de Biden ou ceux de votre gourou.

        Très facile de trouver des références sur toutes ces personnes, en faisant un minimum de recherches et en prenant la peine de s’informer sur de « vrais » réseaux d’informations et non pas sur des sites comme OANN, NewsMax, etc.

        Avez-vous les capacités intellectuelles pour vous livrer à un tel exercice?

        À vous de voir.

      3. Benton Fraser dit :

        @Mystik

        « CNN et le NYT vous dit qu’ils sont compétents, vous n’avez probablement aucune idée qui sont 95% de ces individus. »

        Je vois que le CV d’une type, ça ne vous dit rien….

        6-7 faillites est un critère de compétence pour vous…. à défaut de savoir, vous avez la foi, ce qui explique que les grands médias d’informations, ça vous dépasse!!!

    4. D’abord, ce n’est le critère no 1 de personne. Et si on compare à DT pour qui le critère no 1 était la soumission totale à ses volontés, et la compétence ne faisait même pas partie des critères, vous avez toutes les chances de vous retrouvez avec des gens non qualifiés à tous les endroits. On peut inclure la présidence là-dedans.

      1. renalavo dit :

        Tiens toé! Vlan dans les dents . J’appuie évidemment.

      2. Madalton dit :

        Et les compétents qu’il a nommé n’ont pas duré longtemps. Ils lui tenaient tête et ne pouvaient pas croire qu’il était aussi fou qu’on le disait.

    5. Benton Fraser dit :

      Remarque que le moins qualifié dans le cabinet Biden serait le top du top de qualification dans le cabinet Trump!

  13. Aube 2005 dit :

    Quant a moi, le premier critère c’est la COMPÉTENCE.
    Ensuite on essaie de bien amalgamer nos choix vers les compétences et expertises des personnes pressenties.

  14. kelvinator dit :

    « réclament pour leur part que le président désigné définisse clairement sa vision et les politiques qu’il entend mettre en place »

    Ça ne serait pas plutôt à eux de lui proposer des mesures à prendre?
    Ce ne serait pas eux qui ont déjà des solutions, ou attendent-ils après Joe pour se donner la liberté de critiquer à quel point ces solutions ne sont pas efficace? C’est toujours facile critiquer les propositions des autres lorsqu’on ne propose rien. C’est ce que le GOP a fait pendant Obama.

  15. Biden ne peut contenter tout le monde.

    Il doit faire des choix quitte à déplaire à certains notamment la « Gauche ».

    Plus que jamais, les Démocrates, au delà de leurs divergences idéologiques, doivent rester unis vers leur objectif commun: Redonner à ce pays le lustre la fierté et le respect qu’il a perdu sous les quatre années de pouvoir de « Bunker Boy ».

    Certes la compétence des personnes doit guider ses choix mais il doit également s’assurer que son Cabinet reflète la diversité qu’on retrouve parmi la population.

    Beau casse-tête en perspective.

    1. igreck dit :

      Une L, un G, un B, une B, un T, une T… et + si possible, un Blanc, une Blanche, un Noir, une Noire, un Asiatique, une Asiatique, un Autochtone, une Autochtone, un Handicapé, une Handicapée… une L blanche, une L noire, une L asiatique, une L autochtone, une L handicapée… voyez le topo !?! Casse-tête vous dites !?! 🤪

  16. treblig dit :

    Chaque groupe de pression ( ethnique, social, racisme, des femmes, environnement, milieu des affaires, sexuel… ) milite pour faire nommer un de ses membres à un poste important. Et chacun trouve sa problématique plus importante que celles des autres. Ce qui est habituel voire banal puisque, par définition, ils sont des militants de leur propre cause.

    Ce qui rappelle la blague : trouver une ministre pauvre, noire, handicapée et lesbienne vous permet de cocher plusieurs cases dans le formulaire d’emploi.

  17. Apocalypse dit :

    Le premier critère devrait être la compétence, mais cela dit, Pete Buttigieg est très intelligent, est capable d’écoute et sera bien entouré, alors je ne suis pas inquiet; il devrait faire du très bon travail. Qu’on lui laisse quelques mois et on s’en reparle.

    Disons qu’il devrait être motivé dans cette position afin de s’aider pour sa candidature en 2024 pour la présidence.

  18. FlorentNaldeau dit :

    PB a démontré son intelligence et sa clarté de vision lors de la primaire et pendant moult entrevues qui ont suivi au cours de la campagne elle-même. Le dossier des transports, qui verra à l’application d’une bonne partie du programme de JB en matière d’infrastructure – élément clé de la revitalisation économique post-COVID – nécessitera quelqu’un de cette trempe, dans la mesure où il sera capable d’apprendre et de s’appuyer sur les spécialistes du domaine pour les aspects sur lesquels il en connaît moins ou a peu d’expérience. Le jugement de M. Hétu et d’autres personnes me semble donc un peu hâtif.

    On verra bien si PB n’aura été qu’un feu de paille ou s’il confirmera les qualités que plusieurs pressentent en lui. Après tout avoir été maire, même d’une petite ville, signifie qu’on a pioché au moins un peu dans les dossiers d’infrastructure et de transport.

    JB a dû se rendre à l’évidence qu’il est impossible de satisfaire toutes les factions et tendances dans un parti de coalition. Il doit faire les meilleurs choix qui lui paraissent contribuer à la réalisation de ses objectifs, et surtout en s’entourant de gens compatibles avec son approche et son caractère.

    C’est lui qui devra au quotidien travailler avec ces gens; AOC et al. ne seront que des gérants d’estrade et ne seront pas imputables des résultats. Ce qui ne les empêchera évidemment pas de conspuer et de dépenser leur salive sans compter pour critiquer.

    Si les choix de JB sont si mauvais qu’il se dirige vers un échec démontrable en raison d’un Cabinet mal ficelé, il sera considéré comme le principal coupable. Les personnes qui auront échoué à la tâche après avoir accepté un poste pour lequel ils ne convenaient pas devront être jugées aussi sévèrement; ils jouent donc leur avenir politique, en particulier une étoile montante comme PB.

    La comparaison avec le PQ, auquel on pourrait ajouter QS, est fort pertinente; l’orthodoxie et la pureté idéologique sont parfois plus cruciaux aux yeux de certains militants que des réalisations concrètes et l’obtention de résultats vérifiables.

    @Mystik, 19h16 « CNN et le NYT vous dit qu’ils sont compétents, vous n’avez probablement aucune idée qui sont 95% de ces individus. »

    Il est téméraire de présumer de l’inintelligence et du degré d’ignorance des participants à ce blogue.

    1. Pierre s. dit :

      ———————-

      surtout quand on se porte continuellement à la défense d’un fiasco comme Trump.

    2. constella1 dit :

      Florent Nadeau

      On ne saurait mieux dire
      Bravo pour tout votre propos

      👌👌👏👏

  19. Jean dit :

    J’ai toujours eu de la difficulté avec cette question d’expertise que cela soit au gouvernement du Québec ou du Canada ou des États-Unis. Doit-on nommer absolument un médecin à la tête du ministère de la santé (et des services sociaux), un avocat à la tête du ministère de la Justice, un artiste au ministère des Arts et de la culture …. ou un cochon à la tête du ministère de l’agriculture ?
    Les ministres sont là afin de donner les grandes orientations. Les sous-ministres qui ont l’expertise donnent l’information.
    Si cela demande une expertise afin d’être à la tête d’un ministère, monsieur et madame tout-le-monde sont exclus. Cela fait que les ministères sont loin des préoccupations du peuple.

    1. danielm dit :

      Tout à fait exact, il faut éviter l’effet corporatif qui enchaine les responsables politiques dans les agendas de certains au détriment de l’intérêt public.

    2. constella1 dit :

      On en a parlé d’ailleurs ds un autre billet
      Et je disais que certains directeurs d’hôpitaux avaient souvent erré et mal géré leur établissement
      Un bon gestionnaire en santé par exemple demande bien davantage qu’une formation médicale à mon humble avis

    3. igreck dit :

      Au Québec on a eu la preuve que nommer des médecins au poste de ministre de la Santé n’était pas l’idée du siècle… au contraire ! Les Couillard (incorporation) , Barrette (CIUSSS), Bolduc (Toyota) entre autres semblent n’avoir été là que pour avantager leur$ $emblable$… tout en rendant les processus encore plus complexes.

  20. Pierre s. dit :

    ———————————

    Bon, on parle de compétence, d’intégrité, d’intelligence ….

    Mayor Pete ….

    VS

    Jared, Yvanka, Bannon, Stone, Giuliani, Flynn, Manafort, B Devos, R Preibus, M Mulvaney
    K Conway, S Atlas, J Bolton, S Spicer, H Hicks, S H Sanders, A Scaramucci, M Withaker,

    etc etc etc

    1. Mystik dit :

      @Pierre S. Croyez le ou non, l’humanité existait avant le 8 novembre 2016.

      1. danielm dit :

        Parfois on ne le croirait pas avec ce que l’on a assisté depuis quatre ans!

      2. C’est drôle que vous mentionniez la date où elle l’humanité est disparue de la Maison blanche.

      3. Pierre s. dit :

        ———————-

        Le up side de Mayor Pete ?
        Vous en faites quoi ???

      4. Pierre s. dit :

        ———————-

        et il y aura un apres 20 janvier 2021.

      5. gigido66 dit :

        Depuis, elle retient son souffle presqu’à l’asphixie!

  21. kintouai dit :

    Comme dirait le Gros Taré :« Mon meilleur choix pour le poste de responsable de l’exploitation gazière dans les parcs naturels d’Alaska, ce sera, bien entendu, un con pétant. »

    1. Haïku dit :

      Est-ce Sarah Palin la con pètante ?(I.E: »I can see Russia from here »). 😉

  22. lechatderuelle dit :

    On s’entend que les ministres ou « secrétaires » aux USA n’ont pas besoin d’expertise dans le domaine de leur ministère… y’a plein de monde embauché et qui travaillent pour ça dans ledit ministère….

    C’est la même chose pour être Président des USA ou Premier Ministre… y’a pas d’expertise nécessaire… faut juste avoir un gros calepin de noms et du financement….

    Bref, partir en peur parce que Machin n’a pas d’expertise c’est n’importe quoi…..

    On a vu des médecins devenir ministre de la santé et être de sinistres pas bons…. et on a vu des nobody devenir de très bons ministres….

    Fait que pour être au Secrétariat des transports, ce qui compte c’est d’avoir une bonne écoute et de bien vendre ce qui se passera dans ce département, au peuple et aux médias.

    Le reste c’est de l’enculage de mouches comme disait un de mes anciens boss…

    Dans tous les ministères, la vraie job est faite par les fonctionnaires…
    le ministre ramasse les éloges et ensuite le Chef d’état surfera sur cette réalisation…. or les 2 ne sont absolument pas obligés de savoir quoi que ce soit à propos du comment et du pourquoi… ils doivent en saisir les grandes lignes.

    Ensuite, rapporter le message et le vendre aux électeurs… et aux USA le vendre aux lobbys…

  23. Marc dit :

    Pour l’expertise, on s’entoure d’experts. Le rôle du « cheuf », c’est de diriger, gérer et appuyer son équipe. On a vu ici ce que cela donnait de nommer notamment un médecin (un soi-disant expert) à la tête du ministère de la Santé.

  24. InfoPhile dit :

    Buttigieg est une jeune étoile montante parmi les statuquistes. C’est très correct de lui faire de la place, peu importe les critiques.

    En contrepartie, le parti démocrate, en tant que coalition, ne doit pas soumettre ses éléments progressistes à des forces trop centrifuges qui les relègueraient aux confins de ce parti. Lyndon B. Johnson avait parfaitement compris cela… en attendant l’inarrêtable Bobby Kennedy.

  25. el_kabong dit :

    @mystik

    Parlant d’expertise à leur poste, je laisserai ceci ici pour vous:
    – Devos : éducation
    – Carson : logement et développement
    – Pruitt : EPA
    – Perry : Énergie

    Je pourrais continuer longtemps, mais on a ici la crème de la crème…
    Quand vous aurez une minute, vous essayerez de m’expliquer en quoi ces personnes ont plus d’expertise à leur poste respectif que Buttigieg…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Donald, et ses choix, représentaient l’ignorance crasse, l’opportunisme sale, la démagogie pure, l’hypocrisie totale et l’incompétence absolue. À côté de ces choix, toute personne nommée par Biden/Harris est une(un) génie.

    2. Haïku dit :

      @el_kabong
      En parlant d’expertise à leur poste:
      Ajout amical:
      -Scott Pruitt au poste de l’EPA ???
      C’est une onomatopée digne de Monty Python, non ? 😉

    3. Madalton dit :

      En parlant de l’incompétente DeVos, elle demande à ses employés de résister contre l’administration Biden. Une SOB jusqu’à la fin.

      https://www.politicususa.com/2020/12/15/betsy-devos-is-encouraging-staffers-to-be-the-resistance-against-biden-administration.html

    4. mazou884 dit :

      Lu sur un autre blogue américain :
      « Au bout du compte, on peut dire que la seule personne engagée par Trump qui était compétente pour son travail, c’était Stormy Daniels ».

      1. Haïku dit :

        Ouch au cube ! 🤣

  26. MarcoUBCQ dit :

    Une foumette, un rat-on-lave-leur et un O-poss-hum sont les génies du quotidien de ceux qui aiment la vie (voir le fil twitter de Richard Hétu). À côté des délires politiques et sociaux qui ont cour aux États-Unis, que dire…

  27. Haïku dit :

    HS,
    Messages à l’endroit du GOP:
    ————–
    -« La mort, c’est un peu comme la connerie.
    Le mort, lui, il ne sait pas qu’il est mort… ce sont les autres qui sont tristes.
    Le con, c’est pareil… »(P. Geluck).

    -« On ne naît pas con, mais la vie prédispose plus que d’autres. »(F. Borklacq).

    1. Madalton dit :

      La mort est un manque de savoir vivre.😉

      1. Haïku dit :

        Madalton
        Superbe réplique de votre part ! 😉👌

      2. MarcoUBCQ dit :

        La mort est une absence de vie, ce que bien des vivants vivent, et que certains morts ne représentent pas. Comme quoi tu peux être mort et vivre encore dans le coeur des autres, ou être vivant et absent du coeur de qui que ce soit. La mort n’est pas la fin, sauf pour ceux qui n’ont jamais vécu.

      3. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ
        Tab*****
        Vous me faites pleurer !!!

  28. P Lacerte dit :

    Tabarn… y’a tu qq’un chez les répus qui questionnait l’expertise de la famille de coquerelles de Narcisse premier, nommés à des postes importants…!!!??

    Les DEMS ont le don de se tirer ds les pieds…. c pour ça que TYT les critiquent autant… aucun sens politique ds cette formation…. faut jouer qui lave plus blanc que blanc…

    Mr Buttigieg est brillant et saura bien s’entourer pour faire du bon boulot, je n’en doute pas une seule seconde…

  29. loup2 dit :

    HS. À la suite du message de danielm à 17h51 et les réponses j’ai pensé à cette chanson.
    Excusé la. 🙂

    1. Haïku dit :

      Merci loup2.👌
      Et merci Gilles V. 🎵❤

  30. FlorentNaldeau dit :

    @lechatderuelle, 19h48

    Tout à fait d’accord. J’ai pu observer quelques ministres à l’œuvre et ceux qui ont le mieux réussi savaient qui écouter, surtout sur des questions où leurs connaissances n’étaient pas suffisamment pointues ou étendues car ils n’étaient pas experts du domaine. Si ces gens n’étaient pas dans leur entourage, ils ont réussi à les recruter.

    PB devrait donc pouvoir compenser son manque d’expérience directe dans le secteur des transports, surtout s’il est bon gestionnaire et chef d’équipe, et s’il a le sens nécessaire pour élaborer les politiques et projets qui seront essentiels.

  31. Madalton dit :

    HS, un autre record de 248k et 2706 morts aujourd’hui aux EU. Parlant d’expertise.🤔

    1. Haïku dit :

      Madalton
      Ajout amical:
      « Souris même si ton sourire est triste, car s’il existe quelque chose de plus triste qu’un sourire triste,
      c’est bien la tristesse de ne pas savoir sourire. »( Mitch McConnell/Haïku 😉).

      1. Madalton dit :

        👌

  32. Madalton dit :

    Pour rire un peu, Trump qui prépare son départ de la MB.

    https://fb.watch/2pd3yqE329/

    1. Haïku dit :

      Superbe ! 🤣🤣🤣
      Très à propos.

    2. Carl Poulin dit :

      @ Madalton
      Très drôle mais la vidéo s’arrête à partir du moment où il ouvre le tiroir du bureau et reçoit 2 stylos en pleine figure.

      1. Madalton dit :

        J’ai cliqué sur le lien que j’ai joint et ça fonctionne.

  33. xnicden dit :

    J’ai toujours eu mes réserves avec M.
    Buttigieg pour la présidence et je persiste à croire qu’il ferait oeuvre plus utile en se présentant à un poste au niveau de son État. Mais ses chances pour ces postes seront certainement accrues s’il fait bonne figure au transport.

    Cela dit, il avait quand même présenté un plan d’infrastructures assez élaboré durant la campagne. Et qui dit infrastructures dit transport notamment.

    https://www.cnbc.com/2020/01/10/pete-buttigieg-unveils-1-trillion-infrastructure-plan.html

    Il est certain qu’on va lui remettre sous le nez ce plan quand M. Biden va présenter ce qu’il veut mettre en pratique. Je le crois quand même capable de bien communiquer les plans de l’administration Biden.

  34. Slyderv dit :

    Hon ! Mcturtle reconnaît la victoire de Biden…

  35. Apocalypse dit :

    @xnicden – 22:44

    ‘J’ai toujours eu mes réserves avec M. Buttigieg pour la présidence…’

    Ah bon, pourquoi? Avec une pointe de méchanceté de ma part…

    Dans mon bouquin, Pete Buttigieg était le meilleur candidat lors de l’investiture démocrate, bien meilleur que Joe Biden, alors il devrait avoir une autre ‘shot’, s’il le désire, pour la présidence en 2024 ou plus tard étant donné son jeune âge.

    1. xnicden dit :

      Meilleur que Joe Biden, sans conteste. Je lui préférais toutefois Madame Klobuchar, M. Booker et Madame Harris.

  36. Apocalypse dit :

    @xnicden – 08:35

    J’avais bien aimé Madame Klobuchar et M. Booker, mais Madame Harris, même pas proche d’être bonne et elle est rapidement disparue. Elle peut remercier sa bonne étoile pour ce qui a suivi…

Répondre à HaïkuAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading