Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les grands électeurs de tous les États clés dont Donald Trump avait contesté les résultats ont confirmé lundi l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis. Malgré tous les recours juridiques et manoeuvres politiques du président et de ses alliés, le Nevada, la Géorgie, la Pennsylvanie, l’Arizona, le Michigan et le Wisconsin auront voté au sein du Collège électoral comme le souhaitaient la majorité des électeurs de ces États qui se sont exprimés lors du scrutin du 3 novembre.

Reste à voir comment Donald Trump réagira à la confirmation de sa défaite électorale et combien de républicains du Congrès le suivront dans son déni attendu de ce verdict. Comme je l’explique dans un article publié ce lundi dans La Presse, le Congrès devra approuver le 6 janvier la certification des grands électeurs de chaque État. Il s’agit normalement d’une formalité qui pourrait néanmoins donné lieu à un dernier baroud de déshonneur de la part des républicains.

(Photo Getty Images)

96 réflexions sur “Collège électoral : les États clés confirment l’élection de Biden

  1. gl000001 dit :

    Lors de ses maints « dernier baroud d’honneur » le Commandant Morane et son fidèle ami William Ballantine s’en sortaient toujours.
    Dans un « dernier baroud de déshonneur », la seule issue est la défaite !!
    Embarque dans ton avion pis déc****se !!!

    1. Marlo dit :

      Oh les souvenirs qui me ramènent loin loin loin… Bob Morane… je pense que je vais en lire un pendant les Fêtes, tiens!

      1. Dekessey dit :

        Idem!!
        Que de souvenirs!

      2. Bt627 dit :

        En sirotant un Zat 77!

      3. P Lacerte dit :

        OMG… Bob Morane…. (et Doc Savage…) mon adolescence… oufff

    2. Claude Jobin dit :

      Ayoye! Tout un voyage dans le temps.
      Bob Morane dans l’ombre jaune je présume

      1. gl000001 dit :

        Dans un épisode sur deux au moins, il vivait un dernier baroud d’honneur !!
        Il s’en tirait en assénant à ses adversaires « un coup de poing à la pointe du menton » ou au « plexus solaire ».

  2. marylap dit :

    Trump doit faire la danse du bacon présentement. Je sens que Noël ne sera pas très festif chez les Trump cette année.

    1. Michel Turcot dit :

      Trump dans le rôle de l’Ombre Orange!

    2. MarcoUBCQ dit :

      Je doute sérieusement que Donald ait jamais fêté quoi que ce soit. Il ne sourit que lorqu’il méprise quelqu’un. Le seul sourire authentique que j’ai vu sur son visage inhautentique se manifesta quand il fut en présence de l’ambassadeur russe et une autre grosse légume du même pays. Le propre de ceux qui vivent dans l’image est de ne pas ressentir grand chose à part la colère ou le soulagement de celle-ci.

    3. Guy lebrasseur dit :

      Trump vient à l’instant même de confirmer son confinement à Marde-a-Lago avec Mélanie et toute sa famille adorée pour se conformer aux attentes du Ministère de la santé!

  3. M.Rustik dit :

    Dans l’article en lien avec ce billet, il y a une citation:
    « À mon avis, si seuls les votes légaux des citoyens américains admissibles étaient comptés, Donald Trump remporterait le Collège électoral avec une marge importante, et la certification du Congrès devrait en tenir compte », a déclaré la semaine dernière Mo Brooks.

    Quelqu’un peut-il me dire ce que veut dire « citoyens américains admissibles » dans cette citation?
    Quelqu’un peut-il me dire ce que veut dire « les votes légaux »… car y a-t-il des « votes illégaux de citoyens admissibles »?

    Merci

    1. Ça veut dire que tdc trump se cherche désespéramment une bouée de sauvetage.
      Mais le Titanic n’en compte pas assez.
      Alors il va couler et se noyer….. YEAH !

    2. Achalante dit :

      Ah! Facile! Les « citoyens américains admissibles », ce sont les hommes blancs (cisgenres et hétérosexuels, il va sans dire). À la limite, on peut inclure leurs femmes, mais seulement si elles ont voté comme leur homme. Eux seuls peuvent avoir un vote légal. Les personnes de minorités visibles, les femmes trop indépendantes… Leurs votes ne valent rien, et sont donc illégaux.

      1. gl000001 dit :

        Hommes blancs qui conduisent un gros pickup avec un gunrack !!

      2. MarcB dit :

        Il ne faut pas oubliez ces autres critères:
        – Chrétien, des exceptions peuvent s’appliquer aux juifs prouvant qu’ils ont fait une contribution au fond MAGA. Mais pas d’exception pour les mulsumans!
        – Pas de casier judiciaires, mais vous pouvez demander un pardon présidentiel moyennant une contribution au fond MAGA.
        etc…

        C’est quand même abhérant que certains croient (ou font croire?) qu’il existe au moins 7 millions de votes illégaux pour Biden. Proche de 10% des votes pour Joe Biden serait illégaux? Et les défenseurs de Trump n’ont pas pu en prouver plus qu’une poignée de cas potentiels (22 votes oubliés par-ci, etc…)? Ce n’est pas comme chercher un aiguille dans une botte de foins!

        Enfin, quand tu es con, tu es con!

      3. MarcB dit :

        @gl0000001
        Vous avez oublié le drapeau confédéré en arrière du pickup!

      4. Je me tords de rire. Merci pour ce commentaire. ça fait du bien

    3. simonolivier dit :

      Citoyens américains admissibles Pour Mo Brooks il veut dire si on avait pas laissé les Afro-Américains, les Latino-Américains et les Américains d’origine Asiatique on aurait gagné. Remarque très raciste de la part du con servateur Mo Brooks.

      1. simonolivier dit :

        pas laissé voter. En passant,avez-vous vu la belle photo de Kelly délit d’initié Koeffler avec l’ancien Leader Suprême du KKK.

  4. Sebb dit :

    Peu importe ce qui va arriver aujourd’hui, le 6 janvier, le 20 janvier, etc… Donald Trump ne perdra jamais. Il n’a jamais perdu dans sa vie et jusqu’à son dernier souffle il ne perdra pas. Ça on le sait.

    Nous on voit la situation sans les nombreux nuages qui brouillent sa compréhension des choses et on sait qu’il a perdu plusieurs fois dans sa carrière. Faillites, université, mariages, élections, etc….

    Une des premières défaites avec preuves que l’on connait est le jugement de racisme dans la sélection de ses locataires dans les années 1970. Même si il y a un accord hors cours qui prouve sa défaite, à ce jour il dit que ce fut une great victory. Rien à faire.

    1. Marco dit :

      Donald vit dans une réalité virtuelle, celle de l’image qui compense les blessures potentiellement fatales de son enfance (son frère, père de Mary Trump, est mort jeune d’alcoolisme, ce qui montre la toxicité du paternel de Donald). Quand il dit gagner ça veut dire qu’il a réussi à maintenir l’image qu’il a de lui-même. Ça n’a pas nécessairement grand chose à voir avec la réalité, ce qui est le cas aussi pour ceux qui l’aiment.

  5. renalavo dit :

    N’empêche que, à cause de cette confirmation des grands électeurs,et connaissant le fake président, ça nous met tous met tous sur nos gardes quant à la suite des événements.

  6. Achalante dit :

    Ouf! J’allais voir le résultat à l’heure actuel de ces votes de grands électeurs, et surprise!

    « (CNN)In an exclusive interview, Rep. Paul Mitchell, Republican of Michigan, told CNN that his disgust and disappointment with President Donald Trump’s efforts to overturn the results of the election have led him to request that the Clerk of the House change his party affiliation to « independent, » and to notify GOP leaders in a letter that he is withdrawing his « engagement and association with the Republican Party at both the national and state level. » »

    Traduction rapide: le représentant Paul Mitchell quitte le Parti Républicain et siègera comme indépendant!

    Si seulement un ou deux sénateurs républicains pouvaient faire de même… Ça règlerait le cas du Sénat; exit la tortue boudeuse et son blocage systématique! Je rêve probablement, mais ça serait un beau cadeau de Noël pour la démocratie états-unienne!

    1. ProMap dit :

      Hum… je pense embarquer dans votre rêve. C’est envisageable.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Pierrre qui roule n’amasse pas mousse. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la dignité quand elle est manifestée publiquement.

  7. Gina. dit :

    Déjà un représentant républicain quitte le parti à cause de trump . J’espère que d’autres suivront son exemple. Bravo à Paul Mitchell .

    1. simonolivier dit :

      Mitchell est un modéré. Il est d’ailleurs un des plus riches membres du Congrès. Il ne s’est pas représenté aux dernières élections. Son terme fini en janvier. Il était venu à la défense du « squad » lorsque tiny s’en était pris au 4 dames.

  8. POLITICON dit :

    Une autre étape de franchie pour l’équipe Biden. Pendant 4 ans, les FoxNews, les MAGA et compagnie n’ont cessé de dire que les démocrates n’ont jamais accepté les résultats de 2016. Pourtant, Clinton a reconnu sa victoire très tôt après la soirée électorale et Obama ouvrait grande les portes de la Maison Blanche, peut-être à contrecœur mais quand même, au nouveau président élu.

    Le mensonge et la démagogie ont de très sérieuses conséquences lorsqu’il s’agit du processus démocratique. La confiance que le peuple porte à leur voix au moment du vote est un élément sacré pour toutes les démocraties de ce monde. Trump et ses sbires se sont mis à torpiller règles et processus électoraux dans le but de discréditer et réduire à néant la légitimité du nouveau président élu. Le régime Trump quoiqu’il a le droit de ne pas être content des résultats ne peut continuer à répéter que les élections étaient truqués, que Biden n’a pas gagné, que les démocrates ont volé l’élection. Comment peuvent-ils continuer à dire de telles sornettes sans conséquence et en toute impunité. Il faut faire taire ce mégalomane ignare et dangereux pour ce pays sinon, c’est véritablement la guerre civile qui va éclater. Biden doit faire très attention à sa sécurité avant son assermentation…et même après. Pour moi, le comportement et le discours de Trump peuvent très bien être pris au sérieux par un MAGA déconnecté de la réalité qui vit avec ses guns dans son sous-sol. Très dangereux!

    1. Marco dit :

      Comme l’a dit sa nièce, Donald est un « homme » exceptionnellement faible. Pour survivre à sa proximité il est impossible de garder sa dignité. Autremenrt dit, le parti républicain a été extraordinairement affaibli par les manigances donaldiennes. Avec le temps l’infamie du GOP va de plus en plus être reconnu.

  9. Pandora dit :

    La nouvelle que nous attendions tous ! On va enfin pouvoir dormir sans faire de cauchemars ce soir. Hâte de lire les tweets enragés de l’affreux 45 gnark gnark gnark

    1. Gaétan Julien dit :

      Moi je vais essayer de contrôler mes rêves au mois jusqu’au 21 Janvier ensuite je pourrai dormir tranquille!

    2. MarcoUBCQ dit :

      Ce que vous dites illustre très bien la stratégie de Donald: Faire peur à tout prix. Le fait est que la plupart des citoyens états-uniens vont ressentir un soulagement une fois le fake président parti.

  10. Lukas dit :

    Tant que ses brainwashés vont continuer à donner des $$$ à son PAC de « défense de la démocratie Trumpienne », qui bien sûr ira presqu’entièrement dans ses poches, il va continuer à rejeter la défaite!!! La journée qui’il va avouer sa défaite, il sait que sa vache à lait va s’assècher, alors tant qu’il peut tirer des $$$ de ses « fans », il va le faire…
    Un con-man jusqu’à la fin…

    1. Gina. dit :

      Ces brainwhases ont dit si trump n’est pas président , ils vont détruire le parti . Ça commence bien pour les représentants et les sénateurs qui soutiennent trump .

    2. Madjinka dit :

      En effet c’est sa motivation principale depuis le début. Le reste est que bonus: le plaisir de faire chier le monde.😎

  11. SergeMtl dit :

    Dans une entrevue récente avec un journaliste, Cohen, son ancien avocat, a très bien résumé le raisonnement actuel de trump….je crois qu’il le connait beaucoup mieux que l’on pense…Il a insisté sur les points suivants :
    1. trump n’agit qu’en fonction de ses intérêts
    2. Son attitude actuel de déni peut ne pas être réelle
    3. On doit toujours analyser les décisions de trump en fonction de ses intérêts personnels
    4. Quand on veut le comprendre, on cherche de quelle façon i peut faire de l’argent avec la situation, même si celle-ci semble désespérée
    5. Son attitude actuelle doit être expliqué pare ce qu’il veut probablement se positionner pour sa future chaine de Pay tv câblé
    6. Il cherche à s’attacher un minimum de 20 000 000 d’enragés qui vont être prêts à débourser 4.99 $ par mois pour s’abonner à sa chaine…
    7. CQFD Revenus de 100 000 000 $ par mois ou 1 200 000 000 $ par année (One billion)…Follow the money…
    8. Tout excédent du nombre d’enragés est du surplus….

    Pour Cohen, il ne faut pas chercher plus loin…c’est la marque du génie de trump…et l’explication dans son délire

    LOL

  12. Loufaf dit :

    Si le despote pensait qu’ en intimidant et menaçant les grands électeurs, ils renverseraient le vote en sa faveur… Il s’est gouré encore une fois!

    Il va étirer la sauce le plus longtemps possible, car plus il se présente comme la victime qui s’ est fait voler l’ élection, plus sa gang de zombies brainwashés lui envoient de l’ argent! A ce rythme, ce sont ses disciples qui paieront le 400 millions de prêt qui arrivent à échéance . Faut le faire!
    Quand tu as été un escroc toute ta vie….

  13. bloganon dit :

    Il a raison ce Paul Mitchell. Le déni affiché par Donald inspire le dégoût. En fait, il fait plus que friser le ridicule, il lui donne une permanente.

    1. ProMap dit :

      Chapeau!!! 🤣🤣🤣

  14. Toile dit :

    Accrochez vos tuques avec de la broche. Turbulences en vue dans la stratosphère. Bête déchainée en vue et zombies en dérive.

    Un bon pas vers une reconnaissance constitutionnelle. Un pas à la fois.

  15. Alexander dit :

    « Baroud de déshonneur »

    J’adore l’expression. Pas croyable que les républicains se fassent complices de pareille mascarade.

    Au moins, les républicains de la plupart des états ont fait le job correctement pour le suivi des élections.

    On sent une pression quasi-mafieuse de la part de Trump de galvauder des inepties sur le déroulement des élections.

    Il y a un manque de colonne vertébrale à quelque part.

    1. ProMap dit :

      L’entreprise de recyclage de ces colonnes à Washington n’a plus de bocal pour les stocker. Elle cherche des camions réfrigérés pour entreposage temporaire. Certaines colonnes datent de 20, 30 et même 50 ans. Tant d’années dans le formol, pas certain qu’elles soient recyclables

  16. Emma dit :

    @ M. Hétu

    « (…) le Congrès devra approuver le 6 janvier la certification des grands électeurs de chaque État. Il s’agit normalement d’une formalité qui pourrait néanmoins donné lieu à un dernier baroud de déshonneur de la part des républicains. »

    Sur un échange de tweets relié à un lien fourni sur l’un de vos tweet (! – je sais, ça fait l’homme qui a vu l’homme qui a p’t’être ben déjà vu un ours…) on indique que le GOP de la Georgie et celui de la Pennsylvanie auraient déjà préparé et fourni à l’autorité compétente, soit le président du Sénat – dans ce cas-ci Mike Pense – leur propre liste de Grands électeurs afin d’opposer celle existante. Il reviendrait au président du Sénat de choisir quelle liste est valide. C’est vrai ? Parce que si c’est possible, on s’apprête à voir le résultat des élections être renversé.

    1. Emma dit :

      *Pence

    2. Layla dit :

      @Emma 16:58

      Est ce à dire que ces Grands Électeurs ne respecteraient le vote populaire?

      Mais si c’est vrai les démocrates ne pourraient-ils pas faire la même chose? Comme en Floride et/ou au Texas, Ohio…

      1. Emma dit :

        @Layla
        Selon ce que j’en comprends, c’est dans les six états-clés que la bataille se livrerait, vous savez, ceux où il y a eu par hasard juste assez de votes illégaux, perdus, modifiés (…) pour renverser la victoire de Biden vers Trump…

      2. Layla dit :

        @Emma
        Ce serait trop drôle que Pence se découvre une conscience et rejette cette liste. Oui je sais, on peut toujours rêver.

        On disait qu’il viserait la présidence des USA, cela minerait ces chances à mon avis mais bon il ferait un autre 4 ans de pot de fleurs.

    3. simonolivier dit :

      C’est faux La Géorgie a voté et remis ses 16 votes à Biden/Harris. Game over en ce qui concerne les Grands Électeurs. Pence ne peut tenir compte des voeux des gens de Géorgie. Idem pour la Pennsylvanie. Pence est au Sénat et non à la Chambre des Représentants.

      1. Emma dit :

        Merci, c’est la grâce que je nous souhaite, mais ce n’est pas vraiment ce que j’ai écrit ni ce que j’ai lu… Mais je souhaite TELLEMENT être dans le champs !

    4. Youno dit :

      Essentiellement cela prend un vote à la majorité des républicains au sénat et à la chambre de représentants. Mais les démocrates sont amplement majoritaires à la chambre donc impossible de changer les votes des grands électeurs

    1. Emma dit :

      @Sebb
      (soupir!)

      Ça vous est déjà arrivé de rêver que vous rêviez ?

      Là me semble que je cauche-marde que je cauche-marde que je cauche-marde…

      1. simonolivier dit :

        Je ne veux pas être méchant mais arrêtez de vous fier à FB, Twitter et Youtube pour obtenir des infos.

      2. Emma dit :

        LOL

        OK même si ce n’est pas mon cas.

        J’ai peut-être lu l’info sur le fil twitter de M. Hétu, mais les références (plus d’une, d’où le pluriel), elles, provenaient de sources officielles. Si le courage ne me manque pas à l’idée de me taper tout ça de nouveau, je vous les retrouverai.

        Je continue de souhaiter être dans le champs…

  17. Paul Roux dit :

    Un baroud de déshonneur, c’est très bien dit. L’important, c’est que l’empereur bouffon, qui déshonore son pays et la démocratie, est sur le point de tomber. Comme il est gros et crapuleux, la chute cause beaucoup de bruit. Mais c’est le prix à payer pour s’en débarrasser.

  18. Youno dit :

    Zingbot voice: Trump, your a lllooossseeerrr by a landslide

  19. FlorentNaldeau dit :

    En regardant une partie du vote des Électeurs (l’exercice n’est pas assez captivant pour s’y enchaîner pendant une dizaine d’heures), je me disais que je ne me rappelais pas avoir vu un tel suivi en direct les fois précédentes. Un des animateurs sur CNN a confirmé que c’était effectivement la première fois que cela se passait ainsi; d’habitude ce n’est qu’une formalité qu’on rapporte à la fin de la journée. Les bulletins locaux peuvent à la limite diffuser un court clip disant que le vote avait eu lieu au parlement de l’État, puis déclarer qu’ils allaient maintenant passer au reportage de la journée sur la pénurie de rutabagas dans les marchés publics.

    Cet intérêt inhabituel est évidemment suscité par le climat de désunion entretenu par DT et ses complices et peut-être aussi par la possibilité qu’une manœuvre de dernière minute soit tentée. Jusqu’à présent rien du genre et aucune tentative procédurale pour détourner le processus de son déroulement habituel. Il y a quand même eu des menaces de mort à l’endroit de plusieurs Électeurs, des citoyens ordinaires dans bien des cas. La sécurité a d’ailleurs été renforcée, certains États tenant même le vote dans des lieux non déclarés d’avance ou décrétant la fermeture des bureaux de l’État aujourd’hui.

    Ce qui ne signifie pas que les Républicains baissent les bras. Le sinistre Stephen Miller déclarait ce matin que le parti tiendrait dans les États clés des « Collèges parallèles » et que les résultats de ces votes seraient communiqués à qui de droit. On peut parier que certains de leurs alliés vont demander le 4 janvier que ces listes soient substituées à celles, officielles et légales, qui auront été transmises au Congrès par chaque État. Ils pourraient même lancer des recours juridiques en ce sens; il faut croire qu’ils aiment avoir l’air idiot devant les tribunaux. Plus de détails ici: https://thehill.com/homenews/campaign/530092-stephen-miller-alternate-electors-will-keep-trump-challenge-alive-post .

    Il y a une Grande Électrice qui a dû sentir un petit velours en déposant son bulletin ce matin: HRC et son époux faisaient partie de la liste d’Électeurs désignés par le parti dans l’état de NY. Le masque ne permettait pas de constater la largeur de son sourire.

    1. FBeauchamp dit :

      Pour le 6 janvier prochain, Pence doit être dans ses petits souliers mais son avenir ne vaut pas dix sous!

  20. Mystik dit :

    La réponse de Trump a été donnée avant-hier.

    http://twitter.com/realDonaldTrump/status/1337755964339081216?s=19

  21. FlorentNaldeau dit :

    @Achalante, 16h39
    Paul Mitchell n’avait pas sollicité de nouveau mandat et il est donc dans ses derniers jours au Congrès. N’empêche, c’est in conservateur convaincu comme le démontre sa feuille de route au Congrès et ses votes. Sa défection constitue tout de même un symbole marquant, mais qui n’aura peut-être pas la résonance qu’il aurait souhaité.

    Dans mon message précédent j’aurai dû écrire que la séance conjointe du Congrès aura lieu le « 6 janvier » et non le 4.

    Le résultat du Collège sera donc la 32è fois (si je compte bien 😉) depuis le 3 novembre dernier que l’élection de JB est confirmée.

  22. simonolivier dit :

    Game Over. La Californie vient de fournir son vote et remets ses 55 Grands Électeurs au Président-Élu et VP Élue Biden/Harris. Le total est maintenant 302 Biden/Harris contre 232 tiny sissy et son chien de poche. Il ne reste que Hawaii qui devrait rentrer vers 20H.

  23. Samati dit :

    Trump sait qu’il a perdu par une large marge. Par contre Trump sait compter, sait comment profiter des personnes faibles et sait comment faire de l’argent sur leur dos. Trump a mis en place une structure de financement qui pourrait lui rapporter près de $1 milliard par année. Il va continuer son combat et s’enrichir de façon plutôt malhonnête. Trump est Trump.

    1. Layla dit :

      @Samati
      Il n’y a pas de protection du citoyen dans ce pays?
      On dit qu’ils sont forts sur les recours collectifs ce me semble que cela pourrait être une bonne cause, déjà on lisait qu’un gars qui avait donné 2,5 millions a essayé de le réclamer, on lui aurait offert 1 million s’il ne poursuivait pas, on n’en entend plus parler.
      L’IRS ? Il y a bien quelqu’un qui peut faire quelque chose pour arrêter ce malfaisant.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Détrompez-vous Layla: Depuis plusieurs années de nombreuses lois ont été votées pour diminuer le pouvoir des citoyens face à quiconque est plein aux as. Le mythe qui dit que c’est facile de poursuivre aux États-Unis ne tient pas la route. Les dés sont pipés pour les riches, contre les pauvres, tout à fait dans les cordes du GOP: Protéger les gros contre les petits. Ce délire de conspiration pédophiles est manifestement de la projection de ce qui se passe dans les familles dont les parents votent pour le GOP.

    2. constella1 dit :

      En effet c’est ce que Michael Cohen dit et il le connaît bien
      Tout ce qui importe pour lui c’est le cash dixit Cohen

  24. Layla dit :

    Je viens de lire ce que dira Joe Biden. Ce soir.
    Je retiens ceci.

    « En Amérique, les politiciens ne prennent pas le pouvoir – le peuple le leur accorde. »

    1. Madalton dit :

      Pour ceux qui veulent lire une partie de son discours.

      https://www.politicususa.com/2020/12/14/biden-trump-democracy.html

  25. treblig dit :

    Simple. Il est possible ( et même souhaité) de contribuer 4.99$ par mois pour le fond de défense de Trump. En supposant que 1 million de supporteurs contribuent à ce fond, les revenus seront de 5 millions par mois ou 60 millions sur une base annuelle. Maintenant calculez le tout avec 10 millions de supporteurs.

    Le plus déplorable est que la majorité des électeurs de Trump tirent le diable par la queue et ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Financer un ( supposé) milliardaire de cette façon m’apparaît comme un racket, une arnaque. Et je pèse mes mots.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Des enfants maltraités vont souvent défendre ces mêmes parents qui les maltraitent, comme des prostitués vont souvent défendre leur proxénète.

  26. Madalton dit :

    Barr vient de démissionner ou s’est fait démissionner.

    1. Haïku dit :

      Yessir ! 👍👍👍

    2. ProMap dit :

      A lire sa lettre et le tweet de Chose, je me demande pourquoi Barr démissionne? Chose est un merveilleux boss, the best président dont l’héritage est déjà légendaire selon Barr et Chose est content que Barr fête Noël en famille. Un roman d’amour quoi!

      Est-ce qu’un trumper peut m’expliquer?

    3. Layla dit :

      Pourquoi annoncer la démission de William Barr aujourd’hui?

      Je vois deux ou trois raisons.

      Bien sûr le vote du Collège Électoral.
      Le discours de Joe Biden de ce soir, en bon malfaisant il ne peut supporter de voir Joe Biden lui faire de l’ombre.
      Et peut-être l’affaire avec les russes DT n’a peut-être pas eu le temps d’appeler Vlad pour lui demander si oui ou non il ėtait derrière ça, ou peut-être que c’est Vlad qui n’a pas eu le temps de retourner son appel.

    4. MarcoUBCQ dit :

      Donald lui a donné le choix: Ou tu démissionnes et je te méprise publiquement, ou tu démissionnes en me léchant les bottes et je t’épargne.

  27. SergeMtl dit :

    Dans une entrevue récente avec un journaliste, Cohen, son ancien avocat, a très bien résumé le raisonnement actuel de trump….je crois qu’il le connait beaucoup mieux que l’on pense…Il a insisté sur les points suivants :
    1. trump n’agit qu’en fonction de ses intérêts
    2. Son attitude actuel de déni peut ne pas être réelle
    3. On doit toujours analyser les décisions de trump en fonction de ses intérêts personnels
    4. Quand on veut le comprendre, on cherche de quelle façon il peut faire de l’argent avec la situation, même si celle-ci semble désespérée
    5. Son attitude actuelle doit être expliqué pare ce qu’il veut probablement se positionner pour sa future chaine de Pay tv câblé
    6. Il cherche à s’attacher un minimum de 20 000 000 d’enragés qui vont être prêts à débourser 4.99 $ par mois pour s’abonner à sa chaine…
    7. CQFD Revenus de 100 000 000 $ par mois ou 1 200 000 000 $ par année (One billion)…Follow the money…
    8. Tout excédent du nombre d’enragés est du surplus….

    Pour Cohen, il ne faut pas chercher plus loin…c’est la marque du génie de trump…et l’explication dans son délire

    Il va continuer à nier…nier…nier…et à crinquer ses enragés

    LOL

    1. Mona dit :

      Excellent @SergeMtl

  28. Gina dit :

    Beaucoup d’eau a coulé sur les ponts menant à la maison blanche aujourd’hui

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    «….combien de républicains du Congrès le suivront dans son déni attendu de ce verdict. »
    Aurons-nous droit à une déclaration du genre «La garde meurt mais ne se rend pas. Merde!»

    Comme Cambronne qui, à Waterloo, a répondu:« La Garde meurt mais ne se rend pas» et qui aurait aussi ajouté «Merde!» d’où l’expression «le mot de Cambronne», il est possible que Trump et ses amis nous servent une déclaration épicée.
    Même si je pense que ni lui ni sa «garde rapprochée» ne méritent d’être associés à Cambronne et moins encore à Napoléon, je n’ai malheureusement, pas trouvé d’autre expression célèbre pour illustrer leur persistance à nier l’évidence. Certains auraient même déjà affirmé être prêts à mourir pour leur idole. C’est tout dire. 🙁

    1. _cameleon_ dit :

      @
      « je n’ai malheureusement, pas trouvé d’autre expression célèbre pour illustrer leur persistance à nier l’évidence »

      A part celle-là, moi non plus …:

      ÉPHÉMÉRIDE : Bon ou pas, le but d’Alain Côté?
      https://www.ballecourbe.ca/ephemeride-bon-pas-but-alain-cote

      😉

      1. Ben c’est un cas de fraude… est-ce que la Cour suprême a entendu la cause ?

    2. Gina dit :

      Sauf sa petite personne et celle de ses partisans comptent , 300 000 morts à ce jour ne fait pas sourciller trump . Il préfère parler de complots . Il risque de faire une crise d’apoplexie , je ne suis pas certaine que le remplaçant de barr va lui rendre heureux ; s’il veut garder une certaine crédibilité au sein de la magistrature .Mauvais perdant , à quoi cela peut servir un nouveau procureur à 23 jours de l’investiture du nouveau président . C’est un power trip qu’il va continuer à exercer jusqu’au 20 Janvier à 12:00 .

  30. _cameleon_ dit :

    « Quelqu’un peut-il me dire ce que veut dire « citoyens américains admissibles » dans cette citation? »

    Oui: seuls les étasuniens avec un QI inférieur ou égal a T**** ont droit de vote.

    Les autres sont susceptibles d’ëtres des socialissssses voire même des comunissses à la charge de Fidel Chavez et de Hugo Castro, voire pire de Karl Lénine ou de Mao pol pot !!!

    1. Pas besoin d’un test de QI, on les reconnaît à leur casquette, ou au panneau derrière leur véhicule.

  31. Kric dit :

    Petite question, le 6 janvier, les tractations des républicains vont échouer, car le congrès est démocrate. Mais si les 2 chambres avaient été républicaines, que ce serait-il passé?

  32. FlorentNaldeau dit :

    @jeanfrancoiscouture, 17h58

    À noter que Cambronne a survécu à ce face-à-face.

    Il aurait même déclaré « Je n’ai pas pu dire « La Garde meurt mais ne se rend pas », puisque je ne suis pas mort et que je me suis rendu ». Il a vécu assez longtemps pour épouser une Écossaise. i.e. une ex-ennemie.

    1. Je nepeux plus lire ce nom de Cambronne sans me rappeler ce personnage de Proust, la marquise de Cambremer, dont une Guermantes disait de son nom « ce n’est pas euphonique ». Cambre-mer**.
      Condensation.

  33. _cameleon_ dit :

    (suite)  » … seuls les étasuniens avec un QI inférieur ou égal a T**** »

    Selon le dernier recensement on parle de 13 personnes réparties dans 13 états. Devinez lesquels ?

  34. CBT dit :

    C’est facile de constater que Trump se venge sur Barr, c’est pour démontrer qu’il a la main mise sur tous les républicains qui ne l’écoutent pas au doigt et à l’œil, mais pour ce que ça donne, pas grand-chose. Je ne penses pas que Barr soit peiné de quitter, de toutes manières, il n’était plus dans le portrait après le 20 janvier.

    Je gages qu’il se retournera vers les condamnés à mort pour finir d’assouvir sa colère, il agit comme un bourreau impitoyable dans tous les sens du terme.

  35. La lettre de démission de Barr est intrigante. Après qu’il ait dit publiquement qu’il n’y a aucune preuve de fraude d’envergure, il dit dans sa lettre qu’il approuve la poursuite des démarches judiciaires pour s’assurer du résultat des élections. Une façon de s’assurer un pardon, ou à tout le moins de s’épargner un tweet déshonorant ? Ou j’ai mal lu…

  36. kelvinator dit :

    Trump drop Barr quicker than a rapper!

  37. claudius1212 dit :

    Vite, vite du goudron et des plumes

  38. J’ai surtout hâte de voir la réaction des élus « Répugnants » maintenant qu’ils sont confrontés à la réalité.

    Vont-ils enfin reconnaître la victoire de Biden et le féliciteront-ils ou vont-ils « faire dans leur froc » afin de ne pas déplaire à leur Boss.

    Auront-ils du courage ou se comporteront-ils en pissou?

    On pense ici aux McConnell, Graham, Johnson, Gaetz, Jordan et tous les scélérats qui ont appuyé la contestation judiciaire devant la SCOTUS.

    Le vote du Collège Électoral est une victoire pour la démocratie et la volonté exprimée par les électeurs.

    Ni les menaces, ni l’intimidation n’ont empêché les Grands Électeurs de faire leur « job ».

    Prochaine étape: le 6 janvier. Quel « coup d’éclat » Bunker Boy nous réserve-t-il.

    Une p’tite dernière. Un Tribunal du Wisconsin a rejeté aujourd’hui une contestation (une autre) des avocats de « TinyDesk »

  39. FlorentNaldeau dit :

    Les citoyens d’Hawaï doivent rêver d’un scénario dans lequel leurs votes, qui arrivent toujours en dernier comme ce soir, décideront du résultat du scrutin plutôt que de simplement s’additionner dans une colonne sans faire la moindre différence sur l’issue du vote.

  40. Mona dit :

    Avant le 6 janvier…

    On ne peut pas imaginer une arrestation, en présence d’un psychiatre pour lui enfiler la camisole…de force ?

    Qui va arrêter ce dingue et ceux qui l’utilisent pour dézinguer l’état ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :