Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le gouvernement fédéral et 46 États américains accusent Facebook d’avoir acquis une position de monopole illégale dans des poursuites qui visent à forcer le géant à se départir d’Instagram et de WhatsApp et à instaurer de nouvelles restrictions concernant des transactions futures.

Selon la poursuite des États déposée devant un tribunal fédéral de Washington, le réseau social de Mark Zuckerberg a réussi à écraser illégalement ses concurrents en se portant acquéreur d’Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012 et de WhatsApp pour 19 milliards de dollars deux années plus tard.

«Depuis près d’une décennie, Facebook a utilisé sa domination et son pouvoir monopolistique pour écraser ses petits rivaux et étouffer la concurrence, tout cela au détriment des utilisateurs quotidiens», a déclaré la procureure générale de l’État de New York Letitia James, qui a pris la tête de la poursuite des États. «Aujourd’hui, nous prenons des mesures pour défendre les millions de consommateurs et les nombreuses petites entreprises qui ont été lésés par le comportement illégal de Facebook.»

La Commission fédérale du commerce a intenté une action en justice semblable mais distincte contre Facebook. Ces poursuites s’ajoutent à celle que le ministère de la Justice américain a intenté contre Google. Ils s’inscrivent dans une campagne menée aux États-Unis et eu Europe contre les géants d’internet, y compris Apple et Amazon.

Tout en niant se livrer à des pratiques monopolistiques, Facebook a déjà qualifié son démantèlement éventuel de menace «existentielle». La compagnie fait valoir que la montée de TikTok et l’apparition de Parler prouvent qu’elle ne jouit pas d’un monopole dans le domaine des réseaux sociaux.

(Photo AP)

29 réflexions sur “Facebook au banc des accusés

  1. Pierre Belley dit :

    Va falloir mettre cette tête à claques à sa place. Il peut tout faire tellement le cash y sort par les oreilles. Au moins son cash ne peut pas lui servir à changer la tronche qu’il a 🙂 🙂

  2. jeani dit :

    Même si je ne suis pas du tout d’accord avec cela, n’est ce pas le leitmotiv de nos voisins, soit, ce qu’ils appellent le « rêve américain »: faire du cash $$$$$, toujours plus et surtout, plus que tous les autres.

    Selon ce « rêve », Zukerberg a donc réussi…

    1. Mathieu dit :

      Je me disais exactement la meme chose. C’est ce qu’ils pronent.

  3. Sebb dit :

    Il faut faire attention à un point. En nouvelle technologie, le marché peut défaire une cie très rapidement. Les grands joueurs d’aujourd’hui ne seront peut être pas présent dans quelques années.

    Netscape, Atari, Blackberry, Sega, etc…..

    1. lisois dit :

      Mais ils ont eu le temps de remplir leurs poches.

      1. danielm dit :

        Vrais pour vous deux!

  4. Jacques dit :

    Est-ce juste une idée que je me fais, mais il a des airs de Jared…

    1. danielm dit :

      Belle insulte mais bien…méritée!

      1. Haïku dit :

        😉😉 !!

  5. ghislain1957 dit :

    Bizarre, ce billet arrive au moment même où j’écoute un reportage sur Planète + parlant de Facebook et de la dépendence que cette application crée chez bien des gens.

    1. Réal Tremblay dit :

      Je suis sur Facebook depuis plusieurs années et j’ai une vingtaine de contacts pour la plupart ma famille. Très utile pour retrouver des amis perdus au fil des ans et garder contact avec la parenté. Malgré mon utilisation minime de Facebook, je suis stupéfait par toutes les tentatives d’envahir ma vie web et choqué par les multiples tentatives de Google de créer des besoins par l’entremise de son imposant catalogue d’applications.
      Bref vous pouvez être certain que si vous n’allez pas sur votre mur pendant 2 ou 3 jours, votre messagerie va vous rappeler par de nombreux «mails» que vous avez des «amis». Ils ont un monopole et ils savent qu’il est difficile de fermer le compte étant donné que nous voulons garder un lien avec ceux que nous aimons. Un cercle vicieux dont j’accepte de faire partie avec modération et prudence.
      Par chance les grands médias éthiques sont présents pour m’éviter de m’abandonner dans ces bulles formatées et conçues pour nous faire voyager dans diverses réalités alternatives.

  6. renalavo dit :

    C’est toujours comme ça dans le développement des entreprises.

    D’abord il y a la nouvelle invention/technologie. Puis vient la phase de la croissance, avec une multitude d’entreprises qui se ruent sur la nouveauté. Ensuite l y a ceux qui se distancent du peloton parce que plus compétitives. Finalement viennent les grands gagnants qui ont le monopole et la plupart du temps ont été les premières.

    Pensez à l’avènement de l’automobile, aux ordinateurs, aux moteurs de recherche, etc…

    Là c’est les réseaux sociaux. Le pattern est toujours le même, et les gouvernements doivent légiférer pour briser les monopoles afin de donner la chance à tous les coureurs.

    Ça s’appele la libre compétition, qui est une loi majeure du capitalisme, du moins en théorie.

    1. danielm dit :

      Le capitalisme et le rôle de l’État, vous en soulignez bien la coexistence nécessaire sinon essentielle.

  7. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 16:15

    ‘Bizarre, ce billet arrive au moment même où j’écoute un reportage sur Planète + parlant de Facebook et de la dépendence que cette application crée chez bien des gens.’

    Il n’y a pas que Facebook qui est problématique, on peut ajouter Twitter, Google, etc.

    Je repasse un (long) podcast de Joe Rogan avec Tristan Harris qui parle de ce qui se passe dans l’univers de ces géants … c’est absolument hallucinant:

    *https://www.youtube.com/watch?v=OaTKaHKCAFg&ab_channel=PowerfulJRE

    Joe Rogan Experience #1558 – Tristan Harris

    Vous dites ‘bien des gens’, oh que oui, beaucoup, beaucoup de gens et c’est tout un problème 😢 pour lequel une solution n’est pas évidente.

  8. Zuckerberg va se rendre compte que le fait d’avoir en face de lui la procureure Letitia James ne sera pas de tout repos.

    Il risque de trouver le temps long.

    Pendant ce temps, le Comité de transition de Biden vient de rendre public un communiqué de Hunter Biden. Ce dernier annonce que le Procureur général du Delaware enquête sur ses impôts (Merci à M. Hétu pour ce lien)

    On appelle ça la TRANSPARENCE, un concept qui semble étranger à « DiaperDon » et son ramassis de fripouilles.

  9. ddescarreaux dit :

    Apple est un géant mais pas de l’internet. Et il n’est pas un monopole.
    Vendre de la quincaillerie est son activité principale.
    Personne n’est obligé d’acheter un Mac ou un Iphone.
    Alors que j’aimerais bien me passer de toutes les cochonneries que m’offre FaceBook, mais je me couperais d’une partie du monde.

    1. danielm dit :

      Bien sûr, pour plusieurs d’entre nous, c’est inévitable!

  10. MarcoUBCQ dit :

    Il ne faut jamais oublier que l’attitude qui consiste à valoriser uniquement le profit mènera inévitablement à la perte de la dite attitude. Plus le temps passe et plus l’humanité pense et pèse le pour et le contre du capitalisme, et plus ça va et plus de gens croient qu’il faudra passer à autre chose un jour. Science & Vie a publié les résultats d’une recherche qui a démontré qu’une fois le taux de 25% d’acceptation d’une idée/paradigme est atteint, le monde adopte majoritairement ce mouvement. Donald et confrères auront juste donné le coup fatal à ce paradigme maintenant obsolète car trop nuisible et toxique pour tous.

    1. danielm dit :

      Merci de nous offrir cet espoir d’un monde différent, meilleur, plus humain, plus porteur d’avenir! (Mais le chemin de la conversion pourrait être long, je le pressens…)

      1. renalavo dit :

        Pour n’être ni pessimiste, ni optimiste, juste réaliste, vous avez parfaitement raison.

      2. danielm dit :

        Vous savez, je ne pensais jamais voir l’effondrement populaire du mur de Berlin de mon vivant mais c’est survenu si soudainement que j’étais encore un jeune adulte à ce moment extraordinaire!

      3. Guy LB dit :

        @ danielm :
        Le parallèle que vous faites avec la chute fulgurante et imprévue du mur de Berlin est parfait. On a tendance à l’oublier, mais, en effet, l’histoire a tendance à progresser par sauts brusques et déstabilisants, plutôt qu’en suivant le tracé rectiligne et bien prévisible qu’on préférerait. Merci pour ce rappel d’une vérité essentiellement incontournable.

      4. Schopenhauer dit :

        Le brillant Victor Hugo aurait dit: « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu ». Je pense qu’il avait raison.

  11. Guy LB dit :

    En 2014, Robot Z. a payé 19 milliard$
    pour mettre la main sur un compétiteur qui menaçait de piétiner ses plate-bandes. Essayez d’imaginer…
    À moi, ça rappelle la fois où j’ai offert 200 000 $ pour une jolie maison dont on demandait 215 000 $ et qui me faisait rêver. Je me la suis fait souffler à la dernière minute par un immigrant investisseur de Hong-Kong qui en a offert 475 000 $ ! Il voulait s’assurer que je n’allais pas revenir à la charge… et il a eu raison. Sentiment d’impuissance et d’incrédulité, qui laisse un goût amer qui perdure !
    J’aurais donc dû y aller carrément pour Mar-a-Lago, en Floride.
    C’était disponible aussi.

    1. danielm dit :

      Cela prouve aussi que vous avez bon goût! (C’est souvent ce que je me dis quand je suis séduit par quelque chose ou quelqu’un(e) d’inabordable!)

      1. Guy LB dit :

        @ danielm : 👍😊
        Je vous sais gré de me faire enfin découvrir la face rose de l’affaire. Je ne l’avais encore jamais perçue.

      2. danielm dit :

        Bien … à défaut du tout, on peut se contenter du peu. D’un autre coté, avouez que l’adversité peut parfois conduire à de plus grande satisfactions!

    2. gl000001 dit :

      Mar-a-Lago. Une valeur inestimable de nous jours. Le seul endroit au monde ou on peut jouer au Goick !! Ce savant combiné du golf et du kick !!

      1. Guy LB dit :

        @ gl000001 :
        Ah ben oui, le Goick, bien sûr. On voit que vous êtes bien informé et bien branché, et on apprécie d’autant plus que vous ayez la générosité de partager vos tuyaux avec nous. Hélas, la demande pour ce gros plusse risque de péricliter sérieusement à partir du 21 janvier… Attention où vous mettez vos sous, et les pieds aussi, bien sûr.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :