Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Dès le premier jour de sa présidence, Joe Biden demandera aux Américains de s’engager à porter le masque pour une période limitée de 100 jours dans le cadre d’un effort national pour réduire les taux de transmission de coronavirus qui atteignent des niveaux records aux États-Unis ces jours-ci. «Seulement 100 jours à porter le masque, pas pour toujours – 100 jours. Et je pense que nous verrons une réduction importante», a déclaré le président désigné lors d’une entrevue diffusée sur CNN jeudi soir et accordée conjointement avec Kamala Harris.

Joe Biden a également annoncé qu’il avait demandé à Anthony Fauci de rester à son poste à titre de directeur de l’Institut national des maladies infectieuses et qu’il ferait de l’éminent immunologiste son principal conseiller en matière médicale. Ces décisions contrastent avec la relation hostile du président actuel avec le Dr Fauci, qui demeure officiellement membre du groupe de travail de la Maison-Blanche sur le coronavirus.

Dans cette entrevue accordée à Jake Tapper, la vainqueur de l’élection présidentielle de 2020 a comparé la situation actuelle à celle à laquelle les États-Unis et le monde ont fait face en 1932, époque de crise économique aux États-Unis et de montée du fascisme en Europe. «Nous sommes au milieu d’une quatrième révolution, où les changements technologiques mettent en péril la survie de la classe moyenne. Il y a une anxiété véritable», a-t-il dit.

«C’est pourquoi vous allez me voir tendre la main, continuer à tendre la main, et pas seulement aux communautés qui m’ont soutenu. Je vais tendre la main à ceux qui ne m’ont pas soutenu, pour de vrai, parce que je pense que beaucoup de gens ont simplement peur et pensent qu’ils ont été laissés pour compte et oubliés. Nous n’allons oublier personne dans cet effort.»

S’il doit faire face à Mitch McConnell à la tête du Sénat, Joe Biden a indiqué qu’il tenterait de faire appel à des sénateurs modérés ou indépendants comme Mitt Romney, Lisa Murkowksi et Susan Collins pour faire pression auprès du chef de la majorité à la chambre haute et attirer l’attention des médias. Il a également fait état de son intention d’en appeler aux maires et gouverneurs républicains qui ont également besoin de l’aide du gouvernement fédéral

Au cours de l’entrevue, Joe Biden a déclaré qu’il jugeait important que Donald Trump assiste à son investiture, car sa présence démontrerait l’engagement de la nation en faveur d’un transfert pacifique du pouvoir. Il a précisé que l’absence de son prédécesseur n’aurait aucune conséquence personnelle pour lui, seulement pour son pays. «Ce genre de choses se produit dans les dictatures sans envergure», a-t-il dit.

Après l’entrevue, Jake Tapper a déclaré à son collègue Don Lemon : «On a l’impression de voir… un président désigné et un président qui sont sur Terre 1 et Terre 2. Et sur cette Terre particulière qui est la réalité, c’était très normal, très calme. Et c’est une bonne nouvelle. C’était bon à regarder. C’était bon d’avoir du contenu. Nous n’avons pas entendu de fausses nouvelles. Nous n’avons entendu aucune théorie du complot. Nous n’avons pas entendu de jérémiades personnelles. Nous avons entendu un président désigné et un vice-présidente désignée qui veulent travailler avec l’autre parti.»

(Photo CNN)

121 réflexions sur “Entrevue sur «Terre 1»

  1. Martin cote dit :

    Il est vraiment rafraississant d’entendre les paroles d’un vrai president plutôt que le babounage d’un pleurnichard incapable d’accepter la défaite….

  2. christian reny dit :

    Biden qui est réputé pour faire des gaffes s en tire très bien il est surement bien conseillé espérons une victoire en Géorgie au sénat pour permettre aux nouveau élus de mettre en oeuvre leur programme

  3. 73-88 dit :

    Eh bien, un vent de fraîcheur qui s’en vient,

    1. simonolivier dit :

      Comme on voit souvent sur des commerces et entreprises « Sous nouvelle administration »

  4. Guy Vidal dit :

    Je redemande si c’est possible qu’un ou deux sénateurs républicains fassent le saut chez les démocrates ou devienne indépendant, une réponse s v p
    Ce serait là meilleur solution et

    1. Si les Républicains perdent le Sénat, je ne serais pas surpris que plusieurs fassent le saut. Ce parti a atteint sa toxicité maximale avec T****. Sinon, obstruction constante est prévue.

  5. _renaud dit :

    Demander aux gens de porter le masque pendant 100 jours. C’est vraiment ça son plan?

    On s’entend qu’a ce state-ci si tu ne portes pas encore de masque tu n’en porteras jamais.

    Et tendre la main. Ça veut dire quoi concrètement tendre la main?

    1. Bartien dit :

      « Et tendre la main. Ça veut dire quoi concrètement tendre la main? »

      Vite de même ça fait 4 ans qu’il y a un exemple à ne pas suivre, alors juste faire l’inverse est déjà un très bon début.

      1. Danielle Vallée dit :

        Bartien, j’adore vos commentaires. Simple et directement au but.

    2. Benton Fraser dit :

      C’est un début.
      On parle a des gens qui n’ont par encore compris qu’ils sont dans un pays industrialisé avec le seul système de santé restreint… qui ce trouve le pire et le plus chère!

      1. Layla dit :

        Je retiens
        Bien sûr le port du masque pour 100 jours.

        Mais davantage quand Jack Tapper dit que « C’était bon d’avoir du contenu »

        Les 4 dernières années c’est clair que c’était un Calvaire de faire des entrevues avec DT et sa gang. Et c’était un calvaire pour nous.

        Faire des entrevus avec des enfants ça peut être très rafraîchissant mais avec un homme-enfant ça ne va pas du tout, faire 4 ans de nouvelles au sein d’un jardin de l’enfance où les enfants sont hyper actifs et se nourrissent de chaos, ce n’est pas normal, ce n’est pas calme. Un jardin de l’enfance qui ressemble plus à une maison de redressement ce n’est pas normal.

        Juste lire ce qui suit ça fait du bien.

        « C’était très normal, très calme. Et c’est une bonne nouvelle. C’était bon à regarder. C’était bon d’avoir du contenu. Nous n’avons pas entendu de fausses nouvelles. Nous n’avons entendu aucune théorie du complot. Nous n’avons pas entendu de jérémiades personnelles…»

      2. Layla dit :

        @Benton Fraser
        Désolée mon post ne répondait pas au vôtre, mon erreur. Mais je suis d’accord avec vous.

    3. Gaétan Julien dit :

      Ça déend pour qui, pour Biden ça veut dire s’entraider et faire la paix et pour Trumpy ça veut dire une claque en pleine face!

    4. Louise dit :

      renaud

      Dans certains états le port du masque obligatoire est décidé comté par comté.
      Dans un comté où le masque est obligatoire, les cas ont diminué de 6%
      Dans le comté d’à côté où on ne recommande pas le port du masque, les cas ont augmenté de 100%
      (excusez-moi de ne pas me souvenir des noms des comtés mais l’information est véridique et elle date de ce matin)
      Votre attitude défaitiste ne mènera nulle part.

    5. Guy Pelletier dit :

      @_renaud

      Tendre la main c’est de faire en sorte que le président des États-Unis travaille pour TOUS les Américains en collaboration avec TOUS les gouverneurs des États qu’importe leur couleur politique. Exactement le contraire de ce qu’à fait l’ultra partisan politique et divisif Donald Trump pour une Amérique unie et forte pas affaiblie par ses divisions intérieurs qui font le bonheur de certains pays non amis.

      Tant qu’au port du masque il demande justement le contraire de tout ce qu’à fait Trump qui n’a strictement rien fait pour protéger la santé de tous les Américains pris qu’il est dans une idéologie libertaire d’extrême droite qui n’a pas sa raison d’être en temps de pandémie. Le président désigné des USA demande à ce que TOUS les Américains portent le masque sur l’espace publique intérieur pour les 3 prochains mois le temps que la vaccination massive ait été faite pour protéger le plus d’Américains possible et leurs systèmes de santé qui débordent. Pas mal ce qu’on fait TOUS les gouvernements et leurs dirigeants responsables à travers le monde en somme.

    6. lechatderuelle dit :

      _renaud en politique c’est pourtant commun… tendre la main indique que les programmes seront universels et que leur application ne se fera pas en fonction de la couleur de l’état…
      Juste ça c’est le jour et la nuit d’avec trump….

      tendre la main est d’écouter et si ça fait du sens, modifier des programmes sans tenter de s’approprier la gloire….

      tendre la main est de respecter le parti d’opposition…

      C’est très déstabilisant pour l’opposition de toujours demeurer dans le coin en refusant la main tendue car la pression médiatique et populaire deviennent alors insoutenables….

      On risque d’avoir un cours 101 en « politique »…
      les républicains ne sont pas habitués à « faire de la politique »… ils risquent de se faire coincer dans des cages à homards, par leur propre myopie….

      les républicains ont pris le rythme trump en déchirant leur chemise pour tout et rien et en démonisant l’adversaire pour tout sans jamais amené de contenu….
      Faudra les voir réagir en 2021… surtout que leur bilan va les suivre toute l’année car 2021 sera le pansement sur 2020, ce qui mettra encore plus en lumière leur incompétence…

      1. Guy Pelletier dit :

        @lechatderuelle

        Exact, la partisanerie politique à sa place mais plus lorsque seuls les intérêts du parti de ses représentants passent avant ceux de la nation, du pays de ses citoyens. Les Républicains sous Trump ont dépassés les limites de la partisanerie politique pour diviser comme jamais leur pays entre clans politiques semant le chaos la confusion en affaiblissant les organismes et institutions publiques, la réputation des États-Unis. Les bons et les méchants, le simplisme porté à son extrême à l’image de Donald Trump le roi des réalités alternatives, théories complotistes, propagande démagogique et mensongères du chaos et de la division………………

    7. Duduche dit :

      @_renaud: quand on veut reconstruire, il faut commencer par la base. Porter le masque est certainement une mesure parmi d’autres puisque des vaccins pointent à l’horizon. Le but est de montrer au gens que, pour favoriser le pays, il faut remettre de l’ordre là où le bouffi-45 entretient le chaos pour ses fins personnelles.

      Le bouffi qui, par son attitude d’intimidation et son refus d’admettre la réalité, continue à nuire autant aux Républicains sensés qu’aux Démocrates.

  6. treblig dit :

    Sauf que cette défaite à permis à Trump d’amasser 207 millions en dons de ses supporteurs en pleurnichant sur toutes les plateformes médiatiques possibles. Dont une grande partie (75%) pourrait se retrouver dans un fond destiné à payer ses avocats chargés de la défendre pour des causes n’ayant rien à voir avec l’élection du 3 novembre.

    1. gigido66 dit :

      Le « trump » est roi chez les « trompés »…

    2. ghislain1957 dit :

      @ treblig

      Et voilà! Les déplorables ne l’ont pas encore venue venir celle-là.

    3. chrstianb dit :

      Il maintenant plus de 200 millions $ ????

    4. Layla dit :

      @Treblig
      Vous dites 207 millions donc hier je demandais combien ils ont amassé depuis son discours sur FaceBook?

      37 millions…cette « écœuranterie » a rapporté 37 millions? 🤮

      1. Madalton dit :

        Comme le dit l’ancien président du RNC, ceux qui donnent sont des suckers. Trump a amassé plus d’argent pour contester sa victoire que pour gagner la présidence.

        https://www.rawstory.com/2020/12/the-grift-is-on-baby-ex-gop-chair-slams-trumps-post-election-donors-as-suckers/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6015

  7. marylap dit :

    Seulment 44 jours avant d’avoir un président qui agit en adulte et qui est capable de penser à quelqu’un d’autre que lui même. Mon dieu que ça va faire du bien.

  8. Daniel Poulin dit :

    « l’imminent » immunologiste = « l’éminent ». L’erreur est humaine (distraction sans doute).

    1. Richard Hétu dit :

      Merci.

  9. jcvirgil dit :

    Cent jours à porter le masque dans les endroits publics , avec l’arrivée des vaccins qui immuniseront une partie toujours grandissante de la population américaine, si tout va bien, ça pourrait faire toute une différence. Dommage pour M. Trump ça arrive trente jours trop tard pour lui…
    Ben oui ,c’est de l’ironie 🙂

  10. Ziggy9361 dit :

    Si Biden veut vraiment que T****soit à son investiture il aurait du lui en interdire l’accès,ça peut ressembler à un bel esprit d’ouverture mais tant qu’à moi c’est donner la chance au El Duce de se pavaner et de se mettre en premier plan.
    Mais c’est tout de même une déclaration qui donne espoir pour terre#1 de l »an#1.

    1. Gaétan Julien dit :

      Je me fous de ce que Trump peut faire où qu’il soit innocenter où non, le principal c’est que lui et ses sbires décampe de la maison blanche au plus sacrant !

      1. Bartien dit :

        Un bel exemple à donner aux futurs présidents….pas de trouble fait toute la marde que tu veux avec qui tu veux et t’en auras pas de problèmes, les lois c’est pas pour toi.
        Donc l’imputabilité se doit d’exister !!

    2. simonolivier dit :

      @ziggy J’ai l’image de Trump qui répète le coup de la réunion de l’OTANen Europe lorsqu’il a physiquement tassé le Pemier Ministre de la Macédoine pour être en avant. Je le vois faire la même chose à Biden et lever la main devant le Juge-en-chef Roberts pour prêter serment comme Président…

      1. Isadulac dit :

        .. Pas de la Macedoine, mais du Monténégro.

  11. Louise dit :

    Je l’ai dit et je le répète: Que ça fait du bien !
    C’est apaisant d’entendre un président et une vice-présidente qui s’expriment sur un ton calme, qui tiennent des propos intelligents, qui proposent des plans réalistes, qui s’adressent à toute la nation sans discrimination et qui sont capables de sourire et même de rire à l’occasion.
    On sent qu’il n’y a pas de compétition entre les deux, au contraire ces deux-là ont déjà développé une complicité qui va s’accroître au fil des années et des expériences vécues ensemble.
    Ce qui fait du bien aussi, c’est d’entendre la vérité, pas de la bullshit.
    Joe Biden a énuméré ses priorités:
    1. La Covid
    2. L’économie
    3. Les relations interraciales
    4. Le climat
    Il a dit que ce serait difficile mais qu’il est confiant que les gens vont collaborer. Des paroles d’espoir que les américains ont besoin d’entendre.

    On avait presqu’oublié à quoi ressemble la normalité à la tête du pays

    1. ghislain1957 dit :

      @ Louise

      « J’aime »

      D’un participant au blogue qui ne peut utiliser son bouton « j’aime » et qui doit se connecter à chaque fois qu’il veut faire un commentaire! 😉

      1. Louise dit :

        ghyslain1957

        J’apprécie l’effort que vous faites chaque fois que vous voulez « liker ».
        Moi aussi j’aime bien vos commentaires.
        Bonne journée !

      2. spritzer dit :

        C’est assez bizarre ce problème que je n’ai jamais eu, et personne ne connait la cause…

      3. Dan Lebrun dit :

        @ ghislain 1957
        Pour ton problème de « like », est-ce que tu es sur iPhone ou iPad?

    2. Guy LB dit :

      @Louise à 7h56 :
      J’apprécie votre énumération simple et claire des objectifs prioritaires de M. Biden. Un peu d’allégement intellectuel, ça soulage. C’est ce qui manquait le plus à l’observateur de la scène politique américaine, ces temps-ci : de la clarté et de la simplicité !
      Si maintenant T***** pouvait mettre fin à son numéro de ‘Drama Queen’, on respirerait presqu’aussi librement qu’avant l’invasion, nécessaire mais ô combien encombrante, des masques.

  12. Apocalypse dit :

    ‘… demandera aux Américains de s’engager à porter le masque pour une période limitée de 100 jours dans le cadre d’un effort national pour réduire les taux de transmission de coronavirus…’

    Rendu au point où les Américains en sont, disons que j’ai comme un petit doute que ça changera quelque chose, mais bon, on verra… Il fallait prendre cette crise au sérieux au tout début et non pas, plusieurs, plusieurs mois plus tard. Bien des gens n’écouteront pas de toute manière. Vous aviez leur attention au tout début, c’est là qu’il fallait agir.

    Par ailleurs, le masque, il est obligatoire au Québec depuis juillet et les choses ne font qu’empirer depuis ce temps; il n’y aura pas de rassemblement à Noël et on recommence à limiter le nombre de gens dans les magasins. La vérité est que les autorités ne savent pas, ne savent plus quoi faire pour limiter la propagation du virus et tout le monde attend, prie que le vaccin sera le miracle attendu… 🤞🤞🤞.

    1. Mystik dit :

      @Apocalypse « Par ailleurs, le masque, il est obligatoire au Québec depuis juillet et les choses ne font qu’empirer depuis ce temps; il n’y aura pas de rassemblement à Noël et on recommence à limiter le nombre de gens dans les magasins. La vérité est que les autorités ne savent pas, ne savent plus quoi faire pour limiter la propagation du virus et tout le monde attend, prie que le vaccin sera le miracle attendu…  »

      J’allais justement écrire la même chose. C’est une vraie joke leur affaire. Les cas explosent tout partout sur la planète, même dans les pays où le masque a été mandaté à l’extérieur et on continue à croire que c’est la pilule magique qui va régler la situation.

    2. ghislain1957 dit :

      @ Apocalypse

      Pour ma part, je crois que les mesures de déconfinement ont été trop rapides un peu partout sur la planète, à l’exception de quelques pays comme la Nouvelle-Zélande et l’Australie et certains autres pays asiatiques comme la Corée du Sud et à l’exclusion de la Chine et de sa propande communiste essayant de nous faire croire que dans un pays de 1.4 milliard de population il n’y a eu que 4 634 morts du Covid-19.

      1. spritzer dit :

        À part vous, il y a des gens sérieux qui s’y connaissent et qui croient que la Chine a 100 fois plus de morts ?

      2. spritzer dit :

        La Corée du Sud a eu 536 morts pour une population de 50 millions, et la province de Hubei compte 57 millions d’habitants et je ne pense pas que le virus s’est répandu bien au-delà

      3. simonolivier dit :

        @spritzer D’accord avec vous. Je crois que Ghislain n’est pas très au fait de la vie en Chine. Est-ce qu’il ny a eu que 4634 morts en Chine. Peut-être pas! Peut-être le double et encore. Parce qu’en Chine le confinement c’est tu restes chez toi sinon l’armée t’arrête et tu te retrouve en prison. Le port du masque pour protéger les autres est un mode de vie. S’isoler pour protéger les autres est également un mode de vie. Les Chinois sont très disciplinés pur ce qui est des mesures imposées par le gouvernement. Il n’y a pas de Covidiots qui font des party à 50 afin de mieux propager le virus. En Chine, c’est pas $1534 d’amende que tu reçois, c’est la prison à vie si tu ne respectes pas les consignes si ce n’est pas un peu de plomb dans la tête.

        À Wuhan, l’armée a fait sauter les ponts, viaducs et routes menant à la région afin d’empêcher les gens de quitter et de propager le virus.

    3. chrstianb dit :

      @Apocalypse
      Même si c’est obligatoire, ça ne veut pas dire que tout le monde le porte. Je prends l’autobus et le métro matin et soir, et je vois plusieurs personnes qui portent le masque en dessous du nez et même ce matin un gars en n’avait pas dans l’autobus.
      C’est une personne sur 10 environ (approximation subjective de ma part, oui) qui ne porte pas le masque correctement (en-dessous du nez ou pas assez serré). Alors, j’imagine ailleurs dans les rencontres de groupe…

    4. Madalton dit :

      On revient à ce qu’Arruda disait au printemps et ce qu’un médecin répétait au 98,5 cette semaine, il faut se désinfecter les mains avant de mettre le masque, ne pas toucher son masques et ses yeux pendant que l’on le porte. Se désinfecter les mains avant de l’enlever. Ceux qui travaillent dans les hôpitaux suivent un protocole qui est devenu une habitude. Pour nous, simple citoyen, on ne le porte pas de façon optimale. C’est mieux que ne pas le porter mais ce n’est pas une armure. Le seul moyen pour éviter la propagation est de limiter au maximum ses contacts.

      1. Layla dit :

        @Madalton
        Je sors de chez moi aux trois semaines et personne ne s’avise de venir chez moi j’ai mis cela très clair.
        Le problème, voire mon problème et ce qui peut devenir un problème pour les autres c’est que je n’ai pas développer les réflexes automatiques de ne pas toucher à mon masque. Le reste je le fais très bien.
        Merci du rappel.

      2. Madalton dit :

        @Layla,

        Je ne suis pas parfait avec le port du masque moi non plus. On fait de notre mieux comme la majorité de la population.

  13. Dekessey dit :

    Excellente entrevue. Le retour à la normalité va faire du bien.
    C’est comme après avoir enduré une douleur intense et interminable, genre un mal de dent épouvantable, on réalise comment c’est bon de ne pas avoir mal nul part.

    En ce qui concerne le désir de vouloir travailler avec l’autre parti, et si ce n’était pas réciproque? En tout cas, ce n’est pas ce que nous voyons présentement.
    Et j’espère que Biden et cie ne feront pas comme si rien n’était arrivé et tout balayer cette folie Trumpienne sous le tapis pour rapidement passer à autre chose. On assiste à une tentative de coup d’État, il doit y avoir des conséquences.

  14. ghislain1957 dit :

    « …Joe Biden demandera aux Américains de s’engager à porter le masque pour une période limitée de 100 jours dans le cadre d’un effort national pour réduire les taux de transmission de coronavirus… »

    Fiez-vous aux conspirationnistes ripoux-blicains pour crier sur tout les toits que les démocrates veulent brimer leurs droits constitutionnels.

    Je n’ai plus aucune pitié pour ces covidiots et encore moins pour nos covitiots à la Jeff Filion et Alexis Cossette-Trudel. Comment se fait-il que ces conspirationnistes n’attrappent pas le Covid-19 pour leur donner une bonne leçon une bonne fois pour toutes? Suivent-ils les mesures sanitaires en cachette?

    1. gigido66 dit :

      En ce qui concerne le Québec, à tous ceux qui ne veulent pas porter le masque, au lieu de leur donner une contravention qui leur coûterait de l’argent, je les enverrais faire des heures de services communautaires dans les endroits déjà infectés (faire du ménage, vider les poubelles…) pas certaine qu’après ce genre d’expérience, ils bouderaient pour porter le masque.
      Une idée de même, en passant!

      1. Michèle dit :

        Excellente idée, gigido66! 👍

  15. ghislain1957 dit :

    « …Susan Collins pour faire pression auprès du chef de la majorité à la chambre haute et attirer l’attention des médias. »

    Genre Susan « le président a eu sa leçon » Collins. Je pense que Joe Biden devra se raviser concernant ce visage à deux faces.

    1. Dan Lebrun dit :

      @ ghislain 1957
      Est-ce que ton problème de « like » est sur iPhone et ou iPad? J’aurais une solution pour ça

      1. Roger Allard dit :

        J’ai le même problème de like sur Ipad

      2. Dan Lebrun dit :

        @ Roger Allard et tout le monde
        Sur iPad et sur iPhone, faire un réglage dans Réglage/Safari/Décocher le bouton « Empêcher le suivi entre sites »
        À ce moment, dans Safari, se loger par le bouton « WordPress » en permanence

      3. Layla dit :

        @Dan Lebrun
        Merci beaucoup, effectivement ce bouton était cocher.
        Quand vous dites « À ce moment, dans Safari, se loger par le bouton « WordPress » en permanence » parlez vous de l’application de word press? Avec l’application les commentaires ne sont pas pleine largeur de mon IPAD 6 ième génération, c’est très désagréable.
        Présentement je peux liker sur Firefox , mais je ne vois pas les notifications donc je fonctionne avec Firefox et appl. C’est damnant. Encore merci.

    2. Capitaine B dit :

      Susan Collins est une sénatrice républicaine dans un état qui a voté pour Biden. Si elle veut démontrer qu’elle a retenu la leçon de l’élection, elle devra montrer de l’ouverture envers le président Biden.

      Son effort bi-partisan sur le plan d’aide pour contrer les effets de la covid semble indiqué qu’elle a effectivement compris quelque chose.

  16. Toile dit :

    Oui pour un journaliste, il doit être délivrant de pouvoir creuser une matière avec son interlocuteur autre que des concepts enfantins erronés sortis direct de nulle part et de se ronger le sang.

    J’ai écouté en grande partie cette entrevue. En termes de dynamique, un duo bien assorti. Biden n’hésitait pas à ajouter une couleur au propos de Harris, une précision supplémentaire pertinente. Et que ça fait du bien d’être dans un univers réel même si celui ci est parfois effarent.

    Pour ce qui est de l’effort collectif du 100 jours demandé, si que quelqu’uns le font, ça sera ça de gagner car les freak zombies ne risquent pas de faire cet effort patriotique, civique.

  17. spritzer dit :

    « C’était bon à regarder. C’était bon d’avoir du contenu. Nous n’avons pas entendu de fausses nouvelles. Nous n’avons entendu aucune théorie du complot. Nous n’avons pas entendu de jérémiades personnelles. »

    Il dit ça maintenant que Trump est fini mais il ne s’en plaignait pas trop ces quatre dernières années avec les bonnes cotes d’écoutes.

    1. richard311253 dit :

      Vous soulevez un point crucial, les grosses cotes d’écoute, ce qui équivaut à de grosses rentrées d’argent versus une information juste, précise, honnête et intelligente.

      Une réflexion se doit d’être faite par l’ensemble des médias, toutes catégories confondues, car il ne faut pas oublier qu’il était question de la présidence des États Unis d’Amérique.

      J’ajouterai que si la population se délectait de cette information « Allo Police » que nous distribuait sans vergogne 45, Le rôle des médias, dit sérieux, n’est-il pas de donner une information juste, précise, honnête et intelligente. Pendant 4 ans, quel a été le type d’informations qui nous a été retransmis ?

      Pour ma part, ce fut une information pour faire du « score » sans égard à la vérité.

      Je termine en disant que tous les groupes, à commencer par la population, les médias, les politiques et économistes et j’en passe, se doivent de faire une réflexion car ce que l’on a vu, entendu et finalement endurer ces derniers 4 ans est le résultat de toutes nos actions communes.

      C’est ma conviction profonde !

      1. FBeauchamp dit :

        En effet Richard, avec Caligula T**** qui voudra toujours occuper l’espace médiatique, il s’agira de voir si les médias vont guérir de leur addiction au monstre!
        Ils ont créé la bête!

  18. _renaud dit :

    De ce qu’on a vue jusqu’à maintenant la seule manière de contrôler le virus c’est le complete lockdown.

    Aussitôt que tu ouvres les écoles, les garderies et les commerces tu créer tellement de nouveaux canaux de propagations que le masque ne change pas grand chose.

    Exemple, au printemps on était tous à la maison et la seule sortie qu’on faisait c’était à l’épicerie. C’était notre exposition au virus.

    Aujourd’hui on a des enfants à la garderie et à l’école et plus personne ne fait vraiment attention à l’épicerie et dans les commerces.

    Pour utiliser une analogie d’informatique c’est comme si d’un côté tu as un serveur dans un environnement sécurisé avec seulement un port d’ouvert VS un serveur qui a accès à internet sans aucun anti-virus.

    En passant je ne suis pas anti-masque, je porte me petit comme tout le monde 🙂

    1. gigido66 dit :

      Je dois dire que vous n’avez pas tort.
      Je regardais la courbe d’infections qui a recommencé à augmenter dès le début de septembre (…retour en classe…) et qui n’a pas cessé de se tenir à un niveau élevé depuis. On est porté à croire que les mesures préventives auraient dû être plus restrictives. Mais, compte tenu des répercussions psychologiques sur nos gens, le gouvernement a préféré les compromis. Je ne crois pas qu’il faut mettre la faute uniquement sur le citoyen. Nous sommes rendus là à cause des compromis et il faut vivre avec ces choix que le Québec a fait.

      1. Boileau dit :

        @ gigido66

        « Le gouvernement a préféré les compromis! »

        Comment faire autrement?
        Je parlerais plus d’équilibre.
        Équilibre entre les besoins essentiels, la santé (pas seulement covid) et l’économie (des plus riches, aux plus pauvres surtout).
        Pas facile, car tout est inter-relié, ex: pour que les travailleurs essentiels travaillent, il faut que les écoles et garderies soient ouvertes.

        Pour les masques, c’est symbolique, faute d’être efficace.
        Il y a trop de visage à 2 faces!!!

  19. lechatderuelle dit :

    _renaud c’est une bonne réflexion….

    la propagation est maintenant communautaire alors que ce printemps elle ne l’était pas encore….

    ça explique en partie, les explosions de cas….

    en gardant les écoles et les garderies ouverts, ça pourrait fonctionner…. faudra cependant fermer les grandes surfaces en totalité…
    ce furent les foyers de contagion par excellence…..
    Avec plus de petits commerces ouverts, le suivi et le contrôle auraient été plus simple…

    mais bon….

    les citoyens sont le nerf de la guerre…
    s’ils sont incapables de réfléchir et de se limiter en surconsommation, peu importe les mesures, ça ne tiendra pas….

    1. _renaud dit :

      Effectivement, c’est ça le problème, les citoyens.

      j’ai voulu aller faire des commissions la semaine passée. Je reviré de bord. Les magasins étaient paquetés et personne ne faisait attention.

  20. _renaud dit :

    En passant ce n’était pas nécessaire de m’expliquer qu’est-ce que ça veut dire tendre la main. C’était une question rhétorique.

    1. Layla dit :

      @_renaud
      Pas nécessaire vous dites…

      Mais j’ai beaucoup apprécié les réponses

  21. lechatderuelle dit :

    dans l’article de Richard Hétu dans la Presse à propos de la Géorgie, un chiffre m’a fait tombé en bas de la chaise…

    trump aurait récolté 170 millions de dollars pour sa cabale!!????
    170 millions!!

    Les USA sont plus cons que je ne l’imaginais……

    1. gigido66 dit :

      Calcul facile…avec seulement un ptit 2$ pour « le trump »…70 millions qui ont voté pour lui multiplié par 2, on est déjà rendu à 140 milions et si on disait 5$ alors on serait vite rendu à 350 millions.

    2. richard311253 dit :

      @lechatderuelle,

      Ce ne sont pas les USA qui sont con mais ceux qui donnent de l’argent et entre vous et moi, s’ils sont cons au point de donner de l’argent à 45, bin qu’ils en subissent les conséquences car personne ne va les plaindre.

      N’y a t’il pas déjà un généreux donateur qui s’est aperçu que son don de 3 millions servirait à autre chose que ce à quoi il était destiné ?

      Quelqu’un a dit  » quand tu craches en l’air ……… » Peux tu imaginer la grosseur de ce qui va retomber ?

    3. chrstianb dit :

      C’est pire, trump a maintenant 207 millions $ US
      https://www.cnn.com/2020/12/03/politics/trump-fundraising-election-day/index.html

  22. Duduche dit :

    «Ce genre de choses se produit dans les dictatures sans envergure » (Ce que Biden aurait « ti » 😉 )

    Comme Donald « has been » Trump prendrait ça comme une humiliation personnelle que de ne pas être mis sur la plus haute place d’un podium, on peut parier qu’il n’assistera pas. C’est bien un dictateur de peu d’envergure, une très petite personne malgré son volume physique. Encore une chance, d’ailleurs, parce que s’il avait fallu qu’il soit doué les USA seraient devenu la République Bananière du Trumpistan avec l’aide des Mcconnell et autres idéologues qui font passer leur richesse personnelle avant le pays.

    Cela dit, l’éclatement des USA ne semble qu’une question de temps puisque le courant anti-démocratique qui soutient le bouffi-45 est très fort et manipulable à souhait. Même si les USA ont une tradition démocratique qui rend plus difficile l’ascension d’une personnalité comme un Poutine, l’exemple du trumpisme suggère qu’une bonne partie du cheptel souhaite l’enclos et la tonte.

  23. lechatderuelle dit :

    Le New York Times révélait cette semaine que des invitations ont été lancées pour une vingtaine de célébrations en décembre. Du personnel de campagne, des employés de la Maison-Blanche et des élus républicains y ont été conviés.

    Le président Trump n’est d’ailleurs pas seul à célébrer la fin de l’année. Le Washington Post nous a appris que le secrétaire d’État Mike Pompeo prépare aussi des fêtes, pour lesquelles 900 invitations ont été envoyées.

    Une porte-parole de la première dame Melania Trump assure qu’à la Maison-Blanche, le port du masque sera requis de la part des employés et conseillé aux convives.

    Complètement dément…. c’est tellement grotesque…. ils auront dénié jusqu’à la toute fin…
    Espérons que les « invités » se désisteront…
    2 800 morts…. il y en aura fort probablement 3 500 chaque jour pendant les Fêtes et trump avec sa gang fêteront Noël comme si tout était normal….
    Déconnexion royale!!
    Louis XVI et Marie-Antoinette se sont réincarnés…..

    Entendrons-nous trump jouer du violon à la fenêtre de la Maison-Blanche….

    1. gigido66 dit :

      « Louis XVI et Marie-Antoinette se sont réincarnés… »
      Bravo, 👏💯%
      Et si on veut tirer une leçon de l’Histoire, leur fin de vie fut plutôt horrible!

  24. Danielle Vallée dit :

    @spritzer: ‘il ne s’en plaignait pas trop ces quatre dernières années avec les bonnes cotes d’écoutes.’
    Tapper est un des rares qui n’a jamais essayé d’enrober de sucre ce qu’il pensait de Trump et de son administration.
    Contrairement à d’autres comme Blitzer et Cuomo qui rêvent en couleur en pensant qu’ils vont attirer des écouteurs républicains, Tapper s’en fout comme de l’an 40.

    1. FBeauchamp dit :

      Intéressant de voir Tapper , lui qui a l’habitude de « chalanger «  ses invités en entrevue et déclarer avoir affaire à deux réalités ( terre 1 et terre 2. Désarmé d’être confronté à la vérité!

      Reposant de ne pas avoir à convaincre que non, la terre n’est pas plate.

  25. jeanfrancoiscouture dit :

    «C’est pourquoi vous allez me voir tendre la main, continuer à tendre la main,…….»

    Suis-je réaliste, pessimiste ou cynique? Si la sénat demeure à majorité républicaine avec l’ineffable Mitch McConnell à sa tête, la main tendue va rester comme ça: tendue au dessus du vide comme ce fut le cas pour Barack Obama durant les six années qui ont suivi la perte de la majorité lors des premiers «mid term». Les Républicains n’ont jamais été à court de raisons de «boquer». Le «Georgia Run Off» prend donc ici une importance capitale. Deux sénateurs de plus donneraient à Joe Biden deux années de répit pour passer à travers de la pandémie et réparer une partie des dégâts de Donald Trump.
    Et surtout, souhaitons que tout aille bien car en ce pays toujours en campagnes électorales diverses, les prochains «Mid Term» c’est presque la porte à côté.

    1. FBeauchamp dit :

      Problème 1: Moscow Mitch
      Problème 2: Moscow Mitch
      Problème 3 Moscow Mitch

      1. xnicden dit :

        👍 Même avec un scénario idéal – gagner les deux sièges de Georgie – il y a quelques sénateurs qui ne sont démocrates que de nom…Alors oui Moscow Mitch va sévir encore.

      2. Richard Hétu dit :

        Non. Mitch parti, il ne contrôle plus l’agenda du Sénat. C’est LE gros problème. Le reste, c’est le marchandage habituel.

      3. xnicden dit :

        Oups, parti trop vite…

        Mais au moins si les démocrates emportent la Georgie, Moscow Mitch ne pourra plus empêcher des projets de loi d’être soumis au vote. Il en a enterré combien, dans les 300 si ma mémoire est bonne?

      4. FBeauchamp dit :

        C’est pas pour relancer mais Mitch, dès l’assermentation d’Obama avait déclaré qu’il ne serait le président que d’un seul mandat.
        Mitch a bloqué les nominations des juges.
        L’Obamacare n’a été voté majoritairement que par les dems.
        Obama a principalement gouverné par ordres présidentiels.
        Souvenez-vous de l’après Sandy Hook et des tentatives de Biden sur le contrôle des armes à feu. RIEN!
        Je n’écris pas ça pour décourager des tentatives de Biden car je crois que Biden est le « best bet » des américains en ce moment, après ça le déluge!

  26. Ziggy9361 dit :

    @moustique8hrs03…votre commentaire qui nous soumet que « c’est une vrai joke leur affaire »vous rendez -vous compte que leur affaire sont aussi la votre et qu’ici au contraire des étatsunis il y a des personnes qui prennent la responsabilité d’agir,d’accord que ce n’est pas une réussite à tout coup parfois mais souvent par manque d’information c’est quand même nouveau ce virus et l’ampleur de cet pandémie.
    L’autre facteur à considérer c »est que tout les supposés experts qui on les solutions sont ici sur le blogue ou encore dans les panels qui commente à tous les jours sur les action des autorités qui font leur possible mais qui ne peuvent pas se porter garant que tous se conformeront,il faut dire que l’on a notre part de moron et d’éteignoir

    1. FBeauchamp dit :

      D’accord avec vous Ziggy, sur le fait que nous avons affaire à une pandémie, un événement qui arrive tous les 100 ans pour un virus inconnu dont on ne connaît pas encore toutes les caractéristiques. Il est à noter qu’à peu près tous les gouvernements ont agit en réaction en prenant les actions requises trop tardivement. Je crois que nous serons toujours mieux guidés par la science et les responsables de la santé expérimentés du domaine et reconnus.

      L’immense problème aux U.S. aura été celui la désinformation et de la politisation du virus, du port du masque et toute la réaction face aux virus.

      Depuis quand porter un masque est-il politique?

      1. richard311253 dit :

        @Ziggy9361 et FBeauchamp,

        Bien d’accord avec vous. Pendant que certains défendent leurs droits, le virus frappe sans distinction tout ce qui bouge avec une défense ouverte. Il en a rien à faire lui de vos droits !

        Ne pas en faire une question de droit mais de sécurité nationale, c’est le défi de tous !

  27. Daniel Legault dit :

    Le COVID est un révélateur. Il a révélé les déficiences de notre système de santé.

    Maintenant, il révèle les déficiences du système éducatif. On a été incapable de mieux ventiler les classes.

    Notre société dans un souci d’économie a négligé les systèmes de ventilation dans les écoles, CEGEP et universités.

    Et elle n’a pas été capable de faire les changements requis. En Chine, on a construit un hôpital en 2 semaines.

  28. danielm dit :

    Il est bon de souligner la présence quasi-constante de Kamala Harris qui est tout sauf anodine car Joe Biden prépare ainsi sa relève potentielle en s’assurant que la population américaine se familiarise avec elle et que Mme Harris endosse en quelque sorte les engagements de Joe Biden comme président.

    Joe Biden continue de m’impressionner par son intelligence et…son calme!

    1. gigido66 dit :

      Un cerveau fonctionnel vs un ballon gonflable…aucune comparaison possible!,😉

  29. noirod dit :

    J’ai beau me dire que n’importe qui à côté du gros führer peut passer pour un génie,il n’en demeure pas moins que ce langage est exactement ce dont l’Amérique a besoin en cette époque catastrophique. La situation va se détériorer d’ici à janvier et le pays va en souffrir.

  30. Apocalypse dit :

    @Mystik – 08:03

    En ce qui me concerne, on peut sérieusement se demander si le masque a changé quelque chose au Québec. Je suppose que les supporteurs vont dire, la situation serait pire, peut-être, mais disons que c’est le cas présentement avec le masque.

    Aussitôt que la distanciation est possible, le masque ne sert plus à rien.

    Si au moins on avait été capable de protéger les ainés, la pilule du masque passerait beaucoup mieux, mais même pas proche. Nous sommes en décembre et ce sont encore eux, en grande majorité, qui nous quittent; il suffit de regarder les statistiques qui sont disponibles.

    En tout cas, nous serons tous et toutes contents de voir cette pandémie derrière nous et qu’on ait appris quelque chose pour la prochaine fois.

    1. Mystik dit :

      @Apocalypse Selon moi, Le port du masque a probablement a été une grosse bourde. Le pourcentage pour lequel il peut aider à fort probablement été anéanti par le faux sens de sécurité qu’il aura donné au monde qui ont laissés tombés leurs gardes et qui se sont laissés aller comme-ci c’était l’été 2016. On ne parle pas de N95 mais de cochonnerie en tissus qu’on peut acheter à 3 pour 10$ sur Etsy.

      On aurait été mieux à s’en tenir à la distanciation sociale stricte, quitte à faire la ligne pour entrer dans les magasins comme on le faisait en mars-avril.

  31. Apocalypse dit :

    @Madalton – 09:10

    ‘On revient à ce qu’Arruda disait au printemps et ce qu’un médecin répétait au 98,5 cette semaine, il faut se désinfecter les mains avant de mettre le masque…’

    Peut-être, mais pas certain…

    Je ne sais pas si vous connaissez l’émission ‘Les décrypteurs’ à RDI, mais on disait que des scientifiques ont fait des tests et il est ‘très, très peu probable’ de se contaminer à partir du toucher d’une surface.

    Il faut des gens contaminés éternuent sur cette surface et vous n’avez qu’une période de temps très limité pour essayer de vous contaminer en touchant la surface.

    Bien entendu, le lavage de mains est une très bonne habitude, mais se laver les mains cinquante(50) fois pas jour, peut-être pas 🤣.

    1. Madalton dit :

      Je sais que la probabilité de se contaminer en touchant une surface est infime. Ce sont les aérosols qui sont dangereux. Certains passent au travers les masques. Ils ont fait des test un peu extrême en posant un masque au bout d’une clarinette et le masque en laissait passer. Il n’y a que N95 bien ajusté qui est «safe» mais pas facile à porter. Il fait chaud en crisse.

      J’ai songé à développer des masques pour les instruments de musique à vent pour protéger les musiciens d’un orchestre en voyant le test. 🙂

  32. Apocalypse dit :

    @spritzer – 08:31

    ‘À part vous, il y a des gens sérieux qui s’y connaissent et qui croient que la Chine a 100 fois plus de morts ?’

    4634 morts en Chine comme le dit ‘ghislain1957’, vous avez raison de douter et nombreux sont ceux et celles qui doutent. Je ne sais pas pour votre 100, mais c’est sans doute plusieurs fois ce nombre de 4634.

    On sait maintenant que le virus était présent à Wuhan à l’automne 2019 et donc, il a eu du temps pour faire des ravages, pas mal plus que ce que nous disent les autorités Chinoises…

    1. spritzer dit :

      @Apocalypse

      Comment voulez-vous que les Chinois sachent le nombre de morts à l’automne alors que le virus n’était même pas identifié à ce moment-là. C’est fort probable que le chiffres 4634 soit en dessous de la réalité, mais si c’est plutôt 20 000, c’est pas un gros scandale. Si on pense à 200 000 ou plus, c’est autre chose, et je n’ai pas vu d’experts sur la question avancer ce genre de chiffre.

  33. Apocalypse dit :

    @chrstianb – 08:33

    Tout le monde n’est pas médecin, infirmier, infirmière, alors pas surprenant qu’on ne porte, et le manipule, pas de la bonne manière.

    Comme j’ai déjà dit, j’habite au Centre-Ville et les gens en très grande majorité le porte correctement dans les magasins, alimentation, etc… où je vais. J’ai vu une fois une jeune qui ne le portait pas dans un Jean-Coutu et une couple de fois, des gens âgés qui l’avaient dans le cou, mais pas sur le visage, on leur a fait remarquer et ils l’ont mis sur leur visage. Donc, je dirais que les gens sont disciplinés.

  34. Apocalypse dit :

    @Mystik – 09:36

    ‘Selon moi, Le port du masque a probablement a été une grosse bourde. Le pourcentage pour lequel il peut aider à fort probablement été anéanti par le faux sens de sécurité qu’il aura donné au monde…’

    ‘faux sens de sécurité’ … Je suis d’accord! Une question tout à fait légitime dans mon bouquin.

    Comme je disais, je pense qu’on aurait dû s’en tenir à la distanciation au lavage de mains, c’était plus facile pour la majorité de suivre ces consignes sur une LONGUE période de temps; on ajoute et ajoute des contraintes, éventuellement les gens sont écoeurés et veulent retrouver leur vie normale.

    Si au moins on avait su protéger les ainés, j’étais d’accord avec les contraintes sur ma vie, même si je ne suis pas à risque, mais environ 95% des morts au Québec sont des gens âgés de 65 ans et plus; donc, on n’a jamais réussi à les protéger et en plus, des dommages collatéraux sonts majeurs sur notre société.

    J’échange beaucoup sur LinkedIn avec des gens de France et j’apprenais qu’on comptait plusieurs suicides de gens qui n’en pouvaient plus avec les contraintes sur leur vie; je ne serais pas surpris qu’on compte aussi des suicides au Québec, ce qui est horrible.

  35. jcvirgil dit :

    @ghyslain 1957 8h13

    Le chiffre de 4,627 morts en Chine est en effet suspect. Ce qui ne l’est pas par contre c’est la prise en main de l’épidémie par les autorités chinoises et leur bilan face à ce qui est fait aux États-Unis.

    En Chine la reconnaissance des dangers de la nouvelle maladie a conduit à un effort massif, populaire, c’est-à-dire à forte intensité de main-d’œuvre, pour mettre en œuvre rapidement le programme de bon sens consistant à isoler les personnes infectées, à retrouver leurs contacts pour une éventuelle infection et à tester tous les suspects. de porter le virus.
    Dans le même temps, la compréhension croissante du nouveau virus s’est traduite par de nouvelles méthodes de traitement et le développement de remèdes.

    Le résultat net, à l’heure actuelle, semble être un bilan total de moins de 5 000 morts ( qu’on peut mettre en doute mais ce n’est surement pas de 300,000 décès comme aux États-Unis), la suppression effective de la maladie et le rétablissement de toutes les activités économiques avec une croissance économique rapide.

    Il n’est pas question d’être ou non un admirateur du modèle chinois , mais on ne peut que constater tout un fossé dans son efficacité face à la pandémie avec le modèle du néolibéralisme américain qui laisse tomber toute une partie de sa population .

  36. parfoislucide dit :

    Je crois que le 100 jours pour porter le masque vise à essayer de freiner quelque peu l’accroissement des infections en attendant le début d’une vaccination massive au début de 2021. Si cette pratique du port du masque réussit à sauver la vie de quelques centaines de personnes, elle vaut la peine d’être mise en place.

  37. jeani dit :

    @Apocalypse

    Lâchez pas le morceau, concernant le masque, vous arriverez probablement à convaincre quelques personnes.

    Deux affirmations que vous faites ne tiennent pas la route. Vous affirmez que « aussitôt que la distanciation est possible, le masque ne sert plus à rien ». Donc, vous considérez que les gouttelettes ou micro-gouttelettes se ramassent sur le plancher et il n’y a donc aucun risque de se ramasser 200 personnes dans une salle communautaires, sans masque, si la distanciation est toujours respectée. Bonne chance à vous, moi, je n’y mettrai pas les pieds.

    Vous parlez des gens qui touchent à une surface où une autre personne vient d’eternuer. Selon « des scientifiques », vous n’avez qu’une période de temps très limitée pour essayer de vous contaminer en touchant la surface, selon vos dires.

    « D’autres scientifiques n’en sont pas si surs. De toute façon, on en revient toujours à une contamination des voix aériennes, la notre, en se touchant la figure, la bouche, le nez.

    Une seule façon de protéger les autres et que les autres vous protègent, c’est par le port du masque. À cela s’ajoute le lavage fréquent des mains.

    En bon immuno-supprimé que je suis, je m’attends à ce que les mesures préventives continuent à être respectées et en bon ex-professionnel de santé que je suis, je persiste à croire que ce que la majorité des scientifiques recommandent est la voie à suivre.

    1. richard311253 dit :

      @Jeani

      Bien d’accord avec vous.

      Je vais répéter ce que j’ai écrit plus tôt dans cette discussion. Il est parfaitement légitime de défendre ses droits. Dans d’autres circonstances, l’OBLIGATION de porter le masque, c’est bin achalant, frustrant mais le problème et ailleurs.

      L’ennemi, le virus, s’en fout de vos droits. Ce combat contre le virus COVID 19 n’a jamais été une question de droit mais de santé publique, j’oserais dire de sécurité nationale.

      Bien que je sois d’accord avec vous sur l’importance de défendre ses droits, je m’étonne que vous ne saisissiez pas la nuance entre vos droits et ce qui doit être fait pour contrer la COVID 19.

      Je répète, vous m’étonnez !

  38. Apocalypse dit :

    @jeani – 10:02

  39. jcvirgil dit :

    @Apocalypse

    Toute la question des problèmes de dépression et de santé mentale sont la face cachée de cette pandémie.

    C’est pas pour rien que Legault voulait permettre des petits rassemblements pour les fêtes. Ça répondait à un besoiñ de la population.

    Une autre face cachée c’est tous ces cas de cancers et autres maladies dont les diagnostics seront retardés et qui entraineront la mort de ceux qui les ont contractés.

    Les entrevues téléphoniques avec les médecins sont un pis aller qui ne remplacent sûrement pas une consultation à leurs bureaux.

  40. Apocalypse dit :

    @jeani – 10:02

    SVP lire tous mes posts attentivement avant de vous précipitez pour essayer de montrer que vous êtes la plus grande intelligence à avoir foulé le sol de cette planète.

    On regarde la situation au Québec et cela devrait semer un petit doute dans votre esprit, mais même pas, vous êtes absolument certain d’avoir raison.

    Et bien moi, je me pose tous le temps des questions et je doute de TOUT!

    1. richard311253 dit :

      @Apocalypse,

      Je ne répondrai pas à la place de Jeani mais je me sens concerné parce que je suis d’accord avec l’orientation générale de son propos.

      Moi aussi, c’est notre dénominateur commun, je doute, comme vous je doute de tout et c’est bin fatiguant !

      Mais le doute ne nous interdit pas de nous poser les bonnes questions. C’est tout un défi ça, comme vous comme pour moi.

      S’il est question d’avoir raison, je me retire, s’il est question de faire avancer la cause, de trouver des solutions, je suis votre homme.

    2. jeani dit :

      À mon très cher Apocalypse

      Je n’ai relevé que ce que vous avez écrit concernant vos doutes sur le port du masque et ce, à plusieurs reprises.

      Pour ce qui est de « ma grande intelligence », relisez aussi très attentivement. Lorsque j’écris que « Je persiste à croire que ce que la majorité des scientifiques recommandent est la voie à suivre », si ça vous dérange, c’est votre problème. Ce n’est pas jeani qui le dit, mais bien « la majorité des scientifiques ».

      Et je vois qu’avec votre dernier commentaire de 10h27 vous êtes incapable d’entendre les opinions des autres sans chercher vengeance. Si ça vous fait du bien, ne vous gênez pas pour moi.

    3. Ziggy9361 dit :

      @Apocalypse…vous êtes un des commentateurs que je ne manque pas de lire,par contre je vous trouve parfois un peu incohérent.Dans votre 10hrs17 vous dites lisez tout mes post,hé bien c’est la que ça accroche votre post de 9hrs39 vous nous faîtes part de votre expérience du masque au centre ville qui semble positive dans l’ensemble dans votre post suivant de 9hrs47 vous qualifiez le portdu masque de bourde et vous y aller de vos propres recommandations et finalement le post de 10hrs17 ou vous prêtez des intentions à Jeani qu rien dans ses commentaires laisse devineret vous nous dites que vous doutez de tout et vous vous posez des questions,j’en ai une pour vous allez vous,vous faire vacciner si oui n’avez vous pas peur de vous faire injecter une puce 5g.,je ne veut pas médire mais Mystique que je croyait un défenseur de la galaxie me semble de plus en plus suspect.

  41. Ziggy9361 dit :

    Pour en re venir sur le port du masque au Étatsunis pour 100 jours j’aimerais bien que ce soit suffisant, mais il faut être réaliste même ,dans la même bulle familiale à moins de porter le masque la visière, la combinaison et des gants ça ne mènera à rien parce que le cheuf de famille celui qui contrôle la télévision et le lazy-boy tient à sa libarté et son droit de vie ou de mort sur pépère et mémère qui coûtent cher de même que sa couveuse et sa trollée de marmots.

    HS…Mr.Hétu j’ai bien aimé votre article dans la presse qui mentionnait que le gouverneur de la Géorgie Bryan Kemp goûtait à la médecine républicaine qu’il connaît bien,en effet selon les avocats du parti en Géorgie Kemp peut bien être mis en prison pour…
    à lire sans faute.

  42. Apocalypse dit :

    @spritzer – 09:50

    ‘Comment voulez-vous que les Chinois sachent le nombre de morts à l’automne alors que le virus n’était même pas identifié à ce moment-là.’

    Peut-être, mais on savait qu’on avait un problème, alors le 4634 morts, pas certain, pas certain. On ne le saura jamais était donné la situation politique du pays, mais un deux(2) flambant neuf que c’est sans doute pas mal plus.

    Pour ce qui est des Etats-Unis, une très mauvaise gestion de la crise, pas de système de santé à guichet unique, une population en général moins en santé avec un sérieux problème d’obésité, ce qui accroit le risque d’hypertension et de diabète, ce qui n’aide pas pour combattre la maladie.

    J’apprenais en écoutant un podcast de Joe Rogan avec Bill Maher que 40, 000 américains mouraient CHAQUE mois de maladies reliés à l’obésité; ça fait donc que sur une(1) année, bien, bien des morts.

  43. Apocalypse dit :

    @jeani – 10:02

    Citation de Robert Anton Wilson:

    « The obedient think of themselves as virtuous rather than cowardly. »

    1. Mystik dit :

      « The obedient think of themselves as virtuous rather than cowardly. »

      Ça décrit bien les fétichistes du masque, effectivement.

  44. danielm dit :

    Il y a toujours cette controverse sujet du port du masque mais il est clair qu’on en constate une certaine efficacité clinique puisque le masque est déjà introduit dans plusieurs milieux de soins de santé.
    D’autre part la déclaration de Joe Biden à l’effet des cents jours du masque est aussi un appel volontaire au retour de la responsabilité citoyenne vis-à-vis une problématique sanitaire sociale. On doit créer un espèce de consensus à agir collectivement à cet effet, surtout aux États-Unis d’Amérique. Et l’exemple doit porter tant à l’intérieur du pays que vis-à-vis de l’opinion mondiale.

    Les cent jours du masque sera le prix à payer pour le déni, la négligence et le mépris de l’administration Trump face au Covid-19. Une sorte de: « Mes frères et soeurs, vous avez pêché, il faut maintenant se repentir et retrouver sa foi! »

  45. Pierre Belley dit :

    Bonne chances aux hommes et femmes de bonne volonté. Ils en auront grand besoin.

  46. lechatderuelle dit :

    Il faudra voir comment se passeront les Fêtes aux USA qui seront en plein « effet Thansgiving » en contamination….

    la demande de porter le masque 100 jours « pourrait » être entendue et suivie….

    mais….

    aux USA, le port du masque est politique…. les républicains qui ont toujours soufflé sur les braises de la partisanerie bête seront très très réfractaires à suivre Biden….

    Il faudra voir comment les ténors républicains réagiront en janvier et février prochain… on se doute bien que les résultats de la Géorgie teinteront fortement les réactions républicaines…

    évidemment l’arrivée du vaccin ne sera pas une fin en soi….
    les morts continueront à s’accumuler et de nouvelles théories du complot naitront …

    le seul point rassurant dans ce chaos sera le message présidentiel qui sera cohérent et sans délire, sans insultes et sans mensonges visibles de la lune….

    Plusieurs familles américaines passeront Noël à l’hôpital à se ruiner en tentant de survivre au virus….

  47. Comme vous le dites si bien, tout un contraste entre le pleurnichard qui squatte présentement la MB et celui qui le remplacera le 21 jamvier prochain.

    Biden a lancé un beau défi aux Américains concernant le port du masque. On verra rapidement ceux qui ont une conscience sociale et ceux qui n’en n’ont pas. Ceux qui agissent de façon responsable et ceux qui ne le font pas. Ceux qui respectent les autres et ceux qui agissent en égoïste

    Cete entrevue était rafraîchissante et m’a réconcilié avec ce pays. Avec Biden et Harris, je crois que celui-ci est entre bonnes mains.

    On aura un président et une vice-présidente qui feront appel à ce qu’il y a de meilleurs chez l’être humnain.

    Ils ne règleront probablement pas tous les problèmes mais ils vont mettre tous les efforts nécessaires pour le faire.

    Les quelques 81 millions d’Américains qui les ont appuyé ne se sont pas trompés.

  48. Alain dit :

    C’est très rafraichissant ce discours, ça calme un peu les esprits, l’insécurité politique dans ce pays!…

  49. FlorentNaldeau dit :

    Intéressante entrevue, non seulement pour le contenu auquel on s’attendait généralement, mais aussi par le changement de ton et d’approche que signale cette nouvelle administration.

    Peut-être encore plus fascinant à observer est la dynamique entre JB et KH; on voit qu’ils sont sur le même diapason et ont établi une relation de travail étroite, à l’image de celle qu’il avait avec BO. On est loin de l’époque où Washington se méfiait d’Adams et ne lui avait confié aucune responsabilité, pas même de participer aux réunions du Cabinet.

    JB reste le patron, mais de toute évidence KH sera écoutée et très active. Ce qui augure d’une administration qui sait qu’elle a beaucoup de boulot à accomplir en peu de temps et que toutes les ressources vives doivent être mobilisées à fond.

    Bien sûr, la réalité se chargera de dégonfler en partie leur optimisme et leurs prévisions positivistes, mais il vaut mieux viser très haut pour n’atterrir qu’à mi-hauteur, plutôt que de se contenter de piètres objectifs dès le départ.

    @Apocalypse, 07h58 et @Mystik, 08h03

    Il ne faut pas se laisser leurrer par le mythe séduisant de la solution unique et miracle qui règle tout sans aucun autre apport. Il est certain que le port du masque n’est pas en soi le « magic bullet » qui va aplatir la courbe. C’est un raisonnement fallacieux toutefois que de le condamner pour cette raison. La meilleure approche est une combinaison de mesures d’atténuation. Même la « distanciation sociale stricte » n’aurait pas eu un effet définitif si elle avait été adoptée sans le couvre-visage par exemple ou en ne limitant pas nombre de clients dans les magasins (en vigueur depuis plusieurs mois déjà). Sans parler du désinfectant pour les mains et le nettoyage fréquent des diverses surfaces.

    L’efficacité d’une approche sur plusieurs fronts dépend toutefois du respect des consignes par la population. Le pot du masque a eu un effet mesurable dans certaines juridictions, mais celui-ci peut être notablement diminué si les gens portent négligemment leur couvre-visage ou croient que 2 mètres de distance c’est la même chose qu’un demi-mètre. Comportements que l’on observe souvent au Québec comme d’autres l’ont signalé. Sans parler des rassemblements dépassant et de loin les plafonds sanitaires.

    À ce compte-là on pourrait déjà dire que les vaccins ne seront pas une bonne solution puisqu’ils ne seront pas efficaces à 100 % et que certaines personnes ne pourront pas les recevoir pour des raisons médicales. Il est probable que même après l’inoculation de la population, d’autres mesures devront être conservées pour encore au moins un certain temps. Toujours le principe d’une combinaison de mesures, dont les résultats individuels finissent par s’additionner.

    1. Rick dit :

      @FlorentNaldeau Vous lire est un plaisir! Non seulement le propos est-il modéré et rassembleur, mais la forme est claire, précise et exempte de fautes de français. Un exemple à suivre!

Répondre à Ziggy9361Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading