Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«La façon dont […] notre FDA le fait est la bonne. Nous examinons vraiment les données très attentivement pour garantir au public américain qu’il s’agit d’un vaccin sûr et efficace. Je pense que si nous faisions moins, nous ajouterions à l’hésitation déjà existante de nombreuses personnes à prendre le vaccin parce qu’elles sont préoccupées par la sécurité ou qu’elles craignent que nous allions trop vite.»

Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, expliquant sur Fox News pourquoi le Royaume-Uni avait devancé les États-Unis en approuvant mercredi l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech.

(Photo Reuters)

86 réflexions sur “La citation du jour

  1. jcvirgil dit :

    Des vaccins élaborés en un temps record, mais Il faut avoir confiance , comme disait le curé dans notre enfance :*Il est grand le mystère de la foi*…
    Pour ma part même si j’aurais aimé avoir accès à un vaccin aussi tôt que les Américains ou les Britanniques, une petite voix en moi me dit. C’est parfait , ça va nous donner le temps de voir leur degré d’efficacité et s’ils ne sont pas dangereux pour certaines personnes….

    1. Les scies mangent les raies

      1. karma278 dit :

        En général, sur ce blogue convivial, on se soucie peu des fautes d’ortographe,
        de grammaire ou de frappes…

      2. monteregien dit :

        jeanlouischarette

        Vous auriez voulu qu’il écrive « (…) même si j’eusse aimé avoir accès (…) »?

      3. jcvirgil dit :

        @Jean-Luis Charette

        Vraiment… Dans ce cas si c’est un conditionnel la scie qui mange les raies n’a rien à y voir…

        @Monteregien
        Même si j’eusse aimé… C’est bien tourné. C’est quel temps de verbe ,du subjonctif plus que parfait ? J’avoue que je l’utilise rarement…

      4. Rick dit :

        @karma 278 Ce que vous dites est bien dommage… un blogue peut être convivial tout en ayant des participants qui se soucient de la clarté et la précision de la langue.

      5. marcandreki dit :

        @jeanlouischarette
        J’ignore si vous seriez (si tu serais ) intéressé de savoir que ce n’est pas toujours vrai. Suivi d’un verbe ou d’une locution verbale qui signifie ignorer ( je ne sais pas, je me demande, je voudrais savoir ) la subordonnée ( interrogative indirecte) se met au conditionnel.

        Et tout le monde n’y voit que du feu.

        Amicalement 😉

      6. Achalante dit :

        @marcandreki : Merci! Je savais qu’il y avait des exceptions; je comprenais que ce que jcvirgil avait écrit était correct, mais je ne savais pas la règle. Comme on dit par chez nous: « je vais me coucher moins niaiseuse ce soir! »

      7. simonolivier dit :

        @marcandreki Dans votre cas, il aurais fallu écrire Je ne sais pas si vous ÊTES intéressé…

      8. simonolivier dit :

        Plus exactement J’ignre si vous êtes….

      9. jcvirgil dit :

        @simon olivier 16h39

        Il manque un o à j’ignore…. Même si on écrit vite, il faut faire attention maintenant que les censeurs sont parmi nous 🙂

      10. Achalante dit :

        @simonolivier: Pas nécessairement. Prenez la forme interrogative : « Seriez-vous intéressé de savoir (…)? », ici au conditionnel, par rapport à l’indicatif présent « Êtes-vous intéressés de savoir (…)? » En ajoutant la préposition « Je ne sais pas si » devant, on remet simplement le sujet-verbe dans son ordre normal. Les deux sont corrects; l’un est simplement moins courant que l’autre.

      11. monteregien dit :

        @jcvirgil

        Subjonctif plus que parfait, c’est exactement ça.

    2. Louise dit :

      jcvirgil

      La petite voix en vous n’est pas la seule à dire cela. La semaine dernière le dr. Weiss a dit à peu près la même chose à la télévision.

      1. jcvirgil dit :

        Content d’entendre ça. Depuis le début de la pandémie j’aime écouter le docteur Weiss, un vulgarisateur de talent mais surtout un homme qui démontre de grandes qualités humaines.

    3. Réal Tremblay dit :

      @jcvirgil
      Le mystère de la foi me chuchote à l’oreille qu’il est préférable de ne pas trop se précipiter pour le vaccin et tout comme vous, je préfère observer les cobayes qui ne s’en peuvent plus d’attendre.
      Espérons que tout va bien aller pour les Anglais et le «Amaricains».

      1. kintouai dit :

        Surtout que ce sont les premiers vaccinés qui vont jouer le rôle de ceux qui, pendant quelques mois, en temps normal, assurent le «suivi» du vaccin — période qui fait habituellement partie des tests préalables à la certification.

        On a, comme on dit, tourné les coins ronds dans un processus normalement plus long.

        Espérons que les premiers vaccinés ne développeront pas d’effets indésirables, qui n’apparaissent qu’au bout d’un certain temps.

    4. Gaétan Julien dit :

      Même chose pour moi et quand il arrivera au Québec je vais le prendre évidemment mais je ne coucherai pas devant le centre de vaccination deux jour avant pour être le premier vacciné !

      1. NStrider dit :

        À moins que vous ne soyez un travailleur de la santé, une personne à risque (hébergée en CHSLD, RPA), que vous ayez plus de 80 ans, que vous fassiez parti des travailleurs d’autres secteurs considérés comme essentiels, vous n’avez pas à vous en faire parce qu’il n’y aura pas assez de vaccin pour se rendre « à votre tour » dans les premiers lots de vaccin.
        Je crois même que ce ne sera pas long avant que tous les « pas pressés » de la province ne se mettent à crier « c’est à mon tour, c’est à mon tour » et invoquent leur situation particulière pour faire de fiers « Claude Dubois » d’eux même.

  2. Louise dit :

    Les américains ne sont pas tous des idiots. Quand on leur dit la vérité, c’est rassurant et c’est le meilleur moyen de susciter leur adhésion.
    À partir du 20 janvier l’équipe de Biden va traiter les citoyens comme des adultes et ainsi ils pourront prendre leur décision en toute connaissance de cause.
    J’espère que Biden va garder le dr. Fauci dans son poste.

    1. gl000001 dit :

      Ils ne sont pas tous idiots mais après l’immunité de masse, il y a aussi l’idiotie de masse.
      Le QI d’un groupe baisse au fur et à mesure que la groupe augmente en nombre.

      1. M.Rustik dit :

        @GL000001, Et nous sommes 7.36 milliards… nous nous dirigeons rapidement vers le 8… nous augmentons en nombre… pauvre QI de groupe il est condamné.
        (le pire c’est qu’il y a une part de vérité là-dedans)

    2. MarcB dit :

      Le docteur Fauci est un fonctionnaire fédéral, et non pas une nomination politique. Biden ne peut pas le congédier, ni Trump d’ailleurs (ce qu’il aurait fait il y a longtemps). Je crois que seul le directeur du CDC pourrait congédier Fauci.

    3. Gaétan Julien dit :

      A condition que l’autre cave ne lui montre pas la porte avant…

  3. karma278 dit :

    En allant si vite, le Royaume-Uni n’a de toute évidence pas eu le temps
    de détecter la puce BG…

    Ainsi le peuple Royaume-Unisien subira la soumission totale et le contrôle de ses pensées par Bill.
    Je ne prétend pas que ce soit une mauvaise chose.

    Vivement, la Loi Martiale pour remédier à cette herreur… Flynn en charge de la JUstice,
    et l’affaire est Ketchup , French’s ketchup that is.
    Vrai recommendation: comparer la liste d’ingrédients du célèbre Heinz à celle du French’s, qui est fabriqué au Canada.
    Un no-brainer. En bonus:
    Jobs, jobs, jobs.

    1. Haïku dit :

      😉😉 !!

  4. treblig dit :

    Selon le responsable du CDC, décembre, janvier et février seront les pires mois pour les infections au coronavirus. Au point de stresser les hôpitaux américains au-delà de leurs capacité. Et donc des choix à faire : les fameux  » death panel  » de Sarah Palin.

    Même avec le vaccin puisqu’il est impossible physiquement de vacciner 330 miliions d’individus dans un court laps de temps, tout en continuant de soigner les cancéreux, les cardiaques, les diabétiques et autres maladies.

    1. Réal Tremblay dit :

      @treblig

      La vaccination va engendrer un paquet de problèmes de logistique et de choix difficiles. J’imagine le temps fou gagné si la Maison Blanche avait été dirigée par une autre personne autre que cet abruti en ce moment.
      Ce pays va bientôt réaliser les vrais effets de cette Présidence et aurait dit T****: «c’est un échec total historique», «une fraude totale…de la Maison Blanche».

  5. Loufaf dit :

    Habituellement, pour créer un vaccin efficace, cela prend beaucoup plus que quelques mois.
    Le Dr.Fauci fait bien d’ être prudent ainsi que la FDA ,avant une vaccination à grande échelle , afin d’ éviter que le remède s’avère plus dangereux que la maladie.

    1. steelgun dit :

      Habituellement le financement est 1000 fois moins important d’où les délais plus longs

  6. Pierre S. dit :

    ————————

     »Il est cependant établi que ce vaccin sera totalement inefficace contre la stupidité malheureusement »

    Dr Anthony Fauci. encore pris pour se battre seul contre cette pandémie pendant 48 jours.

    1. gl000001 dit :

      C’est pourquoi il faut vacciner de force les plus idiots en premier. Les super-spreaders !!
      Le Général Flynn pourrait faire ça. Imposer la loi martiale juste aux covidiots. Ca détournerait ses pensées débridées des élections.

      1. NStrider dit :

        « C’est pourquoi il faut vacciner de force les plus idiots en premier. Les super-spreaders !! »
        Surtout pas, parce que les obliger les transformeraient en martyr, « libaaartté » et leur donneraient une occasion de parader avec leurs armes.
        De plus, nos voisins du sud perdraient simultanément une occasion de faire le ménage dans leur « pool »génétique et de diminuer le nombre de voteurs républicains.
        (Cette dernière phrase étant de l’ironie bien sûr et comme je n’ai pas tribune plus large que celle-ci pour diffuser cette ironie, on ne pourra m’accuser de verser dans le terrorisme stochastique 🤗 comme le 45 sait si bien le faire)

  7. Toile dit :

    Encore une fois, ce petit homme ( de stature) tient des propos pleins de sagesse et humains. Il me semble là comme un phare dans la tempête déchainée à vouloir nous guider à bon port. Il dit tout simplement on prend plus notre temps pour votre bien être physique et psychologique. Rassurant, vous dites. 10-4 pour moi.

  8. treblig dit :

    À propos de la grippe saisonnière, de janvier 2019 à décembre de la même année, elle a fait 22 000 morts en 365 jours. Le coronavirus fera probablement 400 000 pendant la même période. Les chiffres les plus parlant seront ceux de la surmortalité en 2020. Puisqu’il n’y a pas eu de guerres ou de catastrophes naturelles, le responsable sera forcément covid 19

  9. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 13:14

    ‘Des vaccins élaborés en un temps record, mais Il faut avoir confiance , comme disait le curé dans notre enfance :*Il est grand le mystère de la foi*’

    🤣

    What could possible go wrong? En 2020, apparemment tout! Alors, pas de précipitation pour le vaccin!

  10. Madalton dit :

    HS, les 2 candidats démocrates sont en légère avance en Géorgie.

    https://www.politicususa.com/2020/12/03/georgia-runoff-poll.html

    1. MarcB dit :

      ouin, sauf que les sondeurs commencent à réaliser que les « far-right » qui s’abreuvent de Qanon et autres conspirations idiotes (5G, Bill Gates, PizzaGate, #StealTheVote) sont ceux qui refusent le plus souvent de répondre au sondages pcq « les sondeurs font partie de la Conspiration (C majuscule) ». Ca fausse quelque peu les sondages.
      Selon votre lien, Oussof mène par 2% et Warnock par 7%. Je ne suis pas certain que ce sera assez pour Oussof. Quoique si Oussof s’allie de trop près à Trump, il pourrait faire fuir des républicains modérés.

      1. Madalton dit :

        Mais avec les républicains complotistes qui demandent le boycott des élections en Géorgie, tout est possible.

        https://www.rawstory.com/2020/12/trumps-inner-circle-turns-on-right-wing-lawyer-lin-wood-after-his-unhinged-georgia-press-briefing/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=6011

      2. MarcB dit :

        @MaDalton
        On devrait partir la rumeur sur les réseau Qanon que l’élection du 5 Janvier 2021 est reportée au 30 février, mais qu’il ne faut pas le dire aux démocrates, parce que ceux qui votent le 5 n’auront pas le droit de voter le 30 février.
        🙂

      3. Benton Fraser dit :

        En partant du principe qu’en tuant le patient, il ne sera plus malade, en tuant la démocratie, on évite la fraude électorale!!!

        Logique républicaine…

      4. simonolivier dit :

        @MarcB Vous voulez dire si Purdue s’allie à trump? Oussof est démocrate.

      5. MarcB dit :

        @simonolivier
        merci pour la correction

    2. ProMap dit :

      Bon. Les Démocrates commencent déjà à tricher!

      1. Haïku dit :

        CQFD 😉😉

      2. Madalton dit :

        Espérant qu’ils soient meilleurs cette fois-ci.😜

      3. gl000001 dit :

        C’est rendu que Dominion modifie les données des sondages également !!
        A un moment donné, le programme va devenir intelligent et partir en guerre contre la race humaine. Ca me rappelle quelque chose … 😉

      4. danielm dit :

        The Forbin Project, 2001 ou même, par extension, Frankenstein!

      5. gl000001 dit :

        Bons choix mais encore plus facile : Terminator 😉

      6. danielm dit :

        Bien Vrai!!!

  11. FBeauchamp dit :

    Malgré sa proximité obligée à Caligula, Fauci va toujours conserver sa pertinence et sa réputation.

    1. Toile dit :

      Et son pouce en l’air adressé à un journaliste à la sortie d’une conférence de presse … du bonbon.

    2. constella1 dit :

      Caligula
      J’adore 👌👌

  12. Encore des paroles pleines de GBS de la part du Dr. Fauci.

    Vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires avant de se lancer dans une campagne de vaccination massive.

    En attendant, il va rencontrer le président-élu et son équipe . Il y a de fortes chances qu’il se joigne à la nouvelle administration.

    Un beau « bras d’honneur » à « DiaperDon »

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/fauci-conseiller-sur-le-coronavirus-de-la-maison-blanche-rencontrera-l-%c3%a9quipe-de-biden-selon-cbs/ar-BB1bBIbr?li=AAggsmn

    1. ProMap dit :

      Dans l’article que vous mettez en lien, on souligne aussi que M. Biden a discuté avec le Secrétaire général de l’ONU afin de rétablir les ponts et collaborer à une offensive concertée contre la Covid-19.

      Que ça fait du bien à lire.

  13. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Le Royaume-Uni a devancé les États-Unis.
    Trump, « L’Homme qui voulut être roi », qui rêvait à son Royaume. Il aura réussi à faire des États-déUnis le royaume des ténèbres…

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Les États-désUnis, bien sûr. 😉

  14. Layla dit :

    HS
    Je viens de lire ceci… tiré de la vidéo de DT d’hier

    « Nous avons assisté à un effort orchestré pour élire le vainqueur alors même que de nombreux États clés étaient encore comptés. »

    Non mais il faut le faire dire des affaires de même parce qu’à peine quelques heures après la fermeture des bureaux de scrutins ce monsieur s’est lui-même proclamé vainqueur dans un discours…

    Et il ose dire que si Joe Biden a été proclamé vainqueur le 7 novembre par L’AP c’était prématuré.

    Du gros n’importe quoi.😉😜

    1. ProMap dit :

      … venant d’un gros n’importe qui.

    2. ProMap dit :

      Layla – C’est tout simplement déprimant que sa secte gobe ses délires quand eux-mêmes étant convaincus d’une fraude de votes par la poste, le déclaraient gagnant le lendemain de l’élection. Aujourd’hui, ils feront écho sans gêne à ce 180 degrés de la Chose.

      Il y a tellement de rancoeur… dans leur coeur pour nier ainsi la réalité avec des arguments xxx un jour et des arguments yyy contradictoires un autre jour. Déplorables que la dame disait.

  15. Comme Tiny Brain est incapable de faire la « job » face à la pandémie, des anciens présidents vont prendre la relève.

    https://www.cnn.com/2020/12/03/politics/trump-coronavirus-vaccine/index.html

    De cette façon, le Salopard-En-Chef pourra continuer à jouer au golf, radotter ses théories du complot sur Twitter, regarder la télé et bouffer du « fast food ».

    Il excelle, paraît-il, dans « ces activités ».

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ça me rappelle une réplique de « Fry », un personnage de la série « Futurama » (du créateur des Simpsons), qui dit, en apprenant la possibilité que toute chose cesse d’exister: « But existing is basically all I do! ». (Mais exister c’est juste ça que je sais faire!).

  16. constella1 dit :

    Décès d’Andre Gagnon
    Il m’est arrivé quelques fois de jouer de ses partitions
    Un plaisir chaque fois renouvelé , une musique souvent remplie de douceur et d’émotion
    Il y aurait tant de choix à proposer en l’honneur de sa mémoire

    Voici pensées fugitives …

    https://youtu.be/Eb9GuBmqvSQ

    😪

    1. Haïku dit :

      Que de beauté !🎵
      Merci. 👌

    2. kintouai dit :

      Son microsillon « Neiges » a longtemps fait partie de mes « favoris ». Requiescat in pace !

      Voici la pièce « Neiges »

      1. loup2 dit :

        C’est tellement beau.
        Un genre d’Alexandra Stréliski plusieurs années d’avance.

      2. constella1 dit :

        Kaintouai
        Moi aussi…. j’avais la plupart de ses albums et celui de Noel est très joli entre autre puisque cette fête approche je vous le suggère

        Et que dire de l’album Le St-Laurent notre fleuve qu’il a su si bien mettre en musique on le voit et le ressent tantôt calme tantôt déchaîné mais toujours majestueux

        Voici cette pièce
        https://youtu.be/S97l4S8nloI

    3. igreck dit :

      Chaque personne qui a écouté quelques pièces de Gagnon en a une qui lui est resté dans la tête et le ♥️. Bon voyage Dédé !

  17. Danielle Vallée dit :

    M. Hétu:
    excellent article de Charles M. Blow. Brillant en fait.
    Mais ce qu’il faut faire c’est prendre le pouvoir, et avancer la cause dont on ne saurait prononcer le nom…
    Les démocrates ont presque perdu le Congrès pour des mots, il ne faut pas l’oublier.
    Et des quolibets bien sûr, mais c’est à ça que la politique s’est abaissée, pas de projet, pas d’idées, juste des insultes. Et ça ne date pas de Trump mais il en a fait un art.

  18. Loufaf dit :

    @kintouai Merci de nous rappeler la pièce Neiges d’ André Gagnon, une des plus belles de son répertoire et probablement, ma préférée.

    1. Haïku dit :

      Ça risque d’être laid. 😨😨

    2. simonolivier dit :

      Les pirates ont quelqu’un de très solide à leurs trousses. J’ai eu le plaisir de rencontrer Mme Zaboeva il y a quelques années. Avant ma retraite. Cette dame est à la tête du groupe cybersécurité d’IBM nommé X-Force, Un génie cette femme, entourée d’une équipe exeptionnelle formée de gens de partout dans le monde mais surtout de gens basés en Israel.

  19. _cameleon_ dit :

    @gl000001 Voici les ancëtre de ceux-là:

    Le vol de vaccins qui a fait trembler le Québec
    https://www.lapresse.ca/actualites/2020-11-28/le-vol-de-vaccins-qui-a-fait-trembler-le-quebec.php

    1. gl000001 dit :

      Oui. Je l’ai lu cette fin de semaine. Fascinant !!

  20. _cameleon_ dit :

    On a peut-être tendance à oublier, parmi les épidémies du passé, celle d’une maladie beaucoup plus menaçante que la Covid 19 qui a frappé dans les années 50 – 60:

    Poliomyélite
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poliomy%C3%A9lite

    D’origine virale, mais par transmission par contact, qui s’attaquait particulièrement aux jeunes, et dont ceux épargnés, avaient souvent de graves séquelles.

  21. Layla dit :

    Misère je suis encore à lire son discours d’hier, c’est tellement risible par bout.

    C’est comme quand il nous dit depuis 4 ans, beaucoup m’ont dit ceci, cela , on m’a dit…du gros bla bla bla.
    Il a récidivé hier.
    Voici N.B traduction de Google Chrome

    Il dit qu’on lui a dit…

    « Vous avez mené le pays à la victoire et vous êtes le seul à être perdu. Ce n’est pas possible. »
    « Le président de la maison d’un certain État (un certain état…mais il ne dit pas quel état) a dit: «Monsieur, je m’attendais à perdre mon siège, et au lieu de cela, à cause de vous, et à cause de cette charge incroyable, et de tous ces rassemblements, nous avons eu une énorme victoire et tout le monde le sait. Vous êtes beaucoup plus populaire que moi, monsieur, sauf que j’ai obtenu beaucoup plus de votes que vous, et il est impossible que cela se produise. Il y a quelque chose qui ne va pas. »

    ***

    1. gl000001 dit :

      « Tout le monde le sait » … que c’est un gros moron !!!!!

      1. Haïku dit :

        Bingo ! 😉
        Vous m’avez devancé.

    2. constella1 dit :

      Layla
      Hahaha
      La traduction est géniale au passage suivant
      « Vous êtes le seul à être perdu » hahaha et sans doute que la traduction veut dire « avoir perdu »
      Hahaha c’est tellement ça
      Excellent vraiment
      Vous faites ma journée 😉
      Merci

  22. Layla dit :

    Sorry il manque un petit bout à mon dernier post.

    Ce que je comprend il n’accepte pas qu’il est le seul à avoir perdu dans sa gang, ce qui est faux…

    Joe Biden a gagné mais beaucoup ont perdu aussi dans sa gang.

    C’est comme si Joe Biden disait tous les sénateurs et tous les représentants doivent avoir gagné puisque j’ ai gagné.

  23. Alexander dit :

    100 millions de doses, c’est 100 millions de cobayes américains.

    C’est plus de testeurs qu’en phase 3. Comme une phase 4.

    Finalement, si Justin nous obtient les doses trois mois en retard, on va bénéficier de la phase 4 pour mieux évaluer les résultats et convaincre les récalcitrants.

    Le grand défi, c’est d’atteindre l’immunité communautaire.

    1. igreck dit :

      C’est exactement ce que je pense ! Je ne suis pas si pressé de servir de cobaye à des vaccins produits à la hâte. Je préfère vivre quelques semaines de contraintes de plus et voir comment nos voisins amers vont réagir à moyen terme à la vaccination. De plus, les problèmes logistiques du vaccin Pfizer va sans doute créer des ruptures dans la chaîne de congélation (à -70C) À première vue, je préfère attendre le vaccin de Moderna qui exige une température de frigo (2 à 6 C) et exige une seule dose !

      1. igreck dit :

        Oups ! Ce vaccin exige aussi 2 doses !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :