Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Rudolph Giuliani a abordé avec Donald Trump la possibilité de recevoir une grâce préventive avant le départ de son client de la Maison-Blanche, affirme le New York Times en s’appuyant sur deux sources anonymes. Selon le quotidien, le président n’a pas indiqué ce qu’il entendait faire à ce sujet. Gerald Ford a offert à Richard Nixon une grâce semblable après la démission du 37e président dans la foulée du scandale du Watergate.

Comme Nixon avant de recevoir la grâce présidentielle, l’ancien maire de New York n’a été ni inculpé ni condamné. Mais il a fait l’objet d’une enquête pour ses relations d’affaires en Ukraine et ses efforts pour obtenir le licenciement de l’ancienne ambassadrice des États-Unis à Kiev. Les procureurs fédéraux de Manhattan n’ont donné aucune information sur les suites de l’enquête qu’ils ont lancée l’été dernier.

Rudolph Giuliani a nié dans un tweet les informations du Times. Mais celles-ci pourraient aider à comprendre pourquoi l’ancien maire accepte de se couvrir de ridicule ces jours-ci pour défendre devant la presse et la justice les allégations infondées de fraudes électorales auxquelles s’accroche le président.

(Photo Reuters)

58 réflexions sur “Une grâce préventive pour Giuliani?

  1. marylap dit :

    La déchéance est totale. Le gars est passé de procureur respecté et compétent à un clown ridicule. C’est hallucinant de voir ça.

    1. chicpourtout dit :

      Quelle désolation n’est-ce pas… C’est gênant de voir cet homme s’humilier de la sorte.
      Il avait fait un travail digne de mention à New-York (pour ne pas dire remarquable). Triste fin de carrière….
      Mon petit doigt me dit que peut-être le désir de règlement de ses divorces soient à la source de ces mauvaises décisions…🧐

  2. marlo63 dit :

    Un clown qui demande la grâce d’un bouffon? Faites-moi rire!

  3. FBeauchamp dit :

    Après sa réputation, qui est en lambeaux, cet homme n’a plus rien à perdre sinon l’opportunité de porter, au frais de l’état, un magnifique jumpsuit orange.
    Je dois rêver en couleurs…orange.

    1. Réal Tremblay dit :

      Comment peut-on justifier une grâce préventive. Je vois mal Trump admettre indirectement qu’il y a eu délit. Donc on se retrouve avec «Back to the future» et j’imagine Trump dire qu’il se pardonne parce que des vilains procureurs vont inventer dans le futur des fausses accusations et que le tout est orchestré par le marais et des anti-Trump.

  4. Youno dit :

    M. Hétu, l’enquête est fédérale ou dans l’état de New York ? Car cela rend le pardon inutile si c’est au niveau de l’état de NY

    1. Youno dit :

      lu trop vite, ce sont les procureurs fédéraux de NY. Pourraient-ils remettre la preuve aux procureurs de l’état de NY ??

  5. Roger Allard dit :

    Le Duce va avoir mal à la main à force de signer des pardons à son troupeau.

    1. Denis Dallaire dit :

      @Roger Allait…..Surtout si en plus y signe des pages blanches……parce que presentement pu personnes ne semblent contre vérifier les faits avant l’action…..

      1. Denis Dallaire dit :

        @Roger Allard….Oups erreur de ’correcteur’…..

  6. Magellan dit :

    Je me doutais qu’il avait anguille sous roche. À moins d’être dans un état de sénilité avancé, on ne peut pas se couvrir de ridicule comme ça si on attend rien en retour.

  7. xnicden dit :

    On oubliait l’Ukraine effectivement….En plus de magouilles avec des russes et Erdogan. Même si invoquer la relation client-avocat peut aider à cacher beaucoup de choses, ça ne protège pas contre tout.

  8. Mouski dit :

    On réalise dans toute cette saga du règne de Trump que nous ne sommes jamais à l’abri d’un régime totalitaire. Le cas Giuliani est frappant, passant de hero (2001) à extrémiste de droite prêt à tout pour satisfaire son führer à coup de fausses nouvelles et à coup de pillage de la constitution. Les USA sont venus bien prêts de tomber.vers le totalitarisme. La vigilance sera de mise pour l’avenir.

    1. FBeauchamp dit :

      Je vous donne raison, imaginez un prochain candidat populaire et populiste légèrement plus intelligent et connaissant suffisamment les fonctionnements de l’état le soumettant ainsi à sa volonté!
      Le précipice n’était pas loin et l’histoire n’est pas encore terminée!

      1. Réal Tremblay dit :

        Quel prochain candidat? Trump si la justice ne s’en occupe pas avant. Junior? Un gaffeur né une rumeur veut que le père favoriserait Ivanka. Oublions ça.
        Pence? Plus intelligent et raffiné que Trump mais à l’image type du politicien de carrière. Tout ce que la base Trump déteste sauf si ce dernier donne son appui.
        Bref je ne vois pas beaucoup d’autres candidats avec l’accord son altesse et roi tricheur du «green».

      2. MarcoUBCQ dit :

        Mike Pence intelligent? Raffiné? Je le vois plutôt comme un pur hypocrite, alors que Donald est transparent. Il représente le sophisme parfaitement, alors que Donald est manifestement menteur. D’une certaine manière, il est le pire de ce qu’un homme peut être, car il revêt les habits de la probité. Donald est une salaud, mais il ne s’en cache jamais.

  9. Michel Tanguay dit :

    Pauvre perdant, qui s’imagine qu’il gagne 20 k$ par jour et qui va être payé en coups de pied au cul et en humiliations.

    1. treblig dit :

      Il est possible de faire plus simple. Un pardon généralisé à tous ceux qui, de près ou de loin, ont fréquentés Donald Trump. Ce qui mettrait à l’abri Rudy, sa famille, ses organisateurs, ses avocats, des collaborateurs, ses amis et bien d’autres. Un peu comme la liste de Schindler mais en plus gros.

      Ce qui me chiffonne, c’est Eric Sater une connaissance de Trump, proche des oligarques, qui négociait avec lui pour une TrumpTower à Moscou. Le gouvernement du Kazakhstan poursuit Sater pour détournement de fonds au profit, semble-t-il, des propriétés de Trump. Le SDNY serait sur son cas. Peut-il être gracié?

  10. senorflash dit :

    Comment ça une grâce préventive? Si on pense que quelqu’un va commettre un crime on doit le dénoncé pas lui dire : Bha spa grave, je te donne la carte sortie de prison du jeu monopoly, fait se que tu veux.

    ça n’a pas de sens -_-

    1. garoloup dit :

      Non…car toute faute commise APRÈS le pardon est susceptible de poursuite.

  11. Hé ben mon Vieux! dit :

    Décidément, cette année le Boxing Day sur les pardons présidentiel va se poursuivre jusqu’au 20 janvier 2021 à Washington!

    Il y a beaucoup de personnes qui se mettent en ligne pour en bénéficier! Les USA vont plus que jamais passer pour une république de bananes.

    Biden, les démocrates et même les républicains restant qui ont à coeur les intérêts de leur pays vont avoir un travail colossal à faire pour reprendre une certaine crédibilité au niveau mondial quant à l’exercice de la démocratie et à se redonner une crédibilité quand viendra le temps d’intervenir sur l’échiquier mondial. Pendant ce temps Trump et sa bande vont continuer de sévir pour nuire à leur propre pays, PA-THÉ-TIQUE!

  12. MarcoUBCQ dit :

    « NYT says the truth again. I had that exact conversation with Donald. It’s hard to keep up with all the lies me, Donald, his administration and the GOP have made for such a long time ».

  13. Dekessey dit :

    Le « United Circus of America » se poursuit!

    Approchez, approchez Mesdames et Messieurs, venez assister à l’autodestruction d’une superpuissance en direct!
    Nous avons une méchante gang de clowns pour vous faire rire, des suprémacistes armés pour vous faire peur et quantité de politiciens corrompus et lâches pour vous faire pleurer!
    Ce n’est pas la pandémie qui va arrêter ce cirque, ni les 80 millions d’électeurs qui ont voté pour Biden, ni le parti démocrate ou le parti républicain, encore moins la moralité et l’intégrité!

    L’entrée est gratuite, c’est Putin qui paie!
    Spectacle pathétique garanti.

    1. NStrider dit :

      Vous me devancez, pourquoi être surpris du cirque quant on élu un clown?

      1. gl000001 dit :

        Because they float !!!

      2. Haïku dit :

        gl000001
        Très à propos ! 😉😉👌

      3. Robert Giroux dit :

        Plus un Freak Show qu’un cirque …

  14. Pierre S. dit :

    ————-

    On est fous on est débiles on menace tout le monde on trempe dans des
    magouilles mais SVP , de grace on ne veut pas finir en prison.

    Dixit … Trump, Giuliani, DeGenova, Stone etc etc etc …..

  15. gl000001 dit :

    La grâce préventive … quand j’entends ça me fait penser à un chef mafieux qui « graisse » des juges pour laisser tomber de futures accusations contre ses hommes de main.
    Mafiamérica !!!

  16. MarcoUBCQ dit :

    Il est tout de même intéressant de constater que la nature véritable des États-Unis se met à nue sur la place publique maintenant. L’humanité avait besoin d’extraire de la richesse matérielle de la planète et de ses êtres vivant pour passer à la phase suivante. Maintenant que c’est fait, en 2020, l’attitude opportuniste et crassement cupide, représentée d’abord et avant tout par les États-Unis, n’a plus sa place. Les États-Unis sont comme un tube cathodique: Dépassés par les télés HD. Impossible de retourner en arrière, alors ceux qui ont mis Donald et MAGA au pouvoir ont en fait donné le coup de sabre fatal à cet empire états-unien. Il ne faut pas se leurrer: La démonstration publique et totalement transparente de l’hypocrisie et de la fourberie des républicains et ceux qui votent pour eux va déterminer l’avenir de ce pays. Quand tout le monde reconnait ta nature immorale, tu ne peux plus inspirer confiance à qui que ce soit. Les êtres humains ont besoin de faire confiance, et d’autres prendront donc la relève. Qui seront ces nouveaux leaders aux États-Unis? Ça reste à voir.

    1. Dekessey dit :

      Très juste.
      J’aime l’analogie des écrans de TV.

  17. Guy Pelletier dit :

    L’affaire c’est que si « the best better » gracie son homme de main pour l’affaire Ukrainienne ce serait d’avouer qu’il y aurait eu quelque acte illégal de commis alors que tout dans cette histoire était supposément parfait, légal respectait les lois et la constitution des USA……………

  18. Pierre S. dit :

    —————————

    Pour l’Ukraine, Rudy va avoir de solides comptes à rendre …
    Et devant un juge ce sera bien différent que devant la mascarade de
    l’empeachement avorté avec la complicité des crapules républicaines du Sénat.

    1. constella1 dit :

      Pour l’Ukraine et bien il n’aura qu’à le,gracier de la même manière que Flynn avec la gracieuseté de Barr
      Il l’ont exonéré de toute future et possible accusaition en lien avec cette enquête de Muller et la liste est longue
      Alors ils feront sans doute pareil pour lui et tous les autres qui pourraient dans le fond de par leurs accusations entraîner également la bête dans ce tourbillon
      Ne soyons pas naïfs la bête ne fait cela que pour sa propre sécurité
      Le boutte du boutte serait qu’il puisse s’autogracier ce qui signifierait tout simplement la mort de la démocratie de ce pays qui est deja morribon et à l’agonie
      Sur le plan de la légitimité des gestes posés par l’administration et leur chef , la ligne à ne pas franchir est dépassée depuis longtemps
      Quand un type en pleine télé menace et conseille d’exécuter un homme parce qu’il a fait son travail avec sa conscience et non sur une base de partisanerie honteuse ça en dit long sur l’esprit mafieux et la déchéance avancée de ce parti
      Ils entrainenent leur pays littéralement dans l’abîme soit dans la parfaite obsucrité grâce à ce pouvoir perverti

      Je continue de penser et dire que la route sera douloureuse et longue pour refaire une beauté et crédibilités à ce pays puissent-ils y mettre tous les efforts nécessaires pour trouver leur chemin de damas

  19. kintouai dit :

    « Hard to keep up with all their lies ». Rudolph the Pinocchio-nosed deer.

    À qui le dis-tu, troud’cu !

  20. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Rudolph, the Red-« Tempes » Reindeer, encore pris les culottes à terre!

  21. Loufaf dit :

    Ce doit être pour cette raison: la grâce présidentielle, que Giuliani fait un fou de lui. Le despote doit le tenir par les c…les et lui faire miroiter qu’ il l’ obtiendra s’ il trouve un moyen de renverser le résultat de l’ élection .
    Quand le despote n’ aura plus besoin de lui, il le laissera tomber comme une vieille chaussette. Giuliani doit vraiment être sénile ou désespéré pour croire en la parole du gros fêlé, peut être les deux….

  22. Pierre S. dit :

    ———————-

    pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

  23. lechatderuelle dit :

    ce petit mandat de 4 ans de trump sera, sans conteste, un des plus remplis de gestes douteux, de manque de classe, d’hypocrisie partisane et de conflits d’intérêt de la sorte….

    c’est et ce sera un dossier malodorant et délicat pour les 2 partis….

    Comment gérer cette dérive?
    Poursuivre trump pour tous les gestes illégaux sera un travail à temps plein pour une équipe de 12 personnes!!
    il y a tellement de possibilités que ça pourrait être vu comme de l’acharnement…. sans savoir tout à fait les impacts collatéraux pour plusieurs autres politiciens et bâilleurs de fonds…

    Aux USA toucher au fric n’est jamais bien vu….suffit de se souvenir des réactions de la NRA…

    Gracier trump est, peu importe le sens dans lequel ça penchera, ça fera un tas d’insatisfaits…..

    L’absurdité est dans cette capacité de la faire et laisser voir que la justice n’est pas la même pour tous…

    Le système politique USA se donnait pas mal de portes de sortie!! Les Pères fondateurs avaient plusieurs qualités, sans doute, mais pour construire un système politique, ouf, pas les meilleurs….
    ça démontre encore que les vieux écrits doivent être actualisés aux 25 ou 50 ans…. sinon ça devient loufoque et contre-productif…

  24. Apocalypse dit :

    Une Grâce préventive pour M. Giuliani et sans doute d’autres.

    Disons que lorsqu’on pense à ces tristes individus, il y a un autre genre de ‘Grâce’ qu’on aimerait voir, dans le genre de celle du ‘Predator’ dans le film avec Arnold Schwarzenegger; quelle pensée plaisante 🤣.

    A défaut de cela, mon second choix serait la prison pour toute cette racaille et SVP, jeter les clés.

  25. sorel49 dit :

    Trump doit commencer à signer des blanc-seings pour couvrir ses serviteurs. Les Giuliani, Barr, Meadows, … auront besoin d’en avoir plusieurs.

  26. AB road dit :

    Il n’en manque sûrement pas, particulièrement depuis deux ans, des choses à se faire pardonner, ce
    Ru dyGoulinant…

  27. Il y a trois grosses files d’attentes aux ÉU : une pour l’aide alimentaire, une pour la grâce présidentielle, et une pour les procureurs qui attendent le 20 janvier. Les Républicains s’occupent de la deuxième.

    Au fait, une grâce protège-t-elle contre l’asile d’aliénés ?

  28. jeanfrancoiscouture dit :

    «Gerald Ford a offert à Richard Nixon une grâce semblable après la démission du 37e président dans la foulée du scandale du Watergate.»

    Eh oui, c’est ainsi que ce pardon présidentiel a été écrit. «……absolute pardon unto Richard Nixon for all offenses against the United States which he, Richard Nixon, has committed or MAY HAVE commited or taken part in during the period from January 20, 1969 through August 9, 1974.» Le précédent est créé.

  29. Maïs1988 dit :

    Grâce présidentielle?

    J’aurais aimé voir Julian Assange et Edward Snowden jouir de grâces présidentielles. Ce sont des héros faits d’un bois qu’on ne trouve plus. On a brisé le moule.

    Julian Assange est un homme brisé, détruit. Edward Snowden a dû se réfugier en Russie. Que ces deux hommes qui nous ont révélés plusieurs des malversations du gouvernement américain, l’espionnage de ses propres citoyens, des crimes de guerre commis au Moyen-Orient, le serveur secret d’Hillary, la Fondation Clinton, etc. soient autant ou bien crucifiés ou alors oubliés même par l’ensemble des média révèle la déchéance du supposé quatrième pouvoir.

    On vit dans un monde dystopique quand des héros sont lapidés, alors que des criminels à cravates (ou à talons hauts, c’est selon) atteignent les plus hautes sphères, à la Maison-Blanche, au Sénat, au Congrès, à Arlington, à Langley, à Wall Street, à Hollywood.

  30. MarcB dit :

    Mettons que durant la présidence de Joe Biden la chambre propose le ou les amendement(s) suivant(s):
    – Les candidats à la présidence doivent rendre publiques leurs X derniers rapports d’impôts
    – Le président doit mettre ses actifs financiers dépassant X$ dans une fiducie sans droit de regard gérée par des gens indépendants (pas ses fils!)
    – Le président ne peut pas gracier lui-même, sa famille proche, et ses partenaires d’affaires incluant ses avocats

    Quel serait la réponse des républicains au sénat? Y aurait-il vraiment des élus qui oseraient s’opposer à ces mesures?

    Je suis persuadé que certains s’opposeraient, mais j’aurais bien hâte de voir leur argumentation.

  31. gl000001 dit :

    Grâce pestilentielle, excrémentielle, interférentielle, tangentielle, tendancielle, cicatricielle …

    1. Layla dit :

      @Gl000001
      …au pluriel

  32. Danielle Vallée dit :

    Je.S. Barr déclare qu’il n’y a pas eu de fraude électorale pouvant changer le résultat de l’élection.
    Twitter va prendre en feu.

    WASHINGTON (AP) — Attorney General William Barr said Tuesday the Justice Department has not uncovered evidence of widespread voter fraud that would change the outcome of the 2020 presidential election.

    His comments come despite President Donald Trump’s repeated claims that the election was stolen, and his refusal to concede his loss to President-Elect Joe Biden.

    1. treblig dit :

      @Danielle Vallée

      Un coup de poignards au coeur de la bête.

  33. kintouai dit :

    HS, mais trop drôle :

    « Reduce inequality in this country, expand the middle class and make sure we build an economy that works for everyone. »

    Wally Adeyemo, nommé par ti-Jos sous-secrétaire au Trésor

    Bonne chance, mon gars, mais j’ai bien peur que tu n’aies les cheveux encore plus blancs que ceux de 44, dont tu étais le président de la Fondation, avant que l’un quelconque de tes voeux pieux (on ne peut même pas appeler ça des objectifs) ne se réalise.

  34. FlorentNaldeau dit :

    @Youno, 12h51

    Si les enquêtes découlent de violations alléguées à des lois fédérales, les mises en accusation ne peuvent provenir que de procureurs fédéraux. Une grâce présidentielle mettrait RG à l’abri de procédures liées à des manquements de nature fédérale. Les procureurs de l’État ne pourrait pas se substituer à leurs collègues fédéraux et court-circuiter ainsi la grâce accordée.

    À moins que la preuve en question indique que RG aurait aussi contrevenu à des lois de l’État de NY, ce qui échapperait au parapluie protecteur du pardon présidentiel. Mais je ne sais pas dans quelle mesure la loi autoriserait les procureurs fédéraux à partager cette information avec une instance inférieure.

  35. galgator dit :

    Mais qu’est-ce c’est ça ? Une grâce préventive ?!? C’est du n’importe quoi ! Déjà que le pouvoir de gracier est complètement aberrant, je me demande si Trump ne va pas tenter de s’auto gracier de façon préventive! Tant qu’à y être …

  36. Jean dit :

    COUPABLE !
    Ben quoi, c’est un peu bête d’être gracié si on n’a commis aucun crime.
    Il faut s’attendre à ce que toute sa proverbiale progéniture en profite aussi.

  37. Jean F. dit :

    Ça peut être une belle façon pour le NYT de coincer Trump et Giuliani. Difficile maintenant de gracié Giuliani sans que le NYT claironne « On vous l’avait bien dit que Giuliani avait voulu protégé ses arrières » et que Trump et son avocat aient l’air fou, une fois de plus.

  38. Giuliani essaie de parer les coups lorsque « DiaperDon » ne sera plus là pour le protéger.

    Il est clair qu’il est dans la mire des enquêteurs du SDNY et probablement de quelques agences gouvernementales chargés du respect de la Loi.

    Il faudra bien un jour que la psychiâtrie se penche sur le cas de Rudy afin d’examiner les facteurs qui l’ont conduit à une telle déchéance.

    Il n’a plus AUCUNE crédibilité et plus personne ne le prend au sérieux.

    Son avenir, après le 21 janvier prochain, s’annonce très sombre.

  39. Sueurs dit :

    Il a pardonné à la dinde avant l’Action de grâce alors qu’elle n’avait commis aucun crime, alors pourquoi il ne pardonnerait pas à sa racaille avant qu’il ne soit poursuivi, ça fait du sens… pareil que lui Trump.

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 😉😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :