Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je pense que j’ai fait plus pour la communauté noire que n’importe quel autre président», a répété Donald Trump lors de la campagne présidentielle, faisant une exception pour Abraham Lincoln. Or, depuis l’élection présidentielle, le même homme fait campagne pour éliminer le vote noir de Detroit, Philadelphie et Atlanta, qui a contribué aux victoires de Joe Biden au Michigan, en Pennsylvanie et en Géorgie.

Selon l’Associated Press, Donald Trump a notamment contacté les deux membres républicains de la commission chargée de certifier les votes du comté de Wayne, le plus populeux du Michigan. Les deux républicains ont d’abord bloqué mardi la certification des résultats, décision qui a suscité un tollé général à Detroit, siège du comté de Wayne, où les Noirs représentent 80% de l’électorat. Or, après être revenus sur leur décision, ils ont de nouveau fait volte-face et demandé mercredi soir que leur vote pour certifier les résultats soit annulée. Les deux républicains sont blancs.

Aux yeux de Trump et de Rudolph Giuliani, les votes de Detroit, Philadelphie et Atlanta doivent être invalidés parce que le système électoral de ces villes est corrompu. Or, comme aucun tribunal n’a encore accepté les allégations infondées de fraude portées par le président et son avocat personnel, ces derniers n’ont plus qu’un seul espoir, comme je l’ai déjà expliqué dans un billet publié il y a cinq jours : empêcher la certification des votes dans certains États-clés.

Le Washington Post consacre ce jeudi un article à ce stratagème dont l’aboutissement verrait les parlementaires à majorité républicaine de Pennsylvanie et du Michigan, entre autres, choisir eux-mêmes les grands électeurs de leur État. Il s’agit d’un scénario qui n’a aucune chance d’aboutir. Mais Trump et Giuliani semblent s’y accrocher, pour des raisons incompréhensibles. Et ils sont prêts, dans la poursuite de leurs chimères, à priver de leur droit de vote des centaines de milliers d’Afro-Américains.

(Photo AP)

87 réflexions sur “La campagne de Trump pour éliminer le vote noir

  1. marylap dit :

    C’est assez clair que pour Trump, tous les votes contre lui ne sont pas légaux et doivent donc être rejetés. On dirait un dictateur de pacotille. Je lisais un commentaire d’un commentateur politique du Guardian que le gros du problème vient du fait que la plupart des partisans de Trump n’ont aucune idée de comment le processus électoral fonctionne dans leur pays. Il n’a pas tort. Le problème c’est que Trump n’a pas trop le comprendre lui aussi.

    1. Réal Tremblay dit :

      Faut-il se surprendre de l’ignorance d’un pays où plus de 10% de la population pense que la terre est plate.

      1. Isadulac dit :

        … ET qui ont un ami imaginaire qui dicte leur vie.

      2. Manu dit :

        Il me semble qu’il y a des pays qui vivent encore à l’âge de pierre …. Trump a raison : le soir de l’élection il est en tête (alors que tout les médias et réseaux sociaux donnaient Biden largement vainqueur) et comme par hasard les 6 états qui rendent leur résultats plusieurs jours après le soir du vote font basculer l’élection en faveur de Biden Il est normal de saisir la justice pour faire la lumière sur ce revirement de situation

      3. richard311253 dit :

        @manu,

        ll y a un point sur lequel nous sommes d’accord, il est normal de se poser des questions et demander des comptes si on considère qu’il s’est glissé des erreurs dans le comptage des votes. C’est un droit inaliénable.

        Un autre droit inaliénable, voter pour qui on veut et avoir la certitude que son vote sera comptabilisé et ce peu importe la couleur de peau, de religion, de tendance politique, que l’on ait fait de la prison ou pas. Peu importe le moyen emprunté, poste, in situ etc dès lors que le moyen est légal, accepté et approuvé par les autorités. Il est entendu comme droit inaliénable que les autorités ont le devoir, j’insiste ici sur le mot devoir, de faciliter l’accessibilité au pôle de vote pour l’ensemble de la population votante.

        Ceci est un rappel des droits de la population votante. Son devoir est de voter.

        Vous me parler des droits de 45, ce sur quoi nous nous entendons, pourriez-vous m’indiquer ses devoirs ?

      4. Manu dit :

        @richard311253

        Je n’ai compris le droit des 45 ?
        Après faciliter le vote oui, mais pas la fraude Accepter des bulletins plusieurs jours après le scrutin, accepter des votants non inscrits, des signatures non vérifiés c’est louche … Bref, tout le monde Démocrates compris reconnait que le vote par correspondance est sujet à magouilles Hors vu le contexte il y a de gros doutes
        Surtout tout le monde sait que Trump et une grande partie des citoyens (Afro-américains et Latinos compris) est seul face aux puissances médiatiques, technologiques et financières Si vous êtes pour la reprise des guerres en Syrie, en Libye, en Irak, si vous êtes pour la mondialisation par le bas, avec Biden vous serez servit !
        Les gens ne s’informent souvent que par la télé et ils croient ce qu’on leur dit à savoir « Trump est très méchant »

      5. richard311253 dit :

        Manu

        Étant donné que je refuse d’écrire le nom de famille du président actuel, que je refuse aussi l’insulte à son endroit, 45 m’apparait suffisamment neutre.

        Maintenant si on accepte le concept des droits de 45, quels sont ces devoirs car en société, l’un ne va pas sans l’autre ? Si vous ne tenez pas, pour des raisons qui vous sont personnelles à répondre à cette question, ne perdez pas de temps, je couperai la communication.

        Vous me semblez bien informer, quelles sont vos sources ?

      6. Manu dit :

        Mes sources sont entre autres Mr Gerald Olivier un journaliste franco-américain qui est je crois assez équilibré, quand au devoir de D. Trump ils sont respecter le droit et la constitution US qui lui donne jusqu’au 14 décembre date ou les délégués nommeront officiellement le futur président Sachez que depuis 4 ans les démocrates ont tout fait pour le destituer (ingérence informatique des russes, etc, etc)
        Voici 2 vidéos très courtes :
        https://www.youtube.com/watch?v=K6iBzJXOZ0Y

      7. richard311253 dit :

        @Manu,

        J’ai écouté l’entrevue de Gérald Olivier et de l’autre invité, intéressant point de vue. Je retiens la nécessité, selon eux, de simplifier et d’unifier entre tous les états, un même système. Pourquoi faire compliquer ce qui peut être simple.

        Personnellement j’aime bien le point de vue de John Parizella et Élizabeth Vallet.

        Les droits et devoirs vont de pair. Lorsqu’il est question du personnel, les droits sont à l’honneur et pour faire fonctionner une société, là il est question des devoirs. Ce qui de prime abord peut sembler paradoxal alors que les devoirs du groupe briment à l’occasion les droits de chacun.

        Si on semble s’entendre sur ces sujets, je rejette les « sachez que ». La raison est fort simple, c’est une ouverture toute grande au dialogue de sourd. Vous comme moi nous ne savons pas ce qui se passe réellement. L’un parle de fraude tout comme l’autre, qui a raison ? Je fait parti de ceux qui croient que 45 est un bandit de la pire espèce, vous de toute évidence c’est Biden qui l’est. Croyez-vous franchement que dans ces circonstances, un dialogue ouvert et objectif soit possible ? Vraiment !

        Vous parlez du 14 décembre, attendons ce moment et discutons en le 15.

        En attendant, ce qui m’intéresse serait de connaître ce qui vous attire chez 45. Qu’est-ce qui vous ferait voter pour ce monsieur si vous étiez américain ?

        Au plaisir de continuer cette discussion.

      8. Manu dit :

        @richard311253 Sachez … ce n’est qu’une formule !

        L’important c’est que pendant 4 ans les démocrates ont tout fait pour une destitution sans présenter de programme alternatif

        Deuxièmement Trump n’a déclenché aucune guerre contrairement au 8 ans qui ont précédé (encore une fois Syrie, Irak, Libye tous des régimes laïques)

        Il défend la classe moyenne ouvrière en refusant le départ du travail vers la dictature chinoise

        Et puis Biden n’a pas l’air très en forme et ne finira certainement pas son mandat c’est peut être pour cela que les autres candidats l’ont ralliés alors qu’en règle général ce plutôt les militants qui élisent le candidat

        Rendez vous le 15 avec plaisir quoiqu’il arrive et salutations cela m’a fait plaisir de vous parler !

      9. richard311253 dit :

        @Manu

        Bien sur que c’est une formule. Une formule composée de mots et c’est bien là le souci. Ces mots opposent deux visions différentes pas vraiment conciliables.

        Si on continuer la discussion, il faut utiliser des formules qui rassemblent et ce n’est pas de la tarte.

        Vous savez, je pourrais répondre à toutes vos observations par de contre observations qui ne jouent pas en faveur de 45. Nous fermerions la porte ni plus ni moins à la communication.

        Je n’ai pas à vous convaincre et inversement. Ce que je cherche c’est incité une réflexion sur un sujet donné, 45 en l’occurrence, et la partagée de façon posée. Je ne vous convaincrai pas, je me répète, mais ne serait-il pas évolutif de faire avancer nos idées respectives ?

        Il faut apprendre à parler de politique, de religion et quelques autres sujets chauds, sans chicane et tension, si on veut faire avancer la situation sociale. Vous savez un jour on aura à se prononcer sur le pays, appelez le Canada ou Québec, ça serait une saprée bonne idée d’apprendre à communiquer de façon adéquate même si nos idées sur le sujet sont aux antipodes.

      10. richard311253 dit :

        @Benton Fraser 11h09

        Vous êtes un interlocuteur de qualité, pas de doute et je me réjouis de votre participation à la discussion entre Manu et moi.

        Je viens tout juste d’écrire un dernier commentaire à Manu et j’aimerais bien connaître ce que vous pensez de mon point de vue.

        Hâte de vous lire.

        R31

      11. Benton Fraser dit :

        @Manu

        Vous parlez de Trump fasse à la puissance médiatique et vous référez à RT, média reconnu peu fiable étant au main d’une dictature étatique.
        Vous parlez de tout le monde, même démocrates croient )ce qui n’est pas vrai) qu’il y a magouille lors de vote par correspondance alors qu’il n’y a pratiquement pas de cas malgré plusieurs enquêtes.
        Vous parlez de Trump et de respect de la Constitution, là, vous « toppez » dans l’invraisemblable!

        P.S.: Pour l’avantage Trump en début de soirée, il faut savoir que le décompte des bureaux de votes en campagne ce font plus rapidement qu’en ville, question de volume qui permet une structure moins lourde. Or les républicains sont avantagés dans les campagnes/régions, contrairement aux villes où les démocrates sont avantagés.

      12. Manu dit :

        @Benton Fraser

        je vous réponds et ensuite je laisserai cette discussion
        1/ Trump respecte la constitution Dans le cas contraire il y a suffisamment de contre pouvoir et de personnes qui veulent le destituer qu’ils n’auraient pas rater cette occasion pour lui tomber dessus
        2/ Les démocrates dans les élections antérieures n’étaient pas favorable non plus au vote par correspondance (commission Carter-Baker 2004) Le développement du vote par correspondance est récent
        3/ RT France (je suis français désolé) est un média qui à mon avis (pas celui des médias) Qui à mon avis dit des choses censées Voir extrait ci-dessus Je n’ai pas besoin que Facebook ou Twitter me disent ce que je dois lire regarder ou écouter J’ai mon esprit critique et je l’exerce …
        Sur ce ! Salutations ! A bientôt et rdv le 15 !

  2. Pierre S. dit :

    ——————–

    Et c’est sur qu’on va donner de la crédibilité à un voleur un fraudeur un menteur
    qui a 6 faillites à son compte , 25 000 mensonges comme POTUS et un processus
    d’empeachement bien mérité à son CV.

    Et maintenant il tente un coup d’état et veut invalider le droit démocratique de centaine
    de millier d’américains de race noir qui l’on tres justement congédié de la Maison Blanche.

    Y a des président qui ont prit une balle dans le front pour milles fois moins que ca.
    Sortez ce criminel de la MB, enfermez le jusqu’à son procès et accusez le de trahison et
    de tout les crimes qu’il tente de commettre contre la constitution et les institutions américaines.
    Que ca finisse bout de crisssss …

    1. gigido66 dit :

      Je suis épuisée, exaspérée…ça n’a plus de fin! Il va falloir que certains républicains influents sortent de leur mutisme et mettent leur grand culotte! Cal…re!

      1. ghislain1957 dit :

        @ gigido66

        « Il va falloir que certains républicains influents sortent de leur mutisme et mettent leur grand culotte! »

        Le problème pour ces ripoux-blicains est justement qu’ils chient dans leur frocs dès que Coronavirus 1er hausse le ton.

      2. franlabrecque dit :

        C’est que les républicains sont une gang de téteux intimidés par l’idiot du village, les 60 jours restants avant le 20 janvier seront un cirque (reality show) again.
        Au fait l’idiot orange qui ne colore plus sa perruque à refilé sa teinture à Rudy…..😂😂😂😂

    2. Nefer111 dit :

      @PierreS.
      👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼😉

  3. Dekessey dit :

    « Il s’agit d’un scénario qui n’a aucune chance d’aboutir. »

    Certain?

  4. Ziggy9361 dit :

    La seul façon de gracié ce salaud ,c’est un choix entre l’exil ou un peloton d’exécution.

    1. gigido66 dit :

      Nicolae Ceaușescu….!

    2. Djé dit :

      Le problème c’est que même en exil il pourrait causer bcp de tord au É-U. Il en sait trop…

    3. Carl Poulin dit :

      On va scié le gras.

  5. ProMap dit :

    Trois.mots : ost*ie de tab*****.

    1. chicpourtout dit :

      @ProMap
      Quand les lecteurs envoient des jurons via leurs commentaires sur le site de M.Hétu, c’est signe qu’ils « ont plus que leur voyage »… comme ont dit… 😳

  6. xnicden dit :

    « … ils ont de nouveau fait volte-face et demandé mercredi soir que leur vote pour certifier les résultats soit annulée.  »

    Menaces, promesses ou un mélange des deux?

    1. Racza dit :

      Oui c’est assez incroyable. Soit ils les ont menacés de mort ou ils ont des dossiers solides sur eux!!! Mais pourquoi diable ont-ils peur ainsi de lui ????
      Ou alors oui comme vous dites : des promesses, mais lesquelles pour en arriver là

    2. Achalante dit :

      Mais surtout, est-ce qu’ils le peuvent? Une fois les résultats confirmés, ça devrait être final. Si ils n’avaient pas de raisons de douter du vote à ce moment, pourquoi soudainement ils en auraient, si ce n’est pas manœuvre politique qui n’a rien à voir avec le vote citoyen?

  7. Madalton dit :

    Supposons qu’ils auraient gain de cause, Biden aurait toujours 270 Grands électeurs. Il en faudrait un démocrate qui vote pour Trump pour faire basculer la victoire. Mettons que ce n’ai pas fait comme le dit M. Hêtu.

    Pour Trump, il y a 2 types de noirs, les bons qui votent pour lui et les mauvais qui votent pour Biden.

    1. Amazonia dit :

      Les démocrates, ils pourraient prendre leur temps pour certifier les résultats de certains états remportés par Trump? Histoire d’avoir des leviers en main en cas de coup de p…te des républicains.

      1. simonolivier dit :

        C’est que Trump n’a pas remporté d’états bleus.

  8. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Il ment (naturellement) ou il veut plutôt dire « Je pense que j’ai fait le plus possible pour MOI, avec la communauté noire. »

  9. Loufaf dit :

    Quand j’ entends le gros fêlé se vanter d’ avoir fait plus pour les noirs que n’ importe lequel président, il a fait quoi au juste? Jamais entendu de faits concrets qui corroborent ses paroles, paroles, paroles…..
    Quant à vouloir supprimer les votes des noirs, c’ est tellement évident d’ un vol à l’ état pur, qu’ il ne peut pas décider avec une poignée de reps corrompus, de changer les résultats de l’ élection, du moins, je l’ espère!

  10. Martin cote dit :

    La plus grande démocratie au monde…..lis ont élus un magouilleur et un fraudeur comme president et maintenant…celui-ci continue ses magouilles pour essayer de renverser une décision électorale claire …nette…et juste….et en allant pratiquement jusqu’à prétendre que le vote des afro-americains compte moins que celui des blancs……il fait vraiment pitié avec son avocat de paccodille ….

  11. Pierre S. dit :

    —————————

    Imaginez vous une seule seconde un renversement de situation et une victoire de Trump par
    suppression de quelques 500 000 votes afro américains dans trois états ?

    Ce scénario c’est tres exactement ce que Trump décrit …. un vol électorale mais encore pire
    un coup d’état républicains pour invalider des votes légaux à son adversaire …

    Cette mise en scène devrait normalement valoir a Rudy et Donny plusieurs dizaines d’années de prison pour
    coup d’état trahison, insubordination et corruption de l’exercice démocratique en se servant des pouvoirs administratif
    de la présidence et de l’état. Bref un sabotage de la démocratie de l’intérieur

    faut que ca cesse et tout de suite. ….. arret et prison dans l’immédiat

  12. jeani dit :

    C’est le cas de le dire, il est le plus grand président de l’histoire pour éliminer le vote des noirs.

    1. Richard Desrochers dit :

      Il fait beaucoup pour les Noirs en les empêchant de voter pour lui.

  13. Dan Lebrun dit :

    Avant la fin de la journée, Trump va exiger un recomptage sur nombre de volumes que Barack Obama a vendu depuis sa sortie.

  14. MarcB dit :

    Sur « j’ai fait plus pour la communauté noire que n’importe quel autre président », malheureusement il n’a pas tout à fait tord. Sa présidence est probablement une de celles qui aura eu le plus d’impacts sur la communauté noire depuis Lincoln. Cependant les impacts ne sont pas positifs, à mon avis, ils sont tous négatifs.
    Trump a enlevé à beaucoup de blancs leur gène d’être racistes, et pas seulement envers les noirs. Les mysogines, homophobes et autres réactionaires ont pu trouver un élément rassembleur dans le message MAGA, comme si « America was Great » (lire « better ») quand les noirs étaient esclaves sans droit de vote, les femmes soumises et dociles, et les LGBTQ ostracisé(e)s.
    Depuis une bonne centaine d’année, je ne crois pas qu’aucun président américain n’aie fait autant pour faire reculer les progrès fait par les minorités « non masculines blanches hétérosexuelles ».

  15. ProMap dit :

    Je me suis calmé.
    En quatre ans ces trois sont devenues corrompues!?! Et ben! En 2016, il ne s’est pas déchiré le thorax comme ça pour ces 3 villes.

    Pis les deux girouettes sans colonne : on certifie, on annule, on certifie, on annule…. misère. Leur switch fonctionne mal, aucune lumière dans leur caboche.

    1. ProMap dit :

      Ces trois villes

  16. Duduche dit :

    Si le comportement de Giuilani et d’autres facilitateurs peut passer pour incompréhensible, celui du bouff-45 cadre plutôt bien avec son caractère pathologique. Dans son esprit troublé il ne peut pas perdre donc la réalité doit se plier à ses caprices. Il utilise visiblement l’intimidation pour y arriver, contre les membres républicains de la commission (pas si héroïques que ça, donc) et peut-être Giuliani.

    Ce qui serait intéressant de savoir, c’est quels leviers il utilise pour intimider. Est-ce qu’il brandit l’influence qu’il a sur sa base ou est-ce qu’il fait chanter avec des informations qui pourraient compromettre ces personnes? Et dans le second cas, qui pourrait les lui fournir?

    Et que le bouffi dise une chose et fasse le contraire, c’est plutôt la norme que l’exception. Pour « bouleshiter » plus que lui, il faut brouter de l’herbe.

    1. Richard Desrochers dit :

      Je m’aperçois que la menace n’est pas nécessairement directe, mais arrive par le biais de sa base. Raffensperger a reçu plusieurs menaces de mort suite à sa déclaration — et la réponse de Trump — sur la sûreté de l’élection. Ça peut foutre la chienne à des républicains qui penseraient remettre les pendules à l’heure.

  17. chicpourtout dit :

    H.S. On croyais que nous avions tout vu avec cette administration et le Covid19…
    Détrompez-vous…
    Une compagnie américaine Tyson Foods, en Iowa qui embauchait un nombre important d’immigrants faisait des paris sur le niveau de contamination de son personnel.

    Lien: https://www.huffpost.com/entry/tyson-foods-iowa-wrongful-death-lawsuit-betting-accusation-coronavirus_n_5fb5f1f7c5b664958c7d9414

    1. MarcB dit :

      Ouch!
      Quand l’administration Trump est si peu intéressée par la santé des ses citoyens (Covid, pollution, ObamaCare), sommes-nous vraiment étonnés que certain segments de la population deviennent aussi insensible envers leurs employés.

  18. Quelle bande de salopards.

    Perdre du temps à imaginer des choses aussi tordues alors que la pandémie fait des ravages et que pour la 15e journée consécutive, le nombre de cas a largement dépassé les 100 000.

    Ce Gros Morron et son ramassis de larbins ne savent pas où placer leurs priorités.

    Rien d’étonnant ,c’est comme cela que les choses fonctionnent dans leur univers de malfrats.

    Le statagème imaginé par ces gangsters pue le racisme à plein nez.

    Il faut être aveugle ou connard pour ne pas s’en apercevoir.

    C’est la stratégie du désespoir, l’équivalent de la passe « Hail Mary » au football.

    Ça fonctionne 1 fois sur 10 comme on a pu le voir dimanche dernier en Arizona (Bills vs Cards)

  19. Danielle Vallée dit :

    Et la dame qui fait partie des deux républicains qui ont renié leurs votes dit que Trop lui a téléphoné juste parce qu’il était inquiet de sa sécurité à elle, c’est tellement une bonne personne (sic).
    C’est ça qui me donne envie de vomir.
    Elle est stupide ou complètement corrompue?

    1. gigido66 dit :

      Du genre: Je m’inquiète pour ta sécurité si tu ne fais pas ce que je veux que tu fasses!…

      1. Isadulac dit :

        Gigido66: il est chouette, votre avatar!

    2. Louise dit :

      Les deux

    3. Toile dit :

      Un perfect call.

    4. Layla dit :

      @Danielle Vallée
      « Trop lui a téléphoné juste parce qu’il était inquiet de sa sécurité à elle »
      Ce téléphone de DT…a Mme Palmer du Michigan.

      C’est puissant comme message et c’est très insidieux quand on se rappelle ce que la Gouverneur du Michigan Mme Gretchen Whitmer a vécu et ce n’est p-e pas fini.

    5. AB road dit :

      Il lui a fort probablement fait :

      « une offre qu’elle ne peut pas refuser »…

      – Don Corleone

    6. chicpourtout dit :

      @Danielle Vallée
      Hum…
      Ça on ne le sait pas vraiment. Mais une chose est certaine elle est embarrassée et pris avec une grosse patate chaude…

  20. Pierre S. dit :

    ——————–

    le seul et unique décompte a mettre dans la face de Trump a chaque jours…
    Le décompte des morts de la covid aux USA.

    a date 250 600 pertes de vies américaines.

    1. Michèle dit :

      Ou encore, le seul et unique décompte important est celui du nombre de jours qu’il reste à sa soi-disante présidence.

  21. Layla dit :

    « Or, après être revenus sur leur décision, ils ont de nouveau fait volte-face et demandé mercredi soir que leur vote pour certifier les résultats soit annulée. »

    Pourquoi ces gens acceptent de se rabaisser ainsi?

    80% de blancs dans un comté c’est OK 👌 mais pas 80 % de noirs.

    « Aux yeux de Trump et de Rudolph Giuliani, les votes de Detroit, Philadelphie et Atlanta doivent être invalidés parce que le système électoral de ces villes est corrompu. »

    Lire cela venant du plus grand corrupteur en-chef c’est aberrant

    1. gigido66 dit :

      Toujours le miroir…

  22. Réal Tremblay dit :

    Ce Président en presque mort clinique mais toujours parasitaire ne perd rien pour attendre. Monsieur Karma attend son moment. Un peu débile comme croyance mais faut bien s’accrocher à quelque chose pour ne pas devenir mauvais.

    1. onbo dit :

      @Réal Tremblay

      h/s

      Monsieur Karma est pas débile, mais il est pas pressé.

      Monsieur Karma sait que nous sommes proches de 8 milliards à espérer le meilleur pour soi et les autres. Il nous répète que nos actes, des plus humbles aux plus subtils, ont des conséquences. À nous de choisir.

      Chaque nuit calme de repos, chaque repas délicieux, chaque belle rencontre et chaque bonne pensée sont tous et toutes l’essence comme le fruit du Dharma, (en quelque sorte l’intériorisation de la loi du Karma). Nos pensées comme nos désirs ont des conséquences, nos paroles et gestes également. Chaque moment de conscience de cela est une graine qui ré-ensemence le Dharma en chacun. 😉

      1. Haïku dit :

        Fort bien dit ! 👏👏👏

      2. chicpourtout dit :

        Onbo,
        Ouch….
        Il va avoir tout un karma cet homme… et il va durer longtemps…

  23. lechatderuelle dit :

    quand un pays peut s’amuser à tordre la démocratie ainsi….

    ridicule, stupide, sans dessein, grotesque…. les qualificatifs sont nombreux….

    lassant en est un autre….

    Les USA sont un pays de jambons…..

    Comment peut-on laisser trainer ainsi le vote d’une élection????

    Faudrait que la Cour Suprême tape sur la table…..

    ils ont d’autres causes, il me semble, plus importantes que de gérer ce genre d’enfantillages….

    Faudra que quelqu’un hurle à trump qu’il y a 250 000 morts…. que la planète se balance du petit monde de trump….

    oui il a le droit de niaiser jusqu’au début décembre…. mais à trop étirer la sauce, ça ne goute plus rien…..

    espérons un retour d’ascenseur puissant pour les républicains qui ridiculisent leur pays et qui abaissent le niveau de crédibilité du pays sous zéro….

    Quel pays d’insignifiants…..

    des infirmières n’ont même pas de masques pour gérer les malades du covid mais trump capote encore sur l’élection perdue et solide en plus….
    Comment les électeurs républicains peuvent-ils être fiers de leur choix????

    Donneurs de leçons en plus… petit peuple….

    1. Gaétan Julien dit :

      Faudrait que la cour suprême tape sur la table!

      La cour suprême est à majoritè républicaine, vaut mieux qu’elle reste loin le plus longtemps possible!

  24. Selon cet article, la stratagème imaginé par Bunker Boy et sa horde de scélérats n’a aucune chance d’aboutir.

    https://www.cnn.com/2020/11/19/politics/gop-michigan-results-trump/index.html

    M. Hétu a raison de parler de « confusion ». Il fait probablement référence à ce qui se passe présentement dans les cerveaux détraqués de Tiny Brain et de Giuliani.

    N’empêche que ça démontre que ces crapules sont prêts à tout pour fausser le processus démocratique et trafiquer les résultats de l’élection.

  25. March dit :

    Dans 20 ans, la poussière va être retombé et Dump va être reconnu comme le pire président des USA. Voici ces réalisations
    -Un seul mandat
    -Refus d’accepter les résultats d’un exercice démocratique
    -25 000 mensonges
    -Fragilisation de la démocratie dans le monde
    -350 000 morts Covid et probablement plus si on compare le nombre de morts totaux versus les autres années.
    -Séparation des enfants et de leur parents
    -Probablement 2-3 autres scandales qui vont être découvert d’ici les 4 prochaines année.

  26. richard311253 dit :

    Hier, la question était  » Biden doit-il gracier Trump?  »

    Aujourd’hui, la question devrait être  » Biden peut-il gracier 45 ?  »

    45 joue avec les poignées de sa tombe alors que chaque jour amène son lot de surprises mêlant l’horreur, l’insensibilité, la bêtise, le narcissisme maladif d’un homme puissant.

    Avec cette somme de bêtise qui s’ajoute de jour en jour, d’heure en heure, Biden peut-il, même stratégiquement, gracier 45 ?

    Ma réponse à cette question n’est pas non mais pourquoi le gracierait-il ?

    1. onbo dit :

      Tout à fait! J’ai pas encore décelé une seule bonne raison, fut-elle de la minceur d’un filtre à café pressé sous la roue d’un train de Pennsylvanie, à l’arrêt à Scranton, chargé de métal en vrac pour une aciérie de Bethléem.

      Aie Joe! Te laisse pas attendrir par un ‘SNAKE’ cent fois auto-proclamé ! Vois comment il a mordu 2 républicains préposés à la certification du vote.

  27. ghislain1957 dit :

    Désolé mais: TABARNAK DE RÉPUBLIQUE DE BANANE!

    J’en reviens tout simplement pas. Et gros clown et son semblant d’avocat de tout faire pour bloquer les votes légitimes de la population, noire comme par hasard et en même temps accuser les démocrates de fraude et de tricherie.

    Maintenant je suis convaincu que Biden DOIT refuser tout pardon à ces imposteurs de merde.

    1. Toile dit :

      Ça c’est pour que l’on sait actuellement.
      Imaginons le gracié puis bang plus tard la DÉCOUVERTE du mandat de la bête en terme de coup fourré, genre trahison ou autre. Une possibilité non négligeable quand on connait le personnage. Donc un gracie doublement escroc.

  28. stemplar dit :

    Chaque fois que Trump a dit qu’il est le POTUS qui en a fait le plus, il ne précise jamais son argument.

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    Ces folies me dépriment au point où j’ai juste envie de laisser cette chanson pour Melania et plus encore pour toutes les femmes qui ont eu la douteuse «chance» d’un jour croiser la route de Donald Trump. C’est aussi une métaphore de l’influence de Trump sur le le moral des gens de bien.

  30. xnicden dit :

    Je suis assez âgée pour me souvenir que certains proposaient sérieusement que M. Biden devrait gracier Trump.

    1. ProMap dit :

      👏👏👏

      1. ProMap dit :

        Ajout : je n’ai aucun gramme de respect pour cette bête. Alors je crois que Biden devrait, non pas la gracier, mais plutôt la graisser pour faciliter son passage à travers la tuyauterie du système d’égout de la MB.

        J’ai fait ma part pour un début de solution aux problèmes des USA.

      2. Haïku dit :

        ProMap
        😉👏👏👏 !

  31. kintouai dit :

    On parle beaucoup de manque d’empathie du Gros Taré. On le voit de nos propres yeux se terrer dans son bunker ou aller jouer au golf pendant que ses concitoyens crèvent de la covid.

    Et pourtant, entre le 4 novembre, lendemain de l’élection, et le 14 novembre, son TAUX D’APPROBATION NET A AUGMENTÉ !

    Désapprobation/Approbation : de 52,7 / 44,5 le 4 novembre à 52,1 / 44,8 le 14 novembre. Donc, de -8,2 à -7,3 (https://projects.fivethirtyeight.com/trump-approval-ratings/?cid=rrpromo).

    Il me semble que, dans les pays normaux, il se produit habituellement après une élection une confirmation de la victoire : beaucoup plus de gens disent « avoir gagné leurs élections » que le résultat réel ne l’indique.

    Mais non ! Dans le shithole USA, où les crétins sont légion, les Amaricains voient les agissements criminels de leur président, se rendent bien compte qu’ils se fout complètement des intérêts de son peuple pour ne s’intéresser qu’à sa sale petite personne pourrie.

    Et pourtant, son taux d’approbation augmente !!!

    Continuez donc, par dizaines de millions, d’approuver le comportement criminel de la saleté d’escroc que vous avez élu en 2016 et que vous avez pourtant eu tout le temps de voir sous son vrai jour.

    Cette nation est un gros abcès purulent à la surface de la Terre. Vivement qu’on le crève !

    1. lechatderuelle dit :

      kintouai y’a trop de sondages… tout est sondé, chaque semaine…. ça ne veut plus rien dire…..

      à croire que les gens attendent un sondage pour savoir quoi dire et quoi faire….

      Si les USA veulent réellement trump encore 4 ans, ben tant pis pour eux….

      ça commence à lever le coeur de les voit aller, penser, agir….

      ça permet de voir que la planète occidentale doit commencer à penser par elle-même et se « décontaminer » des USA….

      on le voit, ils ont beaucoup trop d’importance pour ce que ça rapporte….
      il est temps de les remettre à leur place… et cesser de vouloir les imiter dans leur fuite par en avant et la croissance infinie….

      Depuis 4 ans, les USA sont négatfis pour la planète…. ça lève le cœur de les voir aller….

      ils veulent trump, ils nient le covid? Ben qu’ils se fassent passer sur le corps… que le nombre de morts grimpe à 5 millions….
      que peut-on y faire?…..

      tant que nos marchandises passent la frontière… le reste… qu’ils crèvent si c’est leur volonté….

  32. AB road dit :

    Un petit rappel.
    Voilà ce que disait L. Graham, le « licheux de c… » de 45, il y a un peu plus d’un mois à propos du vote noir en Caroline du Sud.

    Çe en dit long et est très conséquent sur ce qu’on voit présentement dans les « magouilles » de 45 et son « gang »…

    https://www.theguardian.com/us-news/2020/oct/10/lindsey-graham-black-people-immigrants-south-carolina

  33. Le point de presse de Giuliani et de la bande de clowns qui l’accompagnait est « PATHÉTIQUE ». Allez lire les tweets de M. Hétu pour vous vous en convaincre.

    J’ai de la difficulté à croire que ces abrutis de demeurés croient à tout ce qu’ils disent.

    J’ai encore plus de difficulté à croire que des morrons avalent ces mensonges sans se poser la moindre question.

    Un p’tit verre de Kool-Aid avec du cyanure de potassium avec ça ? Il paraît que c’est très efficace contre le COVID-19 !!

    Allez y les tarés. Aucun danger. « Believe me », Trust me !!

    Hier, on a pu voir, avec Biden et les intervenants de première ligne, ce que ce pays a de mieux à offrir.

    Aujourd’hui, avec le pitoyable spectacle offert lors de ce point de presse, on a pu voir le pire, la « scrap », le fin fond du bac à vidanges.

    « Pays de contraste » disions-nous?

  34. Madalton dit :

    Le chef de la majorité au sénat et de la Chambre du Michigan vont rencontrer Trump à la MB. Trump veut arrêter la certification de la victoire de Biden au Michigan. Il est temps que McConnell lui dise That’s enough!

    https://www.rawstory.com/2020/11/michigan-gop-lawmakers-meeting-with-trump-as-he-tries-to-stop-state-from-certifying-biden-win/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=5915

  35. Il y aura finalement recomptage dans les comtés de Milwaukee et Dane au Wisconsin.

    Encore une façon pour Tiny Brain et son ramassis de crapules afin de retarder l’inévitable.

    « Wisconsin elections commission approves recount for Milwaukee and Dane counties
    From CNN’s Casey Tolan and Brad Parks » November 19ty 2020

    The Wisconsin Elections Commission has officially ordered a partial recount of votes in the presidential race after receiving a $3 million payment from the Trump campaign, according to a release from the election commission.

    The commission’s order requires the boards of canvassers in Dane and Milwaukee counties to convene by 9 a.m. CT on Saturday, and to complete the recount by Tuesday, Dec. 1.

    President Trump’s campaign filed a petition Wednesday asking for the two county-level recounts. These two counties are Democratic strongholds, home to many Black and college-age voters in Milwaukee and Madison.

    CNN projected that President-elect Joe Biden won the state of Wisconsin. He is currently ahead of Trump by more than 20,000 votes, which even some prominent Republicans acknowledge is likely an insurmountable lead.

    In a meeting on Zoom, the six-member elections commission, which is divided between three Democrats and three Republicans, previewed some of the arguments that could be aired during the recount over the next two weeks.

    Republican members of the commission accused Democratic officials in the two counties of trying to use coronavirus safety guidelines as an excuse to make it harder for Trump’s campaign to observe recount proceedings.

    “Safety cannot mean that they can’t have observers, that they can’t have them close,” Republican Dean Knudson said. “The right to view what’s going on is more important than any kind of local safety command that they’ve come up with.”

    The commission did unanimously approve public safety guidelines suggesting counties use measures like plexiglass and social distancing during the recount.

    Democratic members pushed for the commission to update the state’s recount manual to not require recount canvassing boards to review absentee ballot requests if there was no discrepancy in the number of absentee ballots. The commission’s nonpartisan staff said that that change would more accurately reflect state statutes. But the Republican members opposed the change, leading to a deadlock.

    Democratic commission member Mark Thomsen blasted the Trump campaign’s recount petition for singling out Milwaukee and Dane counties, noting that the petition alleged statewide irregularities without evidence but only requested a recount in two counties.

    “I have never felt so attacked, to say that it’s all unfair and then just pick out our county,” he said »

  36. danielm dit :

    Pour Donald Trump le tic-tac est rendu à 62 jours et chaque nouveau jour le rapproche de la sortie de la Maison blanche. Une fois dehors les choses se compliqueront exponentiellement pour lui car ses ennemis sont nombreux et n’attendent que l’occasion de le ruiner (dont son épouse actuelle!). Et cela il le sait pertinemment sauf si la providence daigne lui accorder une seconde chance. Mais pour cela une usine à cierges ne suffirait à le sauver.

  37. Quelqu’un est-il surpris par cette nouvelle?

    « Republican who temporarily blocked certification of a Michigan county’s results shared election conspiracy theories on Facebook
    From CNN’s Donie O’Sullivan and Annie Grayer, November 19th 2020)

    William Hartmann, a Republican member of the Wayne County Board of Canvassers, who temporarily blocked certification of election results in the Michigan county on Tuesday, has recently shared conspiracy theories about the election and Covid-19 on Facebook, CNN has found. He also shared racist posts about President Barack Obama during his presidency.

    On Tuesday, he was one of two Republicans on the four-person Wayne County bipartisan canvassing board to temporarily block certification of votes based on dubious claims of voting irregularities in Detroit.

    The initial vote against certification drew the attention of the President, who posted a series of tweets praising the GOP members of the canvassing board for « having courage. »

    After a few hours, however, Hartmann and his Republican colleague voted to certify the votes.

    On Saturday, November 7th, the day major news outlets projected Joe Biden President-elect, Hartmann posted on Facebook, “I’m reading the news on how great things are now that Biden and Harris are in as declared by the MSM. What will happen if it doesn’t happen once the official results are tallied? I wouldn’t sell the farm yet.”

    Later that day, he wrote, “I’m not really one to promote conspiracy theories” but told his Facebook friends to look up “hammer and scorecard” a conspiracy theory that has been widely debunked but did go viral after the election.

    On November 9th, Hartmann furthered a conspiracy theory pushed by some Trump supporters that suggested the timing of the announcement of a Covid-19 vaccine was politically-motivated. “As predicted: Not even a week after the election and they’ve now got a covid vaccine that’s 90% effective.”

    CNN has reached out to Hartmann for comment through social media, email and though phone numbers listed as being associated with him.

    In October, he shared a link to an OAN video that pushed a widely debunked conspiracy theory that claims hospitals are inflating the Covid-19 death-toll by falsely reporting deaths from the virus.

    “Eye Opener. Do the math. How much were Hospitals overpaid by falsely reporting?” Hartmann wrote.

    hat post was labeled as false by Facebook’s fact-checkers.

    Hartmann has shared multiple videos from OAN on Facebook over the past few weeks. OAN is a conservative cable network that the President has been promoting heavily in recent days as it continues to share misinformation undermining the integrity of the election.

    The relevance of Hartmann’s Facebook posts in light of the deadlock in Michigan were flagged earlier on Twitter by Del Quentin Wilber, a reporter for The Los Angeles Times.

    When President Obama was in office, Hartmann’s shared a series of racist posts about the President on Facebook that were still online on Wednesday.

    The images in the posts equated Obama to a criminal and an Islamic terrorist.

    Facebook removed one of the posts – which equated Obama to an Islamic terrorist – after the company was contacted by CNN on Wednesday. Facebook spokesperson Andy Stone said the post was removed under Facebook’s hate speech policies. The company did not immediately provide comment about the other posts. »

  38. M.Rustik dit :

    « On identifie souvent un noir comme « afro-américain », cette élection était pour les « américains », c’est normal de les priver d’un droit de vote, que de toute manière, ils ne devraient pas avoir ».
    Rudolph Giuliani (hypothétique défense de cet abject personnage qu’est Giuliani, devant un juge)

  39. Pandora dit :

    Vivement le 20 janvier 2021. Je n’en peux plus de 45. J’arrive à saturation. Send help.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :