Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La scène a été croquée dans la gare maritime de Staten Island mardi. Un des bénévoles déployés par l’administration municipale dans le cinquième arrondissement de New York a vu son offre d’un masque être rejetée par un homme qui n’en portait pas. Mercredi, le taux de positivité des tests de dépistage au coronavirus a dépassé 5% à Staten Island, un sommet parmi les arrondissements de New York. Et pourquoi donc?

Dans cet article, le New York Times établit un lien entre ce taux élevé de positivité et l’attitude des citoyens de ce bastion républicain de New York face aux restrictions liées à la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Le journal rappelle que plusieurs partisans locaux de Donald Trump ont tenu récemment un rassemblement pour appuyer le président en ignorant les recommandations sur le port du masque et la distanciation.

Staten Island n’est cependant pas le seul endroit où les responsables sanitaires de New York constatent une accélération des cas d’infection au coronavirus. Le maire de la ville a évoqué mercredi la possibilité d’une nouvelle fermeture des écoles si la situation continue à se détériorer.

(Photo NY1)

82 réflexions sur “La photo du jour

  1. steelgun dit :

    On n’ira pas le plaindre quand il trépassera dans d’atroces souffrances en disant qu’il n’y croyait pas mais qu’avoir su…

    1. loup2 dit :

      Moi aussi je verserai aucune larme pour cet petite personne.
      Y’a pas de *décret* dans cette ville ou l’État de New York ?
      Simonac il est dans le métro. Si j’habitais dans une ville où il y a un je l’éviterais le pus possible.

      Question aux Montréalais. Il y a des gens qui prennent le métro sans masque ?

      1. Emma dit :

        Je n’en ai vu aucun à ce jour.
        Ni dans l’autobus, ni à l’épicerie, ni à la pharmacie…

      2. chrstianb dit :

        Tout comme Emma. Aucun. Il y en a qui le porte mal en dessous du nez, mais c’est très anecdotique.

      3. Benton Fraser dit :

        À l’épicerie, il y avait un vieux monsieur qui toussait à tout les 30 secondes…. et enlevait son masque à chaque fois pour tousser sans même mettre son coude devant!

        Il y a un bout qu’il n’a pas compris…

        C’est vrai que l’on rencontre souvent des rebels qui porte le masque sous le nez.

        Il y a des bizarres aussi qui baissent leurs masque… pour parler!

    2. Achalante dit :

      Combien de conspirationistes anti-masques ont attrapé le virus? Combien en sont mort? J’ai vu (hier? avant-hier?) une concaténation de tweets d’une personne. Il proposait une expérience: il disait de lui inoculer le virus, et que si il s’en sortait bien, tout ceci n’était qu’une imposture; s’il en mourait, alors ce sont les autres qui avaient raisons, et qu’il avait mérité de mourir (ou quelque chose du genre). Le dernier tweet était pour annoncer qu’il avait attrapé le virus, et qu’il était sur le point d’être mis sous respirateur, et ne s’attendait pas à survivre. Une recherche Google trouve de nombreux résultats, dont cette page avec quatre cas: https://www.boredpanda.com/ignorant-people-calling-covid-19-hoax/?utm_source=google&utm_medium=organic&utm_campaign=organic

      1. Madalton dit :

        Béatitude révisée: Heureux ceux qui croient sans l’avoir eu.

      2. Achalante dit :

        @MaDalton : Bien dit!

      3. M.Rustik dit :

        @Achalante, Imposture? Hum… à chaque fois qu’on n’explique mal quelque chose et qu’on use d’exagérations, on augmente toujours le nombre de conspirationnistes qui iront à l’encontre des faits. Ce que je veux dire c’est que:
        L’Inserm en Septembre, en France, a produit une étude concernant 135,000 personnes n’ayant pas eu de symptôme et on trouvé que 4.5% de ces gens avaient été contaminé par Covid. Une étude similaire a paru en Corée quelques mois avant et un autre après en Iceland, et on trouve toujours les mêmes chiffres, soit que le vrai nombre de contaminés est environ 4x plus gros (de 3x à 10x, ce qui est cohérent avec les modèles concernant les virus hautement contagieux) que ce qui est compté. Le nombre de morts étant « certain », cela donne un ratio de autour de 0.6% de décès pour ces pays. La grippe offre entre 0.2% et 0.5%. Nous savons aussi que 78% des gens qui décèdent de Covid ont un facteur de comorbidité (et il y a aussi un facteur avec l’âge). Donc, pour une personne de moins de 60 ans, sans facteur de co-morbidité a environ 0.15% de chance de décès… moins que la grippe. Sauf que ce virus est beaucoup plus contagieux et pour les plus de 60 avec un facteur de co-morbidité ont un pourcentage qui peut aller jusqu’à 14% de chance de décès!!!
        (tout ces chiffres peuvent être corroborés avec les données libres présentées par l’OMS, l’Inserm, Université Oxford et l’Université de Seattle, les trois arrivent aux mêmes résultats).

        (en passant, un petit nombre de risque de mourir, multiplier par un grand nombres de contaminés, ça donne un grand nombre de mort)

        Le problème avec le moron que vous citez, c’est que lui il va probablement s’en sortir sans trop de trouble avec son 0.15% de chance de mourir. Mais qu’il risque simplement de se transformer en ange de la mort pour ceux qui sont à risque… et encore pire, il va engendrer des « suivants » qui seront à leur tour des sortes d’anges de la mort.

  2. Toile dit :

    Ces fous de la bête vont encore faire monter la barre des contaminés. Pas sortis du bois ou du marais. Me semble que n’est pas une question politique ou de libarté, juste du bon sens et du civisme. Pas difficile à comprendre.

  3. Apocalypse dit :

    En voilà qu’on ne va pas accuser d’être la tête à papineau. Au moins, prend le masque! Dans des endroits fermés où la distanciation n’est pas possible, ce n’est pas la fin du monde de le porter. Espérons qu’il n’y en a pas trop comme lui, mais au vu des chiffres, c’est sans doute le cas.

    1. Madalton dit :

      Comme le disait Manon Massé, c’est pas le pogo le plus dégelé de la boîte.

  4. karma278 dit :

    Elle est annoncée depuis longtemps cette résurgence des infections, des hospitalisations et des décès.

    Le plus triste, c’est pas fini, c’est rien qu’un début

  5. MarcB dit :

    Ce serait malheureusement intéressant de comparer si cet individu avait accepté le masque s’il avait été offert par un blanc, bedonnant, aux cheveux gris, avec une casquette rouge MAGA.
    C’est encore une fois une indication de la responsabilité de Trump face aux conséquences de la polarisation des la société couplée aux effets tragiques de Covid-19

    1. gl000001 dit :

      Et si ça avait été trump lui-même ?
      J’aimerais voir un sondage fait parmi les anti-masques avec la question « Si trump vous demandait de porter le masque … le porteriez-vous ? »
      Utopique un peu mon affaire 😉

  6. Danton53 dit :

    Surtout que l’homme qui refuse sur la photo me semble faire partie du groupe d’âge pour qui les conséquences du coronavirus sont les plus néfastes.

    Si le clown orange avait une conscience, il ne pourrait pas vivre avec… il gère mieux la méchanceté… ça offre un meilleur spectacle de force brute et de pirouettes pathétiques au grand chapiteau du triste cirque républicain…

  7. NStrider dit :

    Ok voici une réponse pas intelligente mais qui me fait du bien . Alors j’assume les commentaires qui vont suivre.
    Pourquoi ne pas faire de Staten Island une « gated community » en fermant les ponts de l’extérieur? Ils pourraient s’autocontaminer en paix, bien sûr on ne devrait pas les accepter dans les hôpitaux hors de leur zone, mais après tout ils doivent bien assumer leur prise de risque. Sinon ils les font assumer par les autres et là, ça c’est du socialisme.

    1. MarcB dit :

      Ce genre de réponse à eu lieu au Québec durant la première vague pour protéger certaines régions. Par exemple, le Saguenay/Lac St-jean n’était pas accessible, des barrages policiers empêchaient les déplacements, sauf pour urgence ou autres raisons valables. Malheureusement, à long terme, ça n’a pas vraiment bien marché. Aujour’hui, en plein milieu de la 2eme vague, c’est cette région qui a le plus de cas par 100k habitants.
      Pour une réponse encore moins intelligente que la vôtre: « Que Trump organise un méga rassemblement au Wyoming, et qu’on force tous les gens sans masque a y aller! »

      1. Madalton dit :

        Ça bien fonctionné pour les régions fermées et contrôlées par des barrages policiers. Le Saguenay, le bas-du-fleuve, Charlevoix et La Tuque ont été épargnés au printemps.

        Avec ce qui s’est passé dans les Laurentides en fin de semaine dernière avec les gens de la région métropolitaines qui sont allés au restaurant, entre autres, cette région risque une éclosion comme l’Estrie l’a vécu dernièrement. Les gens des zones rouges allaient au restaurant en Estrie.

    2. Benton Fraser dit :

      Je suis du Saguenay/Lac-St-Jean…

      Bizarrement, a l’annonce des zones rouges à Québec et Montréal, plusieurs de la régions en on profités pour faire une dernière sortie de la région avant que le parc ferme!
      On dirait qu’ils ont comme été rodés par la fermeture rapide à la première vague qu’ils en ont « profités » avant cette fois-ci.

  8. ghislain1957 dit :

    « Un des bénévoles déployés par l’administration municipale dans le cinquième arrondissement de New York a vu son offre d’un masque être rejetée par un homme qui n’en portait pas. »

    Un autre imbécile heureux qui se croit au-dessus de la maladie. En plus, en regardant cette photo, on s’aperçoit qu’il a le profil idéal pour attraper le Covid-19.

  9. kintouai dit :

    En plus de ces tarés qui refusent de porter le masque parce que leur Führer leur a dit que le coronavirus est une Fake News, les Amaricains seront confrontés, une fois le vaccin en circulation, sur tous les lessivés du cerveau qui croient que la vaccin contiendra une puce permettant de les contrôler.

    Ça commence à faire beaucoup de cons !

    Le shithole USA approche dangereusement le point de saturation en matière de connerie.

  10. jeani dit :

    Fake masque, fake covid, fake médias, fake république de bananes et, surtout … fake président!

  11. Build a wall

  12. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Félicitations papales.
    Quote Tweet
    @axios
    NEW: Pope Francis congratulates Biden in phone call

    Une réplique qui m’a fait sourire:

    Alain Jarry@AlainJarry
    Replying to
    @richardhetu
    La fumée était bleue

    🤣

    1. Haïku dit :

      😉 !!!

    2. Madalton dit :

      🤣🤣

  13. lechatderuelle dit :

    ce genre de tata existe en plusieurs copies partout dans le monde….

    que faire d’eux?

    ce n’est pas que l’effet trump… c’est une forme d’imbécilité du déni de la réalité….

    ils sont partout…. ils entretiennent le problème par leur attitude… ils sont le vecteur de la mort en étant incapable de réfléchir….

    il est où le point de bascule qui les empêche de comprendre que simplement porter ce masque aiderait la société à essayer de neutraliser le virus… ça ne lui demande à peu près rien de contrainte….

    comment ces gens réfléchissent….. analysent…. comprennent…..

    trump n’est pas la cause, il est un du groupe…. il n’y aurait pas de trump que cette bande de gens qui vivent dans le déni existerait…. ce n’est pas trump qui les légitime, mais les réseaux sociaux, l’internet….

    Faudra-t-il mettre un flic avec chaque bénévole et distribuer des contraventions aux gens qui refusent de protéger les autres?

    1. Louise dit :

      lechatderuelle

      « comment ces gens réfléchissent….. analysent…. comprennent….. »

      Justement ces gens ne réfléchissent pas, n’analysent pas, ne comprennent pas.

      Pour eux ce n’est pas une question de raisonnement, c’est une question d’émotions.
      Quand ils sont dans la négation, ils ne ressentent pas la peur. Quand ils suivent un leader comme Trump ils se sentent plus forts surtout lorsque de nombreuses personnes pensent la même chose qu’eux.
      Et il y a tous les autres qui sont profondément égoïstes, ils ne vont pas sacrifier une petite liberté pour protéger les autres.
      Leur credo c’est chacun pour soi. Le partage des responsabilités dans une société ce n’est pas peur eux.

      1. Isadulac dit :

        Une de mes soeurs est ardente admiratrice de Tiny le simili. Elle m’a dit (le plus sérieusement du monde) que quelque chose de « merveilleux » va se passer avec TruMp… mais qu’elle ne peut pas en parler ». C’est top secret, qu’elle dit. Ouf!!!
        Ben oui: c’est ma soeur….

  14. renalavo dit :

    @ loup2 13:32. Il n’y a pas de station de métro dans Staten Island, seulement un pont et des navettes fluviales.

  15. jaylowblow dit :

    Le samedi avant l’élection je suis allé à l’épicerie et tout le monde sans exception portait un masque comme c’est indiqué à l’entré des magasins. Cette semaine, c’était au tour de ma femme d’y aller et quand elle est revenue à la maison elle m’a dit qu’il y avait plein de gens qui ne portaient plus le masque et ce, même si la consigne est toujours en vigueur. Notre hypothèse? Les gens sont frustrés de la défaite de Trump et comme le masque est un symbole politique pour les républicains bon nombre d’entre eux refusent maintenant de le porter. Comme leur idole il font les bébés lala.

    Comme le Texas est maintenant devenu l’état avec le nombre le plus élevé de cas déclarés nous allons aller faire notre épicerie tôt le lundi matin en espérant qu’il y ait moins de clients sans masque que le samedi après-midi. Mais on trouve ça désespérant que non seulement la défaite de Trump contribue à l’augmentation des cas par sa totale inaction mais aussi parce que plusieurs de ses partisans refusent maintenant les mesures sanitaires de base en guise de protestation. Hallucinant!

    1. lechatderuelle dit :

      jaylowblow intéressant point de vue, mais comment les gens sains d ‘esprit ne parviennent pas à faire le lien entre la montée du virus et des morts et l’assouplissement des règles de distanciation et le masque??…..

      les américains sont une société éduquée et instruite….

      comment peut-on descendre à ce niveau… ça doit se « voir » les impacts de ce virus dans le quotidien des gens….

      Au Québec, dans les régions, plusieurs me répliquaient « Connais-tu quelqu’un qui a eu la covid? Qui en es mort? » pour expliquer leur scepticisme….
      Est-ce la même chose au Texas et dans les autres états US……

      1. gl000001 dit :

        « les américains sont une société éduquée et instruite…. » mais libre 😉

      2. MarcB dit :

        Le Québec n’a pas le monopole des « Covidiots ». Ceux dont la seule source d’information est leurs amis et FoxNews ne sont pas les plus éduqués de la société américaine. Et c’est facile pour eux de crier « Fake News » à toute nouvelle qui ne leur plaît pas, émulant ainsi leur président chéri.
        J’aimais bien la publicité sur cnn.com: « This is not a political statement, this is a mask, it saves life ». Malheureusement, ce n’a pas joué sur FoxNews…

      3. Robert Giroux dit :

        « les américains sont une société éduquée et instruite…. »

        HEU … Ca depend de quels états on parle.

    2. Madalton dit :

      Incroyable ces texans. Il va falloir que vous fassiez votre épicerie, la nuit, dans un Wal-Mart. Vous serez seul ou presque.

      C’est au gérant de faire respecter les règles. C’est sûr qu’avec le nombre de personnes avec des armes au Texas, c’est délicat.

  16. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 14:00

    ‘ce genre de tata existe en plusieurs copies partout dans le monde…. que faire d’eux?’

    Ce genre de tata existe et c’est tant mieux, ça montre l’extrême diversité de notre société; sans cette diversité, nous ne serions sans doute pas là pour en discuter.

    Cela dit, on espère tout de même qu’il n’y en a pas trop de ces … tatas 🤣.

    Comme je disais hier, je me demande pourquoi des gens sont surpris de voir des gens ne plus écouter après plus de six(6) mois de sérieuses contraintes sur notre vie. A un moment donné, le message ne passe plus et tu espères que tu as encore l’oreille du plus grand nombre.

    1. lechatderuelle dit :

      Apocalypse… la perte de temps, de vies humaines, d’énergie est gigantesque …

      l’éclatement des sources d’information, comme toute nouvelle aventure humaine, utilise sa force pour favoriser le plus moche….
      l’,humain semble toujours mal utiliser une nouvelle approche ou technologie…

      la crédulité des humains est stupéfiante…. l’astrologie, les tireurs de carte, les diseuses de bonne aventure, les esprits, la numérologie, le bois de noisetier…. faut toujours un truc ésotérique, un angle de vue qui favorise le déni, encourage le faux du vrai, des « findumondistes », des Raéliens, des religions….

      la facilité de faire gober des trucs tirés par les cheveux et la difficulté à inculquer du savoir sont toujours illimitées….

  17. Apocalypse dit :

    @jaylowblow – 14:11

    Comme j’ai dit, j’habite au Centre-Ville de Montréal et depuis que le masque est obligatoire, j’ai vu UNE seule fois un jeune dans un Jean-Coutu qui ne le portait pas; je ne sais pas si quelqu’un lui a fait remarquer de respecter la consigne.

    Comme j’ai dit plusieurs fois, je déteste le masque, mais je ne ferai pas une histoire pour quelques minutes par jour et donc, je le mets aussitôt que j’entre dans un magasin; par contre, à l’extérieur où la distanciation est facile, oublier ça!

    1. @Apocalypse (12/11/2020 à 14:22)

      Idem pour moi.

      On se passerait tous d’un masque mais c’est une question de santé publique et de respect pour les gens qui en portent.

      Je me suis dit que tant qu’à porter un masque, aussi bien en avoir un qui a « de la gueule »

      Je me suis donc procuré des masques à l’effigie de mon équipe préférée au football (Packers de Green Bay) et au baseball (Blue Jays de Toronto). Ça vient par paquet de trois masques de modèles différents.

      Vrai qu’ils sont magnifiques et ont « de la gueule »

  18. Rick dit :

    HS un peu…
    Manchette de CNN;
    « Top US general stands firm amid Pentagon turmoil »
    Un général important de l’armée US fait une déclaration capitale à l’ouverture d’un musée
    en présence du nouveau pion remplaçant Mark Esper… en résumé, tous les soldats font allégeance non.pas à un parti ou un homme mais bien à la Constitution. Dans les gencives, monsieur le futur ex-président Trump!
    Ah! j’oubliais:…et le nouveau pion de service a dit: « Amen ».

  19. Apocalypse dit :

    @Rick – 14:24

    Merci! Je ne suis pas surpris!

    Quand bien même Donald Trump voudrait s’accrocher, on ne le suivra pas dans son délire.

  20. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 14:19

    ‘les américains sont une société éduquée et instruite….’

    Sans doute vrai pour plusieurs américain(e)s, mais est-ce que les américains sont plus instruits que dans d’autres pays, comme par exemple, Canada, France, Suède?

  21. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Depuis le 3 Novembre Trump est complètement inutile.

    1. Michèle dit :

      Me semble que ça fait 4 ans qu’il est inutile…

  22. Apocalypse dit :

    HS – mais on reste dans la COVID-19; je regardais les chiffres pour la Suède. On voit une importante hausse des contaminations, mais très peu de morts. Je vous passe le lien:

    *https://www.google.com/search?q=sweden+covid+19+death&rlz=1C1CHBF_enCA876CA876&oq=swe&aqs=chrome.2.69i57j35i39l2j0i20i263i433i457j46i433j0i433j69i65l2.2019j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    Intéressant!

    1. loup2 dit :

      Chiffre d’hier.
      Pour 24 heures.
      Suède: +4447 cas +25 décès Population de 10 millions
      Norvège: +624 cas 0 décès 5,3 millions
      Finlande: +238 cas +2 décès 5,5 millions

      La Suède s’est planté solide avec sa stratégie.
      De plus ces cas vont engorger les hôpitaux.

  23. Layla dit :

    Je fais un test je vais me mettre un j’aime

    1. lechatderuelle dit :

      ça marché Layla, tu as un j’aime….

      1. Layla dit :

        @Lechatderuelle
        Non ça ne fonctionne pas, quand je me mets un j’aime l’étoile devient jaune au lieu d’écrire « vous avez aimé » mais aussitôt que je touche à l’écran l’étoile redevient bleue.
        Emma dit qu’elle m’a mit un j’aime et je ne le sais pas.
        Je viens de « pitcher quelque chose au bout de mes bras dans la maison » pas bon mais pas bon du tout, misère je retourne en enfance, ma petite fille de deux ans fait ça🤦‍♀️😉
        Je verrai peut-être demain, mais là je lâche prise.

    2. Rick dit :

      ça a l’air de fonctionner! 🙂

      1. Layla dit :

        Je viens de voir que sur le site de Richard Hetu sans passer par WordPress c’est revenu je peux voir « vous avez aimé » ce que je ne pouvais pas ce matin il y a de l’espoir🙏🏻

    3. Emma dit :

      Le deuxième est de moi.
      *https://www.youtube.com/watch?v=HDEY1UeIsr4&ab_channel=LondonRecordings

      1. constella1 dit :

        Emma
        Hahaha
        Beau message à Layla😬

  24. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 14:34

    Ces gens existaient avant la multiplication des médias; maintenant, on les voit et souvent on se dit … ouf 😢.

    Le pire est que plus les gens vont passer de temps sur les médias et probablement pire va devenir la situation du nombre de gens prêt à croire n’importe quoi.

    Je passe du temps sur LinkedIn et plusieurs ont des tendances complotistes, ce qui est pour le moins inquiétant.

  25. Apocalypse dit :

    HS – un autre; tant qu’à nager dans le délire, je vous passe ceci:

    *https://www.foxnews.com/politics/floridas-desantis-moves-to-allow-citizens-to-shoot-looters-rioters-targeting-businesses

    Est-ce moi ou il y a de plus en plus de gens qui sont en train de perdre la tête? 😢

    1. Madalton dit :

      Desantis a perdu la tête il y a longtemps.

      On va espérer que la Cour Suprême de la Floride va invalider cette loi si elle est adoptée.

      Avez-vous lu les commentaires? Ouf!

      1. constella1 dit :

        Avec cette déclaration ailleurs dans le monde où l’état de droit existe et s’applique il serait ds le trouble solide ce maudit fou
        Mais aux Usa qui a un autocrate comme président tout le monde se lâche lousse ..,,!surtout que ces mafieux font la pluie et le beau temps et jamais rien ne leur arrive depuis quatre ans peu importe ce qu’ils disent ou font
        Alors le type se dit pourquoi je me gênerais !!
        Jamais je n’aurais pensé entendre ça d’un responsable d’un état même en cette période chaotique
        Forcée de constater que la bête n’est pas seule de sa race

  26. Robert Giroux dit :

    Serait-ce possible que le Trumptard ait refusé le masque parce que celui qui donnait étn noir ?
    Naahhh ! Impossible !!

  27. Apocalypse dit :

    @loup2 – 14:54

    ‘La Suède s’est planté solide avec sa stratégie.’

    Dans le lien, on parle de 3 décès et 4296 contaminations pour le 11 novembre.

    Pour ce qui est du nombre total de morts:

    1) Suède: 6122 pour une population d’un peu plus de 10 millions de personnes;

    Maintenant, le Québec:

    2) Québec: un peu plus de 6500 morts pour une population d’environ 8,5 millions de personnes.

    Question: est-ce que vous êtes déjà posé des questions OU si vous gobez tout ce que dit le gouvernement sans jamais vous posez de questions?

    Au prorata, le Québec fait encore plus piètre figure que les Etats-Unis.

    Effectivement, j’exagère un brin; ce n’est pas si simple, mais il reste que le Québec un très mauvais élève dans cette pandémie.

    1. Benton Fraser dit :

      Avec la centralisation des services ainsi que de coupures et de la sous-traitance dans les employés au bas de l’échelle de ou pour l’État, il y a beaucoup de postes temporaires et de sous-traitants qui travaillent dans plusieurs centres.

    2. _cameleon_ dit :

      @Apoclypse FAUX Absolument faux !

      Allez sur le site.
      https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/

      Choisissez le nombre de cas / 100 000 habitant (Important pour ne pas comparer des pommes avec des alligators)

      Maintenant ajoutez USA et Suede sur le graphique et lisez les résultats:

      USA: 3141 / 100 000
      Suede: 1650 / 100 000
      Qc: 1413 / 100 000

      Bref, vous êtes dans le champs (pas certain si c’est le gauche ou le droite)

      Vérifiez vos sources SVP !

      1. _cameleon_ dit :

        @Apocalypse oups désolé pour le ‘typo.’.

  28. J’espère de tout coeur que cet enfoiré d’irresponsable, d’égoïste, de taré, attrape le COVID-19 et que les conséquences soient extrêmement pénibles.

    Qu’il assume les conséquences de son geste irréfléchi et qu’il ne vienne par pleurnicher sur son sort.

    Ce sera BIEN FAIT POUR LUI.

    C’est valable pour tous ceux et celles qui font comme lui.

    Aucune sympathie pour ces personnes. !!

  29. Apocalypse dit :

    @Benton Fraser – 16:37

    Vous avez raison et cela, n’a sans doute pas, mais pas aidé du tout.

    J’entendais cette semaine que des travailleurs continuaient à se promener d’un centre à un autre.

    Suivant cette crise, espérons qu’on aura pris des notes et qu’on corrigera plusieurs lacunes, car il va y avoir une prochaine fois.

    1. jeani dit :

      Qui vous a dit cela? A lot of people?

    2. M.Rustik dit :

      @Apocalypse, j’aime bien quand vous mettez en perspective. Car le décompte des morts ne démontrent pas de véritables avantages entre les places/pays avec haut degré de contrôle quand le virus se propage déjà (avantage notable si l’effort a été fait avant un certain degré de contamination, tel que le démontre la Norvège ou encore le Nouveau-Brunswick). L’efficacité des masques est donc toujours non démontrés dans une population globale quand le virus a atteint un certain pourcentage de la population. Et je crois ici, qu’il donne un faux sentiment de confiance et réduit la distance entre les gens, ce qui est en soit un problème.

      Pour les employés qui visitent plus d’un centre, ceci est un aberration. Les gens à risque ce sont les personnes de plus de 60 ans avec co-morbidité… mes parents en quelques sortent. Alors, ce sont eux qu’il faut le plus protéger. Je ne vais pas les visiter si je n’ai pas reçu test de dépistage récemment avant, et ils ne sont pas en CHSLD, ils vivent chez-eux,

      Quand je vois ces gens qui travaillent dans plus d’un établissement… je trouve que ça vient tuer tous les efforts que l’on essaye de faire. Et dire que ça fait parti des politiques des mêmes gouvernements qui permettent les rassemblements dans les centres d’achats… un autre non-sens… il y a moins de monde dans les petits commercent que dans les grandes surfaces…

  30. _cameleon_ dit :

    Ce sans génie qui refuse qu’il nous protège de lui-même devrait être expulsé dans la nature, et s’il le faut ‘manu militari’.

  31. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 17:41

    Un autre qui ne sait pas lire et tout content qu’il est de montrer qu’il a raison 🤦‍♂️.

    Je parlais du nombre de morts dans mon post, pas du nombre de gens contaminés.

    Dans le cas du nombre de morts, toute proportion gardée, le Québec est pire que la Suéde et aussi pire que les Etats-Unis.

    Pour ce qui est des contaminations, vous avez sans doute raison, mais ce qui compte le plus dans mon bouquin, c’est le nombre de morts.

  32. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 17:41

    Merci pour les chiffres sur les contaminations!

    J’ai vérifié et c’est en plein dans le mille. Disons que les Etats-Unis font dure pas à peu près.

  33. _cameleon_ dit :

    @Apocalypse (suite)

    Et si on continue le décompte (en partant du plus grand nombre de cas d’infection par 100 000 habitants).

    Ready ? GO !

    1- Belgique 4447
    2- USA: 3098
    3- Espagne: 3033
    4- France: 2933
    5- Brazil: 2704

    QC: 1413


    CAN: 746

    Think again !

    PS Évidemment la fiabilité des données varie grandement selon les sources / Pays.

    PS2. Certaines nation plus petites ont eus des taux hautement supérieurs.
    Ex:

    Andorre: 7205
    Bahreïn: 4939
    Qatar: 4681

    De rien Apocalypse …

    1. _cameleon_ dit :

      A tout le moins faudrait-il préciser ou tenter d’identifier les cause qui font que le taux de mortalité semble avoir été sensiblement ici au Qc., qu’ailleurs au Canada. Et sur ce sujet il y a plusieurs pistes …
      Mais attention aux généralisations abusives.

  34. _cameleon_ dit :

    sensiblement plus élevé (pardon)

  35. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 18:02

    Merci pour les chiffres! J’aime les chiffres!

    QC: 1413

    Malheureusement, ça ne me console pas du tout lorsque je pense au nombre de morts: env. 6500 😢😢😢.

  36. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 18:13

    Au Québec, on s’est fait prendre dans les CHSLD où on retrouve le plus grand nombre de morts. En Colombie-Britannique, on a pris des mesures tôt pour protéger ces centres et beaucoup moins de morts.

    Pour ce qui est de la Suède, eux aussi, la grande majorité des morts au début de la pandémie chez les personnes âgées dont la santé était fragile. D’ailleurs, c’est aussi le cas en France où ce fût le carnage chez les gens âgés… 😢😢😢

  37. _cameleon_ dit :

    @Apocalypse Voilà !

    Sur certains points:
    « Si on se compare on se console »

    Et sur d’autres:
    « Si on se compare on se désole »

    En conclusion: J’espère qu’on en aura tiré une leçon…

  38. Apocalypse dit :

    @_cameleon_ – 18:32

    ‘En conclusion: J’espère qu’on en aura tiré une leçon…’

    Oh que oui, sinon on va se traiter de qualificatifs pas gentils 😉.

  39. InfoPhile dit :

    «Au prorata, le Québec fait encore plus piètre figure que les Etats-Unis.» Apocalypse

    Pas vraiment. Les États-Unis sont 38 fois plus peuplés que le Québec. Il y a eu ici 6500 morts jusqu’à aujourd’hui. Si on multiplie par 38 on obtient 247,000. Or, les États-Unis dénombre 242,000 décès dus à la COVID-19; et plus de 1400 aujourd’hui seulement comparé à 22 pour le Québec.

    Mais en fait, pour des raisons un peu longues à expliquer (cosmopolitisme et autres), je crois qu’il faudrait comparer plutôt le Québec avec l’état de New York où on déplore 33,398 décès pour une population de 19,45 millions, soit 2,29 fois plus que le Québec. Les Newyorkais ont été au prorata plus de 2 fois plus nombreux à mourir.

  40. InfoPhile dit :

    @renalavo

    «Il n’y a pas de station de métro dans Staten Island, seulement un pont et des navettes fluviales.»

    Le métro de Staten Island (Staten Island Railroad (SIR)) est long de 14 miles et comprends 22 stations. Il fonctionne 24 sur 24. Passé 23h30 le service passe aux demi-heures. 28,000 usagers par jour.

    Il n’est pas connecté avec la balance du réseau new-yorkais. Le gabarit des trains est le même.

    https://mapa-metro.com/fr/etats-unis/staten-island/staten-island-railway-plan.htm

  41. renalavo dit :

    @ InfoPhile

    Vous avez raison si le SIR peut être considéré comme une ligne de métro en tant que tel.

  42. M.Rustik dit :

    En parlant de masque, enfin des études « communautaires », pas encore en double aveugle, mais très intéressantes. Un bon résumé (en anglais) se trouve à:
    https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/more/masking-science-sars-cov2.html

    En gros ça dit: Si 80% des gens utilisent le masque correctement, cela peut réduire jusqu’à 50% les risques de contagions. Et la qualité technique du masque est importante (un « simple masque tissu simple épaisseur » étant moins efficace).
    Donc oui, les masques ont leurs avantages mais dans une situation d’utilisation globale (à l’intérieur des paramètres décrits).

    Mais réduire de 50%, ça veut dire que le virus se propage toujours… et ça prend tout de même 80% des gens qui utilise convenablement un « bon masque » (là, mes observations personnelles me font douter) pour atteindre ces résultats.

    La meilleure méthode reste encore la distanciation sociale. Pour moi, pas d’accolade avec une personne parce qu’elle est masquée!

Répondre à ApocalypseAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading