Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les deux sièges de la Géorgie au Sénat des États-Unis pourraient faire l’objet d’un deuxième tour, donnant aux démocrates la chance de priver Mitch McConnell et les républicains d’une majorité. Dans le cas du siège défendu par Kelly Loeffler, c’est déjà une certitude. Elle affrontera le 5 janvier prochain le pasteur afro-américain Rafael Warnock.

Warnock a récolté 32,7% des voix contre 26,1% pour Loeffler, qui occupe depuis janvier dernier le siège laissé vacant par Johnny Isakson. Il fallait 50% plus une voix pour éviter un deuxième tour à l’occasion de cette élection spéciale à laquelle participaient d’autres candidats, dont le représentant républicain Doug Collins, qui a fini troisième avec 20,1% des voix.

L’autre siège est détenu par le sénateur républicain David Purdue. Au moment d’écrire ces lignes, il récoltait 50% des suffrages face au démocrate Jon Ossof, crédité de 47,6% des voix. Il pourrait tomber sous la barre des 50% après le dépouillement des derniers bulletins de vote par correspondance en Géorgie, ce qui ouvrirait la voie à un deuxième tour selon les règles électorales de l’État.

En remportant ces deux sièges, les démocrates prendraient le contrôle du Sénat si Joe Biden était élu à la Maison-Blanche. Car la vice-présidente Kamala Harris serait en mesure de briser l’égalité 50-50 qui serait alors créée.

Est-ce possible? Une victoire de Joe Biden en Géorgie, qui est désormais possible voire probable, prouverait que les démocrates peuvent gagner une élection à l’échelle de l’État. Elle démontrerait également l’extraordinaire travail de mobilisation dont est capable Stacey Abrams, fondatrice de l’organisation Fair Fight et candidate démocrate au poste de gouverneur de Géorgie en 2018 (photo).

(Photo Getty Images)

218 réflexions sur “Une majorité républicaine au Sénat? Pas si vite…

  1. MarcB dit :

    Même avec un second tour, ce n’est pas gagné pour les démocrates. Pour Georgia-1, Purdue sera très proche du 50%, et le tiers candidat qui sera exclu du scrutin de Janvier est Shane Hazel, un libertarien, et souvent leurs politiques sont plus proche des politiques Républicaines que de celles des Démocrates.
    Il faudra une grosse mobilisation de la part des démocrates pour « sortir le vote ».

    1. Madalton dit :

      La balance du pouvoir au sénat serait en jeu. Il me semble que les démocrates devraient être très mobilisés pour aller voter.

      1. MarcB dit :

        Tout à fait raison, mais les républicains aussi seront très motivés. Est-ce que les voteurs démocrates, ayant gagné la présidence, vont « s’asseoir sur leurs lauriers »? Souvent les élections partielles provoquent une plus grande mobilisation de l’opposition, comme on a vu à la chambre en 2018.

    2. igreck dit :

      La revanche de Stacey ! Ça ça galvanise !!! 🤞❗️

  2. Biden aurait la vie moins difficille si les Démocrates avec la voix prépondérante de Harris, pouvaient avoir le contrôle du Sénat.

    Car soyez assuré que si les « Répugnants » ont ce contrôle, ils vont tout faire pour saboter les politiques que Biden tentera de mettre en place.

    Ces saloaprds, à l’image de leur Boss », sont des enfoirés qui n’ont aucune morale et qui feront toujours passer leur intérêt personnel avant celui du pays.

    Néanmoins, Biden a réussi à battre un record détenu par le président Obama.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/biden-a-d%c3%a9j%c3%a0-battu-le-record-du-nombre-de-voix-recueillies-par-un-candidat-%c3%a0-la-maison-blanche/ar-BB1aI4rJ?li=AAayzNa

    Pas mal pour un type qu’on disait « drabe », « ringuard », « endormi » et « sénile » !!

    1. Mystik dit :

      @ Gilles Morissette « Pas mal pour un type qu’on disait « drabe », « ringuard », « endormi » et « sénile » !! »

      Ces votes étaient surtout contre Trump plutôt que pour Biden.

    2. igreck dit :

      C’était l’opinion d’un moron !!!

    3. spritzer dit :

      « Néanmoins, Biden a réussi à battre un record détenu par le président Obama. »

      Relativisons un peu tout de même. Entre 2008 et 2020 la population des États-Unis a dû augmenter d’un bon 30 millions. L’article dit que le taux de participation est estimée cette année à 66,9% et il était de 58,2% en 2008.

      1. Daniel A. dit :

        @spritzer

        Faudrait pas pousser mémé dans les orties. De ces 30 millions entre 2008 et 2020, comme vous dites, combien ont le droit de vote?

      2. spritzer dit :

        @Daniel A.

        Bonne observation. 😉

        Combien de personnes de plus avaient le droit de vote en 2020 par rapport à 2008. La réponse n’est pas que dans ces « 30 millions » qui comptent beaucoup d’immigrants, il y également l’arrivée en àge des jeunes.

    4. AB road dit :

      M. Morissette, je suis 100% d’accord avec vous en ce qui concerne les « répugnants », mais comment parvenir à expliquer et comprendre ça ???

      https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-11-05/dans-la-tete-d-une-electrice-republicaine.php

      1. AB road dit :

        Cette dame-là n’est pourtant pas une « deux-de-pique » comme on dirait en bon québécois…

  3. Guy Gibo dit :

    Un gros merci M. Hétu car ça répond à une question que je me posais hier… Je comprend mieux maintenant de quoi il s’agit.

  4. Loufaf dit :

    Ah là! M. Hétu, vous nous faites rêver! Oui, c’ est possible que les Démocrates s’ emparent du sénat, mais je préfère ne pas trop me réjouir d’ avance, de peur d’ être déçu.

  5. jeani dit :

    Doug Collins, troisième?

    Lui qui a travaillé de façon tellement honnête pour sauver le simili de sa destitution. Je suis vraiment surpris et déçu … 😂

    1. onbo dit :

      @jeani

      Et moi alors, la déception, gros comme la lune; et de la pépeine, mettez en deux kilos de plus! Plus de Doug Collins et son « I will tell you sometihing »? Faut dire que j’ai espéré fort, fort! 🙂

      Un run off en janvier est automatiquement avantagé par la couleur de la présidence, c’est à dire la possibilité de faire partie du gouvernement.

      Si Biden est confirmé Président, à quoi bon voter républicain et Trump, puisque Trump n’y serait plus?

      La carte magique reviendrait donc à Stacy Abrams pour avoir prévu ce coup de filet. Mais là, j’anticipe..

      1. ProMap dit :

        D’accord avec vous. Les Répuniants ne l’auront pas facile. Ce bpn Mitch travaillera tres fort d’ici là pour garder le Sénat, on peut en être certain.

        PS. L’orthographe Répuniants a deux sens :
        1. Une homophonie, bien qu’imparfaite, avec l’orthographe Répugnants. Moi d’abord, le peuple? It dépends on…
        2. Le « niants » réfère à l’éternel déni de ce parti.

        Ça les résume assez bien.

  6. ghislain1957 dit :

    « Est-ce possible? »

    C’est souhaitable car sinon, il faudra s’attendre à au moins deux autres années d’obstructions venant de Turtle Mitch et des ses carpettes.

  7. Un regard à la fois lucide et inquiétant sur le côté sombre des USA, lequel a reçu l’appui de 48% (jusqu’à présent) des électeurs

    Merci à M. Hétu pour le lien.

    https://plus.lapresse.ca/screens/74d77b96-c552-48b5-9425-49cdcaea2ef2__7C___0.html?utm_content=twitter&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

    1. Pierre Kiroule dit :

      Excellent article, en effet, de Rima Elkouri.

      Je me permets d’en citer un extrait :

      «En 2016, on pouvait se dire – avec beaucoup trop d’indulgence – que les pro-Trump ne savaient pas exactement pour qui et pour quoi ils votaient. Quatre ans plus tard, non. Ils ont été très nombreux, trop nombreux, surtout au sein de l’électorat blanc, à voter pour les idées les plus détestables qui soient, en toute connaissance de cause.
      Le racisme ? Bof !
      La misogynie ? Bof !
      Les enfants migrants mis dans des cages ? Bof !
      Le flirt éhonté avec des milices armées d’extrême droite ? Bof !
      L’avenir de la planète ? Bof !
      Le déni de la science et de la démocratie ? Bof !
      Une gestion désastreuse de la pandémie ? Bof !
      Après quatre ans, ce n’est pas qu’ils ne savent pas. C’est qu’ils ne veulent surtout pas savoir. Dans l’univers parallèle que Trump a réussi à créer, tout cela n’est que « FAKE NEWS ». Pourquoi s’embarrasser de faits et de vérités qui font mal si on peut s’abreuver à une source intarissable de « faits alternatifs » qui nous confortent dans notre vision du monde ?»

      Le mot-clé est « en toute connaissance de cause », ce qui signifie que ces ost.. de chiens sales sont aussi coupables que leur Führer d’une partie des décès de la covid, des traumatismes causés à des enfants et autres turpitudes.

      Un Amaricain sur deux est un assassin !

    2. AB road dit :

      On est en train d’assister à la fois au déclin et à la chute de l’empire américain via la « dé-démocratisation » de ce pays.

      Effectivement très inquiétant…

  8. Une autre excellente chronique d’Yves Boisver (LaPresse+). (Merci à M. Hétu pour le lien)

    Sa conclusion est limpide. Non les juges ne sauveront pas Bunker Boy.

    https://plus.lapresse.ca/screens/b2e588d5-3ddc-472c-ba32-b739c529b655__7C___0.html?utm_content=twitter&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

    1. igreck dit :

      La marque d’un parfait manipulateur qui tisse sa toile longtemps d’avance 🕸 ! Déjà qu’il a une hénaurme araignée dans son ti-grenier ! 🕷

  9. madjinka dit :

    C’est officiel :

    Le 51eme état des USA s’appelle le … STRESS !

  10. Mona dit :

    Je me joins aux remerciements pour toutes les informations que vous nous donnez, que vous sélectionnez avec pertinence @Richard Hetu.

    Dans tous les domaines et particulièrement sociologiques et juridiques, vous nous apportez ce qu’il est très difficile à trouver pour comprendre la traduction politique qui en est l’émergence visible.
    Merci, merci.

    1. igreck dit :

      J’appuie ! 👍

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!!

      2. Guy lebrasseur dit :

        👍👍👍

    2. Helene dit :

      Je seconde à 100% !
      Merci M. Hétu et tous les blogueurs qui alimentent ce blogue.

  11. Mystik dit :

    La question est de savoir si le vote démocrate va sortir autant si le « Orange man » n’est plus sur le scrutin.

    1. NStrider dit :

      Je crois que vous avez raison sur ce point. En se débarrassant du 45,il est probable que plusieurs croient qu’en se débarrassant de la tête la plus visible de l’hydre, ils ont réglé le problème.

      Il est donc possible qu’en l’absence de tempête de Tweet et de déclarations incendiaires la mobilisation chez les démocrates soi plus difficile à créer.

      Mais rien n’est réellement réglé, le parti républicain est maintenant infiltré par le Trumpisme. Les autres têtes de l’hydre, que sont le racisme, la misogynie, le tout à l’économie, l’exceptionalisme américain, l’extrémisme religieux, et j’en passe, sont toujours bien vivantes et vont continuer à pourrir de l’intérieur la démocratie chez nos voisins du sud.
      J’espère pour eux et dans une certaine mesure pour nous que les démocrates continueront à être mobiliser.

  12. xnicden dit :

    @ ghislain1957 10:00
    « Est-ce possible? »

    ‘C’est souhaitable car sinon, il faudra s’attendre à au moins deux autres années d’obstructions venant de Turtle Mitch et des ses carpettes »

    Que oui. La chose a même annoncé son intention de se mêler de la composition du…cabinet de M. Biden. Rien de moins.

    https://twitter.com/JimVandeHei/status/1324324844645863424?s=19

    1. gl000001 dit :

      Si on résume les commentaires qui suivent ce tweet, Biden nommera des « Acting cabinet member » et ne les fera pas approuver par le sénat. C’est ce que faisait trump de toute façon.
      trump était également un « acting » président. Il jouait (très mal) le rôle mais ne l’était pas vraiment.

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 👌👌

      2. xnicden dit :

        À ce stade j’adhère plus au scénario voulant que McConnell se concentre sur quelques postes clé et que M. Biden soit tenté de négocier au nom du principe de la collaboration…

        On parle du Trésor et du secrétaire d’État dans l’article mais je ne serais pas surprise que ce soit le Trésor et la Justice qui soient ciblées par McConnell.

      3. Carl Poulin dit :

        @ xnicden
        La justice entre les mains d’un Républichiant? N’y pensez même pas.

    2. Madalton dit :

      Il vient de reconnaitre la défaite de Trump. Il parle au conditionnel de la majorité du sénat et parle de Biden comme s’il était déjà POTUS.

      1. ProMap dit :

        Excellente observation!

    3. ghislain1957 dit :

      @ xnicden

      Ben oui chose! On se garroche pour nommer une juge ultra-conservatrice au détriment de la démocratie et après avoir empêcher Obama d’en nommer un durant 11 mois et ensuite on veut se faire accorder des faveurs…

      J’espère que Biden va l’envoyer promener dans les orties!

      1. ProMap dit :

        Vous savez, la Chose à carapace n’a jamais de problème avec sa conscience. Elle n’en a pas.

  13. Pierre S. dit :

    ————————

    Trump qui veut se mèler de la composition du cabinet de Biden …
    Bien sûr, que les meilleurs …. il va recommander qui ??? lui qui a passé 4 années
    a congédier à tout vent des individus qu’il présentait pourtant comme des prix Nobels
    lors de leur nomination ….

    Me semble de voir ca, Biden accepter de rentrer Jared, Barr, Pompeo, Bannon dans son cabinet.
    Alors qu’il a été élu justement pour foutre toute cette bande d’imbécile à la porte de la MB.

    1. Madalton dit :

      On parle de McConnell et non Trump.

    2. igreck dit :

      Réalité alternative… ne l’oublions pas !!!

  14. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Moscow Mitch devrait se concentrer sur ce qui s,en viens en terme de ressac.
    Juste gérer la transition du pouvoir avec un crétin comme trump va l’occuper à temps
    plein jusqu’au 20 janvier 2021.

  15. igreck dit :

    Elle est bien bonne… 😂 Une porte-parole de la Ru$$ie critique le système électoral des U$A !?! 🤣 Manque pas d’air le dictateur “soviétique” !
    https://www.journaldemontreal.com/2020/11/05/direct-presidentielle-2020-ca-se-poursuit

    1. Madalton dit :

      C’est vrai qu’en Russie c’est plus simple. Le président fait assassiner son principal opposant avant les élections.

      1. spritzer dit :

        C’est aussi facile aux États-Unis avec Hillary qui a fait assassiner Seth Rich.

      2. igreck dit :

        Hey misère ! 😩

      3. constella1 dit :

        Madalton
        Vous m’avez devancé
        👌👌👏👏👏

      4. Samati dit :

        Il est incroyable ce type

      5. jcvirgil dit :

        @spitzer 11h43

        Je vois une bonne dose d’ironie dans votre commentaire les preuves étant aussi solides dans un cas comme dans l’autre …
        D’ailleurs le sociologue Mathieu Bock-Coté y va d’un billet fort pertinent sur la presse américaine et ses petites pravda qui ne se donnent plus la peine de corroborer et de prouver ce qu’elles avancent.

        J’aime bien sa conclusion qui explique fort bien la courte victoire de Biden:

        *Ceux qui réduisent la politique à l’économie ont tout faux. Il y a aux États-Unis une guerre culturelle.

        Si on garde cela en tête, on peut comprendre pourquoi un vaste électorat a décidé de soutenir un homme grossier, vulgaire, mesquin, mais qui est parvenu à prendre le rôle de défenseur d’une partie de la population qui a vu en lui une manière de riposter au mépris qu’elle subit.

        À quand l’autocritique des médias « progressistes » ?*

        https://www.journaldemontreal.com/2020/11/05/leurs-faces-de-careme

      6. spritzer dit :

        @jcvirgil

        Bien vu, quoi que… 😉

        Si trois ou quatre ignorants peuvent dire n’importe quoi, je peux bien le faire moi aussi.

  16. Pierre S. dit :

    ————————–

    on remplace les pools par le polonium.

  17. Guy Gibo dit :

    Il se passe quoi en Alaska? Le même résultat bloqué à 56 % depuis deux jours… Les bulletins de vote sont acheminés par des traineaux à chiens? Aucune information ne sort de ce coin de pays.

    1. igreck dit :

      Ils sont gelés ! 🥶

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    Un petit espoir, mais quand même loin de la fameuse «lumière dans le tunnel». Cela ressemble plutôt semblable à « A Candle in the Wind».**

    https://www.youtube.com/watch?v=NoOhnrjdYOc

    ** Candle in the Wind: Chanson composée et interprétée par Elton John (1973) en l’honneur de Marilyn Monroe, décédée 11 ans plus tôt, elle qui s’était peut-être trop rapprochée des «vents du pouvoir» qui ont soufflé sa chandelle.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      correction: «…cela ressemble plutôt a A Candle in the Wind…» le «semblable» tout à fait pléonastique qui suit n’est pas du tout nécessaire. Désolé.

    2. Haïku dit :

      Excellent parallèle ! 👌👌

  19. xnicden dit :

    « Les deux sièges de la Géorgie au Sénat des États-Unis pourraient faire l’objet d’un deuxième tour, … »

    Si cela se concrétise toute la droite va répéter et répéter aux électeurs de l’État l’importance d’élire des républicains au nom du check and balance, en plus de leur faire peur en parlant de AOC, Bernie et Hillary qui vont roder autour du président…

    1. onbo dit :

      Xnicden

      C’est vrai! Et McConnell va devenir bleu de rage pour sauver SON SÉNAT.

      Sauf que la réciproque est aussi vraie. Abrams est convaincante… Elle est capable de trouver le ton pour dire que c’est une question de survie. dans le genre…

      « Voyez!, déjà McConnell qui veut dicter la composition du cabinet de Biden! Quel affront à la démocratie américaine. Ça nous prend un Sénat démocrate absolument, si on veut réparer tous les torts et dommages de Trump. On en peut plus des NON à répétition de Mitch McConnell. »

      « Pensez-y! Avec votre OUI à vos deux candidats démocrates pour le Sénat, vous mettez Mitch McConnell à la retraite, for ever. Quel magnifique cadeau du nouvel an à faire à 300 millions d’Américains qui vont exulter de joie! Est-ce qu’on a le droit à une véritable chance de gouverner?! » ??? 😉

      1. xnicden dit :

        Excellents arguments pour faire sortir le vote démocrate.

    1. CBT dit :

      Richard Martineau traite Biden de tous les noms dans cet article et il a le culot de dire que les médias ont maltraités Trump, son point de vue est celui d’un trumpiste en plus d’être un journaliste défaitiste.

      1. igreck dit :

        Je crois comme lui que le Parti Démocrate a un sérieux examen de conscience devant lui. Ils ne peuvent se payer le luxe de se présenter de nouveau devant l’électorat de 2022 et surtout celui de 2024 avec une machine moins performante que celle des Repus, magouilles en moins !

      2. Gina dit :

        @CBT
        Richard Martineau n’agit pas comme un journaliste , on sait toujours la conclusion de ses articles ; c’est comme dans les romans arlequin . La fille va finir par rencontrer un prince charmant . C’est un être insensible ; sa femme aussi d’ailleurs . Eux , ils sont parfaits . Ils sont contre les syndicats , il ne faut pas que les employés parlent de leurs conditions de travail. . Ils parlent toujours des gens de la gogauche . C’est facile pour lui de critiquer le travail des autres . On pourrait dire aussi que Fox News maltraite les démocrates .

  20. philippe deslauriers dit :

    Lors du debate de Harris/Pence tout le monde espérait que Harris allait se retenir et ne pas se déchainer contre Pence.
    Le pire que Biden pourrait faire est de garder Harris en muselière.
    Il ne devrait meme pas lui dire de se retenir, meme pas un peu.

    Biden doit la laisser totallement libre de démolir sauvagement chacun des républicain un apres l’autre.

    Ce seras impossible de rebatir les US (whatever that mean) sans étaler au grand jours les saloperies de Ripoux.
    Après 4 ans de trumpette, il serait néfaste pour les démocrates de ne pas croire en leurs idéaux et tombé dans le pièges des compromis.

  21. Pierre S. dit :

    ——————————————-

    Les USA sont en apnée …..

    Hallucinant de voir que ces 4 dernières années ou tout n,a été que du grand n’importe quoi<
    avec de président complètement déphasé, dépassé par les évènement et pris en pleine
    crise sociale, pandémique, économique et identitaire … nourris par le clivage de la population et
    des médias partisant … un délire de vérités de mensonges et de distraction sans fin …..

    Mais depuis 48 heures tout est figé.
    Des deux coté, peu de bruits. Même Donald semble complètement à plat.
    Les médias sont figés. Les américains aussi
    quelques minuscules attroupement de trumpiste ici et la … absolument rien à voir
    avec le chaos et la guerre civile annoncé.

    Et je pense que même avec le dévoilement du vainqueur, le calme va demeurer.
    Aux vies des 4 dernières années, ce peuple a visiblement besoin de vacances, de longues vacances.

    1. Mystik dit :

      @Pierre S.  » absolument rien à voir
      avec le chaos et la guerre civile annoncé. »

      Le chaos serait venu après une victoire de Trump. Les black blocs, Antifa et autres auraient fait des siennes.

    2. lechatderuelle dit :

      Pierre S. étonnamment 50 % de la population US ne serait pas d’accord avec vous….

      ils ont aimé trump!! la preuve ils ont voté encore plus pour lui en 2020….u Donc selon eux, il a fait la job…..`sans vainqueur rien ne bougera… c’est après….

      c’est p;us tard quand les frustrés n’accepteront pas une loi de Biden…. ou que la panique s’emparera des gens si des mesures de confinement sont exigées…
      si des décisions vont à l’encontre des armes, du pétrole ….
      si certains ressentent que le gouvernement fédéral va trop loin dans sa tentative de diminuer le racisme, en visant des policiers, des groupe de « bons gars »….
      si dans 2 ans, le pays est encore « bloqué » par ce fichu virus parce que les vaccins ne sont pas efficaces
      si l’an prochain la bourse s’effouaire….
      si un attentat vise des bases américaines ailleurs dans le monde….
      si ….

      tout est en place pour que ça pète….. trump a mis du gaz partout…..

      le peuple n’aura aucun répit car tout le concerne…. il devra décider de plein de choses…. l’environnement, la santé, les changements climatiques, les armes, le racisme, les inégalités sociales, les dreamers, les migrants, l’avortement, les gais et transgenres, l’exploitation tout azimut du pétrole dans les parcs protégés, l’océan, les plaines…

      ils ne pourront plus pelleter par en avant….

      1. igreck dit :

        Mon grand-père disaient : « Si les chiens avaient des « si » à la place de vous savez quoi… ils scieraient les poteaux !«  Sans rancune !? 😉

  22. philippe deslauriers dit :

    Si j’étais Biden… et je ne le suis absolument pas… et je sais qu’il ne ferait jamais ca, je jouerais le jeux des Républicains.
    Il ne veulent pas de socialiste et d’intervention du fédérale au niveaux des états? Good, réduis les taxes, les répu vont adorer, et du meme souffle je réduirait le transfer aux états (les états en Bleu serait largement gangant et vive l’individualisme et le capitaliste!).

    Les répus sont anti socialiste seulement quand ca fait leur affaire!

    En deuxieme lieux, je piegerais les repus sur l’obamacare.
    Je prépararais une nouvelle lois, celle que Obama voulais mettre en place et qui a été charcuté par le repu.
    Ensuite je metterai au défis les répus d’abolir l’obamacare. Il seront coincé et auraont pas le choix de voter pour sopnt abolition.

    et tu laisse mijoter!
    Et vous aller voir que les US sont pas si capitaliste que ca!!!

    Et quand vient le temps de remettre en place un autre »obamacare » aucune concession ne doit etre sceller.

    C’est très cruel, mais je vois pas d’autre option de faire tourner l’opinion publique.
    On sait ce que l’on as seulement quand on le perds.

  23. Pierre S. dit :

    —————————-

    si vous voulez passer une belle journée et ne pas lire de la merde …
    Évitez de lire Martineau qui plus souvent qu’autrement se sert de sa chronique
    pour tristement attirer l’attention de façon négative avec une opinion et des arguments médiocres.

    1. gl000001 dit :

      Ses bons articles sont des exceptions. Comme Bock-Coté et les deux autres dames extrémistes dont je ne me rappelle plus le nom (elles en valent pas la peine).
      Ca représente bien le Jour-nul de Montréal. Les bons articles sont l’exception. Même dans la section des sports.

      1. jcvirgil dit :

        @ gl5 zéro+1

        Tiens, tiens on fait dans la généralisation et l’élitisme factice maintenant…. On tire sur les messagers 🙂 Le sociologue Mathieu Bock-Coté qui incidemment se retrouve souvent sur des plateaux de télévision en France , explique fort pertinemment les causes de ce que certains observateurs appellent le trumpisme et qui pourrait fort bien survivre à la mort politique de la bête en question….

        Ça vaut la peine d’être lu et médité, sauf bien entendu si on fait partie d’un fan club démocrate et qu’on croit que la courte victoire contre un politicien complètement farfelu qui a laissé les Américains aux prises avec le COVID sans même faire son travail de président est une victoire convaincante.

        On devrait plutôt se demander ce qui arrivera lorsque les Républicains présenteront un candidat avec de l’allure qui ne traînera pas toutes les casseroles qu’il y a derrière Trump….

        https://www.journaldemontreal.com/2020/11/05/leurs-faces-de-careme

      2. gl000001 dit :

        C’est étrange que vous parliez de ça aprce que Bock-Coté représente très bien l’élitisme factice justement. Et il peut bien rester en France, j’en ai rien foutre. 😉
        La victoire de Biden n’est pas du tout convaincante en effet. Je la compare à celle de Coderre à la ville de Montréal. Ca prenait un bon coup de pied pour remettre la ville sur les rails. Un maire transitoire comme un président transitoire. C’est ce que Biden va faire mais à l’inverse en essayant de panser les plaies. Warren et Sanders n’auraient jamais pu faire ça et on aurait eu trump pour « four more years » !!

      3. constella1 dit :

        Gl000005

        Le jour-nul de Montréal
        Belle trouvaille

      4. AB road dit :

        Je dirais même plus, le Torchon de Montréal.

        MBC, le gars qui aime s’écouter parler avec son radotage « haut-de-gamme » que d’ailleurs 90% de son lectorat n’en comprend point un mot…

      5. igreck dit :

        Torchon… ah bon… avec des collaborateurs tels Josée Legault (aussi à R.-C.), Denise Bombardier; Pierre Martin, professeur de science politique à l’Université de Montréal et directeur de la Chaire d’études politiques et économiques américaines au CÉRIUM; Luc Laliberté, professeur d’histoire au bac. International du cégep Garneau; Normand Lester; … Vous ne vous prenez pas pour un « 7UP flat » !?!

      6. jcvirgil dit :

        @ AB Road

        Tout un argumentaire! J’en suis ébaubi 😎

      7. gl000001 dit :

        Ebaubissez-vous. Ré-ébaubissez-vous qu’il disaient. -Un soldat romain dans Astérix.

    2. jazz0347 dit :

      Bien d’accord avec vous. On dit Martineau très cultivé, mais son argumentaire est pratiquement toujours terriblement simpliste. La question que je me pose, est-il naturellement comme ça, ou baisse-t’il son QI pour « fitter » son auditoire?

      1. igreck dit :

        Mépris !?!

      2. constella1 dit :

        Il a une technique en journalisme
        Peut-être que ceci explique cela
        Grande culture …
        Ouf pas selon mes critères

    3. igreck dit :

      Martineau, une note discordante peut-être mais pas inintéressante ! Pas nécessaire d’être totalement en accord avec ses propos (qui vont parfois beaucoup trop loin) pour apprécier son indignation !

  24. constella1 dit :

    Je vous colle un texte de la Presse ne pouvant copier le lien pour je ne sais trop quelle raison
    Il s’agit d’un texte de Marie-Claude Lortie qui parle à ces femmes américaines et le désarroi ds lequel elles peuvent se retrpuver avec un tel président
    Étant une femme je suis particulièrement sensible à ce qu’elle peuvent vivre ds ce pays qui se veut une démocratie mais qui est entrain de la perdre tranquillement …

    Quand je pense à lui, je pense aux femmes américaines qui doivent vivre avec ça, à la tête du pays. Ce gars qui s’est empressé de nommer une juge anti-choix à la Cour suprême alors qu’il n’en avait plus vraiment la légitimité.
    Comment se sentir en sécurité avec ce gars-là ?
    Et il pourrait être réélu pour quatre ans ?
    Mes amies, comment allez-vous ?
    Évidemment, Trump, c’est aussi celui qui a retiré les États-Unis de l’accord de Paris sur les changements climatiques, qui a autorisé l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles dans plusieurs endroits protégés, qui a séparé les enfants de leurs parents dans des conditions tragiques, à la frontière, mesure de dissuasion d’une cruauté infinie pour prétendument diminuer l’immigration venue d’Amérique latine. Trump, c’est aussi celui qui refuse de dénoncer solidement, sans équivoque, les racistes d’extrême droite, qui remet en question la science. C’est le menteur effronté qui fait fi ouvertement de l’importance de dire la vérité. Celui qui ne paie pas d’impôts. Qui a semé le doute puis fini par presque démolir la confiance fondamentale du peuple américain dans une de ses institutions démocratiques les plus essentielles : la presse professionnelle, libre.
    Trump, c’est celui qui ne respecte pas le rôle pour lequel il a été élu.
    Bref, la liste des raisons de honnir cet homme est immensément longue.
    On n’a qu’à choisir la sienne.
    Mais moi, c’est vraiment sa misogynie qui me vient d’abord à l’esprit quand je pense aux gens qui votent quand même pour lui.
    Comment peut-on accepter ça ?
    Comment peut-on passer à côté ?
    Qui sont ceux qui ne voient pas la gravité du problème ?
    Doit-on continuer de détester Trump ? Ou le problème, maintenant, n’est-il pas clairement chez ceux qui l’appuient, malgré tout ? N’est-ce pas d’eux qu’il faut se mettre à parler sérieusement, qu’il faut chercher à comprendre ?
    Et qui défendra, protégera mes amies ?
    ***
    J’aurais tellement aimé écrire ici une longue chronique pour saluer une victoire précoce, éclatante, sans équivoque de Kamala Harris. Une première. Une femme à la Maison-Blanche. Pas dans la fameuse West Wing. Mais quand même à la vice-présidence. Incroyable ! Et une femme née de parents indien et jamaïcain. Une femme brillante qui a du cœur, une progressiste réaliste.
    J’aurais aimé parler du sentiment de soulagement. D’espoir. Du calme que cela aurait créé dans ma tête, dans mon cœur et celui de tant de gens.
    D’une impression de nouvelle sécurité.
    J’aurais aimé parler du retour de la décence à la présidence.
    À la place, je suis là, devant mon écran, incrédule, et j’essaie de suivre l’évolution du vote, voir passer l’écart du nombre de grands électeurs entre Biden et Trump de 26 à 30, à 39, à 23… En me demandant où sont les appuis si majoritaires pour Joe Biden dont les sondeurs nous ont parlé depuis plusieurs semaines, plusieurs mois.
    ***
    Mes amies américaines me répondent enfin.
    Elles sont horrifiées.
    Mais Simran Sethi m’envoie des nouvelles de Ritchie Torres et Mondaire Jones, deux jeunes noirs élus à la Chambre des représentants, fiers représentants de la communauté LGBTQ. « Tiens, voici une lueur », me dit-elle. « Mais ce n’est pas une soirée facile », dit la journaliste, qui m’envoie d’autres bribes d’information. Sarah McBride, une trans, a été élue au Sénat de l’État du Delaware, et une femme noire qui a joué un rôle-clé dans le mouvement Black Lives Matter, Cori Bush, a été élue représentante au Missouri. « Les États-Unis, c’est le pire et le meilleur endroit du monde », m’écrit-elle. « Il y a une raison pour laquelle mon père a voulu venir ici, cette lumière brûle encore »,
dit-elle, au sujet de son père, un chercheur spécialiste du cancer, d’origine indienne. « Il ne faut pas perdre espoir. »
    Pendant ce temps, Karla Loeb me répond aussi. Stressée, inquiète, cette lobbyiste pour l’industrie éolienne, à Washington, me dit qu’elle est découragée par les femmes qui appuient Trump et qui ont encore clairement voté pour lui, malgré tout ce qu’il a fait avant et pendant sa présidence.
    « Si Trump gagne et que
les républicains gardent le contrôle du Sénat, alors les femmes auront trahi leur genre », m’écrit-elle. Elles auront appuyé le statu quo. « Le statu quo misogyne. »
    J’écris, Biden est toujours en avance, mais pas assez pour que quiconque soit sûr de sa victoire. Et les textos de mes amies continuent d’arriver. Certains avec des mots qui ne se répètent pas ici.
    « N’oublie pas d’écrire que notre système électoral ne marche pas ! », me texte Simran.
    « Et que malgré tout, il reste encore du bon ! Et qu’on ne connaît pas encore tous les résultats. Et qu’il ne faut pas nous laisser tomber. »

    1. xnicden dit :

      Merci pour la copie.

      Ce que madame Lortie rapporte semble partagé par beaucoup d’américaines. Pas assez toutefois. 🙁

      1. constella1 dit :

        xnicden
        En effet il est bien là tout le probleme

    2. Guy lebrasseur dit :

      Ce reportage de Marie-Claude Lortie est une perle comme sont toujours les reportages de cette journaliste talentueuse de La Presse.

  25. Junkfred dit :

    C’est fait! Le pourcentage pour Purdue est présentement à 49,99%!

    1. Madalton dit :

      Si la Géorgie avait le système de vote préférentiel comme le Maine, on aurait pas à tenir un 2e tour. On saurait déjà qui atteint 50 % avec le 2 et 3 e choix des électeurs. On sauverait temps et argent.

  26. igreck dit :

    Nous aurons peut-être la malchance de voir naître un nouveau parti au U$A : 😳 le Parti trumpublicain ! 😱

    1. gl000001 dit :

      C’est peut-être plutôt une grande chance. Ca diviserait le vote républicain et les démocrates passeraient tout le temps !!

    2. MarcB dit :

      Ce serait probablement bénéfique pour la démocratie américaine s’il y avait plus de deux partis, du genre: « Tea Party » (extreme droite-Trump), Republicain (Centre-droit-Romney), Démocrate (Centre-gauche-Biden), Social-Démocrate (gauche-Sanders). Au moins, chaque électeurs pourraiennt mieux s’identifier à un parti. Espérons aussi que cela forcerait les concessions car aucun parti ne devrait être capable de gouverner sans appuis multi-partisans.
      En ce moment, le Tea Party a hijacké le parti républicain, et la plupart des républicains modérés se bouchent le nez et votent pour Trump…

      1. igreck dit :

        Si les Repus ne font pas un examen de conscience comme doivent aussi le faire les Dems après cette campagne invraisemblable qui a coûté la modique somme de 15 000 000 000 $ 😳 ce que je présent c’est que le GOP deviendra ce nouveau parti que je nomme “trumpublicain” !😱

  27. Guy Gibo dit :

    Est-ce qu’on a une idée sur le nombre de Démocrates et Républicains ayant voté à cette élection? Ça viendra sûrement car c’est loin d’être terminé. Mais je suis curieux de voir la proportion d’inscrits à ces deux partis qui ont voté en avance et par courrier… J’imagine que le nombre de Démocrates à l’avoir fait sera très largement supérieur aux Républicains. Si c’est le cas ça viendra confirmer que Trump n’a pas fait les bons choix en dénigrant ces façons de voter qui sont pourtant un droit dans les lois électorales des États depuis longtemps.

    Par ailleurs en criant de cesser de compter les votes reçus par courrier Trump risque aussi de se tirer dans les pieds car les militaires votent par courrier et ils sont nombreux en Pennsylvanie… Des votes qui ne font pas encore parti du décompte semble-t-il et devraient l’avantager.

  28. igreck dit :

    Les U$A jouent avec le feu ! À lire absolument !

    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2020-11-05/trump-joue-avec-le-feu.php

    1. igreck dit :

      « Même si on décidait de tourner le dos à l’actualité américaine pour retourner à notre train-train quotidien, les réverbérations d’une Amérique trumpiste vont se faire sentir partout dans le monde. Il ne nous reste qu’à attacher nos tuques et serrer nos ceintures, car la route vers un monde plus juste et plus sain sera longue et cahoteuse.«

      https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-11-05/la-grande-desillusion.php

    2. ProMap dit :

      👍👍👍

    3. Pierre Kiroule dit :

      Excellent article également !

      En résumé, la démocratie n’est pas assassinée brutalement, comme ce fut déjà le cas.

      Non! On y va en douceur, comme le font la saleté de pourriture de Trump et les nazillonnards Répugnants, en dénigrant les institutions, en minant la crédibilité du processus démocratique, en modifiant à leur avantage les règles pour nier aux adversaires le droit de voter.

      On met les gens dans un chaudron d’eau chaude, juste assez chaude pour qu’ils s’y sentent à l’aise, et on augmente la température lentement, de manière à ce qu’ils s’habituent, jusqu’à ce qu’ils meurent ébouillantés.

  29. Pierre S. dit :

    ——————————-

    La Georgie rejette les requêtes de Trump ….

    Une question ….pour l’heure Trump et les républicains sont tout à fait légitimes
    de porter une grande attention au dépouillage des vote et , si nécessaire , de demander
    par voie légale ( avec les avocats du GOP) un recomptage ou une enquête si il y a preuve
    d’illégalité.

    La ou j’ai un sérieux malaise c’est quand le président sortant mandate son avocat personnel pour
    effectuer de tel requêtes. Mettons que ca fait un peu amateur comme démarche au premier coup d’œil.
    Et quand on réalise que l’avocat en question c’est le crétin à Rudy Giuliani, ca deviens carrément grotesque
    et contre productif. Y a pas un juge sérieux qui va recevoir les ânerie et les délires conspirationistes du fou Giuliani.

    Qui plus est … pas sûr que le GOP a envie de mettre tout ses espoir dans les mains de Rudy non plus.

    1. garoloup dit :

      Rudý est passé, en s’acoquinnant avec Trump, de héros national à zéro national.

  30. jeanfrancoiscouture dit :

    Les voies vers la victoire sont parfois étroites et requièrent dextérité et patience. 🙂

    https://cdllife.com/2018/video-impressive-tour-bus-driver-threads-needles-highway-south-dakota/

    1. gigido66 dit :

      J’ai vu ce tour de force dans un de mes périples aux USA.
      L’autobus a quand même quelques erraflures, il faut le dire, mais le chauffeur est très habile…

  31. Apocalypse dit :

    @igreck – 12:35

    J’ai un l’article de M. Sirois plus tôt matin; en effet, très intéressant et … troublant avec ce qu’on voit sur la planète.

    Morale, toujours avec un oeil, même les deux, sur nos politiciens avec un esprit critique bien aiguisé.

    C’est particulièrement vrai aux Etats-Unis et c’est aussi le cas, dans une moindre mesure?, ici au Canada et au Québec.

  32. Danielle Vallée dit :

    @xnicden: ‘On parle du Trésor et du secrétaire d’État dans l’article mais je ne serais pas surprise que ce soit le Trésor et la Justice qui soient ciblées par McConnell’

    C’est un racontar, qui suit UN article délirant de Politico.
    Biden n’a pas parlé à McConnell. McConnell n’a sûrement pas contacté Biden alors que l’élection n’est même pas décidée.

    Si McConnell a des vues, ça va être pour dire ce qu’il ne veut pas: Elizabeth Warren au Trésor par exemple. Parce que Politico a écrit une couple d’articles indiquant que Warren va demander le poste.

    Mais plus que jamais Biden va vouloir garder tous les sénateurs en place, surtout Warren car son gouverneur est républicain, pour faire avancer son agenda. Du potinage, rien d’autre. D’ailleurs Biden a en tête une des gouverneures de la FED pour la position.

    Le président a le droit de nommer qui il veut dans son cabinet . C’est SON cabinet. Les sénateurs peuvent maugréer, mais c’est tout ce qu’ils peuvent faire sauf s’ils trouvent des failles de caractère chez la personne.

  33. Pascale Vaillancourt dit :

    Si la Georgie devenait démocrate, ce serait un peu grâce au vote de ma fille.

  34. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 13:06

    ‘… le trumpisme et qui pourrait fort bien survivre à la mort politique de la bête en question…’

    On peut mettre un deux(2) flambant neuf que ce trumpisme va survivre. On le voit avec le support qu’il a reçu durant cette élection. Il risque fort de perdre, mais une simple gestion décente de la COVID-19 aurait peut-être suffit pour qu’il passe et n’eut été de la COVID-19, il y avait de fortes chances qu’il passe à nouveau.

    D’autres politiciens vont sans doute prendre des notes. Il n’existe qu’un seul Donald Trump – Dieu merci – mais plusieurs choses ont plu à des dizaines de millions d’américain(e)s et ils (elles) seront là dans quatre(4) ans.

    1. jcvirgil dit :

      @Apocalypse

      On peut généraliser le tout à un combat d’extrémistes, les Qnon contre les woke , mais le malaise est plus profond que ça.

      Il y a tout un éventail entre d’un côté ceux pour qui le nationalisme et les valeurs transmises au fil des générations ont encore leur importance et les mondialistes progressistes sociétaux, multiculturalistes qui veulent l’abolition des frontieres et du principe même de nations .

    1. Madalton dit :

      Même l’équipe de Trump pense que Biden va gagner la Géorgie.

      https://www.politicususa.com/2020/11/05/trump-georgia-bleak.html

  35. constella1 dit :

    Apocalypse

    Votre commentaire en fait est valable pour le monde entier …..

  36. Apocalypse dit :

    @constella1 – 13:51

    En effet!

    Les policiens, ou la majorité, sont obsédés par le pouvoir et dès lors: DANGER! Il faut les avoir à l’oeil.

    Malheureusement, nous vivons dans un monde où l’ignorance gagne du terrain un peu plus chaque jour avec comme résultat, que les masses sont faciles à manipuler par de grandes gueules qu’on retrouve trop souvent en politique.

  37. Mystik dit :

    @Apocalypse « On peut mettre un deux(2) flambant neuf que ce trumpisme va survivre.  »

    Le « Trumpisme » n’a pas mal fait du tout dans cette élection. Perte nette d’un siège au sénat (Faudra attrendre au run-off pour le verdict final) et les républicains sont bien placés pour faire plusieurs gains à la chambre des représentants.

    Trump semble avoir perdu le référendum sur sa personne en 2020. Cela dit, il ne sera pas facile à remplacer non plus, je ne vois aucun républicain (ni démocrate) qui ont son charisme et son côté show-man. Disons que ce n’est pas Ted Cruz ou Rubio qui pourrait obtenir les chiffres de Trump dans le mid-ouest.

  38. Madalton dit :

    Un peu d’humour sur le sujet des contestations de Trump:

    https://twitter.com/TonyRein/status/1323997317142323201?s=20

    1. constella1 dit :

      Madalton
      Là vraiment je suis larguée
      Le 4 nov il a tweeté ça???
      Mais c’est quoi le lien ou rapport avec lui ou les élections ????
      Comme quoi on vole même la coupe stanley pourquoi pas une élection?
      Expliquez-moi quelqu’un

      1. constella1 dit :

        Ouin laissez faire
        J’viens de relire …,

  39. jeanfrancoiscouture dit :

    @jcvirgil, 12:47:«À quand l’autocritique des médias « progressistes »?

    Oubliez ça. Le journaliste est rarement du genre à procéder à une autocritique. Je pense qu’à cet égard, c’est Alain Minc qui avait raison quand il a écrit:
    «Spectateur et acteur, le journaliste bénéficie d’une rente: il est le seul opérateur dans nos sociétés complexes à ne jamais être soumis à sa propre critique. Même s’il pratique l’introspection, s’il s’impose des règles éthiques sévères, s’il n’est pas dupe de lui-même, il ne peut néanmoins mettre en cause le principe qui fonde son métier: je pense, donc je suis l’opinion publique…»**

    C’est sans doute ce qui amène tant de journalistes/commentateurs/chroniqueurs à confondre leurs souhaits et opinions avec ce qui se passe souvent sous leurs yeux, comme ce fut le cas lors des deux dernières élections. Et à trier soigneusement parmi toutes les expressions d’opinions qui leur sont envoyées et qui ne paraissent jamais dans les rubriques dites «Opinions des lecteurs». Remarquez que cela vaut pour toutes les publications. Chacun n’est publié que dans le média auquel correspond l’opinion exprimée par ceux qui sont aux commandes. Quand le contraire se produit, et cela est rare, je pense que c’est plutôt «accidentel».
    _______________________
    **L’ivresse démocratique, Gallimard, 1995, 266pp.

  40. Pierre Kiroule dit :

    Au Nevada, les derniers résultats ont fait passer l’avance de Biden de 8 000 à 12 000 votes.

    À moins d’un revirement dans la suite du comptage, le Nevada donnera à Biden les 6 grands électeurs qui lui manquent pour atteindre le chiffre magique de 270.

    Et on tirera la chasse sur la Grosse Merde et sa puanteur nauséabonde !

    1. igreck dit :

      🥁 Gooooood Neeews !👍 Goooood Byyyye Donnnnn 🤡 ! (Bruit de chasse d’eau) 🎉🍹

    2. Madalton dit :

      Le Nevada ne dévoilera pas les résultats avant samedi ou dimanche. Ils ont des bulletins de vote qui entrent encore et la date limite pour les recevoir est le 10 novembre.

      https://twitter.com/JimVandeHei/status/1324324844645863424?s=20

  41. Jean Saisrien dit :

    PETIT HORS-SUJET ICI, VOUS M’EXCUSEREZ:

    https://www.facebook.com/jamie.aleah/videos/10102497749741746

    1. Haïku dit :

      Très rigolo ! 😉

    2. Madalton dit :

      Il faudrait la chanson de YMCA. Le moron a l’air de ça quand il danse.

  42. Racza dit :

    La camp Trump veut déposer un recours en justice pour arrêter le décompte au nevada alors que de nouveaux chiffres vont sortir…ça sent la trouve du côté des losers

  43. lechatderuelle dit :

    Faudrait d’abord définir c’est quoi le trumpisme…..

    c’est donner beaucoup d’importance à un individu qui n’en mérite pas…..

    a ce que je vois, le trumpisme est un fourre-tout de tout ce qui est mauvais pour une société….
    sinon c’est quoi ?

    le racisme? il existe un peu partout aux USA…
    Les armes? l’ADN de la paranoïs américaine…..
    le pétrole?…. un réflexe du siècle passé….
    le repli sur soi?…. un réflexe de toutes les sociétés qui refusent d’évoluer…

    Bref, y’a pas de trmpisme… comme y’avait pas de projet Tea `Party…. il n’y avait que des nostalgiques d’un monde utopique…..

    les Q-Anon sont encore plus pathétiques car eux, j’imagine un monde rempli de leurs frayeurs mal assumées…… des pédophiles cannibales et sataniques… ouf….

    ne donnons pas l’honneur d’avoir un mouvement à la Chose….

    il faut le laisser glisser dans l’oubli…..car il n’a aucune utilité et n’en a jamais eue….

    1. MarcB dit :

      Le Trumpisme se résume à « L’état, c’est moi » — Louis XIV

      Trump n’a aucune politique mis-à-part Gagner (« G » majuscule intentionel). Il n’est pas pour ou contre les armes, l’avortement, etc… Il va choisir la politique qui lui permettra de gagner. Il est assez tordu pour se présenter aux primaires Démocrate s’il pense pour en tirer un bénéfice.

      Je ne suis pas le seul à avoir vu la simillitude https://nymag.com/intelligencer/2017/07/donald-trump-ltat-cest-moi.html

      1. igreck dit :

        Comme je l’ai déjà mentionné, Trompe est le furoncle qui a émergé de ce qui couve, sous un couvert de respectabilité, dans la société états-unienne. Il a ouvert la voie à ce qui est purulent. Cette matière putride EST le trumpisme qui fédère suprémacistes blancs, WASPs, anti-progressistes, anti-avortements, misogynes, homophobes…

      2. gl000001 dit :

        « qui fédère suprémacistes blancs, WASPs, anti-progressistes, anti-avortements, misogynes, homophobes… »
        De l’anti-politically-correct provocateur.

      3. Mystik dit :

        @MarcB « Trump n’a aucune politique mis-à-part Gagner »

        Sa première campagne était axée sur le populisme de droite (Opposition à l’immigration, anti-establishment, politiques anti-environnementale, anti-mondialisation, protectionnisme, etc. )

  44. madjinka dit :

    Quelqu’un a vu un geste présidentiel depuis le 3/11 ? BIDEN a mis l’habit depuis sa 1ere prise de parole. A part les tweets, BT a fait président ou pas ? …

    1. Madalton dit :

      Aucun depuis janvier 2017 🙂

      1. gl000001 dit :

        Il a demandé aux gens de New York d’aller se faire vacciner contre la rougeole lorsqu’il y avait un début d’épidémie dans la communauté juive. En 2018, il me semble.

  45. Mystik dit :

    @lechatderuelle « Faudrait d’abord définir c’est quoi le trumpisme….. »

    Populisme de droite

    1. gl000001 dit :

      « Faux » populisme de droite.
      Son discours est de mentir à la populace qu’il travaille pour eux alors qu’il ne travaille que pour lui-même et ses amis du 1%.

    2. lechatderuelle dit :

      Mystik restons-en a populisme de droite sans aller plus loin…. pas nécessaire d’y affubler ce trumpisme….

      il n’en a pas la stature….

  46. Apocalypse dit :

    @Mystik – 14:22

    ‘Cela dit, il ne sera pas facile à remplacer non plus …

    Tout à fait d’accord et c’est tant mieux ainsi! Un Donald Trump est, ou était, plus que suffisant.

    Un homme riche, ou qui prétend l’être, charismatique, qui envoie promener tout ce qui bouge, qui donne l’impression d’être en dehors de l’establishment, qui fait ce qu’il veut lorsqu’il veut et quoi d’autres? Disons que ça ne court pas les rues.

    On peut se demander si Ivanka ou un autre Trump va s’essayer en 2024, si oui, pas certain, mais pas certain du tout qu’il ou elle aura un parcours similaire à Donald Trump.

    1. gl000001 dit :

      Jar Head a un curieux mélange qui pourrait passer pour présidentiel :
      – Il parle bien (pour rien dire ou juste dire des énormités)
      – Il n’insulte pas les gens (sauf leur intelligence)
      – Il est poker face (face d’hypocrite)
      – Il arrive à échafauder des plans de paix ambitieux (sans donner de détail et d’en parler aux partis intéressés).

      C’est un DT sous une Kippa de velours !!

      1. Haïku dit :

        Exact !!!

  47. Layla dit :

    Ca ne doit pas être facile de travailler au bureau de scrutin aujourd’hui, avec la fatigue accumulée, mais que dire de la pression voire de l’intimidation des observateurs républicains en Pennsylvanie qui ont obtenu de la cour aujourd’hui d’être à 6 pieds des travailleurs au lieu de 20 pieds…

    Pensez-y…passer par la cour pour 14 pieds.
    Pensez-y il n’y aucune limite à la violence psychologique de cette gang.
    Est-ce qu’ils portent des masques?
    Même à 6 pieds ils exposent ces travailleurs bien inutilement.

    Qu’est ce que j’ai de la peine d’avoir lu ça.

    Je leur souhaite beaucoup de courage.

    1. kintouai dit :

      Moi aussi, je leur souhaite bon courage.

      Bien sûr, ces ignobles trumpistes ne mettront pas de masque et je ne serais pas surpris qu’ils crachent sur les travailleurs d’élection.

      On voit jusqu’où ces saletés de trumpistes sont capables d’aller pour continuer de se faire entuber par l’Entubeur-in-Chief, digne émule de Vlad (The Impaler) Putin.

  48. Madalton dit :

    Trump se prépare déjà à se présenter en 2024. Bonne nouvelle, ça indique qu’il a passé la phase du déni, de la colère et qu’il a accepté.

    https://www.politicususa.com/2020/11/05/team-trump-is-already-talking-about-running-again-in-2024.html

    1. jeani dit :

      « Madalton

      Dans la logique trumpienne et répu, Biden était trop vieux en 2 020. Si mes calculs sont bons, la chose aura l’âge que Biden en 2 024.

      Je suis pas mal convaincu, que si le simili se présente en 2 024, ils nous feront croire qu’il est tombé dans la même marmite qu’Obélix.

      1. Madalton dit :

        Ça ne s’applique jamais à lui.

    2. Richard Desrochers dit :

      En 2024 il ne se souviendra plus qui a été élu président en 2016.

  49. Autrement dit :

    Je ne sas pas si cette observation a déjà été faite dans les États emportés à l’arraché ou encore en jeu: le Parti libertarien semble gruger dans un électorat républicain. Si cette option n’existait pas, la photo finale serait différente, il me semble.

    1. loup2 dit :

      C’est exactement ce que je pense.

    2. lechatderuelle dit :

      gruger est un bien grand mot….

      1. Autrement dit :

        Vous avez raison, grignoter serait mieux. Mais ce grignotage fait toute la différence quand les candidats sont nez-à-nez. Je serais Trump, je ferais un procès plutôt aux Libertariens. Au vu de ces résultats serrés, ce sont eux qui détiennent les votes manquants aux Républicains! Je serais à la place des démocrates, je financerais leur course pour gruger davantage l’électorat.du GOP…

  50. kintouai dit :

    @Madalton 15h55

    Merci pour la précision, mais votre lien n’est peut-être pas le bon. Par contre, en lisant les commentaires sur le lien que vous avez donnés, j’ai appris qu’un porte-parole du comté de Clark au Nevada a déclaré, lors d’une conférence de presse, que les bulletins ne seront tous comptés que le 12 novembre et que le seul cas de fraude électorale est un (salopard de) trumpiste qui a essayé de voter deux fois !

    1. kintouai dit :

      Oups ! Le com est parti trop vite, je n’ai pas eu le temps de donner la source : https://twitter.com/hugolowell

  51. Mariette Beaudoin dit :

    Quand je vois que les républicains acceptent que la Chambre accueillent en son sein un de leurs candidats élus David Andhal, ça me jette à terre. En effet, cet homme qui se présentait au Dakota est mort de la covid en octobre ! Monsieur Hétu, qu’est-ce qui se passe dans ce cas ?

    1. steelgun dit :

      Les Reps vont choisir un remplaçant

    2. Madalton dit :

      Le Parti va nommer un remplaçant.

      Quand on dit que 40 % des gens votent pour le parti peu importe le candidat. Des fois, c’est un cochon et cette fois-ci c’était un mort.

    3. _cameleon_ dit :

      Ils mettent un épouvantail à moineaux sur sa chaise avec un message écrit au sharpie dans le front.

      I VOTE NO !

  52. Mabuse dit :

    Why can’t Trump return to the WH?

    Because it’s ForBiden!

    1. gl000001 dit :

      Super bon jeu de mot !!!

    2. Madalton dit :

      Guy Mongrain, sors de ce corps. 🙂

      1. igreck dit :

        « Mon grain de sel «  – Mabuse

      2. Haïku dit :

        😉😉 !!

  53. lechatderuelle dit :

    Mariette Beaudoin ça ne fait aucun sens…. le type est mort depuis un mois!! On l’aurait inventé que les gens nous aurait lancé des tomates…. quel mauvais film…..

    1. steelgun dit :

      @lechatderuelle

      Les lois du Dakota permettent cela.

      1. lechatderuelle dit :

        steelgun peut-être mais ça demeure débile quand même….

        une loi est intelligente si elle correspond à un sens commun…. ça devient vite n’importe quoi quand c’est justement, n’importe quoi…..

        voter pour un mort c’est une chose mais que ça permette au parti de nommer un remplaçant, c’est un non sens… le remplaçant n’a pas été élu…. l’élection doit être déclarée sans effet et recommencer… ça manque furieusement de sérieux…..

        tu ne remplaces pas Bob par Jos et tout va …. Jos c’est pas Bob… Bref… on recule au XVIII ème siècle…..

      2. igreck dit :

        Shit Hole country !!!

  54. jeani dit :

    Vraiment fascinant de voir ce pays qui est capable de faire marcher des humains sur la lune et qui se targue que ses citoyens sont les meilleurs dans tout, soit incapable de donner le résultat des élections 48h plus tard.

    1. igreck dit :

      Leurs machins à ouvrir les enveloppes surchauffent ! 😤

  55. Layla dit :

    En Pennsylvanie…Il y a moins d’une heure 👿Tiny la terreur👿 avait 111,400 de majorité présentement il est à 97,248

    Une différence d’ un peu plus de 14,000 de majorité,

  56. steelgun dit :

    Ça prendrait surtout, si ce n’est un uniformisation totale des règles électorale, tout au moins quelque chose qui y ressemble. Je suis d’accord que Joe c’est pas Bob mais tant et aussi longtemps que les lois seront aussi disparates et surtout encore encore marquée du sceau des Pères Fondateurs, sans modernisation aucune, de telles incongruités n’ont pas fini de nous étonner.

    1. steelgun dit :

      Désolé pour les fautes, ça m’apprendra à me relire avant de poster 😉

  57. Madalton dit :

    Pour ceux qui n’ont pas vu la vidéo de la prière de la conseillère spirituelle de Trump. Ça peut bien être fucké à la MB. Cette folle est mariée au basiste de Journey. Il devait être dans un état second quand il l’a mariée et il doit l’être encore.

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/paula-white-meme_fr_5fa40d6fc5b660630aeef1d3

    1. igreck dit :

      Ça vaut bien l’astrologue de Nancy REAGAN qui CON-seillait le couple présidentiel et qui a peut-être proposé les reaganomics… qui nous affectent (infectent) encore après toutes ces années ! 😡

    2. gl000001 dit :

      Il est tombé pas mal bas !!

  58. Bunker Boy avait peut-être raison de dire qu’après le 3 novembre, on ne parlerait pas du COViD-19,

    Cette nouvelle est pratiquement passé sous le radar alors qu’il y a une semaine, elle aurait fait le « front page » de tous les médias.

    https://www.cnn.com/2020/11/05/health/us-coronavirus-thursday/index.html

    1. ProMap dit :

      Vu sur CNN aujourd’hui, Biden s’est briefe sur la Covid aujourd’hui. Le moron pourtant Président, bof…

  59. igreck dit :

    Pays de forts contrastes : La haute techno côtoie les machines à vapeur, les progressistes côtoient les réactionnaires, les Dems côtoient les Repus !

  60. treblig dit :

    Les deux fils de Trump ( Si on fait exception de Barron) Don jr et Éric s’en prennent aux candidats non-déclarés de l’élection de 2024 qui ne font rien pour aider leur père. C’est vraiment une famille de pleurnicher qui aiment se plaindre à tout bout de champs.

    La victoire a plusieurs pères, la défaite est orpheline.

    1. igreck dit :

      Ils doivent faire dans leurs shorts à la seule idée de perdre l’immunité paternelle !? Ça va prendre un « sac de Robin Hood » pour que Don Jr passe à travers !

      1. Haïku dit :

        Très vrai ! 😉

      2. ProMap dit :

        Le sac de Robin Good? Celle-là n’a pas de prix! 😂😂😂

      3. ProMap dit :

        Merde! Hood, pourtant évident le correcteur@!!?#%*#?? Comme dans hood de char. Mets va dans ta mémoire, ‘stie

    1. _cameleon_ dit :

      Bon j’ai remis mes gros yeux … (WP ?)
      Je parle à Nevada.

      What’s up state ?

      1. constella1 dit :

        _cameleon_
        Hahaha
        Moi je les aime bien vos gros yeux
        Je me souviens de vous l’avoir déjà dit d’ailleurs et ça remonte à bientôt plus d’un an je pense
        Quand vs disiez un truc drôle je trouvais que ça doublait l’effet

    2. Haïku dit :

      Très juste ! 😉😉

  61. POLITICON dit :

    Les prédictions de Bernie Sanders

    1. Haïku dit :

      Wow ! Dans le mille Bernie !

      1. Haïku dit :

        Merci POLITICON.

  62. constella1 dit :

    _cemeleon_

    C’est vraiment génial
    Très très bon
    La meilleure que j’ai vu depuis longtemps
    Hahaha
    Merci

  63. Layla dit :

    Lu sur le site de Fair Fight 

    « Avoir avoir été témoin de la mauvaise gestion de l’élection de 2018 par le bureau du secrétaire d’État, Abrams a lancé Fair Fight pour s’assurer que chaque Américain ait une voix dans notre système électoral grâce à des programmes tels que Fair Fight 2020 »

    A mon avis s’il y a une personne qui peut dire qu’elle s’est fait voler son élection c’est bien Stacey Abrams.

    Que ce soit une victoire en Géorgie ou non cela ne remettra pas en cause « l’extraordinaire travail de mobilisation dont est capable Stacey Abrams »

    1. onbo dit :

      @Layla

      Je partage tout à fait votre propos. Si on est encore là à espérer des résultats de la Géorgie, nous le devons à Stacy Abrams. Résultats qui se font et se feront sentir jusqu’en janvier alors que le démocrate Warnock sera en élections seul à seul avec Loeffler.

      Un État finalement qui signifie beaucoup pour la Présidence comme pour le Sénat. 2 Sénateurs démocrates de Géorgie, ça serait la totale!!!!!!

    2. loup2 dit :

      J’aime beaucoup Madame Abrams. Elle était un de mes choix pour le ticket démocrate à la vice-présidence.
      Mais lorsque j’ai exprimé ce choix ici j’ai eu droit à une réaction dans le genre que les anti-Sanders aiment bien dire…
      «Elle a pas d’expérience»
      Ben oui, bravo 🙁

      1. Layla dit :

        @
        Loup 2
        Je pense que dans l’administration de Joe Biden elle aura une place de choix. Mais je lui souhaiterais de retenter sa chance comme gouverneur. Plus proche des gens.

      2. lechatderuelle dit :

        loup2 le truc est inversé…. pas d’expérience… soit mais qu’est-ce qu’elle a que les autres n’ont pas ?

        tout est là….

        être la saveur du mois, cool…. mais après?

        on comprend que Biden n’a pas de marge de manoeuvre… mais la notoriété est un signe de compétence?

        pas facile….

    3. constella1 dit :

      Layla
      Que j’aime cette femme …

  64. xnicden dit :

    Je ne crois pas que cela a été mentionné plus tôt, mes excuses si ça m’a échappé, mais ceux qui ne sont pas sur la liste électorale en Georgie ont jusqu’au 7 décembre pour s’inscrire s’ils veulent voter au second tour.

    On sait que madame Abrams a fait un travail incroyable pour les inscriptions mais je serais curieuse d’avoir une idée s’il y a encore des gains à faire à ce niveau

  65. gl000001 dit :

    DT parle à la télé !!
    « Les sondages qui donnaient les démocrates en avance étaient maquillés pour faire rester chez eux les voteurs républicains. » -DT
    Pauvre imbécile !! Si le sondage donne ton parti perdant, tu vas y aller voter !!! « Suppression polls » Hahaha. Quelle farce. Quelle menterie !!
    « Les comptages sont menés par des démocrates. En secret. Sans observateurs. La cour nous a permis d’avoir des observateurs mais à 60, 80, 100 pieds de distance »
    4 mensonges !!!!
    « Je suis le meilleur. Je suis aimé. Ils essaient de voler l’élection. Bla bla bla fucking bla !! »

  66. Madalton dit :

    Je ne peux pas croire qu’ils n’ont pas pu convaincre Trump de ne pas tenir un point de presse. Il commente les sondages. Parhétique.

  67. gl000001 dit :

    Il a dit 20 fois « tremendous »
    Delirium Tremen-dous !!

    1. Richard Desrochers dit :

      Delirium trumpens. Dont est mort Edgar Allen Poll.

      1. igreck dit :

        Poe

      2. gl000001 dit :

        « Poll » comme dans sondage. Encore meilleur !!
        😉

      3. igreck dit :

        Ok… je vois ! 👍

  68. Madalton dit :

    Philadelphie, l’endroit le plus corrompu au pays.

    1. Richard Desrochers dit :

      Ah ? la MB est au deuxième rang ?

      1. Madalton dit :

        😁

  69. Madalton dit :

    25e. Je crois que le sénat ne dirait pas non.

  70. MarcB dit :

    Georgie, l’avantage de Trump est réduit à 4000 voix!
    Pennsylvanie, 65k voix, et aux alentours de 450k votes à comptabiliser.
    Quel état confirmera la victoire de Biden?
    Nevada, Pennsylvanie, ou Georgie?

  71. constella1 dit :

    Il restera dans l’histoire mais pour de mauvaises raisons
    Ce qu’il vient de faire c’est sans précédent
    Dire que tout le système électoral de son pays est corrompu faut le faire
    Il provoque sciemment le chaos et espère un soulèvement c’est clair et c’est sa dernière carte
    Il est carrément désespéré et très très dérangé

    J’essaie d’imaginer la passation des pouvoirs mais ce sera impossible à faire j’ai l’impression
    Comment les autorités dans un cas semblable peuvent agir et s’y prendre pour le sortir de la wh?
    Quelqu’un a une réponse ?

    1. gl000001 dit :

      Le FBI se rapporte au Président. Le 20 janvier à midi, Biden sera le président. Biden va dire au FBI, sortez-moi ce squatter de la Maison Blanche.

  72. _cameleon_ dit :

    NePeGeo !

    1. gl000001 dit :

      Les votes légaux … faites-le jouer avec des Lego dans une cellule capitonnée !!

  73. Richard Desrochers dit :

    « It’s not a question of which party wins », dit-il. Vaut mieux être sourd que d’entendre ça.

  74. Madalton dit :

    On dirait Don Quichotte contre les Moulins à vent.

  75. kintouai dit :

    Le Gros ost… de Taré qui crie (en majuscules) sur Twitter : Stop the count !

    OK, on arrête le dépouillement. Donc, Biden remporte l’Arizona et le Nevada et il obtient 270 grands électeurs. Comme dit mon pseudo : kintouai, mon gros tab… de malade mental !

  76. jeani dit :

    Après avoir vomi son plein de tremendous inexactitude, la poule mouillée s’est sauvée sans répondre aux journalistes.

    Un pissou de couillon!

  77. FlorentNaldeau dit :

    Qu’il y ait 1 ou 2 postes de Sénateur soumis à un deuxième tour, gageons que chaque parti mettra le paquet pour mobiliser au maximum ses lecteurs et SA a démontré qu’elle est une redoutable organisatrice sur ce plan. Elle semble assurée d’un avenir influent au sein de son parti.

    Je serais bien content pour Ossof s’il avait une seconde chance contre cette crapule morale de Purdue.

Répondre à jeaniAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading