Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement.» Je ne citerai que ce mensonge dans la liste vertigineuse, nauséeuse et dangereuse des faussetés, demi-vérités et outrances que Donald Trump a prononcées au cours de son intervention dans la salle de presse de la Maison-Blanche. On savait que cet homme accepterait mal la défaite. On se doutait qu’il serait prêt à entraîner son pays dans sa chute, dans sa bassesse, dans sa petitesse. On craignait qu’il n’incite ses partisans à la violence. La question est maintenant de savoir qui, parmi les membres de son entourage, parmi son administration, parmi son parti, se lèvera et mettra fin à ce qui prend les allures d’un cauchemar, avant qu’il ne soit trop tard.

Sur CNN, l’ancien sénateur républicain de Pennsylvanie Rick Santorum a avoué l’évidence : «Aucun Républicain ne peut soutenir ce que vient de dire Donald Trump. C’est dangereux.» Mais l’homme n’est plus qu’un lobbyiste/commentateur. Où sont ceux qui comptent?

(Photo AP)

194 réflexions sur “Qui arrêtera cet homme?

  1. oragoun oragoun dit :

    Il lisait ses notes, ce qu’il ne fait pas d’habitude. Trop choqué par sa défaite ??

    1. JP dit :

      A se demander qui écrit un tel ramassis de mensonges en se disant « les gens vont me croire »!

      1. Boozadvisor dit :

        Miller, sans aucun doute.

      2. Hope Baker dit :

        Pour moi, ça ressemble à du Rudy G. ça.

    2. Léo Mico dit :

      Je parie que tant qu’il restera un espoir réel que Trump soit élu, aucun élu républicain n’osera s’opposer à lui.

      1. Boozadvisor dit :

        Ils ne s’opposent peut-être pas, mais y se font discret en tit’pépère!

      2. simonolivier dit :

        C’est commencé Chris Cristie, Pat Toomey et d’autres ont condamné le discours de tiny

    3. AB road dit :

      Texte sûrement écrit par son Stephen Miller.

      1. Boozadvisor dit :

        son *suppôt Stephen Miller.

      2. theophileraulet dit :

        Pourquoi les élus du GOP n’interviennent pas? Le président Trump me paraît pousser ses partisans à la violence et l’Amérique dans le chaos parce qu’il n’accepte pas de perdre sa réélection.

  2. ghislain1957 dit :

    «Aucun Républicain ne peut soutenir ce que vient de dire Donald Trump. C’est dangereux.»

    Je ne retiendrai pas mon souffle en attendant qu’une de ses carpettes comme Lindsay « brown nose » Graham ou Turtle Mitch et encore moins Susan « il a eu sa leçon » Collins dénoncent quoi que ce soit de ce discours digne d’un grand malade mental ou d’un dictateur fou.

  3. marylap dit :

    Pour le GOP se qui est le plus important, c’est de garder le pouvoir. La démocratie, ils s’en foutent. Ils n’ont pas arrêtés Trump avant, ils ne le feront pas maintenant.

  4. ghislain1957 dit :

    Le gros 🤡orange demande des recomptages où il perd et d’arrêter le décompte où il gagne. Pile, je gagne, Face tu perd. C’est ça la réalité de Coronavirus 1er.

    1. Pierre dit :

      Attention aux grands électeurs qui vont aveuglément suivre Trump..le show du clown n’ est pas terminé.

      1. Denis Dallaire dit :

        Je crois que ca ne s’est jamais produit depuis les années 1876 …. qu’un grand electeur change d’idée….pi si ça arrive je crois que le judas sera pas difficile a retrouver…..en tous cas ce sera pas Hillary…..

  5. jcvirgil dit :

    Ils doivent être en train de ramasser leurs mâchoires sur le plancher, mais il va bien falloir qu’ils se lèvent!

    En même temps ils ne devraient pas être surpris qu’un psychopathe agisse en psychopathe. Ils ont profité de ses folies pendant quatre ans.

  6. chicpourtout dit :

    Ils rampent…. et ne se tiennent pas debout selon toute vraisemblance. La question de base qui revient toujours àon esprit reste la même: « Comment peut-on vivre sans avoir aucun sens éthique de la sorte, aucune conscience des gestes et décisions que l’on pose”. J’aurais tellement honte à la place des républicains…. Il faut croire que le goût du pouvoir et du prestige fait faire beaucoup de choses à certaines personnes…

  7. Madalton dit :

    Comme je l’écrivais sur le billet précédent, le 25e amendement sachant que les républicains semblent l’avoir abandonné.

  8. ghislain1957 dit :

    Et la plante verte de la maison brune d’en remettre:

    Mike Pence
    @Mike_Pence

    I Stand With President @realDonaldTrump. We must count every LEGAL vote.

    https://twitter.com/Mike_Pence/status/1324503069447593988

    1. Boozadvisor dit :

      Bah, c’est en demi-teinte son affaire. Une phrase pour faire plaisir à patron pis l’autre avec les majuscules drette à la bonne place.

      1. NStrider dit :

        Exactement t, il dira dans quelques jours qu’il considérait les votes postaux comme légaux contrairement au 45. Et le coq aura chanté trois fois.

    2. Stellaire11 dit :

      Il doit encore caresser l’idée de devenir président si le chialeux en chef démissionne pour pouvoir se faire gracier.

      Cela veut-il dire qu’il serait le 46eme et Biden le 47eme? La présidence la plus brève de l’histoire 🤓

  9. Turcmic dit :

    Il fallait qu’une franche majorité d’américains y pensent mardi… malheureusement, il y en a encore beaucoup qui pensent que c’est un bon président.

    1. MarcB dit :

      Quand ta seule source d’information c’est FoxNews, ou youtube, c’est facile de conclure que Trump est un « very stable genius », ou que la terre est plate…

      1. Richard Desrochers dit :

        Je croyais que c’était le contraire… Trump est un » very flat genius » et le terre est stable…

  10. MarcB dit :

    Il doit considérer les amendements à la constitution permettant aux femmes et aux afro-américains de voter sont illégaux, donc seuls les hommes blancs ont « légalement » le droit de vote… Sa « logique » est sans faille.
    Est-ce que la chambre pourrait ramener un impeachement pour trahison! Il serait le premier président à se taper deux fois un impeachment!

  11. AB road dit :

    Après ce qu’on vient d’être tous témoin aujourd’hui, essayez maintenant d’imaginer un seul instant, le 20 janvier prochain, 45 accueillir Biden à la Maison Blanche pour la passation des pouvoirs.

    Ça n’arrivera JAMAIS…

    1. NStrider dit :

      Si ça devient clair que le 45 ne sera pas là, je me plais à imaginer un scénario où c’est le président précédent, Obama, qui l’accueillera.
      J’imagine que la pression du 45 grimperait au plafond.

      1. franlabrecque dit :

        C’est clair que l’andouille orange ne sera pas là le 20 janvier et il n’a pas à être là. …..bon débarras 👎

  12. Salvador E. Rodriguez dit :

    C’est pas les 69 millions d’électeurs qui on voté pour lui qui vont se lever et s’offusquer. Tout ça ce n’est certainement pas une surprise. Jusqu’où ira ce pays. C’est triste à dire mais les américains on ce qu’ils méritent. C’est une moitié du pays contre l’autre moitié … tout le monde s’observe avec moquerie et impassibilité ce clown. C’est le temps d’applaudir maintenant.

  13. NStrider dit :

    Réponse simple à la question : le processus démocratique.

  14. CBT dit :

    La population américaine a vraiment de gros problèmes, ils sont pris avec un président fou qui fait monter la colère de sa base en détruisant l’intégrité des institutions électorales démocratiques pendant que la pandémie fait des ravages dans le pays et que l’économie peine à se relever.

    1. NStrider dit :

      Le discours du 45 ce soir me fait pleinement réaliser que la démocratie est basée sur la bonne foi de ses acteurs. Ça ne prend qu’une personne, une seule personne de mauvaise foi pour faire vaciller sur ses bases tout un système démocratique.
      Les démocraties ne périssent plus dans des coups d’état mais par des actions insidieuses d’un petit nombre de personnes et le silence complice d’acteurs importants prêt à abandonner les principes démocratiques en échange du pouvoir.

      1. M.Rustik dit :

        @NStrider, j’aime bien ton commentaire.

        J’ajouterais que même si un vrai coup d’état est fait, les gens dorment souvent trop au gaz pour s’en rendre compte. À ce propos j’ai écouté une journaliste commenter les élections US à la radio aujourd’hui, et elle y est allée d’un commentaire qui m’a jeté par terre. Je vais ici donné ma version (je ne me souviens pas mot à mot):
        « En 2009 j’étais au Honduras pour couvrir la politique, le coup d’état qu’il y a eu. Ce qui m’a le plus surpris c’est que quelques semaines après le coup d’état, j’ai fait quelques entrevues dans la rue et une personne sur deux ne croyaient pas qu’il y avait eu un coup d’état. Ils écoutaient que le message formaté, ou pire, n’étaient simplement au courant de rien, et pensait que le président avait décidé de quitter simplement. Et cette inconscience du citoyen en ce qui concerne ce qui se passe réellement, j’ai eu l’impression de la revivre quand j’ai sillonnée les USA pour cette élection »

    2. igreck dit :

      Tous ces « shit hole countries » qu’ils regardaient de haut, qu’ils méprisaient parce qu’ils ont un système politique déjanté… eh bien… ils ne valent pas mieux qu’eux !

  15. jfk999 dit :

    Je pense qu’ils attendent patiemment qu’il n’y ait plus de doute sur la victoire de Biden.
    A ce moment-là, ils siffleront la fin de la récréation.

    En effet, je serai à leur place, je me dirai quelle aubaine … l’opposition avec probablement une majorité au sénat sans devoir se farcir l’autre taré (il suffira de supprimer le droit de vote à quelques habitants de Georgie, plus que la dernière fois et hop, le tour est joué).
    De toute façon, le job est fait, nous avons paqueté la SCOTUS et toutes les court fédérale possible et imaginable. Et avec les perspective à court et moyen terme, il n’est pas très porteur de rester au commande pour les 4 prochaines années. Il vaut mieux un Démocrate et dans 4 ans nous démolirons facilement son bilan (surtout vu que nous aurons empêché toute les initiatives qui pourraient lui donner des résultats en redevennant les défenseurs de la dette!).

    Bref en un mot comme en mille, je ne crois pas qu’il soit dans l’intérêt du GOP de défendre Trump. Et ce dernier ne s’en rend même pas encore compte! C’est peut-être ça le plus amusant, le voir aller en espérant un soutient du GOP.

    Enfin, l’avenir me contredira peut-être.

    1. Boozadvisor dit :

      Sur le coup je me suis dit comme vous puis non, qu’ils vont plutôt attendre 2 mois et demi, comme des mous, pour dire quoi que ce soit, et encore là, j’en suis pas certaine. Ils pourraient tous ou séparément vouloir rester dans les bonnes grâces pour se garder de l’exposure sur la future chaîne télé de la familia.
      M’enfin je ne sais plus, je ne sais plus rien, j’ai l’impression que c’est le jour de la marmotte depuis 3 jours! Trop de CNN et du gars au ton monocorde devant son tableau, je pense.
      J’ai besoin d’un grand bol d’air …canadien! Je vais aller marcher, ça va me replacer.

    2. louhutch dit :

      Entièrement d’accord. Les répus auront quand même beaucoup de pouvoir tout en se débarrassant du clown

  16. NStrider dit :

    HS

    État d’âme: Pour eux qui ont déjà joué au basket un peu ou qui en sont fans finis.
    J’ai l’impression de regarder un tir de trois point pour la victoire « sur le buzzer » et de voir le ballon tourner autour du « rim », pas pendant trois secondes mais depuis trois jours. Je commence à avoir le tournis .

  17. Apocalypse dit :

    ‘«Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement.»’

    lol 🤣

    Pour s’arrêter là! On pourrait ne compter que les votes républicains, l’affaire serait dans le sac et en plus, ça serait bien plus simple 🤣.

    1. Benton Fraser dit :

      Un lapsus de sa part, il voulait dire: « Si vous croyez mes mensonges, je gagne facilement! »

    2. igreck dit :

      Comme en 🇷🇺 ou en 🇨🇳 !

  18. Fred dit :

    Il veut imiter Loukachenko…

  19. treblig dit :

    Résultats du vote. à 19h00 ce soir.

    Biden : 73 1 millions de votes (50.5%)

    Trump : 69 2 millions de vote (47.8%)

    Soit presque 4 millions de votes favorisant Biden. Je sais, le vote populaire ne compte pas mais ça donne un bon portrait de la situation. La démocratie est en péril en ce moment

    1. Lecteur_curieux dit :

      Cela fait pareil un pays bien trop divisé…

      Non mais comment gouverner sinon ?

      Et si on avait un parti avec 60% ou encore plus genre 70% ? Le parti au pouvoir abuserait.

      C’est un système conçu pour des gens de bonne foi capables de discuter plutôt que de se polariser à l’extrême…

      En tous les cas…

      La lutte pour le pouvoir plutôt que le partage du pouvoir.

      1. Madalton dit :

        Exact. Il n’y avait pas de partis politiques à la création du pays. De plus, le vice-président était élu directement et non sur un ticket.

    2. monsieur8 dit :

      Ayoye!!

      Méchant taux de participation!

      😉

    3. leonard1625 dit :

      @treblig La Californie a encore 34% des votes à compter et NY 22%. On peut ajouter probablement 1.5 millions à l’avantage Biden.

      1. NStrider dit :

        Désolé je n’avais pas vu ce que vous aviez écrit avant d’afficher mon texte. Je suis redondant.

    4. NStrider dit :

      Et comme il reste des votes postaux à compter dans des états qui ont déjà annoncés des victoires d’un côté ou de l’autre ces chiffres vont continuer à augmenter. Et comme on parle de vote par correspondance il y aura augmentation de la différence entre les pourcentages en faveur des démocrates.

    5. Denis Dallaire dit :

      Ca fait environ 142 millions alors que le vote avant le jour J était de 100 millions…..y était ou les autres, kessey qu’ils ont pas compris…..mettez vous devant un miroir pis ça presse, pi commencez a penser a 2024 sti

  20. Guy dit :

    J’ai écouté et vous avez raison, c’est épouvantablement nauséeux. Qui arrêtera cet homme?

    Ça prendrait une très bonne camisole de force. Et il semblerait qu’il n’y en pas au parti républicain.

    Pourtant, tout ceux qui sont dans son entourage immédiat devraient avoir honte.

    INCROYABLE!!!

    Mais vrai 😢

  21. constella1 dit :

    l’ancien sénateur républicain de Pennsylvanie a avoué l’évidence : «Aucun Républicain ne peut soutenir ce que vient de dire Donald Trump. C’est dangereux.»

    Mais ceux qui sont en poste actuellement au sénat ,eux qui peuvent agir qu’ont-ils à dire ces carpettes sans honneur ?
    Le 25 ieme ça urge
    Mais ils ne feront rien sans doute et encore moins tant que le gagnant ne pas sera annoncé

    1. Benton Fraser dit :

      C’est la gangrène du parti républicain, les élus ne retrouvent leurs bons sens qu’un fois plus élu!

  22. Layla dit :

    « Où sont ceux qui comptent? »

    Et bien c’est justement ce que se demandaient les fils de Tiny , Laura et Rudy en conférence de presse cet après midi.

    Je viens juste de lire la conférence de presse des fils Trump et de Laura ainsi que de Rudy…
    Alors là je me bidonne…tellement c’est lamentable ils manipulent, pire encore ils intimident les républicains élus pour qu’ils le secondent.

    Comment?

    En leur promettant l’enfer en 2024 s’ils ne l’appuient pas, oui je sais j’exagère un peu, mais l’enfer ils viennent de le traverser.

    WOW la family et cie donnez leur un break. Ils sont à peine sortis du coma tellement ils ont eu peur…

    1. 430a dit :

      Celle-là, elle me fait vraiment rire et pourtant on n’est pas encore vendredi. Bravo!

  23. Gina dit :

    @chicpourtout
    Le goût du pouvoir et du prestige , je ne dis pas non . Mais pour trump , le plus important qu’il se dit maintenant , c’est comment il va faire pour remplir ses hôtels en temps pandémie . Pas plus , pas moins . C’étaient des recettes garanties pour lui avec tous les agents secrets qui remplissaient ses hôtels à toutes les fins de semaine . Les conflits d’intérêts ne lui dérangeaient pourvu qu’il pouvait s’enrichir des taxes des contribuables .

    1. chicpourtout dit :

      @Gina
      Certes… cela fait aussi partie de la problématique

  24. Lecteur_curieux dit :

    Ce sont les tribunaux qui décident ou décideront quels sont les votes légaux.

    Bon ils ont dit d’accepter ceux par la poste jusqu’à 3 jours et 6 jours après le vote dans deux États?

    Et Trump veut aller en Cour Suprême sur tous ces votes mais ce sera rejeté?

  25. Madalton dit :

    Trump n’a plus que 3500 votes sur Biden en Géorgie.

    1. Amazonia dit :

      Et 65000 en Pensylvanie.

      1. Madalton dit :

        La Pennsylvanie, ce n’est qu’une question de temps avant que Biden gagne par 200k votes .

      2. Layla dit :

        On 👏👏👏

    2. Layla dit :

      On 👏👏👏

      1. Francis M. dit :

        On applaudit… Vraiment ? Venant des mêmes qui nous ont cassé les couilles avec la fausse histoire russe et les nombreuses tentatives de démettre de ses fonctions un président dûment élu ? Ces mêmes personnes qui ne peuvent envisager que le vote postal massif peut ouvrir la porte à des irrégularités ? Vraiment, ce blogue est toujours aussi divertissant…

      2. Layla dit :

        Merci d’apporter votre contribution humoristique👏👏👏🤣🤣🤣

    3. jfk999 dit :

      Et plus que 64.266 en Pensylvanie.
      D’après mes derniers calculs, Biden passera devant Trump si sur les votes restants, il a plus de +/- 53.5% de vote. Mais depuis quelques heures, à chaque mise à jour de mes calculs, les votes qui rentrent sont plus proche des 65-70 % pour Biden.
      Donc, sauf changement dans les votes qui continuent à rentrer, Bident devrait avoir la Pensylvanie. Je n’y croyait pas avant cet après-midi et un suivi un peu rapporché des chiffres qui sortent (certains diront que je n’ai que ça à faire, en fait, je suis en congé et tellement impatient de prendre congé de Trump que je m’occupe avec quelque chose qui me donne le moral).

      1. NStrider dit :

        Je m’incline bien bas devant vous, même le site 538 est en retard sur votre calcul. Allez voir le post de 21h55 et ils confirment votre calcul à quelques grenailles près.
        *** https://fivethirtyeight.com/live-blog/2020-election-results-coverage/

  26. Le diagnostic de M. Hétu est on ne peu plus exact.

    Cet individu est un sociopathe prêt à n’importe quoi pour arriver à ses fins, quitte à entraîner le pays dans le chaos, le désordre et la violence.

    On dirait que PERSONNE chez les Républicains, n’ose lui dire de cesser ce jeu dangereux avant que l’irréparable ne se produise.

    On a assisté ce soir à une séance pathétique de pleurnichage de la part de quelqu’un incapable d’accepter une réalité pourtant toute simple: En démocratie, le pouvoir appartient au peuple et c’est sa volonté qui fait et défait les gouvernements.

    Mardi dernier, la population a parlé. 51-52% des électeurs lui ont montré la porte.

    Bunker Boy nous a montré qu’il se contrefichait de la démocratie, du respect de la Constitution, de la Loi.

    Pas étonnant qu’il soit plus à l’aise avec les dictateurs et les despotes.

    Qui se ressemble, s’assemble.

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette non
      c’est un pauvre type….

      il ne comprend pas … il est simplement épais et narcissique….

      il se fout des USA ou des autres… il pense ;a lui…

      il a toujours fait ça….

      C’est à croire que les républicains s’amusent à mesurer la capacité des gens à endurer un épais….

      faut savoir pourquoi…..

  27. POLITICON dit :

    Donald sent la corde lui serrer le cou et il se battra jusqu’à la fin. Utilisant tous les avocats qu’il peut trouver pour lui donner raison. Si on arrêtait de compter les votes maintenant, il perdrait les élections. Quel abruti.

    1. Pierre s. dit :

      ————————–

      mais quand ton avocat de confiance c est Giuliani … aussi bien dire que t es mort

  28. lechatderuelle dit :

    trump ne comprend pas les impacts de ce qu’on lui dit de dire….

    c’est un épais à qui on demande de joue son rôle…. et il le fait….

    la problème est pourquoi les républicains lui donnent autant de corde….

    1. Duduche dit :

      À mon avis, il ne comprend pas les impacts de ce qu’il dit. Parce que ses interminables gémissements comme quoi le système est contre lui – il n’était que président, avec un sénat acquis pendant 4 ans, autant dire qu’il avait les mains « liées » -, il le sort dans ses rallies.

      Les ténors républicains le laissent être lui-même car il tisse la corde pour se pendre. Eux s’associent le moins possible avec ses propos déréglés.

    2. NStrider dit :

      Au contraire, je crois qu’il est pleinement conscient de ce qu’il dit et de ce qu’il est susceptible de générer notamment chez ces groupes armés ( je me refuse à les considérer comme des milices au sens de la Constitution) mais qu’il s’en fout.
      Comme un.e conjoint.e derangé.e qui lors d’un divorce va préférer entraîner ses enfants dans la mort plutôt que d’accepter l’autre en ait la garde.
      Cela cadre tout à fait avec sa personnalité narcissique.

      *** https://www.forbes.com/sites/stephaniesarkis/2019/06/29/gaslightersnarcissists-cant-handle-rejection-rapinoe-rejects-trump/?sh=715fad8d7d11

  29. Layla dit :

    C’est quoi des votes légaux mon Tiny?

    Tu devrais demander à Barr de venir nous l’expliquer.

    Où sont ceux qui comptent? Peut-être qu’ils sont tous dans un Bar avec Barr à fêter leur victoire, se rappelant que pas plus tard que la semaine dernière tu as dit que selon ta conscience il y a des républicains que tu ne pourrais pas appuyer, se serait mal pour ta si belle âme.

    P.S. la conférence de presse de cet après-midi m’a pas mal titiller le pompon excusez là.

    1. stellaire11 dit :

      Mais où il est passé le Barr? Lui qui devait sauver le Donald devant les tribunaux jusqu’à ce que la cour suprême s’aplatisse ? Il va se faire barrer par ll’enfoire en chef ?

  30. Gina dit :

    QU’on arrête de compter tel que le veut trump . Biden : 264 ; trump : 213 . Bingo , Biden gagne et trump perd . Aussi simple . Il va falloir faire un deal avec trump , le roi des faillites . On comprend maintenant pourquoi , il a eu six faillites . C’est parce qu’il ne sait pas compter . Faire des faillites et faire de l’argent ensuite en recevant un chèque du gouvernement , c’est plus facile .

  31. Apocalypse dit :

    @constella1 – 19:42

    J’écoutais Rafael Jabob, dont je ne suis pas proche d’être un fan, à RDI un peu plus tôt et il disait qu’aucun républicain n’était sorti pour défendre et prendre le parti de Donald Trump, pourquoi? Parce que les républicains sont, ou seront, bien content de se débarasser de cet homme dont ils n’ont jamais voulu et ainsi, ils pourront reconstruire le parti.

    Les républicains risquent de garder le sénat, ont fait des gains au congrès et la Cour Suprême est résolument conservatrice; donc, ils n’ont plus besoin de Donald Trump et ne feront aucun effort sur la place publique pour supporter ses positions délirantes.

    1. gigido66 dit :

      J’ai eu la même idée sur le billet https://richardhetu.com/2020/11/04/futile-recomptage-au-wisconsin/
      gigido66 dit :
      04/11/2020 à 15:39
      Et je pense, que ayant obtenu une grande partie de ce que le GOP voulait (le Sénat, des réélections des plus importants, des juges à la SCOTUS), ils le laisseront tomber comme une vieille chaussette…épuisés de l’avoir dans leur entourage …les républicains ne sont pas différents des autres, l’appel de la tranquillité et du calme leur mumurera à l’oreille… je ne suis pas « devin », je peux me tromper… mais 4 ans avec un hyperactif gueulard et grincheux, ça use le système nerveux!

      1. Benton Fraser dit :

        Mais le GOP n’est pas sorti du bois.

        C’est un terreau fertile à la mauvaise herbe et la voie est durement tracée. N’importe quel opportunisme populiste part avec 2-3 longueurs d’avance sur tous les candidats de droite et/ou conservateur sans parler de 5-6 longueurs d’avance pour les candidats modérés!

      2. igreck dit :

        Beaucoup de « sarclage » à faire… et en continu !!!

    2. Benton Fraser dit :

      Cela reste de l’hypocrisie républicaine: Aucun républicain prends sa défense mais aucun républicain ne le condamne non plus!

    3. richard311253 dit :

      Je suis d’accord avec vous. Dehors le numéro 45, on reconstruit le parti.

      La reconstruction du parti c’est bien mais sur quelle base ? Quelle sera l’héritage du président actuel ? Y aura t’il un héritage ?

      J’ai bien peur que nous entendions encore parler longtemps ce diable d’homme qui a marqué, voire bouleversé, l’ordre établi.

  32. FlorentNaldeau dit :

    Aucun Républicain d’importance n’a, jusqu’à présent du moins, soutenu DT dans ses prétentions d’une fraude et d’un vol de l’élection.

    Même le gazouillis de MP peut être considéré comme ambigu; il ne définit pas ce que c’est qu’un vote « légal », de sorte qu’on très bien y lire autant qu’il se conforme à la vision de DT, que plutôt à une définition plus englobante et raisonnable. Peut-être que « Mother » lui a conseillé d’entretenir cette indécision afin de préserver ses chances pour 2024, de manière à ne pas traîner un appui inconsidéré à DT comme un boulet.

    Hormis sa famille et quelques sous-fifres clownesques comme Rudy, DT semble bien seul depuis mardi.

    De son côté, JB est plus présidentiel dans ses interventions, bien que je ne sois pas d’accord avec lui lorsqu’il a décrit cet après-midi le processus démocratique, et plus particulièrement le dépouillement du vote, comme « messy ». Au contraire, ce dépouillement est systématique, ordonné et sérieux, ce qui peut être long; quiconque a eu à dépouiller un scrutin postal sait que ça prend du temps, surtout avec le système des doubles enveloppes. Et dans mon cas, nous n’avions certainement pas des millions d’enveloppes à ouvrir et à vérifier.

    Si désordre il y a, celui-ci découle des déclarations indignes de la part de DT, et il n’est pas inhérent à la démocratie même ou au dépouillement en cours.

    1. danielm dit :

      Merci de défendre tous ces travailleurs d’élection qui ont une tâche colossale à accomplir sous une pression incroyable!

  33. Haïku dit :

    RE: «Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement.»(Dixit Trump).
    ——————-
    -« La tyrannie la plus dure est celle qui agit sous la protection de la légalité et sous la bannière de la justice. »(Montesquieu).

    1. danielm dit :

      Dans le cas de Donald Trump, il n’y a aucune légalité car il agit au delà des lois.

  34. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse, 19h56
    Je vois par nos messages tous deux affichés à la même heure que nos opinions rejoignent au moins partiellement celle de Jacob. Que dit-on souvent à propos de la rencontre de certains esprits? 😉

  35. Layla dit :

    Les fis de Tiny et cie demandent aux républicains d’avoir une colonne, de ne pas être des moutons, la méthode DT a son meilleur pas en flattant dans le sens du poil non, non et non…à rebrousse-poil.

    Faire une telle conférence de presse il ne faut pas avoir d’orgueil et que dire de celle de DT.

    Ils demandent aux républicains de parler, oui mais lui quand ils lui demandaient de se la fermer d’être low profil il faisait quoi?

    Misère j’espère que la majorité va s’écraser et ne pas se laisser manipuler en se faisant mettre devant un fait acquis comme ils ont fait en allant sur la place publique.

    1. Benton Fraser dit :

      Les fils de Trump, c’est justement l’absence de colonne que Trump a été en « selle » pendant 4 ans!!!

      Le GOP est avant tout un parti de couleuvres….

  36. noirod dit :

    Je suis surpris de constater que certains sont surpris ici ! Come on ! Si Biden est déclaré élu il va monter la rhétorique de la haine d’ une coche. Une coche de trop et les rues des villes américaines vont s’ embraser. Ca fait longtemps qu’ on le voit venir. N’importe quoi d’ autre c’ est de la pensée magique voyons donc ! C’ est un gros sale et il est conséquent c’ est tout.

  37. Cubbies dit :

    Fou dangereux à la pensée primaire. Un taré qui voit le mur juste devant lui. Il va entraîner tout le pays et ses institutions dans sa chute. Il ne sera plus sur place pour la cérémonie d’assermentation de Joe Biden.

  38. Toile dit :

    Et bien, consolons nous. Il partira de gré …. mais surtout de force. Blague à part, c’est tout un exemple de respect des institutions démocratiques mais c’est fidèle à ce qu’il annonçait avant les elections avec le vote par correspondance c’est de la fraude. Ça prend bien un fraudeur pour avancer de telles inepties.
    Pour une fois, j’ai écouté sa déclaration sur le réseau français. Les propos de l’interprète étaient décousus et redondants. Mais ils ne faisait que son travail.

  39. Guy Gibo dit :

    Ma prédiction! Trump ne terminera pas son mandat… Avec ce que j’ai vu ce soir il m’a donné la nette impression d’être sur les pilules « anti-dépresseurs ». Un homme complètement défait, les yeux hagards avec une difficulté évidente pour lire son texte. Rien pour inspirer non plus ceux qui voudraient se lancer dans une bagarre sur le terrain. Le chef n’est plus là et ça se voyait très bien.

  40. Richard Desrochers dit :

    Jake Tapper a soulevé un bon point : si les Démocrates ont voulu voler l’élection, pourquoi ne sont-ils en contrôle du Sénat maintenant ? Les Républicains y sont encore bien en place.
    Oh, c’est parce que c’est seulement Trump qui n’est pas aimé…

  41. POLITICON dit :

    UN PRÉSIDENT ET SON PÉCHÉ: 2E PARTIE DU FEUILLETON

    Malheureusement, je ne peux pas dire qu’il est en train de perdre la tête car il faudrait qu’il en ait une. Sa montée de lait est provoqué parce qu’il réalise qu’il perd les élections et son entourage n’y peut rien. Il est acculé au mûr, celui que les Mexicains devaient payer. S’il perd, il perdra son immunité et l’emprise qu’il a sur tout le monde. Sans compter les nombreuses accusations qui l’attendent dans le détour. Parce qu’il est fou, je l’imagine fomenter un coup pour qu’il reste par la force dans son bunker de la maison blanche. Présentement, il doit mettre Barr à profit, envoyer ses protecteurs devant les projecteurs pour soulever l’indignation de ses MAGA et susciter la révolte de ses milices armées pour mettre le pays à feu. C’est ce que font les dictateurs qui sentent la fin. Trump a toute les apparences d’un dictat mais en réalité, c’est un espèce de cloune dangereux qui devrait être enfermé avec une camisole de force et du duct tape sur la yeule.

    1. Haïku dit :

      POLITICON
      Très bien résumé dans votre feuilleton ! 👌👌👌

  42. chrstianb dit :

    Qui va l’arrêter? Une pandémie qui a fait jusqu’à maintenant plus de 234 000 morts ne l’arrête pas. Ça va prendre quoi? Des émeutes? De la violence armée et des morts pour qu’il la mette en sourdine? Les républicains jouent à un jeu très dangereux à le laisser aller alors que Biden appelle au calme et à la patience.
    Ce qui m’écœure le plus c’est que toute cette bullshit déborde ici et ailleurs…

  43. gl000001 dit :

    Plus que 3500 votes d’avance en Georgie. Les moteurs d’Air Force One tournent. Le plan de vol indique une destination en-dehors des USA. Rien ne va plus !! 😉

  44. garoloup dit :

    Triste fin de parcours pour un triste sire… personne ne l’appuie dans ses revendications pleurnicheuses… Enwèye mon Trumpy, décri**e AU PLUS SACRANT!

  45. Layla dit :

    Une vidéo de « Republicans for the rules of law »

    Count every vote.

    https://youtu.be/r7YTDvWk2tk

  46. marcandreki dit :

    Je suis convaincu que Trump sait qu’il a perdu et qu’il ne gagnera rien avec ses esbroufes en justice. Son seul but désormais ce sera d’entacher toute la légitimité d’une administration démocrate juste en laissant planer le doute sur la validité de l’élection même en sachant qu’il n’y a pas l’ombre d’une vérité la dessous.

    Throw the sh… all over. C’est la méthode Bannon.

    Le plus ironique c’est que les seules fraudes qu’on découvrira seront le fait de quelques hurluberlus républicains, comme d’habitude.

  47. Madalton dit :

    Brad Pascale qui suggère aux républicains qu’ils devraient se manifester s’ils veulent pouvoir gagner en 2024.

    https://twitter.com/parscale/status/1324510558444552192?s=20

    1. gl000001 dit :

      Il s’est fait répondre sur Twitter ! Haha !!

  48. Mystik dit :

    Al Gore avait concédé l’élection de 2000 à la mi-décembre. Cette élection n’a même pas été déclarée encore, on n’exagère pas un peu là?

    1. Madalton dit :

      C’est normal. C’est pour ça que les grands électeurs ne votent que le lundi qui suit le 2e mercredi de décembre. Ça laisse le temps de dépouiller les votes et les recomptantes.

  49. Loufaf dit :

    J’ apprécie tous les précédents commentaires, je serai probablement simpliste, mais pourquoi les bureaux de vote ne dépouillent t’ ils pas les votes par ordre d’ arrivée: les votes par anticipation, les votes postaux et les votes en personne. De cette façon, le gros twit voyant les résultats favorisant Biden aurait voulu que le dépouillement en personne le favorisant, continue ( ce qu’ il aurait pensé) .
    En tout cas, j’ espère que malgré tous ses sparages , le décompte continue et que ce qui reste de démocratie s’ exprime.

    1. Madalton dit :

      Il n’y a que le Vermont et la Floride qui ont cette règle. Possiblement que plusieurs États modifieront leurs règles pour éviter du retard dans le dévoilement des résultats.

  50. Duduche dit :

    Je suis bien content que plusieurs réseaux TV lui aient coupé le sifflet dans sa séance d’autopromotion verbeuse, décousue et répétitive. Ça doit indiquer qu’il commence à ne plus être considéré comme le président.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-11-05/mensonges-des-televisions-americaines-coupent-l-allocution-de-trump.php

  51. Alexander dit :

    Pathétique braillard.

    Mais encore plus pathétiques sont les carpettes qui se la ferment plutôt que de dire publiquement leur dégoût de cet abruti.

    Me semble que les républicains remonteraient dans mon estime s’ils se dotaient d’une colonne vertébrale. Trump bafoue complètement les institutions et on le laisse faire?

    Je ne comprend juste pas.

    Ça devrait dépasser les lignes de partis, on parle des institutions du pays.

    Ça dépasse l’entendement.

    Me semble qu’en 2000, ce fut difficile entre W. Bush et Gore, mais que ça n’a pas dégénéré de cette façon.

  52. Pierre s. dit :

    ———————–

    le président fou met en danger tout les gens qui travaillent d’arrache pied a faire
    le décompte des votes présentement ..

    1. Robert dit :

      Tous en choeur: loser, loser, loser

  53. Niouininon dit :

    Ce président souffre sérieusement de maladie mentale! Il est mûr pour la camisole de force et une muselière…

    1. Madalton dit :

      Vous avez oublié qu’il a plusieurs maladies mentales.

  54. galgator dit :

    Désolé mais c’était écrit dans son front qu’il allait agir de la sorte. Je ne suis VRAIMENT PAS surpris de ce comportement de dictateur. J’espère de tout mon coeur que Biden gagnera mais Trump est vraiment prêt à entrainer le pays dans le chaos. Les prochaines semaines pourraient être très longues. Les républicains vont devoir le bâillonner s’ils veulent garder un semblant de contrôle et de discipline.

  55. Pierre s. dit :

    ———————————-

    4 millions de majorité pour Biden et Trump le débile se prétend gagnant.
    Rets a règler les grand électeurs et la défaite sera officielle ….
    Mais Donald va devoir réaliser justement que ce qui se passe présentement
    c’est justement le dépouillement des votes légaux.

  56. Gilbert Duquette dit :

    Pas qui mais qui avec un s comme dans les 73,201,942 (et ça continue de monter) qui ont votés pour Monsieur le Président Joe Biden.

  57. Pierre s. dit :

    ——————————

    seul problème pour Trump …
    Le GOP, complètement muet, le regarde couler et s’humilier en public.

  58. chrstianb dit :

    Et le compteur covid s’affole: 123 085 cas aux États-Unis aujourd’hui selon l’université Johns Hopkins.

    1. CBT dit :

      Trump fait un discours officiel pour attiser la révolte chez ses adeptes, mais il ne s’est jamais donné la peine de faire un discours diffusé partout aux EU sur la pandémie qui s’accentue dramatiquement, jamais il ne met en garde la population contre les dangers de la propagation, au contraire.

      Il s’est plutôt acharné contre les experts comme Dr Fauci, il les a traité d’idiots, sa seule priorité est de garder le pouvoir malgré les décès qui s’accumulent, il s’en fout comme de l’an quarante.

  59. FlorentNaldeau dit :

    @danielm, 19h:59 « Merci de défendre tous ces travailleurs d’élection qui ont une tâche colossale à accomplir sous une pression incroyable! »

    Allons donc. Ils ont la chance de travailler sous le regard bienveillant, objectif et approbateur des partisans dépêchés de manière désintéressée et sans aucune mauvaise intention par le parti Républicain pour s’assurer objectivement de l’intégrité du processus et pour les encourager à poursuivre leur tâche patriotique. 😇

  60. Pierre s. dit :

    ————————–

    je réécoute son point de presse de ce soir ….

    Cet homme est réellement mort à l’intérieur.

  61. Layla dit :

    Ca ne va passer bien …
    Cette semaine Twitter a suivi DT à la trace…façon de parler bien sûr.
    Et aujourd’hui la Family déplore que le GOP fait le mort.
    Et la cerise sur le Sunday.
    ********
    « MSNBC, NBC News et ABC News ont cessé la diffusion en direct de sa conférence de presse qui n’en était pas une puisque DT n’a pas pris de question.
    Sauf CNN mais son présentateur vedette Jake Tapper a enchaîné avec une condamnation sans appel du chef de l’État.« Quelle triste nuit pour les États-Unis d’Amérique de voir leur président […] faussement accuser les gens d’essayer de voler l’élection », a-t-il déclaré, en fustigeant un « tissu de mensonges »
    *********

  62. Pierre s. dit :

    —————————–

    Allez voir la prière de paula white le soir de l’élection ….
    Cette folle dingue est la guide spirituelle de Donald l’andouille.
    ca explique tout.

    1. gl000001 dit :

      C’est contagieux. Mais qui a infecté qui ? C’est la tête d’oeuf ou la Poula ?

      1. Haïku dit :

        La poule aux œufs d’or ? 😉

  63. MarcoUBCQ dit :

    Depuis le début tout ces gens jouent un jeu dangereux. L’examen de conscience qui suivra risque de porter un coup fatal au parti républicain, en autant que ce parti existe encore. Le GOP est depuis longtemps un nid d’hypocrisie éhontée, sauf que depuis 4 ans c’est beaucoup plus visible et évident. Dans les prochaines années ce qui vient de se passer depuis début 2017 sera analisé sous toutes ses coutures et les acteurs volontaires de cette tentative de détruire la démocratie risque de regretter profondément leur absence de probité, choisie et volontaire.

    1. igreck dit :

      On va sans doute assister à la naissance du Parti trumpublicain… car le trumpisme ne disparaîtra pas avec le départ de la Chose. Et comme les électrumps ont augmenté la force des Repus à la Chambre des représentants et permis de CON-server la majorité au Sénat, ils n’ont qu’à attendre le retour de leur « Fureur » en 2024 !?

  64. Layla dit :

    Géorgie

    2497 la majorité de DT .

    Ce qui me fait un petit velours c’est de voir concernant la majorité de DT.
    < que 0,1 c’est ti en titi.

  65. Martin_C dit :

    Personne n’a remarqué la suavité de la photo en tête de l ‘article de Mr Hétu ? Un gros EXIT rouge a coté de la tête de la bête 😉.

  66. Haïku dit :

    HS, ?
    Pause musicale à l’endroit de Trump…..

    Peter Gabriel/ »Shock the Monkey ».

    *https://youtu.be/CnVf1ZoCJSo

  67. MarcoUBCQ dit :

    J’ai plusieurs amis Facebook qui aiment Donald Trump, et je constate qu’ils accusent les démocrates de tout ce que Donald fait, en plus des délires Qanon. Éric, le fils de Donald, incite des grands lecteurs à ne pas accorder la victoire à Biden,même si les électeurs l’ont choisi. Maintenant il condamne ceux qui comptent les votes de tactiques dignes d’une république de banane. C’est pour ça que Donald plait: Il énumère tous les travers du GOP, qui apauvrissent et rendent le peuple malade, mais en les projetant sur le parti démocrate, antifa, les gauchistes, le « deep-state » (en fait tout ceux qui représentent les plus riches qui en veulent encore plus), etc. La pseudo-présidence en est une d’un délire collectif.

    1. Benton Fraser dit :

      En temps normal, je vous dirais que vous fréquentez des amis qui tirent vers le bas… mais des amis Facebook, ça ne compte pas vraiment! 😉

      1. MarcoUBCQ dit :

        En fait, j’étais curieux de connaître leurs opinions sur d’autres sujets. Il y en a un, entre autre, qui est très sensible au sort des enfants, des personnes de couleurs, etc, et pourtant il a comparé la victoire de Biden au 11 septembre!!!

      2. Benton Fraser dit :

        Certains pensent avec leurs têtes, d’autres, croyants avancer, pensent avec leurs pieds

  68. Benton Fraser dit :

    Le plus triste, c’est que Biden va hériter d’un pays divisé, endetté, malade… et que les élus républicains, après 4 ans d’absences et de mutismes, joueront de nouveau aux vierges offensées!

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Benton Fraser

      Le plus triste, c’est que Biden va hériter d’un pays divisé, endetté, malade

      Vous oubliez : Et qui aura perdu le meilleur POTUS que les USA ont jamais eu (à l’exception peut-être de Washington

  69. Layla dit :

    Vous souvenez vous dans les premières années, le persécuté en-chef nous disait que les faux médias le traitait mal comme aucun un autre président mais que six mois avant les élections de 2020 ils le trouveraient très fin , extraordinaire, formidable il serait à leurs yeux le meilleur président ever… bla bla bla…

    1. Richard Desrochers dit :

      Comme dirait Collins, les faux media ont eu leur leçon ! À l’instar de Trump.

  70. Gilbert Duquette dit :

    L’Écart continu de diminuer en Pennsylvanie 44 728 avec encore 9-10% des votes à compter soit environ 650 000 votes.

    Il y a une heure cet écart était à 53 216

  71. Pierre s. dit :

    —————————–

    Up date du WAPO 21 h 32

    Avance de seulement 1902 votes pour Trump en Georgie …. encore des votes à comptabiliser.

  72. Dekessey dit :

    Qui arrêtera cet homme?

    Le FBI.

    Ne passez pas go, allez directement en prison.

    Pu capable. C’est une vermine. Un parasite. Un furoncle puant.

    1. Madalton dit :

      En parlant du FBI, il voudrait congédier son directeur.

      Il voudrait aussi reprendre ses rallyes, possiblement pour galvaniser ses déplorables.

      https://www.politicususa.com/2020/11/05/trump-planning-to-fire-fbi-director-and-defense-secretary-as-his-presidency-slips-away.html

    2. Ziggy9361 dit :

      Il est sur le point d’aboutir. Beurk!

  73. Gilbert Duquette dit :

    L’Écart continu de diminuer en Pennsylvanie 42 185

  74. Apocalypse dit :

    @Benton Fraser – 21:29

    Et si les républicains gardent leur majorité au Sénat, M. Biden ne l’aura, mais vraiment pas facile. Ca risque fort d’être un chemin de la croix – qui ne serait sans doute pas son premier – mais néanmoins un autre. Il pourra faire un certain nombre de choses, mais de grands projets, les républicains vont tout bloquer et ne pas oublier que la Cour Suprême est maintenant résolument conservatrice.

    Comme on dit, il n’y en aura pas de facile!

    Et de plus, M. Biden n’est pas une jeunesse; on va espérer qu’il saura très bien s’entourer.

  75. Apocalypse dit :

    @Dekessey – 21:37

    Il n’y aura pas de prison pour Donald Trump, oublier ça.

    Il y aura un pardon au cours des prochaines semaines, que ça vienne de lui-même, de Mike Pence et j’ai même lu qu’on pourrait négocier avec Joe Biden pour que ce soit lui par accorde un pardon à Donald Trump. J’ose croire que Joe Biden ne ferait jamais cela après le carnage des quatre(4) dernières années fait aux Etats-Unis. Donald Trump ne mérite tout simplement pas de pardon.

    1. Benton Fraser dit :

      Pour qu’il ait pardon, il faut qu’il reconnaisse une faute!

      1. gl000001 dit :

        Très bien vu. On l’entendra jamais dire « J’ai fraudé l’impôt » ou « Je travaille pour Poutine » !!

    2. treblig dit :

      Le coup de semonce de la décrépitude de Trump sera , d’ici peu ( surtout s’il n’est plus président) la poursuite de la Deutsche Bank qui va vouloir récupérer ses billes. Puis l’ état de New-York sur des déductions fiscales douteuses, puis le SDNY pour l’ histoire russe, et le FBI… En fait, il y a deux ans, il y avait 17 recours judiciaires en cours contre Trump

      Il va passer les dernières années de sa vie devant un tribunal

  76. Ziggy9361 dit :

    @Niouininon. …Bien vu on a assisté ni plus ni moins à une décompensation psychotique en direct de la part de « little winny bitch »il perd de sa superbe et comme le dit Duduche les grandes chaînes de télé lui ont coupés le sifflet,expression utiliser par Ànne Marie Dussault avec un air incrédule.
    Il semble que les républicains seront majoritaires au sénat,ce qui veut dire que Biden adoptera des armes qui ont prouvés leus efficacités,si les républicains avec Mitch à leur tête met des bâtons dans les roues de Biden lors de la formation de son cabinet il n’aura qu’à les nommés par intérim ,si les répus veulent nuire à son agenda politique par ex: en santé, ect.qu’il sorte un énorme sharpie et tente de battre le record d’Obama pour le nombre des décrets et qu’il n’hésite pas à utiliser l’armé nucléaire pour forcer la réalisation de ce qu’il considère comme essentiel au bien être des étasuniens, invoqué l’urgence de la sécurité national .

    Mai je crois que Biden adoptera la voie de la négociation,de la réconciliation et de la raison ce qui est pour les deux partis la voix à favoriser,Évidemment quelques répus qui sont connus pour leurs grandes intelligences devrons êtres sous surveillances et remis à leur place vertement et qui de mieux que Kamala mal à, qui saura trouvé les mots surtout si ça vient de la part d’un raciste.

    Jos Biden doit demeurer au dessus de la mêlée et se concentré sur son travail de rassembleur et laisser à d’autres la joute politique

  77. xnicden dit :

    M. Hétu a su en peu de mots aller à l’essentiel. Un texte à la fois d’une précision chirurgicale et d’une grande éloquence.

    Merci monsieur.

  78. Samati dit :

    Pour rire un peu, un super montage

    https://twitter.com/mmpadellan/status/1324446897646538758

  79. Apocalypse dit :

    @Benton Fraser – 21:53

    ‘Pour qu’il ait pardon, il faut qu’il reconnaisse une faute!’

    Vous ne croyez toujours pas que cela va arrêter Donald Trump 🤣.

    1. Benton Fraser dit :

      Comme il ne reconnait aucune faute, il sera le premier type gracier… pour rien!

  80. Lecteur_curieux dit :

    C’était aux Américains de voter de façon bien plus décisive et oui au vote postal mais cela aurait être dû mieux organisé et avec des règles relativement uniformisées.

    Ils ont un système favorisant les conflits juridiques et politiques et avec Trump bien là ils sont servis. Il a toujours créé la pagaille pour son bénéfice personnel à court terme.

    Les défauts de Trump sont ceux des Américains mais maximisés.

    Déjà à la fin des années’80 et début’90, on croyait que l’échec de Trump pourrait servir de leçon et si ce n’est pas au Donald à d’autres mais non beaucoup n’ont pas compris.

    Et là cela aurait pu être des qualités ou défauts acceptables quand on sait se modérer.

    L’ambition versus la cupidité.

    Le sens de la compétition dans le fairplay plutôt que gagner à tout prix.

    Le profit optimiser avec une vision à long terme plutôt que maximaliser et avec une vision à très court terme.

    Respecter ses partenaires comme ses adversaires.

    Sans perdre le goût de foncer et se battre.

    Avoir un ego mais bien canaliser ses passions et pulsions. Se fier à son instinct ou son intuition ? Oui mais en les guidant.

    La véritable connaissance de soi ne refoule pas ses désirs mais les exprime et les réalise correctement et de façon bénéfique à la société.

    On peut vivre des tensions et conflits mais en bout de piste il faut une harmonie ou une compatibilité avec l’environnement global.

    Donc devenir sage suffisamment pour sortir suffisamment de son narcissisme? Quand même d’autres dirigeants y arrivent de façon correcte versus Trump.

    Il ne l’a jamais appris à être modeste. Être modeste et confiant en même temps. Pour lui cela est incompatible.

    Tu es soi un gagnant ou un perdant.

  81. jeanfrancoiscouture dit :

    Cela fait des mois voire des années que je dis qu’au lieu de s’élever au niveau de la fonction il l’a plutôt rabaissée à son propre niveau. Et ce soir, il nous confirme qu’il est capable de l’abaisser encore plus bas, jusque dans le caniveau.**
    ____________
    **Caniveau: rigole protégeant les trottoirs, les entrées et cours des bâtiments adjacents, des eaux de pluie en drainant les eaux de surface, le plus souvent vers des grilles d’évacuation, des siphons ou des regards ou rehausses de boîtes à eaux, les MENANT VERS LES RÉSEAUX D’EAUX USÉES. (Source: Wiki)

  82. jfk999 dit :

    L’arizona n’est pas acquise à Biden, franchement, pour le moment, les votes qui rentrent laissent à penser qu’un basculement pour Trump est très loin d’être irréaliste.
    Le Nevada ne compte plus depuis un petit moment

    Heureusement, la Georgie et la Pensylvanie continuent de montrer une tendance qui laisse clairement entrevoir une issue favorable pour Biden. Mais ce serait tout de même plus confortable avec le Nevada et l’Arizona… mais rien n’est fait pour ces deux états !

  83. Jean Saisrien dit :

    Petite question que peut-¸etre plein de gens ont posé:
    Sont où les politiciens ces temps-ci?
    On n’entends rien de personne…
    Moscow Mitch? Graham? Pilosi? Sont où tout ce monde-là?

    1. gl000001 dit :

      Ils ne font pas les manchettes mais ça bouge. Pelosi essaie de rallier ses troupes. McConnell dit que le plan de stimulus Covid sera sa priorité aussitôt que le Sénat reviendra au travail.
      Ca bouge mais il faut chercher passé la page 7 pour le voir.

    2. xnicden dit :

      M. Hétu vient de mettre un lien à une vidéo de Lindsey Graham

      https://twitter.com/MollyJongFast/status/1324546283772796929?s=19

      1. Madalton dit :

        On se serait passé de sa réélection.

  84. constella1 dit :

    Voici la réaction de diffuseurs lors du délire de Trump. Ils l’ont coupe ou manifesté leur désaccord

    Très vite, la chaîne MSNBC a cessé sa diffusion en direct.

    « Bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de (devoir) non seulement interrompre le président des États-Unis, mais aussi de corriger le président des États-Unis », a lâché le présentateur, Brian Williams.

    Les chaînes NBC News et ABC News ont elles aussi interrompu la diffusion de cette conférence de presse qui n’en fut finalement pas une, puisque le président a quitté le pupitre sans prendre de questions.

    CNN a elle décidé de ne pas couper le micro à Donald Trump, mais son présentateur vedette Jake Tapper a enchaîné avec une condamnation sans appel du chef de l’État.

    « Quelle triste nuit pour les États-Unis d’Amérique de voir leur président […] faussement accuser les gens d’essayer de voler l’élection », a-t-il déclaré, en fustigeant un « tissu de mensonges ».

  85. Michel Tanguay dit :

    Mettez fin à ses souffrances, quelqu’un!

    1. Ziggy9361 dit :

      Que pensez vous d’un sniper à deux kilométre, il doit bien existé un amarequin détraqué en manque de publicité assez habile et prêt à rendre service.

  86. igreck dit :

    Un Grand malade en plein délire ! Les responsable de cette déchéance en direct sont les Sénateurs républicains qui ont maintenu en place un psychopathe contre toute logique, dans le seul but de conserver leurs pouvoirs. Quelques-uns d’entre eux auraient dû en payer le prix en mordant la poussière mais les mensonges, les mythes de complot, la désinformation de médias complaisants ont empoisonné l’esprit de millions d’électeurs.

  87. Ziggy9361 dit :

    Si l’andouille ne reviens pas à la raison il faudra bien qu’un répugnant se mouille et je crois que ça reviens à Mike Pence, souvent sur ce blogue l’invocation du 25 iem amendement est invoqué ce serait le moment propice pour empêcher le furoncle de foutre le bordel.
    Si Mme,Pence a le droit de parole elle est la mieux placé pour convaincre sa plante verte de grandir et de prendre sa chance d’être un jour président,une pierre deux coup

  88. Lecteur_curieux dit :

    Les tribunaux disons comme avec la USFL ou encore bien la maladie quoiqu’ il est résistant.

    Le temps, les tribunaux et tout.

    Avec la théorie du chaos ? Quand le système aura retrouvé un certain équilibre avec des boucles de rétroaction allant dans l’autre sens.

    Ou si on préfère que le cercle vertueux devienne plus fort que celui vicieux.

    Ou qu’ils soient plus nombreux.

    Cela prend pareil toujours des boucles qui vont dans les deux sens pour chercher un équilibre.

  89. leonard1625 dit :

    Que Trump continue de faire l’épais. Sa crédibilité descendra dans le camp républicain, du moins dans la minorité non déplorable.

    1. Madalton dit :

      Pas sûr qu’un réseau va lui donner l’animation d’une émission à l’avenir. Plus toxique que Don Cherry.

  90. Samati dit :

    CBS News has learned that President Trump does not plan to concede even if Joe Biden declares victory in the coming days

    Bill Maher avait raison. Il faudra sortir cet imposteur de la Maison Blanche avec l’aide du FBI.

  91. igreck dit :

    Pour commencer à essayer de comprendre… un peu !

    « Il y a une tendance à l’érosion de la démocratie sous l’empire du populisme », estime Élisabeth Vallet. Un rejet de la classe politique traditionnellement au pouvoir, accompagné d’un discrédit des idées véhiculées par les médias pour se coller à un vécu, à une réalité qui échappe à leurs grilles d’analyse respectives. Un discours qui étend d’ailleurs ses tentacules jusqu’au Canada. »

    https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/589135/analyse-trump-le-symptome-d-un-mal-durable?&utm_medium=email&utm_source=12627&utm_campaign=Le+courrier+américain+5+novembre+2020

  92. Racza dit :

    Ça fond au trumpistan
    GA 1775 voix d’avance
    PA 23766

    Sinon pour réagir à l’article, je me demande, en voyant ce triste hurluberlu, ce que pensent les gens qui ont voté pour lui ? Je ne parle pas des fous furieux en transe mais les personnes sensées, proches du centre…qu’en pensent-ils en voyant cette honte pour les usa aux yeux du monde entier ?

  93. Haïku dit :

    Un petit message à l’endroit de Mitch McConnell:
    -« Qui silentio consentire ».
    Traduction:
    -Qui est silence, donne son consentement.
    Ou,
    -Vous êtes un osti d’calis*e de troup de cul !!!!

    1. kintouai dit :

      Se traduirait mieux par « qui ne dit mot consent ».

      Pour ce qui est de votre dernière phrase, elle exprime tout à fait ma pensée.

  94. jeanfrancoiscouture dit :

    @xnicden,05/11/2020, 22:37: «M. Hétu vient de mettre un lien à une vidéo de Lindsey Graham»

    Avec ce Graham qui dit que le processus électoral à Philadelphie est «crooked as a snake». Joli commentaire de la part de celui qui est tellement «crooked» qu’il pourrait se cacher derrière un tire-bouchons. 🙁 🙁

    Bonne nuit.

    1. Haïku dit :

      « …Joli commentaire de la part de celui qui est tellement «crooked» qu’il pourrait se cacher derrière un tire-bouchons ».
      —–
      Ha ha ha !
      Sublime. 🤣
      D’ailleurs, vous m’avez devancé.

  95. Lecteur_curieux dit :

    Remarquez que pour 2016, Donald Trump prétendait aussi qu’il y avait eu fraude et que sans cela il aurait également remporté le vote populaire.

    Fraude jamais démontrée bien sûr.

  96. Micheline dit :

    C’est réjouissant de le voir patauger dans ce marais toxique. Il est foutu et il le sait, mais comment s’en sortir avec dignité, sans perdre la face. C’est comme si les quelques 72 millions d’américains qui le huait. C’est dur sur l’égo. Il y a une question qui me chicotte; Mélamine va t’elle faire sapin de Noel cette année….

    1. kintouai dit :

      M’est avis qu’elle va plutôt faire tapisserie, comme d’habitude…

  97. kintouai dit :

    Bravo, M. Hétu, pour votre perspicacité, puisqu’il semble qu’il y aura effectivement de nouvelles élections pour les deux postes de sénateurs en Géorgie.

    Et si Biden est élu, les électeurs de cet État seront sans doute davantage portés à élire des sénateurs démocrates, ce qui donnerait la majorité à ces derniers au Sénat (kintouai, saleté de McConnard !)

    1. Racza dit :

      Si ce cas de figure se présente, tous les zombies du gop, bien silencieux en ce moment, vont sortir de terre avec leurs mains bleues, pour crier au vol si le danger de perdre ces 2 sièges au sénat souffle dans leur cou…ça sera une pagaille exponentielle…

  98. kintouai dit :

    Soit dit en passant, le Gros Taré n’aurait-il pas invité notre bien-aimé premier ministre du Québec à assurer le dépouillement quand il a déclaré : «If you count legal votes» (Si vous comptez les votes, Légault) ?

  99. kintouai dit :

    Nous vivons dans un monde de fous. Ce soir, au JT de la SRC, une chroniqueuse déclarait qu’il faudrait cesser de prendre de haut les partisans du Gros Taré et d’essayer de les comprendre.

    Mais qu’y a-t-il à comprendre ?

    Même en supposant que ces gens sont désespérés, laissés pour compte, comment peuvent-ils un instant penser qu’un psychopathe qui n’a rien à foutre d’eux, mais qui ne se préoccupe que de sa petite personne, qui a érigé le mensonge en forme d’art, qui ne fait qu’exacerber les bas instincts de l’être humain, qui ne compte que sur la haine de l’autre pour se faire du capital politique, puisse constituer pour eux une bouée de sauvetage, une sorte de sauveur de leur vie misérable ?

    Il semble que les Amaricains noirs et latinos ont voté cette fois en plus grand nombre pour ce miroir aux alouettes.

    Tellement désespérant de voir cette nation sombrer dans le trumpisme et de voir les salopards de Ripouxblicains continuer, contre vents et diarrhées, de soutenir le malade mental qu’ils se sont choisis pour chef.

    Quand on apprend que la saleté de Jared Kushner s’apprête à évincer des centaines de familles pauvres de leur logement, on ne peut que se poser la question : Mais que sont devenus ces États-Unis censés représenter le flambeau de la démocratie ?

    Quand on lit les conneries que peut écrire un chroniqueur censément intelligent comme Matthieu Bock-Côté, on ne peut que constater que la Vérité, tout comme la justice représentée dans les statues anciennes, a les yeux bandés et est désormais aveugle.

    Pauvre humanité !

    Le pire est à venir. Heureusement pour moi, mon séjour sur cette terre achève, mais je plains tellement celles et ceux qui viendront après moi,.

  100. Racza dit :

    GA Biden devant par 917 voix !!!

    1. xnicden dit :

      😯🙏

  101. senorflash dit :

    LOl de toute façon le monstre L.Graham a déja mis le tapis sur sa contestation… donc le partit républicain continuera son opportunisme

  102. InfoPhile dit :

    Rupert Murdoch ?

    Ce matin le NY Post réprouve les propos du déchet.

  103. richard311253 dit :

    La question posée par Richard Hétu est, qui arrêtera cet homme ?

    Je ne sais pas ! Lors que l’on discute, en général, avec quelqu’un qui est d’avis contraire par exemple, il y a des règles connues et non écrites bien souvent qui dictent une façon de faire. Religion et politique engendrent bien souvent de la bagarre c’est vrai mais la démarche pour y arriver demeure la même, il y a une structure dans la débâcle. En quelque sorte, nous sommes, même dans des discussions de désaccord, en pays connu. J’espère être clair.

    Mais là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Avec le numéro 45, quels sont les codes connus ? Qu’est-ce qui nous rattache à la normalité ? Je ne vois rien !

    Je me joins à tous ceux qui ont relevé que 3 grands réseaux d’informations américains ont « coupé le sifflet » au président lors de son délire d’hier soir en expliquant que tout ce baratin ne reposait sur rien, sur aucune preuve, ce qui est de mon point de vue admirable. Si j’ai été souvent critique envers les médias, là je leur lève mon chapeau, fallait du cran d’autant plus que depuis 4 ans, le président les manipulait pas mal à sa guise.

    Maintenant, quelle sera la réaction présidentielle ? Voilà une excellente raison pour inciter à la violence ou lancer des actions en justice pour foutre le bordel quoi car couper de la sorte une allocution présidentielle comme cela a été fait hier, ça ne se fait pas. Dans l’esprit déjanté du président en tout cas !

    La base politique républicaine commence à réagir défavorablement au discours pitoyable du président. Le cercle d’appui au président se referme doucement.

    Que reste t’il à ce président qui va nous surprendre à nouveau. Sais pas, tout est tellement nouveau !

  104. jeanfrancoiscouture dit :

    @kintouai,03:01: «Même en supposant que ces gens sont désespérés, laissés pour compte, comment peuvent-ils un instant penser qu’un psychopathe qui n’a rien à foutre d’eux……….»

    Vous, moi et combien de ceux qui ont des haut-le-cœur devant les outrances de Donald Trump ne comprennent pas comment il se fait que tant de gens puissent, pour une raison ou une autre, apprécier cet homme. La seule image qui me vient en tête est simple voire simpliste mais supposons que nous tombions à l’eau et qu’une bouée de sauvetage nous soit lancée, nous allons la prendre sans nous préoccuper des valeurs morales de celui qui l’a lancée. Je sais que c’est plate mais n’est-ce pas là un aspect de la nature humaine? Une application du principe qui dit que l’intérêt est la mesure de l’action?

    1. kintouai dit :

      Tout à fait d’accord avec vous.

      Le problème, c’est qu’ils ont eu quatre ans pour se rendre compte que la bouée qu’on leur promettait était en béton…

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        «Le problème, c’est qu’ils ont eu quatre ans…..»

        Et quatre ans cela devrait être assez long pour se rendre compte qu’il y a un problème. De là notre incompréhension devant tant d’aveuglement, qu’il soit volontaire ou pas. Et quand l’aveuglement se combine avec la stupidité, on comprend encore moins, au point où on n’essaie même plus de leur trouver des excuses. On finit par se dire: «Tu l’as voulu, vis avec.»

  105. Nicole Desrochers dit :

    Merci à vous Monsieur Hétu de démêler pour nous la politique américaine de l’intérieur, ces détails, points de vue, analyses, historique et autres sont nécessaires et plus qu’appréciés. Je crois qu’il y a au moins 2 raisons qui expliquent que les républicains élus ou non, ne s’opposent pas à DJT et à ses mensonges aussi énormes soient-ils? Premièrement, DJT est tellement hargneux lorsqu’il s’en prend à quelqu’un, que plusieurs sont craintifs de subir son courroux. Ensuite, ces gens ont beaucoup à perdre car plusieurs d’entre eux occupent un poste et jouissent du pouvoir qui en découle sans détenir les compétences normalement exigées, ils ne pourraient donc pas maintenir leur standing à l’extérieur de la dynamique DJT et sans lui vouer une loyauté sans failles.

Répondre à AB roadAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading