Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Si le dépouillement des bulletins de vote se poursuit dans les États-clés de l’élection présidentielle de 2020, Joe Biden pourrait obtenir entre 270 et 306 voix au collège électoral, ce qui devrait lui permettre de revendiquer la présidence. Le total de 270 correspond à la majorité requise pour être élu à la Maison-Blanche. Dans le cas qui nous intéresse, il suppose que le candidat démocrate ajoute le Wisconsin et le Michigan à une récolte qui inclut l’Arizona et le 2e district du Nebraska.

Joe Biden a pris une mince avance au Wisconsin et au Michigan. Dans les deux cas, les votes à dépouiller correspondent à des bulletins de vote par correspondance qui devraient favoriser le candidat démocrate.

Le total de 306 grands électeurs supposent des victoires de Joe Biden en Géorgie et en Pennsylvanie. Avec des votes à compter à Atlanta et dans d’autres régions urbaines, l’ancien vice-président a des chances de créer une des plus grandes surprises de l’élection et d’enlever le Peach State. Au lendemain du scrutin, l’avance de Donald Trump est plus grande en Pennsylvanie, mais elle devrait disparaître avec le dépouillement des bulletins de vote par correspondance à Philadelphie et dans sa banlieue nord, comme l’explique le gourou des données du New York Times :

À noter que le total de 306 grands électeurs est le même que celui de Donald Trump en 2016. Un total que le président assimile depuis à un «landslide», une victoire convaincante. À cela, il faudrait une victoire de Joe Biden de plus de 5 millions de suffrages dans le vote populaire.

(Photo AP)



149 réflexions sur “La récolte de Biden : entre 270 et 306 grands électeurs

  1. Michigan dit :

    et aussi une petite avance au Nevada

  2. PtotheA dit :

    C’est le moment de sabrer le Champagne! Il est vaincoeur! Espérons que la majorité républicaine au sénat sera de 51-49 maintenant! Il sera possible de faire progresser certaines politiques avec Collins et le VP si c’est le cas.

    1. marlo63 dit :

      PtotheA, j’ignore si c’était intentionnel de votre part, mais normalement c’est vainqueur, Mais ce matin, dans toute cette amertume matinale, votre vaincoeur laisse pointer une lueur d’optimisme 🙂

      1. PtotheA dit :

        J’étais trop excité sur mon clavier et j’ai fait un lapsus car je parlais avec mon coeur! 😉 haha!

    2. PtotheA dit :

      Je vais me corriger, j’aurais du écrire vainqueur! Je prévoyais 288 grands électeurs, car je croyais que le vote au Maine allait être divisé. Il semblerait que ce sera 290! Je ne comprends pas la surprise de la performance de Trump. Les républicains ont toujours eu une prime à l’Urne avec leurs capacité de mobilisation du vote qui dépasse les démocrates. Elle ne pouvait être que plus grande avec Trump qui en plus fait honte à ses propres électeurs et donc cachent leurs votes.

    3. Madalton dit :

      Le sénat serait 52-48 dont 2 indépendants dans le 48.

      1. Martin dit :

        En faveur républicain ou démocrate ?

      2. Madalton dit :

        Républicain.

      3. PtotheA dit :

        J’ai toujours espoir au Michigan et en Georgie!

    4. Jean11820 dit :

      Ce sera effectivement le cas. Les démocrates ne gagneront pas la majorité au sénat. Cette victoire à l’arrachée ne sera un coup d’épée dans l’eau. Pire encore, ils auront tout à réparer et le sénat républicain bloquera tout projet à saveur vaguement sociale. Un désastre.
      Comment peuvent-ils gagner haut la main la chambre des représentants et ne jamais gagner le sénat?

      1. Achalante dit :

        C’est là où le gerrymandering fait son effet…

      2. chrstianb dit :

        @Achalante
        Plus ou moins le gerrymandering. Il ne faut pas oublier que chaque états a deux sénateurs peu importe la taille de leur population. Tous les petits états de la Bible Belt ont autant de poids que la Californie ou New-York.
        Donc, les démocrates doivent aller chercher des sénateurs dans ces états. C’est de plus en plus difficile. Pour moi, le Sénat est verrouillé en faveur des républicains.

      3. Madalton dit :

        Le fait qu’il y ait 2 sénateurs par État ne favorise pas les États démocrates plus populeux comme la Californie et New-York.

    5. Richard Desrochers dit :

      Je vous corrige, si vous permettez: si Biden est vainqueur, Trump est vain cœur.

      1. Raymond Paulin dit :

        Ou vain-cu ( L ) … 🙂

    6. Rick dit :

      Plutôt « vainqueur », non?

  3. Danton53 dit :

    Merci M. Hétu d’entretenir l’espoir… mais après une nuit sans sommeil, je trouve votre billet exagérément optimiste ? Suis-je réaliste ou défaitiste ???

    1. Dominus dit :

      Même chose pour moi. Très mal dormi et je ne sais plus si il y a encore de l’espoir pour nos voisins du sud.

    2. Martin dit :

      Attendons les résultats et si Biden gagne vous êtes défaitiste , si trump gagne vous êtes réaliste

      1. Achalante dit :

        Même si Biden gagne, si le sénat reste à majorité républicaine, ils bloqueront tout, comme ils l’ont fait avec M. Obama. Pas de destitution de Kavanaugh non plus, la Cour Suprême restera rétrograde.

      2. Madalton dit :

        @Achalante,

        Il vaut mieux avoir Biden et un sénat républicain que Trump avec un sénat républicain.

  4. Pierre Belley dit :

    Si ce très mauvais candidat réussi à débarquer l’escroc en chef par la peau des dents il devra remercier toutes les excellentes personnes qui sont allées voter pour lui bien souvent avec dégout. Mais c’est loin d’être un bulletin de vote à la poste…

  5. Michigan dit :

    je recommence a espérer ….
    Mais après avoir dit qu’il avait gagner l ‘élections tout cela commence a sentir qu’il ne va pas accepte cela si ce confirme et aller en appel aie aie

  6. Madalton dit :

    Comment fait-on pour déterminer le nombre de votes à dépouiller en Pennsylvanie quand on ne sait pas encore combien vont entrer d’ici le 6 novembre?

  7. Dekessey dit :

    Merci de nous encourager M. Hétu, mais je reste inquiet…
    Je vais quand même attendre un peu avant de déboucher la bouteille pour célébrer… ou noyer mon désespoir.

  8. Mystik dit :

    Bah, désolé d’être rabat-joie mais sans le sénat honnêtement, à quoi bon? Les 4 prochaines années seront du pareil au même mis à part les Tweets. McConnell sera ENCORE un personnage important dans la politique américaine.

    1. Léo Mico dit :

      Biden pourrait gouverner par décrets… comme L,a fait Trump

      1. Mystik dit :

        @léo Mico Cour suprême 6-3 républicains cependant

    2. igreck dit :

      Il s’agit tout de même d’un des trois piliers de cette démocratie brinquebalante ! La SCOTUS, malgré qu’elle ait été « paquetée «  par le 🤡, reste une institution (un peu) moins “politique” que l’Exécutif et le Législatif !

    3. Youno dit :

      D’autres sénateurs verront leurs sièges en jeu en 2022, puisqu’il siègent pour six ans.

  9. Geneviève LeBel dit :

    La Pennsylvanie vient de flipper pour Bide, 20 grands électeurs inattendus en vue?

    1. Youno dit :

      Pardon ……. Trump mène toujours en Pennsylvanie

  10. Maximilien Lincourt dit :

    Je « Wait ’til the fat lady sings… » avant d’ouvrir le champagne.

  11. jobouk dit :

    Il ne se laissera pas faire aussi facilement. Il prépare la contestation depuis le début de l’année avec la fable de la fraude du vote par correspondance.

    Il ne concédera jamais la défaite et montera tout ça à la cour suprême qui peut très bien aller dans son sens depuis qu’il y a placé ses pions.
    Sont-ils plus fidèle à la constitution ou envers Trump?

    La démocratie américaine est morte cette année. On se dirige vers des moments difficiles, et ce mondialement. Cela aurait peu d’impact si c’était un pays du tiers monde mais il s’agit ici des USA qui restent encore pour quelques temps la 1 ère puissance mondiale. Statut qui devrait disparaître aussi d’ici peu.

    1. franlabrecque dit :

      Le proverbe dit méfiez-vous des méfiants, donc le poudré orange n’a confiance en personne.👎

  12. Loufaf dit :

    Vivons d’ espoir en attendant le résultat final. Mais je n’ en reviens juste pas que 48% des gens ont voté pour le psychopathe , en toute conscience , l’ ayant vu opérer depuis 4 ans!

    1. Richard Desrochers dit :

      Ça témoigne de la faiblesse de l’éducation dans ce pays. Être informé n’enrichit pas, alors à quoi ça sert ?

  13. ProMap dit :

    Notons que depuis hier soir, les Répuniants ne pavoisent pas trop fort. Les supporteurs de trump oui, mais les ténors non, du moins je n’ai pas vu.

    1. Mystik dit :

      @ProMap Je ne doute pas une seconde que c’est le scénario rêvé des bonzes du parti. Les républicains conservernt le sénat mais ils se débarassent de Trump.

      1. ProMap dit :

        Vous n’avez pas tord selon moi.

  14. freddyf1977 dit :

    Le nombre de jambettes qui seront servi par big D pour que le recomptage sois arrêté… Je ne veux même pas savoir. Je vais croire que Joe Biden est président seulement quand il entrera à la maison blanche. D’ici là, c’est encore l’autre le président.

    1. theophileraulet dit :

      Enfin on peut se permettre à nouveau un peu d’optimisme et espérer la fin de l’ère Trump. Elle aura été un descente vers les enfers pour les États-Unis, une partie significative de leur population, et leurs alliés.

  15. Martin cote dit :

    Après cette nuit cauchemardesques…ou le sommeil ne venait pas…cette petite lueur d’espoir nous remonte le moral…..et nous permet d’espérer de nouveau…..🙏🙏🙏🙏

  16. Rhumweed dit :

    Ça sent l’eau chaude, on se croise les dents!

  17. Gina dit :

    Je me suis réveillée avec la trouille au ventre , Mr Hétu donnez-moi s’il vous plait plus d’espoir parce que j’en assez de trump .

  18. Roger Allard dit :

    Tout ça me laisse un goût très amer de la politique USA. Quel que soit le gagnant, il hérite d’un pays divisé comme jamais, même en tenant compte des années 60 (Vietnam, droits des noirs, etc).

    Et cela confirme aussi que le GOP est maintenant sous le contrôle total du Duce.

    J’aurais bien envie de virer une brosse, mais ça ne changera rien à la réalité.

    Faut maintenant espérer un sénat à majorité démocrate, ce qui n’est pas si mal après tout.

    1. xnicden dit :

      J’ai bien peur que le Sénat va rester républicain.

  19. stemplar dit :

     » Si le dépouillement des bulletins de vote se poursuit dans les États-clés de l’élection présidentielle de 2020 (…)  »

    Voilà la phrase-clé. Inconcevable pour une démocratie.

    Maintenant, voyons si la dernière nomination à la SCOTUS nuira à cette démocratie, c’est-à-dire que la SCOTUS renverse leur décision quant au comptage après le 3 novembre..

  20. Martin dit :

    Mr. Hétu je dois vous dire merci pour cette petite lueur d’espoir que vous me donner , même si rien n’est gagné, j’espère très sincèrement une victoire démocrate pour se débarrasser de se president et j’attends avec impatience cette phrase : Joe Biden est le nouveau Président Américain .

  21. Je veux bien faire preuve d’optimisme et croire encore aux chances de Biden.

    Cependant,il devra utiliser tous ses talents de rassembleurs et de négociateurs avec un Sénat contrôlé par les « Répuignants » qui ne lui feront pas de quartier.

    C’est sans compter les interminables contestations judiciaires qui empoisonneront davantage le climat social au pays.

    Bunker Boy ne lâchera pas le morceau. Il fallait à Biden une victoire écrasante avec de fortes majorités et des percées significatives dans des États « Rouges ».

    Il semble bien que ce ne sera pas le cas. Ce sera une victoire à l’arraché ce qui est quabnd même incroyable tenant compte de toute la « merde »que Bunker Boy a brassé pendant 4 ans.

    Si jamais le Salopard-En-Chef gagne, je suggère qu’on garde notre frontière fermée pour les 4 prochaines années.

    Il faudra laisser les Américains mariner dans leur « jus » et éviter autant que possible les contacts avec eux.

    Vous avez choisi, en toute connaissance de cause, pour Bunker Boy? Assumez votre choix et restez dans votre Shit Hole Country » !!

    1. Layla dit :

      @Gilles Morissette

      « Ce sera une victoire à l’arraché ce qui est quabnd même incroyable tenant compte de toute la « merde »que Bunker Boy a brassé pendant 4 ans. »

      Et que dire de la merde des derniers mois…des derniers semaines…merde à la puissance 10

    2. Youno dit :

      Peut-on s’attendre à des enquêtes sur les Biden dans les comités controlés par la républicains ???????

  22. Toile dit :

    Apres une nuit courte et agitée, je m’en allais faire une sieste. Je vais pas compter le moutons. Merci de m’insuffler cet espoir.

    « Aux portes de la cité, et dans vos foyer, je vous ai vus vous prosterner et adorer votre propre liberté. Comme des esclavages qui s’humilient devant un tyran et qui le glorifient alors qu’il les détruit. Oui dans le blocage du temple et dans l’ombre de la citadelle j’ai vu les plus libres d’entre vous porter leur liberté comme un joug et des menottes. Et mon coeur saigna en moi car vous ne serez être libres que lorsque même le d’sir de la liberté’ deviendra un harnais et lorsque que vous cesser de parler de la liberté comme s’un but et d’un achèvement….. si c’est un despote que vous voulez détrôner, voyez d’abord si son trône en vous est détruit. Car comment un tyran peut il dominer les libres s’il n’existe une tyrannie dans leur propre liberté et une honte dans leur propre fierté…. et quand l’ombre s’affaiblit et disparaît, la lumière qui s’attarde devient l’ombre dans une autre lumière. « 

    Le Prohete, Khalil Gibran

  23. treblig dit :

    Je ne me souviens pas trop de mes prières. Dommage. Quand même, Biden l’emporte avec 2.5 millions de vote de plus au niveau national que Trump.

    Optimiste pour Biden ? Un optimisme prudent. Soyez assuré que Trump va mettre tous ses avocats sur la cause.

    1. Layla dit :

      @Treblig
      « Soyez assuré que Trump va mettre tous ses avocats s
      sur la cause. »

      Restons assuré que Joe Biden va mettre tous ses avocats sur la cause.

      Ça se joue à deux.

    2. ProMap dit :

      Oui évidemment. Ca fait longtemps qu’il s’y prépare. Et comme le dit Layla, les démocrates aussi. Ils connaissent la bête.

      trump a d’ailleurs d’excellents avocats de renommée mondiale tel Giuliani (je blague).

      Plus sérieusement, les Répuniants n’ont pas eu beaucoup de succès à date dans leurs croisades en cours pour éliminer des votes. La prudence est quand même fe mise.

  24. xnicden dit :

    « Si le dépouillement des bulletins de vote se poursuit… »

    Je vais dans le sens de stemplar. Qui aurait dit un jour que cette phrase débuterait par un « Si » en parlant des USA?

    1. PtotheA dit :

      Il ne faut pas mettre de côté le jugement de la cour suprème qui permet à la pennsylvanie de compter les votes reçus jusqu’à vendredi. Donc je crois qu’il ne faut pas avoir trop peur, les votes qui sont comptés actuellement sont ceux de l’élection, donc sont valide. Il faudrait des recomptages judiciaires qui mettent à la poubelle des dizaines de milliers de votes par la poste déjà comptabilisés ou reçus. Ce qui me semble peu plausible.

  25. gl000001 dit :

    Même les morts se font élire !!
    Le Devoir:
    Fabien Deglise
    Rien de plus normal, peut-on dire, dans une soirée électorale anormale. Mardi, les électeurs du Dakota du Nord ont élu un homme mort comme député dans leur législature locale, selon les données officielles. David Andahl — c’était son nom —, un républicain, à remporter un des sièges du huitième district de la chambre des représentants de l’État. L’homme de 55 ans a été emporté par la COVID-19 en octobre. Il a profité des voix exprimées par anticipation avant l’issue fatale de sa contamination.

    1. Madalton dit :

      Mais les électeurs morts en date du 3 novembre et qui avaient voté par anticipation se voient leur vote annulé. Cherchez l’erreur.

  26. MarcB dit :

    Le sénat est encore quelque peu incertain. 46 démocrate + 1 en avance (Arizona), mais il reste beacoup de bulletins postaux à compter au Michigan, Caroline du Nord et Georgie-1. Et pour Georgie-2, il y aura un deuxième scrutin en Janvier.

    1. xnicden dit :

      Je vois qu’au Michigan il y a jusqu’à présent 93 000 personnes qui n’ont pas pris la peine de voter pour leur sénateur.

    2. onbo dit :

      Bien vu! 😉

      1. onbo dit :

        Mon « Bien vu » s’adressait à Marc B pour la Géogie

        Mais je n’avais pas vu le message de Xnicden…

  27. treblig dit :

    Si mes calculs sont bons :

    224 grands électeurs déjà acquis par Biden

    +

    4 Maine
    10 Wisconsin
    11 Arizona
    6 Nevada
    16 Michigan

    271 grands électeurs au total

  28. jeani dit :

    Vous êtes optimiste M. Hétu. J’espère tout de même que le compte final sera en faveur de Biden.

    Scénario évoqué par plusieurs:

    Si Biden gagne, le simili va contester et il encouragera ses fidèles à contester de toutes les façons possibles. Ça va brasser!

    Si trump gagne, 4 more years, de gros n’importe quoi. Plus rien ne l’empêchera de passer son temps à jouer au golf, de continuer à isoler son pays, de se rapprocher encore plus de tout ce qui grouille de dictateurs dans le monde, etc., etc. Ça va aussi brasser!

    Les USA qui se prétend la plus grande démocratie au monde et qui tente de l’imposer aux autres, les USA qui accuse les religieux des autres pays d’être des extrémistes et qui ne regarde pas ce qui se passe dans leur propre pays, se rapproche encore plus rapidement de la fin de son empire, pour plusieurs autres raisons.

    La Chine et la Russie, pour ne pas les nommer, doivent garder le champagne au frais en voyant ce qui s’est passé depuis 2016. 4 more years de cette dernière administration, il n’y aura plus de champagne disponible. Ces deux pays auront acheté tout le stock disponible…

    1. gl000001 dit :

      « Si trump gagne, 4 more years, de gros n’importe quoi.  »
      Il restera les poursuites dans l’état de New York. Mince espoir !

  29. Layla dit :

    Il ne faut pas oublier qu’il y a eu plus de 65 millions de vote par correspondance qui ont été reçu avant le 3 novembre. Ils ne sont pas tous comptes assurément et on est en droit de penser qu’ils favoriseront Joe Biden.

  30. Lecteur_curieux dit :

    Les Américains étaient très divisés en 2016 et sont extrêmement divisés en 2020.

    Nous verrons bien si Biden finit par être élu…

    Mais ce n’est pas le pays rêvé à gouverner. Du moins pas le climat rêvé pour le gouverner ce pays de contrastes incroyables.

  31. fallaitquejteuldise dit :

    On découvre ce matin que le seul lien en commun que nous avons avec les « gens du sud » c’est le vocable nord américain. A voter comme ils le font, ce ne sont ni des frères, ni des cousins: mais de la vague parenté éloignée…

    1. igreck dit :

      Une gang de mononcles et de matantes qui prient, le ti-Jésus et suivent aveuglément des pasteurs qui les volent, ont peur de leurs voisins et s’arment pour se défendre (au cas où), bigots et racistes, qui soumettent leurs enfants « atteints » d’homosexualité à de cruels traitements de con-version, attaquent et mêmes tuent des médecins qui pratiquent des avortements en se proclamant pro-vie (alors qu’ils sont en fait anti-choix des femmes)… En somme, des gens pas fréquentables et dangereusement arriérés ! God save AmeriKKKa !?!

      1. Haïku dit :

        Batinse, que c’est bien dit ! 😉

      2. igreck dit :

        Et c’est bien malheureux !?! ☹️

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    Mon commentaire général est sur le blogue précédent (Fausse déclaration de victoire). Je ne commettrai pas l’indélicatesse de le copier-coller ici. Là, j’en suis simplement au «wait and see». Je n’ai pas vraiment envie de commenter davantage puisque cela ne donne rien. Comme dit parfois François Legault «On verra» et ce, tout en espérant quand même que la balle tombe du bon côté du filet.

  33. igreck dit :

    La mèche est allumée ! 🥺
    Portland – Des manifestants s’échangeaient les dernières nouvelles électorales à mesure qu’elles tombaient. « J’ai entendu que Trump est en tête maintenant », s’est inquiété un organisateur, Ty Ford, 20 ans. « Ca va être l’émeute. Quand ça se saura, ça va devenir fou ». 🤯

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-11-04/a-portland-des-manifestants-armes-brulent-des-drapeaux-americains.php

  34. Madalton dit :

    On en a jusqu’au 13 décembre, soit la veille du vote des Grands Électeurs. D’ici là, on va avoir des batailles judiciaires à ne plus finir comme en 2000. Cependant, en 2000, ça ne touchait que la Floride. Là, on risque d’avoir des contestations dans 4-5 États.

  35. InfoPhile dit :

    En Pennsylvanie (gros état fossilifère) ? J’ai de gros doutes, mais je l’espère de tout coeur.

    Je serais satisfait si Joe Biden récoltait 286 grands électeurs.

    J’exclue les 20 de la Pennsylvanie, car l’avance de Trump là-bas me semble trop forte. Et si j’exclue la Georgie (16) où Trump mène par 104,000 voix, il reste tout de même 270 grands E. en faveur de Biden.

  36. InfoPhile dit :

    L’archaïque Sénat américain doit être réformé de sorte que sa composition reflète la volonté populaire.

    1. ProMap dit :

      Changer la composition du Sénat, c’est-a-dire réduire le nombre de sénateurs dans les petits états par exemple, aurait aussi un impact non négligeable sur le Collège électoral car tous les états ont au moins 3 grands électeurs : un pour l’état et un pour chacun des deux sénateurs.

      La logique demographique devrait prévaloir, mais grosse job en vue. Malheureusement pas demain la veille avec un nouveau Sénat encore à majorité républicaine.

      1. Madalton dit :

        J’ai lu récemment une proposition pour une réforme du sénat où chaque État avait un sénateur et ensuite les sièges étaient répartis selon la population de l’État. En tout, il y aurait 110 sénateurs (car il faut en attribuer au mois 1) incluant DC et Portorico. PAs demain la veille que l’on va voir une réforme du sénat. Il y a plus de chances de voir une réforme des lois électorales pour rendre uniforme les règles électorales des États.

  37. Mystik dit :

    L’ironie de ce verdict, Trump a mieux fait avec les noirs et les latinos qu’en 2016 mais les blancs l’ont désertés.

    Trump a réussit a obtenir des scores chez les minorités visible pas vu chez des républicains depuis les années 20-30. Je le répète, le nationalisme populiste « Trumpiste » est là pour rester.

  38. xnicden dit :

    La sénatrice Collins dans le Maine semble avoir atteint la barre des 50 % nécessaire pour éviter le 2ieme tour avec les seconds choix exprimés. Est-ce que l’on sait s’il reste encore beaucoup de bulletins à comptabiliser dans cet État?

    1. Madalton dit :

      Il y a 12 minutes, 71 % de bulletins dépouillés. Collins a 301 122 (49,6 %) et Gideon 264 025 (43,5 %). Vous pouvez suivre les courses des différents États sur le site de CBS.

      https://www.cbsnews.com/election/2020/senate/

      1. xnicden dit :

        Merci! 👍

    2. stellaire11 dit :

      Je ne comprends pas que Collins puisse passer alors que les votes pour le président sont en faveur de Biden. Comment peut-on voter avec sa tête mais pas avec ses pieds ? Comment ne pas s’enfarger dans ses contradictions sans se pêter la tête ? Il est vrai que le Maine a d`jà eu le tristement célèbre Paul LePage comme gouverneur.

      Les États ne sont pas prêts de me voir la binette…

      1. xnicden dit :

        Je crois que plusieurs républicains modérés étaient prêts à se débarasser de Trump, mais ils se sont laissé convaincre par le discours des élites du parti que leurs sénateurs travaillent pour eux.

  39. Louise dit :

    L’attente est longue, les résultats incertains et la déception est grande. Même si Trump N’emporte pas une majorité de grands électeurs, il a tout de même gagné plus de votes qu’on anticipait.
    Les grands perdants sont les américains parce qu’ils ne vivent plus tout à fait dans un pays démocratique.
    Les nombreuses contestations judiciaires qui s’en viennent en sont la preuve.
    Souhaitons bonne chance aux démocrates quand même.

  40. Pierre S. dit :

    ————————————————

    A final ….

    Une courte victoire des démocrates sera à mon avis plus
    douloureuse pour Trump qu’un balayage bleu.

    Je n’aurait pas dit ca avant ce matin mais bon …

    Et non, je n’ai pas bu une seule goute de Jack Daniels.

    1. Mystik dit :

      @Pierre S.

      Trump fait le guignol sur Twitter ce matin. Honnêtement, je crois que son égo va mieux accepter cette défaite qu’un raz-de-marrée. Là il pourra facilement dire que les fake news media lui ont coûtés l’élection avec les tricheries par la poste.

  41. Citoyen dit :

    étant donné que la décision sont mondiales, il devrait y avoir une chambre des autres pays dans laquelle les autres démocraties auraient un vote ou s’exprimer sur les différentes décisions.

  42. spritzer dit :

    Est-ce que ceux qui comptent les votes ont droit à une pause syndicale ? Font-ils une sieste après le diner ? C’est loooong !

    1. danielm dit :

      Le processus de dépouillement des bulletins doit répondre à une série de critères de validation qui peuvent paraitre redondants mais qui sont essentiels en cas de contestation judiciaire. Un seul vote non-concordant peut enclencher non seulement un recomptage complet mais aussi une vérification des listes de contrôle. Et je vous parle par expérience,,,

      1. Madalton dit :

        Beaucoup de manipulations manuelles. On le voyait cette nuit à Philadelphie comment les employés manipulaient les bulletins de vote et les classaient dans des boîtes après les avoir traités dans la machine qui compile les résultats.

      2. danielm dit :

        C’est un fait que la compilation des bulletins restent manuelle pour des raisons de sécurité. Au Canada, les bulletins sont ensuite mises sous scellés (boite avec sceaux) en cas de dépouillement judiciaire ultérieur. Scrutateur et greffier de ce « pole » (lieux de scrutin) se porte garant légalement du bon déroulement de la procédure. Tout cela pour offrir la meilleure garantie d’honnêteté.

    2. spritzer dit :

      Un pays riche comme les US aurait pu s’éviter ces retards en sachant ce qui s’en venait. Mais peut-être bien que le total de bulletin est tout simplement trop gros

  43. Mystik dit :

    Bon, la campagne de Trump dit maintenant qu’ils vont gagner l’Arizona lorsque tous les votes seront comptés.

    1. constella1 dit :

      Mystik

      Bande de malades et c’est ce genre de salopards qui risquent de gérer ce pays encore 4 ans
      Que dis-je qui risquent plutôt de finir leur job de destruction massive

  44. Toile dit :

    Vlad doit commencer à la trouver moins bonne… snif snif, un pion utile qui pourrait s’égarer.
    Ravigoté par la sieste et l’espoir.

    1. Madalton dit :

      C’était drôle d’entendre la journaliste Alteresco de Radio-Canada, cette nuit, dire que le gouvernement russe affirme que Biden serait plus dur avec la Russie. Chance que Trump n’a pas entendu ça, lui qui a été le dirigeant le plus dur envers la Russie.

  45. danielm dit :

    Les républicains ont tout intérêt à prolonger le plus possible les recours et les vérifications électorales dans le but de susciter la colère populaire et d’engendrer aux États-Unis un début de chaos en voulant forcer les démocrates de lâcher prise.
    De toute façon, si les républicains conservent la main mise sur le sénat, il ne reste que très peu d’espoir de réorganiser ou de réformer l’édifice étatique et ses législations.
    Il va peut-être falloir faire un deuil momentané d’une bonne relation coopérative avec nos voisins du sud pour plusieurs années.

    1. Dekessey dit :

      Bravo!

      Les maisons de sondage ont besoin de vous, envoyez-leur ça.

    2. constella1 dit :

      Jean Saisrien
      Je vous aime …vous et vos stats

  46. Loufaf dit :

    Selon Radio Canada/CBC le Wisconsin qui offre 10 électeurs au vainqueur, Biden est en avance par 20, 700 voix, avec 97% du dépouillement complété. Au Michigan, 89% des votes dépouillés , Biden une mince avance de moins de 10,000 voix.
    Espoir encore permis.

    1. Madalton dit :

      Espoir jusqu’à ce que des bulletins soient rejetés car la signature ne semble pas être celle au dossier. Le GOP va tout essayer pour rejeter le plus de bulletins possible,

      Le gros moron qui dit que des bulletins de vote ont été retrouvés en Pennsylvanie sans apporter de preuves.

  47. Pierre S. dit :

    —————

    situation très complexe riche en subtilités …
    Entre les mains d’un triple imbécile qui n’aura de cesse de s’humilier
    lui même, de se mettre les pieds dans les plats et p-e même de se commetre
    dans des actes illégaux ….

    Non franchement je ne déteste pas la situation dans laquelle les USA sont plongé.
    America forst ?? Certainement, arrangez vous avec vos estie de problème.
    Quand on pense que les sondages sont faux uniquement parce qu’une bonne partie
    des partisans de Trump ont honte de dire qu’ils votent pour lui

    WOW MAGA …

  48. chrstianb dit :

    Ah, ben, il semblait qu’on entendrait plus parler de la covid après le 3 novembre:
    +91 530 nouveaux cas
    +1 130 décès supplémentaires

    Sont pas sortis du bois…

    1. Toile dit :

      Même chose que le père Noel….

  49. nickoleterrible dit :

    C’est qui les grands électeurs ? Comment ils sont nommés ?

  50. galgator dit :

    Peut-être que 2020 sera moins amère que je pensais … I WISH!!!

  51. xnicden dit :

    Le Service postal est convoqué devant un juge ce midi pour savoir pourquoi il n’a pas respecté l’ordonnance lui enjoignant
    de livrer en urgence les 300 000 bulletins encore en sa possession.

    Il y a certaines disparités régionales frappantes selon les chiffres les plus récents avant l’élection. Ainsi, près de 27 % des bulletins postés dans la région du sud de la Floride (Miami) n’avaient pas été livrés selon le dernier décompte, 28 % et 27 % respectivement pour deux régions de Caroline du Sud, Atlanta 17 %, Philadelphie 33 %…

    Je présume que le service postal va présenter de nouveaux chiffres au juge.

    https://twitter.com/johnkruzel/status/1324004554485211136?s=19

    1. Rachid dit :

      Incroyable cette histoire…

      1. Racza dit :

        Pourquoi mon commentaire ci-dessus est-il toujours en attente de modération ?

  52. Pierre S. dit :

    ———————–

    trump a nommé un de ses larbins au service de poste justement
    pour saboter une partie du vote postal …

    ca aussi ca doit être enquèté.

  53. Toile dit :

    Comme par hasard des états clés.

  54. Madalton dit :

    Si on cessait de compter les votes maintenant comme le demande Trump, Biden serait gagnant.

  55. FlorentNaldeau dit :

    Un rayon d’espoir après un dur réveil ce matin (j’ai donné suite à mon intention de ne pas suivre les résultats hier soir et de me coucher sans rien savoir, afin de profiter d’une nuit de sommeil sereine, peut-être la dernière pour quelques jours).

    La situation tourne un peu dans certains États, y compris le Michigan dont les stations locales sont diffusées ici. Souhaitons que le vote urbain fasse effectivement la différence, entre autres pour le Sénat puisque le Républicain James, dont les pubs étaient un mélange de démagogie et de mensonge, est en avance sur le Sénateur actuel. Ce qui consolerait partiellement de la réélection de législateurs déplorables comme McConnell, Graham ou Perdue.

    Comme bien d’autres, j’avais souhaité un résultat plus net et convaincant, et même plus rapide malgré les dispositions contre-productives de certaines législations électorales d’un État à l’autre. Ce ne fut pas le cas et il faudra donc patienter encore un bout. Ce qui donne évidemment une prise à DT pour répéter son discours séditieux. Souhaitons que le SCOTUS refuse de jouer dans cette mauvaise comédie s’il va de l’avant avec des recours judiciaires. Pour utiliser une métaphore sportive simple que le citoyen moyen des ÉU pourrait comprendre: DT est l’équivalent de l’entraîneur d’une équipe de baseball qui dit que puisque après la 5ème manche les équipes sont à égalité, on devrait arrêter la partie et déclarer que son équipe a gagné.

    Même si les scénarios optimistes rapportés par M. Hétu se réalisent, je me demande quel sera l’effet sur tous ces groupes, individus et organismes qui ont travaillé si fort pour mobiliser les électeurs dans leurs communautés; j’ai vu des reportages sur de telles initiatives dans les communautés hispanique (de toutes origines), philippino-américaine, asiatique, etc, en plus évidemment des électeurs noirs, afin d’encourager les gens à aller voter et de préférence pour JB. Il semble qu’au final ces publics cibles soit ont choisi de ne pas voter, soit ont voté en proportion non négligeable pour DT. De quoi dégoûter ces activistes de continuer de travailler à convaincre des électeurs qui ne veulent pas entendre, malgré tous les exemples de goujaterie, d’inintelligence et d’incompétence que DT a fournis au fil de son mandat. Ils en viendront peut-être à conclure qu’ils auront mieux à faire de leur temps la prochaine fois

    Il y a de toute évidence « quelque chose » dans le personnage DT qui séduit environ la moitié de l’électorat des ÉU. Sa candidature-spectacle fonctionne, malgré tous les contre-arguments rationnels qu’on peut lui opposer.

    J’ai entendu ou lu ce matin des commentateurs dire que si le parti Démocrate avait choisi un candidat plus progressiste avec des propositions plus radicales, la victoire serait déjà certaine et sans appel. Ces gens me semblent plutôt naïfs de croire qu’un programme que l’américain moyen considérerait comme extrême aurait fait changer d’idée une proportion suffisante de tous ces électeurs qui ont voté pour DT, malgré tout. Leur choix de DT semble coulé dans le béton, de sorte qu’il nous semble impénétrable pour une analyse intellectuellement raisonnée. La défaite de HRC la dernière fois découlerait donc en partie de cet étrange pouvoir d’attraction qu’il continue d’exercer sur un pays divisé presque à égalité.

    Restent à venir l’étape des vérifications, de possibles dépouillements judiciaires, et bien sûr des multiples recours de DT devant divers tribunaux.

    1. Madalton dit :

      Je suis d’accord avec vous. Un candidat plus à gauche aurait mangé une volée. Les américains ne sont pas rendus là encore. Il faut y aller une étape à la fois sur plusieurs années. Sanders est trop radical en voulant aller trop vite.

      1. Samati dit :

        Je suis également d’accord. Biden a perdu la Floride en raison de la perception qu’il était un socialiste. La majorité des démocrates et des indépendants et même une proportion des républicains se situent au centre du spectre politique. Sanders si il avait été choisi aurait mangé toute une défaite. Il est en partie responsable, avec d’autres, de l’étiquette socialiste donnée aux démocrates.

  56. CB dit :

    Comme résident de longue date de l »Arizona c’est un beau et grand jour. 2 sénateurs démocrates, un balayage dans les postes clé de l’état et la présidence!

  57. Guy Gibo dit :

    La commission électorale du Wisconsin vient de confirmer que tous les votes ont été comptés… Et cette commission déclare Biden gagnant avec un avantage de 20,697 votes… Oufff! Mais sûrement que la machine Trump voudra un recomptage ce qui est permispar la loi électorale… Peu importe!

    1. Madalton dit :

      Il ne manque que l’Arizona est c’est dans le sac.

  58. Madalton dit :

    Si Biden gagne, il faudrait que le sénat soit 50-50 pour donner à Harris le vote pour trancher.

  59. Roger Allard dit :

    Le Duce a été incapable de gérer une pandémie qui, actuellement, cause environ 1 000 décès/jour.

    Imaginez un autre problème semblable au cours d’un deuxième mandat…

    Pendant qu’il se la pète sur les réseaux sociaux et à la tivi…

    Frightening.

    1. ProMap dit :

      En janvier, si Biden devient Président, on verra des manchettes sur Fox News du genre : « Comment un Président peut-il laisser mourir 1 000 Américains par jour sans rien faire? »

  60. Pierre S. dit :

    ———————-

    ou quémander Murkowsky, Romney …
    ou avoir la peau de quelques vieux croutons républicains.

    Sérieusement j’en reviens pas de voir Lindsay Graham survivre à cette élection.

    1. Mystik dit :

      @Pierre S. Lindsay Graham n’était jamais vraiment en danger, pareil pour McConnell. Plusieurs personnes sont tombés bêtement dans les conneries du Lincoln Project, qui se sont remplis les poches à dire aux électeurs démocrates ce qu’ils voulaient entendre.

      Combien d’argent a été gaspillé sur les campagne de McGrath et Harrison dans des causes perdues? Cet argent aurait tellement été plus utilie ailleurs.

  61. Pierre S. dit :

    —————————————-

    Donc le Lincoln project a, au final, bien servi …. les républicains
    Et dans une certaine mesure endormi les démocrates.

    Et dire que dans ce monde de fou j’ai réellement cru que ca allait
    réveiller certains républicains.

    1. Mystik dit :

      @Pierre S. Exact. C’était de la frime sur toute la ligne leur affaire, de l’arnaque pur.

      Cela dit, voir l’**sti de face de rat à McConnell être encore le Co-Président des États-unis pour les 4 prochaines années me donne environ vomir sans bon sens (Je m’attends à une victoire de Biden)

      1. igreck dit :

        McCON-nel 🤢

  62. Guy Gibo dit :

    Encore environ 15 millions de vote à compter et Biden a pratiquement atteint la majorité de 3 millions de vote au niveau national, soit la marge favorable du vote populaire obtenue par Clinton en 2016.. Et ce n’est pas terminé. Le moral me revient d’heure en heure. Vamosssssssss!!! Trump va être content en fin de journée avec le Dow Jones en hausse de 2,71% à ce moment-ci.

    1. jcvirgil dit :

      Il faut pas se réjouir trop vite. Le taux de participation à l’élection est en forte hausse pour cette élection à ce qu’il parait… Biden a donc plus de votes mais Trump aussi….

  63. Guy Gibo dit :

    Une question pour M. Hétu peut-être. En écoutant un politicien de la Georgie j’ai cru comprendre qu’il pourrait y avoir deux élections au Sénat avant la fin de janvier 2021. Donc si c’est le cas ça pourrait vouloir dire qu’on remet la majorité du Sénat en jeu à nouveau.

  64. Racza dit :

    Est-il vrai que le nevada a suspendu son comptage Out ne le reprendre que jeudi ? Si oui y a t-il une raison spécifique ?

    1. Layla dit :

      @Razca
      Nevada qui se met en pause❓
      Je comprends qu’il souhaite prendre un break en attendant la date limite pour pouvoir comptabiliser les votes qui ne sont pas encore arrivés.

  65. Rachid dit :

    L’équipe Trump demande un recomptage au Wisconsin

  66. igreck dit :

    LE poison qu’est 🤡 Trump ne se dissipera pas de sitôt.
    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/589019/ce-qu-il-reste-de-lui

  67. ghislain1957 dit :

    tRump qui voulait faire cesser le décompte des bulletins de votes il y a 12 heures, veut maintenant que tous les bulletins de vote du Wisconsin soient recomptés, trouvez l’erreur!

  68. ProMap dit :

    Trump se fait barbouillent ses tweets mensongers par Twitter ce matin. Jamais trop tard pour bien faire.

  69. jcvirgil dit :

    Finalement comme c’est pas encore clair pour celui qui va gagner . Pour éviter les recours en justice et que toute l’affaire traîne en longueur , ce qui est très mauvais pour le pays , nos deux charmants vieillards devraient aller en médiation.

    Qui sait ils pourraient prendre la direction du pays en garde partagée deux ans , deux ans et lors des prochaines élections il y aura peut-être des candidats qui auront plus d’allure 🙂

  70. ghislain1957 dit :

    27% des votes postaux en Floride (comme par hasard) n’auraient toujours pas été livrés par le Postal Service:

    USPS statistics on mail-in ballots ‘look worse than they actually are’: report

    According to data released on Wednesday, the United States Postal Service failed to deliver thousands of absentee ballots around the country before the cut-off times — and one of the worst failures occurred in South Florida, where 27 percent of mail-in votes may have never been received.

    https://www.rawstory.com/2020/11/usps-failed-to-deliver-27-percent-of-mail-in-ballots-in-south-florida-report/

  71. Madalton dit :

    Un bon article d’Yves Boisvert dans La Presse + sur la majorité silencieuse qui se mobilise.

    http://plus.lapresse.ca/screens/370083a2-5764-4dc5-98d9-498eb39bfbcc__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

  72. Layla dit :

    J’en suis rendue à me dire, que les gens n’ont pas voté pour DT mais pour le parti républicain, et les valeurs républicaines, sinon comme expliquer que des sénateurs médiocres comme SCollins, L Graham et M. Mc Donnell soient réélus.

    Ce n’est pas anodin ce que Cindy Mc Cain a dit cette semaine qu’il n’était pas mal, dans mes mots de passer par dessus nos valeurs républicaines pour sortir DT de là, quitte à revenir dans 4 ans, que présentement seul Joe Biden pourrait guérir le pays ce qui serait impossible avec DT. Mon humble opinion.

    Lincoln Project le dit bien nous sommes républicains avec les valeurs républicaines mais il faut sortir cet intrus qui n’est pas un républicain, pas plus que démocrate, dans son discours de la victoire en 2016 DT a bien dit que ce n’était pas un parti mais un mouvement. Et on a pu le constater ce mouvement doit se diriger toujours vers son je m’en moi, et dans ses poches.

    1. Layla dit :

      En fait après vérification sur la question du mouvement, voici ce qu’il a dit…
      « Cette campagne que nous avons menée n’était pas tant une campagne qu’un mouvement formidable de tous les Américains qui veulent travailler pour leur famille, pour leur avenir »

      Après 4 ans il peut arriver qu’on modifie un peu notre première perception.

      N.B traduction de Deepl

  73. Mystik dit :

    Sara Gideon a concédée la victoire à Susan Collins dans la course du sénat dans le Maine (Insérez l’EMOJI de vomissement)

  74. FlorentNaldeau dit :

    @Samati, 12h53 « Biden a perdu la Floride en raison de la perception qu’il était un socialiste. »

    Le mot « socialiste » est effectivement très chargé en Floride, surtout auprès de la communauté d’origine cubaine. Nombre d’entre eux, même parmi les jeunes générations qui n’ont jamais vécu dans ce pays, entretiennent encore le vieux rêve d’un changement politique qui annulera toutes les réformes et institutions dues au régime castriste, qui est effectivement socialiste et qu’ils haïssent plus que tout, ainsi que le mythe complètement farfelu que seront un jour rendus à leur famille les avoirs qui ont été confisqués ou nationalisés comme suite à la révolution.

    Et que les exilés reviendront alors dans l’île, où ils seront acclamés en héros et en martyrs.

    1. Madalton dit :

      Ce mot est aussi chargé pour les latinos en provenance de plusieurs pays de l’Amérique du Sud.

  75. FlorentNaldeau dit :

    @Madalton, 14h53

    Vous avez entièrement raison, mais à Miami-Dade il s’agit surtout de latinos de descendance cubaine. Il me semble que les gens provenant d’Amérique du Sud sont concentrés ailleurs aux ÉU, mais je peux me tromper.

  76. Gaetan Caron dit :

    Avec les tendances de dépouillement, les chiffres me suggèreraient un gain pour Biden en Georgie avec une marge d’environ 20 000 votes; en Pennsylvanie, Biden avec une marge de … 340 000… je doute beaucoup pllus de ce dernier chiffre mais l’écart actuelle de 164k avec 780k a dépouiller semble tout a fait facile a gagner pour Biden…. Nous serions donc au 306… sans le Nevada. Donc, possiblement 312 ! Le beau dans tout ca, c’est que Trump aurait peut d’argument devant une cour avec des écarts si magistrale. Soulagé ce matin. Imaginé si un ménage est fait et que le gerrymandering est éliminé. Peut-être que les américains tendront vers un système démocratique aussi démocratique que … le Québec qui est un leader, je crois, à ce niveau. Gaétan

Répondre à jeaniAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading