Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À deux jours de l’élection présidentielle, Joe Biden jouit de l’avance dans quatre États-clés – Floride, Caroline du Nord, Wisconsin et Pennsylvanie -, selon les derniers sondages New York Times/Siena College de la saison. Ces baromètres sont de nature à calmer les nerfs à vif des démocrates qui sont allés au lit samedi soir après avoir appris que Donald Trump jouissait d’une avance de 7 points de pourcentage en Iowa, selon le dernier sondage Des Moines Register/Mediacom Iowa Poll.

Le Times attribue l’avance du candidat démocrate dans les quatre États-clés à plusieurs facteurs, dont l’appui des électeurs qui n’ont pas participé au scrutin en 2016 et qui le font en grand nombre en 2020, principalement au profit des démocrates. Le journal estime qu’il faut remonter à la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008 pour voir un candidat en aussi bonne position à la veille d’une élection. Le 44e président avait alors remporté 365 voix au Collège électoral grâce à une avance de 7,2 points de pourcentage sur John McCain dans le vote populaire.

Fait remarquable, l’appui à Donald Trump ne dépasse 44% dans aucun des États où les sondages ont été menés. Ce n’est pas tant les électeurs «timides» qui pourraient contribuer à donner une autre victoire surprenante au président mais les électeurs blancs de la classe ouvrière ou des milieux ruraux qui n’ont pas voté en 2016 et qui le feraient dans une proportion inattendue en 2020. La chose n’est pas impossible, notamment en Floride et en Pennsylvanie, deux États que le candidat républicain ne peut se permettre de perdre.

En Iowa, le réputé sondage Des Moines Register/Mediacom Iowa Poll s’écarte de plusieurs autres récents baromètres qui faisaient état d’une course serrée entre le président et l’ancien vice-président. Il s’agit d’un État où Donald Trump a triomphé par 9 points de pourcentage en 2016.

P.S. : Ajoutons aux sondages NYT/Sienna College deux autres nouveaux sondages Washington Post/ABC News dans deux États-clés : en Floride, Joe Biden récolte 50% des intentions de vote contre 48% pour Donald Trump, alors qu’il obtient 51% des intentions de vote en Pennsylvanie contre 44% pour le président sortant.

103 réflexions sur “Sondages : Biden en avance dans quatre États-clés

  1. christian reny dit :

    maintenant faisons tout pour empêcher les noirs de voter et contestons les résultats

  2. FBeauchamp dit :

    Tout est maintenant une question de « turn-out » c.i.e participation du vote et nous savons que les républicains ont une forte organisation, en plus de la suppression du vote et des contestations à venir.
    On sent déjà les effluves du brulé et du bacon, mais on vendra pas la peau du cochon avant que …😎

    1. galgator dit :

      En effet, je m’attends à ce que Trump conteste et fasse tout en son pouvoir pour foutre le bordel dans un pays qui est l’est déjà trop. J’espère que les démocrates ont un plan en cas de victoire car je m’attends à un dernier mois au pouvoir très difficile avant les fêtes. Les avocats du diable en personne vont tout faire pour rendre la passation du pouvoir difficile. Je crois que Trump va tenter le tout pour le tout! Mauvais présages pour le moi des morts et ce même en cas de victoire …

      1. François Ménard dit :

        Moi la question que je pose, c’est qu’est-ce que Fox News va faire si la victoire de Biden est claire et décisive? Je pense honnêtement que c’est eux qui vont décider de comment les choses vont se passer.

      2. A.Talon dit :

        @ François Ménard 8h30
        «Je pense honnêtement que c’est eux qui vont décider de comment les choses vont se passer.»

        Vrai que F*ck Niouze a un fort pouvoir d’influence chez les Tumpeux mais, dans un cadre plus large, ce sera le nombre d’alliés qui restera au TDC orangé qui décidera du tout. Plus les rats quitteront le navire après la défaite électorale, plus la Chose s’affaiblira et moins il y aura de risques qu’elle tente de saboter le processus de transition.

  3. lechatderuelle dit :

    Lors de cette élection, trump aura réussi à rendre tout le monde parano!

    peu importe les partis, tous voient des des manigances adverses et diabolisent leurs opposants….

    Faut avouer que les républicains n’ont pas mis de gants blancs et ont agit en plein jour pour étaler leur « stratégie » de déstabilisation du pays à l’avantage des plus radicaux…
    ce plongeon dans la droite profonde laisse peut-être croire que la portion des électeurs qui croient dans la vision républicaine rapetisse un peu à chaque 4 ans, obligeant ce parti à reculer vers l’extrême-droite pour trouver des appuis et des votes….

    si c’est le cas, il y a un petit espoir pour les USA….

    le parti républicain n’aura de choix que de se ramener vers la « droite-plus à gauche » afin de ne pas se marginaliser encore plus…
    ils n’auront de choix que de s’établir dans le plus vaste échantillon d’électeurs pour tenter de les ramener dans leur giron…

    Maintenant ce ne sont plus les partis qui attirent les gens, ce sera les gens qui forceront les partis à bâtir une vision qui fait leur affaire…

    depuis que trump est en poste, j’ai souvent eu l’impression que les USA se dirigeaient vers des affrontements internes violents… la surexposition des groupes armés faussait possiblement la vision externe des observateurs….
    un peu comme les anti-masques et les théoriciens de complots absurdes, ces groupes armés ont eu beaucoup trop de visibilité, les rendant omniprésents alors qu’ils sont marginaux….

    cette surexposition aura, espérons-le, permis de « réveiller » plusieurs citoyens qui ont décidé de voter pour repousser les marginaux dans leur marge….

    Il serait sage que les USA donnent une bonne marge de manœuvre aux Démocrates pour les prochains 4 ans, car la Maison-Blanche et la politique américaine sont salement ravagées…
    Plusieurs citoyens américains tomberont des nues en voyant le désastre laissé par trump et sa bande….

    1. danielm dit :

      Vous avez raison car c’est moins la victoire potentielle des démocrates qui devient le facteur décisif dans cette élection du 3 novembre 2020 mais plutôt son ampleur et son intensité qui pourrait indiquer l’importance de « réformer », par exemple, le parti républicain.
      Vous avez aussi bien souligner les lendemains difficiles qui attendent les américains dans l’après-Donald Trump peu importe le moment exact où cela surviendra finalement!

    2. Mona dit :

      Tellement d’accord @lechatderuelle comme tres souvent vos analyses sont pertinentes.
      Il n’empêche que la marge armée peut tenter une sortie qui fasse du dégât humain, ce qui ne remet pas en question et accentue sans doute la logique d’inversion en cours que vous exposez brillamment.
      Nous longeons une possibilité de catastrophes sur le temps court.

  4. Alexander dit :

    Se calmer les nerfs?

    Pas question. Faut garder l’adrénaline dans le plafond, faire sortir le vote. Et en masse.

    Vote.

    La planète au complet est en attente de la décision des américains.

    Et celle-ci doit être claire et sans aucune contestation possible.

    Et, je l’espère, pas juste sur la présidence. Le sénat aussi. Surtout le sénat. Ces renégats ont rompu leur serment pour favoriser leurs petits intérêts personnels.

    Le peuple a été bafoué depuis quatre ans, la voix du peuple doit parler, et fort.

    Et la reconstruction de l’âme des américains pourra commencer. Le vrai MAGA, pas le Fake-MAGA du Fake président.

    Vote.

  5. Duduche dit :

    Selon plusieurs reportages, il y a une forme « d’écoeurantite » aigüe envers le bouffi-45 même dans les états très républicains. Sa personnalité et l’overdose médiatique qu’il entretient déplaisent. On ne se demandera pas pourquoi sur ce blog mais c’est quand même étonnant quand ça concerne des personnes plutôt conservatrices.

    Sur Politico, on trouve un bon résumé de sa personnalité dans « 45 Self-Evident Truths About Donald Trump » par Michael Kruse.

  6. ghislain1957 dit :

    Un sondage demeure un sondage. Si les électeurs démocrates décident de rester bien sagement à la maison le 3 novembre, tout ça peut basculer en faveur de Coronavirus 1er.

  7. Toile dit :

    Finalement, c’est peut être un certain virus et sa gestion catastrophique qui aura eu raison de la bête… enfin si la tendance se maintient. VOTE. Le champagne nous attend.

    1. spritzer dit :

      Il va périr à cause d’un virus, comme les extra-terrestres dans la Guerre des Mondes…

    2. Richard Desrochers dit :

      Les gestes antérieurs de Trump, aussi nocifs qu’ils aient pu être, n’avaient pas d’effets aussi visibles, immédiats et concrets que sa « gestion » de la pandémie. C’est celle-ci qui donne raison à ce que disait Obama hier: la présidence ne change pas la personne, mais elle révèle ce qu’est la personne.

  8. treblig dit :

    J’ ai déjà acheter ma bouteille de mousseux que je vais boire mardi soir peu importe le résultat .Soit pour fêter, soit pour noyer mon chagrin.

    1. Richard Desrochers dit :

      Tiens, moi c’est un Mercurey que j’ai acheté pour l’occasion. Si ça va mal, il me reste de la vodka pour honorer la victoire russe.

    2. Toile dit :

      L’ennui, c’est qu’on va boire en solo, sans partage de l’euphorie. Distance sociale oblige.

    3. Boozadvisor dit :

      Je m’enligne pour un superbe vin américain dont le nom me semble tout à fait approprié : Hands of Time.

      Pour ceux qui n’ont pas encore leur bouteille festive, essayez de mettre la main sur un mousseux Vouvray de Jean-Sébastien Brunet. Une merveille à la bulle fine fine fine à moins de 25$. C’est une spécialité mais il en reste pas mal dans le réseau.

  9. richard311253 dit :

    J’ai hâte à mardi soir, qu’on en finisse avec ce président qui encore une fois, aura monopolisé l’attention de la planète entière car peut-on imaginer quelqu’un, sensible à la politique, à l’égalité sociale et à la démocratie, être ailleurs que devant sa télé ce mardi soir ?

    Je ne sais pas vous autre mais cet homme, ce personnage peu banal, m’a servi toute une leçon sociale en me rappelant que la démocratie, que j’ai considéré comme acquise, est fragile, que ce n’est pas un droit mais un privilège.

    Cet homme m’a prouvé que la bêtise peut monter insidieusement et méthodiquement aux premiers échelons du pouvoir. Que toute la structure sociale, pas qu’américaine notez le, est vulnérable et est ainsi montée pour permettre ce genre d’écart. Cette permission à la bêtise se fait au nom de la liberté que l’on appelle accessoirement démocratie. Le pire est qu’une fois en place, ce n’est pas facile de se débarrasser de la bêtise qui, comme le cancer, s’installe et fait du dégât sans trop savoir comment s’est arrivé et comment s’en débarrasser.

    Mardi soir, on saura si la bêtise frappera encore 4 ans ou si l’histoire, sur ce chapitre révélateur de toutes les fragilités, sera tourné, ce que je souhaite.

    Il restera la mémoire, notre mémoire de tous ces évènements tragi-comiques, tant ils ont été invraisemblables tout au long de ce dernier 4 ans et cette question, de cette mémoire que retiendrons-nous ?

    1. danielm dit :

      Vous avez raison d’évoquer la bêtise humaine car elle est bien un fléau toujours d’actualité et en toutes circonstances mais il y a aussi l’hypocrisie de ceux et celles qui l’utilisent pour arriver à leurs fins illégitimes et souvent innommables. Ceux-là aussi, il faut souvent les débusquer et leur faire subir le supplice de la planche…

    2. Richard Desrochers dit :

      Puisque vous utilisez la métaphore du cancer, rappelons que ce n’est pas toujours la tumeur d’origine qui est le plus à craindre, mais les métastases.

      1. richard311253 dit :

        Bien vu !

    3. PROBERT dit :

      Trump c’est l’aboutissement du pouvoir de l’argent. Et LA valeur au USA c’est l’argent

    4. Alexander dit :

      @ richard311253

      La bêtise humaine? Vous avez raison qu’elle amène aux travers de l’humanité.

      Mais elle est aussi contrecarrée par l’instinct de survie.

      La loi du retour.

  10. kyrahplatane dit :

    Pourvu que ça se réflète aux urnes.
    trump n’acceptera jamais une défaite et il préférera le chaos civil.
    Ila bien démontré hier qu’il était heureux que trumpistes aient essayés
    d’arrêter un autobus du clan Biden se dirigeant vers le Texas.
    Il ne sera pas facile de le sortir de la MB.

    1. danielm dit :

      Eh bien si cette histoire est vraie, elle a des parfums des années soixante et des sacrifiés des droits civiles.

  11. Gina dit :

    Que de bonnes nouvelles . Une belle journée ensoleillée de plus . Que les deux journées restantes amènent les démocrates vers la victoire .

  12. Mona dit :

    Esperons que la démocratie l’emporte sur les usines à fabriquer des faux : Steva Banon et Giuliani en tête du peloton…
    (…d’execution ;-( )

    https://www.abc.net.au/news/2020-11-01/behind-the-scenes-of-the-guo-and-bannon-led-propaganda-machine/12830824

  13. danielm dit :

    Mon rêve le plus fou pour mardi prochain serait que la marge d’erreur favorise les démocrates. Alors là, ce serait le séisme au pays des trumpistes. Tant qu’à rêver, que ce soit en couleur et CinémaScope!

  14. Louise dit :

    On connaît Trump, on sait de quoi il est capable et on s’attend toujours au pire avec lui.
    Je ne pourrai pas me réjouir aussi longtemps que la victoire de Biden ne sera pas définitive et incontestable.

    Malheureusement, même si le résultat est clair pour la majorité du monde, je ne m’attends pas à ce que Trump concède la victoire et souhaite bonne chance à son successeur comme cela se fait d’habitude.

    On peut s’attendre à ce que le chaos se poursuivre pour plusieurs mois et peut-être plusieurs années parce que le pitt bull ne lâche jamais le morceau. Pour lui, accepter une défaite serait l’effondrement non seulement de son pouvoir mais aussi de sa raison de vivre. Il vit pour écraser, dominer, détruire et pour être glorifié.
    Sans son public il s’étiole comme une plante qui manque d’eau.
    Alors on peut être sûrs qu’il va faire du grabuge avant de partir et par la suite il va se trouver une plate-forme pour être entendu et continuer de vomir ses insanités qui plaisent aux complexés qui le supportent.

    Je ne voudrais pas être dans les souliers de BIden parce que Trump va lui en faire voir de toutes les couleurs. Son mot d’ordre ? Vengeance.

    1. danielm dit :

      Que Donald Trump veuille se venger en cas d’une défaite électorale, c’est indéniable mais les micros resteront-ils ouverts et à sa portée? cela est moins que certain car considérant son âge avancée et le retour prévisible face à son mépris et de son arrogance légendaire, qui osera encore le supporter ouvertement?

    2. richard311253 dit :

      Bonjour Louise,

      Sincèrement j’espère que vous vous trompez car cela serait catastrophique.

      Ce qui m’amène à considérer un autre scénario, celui, non pas du pitbull mais de celui qui se doit de ménager sa sortie car cet homme en a long sur la conscience.

      S’il perd, même si ça nature lui dicte la révolte, il sait que si il brasse la cabane, excite les tensions, les groupes armés etc, il tiendra éveiller la rancune, voire la vengeance, de tous ceux qu’il a lésé et dieu sait que la liste est longue, à commencer par des membres de son propre parti. Il y a des groupes puissants qui n’attendent que sa débarque pour fesser. fesser fort.

      Pour cela, mon scénario à moi, veut qu’il se négocie une armistice totale et entière. Est-ce possible ? Je ne sais pas ! Est-ce souhaitable ? Bien que j’aimerais le voir derrière les barreaux et que de le savoir en liberté me rend mal à l’aise, il ne faut pas oublier les intérêts du peuple américain.

      Maintenant Louise, je dirais qu’entre nos deux scénarios, c’est l’avenir qui nous le dira.

      Continuez, c’est toujours un plaisir de vous lire.

      1. danielm dit :

        Oui, il faut souhaiter que la voix de la raison se fasse entendre à travers ses nombreux délires car vous avez raison de souligner ses nombreux « ennemis » ou laissez-pour-compte que Donald Trump s’est généré tout au long de sa vie tumultueuse.

      2. jcvirgil dit :

        J’aime bien le scénario qu’après sa défaite Trump fera en sorte de négocier la paix sociale contre l’abandon de toute poursuite contre lui.
        Ça pourrait fonctionner . Après tout on a vu un acquittement des accusations de meurtre contre OJ Simpson malgré la preuve contre lui , alors qu’on craignait des émeutes comme celles qui avaient balayées Los Angeles en 1992 suite à l’acquittement de quatre policiers blancs qui s’étaient acharnés à coup de bâton sur un automobiliste noir désarmé et étendu au sol.

      3. Louise dit :

        Bonjour Richard

        Moi aussi je souhaiterais que ce soit votre scénario qui soit le bon mais admettons qu’il se négocie une armistice, la question que je me pose: que fera-t’il après ?
        Il ne passera pas ses journées à jouer au golf, il a trop besoin d’attention pour rester dans l’ombre.

        C’est un homme de spectacle qui a besoin du public. Il sait qu’il a encore une base solide qui l’adore alors il va essayer d’user de son influence d’une façon ou d’une autre.
        On sait comment il a harcelé Obama avec son certificat de naissance, il va sûrement surveiller tous les faux pas de Biden et s’il n’en trouve pas, il va en inventer.
        On n’a pas fini d’entendre parler de lui.

        Ou bien une troisième hypothèse serait qu’il va passer tellement de temps devant les tribunaux pour se défendre de toutes les accusations qui pèsent contre lui, il va y passer toute son énergie.
        C’est cette hypothèse que je souhaite le plus.

      4. Alexander dit :

        @ richard311253

        Que je sache, Nixon n’a pas fait de prison. Il me semble qu’il avait été gracié par Ford, sauf erreur.

        Il risque d’arriver la même chose à Trump. Son amnistie en échange de la paix sociale.

        Pas un mauvais deal pour un escroc de la sorte.

        The art of the deal.

        Éviter la prison, lui et ses comparses.

  15. Pierre s. dit :

    —————————-

    Trump est tristement responsable du climat social pourri qui règne à la veille du vote.
    Avez vous déja vue ca des commercants qui placardent leur vitrine de peur qu’il y ait
    de la casse … casse alimenté par le président lui même qui s’apprète a refuser le résultat
    démocratique et le jugement de son propre peuple sur son bilan catastrophique des 4 dernieres années.

    Trump est un imposteur, un terroriste domestique qui travaille a saboter le prochain mandat e son adversaire
    politique … et cela est criminel en soit. Ce fou doit être dégommé des le 4 novembre au matin.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre s. trump est l’image de la dérive républicaine, pas la cause….

      trump est « utilisé » par la radicalisation du parti républicain…
      trump est le représentant parfit pour cette aile radicale qui tente depuis plusieurs années de spolier ce parti…
      Naïf, narcissique et ignorant des dossiers qui ne le concernent pas, il est le parfait paratonnerre pour ce parti….

      Les républicains ont dérivé lentement vers l’extrême-droite depuis 15 ans… le Tea Party a été l’accélération du processus….

      maintenant les Q-Anon le radicalisent encore plus…. trump a vidé les membres « modérés » républicains qui l’entouraient et qui tentaient de l’encadrer pour le « protéger » des extrémistes du parti….
      mais trump a préféré les compliments et encouragement de cette droite radicale et religieuse, allant même à jouer le jeu de la prière et de la bible brandie aux conseils de prudence de de centralisation des modérés….

      Comme c’est souvent le cas sur le terrain, les penseurs ont « échappé » les extrémistes qui ont pris le contrôle du parti et du président…..

      trump a été un mauvais président.

      il n’avait pas la carrure pour remplir ce rôle et encore moins les connaissances minimales pour simplement surnager….
      Quand G.W Bush passe pour un « bon » président face aux 4 ans trumpiens, ça en dit long….

      Faudra voir comment le parti républicain réagira à la suite des choses…
      Se drapera-t-il encore plus dans ces valeurs d’une autre époque et totalement déconnectées du XXI ième siècle ou amorcera-t-il une « évolution » vers une réalité plus centriste….

      Ma prévision est que le parti républicain se radicalisera encore plus et une 3 eme voie risque de voir le jour aux USA en politique….pour répondre aux attentes des électeurs USA … pour les élections de 2028…

      1. Pierre s. dit :

        ———————————–

        pour ces 4 années de chaos et de corruption, des gens devront répondre de leurs actes
        devant la justice et certains vont se ramasser directement en prison ce qui devrait calmer
        un peu la dérive républicaine que vous avez imagé de façon assez juste.

        mais effectivement … les 4 dernieres années ont été toxique pour cette démocratie dont
        les fondement ont été fortement ébranlé. À commencé par son système de justice qui sera
        pour des décennies gangréné par la droite ultra conservatrice.

  16. March dit :

    Ce que j’espère pour mardi soir, c’est que les votes soient tellement en faveur de Biden que même le GOP voudra laisser tomber le dictateur. Il ne faut pas oublier que le GOP et McConnell pense d’abord et avant tout à eux et après au président. Donc si le verdict des votes va vraiment dans le sens de Biden, le GOP ne pourra pas contester. Dump aura beau déchirer sa chemise, crier et twitter, il va se retrouver isolé.

  17. Aube 2005 dit :

    Toupet Jaune, c’est le petit lait qui a monté a la surface suite au brassage de Reagan.
    Considérant la concentration plus qu’immorale de Dieu l’Argent aux USÉS, ces salopards de 1% vont tout faire pour attiser le brasier afin de mener la planète pour l’éternité.
    Quand je lis que beaucoup de gens adorent un certain Warren Buffet parce qu’il est milliardaire bien des fois comme on dit par chez-nous et qui se vante de payer moins d’impôts que sa secrétaire, le mal est réellement enraciné aux USÉS.

    1. Marc dit :

      Vous êtes dans les patates! M. Buffett (avec deux T) ne s’est jamais vanté de payer moins d’impôts que sa secrétaire, il l’a PLUTÔT déploré. Pour votre gouverne, à défaut de pouvoir verser plus d’impôt (le système est ainsi fait), il cède depuis des années une partie de sa fortune à des fondations caritatives. À ce que je sache, ce n’est pas une tare en soi d’être riche.

      1. lanaudoise dit :

        Absolument. Ses enfants ne comptent pas sur leur héritage, c’est bien clair. Warren en fera plutôt don.

    2. gl000001 dit :

      Vous vous trompez. Il a souvent dit que les riches devraient payer plus d’impôt et que le salaire des pdg était beaucoup trop élevé.

  18. gmonvoyage dit :

    Ce groupe qui a prédit la victoire de trump en 2016, a malheureusement des résulats différents pour ces États-clés:
    https://www.thetrafalgargroup.org/

  19. PROBERT dit :

    Le grand perdant pour des années à venir est le peuple américain. La propagande de la droite (Fox…), les lois sur le financement des campagnes électorales, l’organisation des élections, l’influence des lobbys, tout ça devait profiter à la droite. Le résultat sera plutôt que ça ne profitera pas à personne. Les USA seront de moins en moins gouvernables, de moins en moins un pays où on veut vivre.

    1. POLITICON dit :

      Je vous donne raison. Ce pays deviendra ingouvernable après Trump. Il a travesti la Justice, détruit le Check and Balance, permis la corruption dans les hautes sphères, menti à tout le monde, décrédibilisé les médias, détruit les relations internationales etc.

      1. gigido66 dit :

        Un ouvrage titanesque en vue!

  20. jeani dit :

    L’Iowa et les autres États qui voteront trump ont tous un point en commun.

    L’industrie bananiere y est florissante…

    1. Marc dit :

      Le maïs, la banane du nord 😉

  21. Alexander dit :

    Manchette prévue du NY Post mercredi le 4 novembre:

    « TRUMP IS THE NEW PRESIDENT! »

    – Fake news (Dixit Donald Trump)

  22. igreck dit :

    Faites vos jeux !
    😃 Carte interactive préparée par Pierre Martin, professeur de science politique à l’Université de Montréal et directeur de la Chaire d’études politiques et économiques américaines au CÉRIUM.
    Et il est très optimiste. 👍« Yes we can 2.0 »

    https://www.journaldequebec.com/2020/11/01/ma-carte-de-lelection-presidentielle-biden-351-trump-187

  23. POLITICON dit :

    Après la lecture de vos commentaires je suis surpris de constater l’euphorie qui en ressort. Vous semblez tous accorder une importance surestimée aux sondages lorsqu’en 2016, nous étions dans la même situation et que Donald a perdu. Il a perdu les élections, mais gagné le collège électoral. N’oubliez pas. Il perdrait par 10 millions de voix mardi et il pourrait rafler le collège électoral. Petite retenue comme garde-fou. Moi aussi j’ai 2 petites bouteilles pour le jour J. Une pour moi peu importe les résultats. Une autre à lancer à la télévision si ca tourne au vinaigre.

    1. Richard Desrochers dit :

      Si ça va mal, lancez plutôt la bouteille de vinaigre…

      1. Haïku dit :

        😉😉 !!

      2. Madalton dit :

        😄

  24. FlorentNaldeau dit :

    @richard311253, 07h13 « J’ai hâte à mardi soir, qu’on en finisse avec ce président »

    J’aimerais croire que la chose sera entendue après les premières compilations de mardi soir et mercredi matin prochain, mais on sait très bien que les choses pourraient durer encore un certain temps si DT décide de s’accrocher et de contester chaque boîte de scrutin en cas de défaite.

    Une excellente parade contre cela serait une victoire décisive de JB, tant au niveau national que dans quelques États clés, qui serait incontestable. Si cela pouvait se produire, peut-être que le parti Républicain y trouverait là le motif parfait pour dire à DT « Écoute mon vieux c’est fini, merci pour tes 4 années de service et tous les juges que tu as nommés, mais là on passe à autre chose ». Le parti pourrait alors concentrer son énergie et ses ressources sur la contestation de certains résultats serrés au Congrès ou dans les législatures des États, y compris quelques postes de Gouverneur.

    Cela étant, il ne faut pas trop s’en faire si l’issue finale n’est pas connue la semaine prochaine puisqu’en fait, le résultat d’une élection présidentielle n’est jamais officiel immédiatement; il faut des semaines au processus de vérification et de certification par les États, avec ensuite les réunions des Grands Électeurs et leur vote, une formalité mais une étape quand même obligée. La réception et le décompte des bulletins envoyés par la poste ou déposés par anticipation, y compris ceux provenant des militaires et diplomates en poste à l’étranger, prend souvent quelques jours. Le nouveau facteur cette fois-ci c’est évidemment le volume sans précédent de bulletins déjà déposés ou envoyés par d’autres moyens, qui semble devoir dépasser le total de ceux qui seront remplis en personne le 3 novembre.

    La déclaration du vainqueur le soir même n’est pas faite par un organisme national qui supervise l’ensemble du processus; ce sont les médias qui ont traditionnellement joué ce rôle en fondant leurs projections sur les résultats compilés, mais aussi sur la proportion de bulletins encore à venir, les sondages ainsi que les interviews à la sortie des bureaux de scrutin. Il est d’usage que le pays, les candidats et le parti acceptent ces évaluations, même lorsque quelques États ne sont pas inclus dans le total final puisque la compilation des votes n’y est pas encore terminée, en attendant la certification finale quelques semaines plus tard. Il arrive parfois que les médias se trompent; la célèbre manchette « Dewey defeats Truman » en est l’exemple classique.

    Malgré le portrait globalement positif qui découle de ces sondages, je ne peux m’empêcher de croire qu’il est encore tout à fait possible que cette élection confirme que « Toujours l’inattendu arrive ». Je souhaite vraiment me tromper.

    1. igreck dit :

      J’espère pour ma part que les médias vont être très prudents. Je sais qu’il s’agit pour eux d’une compétition à savoir qui déclarera le gagnant le premier. Sauf que cette année, si la première tendance va dans le sens d’une réélection de la Chose, cela permettrait à l’Andouille de se déclarer vainqueur de façon prématurée et si cela s’avérait faux, appeler les Proud Boys et autres cinglés du genre à foutre le bordel. Déjà que la capitale Washington a l’air d’une ville assiégée avec tous ces commerces placardés ! Shit Hole Country !!!

  25. FlorentNaldeau dit :

    J’aimerais croire que la chose sera entendue après les premières compilations de mardi soir et mercredi matin prochain, mais on sait très bien que les choses pourraient durer encore un certain temps si DT décide de s’accrocher et de contester chaque boîte de scrutin en cas de défaite.

    Une excellente parade contre cela serait une victoire décisive de JB, tant au niveau national que dans quelques États clés, qui serait alors incontestable. Si cela pouvait se produire, peut-être que le parti Républicain y trouverait là le motif parfait pour dire à DT « Écoute mon vieux c’est fini, merci pour tes 4 années de service et tous les juges que tu as nommés, mais là on passe à autre chose ». Il pourrait alors se concentrer sur la contestation de certains résultats serrés au Congrès ou dans les législatures des États, y compris quelques postes de Gouverneur.

    Cela étant, il ne faut pas trop s’en faire si l’issue finale n’est pas connue la semaine prochaine puisqu’en fait le résultat d’une élection présidentielle n’est jamais officiel la semaine même; il faut des semaines au processus de vérification et de certification par les États, avec ensuite les réunions des Grands Électeurs et leur vote, une formalité mais quand même une étape obligée. La réception et le décompte des bulletins envoyés par la poste ou déposés par anticipation, y compris ceux provenant des militaires et diplomates en poste à l’étranger, prend souvent quelque jours. Le nouveau facteur cette fois-ci c’est évidemment le volume sans précédent de bulletins déjà déposés ou envoyés par d’autres moyens, qui semble devoir dépasser le total de ceux qui seront remplis en personne le 3 novembre.

    La déclaration du vainqueur le soir même n’est pas faite par un organisme national qui supervise l’ensemble du processus; ce sont les médias qui ont traditionnellement joué ce rôle en fondant leurs projections sur les résultats compilés, mais aussi sur la proportion de bulletins encore à venir, sur les sondages ainsi que sur les interviews à la sortie des bureaux de scrutin. Il est d’usage que le pays, les candidats et le parti acceptent ces décisions, même lorsque quelques États ne sont pas inclus dans le total final puisque la compilation des votes n’y est pas encore terminée, en attendant la certification finale quelques semaines plus tard.

    Malgré le portrait globalement positif qui découle de ces sondages, je ne peux m’empêcher de croire qu’il est loin d’être exclu que cette élection confirme que « Toujours l’inattendu arrive ». Je souhaite vraiment me tromper.

  26. Apocalypse dit :

    @POLITICON – 09:35

    ‘Il perdrait par 10 millions de voix mardi et il pourrait rafler le collège électoral.’

    Vous êtes certain(e) pour le 10 millions? J’étais sous l’impresssion que c’était cinq(5), ce qui est déjà considérable…

  27. FlorentNaldeau dit :

    Désolé du double message. Le système semblait avoir avalé le premier envoi, alors j’ai repris un brouillon un peu moins complet et l’ai envoyé quelques minutes plus tard.

  28. Alexander dit :

    Si les républicains ont protégé Trump durant quatre ans, c’est qu’il desservait leurs intérêts.

    Baisses d’impôts, déréglementation, pro-Vie, Cour suprême etc.

    Il a rempli son mandat, mais à l’évidence, il est rendu toxique pour le parti.

    Le temps est venu de s’en débarrasser et de foutre Biden à sa place pour ramasser les pots cassés. Les démocrates vont en avoir plein les bras à sortir de la pandémie, redresser l’économie et refaire les alliances défaites sous Trump. Plein les bras. Et les républicains vont jouer très dur avec Biden dans l’optique de reprendre le pouvoir en 2024.

    Le vrai enjeu est de conserver la mainmise sur le Sénat pour bloquer les avancées progressistes durant le mandat de Biden.

    Parlez en à Obama qui a été bloqué bien souvent par le Sénat républicain. Les contre-pouvoirs sont puissants aux EU.

    Mais si le Sénat devait revenir bleu, alors là, la partie changerait du tout au tout.

    Mais rien n’est moins sûr.

  29. treblig dit :

    Biden par 10 points de pourcentage de matin:

    Biden leads Trump in the NBC News/Wall Street Journal poll, 52 to 42 percent…

    Si Trump est réélu, une purge sanglante aura lieu parmi les membres du cabinet et les aides de la Maison Blanche selon le site Politico. Mot d’ordre du président : loyauté absolue envers le chef pour les prochaines nominations.

  30. renalavo dit :

    Je vais faire mon sociologue à 5 cennes du dimanche aujourd’hui: et si ces derniers 4 ans auront été comme un dernier tour de piste, une sorte de tournée d’adieu de cette vieille Amérique WASP à l’american dream un peu naif, pour, graduellement, faire place aux futures générations avec un concept totalement différent de ce qu’une société évoluée devrait être?
    C’est vraiment très personnel comme réflexion.

    1. richard311253 dit :

      Je vais dans votre sens. Les USA n’ont pas dit leur dernier mot.

      Je me souviens d’un commentaire de Louise qui disait entre autre que les Américains aimaient essayer et relever des défis.

      Ils ont essayé cet homme aux promesses d’un avenir meilleur, il a lamentablement échoué et les Américains devraient le remplacer demain. Tu as eu ta chance numéro 45.

      Je souligne ici que ce n’est pas que les USA qui ont basculé vers une droite plus radicale, la planète entière flirte avec cette race peu recommandable.

      Comme vous, je crois que cet épisode vers une droite extrême est un essai et laisse présager des jours meilleurs.

      Je nous le souhaite.

  31. Cubbies dit :

    Cette élection est devenue un référendum sur la gestion de la crise de la Covid-19 par Trump et le GOP. Malgré toutes les simagrées du Bully désespéré, je crois en la victoire de Joe Biden. Le Bully va s’effoirer dans le mur. La population est fatiguée du shit show continuel depuis 4 ans.

    Comme il le dit si bien: ‘we’ll see what happens,,,’

  32. Madalton dit :

    À lire, un article avec Elizabeth Drew sur le site de R-C.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1746009/elizabeth-drew-elections-americaines-presidentielle

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      Effectivement, un très bon survol historique.

    2. Layla dit :

      @Madalton 10:59
      Merci je ne connaissais pas cette journaliste et auteur mais j’ai vraiment aimé ses réponses.

      « C’est la première fois qu’on se retrouve dans une élection en se demandant à quel point le président sortant va essayer de tricher et de voler l’élection pour être réélu. » « Je suis convaincue que la majorité sent que Donald Trump est un homme dangereux et qu’il doit partir. »

      Bien d’accord avec elle.

    3. igreck dit :

      Merci !

  33. xnicden dit :

    Je regarde le sondage du Des Moines Register…On y constate que la pandémie et la Cour Suprême ne sont pas des facteurs qui comptent le plus pour les électeurs; c’est l’économie à 23 %. Or le taux de chômage est redescendu à 4.6 % dans l’État.

    Et Trump a fait de forts gains auprès des indépendants depuis septembre, passant de 38 % à 49 %. J’ai l’impression que la baisse du taux de chômage explique cela en grande partie.

    Quelque soit le résultat de l’élection, le post mortem de l’équipe de M. Biden va beaucoup porter sur le message économique.

  34. Gina dit :

    Les républicains ont joué avec le feu en laissant le parti aux tea party et cela a été la voie vers le radicalisme que les suprémacistes blancs attendaient pour s’ouvrir au monde sans gêne . Et c’est ce filon d’extrémiste que trump a exploité , car personne au parti ne l’a ramené à la raison . Tout ce que les républicains voulaient en 2016 , c’était le pouvoir . Oui ,ils l’ont eu . À qui cela a servi ? À qui cela profité ? À trump , lui-même et sa famille et ses riches amis Dès le début de sa présidence , on pouvait prévoir les dérives . Trump est arrivé à la Maison Blanche avec sa fille et son gendre à des postes-clés et sans aucune expérience . Pas seulement eux , d’autres personnes proches de son émission The Apprentice aussi . Et , c’était le début de la télé-réalité à la Maison Blanche . Le parti venait de perdre le contrôle . Tout se décidait par les tweets de trump et à Fox News . La diplomatie a pris le bord . Les ententes commerciales et diplomatiques s’achevaient par un tweet durant la nuit . Et même avant la pandémie , plusieurs républicains affichaient leur soutien pour ce président imprévisible . Suite à certaines décisions imprévisibles et controversées plusieurs les acceptaient avec le sourire . On disait que , c’est trump ,parce tous voyaient leur victoire à une réélection facile . Pour cela , la pandémie a son coté positif .

  35. Pierre s. dit :

    ————————————-

    si les républicains devaient réussir a voler cet élection ,,, le pays ne s en remettrait pas.

  36. Pierre s. dit :

    —————————-

    en cas de victoire démocrate …. j’ai confiance que les agences fédérales (FBI et CIA) vont
    être à l’oeuvre pour sécuriser le pays et assurer une transition pacifique. Il ne peut en être autrement.
    Ceci dit, souhaitons que la victoire soit nette et sans équivoque.

    On parle très souvent de la méchante machine républicaine qui travaille en coulisse de façon pas
    toujours très honnête mais avec la leçon de 2016 la machine démocrate a surement fait quelques
    ajustements pour contrer l’effet de surprise. De plus, le nerf de la guerre c’est l’argent, et cette année
    la campagne démocrate a été dans le trèfle à 4 feuilles. Du coté républicain, non seulement l’argent ne
    rentrait pas au rythme escompté mais en plus certaines sommes ont été redirigé dans les comptes de
    la famille Trump. Et il y aura un jour des question assez corsées qui seront posés …

    VOTE VOTE VOTE …

    Et vivement une dégelé pour les républicains ….
    L’idéal, Biden président avec la chambre et le sénat majoritaire démocrate.
    Et pourquoi pas le rust belt qui tourne au bleu et 400 grand électeurs à Biden.
    Et l’exil illico pour le pleutre trump.

    1. igreck dit :

      On peut bien rêver !

  37. Même si ces sondages sont encourageants, il ne faut RIEN prendre pour acquis.

    Les Démocrates devront travailler sans relâche jusqu’à la fin afin de faire sortir le vote et se préparer à toute éventualité même aux pires coups fourrés dont sont capables les « Répugnants ».

    La guerre est loin d’être gagné. Il faut écraser l’ennemi, l’anéantir, le pulvériser, ne pas lui faire de quartier, le réduire en un vulgaire tas de cendres.

    Les électeurs doivent envoyer un message fort.

    La récréation est terminée. C’est la fin du « freak show » qu’ils ont dû endurer pendant quatre ans.

    Il faut sortir les bouffons de la MB et les remplacer par une équipe dynamique qui saura rmettre ce pays sur les rails du progrès, de la dignité, du respect.

  38. Voici ce que « l’expert » de Bunker Boy avait à dire à un média russe à propos des projections faites par les experts concernant le nombre de décès causé par la pandémie.

    « White House pandemic adviser appears on Russian state media, dismisses predictions about Covid-19 deaths in US »

    « White House pandemic adviser Dr. Scott Atlas gave an extensive interview to RT, the Kremlin-controlled state media network in which he asserted coronavirus lockdowns “are killing people,” attacked public health experts and dismissed models predicting hundreds of thousands more pandemic deaths in the US.

    Atlas gave the interview via satellite from the White House grounds, according to the footage. He said the pandemic is improving in the US, even as daily case counts and death counts hit new records for the pandemic as a whole.

    “We see a lot of cases. We do not see an explosion of deaths,” Atlas asserted.
    Atlas, who is a radiologist and who has no expertise in infectious diseases or epidemiology, also dismissed forecasts from the Institute for Health Metrics and Evaluation at the University of Washington School of Medicine that forecasts 399,000 coronavirus deaths in the US by Feb. 1 under current conditions.

    “The IHME model is really sort – it’s absurd to start looking at this model at this point,” Atlas said. “At this point in time anybody who’s even focusing on models has not learned from the past.”

    (Source; Marshall Cohen, Maggie Fox, CNN, November 1st 2020).

    Je rappelle que le Dr. Atlas est un radiologiste qui a ZÉRO expertise en matière d’épidémiologie comme il est précisé dans l’avant-dernier paragraphe.

    Le déni continue même devant la réalité de données aussi évidentes.

    1. Madalton dit :

      Quand Trump était hospitalisé, il appelait Fauci pour avoir ses recommandations.

      1. Richard Desrochers dit :

        En effet, quand sa personne est concernée, la science a du mérite, mais quand ce n’est que la population, la science ne peut que nuire.

      2. igreck dit :

        É-couer-rant !

  39. noirod dit :

    Une des seules certitudes que nous savons du gros cave c’ est qu’il est un hypocrite narcissique et que jamais il n’acceptera une défaite sans prendre sa revanche contre celui qu’ il a désigné comme son pire ennemi soit son propre peuple. Je garde comme plusieurs cet optimisme qui a mon sens libèrera les U.S.A. du pire chapitre de leur histoire moderne mais en même temps, le scénario est écrit dans le ciel. Le gros abject a jusqu’ au 21 janvier pour foutre le bordel et des le 3 novembre il va publier une suite de tweets incendiaires pour titiller ses miliciens. J’ ai tellement hâte qu’ il disparaisse du portrait ce gros lard. Déja qu’il faudra ensuite faire avec ses édentés et surtout surtout, la cour suprême et un retour aux années 50. Un jour a la fois .Un objectif. Un mot. Vote.

  40. igreck dit :

    Ce qui se dessinait comme un référendum sur Trump se transforme ainsi tranquillement en un référendum sur la gestion chaotique de la COVID-19 par Trump. Et si Trump encaisse bel et bien une défaite, il n’aura que Trump à blâmer. Le président a échoué. Et le candidat a échoué lui aussi.
    👎🖕🏼
    https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2020-11-01/trump-est-le-pire-ennemi-de-trump.php

  41. Apocalypse dit :

    @Madalton – 12:59

    ‘Quand Trump était hospitalisé, il appelait Fauci pour avoir ses recommandations.’

    Ouais, j’ai entendu parler de cette histoire. Lorsque c’est le temps de sauver son c*l, là on veut l’aide des experts, des scientifiques, mais pour ce qui est d’aider le peuple américain, c’est simple, arrangez-vous avec vos problèmes, mais n’oubliez pas de voter pour moi. Cet homme est l’hypocrisie incarnée.

    Lorsqu’on se réjouit suivant les malheurs qui arrivent à un homme, ça veut dire que cet homme est bibliquement détestable.

    1. A.Talon dit :

      «Lorsqu’on se réjouit suivant les malheurs qui arrivent à un homme, ça veut dire que cet homme est bibliquement détestable.»

      La réponse du Drumpf: vous le jugez tout simplement sur sa personnalité plutôt que sur les faits. 😉

      1. Haïku dit :

        🤣 Oufff !!

      2. gl000001 dit :

        « On a fait tout ce que le Dr Fauci a dit de faire »
        Maudit menteur !!!

  42. Pierre Kiroule dit :

    Ne sablez pas le champagne tout de suite.

    Les salopards de Républicons et leur armée de zombies lobotomisés n’ont pas fini de nous surprendre et d’essayer de voler l’élection (comme on le voit dans le billet précédent.)

    Quand on pense que les deux tiers des votes par anticipation ont été envoyés par la poste, il faut craindre qu’une partie de ces votes ne disparaissent dans la nature d’ici à mardi.

    Quand on pense aussi qu’hier, à Philadephie, une manifestation pacifique pour BLM a été gazée par la police sous prétexte qu’elle se dirigeait peut-être vers des bureau de scrutin, on peut s’attendre à tout de la gang de racistes nazis qui noyautent les forces policières.

    Quand on pense enfin que les législatures d’État, à majorité républicone, continueront jusqu’à la dernière minute leurs tentatives pour faire dérailler le scrutin en faveur des pourritures qu’ils représentent, cette élection est loin d’être gagnée.

    S’il faut 10 millions de votes de plus à Biden pour remporter l’élection, c’est que la démocratie de ce pays est carrément malade.

    De voir les médias amaricains de toute allégeance continuer de faire comme si de rien n’était, que la situation est « normale » montre à quel point ce shithole décline à vitesse grand V.

    De savoir qu’une somme astronomique de 1,3 milliard de dollars (800 millions pour Biden et 500 millions pour le Gros Taré) a été investie, rien qu’en pub, depuis avril, alors que cet argent aurait pu servir à soulager la misère croissante de ce pays en train de basculer dans le Tiers-Monde, montre à quel point le modèle amaricain est une illusion à laquelle seuls quelques gogos croient encore.

  43. Jean-Louis Charette dit :

    En cas de victoire décisive des Démocrates, s’il reste une soupçon d’humanité à Mike Pence, il devra invoquer le 25ième
    À partir du moment où tu n’as plus rien à perdre, aussi bien tout tenter pour une transition pacifique

  44. A.Talon dit :

    Un coup de poing sur la gueule du parasite orangé de la part du Lincoln Project.

    1. Layla dit :

      @A.Talon
      J’ai bien aimé les commentaires sur YouTube qui suivaient cette vidéo.

      1. A.Talon dit :

        Alors en voici quelques uns pour le bénéfice des lecteurs du blogue de M. Hétu:

        «Trump LOVES Socialized Healthcare, but ONLY for himself.»
        «I like presidents who aren’t racist pro-virus dictators.»
        «I prefer my presidents not be impeached liars and theives.»
        «I like Presidents that aren’t tax evaders, draft dodgers, SAT cheaters, religious posers, dictator admirers, super spreaders. Use your voice and use your vote.»
        «In America, it’s socialism for the wealthy and rugged individualism for everyone else.»
        «He’s going to go down in History as “ The Worst President to have ever been in
        Office ‼️‼️‼️”»
        «The next term for Trump is a prison term!»
        «They say he’s immune – to any common sense, morals or empathy.»

  45. Layla dit :

    C’est bizarre M. Hétu de voir afficher du moins sur mon word press que le sujet du présent billet « Sondages:… » soit le dernier billet du jour alors que c’est celui qui se nomme « ça brasse au Texas » est ce juste moi?

    1. A.Talon dit :

      Vous avez raison, comme je l’ai déjà noté dans le billet précédent. Peut-être M. Hétu veut-il donner plus d’importance à ce billet qu’à l’autre?…

      1. Layla dit :

        @A.Talon
        Désolée je ne l’avais pas vu.

  46. Daniel Legault dit :

    Les démocrates devraient se montrer méchant avec minus trump, s’ils gagnent. Soit lui dire, si tu fais du trouble, on va mettre le FBI, les impots, tout ce qu’on compte d’enquêteur sur ton cas et tu va finir ta vie en prison et tu vas dépenser le reste de ta fortune à te défendre.

  47. Danielle Vallée dit :

    La Cour Suprême du Texas a refusé d’entendre la cause des Républicains qui voulaient invalider 127 000 votes a l’auto.
    Yep! That dog won’t hunt

  48. voixducentre dit :

    @ducalme

    On vient de me lire votre commentaire (le dernier ?) publié au début de la nuit dernière.

    Je salue vous un frère d’armes qui était là au début du blogue et qui l’a nourri avec amour et avec le souci de la précision. Vous avez produit des recherches fouillées et bien documentées.

    Mer remerciements à Ankh, Lizzie, belette_lachinoise, cotenord_07, papitibi et ceux que j’oublie et qui ont été d’un apport inestimable à ce blogue.

    Grâce à _cameleon_ qui nous a mis en contact courriel et téléphonique, j’ai pu et je peux avoir ducalme au bout des doigts et au bout du fil.

    Merci cher _cameleon_ pour tout l’humanisme que vous nous apportez depuis le début.

    Trois-Rivières, le premier novembre 2020.

    1. littlerob dit :

      HS, mais pas trop: Grand embouteillage causé par des centaines de pro-Trump dans leurs véhicules sur la Garden State Parkway, au New Jersey:

      https://news.yahoo.com/trump-supporters-spend-weekend-clogging-201629986.html

      1. Richard Desrochers dit :

        Les Sections d’assaut sont en marche. Ça me rappelle vaguement quelque chose.
        Les cas d’intimidation se multiplient sous diverses formes: pas seulement dans les lieux de votes, mais dans les lieux de dépôts de bulletins de vote. Le 3 novembre va ressembler au siège de Troie, mais cette fois sous la direction de MAGAmemnon.

      2. A.Talon dit :

        Ha, il est beau le candidat auto-proclamé de la «Loi et de l’Ordre»! Lui et ses dévots fanatisés sont les plus grands fauteurs de troubles et vecteurs de violence que ce pays n’aura jamais compté depuis la Guerre de Sécession.

        « »I am the law and order candidate » Donald Trump – BBC News»
        https://youtu.be/BT2jTkWxMZU

        Extrait fascinant de son discours d’acceptation de l’investiture répulibane d’il y a quatre ans. Le sombre tableau de l’Amérique d’Obama sorti alors de son imagination correspond maintenant parfaitement à la réalité de son pauvre pays sous le régime trumpeux. Tout le reste n’est que projection, comme à son habitude…

      3. A.Talon dit :

        @ Richard Desrochers 18h36

        Souhaitons que les membres des diverses forces armées du pays se rappelleront, le cas échéant, leur serment prêté À LA CONSTITUTION des États-Unis. Pas au caudillo d’opérette orangé, à la constitution.

    2. Haïku dit :

      @voixducentre – 16:12
      Je suis relativement un néophyte sur ce blogue.
      Mais je trouve que votre commentaire est très touchant !
      Merci ! 👌

  49. Citoyen dit :

    Sur quelques sujets importants dans quelques états clés, les démocrates et les républicains devraient réussir à s’entendre.

Répondre à danielmAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading