Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je me fais toujours un devoir et un plaisir de tenter de tenir ici le rythme fou de l’actualité américaine, histoire d’être à la hauteur de la mission que ce blogue s’est donnée depuis sa création, en mai 2018. Et je constate de nouveau que vous vous faites à votre tour un devoir et un plaisir de soutenir cette mission qui est de synthétiser, expliquer et commenter en temps réel l’avalanche de nouvelles en provenance des États-Unis pour un public francophone. En tant que professionnel de l’information, j’ai l’impression que le temps consacré à ce site est apprécié par ses lecteurs et commentateurs, dont le nombre continue d’augmenter. Je vous remercie donc de tout coeur pour vos contributions tout au long de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2020 qui a pris fin officiellement vendredi.

Et je nous souhaite une excellente élection américaine avec des lendemains qui chantent…

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:

77 réflexions sur “L’heure des remerciements

  1. Pol dit :

    C’est toujours un plaisir de vous lire. Vos explications et vos commentaires sont intéressants et parfois même divertissant. J’ai toujours hâte de lire vos publications sur ce blogue. Merci beaucoup et bonne continuité.

  2. franceseg dit :

    Merci à vous Richard Hetu. Mon rdz quotidien avec vous est devenu un must, vous lire est un plaisir. Dans ce blogue vous résumez à vous seul l’essentiel des infos de la journée (jje le sais car je lis aussi quotidiennement le NY Times et l’Intelligencer). J’ai l’impression que sans vous connaître vous êtes devenu un ami, l’ami américain. Vous faites un boulot extraordinaire. Ne lâchez pas.

  3. leba911 dit :

    Merci monsieur Hétu.
    Contribution envoyée.
    Bonne santé!
    Leba911

  4. LDJ dit :

    … que les lendemains américains soient meilleurs. Les gens du côté Nord des frontières en bénéficieront également.

    Merci pour vos suivis quotidiens.

    Ma contribution fut faite.

  5. chicpourtout dit :

    Merçi à vous. Sans vouloir être redondante nous apprécions vivement vous lire au quotidien.
    Vous pardonnez nos petites fautes de frappes, de grammaire occasionnelles…, nos problèmes techniques et/ou d’absence de correcteur (ou de surabondance de correction, grrrr… 😠), bref merci de votre indulgence….
    Moi qui n’avais jamais écrit dans les médias sociaux… (sauf parfois mon LinkedIn dans ma profession) me voilà à commenter dans un blogue…. Qui aurait cru!

  6. Nicole Marchand dit :

    M. Hétu, c’est toujours avec in grand intérêt que je suis votre blogue. Il nous aide vraiment à suivre et comprendre tout ce qui se passe aux USA. Merci!

  7. Jocelyn dit :

    Merci à vous, votre travail est exemplaire et nécessaire. Toujours un immense plaisir de vous lire.

  8. jeanfrancoiscouture dit :

    Bravo. Et on fait comme dit Cabrel.

  9. Martin cote dit :

    Merci M.Hetu…..bonne continuité…👍👍👍👍👍👍

  10. Merci à M. Hétu pour ce magnifique blogue, un incontournable si on veut comprendre tous les tenants et aboutissants de ce pays à la fois fascinant et inquiétant.

    Souhatons que le 4 novembre au matin, on ne se réveille pas avec un « Hangover », comme en 2016, en constatant que le cauchemar va se poursuivre pour un autre 4 ans.

    1. igreck dit :

      🇺🇸… 🤡… 😱… 🤫 !!!

      1. Stellaire11 dit :

        Je seconde 🥾🤡

      2. chicpourtout dit :

        Bien drôle… 🌞

    2. Madalton dit :

      D’accord,

  11. igreck dit :

    Richard, ce qui fait la force de votre blogue c’est votre professionnalisme et votre manière toute personnelle de nous transmettre des informations toujours si pertinentes et hors des sentiers battus (par les autres professionnels de l’information). C’est pourquoi, un « maniaque » de l’actualité comme moi ne peut plus se passer du complément que vous apportez. Et il y a bien sûr tous ces échanges avec mes nombreux nouveaux ami.e.s virtuel.le.s que j’ai pu rencontrer grâce à vous. Longue vie… à NOUS !

    1. DRouill dit :

      Je seconde! Merci M. Hétu! Sans vous il serait bcp plus ardu et moins agréable de suivre l’actualité américaine. On sent l’humain derrière le professionnel et c’est ce qui fait toute la profondeur et la richesse de vos communications et qui crée ce lien unique avec vos lecteurs. Lâchez nous pas 😘

      1. franceseg dit :

        Très vrai.

  12. Stellaire11 dit :

    Si je vous suit depuis nombre d’années, c’est que vous savez nous alimenter avec discernement et intégrité sur l’actualité américaine, qui effectivement est en pleine explosion médiatique, surtout depuis l’avènement du futur ex-president (je l’espère mais retiens mon souffle).

    Aussi, je lis quotidiennement avec plaisir les analyses et opinions, éclairées pour la plupart, aiguisées pour beaucoup, de vos commentateurs. Une belle famille, que rassemble un grand intérêt pour cette singulière et complexe politique américaine et qui me nourrit de ses connaissances, lectures, vidéos, musiques et souvent humour!

    Longue vie au blogue de M. Hétu, il va avoir encore beaucoup de pain sur la planche dans les prochains mois! 🤓

  13. Michel dit :

    C’est moi qui vous dis Merci M. Hetu, votre talent est apprécié…

  14. Louise dit :

    Merci M.Hétu ! Vous méritez amplement tous les compliments qui vous sont adressés.

    J’ajouterais que j’aime le choix des sujets que vous abordez dans vos billets. Souvent c’est une information que je n’ai lue nulle part ou une information qui est en avance sur les journaux réguliers.
    Je trouve que vous êtes très travaillant, ce n’est pas une mince affaire de tenir un blogue comme celui-ci.

    J’ai très hâte et en même temps j’ai très peur au 3 novembre. Moi aussi je nous souhaite des lendemains qui chantent.

  15. HS

    Plus que 10 jours avant les élections.

    Cet article dresse un bon portrait de la situation au 23 octobre 2020.

    https://www.cnn.com/2020/10/24/politics/what-matters-october-23/index.html

  16. Stellaire11 dit :

    La question qui tue : que se passe-t-il avec la santé de McConnell? Les mains et les lèvres bleues, la face contusionnée, des signes inquiétants pour un homme de 78 ans ?

    1. xnicden dit :

      Pour paraphraser @riotwomennn, il serait temps que les journalistes fassent comme si c’était Hillary Clinton et le harcèlent à ce sujet 24/7.

      1. Achalante dit :

        La conclusion que plusieurs ont trouvée est qu’il prends des éclaircissants de sang, et que les infirmières ont eu du mal à trouver une veine pour faire la prise de sang. Une personne aurait aussi identifié (?) un « port » pour faire des injections sans avoir à piquer à chaque fois.

    2. igreck dit :

      Il est sans doute mort depuis longtemps mais n’est pas encore tombé ! 🥶⚰️

      1. gigido66 dit :

        👻☠️💀

    3. constella1 dit :

      Et celle de Barr?
      Je ne le vois plus il me semble

      1. Stellaire11 dit :

        McConnell ressemble à un zombie et Barr a un fantôme. Ils vont ressusciter à l’halloween?

    4. Louise dit :

      Stellaire

      Je me suis posé la même question.

  17. Madalton dit :

    Belle photo qui accompagne ce billet. Ça me rappelle le Blue Ridge Parkway en Virginie. Quelle route à faire au moins une fois dans sa vie.

    1. gl000001 dit :

      Check out these stunning photos of fall color in Door County, Wisconsin. View photos of fall in Peninsula State Park, Cave Point, along Highway 42 and more!
      https://www.pinterest.ca/pin/446137906829057406/

  18. chicpourtout dit :

    Voilà ce que je souhaite comme pause musicale pour festoyer après le dépouillement des résultats.
    Comme c’est une superbe journée qui amorce ce weekend, si vous le permettez, pause musicale, voilà!
    Lien: https://youtu.be/gdS5uRgu_TA

    1. Stellaire11 dit :

      Merci pour cette superbe chanson de deux monstres de la musique américaine, et le contraste entre la voix rocailleuse de Louis et celle aérienne d’Ella.

      Bonne fin de semaine à tous. Il reste 11 jours à se ronger le 🩸

  19. Niouininon dit :

    Merci M. Hétu pour l’information que vous nous apportez.

    Même si on peut lire vos articles dans La Presse, je crois que nous tous avons l’impression d’être en conversation directe avec vous à travers ce blog, comme une conversation de salon. En plein cœur de ce pays où vous êtes maintenant installé, vous êtes le mieux placé pour en voir les bons coups et les dérives. Nous en profitons tous et cela n’a pas de prix.

    Intéressant aussi de lire les autres commentateurs, pour la plupart des gens intelligents. Merci à eux aussi…

  20. Amazonia dit :

    Merci Monsieur Hetu. Je ne manque jamais un de vos billets.

    Je remercie aussi ceux qui commentent même si je constate avec tristesse que certains commentateurs de qualité ont disparu. Une première vague étant partie avec le déménagement du blogue.

    Merci à tous👍

    1. Stellaire11 dit :

      Bien vrai! Je me rappelle d’ Ankh et je m’ennuie de Papitibi.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Ici sur ce canevas la vie suit son cours et donc des noms apparaissent et d’autres disparaissent. J’aime aller plus loin dans ma réflexion et lire des opinions différentes des miennes. J’aime aussi suivre le cours de ce blogue, qui s’apparente à une rivière, pour finalement toucher à la vie et à sa diversité. Tout le monde a quelquechose à apporter pour nous nourrir tous. Il y a aussi le plaisir d’écrire qui ne cesse d’être stimulant et satisfaisant. Ce blogue est un élément quotidien que je savoure depuis quelques années déjà. Longue vie à Richard Hétu et à nous tous.

  21. Helene dit :

    MERCI ! Toujours un plaisir de vous lire quotidiennement.

    1. constella1 dit :

      M Hétu
      Je suis heureuse de faire partie de ce blogue et parfois d’apporter mon modeste avis et transmettre certains liens qui me semblent pertinents et en lien avec le billet proposé ou HS mais susceptibles d’intéresser les autres blogueurs
      Vous nous incitez par cet espace privilégié à pousser plus loin au quotidien notre réflexion sur les sujets proposés en lien avec cette présidence hallucinante et hors norme
      Je ne participe à aucun autre blogue car celui- ci me suffit amplement et répond exactement à mes attentes
      La qualité des participants il va s’en dire est primordiale et c’est que je retrouve ici en abondance
      Alors j’en profite pour les remercier également

      1. constella1 dit :

        C’est ce que je retrouve

      2. Haïku dit :

        constella1
        Idem pour moi !
        Un grand merci à M Hétu !!!

      3. mazou884 dit :

        @constella1
        Vous m’enlevez les mots des doigts. J’ajoute aussi un gros merci à M. Hétu.

      4. Achalante dit :

        Il en est de même pour moi! Merci, M. Hétu, et merci au commentateurs et supporteurs qui permettent à ce blogue de continuer à exister!

  22. onbo dit :

    Une image vaut mille mots; une photo peut raconter une belle histoire d’automne.

    1. Haïku dit :

      Très bon choix musical !
      Merci ! 👌🎵👍

  23. Pierre Kiroule dit :

    Les lendemains qui chantent, on va en avoir bien besoin.

    Mais je crois que ce dont on va avoir le plus besoin, c’est d’un repos mental.

    Comme l’écrivait hier un chroniqueur du Guardian, bien des gens éclairés ont du mal à dormir tant ils craignent que le Gros Taré ne soit réélu.

    L’auteur raconte que de ses amis se lèvent la nuit pour aller consulter le site 538 afin de se rassurer et cherchent partout dans les médias de bonnes nouvelles tant leur stress est grand.

    J’étais heureux d’apprendre que je ne suis pas le seul à être chamboulé par la perspective d’un second mandat de cette pourriture.

    Surtout quand on sait jusqu’à quelles ignominies il est capable de descendre pour gagner et éviter la prison.

    https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/oct/23/joe-biden-win-donald-trump

  24. stemplar dit :

    Merci M. Hétu et bravo à tous.

    Mais la vie est rempli de surprises inattendues (!), la dernière phrase du billet présent m’a inspiré cette chanson.

    Savourez.

    Avant qu’Achille Talon ne réplique 😉

  25. gigido66 dit :

    C’est une fierté d’être participante à ce blogue. Je me souviens de mes débuts, un peu hésitante, je me suis lancée. Mes tout premiers commentaires ont été timides, je voulais voir comment j’allais m’en sortir et m’insérer dans un groupe dont le noyau initial était déjà bien en place.
    Petit à petit, j’y ai fait mon nid, j’ai trouvé mon style et mon créneau.
    J’aime pouvoir échanger et apprendre des autres. Sur ce blogue, il y a une belle ambiance et assurément beaucoup de respect, même s’il arrive parfois à certains de se sentir moins patients avec quelques entités provocatrices…
    Comme il a été mentionné, des participants se sont volontairement retirés pour toutes sortes de raisons, c’est leur choix et je le respecte. Cependant, comme dans toute communauté ou organisme, ceux qui quittent sont remplacés par d’autres qui se moulent au groupe et qui l’enrichissent à leur manière. C’est la preuve que ce blogue est en santé et qu’il aura longue vie, car il attire encore des nouveaux participants et ne se sclérose pas.
    Je nous souhaite ardemment pouvoir placoter des belles surprises qui pourraient arriver au tout début de novembre…en ce qui me concerne j’ai un grand besoin de ne plus me réveiller la nuit pour haïr la Chose…j’ai besoin d’une longue convalescence de ce virus orangé.
    Croisons les doigts, il n’a pas encore fini de nous en mettre plein la vue et les oreilles.
    P.S. Ce sale type n’a jamais souffert de la Covid-19…mon humble avis!

    1. Stellaire11 dit :

      Très bien dit Gigi. Par contre, je ne crois pas qu’on va se débarrasser si facilement du chialeux en chef après le 3 novembre (Bien sûr s’il pert si on se fie aux sondages), car il va être encore en poste jusqu’en janvier pour se venger de ces méchants électeurs qui ont eu le front de le congédier!

      Sans compter les dégâts que peuvent causer ses partisans enragés…

    2. constella1 dit :

      Gigido66
      Vous dites
      « j’ai besoin d’une longue convalescence de ce virus orangé. »
      Je dis
      Nous sommes deux ,.,,..et je ne doute pas qu’il y en ait d’autres ici à avoir le même besoin…..

  26. Gaétan Julien dit :

    Avez vous les résultat officiel? Vos objectif on t’il été atteint?

  27. christal dit :

    Merci mons. Hétu. Je suis votre blogue depuis l’époque où il parraisait dans La Presse. Je ne commente pratiquemeht pas, car j’estime ne pas être assez connaisseur pour le faire. Cependant je suis un lecteur assidu qui apprécie grandement l’information que vous nous transmettez ainsi que la qualité des commentaires des intervenants.es sur ce blogue. Je souhaite sincèrement qu’à compter de janvier l’ère du salaud soit derrière nous et que nous puissions commenter sur des éléments et événements positifs concernant les USA.
    Étant de nature casanière je n’ai pas fait de grands voyages aux USA et je n’ai donc pas de grandes aventures à partager.
    Mon voyage à moi c’est par la musique que ça se passe.
    Les blues et le jazz que j’écoute depuis mon adolescence et, entres plusieurs musiciens, 2 que j’apprécie particulièrement.

    Miles (il a fait tellement parti de ma vie que c’est presqu’un ami) dont j’ai vu tous les concerts au FIJM ainsi que son dernier au défunt Spectrum de Montreal et Thelonius Monk pianiste hors-norme que j’aurais tant aimé voir.

    Je me permets de partager une de ses interprétations de son grand classique devenu un standard.

    https://m.youtube.com/watch?v=px1UCre8udI

    1. Stellaire11 dit :

      Merci pour ce morceau de mon pianiste préféré, celui qui nous amène dans les sphères du génie 🤓

      1. Haïku dit :

        Oui, un très grand innovateur ! 👌👌

    2. Pierre s. dit :

      ————————————

      Monk

      Monk’s Dream, 1962.
      Un album absolument fabuleux que je recommande à tout le monde ici.

  28. Pierre s. dit :

    ——————————–

    H.S …

    le langage corporel de l’andouille trump lorsqu’il s’éloigne des micros et des spots ….
    Il est littéralement en train de s’écrouler … ne reste que 10 jours et je maintiens qu’il
    va complètement se désorganiser avant le 3 novembre ….. et que le 4 novembre au matin
    il ne sera probablement plus apte à occuper le poste de président.

    Hier dans les extraits de son rallys en Floride (Présenté au show de J Kimmell) Trump
    avait clairement l’air d’un gars gelé à la coke ou je sais pas trop quel psycho stimulant
    Il parlais vite, tres vite, du grand n’importe quoi, confus, complètement halluciné…

    4 more years ? même pas sur qu’il lui reste 4 more weeks ….
    et pour 2024 ? Aucune crainte, on ne le reverra très certainement pas.

    1. Madalton dit :

      Je crois qu’il se déplace dans 3 villes aujourd’hui. Il va être brûlé à ce train d’enfer pendant 10 jours.

      1. Pierre s. dit :

        ————————–

        Tout ca pour prêcher a des partisans.
        Pour se faire applaudir et soigner son gros égo meurtri.
        C’est la seule utilité de ces rallys tout aussi dangereux qu’inutile.

        il est mort et il le sait mais …
        il a une énorme capacité a nier la réalité, c’est uniquement ca qui le tiens.

      2. Madalton dit :

        @Pierre s.,

        Et à faire propager le virus.

        https://www.politicususa.com/2020/10/24/trump-rallies-spread-coronavirus.html

  29. gérard séguin dit :

    Longue vie a ce blogue. Très enrichissant. MERCI! M » Hétu. et aux intervenants (es).

  30. Guy Gibo dit :

    Merci M. Hétu… J’ai plus envie de dire Richard car vous êtes devenu ni plus ni moins que l’ami avec qui je me lève tous les matins. Votre assiduité est tout simplement remarquable. Je voudrais également souligner l’apport de vos collaborateurs qui viennent se joindre à vous à l’occasion. C’est très apprécié.

    Je considère également important de souligner la qualité des interventions que l’on trouve sur votre blogue. Bien sûr qu’à l’occasion il y a des clashs… Oufff!… Mais disons que le contrôle et le suivi que vous faites à nos interventions ont permis de conserver une qualité que l’on ne retrouve pas ailleurs et j’avoue que c’est grandement apprécié.

  31. treblig dit :

    HS

    Lev Parnas, ukrainien d’origine , ancien collaborateur de Giuliani, et qui collabore avec le FBI pour réduire sa sentence, affirme aujourd’hui que le matériel du laptop appartenant supposément à Hunter Biden ( dont des photos pornos) circulait en Ukraine depuis le mois de mai 2019 ( – la date est importante).. Les services de renseignements russes, qui détenaient aussi ces informations, ont tenté de les refiler à 3 reprises à des médias occidentaux dont Fox News par des intermédiaires sympathiques à leur cause confirme Parnas.

    Alors l’histoire de Giuliani de laptop de Hunter laissé chez un réparateur du Delaware à du plomb dans l’aile.

  32. _cameleon_ dit :

    Round Midnight

    Me rappelle ce grand film de Tavernier et cette interprétation inoubliable par Dexter Gordon:

    ROUND MIDNIGHT-OST (Herbie Hancock/Dexter Gordon) Round Midnight (1/11)

    1. Haïku dit :

      Wow ! C’est le grand Bobby McFerrin qui imitait le son d’une trompette avec sa voix !
      Bon rappel et merci !!

  33. noirod dit :

    Merci a vous monsieur Hetu. Je crois important de faire un retour en arrière pour me souvenir de mon incompréhension de la disparition des blogues de la Presse a l’époque. En regardant cela de l’ avenir je crois que ces derniers ont pris une dimension qu’a l’ époque les médias dits traditionnel n’ auraient pas pu entretenir et surtout un petit coté hardcore que seule une forme de blogue libre peut permettre. Toujours est il que même a l’époque de la transition nous étions loin de pouvoir prévoir ce qui allait se produire pendant les année qui suivirent. Et a l’ aube d’une date pivot dans l’avenir de l’Amérique et d’un combat mondial historique avec un ennemi venu du microscopique ,il est assuré que les prochains mois permettront un crescendo encore une fois inédit. J’ aimerais démontrer comme vous le faites un certain optimisme mais ma réserve est plus grande et j’ ai bien peur que les évènements sous-jacents a ceux qui se préparent depuis des mois maintenant laisseront dans un futur proche et lointain des cicatrices malheureuses. Quoi qu’il en soit ,cela ne rendra que plus précieuse l’expérience de partager ici ouvertement une vision quotidienne d’ un monde qui ne sera jamais plus pareil.

    1. Guy lebrasseur dit :

      Noirod je partage votre opinion et nous pouvons seulement espérer le départ mérité par le Trumpet et sa clique le 3 novembre.
      Merci à.M.Hétu pour la constance de ses billets et surtout la justesse de ses propos qu’on peut remarquer quotidiennement.La classe attire la classe.

  34. _cameleon_ dit :

    @RH Un énorme merci pour votre fascinant et addictif blogue !

    Time after time i am coming back …

    Chet Baker – Time After Time

  35. Ce sondage montre que les théories du complot trouvent un terreau fertile même au Québec.

    Il y a des corrélations fort intéressantes qui peuvent expliquer ce phénomène.

    À chacun de tirer ses propres conclusions.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-10-24/sondage-crop/une-personne-sur-cinq-adhere-a-des-theses-complotistes.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202010241000-lpca-general-aws

  36. Danielle Vallée dit :

    Je viens de voir un extrait du rallye de Trump où il se plaint que tout le monde ne fait que répéter « Covid, Covid, Covid » . Et il prédit que le 4 novembre plus personne ne parlera de la Covid, puisque les gens n’en parlent que pour l’embêter.
    Quel idiot.

    Obama a fait un discours à Miami de son côté et il a démoli Trump complètement, avec un grand sourire.
    Quelle différence entre les deux hommes.

    Selon CTV.ca l’intelligence artificielle prédit que Trump a 8% de chance de gagner. C’est basé sur 300 000 personnes suivies sur les médias sociaux. Et les gens ne savent pas que leurs opinions sont suivies.
    Cette même intelligence artificielle avait correctement prédit l’élection au Canada et celle de 2016 aux USA
    On espère….

  37. _cameleon_ dit :

    HS ♪ Almost blue (That’s what the US of A Should be in a few days …)

    Chet Baker – Almost Blue
    https://www.youtube.com/watch?v=fPlqYwLmwl0

    Très belles images d’un musicien qui m’a touché.

  38. Pierre Belley dit :

    Je suis bien content d’avoir découvert ce blogue. J’y suis accro 😉

  39. _cameleon_ dit :

    ♪ Le pire qui pourrait arriver: ♫

    Serait un gros :

    Nina Simone – Backlash Blues

  40. _cameleon_ dit :

    Mr. Backlash, Mr. Backlash
    Just who do think I am
    You raise my taxes, freeze my wages
    And send my son to Vietnam

    You give me second class houses
    And second class schools
    Do you think that all colored folks
    Are just second class fools

    Mr. Backlash
    I’m gonna leave you with the backlash blues

    When I try to find a job
    To earn a little cash
    All you got to offer
    Is your mean old white backlash

    But the world is big
    Big and bright and round
    And it’s full of folks like me
    Who are black, yellow, beige and brown

    Mr. Backlash
    I’m gonna leave you with the backlash blues

    Mr. Backlash, Mr. Backlash
    Just what do you think I got to lose
    I’m gonna leave you
    With the backlash blues

    You’re the one will have the blues, not me
    Just wait and see

    1. FBeauchamp dit :

      Merci M.Hétu pour ce blog, toujours apprécié d’y laisser un grain de sel!

  41. _cameleon_ dit :

    Ces étasuniens que me font aimer les US of A:

    Nina Simone and Emil Latimer – Black Is The Color Of My True Love’s Hair

  42. _cameleon_ dit :

    Come on WP !

  43. Éric de S dit :

    Merci pour ce blogue que je lis quotidiennement. Très intéressant, un must pour celles et ceux qui s’intéressent à la politique américaine…en français. Ça m’a fait plaisir de contribuer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :