Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le journaliste du site Axios Jonathan Swan fait état dans ce billet du pessimisme que dégage ces jours-ci le directeur de l’équipe de réélection de Donald Trump, Bill Stepien (à la gauche du président dans la photo ci-dessus). Il mentionne que trois conseillers de Trump ont quitté Stepien récemment en ayant l’impression qu’il ne croyait plus aux chances de son patron d’être réélu.

Il faut prendre ce genre d’article avec un grain de sel et rappeler que le camp Trump était convaincu de subir la défaite dans l’après-midi qui a précédé sa victoire électorale du 8 novembre 2016. Cela dit, le billet de Swan est intéressant parce qu’il présente trois scénarios qui, selon Stepien, permettaient à Donald Trump d’atteindre le chiffre de 270 grands électeurs nécessaires pour être réélu.

Les trois voies supposent que Donald Trump remportera la victoire dans l’Ohio, la Floride, la Géorgie et la deuxième circonscription du Maine. À ces triomphes, la première voie ajoute des victoires dans l’Arizona, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie.

La deuxième voie nécessiterait que Trump enlève l’Arizona, la Caroline du Nord et le Michigan.

Et la troisième voie, qui est la plus difficile, implique des victoires en Caroline du Nord, au Michigan et au Nevada.

Aucune de ces voies n’est facile, si l’on se fie aux sondages récents. Cela pourrait justifier le pessimisme de Bill Stepien. Mais on sait au moins par où pourrait passer la réélection de son patron.

(Photo AFP/Getty Images)

104 réflexions sur “Comment Trump pourrait atteindre le chiffre magique de 270

  1. Igreck dit :

    L’Homo stepien dans la campagne de l’Homo neandertalis ! (Grognement !!!)

  2. gl000001 dit :

    Faites vos jeux : https://www.270towin.com/

  3. Gina dit :

    L’espoir , on le désire tous .

  4. stellaire11 dit :

    Que de contorsions pour atteindre le chiffre magique ! J’aimerais être une petite souris pour entendre les membres de l’équipe essayer de s’entendre sur une stratégie, tout en essayant de ne pas se la faire scrapper par l’impulsif en chef.

    Mission impossible, dirais certains ! a href=https://www.youtube.com/watch?v=tGSUjuSBt1A

    1. stellaire11 dit :

      J’ai essayé de mettre le lien Youtube plus visuel, mais cela n’a pas marché. Comment y arriver ? et voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=tGSUjuSBt1A

  5. Ça ressemble beaucoup à une tactique de démobilisation des troupes démocrates…

    1. Réal Tremblay dit :

      Tout dépend de la source du journaliste qui a publié. Vieille tactique de filous, une spécialité républicaine même s’ils ne sont pas les seuls à l’utiliser.

    2. DuBerger dit :

      D’ailleurs, le perfide Lindsey Graham a tenu le même genre de propos « pessimistes » hier ou avant- hier…

  6. garoloup dit :

    Tous les partis ont ce message peu avant la date fatidique pour s’assurer d’un maximum de voteurs…les démocrates l’ont fait aussi. C’est une stratégie.

  7. MarcB dit :

    Il n’y en aura pas de facile….
    Selon https://338canada.com/usa/
    – Pennsylvanie Biden +5%
    – Nevada Biden +6%
    – Michigan Biden +7.6%
    Et
    – Texas Trump +3%
    Donc Trump est plus proche de perdre le Texas (38 votes) que de remporter un des 3 scénarios plus haut. Pas certain que son ami Vlad pourra réussir le même tour de passe-passe qu’il y a 4 ans.

  8. NStrider dit :

    Comme le 45 est plutôt mal placé pour gagner soit la Pennsylvanie, soit le Michigan je ne vois pas comment il pourrait trouver une « voie » pour atteindre le 270.
    Il a plus de chance de perdre à la roulette russe que de gagner le Michigan, 538 donne 91% des chances de gagner l’état avec un écart de 7,7% dans les intentions de vote ou la Pennsylvanie toujours selon la même source, Biden a 87% des chances de gagner avec 6,3% d’écart dans les intentions de vote.
    J’ai l’impression qu’à moins qu’il ait autre chose que le pétard mouillé de Giuliani comme surprise d’octobre dans son chapeau ou que Biden s’endorme lors du débat il est cuit.
    « Lorsqu’un politicien n’est pas cru, il est cuit »

    1. NStrider dit :

      Oups petit oubli…538 donne à Biden 91%…

    2. madjinka dit :

      « Lorsqu’un politicien n’est pas cru, il est cuit » : Et VLAN !!! …

  9. Réal Tremblay dit :

    Quand et pourquoi a été inventé ce bizarre mode de scrutin qu’est le collège électoral? Un nivellement par le bas pour les petits états face aux puissants états populeux?

    1. NStrider dit :

      Votre référent est trop contemporain, il faut remonter à l’époque de l’écriture de la Constitution, moment ou il n’y avait pas une grande différence de population entre les états. Ce que j’ai déjà lu ( où ???) c’est qu’on voulait éviter les dérapages d’une population quasi analphabète et mal informé des grands enjeux, on a donc ajouté un étage de « sages » les grands électeurs qui sauraient corriger une aberration dans le vote populaire. J’aimerais bien voir un personne avec de très bonne connaissance de l’histoire constitutionnelle des États-Unis infirmer ou ou confirmer ma compréhension historique.

      1. Jehan Lambert dit :

        NStider Ça semble logique votre raisonnement.

      2. jaylowblow dit :

        « c’est qu’on voulait éviter les dérapages d’une population quasi analphabète et mal informé des grands enjeux »

        Ça aussi je trouve ça plutôt contemporain.

      3. NStrider dit :

        Désolé pour votre opinion très « low blow », voici un petit texte qui l’infirme. Et vous pouvez toujours relancé les gens du History Channel si vous le voulez.
        Le reste du texte est aussi très informatif pour ceux qui n’ont aucune connaissance sur le sujet.

        https://www.history.com/news/electoral-college-founding-fathers-constitutional-convention

        …First, they thought 18th-century voters lacked the resources to be fully informed about the candidates, especially in rural outposts. Second, they feared a headstrong “democratic mob” steering the country astray. And third, a populist president appealing directly to the people could command dangerous amounts of power…

      4. jaylowblow dit :

        @NStrider

        Je ne vois absolument pas le rapport avec mon commentaire. Je voulais simplement dire qu’encore aujourd’hui il y a une bonne partie de la population des États-Unis qui est quasi analphabète et mal informée des grands enjeux. Vous pourrez me sortir tous les textes d’historiens que vous voudrez ça n’y changera rien. La différence de nos jours, c’est que le Collège Électorale qui était à l’origine sensé protéger la démocratie contre les décisions insensées de ces gens leur donne maintenant un poids démesuré. C’est pas pour rien que nous sommes pris avec Trump depuis 4 ans et qu’il risque d’être réélu.

      5. NStrider dit :

        Je n’avais pas bien saisi le sens de votre intervention.
        Je suis largement d’accord qu’une large partie de la population est encore mal informé ou plutôt bien désinformé.
        J’ajoutais ce texte pour montrer que mon interprétation n’était pas une opinion sans fondement. Désolé pour cette incompréhension

    2. Jehan Lambert dit :

      Une idée des pères fondateurs. Et il semble que oui c’est pour aider les petits états.

    3. Danielle D. dit :

      Pour répondre de façon simple: actuellement, plus un état est populeux, plus il a de grands électeurs.
      Et c’est logique.

      Un seul vote par état donnerait un pouvoir disproportionné aux états peu populeux.
      Ainsi, une alliance d’états peu populeux pourrait imposer son agenda à la majorité de la population des USA.

      Les grands électeurs aux USA, c’est un peu comme les comtés ici dans une élection fédérale: le nombre d’électeurs est sensiblement le même dans chaque comté.

    4. Benton Fraser dit :

      Excellente vidéo sur le collège électoral et les élections américaines…

  10. Alexander dit :

    Le discours républicain est étonnamment défaitiste.

    À dessein.

    Je suis convaincu qu’ils misent sur la complaisance des démocrates trop confortés dans leur avance pour les attaquer de côté en incitant les gens à ne pas aller voter.

    Si le vote ne sort pas, ça risquerait d’avantager les répus comme en 2016.

  11. MarcB dit :

    Un peu hors sujet, mais assez « ouch! »: « Former White House chief of staff, retired Marine Gen. John Kelly, has told friends that President Donald Trump ‘is the most flawed person’ he’s ever known ».

    ref: https://www.cnn.com/2020/10/16/politics/donald-trump-criticism-from-former-administration-officials/index.html

    1. Haïku dit :

      John Kelly est trop poli !

    2. stellaire11 dit :

      Il manque singulièrement de Cou….s ce général, qui n’ose pas le dire publiquement, tout en siégeant sur un Conseil d’administration d’une prison pour enfants!

      Le dire en privé, tout en ayant pas besoin d’assumer publiquement ses propos, c’est le comble de la couardise pour un militaire. Faire passer ses intérêts propres avant ceux de la nation, pas fort !

    3. MarcoUBCQ dit :

      Unique réaction possible suite à cette information: Duh! Qui ne croit pas que Donald est le pire individu connu de tous?

  12. Si j’étais Biden, je me méfierais de ce genre de déclaration qui ne vise qu’à créer un excès de confiance susceptible de diminuer l’intérêt de l’électorat.

    J’espère que les Démocrates ne répéteront pas l’erreur de 2016 alors qu’ils croyaient la victoire en poche au point où de nombreux électeurs ne se sont même pas donné la peine d’aller voter.

    Il faut, au contraire, redoubler d’effort et ne rien prendre pour acquis.

    En termes de boxe, Bunker Boy est peut-être dans les cables mais ll faut continuer à cogner encore et encore jusqu’à ce qu’il tombe pour le compte.

    On ne lui fait pas de quartier.

    Les Démocrates savent maintenent ce qu’il faut faire pour gagner.

    En attendant, écoutez cette autre excellente pub de Lincoln Project.

    https://www.youtube.com/watch?v=h0xSJQDRH2Q

    Voilà um bon résumé des 4 ans de la présidence de la Crapule-En-Chef.

    1. Haïku dit :

      Merci pour la vidéo.
      Elle est vraiment puissante ! 👌👌🎵

  13. Duduche dit :

    Cette année, pas de sentimentalisme. Les Démocrates et les autres anti-trump doivent voter et ainsi éjecter le bouffi-45 qui moisit à la Maison Souillée. Et il ne faut pas sortir les pancartes « Loser! » pour le narguer avant que ce qui en restera ne soit ramené en Floride.

  14. quinlope dit :

    Van Jones faisait remarquer hier soir que cet avantage donné aux petits états ne tient plus aujourd’hui car c’est dans les états les plus populeux que l’on retrouve les noirs, les hispanos et les personnes les plus pauvres. Cette constitution a mal vieilli à plusieurs égards.
    Ainsi, pourquoi attendre deux mois pour la transmission des pouvoirs. Les nouveaux élus ne viennent plus en calèche.

  15. Loufaf dit :

    Pour que le gros despote se fasse réélire, il faudrait que le scénario de 2016 se répète.
    Cependant, à l’ heure actuelle, selon Real clear politics , Biden mène entr’ autre en Pennsylvanie+5, Michigan +10 ( 2 états que le despote se doit de gagner) , Biden mène même en Floride +3 , mais cet état n’ est pas gagné.
    Les stratèges de dt ont besoin d’ avoir des idées géniales,( pas le style campagne de salissage contre Biden) pour faire changer d’ idée les électeurs.
    A part voler carrément l’ élection, je me demande comment les reps peuvent gagner.

    1. Toile dit :

      « A part voler carrément l’ élection, je me demande comment les reps peuvent gagner ».

      Sur ce je ne doute point des ressources dont ils disposent. Et c’est déjà trop sale.

  16. Nicolas Laurent dit :

    D’ailleurs, le perfide Lindsey Graham a tenu le même genre de propos « pessimistes » hier ou avant-hier…

  17. Louise dit :

    Je crois que les démocrates ont eu leur leçon en 2016 et qu’ils ne répéteront pas la même erreur parce qu’ils l’ont payé très cher.
    Je me souviens qu’au début du mandat de Trump, Bannon avait dit que son objectif était de tout détruire pour reconstruire sur de nouvelles bases.
    Pour la destruction on peut dire que c’est réussi, c’est la spécialité de Trump. Mais pour mettre de l’ordre dans ce chaos il n’a même pas le début d’une réflexion ou d’un plan cohérent qui pourrait recevoir l’assentiment de la population et remettre le pays sur la voie de la prospérité.

    Les citoyens ont été marqués au fer rouge par cette administration. La souffrance des gens a été ignorée et même ridiculisée. Ils n’ont récolté que des larmes alors ils n’oublieront pas.

    1. stellaire11 dit :

      Un parti pas de programme, un chef sans vision dans sa fuite en avant.

  18. Une autre pub, sarcastique mais réaliste qui parle des médias complaisants envers Bunker Boy

    https://www.youtube.com/watch?v=9r6hgCw1KYY.

    Beau montage de ce qu’on pourrait appeller de la « TRASH TV ».

    À la fois délirant et dangereux car il y en a qui pigent leurs infos à même cette « merde ».

    1. Samati dit :

      Pour ceux qui cherchait une bonne définition de déplorables, ce vidéo nous en donne une bonne fourchette.

  19. ProMap dit :

    Je ne crois pas en effet que les Démocrates fassent comme en 2916. Ils travailleront à faire sortir le vote comme aux midterms de 2018.

    La question restante en 2020, car cette année le chaos volontaire et voulu par les Républicains durent le déroulement des élections est plus important qu’en 2016, cette question est donc: leurs votes seront-ils comptabilisés?

  20. _cameleon_ dit :

    HS Un petit bijou de Chapleau:

    Amy Coney Barrett
    https://www.lapresse.ca/debats/caricatures/2020-10-16/amy-coney-barrett.php

    Un maitre ce Serge !

    1. ProMap dit :

      Merveilleux de réalisme et de vérité! 👏👏👏
      Merci!

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

  21. treblig dit :

    Le taux de participation aux midterms, sans élection présidentielle et seulement une trentaine de sénateurs sur 100, tourne aux alentours de 40% ( 41.9% en 2014 ). L’intérêt n’est pas là.

    Aux midterms de 2018, le taux de participation à brusquement passé à 53.4%, et le parti démocrate à raflé la chambre avec 40 représentants de plus.

    Le secret est là pour le parti démocrate : VOTE.

  22. chicpourtout dit :

    H.S. Pause santé du jour pour tous 😉
    Pour encourager les blogueurs à rester positifs!
    Voilà la capsule des saveurs d’automne en Italie! en attendant de pouvoir y aller…
    Rien de tel pour passer la pandémie. Alimentons dans notre esprit ces belles images.
    Voici donc: https://www.youtube.com/watch?v=dm7KD3tQ8SU&feature=push-u-sub&attr_tag=YCfzIBhRtKxkYXxg%3A6

  23. Benton Fraser dit :

    270 grands électeurs importe peu lorsqu’on détruit la démocratie….

  24. Benton Fraser dit :

    « On ne ment jamais tant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. »
    -Clemenceau

    Et Trump qui pratique les trois en même temps…

    1. Haïku dit :

      Bien dit !!

    2. loup2 dit :

      Félix Leclerc,
      «Le jour des élections il t’appelait son fiston,
      Le lendemain comme de raison,
      Il se souvenait plus de ton nom.»

  25. stellaire11 dit :

    J’avais oublié que Bill Stepien a déjà été le chef de campagne de Christ Christie et a été impliqué dans l’histoire de la fermeture du pont de Fort Lee. Il a tout un pont à nous vendre, ce Bill 🙂 Un autre loser!

    « On January 9, two days after nominating Stepien for the chairmanship of the New Jersey Republican Party, Christie announced that he had « lost my confidence in Bill’s judgment, » and he asked Stepien to withdraw his name from consideration.[12] The turnaround was a result of Stepien’s work on Christie’s re-election campaign, where he became embroiled in the Fort Lee lane closure scandal to the George Washington Bridge.

    Investigators eventually discovered that Stepien was in a romantic relationship with Bridget Kelly, his replacement as Christie’s deputy chief of staff. Their relationship lasted until August 2013, as the plan to close the lanes was being implemented.[13] Though their personal relationship was over, Stepien was kept abreast of the lane closures and the intended fallout. It was the emails between Stepien and those involved in the lane closures that sealed his fate. »[

    1. Benton Fraser dit :

      Paradoxe de Trump: S’entourer de losers pour avoir l’air gagnant!

      1. stellaire11 dit :

        Des faire-valoir jetables, sur lesquels il peut rejeter le blâme.

  26. MarcoUBCQ dit :

    Étant donné la mauvaise foi historique des républicains, combinée à leur dégradation spectaculaire depuis l’arrivée de Donald (Faut le faire: Se dégrader quand tu es déjà médiocre!), il y a de quoi être mal-à-l’aise par rapport à la prochiante élection. Si Joe Biden gagne par une marge substantielle, cela veut dire que dans les faits il gagnerait par une marge écrasante. Mais ça reste que c’est une prochiante élection…

    1. onbo dit :

      Pour une prochiante élection, c’en est toute une!
      parfois le subconscient nous offre des perles de sens!
      🙂 🙂 🙂

  27. Carl Poulin dit :

    @ _cameleon_
    Restons dans l’air du temps avec cette ultra-religieuse qui sera scotuser sous peu.
    Comme châtiment pour punir tout les Républichiants qui semblent vouloir passer outre leur si chère constitution, je suggère à la servante écarlate d’instaurer une pratique bien connue d’une autre époque de l’ère chrétienne…la crucifixion!
    Le premier supplicié serait le PORCTUS à qui j’obligerais de porter sa croix à partir de la MB jusqu’au Mont Washington en faisant un petit détour par le Mont Rushmore.
    Le second condamné serait William « Le Débile » Barr. Il lui serait imposé de porter sa croix à partir de la Statue de la Liberté lui aussi jusqu’au Mont Washington mais en passant par Philadelphie et en faisant un petit détour devant la tombe de Mme. Ginsburg.
    Le troisième larron serait Lindsay Graham qui se trémousserait avec son objet de punition dans tout les États Républichiants purs et durs en faisant un petit détour devant la résidence des Obama pour finir sa croisade montant à genoux les marches de la Cour Suprême et suppliant la servante écarlate de le gravier.

    1. Carl Poulin dit :

      …de le gracier.

      1. Carl Poulin dit :

        Ajout à mon conte biblique moderne
        C’est Mitch « The Bitch » qui porte le coup fatal au PORCTUS sur sa croix et aucun membre de la famille du supplicié ne vient réclamer le corps.

      2. gl000001 dit :

        Géniale votre histoire. En plus que trump ne pourra ressusciter car il l’a déjà fait en sortant plus fort que jamais de l’hôpital.

      3. Haïku dit :

        @Carl Poulin
        Exquis ! 🤣👌

  28. Carl Poulin dit :

    Dans ma deuxième session de crucifixion je vois très bien Steve Bannon entouré de Guliani et de l’infâme Roger Stone.
    C’est Paul Manafort qui devra piquer de sa lance le très odieux traître et scélérat Bannon.

    1. Carl Poulin dit :

      @ Haïku
      Selon vous et ce que vous avez lu sur mes commentaires depuis des lunes, qui est mon maître de réflexion? Et ce n’est pas FZ.

      1. Haïku dit :

        Vous m’avez devancé.
        Je pensais justement à FZ, non ?

      2. Carl Poulin dit :

        @ Haïku
        Pour moi FZ est un mode critique de la société Américaine des années 70 à 90. L’autre est plutôt un chercheur de la vérité des origines politiques et religieuses de nos sociétés modernes.
        Allez un p’tit effort sinon jeanfrançoiscouture va vous coiffer au fil d’arrivée.

      3. gl000001 dit :

        Nietzsche ? Loco Locass ? Elvis Gratton ?

      4. Haïku dit :

        Qui donc ?
        Est-ce Cioran, Monty Python, Les Cyniques, Noam Chomsky ou Sean Hannity ? 😉

      5. Carl Poulin dit :

        @ Haïku
        gl000001 a trouvé la réponse FN.

    2. Racza dit :

      @Carl Poulin
      Génial votre conte !!!
      J’ajouterai : le tout couvert de goudron avec une belle plume de faisan dans le c…
      sans vouloir dénaturer la finesse de votre conte

  29. FlorentNaldeau dit :

    @Louise, 17h07 « Je crois que les démocrates ont eu leur leçon en 2016 et qu’ils ne répéteront pas la même erreur parce qu’ils l’ont payé très cher. »

    Il est en effet essentiel que les électeurs Démocrates ne tiennent absolument pas la victoire pour acquise, malgré le pessimisme (de façade?) qu’affichent certains Républicains. D’ailleurs, même si l’élection de JB était certaine, il serait nécessaire qu’elle soit confirmée par une marge substantielle afin de désamorcer d’avance la validité des contestations qu’un certain candidat dépité (ou ses partisans) pourrait tenter de lancer.

    Il leur faut donc « faire sortir le vote » massivement, même dans les États où la majorité Démocrate est déjà certaine.

  30. Carl Poulin dit :

    @ gl000001
    Merci pour votre appréciation de mon petit conte, venant de vous en plus de celle d’Haïku c’est très apprécié. Je crois que vous avez saisi tout les sous-entendus qui y sont attachés.
    Je vous aime tout les deux pour votre sensibilité et votre humour que vous affichez depuis belles lurettes. Il y a beaucoup d’autres blogueurs que j’aime aussi sur ce site pour des raisons différentes.
    ♥️

  31. Haïku dit :

    HS. (quoique)
    C’est vendredi…
    ————-
    Pendant une classe où l’on enseignait la morale et les bonnes manières,
    l’institutrice demande aux élèves :

    – Mitch McConnell, si tu étais en train de faire la cour à une jeune fille de bonne famille,
    très bien éduquée, pendant un souper en tête à tête et que tu avais besoin d’aller aux toilettes que dirais-tu ?
    – « Attends-moi une seconde, je vais pisser un coup. »
    – Ça serait très grossier et très malpoli de ta part.

    -William Barr, comment dirais-tu ?
    – « Je m’excuse, mais il faut que j’aille aux toilettes, mais je reviens tout de suite. »
    – C’est déjà mieux, mais c’est désagréable de mentionner les toilettes pendant les repas.

    – Et toi Donald Trump, tu serais capable d’utiliser ton intelligence, au moins pour une fois, pour démontrer tes bonnes manières ?
    – Je dirais « Ma chère, je vous demande pardon de m’absenter un moment.
    Je m’en vais de ce pas tendre la main à un ami intime que j’espère pouvoir vous présenter après le souper. »

    1. igreck dit :

      💯

    2. Richard Desrochers dit :

      Il faudra qu’il ajoute « si je le trouve ».

      1. onbo dit :

        À moins que d’ici là il ne se dégonfle », Il souffre du complexe de l’imposteur.

    3. Madalton dit :

      😂😂😂

  32. Apocalypse dit :

    @Haïku – 19:38

    Merci!

    lol 🤣

  33. _cameleon_ dit :

    Since estamos vendedi …

    ULTIMATE PRESIDENT TRUMP 2020 FUNNY MOMENTS COMPILATION

    1. Layla dit :

      @_Cameleon_
      Combien de 21 minutes 9 secondes avons-nous subi depuis 4 ans. Des moments tous plus ridicule les uns des autres. Et il se dit voire se croit smart. C’est à vomir.

  34. Citoyen dit :

    C’est probablement la pire campagne électorale de l’histoire de l’humanité.

  35. marcandreki dit :

    Trump laisse entendre qu’il pourrait devoir quitter les USA s’il perd. What a winner ! Il pourrait quitter la planète en ce qui me concerne.

    https://www.rawstory.com/2020/10/trump-whines-that-he-may-lose-2020-election-maybe-ill-have-to-leave-the-country/

    1. Benton Fraser dit :

      Il n’a jamais été un patriote mais on ne peut pas lui enlever qu’il est grand profiteur…

    2. Pierre s. dit :

      ———————————–

      Du Trump tout craché … non mais quel pleutre, un chieux de haut niveau.
      C’est sur qu’il va se sauver comme un rat … sans la protection qui viens avec le job
      de président il ne sera plus à l’abris de la justice et dieu sait qu’il aura des comptes a rendre.

      Et à regarder le nombre important de gens a qui il a pourri allègrement la vie, quand il redeviendra
      un simple citoyen (sans les pouvoirs et la protection présidentiel) il va se faire ramasser.

      Pour l’histoire … les présidents qui choisissent l’exil, c’est rarement parce qu’ils ont fait une bonne job.

    3. A.Talon dit :

      «Trump laisse entendre qu’il pourrait devoir quitter les USA s’il perd.»

      Probablement pour se réfugier en Russie, en Arabie Saoudite ou en Corée du Nord. Dans une belle cage dorée. On a déjà émis cette hypothèse à plusieurs reprise sur ce blogue au cours des dernières années.

      Les traîtres finissent rarement leurs jours dans le pays qu’ils on trahi. Et jamais paisiblement. Le traître américain Benedict Arnold s’est bien réfugié en Angleterre. Même chose pour l’explorateur-aventurier français Pierre-Esprit Radisson. Et le Britannique Kim Philby en Russie. Etc…

      1. xnicden dit :

        Je regarderais plus un pays du sud qui a des terrains de golf…sans traité d’extradition avec les USA, comme dans votre liste il va sans dire.

      2. Bobo dit :

        S’il veut économiser sur le maquillage et se retrouver avec l’un de ses semblables, il pourrait bien se rendre en Arabie Cé-où-dites.
        Et y rester.

    4. Madalton dit :

      Encore une promesse qu’il ne tiendra pas.

    5. igreck dit :

      Cette aveu le place dans la catégorie des dictateurs qui ont vampirisé leur pays : tous ces dirigeants de pacotille et généraux fantoches africains, ces Duvaliers haïssables, ces Pinochets assassins… Une belle brochette de salopards !

      1. igreck dit :

        Ou mieux… une écœurante poutine !

  36. NStrider dit :

    HS
    À lire ou à regarder, l’intervention du sénateur Whitehouse sur le peu d’importance de la nomination (ou non) de Amy Coney Barrett. Il insiste plutôt sur l’origine de l’argent derrière sa mise en candidature et les autres actions de ces groupes occultes.

    https://talkingpointsmemo.com/news/whitehouse-dark-money-barrett-supreme-court-federalist-judiciary-crisis-network

    https://www.nbcnews.com/think/opinion/amy-coney-barrett-rose-corporations-crusade-power-over-supreme-court-ncna1243251

  37. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Une curiosité. Enfin, pas vraiment, mais cela demeure encore un courant musical peu connu de nos jours: le baroque latino-américain. Interprété par l’un de ses grands spécialistes, le Catalan Jordi Savall. De quoi satisfaire tout à la fois les amateurs de musique classique comme ‘samati’ et ceux qui adorent la musique latino-américaine comme ‘_cameleon_’. Voici un album complet, «El Nuevo Mundo — Folias Criollas», par Jordi Savall et les formations musicales «Tembembe Ensamble Continuo», «La Capella Reial de Catalunya» et «Hespèrion XXI».

    1. Haïku dit :

      Merci.
      Jordi Savall est un maître de musique dite ancienne.

  38. xnicden dit :

    @ Toile 17:04
    « A part voler carrément l’ élection, je me demande comment les reps peuvent gagner ».

    Sur ce je ne doute point des ressources dont ils disposent. Et c’est déjà trop sale »

    Le problème que les russes et cie ont cette année est que les votes par anticipation et par la poste sont tellement élevés… C’est pas mal plus difficile de projeter comment altérer le décompte des votes dans certains districts d’États clés comme le Michigan sans soulever les soupçons…

    Je sais, je sonne un peu folle et adepte de théories du complot mais sur ce point j’assume.

    1. Toile dit :

      Oui, vous avez raison sur ces points. Toutefois, je ne fais pas que référence aux russes de ce monde. Quant tu es rendu à défier un ordre de justice californien d’enlever ces dépôts de « boite postale portative de votation » sous prétexte qu’il leur faut une preuve que c’est illégal, quand t’es rendu à enlever le droit de vote aux détenus sous prétexte qu’ils ne se sont pas acquittés des frais usuriers de « justice », quand tu réduis à une peau de chagrin les lieux de votation pour décourager les électeurs de voter ( ce qui manifestement ne fonctionne pas), quand tu affiches d’avance que les élections sont truquées pour mieux en contester la validité, quand tu prépares des proud boys au combat, quand tu « charmes » les électrices de leur foutu banlieue, quand tu martèles faussement que toute opposition tient à la volonté d’implanter du socialismmmm, me semble que l’ensemble de l’oeuvre de sabotage ne requiert que du local. Et en matière de faussetés, les ripoux sont débordants d’ingéniosité, certes alimentés par des sites étrangers, mais ils ont en aussi pleine capacité.

  39. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Je ne sais pas si on en a fait mention aujourd’hui sur ce blogue mais lors du «town hallx d’hier soir, le gros Failli-en-Série orangé a admit sans s’en rendre compte qu’il devait personnellement au moins 400 millions de dollars. Pas un mince aveu. Et lourd de conséquences. Chapeau à la courageuse animatrice qui ne s’est pas laissé intimidée par le gros bully de cours d’école dérangé.

    1. M.Rustik dit :

      Il faut faire attention sur ce genre de commentaire. Si vous avez une maison d’une valeur de 1M$ il est fort possible que vous ayez une dette de 500-600K$. C’est l’avoir net de Trump que j’aimerais connaitre… et surtout savoir d’où il est parti et où il est rendu aujourd’hui. Et je ne serais pas surpris d’apprendre qu’il a reculé.

      1. Madalton dit :

        L’important est de savoir qui sont les créanciers. Sont-ce des créanciers étrangers? Si oui, de quels pays? Est-ce qu’il y a du blanchiment d’argent d’impliquer ?

      2. Toile dit :

        Parfaitement raison. J’ai souvenir de la remarque d’un français concernant ma modeste maison : Wow… Bien faudrait savoir quelle proportion appartient à la banque : L’actif moins le passif ?

  40. Citoyen dit :

    Pour éviter la politique partisane, il devrait y avoir une campagne électorale qui ne suit pas une narration.

  41. Citoyen dit :

    Pour assurer une uniformité, il devrait y avoir des normes nationales entre le sénat, la chambre et les médias.

  42. Toile dit :

    @Guy LB 9.06 3 eme précédent billet

    Merci à vous. J’apprécie grandement.

  43. Toile dit :

    Que de rebondissements désastreux, puérils, rocambolesques, pathétiques, hilarants que cette foutue campagne électorale. Un vrai de vrai show du super bowl dans sa pire version.
    Bon, ouvrons les paris.
    1- Partira t il ou pas s’il est défait ? S’il part, sa fuite fera de lui un looser. Oh, ça va activer à sa limite ses mécanismes de défenses pour s’auto aimer…. hihihi

    2- Quels pays ouvrira son territoire ? La liste ne sera pas aussi longue. Il risque d’y avoir des «shitholes » dont il ignore complètement soit l’existence soit la localisation. Encore ironie du karma. Malgré ses origines allemandes, niet. Ile d’Elbe, les français ont donné, atoll bikini compris. MTS ? On oublie aussi le Montégro. Poutine ? Pas assez fou. Il a donné avec Depardieu. Le Brézil ? Un fou ne voudrait pas se faire éclipser par plus fou que lui. C’est fou.

    Je sais, je délire moi aussi un peu. J’espère juste que tout le clan suivra le paternel.

  44. Apocalypse dit :

    HS – Peut-être un peu (pas mal) dépriminant, mais toujours bon d’être informé. Un article lut plus tôt sur Cyberpresse:

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-10-17/quatre-medicaments-contre-le-virus-ne-fonctionnent-pas-selon-une-etude.php

    Et oui, Donald Trump est mentionné 🤦‍♂️.

  45. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu a retweeté

    Jeet Heer
    @HeerJeet
    In order to destroy Biden, Giuliani and the New York Post have decided to highlight private messages that show Biden to be an anxious, concerned, loving father who wants his son to recover — really underscoring what is best about Biden. Amazing.

    Giuliani et le New York Post: toujours plus bas 😢😢😢.

  46. Bobo dit :

    Je crois qu’en cas de défaite de sa part, la vie de Trump ne tienne qu’à un fil.
    Il en sait trop, a une trop grande gueule et trop d’amis douteux pour que les Américains lui fassent confiance.

    Je souhaite qu’il souffre autant qu’il a fait souffrir les autres. Malheureusement, pour cela, il faudrait qu’il vive encore très longtemps.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :