Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La présidence de Donald Trump a habitué les Américains et le monde à des précédents troublants et inquiétants. Dans une certaine mesure, le diagnostic et l’hospitalisation de l’occupant de la Maison-Blanche ne font pas partie d’eux. Ils nous ramènent plutôt à une époque où les maux des présidents faisaient l’objet d’euphémismes ou de mensonges. Le cancer de Grover Cleveland (un mal de dent) et l’infarctus de Woodrow Wilson (une grande fatigue) constituent des exemples éloquents.

Aucune personne crédible n’a affronté ce vendredi les médias pour expliquer l’état de Donald Trump et répondre aux questions des journalistes. Avec le recul, on peut douter des propos de ses collaborateurs selon lesquels les symptômes du président sont «légers» ou selon lesquels son cas est «très modéré». Surtout après cette hospitalisation qui survient moins de 24 heures après son diagnostic.

Face à ce manque d’information fiable, il n’y a qu’à souhaiter un prompt rétablissement à Donald Trump pour qu’il puisse faire face de son vivant au jugement de l’électorat et de la justice, si possible.

P.S. : À noter qu’au moins six personnes ayant assisté à la nomination de la juge Amy Coney Barrett dans la Roseraie de la Maison-Blanche samedi dernier ont été déclarés positifs. Outre Donald Trump, Melania Trump et Hope Hicks, il y a les sénateurs républicains Mike Lee (Utah) et Thom Tillis (Caroline du Nord), ainsi que le président de l’Université Notre-Dame John Jenkins. Ce clip démontre la désinvolture de ces gens-là :

(Photo Reuters)

157 réflexions sur “Prompt rétablissement, Donald Trump

  1. gl000001 dit :

    Ca se fait des accolades à qui mieux mieux. Inconscience !!
    « In » préfixe qui signifie le contraire. Contraire à la science.
    « Con » … voila !!

    1. Danielle Vallée dit :

      Covidiots…

      1. RICK42 dit :

        …su cube!

    2. Léo Mico dit :

      On va peut-être assister à une hécatombe chez les républicains.
      Et on va trouver forcément des personnes et des médias qui vont accuser les démocrates d’essayer de tuer les républicains.
      Ah tiens, ça commence :
      https://twitter.com/DeAnna4Congress/status/1312037149546614786
      (ne lisez pas les autres tweets de DeAnna Lorraine, cette personne est absolument ignoble et remplie de haine)

      1. gl000001 dit :

        Mais les autres commentaires sont hilarants. Il y a plein de gens intelligents parmi les démocrates. Ca doit être parce qu’ils sont moins infectés !!!

      2. arizonarc dit :

        Justice immanente, enfin!

      3. Benton Fraser dit :

        L’histoire démontre que les républicains n’ont pas besoin des démocrates pour se tuer!

        Leur amour des armes et leur négation de la réalité en sont un exemple….

      4. AB road dit :

        Faudrait rappeler à cette Lorrhaine que lorsqu’on saute d’un avion sans parachute, les chances de se « péter la gueule » en arrivant au sol sont bien plus grandes que lorsqu’on en porte un…

  2. Marlo dit :

    Qui sème le vent récolte la tempête. Et son équipe se fait un devoir d »entretenir la hargne à propos de Biden, pourtant un des premiers à avoir fait abstraction de sentiments purement politiques pour lui souhaiter un prompt rétablissement. Honnêtement, je n’ai pour lui que mépris. Même dans les circonstances actuelles. Qu’il fasse connaissance avec la peur viscérale des 208 000 Américains qui sont passés par-là avant lui…

    1. franlabrecque dit :

      Il a ce qu’il mérite, je lui souhaite la tente d’oxygène pour un bout et nous allons nous reposer de ses mensonges et sa face orange. Être méprisable comme on ne voit jamais. Kim Jong il lui a sans doute envoyé un beau message. ..

  3. chicpourtout dit :

    C’est à suivre… Nous verrons son état de santé dans les semaines à venir. On pourrais nous dire n’importe quoi…
    Pour un poste de cet importance, il est tout de même étonnant que personne n’ai donné de conférence de presse, n’ai fait de déclaration aux médias, etc. Cela reste tout de même curieux.
    Ici, pour M. Bouchard lors de sa grave infection de la bactérie mangeuse de chair, une couverture de presse et des points de presse réguliers étaient faits (sauf erreur). Tout le Québec suivait son état de santé avec empathie. De mémoire, les gens avaient été vraiment touchés par sa maladie.

    1. Igreck dit :

      Il faut croire que le premier était respecté et apprécié alors que l’autre… bien des gens, entre autres de proches collaborateurs se sentent sans doute soulagés d été pas avoir à gérer ses bourdes et ses sautes d’humeur.

      1. Igreck dit :

        De ne pas avoir à gérer

      2. chicpourtout dit :

        On voit toute la différence hein… 😉

        .

  4. marylap dit :

    On appelle ça le karma. Trump a passé les 6 derniers mois à minimiser les effets de la Covid, et bien maintenant, il va subir les conséquences. Pour être honnête, j’ai pas beaucoup de pitié pour lui. Il a eu ce qu’il mérite.

    1. gl000001 dit :

      Au deux-cent-mille-tuple !!!

  5. Danielle Vallée dit :

    Et ils se promènent tous depuis une semaine avec la Covid. Ils sont venus au débat avec les Biden sans se faire tester avant.
    C’est une bande de pourris et ils peuvent tous crever.

    Les médias sont stupides avec toute leur pitié aujourd’hui. Quand est-ce que ces gens là ont montré la moindre pitié envers les enfants dans des cages ou les 207 000 morts de la Covid ou les chômeurs sans argent ou les gens qui se font évincer de leurs logements?
    La sélection naturelle est enfin à l’oeuvre.
    Inch Allah

    1. M.Rustik dit :

      @Danielle Vallée, je partage votre avis sur le fait que ces gens n’ont pas montré la moindre pitié pour les faits que vous énumérez (et même plus). Mais s’abaisser à leur niveau nous rend davantage comme ceux qui nous décrions qu’une alternative au problème.

      1. Igreck dit :

        Inutile sensiblerie !
        Dans leur grands livre de chevet il est écrit : « Oeil pour oeil, dent pour dent. » Et en 2020 : « Covid pour Covid » … près de 210 000 Repus doivent craindre la colère de leur Dieu !

    2. Gina dit :

      @Danielle Vallée

      Vous avez raison , c’est de l’hypocrisie ,trump n’a jamais été gentil avec personne , qui que ce soit.Je comprends mal tout d’un coup cette vague de sympathie pour quelqu’un aussi insensible , Sa femme est du même acabit que lui. J’ai écouté à la radio aujourd’hui le livre que son ancienne amie a écrit qui sortira bientôt , Melania disait en parlant des enfants enfermés dans les cages par son mari qu’ils étaient mieux là où ils sont que dans leur pays . C’est une famille de parvenus .Ils sont égoistes , égocentriques . Il y a juste leur petite personne qui compte . Il suffit juste de dire une banalité de barron , Melania grimpe dans les rideaux .Lors du débat , trump a ironisé Biden : il porte toujours un masque . Li avait un masque grand comme j’en ai jamais vu .Cet homme est méchant . idiot é despote doublé d’une hargne sans borne .Pourquoi tout d’un coup tout le monde doit être gentil avec lui. Je crois qu’il a eu ce qu’il mérite .Il disait que la covid est une maladie de vieux .C’est juste les vieux qui décèdent . C’est comme si lui , il est un jeunot à la fleur de l’âge .

      1. Youno dit :

        Biden est plus correct avec DJT qu’il le serait si c’était Biden qui avait attrapé la Covid

  6. Daniel A. dit :

    Souvenez-vous de ce grand poète et humaniste qui a dit un jour: « La vérité n’est pas la vérité »

    1. gl000001 dit :

      La mère (le maire) de tous les poètes. Pouet pouet !!!

  7. gl000001 dit :

    LaPresse : des messages de soutien de partout dans le monde.
    https://www.lapresse.ca/international/2020-10-02/trump-declare-positif-a-la-covid-19/des-messages-de-soutien-de-partout-sur-la-planete.php
    Je me souviens d’une étude qu’ils avaient fait dans un centre-ville. Un gars bien habillé a l’air en santé, demande son chemin a des passants. Il n’a pas trop de succès. Un gars mal habillé, l’air malade, « sur la bum » a bien plus de succès. Les gens l’aident.
    C’est ça qui lui arrive. Il fait pitié car il fait dur. Covidiot comme dit Danielle V. Épais. Boumerangnisé par lui-même !!! T’sé la gars qui tape sur le pouce avec un marteau plus souvent que les autres. « Il est bien brave » comme disent le français !!!

  8. Madalton dit :

    Si les sénateurs républicains continuent à être victimes de la COVID, Schumer va demander de passer au vote de la juge ACB au PC. 😉😜

  9. M.Rustik dit :

    Distanciation sociale… la meilleure protection… ils ne connaissent pas.

    1. gl000001 dit :

      Dans la vidéo, a peu près seuls les militaires en uniforme ont des masques. Discipline.
      Ca n’aurait pas été dur de demander ça à son peuple et de le faire lui-même.

      1. Benton Fraser dit :

        Comme quoi, contrairement aux républicains, les militaires savent jauger le risque…

  10. Layla dit :

    Seigneur pas de masques c’est inconscient mais se faire la bise misère de misère.
    Ça dépasse l’entendement.
    Jusqu’à Christi qui est très obèse et qui ne se protège pas.
    Je vous ai soumis une vidéo aujourd’hui où DT voulait que le journaliste enlève son masque et il a refusé, ce dernier a été ferme, vous auriez dû voir la mimique de tiny, genre maudit épais, maudit cave, comme disait l’autre c’est qui le cave aujourd’hui?

    Dans sa gang a le savoir malade d’ici quelques jours ils vont commencer à reculer, pas en masse, mais si l’élu n’est pas invincible qui le sera?

    C’est évident aujourd’hui que son déni a détruit des vies soit dans la mort soit avec des conséquences graves.

    Honnêtement ils font pitié.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est que dans leur tête, ils ont Dieu de leur côté!

      Faut croire que Dieu veut tester leur foi…

    2. Igreck dit :

      Chris Christi : FatMan va être une vraie bombe à virus quand il va pogner la Covid !?!

  11. Léo Mico dit :

    Si Trump dit vrai, il se fait tester chaque jour.
    Donc si il est positif, c’est qu’il vient tout juste d’attraper le virus.
    La vidéo qu’il a posté sur son compte twitter semble montrer qu’il n’a pas de problème respiratoire ou pulmonaire.

    Je suppose qu’il a été emmené à l’hôpital pour être traité immédiatement avant que les symptômes se développent.
    Des traitements et des soins qui vont coûter des centaines de milliers de dollars… c’est donc bien possible que malgré ses facteurs aggravant (âge et obésité) il s’en sorte.

    1. Danielle D. dit :

      Ciré de Richard Hétu: « Aucune personne crédible n’a affronté ce vendredi les médias pour expliquer l’état de Donald Trump et répondre aux questions des journalistes. Avec le recul, on peut douter des propos de ses collaborateurs selon lesquels les symptômes du président sont «légers» ou selon lesquels son cas est «très modéré». Surtout après cette hospitalisation qui survient moins de 24 heures après son hospitalisation. »

      Un traitement expérimental serait administré à Trump.
      Ce genre de protocole est suivi quand l’état du patient se détériore.
      Jamais en préventif.

      Ça semble sérieux.

      1. chicpourtout dit :

        Mais cela encore Danielle D. nous n’en savons rien.
        Ils ont tellement «charier» les gens avec leurs mensonges, leurs manipulations, qui nous dit qu’il ne s’agit pas encore d’une autre mise en scène…
        Plus rien ne me surprend avec toute cette cohorte… Ils ont tellement tricher en tout et berner la population.
        Gardons nous une réserve, cela est plus sage.

      2. Achalante dit :

        CNN citait un responsable de la MB qui donnait parmi les symptômes de la difficulté à respirer; ailleurs on cite une toux. L’hospitalisation est préventive? On verra…

    2. Madalton dit :

      Il montre cependant un problème de couleur. Il est blanc.🙂

  12. Louise dit :

    Encore une fois Joe Biden a eu la bonne attitude en disant « Ce n’est pas le temps de faire de la politique,
    c’est le temps de nous unir pour souhaiter prompt rétablissement au président »
    Et il a demandé de cesser toute publicité négative envers Trump.
    C’était la bonne chose à faire. En bon politicien d’expérience il sait très bien que parler en mal de Trump à ce moment-ci pourrait se retourner contre lui.
    Que le démocrates suivent son exemple devrait prouver qu’ils savent s’élever au dessus de la mêlée.

    Hier je me réjouissais quand j’ai appris que Trump était positif. Aujourd’hui j’ai une réaction plus mitigée.
    Je sais qu’il a couru après ce qui lui arrive mais je lui souhaite quand même de se rétablir, ne serait-ce que pour faire face à la suite de son histoire. Il sera toujours temps de reprendre nos critiques.

    1. jaylowblow dit :

      Et vous croyez que Trump se retiendrait de faire de la pub négative sur Biden si ce dernier était déclaré positif? Moi je crois qu’il crierait sur tous les toits que c’est la preuve que Joe l’endormie est faible. Cette vague d’empathie et de prompt rétablissement ça doit faire l’affaire du camp Trump sans bon sens. Regardez le bien remonter dans les sondages. Mais malade ou pas, il reste un être ignoble et dangereux pour le monde entier.

      1. chicpourtout dit :

        @jayblow
        Prendre une pause ne veut pas dire perdre son sens critique.
        Je trouve très élégant ce que fait M. Biden, cela est très civilisé et c’est ce qu’il faut retenir.
        Le commentaire de Louise abonde dans le même sens.
        Je ne suis pas certaine qu’il remontera dans les sondages pour autant.
        Qui nous dit qu’il n’est pas en train de paver son chemin vers la sortie de ses élections 😉

      2. Igreck dit :

        Plusieurs observateurs se demandaient, à la lueur de sondages de plus ne plus défavorables, si ce Grand malade (narcissisme extrême) ne démissionnerait pas pour sauver son égo disproportionné. Il semble bien qu’il y a là une bonne voie pour fuir (encore une fois) une réalité qu’il ne peut accepter.

      3. chicpourtout dit :

        C’est une hypothèse…

      4. Igreck dit :

        Bien sûr !

      5. jaylowblow dit :

        @chicpourtout

        Attention je ne veux pas dire que Biden devrait faire ce que Trump ferait si les rôles étaient inversés. Joe Biden est un gentleman respectueux et on s’attendait à ce qu’il le soit même envers Trump. Ce que je dis c’est que ce dernier ne mérite pas toute la sympathie qui lui tombe dessus de partout sur la planète et c’est certain que ça (la sympathie) ne va pas lui nuire, électoralement parlant.

      6. Benton Fraser dit :

        Vous n’avez pas tort…

        Trump n’a jamais eu la fibre chrétienne… il ne s’est seulement donné le titre chrétien, par opportunisme…

        C’est fou que ces chrétiens du sud ne savent pas reconnaître un marchant de temple.

      7. chicpourtout dit :

        @jayblow 22.07
        Merci de votre réponse. Je vois que je n’avais pas vue ces angles de votre commentaire en vous lisant.
        Cela est très juste et je vois que nous sommes d’accord sur l’ensemble des points.

      8. Louise dit :

        jaylowblow

        Je sais que le gros bully ne se gênerait pas de se moquer de Biden s’il était dans la même situation.
        Mais c’est justement ce qu’on reproche à Trump: son manque d’empathie, sa cruauté même.
        Allons-nous nous rabaisser à faire la même chose que lui?

        Je ne dis pas qu’on doive arrêter nos critiques mais prendre un peu de recul pour lui souhaiter de se rétablir est approprié je crois. Je que je souhaite par dessus tout c’est qu’il soit là pour faire face aux conséquences politiques et aux conséquences juridiques de ses comportements.

  13. RICK42 dit :

    J’ai lu dans un journal sur le web (Vox) que l’on donne à Trump un médicament expérimental qui n’a pas encore été approuvé…à sa demande expresse… il s’agit du Regeneron, un.anticorps.
    On.y cite un médecin.qui affirme que le malade doit être très affecté pour qu’on lui donne un tel médicament. On dirait que le chat sort du sac et que nous aurons d’autres révélations bientôt. C’est mal barré pour le covidiot in charge…

    1. gl000001 dit :

      Il a peur. Il est le meilleur. Il est confronté à un échec … sa mort. Dans sa tête, le Monde ne peut as passer de lui. Il doit dominer le virus. Comme pour ses subalternes, ça lui prend le meilleur.

    2. Danielle D. dit :

      Salut. Voir mon commentaire un peu plus haut qui va dans le même sens.

    3. Benton Fraser dit :

      Il est justement très affecté, pas physiquement certes, mais mentalement… ce qui amène au même traitement!

  14. jeani dit :

    De retour de la chasse, sans aucun contact avec l’extérieur, je ne suis nullement surpris de la première nouvelle reçue. Virus 19 qui s’est attaqué au petit virus 1er!

    J’ai l’impression que s’il n’est pas trop malade, il va se la jouer à la grande victime du « virus chinois »…

    Vivement un retour dans le bois!

    1. 430a dit :

      Du gibier cette année?

  15. David Robert dit :

    Tous les animaux sont égaux – George Orwell

    1. Haïku dit :

      Ouch !!

    2. Benton Fraser dit :

      …certains, plus que d’autres!

  16. Bidulen dit :

    Je souhaite que le président soit au paradis le plus vite possible, comme Herman Caine!

    1. Gina dit :

      Herman va l’ouvrir la porte du paradis . Il l ‘attend . Ils vont compter leurs milliards ensemble au paradis . Peut-être qu’ ils vont se chicaner pour savoir qui a plus de milliards que l l’autre .

  17. Mario Dupuis dit :

    Malgre tout ce qu’on peut pensser de DT, je lui souhaite la meilleure des chances… pour sa guerison. (PAS pour sa reelection!)

    1. Guy lebrasseur dit :

      Moi aussi je lui souhaite la pleine guérison le plus vite possible,Après le 3 novembre ,la Vraie Justice se chargera de lui!

  18. Il avait une excellente équipe au CDC mais ne les a pas écoutés. Il a préféré un radiologue sans formation en épidémiologie commentateur sur fox news.
    Il a politisé le masque, s’est moqué de ceux qui le portaient, a diminué les risques de la maladie, a encouragé les citoyens à vivre comme si le virus n’existait pas, a voulu diminué le nombre de tests. Selon certains scientifiques ont estimé que si des mesures avaient été prises dès le début de la pandémie, il y aurait eu 80 à 90% moins de décès.
    Hier il aurait dû se placer en quarantaine mais a préféré se présenter à sa campagne de financement.
    Il a divisé les USA plus que jamais, il a instillé la haine et la violence. Après tous les défauts qu’on lui a trouvés, après toutes ses bassesses, son manque de respect et bla bla bla, ne vous fiez pas sur moi pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

    1. jaylowblow dit :

      Moi non plus. Cet ignoble individu mérite de souffrir comme il a fait souffrir des millions de personnes. Et je ne parle pas seulement de COVID mais aussi de ces bébés dans des cages appelant leurs parents en pleurant toutes les larmes de leur corps… en vain. C’est tellement dégueulasse comme image que je ne peux que souhaiter toute la douleur du monde à cet immonde personnage (en autant que ce ne soit au prix de lui permettre de remporter l’élection, car la priorité numéro un c’est qu’il débarrasse le plancher).

    2. Layla dit :

      Il est depuis des mois désarmé face au covid, le covid est insensible aux cris, aux injures aux insultes, aux bassesses, aucune cour de justice ne peut rien contre le covid, les avocats sont impuissants lui qui se défend toujours avec une légion d’avocats, rien ne peut atteindre le covid, sauf la science, mais il ne croit pas en la science.

      Et là contre tout entendement il va tester un médicament non autorisé. Donc il va encore contre la science et ses balises.

      Et des gens vont le suivre, je souhaite que ça fonctionne pas pour lui, mais pour ses suiveux qui ont peut-être des enfants, une famille.

      Qu’est ce que je suis triste.

      1. Igreck dit :

        Un médicament expérimental pour un gars qui tient plus de Mr Hide que du Dr Jeckill… tout à fait approprié ! God save the (nude) King !

    3. constella1 dit :

      Marie4poches
      Je vous suis totalement dans vos propos
      Je suis pourtant une personne remplie de compassion en général
      J’ajouterais qu’étrangement la
      mémoire est une faculté qui oublie et très rapidement il me semble bien

    4. Bartien dit :

      Être un médecin démocrate vous pouvez être sûre que je ne me risquerais pas à traiter ce tissus organique dysfonctionnel (merci à un participant de ce blogue dont j’ai oublié le pseudo, pour ce qualificatif).

      S’il fallait qu’il lui arrive malheur 😢 le méchant médecin serait en danger

  19. Layla dit :

    « Face à ce manque d’information fiable, il n’y a qu’à souhaiter un prompt rétablissement à Donald Trump pour qu’il puisse faire face de son vivant au jugement de l’électorat et de la justice, si possible. »

    Exactement, ce ne serait que justice pour tous ceux qui ont souffert et qu’il a abandonné.

    Cette semaine je voyais ma Nana dans la petite fille en pleurs sur le Twitter de M. Hétu, devant le gardien de l’immigration. Et Melania qui pensait à ses décorations de Noel, ça fait dur en titi.

  20. Danielle D. dit :

    Et si c’était une simple grippe d’homme? 😀

  21. Madalton dit :

    Il y a aussi FDR qui s’est représenté aux élections de 1944 pour décéder 82 jours après son assermentation de janvier 1945. Il avait caché la gravité de sa maladie.

    Wilson ne s’est jamais vraiment remis de la grippe espagnole. C’est sa femme, Edith, qui dirigeait à sa place. Le XXVe amendement n’existait pas dans le temps.

    1. Igreck dit :

      Et même s’il existe aujourd’hui, les acteurs qui ont ce pouvoir ne l’utilisent pas pour des raisons basse politique.

  22. Haïku dit :

    RE: Prompt rétablissement…
    ——
    -« Il faut un diagnostic juste, si l’on veut des remèdes appropriés. »(J-M Blanquer).

    -« Traiter son prochain de con, n’est pas un outrage, mais un diagnostic. »(F. Dard).

    1. Benton Fraser dit :

      @Haïku

      j’ajouterais le mantra du Dr. House: « Un patient, ça ment toujours. »

      1. Haïku dit :

        Merci pour le clin d’oeil ! 😉

  23. loup2 dit :

    Richard Hétu a écrit:
    – «Face à ce manque d’information fiable, il n’y a qu’à souhaiter un prompt rétablissement à Donald Trump pour qu’il puisse faire face de son vivant au jugement de l’électorat et de la justice, si possible.»

    Voila. Il faut pas qu’il crève immédiatement.
    Il faut qu’il subisse des procès et être condamné à la prison.
    Une fois que c’est fait,donner lui une corde dans sa cellule.

    1. Madalton dit :

      Exact. Maudit qu’on est méchant, des fois.

      En prison, sans passer par GO!

    2. xnicden dit :

      👍👍

    3. Achalante dit :

      Non, pas de corde. Qu’il y pourrisse. De longues années. Assez pour regretter ses actes, s’il a une conscience… Imaginez le calvaire que serait la prison pour quelqu’un qui est germophobe et qui ne mange guère que des hamburgers… Ce serait un peu de justice pour tous ceux qu’il a fait souffrir.

  24. Layla dit :

    Moi ce que je lui dis « Don’t panic mon TinySissy ton président a tout fait pour que tu ne paniques pas. »😉

    Il a raison Joe Biden il ne faut pas en rajouter, c’est son devoir de le dire, sauf qu’il faut que les gens voient une fois pour toute la réalité en face il les a trompé. Il faut que ces personnes voient le danger.

    Il se moquait de lui quand il restait dans son sous-sol, dans sa cave, encore une fois c’est qui le cave?
    Wake up!

  25. Danielle D. dit :

    Le traitement qu’il a reçu:

     » Here’s what’s known about President Trump’s COVID-19 treatment

    By Jon CohenOct. 2, 2020 , 9:25 PM

    Science’s COVID-19 reporting is supported by the Pulitzer Center and the Heising-Simons Foundation.

    This afternoon, the White House announced that President Donald Trump had received an experimental antibody treatment after a test revealed he was infected with SARS-CoV-2. He reportedly has mild COVID-19 symptoms, including fever and congestion, and he was transferred to Walter Reed National Military Medical Center later in the day.

    What is the antibody cocktail that President Trump received?

    It’s a combination of two antibodies directed against a key protein of the virus that causes COVID-19, SARS-CoV-2. They bind to a region on the main surface protein, spike, that helps the virus attach to a receptor on human cells called ACE2. The targeted region is dubbed the receptor binding domain. One antibody comes from a human who had recovered from a SARS-CoV-2 infection; a B cell that makes the antibody was harvested from the person’s blood and the genes for the immune protein isolated and copied. The other antibody is from a mouse, which was engineered to have an immune system, that had the spike protein injected into it. »

    https://www.sciencemag.org/news/2020/10/here-s-what-s-known-about-president-trump-s-covid-19-treatment

    1. Slyderv dit :

      The other antibody is from a mouse….

      OMG, J’ai peur que Donald devienne encore plus rat advenant un quelconque problème dans l’administration du médicament !

    2. Achalante dit :

      Vous remarquerez que quand ce type est malade, il ne demande pas de l’hydroxychloroquine ni de l’eau de javel, mais les avancées les plus récentes de la science. Il a aussi reçu de la vitamine K, de la vitamine D, et autres qui ont été identifiés par un système d’intelligence artificielle comme traitement possible après analyse des symptômes. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0960076018303315

  26. jaylowblow dit :

    Est-ce que c’est juste moi ou on dirait le film de Boris Jonhson qui rejoue? Dans les premières heures il n’a que de légers symptômes et continue de travailler de la maison sans problème. Ensuite il est hospitalisé juste par précaution, au cas où, mais une chance qu’il ont fait ça car en moins de deux il se retrouve intubé aux soins intensifs. L’avenir nous le dira mais pour le moment ça concorde parfaitement et comme il a été mentionné aujourd’hui, Trump est plus vieux et moins en santé que Boris et il risque donc de l’avoir beaucoup moins facile.

    Mais ça c’est à la condition qu’il ne se soit pas rendu à l’hôpital juste pour faire pitié et augmenter son capital de sympathies. Malhonnête comme il est ce serait même pas étonnant.

    1. Johnson n’a pas été intubé.

      1. jaylowblow dit :

        Je croyais qu’il l’avait été. Mes excuses.

      2. Igreck dit :

        Non mais comme Trompe il en a entubé plusieurs !

    2. Danielle D. dit :

      Voir ce lien. 😉
      https://servimg.com/view/20054904/81

      1. jaylowblow dit :

        Génial! Mais je me demande si on doit en rire ou avoir peur.

  27. Jusqu’à maintenant tous ces gens (22) ont été testés positifs et il faut s’attendre à ce que d’autres le soient d’ici les prochains jours.

    Jesse Lehrich
    @JesseLehrich

    so POTUS, FLOTUS, the GOP Chair, 2 Senators, Hope Hicks, 3 WH reporters, a WH press aide, the Notre Dame president, & 11 people involved in debate set-up have now tested positive.

    1. 23 avec Conway

      1. 24 avec Bill Stepien son directeur de campagne

  28. Madalton dit :

    Un qui doit avoir un sourire en coin aujourd’hui, c’est le Dr Fauci.

    1. Layla dit :

      @Madalton
      Justement le Dr. Fauci dit quoi de ce médicament , il me semblait que dernièrement on avait découragé l’usage de ce médicament. Je suis toute mêlée.

      1. Madalton dit :

        Je ne connais pas ce médicament. Fauci a recommandé l’essai du Remdesevir par Gilesdmais ce n’est pas encore concluant.

      2. Fauci dit qu’il faut attendre la fin de l’étude pour en connaitre les résultats et les risques.

    2. chicpourtout dit :

      Elle est bien bonne @Madalton 😆

  29. Danielle Vallée dit :

    @Leo Mico: « Trump dit vrai, il se fait tester chaque jour »
    Justement, soit il ment quand il dit qu’il se fait tester chaque jour, soit il savait qu’il était malade depuis plusieurs jours et il a continué à se promener à travers le pays.

    Les symptômes qu’il a ne se développent pas en un jour.
    Il tue des gens sciemment, il les rend malades sciemment. Il ne mérite aucune pitié. Lui même et Barr se dépêchent d’appliquer la peine de mort à des gens qui ont fait moins de mal qu’eux-mêmes.

    Je ne comprends pas cette idée d’essayer de normaliser la conduite de cet homme là. Hitler n’était pas un bon gars. Pol Pot n’était pas un bon gars. Trump n’est pas un bon gars.

    1. constella1 dit :

      Danielle Vallée

      Je ne comprends pas cette idée d’essayer de normaliser la conduite de cet homme là. Hitler n’était pas un bon gars. Pol Pot n’était pas un bon gars. Trump n’est pas un bon gars

      👏👏👏👌

  30. Alors pour 45 qui est si chrétien

    « On est puni par où l’on a péché ». Salomon

    1. Bartien dit :

      @marie4poches

      Il va se faire grabber le paquet !!

      1. Isadulac dit :

        Il aimerait trop ça!

  31. CBT dit :

    Ils se contaminent entre eux, ensuite ils prêchent la délinquance chez la population avec l’encouragement de Trump. Il a tout fait pour que la propagation du virus se répande, ses mensonges, ses discours vides de sens, ses affirmations anti science, ses démonstrations dangereuses pour banaliser le traitement du virus, il a ignoré et contredit les médecins et les experts de la santé publique, de la CDC.

    Là, il se fait soigner par les meilleurs médecins des EU, il s’en remet à la science. D’autres américains n’ont même pas eu la chance de se faire tester ou mis en quarantaine et que plus de 200 000 sont décédés, plusieurs sont guéris mais certains avec des séquelles, sans emploi, ni support financier.

    Il profite des privilèges présidentiels comme tout autre président, il reçoit des beaux messages de pleins de gens importants, il est chanceux, mais il ne pourra pas effacer son comportement irresponsable quoiqu’il arrive, plusieurs américains n’oublierons pas.

    1. Igreck dit :

      Très juste !

  32. Mona dit :

    Et si cette maladie était encore un bon coup de com et une nouvelle manipulation ?

  33. Denis Bergeron dit :

    Il a déjà menti sur sa santé. Pourquoi que cette fois ci ça serait différent.

    C’est peut être juste une stratégie électorale.

    1. Marguerite dit :

      C’est possible! Je me suis dit qu’il préparait sa sortie puisque sa campagne contre le vote ne fonctionne pas vraiment!!! La maladie pour lui qui déteste perdre,ce n’est pas une défaite!!!

  34. Jean dit :

    J’espère qu’il va recevoir pour 750$ de traitement.

  35. Benton Fraser dit :

    Bon cou’donc, une juge qui ne brille pas par son jugement!!!

    1. Madalton dit :

      Elle a dû se dire que ce n’est grave vu qu’elle avait déjà eu la COVID en juillet.

  36. marcandreki dit :

    Il savait ce virus vicieux depuis février et il n’a rien dit, il a menti à tout le monde. Il a prétendu que c’était pas plus grave qu’une grippe d’homme ou que c’était un new hoax des démocrates. Il a été le plus grand vecteur de désinformation sur la pandémie, contrecarrant les efforts des gouvernements locaux et de la santé publique. Des millions l’ont suivi dans son délire mégalomaniaque et il les a encouragé parce que ça servait son égo et sa réélection. Ses sycophantes l’ont aveuglément suivi en agissant comme les covidiots qu’ils sont, générant le surplace économique et social dans lequel les USA sont plongés . Il en a rajouté une couche en mobilisant les forces toxiques de la suprématie blanche, depuis quatre ans, mais aussi depuis cette semaine, générant un climat de pré guerre civile dans ce qui était la plus grande démocratie du monde, du moins en apparence…

    Résultats: les USA n’ont aucune chance de revenir à une certaine normalité avant longtemps Leurs frontières demeureront fermées pour au moins un an voire deux, notamment la frontière canadienne, avec les conséquences que l’on imagine pour le monde ordinaire. Les répercussions de son insouciance ont déjà des impacts partout dans le monde. La menace d’une guerre froide avec la Chine est plus que réelle, les conflits au Moyen Orient sont loin de s’apaiser. La pandémie ne fera qu’accentuer ces déséquilibres. Pendant ce temps la Terre brûle et l’Arctique fond à vue d’oeil.

    Il y a enfin 207 000 morts américaines alignées à ce jour en raison de son incompétence et on voudrait me faire avaler qu’il faudrait avoir la moindre compassion pour ce type ??? Hitler, Staline, Mussolini ou Pinochet, Saddam Hussein, Pol Pot, etc. méritent-ils le moindre bénéfice du doute? Lâché lousse, Trump est de la même eau, que faut-il de plus pour s’en convaincre. Certainement pas quatre années de plus de cette catastrophique présidence. L’angélisme est un bon sentiment à l’arrière gout suranné. Très peu pour moi ce soir. Peut-être demain, mais j’en doute.

    Trump est un mass murderer, rien d’autre, un génocidaire par négligence, un crétin apocalyptique, un ignorant de classe biblique, un cancer mondial, une menace directe à l’humanité. e le dis comme je le sens: qu’il paye pour ses crimes. Qu’importe la nature de la sentence. Le monde ne s’en portera que mieux.
    Aucune pitié.

    1. Igreck dit :

      Il aurait dû lire la Bible plutôt que de seulement la brandir pour des photos de propagande. Ainsi il aurait pu découvrir que « Celui qui vit par l’épée mourra par l’épée. » Exégèse 2020 : « Celui qui minimise la Covid mourra par la Covid. »

    2. constella1 dit :

      Markandreki

      Merci de rappeler toutes ces horreurs dont cet homme est coupable dont être un génocidiaire par négligence
      Toutes les conséquences tous les impacts toutes les répercussions de son incompétence et insouciance sur le monde entier comme vous le décrivez si bien ne peuvent s’effacer d’un coup sous prétexte qu’il a en partie ,de par sa propre négligence ,attrapé la COVID -19

  37. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Pour faire baisser la température, il faut le plonger dans un bain d’eau glacée, tête première.
    Maintenir ensuite une légère pression pendant huit minutes et quarante-quelques secondes sur le cou.
    Nous serons ainsi tous guéris de L’IDIOT-VIDE, lui le premier. 😏(😉!)

    1. gl000001 dit :

      Fait par un policier. Law and under.

  38. xnicden dit :

    Kellyanne Conway vient d’écrire qu’elle est positive à la covid. Oui oui, celle qui disait il n’y a pas si longtemps que c’était sous contrôle ( video https://twitter.com/TheGoodLiars/status/1312211629455466496?s=19)

    1. Igreck dit :

      La voie de la Conne !

      1. Richard Desrochers dit :

        Après avoir été la voix du Con !

      2. Igreck dit :

        En anglais ConWay va Autant pour elle que pour lui !!!

    2. Ziggy9361 dit :

      J’espère qu’il va se rétablir,je ne sais pas pour vous mais personnellement ije pense pas qu’il mérite des funérailles nationale et tout le tralala,surtout les hommages publiques que les répugnants qu’ils a dévoyé ne manqueraient pas de lui faire hypocritement comme à
      leur habitude. Les seuls qui seraient sincères ce sont ses amis à qui il permet d’exister Putin,Erdogan,Ben Salmane, Kim zoune et tous
      les autres malades qui exploitent leur peuple.Inimaginable qu’il aille contaminé Arlington avec un mausolé bling ,bling avec un épitaphe
      grandiloquent « Ci gît the greatest, the Best président ever,le plus aimé de son peuple »

      Mais il a déjà commancé à expérimenter le sort qu’il mérite tout d’abord le virus qui a tué tant de ses concitoyens,vient avec ça l’angoisse qui s’insinue dans ta tête et qui finit par occuper toutes tes pensées, les symptome léger au début mais qui deviennent de plus en plus lourd et obsédant ce qui augmente l’angoisse,la jaquette d’hôpital, le soluté et l’impression que sa dérape de plus en plus
      la visite plus fréquente des médecins,les conciliabules et les mauvaises nouvelles le v.p. qui vient lui faire signer les papiers de transfert des pouvoirs ça y est sa déboule toux fréquentes et douloureuses aide mécanique pour respirer,transfert au soin intensif
      mise en coma artificiel,40 jours entre la vie et la mort et retour lentement à la conscience pour se rendre compte que ses muscles se sont atrophiés et ne supportent plus sa carcasse décharné,il est physiquement une loque cheveux blanc dégarni,respiration sifflante
      à l’aide du trou qu’il on du lui faire dans la gorge pour lui permettre de respirer.

      Seul avec ses enfants qui ont tous combattu le virus et Mélanome qui est retourné dans son pays.il purge sa peine.

      1. Richard Desrochers dit :

        En vous lisant, c’est drôle, j’ai pensé à l’Enfer de Dante…

  39. Gilbert Duquette dit :

    Prompt rétablissement Mme Kelly Ann Coneway

    Aussi un très beau photo reportage sur les deux dernières semaines de Trump après avoir regardé cela impossible de dire qui lui a transféré la Covid.

    Pourquoi 2 semaines? Parce que c’est la période d’incubation asymptomatique

    je me demande simplement comment cela se fait qu’il ne l’est pas attrapé avant.

    https://www.cnn.com/interactive/2020/10/politics/trump-covid-timeline/

  40. Haïku dit :

    HS.
    Mouffe, RIP !!! 😭
    (Dans le passé, j’ai travaillé avec cette superbe dame ❤).

    1. xnicden dit :

      Simonac!

      2020 quelle année de m*rde.

    2. loup2 dit :

      Hein ! ?
      Claudine Monfette est pas morte. Il y a eu un reportage sur la sortie de son *autobiographie* au téléjournal ce soir.
      Rien de plus.

      1. Haïku dit :

        @loup2
        Désolé.
        Vous avez bien raison.
        J’ai lu la manchette trop vite.

    3. Constella1 dit :

      Haïku
      Oh c’est triste en effet 😞
      Merci pour l’info

      1. constella1 dit :

        Ah on vient de dire que c’est une erreur bon bien tant mieux

      2. loup2 dit :

        Non elle est pas décédée.
        Haïku s’est trompé.
        Mouffe -Claudine Monfette est encore en vie, et elle semble en pleine forme.
        Allez voir le reportage au télé-journal.
        @Haïku- Criss que est belle cette femme.

      3. Haïku dit :

        @Constella1
        Mea culpa.
        Désolé pour le ‘fake bad news’.
        Ce n’était pas une blague.
        C’était plutôt une erreur de ma part.

  41. Pierre Kiroule dit :

    M. Hétu, je dois sans doute être un peu bouché, mais je n’ai pas compris votre phrase :

    «Surtout après cette hospitalisation qui survient moins de 24 heures après son hospitalisation.»

    Vouliez-vous dire : « surtout après cette hospitalisation qui survient moins de 24 heures après qu’il a déclaré être infecté » ?

    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec celles et ceux qui ont fait un commentaire pouvant se résumer à :« Ça bon ! »

    1. Richard Hétu dit :

      après son diagnostic… Désolé.

    2. Haïku dit :

      @Pierre Kiroule
      En parlant d’être bouché, je vous lance celle-ci:
      ——-

      -C’est deux types sous la douche après un match de tennis …
      Le premier remarque que le second a un énorme bouchon enfoncé entre les fesses.
      Il lui dit :
      – Dis donc, t’as vu ? T’as un bouchon dans le cul !
      – Oui, oui, je sais ! … répond l’autre en soupirant.
      Ça date d’avant-hier, je m’étais engueulé avec ma femme et je suis sorti faire une balade pour me calmer.
      En marchant, j’ai machinalement botté dans une vielle lampe à l’huile toute rouillée.
      – Et alors ?
      – Alors un drôle de type en est sorti et s’est mis à gueuler :
      « Bonjour, je suis Donald le génie… tu m’as libéré… je t’accorde un voeu. »
      – Et alors ?
      – Alors j’ai répondu énervé : « Me fais pas chier, OK !

      1. Richard Desrochers dit :

        Génial !
        Il ne faut pas réveiller le chiant qui dort.

  42. johdal2005 dit :

    Suite aux traitements que Trump reçoit Jai trois idées qui me passent par la tête. Je ne suis aucunement médecin, mais jai une condition pulmonaire et quand ca dégénère a cause d’une griippe la pneumonie me guette souvent. La première idee qui pourrait amener à un traitement hâtif est que sa saturation dans le sang qui est le taux d’oxygène dans le sang pris à partir d’une pince sur le bout du doigt, est peut être en train de descendre ce qui indique une difficulté respiratoire. Je suis asthmatique et pour vous faire comprendre comment on se sent quand une saturation descend, c’est comme respirer dans une paille avec le nez pincé. La deuxième possibilité à laquelle je pense est peut être qu’il présente des signes de pneumonie, certaines personnes ayant eu la covid, ont développé une pneumonie. La troisième est peut être qu’il est terrorisé au fait qu’il aie la covid et qu’il demande à tout prix un traitement craignant le pire. Ce qui expliquerait un traitement hâtif.
    Pour moi ça pourrait expliquer un traitement hâtif

  43. Igreck dit :

    « EnTK pogner la Covid… ça dépeigne. »

  44. Igreck dit :

    « J’ai serré la main du Diable ! » – Chris Christie après avoir été déclaré positif à la Covid-19

  45. 430a dit :

    La mort de Trump ne sera peut-être finalement qu’un simple fait divers: un trou noir qui s’effondre sur lui-même. Poussière dans l’univers.

    1. Igreck dit :

      Le problème avec les « trous noirs » c’est qu’ils entraînent parfois beaucoup de choses dans leur chute !

  46. Igreck dit :

    « Il fallait s’y attendre pour une (bonne) raison : depuis le début de cette pandémie, Donald Trump a joué à la roulette russe avec le coronavirus. Et il a perdu. Le président a été terriblement imprudent. Il a sans cesse minimisé les risques de la COVID-19. Il n’a pas suivi les conseils de santé publique de ses propres experts. Dès le début de la pandémie, il a assuré que le virus disparaîtrait « comme par miracle ». Puis, il a vanté des remèdes douteux (voir : hydroxychloroquine, détergent à s’injecter dans le corps.) Et maintenant, en pleine campagne, alors que le virus continue de se propager, alors que près d’un millier d’Américains meurent chaque jour, le président a choisi de réunir des foules aux quatre coins du pays. Des foules qui se sont massées sans masque pour l’entendre ridiculiser la prudence de ses opposants. Quelle funeste ironie.»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-10-02/la-stupeur-d-octobre.php

    1. POLITICON dit :

      Selon moi, vous avez sans aucun doute écrit le meilleur commentaire concernant l’irresponsabilité mur-à-mur du président et commandant en chef de la plus grande puissance au monde.

      1. Igreck dit :

        Pour être honnête, ces mots sont un citation d’une chroniqueuse du journal LaPresse. C’est la raison pour laquelle j’ai mis les propos entre parenthèses.

    2. Marguerite dit :

      Très bien dit! Je pensais que ça arriverait avant! Un baume pour les proches des défunts! Tant de souffrance..

      1. Bartien dit :

        Il paraît que la peine de mort n’atténue pas le chagrin des proches.

        « Un baume pour les proches des défunts! « 

  47. jeanfrancoiscouture dit :

    @Tous ceux et celles qui se demandent comment il peut se faire que tant de vœux de prompt rétablissement arrivent des différentes chancelleries de la planète alors que Donald Trump s’est souvent comporté comme un malotru avec plusieurs chefs d’État ou de Gouvernement.
    Il existe un mot en anglais qui qualifie ce genre de communication qui s’impose en pareilles circonstances et c’est PERFUNCTORY que le Merriam-Webster définit ainsi: Perfunctory, definition: characterized by routine or superficiality : mechanical.
    À première vue, seuls le message de Vladimir Putin et celui provenant de Chine échappent à cette définition. À leur lecture on constate bien qu’ils ne sont pas «perfunctory» mais pas pour les mêmes raisons. 🙂

    Je souhaite à Donald Trump et Madame un prompt rétablissement et par la même occasion, je souhaite à M. Trump, comme l’a déjà si bien dit la sénatrice Collins, que cette fois il «retiendra la leçon».

    1. Danielle D. dit :

      Pas faux.
      La sympathie doit parfois faire abstraction de la partisanerie.
      C’est ainsi que l’humain survit malgré quelques uns des siens.

    2. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Bien dit !
      About amical:
      « PERFUNCTORY » ou « perfucktory » ?
      (Sorry).😉

    3. Toile dit :

      Comme la fois où excedé, j’ai répondu à quelqu’un : mon estime envers toi est nettement remonté. Avant c’était à la hauteur des talons.

    1. Bartien dit :

      Est-ce que c’est le même médecin qui prétendait que l’usurapteur était le président avec la meilleure condition physique ever, le même médecin qui ne sait pas comment mesurer la grandeur de tiny (6″5′ 😂)?

  48. Madalton dit :

    Bloomberg confirme que Trump reçoit le médicament Remdesivir. Il se repose et n’a pas besoin d’oxygène.

    Le Remdesivir n’a pas montré son efficacité encore selon un article de Lancet daté d’aujourd’hui.

    https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)32021-3/fulltext

    1. simonolivier dit :

      @madalton Dixit le Dr. Marquis, les symptômes les plus graves apparaissent envion 5 à 7 jours après l’apparition des premiers symptômes. On va attendre et espérer.

  49. constella1 dit :

    Pourtant c’est donné ds des cas de forme sévère de la COVID et il semble dire que c’est comme prendre un verre d’eau et qu’il le supporte bien il a eu sa première dose donc d’autres suivront
    Ce traitement est sensé être pénible à recevoir
    Il a certainement un problème pulmonaire sinon ça ne tient pas la route

    HAS a évalué le remdesivir dans l’indication validée (AMM conditionnelle) par l’agence européenne du médicament, à savoir les formes sévères de COVID-19 chez des patients oxygéno-requérants.

  50. Jean Saisrien dit :

    Ça ne pouvait pas arriver à une meilleure personne…

    Aussi, c’en estpresque comique de voir que maintenant que Trump serait atteint, les Trumpers, Trumpistes et Trumpettes ne chante plus la même chanson avec la gravité de la maladie…

    Vous vous souvenez de l’entrevue de Trump avec Jonathan Swan’s de Axios?

    Trump replied, adding: « I think it’s under control. »
    « How? A thousand Americans are dying a day, » Swan said.
    « They are dying. That’s true. And you — it is what it is, »

  51. Racza dit :

    j’espère que ces fous de Dieu y verront un Bon signé de Dieu !

  52. Racza dit :

    J’espère que cette tortue de Mitch nous annoncera très vite son résultat positif….

  53. noirod dit :

    Vous voyez ,moi c’ est ce que je déteste de la politique. La fameuse rectitude politique que d’aucun appelleront hypocrisie politique. Oh bien sur il y a sans doute les Graham ,Hannity et autre licheux de cet acabit qui sont dévastés mais ne me dites pas que les autres fussent ils locaux ou internationaux ont de la grosse pe-peine quand même. Trump est un gros deguelasse pas de classe abject et ce n’ est que de lui rendre un hommage qu’il mérite de le traiter comme tel. UNE AUTRE théorie du complot laissait sous entendre que l’annonce d’hier était un fake orchestrée par le gros con a des buts politiques peu de temps avant les élections. Théorie a laquelle je n’ ai jamais souscrit parce qu’il est beaucoup trop narcissique pour admettre qu’il avait tort. Il doit y avoir une couple d’édentés qui ne comprennent pas ce qui se passe aujourd’hui tellement la nouvelle est irréaliste pour eux eu réjouissante pour d’ autres.

  54. Carl Poulin dit :

    M. Hétu
    Votre billet semble émettre un doute sur la véracité concernant l’infection de DT par le virus de la covid-19. Dans le contexte électoral qui lui était défavorable jusqu’à présent, je crois que c’est plutôt d’une « immaculate and miraculous infection » dont souffre DT. J’attend de le voir intuber jusqu’au trognon pour croire à cette divine intervention sanitaire.

  55. M. Hétu a raison de souhaiter « Prombt rétablissement » à Bunker Boy.

    Ce salopard devra être suffisamment rétabli pouir répondre de ses actes devant l’électorat le 3 novembre prochain.

    Ce sale type a fait tout ce qu’il fallait pour contracter le virus.

    Non-respect des règles sanitaires,(distanciation sociale, port du masque, grands rassemblements avec des gens entassés les uns sur les autres, des accolades comme samedi dernier dans la Roseraie de la MB, etc.).

    Il s’est toujours placé dans des situations à risque.

    Tel un « gambler », il a tout misé et a perdu. Qui sait combien d’autres personnes cet abruti a pu contaminer?

    Promp rétablissement oui mais AUCUNE sympathie. ni compasssion de ma part.

Répondre à xnicdenAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading