Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je suis heureux d’annoncer que Jill et moi avons été déclarés négatifs pour la COVID. Merci à tous pour vos messages de sollicitude. J’espère que cela servira de rappel : portez un masque, gardez une distance sociale et lavez-vous les mains.»

— Joe Biden, ancien-vice président et candidat démocrate à la présidence, réagissant aux résultats des tests de dépistage auxquels sa femme et lui se sont soumis ce matin.

(Photo AP)

195 réflexions sur “La citation du jour II

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    C’est un message simple et clair. Endossé et supporté involontairement par Donald J. Trump.

  2. Danton53 dit :

    C.Q.F.D.

    1. Labinne2 dit :

      Excusez mon ignorance, mais ça veux dire quoi ?

      1. Marc dit :

        Ce qu’il fallait démontrer

      2. ce qu’il fallait démontrer

      3. Layla dit :

        @Labinne2

        C.Q.F.D.

        Ma définition « en toute logique » Layla ❓

      4. Marc dit :

        Aussi en littérature, « ce qu’il faut dire », ce qui est davantage à propos dans ce contexte-ci.

      5. Madalton dit :

        Ce Qu’il Fallait Démontrer.

      6. Alexander dit :

        C.Q.F.D. Ce qu’il fallait démontrer.

      7. chrstianb dit :

        Ce Qu’il Fallait Démontrer
        C’est une expression utilisée après une démonstration mathématique.

      8. Dan Lebrun dit :

        @Labinne2
        Ce Que Fauci Disait

      9. chrstianb dit :

        @Dan Lebrun

        LOL

      10. jeanfrancoiscouture dit :

        Et pour boucler la boucle: Ajoutons Q.E.D. qui est l’abréviation latine « quod erat demonstrandum » plus adéquate dans un cocktail d’avocats branchés célébrant une victoire en Cour Suprême ou encore la fusion de

      11. jeanfrancoiscouture dit :

        Zut!! mauvaise touche: deux mots manquants: fusion….de cabinets.

    2. NStrider dit :

      On pourra me corriger mais j’opterais plutôt pour dire que le 45 vient de faire la preuve par l’absurde de la présence et de la virulence du virus, de l’efficacité des mesures sanitaires de base et de l’insensibilité du virus à l’intimidation. Donc une  preuve « Quod est absurdum »

      1. Guy Pelletier dit :

        @NStrider

        Il fait la preuve qu’en plus d’être un idiot il est un loser de première………….

  3. Layla dit :

    Très présidentiel « J’espère que cela servira de rappel : portez un masque, gardez une distance sociale et lavez-vous les mains.»

    Il aurait pu dire avec les majuscules…mais pas présidentiel.

    « J’espère que cela LUI servira de LEÇON : portez un masque, gardez une distance sociale et se lavez les mains mieux qu’un vaccin miraculeux sorti miraculeusement rapidement »

    1. Achalante dit :

      On entendrait presque « Na na-na-nère! »… Il serait en droit de le faire, après les attaques faites à ce sujet au cours du débat. Mais il a trop de classe pour ça; alors je l’ajoute dans ma tête.

      Et quand saura-t-on le résultat pour Ivanka, Jared et les autres?

  4. chicpourtout dit :

    Ça c’est « winner » comme message!!
    Difficile de croire que certains n’ont pas encore compris…🧐

  5. Espérons que ces tests resteront négatifs demain et après-demain et pour les quelques jours à venir….

  6. Une question pour M. Hétu

    Vous dites qu’il faudrait changer la constitution pour changer une date d’élection. Selon Elie Honig,

    La date des élections est fixée par la loi fédérale au mardi suivant le premier lundi de novembre (3 novembre cette année). Cette date peut être déplacée par une loi fédérale — ce qui signifie que vous aurez besoin de la majorité de la Chambre, de la majorité du Sénat et de la signature présidentielle.

    Qui dit vrai?

    1. simonolivier dit :

      Elie Honig est un avocat spécialisé dans le droit criminel et non le droit constitutionnel. Mais il a raison. Les élections sont fixées le mardi suivant le premier lundi de novembre suite à une loi du Congrès de 1845. Selon l’Article II de la Constitution, seul le Congrès a le pouvoir de modifier la date de l’élection et pour ce faire, il faut modifier cette loi et pour ca, il faut la majorité des deux Chambres (Sénat et Représentant) et la signature du Président. Jamais Mme Pelosi n’acceptera de reporter les élections. Alors the question is mooth.

      Commentaire de Marc Elias, un avocat en droit constitutionnel et spécialiste des lois électorales :Trump cannot delay the election. Only Congress, through a new law could do so. In any event, per the US Constitution his term expires noon on January 20. That cannot be moved, period

      1. @simonolivier

        Merci beaucoup, encore, pour cette réponse et toutes les précédentes, j’apprécie grandement!

  7. En ce qui concerne ACB, elle aurait eu la covid au début de l’été, elle ne serait donc pas à risque.

    1. yolandgingras dit :

      ACB ???

      1. La juge Amy Coney Barrett qui a eu des contacts étroits avec un sénateur testé positif

  8. Dekessey dit :

    Excellent message, très présidentiel.

    J’imagine quel aurait été le message de Trump dans un scénario inverse…

    « I told you so! Despite wearing his stupid mask and staying 200 feet away, Sleepy Joe got the Chinese flu and me, your greatest leader, standing next to several positive cases, tested negative. Talk about loser vs winners. Sucks to be you! »

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 🤣😉

  9. Igreck dit :

    Ceci expliquant cela… Trompe n’aurait pas dû se moquer de Joe parce que ce dernier suit les règles sanitaires dictée par les experts en santé. Il prouve ainsi, par l’absurde (qui est sa façon habituelle de penser) que ce qu’il prétend depuis des mois est complètement faux. J’espère que cela aura un effet sur tous les VRAIS suiveux, non pas ceux qui suivent les règles mais ceux qui, comme les moutons de Panurge, plongent aveuglément vers leur perte.

  10. Gina dit :

    On est heureux nous aussi de savoir vous et votre femme sont en santé .

    1. chicpourtout dit :

      Oh oui! M. Biden et femme sont heureux de ne pas avoir le Covid19 mais ciel qu’on l’est aussi!! C’est un soulagement. S’il fallait qu’il l’attrape nos voisins seraient dans une mauvaise posture. Ce serait drôlement compliqué…

  11. marylap dit :

    Maintenant, regardez les comploteux dire que les Démocrates ont volontairement infectés Trump et son équipe parce qu’ils ont peur de perdre. On parle des mêmes personnes qui accusaient Biden de porter des lentilles cornéennes spéciales pour l’aider à répondre aux questions.

  12. galgator dit :

    Moi, je pense que le clown orange n’apprendra pas de cette leçon. Aussitôt rétablie de la COVID19, il va se jeter dans un bain de foule de ses supporters car il ne pourra l’attraper une 2e fois aussitôt! Il va en profiter pour socialiser avec ses Proud Boys!

  13. Louise dit :

    Sleepy Joe est en pleine forme et the Stronger Don est en train de faire son petit nap.
    Je ne comprend plus rien, peut-être que je suis en train de faire de la dissonance cognitive.

    Plus sérieusement, j’aime l’attitude digne et vraie de Joe et Jill. Je suis heureuse qu’ils aient été testés négatifs. Le message est clair: portez un masque, lavez-vous les mains et gardez vos distances.

    Qu’est-ce que Trump et ses acolytes ne comprennent pas dans cette phrase. Lui il en fait de la dissonance cognitive et pas à peu près.

    1. Igreck dit :

      Je parlerais plutôt de bêtise plutôt que dissonance cognitive ! D’ailleurs, qui dit cognition dit apprentissage et Trompe n’a jamais rien appris (de ses erreurs) : déteste la lecture, plusieurs faillites, agression de multiples femmes…

  14. Pierre Latour dit :

    Ce que je me demande, admettons que Trump doit se retirer du scrutin, il se passe quoi avec tous les bulletins de vote qui ont déjà été remplis? Est-ce qu’ils deviennent obsolètes?

    1. Pierre s. dit :

      ——————————–

      Ils ne deviennent pas obsolètes ….

      Au déclenchement de l’élection, les deux candidatures étaient claires.
      Ce qui arrive par la suite ne peut pas servir de PRÉTEXTE à annuler l’élection. Trop facile
      Les républicain devront continuer avec Pense qui est sur le ticket électoral, point final

      J’espere avoir répondu correctement a votre question tout aussi tordu que désespérée.

      1. Pierre Latour dit :

        @Pierre S. Personne n’a parlé d’annuler l’élection. Admettons que Romney prend la place de Trump sur le ticket, il arrive quoi à quelqu’un qui a envoyé son bulletin pour Trump mais qui ne veut pas voter Romney ou l’inverse?

      2. Pierre s. dit :

        ———————-

        c’est le risque démocratique que tu cours en votant par anticipation
        ceci dit vous n etes pas sans savoir que ceux qui votent par anticipation sont
        une clientèle particulièrement acquise, peu enclin à changer d’idée ….

        Que l’on change Trump ou Biden par une couleuvre ou Omer Simpson ne changera
        pas leur allégeance dans 95 % des cas

    2. simonolivier dit :

      @ Pierre Latour Excellente question Les experts ne sont pas d’accord sur ce qui se passera parce que ca n’est jamais arrivé. Les partis ont des processus de nomination différents. Cet article du WAPO apportera des réponses.

      https://www.washingtonpost.com/politics/2020/10/02/were-final-stages-presidential-election-what-happens-if-candidate-withdraws-or-dies/

      1. Igreck dit :

        Tout ce qui se passe avec Trompe n’est jamais arrivé… et j’espère… n’arrivera plus jamais !

  15. Pierre s. dit :

    ——————————–

    ca veut dire quoi ?????

     »Faites tout le contraire de ce que peut dire l’imbécile de président et vous serez mieux protégé. »

  16. RICK42 dit :

    En toute logique, je crois que ces votes précoces seraient attribués au remplaçant du Donhald.

  17. Bidulen dit :

    Je crois qu’il faut reporter les élections pour une des raisons suivantes:
    1- Trompe est malade
    2- Trompe perdra les élections
    3- Trompe ne veut pas pourrir en prison
    4- Trompe veut la présidence jusqu’à la mort
    5- Trompe ne mène pas dans les sondages
    6- Trompe Ne veut pas les poursuites qui vont l’amener à une 7e faillite
    7- Pour toutes ces raisons et autres qui ne sont pas mentionnées ici.

    J’ai choisi la 7

    1. Bartien dit :

      « 4- Trompe veut la présidence jusqu’à la mort »

      Non seulement il veut la présidence jusqu’à sa mort mais il veut aussi la léguer.

  18. constella1 dit :

    Au couple Biden je leur dit
    Merci pour cette dignité et sobriété attendues d’un président et d’une première dame

  19. Racza dit :

    J’ai bien peur qu’vec cette histoire nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
    La surprise d’octobre en faveur de Biden va prendre une drôle de tournure. Trump dans 10 jours va tester le 1er vaccin et ô miracle il va guérir et il va y avoir une ruée sur le soit disant vaccin et il sera comme le messie qui ouvre les eaux de la mer morte et emporter avec lui tous ses disciples avec leur bulletin de vote sur l’autre rive du Jourdain.
    Ou alors il abandonne en disant qu’il n’a pas perdu contre Biden mais contre les chinois et il emporte le pays dans les flammes de l’enfer.
    Je vous l’accorde c’ est un drôle de scénario mais avec ce diable orange je ne sais plus quoi penser !

    1. Racza dit :

      Je précise que dans mon scénario Trump n’est pas infecté et que son vaccin sera un fake

      1. simonolivier dit :

        Pour citer le Dr. François Marquis, un vaccin ne guéri pas, il prévient la maladie.

    2. Benton Fraser dit :

      Trump pourra toujours tester le vaccin de Putin!

      Au moins, comme il n’est pas un opposant de Putin mais plutôt un idiot utile, le vaccin ne sera pas radioactif!

      Nonobstant tout cela, un vaccin ne sert pas a grand chose lorsqu’un a déjà le vovid-19. Cela prends plutôt un quelconque traitement et contrairement à ce que Trump affirme, je doute qu’il se traite au clorox… peut-être dire qu’il l’a fait, mais ce sera en toute bullshit…

    3. gl000001 dit :

      C’est juste qu’une vaccin ne guérit pas de l’infection. En fait, lorsqu’on va pour le vaccin contre la grippe saisonnière, ils ne nous donnent pas le vaccin si on a des symptômes de la grippe : fièvre, courbatures, etc.
      Mais comme vous dites, il peut bien le faire. Qu’est-ce que ces déplorables connaissent sur les vaccins 😉

    4. Duduche dit :

      @Racza,: outre qu’un vacin est pris à titre préventif, comme le signale gl000001, le simple fait que de l’annonce que bouffi-45 a attrapé la covid-19 attitre forcément l’attention sur la pandémie. Et c’est un sujet qu’il tient à éviter à tout prix vu que pas grand-monde lui accorde une bonne note pour la gestion de celle-ci. En plus, ça montre que Joe Biden a été plus avisé que lui en limitant les contacts. Deux effets qui vont lui nuire plus qu’une annonce pour un « miracle » assez douteux.

      Ça serait donc vraiment une drôle de stratégie de la part du bouffi-45 que de feindre la maladie. Cela dit, il est capable de tout et surtout de se tirer dans le pied par stupidité.

      1. Igreck dit :

        Vous ne trouvez pas que toutes ses soit disant « stratégies » sont pour le moins drôles pour ne pas dire bizarres !

      2. Dekessey dit :

        @Duduche
        Exactement.
        Certains ont aussi laissé entendre que cette fausse nouvelle avait pour but de détourner l’attention du fait que Trump n’avait pas condamner les suprémacistes blancs.
        Un peu tiré par les cheveux, et stratégie risqué car il n’est pas clair que le résultat final lui soit favorable. De plus, en restant en quarantaine, Trump doit annuler ses rallies qu’il adore et laisser le champ libre à Biden.

  20. Apocalypse dit :

    @Pierre Latour – 13:53

    ‘Ce que je me demande, admettons que Trump doit se retirer…’

    Bonne question? Bien entendu, je ne le souhaite pas, ni l’espère, mais si M. Trump devait mourir, qu’arrive-t-il pour l’élection de novembre? Est-ce que M. Pence prend le relais et qu’advienne que pourra?

    1. Pierre Latour dit :

      @Apocalypse Ça n’a pas besoin d’être la mort, il pourrait se retrouver dans un état de santé où il n’est plus apter à occuper ses fonctions. Comme je mentionnais à Pierre S., si Romney le remplace sur le ticket, un électeur ayant déjà voté pour Trump devrait pouvoir modifier son vote, non?

      1. Pierre s. dit :

        ———————–

        Votre point n est pas sans intérêt Pierre Latour mais votre hypothèse que
        Romney remplace Trump est hautement improbable voir loufoque. Les républicains
        étant ce qu’ils sont …. M Pense est le plan B .. et pour le plan C …..ils vont y aller avec
        un de leur Yes Man bien avant Romney.

      2. Luc Genest dit :

        Voir le post de simonolivier plus haut. Je reproduit le site qu’il nous indique. Il y a réponse à la plupart des questions.

    2. Pierre Lesage dit :

      @Apocalypse

      Je pense que la cascade voudrait que Pence soit le releveur à la Présidence et s’il devient incapable, c’est je crois que cela revient à le ou la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, en l’occurrence, Mme Pelosi…

    3. Richard Hétu le 02/10/2020 à 12:23:10

      Question: qui devrait remplacer M. Trump s’il n’est pas en mesure d’occuper ses fonctions?

      Si Donald Trump devenait incapable d’exercer ses fonctions parce qu’il était trop malade (ou s’il décédait), Mike Pence lui succéderait. Mais cela ne signifierait pas automatiquement qu’il deviendrait le candidat républicain à la présidence. Le choix du candidat du parti reviendrait au Comité national du Parti républicain, selon les règles en vigueur. La suite pourrait être compliquée, car les États n’auraient pas le temps de changer les noms sur les bulletins de vote. Donc, au bout du compte, c’est peut-être les grands électeurs, réunis au sein du Collège électoral, qui seraient appelés à confirmer le choix du Comité national du Parti républicain, avenant la victoire du ticket Trump/Pence.

  21. Roger Allard dit :

    On ne peut souhaiter à personne de décéder de la Covid. Absolument personne. Mais, pour certain (au singulier dans la phrase), d’en souffrir assez pour comprendre que nul n’est éternel.

    1. Drumpf dit :

      Sauf une personne: celle qui a contribué à la mort de 200,000 personnes

  22. Pierre s. dit :

    ————————

    Donald l’andouille ne va vraiment pas bien, sa condition se détériore assurément.
    Pas un seul tweet aujourd hui. La c’est la preuve que la situation est grâve. Très grâve.

    Une interruption de plus de plus de 13 heures sans mensonges, balivernes, insultes flagornerie et
    auto promotion ….. ca fait tres longtemps qu’on a pas vu ca aux USA.

    1. constella1 dit :

      Pierre s
      Sans compter que la seule activité prévue soit un appel téléphonique a été plutôt attribuée à Pence

    2. Roger Allard dit :

      Il y a l’information et la désinformation. Une MB chaotique, des conseillers en pleine panique, ça nous assure bien des rebondissements.

      Mais, aucune « tweet storm » aujourd’hui, c’est révélateur.

    3. Sueurs dit :

      Je ne sais pas si ce n’est pas un moyen de changer l’élection, je doute un peu de la véracité de la maladie de Trump, selon ce que j’entend lorsqu’une personne éternuait il fermait le bureau oval, de plus il était testé deux fois par jour. Je doute que les personnes qu’il rencontraient quotidiennement ne soient pas passé par la même surveillance, c’est un filou qui ne s’arrêtera devant rien pour gagner et éviter les deux prochains débats s’étant tirer dans le pied et ne voulant pas se plier aux nouvelles règles du débat pour prévenir le chaos encore une fois.

    4. Igreck dit :

      Oui Pierre s. Et grâce avec un accent cirCONflexe à part ça ! Et moi en plus j’aurais mis un S à la fin comme dans Action de grâces…

  23. Drumpf dit :

    Est-ce qu’il y a vraiment une surprise ici? Trump a fait fi des mesures sanitaires depuis des mois, il se moque de Biden pour porter un masque et encourage ses partisans à protester contre le « lockdown ».

  24. Réal Tremblay dit :

    En lisant la citation de Biden, j’ai pensé à Trump et au comportement qu’il adoptera après la guerison, si guérison il y a.
    Est-ce qu’il voudra suivre les règles comme Biden et ainsi rappeler le lamentable echec de sa gestion de crise?
    Du bonbon à venir.

    1. Madalton dit :

      Il a dit qu’il refusait de rendre le masque obligatoire à la MB.

      https://www.politicususa.com/2020/10/02/trump-white-house-masks-not-mandatory.html

      1. Capitaine B dit :

        Maintenant qu’il l’a, il ne peut pas l’attraper une 2e fois alors au ‘iable les autres

      2. Bartien dit :

        @Capitaine B

        « Maintenant qu’il l’a, il ne peut pas l’attraper une 2e fois alors au ‘iable les autres »

        Détrompez-vous car il est possible de se faire infecter plus d’une fois.

  25. FlorentNaldeau dit :

    @marie4poches, 13h34

    Aux ÉU, l’élection présidentielle est régie par une combinaison de dispositions législatives et d’autres qui sont dans la Constitution. Cette dernière stipule que le mandat d’un Président (et du VP) est de 4 ans, pas un jour de plus. Reporter les élections signifierait qu’à compter du 20 janvier prochain il n’y aurait ni Président ni VP élus qui pourraient entrer en fonction. Le processus de certification et de finalisation d’une élection est long et laborieux, notamment pour réunir les Grands Électeurs dans chaque État et l’échéancier pourraient être encore plus serré cette année en raison du décompte d’un nombre bien plus substantiel de bulletins postaux.

    En l’absence d’un Président ou d’un VP, c’est la personne occupant la Présidence de la Chambre des représentants qui hériterait alors du poste. Tout cela donnerait certainement lieu à des chicanes juridiques et constitutionnelles que tout le monde voudra éviter, quel que soit leur parti. Pour reporter une élection, il faudrait s’y prendre bien plus tôt qu’un mois avant la date prévue afin de pouvoir installer un nouveau calendrier réalisable et de bien ficeler tous les détails des modifications nécessaires. Ce qui complique encore la chose c’est que les électeurs sont appelés la même journée à voter aussi pour de nombreux postes au Congrès, dans leur État et même localement; ils n’ont donc à se déplacer qu’une seule fois par cycle électoral.

    Il faudrait donc décider si on reporterait tout ou seulement le scrutin à la Présidence, avec des effets prévisibles sur le taux de participation

  26. Samati dit :

    Un tweet amusant de Sarah Cooper

    Sarah Cooper @sarahcpr

    This morning before entering my office building, my temperature was taken and I was asked if I had any Covid symptoms, or if I’d recently traveled to a foreign country or a Trump rally

  27. xnicden dit :

    @ Dekessey 13:40

    « Excellent message, très présidentiel.

    J’imagine quel aurait été le message de Trump dans un scénario inverse… »

    Penser le pire n’est pas exagéré vu l’ensemble de son oeuvre…

    Ne pas oublier qu’il y a quatre ans aujourd’hui Sharpie Pussy Grabber 1er se moquait de madame Clinton qui souffrait d’une pneumonie.

    https://twitter.com/chadloder/status/1312078358587428864?s=19

    1. xnicden dit :

      La vidéo est directement sur le lien.

      1. Haïku dit :

        Merci. Bon rappel ! 🤨

    2. Layla dit :

      @Xnicden
      Cette vidéo en lien avec la pneumonie de H. Clinton
      Très bon rappel merci .

    3. Dekessey dit :

      Merci, je l’avais oublié celle-là.
      Quel crétin.

  28. treblig dit :

    Je ne sais pas si nos anti masques locaux au Québec vont maintenir leur manifestation ?

    Freedumb

  29. gl000001 dit :

    HS : lors du débat, Biden avait un fil sous son veston et ça menait à un micro qui lui donnait des informations.
    https://www.cnn.com/2020/10/02/tech/biden-debate-wire-conspiracy/index.html

    Le plus drôle est une personne interviewée qui dit « Il ne devrait pas y avoir de Fact checking. Les gens ont le droit d’avoir leur propres opinions »
    Maudite gang de ta… de bouffons !!!

    1. Haïku dit :

      🙃 !

    2. Benton Fraser dit :

      Cela me rappel ce documentaire où un journaliste interview un MAGA qui manifestait dans la rue:

      Le journaliste: Qu’avez-vous contre les immigrants ?
      Le MAGA: Mais impôts paient pour des immigrant qui ne veulent pas travailler.
      Journaliste: Vous payez beaucoup d’impôt ?
      MAGA: Pas du tout!
      Journaliste: Pourquoi vous ne payez pas d’impôt ?
      MAGA: Je ne travaille pas.
      Journaliste: Pourquoi vous ne travaillez pas ?
      MAGA: Invalidité, je reçois des prestations du gouvernement…

    3. Igreck dit :

      Comme Creton dans la « P’tite vie » qui donne des réponse à Raynald en plein « Tousse pour Un » mais sans fil. Les complotistes seraient-ils moins brillants que les Paré !?!

    4. Dekessey dit :

      À ce sujet, Steve Cortez, un répourricain typique qui fait partie de son équipe de campagne, se fait ramasser solide par un très bon journaliste de MSNBC

      1. gl000001 dit :

        Pire que trump pour gueuler plus fort que l’autre. Les meillleurs …

      2. Haïku dit :

        Merci.
        🤣🤣…..Ouff !!
        Et commentaire incisif de Brian Tyler Cohen !

    5. Madalton dit :

      De toute façon, il n’aurait jamais entendu ce que l’on lui disait avec le gros cave qui gueulait tout le temps à côté de lui.

  30. Seulement de la prudence ?

    Eric Feigl-Ding
    @DrEricDing

    Breaking—Nancy Pelosi has just been contacted by the White House on the protocols of continuity of government, according to MSNBC.

    Pelosi also tested for #COVID19. Results pending.

    Getting serious folks.

    https://twitter.com/DrEricDing/status/1312021217981931521?s=20

    1. Haïku dit :

      Merci pour l’info.
      Possiblement wow ?

    2. gl000001 dit :

      Il a fallu que je vérifie ça parce qu’un docteur « Ding » ça « sonne » drôle. Il n’a pas de collègue docteur Dong. 🛎️ 🔔🕭

      1. constella1 dit :

        gl000001
        Me suis dit la même chose en lisant le nom
        S’ils sont à la hauteur de nos ding et dong nationaux ,et bien ils ne sont pas sortis du bois
        Si vous avez vu le film (ding et dong le film) et tous leurs sketches vous serez certainement d’accord avec moi
        😬

  31. treblig dit :

    14 heures sans tweets de Trump. Il doit être à l’article de la.mort

    1. gl000001 dit :

      Le priver de sont Twitter pourrait le tuer en effet ? Je me demande si il tweete lorsqu’il joue au golf ?

    2. xnicden dit :

      Le pire sevrage pour lui ce sera être privé de golf ou d’Adderall?

  32. Content de lire une telle nouvelle.

    Ça devrait rassurer les Démocrates surtout que Kamala Harrris aurait, elle aussi, été testé négative..

    J’ai apprécié le ton sobre de son message notamment son rappel sur l’importance du port du masque, le respect de la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains.

    Voilà les propos qu’un vrai président devrait dire et répéter haut et fort à tous les Américains.

    On est loin de tout ça avec Bunker Boy.

    Compte tenu de son âge et de ses habitudes de vie (mauvaise alimentation, etc), ce dernier pourrait, même s’il survit, garder des séquellers importantes de ce qui lui arrive.

    Le Karma vient de lui renvoyer en pleine gueule, toute son arrogance, son mépris, son incompétence, son irresponsabilité et sa stupidité.

    Il finira peut-être par mieux comprendre (quoique j’en doute), les souffrancers que vivent ou ont vécu toutes les victimes (et leurs familles) de cette pandémie.

    Vous m’excuserez de ne pas lui témoigner la moindre compassion.

    1. Igreck dit :

      « Comprendre » n’est pas un mot trumpisse !!

  33. Loufaf dit :

    M. Biden qui prend le temps de remercier les gens pour leur sollicitude, comme il a pris le temps de saluer Wallace après le débat, tandis que le gros twit est parti sans saluer personne.
    Attitude de classe pour un futur président, vs un truand qui fait honte à la nation.

  34. Centre du Québec dit :

    Je pense comme d’autres que Trump n’a pas du tout la COVID-19. Il va pouvoir esquiver au moins le 2ème débat et va être testé négatif rapidement. Il pourra donc continuer à proclamer que le virus n’est pas si grave que ça et que lui, le seul et unique président, s’en est sorti très facilement. Ça montrera qu’il a toujours raison et qu’il est vraiment très fort pour avoir résisté à la maladie.
    Je ne crois plus même en ses médecins qui sont capables de jouer le jeu avec complaisance.

    1. Igreck dit :

      La saga covidienne de Bowl-so-Narrow risque-t-elle de se répéter !? Le Brésilien continue encore de faire le jar depuis son rétablissement !?

  35. Il se pourrait fort bien que la Juge Coney-Barrett puisse avoir été le vecteur de transmission du COVID-19, lequel qui est en train de faire des ravages dans l’entourage de Bunker Boy.

    Si c’est le cas, on a pas fini de voir d’autres « gros noms » être, eux aussi, testés « Positifs »(M. Hétu en identifie au moins deux sur son compte Twitter).

    https://www.cnn.com/2020/10/02/politics/amy-coney-barrett-coronavirus-supreme-court-nominee/index.html

    1. simonolivier dit :

      Le sénateur Mike Lee a annoncé être positif.

      1. simonolivier dit :

        la Chairwoman du RNC également.

    2. La juge a eu le virus en début d’été et est guérie. Ce serait donc étonnant qu’elle ait été contagieuse après tout ce temps.

      1. Mariette Beaudoin dit :

        Ce doit être différent du cancer. J’en ai eu deux en 2015 et ce n’est que cette année que les médecins m’ont dit que je ne l’avais plus. Je me sens quand même fragile et très fatiguée. N’oublions pas que c’est une maladie mortelle et il y a eu des récidives.

        Mais tant mieux si la covid ne revient plus après en avoir été guéri. Je me répète, mais le mieux à faire est encore de fortifier son système immunitaire.

    3. Madalton dit :

      C’est plutôt lors de la rencontre de la semaine dernière pour sa présentation que le sénateur Lee a été contaminé. Elle a déjà eu la COVID.

  36. HS

    ‘We’re all f**ked’

    Andrew Feinberg
    @AndrewFeinberg

    NEW: Trumpworld insiders say @realDonaldTrumps announcement that he’d tested positive for COVID-19 could also signal the end of his re-election hopes, or as one staffer put it: “He’s fucked, we’re fucked.”

    ‘Any hope he had of being able to change the conversation to things like protesters or the economy are all shot’

    https://twitter.com/AndrewFeinberg/status/1312115977107042304?s=20

    1. Madalton dit :

      He was already fucked up.:)

  37. Une autre bonne publicité de Lincoln Project

  38. gigido66 dit :

    Peut-on « conspirationner » au max, tant qu’à y être et imaginer un scénari de film qui donneraitt ceci
    Le titre: Le président est mort
    Trump se déclare atteint de la covid-19, tous ses suiveux et collaborateurs s’assurent que personne, mais personne ne peut avoir accès à ses appartements pour vérifier de visu…
    Entretemps, il arrête de twitter, fait ses valises et fuit vers la Russie, puisqu’il se sait en grandes difficultés dans les élections et risque de se faire traduire en justice.
    « Le monsieur est supposément mort de la covid…alors le cercueil est scélé…personne ne peut voir son corps. On lui fait des funérailles présidentielles, on le pleure à chaudes larmes , on enterre son cercueil…
    Voilà le bonhomme est maintenant en Russie et loin des poursuites et extraditions. FIN

    1. gl000001 dit :

      Je l’ai dit hier. Il va aller sur la fameuse île avec Jimmy Hendrix, Jim Morrisson, Janis Joplin, Elvis et la femme d’Elvis Gratton.

      1. Madalton dit :

        Pensez-vous vraiment que ces personnes veulent avoir ce moron sur leur île? 🙂

    2. Madalton dit :

      Il faudrait qu’il s’exile en CDN pour être sûr de vivre dans l’anonymat. Il pourrait être le fou de KJU.

  39. Danielle Vallée dit :

    @Pierre Latour: les noms de gens décédés restent sur les bulletins de vote.

    Je vous cite une petite anecdote dont je me souviens. Un candidat qui décède trois semaines avant le vote. Les gens ont quand même voté pour lui sachant que le gouverneur avait offert à son épouse d’occuper le poste pendant 2 ans, jusqu’à la prochaine élection.
    Désolée c’est en anglais.

    n 2000, Governor Carnahan ran for a Senate seat from Missouri against incumbent Republican John Ashcroft. Three weeks before election day, the governor was killed in an airplane crash, along with their son Randy (who piloted the plane) and Chris Sifford, the governor’s chief of staff and campaign advisor. Due to the short amount of time before the election, Missouri election law did not allow his name to be removed from the ballot. Acting Governor Roger Wilson announced that he would appoint Jean Carnahan if her husband were to posthumously win the election, making her effectively the Democratic candidate by proxy.

    Out of respect, Ashcroft suspended his campaign during the mourning period for the governor. Jean Carnahan did not actively campaign but announced that she intended to accept Wilson’s appointment; she filmed one campaign commercial.

    The race had been close before the accident, and Mel Carnahan posthumously won (51-48%), receiving 1.19 million votes out of 2.36 million cast. Jean Carnahan was appointed to the Senate in 2001, but under Missouri law, she would serve only until a special election could be held.

    Ashcroft was subsequently nominated by President George W. Bush to be US attorney general, and because cabinet appointments are subject to Senate approval, Carnahan found herself in the unusual position of casting a vote against the nomination of her de facto opponent.

    In 2002, the special election was held for the remainder of the six-year term. Carnahan ran, but was defeated in a close race by Republican Jim Talent; the margin was only 22,000 votes (49.8–48.6%).

  40. Pierre Kiroule dit :

    À présent que le Gros Taré a chopé le virus, les lobotomisés trumpiens sont forcés de reconnaître que le virus n’est pas un canular.

    Comme le rapportait ce matin A. Talon, un de ces tarés répondant à quelqu’un qui demandait si le virus était toujours un canular lui, admettait que le virus n’est pas un canular, mais continuait d’affirmer que la pandémie est un canular : 1 million de morts et 35 millions de cas dans le monde et la pandémie est un canular.

    Décidément, il n’y a rien à faire avec ces abrutis. Espérons qu’un raz-de-marée démocrate, le 3 novembre, fera retourner tous ces abrutis dans leurs trous à rat et qu’ils fouteront la paix aux gens sensés pendant quelques années. On a bien besoin d’un « break » après quatre ans d’insanités…

    1. CBT dit :

      Il n’y a rien à faire avec des abrutis qui votent pour un abruti comme Trump, ils ne veulent pas voir le vrai visage de Trump, ils se voient à travers lui.

      Les républicains dans son équipe se sentent perdus si Trump n’a plus la capacité de continuer la campagne, c’est dire à quel point tout ce parti est dépendant d’un sociopathe.

    2. Madalton dit :

      Là qu’il est à l’hôpital, ils vont peut-être réagir.

  41. Madalton dit :

    Trump aurait reçu un traitement expérimental prometteur. Un cocktail d’antibiotique développé par la compagnie Regeneron, selon le NY times.

    1. Ils en sont à la phase 3 et un urgentologue dit qu’il ne prendrait pas ce traitement pour seulement une fièvre même s’il était payé.

    2. xnicden dit :

      Des antibiotiques pour traiter un virus?!? Est-ce que cela a déjà été fait?

      1. Madalton dit :

        Cocktail d’anticorps. Lapsus.

      2. Pas des antibio, c’est une combinaison de 2 anticorps administrée par voie intra-veineuse.

  42. jcvirgil dit :

    Arrêtez donc de casser du sucre sur le dos de Trump. Tous les experts le disent, pour que le virus disparaisse il faut atteindre une immunité sociale , c’est a dire qu’un nombre suffisants de personnes l’attrappent et s’en remettent.

    En l’attappant Trump et son épouse se sacrifient donc pour la patrie en accélérant l’acquisition de cette fameuse immunité sociale.

    On aurait pas pensé ça de lui 😎

    1. Haïku dit :

      J’aime bien la logique ! 😉

    2. Madalton dit :

      Il a écouté le Lieutenant gouverneur du Texas qui avait demandé aux personnes âgées de 70 ans et plus de se sacrifier pour l’économie.

      1. constella1 dit :

        Madalton

        Exact
        👌👌👏👏

    3. Richard Desrochers dit :

      Tout ce qu’il peut acquérir, c,est une immunité asociale. Après la mentalité asociale.

  43. Igreck dit :

    Quelle ironie. Celui qui traitait Joe Biden de vieux sénile reçoit actuellement un traitement expérimental nommé « Regeneron » !?! Il y a des chances qu’il
    Il n’avait qu’à suivre les directives du Dr Fauci pauv’cloche ! À défaut de Fauci c’est la Grande Faucheuse qui le guette.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-10-02/covid-19/trump-garde-le-moral-recoit-un-medicament-experimental.php

    1. jcvirgil dit :

      La grande faucheuse … Pauvre Trump , ca risque de lui couper le toupet lui qui dépense 70,000/année pour l’entretenir.

      1. Madalton dit :

        Lol!

  44. 45 quitte pour la MB pour Walter Reed

    Jennifer Jacobs
    @JenniferJJacobs

    BREAKING: Trump, who revealed early this morning he has coronavirus, is leaving the White House for Walter Reed Military Medical Center.

    1. Il continuera de travailler à partir des bureaux présidentiels du Walter Reed

      1. Et il n’y aura pas de transfert de pouvoir.

      2. Benton Fraser dit :

        Tout ce qu’il a besoin pour travailler c’est une télévision, un cellulaire et un sac de golf…..

    2. xnicden dit :

      Pas de chance à prendre…

      1. Richard Desrochers dit :

        Le dr Jackson dit que Trump et Melania sont tous deux « asymptotiques », i.e. ils se rejoignent à l’infini !

    3. Madalton dit :

      Il souffre de fièvre, toux et congestion. Il va à l’hôpital pour prévention selon les sources officielles.

      1. Madalton dit :

        On ne saura jamais vraiment toute la vérité.

      2. Chose sûre, ce n’est pas le Dr Ronny Jackson qui dira la vérité!

        https://pbs.twimg.com/media/EjWeSsmXYAQjWZ-?format=jpg&name=large

      3. constella1 dit :

        Fièvre fatigue maux de tête toux pour Melania pour le dr Jackson
        il appelle ça asymptomatique ?😳😳
        Question comme ça
        Vous le prendriez comme médecin de famille ?😉🙄
        Moi
        Nooooon

  45. Jean dit :

    On se négocie un deal. On suspend la campagne électorale et en contrepartie le nouveau juge est nommé par le prochain président. (Je sais que ce n’est pas possible).
    Ma crainte est que Trump revienne entre les morts et montrer qu’il est le plus fort avec une déclaration du genre « les médecins m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu quelque chose de semblable. J’étais à l’article de la mort et je suis plus fort que jamais »

  46. Daniel Legault dit :

    C’est à la fois une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.

    Il semble que sa maladie soit vraie, la bonne nouvelle.

    Il est malade, la mauvaise nouvelle.

    Généralement, j’ai toujours de la sympathie pour ceux qui sont malades mais pour les USA, le Canada et le reste du monde, je souhaite qu’il soit malade et que ça perturbe suffisamment sa campagne électorale pour qu’il ne soit pas réélu.

  47. xnicden dit :

    Je constate que la nouvelle de la visite au centre Walter Reed sort après le fermeture de la bourse de New York.

  48. gl000001 dit :

    Je viens de comprendre quelque chose !!!
    Il ne tweete plus … parce que … le 5G amplifie l’effet du coronavirus.
    Pourquoi on y a pas pensé avant ???

  49. _cameleon_ dit :

    ♪ HS Puisque c’est viernes … ♪♫♪

    Nada vale un pequeno sacrificio d’el alma con … Santana.

    Santana – Soul Sacrifice 1969 Woodstock live concierto HQ
    https://www.youtube.com/watch?v=JaaT_HRb4GU

    PS Yo estaba jovencito en 69, pero este me ha marcado para la vida !

    1. _cameleon_ dit :

      A cette époque, on avait le vent dans les voiles.
      On croyait dur comme fer que notre époque était bénie.

      Puis vinrent les eighties avec les Regan, Tatcher et cie.
      Et autre chantres du néo … (what ? liberialisme / neo con serf -(v) atisme, finalement le triomphe des néo-cons de tout acabit )

      A quand la nouvelle vague ?

      1. jcvirgil dit :

        Tu as bien raison.A cette époque on croyait en *All you need is love *

        Depuis le monde s’est transformé en *All you need is money *
        Tout est soumis aux marchés l’environnement , les gouvernements , la santé , l’alimentation est cotée en bourse , les prédateurs mettent un prix sur l’eau et bientôt sur l’air qu’on respire.

  50. constella1 dit :

    Voilà il s’en va à l’hôpital militaire
    On lui donne un traitement expérimental

    https://lp.ca/7DpiYa

  51. _cameleon_ dit :

    « le 5G amplifie l’effet du coronavirus »

    Traduction:

    La 5G amplifie l’effet des cons qui croient que le SRAS-Vov2 ne les atteindront jamais. 😉

    1. Haïku dit :

      Exactement ! 😉

  52. constella1 dit :

    Désolée pour le doublon je n’avais pas vu le commentaire de Igreck

  53. Guy Gibo dit :

    Avec cette bande d’abrutis qui logent à la maison blanche plus personne ne croit ce qui se dit à moins d’en avoir la preuve… Je viens de lire que les journalistes à la Maison Blanche savaient une heure et demi avant l’annonce que Trump irait à l’hôpital… Ils ont attendu de le voir dans l’hélicoptère avant de l’annoncer et de le confirmer…. Ça dit tout! J’espère seulement qu’on lui retirera son maudit téléphone pour quelques jours. Le monde s’en portera mieux…

    1. treblig dit :

      @Guy gibo

      L’effet de la fameuse fable de l’enfant qui crie au loup.. McNany , la porte-parole de la Maison Blanche, qui, après le départ de Srah Huckabee, avait pourtant juré de ne jamais mentir aux journalistes dit tout et son contraire dans ses conférences de presse. Il est plus que probable qu’elle perdra son emploi en novembre et son manque d’intégrité lui nuira pour un autre emploi. Tant mieux.

  54. lechatderuelle dit :

    La suite présidentielle de l’hôpital est équipée pour permettre à Donald Trump d’assumer ses fonctions officielles.

    Un peu plus tôt vendredi, le médecin du président, le Dr Sean Conley, avait précisé que ce dernier était « fatigué, mais de bonne humeur », et qu’il recevait un traitement expérimental.

    eh ben, ça va vite….

  55. Daniel Legault dit :

    L’absence de tweet est un indice qu’il est probablement assez malade. Habituellement, il faut l’attacher pour qu’il ne tweete pas.

  56. chicpourtout dit :

    H.S. Pause musicale – Pour vous tous
    Un peu de Louis Armsrtong et Ella Fitzgerald avec «Heaven (Cheek to cheek)» 😉
    Lien : https://www.youtube.com/watch?v=wT2XBLFvbuo

    1. Haïku dit :

      Merci.
      Ella F. et Louis A., quel superbe duo !

      1. chicpourtout dit :

        Avec les bonnes nouvelles qui s’enchainent, cette musique c’est du champagne pour l’esprit! Surtout en temps de confinement 🙂

    2. _cameleon_ dit :

      ♪ Pour vous ♪
      Billie Holiday – Lover Man

      1. chicpourtout dit :

        Une autre merveille.
        Quelle musique…
        Merci!

  57. Je me demande si Dr Atlas va conserver sa job?? 🤔

  58. _cameleon_ dit :

    Dejeme por favor offrecer una samba para que el Donald se reataura …

    Santana Samba Pa Ti

  59. 45 qui marche jusqu’à Marine One a l’air en pleine forme

    1. Madalton dit :

      Avec les symptômes de toux, fièvre et de congestion, il a déjà développé des symptômes que seuls 20 % des gens contaminés développent, et ce, après 1 journée seulement.

  60. Benton Fraser dit :

    Le pire c’est que si tout va bien, il dira qu’il a toujours eu raison, ce n’est rien, simplement une petit grippe saisonnière, qu’il n’y a pas de quoi faire une histoire avec ça!

    Plus 200 000 morts….pour rien finalement!

  61. Pierre s. dit :

    ——————–

    sur le 18 seconde de TAPE il avait une mine AFFREUSE.
    Doping test please …..

    1. chicpourtout dit :

      @Pierre s.
      Disons que je maintien une réserve sur sa condition et tout ce qui va avec…
      On est en octobre après tout… ce sera peut-être la nouvelle d’octobre cette histoire. Ou un vulguaire mensonge qui passera à l’histoire et fera monter la valeur d’un médicament qu’il a pris où il est actionnaire qui sait…
      On peut émettre toute sorte d’hypothèses jusqu’a la semaine prochaine.
      On verra pour la suite des choses…
      D’ici là, vous pouvez inviter votre tendre partenaire à danser avec vous dans la cuisine en préparant le souper… Profitons de la vie!

  62. xnicden dit :

    En passant, avoir eu la covid vous devenez porteur d’une condition préexistante pour les assureurs.

    Si Obamacare est scrappé par la SCOTUS avec l’ajout de la femme/chose/horreur fondamentaliste, les assureurs pourront déterminer des primes spéciales pour les conditions préexistantes.

  63. Layla dit :

    Et moi qui croyait qu’à la WH ils étaient équipés pour à peu près tout, mais pour soigner un coronavirus asymptomatique ils n’ont pas tout?

    Moi qui croyait que Melania et lui allait vivre ça ENSEMBLE il s’est rendu à l’hôpital seul. Bon peut-être qu’elle n’avait pas le droit de l’accompagner? Depuis quand il suive la loi? Quand ça fait leur affaire.

    Mardi seule sa gang était au dessus des règles des hôtes de Cleveland, pire ils ont non pas ignoré les règles ils ont refusé de se conformer.

    J’ai lu aujourd’hui je ne sais pas si c’est sur le blogue que quelqu’un à la WH aurait dit il est foutu, on est foutu.

    On verra bien.

    DT va essayer un traitement expérimental lui qui ne croit pas â la science, moi je n’achète pas cette histoire.

    1. Madalton dit :

      Il est foutu et les membres de son équipe aussi parce qu’il a la COVID et l’attention pour les 2 prochaines semaines sera qu’il n’a pas été capable de se protéger et de les protéger. Il a perdu le reste de crédibilité qu’il avait, s’il en avait toujours.

  64. InfoPhile dit :

    En dépit de ses carences importantes et très méprisables défauts, je ne peux souhaiter du mal à Trump qu’en cédant ce à quoi il a cédé lui-même depuis longtemps et que je condamne fermement.

    Voilà un être humain qui doit composer avec une enfance et l’influence d’un père que je devine pénibles, qui aime des gens et que des gens aiment. S’il pouvait ressortir plus humain de cette épreuve, on peut toujours rêver, nous en serions tous un peu gagnants.

    Personne n’est noir charbon venu direct de l’enfer, ni blanc immaculé descendu du ciel. Certains se sont encanaillés et avilis au gré d’un parcours nullement enviable ou souhaitable, au contraire. D’autres ont cheminé, ont mûri et se sont épanouis par la grâce d’un destin enviable et souhaitable, d’où l’importance de travailler à maximiser l’égalité des chances.

    Ce qui n’est clairement pas la tasse de thé du très stratificateur, diviseur, hiérarchisant et méprisant Trump. Je doute qu’un être humain puisse être plus que ce dont il a hérité, à commencer par sa génétique, puis son éducation et le milieu dans lequel il s’est développé.

    Au final, Trump a hérité de bien peu, trop peu en fait pour être seulement élu échevin de quartier. Cela, il faut bien le reconnaître et agir en conséquence, notamment en le butant sans équivoque hors du pouvoir ainsi que ses tout aussi toxiques et infâmes suppôts républicains.

    1. Madalton dit :

      Imaginez que c’est Biden qui est atteint de la COVID, est-ce que Trump aurait cessé de diffuser les publicités négatives sur Biden? Aurait-il souhaiter un prompt rétablissement à Biden?

      Ç’aurait été l’enfer. Il aurait sûrement insulté Biden d’être faible, que le masque ne sert à rien, qu’il n’est pas assez en santé pour diriger le pays, etc.

  65. _cameleon_ dit :

    Message à the Doh Nald !

    C’est ça qui est ça (1)

  66. _cameleon_ dit :

    C’est ça qui est ça (2)

    Hé clown orange, entends-tu ?

  67. Haïku dit :

    HS.
    Est-ce vendredi encore ?
    ——-
    C’est l’histoire d’un type, marié depuis 5 ans avec une charmante jeune femme,
    qui n’arrive pas à avoir d’enfants….

    Il prend alors la décision de rendre visite à son voisin du cinquième,
    juste l’étage au dessus, qui est docteur et qui lui a trois magnifiques enfants.

    – Bonjour Docteur, j’ai besoin de vos conseils.
    – Que puis-je faire pour vous ?
    – Voilà, ça fait 5 ans qu’on essaye d’avoir des enfants sans résultat….
       et j’aimerais savoir comment vous faites !
    – Et bien, je fais comme tout le monde…
    – Ouais, mais pour moi, cela ne fonctionne pas !
      S’il vous plaît, donnez-moi un truc !
      C’est votre boulot en temps que docteur non ?
    -…… Ok, bon; je vais vous aider.
      Il vous faut d’abord que vous achetiez trois choses :
      un savon, une bouteille de parfum et un balai.

    Le type prend note et demande :
    – D’accord, mais le savon c’est pour quoi faire ?
    – Avant toutes tentatives de faire un enfant, vous donnez un bon bain à votre épouse avec le savon !
    – Ok… Et avec le parfum ?
    – Quand elle a pris un bon bain, vous la séchez, vous la portez sur votre lit et vous la parfumez…
    – Ahhhh d’accord… Et le balai ? Je fais quoi avec le balai ?
    – Bon… Quand elle est bien lavée, parfumée et prête sur le lit,
    vous tapez très fort deux fois au plafond avec le balai, et j’arrive tout de suite.

  68. Pierre Latour dit :

    Hey boy, il n’a pas la même énergie que d’habitude. Il y a clairement quelque chose qui cloche et je ne crois pas qu’il soit un aussi bon acteur.

    http://twitter.com/realDonaldTrump/status/1312158400352972800?s=20

    Il semble affiché une certaine humilité là-dessus.

    1. CBT dit :

      Mais en même temps, Trump a le don de se donner en spectacle continuellement, je ne peux m’empêcher de penser qu’il adopte la mine de circonstance. À force de le voir manipuler les autres à son gré, c’est difficile de ne pas douter une miette.

  69. FlorentNaldeau dit :

    @Pierre Latour, 13h53

    J’avais fait une recherche sur la question il y a quelques mois car cela me semblait pertinent compte tenu de l’âge des candidats. Si la personne qui a été mise en nomination à la présidence ne peut maintenir sa candidature avant l’élection, chaque parti dispose de ses propres procédures pour le remplacer (ils ne sont même pas obligés de choisir le candidat à la vice-présidence pour ce faire).

    Par contre il est évidemment trop tard pour corriger ou réimprimer la plupart des bulletins de vote. La conclusion de ce que j’avais trouvé peut se résumer ainsi: si Mézigue meurt ou se retire, la parti le remplace par Cézigue et tous les votes exprimés pour Mézigue sont réputés l’avoir été pour Cézigue, le candidat de remplacement. Somme toute, l’étiquette (le parti) compte plus que l’individu dans ce cas.

    Dans mon souvenir, ça devient pas mal plus complexe si le décès ou l’incapacité survient après l’élection et c’est alors un président-désigné qui doit alors remplacé. Le rôle du Congrès et du Collège électoral devient plus crucial dans ce cas, mais je n’aurais pas la témérité de tenter de décrire de mémoire les détails de tels scénarios.

  70. Citoyen dit :

    La politique fait faible et il faudrait fortifier la démocratie contre les cavernes.

  71. Danielle Vallée dit :

    @Florent Nadeau:
    Le vice-président fait le terme complet.

    The 20th Amendment, Section 3, supersedes the above 12th Amendment provision, by declaring that if the president-elect dies before his term begins, the vice president-elect becomes president on Inauguration Day and serves for the full term to which the president-elect was elected, and also that, if on Inauguration Day, …

    1. Danielle Vallée dit :

      Exemple:
      Gerald Ford a été vice-président et président sans jamais être élu. Il a été « nommé » pour remplacer Agnew après la démission de Agnew comme v.-p, puis est devenu président automatiquement après la démission de Nixon.

      1. Danielle Vallée dit :

        C’est dans le cas où l’élection ne serait pas décidée le 20 janvier que le Congrès interviendrait.

  72. Duduche dit :

    Le meilleur scénario serait peut-être que le bouffi-45 soit juste assez malade pour empêcher qu’on transfère ses prérogatives « présidentielles » à Pence mais trop pour faire vraiment avancer ses dossiers. Ainsi, la nomination du ou de la nouvelle juge serait repoussée. En attendant, Biden montre qu’il est capable de s »élever au-dessus de la mêlée et gagne des points politiques.

    Je doute que le bouffi-45 gagne grand-chose à jouer le celui qui fait pitié. Il se moque ou insulte à peu près tout le monde depuis trop longtemps pour gagner des voix avec un chantage émotif.

  73. Madalton dit :

    J’aurais aimé lui voir la face quand il a su que Barack et Michelle lui souhaitait une guérison rapide.

    1. xnicden dit :

      👍

  74. Pierre s. dit :

    0————————–

    je peux me tromper mais à mon avis, face a son bilan, une campagne électorale
    désastreuse, des sondages catastrophiques et l’évidence d’une cuisante défaite
    le 3 novembre …. Trump est simplement en profonde dépression nerveuse et il a
    probablement craqué dans les 24 heures qui ont suivi le débat ou il s’est comporté
    de façon odieuse et stupide.

    ce court vidéo de 18 seconde monte une homme complètement vide et amorphe.
    Et son hospitalisation, pour le sortir quelques jours de la tourmente électorale n’est pour
    moi qu’une mise en scène pour porter des soins à un homme profondément malade dont la santé
    mentale est en train de s’écrouler.

    Parce que d’habitude, pour un président, une défaite électorale ca représente bien sur une
    immense déception mais plus réalistement, une période de pause et un répis pour service rendu.
    Une opportunité de passer à l’histoire d’être sollicité de façon à être mit en valeur. Des conférences
    des publication de mémoires des honneurs.

    Pour Trump par contre, une défaite c est d’abord une humiliation qui n,envisageait même pas
    mais encore pire, la perte de la protection présidentiel qui le rend de nouveau vulnérable.
    Et la justice l’attend au détour depuis 4 ans.

    Pour lui la défaire électorale … c’est l’enfer, les procès, la faillite et la prison.

    Donc ceci expliquand cela … allez regarder a nouveau la vidéo de 18 secondes.

    1. gl000001 dit :

      La vidéo a été mal tournée. L’éclairage augmente ses traits tirés.
      A moins que ça ait été fait exprès.

  75. Haïku dit :

    HS, quoique…
    —-
    Citation à l’endroit de la maladie de Trump:

    -« C’est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière,
    qu’un jour ou l’autre nous prend l’envie de les larguer.
    La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l’intelligence.
    C’en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude. »(Léo Ferré).

  76. Pierre s. dit :

    ———————-

    et imaginez

    14 jours minimum sans faire cabale ….

  77. Citoyen dit :

    Au lieu de juste faire du just watch me politics, il faudrait faire du just watch us.

  78. Danielle D. dit :

    Un traitement expérimental pour Trump?

    Habituellement, ce genre de traitement est administré quand la situation du patient se détériore.
    Jamais en préventif.

  79. FlorentNaldeau dit :

    @Danielle Vallée, 20h20
    C’est encore un petit peu plus compliqué que cela. Cela peut dépendre du moment auquel l’incapacité ou le décès survient. Un candidat ne devient pas « president-elect » le soir de l’élection; il faut attendre la fin du décompte des bulletins, la certification des résultats dans chaque état (généralement par leurs Secrétaires d’État), puis les réunions et les votes officiels des Grands Électeurs (une simple formalité en temps ordinaire). Tant que cela n’est pas terminé, il n’y a pas officiellement de Président-désigné – ni de VP-désigné d’ailleurs.

    Les Grands Électeurs seraient-ils tenus de voter pour un candidat de remplacement qui n’était même pas sur le bulletin de vote? Malgré les lois adoptés par plusieurs États pour encadrer le vote des Grands Électeurs, pas nécessairement disent certains experts.

    Un des problèmes relevés dans les sources que j’avais consultées c’est que la notion de « President-elect » n’a jamais été testée devant les tribunaux; les dispositions associées du 20è amendement non plus car elles n’ont jamais eu à être appliquées.

    Parmi les scénarios qui étaient évoqués il y avait celui que toute cette confusion donne lieu à un résultat non décisif au Collège. À ce moment la Chambre des représentants décide du Président (chaque État disposant d’un seul vote au total, fractionnable si les élus de cet État ne sont pas unanimes), et le Sénat décide du VP. Tout cela resterait évidemment sujet à des contestations judiciaires.

Répondre à marie4poches (@marie4poches3)Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading