Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Votez en personne, New York.» Ce titre coiffe aujourd’hui un éditorial du New York Times à la suite d’un nouveau cafouillage de la commission électorale de la ville de New York, qui confirme son incompétence à chaque élection. Cette fois-ci, elle s’est distinguée en envoyant dans l’arrondissement de Brooklyn près de 100 000 bulletins de vote par correspondance contenant des erreurs.

La commission a imputé ces erreurs à la compagnie qui a imprimé et posté les bulletins de vote par correspondance. Elle en promet de nouveaux sous peu. Mais le Times invite quand même les électeurs à profiter de nouvelles règles permettant de voter en personne dès le 24 octobre (la journée officielle du scrutin est le 3 novembre).

«Tout New-Yorkais qui peut le faire devrait voter tôt et en personne», écrit le quotidien, reprenant un refrain repris partout aux États-Unis en raison de l’incertitude qui plane autour du vote par correspondance et des critiques de Donald Trump concernant ce mode de scrutin..

Donald Trump a d’ailleurs fait allusion aux pépins new-yorkais pour étayer sa thèse sur le vote par correspondance lors du premier débat présidentiel.

Autre nouvelle concernant ce mode de scrutin : le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott a annoncé la fermeture des sites satellites où les électeurs de chaque comté pouvait déposer leurs bulletins de vote par correspondance sans avoir à les confier au Service postal. Le comté de Harris, le plus populeux de l’État, en comptait 12. Les électeurs locaux devront donc tous se rentre à l’unique site du comté, au centre-ville de Houston, pour déposer leur vote par correspondance.

Explication officielle : ces sites multiples ne permettaient pas à l’État de garantir la sécurité des bulletins de vote déposés. Explication des démocrates : l’élimination des sites a pour but de réduire le vote par correspondance. Les démocrates contesteront devant les tribunaux ces changements qui doivent entrer en vigueur vendredi.

(Photo AP)



49 réflexions sur “Appel au vote en personne à New York

  1. HebenMonVieux! dit :

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!

  2. Léo Mico dit :

    Peut-on envoyer l’ONU pour superviser cette élection ?
    Ça devient de pire en pire chaque jour.

    1. Réal Tremblay dit :

      Il y a déjà une suveillance prévue d’un organisme internationnale spécialisé pour cette élection, sauf erreur. Il serait interessant de savoir cooment le tout se déploie.

  3. Pierre Latour dit :

    Donc Donald Trump avait raison au final? Eh bien…

    1. CBT dit :

      « Même une horloge cassée a raison deux fois par jour », mais dans le cas de Trump, c’est à peine deux fois par année.

      1. CBT dit :

        Trump prend un cas et généralise à tout le pays sauf en Floride parce que son intérêt politique dans cet état est important.

        À New York, ils sont transparents et apportent la rectification rapidement, mais Trump en profitera pour marteler son message tordu ad vitam aeternam, il n’aime pas New York et c’est réciproque.

    2. el_kabong dit :

      @p latour

      Vous avez sûrement échoué vos stats101… on ne généralise pas à toute une population le résultat d’un échantillon de 1…

    3. Racza dit :

      C’ est selon…
      C’est quand même ce mode de scrutin qui a mit Trump à la MB ! C’est pas beau de cracher dans la soupe après l’avoir bu

  4. treblig dit :

    Eh misère.

    Déjà que Trump conteste le vote par correspondance et voilà que la commission électorale de New York cafouille. Elle qui aurait dû, encore plus à cette élection, s’assurer que tout était okay. Y’a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent

    1. Pierre Latour dit :

      @Treblig Le gros bon sens doit embarquer à un moment donné. Vous ne pouvez pas vous revirer de bord sur un 10 cents et tenter d’implanter un système de vote par la poste massif en quelques mois. C’est clair que ça va être le bordel.

      Des états comme le Colorado travaillent sur le système de vote par la poste depuis 7 ans.

      1. Denis Dallaire dit :

        Le problème c’est qu’ils semblent être 50 états travaillant chacun pour soit…..donc ça sera la 6 ème elections ou on aura des doutes…..depuis GWBush en 2000……Wow qu’ils sont impressionnants……j’vas pu la avant un bout de temps…..

      2. Benton Fraser dit :

        Le GOP a travaillé dure pour que les élections soient de moins en moins démocratique!

        Pour eux, c’est que que Dieu veut… ainsi que l’opportunisme!

  5. Trump ou pas Trump, ce parti républicain continue son travail de longue date pour truquer de manière détournée, le vote.
    Et vous Monsieur Hétu? En personne ou par conrespondance?

  6. Sebb dit :

    Il y a beaucoup de ménage à faire dans le processus américain
    – Gerrymandering
    – Rôles des gouverneurs d’état dans le processus fédéral
    – Rôles des sénateurs et représentants comme contre-pouvoir du président
    – etc…….

    En passant on est pas parfait non plus au Canada…..

  7. Pierre s. dit :

    ————————–

    Donald n’avait pas raison

    Donald se sert de la présidence de la MB et de l’appareil gouvernemental pour
    saboter une élection qu’il est en train de perdre à plate couture.
    Il est en train de paqueter la SCOTUS de juges débiles ultra conservateur justement
    pour tenter un coup d’état contre Biden si il est élu.

    en ce sens ce criminel mériterait la prison a vie pour cela.

    1. Madalton dit :

      Donald fait la promotion du vote par la poste en Floride.

      1. Layla dit :

        @Madalton
        Ben oui en Floride c’est juste du bon monde le vote par correspondance ne peut être une fraude. Qui a jugé de cela? le pseudo juge en-chef de la WH.

  8. Mouski dit :

    Ce serait de mise que des représentants Russes soient de garde à chacun des bureaux de scrutin. La démocratie américaine est en jeux là.

  9. Imaginez un peu le millage que Bunker Boy et sa horde de fripouiles vont pouvoir faire avec ça.

    La Commission électorale de la Ville de NY vient de faire la preuve, encore un fois, de son incompétence crasse.

    Pendant ce temps, le gouverneur du Texas nous montre jusqu’où il est prêt à aller pour assurer la victoire de son « Boss » dans un État que celui-ci risque de toute façon de remporter.

    Entre crosseurs, on se soutient !!

    Parlant de « crosseur », lisez ceci (Merci à M. Hétu pour le lien). Pour ceux qui croient encore à l’intégrité de Barr-La-Carpette

    https://www.usatoday.com/story/news/politics/elections/2020/10/01/william-barr-accused-1-600-lawyers-using-doj-help-trump-win/5881731002/

    1. Toile dit :

      En sus, concentrez tous ces voteurs texans de 12 sites en un seul lieu…. en pleine pandémie. Trouver l’erreur.

  10. Loufaf dit :

    On se dirige vers les élections les plus laides de l’ histoire des États-Unis.
    Les Républicains mettent tout en oeuvre pour voler l’ élection .
    Si le despote perd, pour les reps, ce sera de la fraude , s’ il gagne ce sera une vraie fraude , mais ils crieront victoire. Les démocrates devraient contester l’ élection et que se passera t’ il? Cour suprême? Avec des juges impartiaux? J’ ai de gros doutes là- dessus. Pas hâte au matin du 4 novembre.

    1. Toile dit :

      «  on se dirige vers….. « .
      Tant qu’à moi on se dirige pas, on est dedans.

  11. Madalton dit :

    On devrait enlever les roues du fauteuil roulant d’Abbott pour lui rendre difficile l’exercice de son vote.🤔

  12. Layla dit :

    J’ai l’impression trop souvent, qu’ils ont un système pour les lois assez spécial à quelque jours d’avis ils peuvent modifier les règles comme ce gouverneur du Texas, c’est impensable que ce ne soit pas effectif pour les élections après celle du 3 novembre, non c’est effectif à partir « d’hier »( je sais que dire hier c’est exagéré) mais pour moi dire à partir de vendredi je me dis qu’ils seraient aussi bien dire hier, ce ne serait pas pire.

    Comment les électeurs peuvent se retrouver devant autant d’improvisations. Comment dire que les règles du vote respectent la démocratie.

    La même chose que la Floride et les restrictions pour les ex condamnés, à moins d’un mois s’ils veulent pouvoir s’inscrire avant le 5 octobre ils doivent trouver l’argent des amendes.

  13. Martin cote dit :

    Je ne peux comprendre qu’un pays comme les USA ait un système électoral si compliqué……je regarde le système électoral canadien comparé à celui des USA et nous sommes vraiment de beaucoup supérieur à eux…..les américains pouvaient bien envoyer des bénévoles pour superviser certaines élections dans quelques pays du tiers monde……quant à moi….ils n’ont pas de leçons à donner à personne..,

  14. Madalton dit :

    HS mais toujours d’actualité, la juge Barrett a menti au comité judiciaire en ne dévoilant pas sa participation, en 2006, à une pub pour le renversement du jugement Roe vs Wade.

    https://www.politicususa.com/2020/10/01/amy-coney-barrett-roe-v-wade.html

    1. Pierre s. dit :

      ————————–

      pas encore nommé mais déja prise à mentir ……

      1. gl000001 dit :

        Mais non, Dieu lui a enlevé ça de la mémoire 😉

  15. chicpourtout dit :

    H.S. @M. Hétu, continuez de nous  »feeder » plus que jamais on a besoin de vous.
    La confiance dans les médias se dégrade.
     »Chaque année, le Reuters Institute passe en revue l’utilisation des médias d’information dans le monde et le niveau de confiance de leurs utilisateurs. Outre l’évolution de la manière dont les gens s’informent, avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les auteurs du rapport soulignent une tendance générale à la dégradation de la confiance envers les médias, alors que l’actualité qui domine l’année 2020 nécessite plus que jamais l’accès à des faits et des informations fiables »

    Allez voir notre position et celle de nos voisins dans le graphique. vous verrez,
    Lien: https://fr-statista-com.cdn.ampproject.org/c/s/fr.statista.com/infographie/amp/7280/confiance-dans-les-medias-information-en-france-et-selection-de-pays/

  16. Richard Desrochers dit :

    HS
    « Pourquoi accepterais-je qu’on change les règles des débats quand j’ai clairement gagné le premier ? »

    Ce n’est pas qu’il déclare avoir gagné le débat qui étonne (j’avais prévu, comme beaucoup sans doute, que c’est ce qu’il dirait), c’est qu’il refuse qu’on change des règles auxquelles il n’obéit pas de toute façon !
    Ce qu’il craint c’est de ne pas avoir le choix d’obéir.

  17. lechatderuelle dit :

    Les USA sont la plus grosse arnaque mondiale….

    ils sont tellement, mais tellement loin de cette image qu’ils nous ont entré dans la gorge depuis 75 ans….

    pays tout croche, mal organisé, clivant, religieux, raciste et surtout violent…..

    et à cause de tout cela, peu importe qui gagnera le 3 novembre prochain, ça va se faire des coups fourrés des 2 côtés et tout sera en place pour que ça vire à l’affrontement civil dans les rues….

    les étatsuniens qui maudissaient les réfugiés risquent d’en devenir…..

    Il est pratiquement impossible et improbable de contenir cette tension sociale qui n’attend qu’un signe pour exploser…. et ce signe, on le devine, trump le donnera…..

    Tout converge vers un point culminant…
    même pas foutu de faire une élection normale et exemplaire, pour justement, faire baisser la tension… mais non, des coups fourrés et une incompétence navrante…

    L’ONU enverra-t-elle des « observateurs » pour limiter les fraudes électorales??
    C’est ce qu’on fait avec les républiques de bananes, non?

  18. treblig dit :

    HS

    L’Iowa est un état du midwest, l’habituel château-fort des républicains. Greenfield le candidat démocrate au sénat domine 51%-39%, Ernst l’actuelle sénatrice républicaine.

    Et pourquoi je parle d’un bled perdu comme l’Iowa ? Parce que si cet état bascule dans le clan démocrate, les carottes sont cuites pour les républicains dans les 6 autres swing states ( sauf peut-être la Floride ou, comme d’habitude, c’est très serré).

    Realclearpolitics estime que Biden domine les grands électeurs dans une proportion de 2 à1 sur Trump…

  19. simonolivier dit :

    J’adore Trevor Noah. Sa dernière: Melania ne veut pas divorcer le gros plouc parce qu’elle ramasserait la moitié de son avoir. Et puisque son avoir est surtout constitué de dette, elle ne veut pas hériter de la moitié de ses dettes.

    1. karma278 dit :

      Au Québec, on a la possibilité d’accepter une succession
      *sous bénéfice d’inventaire*, ce qui signifie qu’on doit présenter à l’héritier un bilan de la succession.

      L’héritier a alors la possibilité d’accepter ou de refuser la succession.

  20. xnicden dit :

    « Le comté de Harris, le plus populeux de l’État, en comptait 12. »

    En complément – via @tbecorpmex

    « 254 counties in TX. Harris County is most populous in TX with over 4.7 million residents. Harris County is 3rd most populous county in USA, a population larger than 25 states ! Over 1.2 million votes cast in 2016. …

  21. Apocalypse dit :

    @HebenMonVieux! – 16:55

    ‘Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!’

    lol … Et c’est devenu compliqué en tabarnak 🤣.

    Je pense que ça prendre plus d’un diplôme universitaire pour s’y retrouver.

    Disons qu’on ne serait pas surpris de se retrouver avec une situation bibliquement rocambolesque le 4 novembre 😢.

  22. Apocalypse dit :

    ‘… qui confirme son incompétence à chaque élection …’

    lol … et OUCH! Ils doivent être incompétent pas à peu près pour que M. Hétu commente ainsi.

    Il y a vraiment des choses que des gens sont incapables de faire correctement et pourtant, ça ne semble vraiment pas compliqué. Ok, la 1ère fois, ce n’est pas parfait, on a fait des erreurs, mais on devrait vite les corriger pour que ça roule rondement, mais non, toujours l’incompétence…

  23. Stemplar dit :

    Mais en restreignant le vote ainsi, le gouverneur du Texas ne viole-t-il pas la Constitution?

    1. karma278 dit :

      La constitution ne garantit pas le droit de vote, encore moins
      sa praticalité…

  24. Haïku dit :

    HS.
    Blague pré-vendredi…..
    ———
    Une grenouille mâle dépressive, se décide à téléphoner à une voyante dans l’espoir qu’elle lui remontera le moral….

    La voyante lui prédit :
    – Vous aller rencontrer une jeune fille très jolie qui voudra tout connaître sur vous.
    – Ouais, super !
     Et quand vais-je la voir ? demande la grenouille.
     À une fête sur la mare ?
    – Non, vous allez la rencontrer le trimestre prochain, en classe de biologie…

    1. constella1 dit :

      Haïku
      Hahaha
      Ça ne fait penser à une petite blague courte
      C’est un homme dépressif et très seul qui va voir son médecin
      Il lui dit
      Docteur personne veut me voir ni me parler
      Et le doc de répondre
      SUIVANT

      1. Haïku dit :

        😉

  25. spritzer dit :

    Un bon exemple de ce qui menace l’élection pour vrai…

    Présentement les États-Unis avec Trump aux commandes ont l’air d’un chariot en feu qui dévale une pente. Le monde les regarde aller en mangeant du popcorn en se demandant comment ça va finir.

  26. Apocalypse dit :

    @Haïku – 19:59

    Merci! 🤣

    Ne soyez pas surpris si je ne vous téléphone pas pour me remonter le moral 😉.

  27. spritzer dit :

    « Les électeurs locaux devront donc tous se rentre à l’unique site du comté, au centre-ville de Houston, pour déposer leur vote par correspondance. »

    Est-ce que c’est le prix du timbre qui va empêcher un bon nombre d’électeurs d’envoyer leur vote par la malle ?

  28. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu
    @richardhetu
    En réponse à @richardhetu
    Haha! @ScottAdamSays revient sur sa décision, blessé d’apprendre que ses détracteurs ne lui ont pas pardonné d’avoir mis 4 ans pour réaliser que POTUS est un raciste.

    ‘4 ans’ … c’est ce qu’on appelle être … slow.

    Il nous – participant(e)s sur ce blogue – fait tous et toutes passer pour des génies, car on avait compris cela en … 2016 😊.

  29. Citoyen dit :

    Plutôt que de toujours intervenir après que les erreurs soient commises, il devrait y avoir un volet politique préventive proactive.

  30. Citoyen dit :

    Plutôt que de toujours recommencer les campagnes électorales à zéro, il devrait y avoir des frais fixes à ne pas dépasser.

  31. Citoyen dit :

    Il devrait y avoir un parti indépendantistes sous une bannière indépenddantiste.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :