Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe et Jill Biden ont déclaré des revenus de 944 737 dollars et versé près de 299 436 dollars au fisc américain en 2019, selon la déclaration d’impôts du couple rendue publique à quelques heures du premier débat présidentiel de la campagne de 2020. Leur taux d’imposition se situait donc à 31%.

La décision des Biden de publier leur plus récente déclaration intervient 48 heures après les révélations du New York Times concernant les impôts de Donald Trump, qui aurait versé au fisc américain seulement 750$ en 2016 et 2017 et aucun impôt durant 10 des 15 années précédentes.

Les Biden avaient déjà publié leurs feuilles d’impôts sur 21 ans.

Kamala Harris et son mari ont également rendu publique ce mardi leur déclaration de revenus pour l’année 2019.

80 réflexions sur “Les impôts des Biden en 2019 : 299 436$

  1. gl000001 dit :

    Voila le bon moment pour trump de montrer que le New York Times est réellement un Fake News. Il a juste à sortir sa déclaration d’impôt lui aussi.
    Lets’s go mon mec donald. I dare you !!!

  2. Layla dit :

    299436$ ça prouve juste une chose nous dira DT, Joe Biden n’est pas assez « smart » pour administrer les pays nous dira le smart en-chef, il aurait dû me demander conseil, il n’y a personne qui connaît l’impôt mieux que moi.

    DT devrait peut-être nous sortir ceux de lui et sa femme, peut-être qu’avec les revenus de Melania et l’impôt qu’elle paie ce serait moins indécent que 750$.

    1. gl000001 dit :

      Lui qui fait des pertes à chaque année, peut-être que Mélamina est plus riche que lui ?

      1. Lecteur_curieux dit :

        Oubliez pas les pertes fiscales déclarées ne sont pas les pertes économiques de l’individu. Ce sont deux choses différentes.

        Mais avec Trump ? Ces pertes économiques sont encore bien plus grandes mais il a toujours pu avoir un train de vie de pacha ?

    2. Laliberté dit :

      Dire autrement je suis capable de fourrez l’impôt mieux que quiconque en fait je peux tôt le monde et c’est ce que je fais de mieux. Ça du vrai de trou xx xxl en chef

  3. ghislain1957 dit :

    Coronavirus 1er va continuer ce soir à dire que ce sont des Fake News quant à ses propres déclarations d’impôts. De là à ce qu’il les rende publiques, ça fait 4 ans qu’il le promet…

  4. Sebb dit :

    Trump : « Joe is such a bad manager… « 

  5. ProMap dit :

    « Si je suis réélu, il me fera plaisir de publier mes déclarations d’impôt » (trump)

  6. gamacheg dit :

    Mais ils sont cons ou quoi? Dire qu’ils auraient due s’en tirer pour 750$!

    1. Haïku dit :

      Exactement!

  7. Ceux qui sont assez naïfs pour croire que Bunker Boy va publier ses déclaratiions d’impôt sont probablement les mêmes personnes qui croient au Père Noëll, à la Fée des Dents et au Lapin de Pâques.

    Ce sont les mêmes abruitis qui croient que la Terre est plate, que les USA ne sont jamais allé sur la Lune, que le 9/11 est une « inside job » et que la Station Spatiale n’existe pas. Il s’agirait plutôt d’une maquette filmé devant un écran vert.

    Binvenue dans leur monde imaginaire rempli de complots, de licornes et de calinours.

    1. NStrider dit :

      Je crois comme vous qu’il ne publiera pas ses déclarations d’impôts.
      Je trouve cependant que stratégiquement, la journée même du premier débat, au plan de l’opinion publique et d’occupation de l’espace médiatique ça permet de faire du millage, et de démontrer encore une fois que s’il n’avait rien à cacher le 45 rendrait publique ses déclarations.

      1. Benton Fraser dit :

        Publier ses rapports d’impôts, c’est comme s’il se tattoo « CROOK » dans le front!

        Il plaide le 5ième amendement à fond, il veut pas témoigner contre lui-même en publiant ses rapports d’impôts!!!!

        Ce qui est paradoxalement, c’est que ses fanatiques ne voient par le gros néon clignotant rouge au dessus de sa tête qui affiche « LIAR »!

        Quoique c’est le propre des fanatiques!

    2. Lecume dit :

      Je pense que ces abrutis sont encore à l’écran bleu des années 50-70

    3. jaylowblow dit :

      Est-ce qu’on parle des mêmes personnes qui croient que DT est l’élu qui a pour mission de combattre une organisation pédophile satanique cannibale dirigée par Barack Obama et Hillary Clinton? De bonnes gens saints d’esprit et intelligents sans aucun doute.

  8. Marylap dit :

    À voir le montant payé en impôt, je dirais que les Biden ne semblent pas utiliser de paradis fiscaux. Ce qui ne doit vraiment pas être le cas du fraudeur orange. Au moins Biden va pouvoir dire qu’au moins lui il contribue à payer le salaire des fonctionnaires, les écoles publiques, les routes, etc. Tout ce qui est financé grâce aux impôts quoi.

    1. gl000001 dit :

      Il partage sa richesse … c’est du socialisme 😉

    2. Pierre Latour dit :

      @Marylap « À voir le montant payé en impôt, je dirais que les Biden ne semblent pas utiliser de paradis fiscaux. Ce qui ne doit vraiment pas être le cas du fraudeur orange. »

      L’évitement fiscal n’est pas un crime, l’évasion fiscal, oui. Est-ce que le NYT est allé jusqu’à dire que Trump a fait de l’évasion fiscal?

    3. Benton Fraser dit :

      À moins que Biden est un vrai milliardaire qui s’en cache…. contrairement à Trump qui est un faux milliardaire qui s’en vante!

      1. Haïku dit :

        😉 !!!

  9. Jean Saisrien dit :

    Encore une fois:

    Je pense que Biden devrait accepter de soumettre un échantillon d’urine tel que demandé par Trump mais à la seule condition qu’il puisse pisser sur le rapport d’Impôts de Trump.

  10. Layla dit :

    « Les faux médias, tout comme le moment des élections de 2016, évoquent mes impôts et toutes sortes d’autres bêtises avec des informations obtenues illégalement et uniquement de mauvaises intentions. » N.B traduction de Google Chrome

    Dans cet extrait il ne dit pas que l’information est fausse, il dit que l’article a été fait avec des informations obtenues illégalement donc les chiffres sont vrais de ce que je comprends et ce sont des gens méchants qui les ont fournis.

    1. gl000001 dit :

      Postule-t-il comme TRUMP ou CALIMERO ?!?
      https://i.ytimg.com/vi/foBDSoPn3DU/maxresdefault.jpg

    2. Haïku dit :

      Bingo !!!

  11. Pierre S. dit :

    —————————-

    juste pour augmenter la pression et continuer de faire mal paraitre l’andouille.
    Entéka … en matière de déclarations d’impôts c’est plutôt Donald l’endormis.

  12. Plusieurs doivent penser que Biden devrait profiter d’astuces fiscales permises pour augmenter son revenu. Mais tout est question de vision sur la contribution collective que l’on choisit d’adopter.
    Mais examinons cette situation sous un autre angle en comparant les bilans fiscaux de Trump et Biden si c’était possible. Après tous les calculs des *in* et *out* crédits, déductions, bref tout le tralala comptable pour en arriver à un grand total au final. Nous pourrions être surpris par les résultats. Qui est le plus riches des deux qui est indiqué à la ligne * GRAND TOTAL:________* ?

  13. Madalton dit :

    HS, ça fesse de tous les côtés. The Atlantic qui dévoile que Trump se moque des évangélistes en public. Pas la 1ere fois qu’on entend ça. Biden ne manquera pas de sujets ce soir.:)

    https://www.politicususa.com/2020/09/29/trump-mocks-evangelicals.html

    1. simonolivier dit :

      Et vous pensez que ca va les empêcher de voter pour lui?

    2. Benton Fraser dit :

      Les évangélistes se reconnaissent en lui comme hypocrite!

      Il peut fait et dire plein de cochonneries en privé, au autant qu’il dit le contraire en public!

    3. Lecteur_curieux dit :

      Eux votent pour lui non pas parce qu’ils aiment l’homme mais qu’il défend leur idéologie conservatrice réactionnaire et mélangée avec Dieu. Il serait alors un élu de Dieu.

      Et on peut voir cela aussi dans l’Ancien Testament mais à lire entre les lignes même dans cette histoire biblique grandement inventée les motivations étaient politiques d’abord.

      Juste le Jésus biblique qui serait un homme parfait d’abord religieux au sens d’être en véritable relation avec Dieu.

      Pourtant certains crois que Jésus l’humain était en fait Barabbas et donc un révolutionnaire.

      La religion pure pour être en véritable communion avec Dieu et l’Univers existe très peu ?

      Être contre l’avortement ou contre le mariage gay c’est de la politique et non de la religion. De la politique à l’intérieur des organisations religieuses si vous voulez mais on est bien loin du Royaume des Cieux et de la Vie Éternelle et bien loin des paraboles et des Béatitudes.

  14. Louise dit :

    En publiant ses récentes déclarations d’impôt Biden fait preuve de transparence et en même temps il démontre au peuple américain ce qu’est un comportement normal.

    Il faut qu’un président publie ses rapports d’impôt ? On les publie point final et on passe à autre chose comme faire son travail de président par exemple.
    On est loin des drames à n’en plus finir et des interminables contestations judiciaires pour tout et pour rien.

    Que de temps, d’argent des contribuables et de ressources humaines aussi aux frais des contribuables ont été employées uniquement pour que Trump puisse justifier ses prises de décisions ou ses comportements.

    Les américains doivent être exaspérés du chaos, des mensonges et des justifications erronées
    Pendant que Trump se bat avec tout le monde, les gens continuent de mourir par milliers.
    C’est ça le vrai drame et c’est tellement triste !

    1. ProMap dit :

      Louise – Je crois aussi que la majorité des Américains sont exaspérés. Pour la minorité, ils voient en lui un « fighter », debout contre vens et marées. Mais il se bat avec leur argent (taxes), car lui n’en paie pas d’impôt, enfin ce qu’il paie, on ne peut pas appeler payer son dû en impôt. En plus, ils le paient pour qu’il vienne leur vendre l’idée que lui n’a pas a payer d’impôt. C’est aberrant.

  15. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Avant même d’être président, Biden a rendu public ses déclarations d’inpôts
    c’est ce qu’on appelle un candidat réveillé …. et transparent.

  16. Toile dit :

    Excellence stratégie, ça positionne sur la transparence l’équipe Biden- Harris. Une démarche normale quoi. Excellent timming aussi à quelques heures du débat car si par une surprise totale, les stratèges trumpiens en venaient à la conclusion de publier les déclarations fiscales de la picouille, reste pas grand temps. Mais là je rêve. Ce qui n’est pas un rêve, ce sont les faits mais là encore rien de décisif dans la nation télé-réalité. Toutefois, une pierre à près l’autre pour remettre du normal.
    Faudrait savoir si Biden a osé mettre des frais de coiffure comme montant de dépenses…. hihihi
    Pour de qui est du résultat, de tout évidence plus heureux.

  17. ProMap dit :

    Cet article n’est pas récent par contre il mériterait d’être ramené dans les débats, pas celui de ce soir probablement, peut-être les prochains. Mais je rêve en couleur.

    « Aux Etats-Unis, des milliardaires demandent à être imposés davantage

    Dans une lettre publiée en ligne, le groupe de milliardaire indique vouloir être «imposés plus lourdement». »

    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/aux-etats-unis-des-milliardaires-reclament-un-impot-sur-les-super-riches-20190624

    Le dernier paragraphe faisant référence à quelques éléments de la lettre :

    L’argent récupéré grâce à cet impôt supplémentaire pourrait servir à «aider à faire face à la crise climatique, à améliorer l’économie, à améliorer le système de santé, à créer plus d’égalité dans les opportunités, et à renforcer nos libertés» en ralentissant la croissance des inégalités, assurent-ils.

    trump ne serait évidemment pas preneur… il n’est pas milliardaire.

  18. Racza dit :

    C’est la comparaison des chiffres qui est frappante : 1 million de dollars égale à 250000 $ pour l’un
    450000000$ = 750$ Pour l’autre
    le plus simplet des simplets peut comprendre l’équation

    1. Pierre Lesage dit :

      C,est peut-être parce qu’il y a un « – » devrait apparaître devant le « 450000000$ »

      1. gl000001 dit :

        En roubles et en yen, ça fait combien ?

      2. Igreck dit :

        Une montagne !

      3. Racza dit :

        @Pierre Lesage
        Le « – » c’est vous qui le mettez. Moi je lis ce paragraphe d’un récent billet de Mr Hétu et c’est bien Trump qui met un « + »

        «En 2018, par exemple, M. Trump a annoncé dans sa déclaration publique qu’il avait fait au moins 434,9 millions de dollars. Les données fiscales présentent un portrait très différent de ses résultats finaux : 47,3 millions de dollars en pertes», peut-on lire dans l’article explosif. »

        Donc je persiste
        450000000$ = 750$

    2. Benton Fraser dit :

      Trump dira parce qu’il est plus intelligent.

      Le problème c’est que pour lui, intelligent et crosseur, c’est du pareil au même…

  19. treblig dit :

    Fox News estime que le clan démocrate à eu connaissance des chiffres des impôts du NYtimes avant Trump.

    Ouain, pis?

    On demande à ce que Trump révèle ses impôts payés comme Biden vient de le faire. Ça fait 4 ans au moins que l’on demande ceci. Rien de nouveau dans cette demande.

    1. ProMap dit :

      treblig – Que c’est ça? Il ne connait même les chiffres de ses impôts? Il faut que ce soit le NYT qui l’informe?

      En plein ça, 4 ans. Et Fox News qui s’offusque!?! Ils sont déplorables.

  20. Pierre S. dit :

    —————————

    Ce soir y a un des deux candidats qui va se pointer au débat en rêgle avec le fisc américain.
    Me semble que pour aspirer à devenir président ( ou le demeurer) c’est une exigence assez de base.

    1. ProMap dit :

      Pierre S.- 👍👍👍 Mettons que oui, c’est « basic ».

  21. treblig dit :

    La question la plus meurtrière de Biden devrait être la suivante:

    « who do you owe 420 million dollars to Don »? « .

    1. gl000001 dit :

      Il devrait lui poser la question en russe ou en chinois 😉

      1. Danielle Vallée dit :

        En arabe ????

  22. Kevin dit :

    Les médias conservateurs ne font que spinner la nouvelle comme quoi les démocrates refusent que Biden soit inspecter pour une oreillette électronique avant le débat.

    « La direction de la campagne de Joe Biden a donné son accord il y a quelques jours à une inspection, avant le débat, d’oreillettes électroniques, mais a fait brutalement volte-face aujourd’hui et refuse (désormais) », a accusé le camp Trump.

    Donc, au lieu de parler des impôts de Trump, ils peuvent parler de ça. Est-ce vrai que les démocrates refusent et pourquoi? Ça ne me semble pas être une stratégie payante..

    1. el_kabong dit :

      @kevin

      La réponse sur le fil twitter de notre hôte (ne croyez pas toutes les fables que vous lisez sur les sites de dretteux)…

      1. Kevin dit :

        @ el_kabong

        intéressant merci!

        C’est quand même la nouvelle principale sur la chaîne de nouvelles la plus regardé aux États-Unis (foxnews). C’est évidemment une autre stratégie de distraction et pour tenter d’expliquer pourquoi « Sleepy Joe » ne dormira pas pendant le débat ce soir.

        Je me demande seulement pourquoi ils n’acceptent pas de se faire vérifier pour tuer la nouvelle. J’imagine qu’ils se disent qu’une fois la vérification faite, les médias conservateurs partiront sur autre chose comme le drug test et que c’est donc inutile..

      2. gl000001 dit :

        « la chaîne de nouvelles »
        Fox News ? Vraiment ? Plutôt de l’entertainment politique.

      3. Bartien dit :

        @Kevin

        Même fox niouzes ne se considère pas comme une chaîne de nouvelles…sinon il y aurait bien des affaires (faussetés) qu’ils n’auraient pas le droit de dire !!

    2. Benton Fraser dit :

      Les médias conservateurs ont toujours eu le sens des priorités, c’est-à-dire leurs poches!

      1. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        Je dirais que tous les médias mainstream ont cette priorité, certains plus que d’autres. La couverture du russiagate n’a pas été un exemple de probité de la part des médias à tendance démocrate comme MSNBC.

      2. Benton Fraser dit :

        Il y a encore pire, les médias sous le contrôle d’un dictateur, accessirement d’un Putin!

  23. treblig dit :

    La réaction habituelle de Trump quand il est pris en faute ( emprunté à un blogue américain)

    1. Fake news!
    2. Everybody does it!
    3. It’s not fraud!
    4. So what if it’s fraud?

  24. Igreck dit :

    HS… mais pas tant finalement !
    Plus préoccupantes encore sont les dettes de centaines de millions de dollars qui viennent bientôt à échéance et pour lesquelles Trump ne dispose pas de liquidités. Cette vulnérabilité du président envers ses créanciers représenterait une menace sécuritaire majeure dans l’hypothèse improbable d’un second mandat.
    https://www.journaldemontreal.com/2020/09/29/les-declarations-dimpot-explosives-de-donald-trump

    1. Racza dit :

      @igreck
      Mr Hétu a publié un billet à ce sujet ce jour

      1. Igreck dit :

        Merci

  25. Lecteur_curieux dit :

    Tant mieux s’il publie mais je n’aime pas que l’on semble dire qu’une personne est meilleure qu’une autre car elle paie plus d’impôts ou que son taux d’imposition est plus élevé.

    Le débat devrait être plus sur la Loi qu’on peut trouver trop généreuse ou pas. Sinon ce qui relève de la planification fiscale normale ne devrait pas être reproché.

    Pour Trump bien c’est tout un specimen et à l’éthique douteuse dont on ne peut se fier à pratiquement aucune de ses assertions.

    Alors avoir sa véritable valeur nette est peu probable voir quasi-impossible.

    Les chiffres d’impôts à payer ? Là plus facile mais il les a bien versés? Et pas d’avis de nouvelle cotisation ?

    C’est donc quasiment les documents préparés par le fisc dans un premier temps qu’il serait plus important d’avoir. L’équivalent de nos avis de cotisation ou nouvelle cotisation.

    1. gl000001 dit :

      La meilleure personne dans ce cas-ci, est celle qui dit la vérité. Pas celle qui en paye le plus.

  26. Apocalypse dit :

    HS – mais on parle de Joe Biden encore en (très) bien. Je viens d’écouter cette vidéo de ‘Secular Talk’ où il montre M. Biden en débat contre Paul Ryan (en 2012). De nos jours, M. Biden ne semble pas toujours à 100%, mais dans ce débat contre M. Ryan, il est bon en TITI: j’ai adoré.

    Je vous passe le lien sur la vidéo; à écouter à partir du minutage 1min. 54 sec. jusqu’à 6 min. 42 sec.:

    *https://www.youtube.com/watch?v=A1PX9XCudn8&ab_channel=SecularTalk

    Throwback: When Biden Slapped The Smug Off Paul Ryan’s Face

    Sa réponse sur l’avortement est excellente tout comme le reste de ses interventions.

    Si M. Biden pouvait être aussi bon ce soir, Donald Trump se ferait enterrer 🤣.

  27. AB road dit :

    Sleepy Joe a payé $299 436 en 2019.
    Moé, j’ai seulement payé $750 pour les années 2016-2017 et un Gros Zéro pour les 15 années précédentes.

    C qui l’cave, gnan, gnan, gnan !!! »

    – D. Trump (parodiant Rateau, le grand philosophe Québécois)

    1. Igreck dit :

      Il va prétendre qu’il est donc plus intelligent que Biden pour f****** le gouvernement ! VOUS mes chers électrumps !!! Wake up !

  28. Lecteur_curieux dit :

    Trump lui pourrait devoir payer plus de 100 millions au fisc mais bien évidemment il ne payera jamais du moins pas ce montant…

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tax_returns_of_Donald_Trump

    Les impôts réduits à zéro donc ne devaient probablement pas l’être.

    Donc pas une si bonne planification fiscale mais plus une lutte épique, une saga avec le fisc.

    Ah… Encore un autre potentiel créancier floué par Trump ?

    Jamais capable d’être raisonnable mais voyez comment ses affaires sont organisées et depuis des décennies.

  29. Apocalypse dit :

    HS – un vrai de vrai; un autre vidéo de ‘Secular Talk’ où cette fois, il parle de Amy Coney Barrett; pour ceux et celles qui n’étaient pas convaincu que c’était tout un numéro, ça devrait faire le travail 😢.

    Je vous passe le lien sur la vidéo; à écouter à partir du minutage 44 sec. où on voit un page de texte que le Youtuber nous lit … ouf:

    *https://www.youtube.com/watch?v=w7_pQrJrzQA&ab_channel=SecularTalk

    Amy Coney Barrett Screwed Workers Out Of Overtime Pay

    Comme on dit, la Madame n’est pas l’amie de Monsieur et Madame Tout le Monde 😢. Elle va probablement se retrouver sur la Cour Suprême et nous serions surpris si le peuple américain ne le regrettait pas un de ces jours… sans doute pas si lointain…

    1. marcandreki dit :

      @ Apocalypse, je vous suggère la lecture de l’article suivant sur les positions de la madame: 76% de ses décisions à la cour où elle siège l’ont été en faveur des corporations contre le monde ordinaire. En plein le genre d’amis de Trump.

      J’ai envie de chanter plein de mots chrétiens en ce moment.

      https://www.rawstory.com/2020/09/showing-76-percent-of-amy-coney-barrett-rulings-put-corporate-interests-over-people-analysis-warns-confirmation-would-supercharge-gop-agenda/

  30. loup2 dit :

    Être Biden lorsque le *modérateur* de fu** news me donne la parole pour la première fois je tournerais pour montrer à la caméra
    mon oreille droite et la gauche ensuite.
    «Tu vois donald ? J’en ai pas d’oreillette»

  31. Madalton dit :

    Trump se serait préparé pendant 2 heures seulement. Il aurait aussi demandé à Wallace de ne pas mentionner le nombre de morts de la COVID.

    *https://www.politicususa.com/2020/09/29/report-trump-has-only-done-2-hours-of-prep-for-tonights-debate.html

    *https://www.politicususa.com/2020/09/29/biden-camp-says-trump-asked-chris-wallace-not-to-mention-covid-deaths-at-debate.html

    1. Richard Desrochers dit :

      Deux heures, c’est à peu près le nombre d’heures qu’il a travaillé depuis qu’il est président. Ne pas écouter et ne pas lire ce qu’on lui donne comme conseils ou informations ne compte pas. Et le temps qu’il a sué non plus. Pas plus qu’écouter Fox News et tweeter ou retweeter.

      J’ai pensé qu’un stratégie de préparation pour Biden (et ça peut prendre du temps…) est d’étudier les tweets de DT, et de s’inspirer de certaines répliques assassines qu’on y trouve pour répliquer. Parce que je ne doute pas que tout ce que DT va dire s’y trouve déjà.

      Je dis bien s’inspirer, pas recopier…

  32. Apocalypse dit :

    @marcandreki – 19:01

    Merci pour le lien sur l’article! … oh misère de misère 😢.

    Dire qu’elle se promène avec une bible sous le bras, chercher l’erreur?

    Ou bien, je n’ai pas compris le sens des enseignements du Christ OU c’est elle qui n’a rien compris.

    1. Lecteur_curieux dit :

      En fait beaucoup de religieux et je parle de dirigeants sont en fait plus proches des Pharisiens ou encore de l’Ancien Testament que de Jésus.

      Ah ah et y compris l’Église catholique surtout avant Vatican II mais après aussi quoique pour les années’70 et ’80 il y avait plusieurs religieux cools au Québec.

      Il y en a encore mais vu le déclin je trouve que le conservatisme y est devenu plus grand sauf chez des bibittes rares.

      Et encore même les gentils selon toutes apparences étaient parfois des abuseurs en privé.

  33. Un message d’espoir de la part d’un véritable héros

  34. Layla dit :

    En lien avec le débat un break-down du Lincoln Project avec Anthony Scaramucci à 8:30 une demi heure avant. le débat.

    https://youtu.be/4nG48Pkr39c

  35. chicpourtout dit :

    H.S. Viens de paraître : Trump aurait blanchi 170 millions de $$$$
    Connaissez vous David Packman, ce jeune homme articulé et intelligent qui partage sur Youtube des analyses d’actualités politiques notamment?
    Prenez le temps de l’écouter, son contenu fait plein de sens à quelques heures du débat.
    Vous me direz que ce n’est que pure spéculation de sa part mais bon, ce jeune homme est loin d’être bête…
    https://youtu.be/BGnbDag8Els

  36. Haïku dit :

    RE: Le prochain débat…
    ——
    -« Gagner un débat contre un génie, c’est difficile.
    Gagner un débat contre un idiot, c’est impossible. »(T. Koudou).

    – » Qui veut faire parler de soi, fait débat autour de soi. »(S. Zeller).

    – » Politique;
    Lutte d’intérêts déguisés en débat de grands principes.
    Conduite d’affaires publiques pour un avantage privé. »(A. Bierce).

    – » Même une poule, aussi docile soit-elle,
    quand elle est attachée, se débat. »(Lao She).

    -« Ouff ! »(Haïku). 😉

  37. _cameleon_ dit :

    Si comme moi …
    On devrait pouvoir le débat (live / sans traduction ici)

  38. Apocalypse dit :

    @chicpourtout – 19:49

    ‘Connaissez vous David Packman,…’

    Oui, je connais! Il fait partie de ma longue, longue liste de Youtuber dont je suis ‘subscribed’. Je ne l’écoute pas systématiquement, mais de temps en temps.

    Merci pour l’info! Je vais l’écouter…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :